12
... 2012.... 2008... Notre action à la mairie ROUEN EN VERT

Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan des élu-es EELV de la Mairie de Rouen 2008 - 2012

Citation preview

Page 1: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

... 2012....

2008...

Notre action à la mairieROUEN EN VERT

Page 2: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

2

ZOOM SUR...

Services publics10

Environnement 8

Vivre mieux6

Nos valeurs4

avRil 2011 : Un chOix difficile

Il y a un peu plus d’un an les élus EELV ont été contraints à démissionner de l’exécutif de la ville, essentiellement à cause de la méthode mise en place par le Maire. En effet, cette méthode était contraire à celle que nous défendons, à savoir par-ticipative, co-élaborative et co-productive avec les services de la Ville, les forces vives et les autres élus. Cette démarche nous continuons à la dé-fendre au sein de la majorité municipale et auprès des concitoyens.

Extraits de l’intervention de Jean-Michel Bérégo-voy lors de la démission de l’exécutif des élus du groupe EELV le 1er avril 2011 :« Je crois pouvoir dire au nom de notre groupe, mais également des très nombreux Rouennais qui soutiennent l’écologie politique, que nous avons

été des partenaires loyaux, et fortement impliqués tout en demeurant très exigeants sur la qualité des politiques publiques et des méthodes mises en œuvre. Loin des marchandages, et conscients de la nécessité de se rassembler pour contrer la droite, nous avons ainsi pris la décision de rester dans la majorité municipale tout en exprimant notre volonté unanime de sortir de l’exécutif en rendant nos délé-gations. Rester dans la majorité, c’est continuer à porter le projet que nous avons construit ensemble il y a 3 ans. Sortir de l’exécutif c’est refuser que la co-élaboration entre nos groupes soit insuffisante, c’est être en phase avec notre volonté de faire de la politique autrement sans se laisser dicter nos choix »

SoMMaIRE

Page 3: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

3

Depuis 4 ans notre groupe d’élus d’Europe Ecologie Les Verts au sein de la majorité au Conseil Municipal de Rouen, a assumé ses responsabilités et porté des projets qui transforment notre ville pour les prochaines décennies. Nous avons travaillé pour l’en-semble des Rouennais et ce, quelles que soient leurs convictions, en privilégiant sans cesse l’intérêt général.Du retour en gestion publique des cantines scolaires à la création du Budget Participatif, de la réalisation de 70 nouvelles places en crèche à terme, à l’instauration des ateliers Urbains de Proximité, nous avons su travail-ler à la fois avec les services communaux et les forces vives de notre ville. Ce fut le cas par exemple pour l’aménagement de la rue de la Crosse, la politique du vélo en ville, la transformation tant attendue de la place des Emmurées ou l’agrandissement de la MJC Grieu. Nous avons largement pesé pour éviter la destruction de la médiathèque, pour ren-forcer les transports en commun sur notre ville, avec la ligne N°7 notamment, pour la construction d’une chaufferie à bois sur les plateaux nord et pour réconcilier les Rouen-nais avec la Seine, en réaménageant les quais bas rive gauche. De même, le logement social a été une prio-rité de notre action. Nous avons mené de

Edito

Françoise Lesconnec & Jean-Michel Bérégovoy Co-présidents du groupe d’élus

Stéphane MartotSecrétaire du groupe local de Rouen

nombreux combats aux côtés des locataires des Hauts de Rouen, de la rive Gauche, du Champs de mars ou des foyers de travail-leurs africains, pour la baisse des charges, pour l’extension des réhabilitations et contre l’augmentation des loyers. Nous avons été vigilants à la mise en place d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme favorable à la mixité sociale et à la lutte contre l’étalement urbain.Nous défendons l’amélioration du quotidien, avec notre volonté de faire mettre en place un plan d’urgence pour les écoles, les crèches et les équipements sportifs de proximité.Beaucoup reste à faire, surtout en cette période de crise sociale, démocratique et environnementale. Nous devrons continuer à mettre en place une méthode participative et respectueuse de chacun ; des habitants bien sûr mais aussi des salariés de notre com-mune qui sont en première ligne pour assurer les missions de service public.Pendant tout ce mandat, nous avons été et serons au service de nos concitoyens dans le respect de chacun et selon nos valeurs et nos convictions.C’est le sens du projet des écologistes en phase avec les réalités du quotidien et réso-lument tourné vers l’avenir et les générations futures.

Page 4: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

4

Qu’est-ce que la Démocratie participative ?C’est associer les habitants aux décisions. Cela a été au cœur de mon action avec la mise en place des ateliers urbains de proxi-mité, notamment sur l’agrandissement de la MJC Grieu, la requalification de la place des Emmurées et le renforcement des intercom-missions en particulier celles sur les déplace-ments doux, le petit patrimoine et la commu-nication des conseils de quartier.

Votre action a t-elle été au delà de la dé-mocratie participative ?oui j’ai mené en siègeant à Rouen Habitat et comme adjoint, de nombreux combats en fa-veur des Rouennais, notamment sur le loge-ment social et sur le poids des charges dans les loyers des habitants des Hauts de Rouen. La baisse de plus de 17% des charges de chauffage et la mise en place d’une chauf-ferie à bois sur les plateaux nord représente une avancée sociale et environnementale im-portante. Je serai vigilant au choix du mode de gestion du réseau urbain de chaleur.

Vous dotez la Ville d’un Budget Participa-tif, comment ça fonctionne ?Ce budget, piloté par les conseillers de quar-tiers, en relation avec les services de la Ville permet d’élaborer des projets d’aménage-ments urbains de proximité tels que le chemin de randonnée de musiciens à la Grand’Mare.

TROiS qUeSTiOnS à...Jean-Michel BEREgOVOyConseiller municipalEx-Adjoint à la démocatie participative

Extrait Paris-Normandie du 18 Jan. 2012

aU CœUR DE NoS VaLEURSDéfendre l’humanité et respecter les droits individuels

L’Atelier Urbain de Proximité (AUP) de la place des Emmurées

Sous le pilotage de Jean-Michel Béré-govoy, nous avons mis en place un aUP rassemblant les représentants des conseils de quartier, des commerçants du marché, des institutions et des en-treprises du secteur afin d’établir un cahier des charges pour la reconstruc-tion de cette place, prenant en compte les attentes de chacun ainsi que les contraintes. Pendant 3 mois, nous avons co-construit le projet. Cette mé-thodologie a fonctionné car elle a per-mis de prendre ensemble des décisions importantes comme la suppression d’un parking de 300 places considéré comme une verrue urbaine. Cette nou-velle place avec sa halle permettra de mettre en valeur le patrimoine et d’ani-mer ce 2ème centre ville de Rouen.

Pierre BouchonConseiller de quartier

ZOOM SUR...

Projet MJC Grieu issu d’un Atelier Urbain de Proximité

Page 5: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

5

Ignorant encore les conséquences sur la santé humaine des ondes émises par les antennes-relais, le déploiement des réseaux doit donc concilier qualité, performance et principe de précaution. Le groupe EELV a obtenu la suspension de l’implantation de nouvelles antennes relais le temps d’élaborer une nouvelle charte avec les opérateurs. Cette charte comprend ; la non implantation d’antennes à moins de 100 mètres de lieux « sensibles » (écoles, hôpi-taux, etc.), des contrôles inopinés des émis-sions, la résolution des « points atypiques » (taux d’émission supérieurs aux recomman-dations), l’obligation de concertation avec les riverains préalablement à l’implantation de nouvelles antennes etc. Néanmoins cela n’est pas suffisant, et nous défendons la limi-tation du taux d’émission à 0,6 V/m (recom-mandation soutenue par le Conseil de l’Eu-rope), ainsi qu’une politique d’agglomération cohérente sur ce sujet.

Un dispositif de 17 caméras de vidéosur-veillance urbaine a été implanté par la précé-dente municipalité. Ce dispositif onéreux ne se montre pas à la hauteur des attentes des citoyens en matière de sécurité. Le Groupe EELV a obtenu le gel du développement de ce

PRéSERVER LA SANTé

éVALUER LA ViDéOSURVEiLLANcE

Déployer les «antennes-relais» en appliquant le principe de précaution

Respecter les libertés individuelles

charte des marchés propres

Suite à la décision de la Ville d’arrêter les mar-chés de l’après-midi, et la protestation qui s’en est suivie, nous avons rencontré les commer-çants. Nous les avons entendu et nous avons porté leurs revendications auprès du Maire. Cela a abouti à un compromis : maintenir les marchés l’après-midi en échange d’une charte où ils s’engagent à maintenir les lieux propres. Forte de cette charte « Marchés propres », la ville renforce aujourd’hui sa politique en faveur des marchés notamment celui des Emmurées.

Marie SAVOyEConseillère Municipale ex-déléguée à l’éducation, à l’environnement et à la citoyenneté

dispositif et la création d’un Comité d’éthique et d’évaluation de la vidéosurveillance. Fin 2012, les résultats de l’évaluation du ré-seau de caméra rouennais permettront de décider de l’avenir de la vidéosurveillance. a savoir : la charte de la vidéosurveillance prévoit les conditions d’accessibilité des images aux citoyens, et la mise en ligne de la carte des caméras sur www.rouen.fr.

Jocelyne LEVAUFREConseillère Municipale

Projet place des Emmurées

Page 6: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

6

La ligne 7 est La desserte Nord-Sud de Rouen. Elle relie le plus directement possible les deux pôles de l’agglomération rouennaise, en traversant le centre-ville. Son itinéraire de 14 km se parcourt actuellement en 2h quand le bus est pris dans les embouteillages. Aux côtés des associations, nous portons de-puis des années la nécessité que cet axe soit amélioré. Ainsi dès fin 2012, le nombre de bus sera doublé et le temps de parcours divisé par deux grâce aux voies réservés aux bus, taxis et vélos, qui sont en cours de réa-lisation, aux endroits où la circulation est dif-ficile, comme la rue de la République ou la rue Lafayette.

Après avoir obtenu l’interdiction de circulation des camions sur les quais hauts, le groupe EELV milite pour la disparition totale de leur transit en centre-ville. Dans le cadre du projet de réaménagement des quais bas rive gauche, qui vise à rendre cet espace aux habitants, le trafic des poids lourds ne peut plus, selon nous, continuer. La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur reconnu par l’oMS : selon l’Inserm, dans notre agglomération 30% des can-cers du poumon sont dus aux particules fines, émises essentiellement par les moteurs diesel.

Rendre aux habitants les quais bas de la rive gaucheQUALiTé DE L’AiR

cyrille MOREAUConseiller municipal

TRANSPORTS EN cOMMUNTraverser l’agglomération deux fois plus vite sur la ligne 7

Nouvel aménagement de la Place de l’Hôtel de Ville à Rouen

VIVRE RoUEN DEMaINMieux se déplacer, mieux respirer

Page 7: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

7

La politique de stationnement est un levier important dans l’incita-tion à l’utilisation des transports en commun. Afin de maîtriser pleinement cet outil, notre groupe défend la reprise en régie des parkings souterrains. ainsi, les parkings de la Haute Vieille Tour et du Vieux Marché sont redeve-nus publics. Par ailleurs, afin de mettre en place une politique de stationnement cohérente permet-tant le développement des trans-ports en commun et la satisfaction de tous les usagers, une étude a

Dans le cadre du débat sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), nous défendons la fiabilité de la ligne plutôt que la rapidité, afin que le service ne coûte pas plus cher aux

STATiONNER à ROUEN

UNE gARE FERROViAiRE RiVE gAUchE ?

inciter à la multimodalité en créant des parkings relais gratuits

Pierre LOUVARDConseiller municipal

voyageurs. Plutôt que de créer une nou-velle ligne de bout en bout, nous propo-sons de créer une voie nouvelle unique-ment sur la portion Paris/Mantes. Nous soutenons également le projet de nouvelle gare rive gauche. Ce scénario raisonnable et plus économique permettrait de consacrer plus de budget à l’amélioration de l’existant et des dessertes locales.

été réalisée avec la CREa : 2500 places de stationnement gratuites en parking relais (P+R) vont être créées aux portes de Rouen. Les usagers auront accès aux lignes de transports permettant un accès direct au cœur de la ville. Les trafics routiers en centre-ville seront réduits d’autant. Notre objectif : créer de 4000 à 6000 places P+R supplémen-taires pour offrir une alternative crédible aux personnes se ren-dant au cœur de ville pour leurs loisirs ou leur vie professionnelle.

Se rendre à l’école en Pédibus

Porté par notre groupe, 9 écoles de Rouen pour 13 lignes proposent aujourd’hui le dispositif Pédibus. a tour de rôle, des parents volontaires accompagnent à pieds leurs enfants et ceux de leurs voisins à l’école. Cela permet de réduire le nombre de voitures aux abords des écoles et de faire découvrir aux enfants les vertus de la marche.

Page 8: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

8

Quel bilan du fonctionnement municipal tirez-vous ? J’avoue que j’ai été très surpris de la violence et du clanisme en politique. Le retrait de mes délégations, malgré le soutien de mon groupe, le démontre. Le chantier démocra-tique est énorme, nous devons redonner l’en-vie de l’action collective à nos concitoyens. Pour ma part je crois avoir montré une autre démarche sincère, volontaire et participative.

Dans ce contexte, quelle a été votre action ? Elle s’est basée sur deux axes complémen-taires ; le 1er, la sensibilisation et l’informa-tion en co-élaboration avec les associations et les conseillers de quartier. Le second, mais le plus important, a été de faire aboutir les projets diminuant les émissions de gaz à effet de serre : les cantines aux produits bio et de proximité, les camions – pour la 1ere fois en dehors du centre-ville – la zone de rencontre rue des Bons Enfants, et la réalisation du car-refour de la Crosse.

Quelles sont les perspectives d’avenir po-litique alors ?J’ai décidé dès 2008 que ce serait mon dernier mandat. Je sais que notre territoire souffre d’injustices, de dysfonctionnements et du manque de vision des politiques tra-ditionnelles. La seule réponse est que nos concitoyens continuent à se mobiliser pour ne pas laisser seuls les partis traditionnels et les lobbies porter leurs projets.

TROiS qUeSTiOnS à...GUillaUMe GRiMaConseiller municipalEx-Adjoint à la voirie, envi-ronnement et espaces verts

LES cANTiNES EN REgiE ET EN BiO

En 2011, le contrat avec la société qui gérait les cantines de la ville s’est achevé. Notre mobilisation aux côtés d’associatifs a permis d’obtenir que la mairie reprenne la gestion des cantines. La Ville a pour objectifs d’améliorer la qualité du contenu des assiettes, de fa-voriser l’agriculture locale, biologique, les filières courtes, la saisonnalité, la sensibilisation des enfants au goût et à la protection de l’environnement et la réduction des intermédiaires, en asso-ciant tous les acteurs concernés. Cette reprise en régie s’est traduite par une baisse du prix du repas pour la moitié des familles concernées.

Benoît Leclerc Militant associatif

ZOOM SUR...

ENVIRoNNEMENT Un bien commun à partager et protéger

Page 9: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

9

Depuis 2008, au plan national, existe le « code de la rue » qui a clarifié la réglemen-tation et la signalisation des espaces apai-sés (aires piétonnes, zones 30 et zones de rencontre) pour accroître la sécurité et le partage de l’espace public des usagers les plus fragiles (piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite). Mais hélas, ces disposi-tions légalisées par des décrets sont trop mal connues, en particulier à Rouen où elles ne sont pas appliquées. certaines villes ont décidé de nommer un « Monsieur piétons », pour que les recommandations soient prises en compte afin de pacifier l’espace public, d’assurer une qualité de vie en ville, la convivialité et la courtoisie. Cela manque cruellement à Rouen, c’est donc une priorité pour l’avenir.

SE DéPLAcER AUTREMENTDévelopper les transports doux

Jean-Paul cAMBERLiNConseiller municipal

POLiTiQUE DE L’EAU

gestion publique et protection de la ressource

aux côtés du Collectif pour une Eau Pu-blique, les élus EELV, se sont fortement investis pour que la régie publique des eaux de Rouen soit étendue au périmètre de la CREA, au fur et à mesure de la fin des contrats de délégation de service public. Nous avons gagné l’extension de la ré-gie pour la banlieue sud de Rouen, soit 150.000 habitants supplémentaires. Seule la gestion publique de la distribution et de l’assainissement de l’eau permet de mettre en place une politique sociale et écologique de l’eau ; juste prix de l’eau, tarifs sociaux, protection des points de captages par l’installation d’agriculteurs bio, réduction des pollutions à la source etc.

Organiser une « Fête de la Seine »

Les écologistes ont toujours vu la Seine comme un vecteur de développement et de rayonnement pour Rouen. Ils se sont pour cela toujours opposés aux 24h motonautiques. Les écosystèmes des milieux fluviaux, aussi riches que sensibles, mériteraient d’être célé-brés dans le cadre d’une « Fête de la Seine » qui valoriserait ce fleuve et comporterait, pourquoi pas, une course nautique d’engins écologiques. L’Île Lacroix qui devra être réa-ménagée, pourrait être le coeur de cette fête.

Page 10: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

10

Pourquoi défendre le service public au-jourd’hui ?Pour nous, la logique du rendement et du profit n’est pas celle d’un service public de qualité. Les Services Sociaux d’Intérêt Gé-néral doivent donc être épargnés des prin-cipes de la libre concurrence prévus pour les Etats membres par la directive européenne Mac Creevy (version modifiée de la directive Bolkestein) d’autant plus en cette période de crise, et rester accessibles à tous les ci-toyens.

Quelle est l’approche « verte » sur la poli-tique de la jeunesse ?Nous pensons la place de la jeunesse dans sa dimension citoyenne ; j’ai maintenu la di-versité des modes d’accueil et adapté l’offre aux besoins des enfants et des familles. Di-versité des structures, mais autour d’objec-tifs éducatifs communs, que sont l’autono-mie, la citoyenneté, l’ouverture culturelle et artistique, le soutien à la parentalité et à la co-éducation. J’ai également renforcé le tra-vail en réseau avec le secteur associatif de la petite enfance et des accueils de loisirs.

Quel est votre bilan de la Petite Enfance ?a l’horizon 2015, deux nouvelles structures d’accueil de la petite enfance verront le jour (Hauts de Rouen et rive gauche) soit 70 nou-velles places de crèche. Ces deux structures ont été réfléchies avec l’ensemble des per-sonnels qui y travailleront et dans un souci de respect de l’environnement.

TROiS qUeSTiOnS à...fRançOiSe

leScOnnecConseillère municipaleEx-Adjointe à la petite enfance

BiBLiOThÈQUESMaintenir et développer un réseau de proximité

La Bibliothèque Simone de Beauvoir qui a ouvert ses portes fin 2010 renforce l’at-tractivité du Quartier Grammont. Notre groupe a obtenu sa non destruction - évoquée à un moment au sein de l’exé-cutif - afin qu’elle trouve sa place au sein du réseau de bibliothèques existant. En 2012, le Groupe EELV poursuit son ac-tion en faveur de ce quartier en agissant sur sa desserte en transports en com-mun et sur l’attractivité du centre social.

Jean-Pierre LANcRyMilitant

SERVICES aUX HaBITaNTS Protéger les services publics d’intérêt général

Page 11: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

11

ZOOM SUR...La question des charges et de l’Energie

L’habitat est devenu un facteur de précarisation avec la hausse incontrôlée des loyers et du coût de l’énergie. Elus locaux, nous pouvons agir pour faire baisser les charges. Par exemple, avec les habitants nous nous sommes mobilisés pour obtenir une baisse de 17,5% des charges sur la chaufferie des Hauts de Rouen en renégociant avec l’exploitant. Egalement, nous défendons le choix d’une chaufferie à bois sur les Plateaux et la consti-tution un grand service public de l’énergie à l’échelle de notre Agglomération, afin de réduire encore les coûts et les gaz à effet de serre. Par ailleurs, la rénovation thermique des bâtiments municipaux, actuellement très « énergivores », permettrait de faire baisser dans le temps les charges qui pèsent sur la Ville. Rien qu’en 2011, celles-ci ont augmenté d’1 million.

aujourd’hui ce sont près de 3.6 millions de personnes qui sont mal ou pas logées. EELV se mobilise depuis longtemps aux côtés des locataires pour améliorer et rénover le parc locatif, faire baisser les charges, et lutter contre les augmentations de loyer. Nous sommes également intervenus pour que les locataires des Lods en cours de des-truction, obtiennent de meilleures garanties de relogement du bailleur, et pour la création d’un atelier Urbain de Proximité sur tout le quartier de la Grand’Mare.Nous avons également participé à la modi-fication du Plan Local d’Urbanisme. Celui-ci prévoit désormais pour toute opération de construction immobilière supérieure à 20 logements : l’obligation d’intégrer 25 % de logements sociaux, l’aménagement de par-kings à vélos, la réduction du nombre de

LOgEMENTSoutenir le logement à Rouen

Florence cORDONNiER ROSéEConseillère Municipale

places de parking et une diversité de taille de logement. De la même façon, nous nous sommes engagés aux côtés des profession-nels du social pour dénoncer la réduction de l’hébergement d’urgence.

Catherine Goode, Jean-Michel Bérégovoy et Cécile Duflot s’associant à la lutte contre les augmentations de charges sur les hauts de Rouen

Régularisation des charges

après la baisse rétroactive de

17,5%

Page 12: Elus eelv mairie de rouen 4 ans d'action

DERNiÈRE MiNUTE

POUR NOUS cONTAcTERgroupe des élus Europe Ecologie Les Verts Mairie de RouenHotel de Ville - Place du Général de Gaulle76037 Rouen

02 35 08 69 43 [email protected]

facebook.com/Groupe.elus.EELV.apparentes.Rouen

twitter.com/gevarouen

http://gevarouen.wordpress.com

AVEc VOUS SUR...

Vu le contexte financier de la Ville, notre majorité a dû redéfinir ses priorités. Dans ce cadre, notre groupe a défendu l’abandon de gros projets, tel la maison de l’étudiant, pour redéployer l’argent pour un plan d’urgence pour les écoles et des crèches. En effet, pour nous, la priorité est la rénovation thermique de ces bâtiments qui permettrait d’améliorer le quotidien des enfants et des personnels, ainsi que de diminuer les charges d’énergies que cela représente pour la Ville. En effet

celles-ci ont augmenté de plus d’un million en un an. Mais l’effort doit aussi porter sur le quotidien des écoles et des crèches, avec une augmentation de leur moyen de fonc-tionnement. Dans le cadre du conseil des Sports, Jean-Michel Bérégovoy a également défendu que ce plan d’urgence soit étendu aux gymnases, afin de favoriser la pratique du sport de proximité, vecteur de mixité et d’intégration. Mais aussi pour garantir le développement du sport scolaire et de loisir, qui constitue un outil de santé publique indispensable. En effet, offrir des infrastructures de bonne qualité aux rouennais pratiquant une acti-vité sportive nous paraît plus importante que de favoriser le sport professionnel et la construction d’un stade qui – financé avec l’argent public – portera ironiquement le nom d’un grand groupe de l’industrie du sucre.

Un plan d’urgence pour les services publics de proximité - Ecoles, crèches & gymnases

Ne pas jeter sur la voie publique - Imprimé sur papier recyclé

SUiVEz NOTRE AcTUALiTé

Crédits PhotoEELV Mairie de RouenEELV Haute NormandieMairie de Rouen / CREaDessin - Ron Van Pel

Directeur de publication Jean-Michel Bérégovoy