18
Le Quotidien Lundi 6 septembre 2021 - N°6379 - Prix : Algérie 30 DA — https://www.lexpression.dz — issn 1112-3397 — Directeur Fondateur : Ahmed Fattani EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES ET GROGNE SYNDICALE Lire en page 24 LES CORPS DE 4 ENFANTS REPÊCHÉS BISKRA ET MÉDÉA L’ÉCOLE FACE À SES VIEUX DÉMONS DES RESCAPÉS RACONTENT L’ENFER DE LA TROISIÈME VAGUE ACCUEIL HUMILIANT DES MÉDAILLÉS AUX JEUX P ARAL YMPIQUES Des têtes tombent Lire en page 3 l’article de Saïd Boucetta SPECT ACULAIRE COUP D’ÉT A T EN GUINÉE LE PRÉSIDENT DÉTENU PAR LES PUTSCHISTES Lire en page 16 Les forces islamo-conservatrices ont fait de l’école un combat d’arrière-garde pour barrer la route à toute pensée critique… Lire en page 4 l’article de Walid Aï Saïd Lire en page 2 l’article de Hocine Neffah RENTRÉE SCOLAIRE

EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

Le Quotidien

Lundi 6 septembre 2021 - N°6379 - Prix : Algérie 30 DA — https://www.lexpression.dz — issn 1112-3397 — Directeur Fondateur : Ahmed Fattani

EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUESET GROGNE SYNDICALE

Lire en page 24

LES CORPSDE 4 ENFANTS

REPÊCHÉS

BISKRA ET MÉDÉA

L’ÉCOLE FACE À SES VIEUX

DÉMONSDES RESCAPÉS RACONTENT

L’ENFER DE LATROISIÈME VAGUE

ACCUEIL HUMILIANT DES MÉDAILLÉSAUX JEUX PARALYMPIQUES

Des têtes tombentLire en page 3 l’article de Saïd Boucetta

SPECTACULAIRE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE

LE PRÉSIDENT DÉTENUPAR LES PUTSCHISTES

Lire en page 16

Les forces islamo-conservatrices ont fait de l’école un combatd’arrière-garde pour barrer la route à toute pensée critique…

Lire en page 4 l’article de Walid Aï Saïd

Lire en page 2 l’article de Hocine NeffahREN

TRÉE

SC

OLA

IRE

Page 2: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021L’actualité2

EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES ET GROGNE SYNDICALE

LL’’ééccoollee ffaaccee àà sseess vviieeuuxx ddéémmoonnss LLEESS FFOORRCCEESS islamo-conservatrices ont fait de l’école un combat d’arrière-garde pour barrer la route à toutepensée critique…

LL ’école est le sentier quiconstitue l’enjeu centraldes forces politiques qui,

au niveau de l’opposition qui,au niveau du pouvoir.

C’est l’instrument idéolo-gique par excellence des forcesqui sont animées par l’idéologiede domination et de structura-tion de la société dans un mouleet un cadre qui s’arriment à ladémarche totalitaire et censi-taire en matière d’instrumenta-lisation de l’espace consacré àla dispense et la propagation dusavoir.

Bientôt la rentrée scolairesera entérinée et consommée,mais avec cette rentrée on auracomme à l’accoutumée à subirles fatras d’une polémique àrépétition sur fond de récupéra-tion idéologique et partisaned’un lieu censé être le sanc-tuaire de la citoyenneté et ducontrat social.

La prochaine rentrée sco-laire sera particulière, cetteannée, c’est pour la premièrefois qu’une commission au seinde la chambre basse duParlement. Il s’agit d’une com-mission de l’Education natio-nale qui est tenue par leMouvement de la société pourla paix (MSP).

Cette nouvelle donne suscitedes interrogations de la part

des observateurs et experts dela question pédagogique et sespréalables inhérents aux enjeuxde l’école à l’aune des muta-tions que connaît le monde enla matière. L’école algérienne aété l’objet tout le temps d’ambi-valences et de tiraillementspolitiques et idéologiques. C’estcette « caractéristique » qui ajalonné l’école et l’Educationnationale depuis l’indépen-dance du pays. C’est unemanière d’asseoir une légiti-mité et même une allégeancefactice et pernicieuse pour lesbesoins de la cooptation et lemaintien dans le pouvoir ou

d’accéder à ce pouvoir. Cetteconception machiavélique a faitde l’école algérienne un terreau« fertile » pour produire desmutants et des endoctrinés quiserviront plus des batailles poli-ticiennes au détriment de lavocation essentielle et de basede l’école, à savoir l’apprentis-sage et l’enseignement desvaleurs républicaines et laconsécration des vertus de lacitoyenneté au-delà de l’instru-mentalisation idéologique etdoctrinale. Les forces islamo-conservatrices ont fait de l’é-cole un combat d’arrière-gardepour barrer la route à toute

pensée critique, moderne et audiapason des changements etdes mutations en cours queconnaît le monde.

Les islamistes ont toujoursbataillé pour s’emparer de l’é-cole, cette frénésie d’accapare-ment de l’école s’explique parl’idée de faire de cet espace unterreau idoine dans la perspec-tive de faire des élèves un projetde mutants qui serviront la« cause » islamiste via un pro-gramme de bourrage de crâneet les préparer dans desbatailles visant le pouvoir dansle but de changer la société etles institutions de l’Etat en les

substituant d’un modèle moye-nâgeux et théocratique, à savoirl’Etat islamique.

L’école est conçue pour lesislamistes comme prolonge-ment de leur conception obscu-rantiste qui fait prévaloir lesarchaïsmes de la pensée reli-gieuse en sabordant toute ten-tative visant l’arrimage de l’é-cole à un socle permettant laconcrétisation de la mission quiéchoit à cette dernière, à savoirla dispense des connaissanceset la consécration de l’esprit cri-tique qui incite à la découverteet à l’ouverture sur l’universel.

L’école doit être libérée decette ambivalence qui veut queson rôle et sa mission doiventêtre tributaires des antagonis-mes et des dichotomies sur fondde lutte farouche pour la main-mise et la domination idéolo-gique et doctrinale.

La rentrée scolaire pro-chaine doit rompre avec cettedémarche clivante qui veut quel’école assure la tâche de chevalde Troie pour le compte d’unenébuleuse qui veut imprégnerl’école de son contenu rétro-grade et anachronique.

L’école doit retrouver sonespace, un espace de rayonne-ment scientifique et civilisa-tionnel. L’école a besoin deretrouver son rôle, celui de lacitoyenneté et de l’allégeanceaux valeurs de la République.

HH..NN..

� HHOOCCIINNEE NNEEFFFFAAHH

LL a situation n’est pas de tout repos àKaboul, depuis le départ desAméricains. Le monde retient son

souffle parce que – exception faite de Doha-personne ne connaît les appétits du gouver-nement qui sera bientôt annoncé. Mais leton est donné ; ce sera un régime islamistedans le sens plein du terme, le second dansle monde après l’Iran.

Même si Alger garde de bonnes relationsavec les Ayatollahs de Téhéran, on ne saitquelle serait la nature de celles qu’elleenvisagerait avec les talibans de Kaboul,quand on garde à l’esprit le rôle qu’avaientjoué ceux qui revenaient de Peshawar pour

donner vie au GIA. Il faudrait peut-êtrerappeler que les principaux chefs dugroupe sanguinaire qui avait ébranlé lepays pendant de longues années avaienttous fait école à Peshawar. Les Layada, MohLeveilly, Kari Said et tous les autres quiavaient mis le pays à feu et à sang sontrevenus de là-bas.

S’agit-il d’une vieille histoire ou les cho-ses risquent de se reproduire ? Dans tousles cas de figure, Alger reste sur ses gardes.Car rien n’est à négliger quand on sait quenos malheurs peuvent venir de n’importequelle sphère du globe lorsque notre jeu-nesse perdrait ses repères et se mettrait àcourir derrière des mirages. Ce qui s’estproduit au début des années 80 n’est pas

une vue de l’esprit, mais elle est l’imagebien réelle de la plaie qui ne s’est pasencore refermée.

Pour l’heure, la situation à Kaboul inter-pelle le monde entier. Après la déroute desAméricains et la ressemblance frappanteavec Saigon en 1973 ou Alger en 1962 (ladestruction de l’arsenal militaire américainnous fait rappeler la « terre brûlée » del’OAS), on est en droit de s’interroger surles débordements et les influences qui pour-raient avoir lieu sur le Monde arabe en déli-quescence, de Baghdad à Tripoli, en pas-sant par Damas.

Le MAE semble prendre ses devants, enopérant une vaste recomposition de seschancelleries à l’étranger, pour plus de pré-voyance, en prenant une avance sur lecours des événements, notamment chez nosfrères de Doha avec lesquels on a rétabli lesrelations. Inutile de dire que nos rapportsavec Ankara sont au top. Car il faut souli-gner que tout se concocte dans ces deuxcapitales, depuis le retrait du dernier soldataméricain de Kaboul. Certains diplomatesoccidentaux proposent de déplacer leursambassades à Doha pour mieux suivre lesévolutions à Kaboul.

Pour l’heure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, malgré les signaux de détressecomme les marches de femmes à Kaboul oules images « révoltantes » des talibans dansle Palais présidentiel ou leur démonstrationde force dans les rues, le monde qui lesentoure les observe attentivement. Et ils lesavent. La situation nous fait rappelerTripoli, quand les jeunes loups avaient prisle pouvoir en 1969.

AA..HH..

� AABBDDEELLKKAADDEERR HHAARRIICCHHAANNEE

La menace islamiste rôde toujours

Les «créateurs» du GIA sont passés par Peshawar

PRISE DU POUVOIR PAR LES TALIBANS EN AFGHANISTAN

QQUUEELL IIMMPPAACCTT SSUURR LL’’AALLGGÉÉRRIIEE ??LLAA DDÉÉBBÂÂCCLLEE américaine en Afghanistan, après 20 années d’occupation, suscite des interrogations, notamment ici à Alger, quand on garde à l’esprit

le rôle des Afghans arabes qui partaient guerroyer contre les Russes, pour revenir ensuite appliquer ce qu’ils ont appris là-bas à Peshawar.

LAMAMRA REÇU PARLE PRÉSIDENT

NIGÉRIENLe ministre des Affaires

étrangères et de laCommunauté nationale à

l’étranger, RamtaneLamamra, a entamé, hier, une

visite de travail de 2 jours en République du

Niger, en qualité d’envoyéspécial du président de laRépublique, Abdelmadjid

Tebboune, a indiqué uncommuniqué du ministère.

Au cours de cette visite,Ramtane Lamamra sera reçupar les plus hautes autorités

du pays et procédera, avecses interlocuteurs, à

l’examen de l’état de lacoopération bilatérale

marquée par une dynamiquepositive impulsée par le

président Tebboune et sonhomologue nigérien,

Mohamed Bazoum, précise lecommuniqué. À cette

occasion, les questionsrégionales et internationales

d’intérêt commun serontégalement, abordées en vue

de consolider davantage latradition de dialogue et de

coordination entre les deuxpays voisins, ajoute la même

source. Les derniersdéveloppements dans la

région, notamment en ce quiconcerne la situation au

Sahel et la crise libyenne,seront également évoqués à

la lumière des conclusionsde la réunion des pays

voisins, tenue à Alger les 30 et 31 août dernier, d’aprèsle communiqué du ministère.

RENTRÉE

SCOLAIR

E

Page 3: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021 L’actualité

LL’’EEDDIITTOORRIIAALL

LL e traitement humiliant dontont été victimes les sportifs,dont des médaillés et des

Champions mondiaux, à leur retourdes Jeux paralympiques au niveau del’aéroport d’Alger, a fait réagir lesAlgériens. La sanction n’a pas tardé.Elle a émané du Premier ministre.Benadberrahmane a ainsi mis fin auxfonctions du secrétaire général duministère de la Jeunesse et des Sportset du directeur général des sports aumême ministère. Ces deux cadres cen-traux de la République sont coupablesde «négligence dans l’accomplisse-ment de leurs missions». Leur rôleétait de se tenir à la disposition de tousles athlètes sans distinction. Mais aulieu de cela, il ont fait montre d’un«manquement à l’obligation de l’ac-cueil des athlètes, après leur participa-tion aux Jeux paralympiques àTokyo» , lit-on dans un communiquédes services du Premier ministère,rendu public, hier. Il convient de souli-gner que cette sanction sans appel aété prise sur ordre du président de laRépublique. Abdelmadjid Tebbounequi, ayant été autant choqué que l’en-semble des Algériens qui ont vu lesimages humiliantes sur les réseauxsociaux, montrant des athlètes mon-tant difficilement dans un bus qui n’é-tait pas du tout adapté à leur handi-cap, a pris la décision qu’il fallait. Lecommuniqué du Premier ministèrenote que l’affaire ne s’arrêtera pas là,puisqu’une enquête a été ouverte et sepoursuivra «afin de demander descomptes à chaque responsable impli-qué dans cet incident». Il n’est doncpas interdit de penser que d’autrestêtes vont tomber dans un futur pro-che. Le ministre de la Jeunesse et des

Sports, Abderezak Sebgag, qui estrevenu sur le malheureux épisodedans une conférence de presse animée,hier, a chargé les responsables censésorganiser l’accueil des athlètes et pro-mis que le prochain groupe, de retourde Tokyo, sera reçu dans de meilleuresconditions. Mais le mal est fait. Il s’a-git d’en tirer les enseignements nonseulement sur les aspects logistiquesqui ont manqué, mais dans tous lesactes administratifs. Et pour cause,dans le sport on pourra retenir énor-mément de griefs à l’endroit des auto-rités «compétentes». Le dernier endate était l’état calamiteux de lapelouse du stade Mustapha-Tchaker.Le sélectionneur national a eu raisonde dénoncer le laisser-aller dans l’en-tretien de l’infrastructure sportive. Leministre a reconnu un grave déficit detechnicité dans la gestion de tous lesétablissements dépendants de sondépartement. Mais faire le constat nerègle pas le problème. Et à ce niveau,force est de constater que AbderezakSebgag n’ébauche aucune stratégiesérieuse pour résoudre un problèmevieux comme le pays.Le comble danscette situation, qui donne de l’Algériel’image dégradée d’une nation incapa-ble d’entretenir ses infrastructures,

ne se limite pas au secteur du sport.On peut multiplier à l’infini les exem-ples de laisser-aller scandaleux quifont perdre au pays de précieux pointsdans des classements internationauxet énormément d’argent public. Dansle BTP, les télécommunications, l’envi-ronnement, la culture, l’éducation,l’enseignement supérieur… Bref, iln’est pas un domaine qui échappe à laculture du je-m’en-foutisme desresponsables et, disons-le clairement,d’une forme d’impunité ambiante oùpersonne ne se sent responsable d’en-tretenir le bien public et sauvegarderla dignité des Algériens. La doublesanction ordonnée par AbdelmadjidTebboune doit servir d’exemple.Dorénavant, de pareilles fautes doi-vent se payer cash. Mais cela ne suffitévidemment pas. Encore faut-il acqué-rir le savoir-faire nécessaire et réser-ver les moyens financiers qu’il fautpour garantir l’entretien de toutes lesinstallations sportives, culturelles,éducatives, administratives. Les fonc-tionnaires incompétents n’auront plusà se cacher derrière le manque demoyens. Et les sanctions auront lafonction de séparer le bon grain de l’i-vraie.

SS..BB..

Abderezak Sebgag, ministrede la Jeunesse et des Sports

ACCUEIL HUMILIANT DES MÉDAILLÉS AUX JEUX PARALYMPIQUES

DDEESS TTÊÊTTEESS TTOOMMBBEENNTTOONN peut multiplier à l’infini les exemples de laisser-aller scandaleux qui fontperdre au pays de précieux points dans des classements internationaux eténormément d’argent public.

EEccoollee :: llaa ttrrêêvveeddee ccoommppllaaiissaannccee

� BBRRAAHHIIMM TTAAKKHHEERROOUUBBTT

3

�� SSAAÏÏDD BBOOUUCCEETTTTAA

LLe président de l’Autorité nationaleindépendante des élections (Anie),Mohamed Charfi,a appelé les élec-

teurs algériens à se rendre massivementaux urnes, lors des nouvelles joutes élec-torales locales. Le président de l’Anie alié l’élection de « nouvelles Assembléescommunales et de wilayas intègres ettransparentes, au niveau de consciencedes citoyens », dira-t-il, estimant quecela « relève de l’esprit de responsabilitéet de l’intérêt général du pays ». Charfi,qui supervisait, hier, l’opération de lan-cement officiel de l’opération de révisionexceptionnelle des listes électorales, àpartir de la commune de Sidi M’hamed,a ajouté que « le citoyen doit être cons-cient qu’il est de son intérêt de partici-per à ces nouvelles élections locales du27 novembre prochain », dira-t-il. Charfia mis l’accent sur la nécessité de luttercontre la fraude et l’éloignement de l’ar-gent sale des opérations de vote, affir-mant que « l’égalité des chances et la

transparence entre les différents inter-venants, notamment entre les candidatseux-mêmes, ainsi que pour les électeurs,seront assurées », dira-t-il. Le patron del’Anie a estimé que « les derniers amen-dements apportés à la loi électorale ontpermis de résoudre les problématiquespendantes, notamment pour ce qui estdes modes d’élection des présidents etmembres des Assemblées communaleset de wilayas », dira-t-il, précisant que« le nouveau mode consacre une diffé-rence diversifiée avec le mode de l’an-cienne loi ». Le premier responsable del’instance des élections a affirmé, lors decette cérémonie de lancement officiel dela révision exceptionnelle des listes élec-torales, « assurer une équité entre lescandidats, à les accompagner et à four-nir tous les moyens nécessaires, afind’assurer le succès de ces élections ».Rappelons que la révision exceptionnelledes listes électorales en vue des électionsanticipées des membres des Assembléespopulaires communales (APC) et dewilayas (APW) prévues le 27 novembre ,a débuté dimanche pour s’achever le

15 septembre prochain. Cette révisionexceptionnelle intervient à la suite de laconvocation du corps électoral par leprésident de la République, qui vient designer le décret présidentiel du 28 août2021. Il convient de rappeler qu’étantdonné que l’Anie est une structure tota-lement indépendante, l’on s’interrogesur sa capacité à élaborer et imaginer,conjointement avec le ministère del’Intérieur, une stratégie de communica-tion à long terme. En effet, il est utile derappeler que l’un des rôles imputés àl’Anie, reste celui de la sensibilisation etde la mobilisation de l’opinion publiqueet de l’électorat à l’échelle de l’année, etnon de manière sporadique. Des campa-gnes publicitaires savantes et ciblées,comme celles occasionnelles, doiventêtre menées de manière permanente,afin d’assurer une plus grande adhésionau processus électoral dans différentesétapes. Sur un autre registre, l’Anie alancé un appel aux citoyens non inscritssur les listes électorales, notammentceux âgés de 18 ans au jour du scrutin(le 27 novembre 2021), à s’inscrire au

niveau de la commission communale derévision des listes électorales dans lacommune de leur résidence. Ceux ayantchangé de résidence, sont égalementappelés à se rapprocher de la commis-sion communale de révision des listesélectorales de la nouvelle résidence pourleur réinscription, et la demande d’ins-cription doit être accompagnée d’undocument prouvant l’identité de la per-sonne concernée et un autre documentattestant de sa résidence. Pour cela, lesstructures de l’Anie dont les bureaux dela commission communale de révisiondes listes électorales restent, mobiliséestous les jours de la semaine de 9h00 jus-qu’à 16h30, sauf les vendredis, précisel’Anie. Pour les ressortissants résidant à l’étranger et immatriculés auprès desreprésentations diplomatiques et consu-laires algériennes, ils peuvent, quant àeux, demander leur inscription sur laliste électorale auprès de la commune denaissance de l’intéressé, la commune dudernier domicile de l’intéressé, la com-mune de naissance d’un des descendantsde l’intéressé. MM..OO..

ÉLECTIONS LOCALES DU 27 NOVEMBRE

CChhaarrffii llaannccee llee pprreemmiieerr aacctteeLL’’OONN s’interroge sur la capacité de l’Anie à élaborer et à imaginer, conjointement avec le ministère de l’Intérieur et des

Collectivités locales, une stratégie de communication à long terme en direction de l’électorat.

� MMOOHHAAMMEEDD OOUUAANNEEZZAARR

Àla prochaine rentrée scolaire, prévue le 21 septembre, on peut s’assurer aumoins d’une chose : il n’y aura pas d’at-

taques, ou très peu, contre l’actuel ministre del’Education, l’accusant de vouloir « porteratteinte à l’identité nationale, à l’esprit de l’en-fant et à sa personnalité » et tout le chapelet decritiques islamistes. Abdelhakim Belabed, luiqui a travaillé aux côtés de l’ancienne ministrede l’Education, Nouria Benghebrit, connaît unbon chapitre sur les attaques d’une rare vio-lence contre cette anthropologue francophonequi a osé secouer le guêpier de l’école. Les pro-messes de réformes de Benghebrit se sont tou-tes heurtées au barrage des islamo-conserva-teurs qui surveillent l’institution comme du laitsur le feu. Trêve de complaisance cette année.La présidence de la commission de l’éducationau sein de l’Assemblée populaire nationaleétant entre les mains d’un député islamiste duMSP est un gage suffisant pour calmer –momentanément- la fronde et faire taire lescourroux des gardiens du temple de la morale.Après avoir démoli Benghebrit, voilà une nou-velle victoire des Frères musulmans quiempruntent le chemin de l’école pour phagocy-ter toute la société. Le premier objectif de laconfrérie des Frères musulmans depuis sacréation en 1928 est d’avoir une réelle emprisesur l’école et le reste suivra en toute logique.Pour imposer cette vision théocratique de l’é-cole, les Frères musulmans vont mobiliser tou-tes les troupes islamo-conservatrices. On a vuce qu’est devenue la gestion islamiste dans lessecteurs de la pêche, du tourisme et celui ducommerce. Mais de là à leur livrer carrément lesecteur névralgique de l’Éducation nationale,l’erreur sera fatale pour l’Algérie, car quand ondétient le système éducatif, c’est le destin dupays qui est , entre les mains des islamistes.C’est la meilleure manière de troquer la péda-gogie contre l’idéologie et le civisme contre lefanatisme. Ce ne sont certainement pas les isla-mistes qui vont élaborer des programmes sco-laires arrimés aux valeurs universelles et à lamodernité. Ce ne sont pas les islamistes quivont lutter contre une salafisation rampante del’école. Pis encore, ils vont la consolider enl’installant confortablement sur le train de larégression « L’école est l’appareil idéologiquequi a alimenté et alimente en permanence tousles partis politiques islamistes », avertissait, il ya quelques jours, l’écrivain Amine Zaoui.Eclatante et douloureuse vérité. T.B

Page 4: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021L’actualité4

DES RESCAPÉS RACONTENT

LL’’EENNFFEERR DDEE LLAA TTRROOIISSIIÈÈMMEE VVAAGGUUEEPPAARRAALLLLÈÈLLEEMMEENNTT, des personnes plus fragiles et plus âgées « célèbrent » leur victoire face à cet ennemi invisible.Ils sont affirmatifs : le vaccin les a sauvés.

CC adavérique, des difficul-tés à marcher, à respi-rer, Nassim fait difficile-

ment le petit tour de son quar-tier. Il est vite interpellé par sesvoisins, qui reconnaissent diffi-cilement ce jeune de 35 ans quisouffrait d’un léger surpoids.Choqués par son état physique,ils « osent » l’interpeller pourdemander de ses nouvelles. Ilrépond sèchement : «Je reviensde l’enfer.» Celui qui a disparudes radars de la «houma »depuis plus d’un mois, expliquequ’il a été atteint par la Covid-19. « J’ai vu la mort devantmoi», soutient-il avec beaucoupde difficultés à parler. « Je n’au-rais jamais imaginé que ce viruspouvait me mettre dans cetétat, surtout que je suis jeune etje ne souffre d’aucune comorbi-dité », souligne-t-il. « Je ne sou-haite à personne de vivre cecauchemar. J’ai passé un mois àsouffrir de maux de tête inces-sants, de douleurs aux articula-tions et de fièvre intense », rap-porte-t-il d’un air choqué. « Jene dormais pas, je ne mangeaispas, je ne pouvais pas marcher.Je ne pouvais même pas respi-rer, sans la bouteille d’oxygèneque ma famille a réussi à meprocurer avec beaucoup de diffi-cultés », réplique-t-il avec lemême désarroi. La forte touxqui l’a envahi n’était pas làpour arranger les choses.Nassim avoue qu’il souffraittellement qu’il espérait que lamort viendrait le soulager. « Ilm’est arrivé de prier Dieu pourqu’il m’emporte rapidement,afin de mettre fin à mes souf-frances », se remémore-t-il,avant de fondre en larmes.Après un calvaire de plus detrois semaines, il a fini par «abandonner » son fidèle ami

qu’est l’appareil d’oxygénothé-rapie. « Je pouvais enfin respi-rer seul, mais cela restait quandmême difficile. Je souffraisencore et mon corps était tropaffaibli pour pouvoir faire leschoses les plus élémentaires dela vie, comme parler ou mar-cher », indique ce jeune hommequi n’est toujours pas totale-ment rétabli de ce terriblevirus.

«« JJ’’eessppéérraaiiss qquuee llaa mmoorrtt aarrrriivvee»»

Les médecins ne savent,d’ailleurs pas, s’il va se rétablirun jour ou s’il souffrira encorede terribles séquelles. Maisc’est sûr que psychologique-ment, il ne s’en remettrajamais, car, en plus des souf-frances dues au virus, il admetqu’il était obsédé par le faitqu’il ait contaminé sa mère etson père. « Je ne pensais qu’àcela. Que je meure ou que jesurvive, je ne me serais jamaispardonné de les avoir tués àcause de mon inconscience »,atteste-t-il. Effectivement, lesparents de Nassim ont été tes-

tés positifs. Les tests antigé-niques, PCR et par la suite lasérologie ont confirmé qu’ilsavaient été atteints par le coro-navirus. Mais ils n’ont pas vécule même supplice que leur fils.Ils étaient totalement vaccinés.« Mon père avait eu ses deuxdoses d’AstraZeneca, ma mèredu Sinovac. Ils ont eu un Covidtrès très léger, c’était commeune grippe qui a disparu en àpeine 10 jours. Ils se portenttrès très bien », assure-t-il avecbeaucoup de soulagement. Lui,regrette amèrement ses hésita-tions à se faire vacciner. « Pourtant, mon père, médecinde son état, qui a très peur duvirus, était tout le temps der-rière moi, pour me pousser àaller le faire. Je lui disais quej’étais jeune et que je préféraisacquérir une immunité natu-relle », explique-t-il avec beau-coup de regrets. « Si seulementje l’avais écouté. Si seulementj’avais écouté l’avis des scienti-fiques au lieu des bêtises qui sedisent sur les réseaux sociaux »,poursuit-il, en larmes.Aujourd’hui, il affirme que s’ilpouvait, il irait se faire vacciner

immédiatement, malgré l’im-munité qu’il a développée. « Dès que les 3 mois obligatoi-res après la contamination vontpasser, la première des chosesque je ferai c’est de me rendredans un centre de vaccination »,atteste-t-il sans aucun détour.

««EExxccuussee--mmooii mmaammaann ddee nnee ppaass tt’’aavvooiirr ééccoouuttééee»»

La terrible histoire deNassim est un simple exempleparmi des milliers d’autres. Ilssont nombreux à avoir regrettéde ne pas avoir sauté le pas dela vaccination. Certains ontmême été emportés par le virus.Ils ont fait ce terrible aveu surleur lit de mort, à l’image de lafille de Aïcha une maman quipleure toujours la prunelle deses yeux emportée par le virus,à la fleur de l’âge. « Elle n’avaitque 22 ans. Elle est morte aumois de juillet dernier avec deterribles souffrances ; avant departir, elle m’a dit : Excuse-moi,maman, de ne pas t’avoir écou-tée. Excuse-moi de ne pas m’ê-tre fait vacciner », raconte pourla énième fois, cette mère

de famille inconsolable.Parallèlement, des personnesplus fragiles et plus âgées « célèbrent » leur victoire face àcet ennemi invisible. Commecette pharmacienne, sexagé-naire, hypertendue, avec undiabète complètement dérégléet des problèmes cardiaques.Elle et son mari sont sortisindemnes de leur contamina-tion. « C’est le vaccin qui m’asauvée. Je n’avais pourtant faitque la première dose duSinovac. Je m’apprêtais à fairela seconde avant de découvrirque j’ai été contaminée »,affirme-t-elle. Cette dame a,certes, eu de fortes douleurs, dela fièvre et des maux de têtemais aucune complication. Deplus, elle n’a à aucun momenteu besoin d’oxygène. Son mari,plus costaud, n’a eu quequelques jours de fièvre et unefatigue qui a vite disparu. Cellequi se dit miraculée, grâce auxvaccins mène une campagneféroce auprès des clients de sonofficine pour les inciter à sefaire vacciner. Elle leur parle deson cas, non sans mettre enexergue le fait que ce virus aemporté des voisins et des cou-sins plus jeunes et en meilleuresanté mais qui n’étaientpas…vaccinés. Des déclarationsvivantes de rescapés du cauche-mar du « corona » qui devraitdonner à réfléchir à ceux quihésitent encore à se faire vacci-ner. On a la chance que cet « antidote » soit actuellementdisponible. Mieux, durant toutela semaine en cours il est acces-sible à tous les coins de rue, àtravers les vaccinodromesambulants, les centres de vacci-nation et les polycliniques. Iln’y a donc pas 36 chemins pouren finir avec cette torture.Seule la vaccination nous sau-vera… WW..AA..SS..

Seule la vaccination…

LL es premiers vaccins anti-Covid-19, produits sur le sol algérien,vont être conditionnés en flacons

dans les semaines à venir. C’est ce quiressort d’un communiqué des servicesdu Premier ministère, rendu publicaprès la dernière réunion du staff gou-vernemental. Le ministre de l’Industriepharmaceutique, Abderrahmane LotfiDjamel Benbahmed a, par sa communi-cation, précisé qu’«une série de négocia-tions engagées par le Groupe Saidal avecses partenaires ont été sanctionnées parla signature de contrats de partenariat».

Le premier responsable du secteur aégalement , assuré que «tous les moyensont été mobilisés pour faire réussir ceprojet», a souligné le communiqué duPremier ministère. L’Algérie a de bon-nes raisons de compter sur sa produc-tion domestique. On ne doit pas dépen-dre des lobbys pharmaceutiques. On nepeut pas continuer à rester les bras croi-sés et regarder les pays riches accaparer

le vaccin. C’est certainement le messagevoulu par le gouvernement qui vient, eneffet, d’annoncer la prochaine entrée enproduction des vaccins par le Groupepublic Saidal. Ce choix comporte unedimension «de Sécurité nationale». Legouvernement a, ainsi, anticipé la diffi-culté de sécuriser des doses au niveauinternational, afin d’éviter que la cam-pagne de vaccination se heurte à lapénurie d’approvisionnement en vac-cins. La production locale de vaccinsanti-Covid-19 est une étape très impor-tante et très attendue dans notre com-bat contre l’ennemi invisible. Débutjuillet dernier, le ministre de l’Industriepharmaceutique, Benbahmed, avaitannoncé que le Groupe pharmaceutiquepublic Saidal comptait produire, à partirde septembre, 2,5 millions de doses devaccins anti-Covid-19 par mois, de typeSpoutnik V et Sinovac. Selon lui, cettecapacité de production pourra être aug-mentée, en faisant appel à l’une des huitautres unités de production équipées ethomologuées en Algérie, afin de réaliser

le procédé de répartition aseptique « fill& finish » adopté, dans un premiertemps, pour la production de ces deuxvaccins. La production locale de vaccinsanti-Covid-19 est synonyme de pour-suite de la campagne de vaccinationcontre la Covid-19, qui a vu déjà plus de 8 millions de citoyens vaccinés (5 millions ont été vaccinés à une dosetandis que les 3 autres millions sonttotalement vaccinés). Le chemin à par-courir vers «la victoire» reste encore

long. Il nous reste 27 millions de dosespour pouvoir vacciner 70% de notrepopulation. Un objectif difficile à attein-dre. Néanmoins, le vaccin produit parSaidal reviendra 45% moins cher qu’unvaccin importé, comme affirmé par leministre de l’Industrie pharmaceutique.Ce responsable avait également préciséque les vaccins «made in Algeria» seront90% moins chers, une fois que la matièrepremière sera produite localement.

MM..AA..

LE PARI DE LA PRODUCTION LOCALE DES VACCINS ANTI-COVID-19

LLEESS DDOOSSEESS QQUUEE LL’’AALLGGÉÉRRIIEE AATTTTEENNDDAAIITTLL’’AALLGGÉÉRRIIEE est sur les starting-blocks pour partir à la course aux vaccins anti-Covid-19. Les premières doses fabriquées

localement seront embouteillées d’ici quelques jours.

� MMOOHHAAMMEEDD AAMMRROOUUNNII

� WWAALLIIDD AAÏÏTT SSAAÏÏDD

Saidal relèvera-t-elle le défi ?

Page 5: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021

Washington : undétenu élu officiedepuis sa celluleÀ quelques kilomètres des orsde la Maison-Blanche, un élude Washington dispose, luiaussi, de son bureau, quoiquepas exactement ovale: aunom de sa circonscription,Joel Caston officie depuis sa cellule de prison. Incarcérépour un meurtre qu’il acommis quand il étaitadolescent, cet homme de 45 ans est devenu, cet été, lepremier détenu de la capitaleaméricaine à décrocher unmandat d’élu. Joel Caston, quia grandi à Washington, aécopé d’une peine de prison àvie pour le meurtre, il y a 27 ans, d’un homme de 18 ans dans le parking d’unrestaurant chinois, dans unquartier pauvre de la capitale.Depuis, assure-t-il, un régimestrict constitué de lectures dela Bible, de sessions de yogaet de cours d’économie lui ontpermis de reprendre sa vie enmain. Le détenu parledésormais cinq langues, dontl’arabe et le chinois et a écritune série de livres sur lafinance.

Algériens et Américainsdiscutent de la propriétéintellectuelleL’OFFICE national des droitsd’auteur et droits voisins (Onda), apris part, par visioconférence, à desdiscussions sur la propriétéintellectuelle, organisées parl’Office des brevets et des marquesdes Etats-Unis d’Amérique (Uspto)et l’ambassade des Etats-Unis enAlgérie. Cette rencontre s’inscritdans le cadre des échanges et de lacoopération extérieurs consacrés à« la mise en exergue du rôle dechaque instance et établissementdans l’application et laconsécration, sur le terrain, du droitde la propriété intellectuelle ». Larencontre a vu la participation deplusieurs établissements etreprésentants d’instancesofficielles, notamment du ministèrede la Justice, de celui duCommerce, de la direction généralede la Sûreté nationale (Dgsn)et de l’Institut nationalalgérien de la propriétéindustrielle (Inapi).

Un total de 500 agents, tous gradesconfondus, seront mobilisés par laProtection civile pour contribuer à

la réussite de la campagnenationale de vaccination qui a

débuté ce samedi et se poursuivrajusqu’au 11 septembre en cours, a

indiqué, samedi, la Protectioncivile dans un communiqué.

La Protection civile contribue,depuis le 24 juillet 2021, avec les

équipes médicales à l’opération devaccination massive, notamment àtravers des quartiers populaires et

au profit d’organismes etinstitutions publics et privés, ainsi

que les personnes à mobilitéréduite, en mobilisant d’énormes

moyens matériels et humains, pourparvenir à vacciner le plus grand

nombre de citoyens.

500 POMPIERS POURLA VACCINATION

5

MêleDe Quoi j’me

CONFIDENTIEL

LA RÉVISION EXCEPTIONNELLEDES LISTES ÉLECTORALES ENTAMÉE

Plus de 18 000

infractions auconfinement

en 15 jours LES SERVICES de la sûreté

nationale ont enregistré 18 022 infractions liées au

non respect du confinementsanitaire durant la période

allant du 17 août au 3 septembre en cours, a

indiqué un communiqué dela direction générale de laSûreté nationale (Dgsn). Ils’agit de 2 990 infractions

liées au rassemblement etau non-respect de la

distanciation physique, 2 646 infractions liées aunon-respect des mesures

préventives lors de la ventecommerciale, ajoute le

communiqué, citant la miseen fourrière de

12 386 véhicules. Lesservices de police veillent à « intensifier » les patrouilles

et les opérations de contrôle,de même que les actions desensibilisation, à travers leur

territoire de compétence pourcontribuer aux efforts de

«lutte » contre la propagationde la pandémie, conclut le

communiqué.

La Fédération marocaine veut séduire Belmadi DANS une déclaration reprise par des

médias marocains, le président de laFédération royale marocaine de

football (Frmf), Fouzi Lekjaa, a affirméque la sélection algérienne de football,

attendue aujourd’hui au Maroc, enprévision du match à Marrakechcontre le Burkina Faso, aura un

accueil royal. «Nous avons instruittout le monde de ne pas procéder à la

fouille de nos frères de la délégationalgérienne tout comme nous avonsdemandé de leur éviter la moindre

minute de retard lors de leursdéplacements et surtout lors de leurs

séances d’entraînement.» Repris par lesite marocain fesnews, il a ajouté : «Je

déclare sur l’honneur que je veilleraisur la sécurité et la sérénité de la

sélection algérienne comme je le feraiavec la sélection de mon pays (…) Les

questions extra-sportives ne nousintéressent pas».

LA RÉVISION exceptionnelle des listesélectorales en vue des élections anticipéesdes membres des Assemblées populairescommunales (APC) et de wilayas (APW),prévues le 27 novembre, ont débuté, hier,pour s’achever le 15 septembre prochain.Dans ce cadre, l’Autorité nationaleindépendante des élections (Anie), avaitappelé, mercredi dernier, les citoyens noninscrits sur les listes électorales, notammentceux âgés de 18 ans au jour du scrutin, à

s’inscrire au niveau de la commissioncommunale de révision des listes électoralesdans la commune de leur résidence. Lesélecteurs ayant changé de lieu de résidencedoivent se rapprocher de la commissioncommunale de révision des listes électoralesde la nouvelle résidence pour leurréinscription. La demande d’inscription doitêtre accompagnée d’un document prouvantl’identité de la personne concernée et unautre document attestant de sa résidence.

Grand bravo à l’association«La main des femmes rurales»Le travail accompli par l’association de Khenchela, «La maindes femmes rurales», est à saluer. Dans le cadre desopérations de solidarité en faveur des hôpitaux nationaux,l’Association a réussi à collecter, en partenariat avec troisautres Associations de solidarité et d’entraide internationale(Asei, basée en France) dans trois opérations distinctes,plus d’une centaine de palettes de médicaments et dematériel médical dont une majorité est destinée auxsinistrés des incendies pour le traitement des brûlures.Outre les médicaments distribués à différents hôpitaux deplusieurs wilayas du pays telles Tizi Ouzou, Skikda, Béjaïa,Alger et Sétif, l’Association de Khenchela a réussi àacheminer, également, des machines d’hémodialyse quiseront envoyées à deux hôpitaux, M’chedallah et Cherchar.84 autres machines de dialyse seront envoyées,prochainement, au Sud. 70 concentrateurs d’oxygène ontété acheminés pour l’Algérie et une cinquantaine pour laTunisie, dans le cadre d’une opération d’achat groupé ainsiqu’une Bipap Vision pour Illizi. Un grand bravo pour lesanimateurs de cette Association.

Page 6: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021L’actualité6

EN PRÉVISION DE L’IMMINENTE RENTRÉE SOCIALE

CCEESS UURRGGEENNCCEESS QQUUII AATTTTEENNDDEENNTTIILL SSEERRAA QQUUEESSTTIIOONN d’accélérer la vaccination des enseignants et personnel de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

LL e Premier ministre, dontla première sortie poli-tique face au Parlement,

interviendra le 12 septembreprochain, pour présenter lePlan d’action de son gouverne-ment, prépare une rentréesociale qui s’annonce houleuseet compliquée. Elles est d’oreset déjà marquée par plusieursurgences, notamment face auxaffres de la pandémie de coro-navirus. En prévision de larentrée scolaire, universitaireet de la formation profession-nelle, le Premier ministre,ministre des Finances, AïmeneBenabderrahmane, a rappelé,au cours d’une réunion du gou-vernement tenue ce samedi,l’importance de « densifier lesefforts pour la vaccination desenseignants et personnel rele-vant des secteurs de l’Éduca-tion nationale, de l’enseigne-ment supérieur ainsi que de laformation professionnelle ».Etant donné la crise multidi-mensionnelle qui secoue lepays, la rentrée constitue unréel test pour le nouveau gou-

vernement. La gestion desconséquences des gigantesquesincendies d’«origine crimi-nelle», ayant touché plusieurswilayas, notamment la Kabylie,est un autre point importantinscrit sur la liste des urgencesque le gouvernement doit pren-

dre en charge dans les plusbrefs délais. Outre l’impact dela crise sanitaire, la rentréesociale s’effectue, cette année,dans un contexte marqué parun chômage galopant et l’éro-sion du pouvoir d’achat de lamajorité des Algériens. Sans

vouloir noircir davantage letableau, elle est, également,précédée par les augmentationstous azimuts des produits depremière nécessité, mais aussipar la réapparition des pénu-ries d’eau potable, de la farineet surtout par l’explosion duphénomène de harraga (tenta-tives d’émigration clandestine).La concrétisation de la relanceéconomique promise par le gou-vernement à travers la mise enœuvre de son Plan d’action, quisera présenté, en fin de semaineen cours, devant la chambrebasse du Parlement, reste undéfi majeur à relever parl’Exécutif. L’organisation desélections locales, pour le renou-vellement des Assembléespopulaires communales et dewilayas, prévues le 27 novem-bre prochain, figure en tête despriorités du gouvernement. Parailleurs, dans le cadre du suivide l’opération de vaccinationcontre la Covid-19, lancéedepuis le mois de janvier 2021,le ministre de la Santé a pré-senté, lors de ladite réunion, « un point de situation sur lesquantités de vaccin anti-Covid-19 nécessaires à la réalisation

de l’objectif de vaccination de70% de la population, à l’effetd’atteindre le niveau minimumrequis pour assurer l’immunitécollective », relève la mêmesource. Le ministre a préciséque 8 millions de personnes ontété vaccinées depuis le début del’année 2021, dont 5 millionsayant reçu la première dose.S’ajoutant aux augmentationstous azimuts des produits depremière nécessité, les tracas-series de la rentrée sociale met-tront encore à rude épreuve etgrèveront le maigre budget desménages qui ne savent plus àquel saint se vouer.Fournitures, assurance sco-laire, livres et autres fraisattendent encore. Il faut rappe-ler que sur le plan sanitaire, legouvernement a mis l’accent,en matière de lutte contre laCovid-19, sur la vaccination enmasse pour atteindre l’immu-nité collective. Enfin, sur leplan des orientations, le gou-vernement a pris, déjà, la déci-sion d’ouvrir le capital desentreprises publiques et desbanques.

MM.. BB..

L’eau, la santé et le plan spécial indemnisations

� MMOOHHAAMMEEDD BBOOUUFFAATTAAHH

PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT

LLee ccaassssee--ttêêttee ddeess ccoouuppuurreess dd’’eeaauuLLEE GGOOUUVVEERRNNEEMMEENNTT œuvrera à faire du dessalement de l’eau de mer la principale

ressource d’eau potable (60%) et recourra aux barrages, à hauteur de 20%.

RR emédier à la crise de l’eausera désormais l’une despriorités du Plan d’action du

gouvernement. Résultant des situa-tions complexes qu’a connues lepays ces derniers mois, en matièrede disponibilité et de distributionde l’eau, l’engagement de l’Etat àmettre en place une stratégie effi-cace pour sortir de cette probléma-tique qu’a engendrée une incom-préhension et un mécontentementlargement exprimé par les citoyens,s’inscrit dans le cadre des réformesqui visent à améliorer le cadre devie des Algériens.

À cet effet, le président de laRépublique s’est engagé à « en finiravec les coupures d’eau et de garan-tir un égal accès des citoyens auxdifférents services de l’eau à tra-vers l’ensemble du territoire natio-nal, ce sera une priorité du gouver-nement pour les années à venir,l’accès, à l’eau bénéficiera du sou-tien total de l’Etat». Il est indénia-ble que dans l’optique de conférer àl’Algérie nouvelle tous les atoutspour son émergence, la disponibi-lité de cet élément vital figure dansl’essor de plusieurs secteurs straté-giques tel que l’agriculture et l’in-dustrie, et contribue autant à lasatisfaction des besoins domes-tique, qu’à la réalisation de la sécu-rité alimentaire. À ce titre, enmatière de stratégie pour la préser-vation des réserves, « le gouverne-ment œuvrera à faire du dessale-ment de l’eau de mer la principaleressource d’eau potable (60%) etrecourra aux barrages à hauteur de20% et aux nappes phréatiques, à

hauteur de 20% ». Une orientationquelque peu tardive, dans lamesure où, depuis des décennies lelittoral algérien qui s’étend sur1200 km, ne renferme que neuf sta-tions de dessalement de l’eau demer, alors que les capacités de récu-pération de l’eau, à travers ce pro-cédé sont énormes et nécessitentune forte mobilisation des moyensde réalisation, et ce dans l’optiquede mettre fin définitivement à cettesituation. Dans ce sillage, le Pland’action du gouvernement ren-ferme une batterie de mesuresvisant à « réduire la proportion deseaux impactées par l’aléa clima-tique en développant, là où elless’avèreront réellement utiles etdans le strict respect de l’équilibredes écosystèmes en place, les res-sources non conventionnelles,notamment par la réalisation denouvelles stations de dessalementde l’eau de mer et de stations dedéminéralisation dans les régionsSud ». Ces dernières passeront deneuf à 19 stations, à l’horizon 2024

et auront pour objectif d’atteindreune capacité de production de 1,4 milliard de m3/an. À cela s’a-joute l’apport pour l’améliorationde la capacité de stockage des eauxsuperficielles, qui sera assuré par lepassage de 80 barrages actuels avecune capacité de 8,30 milliards dem3, à 85 barrages avec une capacitéglobale de 9 milliards m3 et unecapacité de mobilisation de 4 milliards de m3/an, pour un résul-tat final engendrant un volume glo-bal, toutes sources confondues, de12 milliards m3/an. Une bataillequ’il va falloir gagner à tout prix,afin d’éviter d’être pris dans unengrenage dû au manque d’eau, quine manquera pas d’affecter et decompromettre les actions profondesdes pouvoirs publics à arrimerl’Algérie aux principes du dévelop-pement et de la croissance écono-mique. Cela étant, il est clair queparallèlement à cette stratégie, ilest tout aussi important de menerune réelle politique de lutte contrele gaspillage de l’eau. AA..AA..

� AALLII AAMMZZAALL

POUR FAIRE FACE À LA PÉNURIE D’EAU POTABLE

MMaakkoouuddaa rreessttaauurree sseess ffoonnttaaiinneess

LLa commune deMakouda vient delancer une opération

de restauration des fontai-nes situées dans les diffé-rents villages qui la com-posent. Une nouvelle trèsbien accueillie par lescitoyens, qui ont déjàopéré quelques restaura-tions avec leurs propresmoyens. Mais, là, considè-rent-il, la commune vamettre le paquet pourremettre au goût du jources sources traditionnellesqui surgissent du passé, ausecours du présent. Selonle président d’APC,Mohand Abbas, ce seront11 fontaines qui serontrelookées dans les pro-chains jours. Un projet quivient à point nommé dansune période marquée parune grande sécheresse.Aussi, le même responsa-ble a indiqué que les sour-ces concernées sontrespectivement ThalaSemghoun, ThalaAttouche au villageTaseddarth, Thala Oufellaà Thamiest, Aghbalou àThinekachine, Thala NBarra à Thaâzivth, ThalaHaggane à Istiten, ThalaN Boubekeur à Ioulayen,Thala Thanzoult àIzaichen, Thala Larbaâ àLarbaâ Makouda, ThalaIchikar à Azrou N Siwanet enfin Thala du villageLemghassel. Par ailleurs,

il convient de rappeler quela direction des ressourcesen eau a annoncé, au moisde février passé, une opé-ration de restauration dequelque 400 fontainesconcernées par des tra-vaux dont l’enveloppefinancière nécessaire estestimée à 80 milliards decentimes. Des chantiersqui devaient prendre findans un délai n’excédantpas l’été. Mais il semble-rait que l’annonce n’a étéfaite que dans le cadre dela gestion psychologiquedu phénomène du stresshydrique qui commençaitdéjà à s’installer. Sur leterrain, on n’a plus revu leresponsable qui a donné lanouvelle.

Bon gré mal gré, cegenre d’annonce n’ajamais constitué une chosenouvelle ou extraordi-naire. La restauration desfontaines a toujours, ettraditionnellement, été àla charge des villages quiorganisent, chaqueautomne, des travaux devolontariat pour le net-toyage des fontaines et larestauration des plusvétustes. Les anciens,contrairement aux serv-ices étatiques, ont toujourschoisi d’effectuer ces tra-vaux durant l’automneparce que durant le moisd’octobre, les eaux souter-raines se raréfient et des-cendent plus bas.

KK.. BB..

� KKAAMMEELL BBOOUUDDJJAADDII

Une bataille à gagner

Page 7: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021 L’actualité 7

RÉALISATION DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES DE 1000 MÉGAWATTS

LLAA FFIINN DDUU FFEEUUIILLLLEETTOONN ??LL’’AAVVIISS d’appel d’offres pour concrétiser ce projet sera lancé prochainement, alors qu’il devait l’être en juin.

LL ’arbre à palabres ? Ce quiest sûr, c’est que leseffets d’annonces, les

réunions, se succèdent pourfaire état de projets vitaux pourle pays sans que n’apparaissentles signes de leurconcrétisation. C’est le cas desénergies renouvelables. Unchantier phare du président dela République. Il a fait l’objetd’un exposé présenté par leministre de la Transitionénergétique et des Energiesrenouvelables, dans lequel il aannoncé le lancement prochain,d’un appel d’offres pour laréalisation de centralesphotovoltaïques d’une capacitéde 1000 MW. Le gouvernementa entendu, samedi dernier, unecommunication présentée parle ministre de la Transitionenergétique et des Energiesrenouvelables sur ledéveloppement des énergiesrenouvelables et de l’efficacitéénergétique, a indiqué uncommuniqué des services duPremier ministère. Dans lecadre du programme dedéveloppement des énergiesrenouvelables, dont l’objectif àterme vise à installer 15.000MW d’ici 2035, il a été annoncéqu’un appel d’offres pour laréalisation d’un ensemble decentrales électriquesphotovoltaïques d’une

puissance totale de 1000 MWsera lancé prochainement, aajouté le document, sans enfixer une date. Un feuilletonqui dure. Il faut rappeler eneffet qu’un premier avis d’appeld’offres avait été annoncé pourle mois de juin 2021, alors qu’ilavait été évoqué lors d’unerencontre présidée le 23 aoûtdernier par le ministre del’Energie et des Mines,Mohamed Arkab et le ministrede la Transition énergétique etdes Energies renouvelables,Ben Attou Ziane. Lesdiscussions ont porté surplusieurs dossiers relatifs auProgramme national des

énergies renouvelables, quiavaient été évoqués,notamment ceux qui avaienttrait aux projets des énergiesrenouvelables des GroupesSonatrach et Sonelgaz, ainsique les voies et moyens decoordonner les efforts et lescapacités pour réaliser le projetde production de 1000mégawatts dans le contexte desnouvelles directives prises parles pouvoirs publics pouractiver ce programme. « L’objectif à atteindre dans lescinq années à venir est deconcrétiser une transitionénergétique basée surl’efficacité énergétique et les

énergies renouvelables, defaçon à répondre aux besoins dela consommation internecroissante... », avait déclaré leprésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, lorsd’un Conseil des ministres quis’est tenu le 8 mars 2020. Ilfaut rappeler que les deux poidslourds du secteur national del’énergie, Sonatrach et laCompagnie nationale del’électricité et du gaz sont,depuis, passés à l’acte et ontcréé une « Sonelgaz durenouvelable » qui seraincontestablement le bras arméde la transition énergétique. Enplus de cette initiative de

premier plan, l’Algérie qui apour objectif de diversifier sessources énergétiques à traversun programme dedéveloppement des énergiesrenouvelables permettant laproduction de 15000 MWd’électricité à l’horizon 2035,dont 4000 MW d’ici à 2024, doitabsolument inclure les mesuresd’économie et de maîtrised’énergie et de réduction desémissions de gaz à effet deserre. Il faut souligner que leprojet de production de 1000mégawatts de sourcephotovoltaïque qui devait êtrelancé en juin, concerne 10wilayas du Sud avec 100 MWpour chacune. Ce qui ne serapas une mince affaire, sachantque la production d’électricitéqui s’élevait à 1800 mégawattsen 1980 a bondi à 23400mégawatts en 2020 et que lapart revenant au renouvelablen’a pas dépassé les 354mégawatts. Sa réalisation estencore au stade des discussionsau même titre que d’autresprojets vitaux pour l’économiedu pays. 1/3 seulement des rec-ommandations de laConférence nationale sur lePlan de relance pour uneéconomie nouvelle, tenue enaoût 2020, a été réalisé, selonun rapport d’évaluation duConseil national économique,social et environnementalpublié en juin dernier. MM..TT..

Le projet dure depuis des années

� MMOOHHAAMMEEDD TTOOUUAATTII

ATTEINDRE 5 MILLIARDS DE DOLLARS D’EXPORTATIONS

LLEE MMOODDEESSTTEE ««RRÊÊVVEE»» AALLGGÉÉRRIIEENN LLAA CCAAPPAACCIITTÉÉ du marché africain représente une valeur de 3 000 milliards de dollars américains, une opportunité pour les

opérateurs économiques algériens.

SS ur la base des statistiques fourniespar les services des douanes algé-riennes, l’activité des exportations

algériennes, hors hydrocarbures, conti-nue d’enregistrer des hausses significa-tives et encourageantes. La déclarationnous vient du directeur du commerceextérieur, Khaled Bouchlaghem, quis’exprimait, hier, sur les ondes de lachaine 1 de la Radio nationale. On croitsavoir à ce sujet qu’au cours des septderniers mois, l’activité de l’export aatteint le seuil des 2,4 milliards de dollars, annoncera-t-il. Evoquant desprévisions concernant ce secteur, il affir-mera : « Nous nous attendons à ce queces activités d’exportation dépassent leseuil des 4,5 milliards de dollars à la finde l’année en cours… Toutes les donnéesconfirment ce record historique, qui seraenregistré cette année. » Il expliqueraque « l’objectif du ministère était d‘attei-ndre les 7 milliards sur une échéance decinq années, mais avec la dynamiqueactuelle des opérateurs, le seuil des 4milliards pourrait être largementdépassé, pour atteindre les 5 milliardsde dollars », confiera-t-il. Cette tendancehaussière au niveau du processus desexportations est due, selon ce hautresponsable du ministère du Commerce,« à une croissance des activités en direc-tion des pays de l’Afrique, contribuantdu coup à réduire le déficit de la balancecommerciale ». Pour l’orateur, il s’agitd’un « record historique enregistré cetteannée », comparativement au volume

des exportations de la même période del’année passée qui « n’était qu’à 1,2 milliard de dollars au cours des pre-miers mois de l’année en cours, repré-sentant une hausse de 108% ». Estimantjuste l’avis des experts et autres opéra-teurs, qui rejettent l’idée de prendrel’année 2020 comme année de référence,il dira que « ce seuil n’a jamais étéatteint ou l’a été difficilement en 2019 eten 2018 ». Pour ce représentant dudépartement de Rezig, « cette tendancehaussière, même si elle ne dépasse pasles 10 ou 20%, l’essentiel étant qu’elles’inscrit dans la permanence et la conti-nuité », dira-t-il, avant de préciser que« la valeur des exportations hors hydro-carbures représente plus de 12,5% duvolume global des exportations.

Alors que dans le passé récent, elle nedépassait pas les 3 à 4% ». Poursuivantson plaidoyer concernant cette tendancehaussière, il expliquera que « certainsproduits à l’exportation ont enregistréune nette évolution de l’ordre de 2000%,à l’image du fer et du métal, totalisanten l’espace de sept mois, quelque 458 milliards de dollars, comparative-ment aux 21 millions de dollars de l’an-née écoulée ». Idem pour « les produitsazote, engrais et minéraux qui ont enre-gistré une évolution de 67% », a-t-ilajouté encore. L’encadrement à l’exportassuré par le ministère concernant cer-taines filières, comme les déchets fer-reux et non ferreux et les produits issusdes matières premières non subvention-nées, fera-t-il remarquer. L’entrée envigueur de la Zlecaf a été égalementabordée par le directeur général du com-

merce extérieur, qui a estimé que l’édi-tion du salon de Tindouf s’inscrit dans lesillage des actions de renforcement ducommerce intra- régional. Il fera remar-quer que « le déplacement, pour la pre-mière fois, d’une forte délégation minis-térielle, de conseillers de la Présidenceet d’experts économistes est un signefort d’encouragement pour la relance deces activités ». Parmi les actions entre-prises dans le cadre de l’accompagne-ment des opérateurs économiques, ilréitérera la disponibilité de son minis-tère et de ses services à rester à l’écouteet à fournir l’aide et l’assistance néces-saires pour ce faire. Evoquant les oppor-

tunités du marché africain, il confieraque « la capacité de ce marché repré-sente une valeur de 3000 milliards dedollars américains… L’Algérie avec sespotentialités pourrait largement dépas-ser le seuil actuel de ses exportations,disposant de sept accès avec l’Afrique ».Pour Bouchelaghem, «il n’est pas ditqu’il faille atteindre la saturation dumarché intérieur pour procéder à l’ex-port, surtout avec la Zlecaf, qui offre plu-sieurs avantages, dont le démantèle-ment douanier pour permettre aux pro-duits algériens une plus grande compéti-tivité sur le marché africain… ».

MM..OO..

� MMOOHHAAMMEEDD OOUUAANNEEZZAARR

L’Algérie peut espérer dix fois mieux

Page 8: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021L’actualité8

ALGÉRIE-NIGERIA

LLEE CCOONNSSEEIILL DD’’AAFFFFAAIIRREESS EESSTT NNÉÉ UUNNEE contribution active au développement de la coopération africaine.

LL a création d’un Conseild’affaires algéro-nigé-rian pour renforcer les

relations économiques des deuxpays sur la base du principegagnant-gagnant et contribuerainsi au développement africaina été au centre des discussionsentre la directrice générale dela Chambre algérienne de com-merce et d’industrie (Caci),Wahiba Bahloul et une déléga-tion officielle du Nigeria, a indi-qué, samedi, un communiquéde la Caci.

Dans ce cadre de développe-ment et de renforcement desrelations économiques et com-merciales entre l’Algérie et leNigeria, Wahiba Bahloul a reçu,samedi, au siège de la Caci, encompagnie des présidents de laChambre de commerce et d’in-dustrie des wilayas de Bechar etMédéa, une délégation officiellede l’État du Nigeria. Cette délé-gation, composée de représen-tants d’instances officielles etdes secteurs économiques du

Nigeria, était conduite par laprofesseure Funmi Para-Mallam, avec laquelle « la ques-tion de la création d’un Conseild’affaires algéro-nigerian a étéévoquée », précise-t-on demême source.

Ce Conseil « constitue l’undes outils de la diplomatie éco-nomique aux fins de raffermirles relations et les échanges éco-nomiques dans le cadre du prin-cipe gagnant-gagnant », ajoutele communiqué.

L’accent a été également missur l’impératif de développerles relations bilatérales à tra-vers des entreprises écono-miques et commerciales, d’ex-ploiter les opportunités enmatière de développement des

exportations hors-hydrocarbu-res ainsi que les investisse-ments directs, en tenantcompte des potentialités per-mettant aux deux pays de « tra-vailler de concert dans le cadrede la «Zone de libre-échangecontinentale africaine- Zlecaf».Les deux parties ont convenud’œuvrer au développement deliens forts et fructueux demanière à ériger leurs pays en« locomotive du continent afri-cain », dans les domaines écono-mique, commercial et entrepre-neurial, en coordination avecles Chambres de commerce et leConseil d’affaires, tout en avan-çant résolument sur la voie duprogrès et du développement ducontinent.

Cette réunion s’inscrit dansle cadre des rencontres tenuespar la délégation nigériane avecles instances gouvernementaleset les entreprises économiques,dans le but d’examiner le deve-nir des relations bilatérales,notamment la promotion deséchanges économiques et com-merciaux.

AA..AA..

GRAND HÔTEL D’ORAN

LLAA RREENNAAIISSSSAANNCCEECCHHAARRGGÉÉ d’histoire, Le Grand Hôtel, édifié en 1920, a accueilli des figures

politiques, culturelles et artistiques.

FF inis les méandres et les arti-fices usités dans le cadre dubradage du patrimoine natio-

nal. Le secteur de l’hôtellerierevient de droit aux professionnels.Situé sur la place du Maghreb (ex-place de la Bastille), en face de laGrande Poste, Le Grand Hôteld’Oran domine le centre-ville. Cédéen 2007, à un prix dérisoire, leGrand Hôtel d’Oran été récupérépar l’EGT Ouest, après une bataillejudiciaire qui a duré 10 années.

Sa privatisation a engendré unmal incommensurable et d’impor-tantes incidences ont impacté la viesociale des employés, victimes deslicenciements, avant qu’ils ne mon-tent au créneau pour dénoncer cequ’ils ont qualifié de «sacrilège » etde «bradage» de cette infrastruc-ture hôtelière historique. Et,

depuis, il a été fermé, en juin 2010pour défaut d’autorisation d’exploi-tation.

Aujourd’hui, il fait l’objet de tra-vaux de rénovation entrant dans lecadre des préparatifs de la wilayad’Oran pour les Jeux méditerra-néens, devant se tenir au mois dejuillet de l’année prochaine. Lestravaux battent leur plein, aprèsqu’il a fait l’objet d’un abandontotal. Le majestueux seuil de sonentrée, notamment son escalier enmarbre massif, était transformé enun véritable dépotoir, un ramassisde débris et autres déchets.

Le Grand Hôtel, ce joyau archi-tectural, a été édifié en 1920. Il dis-pose de 80 chambres et de 8 suites.C’est un lieu chargé d’histoire, avecune renommée internationale pouravoir accueilli des figures poli-tiques, culturelles et artistiques. Sarécupération et sa réhabilitationpermettront à la wilaya d’Oran dedisposer d’une infrastructure d’hé-

bergement de taille qui consolidera,ainsi, ses capacités d’accueil destouristes et des voyageurs.

Les tenants du tourisme aspi-rent à redonner à la ville d’Oran l’i-mage qui lui sied, une cité touris-tique de première excellence et unedimension régionale non négligea-ble. Les travaux de réfection et deréhabilitation du Grand Hôteld’Oran sont donc lancés. Toutes lesentraves ont été levées, pour ledémarrage des travaux de réhabili-tation de l’établissement, après l’a-chèvement de l’étude préliminairede ce projet, lancée en 2018. Cettemesure a été décidée suite au quitusdonné par les services du contrôletechnique des constructions, ayant,après étude, conclu que l’Hôtel peutfaire l’objet de réhabilitation, sesmurs et ses soubassements sonttoujours consistants. Cependant,les mêmes services ont mis l’accentsur la nécessité du confortement dela structure.

La wilaya d’Oran dispose d’unparc hôtelier en exploitation d’unecentaine d’unités, assurant unecapacité totale d’accueil de 15 041lits et créant un nombre de 3 419postes d’emploi directs. Le tableaudes investissements hôteliers faitétat de plus d’une centaine de pro-jets en cours de réalisation pourune capacité totale de 21 028 lits,avec en vue, la création de plusieursmilliers d’emplois directs, a-t-onindiqué.

La wilaya s’apprête à accueillir,en 2022, les Jeux méditerranéens,ce qui lui donnera le statut d’uneville régionale aux normes algéro-méditerranéennes et africaines.

WW..AA..OO..

CONFÉRENCE ARABE DU TRAVAIL

RRééddhhaa TTiirr aauu CCaaiirree TTIIRR s’entretiendra avec le DG de l’OATsur la tenue en novembre prochain à

Alger de l’AG de la Ligue arabe.

LL e président duConseil nationaléconomique, social

et environnemental(Cnese), Rédha Tir prendpart aux travaux de la47ème session de laConférence arabe du tra-vail qui se tient au Caire(Egypte), à partir d’hier,jusqu’au 12 septembre encours, indique un com-muniqué du Conseil.

Cette rencontre, quiintervient à l’invitationdu directeur général del’Organisation arabe dutravail (OAT), Fayez al-Mutairi, se déroulera enprésence du Premierministre égyptien, de plu-sieurs, ministres arabes,du SG de la Ligue desEtats arabes, AhmedAboul Gheit et des mem-bres de délégations repré-sentant des organisationspatronales et des fédérations ouvrières de 21 pays arabes.

Des représentantsd’organisations arabes etinternationales et denombre d’ambassadeurs,y participeront égale-ment. Intitulée« Management et micro-projets, la voie vers ledéveloppement durableet l’autonomisation »,cette session traitera plu-sieurs thèmes, dont« l’impact du développe-ment technologique surl’environnement du tra-vail » et « les exigences de

l’économie verte pourassurer les opportunitésde travail ».

La rencontre sera l’occasion, pour Tir, dediscuter avec le directeurgénéral de l’OAT, qui estun partenaire et unaccompagnateur de laFondation de la Liguearabe des Conseils écono-miques et sociaux etinstances similaires, de latenue de la prochaineAssemblée générale de laLigue, prévue les 22 et 23 novembre prochains àAlger.

Le conseil d’adminis-tration de la Ligue arabedes Conseils économiqueset sociaux, de l’environ-nement et instances simi-laires, avait tenu le 22 juin dernier, uneréunion, par visioconfé-rence, avec la participa-tion de l’Algérie, de laJordanie, de la Palestine,du Maroc et du Soudan,en présence du directeurgénéral de l’OAT.

La proposition d’orga-niser la prochaineréunion de l’Assembléegénérale de la Ligue, àAlger, a été approuvée àl’unanimité par les participants à cette ren-contre, consacrée à larévision des textes régle-mentaires et du fonction-nement de la Ligue, ainsiqu’à l’établissement de safeuille de route. AA..AA..

De grandes perspéctives commerciales

Un apport certain pour le tourisme

� AABBDDEELLKKRRIIMM AAMMAARRNNII

� WWAAHHIIBB AAIITT OOUUAAKKLLII

Page 9: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021 L’actualité 9

PLUSIEURS MANIFESTATIONS À L’ORDRE DU JOUR À BÉJAÏA

LLaa tteennssiioonn ssoocciiaallee mmoonnttee dd’’uunn ccrraannLLAA nomination d’un nouveau wali a relancé l’espoir du règlement des problèmes qui se posent avec acuité à Béjaïa.

DD ’où la pression exercée,hier, sur les autorités dela wilaya à travers un

gigantesque rassemblement,œuvre des demandeurs de loge-ments tous types confondus etdes commerçants du marchéhebdomadaire l’Edimco. Hier,la ville de Béjaïa était bloquée.La circulation était difficile. Lamanifestation organisée par lesdemandeurs de logements, toustypes confondus, avait drainébeaucoup de monde au point defermer une des deux voies del’axe central qui traverse laville de Béjaïa.

Rassemblés devant le siègede la wilaya, des souscripteursde plusieurs communes sontvenus réclamer l’affichage de laliste des bénéficiaires et l’accé-lération dans la réalisation desdifférents programmes inscritsau profit de la région. Beaucoupde logements sociaux sont, eneffet, fin prêts pour être attri-bués. La temporisation descommissions d’attribution afait monter la colère chez lesdemandeurs qui s’interrogentsur le pourquoi de cettemanière de faire. «Je me suisinscrit comme demandeur,depuis plus de 20 ans, j’ai reçula commission d’enquête à plu-sieurs reprises, mais, à ce jour,

je ne connais pas encore le sortde ma demande.», s’indigne undes protestataires.

À titre d’exemple, dans lacommune de Béjaïa, plusieurslogements sociaux sont restéssans attribution dans plusieurscités à travers les différentsquartiers de la ville de YemmaGouraya. Chose que les élus del’opposition de l’APC de Béjaïaont maintes fois dénoncée. Il enest de même pour le mutisme etle laxisme du premier responsa-

ble de la wilaya, face à ladétresse de quelques famillesvictimes du dernier séisme,dont certaines sont dans desbâtisses désaffectées depuis2012. Est-il normal que deslogements restent fermés alorsque des familles vivent dans laprécarité la plus totale?, s’estinterrogé un élu de l’APC deBéjaïa. Le rassemblementd’hier n’est pas unique en son genre. D’autres ont eu lieupour les mêmes causes. Des

associations de quartiers et desélus locaux ont réclamé unaudit du parc logements àBéjaïa, un parc logements quidoit être assaini.

Une demande expresse a étéadressée, dans ce sens, au nou-veau wali, qui doit impérative-ment agir pour faire baissercette tension. Sa nominationrelance l’espoir du règlementde tous les problèmes qui seposent avec acuité à Béjaïa.

Au gigantesque rassemble-

ment d’hier, devant le siège dela wilaya, il y avait les commer-çants du marché hebdomadairede l’Edimco. Eux-aussi sontvenus se plaindre de leur situa-tion et réclamer la réouverturede ce site. Partout, les marchéshebdomadaires ont repris l’activité sauf celui de Béjaïa,qui demeure fermé au détri-ment des petits commerçantsqui n’ont d’autres revenus queleurs activités sur place.

L’autre manifestation dugenre, a eu lieu sur la routenationale 09 qui relie la wilayade Béjaïa à celle de Sétif. Lesvillageois de Saâdoun récla-ment un cadre de vie meilleur.

Toutes ces manifestationsn’ont qu’un seul but, celui decrier haut et fort l’urgence d’a-gir dans la prise en charge desbesoins élémentaires descitoyens dans une conjoncturesociale qui nécessite l’actionavec discernement pour éviter,notamment pour le cas desattributions de logements,d’autres colères.

C’est toute la problématiqueà laquelle le nouveau locatairedu siège de la wilaya doit faireface avec doigté, car les problè-mes posés par l’affichage deslistes sont encore pires queceux des attributions elles-mêmes. C’est là, l’autre frontauquel le nouveau wali doitfaire face. AA..SS..

LL es services de policed’Oran ont réussi à met-tre fin aux activités cri-

minelles d’une bande de malfai-teurs spécialisée dans le volsous la menace et avec violence,dont plus de 20 personnes ontété victimes. Cette opération,menée par la section de luttecontre les atteintes aux biens dela brigade criminelle relevantdu service de wilaya de la policejudiciaire, a permis l’arrestationde six individus, âgés entre 20 et28 ans, des repris de justice,activant dans la zone est de lawilaya, a précisé la cellule decommunication et des relationspubliques de la sûreté.

Des armes blanches prohi-bées ont été saisies, lors de cetteopération, dont un couteau de

grand format, un « shocker élec-trique » (tazer), une matraquemétallique utilisés dans l’agres-sion des victimes, en plus de lasaisie du véhicule utilisé dansles opérations de vol de télépho-nes mobiles et d’un ordinateurportable, a-t-on indiqué.

L’opération a été déclenchéesuite à des plaintes déposées pardes victimes auprès des servicesde police, concernant des agres-sions dont elles ont fait l’objetpar des inconnus sous lamenace d’une arme blanche.Des vidéos d’une opération devol ont été diffusées sur lesréseaux sociaux (facebook) etles éléments de police ontentamé leurs investigations surle terrain pour arriver à locali-ser où se trouvaient les memb-

res de cette bande, qui utili-saient un logement de locationcomme repaire, au niveau de lacité El-Makkari, pour menerleurs activités criminelles.Après avoir accompli toutes lesprocédures réglementaires etobtenu une autorisation de per-quisition et un mandat d’arrêt,les policiers ont procédé à l’ar-restation des membres de cettebande et une procédure judi-ciaire a été entamée contre euxpour être traduits devant la jus-tice, a-t-on indiqué.

Il faut dire qu'à Oran, lesvols et les violences sont deve-nus comme une tradition. Lacriminalité, qui gagne du ter-rain, laisse croire que le répitest loin d'être instauré de sitôt.Les agresseurs doublent de féro-cité en utilisant tous les moyensen s'en prenant à leurs victimes,notamment les noctambules.Sans état d'âme, ils leur assè-nent plusieurs coups de couteaupour les délester de leurs porta-bles et du peu de dinars dont ilsdisposent. L'agression d'unejeune étudiante à la cité univer-sitaire d'Oran, en juillet dernier,ou le souvenir du jeune ImadEddine, mort renversé, enfévrier dernier, alors qu'il ten-tait de fuir une bande de malfai-teurs munis de sabres, témoi-gnent de l'urgence qu'il y a àrenforcer la sécurité.

Le mécontentement s’accentue

� AARREEZZKKII SSLLIIMMAANNII

Ooredoo et les Scouts MusulmansAlgériens : départ d’un convoi

solidaire vers les zones sinistrées

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, Ooredoo alancé en partenariat avec les Scouts Musulmans Algériens uneinitiative au profit des familles victimes des récents incendies.

En effet, un convoi composé de 20 camions contenant desproduits de première nécessité, des médicaments et des produitsalimentaires a pris le départ ce Samedi 4 Septembre 2021 depuisle siège de Ooredoo à Ouled Fayet à Alger, et cela en directiondes familles dans les 20 camions contenant des produits depremière nécessité, des médicaments et des produitsalimentaires.

Cette opération solidaire vient concrétiser le don d’Ooredoo de22 448 340 dinars récemment attribuée à des acteurs de lasociété civile pour venir en aide aux victimes des récentsincendies ainsi qu’aux malades de Covid-19.

En cette occasion, le Directeur général d’Ooredoo M. BassamAl Ibrahim a déclaré : « Ooredoo en sa qualité d’entreprisecitoyenne se doit de soutenir les Algériens en ces tempsdifficiles et veille à apporter son aide aux familles sinistrées.Avec l’aide de nos partenaires de la société civile, noussommes et resterons pleinement engagés dans les initiativessolidaires auprès de tous les Algériens et Algériennes. »

Il y a lieu de noter que cette action de solidarité est prévue endeux étapes et qu’un autre convoi sera envoyé vers les zonessinistrées.

À travers cette action, Ooredoo confirme une fois de plus sonengagement à poursuivre ses actions de solidarité au profit de lasociété Algérienne dans ces moments difficiles.

ORAN

LLeess aaggrreesssseeuurrss dd’’EEll MMaakkkkaarrii aarrrrêêttééss SSIIXX individus, âgés entre 20 et 28 ans, des repris de justice, terrorisaient

leurs victimes avec des couteaux, tazers et matraques.

Page 10: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

11LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021

portsS SAÏD MEKKI

12 MÉDAILLES DONT 4 EN ORET DEUX RECORDS DU MONDE

JEUX

PARA

LYMP

IQUE

S

Les représentantsalgériens du para-athlétisme aux Jeuxparalympiques deTokyo ont terminé la

compétition, en remportant 12médailles (4 or, 4 argent et 4bronze) dans cette 16e édi-tion, du plus grand rassem-blement des athlètes paralym-piens. Ce qui veut dire quenos athlètes handisport sontbien plus performants que lessportifs valides qui sont reve-nus de Tokyo, cette année,avec zéro médaille. L’Algérie aété présente dans 5 discipli-nes avec 27 athlètes, dont 10filles, en athlétisme (21 athlè-tes), judo (3) et powerlifting(3), en plus des 2 sélectionsde goalball messieurs (6joueurs) et handibasket, mas-culin et féminin, (12 élémentspour chaque équipe).L’Algérie termine ainsi avec 4médailles d’or, soit le mêmenombre de médailles que les 3dernières éditions (Pékin2008, Londres 2012 et Rio2016).

Au nombre total desmédailles, lors de ces 16esJeux paralympiques-2020, lesathlètes algériens n’ont puenregistrer que 12 médailles,soit la 4ème plus mauvaiserécolte, depuis le début denotre participation à ces Jeux

paralympiques à Barcelone,en 1992. Le handisport algé-rien a été au rendez-vous pourla 7e fois consécutive de sonhistoire, mais il n’a pas purééditer la moisson de la pré-cédente édition en 2016 à Rio(16 médailles : 4 or, 5 argent et7 bronze). D’ailleurs, il a étébien loin des 19 médaillesremportés à Londres en 2012(4 or, 6 argent et 9 en bronze).Bien que cette fois-ci, les jeuxparalympiques se soientdéroulés dans des conditions,bien particulières, avec la pré-sence du coronavirus.

Au début des jeux, le 24août dernier les cas de Covid-19 dans l’Archipel, ont atteintprès de 24 000 cas, au niveaunational. Face à cette nouvellevague d’infections qui touchele pays depuis juin, l’état d’ur-gence en vigueur depuisjuillet, dans une partie duJapon a été étendu à 13départements, dont Tokyo, etprolongé jusqu’au 12 septem-bre en cours. Sur les terrainsdes compétitions, la premièremédaille d’or algérienne a étéremportée par l’athlète dejudo handisport, AbdelaouiCherine, qui est devenueChampionne paralympique,en battant en finale de la caté-gorie des -52kg, la

Canadienne, Gagne Priscilla,avant la limite (Ippon).

Déjà médaillée de bronzedes derniers jeux à Rio en2016, pour ses premiers Jeuxparalympiques, Cherine aprouvé au pays nippon, saprogression en dominant lacatégorie des -52kg, devantdes adversaires, préparésdans de meilleures conditionset mieux lotis en moyens.

Déterminée, AbdelaouiCherine a confirmé tout sontalent et son abnégation, faceà la Canadienne, GagnePriscilla, 2e mondiale, quelle abattue à 1:45 de fin du com-bat, par ippon, offrant la pre-mière médaille à l’Algérie.

La deuxième médaille d’ora été remportée par le sprin-teur, Athmani Skander-Djamil,qui s’est adjugé le titre para-lympique du 400m, en rem-portant la finale en 46.70, avecà la clé un nouveau record dumonde de l’épreuve (l’ancienétait détenu par le Marocain,Mohamed Amguoun 46.92,depuis juillet 2017 à Londres).

De son côté, l’athlète dulancer, Safia Djelal (F57) s’estadjugé le titre suprême, grâceà son second essai à 11.29m,un nouveau record de laclasse (l’ancien était détenudepuis mars 2018 par la

Mexicaine, Ortiz HernandezMarie 11.16m).

Pour sa part, AsmahaneBoudjadar s’est adjugé lamédaille d’or du lancer depoids (F33), avec 7.10 m. Cejet réalisé à 2 reprises, aux 1eret 4e essai, sur les 6 régle-mentaires, constitue un nou-veau record paralympiquequ’elle détenait depuis la pré-cédente édition à Rio, auBrésil, en 2016 et mesuré à l’é-poque à 5.72 m.

Concernant les médaillesd’argent, Nassima Saifi a rem-porté celle du lancer de poids(F56/57) avec son meilleur jetà 30.81, ce qui lui a permis dedécrocher l’argent, derrièrel’Ouzbek, Khamdamova(31.46), médaillée d’or, etdevant la Brésilienne, Da Silva(30.49), médaillée de bronze.Athmani Skander-Djamil s’estaussi adjugé la médaille d’ar-gent du 100m (T13) en courantl’épreuve en 10.54, derrière letriple Champion paralym-pique, l’Irlandais JasonSmyth, vainqueur en 10.53 etdevant le Colombien, MinaAponza Jean Carlos, médailléde bronze en 10.64. Les deuxdernières médailles en argentsont l’œuvre de AbdelkrimKrai au 1500m (T38) et KamelKardjena au lancer du poids

(F33) . Krai a parcouru le 1500m (T38), en 4:03.07, avec à laclé un nouveau recordd’Afrique de la spécialité.L’athlète algérien a étédevancé par le Canadien, NateReich (3:58.92) médaillé d’or.Le New-Zélandais, KenzieDeon (4:03.76), a complété lepodium. Au lancer du poids(F33), l’Algérien, KamelKardjena, a décroché lamédaille d’argent, après avoirterminé le concours à laseconde place, avec un jetmesuré à 11.34 m. Enfin, pourles médailles de bronze, lepara-powerlifting, HocineBettir, a remporté sa médaillede bronze, en se classant en3e position de la catégoriedes -65kg. Pour réussir samédaille, Hocine Bettir a sou-levé la charge de 192kg à sonsecond essai, après avoirsoulevé 187kg au premier.

De son côté, Mounia Gasmis’est adjugé aussi la médaillede la même couleur duconcours de Club(massue/F32). Gasmi, âgée de31 ans, a assuré sa 3e place àson 5e et avant- dernier essai,à 23.29m (son meilleur jet),alors qu’elle en avait mordules quatre premiers.

Son compatriote, FerhahWalid, a remporté la 3emédaille au lancer de Club(F32) avec un jet à 35.34m.Enfin, la dernière médaille enbronze pour l’Algérie a étéremportée par Lynda Hamri ensaut en hauteur (T12) grâce àson premier saut à 5.33m, sameilleure performance del’année. Avec ces résultats,nos athlètes handisport doi-vent être bien récompensées,voire mieux que les sportifsvalides, car ils le méritent,compte tenu des efforts et surtout des sacrifices qu’ils ont consentis pour par-venir à honorer les couleursnationales. S.M.

FIN DE FONCTIONS DU SG ET DU DIRECTEURGÉNÉRAL DES SPORTS AU MJS

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a mis fin aux fonctions du secrétairegénéral de la Jeunesse et des Sports et du directeur général des sports au mêmeministère, « pour négligence dans l’accomplissement de leurs missions et manquementà l’obligation de l’accueil des athlètes, après leur participation aux Jeux paralympiquesà Tokyo (Japon), a indiqué , hier, un communiqué des services du Premier ministère.

« Suite à la négligence dans l’accomplissement des missions, à l’absence du sensdes responsabilités et au manquement à l’obligation de l’accueil des athlètes, aprèsleur participation aux Jeux paralympiques, et sur ordre du président de la République,M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, ministre des Finances, AïmeneBenabderrahmane a mis, hier, fin aux fonctions du secrétaire général du ministère de laJeunesse et des Sports et du directeur général des sports au même ministère, avecpoursuite de l’enquête, afin de demander des comptes à chaque responsable impliquédans cet incident », précise le communiqué.

LA BONNEMOISSON ALGÉRIENNE

Page 11: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 202112 Sports

QUALIFICATION AU MONDIAL 2022

Les Verts arrivent à MarrakechLa sélection algérienne de football reliera, aujourd’hui, le Maroc, dans la perspective derencontrer, le Burkina Faso, demain, à partir de 20 heures, au grand stade de Marrakech,pour le compte de la 2e journée des qualifications du Mondial 2022, prévue au Qatar.

P arti, il y a une semaine, àMarrakech pour unevisite d’inspection et la

préparation du séjour des Verts,dans cette ville marocaine, lemanager général de la sélectionalgérienne, Amine Labdi, aassuré que «tout est déjà prêt».«Notre déplacement au Marocn’était qu’une simple formalité,car tout a déjà fait par Internet :réservation d’hôtel, restaurationet transport», a expliqué Labdi.«C’est lors de notre précédentdéplacement que nous avionsrencontré quelques difficultés, etelles étaient liées uniquement aupass sanitaire. Mais par la suite,la Fédération marocaine nous afacilité la tâche, en nous réser-vant un accueil digne de cenom», a poursuivi le managergénéral des Verts. Comme leveut l’usage, la FAF avait dépê-ché ce dirigeant, en tant qu’é-claireur, pour préparer le séjourde la sélection nationale à

Marrakech, à l’occasion du 2ematch des Verts, face au BurkinaFaso. A noter que Labdi étaitaccompagné du docteur YoucefOuznali, directeur du Centretechnique national de SidiMoussa et responsable de l’hy-giène, du contrôle et de la sécu-rité alimentaire. «Le Maroc estun pays voisin et les conditionsclimatiques qui y sévissent,actuellement, sont pratiquementles mêmes que chez nous.Donc, nul besoin de s’y rendreplusieurs jours à l’avance, pouraider nos joueurs à s’acclimater.

C’est pour cela que le sélec-tionneur national a décidé de s’yrendre la veille du match contrele Burkina Faso, alors que leretour est prévu le lendemain, 8septembre», a encore détaillé lemanager de l’EN. Ainsi donc lesVerts effectueront une séanced’entraînement sur le terrainprincipal du grand stade deMarrakech dans la soirée d’au-jourd’hui, à l’heure du match.

La dernière séance d’entraî-nement des Verts à Alger a été

effectuée ,hier, au CTN de SidiMoussa. D’ailleurs, il est utile derappeler que pour préparer cematch, les Verts ont repris lesentraînements, au lendemain dela victoire contre Djibouti (8-0).

Samedi dernier, les coéqui-piers d’Islam Slimani, auteurd’un quadruplé historique face àDjibouti, ont eu droit à uneséance vidéo à partir de 17h15qui a duré près d’une demi-heure, avant que tout le groupene se retrouve sur le terrain pours’adonner à la 5e séance d’en-traînement de ce premier stage(date FIFA) de la saison.

Et comme de coutume, lesVerts débutent par une série d’é-chauffement avec ballon puispassent à quelques courses,pour se mettre en jambe,enchaînant ensuite un travailtechnique, en multipliant les pas-ses longues et celles courtes parbinôme de joueurs.

A 19h08, le coach Belmadipasse à la mise en place tac-tique en plaçant et replaçant sesdeux blocs offensif et défensif,

ainsi que ses joueurs en prenanten considération le positionne-ment des coéquipiers et desadversaires.

Avant la clôture de la séance,une opposition sur la moitié duterrain est organisée entre lesjoueurs, ce qui permettra à l’é-quipe de Sofiane Feghouli, enchasuble orange, de l’emporteret prendre la photo du vainqueur! Les attaquants ont terminé laséance par une série de frappesen direction des buts gardés parles trois portiers, M’Bolhi,Oukidja et Medjadel à tour derôle.

Dans la soirée, le docteurMohamed Soltani, a effectué lestests PCR anti-Covid-19 en pré-vision du voyage vers le Marocprévu aujourd’hui.

A noter enfin, qu’aux derniè-res nouvelles, les autoritésmarocaines ont refusé d’accrédi-ter les journalistes algérienspour couvrir ce match, sous pré-texte de la situation sanitaire.

S.M

L’EN à l’entraînement

RC RELIZANE

Plus de 120 millions DA dedettes envers la CNRLLes dettes du RC Relizane enversla Chambre nationale de résolutiondes litiges sont estimées à un peuplus de 120 millions de dinars, cequi a généré une interdiction derecrutement pour la saison encours, a-t-on appris, dimanche,auprès de ce prestigieux club del’Ouest, sociétaire de la Ligue 1algérienne de football. Des dettesqui concernent uniquement lesplaintes déjà traitées par l’instancejuridictionnelle relevant de laFédération algérienne de football,en attendant qu’elle tranche aussisur les plaintes déposéesrécemment par plusieurs autresjoueurs de l’exercice écoulé,précise-t-on de même source.Cela se passe au moment où uneambiguïté totale règne concernantl’avenir du président du club,Mohamed Hamri, qui a annoncéson départ à l’issue de la dernièrejournée du championnat, disputéele 24 août dernier. Outre le débutd’une saignée au sein de l’effectifdu «Rapid», qui a terminé aumilieu du classement, laprécédente édition duchampionnat, les préparatifs dunouvel exercice, dont le coupd’envoi est prévu le 23 octobreprochain, n’ont pas encorecommencé. Il appartient,notamment aux dirigeants de ceclub de régler le problème desdettes pour lever l’interdiction derecrutement et mettre en place unnouvel effectif en prévision de lasaison à venir, vu que la quasi-totalité de l’effectif de la saisonpassée a saisi la CNRL pourbénéficier de son bon de sortie.Les joueurs concernés devraient,d’ailleurs, avoir gain de cause, vuqu’ils n’ont pas perçu leurs salairesdepuis plusieurs mois, craint-onencore, dans l’entourage de cetteformation de l’Ouest du pays.

JSM TIARET

Vers la tenue d’une Assembléeextraordinaire mercredi La JSM Tiaret devrait organiser,mercredi, une Assemblée généraleextraordinaire (AGEx) au cours delaquelle son président, SofianeBoumediene, annoncera sadémission et celle des membresde son Bureau exécutif, a-t-onappris, dimanche, auprès de ceclub, pensionnaire de la Ligue 2algérienne de football. Unedémission collective donc desdirigeants de cette formation del’Ouest du pays, qui a été motivéepar «l’absence de tout apportfinancier et par l’accumulation desdettes, qui constituent le principalproblème du club depuis plusieursannées», a-t-on affirmé de mêmesource. Même l’audienceaccordée, récemment, par lesautorités locales, au président etses assistants, n’a pas fait revenirces derniers sur leur décision dejeter l’éponge, a-t-on encoresouligné. Il est ainsi prévu demettre en place, au cours del’Assemblée extraordinaire demercredi, une commission pour lerecueil des candidatures, dans laperspective de créer un nouveaubureau, indiquant au passage que« jusque-là, les candidats ne sebousculent pas au portillon ».Ainsi, « si aucun candidat ne seprésente pour succéder à SofianeBoumediene, un directoire serainstallé pour gérer les affairescourantes du club », précise-t-on.La JSMT a retrouvé le deuxièmepalier lors de l’exercice écoulé,après plusieurs saisons passéesdans les divisions inférieures.Cette équipe a terminé à laquatrième place la précédenteédition de son championnat. Lecoup d’envoi du nouvel exerciceest prévu le 8 octobre prochain.

L ’annonce de la venuedu joueur, libre depuisla fin de son contrat de

2 ans à la Fiorentina, doitencore être officialisée , maisson arrivée attendue, sou-lève déjà les passions àSalerne, une ville située ausud de Naples, avec, notam-ment l’apparition de maillots(non officiels) floqués à sonnom. « FR7 » arri-vera,aujourd’hui, sur placepour passer sa visite médi-cale et « ensuite il signera uncontrat qui le liera pour un anau club grenat, avec uneoption de prolongation encas de maintien, écrivait,hier, le Corriere dello Sport.

Du montant du salaire (1,5million d’euros pour la sai-son) au logement, tout serait

prêt pour accueillir Ribéry,l’ex-joueur du BayernMunich. « Il y a un accord deprincipe, nous attendons laratification, souligne AngeloFabiani, directeur sportif duclub, cité par le quotidiensportif romain. « Avec sonexpérience, il pourra êtreutile à la croissance deSalerne, il pourra guider legroupe et aider l’entraîneur.Avoir quelqu’un comme luiincite toujours à donner lemeilleur », ajoute le diri-geant. Franck Ribéry n’avaitpas été retenu à laFiorentina à la fin de soncontrat, le 30 juin, malgré savolonté de poursuivre enToscane. Il a depuis continuéà s’entraîner, notamment ausein des installations du

Bayern Munich, et attendait des proposi-tions. Si la signature se confirme, Ribéryaura pour mission principale de contribuerau maintien en Série A de la Salernitana, quidispute la 3e saison de son histoire dans l’é-lite, la première depuis l’exercice 1998-99.Deuxième de Série B, la saison dernière, lepromu a débuté par 2 défaites contreBologne (2-3) et l’AS Rome (0-4). Sansattendre l’arrivée de l’ex-international fran-çais (81 sélections, 16 buts) sont apparus enville des maillots floqués du nom de la star, aregretté le club dans un communiqué. Surson site, la Salernitana a précisé ne pas êtreà l’origine de la production de ces maillots« dans la mesure où le joueur n’appartientpas au club ». Le club affirme « se réserverle droit d’engager des poursuites judiciairesafin de protéger son image (...), en rappelantque seuls les points de vente de laSalernitana sont autorisés à vendre des pro-duits officiels ».

�� SAÏD MEKKI

TRANSFERT

Frank Ribéry opte pour un promu de Série AL’ex-international français, Franck Ribéry, va prolonger encore un peu sa carrière de joueur, à 38 ans, àla Salernitana, club promu cette saison en Série A, ont affirmé, ce dimanche, plusieurs médias italiens.

Page 12: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021 13Sports

JEUX MONDIAUX DE LA PÊCHE SOUS-MARINE

L’Algérie avec quatre représentantsLes quatre représentants algériens ont continué à travailler sans relâche pour améliorerencore plus leur niveau.

L’Algérie sera représentéepar quatre plongeurs auxChampionnats du monde

de pêche sous-marine, prévusdu 16 au 20 septembre couranten Sardaigne (Italie), avec l’ob-jectif de décrocher une placeparmi les cinq premiers, a-t-onappris, hier, auprès du présidentde la Fédération algérienne desauvetage, de secourisme etdes activités subaquatiques(FASSAS).« Les quatre repré-sentants algériens dans cesChampionnats du monde depêche sous-marine, sont lesmeilleurs dont nous disposons,actuellement. Ils avaient décro-ché leur qualification en 2019,au Danemak, et depuis, ils ontcontinué à travailler, sans relâ-che, pour améliorer encore plusleur niveau. Ce qui nous rendoptimistes, quant à la capacitéde les voir terminer parmi lescinq premiers », a assuré ,SamirKarim Chaouche, dans unedéclaration à l’APS. « Les quatreinternationaux algériens sontMohamed Belkacem Belhadj,Boubekeur Feddal, AbdennourCherdoud et Anis Medjadji, sousla direction du coach, SamirKeblali », a encore détaillé leprésident de la FASSAS, qui feraoffice de chef de délégation enItalie. Outre leurs importantesdispositions physiques et tech-niques, les quatre représentantsalgériens ont fait preuve d’uneintéressante régularité au coursdes cinq dernières années, pen-dant lesquelles ils ont terminé àchaque fois aux trois premièresplaces du classement. Le seulregret pour Chaouche avantl’entame de ces Mondiaux 2021de pêche sous-marine, c’est lefait que les 4 représentants algé-riens « n’aient pas pu rejoindrela Sardaigne un peu à l’avance,pour avoir le temps d’explorer

les lieux et éviter ainsi d’aborderla compétition en étant complè-tement dans le flou, surtout quela côte où ils sont appelés àconcourir fait environ 60 kilomèt-res ». Un manque non négligea-

ble, selon Chaouche, car, outrele fait que les autres nations vontparticiper à ces Mondiaux, avecau moins une douzaine de plon-geurs chacune, elles disposentaussi de meilleurs équipements

sportifs, sans oublier le fait qu’el-les se trouvent déjà sur place,pour explorer les lieux.

Un problème lié au fait que lasélection algérienne n’ait pasencore obtenu son visa d’entréeen Italie ,faute de quoi elle devrarenoncer à ces Mondiaux depêche sous-marine, initialementprévus en 2020 et décalés à2021, en raison de la pandémiede Covid-19.n Outre le problèmede visa, le président de la FAS-SAS a évoqué d’autres contrain-tes, ayant considérablementfreiné la bonne marche de la dis-cipline, à commencer par le pro-blème financier. « NotreFédération n’a pas bénéficié dela subvention de la saison 2019-2020, alors que les dettes lais-sées par nos prédécesseurs à latête de l’instance s’élèvent àenviron 9 millions de dinars », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que« notre discipline souffre consi-dérablement de la marginalisa-tion et du manque de moyens,ce qui rend difficile la formationd’athlètes d’élite » a-t-ilregretté.Cette année encore,alors qu’elle doit représenter lescouleurs nationales auxMondiaux de Sardaigne, la FAS-SAS n’a bénéficié que d’uneenveloppe de 3 millions dedinars de la part du ministère dela Jeunesse et des Sports. Cequi est trop peu, selonChaouche. Par ailleurs, le prési-dent de la FASSAS a révélé queson instance prévoit d’organiserdeux importants Championnatsnationaux, avant la fin de l’annéeen cours.La première compéti-tion sera le Championnat natio-nal longue distance, avec pal-mes, prévu fin septembre cou-rant » et la seconde unChampionnat national de pêchesous-marine », au début du moisd’octobre prochain.

C e succès six essais à trois, avecle bonus à la clé, vient s’ajouteraux deux décrochés le mois der-

nier face à l’Australie, d’abord battue depeu (33-25) puis submergée mi-août àAuckland par des Néo-Zélandais intraita-bles en 2021. Les triples champions dumonde (1987, 2011, 2015) ont remporté

les six rencontres disputées depuis débutjuillet, en comptant celle face une sélec-tion tongienne bis (102-0) et les deuxdevant les Fidji (57-23 puis 60-13). LesWallabies ont encore beaucoup subi, etcumulé de nombreuses maladresses.

Deux essais leur ont été refusés dansune première période largement dominée

par les All Blacks (18-0), pourtant réduitsà quatorze après le carton rouge reçu parl’arrière Jordie Barrett pour un coup depied au visage de Marika Koroibete aprèsréception d’un ballon haut. Il y avait pour-tant des absences du côté néo-zélandais:l’ouvreur Richie Mo’unga, le demi demêlée Aaron Smith, le deuxième ligneSam Whitelock, tous les trois restés aupays pour un heureux événement, sansoublier le capitaine Sam Cane, blessé delongue durée. Mais ces forfaits ne sesont pas vraiment ressentis pour la pre-mière en tant que capitaine du N.8 ArdieSavea. Un petit jeu au pied du N.10 starBeauden Barrett dans le dos de ladéfense australienne, a permis aux AllBlacks de créer une brèche dans laquelles’est engouffré le plus jeune de la fratrieBarrett, Jordie, pour inscrire le premieressai des siens. Pour ne pas arrangerles affaires des Wallabies, l’ouvreur NoahLolesio a complètement manqué unepénalité qui lui semblait offerte non loindes poteaux. Les All Blacks ont dû jouerà quatorze pendant vingt minutes avantde pouvoir pallier l’absence de JordieBarrett. Dans l’hémisphère Sud, le rem-

placement après carton rouge est permis.Mais cela n’a pas entravé leur marche enavant devant des Wallabies encoreimprécis à l’image de l’arrière Tom Banksqui gâchait une nouvelle munition avecun ballon mort et un essai refusé àKoroibete pour avoir rampé. Dans la fou-lée, les All Blacks ont enfoncé le clou surballon porté conclu par David Havili, quimarquait le premier de ses deux essais,juste avant la pause. Au retour des ves-tiaires, les Wallabies se sont rebellés.Leur talonneur Folau Fainga’a a trouvé lafaille, alors que, paradoxalement, lesNéo-Zélandais n’étaient plus en inférioriténumérique. Le demi de mêlée Nic White,entré en seconde période, a aussi aplatiavant un troisième essai de Banks. Maisce n’était qu’illusion pour les Wallabies.Les All Blacks ont ajouté quatre essais àleur pécule en marquant, le plus souvent,en contre-attaque. L’écart aurait été plusgrand avec moins de ratés devant lesperches. ;Avec cette victoire probante, ilsprennent la tête du Rugby Championship,devant les champions du monde sud-afri-cains.

Les représentants algériens font preuve d'une intéressante régularité depuis les 5 dernierèes années

MONDIAL"JUNIORS" SUR PISTE

L'AlgérienneHouili déclare forfaitpour les 3 dernières

épreuves La cycliste algérienne, NesrineHouili, a déclaré forfait pour les

3 dernières épreuves qu’elledevait disputer aux

Championnats du monde surpiste juniors, actuellement encours en Egypte, après avoir

contractée une blessure contraignante, a-t-on

appris auprès de la Fédérationalgérienne de la discipline

(FAC). « Houili s’était blesséevendredi, pendant l’épreuve de

l’Omnium, marquée par uneimportante chute collective au

5etour, et cette blessure l’avaitobligée dès lors à abandonner.

Cependant, à ce moment- là, leforfait de Houili n’était pas

encore définitif, car elleespérait pouvoir récupérer,

rapidement, pour disputer les 3autres épreuves qui lui

restaient à partir de samedi.Mais finalement, les examens

médicaux qu’elle a subis unpeu tard dans la soirée, avaient

montré que sa blessure étaitassez sérieuse et que par

conséquent, elle ne pourraitplus poursuivre l’aventure »,a

détaillé l’instance fédérale dansun communiqué.

En effet, après le scratch etl’omnium, la multiple

championne d’Afrique en titre,devait s’engager dans les

épreuves de l’élimination, de lapoursuite individuelle et de la

course aux points. Mais lablessure qu’elle a contractée

après sa vilaine chute devendredi dernier, a finalement

tout remis en cause. OutreHouili, l’Algérie a engagé 3

autres cyclistes dans cesMondiaux 2021 de la catégoriejuniors, en l’occurrence : Akram

Belabessi, Salah Eddine ElAyoubi Cherki et Achraf

Amellal. Ces Championnats dumonde juniors sur piste se

déroulent du 1er au 5 septembre en Egypte.

RUGBY

Les All Blacks sans pitié avec les Wallabies La Nouvelle-Zélande impitoyable avec l’Australie. Les All Blacks ont préservé leur invincibilité cette année en infligeant un troisième revers en trois

matches (38-21) à leurs éternels rivaux les Wallabies, dimanche à Perth, lors d’un match en retard de la 2e journée du Rugby Championship.

Page 13: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 202114 Sports

MAN CITY : LE JACKPOT POUR FODEN ?

Manchester City tient àPhil Foden (21 ans) et le luimontre bien. Selon le DailyStar, le championd’Angleterre a offert une pro-position de contratXXL à son milieuoffensif. Les Citizensoffriraient un salairede 175 000 euros parsemaine à l’internatio-nal anglais, lui qui per-çoit actuellement 40000 euros hebdomadai-res. De quoi donner l’envie au natif de Stockport des’inscrire encore un peu plus dans la durée, alorsque son contrat court jusqu’en 2024.

L’attaquant international colom-bien, Radamel Falcao, s’est

engagé au Rayo Vallecano, enD1 espagnole, a annoncé le

club de la banlieue deMadrid sur Twitter.

L’avant-centre de 35ans était actuelle-

ment sans

c o n t r a t ,après avoirannoncé, mercredidernier, son départ du clubturc de Galatasaray, où il évoluaitdepuis 2019, malgré des blessures àrépétition. Actuellement avec la sélec-tion colombienne pour disputer les

qualifications pour le Mondial-2022 auQatar, Falcao va donc retrouver le championnat espa-gnol, 8 ans après avoir quitté l’Atletico Madrid, en 2013.Globe-trotter du football européen, passé notammentpar Porto (2009-2011), l’Atletico Madrid (2011-2013),Monaco (2013-2014 puis 2016-2019), ManchesterUnited (2014-2015) et Chelsea (2015-2016), le « Tigre »va revenir dans un pays qu’il avait marqué de sonempreinte lors de son premier passage. A l’Atletico, ilavait notamment remporté la Ligue Europa et laSupercoupe d’Europe en 2012, en marquant un triplécontre Chelsea.

En quittant le Barçapour l’AtleticoMadrid, AntoineGriezmann a loupéune partie des 100

millions d’euros prévus dansson contrat, comme l’a révélé lequotidien Sport.

Si Antoine Griezmann estretourné à l’Atletico Madrid à ladernière minute du mercatoestival, c’est tout, sauf pourl’argent. En 2019, le Championdu monde français, quittait lacapitale espagnole, pourrejoindre la Catalognedans un transfert évaluéà 120 millions d’euros.Une somme consé-quente débourséepar l’écurie blau-grana qui lui aaussi offert unsalaire XXL. Eneffet, le quoti-dien espagnolSport dévoile,ce matin, lesdétails ducontrat signépar l’anciende l’AtleticoM a d r i davec lad i r e c t i o nb a r c e l o -naise, etles mon-

tants ris-quent de

faire jaser.En effet, s’il était allé au bout

de son contrat de 5 ans ducôté du Camp Nou, il auraitalors perçu la coquette sommede 95 millions d’euros bruts.Pour sa première saison, il atouché 17 millions d’euros, 18pour la deuxième. Et durant lestrois années qui lui restaient, ilaurait vu ses émolumentsprogresser d’un millionchaque saison : 20 millionsen 2022, 21 en 2023 et 22 en2024. À travers ces sommes,se retrouve le salaire fixe,mais aussi de nombreusesvariables, telles que le nombrede matchs disputés, les titresremportés, les récompensesindividuelles ... Mais prêté avecoption d’achat à l’AtleticoMadrid, il ne devrait donc pasvoir ces sommes arriver tout desuite sur soncompte.

ELCHE

Pastore signe pour une saison

Libre depuis la résiliation deson contrat avec l’AS Rome,en début de semaine, JavierPastore (32 ans) - qui a aussijoué à Palerme et au PSG en

Europe - va découvrir lechampionnat espagnol.

Le milieu offensif argentin s’estengagé, samedi, pour une

saison avec Elche, actuel 15ede Liga après trois journées.El Flaco retrouvera un autre

ancien pensionnaire de Ligue 1dans la province d’Alicante :

son compatriote, DarioBenedetto, prêté par Marseille.

PSG

Le transfert deNeymar bien plus

cher que prévuLe transfert daté du 3 août2017 a été bouclé à 222

millions d’euros, ce qui en faitla signature la plus chère del’histoire. Mais ce n’est pas

tout. Le Paris Saint-Germain asigné Neymar en 2017, en

payant les 222 millions d’eurosqui étaient stipulés comme

clause de résiliation dans soncontrat avec le FC Barcelone.Ce montant a pris le mondeentier de court et a fait du

Brésilien la signature la pluschère de l’histoire du football,un record qui tient toujours.

Cependant, le journal espagnolEl Mundo a eu un accès

exclusif aux montants totaux dutransfert et, d’après ses

informations, l’opération entièrea coûté 489 228 117 euros, au

club parisien.Le contrat, daté du 3 août2017, établissait un salaireannuel brut de 43 334 400

euros pour cinq saisons, selonl’histoire. En outre, une 6e

campagne a été ajoutée pourlaquelle il recevrait le chiffre de50 556 117 euros, s’il restait au

club, en guise de bonus.L’accord comprenait,

également, un renouvellementautomatique à la fin de ladurée du contrat pour une

saison supplémentaire,jusqu’au 30 juin 2023, cette

clause ne pouvant êtreexécutée qu’unilatéralement

par le joueur brésilien.Le 8 mai 2020, Neymar a signésa prolongation de contrat avec

le PSG jusqu’en 2025.L’information d’El Mundo ajoute

que ce renouvellement a étébasé sur des conditions

financières similaires à cellesde la dernière année de sonprécédent contrat et que le

joueur a cédé tous les droitsd’image liés au PSG au club

français.

INTER : LUKAKU RACONTESON DÉPART

Grand artisan du titre dechampion d’Italie 2020-2021décroché par l’Inter Milan,Romelu Lukaku (28 ans, 2matchs et 1 but en PremierLeague, cette saison) a choisi

de quitter les Nerazzurri, cetété, pour rejoindre Chelsea.

Pour la télévision belge VTMNieuws, le nouvel atta-

quant des Blues estrevenu sur son départ.« L’Inter m’a sorti dela merde, je ne seraisparti que pourChelsea. Je ne vou-lais pas la faire à l’en-vers à l’Inter », aassuré le DiableRouge. Avant derevenir sur les offresdu club anglais :« Ils ont d’abord

fait une offre 100 millions d’euros. Puis 105 millions, 105millions plus Marco Alonso. Ensuite, ils ont offert 110millions et Davide Zappacosta, mais l’Inter a dit non. »Suite à ces refus, Big Rom s’est activé pour provoquerson départ. « Après l’entraînement, je suis allé dans lebureau du coach Inzaghi, a raconté le Belge. Je ne vou-lais pas ruiner l’atmosphère, mais je n’étais déjà plus àMilan dans ma tête. Alors je lui ai demandé de trouver unaccord. » Les deux clubs s’entendront finalement pourun transfert à 115 millions d’euros.

BARÇA

GRIEZMANN EST PASSÉ

À CÔTÉ D’UNE FORTUNE

ESPAGNE

FALCAO S’ENGAGEAU RAYO

VALLECANO

Page 14: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 202116 Internationale

DD es tirs nourris d’ar-mes automatiquesretentissaient, hier,

encore dans le centre deConakry, théâtre du coupd’Etat mené par des militai-res en Guinée, en proiedepuis des mois à une gravecrise économique et politique,ont rapporté plusieurstémoins.

Aucune explication offi-cielle n’était disponible dansun premier temps sur les rai-sons de cet accès de tensionsur la presqu’île de Kaloum,centre de Conakry, où siègentla Présidence, les institutionset les bureaux d’affaires. Undiplomate occidental a ditn’avoir «aucun doute» sur lefait qu’un coup d’Etat étaiten cours, conduit par les for-ces spéciales guinéennes.Selon ses informations, cetteunité d’élite a pris au moinstemporairement le palais pré-sidentiel. En fin de journée,les auteurs du putsch ontaffirmé avoir « pris le prési-dent Condé » et « dissous lesinstitutions » tandis que leministère de la Défense assu-rait que « l’attaque des forcesspéciales contre la Présidencea été repoussée ».

Aucune autre informationn’était disponible sur lasituation du président AlphaCondé, rentré en Guinéerécemment. Les autoritéssont restées jusqu’alors silen-cieuses sur une situation trèsconfuse, malgré la proliféra-tion des rumeurs. La télévi-sion nationale diffusait sesprogrammes habituels à lami-journée. Des habitantsjoints au téléphone à Kaloumont fait état de tirs soutenus.S’exprimant sous le couvertde l’anonymat pour leur sécu-rité, ils ont dit avoir vu denombreux soldats intimantaux résidents de rentrer chezeux et de ne pas en sortir.L’opposition a fait circuler

abondamment sur lesréseaux sociaux des vidéostournées selon elle par desrésidents à la dérobée et danslesquelles les rues résonnentde tirs intenses. L’accès à lapresqu’île de Kaloum est res-treint du fait de sa géogra-phie. Les forces de sécuritépeuvent aisément la bloquer.Les tensions pourraient avoirété provoquées par le limo-geage ou la tentative d’arres-tation ou de marginalisationdu commandant des forcesspéciales, unité bénéficiantde moyens supérieurs auxautres forces de sécurité etsusceptible d’avoir suscitédes jalousies, a dit le diplo-mate occidental, s’exprimantsous le couvert de l’anony-mat, selon les pratiques éta-blies dans de telles circons-tances. Les forces spécialesseraient alors passées à l’ac-tion. L’avant-veille de la pré-sidentielle du 18 octobre2020, le centre de Conakrys’était réveillé avec ses accèsbloqués par les forces de sécu-rité, tandis que la presse fai-sait état d’une mutineriedans un camp militaire à

Kindia, à une centaine dekilomètres à l’est de la capi-tale.

Le 19 juillet 2011, AlphaCondé, élu l’année précé-dente, était sorti indemned’une attaque menée par desmilitaires contre sa rési-dence. Il avait accusé plu-sieurs personnalités, et misen cause le Sénégal et laGambie, qui avaient démenti.Depuis des mois, ce paysd’Afrique de l’Ouest parmiles plus pauvres du mondemalgré des ressources miniè-res et hydrologiques considé-rables est en proie à une pro-fonde crise politique et écono-mique, aggravée par la pan-démie de Covid-19. La candi-dature du président AlphaCondé à un troisième mandatle 18 octobre 2020 a provoquédes mois de tensions qui ontcausé des dizaines de morts.L’élection a été précédée etsuivie par l’arrestation dedizaines d’opposants. Condé,83 ans aujourd’hui, a été défi-nitivement proclamé prési-dent pour un troisième man-dat le 7 novembre, malgré lesrecours de son principal chal-

lenger, Cellou Dalein Diallo,et de trois autres candidatsqui dénonçaient des «bourra-ges d’urnes» et des irrégulari-tés de toutes sortes. Condé,ancien opposant historique,emprisonné et mêmecondamné à mort, étaitdevenu en 2010 le premierprésident démocratiquementélu après des décennies derégimes autoritaires.

Les militaires s’étaientemparés du pouvoir par laforce en 2008 après la mortdu président Lansana Conté.Il avait fait adopter en mars2020, malgré une contesta-tion déjà vive, une nouvelleConstitution pour, disait-il,«moderniser (les) institu-tions» et, par exemple, accor-der une plus grande place auxfemmes et aux jeunes.L’opposition dénonçait un«coup d’Etat» constitution-nel. La contestation a été àplusieurs reprises durementréprimées. La nouvelleConstitution lui permet théo-riquement de se représenterdans six ans, une éventualitésur laquelle il s’est gardé dese prononcer.

SPECTACULAIRE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE

LLee pprrééssiiddeenntt ddéétteennuu ppaarr lleess ppuuttsscchhiisstteessLLEESS FFOORRCCEESS spéciales guinéennes ont affirmé, hier, avoir capturé le président AlphaCondé. «Nous avons décidé, après avoir pris le président, qui est actuellement avecnous, de dissoudre la Constitution, les institutions et le gouvernement, avec ferme-ture des frontières terrestres et aériennes», a dit un des putschistes.

LIBYEDDbbeeiibbaahh vveeuutt «« ppuunniirr »» lleessffoorrcceess iimmpplliiqquuééeess ddaannss lleessrréécceennttss aaffffrroonntteemmeennttssLe Premier ministre libyen, AbdelhamidDbeibah, a déclaré samedi que les forces desécurité qui ont combattu dans le sud deTripoli il y a quelques jours «doivent êtrepunies». «Ces actions sont inacceptables etceux qui y ont contribué doivent êtrepunis», a affirmé M. Dbeibah lors d’uneréunion avec de hauts responsablessécuritaires et militaires de songouvernement dans la capitale Tripoli,selon un communiqué du gouvernement.Le Premier ministre a donné l’ordre deformer un comité d’enquête qui présenterases conclusions dans une semaine, afin queles décisions nécessaires puissent êtreprises à cet égard, a précisé lecommuniqué. Des affrontements entredeux forces de sécurité gouvernementalesont éclaté jeudi soir près d’un campmilitaire dans le sud de Tripoli,occasionnant un nombre inconnu devictimes. Le Conseil de la présidencelibyenne a ordonné vendredi un cessez-le-feu immédiat et le retour de toutes lesforces belligérantes à leur quartier général.La Mission d’appui des Nations unies enLibye a exprimé vendredi son inquiétudeface à ces affrontements, appelant à unecessation immédiate des hostilités etexhortant toutes les parties à faire preuvede la plus grande retenue.

EGYPTE1122 mmoorrttss ddaannss lleerreennvveerrsseemmeenntt dd’’uunn bbuussDouze personnes, dont des enfants, onttrouvé la mort, et 34 autres ont étéblessées, dans le renversement d’un bussur une autoroute à l’est du pays, arapporté dans la nuit de samedi àdimanche l’agence de presse MENA, citantune source responsable au service dessecours. «Le bilan des morts de l’accidentde bus survenu sur la route reliant le Caireau gouvernorat de Suez a atteint 12 morts,dont des enfants, et 34 blessés», a affirméla source responsable. Un bilanpréliminaire rendu public par MENAfaisait état de 7 morts et 30 blessés. Le busavec plusieurs familles à bord était sur lechemin de retour au Caire après uneexcursion touristique.

MALITTrrooiiss ssyynnddiiccaattss ddee llaa ssaannttééaannnnoonncceenntt uunnee ggrrèèvvee ddee 7722 hheeuurreessTrois syndicats de la santé ont annoncéune grève de 72 heures à partir du lundi,reconductible du 13 au 16 septembrecourant pour contester la mutation d’unchef syndicaliste, selon des médias. Lesyndicat national de la santé de l’Actionsociale et de la Promotion de la famille(SNS-AS-PF), le syndicat autonome desCadres médicaux (SYNACAM) et lesyndicat national des Travailleurs deshôpitaux et des Structures sanitaires(SYNATRASS) au CHU du Point G ontannoncé, samedi, leur décision d’entamerune grève de 72 heures à partird’aujourd’hui, reconductible du 13 au 16septembre courant, pour exigerl’abrogation du décret de mutation deFousseyni Coulibaly, secrétaire général dusyndicat de l’établissement du Point G.Fousseyni Coulibaly a été affecté en avrildernier, a indiqué Drissa Traoré, membredu Bureau du Comité Syndical du CHU duPoint G. Les syndicats qualifient cettedécision du directeur de l’hôpital de‘«violation de la liberté syndicale». Lesservices de garde, les patients hospitalisés,le service minimum ne seront pas affectés,a rassuré Losseny Bengaly, secrétairegénéral du CHU.

CONFLIT DU YÉMEN

LL’’AArraabbiiee ssaaoouuddiittee iinntteerrcceeppttee ddeess mmiissssiilleess eett ddrroonneess ttiirrééss ppaarr lleess HHoouutthhiissCCEETTTTEE attaque intervient quatre jours après deux frappes de drones contre l’aéroport

international d’Abha, dans le sud du royaume saoudien, qui ont fait huit blessés et ont étéattribuées aux rebelles Houthis par les médias officiels saoudiens.

LL es autorités saoudiennes ontannoncé samedi avoir interceptétrois missiles balistiques tirés

depuis le Yémen voisin et visant la pro-vince orientale ainsi que les villes deNajran et Jazan dans le sud.

Des débris provenant de l’intercep-tion se sont éparpillés dans la ville orien-tale de Dammam, blessant deux enfantset endommageant 14 maisons, selon unporte-parole du ministère de la Défense,sans précisions sur la gravité des blessu-res.»La défense aérienne saoudienne aintercepté et détruit 3 missiles balis-tiques et 3 drones chargés de bombeslancés par la milice houthie soutenuepar l’Iran», a déclaré un porte-parole, legénéral de brigade Turki Al-Malki, dansun communiqué qualifiant ce comporte-ment de «brutal et irresponsable».

Selon la télévision publique El-Ekhbariya, qui a également fait état decette interception, la coalition s’estengagée à prendre des «mesures stric-tes» pour protéger les civils. A la têted’une coalition militaire depuis 2015,l’Arabie saoudite intervient au Yémenau côté des forces gouvernementalesface aux rebelles. Elle est régulièrementla cible de tirs de missiles ou de droneslancés par les Houthis, soutenus parl’Iran, rival du royaume saoudien. LesHouthis n’ont pas fait de commentairedans l’immédiat.

Cette attaque intervient quatre joursaprès deux frappes de drones contrel’aéroport international d’Abha, dans lesud du royaume saoudien, qui ont faithuit blessés et ont été attribuées auxrebelles Houthis par les médias officiels

saoudiens. Elle survient égalementquelques heures avant la prise de fonc-tions intervenue hier du nouvel envoyédes Nations unies pour le Yémen, HansGrundberg. L’est de l’Arabie saouditeabrite d’importantes infrastructurespétrolières. Une précédente attaque enseptembre 2019 a réduit momentané-ment de moitié la production de pétroledu pays. Le conflit au Yémen a fait desdizaines de milliers de morts et déplacédes millions de personnes. Il s’agit selonl’ONU de la pire crise humanitaire aumonde.

Les Houthis, qui contrôlent la majo-rité du nord du Yémen et la capitaleSanaa, réclament à Riyadh la fin du blo-cus aérien et maritime imposé à leurpays comme condition préalable à unaccord de cessez-le-feu.

Condé entouré de militaires est pieds nus

Page 15: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021 17Internationale

LLe ministre sahraoui desterritoires occupés et descommunautés, Mohamed

El Ouali Akik a affirmé, samedi,que l’intention du Maroc d’or-ganiser des élections au Saharaoccidental occupé constituaitune «violation du droit interna-tional» et une «pratique colo-niale désespérée» imposée parla logique de la force, de l’op-pression et de l’intimidation.Dans une déclaration à l’APS,M. Mohamed El Ouali Akik aprécisé que ces élections devantse tenir dans les territoiresoccupés sont en contradictionavec le droit international et lesprincipes de légalité internatio-nale qui classent le Sahara occi-dental en tête des questions dedécolonisation. Le peuple sah-raoui attend de voir les Nationsunies «honorer leurs engage-ments et lui permettre d’exer-cer son droit inaliénable à l’au-todétermination et à l’indépen-dance, à travers un référendumlibre et démocratique, et nonpas de fermer les yeux sur despratiques coloniales désespé-rées imposées par la logique dela force, de l’oppression et del’intimidation», a-t-il déclaré.La tenue de ces élections «nechangera rien à la nature de laquestion, ni à la déterminationdu peuple sahraoui et à sesmoyens de résistance pour arra-cher ses droits légitimes», a-t-ilsoutenu. Le responsable sah-raoui a qualifié les pratiquesmarocaines d«’insidieuses etd’actes insensés et provocateursqui confirment l’entêtement etl’acharnement du Maroc à exa-cerber les tensions et à exporterles crises». Il a salué, parailleurs, la position de l’Unionafricaine (UA) qui a refusé l’en-voi d’observateurs à ces élec-tions, «mettant à nu les tentati-ves de l’occupant marocain deconférer une légitimité à uneassertion mensongère «.L’UAavait opposé un refus à lademande du Maroc d’envoyerdes observateurs pour sur-veiller le déroulement des élec-tions législatives du 8 septem-

bre qui devaient inclure illéga-lement les territoires sahraouisoccupés, a-t-on appris vendredide sources concordantes. L’UAa validé la position de laRépublique arabe sahraouiedémocratique (RASD) soute-nant l’illégalité de l’opérationélectorale marocaine, étendueaux territoires sahraouis occu-pés. Il s’agit d’un cinglant dés-aveu pour Rabat qui voulaitimpliquer les citoyens sah-raouis dans un processus électo-ral qui ne les concerne pas,organisé par une force d’occu-pation militaire dont le registreest rempli de violations desdroits humains fondamentaux.Le 18 août, le président sah-raoui, Brahim Ghali, avaitappelé le SG de l’ONU à inter-venir afin d’empêcher le Marocd’inclure le Sahara Occidentaloccupé dans ces élections légis-latives et à mettre un terme àtoutes les activités illégalesmenées par Rabat dans ces ter-ritoires. Dans une missive auchef de l’ONU, le président sah-raoui avait fermement rejeté «le processus illégal», préparantla tenue de ces élections dansles territoires occupés. C’est«une violation flagrante du sta-tut légal du Sahara occidental,un territoire en attente de déco-lonisation sous la responsabilité

des Nations unies», avait-ilécrit dans sa lettre au SG del’ONU. Inscrit depuis 1966 à laliste des territoires non autono-mes, et donc éligible à l’applica-tion de la résolution 1514 del’Assemblée générale de l’ONUportant déclaration sur l’octroide l’indépendance aux pays etpeuples coloniaux, le Saharaoccidental est la dernière colo-nie en Afrique, occupé depuis1975 par le Maroc, soutenu parla France. Par ailleurs, le prési-dent de la République arabesahraouie démocratique(RASD), Brahim Ghali aadressé, vendredi, une lettre ausecrétaire général del’Organisation des Nationsunies pour attirer son attentionsur la situation dramatique dela militante des droits humains,Sultana Sid Brahim Khaya etde sa famille, assignés à rési-dence depuis novembre 2020dans la localité de Boujdour,dans les territoires occupés.»Jevous adresse cette lettre afind’attirer votre attention et celledu Conseil de sécurité sur lasituation extrêmement sérieuseque vit la militante des droitshumains, Sultana Sid BrahimKhaya ainsi que sa famille àBoujdour, dans les territoiressahraouis illégalement occupéspar le Maroc», indique le prési-

dent sahraoui. Il ajoute, dans salettre, que les dernières don-nées indiquent que SultanaKhaya et sa sœur Oum Al-Mouminin ont été atteinte duCovid-19, sciemment contami-nées par des agents des servicesde sécurité marocains. «Le 22 août 2021, des agentsdes forces de sécurité marocai-nes ont pénétré dans la maisonfamiliale. Durant cette agres-sion, l’un des agents a violem-ment empoigné Sultana Khayaet a placé un chiffon sur sa bou-che et son nez. Elle en a étéquasiment asphyxiée. Par lasuite, elle a commencé à se sen-tir malade et à avoir des dou-leurs musculaires et autressymptômes associés au Covid-19. Sa sœur Oum Al-Moumininsouffre des mêmes symptômeset il semble qu’un autre mem-bre de la famille ait les mêmessymptômes aussi «, explique-t-il. Le Président sahraoui aappelé le SG de l’ONU et leConseil de sécurité à interveniren urgence pour venir ausecours de la militante et de safamille. Il a également demandéà ce que l’ONU et le Conseil desécurité interviennent pourassurer la protection de tous lesmilitants sahraouis des droitshumains ainsi que les prison-niers politiques.

IRAKTTrreeiizzee ppoolliicciieerrss ttuuééssddaannss uunnee aattttaaqquuee ddeell’’EEII aauu nnoorrdd dduu ppaayyss

Treize membres de la police fédéraleirakienne ont été tués lors d’une attaqueperpétrée par le groupe Etat islamique (EI)contre leur point de contrôle près deKirkouk (nord), dans la nuit de samedi àdimanche, a-t-on appris de sources médi-cale et sécuritaire. Dans cette région val-lonnée et peu habitée, les cellules terroris-tes ont intensifié leurs attaques contre l’ar-mée et la police irakiennes depuis le débutde l’été. «Des membres de l’organisationEtat islamique ont visé un poste decontrôle de la police fédérale», a déclaré unofficier supérieur de la police fédérale souscouvert de l’anonymat. L’offensive adébuté «peu avant minuit et a duré plu-sieurs heures», a-t-il précisé. «Il y a 13 morts et trois blessés» du côté des forcesde sécurité, selon cet officier. Ce bilan a étéconfirmé par une source médicale de la villede Kirkouk, à 65 km au nord d’Al Rashad,la zone où s’est déroulée l’attaque. Il s’agitd’une des offensives les plus meurtrièrescontre les forces de sécurité depuis le débutde l’année. Dans la matinée d’hier, l’EI n’a-vait pas revendiqué cette attaque. Selonl’officier supérieur de la police fédérale,«les cellules de l’organisation (l’EI, NDLR)sont actives dans la région autour deKirkouk en raison de l’absence d’appuiaérien et du manque de soutien militaire».Fin 2017, l’Irak a déclaré sa «victoire» mili-taire sur l’EI après avoir repris toutes lesgrandes villes que les terroristes tenaientdepuis 2014, mais des cellules continuentd’opérer dans certaines zones reculées dunord de l’Irak, notamment, et visent lesforces de sécurité. Les terroristes ont aussirevendiqué le dernier attentat d’envergureà avoir endeuillé Baghdad, une attaque quia fait plus de 30 morts sur un marché duquartier chiite de Sadr City au mois dejuillet. Dimanche dernier, le président fran-çais Emmanuel Macron en visite auKurdistan irakien s’était inquiété d’une«résurgence» de l’EI en Irak et en Syrie,expliquant que les soldats français déployésen Irak dans le cadre de la coalition inter-nationale resteraient dans le pays «quelsque soient les choix américains». Parmi les3.500 soldats étrangers présents en Irak,2.500 sont Américains, mais, à partir del’an prochain, ils seront cantonnés à unrôle de «formateurs» et de «conseillers» del’armée irakienne.

L'ALPS poursuit ses attaques contre les positions de l'occupant marocain

INCLUSION DU SAHARA OCCIDENTAL DANS LES ÉLECTIONS MAROCAINES

UUnn mmiinniissttrree ssaahhrraaoouuii ddéénnoonnccee llaa vviioollaattiioonn dduu ddrrooiitt iinntteerrnnaattiioonnaallLLEE 1188 AAOOÛÛTT,, le président sahraoui, Brahim Ghali, avait appelé le SG de l’ONU àintervenir afin d’empêcher le Maroc d’inclure le Sahara occidental occupé dans ces élections législatives et à mettre un terme à toutes les activités illégales et auxexactions de Rabat dans ces territoires.

AA lloorrss qquuee lleess aappppeellss eett lleess ccrriittiiqquueessssee ssoonntt mmuullttiipplliiééss aauussssii bbiieenn eennTTuunniissiiee qquuee ddaannss pplluussiieeuurrss ccaappii--

ttaalleess oocccciiddeennttaalleess ppoouurr «« ddéépplloorreerr »» lleeggeell dduu PPaarrlleemmeenntt eett llee «« rreettaarrdd »» oobbsseerrvvééddaannss llaa ccoonnssttiittuuttiioonn dd’’uunn nnoouuvveeaauu ggoouu--vveerrnneemmeenntt,, aapprrèèss lleess ddéécciissiioonnss dduu pprrééssii--ddeenntt KKaaïïss SSaaïïeedd,, llee 2255 jjuuiilllleett ddeerrnniieerr,,uunnee ddééllééggaattiioonn aamméérriiccaaiinnee aa ééttéé rreeççuueessaammeeddii aauu ppaallaaiiss ddee CCaarrtthhaaggee.. PPaarrmmii lleesssséénnaatteeuurrss aamméérriiccaaiinnss,, oonn nnoottaaiitt llaa pprréé--sseennccee ddee CChhrriiss MMuurrpphhyy eett JJoonn OOssssooff..AApprrèèss llaa rreennccoonnttrree ddoonntt llee ccoommmmuunniiqquuééaa ssoouulliiggnnéé llee ccaarraaccttèèrree «« cchhaalleeuurreeuuxx »»,,CChhrriiss MMuurrpphhyy aa aauussssiittôôtt iinnddiiqquuéé ttaarrddddaannss llaa ssooiirrééee ppaarr ttwweeeett llee sseennttiimmeenntt ddeellaa ddééllééggaattiioonn vveennuuee ppllaaiiddeerr uunn rreettoouurrrraappiiddee àà llaa «« ddéémmooccrraattiiee »».. EEnn eeffffeett,, iill aaaaffffiirrmméé aavvooiirr eexxhhoorrttéé llee pprrééssiiddeenntt ttuunnii--ssiieenn àà pprrooccééddeerr àà uunn rreettoouurr uurrggeenntt aauu

pprroocceessssuuss ddéémmooccrraattiiqquuee eett mmeettttrree uunntteerrmmee,, rraappiiddeemmeenntt,, àà ll’’ééttaatt dd’’uurrggeenncceeddaannss lleeqquueell ssee ttrroouuvvee aaccttuueelllleemmeenntt llaaTTuunniissiiee.. MMuurrpphhyy aajjoouuttee qquuee llee sseeuull iinnttéé--rrêêtt ddeess EEttaattss--UUnniiss ééttaaiitt ddee pprroottééggeerr eettddee ffaaiirree pprrooggrreesssseerr uunnee ddéémmooccrraattiiee eettuunnee ééccoonnoommiiee ssaaiinneess aauu bbéénnééffiiccee dduu ppeeuu--ppllee ttuunniissiieenn,, aajjoouuttaanntt qquu’’iillss nnee ffaavvoorrii--sseenntt aauuccuunn ppaarrttii ppaarr rraappppoorrtt àà uunn aauuttrreeeett qquu’’iillss nn’’oonntt aauuccuunn iinnttéérrêêtt àà ppaarrrraaiinneerruunn ppllaann ddee rrééffoorrmmee pplluuttôôtt qquu’’uunn aauuttrree,,ccoonnvvaaiinnccuuss qquuee cc’’eesstt aauu ppeeuuppllee ttuunniissiieennddee ssee pprroonnoonncceerr ssuurr ddee tteelllleess ooppttiioonnss..LLeess sséénnaatteeuurrss aamméérriiccaaiinnss oonntt ssoouulliiggnnééllaa vvoolloonnttéé ddeess EEttaattss--UUnniiss ddee «« ssoouutteenniirrllaa ddéémmooccrraattiiee ttuunniissiieennnnee »» qquuii ccoorr--rreessppoonndd aauuxx bbeessooiinnss eett àà llaa vvoolloonnttéé dduuppeeuuppllee eett ddoonntt ll’’eesspprriitt eesstt ddee pprroottééggeerrlleess lliibbeerrttééss eett lleess ddrrooiittss ddee ll’’hhoommmmee..

LLee pprrééssiiddeenntt ttuunniissiieenn nn’’aa ppaass rraattééll’’ooppppoorrttuunniittéé ooffffeerrttee ppaarr cceettttee vviissiitteeppoouurr ddiissssiippeerr «« cceerrttaaiinneess iinneexxaaccttiittuuddeess »»eett bbaallaayyeerr lleess «« rruummeeuurrss »».. « IIllss ppaarrlleennttddee ccoouupp dd’’EEttaatt,, aalloorrss qquu’’iillss nnee ccoommpprreenn--

nneenntt rriieenn àà llaa llooii eett llaa ddééffoorrmmeenntt.. UUnnccoouupp dd’’EEttaatt ssee ffaaiitt eenn ddeehhoorrss dduu ccaaddrreeccoonnssttiittuuttiioonnnneell aalloorrss qquuee jj’’aaii aapppplliiqquuééuunn tteexxttee ddee llaa CCoonnssttiittuuttiioonn aaffiinn ddee pprréé--sseerrvveerr llaa TTuunniissiiee dd’’uunn ddaannggeerr iimmmmii--nneenntt.. IIllss oonntt ccoonnssiiddéérréé ll’’EEttaatt ccoommmmee uunnbbuuttiinn,, qquu’’oonn ppeeuutt ssee jjoouueerr ddeess iinnssttiittuu--ttiioonnss eett aaffffaammeerr llee ppeeuuppllee.. LLeess mmoorrttss sseeccoommppttaaiieenntt ppaarr cceennttaaiinneess,, cchhaaqquuee jjoouurr..LLeess cciittooyyeennss nnee ddiissppoossaaiieenntt ppaass dd’’ooxxyy--ggèènnee eett dd’’uunn mmiinniimmuumm dd’’ééqquuiippeemmeennttssmmééddiiccaauuxx ppoouurr lleess ssaauuvveerr dd’’uunnee mmoorrttcceerrttaaiinnee ». KKaaïïss SSaaïïeedd éévvooqquuaaiitt ppaarr--llààmmêêmmee lleess ccoonnddiittiioonnss ddrraammaattiiqquueess ddaannsslleessqquueelllleess ssee ddéébbaattttaaiitt llee ppaayyss,, eennttrree mmaaiieett jjuuiilllleett,, aavveecc uunnee ccrriissee ssaanniittaaiirree ddeeCCoovviidd--1199 qquuii aa mmiiss àà nnuu lleess ffaaiibblleesssseess eettlleess llaaccuunneess dduu ggoouuvveerrnneemmeenntt MMeecchhiicchhii..LLeess mmaanniiffeessttaattiioonnss aavvaaiieenntt aatttteeiinntt lleeuurrppaarrooxxyyssmmee eett llee mmééccoonntteenntteemmeenntt ggéénnéé--rraalliisséé ddeevveennuu tteell qquu’’iill ffaallllaaiitt pprreennddrreeddeess mmeessuurreess ddrraassttiiqquueess ppoouurr mmeettttrree uunntteerrmmee àà llaa ddéérriivvee ddaannss llaaqquueellllee ss’’eennffoonn--ççaaiitt llee ppaayyss.. TTeell ééttaaiitt ll’’aarrgguummeennttaaiirree dduu

cchheeff ddee ll’’EEttaatt ttuunniissiieenn qquuii aa aajjoouuttéé qquuee« ll’’EEttaatt ccoommmmeennççaaiitt àà ss’’eeffffoonnddrreerr ppaarrcceeqquu’’iillss oonntt eennttrreepprriiss ddee llee ddiivviisseerr eett oonnttaaccccaappaarréé ttoouuss lleess rroouuaaggeess.. JJ’’aaii ddûû mmeessaaiissiirr ddee llaa CCoonnssttiittuuttiioonn qquuii mmee ppeerrmmeettddee pprreennddrree ddeess mmeessuurreess eexxcceeppttiioonnnneelllleess,,ddaannss llee rreessppeecctt dduu tteexxttee eett ddee sseess ddiissppoo--ssiittiioonnss,, mmaaiiss aauussssii ddee ll’’éétthhiiqquuee ».

PPrreennaanntt aarrgguummeenntt ddee llaa CCoonnssttiittuuttiioonndduu CCoonnnneeccttiiccuutt,, uunn ddeess EEttaattss aamméérrii--ccaaiinnss,, llee pprrééssiiddeenntt SSaaïïeedd aa aassssuurréé àà sseessiinntteerrllooccuutteeuurrss qquuee ssoonn oobbjjeeccttiiff eesstt bbiieennddee rrééppoonnddrree àà llaa vvoolloonnttéé dduu ppeeuuppllee ttuunnii--ssiieenn qquuii aassppiirree llééggiittiimmeemmeenntt àà uunnee vviieemmeeiilllleeuurree eett pplluuss ddee ddiiggnniittéé eett «« qquuii aa lleeddrrooiitt ddee cchhaannggeerr ddee ggoouuvveerrnneemmeennttqquuaanndd cceellaa eesstt nnéécceessssaaiirree »».. EEtt ppoouurreennffoonncceerr llee cclloouu,, iill nn’’aa ppaass mmaannqquuéé ddeeppooiinntteerr dduu ddooiiggtt cceeuuxx qquuii «« ppaayyeenntt ddeessssoommmmeess dd’’aarrggeenntt ppoouurr ffaaiirree dduu lloobb--bbyyiinngg »» aavvaanntt ddee mmeettttrree eenn rreelliieeff «« lleesscciittooyyeennss ssoorrttiiss eenn mmaassssee eexxpprriimmeerr lleeuurrjjooiiee »» ppaarrccee qquuee llee«« ccaauucchheemmaarr pprreennaaiittffiinn ». CC.. BB..

LE PRÉSIDENT SAÏED À DES SÉNATEURS AMÉRICAINS REÇUS À CARTHAGE

«« LLee ccaauucchheemmaarr aa pprriiss ffiinn »»

�� CCHHAAAABBAANNEE BBEENNSSAACCII

Page 16: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

LUNDI 6 SEPTEMBRE 202122 Culture

La plasticienne algérienneThilelli Rahmoun exposeses œuvres jusqu’au

25 septembre dans une galeried’art parisienne. Intitulée« Barna 2020 », cette expositionqui se tient à la galerie d’art« Lala lande » propose unecombinaison d’espaces et detemps différents qui refusent l’u-nité de l’action, du lieu et dumoment en imaginant des situa-tions qui séduisent et dérangentsimultanément. ThilelliRahmoune œuvre à renouvelerfondamentalement les genreshistoriques du paysage et de lanature morte et représente lemode d’aujourd’hui en le subli-mant et le dénonçant. Cetteexpo prévoit également, unetable ronde, aujourd’hui, soit le 6septembre, autour de l’exposi-tion et de l’œuvre de l’artiste,annonce la galerie sur site inter-net. Cette table ronde se tiendraen présence de MadeleineFilippi (curatrice), Enric PuigPunyet (ancien directeur de LaEscocesa, Centre de créationanalogique et directeur de ArtsSanta Monica à Barcelone),François Rublon (commissairede l’exposition), Sofien Trabelsi(codirecteur de la galerie),Rafaël Pic (rédacteur en chef duQuotidien de l’Art) et l’artisteThilleli Rahmoun bien entendu.Cette table ronde aura commethème : « Quel sens donnerau(x) territoire(s) géogra-phique(s) et à la mémoire pourles artistes voyageurs ».

En effet, depuis des siècles,l’artiste a été conduit à se dépla-cer, expérimentant au long de sa

vie de multiples territoires géo-graphiques. Ces déplacementspeuvent être contraints ouvolontaires, liés à des affairespolitiques dans le territoire d’ori-gine, une invitation, ou unequête de découverte et d’inspi-ration.

Ainsi, l’expérimentation d’unnouveau territoire peut aussibien être une mise en dangerpour l’artiste, une étape dereconnaissance, ou plus simple-ment une étape vers un accom-plissement.

Mémoire de l’artistevoyageur

L’artiste voyageur ne ressortjamais indemne des territoiresqu’il a pu fréquenter. Il y auramultiplié les expériences,nichées plus ou moins loin danssa mémoire.

Cette mémoire servira dematière à son expression artis-tique, parfois comme un filconducteur, parfois resurgissantde façon inattendue, amenant àmêler passé et présent.

Les messages véhiculés parl’artiste, sa technique, lesmédiums, les codes graphiquesseront influencés. Au-delà ducontexte qui éclaire la justifica-tion du passage d’un territoire àun autre, et l’influence sur la pra-tique de l’artiste, aussi bien lefond que la forme, il est intéres-sant de réfléchir au phénomèned’activation de la mémoire.Comment la présence sur unnouveau territoire peut attirer àla surface le souvenir d’uneexpérience vécue sur un autreterritoire ?

Transmissiond’expériencepersonnelle

Qu’est ce qui justifie qu’unemémoire puisse être prégnanteou au contraire nécessiter uncontexte spécifique pour êtreactivée ? Peut-on distinguer lamémoire propre à une expé-rience personnelle et la mémoirecultivée par un phénomène detransmission générationnelle ?

La prééminence des réseauxsociaux, l’individualisme auront-ils une influence sur le proces-sus de mémoire et en particulierde transmission ?

D’autre part, quel impact peutavoir la position de l’artiste en

marge, éclaire-t-il, transforme-t-illa perception du territoire,influence-t-il la relation entre lesterritoires ? etc. Autant de ques-tions qui feront l’objet d’un

échange riche àl’occasion decette table ronde.Pour rappel, il estbon de savoir queThilleli Rahmoun estnée à Alger en1978. Elle vit ett r a v a i l l e

entre la France et l’Espagne.Elle est diplômée de l’Ecolesupérieure des beaux-artsd’Alger (2001) et de l’Ecolesupérieure des beaux-arts de

Paris (2007). Elle participe àpartir de 2006 à de nombreusesexpositions collectives à traversle monde, dans des payscomme la France, les Etats-Unis, l’Espagne les Emirats ara-bes unis, et l’Algérie où elle aparticipé au 2e Festival culturelpanafricain de 2009 et à uneexposition collective au Muséed’art moderne d’Alger.

Thilelli Rahmoun organise sapremière exposition personnelleen 2008 à Paris qui sera suiviede quatre autres évènements enFrance et en Espagne, et décro-che une quinzaine de prix et debourses de formation dans diffé-rents pays.

AU CENTRE DE DISCUSSIONS ALGÉRO-AMÉRICAINES

La propriété intellectuelle en débat

L’Office national des droits d’auteuret droits voisins (Onda) a pris part,par visioconférence, à des discus-

sions sur la propriété intellectuelle, organi-sées par l’Office des brevets et desmarques des Etats-Unis d’Amérique(Uspto) et l’ambassade des Etats-Unis enAlgérie, a annoncé, samedi, l’Onda dansun communiqué.

« La rencontre a vu la participation deplusieurs établissements et représentantsd’instances officielles, notamment duministère de la Justice, de celui duCommerce, de la direction générale de laSûreté nationale (Dgsn) et de l’Institutnational algérien de la propriété indus-

trielle (Inapi) »,a précisél’Onda dans lecommun iquépublié sur sap a g eFacebook.

Cette ren-contre s’inscritdans le cadredes échangeset de la coopé-ration exté-rieure consa-crée à « lamise en exer-

gue du rôle de chaque instance et établis-sement dans l’application et la consécra-tion sur le terrain du droit de propriétéintellectuelle », a-t-on souligné.

Au terme des interventions et exposésdes participants sur leurs propres expé-riences en matière de propriété intellec-tuelle, toutes les parties ont convenu de lanécessité de soutenir la formation et l’é-change entre les institutions souveraines(ministère de la Justice et celui duCommerce), les instances sécuritaires(Dgsn, Gendarmerie nationale) et les éta-blissements qui veillent sur la consécra-tion de la propriété intellectuelle à l’imagede l’Onda ».

Le Théâtre national palestinien« Kanaâne » vient de désignerle metteur en scène algérien

Belfadal Sidi Mohamed à la tête del’annexe de cet établissement artis-tique en Algérie, a-t-on apprissamedi de cet artiste. Cette nomina-tion fait suite à la décision duconseil d’administration de cetétablissement artistique quiactive à Ghaza et compteouvrir plusieurs annexesdans le Monde arabe, selonla même source. BelfadalSidi Mohamed fait partiede l’association cultu-relle « Amel » d’Oran. Ila, à son actif, la mise enscène de plusieurs piècesde théâtre et des filmscourts métrages. Le théâ-tre « Kanaâne », agréé parle ministère palestinien dela Culture, a décidé decharger l’artiste algé-rien de le représenteren Algérie etd e

représenter son annexe dans lesmanifestations dans les pays arabes,ajoute-t-on. Ce théâtre vise à traversses annexes d’encourager les jeu-nes talents par le biais du renforce-ment des relations entre réalisateurs

et les jeunes comédiens etle montage de spec-

tacles comme ilœuvre à diffu-

ser la cultureet la civilisa-tion palesti-niennes àtravers lemonde. Cethéâtre s’ap-prête à lan-cer la pre-mière éditiondes Journéesarabes duthéâtre dejeunes en

Mauritanie

GALERIE LALA LANDE À PARIS

Thilelli Rahmoun expose« Barna 2020 »

À l’occasion de cette expo, l’artiste débattra, aujourd’hui, lors d’une table ronde quiaura comme thème : « Quel sens donner au(x) territoire(s) géographique(s) et à lamémoire pour les artistes voyageurs ».

ANNEXE ALGÉRIENNE DU THÉÂTREPALESTINIEN « KANAÂNE »

Belfadal désigné directeur

Page 17: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

23CultureLUNDI 6 SEPTEMBRE 2021

L’Expression : Que représente l’écri-ture pour vous ?

Mohand Sadeg : Je considère l’écriturecomme une autre forme d’éducation entransmettant mes expériences et connais-sances, mais aussi pour remettre en causeune certaine vision qu’on se faisait (etqu’on se fait, toujours), des missions dusecteur de la jeunesse et proposer duconcret, d’autant plus que j’avais travaillécet été en contact permanent avec plu-sieurs générations de cette frange de lasociété et j’insiste toujours à la base encontact avec elle. Je veux dire par là queles problèmes des jeunes, leurs difficultés,leurs aspirations et leurs besoins les plusélémentaires ne me sont pas étrangers.

Pourquoi avoir choisi spécialementce thème pour en tirer un livre, commentest née l’idée d’écrire ce livre ?

Après le succès enregistré par le pre-mier livre où j’ai fait une proposition « Pour(une nouvelle) politique de la jeunessecohérente et adaptée à ses préoccupations» édité en 2014, l’idée m’est venue d’élargirle champ d’action. Alors, tout ce qui se ditsur notre société aussi bien dans la presseécrite, à la télévision, à la radio ou sur lesdivers réseaux sociaux m’a « branché » surle sujet. Et, comme dit plus haut, pour moiécrire c’est éduquer.

Dans l’écriture de ce livre, vous avezrencontré plusieurs difficultés. Parmices dernières, il y a le fait qu’il s’agitd’un thème très vaste, comment avez-vous procédé pour lever ces entraves ?

Effectivement, j’ai rencontré des difficul-tés d’ordre pratique. Quand on veut traiterun sujet, la première disposition à prendreest de bien se documenter pour mieux lemaîtriser et ainsi savoir l’exposer en appor-tant un plus. À ma grande surprise, j’aitrouvé que plusieurs auteurs avaient écritsur le sujet et sur différentes périodes del’histoire. En prenant connaissance ducontenu de beaucoup d’ouvrages, j’ai cons-taté que c’est un domaine très vaste.

Vaste de par son extension à diversessciences sociales et son étalement dans letemps sur de nombreuses générations,mais aussi complexe du fait qu’il embrassetoutes les sciences sociales et par la diver-sité des us et coutumes qui variaient, légè-rement, d’une région à l’autre de Kabylie etmême d’un village à un autre au sein d’unemême région.

Votre livre a été écrit sur la base de ladocumentation inhérente à votre sujetainsi que sur la base de témoignagesvivants, n’est-ce pas ?

Oui, justement : si on veut faire un tra-vail plus ou moins parfait, il faut se docu-menter, c’est-à-dire prendre connaissancedes travaux de spécialistes en la matière

(juste pour comprendre et non pour les pla-gier), faire une recherche et une analysepurement personnelles et élaborer son tra-vail, produire son œuvre. C’est ainsi que j’aidécidé de sortir sur le terrain à la rencontrede vieux et de vieilles qui ont bien voulu meraconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ontappris de leurs parents et arrière - grands-parents. Même si, le gros de ma rechercheest effectué dans la région d’Azazga qu’onappelait jadis « commune mixte du HautSébaou » allant d’Ath-Chafaa jusqu’à Ath-Zikki, j’ai fait aussi plusieurs autres localitésde la Grande et de la Petite Kabylie. Enplus, bien entendu, de ce que des amies etamis virtuels, très âgés, m’avaient confiésur les réseaux sociaux.

Est-ce que les traditions développéesdans votre livre existent toujours enKabylie ou ont-elles disparu ?

Oui, elles existent encore, mais ellesavaient subi et subissent toujours et régu-lièrement des changements que je qualifie-rai d’«évolutions». Evolutions du fait qu’el-les intègrent les influences des civilisationsdes différents peuples de passage surnotre terre (envahisseurs, colonisateurs,etc.) et en éliminant (consciemment ounon) et au fur et à mesure qu’on avancedans l’histoire, ce qui ne les arrangeait pas.Les plus ancrées de toutes ces traditionssont celles ataviques (de nos ancêtres lesBerbères) et les apports de la religionmusulmane adoptée par, quasiment, tousles villages kabyles. D’ailleurs, je l’ai bienprécisé dans le chapitre traitant du fonc-tionnement des organes dirigeants : toutintervenant dans une assemblée doit d’a-bord commencer par la formule de dilapi-dation du diable : « ad k ikzu Rebbi a ccitan» (que le diable soit dilapidé) ou directe-ment en arabe «a3udu bi llahi min citanrajim « et de poursuivre, « Allah msella 3lika rasul llah ».

Il conclut son intervention par : « Maswaqmey lhamdu llah ma delmey stayfirllah » signifiant à peu près : si j’ai bien dit jeremercie Dieu, si j’ai fauté je demande par-don. Ceci est toujours d’actualités danstous les villages, attachés profondément àla religion musulmane, même si certainespersonnes ne sont pas pratiquantes.

Le mode traditionnel de l’organisa-tion de la société kabyle a incontesta-blement des aspects positifs, mais aussises côtés négatifs, n’est-ce pas ?

Oui, le mode traditionnel de l’organisa-tion de la société kabyle avait des aspectspositifs et des aspects négatifs, mais lespremiers l’emportaient souvent sur les sec-onds. Parmi les aspects positifs, citons lesinstitutions et les modes de fonctionnementque cette organisation s’était donnés ,àsavoir : l’assemblée, l’exécutif et le conseil

des sages lesquels, je l’ai si bien précisé,en analysant leurs rôles «n’avaient rien àenvier aux institutions des grandes démo-craties des temps modernes». On peut citeraussi certaines vertus auxquelles nosanciens tenaient beaucoup au point d’enfaire des règles de conduite appliquées partoute la société que j’ai détaillées dans lechapitre traitant des hommes, à savoirl’honneur de la famille, la crainte des scan-dales (la peur du « que dira-t-on » , ladéfiance des forts, la bravoure aux com-bats, la patience devant les adversités etles calamités naturelles ainsi que l’hospita-lité. Il y avait encore d’autres.

Qu’en est-il des aspects négatifs ?Quant aux aspects négatifs, il faut savoir

les détecter, parce que souvent passésinaperçus ou insinués . On peut citer l’in-fluence des forts et des riches : un membreaisé de l’exécutif, de l’assemblée ou duconseil des sages, un membre respecté (oucraint) de par sa stature physique, sa per-sonnalité, son aura, etc. pouvait influencern’importe lequel des organes dirigeants,dans les prises de décision ou dans sesactions. Il y avait aussi la tutelle sur les fem-mes qui n’était au départ qu’une protectiondu fait de leur constitution physique. Etantmoins robustes que les hommes, ces der-niers les épargnaient de certaines activitésjusqu’à arriver carrément à les en priver,etc.

Vos recherches vous ont-elles per-mis de savoir pourquoi les femmesétaient exclues des organes du villagecomme l’assemblée, l’exécutif et leconseil des sages ?

À l’origine, la décision de ne pas intégrerles femmes n’avait rien de discriminatoire,ce n’était pas une exclusion, mais juste unerépartition des missions entre les femmeset les hommes.

Ces derniers étant physiquement plusrobustes, donc plus forts, alors que tous lestravaux extérieurs étant très pénibles, leshommes se les réservaient, je l’ai bien pré-cisé dans le chapitre y afférent en ajoutantque les femmes étaient placés, non passous la tutelle, mais « sous la protectiondes hommes pour ne pas subir des injusti-ces : humiliations, insultes et surtout desagressions et des viols ». Donc, à l’originec’était pour les épargner de certainescontraintes qu’on ne les associait pas dansles organes dirigeants en dehors de lafamille élargie. Avec le temps, cette protec-tion s’est transformée en tutelle. On avaitfini même par les frapper, ce qui était uneculture étrangère aux Berbères. Puis onétait arrivé à les priver du droit d’héritage(l’exhérédation) malgré le fait que dans lareligion musulmane, toujours en vigueur enKabylie depuis son entrée, on leur recon-naissait la moitié de la part du garçon enmatière d’héritage.

Avez-vous constaté des différencesdans ces traditions petites ou grandesd’une région de la Kabylie à une autre ?

Les différences existaient toujours,même d’un village à un autre dans unemême tribu, mais il s’agissait de petites dif-férences du fait qu’il y avait toujours desréunions de consultations aussi bien entreles dirigeants des villages d’une mêmetribu, qu’entre ceux des tribus d’une même

confédération (« taqbilt »), et entre diri-geants de toutes « tiqbilin », c’est–à- direde la Kabylie entière (ce qui leur permettaitde comparer et par la suite harmoniser lesméthodes). À titre d’exemples de ces mini-mes différences je citerai quelques-unes :dans presque tous les villages en PetiteKabylie l’homme n’accompagnait pas safille chez elle le jour de son mariage (il nefaisait pas partie du cortège), alors quedans la majorité des villages de la GrandeKabylie c’était le contraire. Dans plusieursvillages, le troisième jour de la fête demariage n’existait pas : la fête s’étalait sur 2jours et on organisait « sbu3 » au 7èmejour. La fille qui passe sous le bras de sonpère en quittant ses parents le jour de sonmariage pour aller chez son mari est ungeste plus répandu en Basse Kabyliequ’ailleurs. Il y en avait d’autres encore ?mais insignifiants.

Certains plaident pour le retour enforce de ce mode d’organisation pourtenter de parer aux dégradations desvaleurs dans la société. Mais est-ce quece mode d’organisation est compatibleavec le mode de vie moderne ?

Toute la problématique est à ce niveau,c’est l’une des raisons pour lesquelles j’aiopté à limiter mon ouvrage à la période :1800-1950. En effet. en 1800 il y avait undéveloppement de cette organisation quiavait vu, rien qu’en Grande Kabylie, plus de80 tribus unies en 14 ou 15 « tiqbilin » (oufédérations de tribus).

C’étaient les populations des villagesqui poussaient leurs exécutifs à adhéreraux tribus et ces dernières à se constitueren « tiqbilin ».

C’était pour avoir un commandementunifié et avoir des forces capables d’affron-ter l’ennemi, les étrangers. Mais cette orga-nisation avait entamé son déclin vers la findes années 1940 et début des années1950. Et les proches de l’administrationcoloniale (caïds et autres «béni oui-oui»comme on avait l’habitude de les appeler)désobéissaient aux exécutifs des villageset allaient régler leurs affaires de justiceauprès des tribunaux coloniaux et en fai-sant appel à leurs services d’ordre (police-gendarmerie). Ensuite, la création des par-tis politiques et la mise en place du sys-tème d’organisation civile de la révolutionavaient, à leur tour, contribué, à l’extinctionde l’ancienne forme d’organisation.

On ne peut, donc, revenir à cette orga-nisation qui englobait tous les volets de lavie communautaire : justice, social, éduca-tion, politique, etc. parce que toutes cesactivités entrent dans le domaine des diffé-rents services de l’Etat. Cette dernière (lapolitique) est même une affaire personnelledans une vraie démocratie.

Il ne reste, alors, à l’organisation villa-geoise qu’à apporter son aide aux pro-grammes de l’Etat dans le domaine social,comme précisé dans l’ouvrage. Tandis queles tribus et « tiqbilin » n’ont plus leurs rai-sons d’exister, elles sont remplacées parles communes, les wilayas et leurs assem-blées. Donc , la seule façon de revenir àces traditions ancestrales c’est de les faireaimer à nos enfants en les leur inculquantet d’arriver à les intégrer dans notre législa-tion en les harmonisant avec les missionsdes communes, des wilayas et de leursassemblées. A.M

MOHAND SADEG (ÉCRIVAIN)

«QUE LE DIABLESOIT DILAPIDÉ»

Mohand Sadeg est un écrivain originaire d’Azazga (Tizi Ouzou). Dans cet entretien, il nous parle longuement de son

dernier livre « Organisation traditionnelle de la société kabyle »paru aux Editions Imru . ENTRETIEN RÉALISÉ PAR

�� AOMAR MOHELLEBI

Page 18: EMPRISE DES ISLAMISTES, POLÉMIQUES L’ÉCOLE FACE À SES

ssuurr iinntteerrnneett hhttttppss:: // //wwwwww.. lleexxpprreessssiioonn..ddzz

II l semble bien que seul le roin’ait rien compris. Ce der-nier s’accroche à l’illusion

que le régime sioniste est à sescôtés et que fort de son soutienaux plans du renseignement,l’armement, l’infiltration ouencore la déstabilisation, il varemporter haut la main labataille du leadership dans larégion et asseoir définitivementsa mainmise sur le Sahara occi-dental. Et pourtant, on ne peutcacher le soleil avec un tamis,encore moins occulter l’objectifpremier d’Israël qui est d’explo-ser la stabilité de tout leMaghreb, Maroc y compris. Enintroduisant le loup dans la ber-gerie, le roi va être le premier àen pâtir. Le peuple marocain lesait et ne cesse d’alerter sur cedanger. Il a, d’ailleurs organisédes manifestations au lende-main de l’annonce par le roi dela normalisation des relationsavec Israël.

Des représentants de lasociété civile et politique duMaroc ont également expriméleur rejet. Ces derniers conti-nuent jusqu’à maintenant àalerter du danger sioniste. Hier,le président de l’Observatoiremarocain contre la normalisa-tion, Ahmed Ouihmane aappelé à s’aligner sur l’initia-tive algérienne et sud-africaineen vue de chasser l’entité sio-niste de l’Union africaine (UA),mettant en garde contre les

plans machiavéliques de cetteentité en Afrique. «Tous lespeuples et forces vives sontappelés à s’aligner sur l’initia-tive algérienne et sud-africaineet à l’appuyer pour le retrait dela qualité d’observateur à l’en-tité sioniste auprès de l’UA», adéclaré, Ahmed Ouihmane, ausite d’information Algerian net-work news. Il a appelé à «l’uni-fication des efforts du peuplemarocain et de ses forces vivesjusqu’à la fermeture du bureaude liaison de l’entité sioniste àRabat, et mettre fin à toute pré-sence des sionistes dans leroyaume» . Le militant maro-

cain des droits de l’homme amis en garde contre les plans del’entité sioniste en Afrique et auMaghreb, à travers ses tentati-ves visant à infiltrer l’UA, ajou-tant que «cette entité a étécréée et parrainée par les puis-sances coloniales pour l’utiliserau service de leurs intérêts dansnotre région.» Et d’ajouter :«Malheureusement, cette entitécontinue de s’infiltrer partoutpour remplir ses fonctions d’ou-til colonial qui œuvre à attiserles conflits et à déclencher desguerres pour diviser et dislo-quer les pays, accentuer leurfaiblesse et empêcher tout rap-

prochement ou unité entreeux.» Selon la stratégie suiviepar les puissances coloniales,explique-t-il, «les pays africainsdoivent rester sous-développéspour poursuivre le pillage deleurs matières premières auservice de leurs usines et fairede ces pays des marchés qui sefont concurrence pour consom-mer les produits des usinesappartenant aux sociétés mono-polistiques internationales»,soulignant que l’entité sionistea commencé à mettre en œuvrece programme, il y a longtemps.Il a qualifié les déclarations duministre israélien des Affairesétrangères contre l’Algéried’ «insolentes et ne sont pasétrangères à une entité fondéesur l’occupation, la purificationethnique, le génocide et laségrégation raciale». Le défen-seur des droits de l’homme aenfin déploré le fait que leMaroc ait offert une tribune àl’entité occupante pour s’atta-quer à l’Algérie, expliquant cetacharnement sioniste contrel’Algérie par les positions decette dernière en faveur de lacause palestinienne et contre lanormalisation avec l’entité sio-niste.

Ahmed Ouihmane semblebien plus éclairé que son roiqui, certes, a réussi à rappro-cher la menace sioniste del’Algérie, mais oublie qu’elle seretrouve, du coup, au cœur duMaroc.

Mohammed VI devrait bienrevoir ses calculs, car l’ogrequ’il pense avoir approvisionnépour avaler son voisin del’Est, risque de se retournercontre lui.

HH..YY..

LE PRÉSIDENT DE L’OBSERVATOIRE MAROCAIN CONTRE LA NORMALISATION

««CChhaassssoonnss lleess ssiioonniisstteess ddee ll’’UUAA»» AAHHMMEEDD Ouihmane semble bien plus éclairé que son roi qui, certes, a réussi à rapprocher lamenace sioniste de l’Algérie, mais oublie qu’elle se retrouve, du coup, au cœur du Maroc.

LL e feuilleton des véhiculesneufs ne semble pas près dese terminer. Suite aux

retards accumulés dans la déli-vrance des agréments, les conces-sionnaires ont décidé d’interpellerdirectement le président de la République, AbdelmadjidTebboune. Ils viennent de lui

adresser une lettre pour luidemander un « arbitrage » dans cedossier qui a trop traîné. « On estfatigué d’attendre que les agré-ments soient octroyés », ont-ilscommencé leur plaidoyer. Ils sedisent étonnés des retards accu-mulés, du fait qu’ils ont réponduaux exigences des cahiers des char-ges. « Après avoir satisfait auxconditions de trois cahiers descharges : 515-58, 20-227, 21-175)

conçus par différents ministres del’Industrie, on n’a reçu aucuneexplication de la tutelle », s’insur-gent-ils. Ces opérateurs écono-miques pointent du doigt le comitétechnique. Ils l’accusent de blo-cage. Ils parlent, notamment dunon-respect par ce comité tech-nique interministériel, des délaisréglementaires fixés par les arti-cles 13, 14 et 16 du décret exécutif21-175. «Il s’agit aussi de l’exi-gence, par ce même comité, dedocuments non prévus par lecahier des charges », précisent-ils.Les signataires de cette lettreassurent que leurs activités et lesemplois sauvegardés depuis ledébut de la crise de l’automobile,en 2017, sont grandement mena-cés, «car, nous sommes dans l’im-possibilité depuis la promulgationdu décret exécutif n°21-94, d’im-porter les pièces de rechange d’ori-gine, en raison de la non-obtentionde l’agrément de concessionnaire»,expliquent-ils, assurant que celadevrait les contraindre à cessertoute activité. WW..AA..SS..

�� HHAASSNNAA YYAACCOOUUBB

CONDOLEANCESM. Ahmed Fattani, directeur, ainsi que l’ensemble

du personnel du journal L’Expression, présentent à lafamille Belgacem leurs condoléances les plus

attristées, suite au décès de leur ami et confrère

KADDOUR BELGACEM,ancien journaliste, parlementaire et Notaire et l’assurent, en cette douloureuse épreuve,

de leur profonde compassion.Puisse Dieu Le Tout-Puissant accorder au défunt

Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis.

«À Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons.»

AVIS DE DÉCÈSLa famille Belgacem a l’immense douleur d’annoncer

le décès, à l’âge de 89 ans, de leur père et grand-père,

KADDOUR BELGACEM,ancien rédacteur en chef du journal Le Peuple,

ancien directeur du journal Ennasr, ancien présidentde commission à l’APN et Notaire,

priant Dieu Le Tout-Puissant d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

« À Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons. »

� WWAALLIIDD AAIITT SSAAÎÎDD

Ahmed Ouihmane, présidentde l’Observatoire marocain

DERNIÈREHEURE

BISKRA ET MÉDÉA : LES CORPSDE 4 ENFANTS REPÊCHÉS

Les corps inertes de deuxenfants ont été repêchés, samedi,en fin d’après-midi, par lesplongeurs de la Protection civile deMédéa, à l’intérieur d’un pland’eau, localisé dans la communede Bouchrahil. Les deux victimes,âgées respectivement de 8 et 11 ans, se sont noyées dans uneretenue collinaire, d’uneprofondeur de quatre mètres,située dans le village de Ouled-Moussa. Malgré l’interventionrapide des secouristes, cesderniers n’ont pu que déplorer lesdécès de ces deux jeunes enfants,pris au piège dans les eauxboueuses de cette retenuecollinaire utilisée à des finsagricoles. Hier, un drame similaires’est produit dans la commune deM’lili, à l’ouest de Biskra, où lescorps de deux enfants ontégalement, été repêchés de l’ouedDjedi. Les deux enfants, âgés de 6 et 8 ans, sont originaires dulieudit Gueltat El Khechebi. Lesdépouilles des deux victimes ontété transportées vers lapolyclinique Mohamed Belkhemar,implantée dans la localité deOurlal. Une enquête a été ouvertepar les services de sécuritéterritorialement compétents, afinde déterminer les causes exactesde ce drame.

L’AUTEUR D’UNE TENTATIVED’ENLÈVEMENT D’UNE FILLETTE

ARRÊTÉ À TAMANRASSETLes services de la police judi-

ciaire (PJ) de la sûreté de la wilayade Tamanrasset ont arrêté, récem-ment, l’auteur d’une tentative dekidnapping d’une fillette de 3 ans.L’affaire remonte au 28 août der-nier lorsque les services de la PJ,ont reçu une alerte par téléphone,sur le numéro vert, faisant état del’arrestation, par des citoyens, d’unindividu qui tentait d’enlever unefillette dans son domicile, et sesont dépêchés sur les lieux pours’assurer de l’information, avant delibérer la victime et de procéder àl’arrestation du présumé mis encause.

BILAN COVID-19 CES DERNIÈRES 24 HEURES

345 NOUVEAUX CAS,283 GUÉRISONS ET 21 DÉCÈS

RETARD DANS LA DÉLIVRANCE DES AGRÉMENTSDE CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES

LLeess ccoonncceessssiioonnnnaaiirreess iinntteerrppeelllleenntt llee pprrééssiiddeenntt

Interminable feuilleton