10
1 E EX XP PL LO OR R@ @T T E EL LI I E ER RS S o oc ct t o ob br r e e 2 20 00 09 9 Le dossier mensuel complémentaire des @teliers numériques octobre 2009 EXPLOR’ @ T E L I E R S N N N ° ° ° 7 7 7 Association Française d’Astronomie Ce mois-ci Introduction P. 1 Les éphémérides P. 2 Le coin pédagogique P. 5 En direct de chez les animateurs… P. 7 Les ressources P. 9 En direct du net… P. 10 Sommaire Les éphémérides du mois d’octobre Fiche REPERES – Saladier céleste Un défi du Cyber R@llye 2009 Les livres et sites internet du mois ateliers.afanet.fr Introduction Bonjour à tous. Et bonne rentrée !! Bonne nouvelle ! La communauté s’agrandit, vous êtes de plus à plus à utiliser nos fiches… Afin de l’enrichir encore plus, nous proposons cette année la gratuité totale des @teliers. L’inscription reste cependant obligatoire. Je vous invite d’ailleurs à diffuser l’information autour de vous. Plus on est de fous… Afin d’améliorer encore plus ce dispositif de soutien et d‘encadrement, je vous invite à nous faire part de vos suggestions d’améliorations ou de vos propositions de co-participation à ce projet dans la partie du forum concernée. Proposer de nouvelles interfaces, soumettre des idées de concours, de nouvelles salles de discussion… Vous souhaitez participer à l’élaboration de ces nouveaux outils… toutes les idées sont bonnes à prendre. Et ce sera aussi l’occasion pour nous de nous retrouver sur notre espace d’échange, de le faire vivre et pourquoi pas de proposer de nouvelles fiches à partager ou de soumettre vos questions aux autres lecteurs. Plutôt qu’un long discours, je vous laisse le soin de lire ce nouveau numéro des Explor’@teliers. A bientôt Nicolas

Explor@telier #7_Octobre09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le dossier complémentaire aux @teliers ciel et espace de l'AFA Au programme : - Les éphémérides du mois d'octobre - Une fiche REPERES pour suivre l'équinoxe ave un groupe - Une épreuve d'astronomie, tirée du CyberR@llye 2009 - Les livres et sites internet du mois

Citation preview

1

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLee ddoossssiieerr mmeennssuueell ccoommpplléémmeennttaaiirree

ddeess @@tteelliieerrss nnuumméérriiqquueess

ooccttoobbrree 22000099 E X P L O R ’

@ T E L I E R S NNN°°°777

Association Française d’Astronomie

� Ce mois-ci Introduction P. 1

Les éphémérides P. 2

Le coin pédagogique P. 5

En direct de chez les

animateurs… P. 7

Les ressources P. 9

En direct du net… P. 10

� Sommaire

Les éphémérides du mois d’octobre

Fiche REPERES – Saladier céleste

Un défi du Cyber R@llye 2009

Les livres et sites internet du mois

atel iers.afanet. fr

IInnttrroodduuccttiioonn Bonjour à tous. Et bonne rentrée !! Bonne nouvelle ! La communauté s’agrandit, vous êtes de plus à plus à utiliser nos fiches… Afin de l’enrichir encore plus, nous proposons cette année la gratuité totale des @teliers. L’inscription reste cependant obligatoire. Je vous invite d’ailleurs à diffuser l’information autour de vous. Plus on est de fous… Afin d’améliorer encore plus ce dispositif de soutien et d‘encadrement, je vous invite à nous faire part de vos suggestions d’améliorations ou de vos propositions de co-participation à ce projet dans la partie du forum concernée. Proposer de nouvelles interfaces, soumettre des idées de concours, de nouvelles salles de discussion… Vous souhaitez participer à l’élaboration de ces nouveaux outils… toutes les idées sont bonnes à prendre. Et ce sera aussi l’occasion pour nous de nous retrouver sur notre espace d’échange, de le faire vivre et pourquoi pas de proposer de nouvelles fiches à partager ou de soumettre vos questions aux autres lecteurs. Plutôt qu’un long discours, je vous laisse le soin de lire ce nouveau numéro des Explor’@teliers. A bientôt Nicolas

2

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLeess éépphhéémméérriiddeess LLaa ccaarrttee dduu mmooiiss dd’’ooccttoobbrree

3

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLeess éépphhéémméérriiddeess LLee cciieell dduu mmooiiss dd’’ooccttoobbrree

Comme les précédentes éditions des éphémérides, nous nous attarderons plus particulièrement aux seuls phénomènes potentiellement visibles à l’œil nu.

4

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLeess éépphhéémméérriiddeess LLaa LLuunnee dduu mmooiiss dd’’ooccttoobbrree

5

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLee ccooiinn ppééddaaggooggiiqquuee FFiicchhee RREEPPEERREESS AASSTTRROO ((CCoolllleeccttiiff AAssttrroo OOiissee))

Equinoxe d’automne

Aujourd’hui, mardi 22 à 21H18 TU, ce sera, pour l'hémisphère Nord, le début de

l'automne. La durée du jour et de la nuit sera exactement la même dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Ensuite pour l'hémisphère Nord la durée du jour diminuera, et la durée de la nuit augmentera. Pour l'hémisphère Sud, c'est le début du printemps, et le phénomène sera inversé : la durée du jour augmentera, et la durée de la nuit diminuera. C’est le seul jour où le Soleil se lève précisément à l’EST (et qu’il se couchera à l’OUEST) Dès demain matin, il se lèvera un petit peu plus au Sud mais cela est imperceptible. C’est la raison principale d’utiliser la technique du « SALADIER » qui vous permettra jusqu’au 22 décembre (date du solstice d’hiver) de voir le Soleil se lever de plus en plus au sud.

C’est au cours de cette semaine qu’il faut lancer vos observations avec le GNOMON. En effet le tracé a une forme bien particulière lorsqu’on est proche de l’équinoxe et vous pourrez ainsi voir la « déformation » jusqu’au 22 décembre.

Bien sûr ceux qui ont un SOLARSCOPE doivent essayer de profiter de cette période de relatif beau temps pour enregistrer un maximum de données.

RAPPEL : dans les trois expériences, l’outil d’observation doit toujours être placé dans les mêmes conditions notamment sur un support horizontal et vers le sud.

6

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

Saldier céleste

Objectifs : Reproduire la position observée du Soleil au cours d'une journée sur une demi sphère transparente. Matériel : une cloche à salade d'environ trente centimètres de diamètre ou une demi sphère plus grande (comme celles qui servent à présenter les maquettes d'architectes). Cette demi-sphère est fixée sur une planche sur laquelle on a matérialisé son centre, par une cible par exemple. Ce centre représente la position de l'observateur O. On peut construire un paysage à l'intérieur. On fixe ce matériel sur une table bien horizontale en veillant à ce que rien ne bouge au cours de la journée.

Toutes les heures ou toutes les demi heures, on colle une gommette qui représente la position apparente du Soleil pour l'observateur O. Une méthode simple consiste à préparer un carton percé d'un trou légèrement plus grand que les gommettes. On place le carton sur la demi sphère pour que la lumière passant par le trou vienne éclairer le centre O. On peut alors coller la gommette sur laquelle on aura auparavant noté l'heure.

Si on effectue ce relevé à différentes saisons, on remarque que la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon varie. Sur la photo, la série de gommettes du haut correspond au solstice d'été (21 juin), celle du bas au solstice d'hiver (21 décembre) et celle du milieu à l'équinoxe d'automne (23 septembre). Les premiers relevés de ce type ont été réalisés par Roland Szostak.

Exploitation du saladier * Il faut déjà bien comprendre que les gommettes correspondent à la position du Soleil pour un observateur placé AU CENTRE de la demi-sphère. Le principal but de l'expérience est de matérialiser une observation. Quand on demande à des enfants ayant observé le Soleil au cours de la journée de dessiner sa course apparente dans le ciel, on est parfois surpris du résultat... * On peut vérifier que le Soleil est au plus haut au milieu de la journée et qu'il est alors au sud. * Si on répète l'expérience à différentes dates, on peut en tirer des conclusions sur la hauteur maximale du Soleil, sur la direction de son lever ou de son coucher ou sur la longueur de la journée.

CLEA En savoir plus : REPERES ASTRO : http://www.tulkas.net/reperes/

7

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

CyberR@llye – Epreuve astronomie du planétarium d’Epinal Comme vous le savez peut-être, le Cyber R@llye s’est terminé cette année en mai. Je vous rappelle rapidement le principe, pour peut-être vous voir y participer en 2010. Ouvert à tout groupe d’enfants ou d’adolescents (centres de loisirs, clubs, écoles…) le Cyber r@llye scientifique permet de pratiquer et de créer des activités scientifiques et techniques en s’initiant aux usages de l’Internet. Le projet se déroule en trois étapes résumées schématiquement : - en lien avec l’observation et la connaissance de leur territoire, les groupes proposent un défi scientifique ou technique, - chaque groupe doit ensuite résoudre la question posée par le défi qui lui est proposé (en alternant des séquences de terrain et/ou de pratique, des temps de recherche par internet ou sur papier, des moments d’échanges avec le groupe « auteur » du défi), - le r@llye est induit par la succession de défis à réaliser (quand le premier défi est résolu, le groupe « auteur » donne un code permettant d’accéder à un second défi et ainsi de suite). Il s’agit donc ici de confronter le monde des Tic, de l’internet au territoire qui nous entoure.

Vous pourrez voir à l’adresse : http://www.cyberallyefrancas.fr tous les défis que le groupes se sont proposés en 2009, ainsi que le défi final soumis par l’AFA. Enfin, vous pourrez lire ci-dessous, le défi de MJC Belle Etoile - Planétarium d’Epinal avec l’aide de Yannick

EEnn ddiirreecctt ddee cchheezz lleess aanniimmaatteeuurrss……

Thématique géné rale du défi / énigme / problème : Astronomie Origine du défi : La Terre en granite située dans le parc du planétarium d’Epinal. Titre du défi : Un jour sur la Terre. Enoncé du défi / énigme : La Terre en granite présente dans le parc du planétarium d’Epinal est orientée exactement comme la Terre dans l’espace (le pôle nord en direction de l’étoile polaire). Du coup, quand on regarde cette Terre en granite, on voit le soleil éclairer la Terre comme « en vrai ». Cette photo a été prise un jour vers 16 h 00. Pouvez-vous nous dire à quoi correspond la ligne sur laquelle le soleil frappe la Terre ?

Et surtout pouvez-vous nous dire quel jour a été prise cette photo ?

Eventuellement, matériel nécessaire à la résolution du problème : Un globe terrestre et une sphère

représentant le soleil.

Photo, illustration : Photo de la Terre en granite avec l’endroit éclairé par le soleil. Sites internet et info pouvant aider à répondre : schéma de la révolution de la Terre autour du Soleil.

8

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

Pour en savoir plus : Nom et prénom du référent : Yannick GERMAIN ([email protected]) Adresse : Rue Dom Pothier 88000 Epinal Téléphone : 03 29 35 08 02 Participants : 7 (Diane, Lucie, Arthur, Jules, Mathieu, Charles, Clément) Ages : 10 à 13 ans

Répon ses attendue s : 1- Le soleil frappe l’équateur de la Terre . 2- Cette photo a été prise le jour du printemps (20 ma rs), au moment où le plan Terre-Soleil

(écliptique) croise l’équateur. Le soleil est à ce moment exactement à la verticale de l’équateur. C’est à partir de ce jour que le soleil éclaire plus l’hémisphère nord et que les jours deviennent plus longs que les nuits.

En quoi votre défi fait-il référence à ce qui vous entoure ? Cette Terre est située dans le parc du planétarium d’Epinal, où on fait nos activités. L’un des enfants a observé que le soleil était exactement sur l’équateur au printemps : l’idée du défi est venue tout de suite. Quel est le phénomène, ou les connaissances, scient ifique que vous voulez mettre en valeur ? On veut montrer que la Terre n’est pas toujours éclairée de la même façon au cours de l’année, c’est pour cela qu’il y a des saisons sur Terre. Combien de temps avez-vous mis pour construire ce d éfi ? 30 minutes A combien de temps estimez-vous la durée pour trouv er la réponse ? 20 – 30 minutes

9

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

LLeess rreessssoouurrcceess LLeess lliivvrreess aassttrroo…… mmaaiiss ppaass qquuee

Titre Comment ? L’astronomie facile et amusante

Auteur Jean-Pierre Urbain

Editeur Editions Multimondes

Date de parution 09/2009 (nouvelle édition)

Texte

Cette nouvelle édition de Comment ? L'astronomie facile et amusante tient compte de la nouvelle classification des planètes et comporte, entre autres, des rapports d'observation astronomique et météorologique. Les jeunes, leurs parents et leurs professeurs disposent donc d’un merveilleux outil d’apprentissage de l’astronomie sans recourir à des instruments spécialisés, mais plutôt en utilisant des objets de tous les jours et, surtout, sans risque. L’enfant apprendra par lui-même en s’amusant ou avec très peu de supervision, COMMENT... …aménager un observatoire dans sa chambre avec rien ou presque …suivre le mouvement de la Lune avec une pomme …représenter le système solaire avec des fruits …mesurer l’expansion de l’Univers avec des raisins secs ...observer le Soleil à travers des rideaux fermés ...reproduire la voûte céleste avec du maïs soufflé ...expliquer les saisons avec du carton ...mesurer le temps avec de l’eau ...faire des cratères avec de la boue et des cailloux ...compter les galaxies à partir d’un carré de pelouse… … Un livre indispensable tant pour les familles que pour les écoles.

LLeess rreessssoouurrcceess LLeess ssiitteess aassttrroo.. ((ppuubblliicc jjeeuunnee eett ttoouutt ppuubblliicc))

Vous trouverez tous ces liens et plein d’autres sur la porte aux étoiles : www.porteauxetoiles.org

Nom Ciel Etoilé

Adresse URL http://astronomie-en-alsace.u-strasbg.fr/

Présentation

"Ciel étoilé" comporte deux volets (consultables en ligne) : - Un guide pratique qui recense, en Alsace, les lieux publics dédiés à l’Astronomie, les clubs et associations, des centres de ressources, propose deux parcours astro, une liste de livres, de sites Internet… - Un guide plus "théorique" qui donne quelques pistes de réflexion sur l’Astronomie en général pour aider les lecteurs à observer le ciel, repérer des planètes, des étoiles… et finalement à mieux appréhender l’Univers.

10

EEXXPPLLOORR’’@@TTEELLIIEERRSS –– ooccttoobbrree 22000099

� Vos bons plans, vos remarques…

Pas de partage ce mois-ci. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions pour le mois prochain.

EEnn ddiirreecctt ddee cchheezz lleess aanniimmaatteeuurrss……

EEnn ddiirreecctt dduu nneett…… Cette partie est le lien avec les outils collaboratifs du site, http://ateliers.afanet.fr : Forum, wiki, ressources… c’est ici que nous ferons un zoom sur certaines évolutions, sur de nouveaux posts…

� SSaallllee ddee ddiissccuussssiioonn ((ppeerrmmaanneennttee)) :: GGaalliillééee

Vous voulez parler de Galilée ? Partager des idées d’activités autour de ce savant ? Poser des questions à la communauté sur des expériences à reproduire ? Venez en parler sur le forum…

Association française d’astronomie (AFA) 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris Tél. : 01 45 89 81 44 Fax : 01 45 65 42 76 Mail : [email protected] Site : www.afanet.fr, rubrique "Les @teliers" Association (loi 1901) sans but lucratif, reconnue d’utilité publique,

agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire,

agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public

Pour vous exprimer, soumettez vos textes à Nicolas sur [email protected] le plus tôt possible…

Retrouvez pleins d’autres sites et ressources sur : www.porteauxetoiles.org