7
Fiche élève Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration Classe de 3ème Découverte Professionnelle. Le secteur Hôtellerie Restauration Objectif : Le secteur de l’hôtellerie restauration est en pénurie de jeunes diplômés. Le premier employeur mondial offre des métiers très diversifiés : cuisinier, manager, maître d’hôtel, réceptionniste, voiturier, sommelier,… dans divers secteurs : restauration rapide, tradi- tionnelle, ou collective. Touristes appréciant notre plus longue plage de sable fin d’Europe, clientèle de passage pour affaires dans nos nombreuses entreprises, internationaux en partance pour l’Angle- terre, quelle est la place de l’hôtellerie restauration sur la Côte d’Opale ? Et quels métiers et perspectives proposent-elles pour les jeunes ? Page 1/7

fiches_hotellerie_eleve

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fiches hotellerie eleve

Citation preview

Page 1: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Classe de 3èmeDécouverte Professionnelle.

Le secteur Hôtellerie RestaurationObjectif :

Le secteur de l’hôtellerie restauration est en pénurie de jeunes diplômés. Le premier employeur mondial offre des métiers très diversifiés : cuisinier, manager, maître d’hôtel, réceptionniste, voiturier, sommelier,…dans divers secteurs : restauration rapide, tradi-tionnelle, ou collective. Touristes appréciant notre plus longue plage de sable fin d’Europe, clientèle de passage pour affaires dans nos nombreuses entreprises, internationaux en partance pour l’Angle-terre, quelle est la place de l’hôtellerie restauration sur la Côte d’Opale ? Et quels métiers et perspectives proposent-elles pour les jeunes ?

Page 1/7Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Classe de 3èmeDécouverte Professionnelle.

Le secteur Hôtellerie RestaurationObjectif :

Le secteur de l’hôtellerie restauration est en pénurie de jeunes diplômés. Le premier employeur mondial offre des métiers très diversifiés : cuisinier, manager, maître d’hôtel, réceptionniste, voiturier, sommelier,…dans divers secteurs : restauration rapide, traditionnelle, ou collective. Touristes appréciant notre plus longue plage de sable fin d’Europe, clientèle de passage pour affaires dans nos nombreuses entreprises, internationaux en partance pour l’Angleterre, quelle est la place de l’hôtellerie restauration sur la Côte d’Opaleproposent-elles pour les jeunes

Page 1/7

Page 2: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Document N°1

Le nombre de chambres par commune de la Côte d’Opale

Page 2/7

400 hôtels (5700 chambres)1,1 million d’arrivées chaque année avec 2/3 d’étrangers à Calais2/3 de clientèle affaires à Dunkerque4/5 de touristes à Berck

Exercice 1 :Répondez aux questions à l’aide du texte et de la carte :

a) Quelles sont les villes qui proposent le plus de chambres en Côte d’Opale

b) Expliquez les raisons de ces différents pôles d’hôtellerie

Page 3: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Exercice 2 :Grâce à vos connaissances personnelles, citez des grands équipements touristiques

- De Dunkerque

- De Calais

- De Boulogne

Les touristes aiment les vacances sportives, toujours grâce à vos connaissances personnelles (et éven-

tuellement une recherche sur internet) citez quelques sports bien représentés en Côte d’Opale.

Document N°2 :

Les équipements touristiques en Côte d’Opale

Page 3/7

Avec une activité de plaisance de première impor-tance et de grands équipements touristiques, la Côte d’Opale est, malgré un climat pas toujours au beau fixe, un haut lieu de tourisme. Elle propose des sites touristiques de premiers ordres avec les deux caps, les beffrois et villes fortifiées, des espa-ces naturels protégés et de grandes étendues de plages.

Page 4: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Avec plus de 800.000 emplois, ce secteur est le 4ème employeur privé de France. Malgré des conditions de travail en nette amélioration, les recruteurs peinent toujours à combler leurs besoins en personnel. En dix ans, le nombre d’employés en hôtelle-rie-restauration a augmenté de 30 %. Les métiers du service (en salle) représentent un tiers des emplois, tout comme la production culinaire (en cuisine). Chaque année, les recruteurs recherchent 60 000 nouveaux professionnels pour remplacer les départs ou faire face à leur croissance d’activité. Les postes les moins qualifiés sont les plus concernés (réceptionnistes, commis de cuisine, femmes de chambre). Mais les fonctions d’exploitation (directeur d’hôtel, gérant de restaurant, d’administration ou de gestion) recrutent également. En plus des spécialistes du tourisme, les employeurs recher-chent des diplômés en Licence et Master, notamment pour la gestion des ressources humaines.

Source http://www.synhorcat.com/

Document N°3

On recrute !

Page 4/7

Page 5: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration Page 5/7

chasseur

Il aime le vin comme un chef aime ses produits. Il cherche à en percer tous les secrets, à les connaître tous. Il sait les analyser, les « raconter « en suivant son « nez «. L’œnologie se conçoit comme une science et comme une passion. Passionné, c’est aussi un technicien. Il doit savoir conserver et servir ses vins. Il est aussi un gestionnaire : rien ne doit manquer en cave, il faut parfois suivre les modes, s’accorder avec les dernières créations du chef. Pour le service à table, il doit avoir une bonne présentation et faire preuve de psychologie, afin de comprendre les attentes de ses clients. Enfin l’une des premières qualités est aussi… la sobriété ! Car à trop goûter le vin, on peut en perdre la tête…

barman

Sous les ordres du chef de rang ou du responsable de salle, il est affecté au service de ta-bles précises. La salle est en effet divisée en carrés, eux-mêmes divisés en rangs de tables, pour faciliter le service. Il prépare les tables qui lui sont attribuées. Il dresse le couvert selon un code très précis appris et s’assure que rien ne manque. Quand un client s’installe à l’une de « ses « tables, il prend la commande et sert les plats en faisant la navette de la salle à la cuisine. Une fois le repas terminé, il apporte la note et encaisse la facture puis dessert la ta-ble et la prépare pour une nouvelle arrivée. L’ensemble de ces gestes peut paraître répétitif, mais il faut savoir que l’intérêt du métier réside tout autant dans les techniques de service que dans la relation avec le client. Très demandé dans la profession, il peut bouger comme il le souhaite : en France comme à l’étranger, s’il maîtrise une langue étrangère, bien sûr.

réceptionniste

Shaker à la main, il confectionne les cocktails commandés en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il doit connaître aussi bien ses classiques que le dernier cocktail à la mode et les habitudes de la clientèle étrangère, infiniment variables ! Il affirme également son talent et sa connaissance des produits en créant ses propres compositions et en les faisant adopter par le public. La notoriété d’un bar ne se mesure pas seulement à la qualité des consommations. Un bar « marche « quand les clients se sentent accueillis, quand ils y trou-vent une ambiance propice à l’intimité ou, au contraire, à la fête. C’est ainsi qu’il peut être amené à s’intéresser à la décoration des lieux ou à travailler avec la personne chargée de la programmation musicale. En dehors des heures d’ouverture, il gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.

sommelier

Derrière son comptoir ou au téléphone, il accueille chaque client. Il lui précise les capacités d’accueil de l’hôtel, en se référant au planning des réservations dont il a la charge. Il commu-nique les tarifs pratiqués et les différents services proposés (petit déjeuner, salle de restau-rant, coffre…). A son arrivée, il lui remet sa clef, s’occupe de ses bagages et le guide jusqu’à sa chambre. Il doit aussi être en mesure de renseigner son interlocuteur sur l’environnement proche de l’hôtel : « où se trouve le cinéma le plus proche, quel bus passe à proximité de l’hôtel… ? « Pour qu’aucune question ne reste sans réponse, un bon professionnel connaît sa ville aussi bien que son hôtel… En plus de sa fonction d’accueil et d’information, il effec-tue des tâches administratives : la gestion, de plus en plus à l’aide de l’outil informatique, des réservations et l’enregistrement des arrivées et des départs.

serveurIl s’occupe lui des courses des clients à faire à l’extérieur de l’hôtel. Des courses qui peuvent emmener très loin : l’été dernier, un chasseur a dû traverser la Manche manu militari afin de s’approvisionner en un certain sirop de groseille que l’on ne trouve qu’en Angleterre. Il en allait de la sérénité d’une princesse des Emirats arabes !

Exercice 3 :Dans l’hôtellerie-restauration, il y a plein de métiers inconnus en lien avec la gastronomie, le service...

reliez les différents métiers aux noms qui leur correspondent.

Puis rédigez un petit paragraphe en expliquant lequel de ces métiers vous tenterait et pourquoi ?

Page 6: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration

Un secret d’historien pour épater vos parents ! Le vin, en argot, on appelle cela du pinard. On croit que c’est du mauvais vin, mais non... En fait pendant la 1ère guerre mondiale, en 14-18, un député de la Vallée du Rhône Mr Pinard, lui-même exploitant en vin a proposé d’augmenter la ration de vin des soldats. Nos pauvres poilus, dans les tranchées, la boue et le sang l’ont remercié en appelant le vin du « Pinard ».

Depuis, tout le monde a oublié Mr Pinard mais le nom est resté !

Ludodago pour les CCI Côte d’Opale

Page 6/7

Exercice 4 :On vous a trouvé une épreuve du Bac Pro, en lien avec le métier de sommelier. Culture générale bien

française : le vin ! Situez les différents numéros des grandes régions du vignoble français sur la carte.

Page 7: fiches_hotellerie_eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°12 - Le secteur Hôtellerie Restauration Page 7/7

Exercice 5 :A l’aide des documents de la fiche, remplissez les chiffres et mots manquants dans le texte

Etrangers - l’hôtellerie-restauration – touristes - plages - 60 000 - chasseur - anglais - britannique – sommelier- d’affaires – touristiques - 4ème - 1,1 millions - 400.

En Côte d’Opale, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration est très présent avec ________ d’hôtels et

________________________ arrivées chaque année ! A Calais, ce sont plutôt des _________________,

à Berck et du côté de Boulogne sur Mer, des _______ _________ en vacances. Quant à Dunkerque,

c’est surtout une clientèle___________________ qui rend visite aux nombreuses entreprises présentes

sur le territoire dunkerquois.

La Côte d’Opale bénéficie de très belles ___________________ de sable fin et de nombreux équipe-

ments et sites ___________

Les hôtels et restaurants en Côte d’Opale sont donc nombreux. C’est le _________ employeur privé

de France et l’hôtellerie restauration recherche ______________ nouveaux professionnels chaque an-

née : bienvenue à vous, les jeunes de Côte d’Opale !

Les métiers sont divers, le __________________ qui gère les vins, le chef de quart en cuisine, le

__________________ qui s’occupe des courses les plus invraisemblables pour les clients des grands

hôtels. Grooms, croupiers, serveurs, responsable RH, maître d’hôtel, la profession recrute en Côte

d’Opale, en France et à l’étranger pour ceux qui ont une âme de globe trotter. L’____ _________,

en particulier en Côte d’Opale est indispensable si le métier choisi est en relation avec la clientèle

_________ _______ qui a traversé la manche ! Un serveur qui ne parle pas « english » à Calais... c’est

impossible !

Le goût, la gastronomie, les petits plats, le vin, le sens du service et de la relation sont quelques unes

des passions des professionnels de _____________________________.

Ces passions sont les vôtres ? Direction www.onisep.fr et www.synhorcat.com pour tout savoir des métiers et formations (par ailleurs disponibles en Côte d’Opale !