2
Des Matériaux (3 ème  édition) Énoncé des exercices © Jean-Paul Baïlon – Presses Internationales de Polytechnique 1 Chapitre 4 – Matériaux sous contrainte EXERCICE 4-11 On réalise un essai de traction sur un monocristal d’aluminium (c.f.c.) très pur. Le schéma de l’éprouvette de traction et les dimensions de sa section sont présentés à la figure ci-contre. Lorsque la force appliquée atteint 110 N, on constate l’apparition des premiers signes de glissement cristallographique irréversible dans un plan dont la normale fait un angle de 36º avec l’axe de traction et selon une direction faisant un angle de 63º avec l’axe de traction. a) Quels sont les indices de Miller de la famille de plans à laquelle appartient le plan de glissement actif et quels sont les indices de la famille de directions à laquelle appartient la direction active de glissement ? b) Quelle est la valeur (en MPa) de la cission critique de glissement τ τ τ τ* de l’aluminium monocristallin très pur? c) Quelle devrait être la valeur (en MPa) de la limite proportionnelle d’élasticité R e  d’un polycristal fait de ce même aluminium très pur ? Comparez cette valeur  R e  à la valeur  R e0,2  de l’aluminium 1100 (état O), qui est un aluminium polycristallin de pureté commerciale (voir livre « Des Matériaux  », tableau 11.3). d) Citez trois raisons qui pe rmettent d’interprét er cet écart des valeurs de la limite d’élasticité. Comparez vos réponses à celles du corrigé. l = 10 mm e = 5 mm Plan de lissement 

En4_11

Embed Size (px)

Citation preview

  • Des Matriaux (3me dition) nonc des exercices

    Jean-Paul Balon Presses Internationales de Polytechnique 1

    Chapitre 4 Matriaux sous contrainte

    EXERCICE 4-11 On ralise un essai de traction sur un monocristal

    daluminium (c.f.c.) trs pur. Le schma de lprouvette de traction et les dimensions de sa section sont prsents la figure ci-contre. Lorsque la force applique atteint 110 N, on constate lapparition des premiers signes de glissement cristallographique irrversible dans un plan dont la normale fait un angle de 36 avec laxe de traction et selon une direction faisant un angle de 63 avec laxe de traction.

    a) Quels sont les indices de Miller de la famille de plans laquelle appartient le plan de glissement actif et quels sont les indices de la famille de directions laquelle appartient la direction active de glissement ?

    b) Quelle est la valeur (en MPa) de la cission critique de glissement * de laluminium monocristallin trs pur?

    c) Quelle devrait tre la valeur (en MPa) de la limite proportionnelle dlasticit Re dun polycristal fait de ce mme aluminium trs pur ?

    Comparez cette valeur Re la valeur Re0,2 de laluminium 1100 (tat O), qui est un aluminium polycristallin de puret commerciale (voir livre Des Matriaux , tableau 11.3).

    d) Citez trois raisons qui permettent dinterprter cet cart des valeurs de la limite dlasticit. Comparez vos rponses celles du corrig.

    l = 10 mm

    e = 5 mm

    Plan de glissement

    Exercice 4-11Quels sont les indices de Miller de la famille de plans laquelle appartient le plan de glissement actif et quels sont les indices de la famille de directions laquelle appartient la direction active de glissement ?Quelle est la valeur (en MPa) de la cission critique de glissement ?* de laluminium monocristallin trs pur?Quelle devrait tre la valeur (en MPa) de la limite proportionnelle dlasticit Re dun polycristal fait de ce mme aluminium trs pur ?Citez trois raisons qui permettent dinterprter cet cart des valeurs de la limite dlasticit. Comparez vos rponses celles du corrig.