6
1 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l’eau Niveau : CE2/CM1 Titre de la séance : Le cycle de l’eau Phase : Synthèse des connaissances et réinvestissement Durée : 2h20 Connaissances : - Connaître les 3 états physiques de l'eau et les températures de changement d'état - Savoir que la vapeur d'eau est invisible - Connaître le cycle de l’eau dans la nature Objectif: Réinvestir les différents états de l’eau dans le cycle de l’eau dans la nature. Matériel : Fiche Tavernier CE2 le cycle de l’eau dans la nature, Feuilles blanches, Maquette en plastique Celda le cycle de l’eau. Déroulement / Consigne 1) Phase de mise en situation : 15 mn Rappel et observation de l’expérience sur l’évaporation qui s’est déroulée durant les vacances. Qu’avions-nous mis dans les pots ? A votre avis l’eau s’est-elle évaporée ? (oui/non avis partagé) On observe que l’eau s’est évaporée de moitié dans tous les pots et en entier dans le pot le plus large ce qui confirme ce qu’on avait déjà vu lors des expériences précédentes. 2) Phase d’exploration : 15mn Maintenant cherchez des exemples d’eau qui s’évapore dans la nature. La piscine, l’aquarium du poisson, la mer, la flaque d’eau… Où va cette eau qui s’évapore ? Dans l’air et dans les nuages. 3) Phase d’appropriation : 30 mn Le cycle de l’eau (d’une goutte d’eau). Dessine le voyage d’une goutte d’eau sur ta feuille et écris les différents états de l’eau sur ton schéma. 4) Phase de verbalisation : 30 mn Avec les élèves mise en commun au tableau. Création d’un schéma commun qui correspond à la leçon. Explication de condensation, des différences de températures nécessaires à la transformation de l’eau. Ecrit individuel Recopier le schéma de solution sur son cahier. FICHE DE PREPARATION Marie-Anne Bouju

FICHE DE PREPARATION - ien-brunoy.ac-versailles.fr · FICHE DE PREPARATION Marie -Anne Bouju . 2 5) Phase de synthèse : 30mn o On passe au cycle de l’eau dans la nature, agrandissement

Embed Size (px)

Citation preview

1

Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie

Domaine : La matière : l’eau Niveau : CE2/CM1

Titre de la séance : Le cycle de l’eau Phase : Synthèse des connaissances et réinvestissement

Durée : 2h20

Connaissances : - Connaître les 3 états physiques de l'eau et les températures de changement d'état - Savoir que la vapeur d'eau est invisible - Connaître le cycle de l’eau dans la nature Objectif: Réinvestir les différents états de l’eau dans le cycle de l’eau dans la nature.

Matériel : Fiche Tavernier CE2 le cycle de l’eau dans la nature, Feuilles blanches, Maquette en plastique Celda le cycle de l’eau.

Déroulement / Consigne

1) Phase de mise en situation : 15 mn Rappel et observation de l’expérience sur l’évaporation qui s’est déroulée durant les vacances. Qu’avions-nous mis dans les pots ? A votre avis l’eau s’est-elle évaporée ? (oui/non avis partagé) → On observe que l’eau s’est évaporée de moitié dans tous les pots et en entier dans le pot le plus large ce qui confirme ce qu’on avait déjà vu lors des expériences précédentes.

2) Phase d’exploration : 15mn Maintenant cherchez des exemples d’eau qui s’évapore dans la nature. → La piscine, l’aquarium du poisson, la mer, la flaque d’eau… Où va cette eau qui s’évapore ? → Dans l’air et dans les nuages.

3) Phase d’appropriation : 30 mn Le cycle de l’eau (d’une goutte d’eau). Dessine le voyage d’une goutte d’eau sur ta feuille et écris les différents états de l’eau sur ton schéma.

4) Phase de verbalisation : 30 mn Avec les élèves mise en commun au tableau. Création d’un schéma commun qui correspond à la leçon. Explication de condensation, des différences de températures nécessaires à la transformation de l’eau.

Ecrit individuel Recopier le schéma de solution sur son cahier.

FICHE DE PREPARATION Marie-Anne Bouju

2

5) Phase de synthèse : 30mn o On passe au cycle de l’eau dans la nature, agrandissement du point de vue.

Collectif oral Observation du poster : les deux cycles de l’eau Que représente-t-il ? Quel est le titre ? - les 2 cycles de l’eau Pourquoi les deux cycles de l’eau ? - il y a le cycle de l’eau dans la nature. Oui, c’est celui dont on vient de parler. Et l’autre cycle ? - l’eau du robinet Oui. Regardez sur le poster. L’eau du robinet vient de la rivière, mais avant, il faut la nettoyer, car elle n’est pas potable. On pompe l’eau dans la rivière ou dans une nappe souterraine. Ensuite on la nettoie. Puis on stocke cette eau propre dans un château d’eau. Le château d’eau distribue ensuite l’eau à tous les bâtiments, car il est placé en hauteur, ce qui permet à l’eau de s’écouler dans les tuyaux. L’eau sale qu’on rejette (vaisselle, toilettes, lessives,…) va dans les égouts puis dans la station d’épuration pour se faire nettoyer avant d’être rejetée dans la rivière, pour ne pas polluer. C’est l’homme qui a construit ce circuit d’eau, ce n’est pas la nature. Maintenant, regardons le cycle naturel sur le poster. Que veulent dire les flèches qui montent ? - l’eau de la mer s’évapore Il y a des flèches aussi au-dessus de la forêt. Les plantes rejettent aussi de l’eau : si l’on faisait l’expérience de mettre un sac en plastique sur une plante, on verrait apparaître des gouttes de buée. Ensuite les nuages. Est-ce qu’on voit l’eau monter dans l’air jusqu’au nuage ? -non, c’est la vapeur d’eau, elle est invisible. Pourquoi redevient-elle liquide dans le nuage ? - parce que en haut dans le ciel, il fait froid. C’est comme sur le flacon dans la salle de sciences. Et pourquoi l’eau retombe-t-elle en pluie à un certain moment ? - parce que les gouttes sont trop grosses, et elles tombent. Individuel écrit Distribution de la fiche de travail et observation du grand schéma. Que voit-on d’écrit comme légende ? de dessiné ? d’autre ? Faire la 1ère question : colorier l’eau visible dans la nature (état liquide et solide, rappel état gazeux invisible) En évaluation faire la 2ème question : mettre les flèches sur le cycle de l’eau.

3

o Mise en place de l’expérience avec la maquette du cycle de l’eau. 20mn Qu’est-ce que c’est ? Que nous faut-il comme matériel ? De l’eau, du sel, des glaçons pour faire le froid, du soleil ou de la chaleur pour faire évaporer l’eau. On met de l’eau dans la mer, avec du sel. Où va-t-on mettre les glaçons ? - en haut, sur le couvercle. Oui, regardez, il y a une place pour mettre les glaçons. Mais attention, il n’y a pas de trou, quand les glaçons vont fondre, l’eau ne va pas traverser le nuage. Regardez, si je mets de l’eau dans le couvercle, elle ne coule pas, il n’y a pas de trou. Que va-t-il se passer ? Est-ce que l’expérience va prendre du temps ? Oui, l’évaporation prend du temps quand on ne fait pas chauffer l’eau.

Album sur Le cycle de l’eau Petit poisson voit du pays

Bruno Gibert Autrement Jeunesse

Album sans texte. Une découverte du cycle de l'eau à travers l'épopée d'un petit poisson rouge, dont l'aquarium a été renversé par le chat dans le lavabo…

4

Traces écrites Cécile Fortat et Sandrine Hamelin (CE2)

5

6