20
Commerce : Ouest Hérault, état des lieux dossier grand angle Les Monts d’Orb portrait Nicolas Ghorra zoom Matériel Pera Bimestriel • Numéro 15 • Octobre 2008 territoires LE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE BÉZIERS SAINT-PONS entreprises dossier grand angle Les Monts d’Orb portrait Nicolas Ghorra zoom Matériel Pera Commerce : Ouest Hérault, état des lieux

Entreprises et Territoires 15 - octobre 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ouest Hérault, état des lieux grand angle Les Monts d’Orb grand angle Les Monts d’Orb dossier dossier zoom Matériel Pera zoom Matériel Pera portrait Nicolas Ghorra portrait Nicolas Ghorra LE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE BÉZIERS SAINT-PONS B i m e s t r i e l • N u m é r o 1 5 • O c t o b r e 2 0 0 8

Citation preview

Page 1: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

Commerce : Ouest Hérault, état des lieux

dossier

grand angleLes Monts d’Orb

portraitNicolas Ghorra

zoomMatériel Pera

Bim

es

tr

iel

• N

um

ér

o

15

Oc

to

br

e

20

08

territoiresLE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE BÉZIERS SAINT-PONS

entreprises

dossier

grand angleLes Monts d’Orb

portraitNicolas Ghorra

zoomMatériel Pera

Commerce : Ouest Hérault, état des lieux

Page 2: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008
Page 3: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

page 3 N°15 • octobre 08

Vins

s omma i r eI n s t a n t a n é s

newsPages 4 à 6

F o c u s

Commerce : Ouest Hérault,état des lieux

Pages 8 à 11

G r a n d a n g l e

Les Monts d’OrbPages 14 à 16

Le Magazine économique de la CCI de Béziers Saint-Pons

Directeur de la publication : Daniel Galy • Directeur de la rédaction : Pascal PintreOnt collaboré à ce numéro Gwen Saulnier, Olivier Nicolas

Photos : Claude Gourmanel Mise en page agence AOC 04 67 49 22 83 - Imprimerie Maraval Saint-Pons 04 67 97 01 10

Dépôt légal octobre 2008 - n° ISSN : 1777-7712

CCI de Béziers Saint-Pons • service Communication • 26, allées Paul Riquet • BP371 • 34504 BéziersTél. 04 67 809 809 • Fax 04 67 809 880

Z o o m

Matériel PeraPages 12/13

P o r t r a i t

NicolasGhorraPage 18

entreprisesterritoires

Comme chaque année, avec l’arrivée de l’automne,le vin est à l’honneur et deux rendez-vousmajeurs marquent le calendrier d’octobre.Initiative conjointe de l’agglomération BéziersMéditerranée et de la confrérie San Andiu, la Fête du vin nouveau mettra en avant un grandnombre de vins et de producteurs du Biterroisdu 16 au 19 octobre avec la participation activede la CCI auprès de ses ressortissants ; le salonDionysud ouvrira ses portes du 4 au 6 novembreavec une centaine d’exposants présents et unemeilleure dynamique commerciale même dans uncontexte qui reste difficile. Au-delà de la filièreéquipementière, les vins régionaux seront bienentendu à l’honneur avec la présence des inter-professions Interoc, CIVL, Anivit, et de la marqueSud de France, tous partenaires de l’événement.Cet été, la CCI a expérimenté un concept deFoire aux Vins sur le Parc des expositions à l’adresse des touristes de retour des plages, avecdes résultats encourageants pour une premièreédition.

Avec l’arrivée des low cost, des opérations dedégustations ont été organisées pour les clientèlesbritanniques et danoises sur l’aéroport, tandis quechaque accueil de journalistes anglais nous donnel’occasion de promouvoir la richesse de notreterritoire viticole. Des efforts importants doiventtoutefois être déployés par nos professionnelspour développer et étendre à l’hiver la gammedes produits oenotouristiques - circuits décou-vertes, dégustations, chambre d’hôtes - si priséspar ces nouveaux touristes à l’année en provenance de Londres et de Bristol.Démarche plus structurante enfin, la CCI deBéziers a obtenu l’installation dans ses locauxd’une pépinière à l’international qui sera, à compterde 2009, un point de départ pour les producteurssouhaitant développer leur activité à l’export.Notre vignoble et nos vins demeurent ainsi au cœur de nos préoccupations et de notre économie.

Daniel Galy, Président de la CCI Béziers Saint-Pons

Page 4: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

I n s t a n t a n é snews

L’ICF à l’honneur

Le centre de formation de la CCI deBéziers Saint-Pons est à l’honneuren cette rentrée 2008 avec la partici-pation du 6 au 9 octobre de YuriSzarzewski, apprenti en BP 2e annéecuisine à l’Ambassade à Béziers à unconcours de cuisiniers des villesjumelles dans le cadre du Food andDrink festival à Stockport. Il feraéquipe avec une élève du Lycée JeanMoulin de Béziers pour représenterla Ville lors de ce rendez-vous gastro-nomique. Par ailleurs, les élèves duBP Sommellerie de l’ICF Béziersassureront le service à l’occasion dela soirée de présentat ion du guide des Tables gourmandesdu Languedoc le 13 octobre pro-chain. Ils participeront également àl’animation de l’Espace Vins auxcôtés des interprofessions vinicolesdu Languedoc lors de la prochaineédition du salon Dionysud du 4 au 6novembre. S’appuyant sur les excel-lents résultats qu’il obtient chaqueannée et fort de ses 1000 apprentisqui lui font confiance, l’ICF Béziersdemeure une référence pour lesinstitutionnels et les professionnelsrégionaux.

page 4 N°15 • octobre 08

Parc des ExpositionsDionysud 2008

Automnalis du 21 au 23 novembreMoins d’un mois plus tard, du 21 au 23 novembre,le Parc des expositions accueillera l’édition 2008d’Automnalis, le salon de l’habitat, de l’immobilieret des produits du terroir. Avec un sérieux lifting opéré dès 2006, qui aconsisté à ouvrir ce rendez-vous aux secteurs del’immobilier, cette foire d’automne a rencontré un

important succès auprès du public l’an dernier. A quelques semaines des fêtes de fin d’année et en enregistrant plus de 200 exposants présents,tous les ingrédients semblent réunis pour générerun beau volume d’opérations commerciales pour les exposants comme pour les nombreuxvisiteurs.

6e édition des prix de la TPEJeudi 23 octobre à partir de 19h, lesprix de la TPE récompenseront 3entreprises de moins de 10 salariés del’Ouest Hérault sur leur “savoir-être”,leur “savoir- faire” et leur “savoir-pilo-ter”. Les lauréats concouront lors dela finale du prix de la TPE, 14 novemb-re au Corum de Montpellier. Lors dela dernière édition, deux entrepriseslocales occupaient le podium départe-mental : Iba à Béziers (tapis contem-porains) et l’entreprise multiservicesde Mme Pailhès à Graissessac. Pourassister à la remise des prix, contactezla CCI de Béziers au 04 67 809 855.

vec plus de 30 000 viticulteurs, près de 300 000 hectares de vignes, une production de 17 millions d’hectolitrespar an, la viticulture est au premier rangdes secteurs d’activités du territoire de

l’Ouest Hérault. Si tous les problèmes ne sont pasréglés, les différentes initiatives prises par les agri-culteurs et les entreprises du secteur au cours desdernières années commencent à porter leurs fruitset la filière toute entière semble entrevoir le boutdu tunnel, au prix d’efforts d’adaptation et demodernisation considérables.

Ce constat a conduit la CCI de Béziers Saint-Pons à poursuivre et développer l’organisation dusalon Dionysud, qui constitue pour l’ensemble de lafilière vitivinicole du Grand Sud un rendez-vous commercial incontournable, en alternance avec leSitevi et Vinitech.

L’autre constat, en forme d’espoir, c’est que cetteédition 2008 puisse être celle du renouveau, en s’appuyant sur 3 séries de nouveautés : les réseauxprofessionnels et les groupements d’entreprises

se sont associés ou rapprochés du salon,

les interprofessions viticoles se sont fortement

mobilisées pour animer un véritable Espace vins

“dégustation” et “conseil” au cœur de l’événement,

le public présent pourra se familiariser avec les

nouvelles opportunités en aval de la filière en

accédant à un pôle d’information sur l’export,

l’œnotourisme et le packaging.

Côté animation, les partenaires de Dionysudanimeront plusieurs conférences sur des sujets d’actualité et d’importance : les oliviers enagriculture bio (Afidol), la maîtrise de l’irrigation(chambre d’Agriculture), le packaging (Midipack),l’export (Septimanie Export) et l’avenir de la filière(Observatoire viticole du Conseil général del’Hérault).

Enfin, parmi les nombreuses actions entreprises parla CCI pour améliorer la promotion du salon et au-delà favoriser la venue des visiteurs professionnels,100 000 invitations gratuites ont été distribuéesauprès de toute la filière en région.

A

Page 5: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

page 5 N°15 • octobre 08

Avec 30 000 passagers internationaux transportés depuis le 30 mars dernier, l’aéroportde Béziers Cap d’Agde en Languedoc, la CCI de Béziers et ses partenaires peuvent seféliciter des résultats de cette première saison “low cost”.

En effet, les lignes internationales se sonttrès bien comportées cet été : 75% de rem-plissage sur Bristol, 85% sur Londres, 88%sur le Danemark. Les nombreux retourspositifs émanant des professionnels du ter-

ritoire viennent conforter ce constat encourageant :nos compatriotes anglais et danois ont été présentset ils consomment.

L’autre point positif, c’est que les opérateurs, de leurcôté, ont également indiqué leur satisfaction.Ryanair a ainsi confirmé l’ouverture des lignes surBristol et Londres pour l’hiver - ce qui n’était pasacquis - et donc à l’année. Airborne poursuivra cesopérations l’été prochain sur une période de volsétendue à 7 mois.

Fort de cette nouvelle dynamique, l’aéroport deBéziers poursuit activement ses recherches afin deconclure un partenariat avec une 3e compagnieétrangère. Des discussions sont d’ores et déjàouvertes avec Ryanair pour projeter l’envergure duprochain programme Eté, assurément en croissance.

Au final, l’aéroport devrait avoir transporté près de80 000 passagers en 2008, soit près de 100% d’aug-mentation par rapport en 2007 avec pour objectifde franchir la barre des 100 000 en 2009.

Aéroport Béziers Cap d’AgdePlus de 100 000 passagers attendus en 2009

EEn plus des efforts considérables déployés par leséquipes de la CCI et de l’aéroport, du soutien fidèledes partenaires Collectivités qui devraient se tradui-re par la mise en place d’un syndicat mixte de ges-tion à compter du 1er janvier 2009, ces bons chiffresrésultent également des nombreuses actions de pro-motion touristique mises en œuvre en 2008 et quiont porté leurs fruits. On trouve principalement : l’accueil d’une vingtaine de journalistes de Bristol etde Londres, une campagne publicitaire radio et pres-se papier nationale et régionale, le lancement d'unsite Internet de promotion en langue anglaise avecliens vers les sites des OT partenaires, le lancementde la newsletter Béziers Cap d'Agde auprès de pro-spects anglais et danois, la mise en place d’un espacetourisme sur l’aéroport, de nombreux jeux concoursà destination des clientèles étrangères avec desséjours à gagner. Enfin, une enquête sur les compor-tements de la clientèle low cost a été réalisée cet étésur l'aéroport. Les résultats sont en cours dedépouillement et seront communiqués prochaine-ment. Ils tâcheront d’établir une première évaluationdes retombées en terme de développement écono-mique pour le territoire, qui constituaient l’objectifmajeur de la CCI et de ses partenaires.

CRCIDu 15 octobre au 15 novembre 2008,le réseau des CCI du Languedoc-Roussillon organise pour la premièrefois une opération d’envergurerégionale sur la création-transmis-sion d’entreprise : “Sésames pourEntreprendre”. De nombreusesmanifestations de proximité sontproposées aux entrepreneurs surl’ensemble du territoire durant cettepériode : forums, rendez-vous d’experts, conférences thématiques,réunions d’informations et forma-tions. Retrouvez le programmedétaillé sur :www.languedoc-roussillon.cci.fr ouauprès de la CCI de Béziers Saint-Pons.

ENRLa Direction départementale de l’équipement et le Club Energies 34 des Chambres de commerce etd’industrie de l’Hérault organisent vendredi 10 octobre une conférencesur “La réglementation thermiquedes bâtiments existants”, au stadede la Méditerranée. Plusieurs expertsprésenteront évolutions techniqueset réglementaires, études de cas,aides et financements possibles pourla réhabilitation thermique des bâti-ments existants. Infos : CCI Béziers 04 67 809 856

MaieuticaAprès avoir permis à une trentained’entreprises de l’Ouest Hérault - surles secteurs Industrie, Bâtiment etBassin de Thau - de bénéficier d’unprogramme d’amélioration de leursperformances et de leur fonctionne-ment avec l’appui de consultants spé-cialisés, le dispositif Maieutica va se dupliquer au Maroc. La mêmedémarche va en effet être initiéeauprès d’une cinquantaine de PMEmarocaines avec pour objectif final depromouvoir les échanges écono-miques entre les deux pays. A suivre.

TAUX DE REMPLISSAGE DES VOLS AU DÉPART/À L’ARRIVÉE DE BÉZIERS, ÉTÉ 2008

Page 6: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

I n s t a n t a n é snews

page 6 N°15 • octobre 08

artout en France, dès le début de l'automne,de nombreuses communes célèbrent la fin des vendanges et l'arrivée du vin primeur. La Confrérie San Andiu et laCommunauté d’Agglomération BéziersMéditerranée ont souhaité qu’en 2008, la

fête du vin nouveau, remise au goût du jour en 2007à Béziers, soit étendue à toutes les communes de laCommunauté d’Agglomération, cette “Fête desVendanges” ou “Fête des Vins Nouveaux” faisantpartie des réjouissances biterroises depuis 1934.

Cette année, la Chambre de Commerce etd’Industrie a souhaité s’associer à cette démarcheavec 3 principaux objectifs : promouvoir la vigne etle vin, associés aux produits du terroir, pour valori-ser le travail des vignerons ; maintenir les traditions

POuest HéraultDéveloppementFortement impliquée dans le

développement économique du

terr itoire à travers son pôle

d’excellence rurale, la communauté

de communes de la Montagne du

Haut Languedoc a décidé d’adhérer

a u d i s p o s i t i f O u e s t H é r a u l t

Développement initié par la CCI de

Béziers Saint-Pons en 2006.

Elle souhaite en effet bénéficier d’un

appui technique afin de promouvoir

et de commercialiser le Parc d’acti-

vités économiques de l’écosite

Forest, spécialisé sur la thématique

bois et énergies renouvelables

auprès de nouvelles entreprises ou

d’investisseurs. Bienvenue.

Fêter le vin nouveauet repositionner Béziers comme “Capitale du vin” ;créer un évènement à vocation oenotouristique quiprolonge la saison touristique.

L’objectif de la CCI, et plus particulièrement de sonservice Vignes et Vins, est de mobiliser le plus grandnombre de commerçants et de professionnels del’hôtellerie et de la restauration afin de relayer l’opé-ration auprès du public. Pour ce faire, des kits decommunication à positionner dans les vitrines(Affiche A3 + guirlande/fanions et programmes de lafête) ont été proposés aux professionnels tandis quedes chevalets permettant d’afficher les vins en fêtepourront être fournis aux restaurants et cafés.

A cette occasion, il est important de rappeler que laCCI s’implique toute l’année dans la structuration etla promotion de la filière viticole en Ouest Hérault.

Des missions de prospection à l’export et l’accueild’acheteurs étrangers sont régulièrement organisés.La pépinière à l’international, hébergée dans leslocaux de la CCI, sera à compter de 2009 un pointde départ pour les producteurs souhaitant déve-lopper leur activité Export. L’ensemble desconseillers de la CCI est par ailleurs mobilisé pourappuyer la création ou le développement des activi-tés liées au commerce des vins, à l’oenotourisme, ouà l’industrie vitivinicole. De nombreux événementsorganisés sur le Parc des expositions (Dionysud,Foire aux Vins), l’accueil hebdomadaire de la cota-tion des vins dans ses locaux ou d’une manière plusglobale le soutien manifesté par les élus consulairesà l’ensemble de la profession montrent l’intérêt etl’attachement de la CCI pour ce secteur d’activité.

epuis 2005, la Chambre de Commerceet d’industrie de Béziers Saint-Ponspropose des permanences décentrali-sées au sein des quatre antennes -Agde, Pézenas, Bédarieux, Saint-Pons -

qu’elle a mises en place dans un souci de servicesaux entreprises et de meilleure proximité avec ses12 000 ressortissants sur l’ensemble du territoirede l’Ouest Hérault.

Les chefs d’entreprises et porteurs de projets peuvent y trouver tous les conseils et informationsutiles à la création, au développement, à la reprise età la transmission de leur entreprise, ainsi que lepanel de services offerts par la CCI de Béziers : formation continue, recrutement d’apprentis, infor-mations économiques, lignes aériennes au départ del’aéroport Béziers Cap d’Agde et évènements duParc des Expositions de Béziers.

DANTENNE D'AGDE - 06 13 24 06 35

Accueil sur présentation ou sur RDV le 1er et le 3e

lundi du mois, de 8h30 à 12h à la Maison de

l’Entreprise, 36 rue Jean-Jacques Rousseau.

ANTENNE DE BÉDARIEUX - 06 13 24 06 35

Accueil sur présentation ou sur RDV le 2e et le 4e

lundi du mois, de 14h30 à 17h à la Maison de Pays,

1 rue de la République.

ANTENNE DE PÉZENAS - 06 13 24 06 35

Accueil sur présentation ou sur RDV tous les jeudis,

de 8h30 à 12h à la Maison de l’Entreprise de

Pézenas, 4 place Frédéric Mistral.

ANTENNE DE SAINT-PONS - 06 13 24 06 35

Accueil sur présentation ou sur RDV tous les 1er

mardis du mois, de 9h à 12h dans les locaux de la

Mairie de Saint-Pons, Cité Administrative.

AnniversairesDeux anniversaires auront marqué

l’année 2008 de deux poids lourds de

l’économie locale. Cameron France,

spécialisé dans la production de

colonnes destinées au forage en mer,

et l’entreprise Stiram, carrossier

constructeur basé à Montblanc, ont

ainsi soufflé leurs 50 bougies.

La CCI leur adresse à cette occasion

des vœux de prospérité, en espérant

qu’elles continuent à contribuer

activement à la richesse du tissu éco-

nomique ouest héraultais.

TransmissionDans le cadre de son programme de

sensibilisation et d’information aux

cédants potentiels, la CCI de Béziers

Saint-Pons organise une conférence

sur le thème “Cession / Transmission :

Que vaut mon entreprise ?”, le jeudi

16 octobre 2008 à 17h45 à l’hôtel

consulaire.

Cette action, menée en partenariat

avec le Conseil général, l’ordre des

avocats et l’ordre des experts comp-

tables, répond à un enjeu clé pour

l’Ouest Hérault, où 2500 entrepre-

neurs ont à ce jour plus de 55 ans.

Informations : service transmission,

04 67 809 822

Antennes de la CCIdes permanences au service des entreprises

Page 7: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008
Page 8: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

f o c u sdossier

Dans le cadre de son appui aux porteurs de projets et de la constitution de schémas de développement commercial

pour le territoire, la CCI de Béziers St Pons est dotée depuis 1999 d’un observatoire du commerce.

Cet outil décrit les comportements de consommation des ménages résidant sur sa circonscription,

“qui consomme, quoi, où et combien”.

page 8 N°15 • octobre 08

Ouest-Hérault : Commerce

Page 9: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

’observatoire du commerce est

un outil de veille indispensable

pour connaître les flux d’achat

et les besoins non satisfaits, faciliter

l’examen des projets soumis en CDEC et

le suivi du schéma de développement

commercial, document complémentaire

du Schéma de Cohérence Territoriale, suivre

l’évolution du commerce dans le temps

(1999, 2003, 2007).

Après les éditions 1999 et 2003, une nouvel-

le actualisation de cette base de données

vient d’avoir lieu, permettant ainsi d’analyser

les flux d’achat sur un panel de 41 produits

de consommation courante. Cette enquête a

été effectuée auprès d’un échantillon repré-

sentatif de 810 ménages répartis sur

27 secteurs d’études homogènes, sur les-

quels 27 311 actes d’achat ont été collectés.

page 9 N°15 • octobre 08

état des lieux

L

Une part importanteaccordée aux achatsalimentairesLes résidents de notre territoire consacrent

une part importante de leur budget aux

achats alimentaires : 50% contre 45% au

niveau national.

Une prédilection pourles grandes surfacesLa grande distribution est la forme de vente

privilégiée (68%). Toutefois, en alimentaire sur

la circonscription, le commerce traditionnel

est bien représenté (20%) par rapport à la

moyenne nationale, qui se situe autour

de 18%. La ventilation par forme de vente

(graphique 2) est relativement conforme aux

habitudes de consommation généralement

observées.

4 pôles commerciauxLe pôle de Béziers est le pôle majeur du

territoire et génère 57% du chiffre d’affaires

de la circonscription soit 723 Me.

On distingue trois pôles commerciaux com-

plémentaires, dont l'activité est majoritaire-

ment orientée vers l'alimentaire et dont le

chiffre d'affaires oscille entre 61 et 147 Me.

Ils représentent un quart du chiffre d'affaires

de la circonscription soit 304 Me.

En raison des spécificités touristiques de notre

territoire, l’apport du tourisme de loisirs à

l’activité marchande a fait l’objet d’une étude

complémentaire, effectuée auprès de profes-

sionnels issus des secteurs alimentaire, équi-

pement de la personne, équipement de la

maison, culture loisirs, cafés, restaurants et

hébergement et sur les quatre saisons.

A l’occasion de l’actualisation 2007 de

l’Observatoire du commerce de la CCI de

Béziers, Entreprises et territoires revient sur

les données les plus marquantes de la

conjoncture commerciale de l’Ouest Hérault.

Une dépense globale etun chiffre d’affaires ennette évolutionLa dépense globale en achats alimentaires

et non alimentaires est estimée en 2007 à

1 391 Me. Elle a augmenté de 35% depuis

1999. Le développement démographique

soutenu (+17% de ménages par rapport à

1999) explique largement cette évolution.

Parallèlement, le chiffre d’affaires des com-

merces de détail de la circonscription s’élève

en 2007 à 1 267 Me, soit 39% de croissance

par rapport à 1999. La différence entre

dépense globale des ménages et chiffre

d’affaires des commerces indique une

diminution de la fuite commerciale hors de la

circonscription.

LES FORMES DE VENTE PRIVILÉGIÉES PAR LES MÉNAGES

POTENTIEL DE CONSOMMATION 1

2

DÉPENSE GLOBALE

1 391 MY

Page 10: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

f o c u sdossier

Votre étude de marché sur mesureLoin d’être exhaustifs, les chiffres mentionnés dans cet article sontissus d’une vaste base de données destinée notamment à la réalisationd’études de marché. Les porteurs de projets de l’Ouest Hérault peu-vent sur demande disposer d’études personnalisées en fonction deleur zone de chalandise et de leur domaine d’activité. Les informations de l’Observatoire du commerce seront de plus com-plétées de la base de connaissance de la CCI, dont les statistiques de

l’INSEE sur l’Ouest Hérault, la base de données des communes etintercommunalités, ou encore le fichier des entreprises.Forte d’un véritable observatoire de l’économie de l’Ouest Hérault, laCCI propose un outil indispensable pour la réussite de votre projet.Contacts : Service commerce - 04 67 809 850 - [email protected] études - 04 67 809 838 - [email protected]

page 10 N°15 • octobre 08

Un taux d’évasion très faibleLe taux global d’évasion est estimé à 9%, soit

128 Me. Il a baissé de 2,4 points depuis 1999,

suite à la forte diminution sur les familles

culture/loisirs et équipement de la personne.

L’évasion alimentaire atteint un seuil incom-

pressible avec 4% des dépenses concernées.

Trois destinations d’évasion principales :

• la vente à distance (39% du volume

d’évasion non alimentaire),

• le reste du département de l’Hérault

avec comme principale destination

l’agglomération de Montpellier (24%),

• le département de l’Aude, avec comme

destination phare Narbonne (19%).

L’impact du tourismesur l'activité commercialeLe chiffre d'affaires sur la circonscription issu

du tourisme s'élève à 309 Me, soit 18%, dont

186 Me pour les 4 secteurs d'activités étu-

diés précédemment.

Au cours de la saison d'été, 36% du chiffre

d'affaires sont issus de la clientèle touris-

tique. Cet apport est plus limité sur la ville

de Béziers alors qu'il s'élève à 58% pour le

littoral et 35% sur l'Arrière Pays.

La part du tourisme avant saison est impor-

tante (14%), profitant avant tout au littoral.

L'impact du tourisme sur cette zone profite

à tous les secteurs d'activité, même si

l'hébergement marchand reste logiquement

le plus gros bénéficiaire.

L'activité, café restaurant, est impactée par la

clientèle touristique quelle que soit la zone

géographique, excepté sur la ville de Béziers

où elle l'est moins.

Dans l'Arrière Pays, l'activité alimentaire

bénéficie d'une bonne retombée touristique.

Hiver Printemps Eté Automne Total

Circonscription 5 % 14 % 36 % 6 % 18 %

Béziers ville 3 % 6 % 14 % 3 % 7 %

Canton Béziers Est 6 % 9 % 25 % 7 % 13 %

Arrière Pays 4 % 10 % 35 % 6 % 17 %

Littoral 9 % 30 % 58 % 12 % 37 %

IMPACT DU TOURISME PAR SAISON

Alimentaire Equipement Equipement Culture Café Hébergement de la personne de la maison loisirs restaurant marchand

Circonscription 11 % 14 % 18 % 17 % 23 % 68 %

Béziers ville 3 % 6 % 11 % 10 % 7 % 51 %

Canton Béziers Est 8 % 10 % 9 % 5 % 27 % 49 %

Arrière Pays 16 % 3 % 3 % 10 % 34 % 41 %

Littoral 20 % 40 % 43 % 42 % 36 % 79 %

IMPACT DU TOURISME PAR ACTIVITÉ

Page 11: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

page 11 N°15 • octobre 08

Catégorie “Services”Prestige de bronzePascal Cros - Rent a Car - Béziers

Prestige d'argentFabrice Viala - Carosserie Viala - Pézenas

Prestige d'orFranck Bulcourt - Shampoo - Béziers

Catégorie “Culture-Loisirs”Prestige de bronzeMichel Moncet - Béziers motocycles - Béziers

Prestige d'argentMichael PugnoPlénisud Informatique - Pézenas

Prestige d'orHélène Rouanet - Librairie Clareton - Béziers

Catégorie “Equipement de la personne”Prestige de bronzeYvan DuplantierOptique Duplantier Benevens - Bédarieux

Hélène Blaisel et Martine SimonetDodues in Love - Béziers

Prestige d'argentNicolas GhorraMarseillan Optique - Marseillan

Prestige d'orHenry Bonnafous - ERBE Chaussures - Béziers

Catégorie “Equipement de la maison”Prestige d'argentDenis Arribat - Art Béziers Cadre - Béziers

Prestige d'orSébastien GauthierMeubles Gauthier - Béziers

Catégorie “Zone rurale”Prestige de bronzeLucien NarejoGarage ACCI Auto 34 - Puimisson

Stéphane Strobl SARL Rue Traversette - St Pons de Mauchiens

Prestige d'argentRobert ParadisiSami Primeur - Saint Pons de Thomières

Prestige d'orM & Mme JublinLe Fournil Cathare - Cébazan

Catégorie “Associations de commerçants”Vitrine de bronzeAssociation de commerçants du Grau d’Agde

Vitrine d'argentCœur Commercial des Hauts CantonsBédarieux

Vitrine d'orAssociation des Artisans Commerçants et Industriels de Marseillan

Plus de 200 commerçants et prestataires de services de l’Ouest

Hérault étaient rassemblés ce samedi4 octobre à Zinga Zanga pour assisterà la Nuit du Commerce organisée par

la CCI de Béziers Saint-Pons.Autour d’un dîner spectacle,

la soirée a permis de récompenser lesgagnants du concours des Challengesdu Commerce et des Services lancé

en mai dernier par la CCI pour valoriser les professionnels

et les associations.

CCI BÉZIERS

Remise des trophées des Challenges du Commerce et des services

oici la liste des 21 entreprises

et associations de commerçants

les plus performantes qui se

sont vu remettre des prix dans

l’une des sept catégories présentées.

Les gagnants ont été évalués par un jury

composé de professionnels et de représen-

tants de consommateurs sur des critères de

qualité de service, action commerciale,

gestion, communication, innovation.

A noter que les établissements et les

associations gagnants ont désormais la

possibilité de participer respectivement aux

concours nationaux des “Mercure d’or” et

“Panonceau d’or”.

La CCI remercie les partenaires actifs de

cette opération (la MACIF, l’UNILIA, la CIC-

Société Bordelaise, les Vins de pays d’Oc, le

CIVL, l’ASBH, la Ville et l’Office du tourisme

de Béziers) et vous donne rendez-vous dans

deux ans pour la prochaine édition des

challenges, en 2010.

Catégorie “alimentaire”Prestige d'argent

Jean-Philippe Bautes

Pâtisserie Bautes - Agde

Prestige d'or

Daniel Lallemand

Le Pétrin d'Augustin - Pézenas

V

Page 12: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

z o o mentreprise

Dans le secteur pourtant très traditionnel de la production de vins, l’innovation est un élément

déterminant de la démarche œnologique et de larecherche de la rentabilité.

La S.A. Matériel Pera, spécialisée dans les équipements vinicoles, conçoit et produit à

Florensac des outils à la pointe de la technologie,destinés à équiper les caves du monde entier.

page 12 N°15 • octobre 08

réée en 1896 à Florensac par

les frères Joseph et Ambroise

Pera, la S.A. est gérée par la

quatrième génération qui prend

aujourd’hui le relais de cette entreprise

familiale et emploie 170 personnes dans

17 métiers différents, de l’ingénieur au

manutentionnaire.

L’accompagnement du client est un élément

stratégique pour l’entreprise. Elle ne com-

mercialise que les outils qu’elle conçoit et

fabrique sur son unique site de production.

Elle en retire une maîtrise des produits

déterminante pour un service après-vente

reconnu pour son efficacité.

Longtemps connu pour équiper les caves

coopératives et celles du grand négoce, Pera

développe, depuis quelques années, du maté-

riel particulier pour les domaines et châteaux

et les vignerons indépendants (15% du C.A.)

Un bureau d’études intégré permet à

l’entreprise Pera de concevoir des gammes

de produits innovants, dans un contexte

concurrentiel très dynamique : dans le domaine

C1896 année de création

25 millions d’euros de CA

20 % du chiffre d’affaires

réalisé à l’export

170 emplois

17 métiers différents

1 site de production à Florensac

Combien ?

de la vinification, la durée de commercialisation

d’un produit est de deux ans en moyenne,

avant d’être supplanté par une nouvelle

innovation.

Cette cellule propose également aux clients

une ingénierie sur mesure dans la conception

des caves. Partant de la démarche œnolo-

gique du client, l’étude propose une “ligne

technologique complète et cohérente” de la

réception du raisin à la filtration du vin. Les

équipements de la marque couvrent d’ores et

Page 13: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

page 13 N°15 • octobre 08

l’innovation au service du vin

déjà la quasi totalité de cette chaîne. Les der-

niers maillons seront bientôt comblés par la

création de nouveaux outils dans le domaine

de la filtration des vins et des moûts.

L’entreprise commercialise et installe ses

outils dans les grandes régions viticoles du

monde. 20% du chiffre d’affaires sont réalisés

à l’export, en s’appuyant sur un réseau

d’agents commerciaux formés aux produits

Pera. L’entreprise évite ainsi de mettre en

place une structure spécifique dans les pays

qu’elle démarche.

Parmi ceux-ci : l’Australie, l’Espagne, l’Afrique

du Sud, l’Argentine, le Chili, la Croatie, la

Grèce, la Serbie, ou encore la Tunisie et le

Maroc. Depuis 5 ans, le matériel Pera est dis-

tribué dans les pays de l’Est (Russie, Ukraine,

Moldavie), les premières commandes ont été

passées en Chine, abordée il y a trois ans.

L’inde, qui constitue un marché prometteur,

est actuellement en phase d’approche.

De son propre aveu, l’entreprise bénéficie à

l’étranger de l’image intacte de prestige des

vins français.

Perabaisse en France, elle explose au niveau

mondial. Il y a chaque jour de nouveaux

buveurs de vin dans le monde. Le marché

a besoin de gros volumes et le Languedoc-

Roussillon est dimensionné pour le lui

fournir. La situation actuelle est d’autant plus

injuste que le produit est très bon…”.

Le matériel Péra est également très présent

en France, du Sud au Bordelais, en passant par

l’Alsace ou la Champagne où l’entreprise

réalise 20% de son chiffre d’affaires.

Quand on l’interroge sur le Languedoc-

Roussillon et sur la situation de la filière loca-

le, Jean Pera ne cache pas son empathie pour

le berceau de son entreprise : “Si la demande

Page 14: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

g r a n d a n g l eterritoire

Situés sur un territoire montagneux au relief très tourmenté, entaillés par les Vallées de l'Orb et de la Mare, où les influences

océaniques et méditerranéennes se mêlent à une multitude de paysages et d'ambiances variés.

La particularité d'un passé industriel minier laisse un patrimoine important permettant de multiplier les possibilités de balades

mais aussi d’avenir économique.

page 14 N°15 • octobre 08

Les Monts d'Orb

Page 15: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

u nord du département de

l'Hérault, la Communauté de

communes des Monts d'Orb est

constituée de 7 communes ras-

semblant 4 612 habitants sur une surface de

11 000 hectares.

Plus de 150 entreprises (artisans et commer-

çants confondus) sont répertoriées sur le

territoire. Par exemple, la société Maxifil à

Graissessac réalise des gaines et câbles.

Les activités de commerces et de services

dominent, près de 66 établissements, suivis

par l'artisanat et les travaux publics. Le

Bousquet d'Orb s'inscrit comme le plus gros

pôle d'emplois du territoire intercommunal

suivi de La Tour sur Orb et de Saint Gervais

sur Mare. Les centres d'emplois internes à la

communauté de communes sont les activités

page 15 N°15 • octobre 08

Un pays vert pour l’avenir

A

Tubing spécial isée dans les produits

plastiques destinés au secteur médical, avec

19 emplois à la clé.

Un important passéminierPaysage tout droit sorti de Zola, la CCMO a

un passé lié au charbon : du Bousquet d'Orb

à Plaisance, le bassin minier s'étend sur une

vingtaine de kilomètres.

Les premières concessions datent de la fin du

XVIIIe siècle, mais les habitants du pays

connaissaient depuis longtemps l'existence

du combustible. Ils retiraient des affleure-

ments le charbon nécessaire à leur chauffage

et à la fabrication des clous.

Pendant la première moitié du XIXe siècle,

l'industrie minière se développe et fournit les

manufactures des environs : fabriques de

drap de Bédarieux et Lodève, distilleries de

l'arrondissement de Béziers, fours à chaux,

savonneries, fonderies. L'écoulement du

charbon est limité par le manque de voies de

communication.

A partir de 1858, l'ouverture de la ligne de

chemin de fer Béziers-Graissessac ouvre de

nouveaux marchés terrestres et maritimes.

Du Second Empire à la dernière guerre, le bas-

sin minier connaît une expansion croissante.

En 1946, les mines de Graissessac sont natio-

nalisées et entrent dans le groupe des

Houillères du Bassin des Cévennes.

Mais bientôt, la concurrence des nouvelles

sources d'énergie entraîne la fermeture des

mines de fond. A partir de 1962, seule une

exploitation de charbon en “découverte”

fonctionne avec peu d'ouvriers. La région

connaît alors une véritable désertification et

un grand marasme économique et social.

Le “Pays Noir” devient “Pays Vert” et tente

une reconversion totale.

industrielles de La Tour sur Orb, du

Bousquet d'Orb et le Centre d'Aide au

Travail à Saint Geniès de Varensal.

Le secteur médical est très important pour

les communes du Bousquet d'Orb et de Saint

Gervais sur Mare sous l'influence de l'entre-

prise pharmaceutique Pierre Fabre (Avène)

et du thermalisme de Lamalou les Bains avec

l'implantation de trois maisons de retraite.

Le site industriel de la Verrerie au Bousquet

d’Orb, en friche depuis le départ de l’entre-

prise Tuvedoc, fait l’objet d’une réhabilitation

par la communauté de communes. La démo-

lition de la friche industrielle et la réalisation

des accès en 2005, suivis aujourd’hui par les

travaux sur le bâtiment et ses abords, ont

permis d’y installer l’entreprise Médical

Page 16: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

général de l’Hérault et de l’ADEME (Agencede l’environnement et de la maîtrise de l’éner-gie), la Communauté de communes a décidéde réhabiliter la décharge autorisée deGraissessac. Les travaux touchent à leur fin etcontribuent à redonner vie au site bordant laroute départementale du col du Layrac.Enfin, un projet structurant de territoire esten œuvre sur le Domaine de la Pièce à SaintGervais sur Mare, avec l’aide du Conseil géné-ral de l’Hérault (30%) et du Conseil régionalLanguedoc-Roussillon (30%).Le développement de l’exposition d’artcontemporain, qui a lieu depuis 10 ans, prévoiten l’ouvrant à d’autres disciplines culturelles,l’aménagement du Parc en arboretum ouvertau public, et l’installation d’un exploitant quidéveloppera une restauration “gastroterroir”. Cette activité répond au constat de carencede l’offre de produits d’accueil touristique surle territoire confirmée par le diagnostic réali-sé par le point d’information tourisme(Maison Cévenole) de la commune de SaintGervais sur Mare.En effet, trop longtemps associée au“Pays noir” par son histoire minière, laCommunauté souhaite accueillir un tourismeséduit par le “Pays vert” et impulser par ce projet d’aménagement touristique lerenforcement de tout un secteur d’activité.

page 16 N°15 • octobre 08

g r a n d a n g l eterritoire

Un cadre de vie privilégiéDe son passé minier et verrier, Le Bousquetd'Orb a gardé une vocation industrielle etdéveloppe aujourd'hui de nouvelles activités(plasturgie médicale). Les Vins de Pays de laHaute Vallée de l’Orb ont acquis une belleréputation notamment pour leur chardonnay.Site écologique accueillant des vestiges del'occupation humaine durant de nombreuxsiècles (cimetière wisigothique, chapelle pré-romane, exploitation minière) Camplongest aujourd'hui restauré et mis en valeur. La nature toute proche avec notamment unarboretum de 1 000 ha, en fait un lieu deséjour privilégié.Village centre de l'activité industrielle duBassin minier, Graissessac a su garder sa dynamique pour mettre en valeur son passéminier avec notamment la découverte de laFalaise de Padène devenue "patrimoinenaturel". La “pierre qui brûle”, est devenue lapierre qui parle tant il est simple et ludique decomprendre la formation du charbon encontemplant la falaise. Son exposition “plein sud”, ses beaux vergersde pêchers en bord de la très belle rivière (laMare 1re catégorie) font de Saint EtienneEstréchoux un petit coin de paradis simplepour de vraies “vacances à la campagne”. Délicieux village aux allures montagnardes,

7 COMMUNES

Camplong

Graissessac

Le Bousquet-d’Orb

La Tour-sur-Orb

Saint-Etienne-Estréchoux

Saint-Geniès-de-Varensal

Saint-Gervais-sur-Mare

Superficie 110 km2

Population 4 700 habitants

Densité 42 habitants/km2

Date de création 1994

Les Monts d’Orb

en chiffres

dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, St Geniès de Varensal vit au grandair, dans le décor somptueux des falaisesd'Orques et du Mont Marcou, face au Massifde l'Espinouse. Saint Gervais sur Mare offre une nature sau-vage et préservée. Halte sur les chemins de StJacques, située dans le Parc naturel régional duHaut-Languedoc, ancienne cité médiévale, levillage conserve de nombreux témoignages deses activités de clouterie, cercleries, filatureset broderies. La Tour sur Orb est une destination pleined'attraits pour la tête et les jambes.Au nom évocateur d'un riche passé moyenâ-geux, il abrite de nombreux vestiges : l'ancienvillage fortifié de Boussagues recèle plusieurschâteaux, et l'on trouve sur la commune huitchapelles, églises et cloîtres retraçant 1 000ans d'architecture religieuse. Au printemps,son impressionnant verger de cerisiers (l'undes plus importants d'Europe) donne des airsde Japon au causse de Boussagues.

Du “pays noir” au “pays vert”Afin de valoriser ce patrimoine, et de dynami-ser l’économie locale par le tourisme, laCommunauté de communes a engagé plu-sieurs projets structurants.Le patrimoine bâti, notamment religieux, aretenu l’attention de la Direction régionaledes affaires culturelles, qui a choisi cetterégion pour y mener un recensement des églises et chapelles.Dans le même temps, La Communauté decommunes mène une réflexion sur la signalé-tique de l’ensemble des chemins de randon-nées intercommunaux en partenariat avec lePays Haut Languedoc et Vignobles.Dans le cadre de sa compétence environne-ment et avec le soutien financier du Conseil

Page 17: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008
Page 18: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008

Nicolas GhorraDes idées claires

p o r t r a i tacteur économique

2 ans d’études en écoled’architecture

3 ans d’études pourdevenir opticien

17 ans que son magasinexiste à Marseillan

600 montures solaires dans son magasin

1200 montures d’optiquesdans son commerce

270 000 euros de CA prévisionnel

Combien ?

icolas Ghorra a un agenda bien chargé.

D’abord au sein de son magasin d’optique

puis à aider ses pairs commerçants,

membres de l’Association Artisans,

Commerçants et Indépendants de Marseillan, dont il

est président depuis janvier dernier. C’est un par-

cours jalonné de nombreuses étapes qui l’a amené là

en janvier 2005.

Né en 1965 à Zalhé, au Liban, Nicolas Ghorra avait

une arrière grand-mère française. Ses parents sont

agriculteurs et commerçants. La fibre du commerce

est dans son sang. Pourtant, à dix-huit ans, après un

an d’école d’architecture au pays, il quitte son Liban

natal pour effectuer sa seconde année d’école

d’architecture en Belgique. Erreur d’orientation. Mais

pas fatale. Avec la bosse des maths et de la physique,

il retourne à son rêve. Celui de mêler le médical et

le commerce. L’optique est alors la bonne option.

A Bruxelles, il intègre une école durant trois ans.

Puis très vite à la sortie de ses études, il travaille dans

un commerce en tant qu’opticien.

Ses origines le rattrapent et il s’installe à Lyon dans

une grande enseigne familiale. “Ce que je veux c’est

rendre service aux gens”. Les clients sont ravis mais

le groupe Carrefour le débauche pour installer les

commerces Optique Carrefour. Il déploie alors de

nombreuses capacités pour développer cette nouvel-

le marque qui affiche des prix discount sur les mon-

tures et les verres. Il devient nomade aussi. Lyon,

Epinal, Perpignan, Carcassonne et Toulouse et…

le Biterrois où il retrouve son épouse tous les

week-ends.

Puis il s’installe à Marseillan, où il reprend un magasin

d’optique. Très vite, il s’investit dans la vie locale. En

2005, il devient secrétaire de l’AACIM. Puis grâce à

ses idées et son investissement total, il en devient le

président en janvier 2008 : “Je mets mon expérience

au service des autres”. Cela lui réussit.

De 30 adhérents, l’association passe à 110. “Je suis un

mordu de commerce. Si la vie économique ne vit pas

alors tout meurt. Je trouvais que les commerçants

avaient besoin de renouveau”.

Sa première grande action en faveur de ses membres

est de faire connaître encore plus Marseillan. Nicolas

Ghorra, explique le rôle de l'AACIM, ses ambitions et

ses projets.

“Si l'association, créée depuis plus de 30 ans, est apo-

litique et indépendante, elle est néanmoins soutenue

par la municipalité”. Pour faire vivre la ville, des mar-

chés nocturnes en centre ville et à Marseillan plage

ont été organisés cet été. “Pour l’automne, il y aura

certainement une fête du vin et quelque chose

autour de la gastronomie”.

Il souhaite également que les jeunes retrouvent le

goût de faire leurs courses en centre ville. “Le but est

d’apporter un service meilleur”. Il souhaite enfin faire

venir d’autres commerçants sur Marseillan ville et

plage. “Nous manquons de cordonniers, de bouchers

de magasins de vêtements”.

Nicolas, lui, ne manque pas d’idées.

page 18 N°15 • octobre 08

N

Opticien, président de l’associationArtisans, Commerçants et

Indépendants de Marseillan

Page 19: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008
Page 20: Entreprises et Territoires 15  - octobre 2008