2
écologistes, citoyens et solidaires Écologistes, citoyens et solidaires candidature soutenue par Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 Canton de Pézenas : Abeilhan, Alignan-du-Vent, Castelnau-de-Guers, Caux, Coulobres, Florensac, Montblanc, Nézignan l’Évêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Puissalicon, Saint-Thibéry, Tourbes, Valros. www.facebook.com/BleinBouchard « Architecte spécialisée en conception bioclima- tique, je suis impliquée dans la vie culturelle et associative locale. De par mon métier, je suis très sensible aux questions qui relèvent de l’urbanisme et du logement. Conserver les activités et services de proximité, limiter l’étalement urbain qui entraine l’isolement des personnes et multiplie les déplacements, travailler sur les mobilités pour tous (déplacements doux, transports en commun) sont des nécessités, aussi bien pour les familles que pour les jeunes ou les personnes âgées. » « Porte-parole régional EELV et militant associatif, je suis chef de projet dans une agence de communication spécialiste des domaines du vin et de l’œnotourisme. En m’engageant dans cette élection, je souhaite montrer qu’on peut développer économique- ment un territoire sans lui faire perdre son identité, gâcher ses paysages et détruire le lien social. Dans notre canton, cela signifie qu’il faut soutenir les filières agricoles et viticoles, mais aussi préserver le cadre de vie de nos villes et villages que menace l’appauvris- sement de leurs cœurs historiques. » « Travailleur social, je coordonne le maintien au domicile de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les situations que je rencontre montrent qu’il est indispensable de soutenir les solidarités de proximité. Fille d’agricultrice bio, je sais aussi que notre département a un potentiel agricole extraordinaire, à condition de soutenir les circuits courts, d’informer les consommateurs et de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs. » « Militant EELV, je suis étudiant en sciences politiques à Toulouse depuis 2012. J’ai grandi à Pézenas et fréquenté l’école Jules-Vallès, le collège Jean-Bène et le lycée Jean-Moulin. Occitaniste et investi dans le monde associatif, je suis attaché au patrimoine naturel et aux traditions de notre territoire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’investir avec Marion, Mathieu et Claire pour défendre une nouvelle vision de la politique au service du département et de ses habitants. » Marion BLEIN 29 ans, titulaire Mathieu BOUCHARD 34 ans, titulaire Claire SAINT-JEAN 25 ans, remplaçante Léo BOUSQUET 20 ans, remplaçant

PEZENAS - Marion BLEIN Mathieu BOUCHATD EELV

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PEZENAS - Marion BLEIN Mathieu BOUCHATD EELV

Citation preview

Page 1: PEZENAS - Marion BLEIN Mathieu BOUCHATD EELV

écologistes, citoyens et solidairesÉcologistes, citoyens et solidairescandidature soutenue par

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015Canton de Pézenas : Abeilhan, Alignan-du-Vent, Castelnau-de-Guers, Caux, Coulobres, Florensac, Montblanc, Nézignan l’Évêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Puissalicon, Saint-Thibéry, Tourbes, Valros.

www.facebook.com/BleinBouchard

« Architecte spécialisée en conception bioclima-tique, je suis impliquée dans la vie culturelle et associative locale. De par mon métier, je suis très sensible aux questions qui relèvent de l’urbanisme et du logement. Conserver les activités et services de proximité, limiter l’étalement urbain qui entraine l’isolement des personnes et multiplie les déplacements, travailler sur les mobilités pour tous (déplacements doux, transports en commun) sont des nécessités, aussi bien pour les familles que pour les jeunes ou les personnes âgées. »

« Porte-parole régional EELV et militant associatif, je suis chef de projet dans une agence de communication spécialiste des domaines du vin et de l’œnotourisme. En m’engageant dans cette élection, je souhaite montrer qu’on peut développer économique-ment un territoire sans lui faire perdre son identité, gâcher ses paysages et détruire le lien social. Dans notre canton, cela signifie qu’il faut soutenir les filières agricoles et viticoles, mais aussi préserver le cadre de vie de nos villes et villages que menace l’appauvris-sement de leurs cœurs historiques. »

« Travailleur social, je coordonne le maintien au domicile de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les situations que je rencontre montrent qu’il est indispensable de soutenir les solidarités de proximité. Fille d’agricultrice bio, je sais aussi que notre département a un potentiel agricole extraordinaire, à condition de soutenir les circuits courts, d’informer les consommateurs et de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs. »

« Militant EELV, je suis étudiant en sciences politiques à Toulouse depuis 2012. J’ai grandi à Pézenas et fréquenté l’école Jules-Vallès, le collège Jean-Bène et le lycée Jean-Moulin. Occitaniste et investi dans le monde associatif, je suis attaché au patrimoine naturel et aux traditions de notre territoire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’investir avec Marion, Mathieu et Claire pour défendre une nouvelle vision de la politique au service du département et de ses habitants. »

MarionBLEIN29 ans, titulaire

Mathieu BOUCHARD

34 ans, titulaire

Claire SAINT-JEAN

25 ans, remplaçante

Léo BOUSQUET

20 ans, remplaçant

Page 2: PEZENAS - Marion BLEIN Mathieu BOUCHATD EELV

Ils nous soutiennentBruna Alranq (Pézenas), Marine Chaix (Saint-Thibéry), Margot Gil (Pézenas), Maureen Johnson (Castelnau-de-Guers), Marinette Marcos (Tourbes), Marie Mourlhou (Pézenas), Jean-Marc Panis (Pomerols), Sophie Poignant (Saint-Thibéry), Gilles Sainati (Pézenas), Erkan Silice (Florensac)…

SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALE

COLLègES

AMÉNAgEMENT DU TERRITOIRE

TRANSpORTVu

, les

can

dida

ts •

Ne

pas

jete

r sur

le v

oie

publ

ique

Remettre l’humain au cœur de la politique socialeSoutenir les Agences départementales de la solidarité dans leurs missions auprès des plus fragiles.

Des logements sociaux qui s’intégrent à la villePlus de logements sociaux, en favorisant des réhabilitations économes en énergie dans les centres-villes.

Améliorer le quotidien de nos aînésPrivilégier le maintien à domicile par des logements adaptés et des services de proximité. Promouvoir les structures d’accueil à taille humaine.

Une commande publique solidaireGénéraliser les clauses d’insertion sociale et environnementale dans la commande publique pour soutenir l’économie locale.

Des éco-collègesFaire des collèges des acteurs de la transition écologique via un Plan d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires et des cantines en circuit court.

Des lieux de vieFavoriser l’accès des élèves à la culture et ouvrir les collèges en dehors des temps scolaires pour promouvoir les projets portés par des jeunes.

Des terres agricoles préservéesDire « non » aux gaz de schiste et aux projets de type Bonneterre. Encourager l’installation de jeunes agriculteurs pour accroître la place des productions locales dans nos assiettes et nos cantines.

Une agence de la transition écologiqueInformer et accompagner les particuliers et les collectivités sur l’agriculture, la biodiversité, l’énergie, les déchets, l’éco-construction et l’urbanisme.

Un tourisme durable de qualité Encourager un tourisme à l’année en lien avec nos traditions gourmandes et notre patrimoine culturel, naturel et viticole.

Inondations : on sécurise

Doter le Syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault de la compétence travaux pour mieux répondre aux risques d’inondations.

Oui aux mobilités doucesCréer des liaisons pédestres et cyclables inter-cités qui relieront aussi le canton aux plages du littoral et permettront de découvrir le vignoble et l’arrière-pays.

Des routes plus sûresSécuriser les sections dangereuses du réseau routier départemental, développer les bitumes écologiques et bâtir de nouveaux écoducs.

Des transports en commun efficacesDévelopper de nouvelles aires de covoiturage, améliorer le service départemental de transport par car, lancer le chantier de la réouverture des lignes de chemin de fer Vias-Pézenas et Montpellier-Pézenas.