8
FEMMES EN FINANCE ET RAYONNEMENT FAITS SAILLANTS 2016 - 2017

FEMMES EN FINANCE ET RAYONNEMENT - …static.vousenvoie.com/affq/bulletin/20170612/AFFQ_FaitsSaillant... · EN ACTIVITÉS AVEC UNE CINQUANTAINE D’ÉVÉNEMENTS ... D’INTÉRÊT

Embed Size (px)

Citation preview

FEMMES EN FINANCE ET RAYONNEMENT FAITS SAILLANTS 2016 - 2017

L’AFFQ REGROUPE PRÈS DE 600 FEMMES EN FINANCE QUI SE DISTINGUENT ET INFLUENCENT LEUR SECTEUR AU QUÉBEC. NOUS AVONS À CŒUR DE VOIR RAYONNER DES PROFESSIONNELLES DE GRAND TALENT. L’ANNÉE 2016-2017 S’EST AVÉRÉE RICHE EN RÉALISATIONS ET EN ACTIVITÉS AVEC UNE CINQUANTAINE D’ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS ATTIRANT PLUS DE 2 250 PARTICIPANTS.

Nous avons poursuivi le développement de programmes aux effets déjà fructueux. L’AFFQ appuie toujours l’accession des femmes à des postes de direction et sur les conseils d’administration. De nouvelles initiatives ont aussi été lancées pour personnaliser davantage l’intégration des nouvelles membres, pour mieux faire connaître les femmes en finance, et pour faciliter le réseautage.

Les réalisations ne seraient pas possibles sans l’apport inestimable des 60 bénévoles membres des comités de l’AFFQ, qui constituent une énergie et une vitalité exceptionnelles. Nous saluons leur implication et les remercions chaleureusement.

Faits saillants 2016 - 2017

DE PLUS EN PLUS, LES MEMBRES OCCUPENT DES RÔLES STRATÉGIQUES DANS LES ORGANISATIONS

Le visage des sphères décisionnelles dans les entreprises et les organisations se transforme peu à peu avec la présence accrue des femmes. L’AFFQ joue un rôle important pour aider la progression de ses membres.

Selon notre plus récent profil, le niveau le plus représenté est celui de directrice qui compte 46,8 % des membres. Le niveau senior, soit vice-présidente et supérieur, correspond désormais à 33,8 % des membres, et le niveau junior est à 19,1 %. L’émergence récente de ces deux derniers groupes nous incite à adapter notre offre de services.

Le programme Femmes au CA continue de favoriser la présence de femmes sur les conseils d’administration d’entreprises de différentes tailles. Cette année, notre comité a proposé 200 noms à des organisations à la recherche d’administratrices d’exception. Le comité dispose d’une banque de noms de 300 membres qualifiées intéressées à siéger à des conseils d’administration.

L’AFFQ a constaté les résultats limités de l’approche « Se conformer ou s’expliquer » (Comply or Explain) instaurée par les autorités en valeurs mobilières pour les compagnies cotées en bourse. Une nouvelle consultation auprès des membres sera donc organisée par les comités Femmes au CA et Notoriété, afin de savoir s’il y a lieu de demander des mesures plus fermes à ce sujet.

UN NOUVEAU PLAN DES EFFORTS IMPORTANTS ONT ÉTÉ CONSACRÉS AU DÉVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE L’AFFQ. UN PLAN COMPRENANT CINQ GRANDES ORIENTATIONS A ÉTÉ CONSTITUÉ, NOTAMMENT GRÂCE À L’APPUI DE DEUX PROFESSIONNELS DE KPMG. L’OBJECTIF GLOBAL EST DE DEMEURER EN PHASE AVEC LES BESOINS ET DÉFIS CHANGEANTS DES MEMBRES, DES PARTENAIRES, DES COMMANDITAIRES ET DE LA COMMUNAUTÉ FINANCIÈRE. LES DIFFÉRENTS COMITÉS TRAVAILLENT DÉJÀ À METTRE EN ŒUVRE CES OBJECTIFS.

En apprendre plus sur Femmes au CA

Faits saillants 2016 - 2017

3

L’AFFQ ACCOMPAGNE LES MEMBRES À TOUTES LES ÉTAPES DE LEUR CARRIÈRE

L’AFFQ fait une place grandissante aux femmes de la relève en finance, en visant à faciliter leur intégration professionnelle. Nos membres plus expérimentées ont énormément à offrir aux représentantes de la relève. Cette année, plusieurs activités ont été conçues expressément pour faciliter l’intégration de ces jeunes, comme les Tête-à-tête de la relève.

Le succès du Programme de mentorat de l’AFFQ fait l’envie de plusieurs regroupements professionnels au Québec. Cette année encore, les bénévoles du comité Mentorat ne reculent pas devant les défis pour permettre à 25 mentorées de bénéficier des conseils personnalisés de 25 mentors, femmes et hommes, qui ont des réalisations enviables dans divers secteurs de la finance. Nous sommes fières de souligner que trois des 25 dyades exercent dans la ville de Québec.

Souhaitant offrir un accompagnement structuré et personnalisé aux nouvelles membres, l’AFFQ a lancé le nouveau service Les Étincelles, à Montréal et à Québec. Les recrues de l’Association peuvent donc participer à trois activités conçues tout spécialement pour faciliter leur arrivée et activer leur réseautage avec d’autres membres de l’AFFQ. Dans chaque ville, on propose un cocktail et deux petits-déjeuners réseautage.

Une réflexion a été entamée pour s’assurer que les services de l’Association répondent aux besoins des membres à différents moments clés de leur carrière, par exemple au retour d’un congé de maternité ou lors d’une transition tard en carrière vers un rôle de conseillère.

LA VISIBILITÉ DES MEMBRES

Grâce à l’initiative L’AFFQ présente…, l’une de nos membres est mise en valeur périodiquement sur le site web et sur les réseaux sociaux. D’une part, le but est de les faire connaître davantage, mais aussi de faciliter le réseautage. Un dossier intitulé Femmes en finance, paru dans La Presse+ en avril 2017, a permis de faire connaître au grand public plusieurs des finalistes et lauréates du Gala Les Talentueuses 2017. En plus d’une entrevue avec la présidente du conseil d’administration, Dana Ades-Landy, le dossier donnait la parole à plusieurs finalistes du 12e Gala annuel Les Talentueuses.

En apprendre plus sur le programme de mentorat En apprendre plus sur Les Étincelles

Faits saillants 2016 - 2017

4

PETITS-DÉJEUNERS RÉSEAUTAGE FASKEN MARTINEAUDans la dernière année, l’AFFQ a proposé une douzaine de petits-déjeuners réseautage à Montréal et à Québec. Parmi les thèmes abordés : La finance comportementale, Le branding personnel et L’Art et la manière d’être audacieuse.

UNE CINQUANTAINE D’ÉVÉNEMENTS D’INTÉRÊT ONT ATTIRÉ PLUS DE 2 250 PARTICIPANTS

La saison a été rythmée par de nombreux événements permettant l’apprentissage et les rencontres.

CONFÉRENCE PRESTIGENous avons convié nos membres à un Tête-à-tête avec Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, et ministre responsable de la Stratégie numérique.

DÉJEUNERS-CONFÉRENCES Nous accueillons avec enthousiasme le nouveau partenaire BMO Banque de Montréal pour la tenue de ces événements, et remercions chaleureusement Richter pour son soutien.

Six déjeuners-conférences ont été organisés en 2016-2017, attirant une forte affluence. Par exemple, soulignons l’entrevue avec Monique F. Leroux, à propos de l’évolution du secteur financier et de la présence des femmes aux conseils d’administration. Notons aussi la conférence avec Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, de même que la conférence avec Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev, filiale du groupe français RATP.

Faits saillants 2016 - 2017

5

Le programme d’ateliers de formation s’est poursuivi en 2016-2017, avec la présentation d’une quinzaine d’ateliers, permettant aux participantes d’approfondir un aspect différent de la gestion.

Plusieurs activités sont organisées conjointement avec des organisations partenaires, dont FEI, les CFA, les CPA et le CORIM.

DES BÉNÉVOLES QUI CONSTITUENT UN APPUI EXCEPTIONNEL

L’ensemble de la programmation des activités est le fruit de l’impressionnant travail mené, entre autres, par le comité Développement professionnel et avancement et le comité Événements spéciaux. L’apport de la soixantaine de membres bénévoles au sein des différents comités de l’AFFQ est très précieux. Ces femmes hautement qualifiées offrent leur expertise, jour après jour, afin de concrétiser le succès de toutes les démarches et activités de l’AFFQ. Les 10 comités de l’AFFQ comprennent aussi les comités Adhésion et services aux membres, Gala Les Talentueuses, Gouvernance, Ville de Québec, Relève, Femmes au CA, Mentorat et Notoriété.

Faits saillants 2016 - 2017

6

GRANDS PARTENAIRES

CERCLE DE LA PRÉSIDENTE

12e ÉDITION DU GALA LES TALENTUEUSES – UNE POUR TOUS ET TOUS POUR UNE !

Le Gala annuel Les Talentueuses a rassemblé 600 invités le 27 avril dernier pour célébrer de grandes réalisations professionnelles en finance. L’intérêt suscité par cet événement dans la communauté d’affaires et dans les médias s’est encore renforcé cette année. Les finalistes et les lauréats ont reçu une visibilité médiatique permettant de faire rayonner leur organisation, l’AFFQ et plus généralement, les femmes en finance.

Cette année, sept prix ont été remis, dont le nouveau Prix Alter Ego, récompensant un homme s’étant distingué par sa contribution à la mise en place de mesures significatives pour encourager et faire évoluer les femmes dans le milieu de la finance. La devise du Gala 2017 illustre aussi cette volonté de rallier toutes les personnes partageant ce même objectif.

L’AFFQ REMERCIE CHALEUREUSEMENT SES PARTENAIRES 2016 - 2017

Visionnez la vidéo du Gala 2017

7

Faits saillants 2016 - 2017

DÉCOUVREZ L’AFFQ

affq.org 514 518-7557