48
Spécial habitation pages 28-43 Venez participer à notre concours internet page 9 Soyez VU ! pages 10-13 FÉVRIER 2013 • VOL 4 • NUMÉRO 9 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA 14 au 17 février 2013

Février 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre première page reflète bien le dynamisme de nos différents intervenants. MAGvision s'est donné comme mission de vous faire découvrir ceux qui participent à nous fournir les produits et les services qui rendent notre vie plus agréable. Ils sont l'essence de notre économie locale. Nous avons tellement à apprendre des gens de chez-nous. Pourquoi aller ailleurs ? Votre soutien est indispensable à cette réussite. Dans ce présent numéro, vous ferez connaissance avec la direction de la nouvelle lunetterie « VU » et toute leur équipe de professionnels. En consultant notre spécial habitation, vous réaliserez que le temps est venu pour vous de vous asseoir et de penser sérieusement à vos projets de construction ou de rénovation. MAGvision est fière de souligner sa 4ième année d'existence. Notre succès est attribuable à tous nos collaborateurs qui se sont impliqués de coeur et cela depuis nos tout débuts. Nous tenons à les féliciter et à les remercier sincèrement pour leur appui sout

Citation preview

Page 1: Février 2013

Spécial habitation pages 28-43

Venez participer à notre concours internet page 9

Soyez VU ! pages 10-13

FÉV

RIE

R 2

013

• V

OL

4 •

NU

RO

9 •

GR

ATU

IT •

WW

W.M

AG

VIS

ION

.CA

14 au 17 février 2013

Page 2: Février 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Page 3: Février 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Page 4: Février 2013

www.magvision.ca | 4 | février 2013

MAGvision Ça nous appartient

J’y tiens Je la soutiens

Et vous ?

VISION Éditorial

l’équipe...PROPRIÉTAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau

CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

JOURNALISTESVanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONSNelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉMarc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISIONFlorent LaflammeMarco LaflammeMadeleine [email protected] www.magvision.ca

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

NUMÉRIQUET E C H N O L O G I E S

418 281-1176418 281-1175418 333-8810

Notre première page reflète bien le dynamisme de nos différents intervenants. MAGvision s’est donné comme mission de vous faire découvrir ceux qui participent activement à nous fournir les produits et les services qui rendent notre vie plus agréable. Ils sont l’essence même de notre économie locale. Nous avons tellement à apprendre des gens de chez-nous. Pourquoi aller ailleurs ? Votre soutien est indispensable à cette réussite. Merci de votre implication. Tous, nous en sortirons gagnants.

Dans ce présent numéro, vous ferez connaissance avec la direction de la nouvelle lunetterie « VU » et toute leur équipe de professionnels. En consultant notre spécial habitation, vous réaliserez que le temps est venu pour vous de vous asseoir et de penser sérieusement à vos projets de construction ou de rénovation.

Déjà quatre ans ! MAGvision est fière de souligner sa 4ième année d’existence. Notre succès est attribuable à tous nos collaborateurs qui se sont impliqués de cœur et cela depuis nos tout débuts. Nous tenons à les féliciter et à les remercier sincèrement pour leur appui soutenu.

Quel beau début 2013 !

Page 5: Février 2013
Page 6: Février 2013

www.magvision.ca | 6 | février 2013

VISION Sommaire

Mesdames et Monsieur : Christine Lessard,Éric Savard et Cassy Comeau (Lunetterie VU)

Coiffure : Catherine Gilbert, Dolce Vita

Maquillage :Claudia Bilodeau, Esthétique Privilège Beauté

Photos :Marc Fillion Vision Véhicules et Affaires

44 Investir44 Conjoints de fait vs conjoints mariés46 INVITATION pour les élèves

de 3e secondaire et leurs parents47 La Pennsylvanie, Pays des Amish

Spécial Habitation28 Les brûlures et l'importance de la prudence30 Mario Routhier : 25 ans d’expérience

à votre service32 Devenir propriétaire :

Planifier l’achat d’une maison34 Germain Daigle Excavation :

35 ans de services en 201336 Nos rues, nos avenues, nos boulevards... O’Meara37 Gare aux hypothèques légales de la construction !39 Prendre un courtier, c'est brillant !40 À chacun sa chronique41 Armoire de cuisine, 191842 Ce qu’ils font et pourquoi, ils le font43 Les Fondations Daniel Raby Enr. :

À votre service depuis maintenant 15 ans

Vision Gastronomie et Évasion22 Continuons nos épices et aliments (Légumes)22 Le ciel du 13 février au 20 mars : Une comète et les planètes24 Les whiskys24 Étagé de saumon à l’épinard25 L’Orphéon : cinq livres, cinq auteurs25 Quel animal choisir ?26 Mon pays c’est l’hiver…26 Une première au Québec, ici même à Thetford Mines27 Quelle est l’origine du parapluie ?

Vision Santé14 Comment fixer les objectifs ?16 Les torticolis16 La discipline chez les enfants : une question

d’attitude !!!17 La diététique cutanée18 L’ordre d’éruption des dents permanentes18 Foie et vésicule biliaire19 La mémoire : 3 opérations, 3 types20 Un voyage, ça se prépare !

Vision Mode10 Soyez VU !

Page 7: Février 2013

GAGNEZ VOTRE COTISATION REER !

* Une cotisation minimale de 500 $ est requise. Le montant sera versé dans le compte REER des personnes gagnantes.

Jusqu’au

1er mars 2013,

votre Caisse

Desjardins

vous invite à

cotiser à votre

REER.

Courez la

chance d’être

l’un des deux

gagnants qui

recevront la

valeur du

montant

investi, jusqu’à

concurrence

de 5 000 $.*

Prenez rendez-vous avec votreconseiller dès aujourd’hui!

Règlements du concours disponibles à la Caisse.

Page 8: Février 2013

Cor

pora

tif, r

appo

rt an

nuel,

pub

licité

, sco

laire

, indu

strie

l, pho

tore

porta

ge, p

ortra

it, m

ariag

e, fa

mille

418

338-

5024

marc

fillio

n@cg

ocab

le.ca

Pour

en g

arder

un so

uveni

r de q

ualité

!

Page 9: Février 2013

Participez à notre concours ! Rien de plus simple !

Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

chèque-cadeau d'unevaleur de 150 $*

* n'est jumelable à aucune autre promotion en magasin

Concours en ligne :

Protéger vos yeux!VISION MODE

© [E

lena

thew

ise] /

[Fot

olia]

Page 10: Février 2013

Vous êtes à la recherche d’une clinique d’optométrie avec une grande expertise, du personnel qualifié et un concept mode jamais vu ? Venez vivre l’expérience « VU » des Galeries Appalaches ! Vous serez charmés…

Issu d’une famille d’entrepreneurs, M. Savard souhaitait œuvrer dans le domaine de la santé afin d’aider les gens : l’optométrie lui souriait particulièrement. Ses études de cinq ans à l’Université de

Montréal lui ont ainsi permis de concrétiser ses ambitions. À ce jour, M. Éric Savard est propriétaire de huit cliniques dans les régions de Québec, Charlevoix et des Appalaches.

Originaire de Petite-Rivière-Saint-François (Charlevoix), M. Savard n’a pas hésité lorsque l’opportunité d’agrandir son entreprise dans la région de Thetford Mines s’est présentée. Ainsi, ce jeune optométriste a misé sur deux excellentes

cliniques existantes. « VU » succursale Galeries Appalaches n’allait pas tarder à naître. En effet, il s’est porté acquéreur de Carrefour Vision (Dr Gilles Caron) et de la Clinique d’Optométrie de Thetford (Dre Lise St-Laurent). Du même coup, il s’assurait les services de deux autres optométristes d’expérience de la région, les Dre Doris Poiré et Dr Richard Vachon, rattachés respectivement à l’une et l’autre des cliniques. Ils ont tous unis leur savoir-faire pour offrir le meilleur à la clientèle !

NELSON FECTEAUJournaliste

Soyez VU !

VISION Reportage

NOS OPTOMÉTRISTES VOUS ATTENDENTDRE DORIS POIRÉ - DR RICHARD VACHON - DR ERIC SAVARD - DR GILLES CARON - DRE LISE ST-LAURENT

Page 11: Février 2013

La succursale thetfordoise « VU » venait de voir le jour avec ses 4 000 pieds carrés, un choix de plus de 1500 montures ophtalmiques et solaires, cinq salles d’examen dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie, un look urbain et moderne ainsi qu’un personnel compétent et courtois. De la personnalisation des verres grâce à la plus récente technologie du Visioffice Plus au dépistage complet des maladies de l’œil à l’aide de la caméra rétinienne. Chez « VU », vous vous assurerez de la meilleure vision qui soit ! Le fait de posséder plusieurs cliniques permet d’offrir à la clientèle un service diversifié ainsi qu’un réseau d’experts et de technologies accessibles comme les ophtalmologistes à une des succursales de Québec. Au besoin, le référencement peut se faire la journée même pour les situations les plus urgentes, quel service !

« Cinq salles d’examen dotées d’équipements à la fine pointe

de la technologie »

VISION Reportage

www.magvision.ca | 11 | février 2013

Page 12: Février 2013

Éric Savard affectionne particulièrement desservir les régions. « On rencontre dans nos cliniques de région des gens chaleureux. Chaque région a ses particularités. Ce sont des clientèles différentes. Notre objectif est de nous adapter à la clientèle et aux besoins de cette clientèle. C’est le modèle d’affaires que nous répétons dans toutes nos cliniques », affirme le dynamique homme d’affaires.

Il dit également avoir rapidement constaté que les gens de la région de Thetford Mines sont des gens fiers qui s’attendent à ce qu’on leur offre choix et qualité, et ce, comme dans les grands centres urbains. La clientèle de Thetford Mines recherche

les marques de prestige, les marques en demande. « VU » des Galeries Appalaches est en mesure d’offrir à sa clientèle des montures exclusives que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui répondent aux besoins et aux moyens des clients. « Des lunettes de moyenne et haute gamme. Les meilleurs produits aux meilleurs coûts sur le marché », assure-t-on chez « VU ».

Travail d’équipe« VU » pour Vision Ultime compte à Thetford Mines sur un personnel compétent et qualifié à savoir cinq optométristes, une opticienne et huit assistantes optométriques d’expérience qui se feront un plaisir de vous accueillir.

Mme Cassy Comeau agit comme responsable de la clinique des Galeries Appalaches. Elle y assure la mise en marché et la satisfaction de la clientèle.

« Elle a rapidement su amalgamer les équipes des deux cliniques qui ont été fusionnées pour devenir VU à Thetford Mines », de souligner M. Savard.

Ce dernier est aussi secondé dans son travail par Mme Christine Lessard, également originaire de Charlevoix. Finances et comptabilité sont sous sa responsabilité. « C’est une femme de cœur et très travaillante », de dire M. Savard pour décrire cette dernière.

Avant (de gauche à droite) : Dre Lise St-Laurent, Dr Gilles Caron, Dr Éric Savard, Dr Richard Vachon et Dre Doris PoiréArrière : Sylvie Charest, Stéphanie Provost, Danielle Corriveau, Julie Turcotte, Clémence Turgeon, France Nicol,

Lynda Nicol, Lucie Nadeau, Cassy Comeau et Christine Lessard

VISION Reportage

www.magvision.ca | 12 | février 2013

Page 13: Février 2013

THETFORD MINES520, boulevard Frontenac Ouest

Thetford Mines (Qc) G6G 5V9418 335-7393

SUCCURSALES • CLINIQUES VU

QUÉBEC3509, boulevard Clémenceau

Québec (Qc) G1E 6P4418 660-7770

552, boulevard Wilfrid-HamelPlace Fleur de Lys, entrée 1

Québec (Qc) G1M 3E5418 525-2020

303, boulevard Pierre-Bertrand suite 102-103

Québec (Qc) G1M 3L7418 683-7434

CHARLEVOIX106, boulevard Notre-Dame

suite 600Clermont (Qc) G4A 1G3

418 439-0123

375, boulevard de Comporté suite 146

La Malbaie (Qc) G5A 1H9 418 665-1020

Ouverture officielleL’ouverture officielle de « VU » des Galeries Appalaches aura lieu en mars prochain. De nombreuses promotions toutes plus intéressantes les unes que les autres sont prévues que ce soit pour les lunettes solaires, de sécurité ou de prescription.

Entre temps, les spécialistes de « VU » tiennent à rappeler que les examens de la vue sont gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et que, dans leur cas, un examen annuel est recommandé de façon à s’assurer de leur santé oculaire.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle entreprise dynamique de la région, consultez le www.vu.ca ou n’hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vous aider à mieux voir ! 418 335-7393.

VISION Reportage

www.vu.ca

www.magvision.ca | 13 | février 2013

Page 14: Février 2013

© [t

ankis

t276

] / [F

otol

ia]

Au mois de janvier, on entend des résolutions de toutes sortes et nous savons comment la majorité de ces dernières finiront… Le problème vient fréquemment de la façon dont l’objectif est fixé. Je vous présente une façon simple d’établir avec succès un objectif.

Celui-ci se doit d’être SMART :

Spécifique : Il doit décrire précisément l’action à poser, ce que nous voulons atteindre et il doit être détaillé.

Mesurable : Il donne de l’information concrète et il est quantifiable.

Atteignable : L’objectif doit être raisonnable tout en impliquant un effort ou un défi.

Réaliste : Il doit tenir compte de vos ressources, vos compétences et du contexte.

Temporel : Il doit être établi dans le temps de façon précise avec une date ou une durée.

Exemple : Je vais aller au gym pour améliorer « mon cardio ». Si l’on applique le SMART, on devrait plutôt dire : Dès le 7 janvier, j’irai au gym faire 30 minutes de tapis et 10 minutes de musculation à raison de 3 fois par semaine afin d’être capable de jouer au badminton avec mon fils.

Il n’en tient maintenant plus qu’à vous d’avoir assez de détermination et d’ambition pour réaliser ce nouvel objectif et n’hésitez pas à demander conseil à votre kinésiologue pour un programme personnalisé visant l’atteinte de cet objectif.

Bon travail !

Comment fixer les objectifs ?

JEAN POULINKinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

Nous recevons de la clientèle en coiffure et en esthétique : 418 423-4291

Coiffure poste 3307 • Esthétique poste 3303

Nous recevons de la clientèle en coiffure Nous recevons de la clientèle en coiffure

Nous sommes en période d’inscriptions. Les DEP en coiffure et en esthétique débuteront en

août prochain. La date limite est le 1er mars. Pour information communiquer avec nous

au 418 423-4291 poste 3325.

Aide financière disponible

Nous sommes maintenant sur Facebook : CFP Black Lake

École de coiffureet d’esthétique

Centre de formation professionnelle

VISION Santé

Page 15: Février 2013

© [l

unam

arin

a] / [

Foto

lia]

On se remet en formeVISION SANTÉ

Page 16: Février 2013

© [A

ssoc

iatio

n de

s Ch

iropr

atici

ens

du Q

uébe

c]

Le vrai torticolis est une affection mécanique très rare qui n’est généralement pas douloureuse, mais où des spasmes musculaires peuvent apparaître au fil du temps. Le syndrome facettaire est, quant à lui, une inflammation à la partie arrière joignant deux vertèbres appelées facettes. Les facettes articulaires sont recouvertes d’une membrane de soutien : la capsule. À la suite d’un étirement prolongé ou soudain, il se peut que la capsule s’étire et crée une inflammation qui envahira très rapidement l’espace réservé aux nerfs à la sortie des vertèbres. Tout mouvement de la tête dans la direction des racines nerveuses provoquera une douleur vive. Afin de diminuer la douleur, vous essayerez habituellement de garder la tête penchée du côté opposé.

CausesLa présence de torticolis est un signe qu’il y a une dysfonction du système neuro-musculo-squelettique. Si le système nerveux ne fonctionne pas normalement, il en résulte un spasme musculaire. C’est un mécanisme de protection afin d’éviter une blessure plus importante.

Tout le monde peut souffrir de cette affection de la colonne vertébrale. Une position prolongée de sommeil sur le ventre, une sieste sur le divan, une chute violente, un travail amenant le cou vers l’arrière comme peinturer des plafonds, ou encore une restriction de mouvement causée par la présence d’un complexe de subluxation vertébrale peuvent être la cause d’un syndrome facettaire.

PréventionIl est possible de prévenir le torticolis en maintenant une bonne posture au travail et en évitant les mouvements répétitifs. Une position de sommeil adéquate, sur le dos ou le côté, favorisera un alignement optimal du cou pendant le sommeil. L’ajustement vertébral peut aussi améliorer la mobilité vertébrale et ainsi prévenir les spasmes musculaires.

TraitementL’application de glace par période de 5 à 10 minutes du côté de la douleur permettra une diminution de l’inflammation. L’approche

chiropratique vise à diminuer le spasme musculaire, la douleur et l’inflammation en redonnant de la mobilité à votre cou et en rééduquant votre système neuro-musculo-squelettique. Des contractions musculaires isométriques (contraction du muscle contre une résistance) peuvent aussi alléger les tensions et les spasmes musculaires. Parlez-en à votre chiropraticien et il saura vous conseiller.

Dre MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne de famille

Les torticolis

© [p

hoto

phon

ie] /

[Fot

olia]

L’apprentissage de la discipline est une tâche de tous les instants. Chaque jour apporte son lot de situations potentiellement conflictuelles : le refus d’aller au lit, de s’habiller, de rester à table à l’heure des repas, de partager ses jouets. Plutôt que de céder à l’exaspération et au découragement, le parent doit voir en ces situations des occasions d’éduquer son enfant. Voici 5 petits trucs simples qui vous aideront dans cette tâche pas toujours facile.

1. Les enfants sont sensibles au ton de la voix. Éviter d’intervenir à distance en parlant de plus en plus fort. Rapprochez-vous, mettez-vous au niveau de votre enfant et regardez-le dans les yeux pour lui dire ce que vous attendez de lui.

2. Exprimez vos attentes de façon claire et positive. À titre d’exemple la formulation suivante : « j’aimerais que tu places tes bottes à côté de la porte d’entrée s’il te plait » aura un impact plus positif et moins agressant contrairement à : « ne lance pas tes bottes

dans l’entrée ». Ce faisant, vous lui apprenez avec le temps à s’exprimer et à voir les choses de façon positive.

3. Certaines règles de vie de tous les jours telles que la bonne conduite à la table ou le respect de la figure parentale sont non négociables. Dans ce genre de situation, l’utilisation d’un ton calme, mais affirmatif aura un plus grand impact et validera le caractère impératif de la consigne. Optez pour « je veux que tu restes assis à la table pendant le repas » plutôt que « est-ce que tu peux rester assis à la table ? ».

4. L’utilisation de l’humour est souvent adéquate pour dédramatiser une situation. Vous permettez ainsi à votre enfant de développer son sens de l’humour et de gérer les contraintes de façon positive.

5. Tentez d’éviter les grands discours d’explications. Dites à votre enfant la raison qui motive votre consigne et présentez-lui certaines alternatives. Il lui sera plus facile de

respecter votre règle s’il en comprend l’utilité. Par exemple : « non, ne joue pas dans les escaliers, tu pourrais trébucher ou débouler les marches et te faire très mal. Tu pourrais aller jouer dans le salon ou dans ta salle de jeux. Que décides-tu ? » Ce genre d’intervention, tout en facilitant la compréhension, bonifiera son estime en le responsabilisant sur ses actions.

N’oubliez pas en terminant que la confiance et le respect mutuel constituent les ingrédients essentiels à la mise en place d’une discipline efficace.

MARTIN BLOUINDoctorant en psychoéducation

La discipline chez les enfants : une question d’attitude !!!

www.magvision.ca | 16 | février 2013

VISION Santé

Page 17: Février 2013

Nourrir la peau c’est bien. La rééquilibrer de façon diététique, c’est mieux.Parce que la nutrition est la première étape d’un bon fonctionnement cellulaire, elle est aussi le pré-requis de l’éclat et la vitalité de votre peau. Les soins Nutri System vont apporter les éléments nutritifs essentiels pour que le métabolisme cellulaire et cutané fonctionne de nouveau de manière optimale. Selon les spécificités de votre épiderme, son environnement, son régime santé et la saison, vous bénéficiez d'un cocktail de nutriments adaptés pour une beauté visiblement renforcée. La peau retrouve tonus, vitalité et confort.

NUTRI SYSTEM, rééquilibre l’apport nutritionnel de la peauCocktail Nutritionnel Haute Définition : Un complément nutritionnel optimal et inédit pour le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire et cutané (8 Vitamines, 5 oligoéléments et minéraux, Omégas 3 et 6)

A quoi reconnait-on une peau dénutrie ?Peau qui fonctionne au ralenti, qui manque de tonus et d’entrain. Peau carencée en éléments nutritifs vitaux, après un régime ou un stress, lors d’une grossesse, en changement de saison, maladie ou prise de médicaments.

CRÈME VITALE À LA GELÉE ROYALEDans le top 10 des produits les plus vendus dans le monde, cette crème doit son succès à l’efficacité dont elle fait preuve pour restaurer le parfait état de la peau. Chaque changement de

saison, d'alimentation, de rythme et de mode de vie crée des déséquilibres qui peuvent

perturber l'organisme. Lorsque la peau est affaiblie, qu’elle fonctionne au ralenti (teint terne, manque de tonus), le concentré de gelée royale permet de la revitaliser. Ce soin délivre une richesse exceptionnelle en vitamines et oligoéléments pour stimuler durablement les cellules et rééquilibrer leur environnement nutritionnel.

CRÈME DERMO-DIÉTÉTIQUE (LÉGÈRE OU RICHE)Quand la nutrition emprunte à la diététique ses enseignements, c’est toute votre peau qui est rééquilibrée. La crème

dermo-diététique apporte en quantité et qualité les micronutriments essentiels dont votre peau a besoin au moins une fois par jour, pour un métabolisme optimal. Elle fortifie les peaux faibles et dénutries et soulage en profondeur, pour une sensation de confort retrouvé.

MASQUE CRÈME BAIN NUTRITIFPour une fois, la gourmandise est un joli défaut… ! Ce soin revitalisant associe un réel effet relaxant aux bienfaits nutritionnels les plus élaborés. Il réconforte rapidement les peaux fortement dénutries. En une vingtaine de minutes seulement, l’épiderme refait le plein d’énergie. La peau « lovée » dans un cocon de crème, apaisée par son délicieux parfum de miel, est aux anges !

La peau devient ultra souple, lumineuse et intensément fortifiée. Elle retrouve vitalité, éclat et confort.

BAUME DE SOIN HAUTE NUTRITIONSoin « cocoon » nourrissant fermeté du corps.Pour séduire votre corps, le Baume de soin Haute Nutrition est enrichi en gelée royale. L’effet « cocoon » enveloppe votre corps, sa texture iridescente sublime la beauté de votre peau. Le réconfort est instantané. Mais l’action du Baume de soin Haute Nutrition va bien au-delà de cet effet immédiat. Les défenses naturelles sont stimulées par la gelée royale. Les structures de soutien de la peau sont renforcées progressivement pour rétablir durablement le maintien d’une peau jeune. La peau est instantanément et profondément nourrie. Les tissus se redynamisent, le corps retrouve toute sa splendeur.

LAIT ANTI-RELÂCHEMENTVotre corps durablement plus jeune. Parce qu’avoir une peau ferme et lisse est aussi une question de discipline quotidienne… La priorité ? Préserver le tonus et la souplesse de votre peau, garants de son « adaptabilité » : maintenir l’intégrité du réseau d’élastine, avec le passage du temps mais également

lors des étapes importantes de votre vie.

Pour cela, Institut Esthederm a développé un soin efficace et agréable qui permet tout au long de la journée que vos tissus se raffermissent, visiblement et durablement, et que votre peau maintienne son hydratation.

Donnez à votre peau les meilleurs nutriments, après tout, on nourrit bien son corps, alors pourquoi pas notre peau… ?

VANESSA MARTIN ROYEsthéticienne, électrolyste diplômée

La diététique cutanée

20% sur la gamme Nutri

Visage et Corps

Sacs à mains en cuir véritable à 50 $ et 75 $

Promo du mois

15% sur les soins

des pieds(valide jusqu’au 15 mars 2013)

VISION Santé

Page 18: Février 2013

Les enfants n’auront pas tous leurs dents exactement au même âge. Certains sont plus précoces que d’autres. En général, on s’entend pour dire que la séquence d’éruption est plus significative d’un bon développement que l’âge à laquelle la dent sort. Vous pouvez voir dans le tableau ci-contre les tendances observées chez la majorité des enfants.

Il faut aussi savoir que certains facteurs peuvent influencer l’âge d’éruption. Tout d’abord, le plus fréquent est un traumatisme sur une dent de bébé. Si cette dernière s’est ankylosée à l’os ou si elle est tombée prématurément, on notera souvent un retard dans l’éruption de la dent permanente.

Un manque d’espace amènera aussi parfois des changements à l’ordre d’éruption. En effet, si la mâchoire n’est pas assez large pour contenir les dents à venir, cela peut retarder l’éruption, causer le déplacement ou la rotation d’une dent ou tout simplement la coincer au point de l’empêcher de sortir. C’est dans ce dernier

cas qu’on parle d’une dent incluse. On voit cela le plus souvent pour les canines supérieures et les deuxièmes prémolaires inférieures car elles sont les dernières à sortir sur leur arcade respective.

La malformation d’une dent ou son absence congénitale sera souvent décelée par un changement dans la séquence d’éruption. Il faut investiguer si on remarque un décalage de plus de 6 mois entre la sortie de la même dent à droite et à gauche. C’est souvent l’indice d’une anomalie.

Finalement, un kyste ou une pathologie tissulaire ou une dent surnuméraire peuvent retarder ou empêcher les dents d’érupter normalement.

On peut donc se souvenir que l’ordre d’éruption et la similitude entre les deux cotés sont des indices d’un développement adéquat et que l’âge d’éruption peut être variable sans que cela soit nécessairement problématique.

Éruption des dents primaires et permanentes

Troisièmes molaires entre 17 et 21 Deuxièmes molaires entre 11 et 13 Premières molaires entre 6 et 7 Deuxièmes prémolaires entre 11 et 12 Premières prémolaires entre 10 et 12 Canines entre 9 et 10 Incisives latérales entre 7 et 8 Incisives centrales entre 6 et 7

Incisives centrales entre 7 et 8 Incisives latérales entre 8 et 9 Canines entre 11 et 12 Premières prémolaires entre 10 et 11 Deuxièmes prémolaires entre 10 et 12 Premières molaires entre 6 et 7 Deuxièmes molaires entre 12 et 13 Troisièmes molaires entre 17 et 21

Incisives centrales entre 7 et 12 entre 6 et 8 Incisives latérales entre 9 et 13 entre 7 et 8 Canines entre 16 et 22 entre 10 et 12 Premières prémolaires entre 13 et 19 entre 9 et 11 Deuxièmes prémolaires entre 25 et 33 entre 10 et 12

Inférieures Deuxièmes molaires entre 20 et 31 entre 10 et 12 Premières molaires entre 12 et 18 entre 9 et 11 Canines entre 16 et 23 entre 9 et 12 Incisives latérales entre 7 et 16 entre 7 et 8 Incisives centrales entre 6 et 10 entre 6 et 8

Inférieures

Supérieures Éruption (âge en années)

Supérieures Éruption Chute (âge en mois) (âge en années)

Dents permanentes

Dents de lait

L’Ordre d’éruption des dents permanentes

Dre MIREILLE LESSARDDentiste

© [O

leks

iy Ily

ashe

nko]

/ [Fo

tolia

]

Le foie est un organe capital pour le fonctionnement de l’organisme en général. Il est situé à droite dans la partie supérieure de la cavité abdominale, sous le diaphragme. Formé de deux lobes, il pèse environ 2,5 kg lorsqu’il est gorgé de sang.

Son rôle : tout comme le rein, c’est un filtre chargé d’épurer le sang. Tout passe par lui, autant les substances nutritives que les déchets en provenance des intestins. Tous les troubles du foie et de la vésicule ont des répercussions sur le fonctionnement des intestins et vice et versa.

Le sang arrive dans le foie avec un débit d’un litre à la minute. Ce débit est garant d’un travail hépatique normal. Si la circulation du sang se ralentit, que ce soit par manque d’activité physique ou par épaississement du sang par les déchets, le débit diminue et le filtrage ne s’opère pas correctement. Le foie se congestionne et le sang non purifié rejoint la circulation générale. Un petit truc pour aider

le foie à faire son travail, c’est de mettre une bouillotte chaude (sur le foie) 30 min. après le repas ou au coucher.

La vésicule biliaire quant à elle, un réservoir de bile, travaille bien quand le foie n’est pas au ralenti, sinon la bile stagne longtemps dans la vésicule et finit par former de petits calculs (gravier). Ce sont ces calculs qui peuvent bloquer et provoquer « la crise de foie ».

Les fibres jouent un rôle important dans l’écoulement de la bile.

Signes d’un mauvais fonctionnement hépato-biliaire: douleurs ressenties dans le haut du ventre à droite ou dans le dos sous l’omoplate droit, ballonnement, gaz, nausée, vertige, migraine après les repas, bouche pâteuse, langue blanche...

De bons draineurs qui aident au fonctionnement du foie: ananas, fraise, pamplemousse, asperge,

carotte, laitue, etc.. Artichaut et radis noir sont choléritiques, stimulent la vésicule et éliminent les calculs tout comme l’huile d’olive. Le chardon-marie, reconnu pour protéger et régénérer le foie. Tisanes recommandées : menthe poivrée, boldo et pissenlit, curcuma comme épice.

Petit conseil: mastiquez bien votre nourriture, prenez le temps de manger tranquillement, mettez de côté la colère et le stress.

Réf. : Manuel de Détoxication de Christopher Vasey Éd. Jouvence

ANGÈLE HUPPÉ, N.D.ANaturopathe diplômée agréée

Foie et vésicule biliaire

www.magvision.ca | 18 | février 2013

VISION Santé

Page 19: Février 2013

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau. En effet, elle est sollicitée par l’ensemble de nos activités quotidiennes. D’ailleurs, selon le psychologue Alain Fleury, elle est impliquée dans la formation et l’utilisation de nos connaissances, de notre intelligence, de notre motricité, de notre affectivité et de notre identité.

La mémorisation, soit l’enregistrement d’éléments en mémoire, est un processus qui requiert l’exécution de trois opérations de base : l’encodage de l’information, son entreposage et sa récupération.

1. L’encodageL’encodage est l’opération qui permet au cerveau d’enregistrer l’information. Une des étapes essentielles de l’encodage est la transformation des signaux captés par les organes sensoriels en influx nerveux. L’encodage est grandement influencé par l’attention et la motivation.

2. L’entreposageL’entreposage est l’opération qui permet la mise

en mémoire de l’information. Son mécanisme est inconscient et automatique et il favorise la création de liens entre les différentes informations déjà entreposées dans le but de faciliter le rappel. De bonnes méthodes d’études, par exemple, sont susceptibles d’augmenter son efficacité.

3. La récupérationLa récupération est la fonction qui permet de réactiver l’information pour la ramener à la conscience. Elle permet l’accès, en quelques fractions de secondes, à des éléments précédemment entreposés en mémoire.

Il existe également différentes catégories de mémoire. Le modèle à trois paliers d’Atkinson et Shiffrin, créé en 1968, permet de distinguer trois types de mémoires qui fonctionnent en étroite collaboration.

A.La mémoire sensorielleLa mémoire sensorielle réfère à la capacité d’encoder, d’entreposer et de récupérer l’information qui provient de l’environnement

et qui est captée par nos organes sensoriels. Elle est souvent associée à la perception. Sa durée de rétention est d’une fraction de seconde à quelques secondes.

B. La mémoire à court termeLa mémoire à court terme, ou mémoire de travail, traite l’information qui émane de la mémoire sensorielle. Elle permet de transférer l’information pertinente dans la mémoire à long terme. Sa durée de rétention est de quelques secondes à quelques minutes. L’information qui n’est pas retenue par la mémoire à court terme s’estompe ou se dégrade au bout de quelques secondes.

C. La mémoire à long termeLa mémoire à long terme transforme l’information qui provient de la mémoire à court terme. Elle enregistre, entre autres, les événements significatifs de notre existence, le sens des mots et les habiletés manuelles apprises. Sa durée de rétention est de quelques minutes à plusieurs années. Sa capacité d’entreposage est pratiquement illimitée.

MARTINE PERREAULTBachelière en psychologie

La mémoire : 3 opérations, 3 types

NETTOYAGE D’APRÈS FÊTES• Perte de poids • Détoxification complète • Diminution de l’acidité • Prévention de la maladie

PERTE DE POIDSACCÉLÉRÉE• Repas & collations• Produits sans gluten

et sans soya• Système reconnu

par les médecins

Avec un abonnementde 4 mois, obtenezle 5e gratuitement

ABONNEMENT ANNUEL

pour seulement

valide jusqu’au 1er mars 2013

+ tx

733, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

Visitez-nous sur Facebook et au www.gymproforme.ca

ABONNEMENT

pour seulement

Visitez-nous sur Facebook et au

ACCESSIBLE7/7 • 24/24

418 335-7559 418 335-7205

Certificats-cadeaux disponibles

Spécial :

Promo

VISION Santé

Page 20: Février 2013

Plusieurs personnes profitent des temps froids de février et mars pour quitter notre province nordique pour des zones tropicales. On est fébrile à l’idée du soleil, des plages et des cocktails spéciaux, mais un voyage, peu importe la destination, ça se prépare.

Voyager avec des médicamentsCertains médicaments en vente libre au Canada requièrent une ordonnance dans d’autres pays et peuvent poser problème aux douanes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’étiqueter tous les produits que vous apportez avec vous par votre pharmacien. Conserver tous les médicaments et produits dans leur contenant original. Ayez une liste complète de vos médicaments par nom générique avec leur posologie. Gardez cette liste dans votre portefeuille ou dans votre sac à main.

Pour un court séjour, emportez tous les médicaments dont vous aurez besoin. N’en apportez pas des quantités plus grandes qu’il est nécessaire pour la durée du voyage. Pour

un séjour prolongé, emportez une copie de vos ordonnances au cas où vous devriez vous procurer sur place certains produits.

Répartissez vos médicaments entre vos bagages à main et vos bagages réguliers pour ne pas être pris au dépourvu en cas de perte ou de vol.

Il est fortement recommandé d’apporter certains médicaments utilisés pour la diarrhée du voyageur, les nausées, les maux d’estomac, la douleur et / ou la fièvre, les allergies, les blessures, etc. Vous pouvez consulter votre pharmacien afin qu’il puisse vous recommander les bons produits selon l’endroit que vous visitez pour répondre à tous ces petits problèmes. Pour des problèmes médicaux plus graves, des cliniques médicales sont en général accessibles pour consultation. Afin d’éviter des frais médicaux importants, procurez-vous une assurance-voyage convenable avant votre départ.

Consultation médicale pré-voyageSelon la destination, des précautions

particulières peuvent être nécessaires avant le départ. En effet, vous devez obtenir tous les vaccins obligatoires pour votre destination afin de pouvoir entrer dans ce pays. Une protection supplémentaire de même que des rappels des vaccins d’enfance peuvent aussi être recommandés. Pour des personnes qui voyagent fréquemment, le vaccin contre l’Hépatite A et B combinées devrait faire partie des traitements pré-voyage. La malaria, maladie transmissible par la piqûre d’un insecte, est présente dans certains pays, donc selon la destination, une protection contre cette maladie est suggérée. Les données internationales de santé des voyageurs changent régulièrement. Consultez toujours un centre de santé pour obtenir l’information la plus récente concernant la protection suggérée pour votre destination.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.voyage.gc.ca

Bon voyage !

CLAUDIA LACHANCEPharmacienne

Un voyage, ça se prépare !

Thetford Mines 805, boul. Frontenac Est

(Carrefour Frontenac) 418 335-5556

Victoriaville 418 335-5556

525, boul. Bois-Francs Sud 819 357-2208

Autres succursales Lévis / Québec / St-Georges

Ste-Marie/ Montréal

L E

Conçu pour s'adapter à votre vie

B L A C K B E R R Y

Z 1 0

N O U V E A U

VISION Évasion

Page 21: Février 2013

Un plat savoureux

© [B

arba

ra D

udzin

ska]

/ [Fo

tolia

]

VISION GASTRONOMIE& ÉVASION

Page 22: Février 2013

© [S

ergh

ei V

elus

ceac

] / [F

otol

ia]

ChampignonMarjolaine, origan, poivre noir, thym, romarin, estragon, épice b.b.q. de la Pizzeria du Boulevard (légumes sautés)

Choux Sel de céleri, carvi, graines de céleri, aneth, menthe, sel d’oignon, persil, poivre noir, poivre blanc, Tabasco, estragon, gros sel de mer, assaisonnement à salade

Choux-fleursCumin, curry, aneth, marjolaine, noix de muscade, sarriette, assaisonnement à salade, persil, gros sel de mer (à la cuisson dans l’eau)

Choux de Bruxelles Marjolaine, graines de pavot, romarin, sauge, poivre noir, gros sel de mer (à la cuisson dans l’eau)

Courge Basilic, aneth, ail, oignon, persil, poivre noir, poivre blanc, estragon, thym, pesto fines herbes

Courgette Ail, aneth, basilic, oignon, persil, estragon, poivre blanc, poivre noir, thym, pesto fines herbes

ÉpinardBasilic, cerfeuil, ail, marjolaine, noix de muscade, oignon, persil, poivre, romarin, gros sel de mer à la cuisson

Haricot sec Laurier, céleri, ail, moutarde, oignon, persil, poivre noir, poivre de Cayenne, Tabasco, thym

Haricot de Lima Laurier, céleri, ail, oignon, persil, poivre noir, sauge, sarriette

Haricot vert Basilic, céleri, ail, oignon, persil, poivre noir, sauge, sarriette, gros sel de mer à la cuisson

Fruits (la plupart)Cannelle, clou de girofle, gingembre, menthe, muscade, romarin, graine de pavot

ÉRIC FECTEAUChef cuisinier

Continuons nos épices et aliments (légumes)

Les planètes Mars et Vénus ne seront plus visibles au cours des prochaines semaines parce qu’elles se trouveront derrière le soleil. Mercure sera visible à l’ouest jusqu’au 24 février. Par la suite, elle passera devant le soleil.

La planète Jupiter (dans le Taureau) sera visible en soirée. Elle est déjà levée au sud-est lorsque le soleil se couche. Le 20 mars, elle se couchera (ouest) vers minuit. Il est possible d’observer les 4 principales lunes de Jupiter à l’aide d’une paire de jumelles. Afin de repérer facilement la planète, il suffira de repérer la lune le 17 mars. Cette dernière sera au sud de Jupiter.

La planète Saturne et ses beaux anneaux se lèvera vers minuit à l’est le 13 mars. Par la suite, elle se lèvera de plus en plus tôt. On la retrouve dans la constellation de la Balance. Le 20 mars, elle se lèvera vers 21 heures 17.

Le 20 mars à 6 heures 02, ce sera l’équinoxe du printemps. Le jour et la nuit ont alors la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre.

À partir du 14 mars, une comète nommée PanSTARRS devrait être visible à l’œil nu à l’ouest juste après le coucher du soleil. Son apparence demeure encore incertaine, mais elle pourrait nous réserver de belles surprises comme une belle queue de poussière et de gaz. Les jours suivant le 14 mars, la comète se déplacera un peu vers le nord-ouest. Cette dernière a été découverte par hasard en juin 2011 par un système de surveillance du ciel.

Pour en savoir plus sur ces phénomènes astronomiques, je vous invite à participer aux réunions du club d’astronomie qui se

tiennent au pavillon d’accueil des 3 Monts le 1er vendredi de chaque mois à 19 h. Vérifier le site Web http://www.3monts.ca dans la section « Actualités » ou nous écrire à [email protected] si vous avez des questions. Outre l’intérêt porté à l’astronomie, nulle qualification préalable n’est requise. Bonnes observations !

Le ciel du 13 février au 20 mars : Une comète et les planètes

GAÉTAN LAFLAMMEAstronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)

www.magvision.ca | 22 | février 2013

VISION Évasion

Page 23: Février 2013

Christine TrépanierGraphiste Martin Laplante

Intégration site Internet Philippe YergeauGestion de projets

Nelson FecteauJournaliste, correcteur

Vanessa Martin-RoyJournalisteMarc Fillion

PhotographeMarc Fillion

Madeleine CroteauConseillère publicitaire

Louise Laflamme

AdministratriceMarco LaflammePropriétaire, conseiller pub.

Florent LaflammePropriétaire, conseiller pub.

MAGvision

Sarah BergeronGraphiste

MAGvision, miroir de notre région !

Conçu par des gens d’ici, pour des gens d’ici !

MAGvision Ça nous

appartient J’y tiens

Je la soutiens Et vous?

Suivez-nous sur le Web : www.magvision.ca www.facebook.com/magvision www.facebook.com/magvision

Page 24: Février 2013

Préparation : 20 minutes Temps total : De 30 à 60 minutes Portions : 2 portions Niveau : Facile Type de plat : Plats principaux

Ingrédients• ½ pqt (200 g) de pâte feuilletée • ½ pqt (71 g) de jeunes pousses d’épinards• Sel et poivre, au goût• 5 ml (1 c. à thé) d’aneth • 1 gousse d’ail, hachée finement• 5 ml (1 c. à thé) de miel • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Compliments • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde préparée de

Dijon • Poivre, au goût • 2 filets de saumon d’environ 180 g (6 oz)

chacun • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne • 30 ml (2 c. à soupe) de fromage frais de type

Boursin à l’ail et aux fines herbes

Méthode1. Préchauffer le four à 200º C (400º F).

2 Sur une surface de travail enfarinée, rouler la pâte feuilletée le plus mince possible pour former un grand rectangle. Diviser la pâte en deux de façon à obtenir deux rectangles de la grandeur des filets de saumon. Piquer la pâte sur toute la surface avec une fourchette.

3. Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four, sur la grille du bas, pendant 15 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir. Réduire la température du four à 180º C (350º F).

4. Pendant ce temps, mélanger le fromage et la moutarde dans un petit bol. Réserver. Dans une poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Poivrer les filets de saumon et les saisir pendant 1 minute de chaque côté. Transférer la poêle au four et cuire environ 8 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tout juste opaque.

5. Pendant ce temps, mélanger au fouet la moutarde à l’ancienne, l’huile d’olive, le jus de citron, le miel, l’ail et l’aneth dans un grand bol. Ajouter les épinards, saler et poivrer, puis bien mélanger. Réserver.

6. Étendre la garniture au fromage sur chacune des croûtes puis y déposer un filet de saumon. Garnir chaque filet de salade d’épinards. Déguster !

© [I

gor K

limov

] / [F

otol

ia]

Beaucoup de personnes me demandent quelles sont les différences entre les scotchs et les whiskys. Voici quelques réponses à vos questions.

Les ingrédients entrant dans la fabrication des whiskys sont tous très importants. L’orge qui est la matière première est tout d’abord mouillée et étendue sur l’aire de maltage pour lui permettre de germer. Durant cette opération, une succession de réactions chimiques se produisent. L’opération de maltage dure environ de 8 à 12 jours. L’arrêt de la germination des graines est provoqué par le séchage au-dessus d’un four bien souvent alimenté par de la tourbe. Nous parlons ici de l’orge maltée.

L’eau est également un élément crucial dans la fabrication des whiskys. La pureté de l’eau en Écosse est réputée, ce qui nous assure d’avoir différents goûts plus prononcés ou non. Tout dépend également des diverses distilleries.

L’autre facteur déterminant du goût est, non le

moindre, le procédé de fabrication qui, bien entendu, joue le premier rôle en ce qui concerne le résultat final.

Le vieillissement d’un whisky prend au minimum 3 ans. Un alcool de malt qui n’a pas séjourné un minimum de 3 ans en fût de chêne n’a pas le droit à l’appellation whisky.

Pour avoir droit à l’appellation scotch, les whiskys doivent avoir passé un minimum de 3 ans en Écosse. À l’entreposage et au vieillissement viennent s’ajouter l’endroit où ceux-ci sont entreposés. Le fait d’entreposer le whisky dans les fûts de chêne près de la mer leur donne ce côté iodé. Une fois mis en bouteille, l’alcool ne vieillit plus contrairement aux vins. Ainsi un whisky de 12 ans qui reste en bouteille 12 ans ne deviendra pas un whisky de 24 ans.

Ce qui est important est le fait de percevoir les différences de goût. Certaines personnes apprécient le goût de fumer et d’autres moins. Le fait est que certains whiskys ou scotchs

peuvent s’apprêter avec des mets ou pas. Un scotch très tourbé et iodé peut se prendre avec un saumon fumé en apéritif. Donc, pour les amateurs de ces produits, une bonne façon de le savoir, c’est de les goûter. À bientôt !

PATRICE MACHECOURTSommelier

Les whiskys

SYLVIE GIGUÈRECuisinière

www.magvision.ca | 24 | février 2013

Étagé de saumon à l’épinard

VISION Gastronomie

Page 25: Février 2013

Lors d’une précédente chronique, il avait été question de revenir sur des trucs pour vous aider à déterminer quel animal vous conviendrait le mieux. Avant de craquer et d’acheter quelque animal que ce soit, il faut se poser les bonnes questions. Il vous faudra faire un choix en fonction, entre autres, de votre personnalité, de votre rythme de vie, de vos habitudes, etc. De plus, point important à considérer, avez-vous des enfants ? si oui, quel âge ont-ils ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à déterminer le genre d’animal qui vous conviendrait parmi les plus populaires.

Le chienSi vous choisissez d’acquérir un chien, vous devez être conscient que vous devrez lui consacrer passablement de temps (pour le promener, faire sa toilette, jouer avec lui, etc.). Par contre, si vous lui donnez ce dont il a besoin, il vous le rendra bien.

Le chatLe chat quant à lui est aussi un animal enjoué,

mais qui est plus indépendant. Donc si vous devez vous absenter souvent, il s’agirait peut-être d’un bon choix.

Les rongeursLes rongeurs vivent dans des cages et demandent moins d’attention que d’autres animaux de compagnie. Par contre, ceux-ci exigent tout de même un peu de temps pour, entre autres, l’entretien de la cage. Il vous faudra aussi avoir quelques interactions avec votre rongeur.

Les oiseauxIl existe de très beaux oiseaux, mais ils peuvent être bruyants. Si vous êtes une personne qui n’aime pas du tout le bruit, envisagez d’acheter un autre animal de compagnie, ou du moins choisissez un qui n’est pas ou peu bruyant.

Voici maintenant quelques questions à vous poser pour vous aider davantage dans le choix de votre nouveau compagnon.

• Avez-vous une attirance plus importante pour

un type d’animal ?

• Y a-t-il certaines allergies chez les membres de la famille ?

• Si vous avez un ou des enfants, leur âge est-il adapté au genre d’animal désiré ?

• Quel comportement serait le plus approprié : un animal actif, tranquille, très interactif ou bien indépendant ? Manipulable ou pas ?

• Est-ce que votre animal doit-être plutôt silencieux ?

• Avez-vous peu ou beaucoup de temps à consacrer à votre animal ?

• Votre horaire est-il stable ou plutôt changeant ?

Voilà, prenez le temps de bien analyser la situation. Documentez-vous et parlez-en avec des personnes compétentes qui pourront vous guider vers l’animal idéal pour votre situation.

Quel animal choisir ?

KELLY MERCIERConseillère Animalière

L’Orphéon, c’est un édifice de cinq étages. L’Orphéon, c’est aussi une série de cinq livres dans lesquels cinq auteurs québécois différents présentent les personnages qui peuplent les cinq étages de l’édifice. Il n’y a pas d’ordre précis pour lire cette série, il est même possible de ne pas la lire au complet. Toutefois, dans chaque roman, on retrouve de petits clins d’oeil aux autres livres de la série. Au moment où j’écris cet article, il n’y a que trois livres de publiés : Corax de Stéphane Dompierre, Crématorium Circus de Roxanne Bouchard et Odorama de Geneviève Jannelle. En janvier 2013 paraitront les deux ouvrages manquants soit : Coïts de Véronique Marcotte et Quinze minutes de Patrick Senécal.

Pour l’instant, j’ai seulement lu Corax de Stéphane Dompierre, et j’ai adoré. Stéphane Dompierre livre avec ce roman un excellent suspense qui se lit d’un trait. Dans Corax, nous rencontrons Louis Corax, le propriétaire de l’édifice. Avant d’être propriétaire de l’Orphéon, Louis Corax était postier et c’est en achetant un

billet de loterie (billet acheté seulement dans le but d’avoir le montant minimal pour faire un achat par paiement direct) qu’il a remporté le gros lot. Louis aime son confort et la solitude. Il n’aime pas la compagnie des autres et adore le style de vie que lui procure son argent. Il prend le temps de vivre, d’écouter toutes les émissions qu’il veut et de lire tout ce dont il a envie.

Un évènement bien particulier viendra toutefois troubler le confort de notre millionnaire. Un matin après être revenu d’un voyage à Londres, il remarque sur son plancher un animal en origami. Étant un être rationnel, il trouve une explication logique suffisamment convaincante pour ne pas s’inquiéter outre mesure. Toutefois, des phénomènes de plus en plus étranges se produiront dans son appartement. La télévision qui s’allume sur les Télétubbies tous les matins, des gribouillages

particuliers sur ses meubles et beaucoup d’autres choses encore. L’auteur nous présente aussi une histoire parallèle à celle de Louis, mais je n’en dirai pas plus par respect pour ceux

qui voudraient le lire. Je vous suggère donc fortement ce livre extrêmement divertissant et qui se lit rapidement. Quand vous l’aurez terminé, faites comme moi et courez vous procurer les autres romans de la série !

L’Orphéon : cinq livres, cinq auteurs

JULIE GRENIER-TURCOTÉtudiante en littérature

www.magvision.ca | 25 | février 2013

VISION Évasion

Page 26: Février 2013

En effet, Thetford Mines se démarque de nouveau avec une bataille réglementée de boules de neige en équipe. On parle ici d’un tournoi de Yukigassen organisé dans le cadre du Carnaval d’hiver de Thetford qui aura lieu au parc Notre-Dame, le 23 février prochain.

Historique du sportLe mot japonais « Yukigassen » signifie bataille de neige. Le Yukigassen a commencé au début des années 1990 au Japon. L’organisation touristique de la Ville cherchait une manière d’augmenter l’achalandage touristique dans la région en développant un nouveau sport. Après avoir aperçu quelques touristes jouer dans la neige, l’idée est venue et le sport a été créé. Il ne savait cependant pas que ce sport allait devenir populaire à travers le pays et à travers le monde.

Ce sport retient aujourd'hui une attention internationale et durant les 10 dernières années, des associations nationales se sont formées en Norvège, en Australie, en Hollande, en Suède, en Finlande, aux États-Unis et au Canada.

Le but principal est l’amusement et la convivialité. Les intéressés doivent former les équipes de sept joueurs au coût de 70 $ par groupe. C’est le sport parfait pour une band d’amis, des employés d’entreprises etc. N’hésitez donc pas à en parler et à vous inscrire. La date limite d’inscription est le samedi 16 février.

Plaisir assuré !Pour de plus amples renseignements, contactez Jonathan Cyr au 418 335-2981 poste 240 ou visitez la page Web de la Ville de Thetford Mines

sous l’onglet « services aux citoyens | services loisir et culturel | carnaval d’hiver de Thetford ».

Vous pouvez également visitez le site internet www.yukigassencanada.com

© [S

teve

Des

chên

es] /

[Fot

olia]

Comme le chante si bien Gilles Vigneault « mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Que l’on aime ou que l’on n’aime pas l’hiver, elle fait partie intégrante de nos vies de Québécois. Nous faisons partie de la « nordicité ». Le concept de la « nordicité » a été imaginé au début des années 1960 par le géographe Louis-Edmond Hamel. Avant cela, seuls les pays scandinaves étaient considérés comme nordiques.

Aujourd’hui, le terme « nordicité » est répandu et le Québec est reconnu pour les charmes et les inconvénients de la saison hivernale. L’hiver québécois est une composante incontournable de l’art de vivre au Québec et de sa culture.

La population se divise en deux groupes : ceux qui s’accommodent mal de l’hiver et qui vont passer quelques semaines dans le Sud et ceux qui normalisent leur attitude face à la saison froide.

Pour aimer l’hiver et apprécier ses bons côtés, il faut apprendre à l’apprivoiser en participant

à des activités et en pratiquant des sports extérieurs à la condition, bien sûr, d’être bien habillé et bien équipé.

En 2011, un groupe de travail piloté par le président de Juste pour Rire, Gilbert Rozon, pour le compte du ministère du Tourisme, concluait que l’industrie touristique devait de plus en plus miser sur les activités hivernales pour continuer de se développer.

À cet effet, la Région de Thetford possède de bons atouts avec son enneigement annuel et ses nombreuses activités qui sont offertes aux touristes et à la population locale. Nous n’avons qu’à penser à la Station récréotouristique du Mont Adstock pour les sports de glisse, aux quatre clubs de ski de fond qui offrent plus de 90 km de sentiers aménagés en milieu boisé, aux six sites où l’on peut pratiquer la raquette sur plus de 70 km, au réseau de sentiers de 350 km pour la motoneige et de 220 km pour le quad, aux nombreuses patinoires extérieures et aux anneaux de glace.

En plus, depuis quelques années, on note l’arrivée de nouvelles activités pour célébrer l’hiver. Ces carnavals ou fêtes des neiges sont souvent magiques par leur ambiance festive, leur caractère familial, leur diversité et leur accessibilité. En voici quelques exemples : Les Olympiades à Beaulac-Garthby (26 et 27 janvier), La Fête des Neiges à St-Pierre-de-Broughton (27 janvier), La Fête des Neiges à Disraeli (2 février), Sculpture sur neige à St-Jacques-le-Majeur (17 février), Le Carnaval d’Hiver à Thetford Mines (23 février)

C’est ça la « nordicité »… la neige, le froid et la guerre des tuques !

PETER XENOSConseiller sport extrême

www.magvision.ca | 26 | février 2013

Une première au Québec, ici même à Thetford Mines

Mon pays c’est l’hiver…

DENIS BOURASSATourisme Région de Thetford

VISION Évasion

Page 27: Février 2013

© [Y

uri A

rcur

s] / [

Foto

lia]

Ce mois-ci, j’ai décidé de m’attarder à un objet qu’on utilise quotidiennement, du moins trois saisons par année. Avec le climat du Québec, il est indispensable pour nous protéger des intempéries et le parapluie est une invention fort ingénieuse qui nous empêche d’être détrempé lorsqu’on met le nez dehors et qu’il tombe des cordes !

Certaines inventions traversent les époques et c’est le cas du parapluie dont l’origine remonte au 11e siècle avant Jésus-Christ en Chine. Ceux-ci avaient été inventés par les Chinois pour répondre à la demande des nobles qui désiraient quelque chose pour leur faire de l’ombre lors des belles journées ensoleillées et pour les protéger des brins de pluie lors des journées où la grisaille se présentait. À cette époque, l’armature du parapluie était loin d’être faite de métal bien entendu. Les Chinois utilisaient ce qu’ils avaient sous la main et qui

est était à la fois résistant et flexible. Le bambou ou le santal, une sorte de bois, étaient pour eux de bons choix. La couverture était pour sa part faite de plumes ou de feuilles.

Ces premières formes de parapluie sont en effet représentées sur des estampes chinoises datant du 2e siècle avant Jésus-Christ.

Cette brillante invention a par la suite, de nombreux siècles plus tard, été exportée dans d’autres pays par de grands voyageurs de l’époque tels que Jonas Hongway. Celui-ci amena au 18e siècle le parapluie avec lui jusqu’en Perse puis en Angleterre. Étrangement, les Anglais ont mis du temps à accepter et utiliser le parapluie, lui reprochant d’être trop efféminé. Celui-ci a finalement réussi à gagner le cœur des Britanniques et de tout l’Occident qui en fait son accessoire préféré les jours où Dame Nature laisse tomber ses larmes sur nous.

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante

330, des Fondateurs, Kinnear’s Mills (Québec) G0N 1K0418 424-3092 | Visitez notre site : www.vr-plaisance.com

Prix imbattables sur nos véhicules récréatifs accidentés et remis à neuf par nos spécialistes. Nous effectuons les réparations majeures de votre V.R. (assurance) • Financement disponible

à taux très avantageux • Avant d’acheter, venez vérifier par vous-même !

Membre de l’association AMVOQ

Votre satisfaction est notre mission !

Sur place vous serez accueilli par une équipe d’experts amicale et très attentionnée.

Quelle est l’origine du parapluie ?

VISION Évasion

Page 28: Février 2013

© [C

yril C

omta

t] / [F

otol

ia]

Chaque année au Canada, les brûlures entraînent de graves blessures et des pertes de vie. Habituellement, la curiosité des enfants est la principale source du problème. Ils s’approchent d’un briquet, d’une pochette d’allumettes, d’un radiateur chaud ou encore de l’élément brûlant d’une cuisinière.

Comment prévenir les brûlures causées par des liquides chauds ?Commencez toujours par faire couler l’eau froide, puis ouvrez le robinet d’eau chaude, vérifiez la température de l’eau avant de laisser votre enfant entrer dans la baignoire ou sous la douche, songez à faire régler la température de votre chauffe-eau à un maximum de 49°C (120°F). Ne laissez pas les enfants s’amuser avec le robinet d’eau chaude et évitez de transporter ou de tenir un enfant dans vos bras tout en buvant une boisson chaude.

Comment prévenir les brûlures causées par des appareils électroménagers ? Tournez les poignées des casseroles vers

l’intérieur de la cuisinière, gardez les cordons des appareils électriques tels que les friteuses, bouilloires, fers à repasser à vapeur et grille-pain hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les enfants s’ils ont accès à l’ampoule brillante d’une lampe, rangez les articles qui attirent les enfants, les biscuits par exemple, hors de la zone immédiate de la cuisinière

Les briquets et les allumettes Chaque année, des centaines d’incendies sont causés par des enfants qui jouent avec des briquets et des allumettes. Plusieurs de ces incendies sont causés par des enfants âgés de moins de cinq ans. Des enfants de 18 mois ont même provoqué des incendies en jouant avec des briquets. Les briquets jetables vendus par les détaillants doivent être résistants aux enfants, mais résistants aux enfants n’est pas la même chose qu’à l’épreuve des enfants. Rangez les briquets hors de la vue et de la portée des enfants. Laissez les briquets intacts en n’enlevant pas le dispositif sécuritaire du briquet. N’oubliez pas de garder les briquets

et les allumettes hors de vue et de portée des enfants, enseignez-leur à ne pas jouer avec les briquets et les allumettes, insistez pour que vos jeunes enfants avertissent un adulte s’ils trouvent des briquets ou des allumettes et surveillez les activités de vos enfants.

La prévention constitue la meilleure façon de protéger votre maison contre l’incendie. Pour plus d’informations sur la prévention des incendies, veuillez contacter le Service de sécurité incendie au 418 338-9183.

QUINCAILLERIEGUY PARENT INC.

DÉCORATION SUR PLACE OU À DOMICILE PAR UNE DESIGNER (SUR RENDEZ-VOUS) • PEINTURE • MATÉRIAUX (BOIS, REVÊTEMENT EXT. ET INT., CÉRAMIQUE, BOIS FRANC, ETC.) •

PLOMBERIE • ÉLECTRICITÉ • QUINCAILLERIE • OUTILLAGE • ARTICLES DE CHASSE ET PÊCHE (AVEC SPÉCIALISTE SUR PLACE) • DISTRIBUTEUR DES PORTES ET FENÊTRES VALLÉE

NOUVEAU !

Maintenant boom truck

29, rue St-Patrick, Coleraine (Qc) G0N 1B0

Tél. : 418 423-4757Fax : 418 423-5974

Les brûlures et l’importance de la prudence

MAXIME POULIN GRENIERPréventionniste à la ville de Thetford Mines

SPÉCIAL Habitation

Page 29: Février 2013

© [P

rimus

_1] /

[Fot

olia]

Changement de décorSPÉCIAL HABITATION

Page 30: Février 2013

Vous voulez un bon tuyau ? Vous pouvez vous adresser en toute confiance chez Atelier Mario Routhier Inc. de St-Pierre-de-Broughton.

Propriété de M. Mario Routhier, l’entreprise Atelier Mario Routhier existe depuis 1996. Toutefois, M. Routhier, ferblantier de métier et diplômé du centre de formation professionnelle Le Tremplin, œuvre dans le domaine de la ferblanterie depuis maintenant 25 ans après avoir pratiqué son métier à Sainte-Marie-de-Beauce de 1988 à 1996.

Si l’on peut se procurer fournaise et échangeur d’air chez Atelier Mario Routhier, le chauffage et la ventilation sont des spécialités pour M. Routhier qui fabrique tous les conduits nécessaires pour le chauffage central et la ventilation.

M. Routhier qui dessert la région de Thetford Mines et une partie de la Beauce est en mesure de concevoir et fabriquer des conduits et des pièces spéciales fabriquées sur mesure. Si Atelier Mario Routhier effectue son travail particulièrement sur le marché résidentiel, l’entreprise réalise également du travail en sous-traitance pour des entrepreneurs généraux.

Mario Routhier fait remarquer que les défis sont souvent de taille, le respect des normes faisant partie de ces défis tout comme les étapes de conception, développement et fabrication. « Le ferblantier doit souvent installer des conduits dans un minimum d’espace avec un rendement maximum au niveau de la ventilation ! Le client veut des équipements discrets, peu encombrants et performants », de faire remarquer M. Routhier.

Ce dernier souligne également l’importance de la ventilation dans les constructions neuves. Ces dernières sont conçues de façon à être les moins énergivores possibles. L’installation d’un échangeur d’air devient essentielle. « Une mauvaise ventilation affecte la qualité de l’air

que nous respirons dans nos maisons. »

Atelier Mario Routhier fabrique et installe également la tuyauterie pour les dépoussiéreurs destinés aux ateliers où l’on fait le travail du bois, du plastique ou autres.

L’entreprise peut aussi concevoir et installer des systèmes de ventilation permettant d’évacuer les gaz et la fumée dans les garages et ateliers de soudure.

Atelier Mario Routhier est aussi en mesure d’installer des gaines métalliques dans les cheminées de brique pour les rendre davantage performantes et sécuritaires.

En somme, avec l’outillage spécialisé que possède Atelier Mario Routhier, il peut réaliser entre autres tous vos travaux de coupage et pliage de tôle pour répondre à vos besoins.

On peut rejoindre M. Routhier à l’adresse [email protected] ou au numéro de téléphone 418 424-3936.

Atelier Mario Routhier inc.

RBQ 8263-9329-42

Ferblanterie de tout genre : Coupage et pliage de tôle jusqu’à 16 g. ; Moulure de tôle émaillée ; Tôle de carrosserie (sole) ; Système d’aspiration dépoussiéreur (usine) ; Tuyau pour évaporateur (érablière).

1108, route 271, Saint-Pierre-de-Broughton (Québec) G0N 1T0 Tél. : 418 424-3936 Téléc. : 418 424-0723 Cell. : 418 331-0840 Courriel : [email protected]

Fournaise : Vente et installation de fournaise à air chaud (bois, électrique, huile pouvant se combiner en 1 seul appareil).

Chauffage : Fabrication sur mesure des conduits de chauffage et de ventilation pour votre résidence ou commerce.

Échangeur d’air : Vente et installation d’échangeur d’air récupérateur de chaleur avec conduits de ventilation rigide (tôle).

Revêtement métallique pour protéger la brique des cheminées

Cheminée : Vente et installation de cheminée approuvée pour le bois. Aussi gaine de cheminée rigide (liner).

Mario Routhier : 25 ans d’expérience à votre service

NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca | 30 | février 2013

SPÉCIAL Reportage

Page 31: Février 2013
Page 32: Février 2013

© [g

oodl

uz] /

[Fot

olia]

Nous arrivons à la période de l’année où plusieurs doivent prendre la décision de renouveler ou non leur bail. Alors que certains choisiront de conserver leur appartement actuel, d’autres ont plutôt des projets de grandeur : ils veulent avoir leur propre maison.

Êtes-vous prêt ?Vous devez évaluer votre situation financière actuelle et vous poser les questions pertinentes :

• Ai-je les moyens de devenir propriétaire ?

• Quelle est ma capacité d’emprunt ?

• Quelles sont les nouvelles dépenses que je vais devoir assumer ?

Financer votre achatIl vous faudra avancer une mise de fonds pour l’achat de votre propriété. Vous pouvez préparer votre achat en accumulant vos épargnes dans un compte CELI, par exemple, ou encore dans un compte REÉR, qui en plus de vous

apporter une déduction sur votre revenu pourra vous permettre de participer au Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme gouvernemental vous permet de retirer des sommes de votre REÉR, sans imposition, pour l’achat d’une propriété. Vous pouvez bonifier ce programme avec une stratégie de prêt-REÉR.

Choisir son hypothèqueLe mot clé : MAGASINEZ ! Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à avoir l’hypothèque idéale. Magasinez le taux, magasinez les conditions. Consultez plusieurs prêteurs. Un courtier hypothécaire peut vous aider à diversifier l’offre et votre conseiller en finances personnelles vous aidera à faire le meilleur choix.

Protéger ses acquisUne résidence est un achat sérieux qui entraîne un engagement financier important. Pensez à couvrir vos dettes avec un montant d’assurance-vie suffisant. N’oubliez pas qu’en cas d’incapacité à gagner un revenu, à la suite

d’un accident par exemple, vous devrez avoir prévu une protection d’assurance invalidité qui vous permettra d’honorer vos versements. Ne laissez rien au hasard !

AgirL’acquisition d’une propriété est possiblement l’investissement le plus important de votre vie. C’est pourquoi vous devrez en planifier minutieusement chacune des étapes.

Un conseiller en sécurité financière est un professionnel qui possède les connaissances et les ressources nécessaires pour vous aider à concrétiser votre rêve d’accès à la propriété. N’hésitez pas à faire appel à ses services pour avoir du succès !

Devenir propriétaire : planifier l’achat d’une maison

DAVID GRÉGOIRE, B.Sc.AConseiller en sécurité financière

SPÉCIAL Habitation

Page 33: Février 2013
Page 34: Février 2013

Propriétaire de l’entreprise qui a vu le jour le 1er avril 1978, M. Germain Daigle procure de l’emploi à 6 personnes, nombre qui peut passer de 10 à 12 au plus fort de la saison estivale et hivernale.

M. Daigle a lancé son entreprise alors qu’il ne possédait qu’une seule unité. Aujourd’hui il en possède 36 qu’il met au service de sa clientèle pour tout genre de travaux d’excavation.

Germain Daigle Excavation a tout l’équipement requis pour répondre aux divers besoins de sa clientèle. Quatre (4) pelles excavatrices de diverses capacités et une rétrocaveuse peuvent être affectées à tout genre de travaux de creusage. Six camions 10 roues à benne, 4 chargeurs sur pneus, bulldozer, semi-remorque, niveleuse, compacteur et balai sont les pièces principales constituant le parc d’équipements de Germain Daigle Excavation.

Après 35 ans de loyaux services, l’entreprise Germain Daigle Excavation de Black Lake vient d’ajouter deux nouveaux éléments à son offre de services.

L’acquisition d’un balai permettra d’offrir le balayage de rues, routes et stationnements notamment à l’arrivée du printemps ou à la suite de travaux d’excavation nécessitant

un tel service.

Germain Daigle Excavation pourra également effectuer des tests de sol relatifs aux champs d’épuration.

En 2008, histoire d’offrir un meilleur service à sa clientèle, particulièrement pour le déneigement, l’entreprise a fait l’acquisition d’un garage sur la rue St-Louis.

Germain Daigle Excavation est en mesure de procéder à l’installation de fosses septiques conventionnelles, Bionest et à la réalisation de champ d’épuration.

Excavation de fondations, entretien de chemins été comme hiver, terrassement et transport en vrac, vente de sable, de gravier et de terre à pelouse font partie des nombreux services de Germain Daigle Excavation.

Germain Daigle affirme avoir beaucoup de clients dans le secteur agricole. « Je tiens à remercier mes nombreux clients agriculteurs, fidèles depuis 35 ans », a déclaré M. Daigle. L’entrepreneur y réalise drainage, dessouchage, travaux forestiers et divers travaux agricoles.

Déneigement de chemins municipaux, de propriétés privées et de commerces figurent au nombre des activités commerciales de l’entreprise en saison hivernale.

Germain Daigle Excavation est une entreprise locale et familiale qui s’est développée au fil des ans et qui a connu une croissance régulière. Il ne faut pas s’en surprendre. Non seulement l’entreprise utilise-t-elle des équipements appropriés, mais elle peut compter sur l’expertise de fidèles employés cumulant plusieurs années d’expérience. La qualité des

t r avaux et du service « après vente » sont d’autres raisons de faire appel aux services de Germain Daigle Excavation.

Il n’y a donc pas que la couleur des camions qui fait que l’entreprise attire l’attention. Elle dessert la région immédiate dans les secteurs résidentiel, commercial et municipal.

Au fil des ans, l’entreprise a été présente sur de nombreux chantiers. C’est le cas du WalMart, de C.V.Tech ABB, du Canadian Tire, de la réfection de l’ancien People, du Tim Horton’s, secteur Black Lake, du chantier de Gaz Métro marquant l’arrivée du gaz naturel dans la région et des deux parcs éoliens de L’Érable et Des Moulins.

M. Daigle estime qu’à ce chapitre, la région a été chanceuse d’obtenir ces projets dont les retombées économiques sont importantes et se feront sentir dans les années futures.

Un numéro à retenir 418 423-4484. Dans l’annuaire, on me retrouve dans la section commerciale.

NELSON FECTEAUJournaliste

VISION Reportage

35 ans de services en 2013

www.magvision.ca | 34 | février 2013

Page 35: Février 2013

839, rte 165, Thetford Mines (Québec) G6H 2M2

• FOSSE SEPTIQUE • CHAMP D'ÉPURATION • GRAVIER TERRE À PELOUSE • DRAINAGE • DÉNEIGEMENT

Jeannot, 17 ans d'expérience, Gertrude, Germain, propriétaire, Sonia, 25 ans d'expérience, Gervais, 30 ans d'expérience, Mario, 5 ans d'expérience

Lic. R.B.Q. 1701-2998-17418 423-4484

CREUSAGE DE TOUS GENRES • MINI-EXCAVATION

VISION Reportage

• FOSSE SEPTIQUE • CHAMP D'ÉPURATION • GRAVIER

www.magvision.ca | 35 | février 2013

Page 36: Février 2013

Parallèle à la rue Notre-Dame et à la rue Dubé, la rue O’Meara a été reconnue officiellement sous ce nom le 10 mai 1928. Elle est comprise entre la rue St-Alphonse sud et la rue du Golf dans le secteur antérieurement connu sous le nom de quartier O’Meara.

Elle doit son nom au premier maire du Village Amiante, M. John Skillman O’Meara. Il fut maire du Village Amiante du 17 juillet 1914 au 16 janvier 1915. Le Village Amiante fut érigé en municipalité le 25 mai 1914 et annexé à la Ville de Thetford Mines en 1929. Le Club de Golf et Curling de Thetford et la Fonderie de Thetford étaient situés dans les limites du Village Amiante.

J.S, O’Meara était un industriel. Il fut président de la Drakestone Corporation et vice-président du The Chronicle Telegraph, un journal de Québec.

Après le krach de 1929, la réouverture des mines marqua le retour de nombreux mineurs dans la région. Ottawa délègue alors le lieutenant-colonel J.S. O’Meara pour faciliter la construction domiciliaire dans ce quartier. « On amorce l’aménagement domiciliaire de ce quartier en y transportant plusieurs maisons abandonnées au voisinage des mines de chrome du canton de Coleraine fermées depuis 1923 », nous apprend le Dr Clément Fortier dans son ouvrage Black Lake, Tome 1.

Incidemment, le 4 mai 1939, l’Asbestos Corporation Ltd accorde la permission à J.S. O’Meara de prolonger la rue O’Meara. En juillet 1942, les autorités municipales autorisent la réfection de la rue en « gravelle ». L’entrepreneur Thomas Fecteau effectuera les travaux pour la somme de 1700 $.

La rue O’Meara renferme un élément fort intéressant du patrimoine bâti de la ville de Thetford Mines. Le silo à grains de la Coopérative agricole s’élève de façon presque inattendue aux abords de la piste cyclable. Il figure sur la liste des bâtiments patrimoniaux industriels protégés dans la ville de Thetford Mines. Cette liste apparaît dans le Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville de Thetford Mines.

L’imposant édifice érigé au milieu des années 1940 avait fait l’objet il y a quelques années d’un projet de mise en valeur prévoyant une tour d’observation, des services d’hygiène pour

les promeneurs et les cyclistes et un casse-croûte. Le projet n’a jamais vu le jour.

Plusieurs résidences de la rue O’Meara présentent un intérêt architectural certain pas tellement en raison de leur année de construction que de leur style. C’est le cas de celle de trois étages du 411 O’Meara dont la construction remonte à 1911. D’ailleurs, la construction de ces résidences va du début du siècle (1900) aux années 1950.

Petite histoire

Le lieutenant-colonel John Skillman O’Meara a été président honoraire de la Société philatélique et numismatique de Québec en 1937-1938 particulièrement à l’occasion de l’exposition de 1937. Il était membre de la Royal Philatelic Society de Londres et du Collectors Club de New York…

Certains anciens résidants se souviendront sans doute de deux petites épiceries ayant fait la joie des plus jeunes en raison des friandises et de la crème glacée que l’on pouvait s’y procurer. Tant l’épicerie Roland Lapointe que l’épicerie Fortier étaient installées dans une ou deux pièces de la résidence familiale. On pourrait peut-être parler de l’ancêtre des dépanneurs.

L’épicerie Roland Lapointe était située du côté pair près de la rue Deschamps alors que l’épicerie Fortier était sur le côté impair à la hauteur de la cour de l’école St-Georges près de la rue Gagné…

En 1932, les premiers bureaux et entrepôts de Gosselin Transport étaient situés sur la rue O’Meara. L’entreprise existait depuis 1929…

www.magvision.ca | 36 | février 2013

NELSON FECTEAUJournaliste

Nos rues, nos avenues, nos boulevards ... O'Meara

VISION Reportage

Page 37: Février 2013

© [Kadmy] / [Fotolia]

La saison des transactions immobilières et le festival des rénovations approchent à grands pas !

Quiconque se porte acquéreur d’une maison neuve ou entreprend des travaux de rénovation de sa résidence peut faire les frais d’une hypothèque légale de l’entrepreneur, du sous-entrepreneur, du fournisseur de matériaux et des ouvriers. De fait, si ces derniers ne sont pas entièrement payés pour les travaux qu’ils ont réalisés, les entrepreneurs, les professionnels comme les architectes et les ingénieurs de même que les ouvriers du secteur de la construction bénéficient d’une hypothèque légale, c’est-à-dire une hypothèque prévue dans la loi, laquelle grève l’immeuble construit ou rénové. Ils s’assurent ainsi d’être payés pour leurs travaux ou la fourniture de matériaux.

Pendant la durée des travaux, l’hypothèque légale protège les droits des personnes qui ont participé à la construction ou à la rénovation de la propriété. Jusqu’au trentième jour suivant la fin des travaux, cette hypothèque subsiste sans qu’il soit nécessaire de la publier au registre foncier.

Sous réserve de certaines conditions prévues à la loi, les intervenants du secteur de la construction disposent par la suite de six mois pour entreprendre des poursuites judiciaires à l’encontre du propriétaire, peu importe que des acomptes aient été versés à l’entrepreneur ou que les sommes dues aux fournisseurs aient été versés au constructeur. Il est à noter que l’hypothèque légale de la construction a préséance sur l’hypothèque de l’institution financière du propriétaire. Ce dernier devra alors rembourser les deux hypothèques. À défaut de paiement, les poursuites qui seront intentées par les bénéficiaires des hypothèques légales pourront mener à la vente forcée de la propriété.

Conséquemment, avant de signer un contrat avec un entrepreneur, il est prudent de vérifier sa réputation et s’il dispose d’un cautionnement avec un assureur dans le cas où il ne serait pas en mesure de payer ses fournisseurs.

Il est prudent de faire vérifier le contrat pour s’assurer qu’il contient une clause de retenue de fonds sur les travaux effectués. Cette retenue peut s’avérer fort utile pour payer des sous-entrepreneurs à la suite du défaut de paiement de l’entrepreneur. Une institution financière qui finance une construction ou des travaux de rénovation exigera souvent que les paiements à l’entrepreneur soient faits par l’entremise du notaire qui s’assurera que ce dernier paie réellement les sous-contractants en obtenant des quittances au fur et à mesure.

Service convivial, courtois et professionnel.

Pour l’Expérience, l’Expertise, l‘Efficacité et la Qualité, n’hésitez pas à me confier vos

dossiers, je suis votre partenaire désignée !

• Droit des affaires : acquisition et financement d’entreprises, incorporation, réorganisation d’entreprises, convention d’actionnaires, mise à jour du Livre de la société, etc. ;

• Fiducies entre vifs et testamentaires ;• Droit immobilier résidentiel et commercial ;• Droit des successions ;• Testaments et mandats ;• Procédures non conten-

tieuses : homologation de mandat, ouverture de régime de protec-tion ; conseil de tutelle, vérification de testament, etc.

Je serai heureuse de vous rencontrer à l’une ou l’autre de

mes deux adresses :

Bureau principal65, 10e Rue Sud

Thetford Mines (Qc)G6G 7X6

Place d’affaires (sur rendez-vous)

417, avenue Jacques-CartierDisraeli (Qc)

G0N 1E0

Me Lucie Rouleau notaire

Un seul numéro : 418 755-1822Visites à domicile disponibles

www.magvision.ca | 37 | février 2013

Gare aux hypothèques légales de la construction !

LUCIE ROULEAUNotaire

Page 38: Février 2013

Lancement du 1er Salon Commerces et Services dans la région.

Voici l’occasion de rencontrer plus de 35 exposants, des entrepreneurs, travailleurs autonomes, artistes, et professionnels passionnés de leur métier DE LA RÉGION DE THETFORD MINES.

Entrée gratuite pour la population.

Une belle façon de soutenir notre vision « Chez-nous d’abord »

Samedi et dimancheLe 9 et 10 mars 2013 de 10 heures à 17 heures

Au Club Aramis912, chemin Mont Granit Ouest

Thetford Mines, Québec G6G 5R7

Entrepreneur é[email protected]él. : 418 338-1353 • Cell. : 418 334-4441R

BQ

: 83

31-9

004-

22

Page 39: Février 2013

Vous pensez vendre ou acheter une propriété, mais vous hésitez à savoir si vous devriez faire affaire ou non avec un agent immobilier ?

Sur les 18 municipalités de la grande région de Thetford Mines, les consommateurs ont démontré leur grande confiance envers les courtiers immobiliers en leur confiant 231 mandats résidentiels (maisons /condos) et 37 mandats propriétés à revenus (immeubles commerciaux).

Et pour cause, le courtage immobilier est en soi un réseau d'affaires. Véritable bassin de professionnels, et organisé de main de maître, ce secteur prend sa source dans un système unique de partage des propriétés à vendre, à la fine pointe de la technologie. Les courtiers immobiliers ont accès à un outil qui permet d'accéder à plus de 6 000 maisons et copropriétés. Saviez-vous

que 1 600 courtiers immobiliers, toute bannière confondue, travaillent pour offrir à leur clients votre maison ? Pour les retrouver, rendez-vous sur www.ciq.qc.ca.

Pour procéder à la mise en marché, puis à la vente d'un bien aussi précieux, plusieurs spécialités sont mises à contribution. Évaluer une résidence, la rénover, la mettre en marché, coordonner les demandes de renseignements et les visites, assurer le financement, négocier les clauses légales, c'est bien du boulot ! Parce que le temps, c'est de l'argent, et que la compétence ne s'acquiert pas avec l'accumulation d'erreurs et de frustrations, le choix est clair, le recours à un courtier immobilier est donc un choix sensé !

En résumé, vous avez tout avantage à prendre un courtier immobilier pour la vente ou l'achat d'une propriété. Pourquoi ?

Le courtier immobilier est :

• disponible et flexible

• attentif aux besoins de ses clients et un excellent négociateur

• connaît la valeur réelle de votre propriété

• organise les visites et reste présent à ces occasions

• effectue un suivi rapide et constant

• s'occupe de tous les documents réglementaires

• s'engage à livrer des résultats.

Pour une transaction immobilière sensée et bien faite... www.ciq.qc.ca

8754, ch. Brouard Disraëli

Const. 2007, le meilleur rapport qualité/prix en bordure du lac. Venez voir tous les avantages de cette résidence, garage double, grand balcon en fibre de verre, etc.

SIA 9547175

8444, ch. Turgeon Disraëli

Maison récente sur un grand terrain, garage, remise très bien entretenue.

SIA 9890482

43, ch Auclair Thetford Mines

Votre maison en bordure du Lac à la Truite, propre et bien entrenue, remise, etc. Possibilité d'acheter le chalet en 2e rangée pour plus d'espace.

SIA 8612522

VENDRE SOI-MÊME... OU AVEC UN COURTIER ?

POURQUOI PAS LES DEUX!OFFREZ-VOUS LE MEILLEUR

DES DEUX MONDES!Choisissez Proprio Direct et vendez rapidement votre propriété aux meilleures conditions possibles, sans vous compliquer la vie.

Profitez de notre programme exclusif Complici-T qui vous permet de rejoindre un plus grand nombre d'acheteurs et d'économiser sur la commission tout en profitant des services de votre courtier du début jusqu'à la fin de la transaction.

www.propriodirect.comTél. : 418 333-4100Luc Maclure, courtier immobilier [email protected]

Service complet du début à la finPlan de mise en marché personnalisé • Estimation de la valeur marchande de la propriété • Vitrine sur le web - plus de 15 sites incluant MLS • Coordination des appels et visites • Conseils judicieux, négociation optimale et dépôt de la promesse d'achat • Contact rapide et efficace avec les meilleurs spécialistes

• Assistance chez le notaire • Financement hypothécaire avantageux

Obtenez en un seul clic un portrait clair de la vente de votre propriété.

Visitez le activi-t.ca

Votre propriété annoncée partout là où les acheteurs cherchent.

Visitez le visibili-t.ca

Profitez d'un taux de commission à partir de seulement 2 % Visitez le complici-t.ca

[email protected]

Prendre un courtier, c'est brillant !

LUC MACLUREImmobilier

SPÉCIAL Habitation

Page 40: Février 2013

Nom : Toupin

Prénom : Guy

Originaire de : Saint George de Beauce.

Réside à : Sainte Praxède.

Chronique signée : Un patrimoine à découvrir !

Lien avec la chronique : Une passion pour les objets.

Occupation actuelle : Retraité

Occupation antérieure : Conservateur au musée de la Civilisation de Québec

Formation : Historien

Comment en êtes-vous arrivé à la muséologie ? Je suis tombé dans le chaudron du patrimoine jeune ! Mon père était un ramasseux comme on disait dans le temps.

Quelles sont les principales qualités d’un bon muséologue ? L’écoute attentive, l’observation, le respect des gens et des objets et l’esprit de déduction.

Qu’est-ce qui vous passionne en particulier dans ce domaine ? Voilà une sacré question…à 100 000 $. L’objet est un témoin passif qu’il faut faire revivre…La pièce ethnologique est l’empreinte du temps et les gens (créateur ou utilisateur) en sont l’âme. Et chaque histoire recueillie auprès des gens colore et anime la pièce.

Un aspect négatif ou décevant dans ce domaine ? Les gens jettent trop…sans discernement…le patrimoine est souvent un objet du quotidien auquel on ne fait pas attention…On connaît trop bien l’expression « nos meubles de misères… » Donc peu de respect pour ne pas dire un rejet quand on peut le remplacer par du neuf !

Le plus bel objet que vous ayez pu contempler ? Question impossible à répondre en ne nommant qu’un objet ! Une longue liste devrait être nécessaire pour satisfaire mes égos d’historien et d’ethnologue. Car on retrouve tellement de catégories d’objets. Une nef de table en argent massif du 17e siècle, un moule à sucre dit de fiançailles de la fin 19e, un

document papier du roi Louis XlV expédié au séminaire de Québec pour sa fondation… une plaque de foyer 15e siècle provenant de la chambre de Mgr de Laval, le secrétaire de l’intendant Talon fait à la main avec 8 essences de bois du Canada. Le mousquet du marquis de Montcalm, le coffre de Marie de l’Incarnation, le service de vaisselle du gouverneur général 1880, fait à Limoges et peint à la main etc….c’est presque sans fin.

L’objet le plus ancien que vous ayez manipulé ? Un vase chinois en porcelaine du 7e siècle ou encore un fossile d’un poisson de 1 000 000 d’années… j’aime mieux le vase.

Si vous n’aviez pu travailler dans ce domaine, vous auriez fait quoi ?J’y travaille toujours… heureusement c’est mon oxygène

Quels sont les critères pour qu’un objet mérite l’appellation d’antiquité ? Selon la définition officielle du patrimoine mondial, il doit avoir 300 ans…mais pas très pratique pour nous dans le nouveau monde.

Quelle est l’importance de protéger notre patrimoine ? C’est capital… pas seulement le protéger. mais le comprendre et l’apprécier.

Quelle est la situation à cet égard dans notre région ? Ouf ! beaucoup de choses à faire, on en est au balbutiement, croyez-moi !

Comment occupez-vous votre retraite ? Je suis un inconditionnel du patrimoine sous toutes ses formes, alors je suis de toutes les interventions, de beaucoup de projets et de mises en valeur. On fait même des expositions avec presque rien, côté budget, mais la mise en valeur du patrimoine local, c’est super.

Un rêve, un projet que vous caressez ? Plusieurs rêves et plusieurs projets… mais le plus important pour le présent est de faire un centre historique sur l’acériculture dans notre région. C’est la plus importante de nos traditions. Elle a plus de 600 ans d’histoire, en plus, elle est inclusive, à l’origine les Amérindiens, transmission aux Français, puis

aux Canadiens en passant par les Irlandais, les Écossais et les Anglais. C’est un fleuron de l’industrie québécoise, avec un produit unique pour ne pas dire exceptionnel. Et pourtant il n’y a rien sur ces traditions, sur l’évolution de l’acériculture au Québec. Il y a bien quelques morceaux ça et là… mais rien d’envergure pour honorer cette tradition unique. Et je pourrais en parler durant des heures et des heures…car le temps des sucres c’est la convivialité à l’état pur !

Quel genre de personne êtes-vous ? Réaliste.

Une qualité qui fait votre force ? Ténacité.

Un défaut que vous aimeriez corriger ?Gourmandise.

Ce qui vous impatiente ? La bêtise humaine.

Ce qui vous fait sourire ? La vie ! Les gens.

Un proverbe ou un adage qui vous inspire ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses.

NELSON FECTEAUJournaliste

À chacun sa chronique

www.magvision.ca | 40 | février 2013

VISION Reportage

Page 41: Février 2013

Cette armoire de cuisine « tout-en-un », en chêne, regorgeait de caractéristiques spéciales qui n’auraient rien à envier à nos cuisines bien conçues d’aujourd’hui. Dans la section du haut, on trouvait un guide des menus, un porte-livre de recettes, une boîte à farine en métal, dotée d’un tamis intégré, et une boîte à sucre en verre, basculante et détachable, munie d’un régulateur. Sous le comptoir coulissant en métal ou en porcelaine blanche (en option), se trouvaient une planche à découper coulissante, des tiroirs et des supports pour casseroles, poêles à frire et couvercles et, finalement, dans le coin inférieur droit, une boîte à pain et à gâteau en métal.

Le cabinet de cuisine est sans contredit l’article dont la popularité s’est le plus vite répandue dans tout le Canada. Il avait l’avantage d’être à un prix très abordable. Au Québec, il a été popularisé par les catalogues de deux compagnies, d’un coté magasin torontois Eaton et de l’autre par la compagnie francophone P.T.

Légaré ayant son siège social dans la ville de Québec.

Ce produit était présenté comme révolutionnaire, tant par le peu de place qu’il occupait que par la conception très fonctionnelle qu’on lui avait donnée. On disait à la maîtresse de la maison que c’était pour elle le meilleur placement qu’elle pouvait faire dans la maison. Il faut dire qu’il était bien conçu, la construction était en chêne massif, fini doré, panneaux à trois plis, portes en bois, tiroirs doubles en métal pour le pain, tiroir à coutellerie, munie d’une planche extensible au dessous de la table pour rouler les pâtes à tartes. L’intérieur de la section du haut était fini émaillé blanc, dessus de la table en porcelaine blanche. Il était fourni tel que présenté dans la publicité, avec dix bocaux de verre, salière, compartiment en métal pour la farine et un autre compartiment pour le sucre cette fois en verre.

Armoire de cuisine, 1918

750, rue St-Alphonse Nord Thetford Mines (Québec) G6G 3X2 Tél. : 418 335-9164 • RBQ. : 1348-3995-93 [email protected]

Combiner le verre avec d'autres matériaux pour créer des designs uniques.

Aménager votre salle de bain en utilisant miroirs et verres pour des résultats surprenants.

- Miroirs et vanités de salles de bains

- Verres clairs et givrés- Vitres de tables pour protéger vos meubles

- Tablettes de verres- Remplacement de thermos

pour tous types de fenêtre- Réparation de châssis- Réparation de moustiquaires- Plexiglas

GUY TOUPINPassionné du patrimoine

SPÉCIAL Habitation

Page 42: Février 2013

Nous poursuivrons la suite logique du monde de l’assurance en vous informant du rôle et du travail des principaux intervenants de ce secteur.

Le domaine des assurances a souvent mauvaise presse et il est parfois question d’assurés mécontents du service offert par leur assureur ou d’un règlement de sinistre. On y véhicule souvent l’image de David (vous) et Goliath (assureur). Mais rassurez-vous, la majorité des clients sont satisfaits car le système ne fonctionnerait pas ou serait voué à la faillite. Au Québec, les assureurs versent des milliards en indemnités mais perçoivent aussi des milliards en primes. Il arrive souvent des désaccords, des conflits ou des litiges entre assurés et assureurs, la majorité est satisfaite des services offerts. Elle est intangible, on ne peut la toucher, donc, on ne peut pas l’utiliser comme bien de consommation tel que se détendre dans son spa payé plus cher qu’une prime d’assurance annuelle. L’assuré ne peut donc apprécier le produit que s’il subit un dommage ou un sinistre. C’est à ce moment qu’il réalise le bienfait, la valeur et l’importance

de son assurance. L’agent comme le courtier ou l’expert en sinistre aura à gérer des préjugés et de solides arguments négatifs, il devra démystifier l’assurance, respecter les conditions qui disent que l’assureur devra vous remettre dans la situation d’avant le sinistre. L’assuré ne peut s’enrichir aux dépens de l’assureur.

Au Québec, il existe plus de 176 assureurs qui seront appelés soit des directs ou mutuelles, qui emploient l’agent sera à son service et qui vendra uniquement son produit soit celui de son employeur. Finalement le dernier représentant soit le courtier est la personne physique qui offre directement au public un choix immense de produits d’assurance de dommage de plusieurs assureurs. Il est de plus votre conseiller en assurance de dommages. C’est le document important et, en cas de sinistre, il sera le seul et unique lien dans lequel l’assureur aura convenu d’exclure certains biens, usages, risques et dommages. La question, est-ce que vous vous vouliez ?

Et finalement qui dit assurance, dit souvent dommage, donc, la personne qui interprétera les clauses et verra à vous indemniser selon le contrat conclu auparavant. Beaucoup de causes en cour de justice naissent du fait que les garanties demandées n’étaient pas couvertes par ce contrat. Il existe 2 risques dans une police soit des risques spécifiés (c’est le risque au dossier) et le tout risque sauf (c’est toute cause sauf). L’expert en sinistre analysera votre contrat afin de savoir si la cause est définie au dossier, enquêtera sur le sinistre, analysera vos déclarations, estimera le dommage et le cas échéant, négociera le règlement.

Et finalement, le souscripteur. C’est cette personne qui devra appliquer les critères, les lois, les règlements de la compagnie. Il n’a pas besoin de permis, n’émettant aucun conseil. Donc, attention, nous traversons le temps critique des feux et du chauffage. Profitez-en pour vérifier les fusibles, les resserrer dans votre panneau électrique de façon sécuritaire.

ALAIN GAMACHECourtier en assurance de dommages

Ce qu’ils font et pourquoi, ils le font

SPÉCIAL Habitation

Page 43: Février 2013

Bel exemple de relève entrepreneuriale familiale, Les Fondations Daniel Raby Enr. du secteur Robertsonville est au service de sa clientèle depuis maintenant 15 ans. L’entreprise qui fournit de l’emploi à 4 travailleurs se spécialise dans les travaux relatifs aux fondations de béton.

Son propriétaire, M. Daniel Raby, possède une expérience de pas moins de 27 ans dans ce secteur d’activités. M. Raby a acquis son expérience au sein des Entreprises Gaston Raby appartenant à son père. Il y a œuvré pendant 12 ans avant de posséder sa propre entreprise.

Les Entreprises Daniel Raby Enr. desservent les secteurs résidentiel, commercial et agricole. Fondations, dalles structurales, trottoirs, galeries, planchers de ciment ou tout travail dans lequel entre le béton constituent les spécialités de l’entrepreneur qui peut intervenir tant dans les constructions neuves que dans les rénovations.

M. Raby estime qu’en plus de l’expertise, fiabilité, responsabilité et qualité des travaux caractérisent son entreprise.

L’entrepreneur en béton peut appuyer ses dires sur de nombreuses réalisations dont l’édifice KIA à Thetford Mines, la dalle de béton des

vestiaires des équipes de baseball au Stade des Caisses pop et au motel industriel du secteur St-Méthode à Adstock.

Si le secteur résidentiel privé est le secteur de prédilection des Fondations Daniel Raby Enr., l’entreprise répond aussi aux besoins des entrepreneurs généraux en construction.

Finalement, au chapitre des projets de M. Raby, figure l’utilisation du styrofoam de plus en

plus grande pour couler les fondations. « La demande augmente à ce chapitre et il est prévu que l’on utilise de plus en plus cette avenue du coffrage en polystyrène pour couler le béton. »

Les Fondations Daniel Raby Enr. desservent les régions de Thetford Mines, St-Georges, Victoriaville, Sherbrooke et Québec.

NELSON FECTEAUJournaliste

Les Fondations Daniel RabyFondations de tous genres

R.B.Q. : 8281-3262

2613, Rang 8 Adstock (Qc) G0N 1S0 Bur. : 418 338-0017 Fax : 418 338-5335

526, rue RabyThetford Mines (Qc) G6H 0A6Rés. : 418 334-0507

www.magvision.ca | 43 | février 2013

À votre service depuis maintenant 15 ans

SPÉCIAL Reportage

Page 44: Février 2013

© [Y

uri A

rcur

s] / [

Foto

lia]

Dernièrement, la Cour suprême du Canada rendait sa décision dans l’affaire Lola contre Éric. Par cette décision, le plus haut tribunal du pays confirmait le régime en vigueur au Québec et maintient des régimes différents pour les conjoints de fait et les conjoints mariés. Mais quelles sont donc ces différences qui font couler tant d’encre ?

D’abord, lors du mariage, débute la constitution d’un patrimoine familial. Ce patrimoine est constitué de la valeur accumulée pendant le mariage de la résidence principale, de la résidence secondaire, des meubles garnissant ces résidences, des voitures utilisées pour la famille ainsi que des fonds de pension et régimes de retraite. Au divorce, la valeur de ces biens est partagée en parts égales entre les époux, et ce, peu importe lequel d’entre eux en est le propriétaire ou a payé ces biens. En plus de cette séparation du patrimoine familial, et tout dépendant du régime matrimonial choisi par les époux, il peut aussi y avoir un partage de la valeur des autres biens appartenant à l’un

ou l’autre des époux, soit ceux constituant le régime matrimonial.

De leur côté, au moment de la séparation, les conjoints de fait conservent les biens leur appartenant ou qu’ils ont payés. Les seuls biens qui sont partagés sont ceux dont ils sont co-propriétaires.

Le droit à la pension alimentaire constitue une autre différence majeure. En effet, lors de la séparation, l’un ou l’autre des conjoints mariés, financièrement défavorisé par rapport à l’autre à cause du mariage, pourra réclamer de son ex-conjoint une pension alimentaire à son propre bénéfice afin de palier ce déséquilibre financier. De leur côté, les conjoints de fait ne se doivent, entre eux, aucune pension alimentaire à ce titre, peu importe s’il existe à ce moment une déséquilibre financier entre eux ou non.

Par contre, dans l’un ou l’autre des cas, les conjoints mariés comme les conjoints de fait peuvent devoir assumer une pension

alimentaire au bénéfice de leurs enfants. Ainsi, peu importe le cas, les enfants ne doivent pas être pénalisés en raison des choix de vie de leurs parents.

Bien entendu, il existe d’autres distinctions entre les deux régimes. Ainsi, afin d’éviter des conséquences imprévues au moment d’une séparation, mieux vaut consulter un conseiller juridique au moment où tout va bien entre vous et peut-être envisager la signature d’un contrat de vie commune.

© [S

chlie

rner

] / [F

otol

ia]

Diminuez l’impôt sur vos placementsDécouvrez comment réduire l’impôt à payer sur vos placements.

Investissez dans le reerEn optant pour un abri fiscal comme le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous réduisez votre revenu imposable et diminuez le montant d’impôt à payer à court terme. Les sommes que vous placez sont à l’abri de l’impôt jusqu’à votre retraite. À ce moment-là, votre revenu sera sans doute inférieur à celui que vous aviez au moment du placement. Résultat : l’impôt à payer sur cet argent, alors que vous l’encaisserez, sera aussi moins élevé. Contribution pour l’année 2012 à 22 970 $ et pour 2013 23 820 $.

Investissez dans le celiEn optant pour le le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), les revenus de placement gagnés dans le compte CELI ne sont pas imposables, même lorsque retirés. Le CELI permet de répondre à vos divers besoins d’épargne puisque

vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI en tout temps et à n’importe quelle fin. De plus, si vous ne versez pas le montant maximal, vous pouvez reporter vos droits de cotisation aux années ultérieures. Contribution pour l’année 2013 à 5 500 $.

Incluez les titres les plus imposés dans votre reer ou votre celiSi vous détenez à la fois des placements non enregistrés et des placements enregistrés (REER et/ou CELI) en vue de votre retraite, prenez soin d’inclure vos placements les plus imposés dans votre portefeuille de placements enregistrés. Puisqu’ils y sont à l’abri de l’impôt, vous réduisez ainsi sensiblement votre impôt à payer. Parmi les types de placement les plus imposés, on inclut généralement ceux qui génèrent des revenus d’intérêt, comme les certificats de placement garanti, les coupons détachés ainsi que les fonds ou les titres obligataires. De plus, bien que l’aspect fiscal soit une donnée importante de votre stratégie de placement, assurez-vous que cette dernière tient aussi toujours compte de

votre profil d’investisseur.

Optez pour le fractionnement du revenuPour réduire vos impôts à la retraite, mieux vaut planifier d’avance en optant pour le fractionnement du revenu, une stratégie qui permet de rendre votre revenu et celui de votre conjoint(e) plus avantageux sur le plan fiscal.

L’avantage de fractionner votre revenu découle du fait que deux revenus modérés sont imposés de façon moins importante qu’un seul plus élevé, équivalant à la somme de ces deux revenus plus modestes. Aussi, si votre conjoint(e) gagne un revenu moins élevé que le vôtre, contribuez à son REER. Vous pourriez ainsi économiser d’importantes sommes en impôt !

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A.Planificateur financier

SOPHIE VÉZINAAvocate

www.magvision.ca | 44 | février 2013

VISION Affaires

Conjoints de fait vs conjoints mariés

Investir

Page 45: Février 2013

Nelson Jacques prop.20 ans d’expérienceAntirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575

Il y a de la rouille ?Voilà LA solution !

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

pour tous types de véhicules : autos - camions neufs et usagés

Téléc.Téléc.

Traitement completProduits adhérents

Nous sommes équipés pour travailler toute l’année ! Prenez rendez-vous maintenant !

La référence en région !

Les routes d'hiver

© [D

imon

] / [F

otol

ia]

VISION VÉHICULES AFFAIRES

Page 46: Février 2013

© [A

ndre

s Ro

drig

uez]

/ [Fo

tolia

]

Soirée d’information sur la concomitance DES-DEPLe 27 février prochain, à 18h30, les élèves de 3e secondaire ainsi que leurs parents sont invités à une soirée d’information concernant la possibilité d’obtenir leur DES tout en poursuivant une formation professionnelle. Cette formule pédagogique permet aux élèves d’acquérir leurs diplômes d’études secondaires (DES), diplômes d’études professionnelles (DEP) en 2 ans et demi! Habituellement, les élèves qui suivent un cheminement régulier, peuvent obtenir ces 2 diplômes en les réalisant un à la suite de l’autre, mais cela en 3 ans et demi. De plus, les élèves qui le désirent peuvent poursuivre leur formation au cégep en se voyant reconnaître des cours au niveau collégial, jusquà l’équivalent d’une session dans certains cas .Cette forme de concentration scolaire est de plus en plus

populaire dans les autres commissions scolaires, puisqu’elle a fait ses preuves au niveau de la performance des élèves, mais elle permet également d’augmenter la motivation face aux études, puisque les élèves ont la chance de mettre en pratique leurs apprentissages en mathématiques par exemple en réalisant des choses concrètes.

Soirée « Confirme ton choix »Dans le souci de permettre aux élèves finissants des 3 polyvalentes de la région de réaliser un choix de carrière éclairé, le CFP Le Tremplin avec le Cégep de Thetford avaient invité les futurs diplômés à venir rencontrer les enseignants des programmes offerts par les 2 institutions. Quelques élèves accompagnés de leurs parents se sont présentés au CFP Le Tremplin où avait lieu la soirée. Pour ceux et celles qui auraient aimé être présents le 4 février, mais qui n’ont pu y être, le CFP

Le Tremplin invite les élèves à confirmer leur choix en venant comme élève d’un jour dans un ou plusieurs programmes. La date limite pour le 1er tour des inscriptions est le 1er mars, alors il faut choisir un programme le plus rapidement possible afin d’obtenir le plus de chance d’avoir une place.

KAVEN PARÉConseiller pédagogiqueService de la formation professionnelle et aux entreprises

INVITATION pour les élèves de 3e secondaire et leurs parents

www.magvision.ca | 46 | février 2013

VISION Affaires

Page 47: Février 2013

Bien que nées en Europe, les seules communautés existantes encore aujourd’hui sont établies aux États Unis. Les Amish vivent dans vingt-deux états américains ainsi que dans l’Ontario au Canada. 70 % des 140 000 Amish d’aujourd’hui vivent principalement en Pennsylvanie (où elles s’installèrent tout d’abord), dans l’Ohio et dans l’lndiana.

Les Amish vivent dans des communautés rurales. Les Amish parlent trois langues : l’allemand, le hollandais et l’anglais. Leurs vêtements les mettent à part du monde. Le but des Amish est d’être autosuffisants en dehors du monde.

La vie est centrée autour de la ferme où la plupart des choses sont faites à l’ancienne, sans le bénéfice de technologies modernes.

L’Amish conduit les carrioles à cheval, dont

le style varie selon la région. Les enfants vont à l’école seulement jusqu’à la huitième année. Quoique beaucoup d’autres détails de la vie des Amish puissent être discutés ici, la partie importante pour nous est que l’Amish conduit une vie simple centrée autour de leur religion. Les familles d’Amish sont patriarcales.

Aujourd’hui encore, ils mènent une vie retirée mais active dans un monde qui n’est pas le nôtre, à l’écart de ceux qu’ils

appellent « les Anglais », n’ayant pour lois que celles de la Bible. Les objets Amish possèdent une beauté singulière et un charme fonctionnel et net. En visitant Lancaster County en Pennsylvanie, l’impression de reculer dans le temps est accentuée par le refus des Amish d’utiliser le téléphone, l’électricité, les pneus, les machines agricoles modernes, la plomberie intérieure. Les boutons, aujourd’hui acceptés avec réticence, étaient considérés comme une manifestation de vanité. Les Amish n’utilisent pas de voitures, préférant leurs charrettes et leurs carrioles à chevaux élégantes et classiques.

Pour en apprendre davantage sur ce peuple, rien de mieux qu’un circuit de 3 jours en autocar avec accompagnateur. Contactez votre agence de voyage.

La Pennsylvanie, Pays des Amish

LISETTE FORTINConseillère en voyage

& l’Univers de la Croisière

Toutes saisons

Nouvelle adresse618, rue St-Alphonse Nord, Thetford Mines G6G 3W8

Tél. : 418 332-3222 • www.vascotoutessaisons.com

Nos prochaines présentations : Lundi le 4 mars 2013

1 : 18h30 à 19h30 sur la Californie, Arizona et Nevada 2 : 20h00 à 21h00 sur Découverte Ibérique

(Espagne - Portugal)Présentées par M. Gilbert Légaré de Transat Découvertes,

à l'agence, dans notre salle de conférence.

Confirmer votre présence par courriel à [email protected] ou par

téléphone au 418 332-3222, demandez Marie-Pier.

Nous remercions la population de s'être jointe à nous pour notre activité Portes Ouvertes du 30 janvier 2013.

Détenteur d'un permis du Québec

VISION Affaires

Page 48: Février 2013