11
RAPPORT D’EVALUATION DE L’ETAT DES LIEUX DE L’ASSAINISSEMENT DE BASE ET LES ELEMENTS SOCIO-BASIQUE POST-DECLENCHEMENT ATPC DE LA COMMUNE KABEZI En date du 17 au 21 juillet 2017, une mission conjointe de suivi/supervision de l’état des lieux de l’assainissement de base et les éléments socio-basique post-déclenchement ATPC, programme d’Assainissement Total Piloté par la Communauté financé par l’Unicef est organisé par les représentants de l’AHAMR, le MINI Santé, la commune Kabezi et la communauté de Kabezi. Ces structures sont respectivement représentées par La Directrice du Département Technique de l’Assainissement, Madame Béatrice KANYANGE accompagnée d’une équipe des cadres et agents du service de la Promotion de l’Hygiène ; Monsieur Pierre Claver NDAYIZIGIYE, Conseiller à la Direction de DPSHA au Minisanté accompagné des TPS; les membres du CDC, les chefs de zones, de collines ainsi que les leaders communautaires. Cette mission s’inscrit dans la Phase de post-déclenchement de l’ATPC, étape d’accompagnement de la communauté dans la concrétisation de sa décision prise en faveur du changement de comportement. L’objectif est de faire le point de l’état d’avancement des plans d’action communautaire, appuyer les sous-collines qui ont fait les efforts et encourager les retardataires dans la mise en œuvre de ces plans d’action. Les participants s’organisaient en cinq sous commissions inclusives pour se répartir les sous collines de la commune Kabezi. Chaque descente est débutée par un entretien collectif entre les membres de chaque sous-commission dirigée par un représentant de l’AHAMR pour bien cadrer la mission et vérifier l’utilisation des outils de mise en œuvre du projet par les leaders communautaires. Les éléments d’évaluation consistaient à chiffrer et à observer les latrines achevées ; latrines en cours ; latrines en réhabilitation ; latrines avec DLM (Dispositif de Lavage des

energie-mines.gov.bienergie-mines.gov.bi/IMG/docx/ahamr_evaluation_et... · Web viewRAPPORT D’EVALUATION DE L’ETAT DES LIEUX DE L’ASSAINISSEMENT DE BASE ET LES ELEMENTS SOCIO-BASIQUE

  • Upload
    buinhi

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT D’EVALUATION DE L’ETAT DES LIEUX DE L’ASSAINISSEMENT DE BASE ET LES ELEMENTS SOCIO-BASIQUE POST-DECLENCHEMENT ATPC DE LA COMMUNE KABEZI

En date du 17 au 21 juillet 2017, une mission conjointe de suivi/supervision de l’état des lieux de l’assainissement de base et les éléments socio-basique post-déclenchement ATPC, programme d’Assainissement Total Piloté par la Communauté financé par l’Unicef est organisé par les représentants de l’AHAMR, le MINI Santé, la commune Kabezi et la communauté de Kabezi. Ces structures sont respectivement représentées par La Directrice du Département Technique de l’Assainissement, Madame Béatrice KANYANGE accompagnée d’une équipe des cadres et agents du service de la Promotion de l’Hygiène ; Monsieur Pierre Claver NDAYIZIGIYE, Conseiller à la Direction de DPSHA au Minisanté accompagné des TPS; les membres du CDC, les chefs de zones, de collines ainsi que les leaders communautaires.

Cette mission s’inscrit dans la Phase de post-déclenchement de l’ATPC, étape d’accompagnement de la communauté dans la concrétisation de sa décision prise en faveur du changement de comportement.

L’objectif est de faire le point de l’état d’avancement des plans d’action communautaire, appuyer les sous-collines qui ont fait les efforts et encourager les retardataires dans la mise en œuvre de ces plans d’action.

Les participants s’organisaient en cinq sous commissions inclusives pour se répartir les sous collines de la commune Kabezi. Chaque descente est débutée par un entretien collectif entre les membres de chaque sous-commission dirigée par un représentant de l’AHAMR pour bien cadrer la mission et vérifier l’utilisation des outils de mise en œuvre du projet par les leaders communautaires.

Les éléments d’évaluation consistaient à chiffrer et à observer les latrines achevées ; latrines en cours ; latrines en réhabilitation ; latrines avec DLM (Dispositif de Lavage des Mains plus savon); sans latrines ; l’existence des latrines sur les lieux publics.

La situation qui prévaut actuellement est que les communautés apprécient et soutiennent positivement le projet CLTS/APTC  car, des changements dans le cadre de l’assainissement par des actions concrètes sont très remarquables dans la deuxième semaine d’exécution du projet. 

- Existence des latrines achevées ; latrines en cours ; latrines en réhabilitation ; latrines avec DLM (Dispositif de Lavage des Mains plus savon);

- L’utilisation d’une seule toilette entre plus d’un ménage à diminuer ;- Dans certains ménages, on construit une latrine avec une douche, un bloc de 2 latrines

dont une pour les parents, une autre pour les enfants ;- La défécation à l’air libre a beaucoup diminué  dans certains milieu (autour des

ménages, des latrines, dans le milieu naturel et dans le milieu des pêcheurs…)

- Comme l’hygiène et l’assainissement ne se limitent pas seulement aux toilettes, ils ne s’en passaient pas de constater l’existence des compostières, des étagères et de prodiguer des conseils pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement dans ce milieu.

Les photos ci-dessous nous montrent l’état des lieux de l’assainissement de base à Kabezi

Etape   1 de l’évaluation: cadrage de la mission

Entretien avec les Leaders naturels « imboneza » élus pour chaque sous colline lors du déclenchement avec de la mission conjointe pour cadrer l’objet de la mission.

Etape   2 de l’évaluation: visite dans les ménages

Les leaders sont exemplaires dans l’exécution du projet

Femme leader et sa toilette

Homme leader et sa toilette avec le système de lavage des mains avec savon «  Honyora ukarabe »

Un membre de la

Les vulnérables ont aussi adhérer à ce projet ATPC

Ancienne latrine non adéquate

Latrine en

Ancienne latrine non adéquate démolie de l’ECOFO Mena à remplacer.

Un vulnérable en train de se construire une

Madame Perpétue, animatrice au DTA vérifie si « Honyora ukarabe » est bien installé.

Fabrication de la

Madame BICEREZA Marie Goreth, animatrice au DTA vérifie si « Honyora ukarabe » est bien installé.

Cette évaluation se fait sur base des outils d’évaluation dont la carte communautaire qui matérialise l’état des lieux de l’assainissement de base à Kabezi tel que conçu par la communauté et le plan d’actions communautaire.

De l’innovation par la communauté elle –même :

Toilettes avec douche

Dans son propos, la Directrice du Département Technique de l’Assainissement, Madame Béatrice KANYANGE apprécie l’état d’avancement du projet ATPC « l’état d’avancement du projet ATPC dans la commune Kabezi est satisfaisant. La communauté apprécie le projet et les autorités administratives et les leaders communautaires s’impliquent activement. A titre d’exemple, il y’a deux semaines que nous faisions la réunion de déclenchement sur cette colline Nyabage et voilà l’étape de construction de cette toilette

Carte communautaire

Plan d’action communautaire

Les deux photos montrent les leaders communautaires qui expliquent aux membres d'évaluation la mise en œuvre des actions prévues.

Au niveau d’organisation, A côté de cette équipe de la Direction Technique de l’Assainissement, un technicien permanant pour le suivi rapproché est sur terrain. De la sorte la communauté s’en réjouit du soutien et de la collaboration intégrative mis en avant dans le projet ATPC.

En cas de réticence, les leaders communautaires et les chefs de collines se donnent la peine de détruire les anciennes latrines non adéquate pour inciter les chefs des ménages à construire une nouvelle latrine et éviter la transmission des maladies du péril fécales comme le montre les photos ci-dessous.

Les leaders communauta

ires

Propriétaire de la latrine

Les deux photos montrent les leaders communautaires en train de détruire l’ancienne latrine non adéquate

L’hygiène ne se limite pas seulement à la construction des latrines, là où les membres de la mission d’évaluation interviennent, ils sensibilisent aussi sur la gestion des déchets solides par le creusement des compostières. Des changements apparaissent dans certains ménages.

Etape   3 de l’évaluation   : Contraintes- Risques-Conclusion

Après des visites de terrain, les membres de la commission se mettent ensemble pour une mise point de l’état d’avancement du projet et les barrières à la réussite du projet.

La photo montre les déchets provenant des salons de coiffure éparpillés derrière une maison d’habitation. Comportement qu’un des chefs de collines

Contraintes

- Des cas de récalcitrants sont enregistrés, mais la question est dans la main de l’administration pour sa gestion ;

- Dans certains milieux le sol est meuble ou dure et ne permet pas de suivre les normes exigées de construction des latrines, mais les techniciens du DTA proposent d’autres alternatives (construction en largeur) ;

- Manque d’eau potable, la situation est déjà connu par l’AHAMR pour voir la faisabilité ;

Risques

- Les vulnérables sont dans l’incapacité de se construire une latrine, la question est dans les mains des autorités administratives et les leaders communautaires pour l’étudier et risques de retarder les activités.

- Les cas de vol des bidons pour « honyora ukarabe » pourrait entrainer la non fonctionnalité du système proposer de lavage des mains;

Equipe d’évaluati

on

Conclusion

La mise en œuvre du projet se déroule très bien malgré les contraintes. L’implication des autorités administratives et les leaders communautaires est effective.  Les actions réalisées dans deux semaines d’exécution du projet sont très satisfaisant. Les acteurs du projet ont l’espoir qu’à la fin du projet, les résultats attendus seront atteints dans trois mois prévu d’exécution du projet.