4

Click here to load reader

endirect_npdc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.e-c-f.fr/nouveau/images/endirect_npdc.pdf

Citation preview

Page 1: endirect_npdc

Par Régis Gourlet

Certains d'entre nous n'ont pas le loisir de se mêler aux différentespréoccupations des institutions. Effectif réduit, sans possibilité dedélégation, clients exigeants, éloignement géographique… D'autresont pu s'organiser pour libérer un peu de leur temps pour rendreservice aux confrères. Je les remercie d'avoir accepté de figurersur la liste que j'ai l'honneur de conduire pour les prochaines élec-tions à la Compagnie régionale. Je sais que cette équipe estrelayée sur le terrain par bon nombre de confrères, tracassés auquotidien par un déferlement de règles, bien souvent édictées paret pour des structures nationales ou internationales.

Notre volonté est de conserver aux institutions un souci de l'hu-main. Le rôle d'une Compagnie régionale est d'être présenteauprès des confrères pour les accompagner dans une démarchede professionnalisme la plus sereine possible. Les obligations nor-matives pleuvent et leur application n'est pas toujours aisée sur leterrain. Il faut mutualiser les efforts de chacun, dans l'accompagne-ment de tous, au risque de voir la profession s'appauvrir des com-missaires indépendants. Combien de cabinets, exerçant les deuxmétiers, expert-comptable et commissaire aux comptes, se posentla question de conserver cette complémentarité que certains veu-lent voir devenir une dualité impossible ? Comment avec une poi-gnée de mandats respecter l'ensemble des règles édictées par lesinstances supérieures ? Par quel tour de passe-passe je peux ren-tabiliser avec 2 ou 3 mandats auprès de TPE 120 heures de forma-tions, la mise en place d'un manuel de procédures, l'utilisation d'unlogiciel d'audit, les contraintes administratives en tous genres ?

Les défis sont posés. Ils sont importants au niveau régional etnational. Si rien n'est fait à l'égard des plus isolés d'entre nous, ilsvont disparaître. Au fil des jours le nombre de commissaires auxcomptes inscrits à la Compagnie de Douai diminue. Douai n'estpas un cas unique ! Cette baisse des effectifs n'est pas bonne pourla profession. Elle diminue notre représentativité au niveau natio-nal et prive nos futurs confrères et consœurs de trouver des sta-ges leur permettant d'avoir cette expérience obligatoire dans lesdeux métiers pour devenir experts-comptables et commissairesaux comptes.

Il ne faut pas travailler au détriment de la qualité de nos interven-tions mais se donner les moyens d'accompagner les confrèresquelle que soit la taille de leur cabinet, pour leur permettre de res-ter dans le train de la compétence. Le contrôle de qualité, loind'être une sanction pour les confrères, doit être le révélateur desdifficultés rencontrées sur le terrain. Les Compagnies régionalesdoivent être le berceau des solutions à apporter. (suite p.3)

En DirectSPÉCIAL ÉL

ECTIONS CRCC 2012

septembre 2012NORD / PAS-DE-CALAIS

Etre élu, pour quoi faire ?

page 1

Le mot d’Hubert Tondeur

Chers Amis,

C’est dans un contexte économique difficile et un avenir incertainquant aux évolutions de notre profession que nous avons agi avecl'équipe ECF depuis 4 ans en complément des actions du CRO et dela CRCC afin de vous apporter dans un esprit de confraternité unensemble d'information et de formations vous permettant d'exercerplus confortablement vos différentes activités en tant qu'expertcomptable ou commissaire aux comptes.

Vous avez été plus de 300 consœurs et confrères à participer auxactions ECF régionales dont la plupart ont été réalisées deux voiretrois fois dans différentes villes de la région, afin de se tenir au plusproche de vos cabinets.

Cela témoigne d'une forte adhésion à nos valeurs qui visent à nouspermettre d'exercer l'ensemble de nos compétences au plus grandprofit de nos clients et de la collectivité dans une diversité d'exer-cice non limitative.

Nous vous en remercions chaleureusement. Et vous pouvez comp-ter sur nous pour poursuivre nos actions.

Faciliter la diversité d'exercice et l'étendue de nos interventions,contribuer à privilégier le jugement professionnel sur la démarchepurement normative, adapter les obligations de formation auxbesoins réels des confrères, attirer les jeunes dans la profession etfavoriser leur installation constituent nos principaux objectifs.

Nous avons tracé la route, posé les premiers jalons et nous allonscontinuer avec vous à poursuivre ces objectifs que nous n'auronsde cesse de défendre.

Hubert TondeurPrésident ECF régional

en direct tondeur.qxp 27/09/2012 14:58 Page 1

Page 2: endirect_npdc

En Direct

Élections CRCC 2012Votez pour des candidats engagés !

Gauthier est Président sortant de la CRCC de Douai. Ancienvice président du CROEC de Lille. Ancien Président del'ANECS et du CJEC du Nord Pas-de-Calais. Il est associé ducabinet ACE-SOFEC.

Je me présente pour un deuxième mandat à la CRCC de Douai car grâceaux actions et aux efforts que nous avons déployés au bénéfice de tousles consoeurs et confrères, nous devons poursuivre ce que nous avonsinitié. Un second mandat me permettra d'accompagner de nouveaux éluset de leur transmettre les valeurs auxquelles j'adhère pour la mise enplace d'actions fédératives et opérationnelles.

Gauthier Perthame - 55 ansCommissaire aux Comptes - Lille

Régis est titulaire du DEC depuis 1992. Il est expert-comptableet commissaire aux comptes inscrit depuis 1993, associé ducabinet SATCEF. Régis est impliqué dans la vie professionnelle en tant que prési-

dent de l'UNION LOCALE de Valenciennes et élu de la CRCC en qualité de direc-teur qualité.

Je me présente pour un deuxième mandat à la CRCC de Douai car avec notremajorité nous avons œuvré à l'amélioration des conditions d'exercice de laprofession en région. Multiplication des formations à des tarifs réalistes,contrôle qualité pédagogique et confraternel.Et cela malgré les pressions constantes de la CNCC.Nous avons régionalement initié quelques mutualisations dans nos actions.Il nous faut maintenant aller plus loin. Mutualisons nos moyens avec le CRO.Trouvons les moyens de faire des synergies et des économies d'échelle etoptimisons le service aux consœurs et confrères.

Régis Gourlet- 49 ansCommissaire aux Comptes - Sars-et-Rosières

Isabelle est titulaire du DEC depuis 1996, et après une expé-rience de 6 ans chez KPMG elle devient salariée, puis associéedu cabinet Septentrion Audit Cabinet Neveux. Elle est égalementchargée d'enseignement universitaire.

J'ai décidé d'être candidate à la CRCC de DOUAI car je partage la visionconfraternelle, équitable et solidaire d'ECF, notamment en faveur de la sau-vegarde des cabinets indépendants à taille humaine qui sont ceux qui souf-frent le plus aujourd'hui.

Isabelle Dupont - 46 ansCommissaire aux Comptes - Marcq-en-Baroeul

Titulaire du DEC en 2002, François a déjà plus de 7 ans d'ex-périence professionnelle dans le domaine de l'expertise comp-table et de l'audit. Actuellement associé du cabinet Sogetexdepuis 2006, François a travaillé chez Ernst and Young, Figarex

et chez Canut et Mizon.Il est trésorier du CEGECO de Boulogne et accompagnateur du réseau entre-prendre.

Je me présente pour la première fois à une élection professionnelle caraprès plusieurs années d'activité je souhaite m'associer activement à labataille menée par ECF contre la dégradation des conditions d'exercice ducommissariat aux comptes pour un nombre croissant de cabinets. Pourquoi imposer un contrôle des connaissances préalablement à la signa-ture d'un premier dossier ? Pourquoi acquitter une cotisation et une primed'assurance, y compris sans mandat ? Pourquoi réaliser des formationsdites homologuées même sans mandat ?Je soutiens ECF dans sa volonté de mettre un peu plus de réalisme dansles obligations imposées par la CNCC, et de poursuivre l'action positivemenée par la majorité ECF à la compagnie régionale.

François Crunelle - 40 ansCommissaire aux Comptes - St-Martin-les-Boulogne

Régis est titulaire du DEC depuis 1988, expert-comptable, com-missaire aux comptes, il est le dirigeant fondateur du cabinetFigarex. Il est ancien Président du conseil régional de l'Ordre.Actuellement élu à la compagnie régionale des commissaires

aux comptes.Je me présente pour un deuxième mandat à la CRCC de Douai car je suisconvaincu que notre majorité ECF a contribué à faire progresser la profes-sion en région.Je souhaite que nous puissions également accomplir ce travail au niveaunational. Faisons en sorte, en élisant des candidats ECF, qu'il y ait enfin une cohé-rence politique entre l'action menée en région défendue par ECF et celleau niveau national. Ne soyons pas seulement force de proposition nationale, devenons lemoteur du changement national.En avant vers une grande profession forte et unie.

Régis Gossaert - 53 ansCommissaire aux Comptes - Englos

Arnaud est titulaire de l'examen d'aptitude aux fonctions decommissaire aux comptes depuis 2000. Il est également expertprès de la cour d'appel de Douai. Il est associé du cabinet GPSAudit et exerce à Cambrai.

Chargé d'enseignement universitaire.

Exclusivement commissaire aux comptes, je suis très inquiet de la politiquesuivi par la CNCC. Perte des mandats des petites SAS, perte d'influenceface aux exigences européennes de relèvement des seuils d'intervention ducommissaire aux comptes visant à réduire le nombre de mandats de 250 000à 50 000… évidemment pas aux profits des libéraux ou des petites structu-res que nous sommes, contraintes administratives, organisationnelles etfinancières de plus en plus lourdes. Laissons faire la CNCC à majorité IFEC et les commissaires aux compteslibéraux disparaîtront.Non au commissariat élitiste, oui à l'exercice du commissariat par une diver-sité de professionnels pour une diversité d'organisation.

Arnaud Marquet - 40 ansCommissaire aux Comptes - Cambrai

en direct tondeur.qxp 27/09/2012 14:58 Page 2

Page 3: endirect_npdc

Suite de l’article de Régis Gourlet

Se contenter de faire le constat, cabinet par cabinet, des défaillances etaméliorations possibles, c'est faire la part belle au H3C qui ne man-quera pas de nous reprocher notre incapacité à assurer le perfectionne-ment de nos confrères. Dans ce cas, qui pourra l’empêcher de s'empa-rer de la totalité des contrôles périodiques ? La vue des magistrats n'estpas forcément identique à celle d'un professionnel de terrain, et c'estnormal, mais je préfère que les confrères aient recours à l'aide d'uncontrôleur de terrain que d'un contrôleur ne le pratiquant pas.

Il est bien loin le temps où certains gros cabinets voulaient dominer lemonde de l'audit des grosses firmes. Nous sommes tous dans le mêmebateau où la crise économique aidant, la recherche de nouveaux man-dats devient problématique. Malgré l'apparition de nouveaux marchésencore embryonnaires, les disparitions, fusions, concentrations de nosclients d'une part, la réforme de l'obligation du commissariat aux comp-tes dans les SAS d'autre part ont fait que le gâteau économique de nosinterventions s'est rétréci et que tous mangent sur ce même gâteau. Ilfaut que les instances donnent les moyens d'en découper les parts demanière équitable. Il faut œuvrer dans le sens de la simplification descontrôles de qualité et de l'harmonisation des règles normatives à lataille des structures contrôlées. Des efforts en ce sens ont été accom-plis et particulièrement en région Nord Pas-de-Calais.

J'émets le souhait que chaque confrère puisse trouver dans l'accompa-gnement de son institution le soutien qu'il espère dans l'exercice d'unmétier passionnant, qui doit rester ouvert à tous et notamment aux jeu-nes. Il y a de la place pour tous, petits, moyens, grands cabinets. Il fautsimplement adapter les règles de fonctionnement pour que les nécessi-tés de qualité de nos interventions soient accessibles à tous.

Régis Gourlet.Candidat à la CRCC de DOUAI

En Direct51, rue d’Amsterdam - 75008 PARISTél. : 01 47 42 08 60 - Fax. : 01 47 42 37 43E-mail : [email protected] web : www.e-c-f.fr

Réalisation : ECF

page 3

Titulaire du DEC en 1995, Valérie entre au cabinet STC Audit etConseil en 1989 et en devient associée en 1996. Depuis 2003,elle assure la gestion de la filiale CECH à Valenciennes.Valérie est conseillère régionale et présidente de la commission

administration du CRO Lille Nord Pas-de-Calais depuis 2004. Elle en fut vice-pré-sidente de 2008 à 2010. Son mandat prendra fin en novembre.

Comme la très grande majorité d'entre-vous je suis commissaire aux comp-tes et expert-comptable… et je souhaite poursuivre mes activités de com-missariat aux comptes.La multiplication des contraintes conduit nombre d'entre nous à abandon-ner l'exercice du commissariat. L'exercice des deux métiers est une forcepour notre profession du chiffre et un enrichissement personnel permanent. Nous devons toutes et tous pouvoir poursuivre nos activités de commissa-riat quels que soient notre taille ou nos modes d'exercice.ECF prône un allégement des contraintes et une plus grande complémenta-rité normative dans les missions de certification entre les experts-compta-bles et les commissaires aux comptes.ECF dans les Compagnies régionales est une occasion unique de faireentendre notre voix au niveau national.

Valérie Schatteman - 47 ansCommissaire aux Comptes - Tourcoing

Hubert est titulaire du DEC depuis 1988. Expert-comptable etcommissaire aux comptes depuis cette même date. Il est associédes cabinets A2C et Audit Consultants.

Après plus de 30 ans de vie professionnelle, j'ai décidé d'être candidat à laCRCC de DOUAI car je suis inquiet pour l'évolution de la profession. Confraternité, équité, solidarité sauvegarde des cabinets indépendants,diversité des modes d'exercice sont mes valeurs et celles d'ECF. Et noussommes nombreux à les partager.Inquiet devant la multiplication des barrières à l'entrée et des contraintes entout genre, je vous invite à soutenir l'action d'ECF en région et à créer unedynamique nationale en faveur du maintien d'une grande diversité d'exer-cice.

Hubert Denhez - 56 ansCommissaire aux Comptes - Cambrai

en direct tondeur.qxp 27/09/2012 14:58 Page 3

Page 4: endirect_npdc

Le mot de Gauthier Perthame

Il n'est pas question ici de vous faire un inventaire comp-table de l'action des conseillers régionaux ECF à laCRCC que j'ai eu l'honneur de présider mais de vousprésenter un bilan opérationnel du travail accompli.

En préambule, il faut remarquer que chaque commis-sion a agi dans l'efficacité et la rapidité. Ainsi, les deman-des de dérogations (et elles sont de plus en plus nom-breuses et l'on ne peut qu'encourager les confrères à

les multiplier) sont traitées rapidement et des contacts téléphoniquespris si nécessaire.

Il en a été de même des questions posées par les confrères qui ont pourla plupart été traitées dans les 8 jours.

Vous connaissez le travail considérable que représente le contrôle qua-lité, et l'attachement qu'a mis Régis Gourlet à faire évoluer ce contrôleet son implication qui ont débouché sur la création d'une commissionnationale d'adaptation du référentiel. Là aussi il a fallu agir promptementface aux réactions du H3C, ceci tout en assurant le quotidien de la pla-nification des interventions dans les cabinets de la manière la plus péda-gogique.

Dans le même tempo des conférences homologuées ont été program-mées tous les trimestres sur des sujets qui semblaient essentiels et dans

la mesure du possible sur différents lieux géographiques. La fréquen-tation de ces 5 à 7 nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Parallèlement la commission formation a innové proposant un parcoursd'été à fort succès. De plus le calendrier et le choix des thèmes se sontfaits en consultant l'IREC afin d'éviter les doublons. Ainsi les commis-sions de l'Ordre et de la Compagnie ont agi de concert.

Comme vous avez pu le remarquer la compagnie a rejoint l'ordre dansl'organisation du Tour Qui Compte, magnifique outil de communicationvers les jeunes étudiants et continuant à combler ainsi son déficit d'image.

Dans le même temps, une communication vers les lycéens a vu le jour.Pour cette campagne l'agence retenue a reçu le prix de bronze de " laKom en Or " remarquant l'originalité de notre approche. Il faut ici remer-cier le travail de la commission auquel ont été associés l' ANECS et leCJEC.

Il faut aussi saluer l'excellent travail du conseil régional et remerciertout particulièrement tous ceux que j'ai sollicités et qui ont répondu pré-sents.

C'est pourquoi, je me représente à votre suffrage pour poursuivre l'ac-tion engagée sous ma mandature avec de nouveaux élus et sous l'im-pulsion de Régis Gourlet.

LISTE CRCC - Cour d'Appel de DOUAI

ECF pour lesprofessionnels,

c’est

Gauthier PerthameCandidat à la CRCCde Douai

en direct tondeur.qxp 27/09/2012 14:58 Page 4