19
20 e édition Du 22 au 31 octobre 2011 Vendôme (41)

festival rockomotives : le programme - 20e édition

Embed Size (px)

DESCRIPTION

20e édition du festival les Rockomotives à Vendome, du 22 octobre au 31 ocotbre 2011

Citation preview

Page 1: festival rockomotives : le programme - 20e édition

1 20e édition

Du 22 au 31 octobre 2011 Vendôme (41)

Page 2: festival rockomotives : le programme - 20e édition

AVOIR 20 ANS DANS LES OREILLES

Il a deux types de festivals, ceux qui sous-estiment leur auditoire et ceux qui le tiennent en haute estime.Ceux qui servent l’interchangeable soupe réchauffée, enflant comme des baudruches sponsorisées à mesure que l’ambition artistique perd du terrain et ceux qui n’ont pas oublié les raisons pour lesquelles ils ont décidé un jour de faire partager leurs frissons.Ceux qui font résonner la médiocrité ambiante et ceux qui la défient de s’approcher.Ceux qui programment du vide pourvu qu’ils fassent le plein et ceux qui changent les repères parce qu’ils voient encore la scène comme un lieu sacré.

Ceux qui élèvent la curiosité, le partage, l’intelligence, l’art et la beauté au rang de manifeste, ceux-là sont les ennemis déclarés de notre système au bord de la salvatrice implosion. L’avenir qui se dessine aujourd’hui découlera directement de ceux-ci ou de ceux-là, dans quelque domaine que ce soit.Car ce système a beau mépriser les valeurs qui ne participent pas à son développement obscène, une lente révolte, douce et décidée, monte en mille lieux, amorcée par ceux qui ne se résignent pas, par les indignés espagnols, par ceux qui font un pas de côté et foncent, portés par le sens qu’ils mettent au coeur de tout ce qu’ils font.

C’est la voie empruntée par les Rockomotives qui ont pris dès le départ le bon aiguillage et creusent depuis une génération leur impeccable sillon.Pourvu qu’elles n’arrivent jamais à destination.Et que l’on exige d’elles et qu’elles exigent de nous.

Olivier Mellano

20 eédito

20Il y a deux catégories de personnes sur terre : celles qui prennent des photographies et celles qui vivent pleinement les soirées. Grâce aux uns, les autres pourront revivre le tout et les riens du festival dans ce livre rétrospectif. Tout sauf un hommage (nous ne sommes pas encore prêts à passer l’arme à gauche), 20 est un annuaire désordonné où les souvenirs côtoient les sensations (visuelles et auditives grace à la compilation jointe). Cet ouvrage ne se veut pas encyclopédique, il constitue un rappel du premier paragraphe de notre histoire et appelle évidemment plusieurs suites…Parution le 15 octobre au tarif de 10€, en vente à la librairie Page 10/2 et pendant le festival.

2 3

FESTIVAL INTERNATIONALDE GUITARES

VendômeTERRE DE FESTIVALS

Musiques, cinéma , conte, photographie, littérature, d'Avril à Décembre 7 festivals embellissent la vie des Vendômois et attirent plus de 80 000 spectateurs.La Communauté du Pays de Vendôme est fière d'être le premier partenaire de cette saison de festivals unique en Région Centre.

Catherine Lockhart, Maire de Vendôme, Présidente de la Communauté du Pays de Vendôme,

Conseillère générale de Loir-et-Cher

Cré

atio

n gr

aphi

que

JPM

Page 3: festival rockomotives : le programme - 20e édition

LE REtOuR gAgNANt Rythm’N’BLuES - FRJAAprès 10 ans d’abstinence, l’association FRJA (Free Rock Jazz Action) très active dans le vendômois lors des 2 précédentes décennies et co-créatrice du Festival, remet le couvert et s’associe aux 20 ans des Rockomotives.En premiere partie, reformé aussi pour l’occasion "Hypnosis Proof". Des gars de Vendôme, pour un rock décapant, entre grunge et garage... Et des compos bien enlevées, retravaillées pour coller au programme de la soirée.Pour la suite, place au blues et au rock avec un groupe espagnol né à Barcelone en 1987 "Lone Rhino Club". Formé à l’initiative de Julio Lobos, clavier attitré de Manu Chao, le groupe survolté affiche plus de 400 concerts au compteur, dans toute l’Europe et plus spécialement les festivals de Blues où il fait à chaque fois sensation par son énergie, sa fougue et son originalité. Au programme, des reprises toutes en force de Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou BB King, ainsi que des compositions musclées du leader...Renseignements : 06 07 50 70 30

LE Qg Du FEStIVALIER : BAR LA cOméDIEDans les Hélène et les Garçons, les gens tendances se retrouvaient tous à la caféteria pour débattre des dernières sensations musicales du moment. Si nous n’arriverons pas à re-créer l’atmosphère mythique de High School Musical, la Comédie sera votre point de rencontre. Si vous êtes perdus, si vous souhaitez regagner des points de vie le midi au son de notre sélection musicale, si vous souhaitez démarrer en douceur votre journée de festivalier en débriefant de la veille avec vos comparses ; alors la Comédie est THE place to be.

tONIc yOuth - Mercredi 26 Octobre - 16h00 - La Comédie - GratuitAfin de sceller définitivement cette collaboration sera proposé un atelier/happening inédit. Pierre Lambla, l’homme aux 1000 projets et chef d’orchestre de l’aventure Gablé and Kids l’an dernier, revient pour nous faire oublier l’échec d’X Factor lors de cette saison télévisuelle. Il a réuni 5 garçons et filles plein(e)s d’avenirs pour un concert surprise au casting encore tenu secret des plus beaux espoirs dans la catégorie moins de 16 ans.

Les extras des RockomotivesSoirée ROCKO + organisée par la FRJA

LONE RhINO cLuB . hyPNOSIS PROOF

Vendredi 21 Oct - 21h00 - Chapelle Saint-Jacques - 8€

4 5

Le magazine défricheur de musiques

CHAQUE MOIS EN KIOSQUES

Magazine + CD ColleCtor +CoMpilation Digitale

LE CRÉDIT MUTUEL DONNE LE AUX ROCKOMOTIVES.

Terres du Son 80x60 06-2011.indd 1 24/06/11 17:48

Page 4: festival rockomotives : le programme - 20e édition

DE cONcERt ! Aux Rockomotives nous avons la chance d’appartenir à une fédération de festivals où petits et grands de toutes nationalités se rencontrent. Sans aucun

rapport de concurrence, elle souhaite mettre à profit l’enseignement premier de nos jeunes années : l’union fait la force. De tous ces débats est né le dispositif "Hot Tracks for Hot Spots". Soit un panel d’une vingtaine d’artistes qui ne se voit pas apposer un label qualité mais que l’on partage tels des petits secrets livrés au monde. Toi plus moi, plus tous ceux qui le veulent !

thE FOX hEADSHip-pop / Ira Lee : 1, MCs du reste du monde : 0 / Tortues Ninja et Surimi.

Le hip-hop n’est pas mort, Ira Lee l’a ressuscité. Stakhanoviste du flow, ce canadien peut se comparer a un dompteur de beats fougueux. Il a passé une partie de son année à Tours et y a enregistré notamment un album en collaboration avec Funken. Comme une cravate de Mickey sur le costume 3 pièces d’un banquier, lui est incohérent dans le rap-game. Se moquant complètement des postures à adopter, cette anomalie narre de son anti-flow flemmard sa joie d’être un traîne-savate. Accompagnés sur disque de toutes les pommes d’amour de la scène Tourangelle (Boogers, Pneu, Mesparrow, Piano Chat), ils ont inventé leur style : la petite beauté.

chRIStINE AND thE QuEENSIndépendance de l’esprit / Lady Gaga indépendante / Electro baroque Queer.

Elle porte le costume comme personne. Elle a des amis imaginaires. Elle est habitée. Elle est celle que vous aimeriez être. Elle est la musique que l’on a toujours rêvé d’entendre. Elle est flamboyante. Elle est le théâtre sans jouer. Elle est la première schizophrène saine. Elle est la reine des freaks, de ceux qui changent le monde. Elle a écrit avec "Be Freaky", le hit qui va rendre fou tous les directeurs artistiques de France. Elle est encore de celles qui pratiquent de la musique sans y réfléchir, à l’instinct. Elle n’a aucun plan de carrière, uniquement des rêves qui sont désormais les nôtres.

NO DRum NO mOOgBatterie clavier/ Kraut Dance machine / Modulations des jambes.

Vous avez déjà 2 indices dans le titre sur les machines usitées par ce trio. Une batterie précise, dictant le rythme et vos pulsations cardiaques contre des moogs aux ondes sensuelles et charnelles qui s’occupent de votre croupe. Un duel en bonne et due forme sans sabres mais avec des enveloppes sonores qui naviguent entre le break épileptique, le clavier antique et le tonnerre d’infrabasses qui réveilleront votre fin de soirée. Le futur et le passé sont des notions caduques, celle du dance-floor sera la seule alternative pour chasser les fourmis de vos jambes et faire transpirer la Chapelle.

Crédits photos :Leif Vollebekk : Alex CairncrossNo Drum No Moog : Monomur

ANNA AARONPoésie / Fragilité / Dureté / PJ Harvey / Piano rock band / Jazz intense.

"Les musiques rythmiques et le rock’n’roll sont l’oeuvre de Satan". Une jeune fille impressionnable aurait vite pris peur face à cette resucée de l’exorciste en do mineur d’une professeur de musique certainement traumatisée par la découverte des Rolling Stones. Anna a choisi de persister dans l’étude du blues, du rock dur et a parcouru une voie parallèle à la musique classique. Son clavier est érigé en maître dominant de ses compositions et lui permet de rendre abrasif le calme, de se délester de ses angoisses et pudeur pour illuminer nos blues.

LEIF VOLLEBEKKGueule d’ange / Absence d’artifice / Folk traditionnel / La tradition a du bon.

On vous a déjà fait 1 000 fois le coup. Encore un nouvel espoir de la musique en chemises à carreaux, celles qui sont nos nouveaux costumes. Mais Leif a le facteur X, celui qui fait balancer la musique du bon côté du feu de cheminée. En live, il amène la folk sur les chemins qu’il balise tout seul, coupant les arbres des poncifs avec ses acolytes à la batterie et contrebasse. Pas de "bûcheron au grand coeur", on laisse cette phrase clichée libre de droit pour tous les programmes en manque d’inspiration.Leif réfléchira ensuite pour l’avant-noël à la création d’un ciné-concert autour de "Morse" pour le festival du film de Vendôme. "Quand le Québec rencontre la Suède, nos coeurs se réchauffent". Celle-là aussi est libre de droit.

18h00 - Chapelle Saint-Jacques - Gratuit

ANNA AARON . LEIF VOLLEBEKK . thE FOX hEADSchRIStINE AND thE QuEENS . NO DRum NO mOOg

Projection du documentaire LIVE(S) . mAgNEtIc AND FRIENDS22Samedi

thE PARtyQuels sont les secrets d’une fête réussie ? Les Rockomotives auront ce jour d’ouverture 20/20 et seront le plus grand cabaret du monde (Patrick sera par contre retenu à faire tourner des serviettes). Une projection du documentaire Live(s) (carnet de voyage des festivals de 2010) placera sur les rails deux formations internationales. N’ayez crainte, pas besoin d’envoyer vos papilles gustatives en Grèce avec supplément sauce blanche, il y aura des spécialités locales sur place pour tous les estomacs. À la nuit tombée, la Chapelle revêtira ses habits de lumière et le parquet silencieux fera place à une piste de danse pour profanes. Vous pourrez agiter vos bras de B-boys et danser sans renverser vos verres par terre. Avez-vous été prévenus de la gratuité de l’entrée et que vous pouviez rentrer en baskets ? David et Cathy ont encore des cours à prendre !

6 7

Page 5: festival rockomotives : le programme - 20e édition

thE LuyASMiracle Fortress / Arcade Fire / Torngat / Bell Orchestre.

Il y a quelques mots magiques pour vous vendre le groupe : arrangements d’Owen Pallett, Montréal, défendu bec et barbe par Vincent Moon. Autrement il suffit de demander à vos comparses présents en mai dernier au Chato’do leurs avis. Vous entendrez les voix s’enflammer sur ces sauveurs de la pop, évoquant leurs structures expérimentales évidentes dans le brasier épique de ce quintet. La pop est réinventée de l’autre coté de l’Atlantique et les Luyas y participent aux côtés des Braids notamment. Pour sceller leur particularisme, ils joueront ici dans une galerie d’art. ON NE TOUCHE PAS LES TABLEAUX AVEC LES DOIGTS !!

20h00 - E(co)tone atelier-galerie - Prix Libre

thE LuyAS

mESPARROW Gospel en solitaire / Black music chocolat blanc / Piano 1 000 voix / Architecture vocale.

Elle fut celle dont le nom fut sur toutes les lèvres en région Centre cette année. D’abord car c’est le type de projet que n’importe quel professionnel de la profession aime accueillir : un talent ostentatoire, un charisme remplaçant une chorale de 72 personnes, des peintures vocales évoquant autant un cabaret jazz burlesque que du beat-box apprêté. Mesparrow incarne le charme de la Camille sensuelle de "Music Hole" ainsi que les errances hip-hop des Cocorosie urbaines (mais dont le chemin du swing aurait été retrouvé par ce moineau).

cRASh tESt tAuRuSLa dernière séance / Jeux de pistes sonores / Final Cut / Wax Tailor romantique.

Le sample est un art délicat et infini. Plus que de simples pilleurs de musiques dénoncés par les juristes, certains adeptes réinventent voire subliment le matériel initial. Crash Test Taurus est un jeune homme qui empile dans son cerveau des bribes de dialogues de films, tout en juxtaposant dans les cellules restantes des bandes passantes de jungle, trip-hop ou l’IDM. Telle la bande son du film que l’on peut voir sous hallucinations (de produits légaux), Crash Test Taurus est le plaisir revendiqué de fans de séries B avec des zombies, des ninjas et des indiens (soit la thématique intégrale du groupe Europe sauf qu’eux ne font rêver personne).

JF/Jh chERchE APPARtEmENtIl y a trois ans de cela, nous avons eu l’idée absolument censée de copier ce qui marchait bien chez nos voisins. Amener des artistes dont la musique s’y prête dans des lieux confinés et les mettre en danger loin de leur confort scénique habituel. Retrouver l’origine du jeu des deux côtés de la scène : celui de musicien qui partage ses créations sans artifice d’amplification et celui du public à même le sol qui jouit de ce moment privilégié.

Pour faire partie du gratin non VIP, il suffit de nous envoyer un mail à [email protected] avec votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale (ou compte bancaire). Les jauges sont évidemment limitées, nous n’avons plus de château disponible depuis la mutation de Yannick Noah.

23Dimanche

20h00 - Lieu surprise - Prix Libre

mESPARROWcRASh tESt tAuRuS 24/25

LundIMardi

Crédits photos :The Luyas : Nick HeldermanMesparrow : Benjamin RouletCrash Test Taurus : Rme

8 9

Venez fêter 20 ans de cinéma

du 2 au 9 décembre 2011 !

Courts métrages

Avant-premières

Cinéma d'animation

Spectacles

Ciné-concert

>

>

>

>

>

Photo : PAS DE REPOS POURLES BRAVES d’Alain Guiraudie.Tous droits réservés.

du20e festival

2 au 9 décembre 2011

du film20e festival

film

www.vendome-filmfest.com

de vendomede vendome

Vendome2011-FigLibres:Mise en page 1 08/07/11 12:28 Page1

Page 6: festival rockomotives : le programme - 20e édition

hIgh DOLLSMarionnettes / Rock’n roll.

C’est un vrai concert, avec de vrais musiciens et de vraies chansons rock, composées et interprétées par les mythiques High Dolls. Un power trio de salles gosses tout en latexqui envoie le bois avec de vraies guitares, de vrais amplis et de vrais larsens... Ça bouge, ça chante, et ça joue vraiment, mais "ça", ce sont des marionnettes ! Et pourtant on y est totalement ! L’Opéra Pagaï nous propose avec les High Dolls une soirée déjantée, pleine d’adrénaline, d’imagination, d’humour, et de rock’n roll.

PARtENAIRES PARtIcuLIERSVendôme est connue pour son attachement à la culture et la valorisation de son patrimoine. Les discours pré-fabriqués relatant l’ennui d’une population n’ont pas droit de cité. Mais l’art ne peut s’enrichir pleinement qu’au contact de ses voisins de chambrées. C’est pourquoi nous essayons avec nos confrères de multiplier les passerelles et partenariats. En 2011, des collaborations seront opérées avec L’Hectare pour présenter à tour de rôle nos esthétiques respectives à des publics non coutumiers, un ciné-concert est en préparation avec Centre Images et l’école de Musique de Vendôme viendra présenter ses travaux comme point final de notre ambition de diffusion. Si la vitrine est belle, le travail de terrain est primordial quand à la vitalité de création locale.

Les détenteurs d’un Pass Rockos et les bénévoles de Figures Libres bénéficient du tarif réduit sur les spectacles Dis Oui, Faceà Face et Switch programmés par L’Hectare au cours de la saison 2011/2012. Renseignements et réservations, sur présentation du Pass Rockos, auprès de la billetterie du Minotaure, ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h.Pour en savoir plus sur les spectacles : www.lhectare.fr

19h00 - Espace culturel de LunayPlein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 €* / Enfant (- de 15 ans) : 7 € / Tarif réduit plus : 2 €**

L’hectare présente hIgh DOLLSL’Hectare est une scène conventionnée par le Ministère de la Culture

pour les arts de la piste, le théâtre d’objet et la marionnette.

mONDKOPFBande son de l’apocalypse / Création visuelle minimale / Electro corbeau / Brian Eno.

Un artiste electro dans un théâtre, un paradoxe qui n’en est pas un. Car cet artiste est singulier à plus d’un titre. Si l’invitation à danser est réelle, elle l’est tout autant pour nos pieds que pour nos âmes et nos yeux mélancoliques via le travail ciselé du collectif de vidéastes Trafik. Les oscillations noires et blanches évoquant "Unknown Pleasures" de Joy Division nous happent dans un dogme sombre. Artiste en mutation, Paul de son état civil a opéré avec son nouvel album une croisée des frontières entre la culture gothique et la techno originelle : ressusciter les morts plutôt que réanimer les clubbers, les oreilles enfarinées dans des basses surannées. L’apocalypse n’aura jamais été aussi belle qu’en ce soir d’Octobre.

AmAtEuRS DE SAVOIRSLa musique n’a pas à être professionnelle ou amatrice. Peu importent notre degré de savoir, notre notoriété, nous avons tous commencé à la même enseigne. En galérant à reprendre "Stairway To Heaven" et en frimant avec le riff de "Killing in The Name". Les salles sont fréquentées car il y a des praticiens dans la ville, des amateurs de sons divers. Nous avons choisi de collaborer cette année avec l’école de musique et les lycées de Vendôme pour mettre en avant la pratique de la culture électronique. Une action en deux temps avec une conférence début Octobre de Christophe Brault sur l’histoire de ce courant puis la présentation d’ateliers des classes de musiques actuelles dédiées à ce courant. Plus qu’à parier sur le nom de l’apprenti bientôt en haut de l’affiche.

Crédits photos :Mondkopf : Yann Stofer

25Mardi

20h00 - Minotaure (Théatre) - 10 € / 7 € / 6 €

mONDKOPF

AtELIER muSIQuES éLEctRONIQuES (école de musique de Vendôme) 26Mercredi

*Tarif réduit : personnes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, détenteurs de la carte famille nombreuse, groupe d’au moins 10 personnes.**Tarif réduit plus : bénéficiaires des minimas sociaux (RMI, RSA) et leur famille (conjoints et enfants). Photo : Opéra Pagaï

Coproduction : Opéra Pagaï, OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), Pôle Culturel Intercommunal CDA Pau Pyrénées, Le FOIN – Scènes d’Arts Publics, SIVOM Artzamendi, Scène Nationale de Bayonne Sud Aquitain, ADAMI / Collectif Créa’Fonds IDDAC, Villes de La Teste de Buch, Libourne, Villenave d’Ornon, ELAC Blanquefort, CREAC Bègles / Accueils en résidences : Centre Culturel Simone Signoret à Canéjan, Molière Scène d’Aquitaine à Bordeaux, Chapelle de Mussonville à Bègles, Agora à Billère, Espace Jéliote à Oloron, Liburnia à Libourne, Le FOIN – Scènes d’Arts Publics à Terrasson, Salle culturelle à Louhossoa, Scène Nationale de Bayonne Sud Aquitain.La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Aquitaine et est soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la ville de Bordeaux.

10 11

Page 7: festival rockomotives : le programme - 20e édition

12 Iphot

ogra

phie

Tom

TS

74/s

tylis

me

Oliv

ier

Mul

in/m

odèl

e Y

lva

Falk

trimestriel culture & mode

en kiosque chaque saisonstandardmagazine.com

Standard_Rockomotives2011.indd 1 30/06/11 11:45

cAhIER PRAtIQuEROCKOMOtIveS

BILL

EtER

IES

/ IN

FOS

RA

DIO

RO

cK

OS

LISt

E DE

cOu

RSES

cO

PAIN

SSt

AN

DS

/ cA

mP

INg

PLA

NS

Page 8: festival rockomotives : le programme - 20e édition

SANS FRAIS DE LOcAtION :à Vendôme : LIBRAIRIE PAGE 10/22 rue Marie de Luxembourg02 54 77 66 51

LE MINOTAURE2 rue César de Vendôme02 54 89 44 01

FIGURES LIBRESporte St-Georges rue Poterie02 54 77 06 92

à Blois : LE CHATO’DO113 avenue de Vendôme02 54 45 50 00

à Orléans :PLANETE CLAIRE11 rue de la Croix Malte02 38 62 94 44

PASS Pass semaine du 22/10/11 au 31/10/11 : 80€+ Compilation offerte+ Entrée pour le concert surprise du dimanche 30

Pass 3 jours 27, 28 et 29/10/11 : 55€

Pass samedi 29/10/11 : 30€

AVEc FRAIS DE LOcAtION :

TICKETNETAuchan, Cultura, Leclerc, Virginwww.ticketnet.fr0 892 390 100 (0.34€/min)

FRANCE BILLETFnac, Carrefour, Géant, Magasin Uwww.fnac.com0 892 683 622 (0.34€/min)

DIGITICKwww.digitick.com0 892 700 840 (0.34€/min)

MOXITYwww.moxity.com01 53 83 99 90

Les Rockomotives participent à la campagne AGI-SON menée en Région Centre par la Fraca-Ma.

Hébergements Hôtels, chambres d’hôtes, camping… n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office de Tourisme de la Communauté du Pays de Vendôme,

47 rue Poterie 02 54 77 05 07

Sur placeParking gratuit / restauration public par l’association LOUKOUM ET CAMEMBERT /vestiaires / stands de préventions / stands labels et sérigraphie CARNUTES SERIGRAPHIE / accès aux personnes à mobilité réduite / pas de point RETRAIT D’ARGENT sur place.

Covoiturage Pour vous trouver des amis

motorisés souhaitant parta-

ger leur essence surtaxée,

allez vous inscrire sur

www.festivalsrock.com

à l’onglet Rockomotives.

teRIeS LeS BILLet

II III

Page 9: festival rockomotives : le programme - 20e édition

A écouter sur Radio Campus Orléans 88.3fm à Orléans

et sur Radio Béton 93.6fm à Tours

En streaming sur www.orleans.radio-campus.org

et sur www.radiobeton.com

LA RADIO À VOIR EN DIREct Au mINOtAuRE

De 14h à 17h30 - Showcases - Infos - Interviews - Animations…

RADIO Pour ne rien faire comme tout le monde on a décidé d’inventer un concept unique : la radio que l’on peut voir. Tous les après-midis au Minotaure, tu pourras assister, toi public incrédule, à l’enregistrement d’une vraie émission sans télé ni réalité. Avec au programme : des show-casessur un tapis zébré, des débats plus vivants que chez Ruquier, des bénévoles qui en ont ras le casque de laver les gobelets réutilisables. Le tout est évidemment gratuit, et on remercie nos partenaires (sans qui rien ne serait possible) sur cette expérimentation : Radio Béton, Radio Campus Orléans et Petit Alex.

SOURDOReILLe / PAPLAR / vOLUMe IXI : Désormais tout doit être chroniqué en temps quasi réel, vite

vite vite tu dois avoir ton opinion après 10 minutes de show.

Le journalisme Twitté en 140 signes ne rendrait pas justice

au rassemblement que l’on vous a préparé. Nous avons donc

convié le triangle des Bermudes de la profession pour nous

épauler. Sourdoreille pour des reportages quotidiens qui

prouveront que les Rockomotives restent High Tech malgré

leur âge (vidéos décalées, showcases et lives), Paplar pour le

journal à l’ancienne (livré tous les midis par Paperboy dans

les endroits clés de la ville) et Volume IXI pour les jeunes qui

n’en veulent avec du style (chroniques, interviews, photos :

pas d’heures précises, le jeune n’a pas de montre).

Les Rockomotives et la Férarock fêtent leurs vingt ans de concerts.Plus d’infos sur les vingt ans de la Férarock sur : www.ferarock.org

IV V

SEPTEMBRE

MER 28 20H30 PIGEON JOHN + 1ÈRE PARTIE – HIP’POP

OCTOBRE

MAR 04 20H30 CONNAN MOCKASIN + ST AUGUSTINE – ROCK

VEN 14 20H30 BARRENCE WHITFIELD AND THE SAVAGES – ROCK’N’ROLLNOVEMBREMER 02 20H30 RAEKWON + FOWATILE – HIPHOPVEN 04 20H30 PONEY CLUB + TROPICS & MERIDIANS – POST-ROCKLUN 07 20H30 CATHERINE RINGER – CHANSON

SAM 12 20H30 HERMAN DÜNE + 1ÈRE PARTIE – FOLK ROCKDECEMBREJEU 01 20H30 KNUT + NESSERIA + CHAOS RULES – METAL

VEN 02 20H30 GABLÉ + SISKIYOU – ROCK’FOLK

Plus d'informations sur www.lastrolabe.org

ORLÉANS

Page 10: festival rockomotives : le programme - 20e édition

VI VII

Tél :

02

54 7

7 06

92

cont

act@

rock

omot

ives

.com

Bill

ette

rie

: rés

eau

poin

ts d

e ve

ntes

hab

itue

ls

Pas

s se

mai

ne :

80€

Pas

s 3

jour

s (J

eu 2

7, V

en 2

8, S

am 2

9) :

55€

Pas

s sa

med

i 29

: 30€

Gra

tuit

– 1

8h –

Cha

pelle

Sai

nt-J

acqu

es

Sam

ed

i 22

oc

tob

re

JOH

N C

ALE

(gb

) . G

RE

EN

SHA

PE

CO

NC

ER

T SU

RP

RIS

E P

OU

R L

ES

20 A

NS

DU

FE

STIV

AL

(pou

r le

s dé

tent

eurs

du

pass

sem

aine

)

AN

NA

AA

RON

(ch

) . L

EIF

VO

LLE

BE

KK

(ca

n) . T

HE

FOX

HE

AD

S (f

r/ca

n)C

HR

ISTI

NE

AN

D T

HE

QU

EE

NS . N

O D

RU

M N

O M

OO

GM

AG

NE

TIC

AN

D F

RIE

ND

S . P

roje

ctio

n du

doc

umen

tair

e LI

VE

(S)

Dim

an

ch

e 2

3 o

cto

br

ePr

ix li

bre

– 20

h –

E(co

)ton

e at

elie

r-ga

leri

e

THE

LU

YAS

(can

)Ja

uge

limit

ée -

Insc

ript

ion

à ce

cile

@ro

ckom

otiv

es.c

om

Lun

di 2

4 o

cto

br

ePr

ix li

bre

- 20

h –

Lieu

Sur

pris

e 1r

e éd

itio

nM

ESP

AR

ROW

. CR

ASH

TE

ST T

AU

RU

SJa

uge

limit

ée -

Insc

ript

ion

à ce

cile

@ro

ckom

otiv

es.c

om

Ma

rd

i 25

oc

tob

re

Prix

libr

e -

20h

– Li

eu S

urpr

ise

2e é

diti

on

ME

SPA

RRO

W . C

RA

SH T

EST

TA

UR

US

Jaug

e lim

itée

- In

scri

ptio

n à

ceci

le@

rock

omot

ives

.com

Mar

di 2

5 o

cto

bre

PL :

10€

/ TR

: 7€

/ -d

e 15

ans

: 7€

/ T

R+ :

2€ –

19h

- Esp

ace

Cultu

rel d

e Lu

nay

En c

olla

bora

tion

ave

c L'

HEC

TARE

scè

ne c

onve

ntio

nnée

de

Vend

ôme

HIG

H D

OLL

S

Me

rc

re

di 2

6 o

cto

br

e10

€ –

20h

– M

inot

aure

(Th

éâtr

e)M

ON

DK

OP

F . A

TELI

ER

MU

SIQ

UE

S E

LEC

TRO

NIQ

UE

S (é

cole

de

mus

ique

de

Vend

ôme)

Jeu

di 2

7 o

cto

br

e20

€ –

18h3

0 -

Min

otau

reTH

E D

Ø . L

E D

AH

U (J

P N

ataf

, Alb

in d

e la

Sim

one,

Bast

ien

Lalle

man

t, Pa

scal

Par

isot,

Hol

den)

. JES

US

CHRI

ST F

ASH

ION

BAR

BEW

ILD

BEAS

TS (g

b) . W

HO

KN

EW (i

sl) . R

OCK

ROL

L AN

D RE

MEM

BER . M

AG

NE

TIC

AN

D F

RIE

ND

S

Ven

dr

ed

i 28

oc

tob

re

(apr

ès-

mid

i)8€

- 1

5h –

Cha

pelle

Sai

nt-J

acqu

esX

AVIE

R P

LUM

AS . T

HO

MA

S B

ELH

OM

. PO

NE

Y C

LUB

Ven

dr

ed

i 28

oc

tob

re

20€

– 18

h30

- M

inot

aure

DJ Q

BERT

& D

J M

UGG

S (u

sa) . D

EUS

(bel

) . CH

OKEB

ORE

(haw

aï) . D

ELS

(gb)

T

HE

FIN

KIE

LKRA

UTS

. MAR

S RE

D SK

Y . M

AGN

ETIC

AN

D FR

IEN

DS

Sam

edi 2

9 o

cto

bre

(apr

ès-m

idi)

15€

- 15

h –

Chap

elle

Sai

nt-J

acqu

esB

ON

NIE

PR

INC

E B

ILLY

(us

a) . A

LASD

AIR

RO

BE

RTS

(uk

)

Sam

ed

i 29

oc

tob

re

20€

- 18

h30

- M

inot

aure

YAN

N T

IERS

EN . D

IABO

LOGU

M . E

NVY

(jap

) . IC

ONAC

LASS

(usa

)PN

EU . M

ELLA

NOI

SESC

APE . M

AGN

ETIC

AN

D FR

IEN

DS

Lun

di 3

1 oc

tob

re

dim

an

ch

e 3

0 o

cto

br

e

19€

- 20

h –

Min

otau

re (

théâ

tre)

20h

– Ch

apel

le S

aint

-Jac

ques

List

e d

ec

ou

rses

List

e d

ec

ou

rses

Page 11: festival rockomotives : le programme - 20e édition

Les Rockomotives sont bien plus qu’une simple suite d’artistes enfermés dans un endroit confiné où fumer

est interdit. Non, le festival est un monde irréel, celui des contes de votre enfance mais sans prince

charmant à la fin (enfin tout est possible le dernier samedi passé minuit). Jamais mieux aidés que par ses

amis (ce n’est pas Blanche Neige esclavagiste de nains qui nous infirmera), nous avons convié aux festivités :

Les Boutiques sonoresDes gens qui aiment tellement la musique qu’ils en font des sélections pour le plus grand nombre. En effet, vous avez un travail, un chien à sortir, des diplômes à bachoter ; donc vous ne pouvez écouter toutes les sensations du moment. Ce travail d’utilité publique pour votre bonhommie mentale vous sera offert gratuitement par cette équipe Parisienne via des bornes d’écoute, des jolis catalogues et des sourires de vendeurs sans commissions.

Magneticand FriendsPour des raisons pratiques, nous n’avons pas encore pu construire une seconde scène à l’intérieur du Minotaure. Pour assurer l’entre-plateaux, les Magnetic veilleront à la survie de vos oreilles en manque de sensations auditives. Comme désormais le DJ est un musicien star (et riche, bref la carrière rêvée pour tous les flemmards), certains de leurs amis viendront les aider pour un stage de qualification durant toute la semaine.

Vitrine en CoursVous vous attendiez à du grandiose pour cette édition, des palmiers voire même un train. Malheureusement la société des chemins de fer n’est pas prêteuse et nous ne voulions pas être frustrés. Avec les Vitrine en Cours, le voyage est infini. Ce sont leurs diapositives et autres supports argentiques qui dicteront la route que vous prendrez toute la sainte journée sans jamais voir le doute s’immiscer.

Copains

stekSous ce pseudonyme affichant l’affection pour la viande (crue de préférence), se cache un "artiste" ayant quelques soucis avec cette appellation. Des œuvres abstraitement concrètes, pour une vie concrètement abstraite, vous seront servies sur un plateau durant le festival.

VIII IX

Page 12: festival rockomotives : le programme - 20e édition

LOUKOUM ET CAMEMBERT

Leurs sandwichs raffinés et les tartes sucrées d’une autre grand-mère que Mamie Nova te permettront de tenir le choc des 3 derniers soirs. On sait combien c’est important les repas dans le rock, demandez à un musicien ce qu’il pense des sandwichs triangles !

CARNUTES SÉRIGRAPHIE

Vous aimez repartir avec un souvenir

à chaque sortie ? Nous avons la

solution pour vous. Pas de boule à

neige, d’assiettes en porcelaine ou de

coquillages chanteurs, non le tee-shirt

personnalisé. Tu choisis ta couleur, les

paillettes que tu souhaites, la taille

de ton buste et l’équipe de Carnutes

te le réalisera en direct sous tes yeux

ébahis. Pas de cabine d’essayage,

autant oublier sa pudeur aux toilettes.

LES LABELS DE MUSIQUE INDÉPENDANTES

Après les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne,

voici le Conglomérat du Maintien

d’une Distribution de Musique Différente. Sur les trois derniers

jours, vous pourrez constituer votre

panier et soutenir la cause des gens

qui n’ont pas Spotify.

Il n’y a pas de distributeur d’argent sur place, merci de prendre vos

précautions avant. La carte bancaire ne vous sera d’ailleurs d’aucune utilité sur place.

Les heures annoncées concernent l’ouverture des portes et non la montée sur scène

du premier artiste. Le festival est axé sur la découverte, nous ne communiquons donc pas

les horaires précis de chaque artiste. Des bouchons d’oreilles et éthylotests, le planning familial

et autres stands de prévention seront présents. Pensez à désigner le Sam de la soirée avant

de venir, la fête est beaucoup moins drôle avec des morts au retour.

Stands

CHANGEMENT D’HEURE

On a appelé les responsables mondiaux des fuseaux horaires et cette année ils sont d’accord pour que le changement d’heure d’hiver s’opère le samedi 29 Octobre. Une heure de gagnée pour pas un centime déboursé.

cAmPINgPour ceux qui ne souhaiteraient pas rentrer chez eux durant la semaine du festival, le Camping de Vendôme vous propose à 200mdu Minotaure, la location de Tit Home (4 pers).

Pour plus d’informations et réservation : www.aucoeurdevendome.com02 54 77 00 27

Tarifs :1 nuité : 70€ 2 nuités : 100€3 nuités : 135€

X XI

Page 13: festival rockomotives : le programme - 20e édition

ALentOURS

VendômeCentre-Ville

25mn – 30kms

70mn – 80kms130mn – 170kmsou 42 mn en TGV

55mn – 60kms

75mn – 90kms

75mn – 90kms

Le MinotaureLieux des Concerts

Coins de verdure

Partenaires

Parkings

Rues

QuartierRochambeau

Place dela Liberté

Vers RN 10

PlaceSaint-Martin

Le Loir

ChapelleSaint-Jacques

Vers E(co)tone atelier-galerie,190 bis fbg Chartrain

HôtelLe Vendôme

Office du Tourisme

Librairie Page10/2

La Comédie

Camping

Fbg

Char

trai

n

Rue Saint-Jacques

Rue Poterie

Rue du Docteur F

aton

Rue du Change

Rue de l’Abbaye

Fbg

Sain

t-Lu

bin

hHôpital

Vers l’HôtelLe Mercator XII 13

G -

Con

seil

régi

onal

du

Cen

tre

201

1

*De nombreux festivals soutenus

par la Région Centre !

www.regioncentre.fr

La Région Centre partenaire des Rockomotives

Page 14: festival rockomotives : le programme - 20e édition

LE DAhuChanson Française audacieuse / Wu-Tang Clan des Alexandrins.

Tout artiste a besoin de souffler. Les devoirs terminés, une partie des premiers de la classe de la chanson française ont décidé de prendre congé de la gravité pour se retrouver. Le Dahu réunit ainsi JP Nataf, Albin de la Simone, Bastien Lallemant, Pascal Parisot ainsi que Holden. Se prenant pour tout sauf des super-héros, ils apparaissent au gré de leurs envies et humeurs pour des moments hors des routes codifiées de la promotion de disques. Les répertoires se font communs, tout le monde accompagne tout le monde et à contrario des confréries du hip-hop, la participation se veut unanime et festive. Personne n’est là pour accaparer le micro mais pour s’immiscer le temps d’un instant dans l’univers de son voisin.

WhO KNEWPop de Reykjavic qui n’a pas besoin de chauffage / Groupe qui chante faux.

En provenance du pays où il fait un peu froid, ces six drilles ont décidé d’invoquer la lumière du jour à grand renfort de pop songs enjouées (guitares folles, choeurs omniprésents, des couches de synthé pour l’enrobage), dont la ferveur communicative se place directement dans la tradition des chansons à hymne (Arcade Fire, Wolf Parade, les Musclés). Adoptés par les chefs de files Sigur Ros, ils exportent une vision du bonheur. Leurs concerts se ressentent comme un grand dîner de famille : personne n’est réellement à sa place, les débats se font bancals mais la ferveur populaire et le plaisir de se retrouver sont plus grands que toute imperfection.

thE DøPop Folk avec le sens du détail / Chant de sirène / Remixé par Trentemoller et Fever Ray.

Chaque année les questionnements sont aussi réguliers que la fonte des glaces. Quel groupe arrivera à allier notre degré d’exigence musicale et la satisfaction publique ? Avec leur second album, The Dø a réalisé une Spagiarri : sans arme, ni haine ni violence, le casse parfait. Un opus grand public qui pour autant convoque les fantômes amis de The Knife. Leur folk s’est teinté d’electro et le duo a ressorti tout le tribalisme de leur union artistique. Ces deux là sont avant tout une famille, ils ont donc convoqué 4 musiciens pour le live, chacun devenant multi-instrumentiste par défaut. Désapprendre pour mieux conquérir, la pop devient terrain d’expérimentation et acte de bravoure dans le bourbier actuel de perte de sens.

18h30 - Minotaure - 20 €

thE Dø . LE DAhu . JESuS chRISt FAShION BARBEWILD BEAStS . WhO KNEW

ROcK ROLL AND REmEmBER . mAgNEtIc AND FRIENDS WILD BEAStSHercule and beaucoup de love / Rock à l’ombre / Lyrisme Anglais.

Ils auraient pu aisément prendre le chemin des pompiers de stades, basculant du mauvais côté du fil de l’héroïsme. Il n’en est rien avec ce troisième album qui lorgne vers le meilleur de la pop 80’S, des mélodies de nourrisson fragile enlacées par une voix lead haut perchée. Gay-friendly par les intonations mais tout sauf multi-couleurs, ils parviennent à faire danser l’hiver en hissant le drapeau sombre. Les Wild Beasts ont réussi le tour de force de rendre sa place au calme dans le rock, à continuer à se battre mais sans ostentation. La révolution silencieuse face à celle plus bruyante des Wu Lyf (que l’on aime tout autant, l’appel est lancé pour 2012).

JESuS chRISt FAShION BARBEGarage Lo Folk Caennais / Copains de Gablé / 3 barbus pour de vrai.

On a connu plus futé pour investir les marchés religieux que ce nom de groupe. Pour autant les JCFB (nous ne voudrions pas avoir des représailles de détracteurs du Hellfest pour appel à la provocation) sont les apôtres d’un nouveau genre : le folk’n’roll. Un, deux,trois, soleil ; la musique se veut simple et communicative et les paroissiens prient de nouveau, bradant leurs hosties markettées "Glorious" ou "Les prêtres" pour ces sages à accords gras.

ROcK ROLL AND REmEmBERMélancolie festive / Anachronisme amplifié / Drum and moog / Arizona de Loire Atlantique.

Le mariage de ces deux là ne pouvait qu’être évident (ayant déjà échangé leurs voeux dans la vie réelle hors des salles de concerts, des bières et des stupidités). Une batterie minimale en place et maximale de perspicacité (aurait-il pu en être autrement par Mr Pifteau soit le taulier du rythme des French Cowboy et Little Rabbits) et Enid et son clavier sixties. En sortent d’étranges compositions qui évoquent les fins de nuits tardives, où la fête a cessé et le dernier verre n’est que rumination. Post-party animal triste !

Crédits photos :Le Dahu : Céline GaudierWild Beasts : Paul PhungRock Roll and Remember : Gregg Brehin

27jeudi

14 15

Page 15: festival rockomotives : le programme - 20e édition

XAVIER PLumAS / thOmAS BELBOm / PONEy cLuBUn Sarthois prend un Poney et son Mobile Home pour un voyage sauvage.

L’équilibre d’une manifestation s’opère par des coups d’éclat ponctuels mais également par le suivi au long cours. Ces trois artistes font partie de ce clan, les ouvriers de l’ombre avec qui l’on partage le volume de lumières que nous possédons. Xavier Plumas, Thomas Belhom et Poney Club ; trois entités qui représentent la musique défendue par les Rockomotives. Des parcours qui se méritent et se construisent patiemment, toujours à la recherche sensible de l’interprétation la plus sensible au regard de leurs pensées. Xavier, Thomas ou les Poney se rassemblent sur la place des grands espaces, des bouffées de notes vitales dans leurs constructions sonores. Le blues tout sauf larmoyant, les constats se font face au mur ; la solution a toujours sa place dans l’immensité des possibles. Xavier Plumas fut présent sur le festival en solo, avec Tue Loup ; Thomas Belhom en solo et avec Amor Belhom ou Le goût du Bonbon et les Poney Club sous toutes ses formes. Volontairement, on omet la description formelle de ces trois formations et on implore votre confiance absolue, sans questions ni réciprocités.

15h00 - Chapelle Saint-Jacques - 8 €

XAVIER PLumASthOmAS BELhOm

PONEy cLuB28vendrediAprés-midi

16 17www.le-loir-et-cher.fr

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n - ©

N. D

erré

-A

oût 2

011

Les musiques actuelles

le Loir-et-Cherfont vibrer

“ Au Conseil général, nous aimons toutes les musiques. Les grands rendez-vous, comme les Rockomotives, sont assurés de notre soutien.Maurice LeroyMinistre de la Ville, en charge du Grand ParisPrésident du Conseil général de Loir-et-Cher

rockomotive_210x145:Mise en page 1 25/08/2011 12:07 Page 1

Crédits photos :Xavier Plumas : Jérôme Sevrette

Page 16: festival rockomotives : le programme - 20e édition

DJ Q-BERt / DJ muggSLes bases / Turntabilism / Une Légende + une Légende = Anthologique.

Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous gâte pas. Grâce à DJ Q-Bert, les platines ont arrêté d’être des supports pour devenir de réels instruments. Triple champion du monde, on lui a interdit l’accès à la compétition (ce que personne n’a fait avec Jeannie Longo). Muggs quand à lui est votre madeleine de Proust ambiance thym et herbes de Provence. Celui des sessions glande en écoutant "Insane In The Brain" et en parlant à ses potes comme un chicanos. Oui il est le DJ, beatmaker des Cypress Hill. 4 mains 4 platines, préparez vous à des tours de passe passe (tu vois mon doigt, tu le vois plus), Vendôme tient là sa première Block Party officielle.

DELSRenouveau de Big Dada / Roots Manuva next gen / Fête à 4 épingles.

Les Anglais sont nos ennemis préférés. On peut leur reconnaître cependant leur passion sincère pour la panure du poisson et la musique urbaine. Ils sont l’autre pays du rap (après l’intouchable Dream Team Américaine et la machine à cash Française). Dels est jeune homme de son temps, comme en atteste l’avant-gardisme de ces producteurs : Micachu et Jod Goddard des Hot Chip. A l’instar d’une pieuvre polymorphe, il contrôle tout : l’image via ses clips graphiquement irréprochables, ou les risques avec sa recherche d’un hip-hop alliant le fun du dancefloor et le respect des gammes. B-Boy en costard, les codes ont bien changé pour notre plus grand plaisir. Rohff a dû rater quelques épisodes.

thE FINKIELKRAutSNihilisme Tourangeau / Noisy cold wave / Urgence étudiante / Ironie innée.

Ils avaient tout pour nous débecter. Attitude dédaigneuse en mode no future savamment calculée pour la prospection, on ne croyait guère à leur révolution de dînettes. Bien plus que les multiples influences prêtées (au hasard Sonic Youth, Pil, Neu!) les Finkielkrauts sont principalement des sales mioches, nourris à l’humour absurde et scandant simplement comme cri de révolte qu’ils emmerdent Bob Dylan. Un post (placez l’appellation qui vous fera plaisir) bête, méchant et jouissif qui nous envoie sa jeunesse en pleine tronche et nous rappelle juste : nous sommes les vieux cons.

18h30 - Minotaure - 20 €

DJ Q-BERt / DJ muggS . DEuSchOKEBORE . DELS . thE FINKIELKRAutSmARS RED SKy . mAgNEtIc AND FRIENDS28

vendredi

chOKEBOREPluies Hawaïennes / Distorsions malades / Le plus punk des groupes Grunge.

L’histoire retiendra cela : Chokebore aurait pu être le plus grand groupe du monde. Mélodique, sombre mais avec absolution, Troy Von Balthazar a composé avec ses acolytes quelques-uns des brûlots les plus incendiaires des 90’s. A l’heure du revival de Beavis and Butthead, Chokebore revient aux affaires pour rallumer le feu et faire danser le diable et les dieux. Est évoqué inlassablement l’amour inconditionnel de Kurt Cobain à leur égard. C’est dans leur colère assumée que la filiation devenait évidente, à la recherche d’une solution pour ne plus se sentir seul. Si Troy n’a toujours pas trouvé la voie de la paix intérieure, il aura permis à des milliers d’ados d’oublier les anxiolytiques pour les guitares fragiles.

mARS RED SKy70’s Show / Décibels du Cosmos / Hallucinations auditives /Psychédélisme Groovy.

Le Stoner illustré serait un mélange entre le rock et le métal dont les rythmes simples, lourds et répétitifs auraient de puissants effets psychotropes. On rassure les mamans, ces 3 jeunes gens sont bien sous quasi tous rapports, et si le trio convoque les esprits de Black Sabath et des Deserts Sessions, il n’y aura pas de patchouli sur leurs amplis Marsall. Pas de peur à avoir, leur chanteur Julien Pras fut invité l’an dernier pour un concert en appartement ; il n’y a eu aucune incantation, ni pentagramme sur les murs mais que des ondes positives et planantes.

DEuSMusique progressive instantanée / Groupe engagé / Le Crash Ideal.

Le festival a 20 ans cette année et court depuis 1994 derrière cette formation Belge. Histoire de calendriers, nous sommes ravis de ce cadeau. Car nous partageons les désirs de ce groupe à réfuter l’appellation d’Art Rock. Leur musique n’a pas encore à être rangée dans les musées. Les échappées sont certes plus sages mais dEUS est libre en 2011 de prendre les détours souhaités. Leur discographie atteste pour eux de leur emprise sur le rock moderne. Lorsque Tom Barman, leader du groupe assure avoir sous le coude des inédits à la croisée de Can et LCD Soundsystem on ne peut s’empêcher de sourire. Ce groupe n’a pas fini de nous surprendre, à l’aise avec sa maturité naissante faisant fit des doutes et des blessures pour mieux se jouer du présent.

Crédits photos :Dels : Chloé HaywardMars Red Sky : Sébastien Bassin

18 19

Page 17: festival rockomotives : le programme - 20e édition

BONNIE PRINcE BILLy / ALASDAIR ROBERtSFolk Céleste / Compositeur métronome / American Way Of Life.

A l’instar de celui qu’on doit ré-appeler Prince (pas Bonnie, enfin vous m’avez compris), on se perd parfois dans la multitude de pseudos usités par Will Odham tout au long de sa carrière. Il a marqué à jamais la chanson Américaine en ne cessant de contourner le chemin des folk-songs pour arpenter la voie de la country. Ambassadeur d’une certaine idée du fantasme de ce pays, Bonnie Prince Billy est la figure tutélaire du genre, un inspirateur. Parfaite bande son de la beat-génération, ses comptines nous renvoient à un temps où l’introspection était encore possible et où chercher une autre définition de la vie faisait encore sens. Sa modernité provient paradoxalement de sa voix de sage, nous présentant la tristesse comme une compagne de voyage, possédant pour acolytes l’amour et la rédemption. Ce voyage à travers les prairies arides du Loir et Cher sera accompagné par Alasdair Roberts pour une ambiance en solitaire lo-fi où sa guitare acoustique et voix habilleront de leur résonance la Chapelle Saint-Jacques qui retrouvera sa posture sacrée en ce samedi après-midi.

15h00 - Chapelle Saint-Jacques - 15 € / pass journée : 30 €29Samedi

DIABOLOgumSophistication / Leader d’opinion à leur corps défendant / La maman et la putain.

"Quand j’ai ouvert les yeux, le monde n’avait pas changé". 13 ans plus tard, les raisons de pester sont les mêmes et nos frustrations intactes. Diabologum eux ont accepté de revenir secouer notre mollesse quotidienne. Les deux compères de vers rempilent avec l’équipe de #3 et les qualificatifs ne changeront pas. Rock d’intellos, musique humaine ; nous avons aux Rockomotives depuis longtemps choisi notre camp. L’histoire retiendra qu’ils sont revenus en catimini avec notre complicité amicale au Less Playboy is More Cow Boy du Confort Moderne le 3 Juin dernier en y jouant 2 morceaux. Les gens ont pleuré, et vous savez comme moi que les rockeurs n’ont pas de coeur.

yANN tIERSENValse électrique / Nomade / Choeurs dévastateurs. Oubliez tout ce que vous pensez savoir. Ou non, demandez-vous une chose. Qu’aimez-vous le plus chez Yann Tiersen hormis son intransigeance totale et son caractère de Breton trempé ? Si vous êtes musicien ne répondez pas son indépendance acquise chèrement. Si vous êtes Vendômois, ne répondez pas l’arrivée depuis la dernière tournée d’une des fiertés locales en musicien. On aime ses suites de notes qui nous permettent d’habiller le film de nos vies. Les guitares sont plus présentes qu’auparavant, le Shoegaze a remplacé le folklore mais l’essence reste la même. Yann Tiersen est le plus grand mélodiste de France peu importe la voie empruntée.

Aprés-midi18h30 - Minotaure - 20 € / pass journée : 30 €

yANN tIERSEN . DIABOLOgumENVy . IcONAcLASS . PNEu

mELLANOISEScAPE . mAgNEtIc AND FRIENDS 29samedi

"Il faut être aveugle, sourd et malentendant pour apprécier, c’est qu’on est effaré et exaspéré par le snobisme intellectuel de ces gens. Texte après texte, on reste confondu par la bêtise prétentieuse...". Rock’n’Folk 1998, merci à eux.

BONNIE PRINcE BILLyALASDAIR ROBERtS

ENVyMogwaï Hardcore / Spoken Word déchaînant la foudre / Mur du son. Ecorché, voici le tag parfait pour résumer le métal de ces Japonais. Tout le contraire de brouillon démoniaque pour jeunes en manque de sensations fortes (on ne vise personne vous avez l’embarras du choix), Envy s’est démarqué par une vision du screamo vécue en chemin de croix. Se livrant entièrement au jeu des émotions, leur musique extrême pour les néophytes relève d’une sensibilité accrue dans les intonations et la rage d’en découdre. Depuis 2 albums, le quatuor a pris la tangente du post-rock sans trahir l’intensité de ses débuts, le calme n’étant qu’une apparence dans le ciel à l’image des couvertures de l’ensemble de sa discographie.

20 21

Page 18: festival rockomotives : le programme - 20e édition

Crédits photos :Pneu : Doublle BobMellanoIsEscape : Dan Ramaen

20h00 - Minotaure (Théatre) - 19 € / 15 € 31lundi

JOhN cALEPrécurseur / Une vie comme un roman / Warhol du Rock. Comment clôturer dignement une manifestation ? En y invitant un mythe. Cet inspirateur contemporain qui canalisait sa rage dans une musique expérimentale est de cette trempe là. Il est connu de vos services pour avoir créé avec Lou Reed le Velvet Underground, mais son travail sous-terrain fut et reste considérable. Producteur des Stooges, de Patti Smith il a inspiré la mouvance punk. Tout sauf des supercheries, ses tours de chant de l’époque prirent le chemin de l’extrême, à la recherche d’un absolu inexistant. "Paris 1919" fut la porte de sortie de ses ténèbres, la symbiose naturelle entre son pedigree de musicien classique et ses envies électriques. Avec son parcours hors norme, John Cale ne pouvait opter pour l’option retraite dorée à jouer à la pétanque. A l’heure de la sortie de sa biographie "What’s Welsh for Zen", son parcours signifie énormément pour tous les musiciens en quête de liberté et il reste pour longtemps un maître à penser dans la construction d’une existence. On ne parlait pas encore de carrière à l’époque...

gREENShAPEFolk hanté / Amour perdu / Douceur.

Celle-là on ne l’avait pas vu venir. Il ne faut désormais plus dire troubadour au grand coeur mais boxeur sans douleur. Régis Israel alias GreenShape suit en effet ces deux parcours, la guitare comme seule défense hors du ring. Suivant à la lettre les préceptes de Simon And Garfunkel et Bon Iver, nous sommes en territoire familier. La Ghost Folk comme lui-même la présente nous renvoie aux souvenirs que l’on croyait perdus, aux questionnements bucoliques lors d’un road-trip et à l’ensemble des songes que nous réaliserons.

PNEuPoum poum tchak / Guerre sonore / Road Trip Redneck.

Vous souhaitez frimer devant un jeune Américain qui ne cesse de vous bassiner sur ses stars tatouées ? Balancez lui le dernier album de Pneu dans le lecteur. Laurel et Hardy du Maths-metal mais aux antipodes d’une scène trop occupés à résoudre leurs équations nébuleuses, les Tourangeaux sont le rock. Ce qui est rock ? Charger son van de sa batterie, son ampli guitare et jouer partout. Ce qui est rock ? Aller enregistrer chez le guitariste de Converge. Breaks incalculables, leur musique reste primitive et épileptique. Pour votre correspondant Américain, vous pouvez le rassurer : les Pneu ont aussi des tatouages, après chez nous les avocats du zouk sont plus dark que les têtes de morts.

IcONAcLASSClasse du Flow / Classe Hypnotique de Dj Motiv / Rap marginal.

Se tient présentement le nouveau projet de MC Will Brooks plus connu sous le nom de Dälek des amateurs de hip-hop aux ambitions sombres et sans retour possible. Avec IconAclass, il continue le travail précédent confrontant My Bloody Valentine et Public Enemy, sonnant un retour aux entrailles du boom-bap où les ténèbres se portent moins sur les ambiances que la pureté des lyrics. Un DJ et un MC suffisent pour rétablir la suprématie du old-school sur le maniement des rimes.

18h30 - Minotaure - 20 € / pass journée : 30 €

yANN tIERSEN . DIABOLOgumENVy . IcONAcLASS . PNEu

mELLANOISEScAPE . mAgNEtIc AND FRIENDS29Samedi JOhN cALE

gREENShAPE

mELLANOISEScAPETorrents électriques / Distorsions / Bouchon d’oreilles / Jouissance de guitare.

Cette année vous l’avez compris avec tous les indices disséminés, c’est notre anniversaire. Il nous était donc impensable de ne pas inviter un de ceux qui représentent le mieux l’esprit Rockomotives. Olivier est un ami, un musicien qui nous permet de réfléchir à nos acquis, un artiste dans le sens pragmatique. Il crée à son corps consentant, tente de laisser une trace de son passage. Nullement par nombrilisme mais parce que certains se doivent d’emprunter ce chemin de croix. Olivier, merci pour ton soutien sans faille, et que ta guitare crache ses plus belles stridences ce soir là. On se revoit pour le cinquantenaire.

L’InvIte De DeRnIeRe MInUtemEIN SOhN WILLIAmOn avait quasi tenu notre objectif : ne pas inviter trop de Rennais omniprésents les années précédentes et mettre au ban ce jumelage artistique fantasmé. Et en dernière minute, on nous a soufflé à l’oreille Mein Sohn William ; un drôle de chaman qui s’arme d’effets et de boucles pour habiller sa transe. Ce jeune homme se voit dépasser par son folk-punk où la douceur et l’émotion côtoient l’absurde d’un trop-plein, comme une vision hallucinée des Violentes Femmes en solo et en sueur. Véritable performer de triathlon (blaguer, tambouriner sur sa guitare, sauter partout), Dorian Taburet vient dynamiter avec bonheur cette affiche 2011. À vous de trouver l’indice correspondant à son jour de passage.

22 23

Page 19: festival rockomotives : le programme - 20e édition

24 20e édition

Du 22 au 31 octobre 2011 Vendôme (41)

Sans oublier nos mécènes vendômois

Merci à nos partenaires et sponsors

Gra

phism

e / Il

lustr

atio

n : R

émy B

oula

y "St

ek P

rod.

" : 0

6 16

52

27 2

0

Tél : 02 54 77 06 [email protected] : réseau points de ventes habituels

VENDOME VOYAGES

Logo def « Les jardins de l ’ Is lette »