24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIERS • PAGE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 D OSSIERS Le Salon du Livre Jeunesse et le Festival Handiclap Avec l’appui de tous, le Salon du Livre Jeunesse et le Festival Handiclap sont des temps forts, riches de rencontres, d’échanges et de partage pour tous les Sucéens. Suite pages 4 et 6 FÉVRIER 2010 NUMÉRO 79 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Fil de l'Erdre 79

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre 79

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre 79

ALBUM • PAGE 2

DOSSIERS • PAGE 4

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

DOSS I ERS

Le Salon du Livre

Jeunesse et le

Festival Handiclap

Avec l’appui de tous,

le Salon du Livre

Jeunesse et

le Festival Handiclap

sont des temps forts,

riches de rencontres,

d’échanges et

de partage pour

tous les Sucéens.

Suite pages 4 et 6

F É V R I E R 2 0 1 0 • N UM É R O 7 9sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 1

Page 2: Fil de l'Erdre 79

2

l’album

Peu avant Noël, la neige a recouvertSucé-sur-Erdre d’un blanc manteau.

Lundi 21 décembre: Modernisation desservices publics avec la signatured’une convention de dématérialisation.

Les cérémonies des vœux se sont prolongées

jusqu’à la mi-janvier.

Vœux à la population

Repas des anciens

Remise de médailles aux anciens responsablesde l’Office de Tourisme

Distribution des colisà la maison de retraite

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 2

Page 3: Fil de l'Erdre 79

3

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Cyril MichautComité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi

Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Février 2010

Deux rendez-vousculturels à venir« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » disait François Mauriac.Un monde qui, une fois découvert, ne nous quitte jamais. Monde de l’imaginaire, dela découverte, de la réflexion, clé de la connaissance de soi et des autres…

C’est pourquoi la municipalité de Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec laCommunauté de Communes, met cette année encore, tout en œuvre pour que dèsl’enfance, cette porte s’ouvre pour l’ensemble des jeunes sucéens.

En 2010, le Salon du Livre Jeunesse souffle sa 6e bougie avec un succès sans cessegrandissant. Comment expliquer un tel engouement à l’heure de la société del’écran ? La présence de nombreux auteurs et le travail effectué en amont dansles classes est sans aucun doute un élément de réponse. Tout à coup, les livress’incarnent par la rencontre avec leur auteur. Moment magique…

L’engagement des bénévoles, membres d’associations, enseignants, bibliothécaires,en est un autre. Merci à eux de contribuer à la réussite de ce week-end culturel.

Cette nouvelle édition a pour thème « les mots, la lettre et le langage », thèmeprometteur qui, nous n’en doutons pas, attirera les 20 et 21mars prochains de nom-breux visiteurs sucéens et des communes environnantes.

Sucé-sur-Erdre accueillera également le 27 mars le 23e Festival Handiclap organisépar l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). Evénement pharequi réunira tous ceux que l’association a accompagnés depuis sa création.Des moments émouvants en perspective…

Comme à l’accoutumée, de nombreuses associations sucéennes participeront àl’animation de cette journée. Un travail d’art plastique coloré sera notammentréalisé par les résidents et animateurs du Foyer Sésame Autiste pour jalonner leparcours du festival.

Un lâcher de 2000 pigeons, symbole des 2000 personnes accompagnées parl’APAJH, clôturera avec poésie cette journée.

Belles rencontres à toutes et à tous !

Sylviane Lascaux, adjointe à l’Animation, la Communication et à la Culture& Jacqueline Bodineau, adjointe aux affaires sociales

Avec l’appui de tous,

le Salon du Livre et

le Festival Handiclap

Jeunesse sont des

temps forts, riches de

rencontres, d’échanges

et de partage pour

tous les Sucéens.

EDITO

41866 bulletin 79:ok 27/01/10 8:41 Page 3

Page 4: Fil de l'Erdre 79

4

le dossierfildel’Erdre

Autour des mots,

De la lettre et du langage,

De l’Abécédaire

à la comptine…

De la poésie

aux écritures théâtrales…

Du cadavre exquis

à la contrepèterie…

D’un vire-langue

à la langue des signes…

2010 sera au pied

de la lettre !

Les 20 et 21 mars prochains, le Salon du Livre Jeunesse, coordonné par laCommunauté de Communes d’Erdre & Gesvres, ouvrira ses portes au public,complexe sportif de la Papinière. Rencontres, dédicaces, ateliers, animations,expositions, conférences, viendront rythmer ces deux journées pleinementdédiées à la littérature jeunesse.

Une 6e édition consacrée à la richesse de la langue françaiseet à ses expressions

Cette manifestation souhaite mettre àl’honneur la diversité des écritures et desproductions littéraires en direction de lajeunesse. En s’intéressant plus parti-culièrement à toute la richesse de lalangue française, à ses expressions ouencore ses approches ludiques. Cetteannée des genres littéraires tels que lapoésie ou le théâtre seront mis à contri-bution pour illustrer cette diversité.

Michel Besnier, Thierry Cazals, ThomasScotto, Pierre Coran, Nathalie Papin,Michel Boucher, Martin Jarrie,Anne Bertier, Emmanuelle Houdart,Frédéric Kessler, Delphine Perret,

Natalie Zimmermann, Bernard Bretonnière, Gildas Feré, Marc Baron…sont invités à présenter leurs démarches et ouvrages auprès du public.

Salon du livre jeunesse eLes 20 et 21 Mars 2010 à

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 4

Page 5: Fil de l'Erdre 79

5

e en Erdre et Gesvres0 à Sucé-sur-Erdre

Tous mobilisés autour de cet événement culturel

Au préalable de ce week-end, les auteurs et illustrateursse seront rendus au sein des établissements scolairesdu territoire d’Erdre & Gesvres afin de rencontrer lasensibilité des élèves… ou les élèves « sensibilisés » àleurs travaux ! Toujours est-il que de plus en plusd’enseignants souhaitent rejoindre chaque annéecette manifestation qui leur permet de nombreuxpoints d’appui pour venir interroger le rapport deleurs élèves au livre, à la lecture et à l’écriture.

Petits et grands peuvent également emprunterces sentiers littéraires moins fréquentés que sontla poésie et autres entreprises de détournementde la langue, en se rendant dans les bibliothèques descommunes pour découvrir les livres du prix Pilotis par exemple.

En amont du salon, les bibliothécaires présenteront expositions et animations.Pour plus de précisions, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Renseignements et contacts :

02.28.02.22.52 / www.cceg.fr

Prix Pilotis 2010

La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres vous invite àlire les livres d’une des deux sélections proposées (albums illustréset/ou textes). Ces livres seront prioritairement mis à votre disposi-tion dans votre bibliothèque.

Après la lecture, vous pourrez voter pour votre livre préféré. Pourcela, il faut au minimum avoir lu deux livres dans une des deuxsélections. Les bulletins de vote sont à déposer dans votre biblio-thèque avant le samedi 6 mars 2010. Vous pourrez rencontrer etéchanger avec les auteurs des sélections du Prix Pilotis présentssur le Salon du Livre Jeunesse les 20 et 21 mars 2010 à Sucé-sur-Erdre : E. Houdart, N. Papin, A. Bertier, D. Perret, F. Kessler,T. Cazals, M. Besnier, P. Coran. L’annonce du Prix Pilotis se feraà l’occasion du Salon du Livre sur le stand du “Bibliosalon”.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlementsur le site www.cceg.fr ou dans votre bibliothèque.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe de votrebibliothèque.

Bonne lecture !

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 5

Page 6: Fil de l'Erdre 79

6

le dossierfildel’Erdre

Sucé-sur-Erdre,

fidèle partenaire

du Festival Handiclap,

s’est à nouveau

associée à l’APAJH44

pour mettre en œuvre

cette 23e édition

le 27 mars prochain.

Le 23e Festival Handiclap, conçu et organisé par l’APAJH 44 (Association PourAdultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) se déroulera du 19 au27 mars 2010 sur le thème “A nous l’avenir…”, et célèbrera un moment fort,le 40e Anniversaire de l’APAJH 44.

La Ville de Sucé-sur-Erdre, fidèle partenaire du Festival Handiclap, s’est à nouveauassociée à l’APAJH 44 pour cette édition en accueillant, sur une journée, des manifes-tations riches en rencontres humaines.

Sur la commune, le festi-val se décline plus préci-sément cette année par laformule “Copains d’hier,amis d’aujourd’hui”.Rémi TURPIN, le prési-dent de l’associationdonne rendez-vous àtous ceux qui,aujourd’hui ou hier, ontconnu l’APAJH 44 à laSalle de la Papinière.

Depuis sa création en1988, Handiclap, per-met d’aborder et de sou-tenir la cause des per-sonnes en situation dehandicap. A travers les19 établissements et ser-vices qu’elle gère,l’APAJH 44 s’efforce deproposer une intégra-tion globale auxenfants et adultesqu’elle accueille.

Au-delà des animations ludiques et pédagogiques de cette édition, des rencontres spé-cifiques ont été élaborées (Colloque sur la scolarisation des enfants handicapés, docu-mentaire, exposition sur 40 ans d’intégration…) afin de souligner l’importance de lamobilisation il y a 40 ans des parents, enseignants, politiques, pour pouvoir donneraux enfants le droit à l’école mais aussi à une vie digne.

23e Festival HCopains d’hier, amis d

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 6

Page 7: Fil de l'Erdre 79

7

Handiclaps d’aujourd’hui

Déroulement de la journée du samedi 27 mars 2010

Site de la Papinière :

De 10 h à 18 h 30 : marché des Établissement et Service d’Aidepar le Travail (stands sur la terrasse à l’extérieur de la salle)De 12 h à 14 h : pique-nique géant (salle des fêtes)De 14 h 30 à 16 h 30 : animations nautiques14 h 30 – 15 h : voitures radiocommandées (Club AssociatifSucéen – section modélisme)15 h – 15 h 15 : chorégraphie (Foyer Sésame)15 h 15 – 15 h 35 : animation musicale (école de musique)15 h 35 – 15 h 45 : lecture d’une histoire (Foyer Sésame)15 h 45 – 16 h : chorégraphie (Temps’Danse de l’Erdre)16 h – 16 h 30 : danse country (Mississippy Country Dance)A 16 h 30 : lâcher de pigeons

Parc Le Goff :

De 10 h 30 à 16 h : Animations voile(ANCRE)De 13 h 30 à 16 h : Promenadesà cheval (Les Calèches du Petit Bonheur)De 13 h 30 à 16 h : balades en « Joëllettes »(Handicap Evasion)

Quai de Bliesranbach :

De 13 h à 15 h 30 : promenades en bateau de sécurité + entraînementsd’aviron + démonstration de rameurs avec les yeux bandés Rowing Club

Entre 10 h et 16 h :- animation musicale école de musique- démonstrations de modélisme Club Associatif Sucéen

Entre 14 h et 16 h, le lien entre le parc Le Goff et le quai de Bliesranbachsera assuré par :- les Calèches du Petit Bonheur- un minibus de l’APF- les navettes fluviales : Rowing Club, ANCRE, Bretagne fluviale

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 7

Page 8: Fil de l'Erdre 79

8

BIBLIOTHÈQUE• L’Heure du conte, rendez-vous desenfants, amateurs d’histoires reprendle mercredi 10 février à 10 h 15 à labibliothèque.

• Le concours de dessinAvant le Salon du Livre Jeunessed’Erdre et Gesvres des 20 et 21 mars,participez au Concours de Dessin. Lethème de cette année, est « Tirer desplans sur la comète ».Renseignements auprès des biblio-thécaires.

• Le Prix des lecteurs en ErdreVenez rencontrez Marie-HélèneProuteau, auteur de « Les blessuresfossiles », l’un des romans en licepour le prix des lecteurs en Erdre.Vendredi 5 février à 20 h à l’espacePlein-Ciel, à Héric.

ÉCOLE• Inscriptions rentrée 2010École maternelle publique duLevant : inscription sur rendez-vous àpartir du 1er février. Documents àfournir : livret de famille, carnet desanté de l'enfant et justificatif dedomicile.Contact (M. Lebreton, directeur del'école) : 02 40 77 90 70 ou [email protected]

École élémentaire publique RenéDescartes : inscription sur rendez-vous dès maintenant. Documents àfournir : livret de famille, carnet de

santé de l'enfant, certificat de radia-tion et justificatif de domicile.Contact : 02 40 77 76 87 [email protected] ouhttp://ecolerenedescartes.free.fr

École privée Saint-Etienne : Ledirecteur de l’école Saint-Étienne,Christian Herbert, se tient à la disposi-tion des familles qui souhaitentinscrire leur(s) enfant(s) pour laprochaine rentrée scolaire.Vous pouvez prendre rendez-vousdès maintenant en téléphonant au :02 40 77 79 80. Il pourra ainsi vousprésenter l’école et les différents pro-jets pédagogiques mis en place.

Ne manquez pas non plus de venirvisiter l’école Saint-Étienne le samedi6 mars de 10 heures à 12 heures àl’occasion des Portes Ouvertes. Aucours de cette matinée, vous pourrezrencontrer l’équipe pédagogiqueainsi que les associations de parents.Venez nombreux pour partager unmoment important pour les enfants,heureux de présenter leur école, leursclasses, et pour toutes les personnesqui participent à la vie de l’école.

PETITE ENFANCEMulti-accueil (crèche municipale)Lemulti-accueil restera ouvert pendantles vacances scolaires.

Des places sont actuellement dispo-nibles en accueil occasionnel. Lesdemandes de pré-inscriptions pourl’accueil régulier sont toujours possi-bles, la commission d’attribution desplaces 2010/2011 se tiendra en mars.

Relais Assistantes MaternellesLe relais assistantes maternelles serafermé du 15 au 19 février 2010, unepermanence sera organisée lors de la2e semaine des vacances, le mardi23/02 de 9 h à 16 h. Une liste d’assis-tantes maternelles pouvant effectuerdes dépannages pendant les vacancesde février est disponible au RAM(02 40 77 79.15) ou sur le site internetde la mairie.

ENFANCE JEUNESSENouvelle directionL’animation jeunesse ayant intégré leservice Enfance-Vie Scolaire au 1er jan-vier 2010, une nouvelle direction setrouve donc créée : la directionÉducation-Enfance-Jeunesse, dirigéepar Isabelle LENCLEN-MEUNIER. Lesélus référents sont Mme RINCÉ,adjointe à la Vie Scolaire, l’enfance etla petite enfance, etM. BERTIN, adjointà la jeunese et la vie associative.

Nouvelle en Mairie

Gwenaëlle MAINGUYest arrivée au secteurJeunesse. Ancienneanimatrice au Bignon,elle a également étéanimatrice sociocul-turelle dans plusieurscollèges. Nous luisouhaitons la bienvenue.

Accueil de LoisirsPendant les vacances scolaires l’ac-cueil de loisirs propose de nom-breuses animations pour les enfantsde 3 à 12 ans. Pour participer auxactivités, il est nécessaire de s’inscrireun mois avant.

Vacances de printempsDeux périodes d’accueil sont propo-sées, du lundi 12 au vendredi 16 avrilet du lundi 19 au vendredi 23 avril.Inscriptions avant le 13 mars

Vacances d’étéTrois périodes d’accueil sont propo-sées, du lundi 5 au vendredi 30 juillet(fermé le 14), du lundi 2 au jeudi26 août (fermé le 27) et du lundi30 août au mercredi 1er septembre.Inscriptions avant le 15 juin

NouveautéCette année l’accueil de loisirs fonction-nera également lors des prochainesvacances de Noël du lundi 20 au24 décembre.

informations générales

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 8

Page 9: Fil de l'Erdre 79

9

INFORMATION• Nouveaux SucéensSamedi 6 février : accueil des nou-veaux Sucéens à 16 h, salle de laPapinière.

Cet instant convivial a pour principalobjectif de faire connaissance, d’échangeret de présenter aux nouveaux Sucéens, lacommune, ses services et ses infrastruc-tures. Cette rencontre avec les élus setiendra, le samedi 6 février à 16 h, salle dela Papinière. Un vin d’honneur sera servià l’issue de la cérémonie. Des invitationsont été envoyées aux personnes concer-nées. Par ailleurs, un espace garderiepour les enfants de 0 à 6 ans est prévu. Enoutre, si certaines personnes souhaitentse faire connaître ou confirmer leur pré-sence directement, elles peuvent prendrecontact avec le service accueil et laisserleurs coordonnées au 02 40 77 20 20 oupar e-mail à [email protected].

• “Tous au numérique”

La Tournée des Régions « tous au numé-rique », campagne d’information natio-nale du grand public sur le passage à latélé tout numérique passera à Sucé-sur-Erdre,le mercredi 17 mars 2010. Lestand« L’Info Mobile tous au numérique »animera la Place Aristide Briand (placedu marché) à Sucé-sur-Erdre le mercredi17 mars 2010 de 8 h 30 à 15 h 30.

CULTURE ETENVIRONNEMENTMusée et exposition « L’Erdre vivante »à Carquefou.

Le musée est ouvert pendant les vacancesde février ! Installé dans l’aile sud del’ancien manoir des Renaudières àCarquefou, le musée est dorénavantconsacré à l’Erdre. Par sa scénographieconviviale et ludique, l’exposition perma-nente L’Erdre vivante permet aux visiteursde découvrir ou redécouvrir l’Erdre et lesactivités humaines qui y sont liées.

Contes pour enfantsUne première animation proposéepar le musée, le mercredi 24 février à14 h 30.Le conteur François Dousset, accompa-

gné par l’accordéoniste Blandine Dousset,embarque les enfants à la découverte desmystères de l’Erdre et de ses marais.

Site naturel à préserver, refuge ornitholo-gique, les marais de l’Erdre ont de touttemps titillé la curiosité des riverains.C’est qu’ils abritent aussi une populationmerveilleuse : fantôme hurleur, korrigansfacétieux, monstre ventripotent côtoientnénuphars, droseras et ragondins sur lesplaines de Mazerolles.Durée : 45minPour les 6-12 ansSur réservation au 02 28 22 24 45Tarif : entrée du musée (4 euros pour lesadultes / gratuit pour les enfants)

Informations pratiques :Périodes et horaires d’ouverture pendantles vacances, du 13 au 28 février :Du mercredi au dimanche : 14h-18h (lesbillets d’entrée ne seront plus délivrésaprès 17h30).

Tarifs :4 €pour les adultes ou 10 €la carte passmusée (accès illimité pendant un an).Entrée gratuite pour les moins de 18 ans,les étudiants, les demandeurs d’emploi etles bénéficiaires du RSA.

Pour venir au musée :Musée – Site des Renaudières, près de LaFleuriaye – Accès voiture : parking del’école de musique Accès par bus : ligne95, arrêt Renaudières.

Pour plus d’informations :www.carquefou.fr/musee

��

informations générales

9

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 9

Page 10: Fil de l'Erdre 79

informations générale (suite)

VŒUX 2010Le 3 janvier dernier, le maire, DanielChâtellier adressait aux Sucéens sesvœux au nom de la municipalité.Retour sur les principaux points dece moment privilégié.

Les vœux restent une occasion de fairele point sur l’année écoulée et les projetsà venir. Dans son allocution, DanielChâtellier a tenu à rappeler que 2009 étaitla première annéed’exercice complet pourla nouvelle municipalité. Elle fut l’occa-sion de commencer à « concrétiser et expli-quer notre politique de fonctionnement,d’investissements au service des Sucéenspour leur bien être » a souligné le Maire,car « l’objectif est bien, pour les 29 élusmunicipaux et au-delà des divergences, deconstruire l’avenir de la commune et de seshabitants, dans une volonté de transpa-rence qui se retrouve dans les réunionspubliques et les articles du Fil de l’Erdre. »Au-delà de la crise financière qui auramarqué l’année 2009 et eu des consé-quences pour tous, y compris pour lesfinances communales, le maire a faitpart de son inquiétude quant aux réper-cussions sur la gestion des finances dela ville qu’aura la décision de l’État desupprimer la taxe professionnelle dès2010 ; et de souligner que « dans cecontexte, l’exercice de prévisions budgé-taires devient périlleux ». Il a pourtanttenu à rassurer les Sucéens quant au« choix d’une politique dynamique d’in-vestissements qui serait maintenu, carnécessaire. », et de rappeler les princi-paux travaux à venir : « pour les 3 pro-chaines années, nous avons programméla première tranche de la base nautiqueà la Papinière, le terrain de football, dèscette année et la restructuration de lamairie.

A quoi s'ajoute également pour 2010, laréhabilitation des voiries du lotissementde la Havardière. La suite dépendrapour beaucoup des aides apportées dansle cadre des contrats de territoire. »

Sensible à la gestion des moyensinternes de la ville, il a tenu à rappelerl’importance de la diminution du dés-équilibre budgétaire des services muni-cipaux : restaurant scolaire, périsco-laire, accueil de loisirs, multi-accueil ;etc. Ceci pour éviter l’appel au budgetprincipal essentiellement alimenté parl’impôt local, et d’expliquer : « la modi-fication des tarifications est modulée enfonction des revenus, par le quotientfamilial de chaque famille. Nous allonsdiversifier nos sources de financement.Parallèlement aux financements quenous espérons des contrats de territoiresavec le conseil général et le conseilrégional, nous réaliserons un certainnombre d’opérations d’urbanisme enrégie. Ce sera le cas pour le lotissementcommunal dit « du Verger » en référenceau village du Blanc Verger route de laFilonnière et du projet immobilier rue dela Poste. Et enfin pour le lotissement duChamp de la Croix où la communedispose de réserves foncières. Un accenttout particulier sera mis sur l’offred’habitat social. »En conclusion, il a rappelé que « cesdiverses opérations communales doi-vent permettre de limiter l’augmentationde la fiscalité locale. Et je vous lerappelle la fiscalité locale est un deséléments de la solidarité communale »Enfin, il a souhaité, au nom du conseilmunicipal « une très bonne année 2010à toutes et à tous ».

LES RYTHMES DE L’ENFANTUN DÉBAT NÉCESSAIREPlus de 200 personnes, dont une dou-zaine de Sucéens, s’étaient déplacées àNort-sur-Erdre pour participer à laconférence-débat sur les rythmes sco-laires, soirée organisée par la majoritédes communes du territoire de la CCEG.Avant toute chose, M. Feunteun, psycho-logue, spécialiste de chronobiologie infan-tile a demandé aux participants d’écouterson intervention en occultant les pro-blèmes d’adultes (horaires de travail desparents, horaires et coût de l’accueil péris-colaire, transport…) et de se positionneruniquement dans l’intérêt de l’enfant.A l’aide de tableaux et de croquis, il adémontré que les horaires scolairesn’étaient pas adaptés aux pics de vigilancedes enfants, aux variations de puissance dela mémoire, aux moments de concentra-tion maximum. Depuis 1984, invariable-ment, les chronobiologistes s’accordent àdire qu’il faudrait instituer une pause méri-dienne plus longue, de 12 à 14 h 30 aumoins, une alternance de 7 semaines et2 semaines de repos, une trêve estivale rac-courcie. Si ce rythme scolaire plus adapté àl’horloge biologique de l’enfant n’a jamaisété réellement mis en place, il est encoreplus malmené depuis 2008, avec la sup-pression des cours le samedi matin. La sco-larité s’est trouvée encore plus concentréed’autant que les programmes n’ont pas étéallégés. Les enseignants ont dû augmenterla cadence des apprentissages. Si pour lesélèves les plus à l’aise, le phénomène n’a étéque faiblement ressenti, ce n’est pas le casdes élèves qui ont besoin de plus de tempspour assimiler les notions nouvelles et celaest encore plus catastrophique pour lesenfants en difficulté. De plus, la fatigue a étéaugmentée pour tous ; tous les enseignantset parents le ressentent. C’est pourquoi ilest important de penser à un réaménage-ment de la journée, de la semaine puis del’année scolaire. Suite à l’intervention deM. Feunteun, les participants ont été invitésà réagir. Les interrogations voire les inquié-tudes ont fusé. Comment mettre enadéquation les recommandations des chro-nobiologistes et les contraintes des ensei-gnants, des parents, des collectivités locales,du tissu associatif ? Certains parents ontsemblés partir déçus qu’une solution n’aitété trouvée, ce n’était pas le but de la soirée.C’était amener le plus grand nombre depersonnes différentes à amorcer uneréflexionafindebâtir ensembledes solutionsqui satisfassent au mieux tous les parte-naires de l’Ecole dans l’intérêt de l’Enfant.

10

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 10

Page 11: Fil de l'Erdre 79

informations générales�

11

2010 - ANNÉE INTERNATIO-NALE DE LA BIODIVERSITÉ

Qu’est ce que la biodi-versité ?L’ensemble de la vie surterre forme un grandsystème, composéd’éléments interagis-sant entre eux. Ainsi,

toutes les espèces animales et végé-tales font partie de divers écosys-tèmes et sont, à ce titre, des maillonsindispensables de communautéscomplexes d’êtres vivants. Cesespèces animales et végétales entre-tiennent des relations multiples entreelles, qui les rendent souvent interdé-pendantes. La disparition de l’uned’entre elles entraîne une simplifica-tion et une fragilisation de l’écosys-tème, voire la disparition d’espècesassociées, y compris l’homme.Préserver la biodiversité, c’est doncpréserver les espèces, les écosystèmeset tout ce qu’ils peuvent apporter àl’espèce humaine. Chacun de nous àson niveau peut agir.

Quelques exemples pour favoriserla biodiversité dans son jardin ?• Garder un coind’herbes folles dans lapelouse pour attirerles insectes pollinisa-teurs.• Maintenir ou créer une haie boca-gère pour les insectes butineurs oupour les oiseaux.• Installer des nichoirs pour lesoiseaux.• Se rappeler que les produits phyto-sanitaires « c’est comme les antibio-tiques, c’est pas automatique ».

• Créer des petits tas debois pour attirer lehérisson, il débarrassele jardin des limaces.

Implication de la municipalitéAu cours des années 2007 et 2008, encollaboration avec la Chambre d’agri-culture, 5 km de haies bocagères ontété plantées sur la commune.Pour assurer une bonne croissancedes différents végétaux, une taille

est nécessaire. Lachambre d’Agri-culture sera doncprésente sur lacommune pourune démonstra-tion le vendredi5 février à partirde 14 h 30 chezM.RégisBonraisinà la Corneraie.Les Sucéens quisouhai te ra ientavoir des informa-tions à propos des haies bocagèrespourront solliciter le technicien de laChambre d’Agriculture.

Pour en savoir plus

Ministère de l’écologie, de l’énergie, du

développement durable et de la mer :

http://www.biodiversite2010.fr/

La biodiversité à travers des exemple :

http://www.ecologie.gouv.fr/-La-biodiversite-

a-travers-des-exemples.html

SOLIDARITÉ

Bonne année aux aînésLe week-end des vœux aux aînés acommencé dès le vendredi soir le15 janvier dernier. M. le Maire, lesconseillers municipaux et les mem-bres du CCAS ont rendu visite auxrésidents de la Maison de Retraite « LaHautière » pour les traditionnelsvœux de début d’année. Après leur

avoir remis un panier gourmand, ilsont eu l’occasion de partager le verrede l’amitié et d’apprécier une chansoninterprétée par les résidents ainsiqu’un fort beau poème écrit pourl’occasion.

Puis, samedi 16 janvier les élus sontallés porter 192 colis au domicile despersonnes qui ne pouvaient se dépla-cer. La municipalité tient à remercierles Sucéens pour leur accueil chaleu-reux. 73 autres personnes ont préférése rendre au spectacle voir « La Revuede la Cloche », une pièce de théâtreou un concert. A noter que ces specta-cles ont eu un vif succès.

Et pour clore ce week-end, pas moinsde 250 convives ont participé aurepas organisé par la municipalité ledimanche 17 janvier. L’événement

s’est poursuivi agréablement dansl’après-midi. Chacun aura pu goûter àla fois le repas délicat et copieux ainsique l’animation conviviale. Un agréa-ble moment de retrouvailles entreamis ou voisins en ce début d’année…

La municipalité tient à remercier enparticulier les commerçants qui ontparticipé à la réalisation de ce derniervolet de l’événement : les restaurants« L’Escarpolette », « Le Clos St Thomas »,le traiteur « Les Saveurs de l’Erdre »,M. BOTHOREL pour l’animationmusicale, « Côthé Déco » pour les déco-rations de table, les deux boulangeries(Au fil de la tradition, La Mi Do Ré).

Rendez-vous est déjà pris pour l’an-née prochaine !

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 11

Page 12: Fil de l'Erdre 79

informations généralesen Erdre & GesvresUN PACTE FISCALQUI S’IMPOSERA À TOUSLes 13 collectivités de la Communautéde Communes Erdre et Gesvres(12 communes et la CCEG) ontengagé la réflexion sur un pacte finan-cier et fiscal communautaire. Ce pactesera d’autant plus nécessaire que lalisibilité des recettes à venir des diffé-rentes collectivités y compris celles duConseil Général est indéchiffrable.Ce pacte financier doit permettred’harmoniser les évolutions de lafiscalité dans chaque collectivité ;La fiscalité communautaire était,jusqu’à fin 2009, limitée à la TaxeProfessionnelle (TP). Son évolutiondépendait de l’augmentation des tauxde chaque commune. Aujourd’hui10 % de la TP perçue est reversée auxcommunes soit pour notre commune85 111 €, à quoi s’ajoute la dotationde solidarité 94 775 €.La suppression de la TP limitera lapossibilité de dynamiser les recettesde la CCEG. Cela aura un impactdirect sur les aides communautairesvers les communes. La compensationprévue par le gouvernement ne cou-vrira pas les recettes qui étaient atten-dues pour les années à venir.Les seules marges de manœuvre pourla CCEG seront la fiscalité liée àl’assiette foncière des entreprises (20%des recettes actuelles) dont l’évolu-tion dépend de celle des 12 com-munes et l’impôt des ménages trans-férés du Département et de la Région.Pour continuer à faire face auxdépenses incompressibles des com-munes, assurer un service de qualitéaux usagers et obtenir de laCommunauté de communes les aidesfinancières et logistiques indispensa-bles, une évolution raisonnée desrecettes liées à l’impôt est nécessaire.Faire croire aujourd’hui que l’on peutdiminuer les recettes des communeset assurer des services de qualité et lesinvestissements indispensables estsuicidaire et démagogique.Lamajorité des communes de la CCEGl’ont bien compris, une augmentationraisonnée du taux d’imposition dès2010, évitera les écueils à venir.

Le Maire

POLYGLOTTE - LANGUESET INFORMATIQUE

Association à activités multiples,Polyglotte propose des cours à l’an-née en langues et en informatiquepour adultes, des stages de soutienscolaire, le kids club : éveil et anima-tion à l’anglais pour les enfants de pri-maire. Prochaine date à retenir enfévrier : soutien scolaire en anglais,stage : du lundi 15 au vendredi19 février de 10 h à 12 h, à destina-tion des élèves niveau collège et lycée.Révision des bases grammaticalesselon les besoins. Nombre de placeslimité.

Renseignements complémentaires :POLYGLOTTE - 18 impasse du parc44390 NORT-SUR-ERDRETél. : 02 40 72 12 7E-mail : [email protected]

UNE ÉCOCYCLERIEÀ LA CHEVALLERAIS

Une Ecocyclerie a ouvert ses portesen décembre dernier dans la com-mune de La Chevallerais à l’initiativedu Syndicat Mixte Centre NordAtlantique (SMCNA dont laCommunauté de Communes d’Erdre& Gesvres est adhérente).Une Ecocyclerie, c’est quoi ? Un lieuoù les objets qui n’ont plus d’utilité

sont réparés, nettoyés puis revendus.Ils auront ainsi une deuxième vie.C’est le principe de la réutilisation.Mobilier, vaisselle, jouets, électromé-nager, vêtements… voici quelquesexemples d’objets pouvant être réuti-lisés. Ils sont proposés à la vente dansune boutique solidaire sur le mêmesite. Les déchets réutilisables peuventêtre apportés directement à l’Eco-cyclerie. Alors, à vos greniers !

Renseignements pratiquesAdresse :Ecocyclerie Nord Atlantique32 rue de Nantes44810 La Chevallerais.

Horaires d’ouverture :dépôts les mardi, mercredi, vendrediet samedi de 9 h à 12 het achats à la Boutique Solidaire :les mercredi et samedi de 9 h à 12 h.

Plus d’informations :Syndicat Mixte centre Nord Atlantique(SMCNA à Nozay) : 02 40 79 51 48.Communauté de Communes Erdre etGesvres (CCEG) : 02 28 02 28 10.

DU 1er AU 10 AVRIL 2010,C’EST LA SEMAINEDU DÉVELOPPEMENTDURABLEVous avez l’intention d’organiser uneinitiative dans le cadre de la semainedu développement durable… Faites-lesavoir à la CCEG. Elle s’en fera le relaisen terme d’information et de commu-nication en l’inscrivant à l’agendalocal de cette semaine. Nous atten-dons vos projets avant le 1er Mars2010 à l’adresse mail suivante :[email protected] par téléphone au 02 28 02 22 52.

Si votre projet rentre dans les critèresde l’appel à projet national, vous pou-vez aussi l’inscrire sur le site du minis-tère pour un rayonnement plus largeencore de l’information :http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

12

� �

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 12

Page 13: Fil de l'Erdre 79

Libre expressionArt. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

ATLANTIC SERVICE

Services des particuliers :

– entretien maisons et jardins (démoussage de toit, nettoyagefaçade et terrasse, tonte de pelouse et taille de haie),

– spécialiste piscine (maintenance, hivernage, estivage, réparationet SAV).

Contact :09 52 05 81 87 ou 06 14 14 90 04

[email protected]

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

Bonne année voilà le souhait que nous avonstous échangé pendant le mois de janvier,cela paraît difficile aujourd’hui puisqu’onne parle que de crises :crise financière, crise économique, crisesociale, crise écologique.

Ces situations, certes il faut les considérer ettenter de les vaincre, trouver les moyens deles écarter. Mais est-ce en affolant les popu-lations qu’on y parviendra ? La peur para-lyse et stresse, alors comment être optimiste ?

Ayons confiance dans la volonté de décliner de nombreuses évolu-tions et perspectives possibles. Là où nous sommes, nous devonschercher comment améliorer le cours des choses.

A Sucé-sur-Erdre, comme pour l’ensemble des collectivités locales, lebudget 2010 sera difficile en raison des incertitudes pesant sur laconjoncture économique et sur les ressources des collectivités. Lafaute de l’Etat qui ne remplit pas son rôle disent certains politiquesdont les élus majoritaires de notre commune.

Mais qui est l’État ? Les Sucéens en tant que contribuables nationauxen font partie et participent déjà aux efforts demandés pour équili-brer les déficits chroniques et devenus vertigineux de la collectivitéFrance. Ces mêmes sucéens doivent-ils continuer à subir des aug-mentations de tarifs et d’impôts locaux ?

Nous, élus d’Agir Ensemble, nous pensons qu’il est temps de déci-der de ne plus augmenter les taux d’imposition communaux. La fis-calité locale a atteint son niveau limite, elle pèse lourd sur les classesmoyennes qui ne bénéficient pas des plafonnements des tarifs et destaux. En décembre 2009, l’équipemajoritaire a décidé de relever les

tarifs publics de 2 % alors que l’inflation est de 0,3 %. Lesmêmes élus ont augmenté la surtaxe de l’assainissement de 40 %en 2 ans sans justificatifs et vision municipale du schéma directeurd’assainissement.

L’équipe majoritaire découvre les déficits des services municipaux(restauration scolaire, périscolaire, accueil de loisirs, multi-accueil,soit environ 250 000 €) et malgré cela continue à les creuser. Lesdéficits doivent être maîtrisés pour rester acceptables et supporta-bles par les sucéens qui payent l’impôt. L’équipe majoritaire doitfaire des choix et donner sa position entre le prix à l’usager et lecontribuable. Pourra-t-elle, comme nous avons su dans le mandatprécédent, maintenir l’aide et l’accompagnement social et en mêmetemps poursuivre avec la population, l’ambition d’une ville moderneéquipée et agréable à vivre ? Et pourra-t-elle continuer à faire croireque tout est possible ?

Une prise de conscience est en marche, allons-nous sucéens, conti-nuer à être si peu informés, si peu attentifs, allons-nous demeureraveugles ou indifférents à cette politique locale ? Agir Ensembledans l’intérêt de tous reste notre mission, pour précision, nous vousattendons à nos permanences du samedi matin.

Contacts :

Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre dispo-sition. Permanences : Tous les samedis matin de 10 h à 12 h 30 àlaTour Gaillard Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56.

Site : www.avenir-erdre.fr

Courrier à adresser : Jean-Louis ROGER - Impasse de la Hautière44240 SUCÉ S/ERDRE

13

Jean-Louis ROGER

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 13

Page 14: Fil de l'Erdre 79

page ouverte à…GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPODes pingouins en Loire-Atlantique.

J’en vois certains qui se disent : il a écrit cet article le soirdu réveillon et il a trop forcé sur la tisane d’aubépine. Al’heure où on parle du réchauffement climatique, despingouins en Loire-Atlantique ! N’importe quoi !Et bien détrompez-vous ! Il est possible d’observer sur le littoralces oiseaux, je ne parle pas du manchot empereur ou du gorfousauteur mais du pingouin torda.Sur nos côtes, nous ne pourrons l’observer qu’en hiver mais enallant vous promener sur les côtes nord du Finistère et de laNormandie, vous pourrez les apercevoir même en été.Si vous vous promenez du côté du Croisic, jetez un œil dans leport, on peut l’observer de temps à autre parmi lesgrèbes à cou noir.De forme dodue, ce pingouin a le ventre blanc et ledos noir, avec une barre alaire (sur les ailes)blanche. Son bec court et épais est décoré d’unliseret blanc, la classe quoi !Son alimentation est essentiellement composée depetits poissons qu’il pêche en plongeant en groupe.Il lui arrive de les stocker en les coinçant dans son bec à la façondu macareux moine. Vous savez, l’oiseau emblématique de laLPO !Son élément est l’eau où il passe la majorité de sa vie, hormispour la reproduction pendant laquelle il niche sur les cornichesrocheuses. Il est possible de le voir voler, son vol rectiligne sefaisant au ras de l’eau.

Actuellement il est recensé environ 25 couples enFrance alors que dans les années 60 on en dénombrait500 ! Autant dire que cette espèce est la plus menacéedes oiseaux marins en France.On peut le confondre avec un autre alcidé qui senomme le guillemot de Troïl.Celui-ci est plus élancé et a un bec pointu sans ce petitliseret qui fait le chic de son cousin. Cette espèce décla-

rée en danger en France comporte environ 250 couplesnicheurs en Bretagne.Son cycle biologique, sa reproduction et son vol sont sensible-ment similaires, il sera donc difficile de l’identifier sans uneobservation précise.Ces deux oiseaux ont le même style de pêche, c’est-à-dire laplongée. Lors de dégazages voyous ou de marées noires, ceux-ci

payent un lourd tribu. Plongeant à travers lesnappes d’hydrocarbure, leur plumage s’imprègnede ces produits, leurs plumes ne sont donc plusétanches à l’air et à l’eau, et lorsqu’ils veulent senettoyer, s’empoisonnent par ingestion. Malgréune pêche en eaux de surface, on a retrouvé desguillemots prisonniers de filets de pêche à 150 mde profondeur.

Comme vous pouvez le constatez, il n’y a pas de légendes auxphotos mais avec la description ci-dessus, nul doute que voussaurez les reconnaître. Et pour bien enregistrer, rien ne vaut unpetit tour sur nos côtes par ce temps vivifiant !

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-ErdrePaskal Coiffard au 02 40 77 77 50 [email protected]

UN FESTIVAL POLYGLOTTE ÉLARGI

Sur le thème des Rencontres et laHongrie comme invitée d’hon-neur, le 7e Festival Polyglottenous convient à un parcours àtravers la CCEG avec des anima-tions à Vigneux-de-Bretagne,Nort-sur-Erdre, Héric et Sucé-sur-Erdre. Expositions photogra-phiques sur l’Europe et laHongrie, films en VO sous titrée,ateliers pour les scolaires,concert classique sont autantd’actions éducatives pour la

reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle, quinous invitent à la découverte et la réflexion.

Une table ronde est organisée le 6 mars à 11 h « Regards croiséssur la Hongrie » avec le photographe et la cinéaste BarbaraSpitzer qui présente son film « Ce qu’il en reste » au Gen’éric le5 mars à 20 h. Des ateliers de découverte de la culture hon-groise seront également proposés aux enfants des écoles élé-mentaires. A vos agendas !

Renseignements et programme complet sur demande au02 40 72 12 71 et sur http://polyglotte-asso.blogspot.com

14

Flippy

Sexe : masculinAge : 8 ansRace : croisé labradorDescription : Arrivée au refugele 11 juillet 2007, tatoué2FPL219-5483-36MA.

Il attend de l’amitié. Pas du tout agressif, c’est un brave chien.Lâché dans le champ, il revient à l’appel, connaît le mot“ASSIS”. Il sera le seul chien de la famille. Dès qu’il pourra avoirun jardin et se dépenser il perdra du poids et ce sera bien poursa santé. Le don demandé pour l’adoption de Flipy, qui attenddepuis trop longtemps, sera réduit. La SPA de La Trémouille àCarquefou lance un appel pour sauver des chiens ayant plus de5 ans ou ayant plus d’un an de refuge. Plus de 200 chiens et150 chats attendent d’être adoptés.

Contact : SPA La Trémouille à Carquefououvert du lundi au samedi de 14 h à 18 hTél. chiens : 02 40 93 76 61Tél. chats : 02 40 93 72 52Tél. fourrière : 02 40 68 82 37Site Internet : http://spa44.free.fr

SPA - LA TRÉMOUILLE

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:56 Page 14

Page 15: Fil de l'Erdre 79

1915

servicesm

édica

uxmairie

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...� RELAIS ASSISTANTES

MATERNELLES (RAM)Permanences : Florence Le Berre-Daniel,éducatrice de jeunes enfants, à la Maison del’Enfance, ruelle du Levant :• Lundi de 14 h à 17 h• Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h• Jeudi après-midi de 14 h 30 à 18 h• Vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (sur rendez-vous)et de 13 h à 16 h 30.

Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary (les1er et 5e lundi) ou le Dr Larhantec (les 2e et 4e

lundi) ont lieu au Centre Social Enfance deTreillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre àdomicile. Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, à La Chapelle-sur-Erdre au•02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALEBâtiment 2 - 5 bis rue de Bel Air à Carquefou.Avant de se déplacer appeler le 0 821 100 110(0,09 €/mn depuis un poste fixe).

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler aupréalablepour fixer un rendez-vous au02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATIONET DE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie : 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à despersonnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementaled’aide à domicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie… Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)[email protected] Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)[email protected]

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle.• 02 40 77 79 53

� PÔLE EMPLOIPermanence à Saint-Herblain, avenue des Lions.Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h.• 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdrele 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Logodin)Services gratuits.Prochaine permanence : mercredi 10 févrierde 9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

� PERMANENCES D’ÉLUSHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au• 02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 19 février.La permanence parlementaire deMichel Ménard,Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 enMairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 15 mars.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

et de 14 h à 17 h 30.

Le samedi de 9 h à 12 h 30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Email : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’hiver

Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

La déchetterie est fermée les jours fériés.

Tél. : 02 40 77 99 05

SERVICES DE GARDE

DENTISTESFévrier

• 7 février : Piedvache FrédériqueSorinières / 02 40 13 01 07

• 14 février : Chaberlin EricNantes / 02 40 48 69 63

• 21 février : Benech ChristelleSaint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31

• 28 février : Coiffic HervéNantes /02 40 34 51 53

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:57 Page 15

Page 16: Fil de l'Erdre 79

Février Mercredi 3 15 h 45 CONCERT - Ecole de Musique - Maison de Retraite

Samedi 6 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE À LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

16 h 00 ACCUEIL DES NOUVEAUX SUCÉENS - Salle de la Papinière

Dimanche 7 9 h 30 RÉUNION ANNUELLE JARDINIERS DE FRANCE - Maison des associations

STAGE DANSE “INITIATION ZOUK” - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Mercredi 10 10 h 15 L’HEURE DU CONTE - à la bibliothèque

20 h 00 INITIATION/DECOUVERTE - APF - Nantes

Jeudi 11 14h 30 BAL - AMICALE DES RETRAITÉS - Salle de la Papinière

20h 30 CINÉ-DÉBAT “I FEEL GOOD” - Amicale Laïque - Cinéma Paradiso Nort/Erdre

Dimanche 14 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand

Du 15 au 19 STAGES DE CÉRAMIQUE - Terre et Barbotine - Local derrière l’église

Jeudi 18 14 h à17 h STAGE DANSE ET SCULPTURE

Dimanche 21 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE À CARQUEFOU

Dimanche 28 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand

Mars Lundi 1er EXPOSITION POLYGLOTTE -

Mardi 2 20 h 00 SOIRÉE DÉBAT : LIMITES ET INTERDITS : DES REPÈRES POUR GRANDIR -multi-accueil

Samedi 6 16 h 00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « LES ENFANTS DE LA GRANDE ÎLE »ouvert à tous

19 H 00 SOIRÉE DANSANTE PAËLLA - Basket - Salle de la Papinière

Mercredi 10 10 h 15 L’HEURE DU CONTE - à la bibliothèque

Jeudi 11 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Samedi 13 21 h 00 SOIRÉE DANSANTE - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Mercredi 17 19 h 00 « J’AI UN MOT À DIRE », SOIRÉE SLAM avec le slammeur NINA,en partenariat avec la maison des jeunes - à la bibliothèque

ConseilMunicipalmardi 9 février

20 h 00

Mairie

Salon du Livresamedi 20

et dimanche 21 mars.Lire p. 6

Festival Handiclapsamedi 27 mars.

Lire p. 4

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

10h30 - 12h14h -15h30

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

41866 bulletin 79:ok 26/01/10 16:57 Page 16

Page 17: Fil de l'Erdre 79

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 79 DE FÉVRIER 2010

Pour le bulletin municipal de mars, les docu-ments sont à remettre pour le 7 février.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par e-mail à l’adressesuivante : [email protected]

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 À 3

CULTURE ET LOISIRS • PAGE 4

SPORTS • PAGES 5 À 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

Ecole de Basket - saison 2009/2010

Au fil desAssociations

Rowing Club Sucéen

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 1

Page 18: Fil de l'Erdre 79

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

2

L’association “les Enfants de la Grande Île” invite lesSucéens et Sucéennes à venir à leur assemblée généralequi aura lieu le : 6 mars 2010 à 16 h précise, salle Saint-Étienne à Sucé-sur-Erdre.

Qui sommes-nous ?

Une équipe de bénévoles qui a créé en 1996 l’association“Les enfants de la Grande Ile” pour venir en aide auxenfants en situation de grande détresse par des parrai-nages collectifs et individuels avec comme partenaire lacommunauté des sœurs Jeanne Delanoue à Madagascar.Cette association se veut sans appartenance politique,confessionnelle et ethnique, chaque membre est libre deses opinions en ces matières.

Vous vous posez des questions ou vous avez desdoutes sur les finances ?

Comment fonctionne l’association ? Comment l’argentdes parrainages parvient sur place ? Pourquoi des reli-gieuses comme partenaire ? Versons-nous entièrement lesdons ? Comment la réalisation de tel ou tel projets est-elledécidée ? Qui décide en France, à Madagascar ?

Nous vous invitons à venir à l’assemblée générale, lesmembres du bureau répondront à toutes vos questions.C’est gratuit et sans engagement de votre part.

Le déroulement de l’assemblée sera le suivant : le mot dela présidente, le rapport moral et financier, projets réalisésen 2009, en cours et à réaliser. Des explications serontdonnées sur le fonctionnement financier et l’envoi desfonds à Madagascar. Les membres du bureau seront àvotre disposition pour vous parler des parrainages indivi-duels et collectifs.

Vers 19 h le pot de l’amitié sera offert à tous suivi par unlunch préparé par les membres du bureau afin de partagerun moment convivial.

Contact : François et Hélène RIBREAU

3 rue de la Treille - Sucé-sur-Erdre

Tél. : 02 40 77 99 93 - mail : [email protected]

ASSOCIATION “LES ENFANTS DE LA GRANDE ÎLE”

Depuis 2001, La Maison des anges, c’était ça !

Maintenant, elle ressemble à ça !

Contact : Les Bolomigs46 rue des Korrigans29700 PLUGUFFANTél. : 06 98 71 72 81

URGENCE HAÏTI

Les BolomigsAssociation reconnue d’intérêt général.Aide déjà 5 orphelinats Haïtiens.

Aidez-nous à ce que les enfants soient :• Alimentés,• Soignés,• Habillés,• Relogés en urgence,• Puis à reconstruire l’établissement.

Haïti est le premier pays confiant des enfants à l’adoptionpour les français.

Nous avons là-bas 59 enfants en cours de procédured’adoption.

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 2

Page 19: Fil de l'Erdre 79

3

AMICALE DES RETRAITÉSBal : le jeudi 11 février avec l’orchestre Philippe Renaud -14 h 30 - salle de la Papinière. Entrée : 6 €.

Belote : le jeudi 7 janvier, la galette des rois a permis deréunir joueurs de belote mais aussi de boules, billard etautres membres de l’Amicale. Prochain concours de beloteinter clubs : 14 février à Casson et le 17 février à LaChapelle-sur-Erdre.

Boules : le prochain concours de pétanque inter clubsaura lieu le 26 mars à Treillières.

Billard : les informations ainsi que la fiche d’inscriptionpour le tournoi de billard sont affichées salle du billard. Letournoi se déroulera à partir du 1er février et se terminerapar un buffet le lundi 29 mars où tous les résultats serontproclamés.

Voyages et sorties : rappel : du 26 au 30 avril un voyageen Corrèze est prévu. Renseignements au 02 40 77 77 32.

Repas : le 25 février, tous les adhérents de l’Amicale desRetraités sont cordialement invités à participer au repas“Choucroute”. Pensez à vous y inscrire !

Code de la Route : comme chaque année, l’Amicale orga-nise une matinée “révision du Code de la Route” qui sedéroulera le jeudi 25 mars. Retenez cette date !

Informations diverses : à l’occasion du prochain festival“Handiclap” qui se déroulera à Sucé-sur-Erdre le 27 marsprochain, les associations sucéennes ont été sollicitéespour animer cette journée. L’Amicale des Retraités partici-pera à cette manifestation.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vousinscrire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis(sauf le 2e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à17 h.

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Ciné-débat

L’Amicale laïque de Sucé-sur-Erdre, vous invite à la projec-tion de “I feel good”, un film émouvantet drôle, jeudi 11 février 2010 à 20 h 30au Cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre.La projection sera suivi d’un débat etd’un verre de l’amitié.

I feel Good - 2008 (en février 2010)Un film de Stephen Walker, raconte lequotidien de Yougn@Heart. Cette cho-

rale est unique au monde. Avec une moyenne d’âge de80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inat-tendu composé de tubes punk, soul et hard rock. Dirigépar Bob Cilman, la troupe se promène depuis plusieursannées dans le monde, à la grande joie de ses choristes.Ils puisent dans ce défit fait à l’âge et aux conventions uneénergie et un plaisir sans cesse renouvelés.Young@Heart, où comment envisager le rock comme laplus efficace des cures de jouvence.

Les mercredis soir de l’APF en févrierPoursuite des soirées à thèmes très diversifiées, à l’initia-tive de la Délégation départementale de l’APF. Une seulesoirée en février, gratuite et ouverte à tous, que voussoyez valides ou en situation de handicap :- mercredi 10 février à 20 h : initiation/découverte :“DOM-TOM, GO vers le paradis ?”. Qui n’a pas rêvé desplages paradisiaques des Caraïbes ? Des lagons bleus à

leurs gastronomies qui éveillent les papilles. Plongeonsensemble au cœur de ces univers et rencontrons cesFrançais trop souvent délaissés.Lieu : siège de la Délégation, 31 bd Albert Einstein(à l’entrée de Nantes, en venant de La Chapelle-sur-Erdre)Tél. 02 51 80 68 00.

Contact local : 02 40 77 72 33

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE

AMICALE LAÏQUE

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 3

Page 20: Fil de l'Erdre 79

4

CULTURE ET LOISIRS

Stages de céramique Terre et Barbotine

L’association Terre et Barbotine organise trois stages pen-dant les vacances de février du 15 au 19 février. Les petits(3-5 ans) seront accueillis les lundi 15 et mardi 16 de10 h 30 à 12 h. Les moyens (6-10 ans) seront attendus dumercredi 17 au vendredi 19 de 10 h à 12 h.Et comme désormais à chaque période de vacances :“le stage famille” pour les enfants et leurs parents ougrands-parents du lundi 15 au mercredi 17 de 14 h à 16 h.Coût : 20 euros pour les petits, 35 euros pour les moyens

et chaque participant du stage famille, adhésion annuelle5 euros.

Lieu : derrière l’église de Sucé-sur-Erdre.

Un stage Danse et Sculpture en partenariat avec TempsDanse de l’Erdre aura également lieu le jeudi 18 et ven-dredi 19 février de 14 h 00 à17 h 00.

Contact : Renseignements et inscriptions auprès de Katiaau 02 28 23 70 98 ou Véronique au 02 51 81 11 51.

Les prochains rendez-vous…..

* Mercredi 3 février, les élèves se déplacent à la maisonde retraite à 15 h 45. Les musiciens offriront un petitconcert puis partageront un goûter avec l’ensemble desrésidents.* Samedi 27 mars, l’école de musique sera présente àcette journée consacrée au festival "Handiclap". Le lieu etl’heure restent à définir.

Rencontre de saxophones…..Les 14 élèves de la classe de saxophone de Sucé-sur-Erdreparticiperont à une journée regroupant les saxophonistesdes écoles de musique de Carquefou, Sainte Luce, Vertouet Montaigu, le samedi 6 février à l’école de musiquede Vertou.Un concert sera donné par les participants à 16 h puis lesprofesseurs clôtureront cette journée par un programmeen quatuor de saxophones.

ÉCOLE DE MUSIQUE

TERRE ET BARBOTINE

Contact :Ecole de musiqueTél. : 02 40 77 98 63Mail : [email protected]

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 4

Page 21: Fil de l'Erdre 79

5

SPORTS

En ce mois de février, voici les rendez-vous handballis-tiques à ne pas manquer, à la Papinière.

Tout d’abord, le dimanche 7 sera l’occasion de venirencourager les moins de 14 Filles dès 14 h. Elles serontsuivies des Seniors Masculins (équipe 1) à 15 h 15, puisdes Seniors Féminines à 17 h.

Le samedi 13, les moins de 14 Filles rencontreront l’équipede Donges (match de Coupe) à 17 h 45. Les SeniorsMasculins (équipe 2) prolongeront la soirée à partir de19 h 30.

Enfin, l’équipe Loisirs jouera contre Treillières le mardi 23février à 20h30.

Venez nombreux les applaudir !!!

Et, si vous souhaitez consulter les résultats de vos équipespréférées, rendez-vous sur le site du Comité de Loire-Atlantique : http://pagesperso-orange.fr/handball.44/.

Contacts :

Frédéric Bouquin (Président) :

Tél. : 06 71 60 21 74 ou [email protected]

Sophie Jahan :

Tél. : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

HAND-BALL

La 1re partie du championnat s’est terminée sur des résul-tats assez mitigés qui ne reflètent pas vraiment la valeurde plusieurs équipes :

- Poussins D3 : 5e/5

- Poussines D3 : 4e/6

- Benjamins D3 : 5e/6

- Minimes G D2 : 9e/9

- Minimes F D3 1re année : 7e/8

- Minimes F D2 2e année : 2e/10

- Seniors M D3 : 7e/12

- Seniors F D4 : 2e/11

Pour les Mini-Poussins, pas de classement mais un matchnul, 1 gagné et 2 perdus.

Les Loisirs sont au meilleur de leur forme, enchaînent lesvictoires et se font plaisir. Une seule défaite à enregistrer.

Coup de chapeau aux Minimes F 2e année et aux Seniors Fqui malgré un effectif restreint, finissent 2es.

Quelques mots surl’Ecole de Basket :

Les 12 joueurs ins-crits, âgés de 6 à 8ans, sont super moti-vés et dynamiques, etpour canaliser toutecette énergie, Claire

et Corinne, nos 2 entraîneurs de choc, ont bien du travailet de la patience. 4 filles et 8 garçons apprennent la notionde collectif, à vaincre leurs réflexes de jeu individuel et

leurs réticences à jouer en mixité. Ils travaillent par groupede 6 après un temps d’échauffement-jeu : parcours endribblant, défense du ballon avec le pied pivot, attaquesans faire de fautes… Les exercices sont variés afin de nepas lasser les enfants. L’entraînement se termine par unpetit match et ils doivent appliquer ce qui vient d’êtreappris. Seule ombre au tableau : le ballon fait souvent samauvaise tête et ne veut pas rentrer dans le panier ! Maisnos petits joueurs ne se découragent pas pour autant.Preuve en est l’excellente prestation qu’ils ont faite à l’oc-casion des 2 tournois amicaux auxquels ils ont participé.Cette équipe contient toutes les graines d’une pépinière dechampions !

Festivités : pour fêter les 20 ans du BCSE, nous vousinvitons à une soirée dansante autour d’une Paëlla, lesamedi 6 mars à la Papinière. Nous espèrons que vousrépondrez présents pour venir vous amuser. Pour touteinfo, merci de contacter après 19 h 00, Christine Reigner au06 16 86 46 85 ou Stéphanie Weirich au 06 08 24 24 30.

2 stages de basket seront organisés en février, du lundi 15au mercredi 17 et du lundi 22 au mercredi 24, sous ladirection de Marion Bieuzent, initiateur, et Caroline Hervé,animateur. Ces stages s’adressent aux joueurs licenciés duclub, de l’Ecole de Basket aux Benjamins. Le tarif est de22 €par stage, prévoir le pique-nique pour midi .

Contact : Agathe Hervy (secrétaire) -

Tél. : 06 59 23 24 04

Site du club : http://bcse44.free.fr

BASKET CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE

Ecole de Basket - saison 2009-2010

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 5

Page 22: Fil de l'Erdre 79

6

SPORTS

Voici les dates à retenir pour ce mois de février.

* Le stage d’initiation au Zouk proposé le dimanche7 février.Il se déroulera comme d’habitude dans la salle des fêtes dela Papinière, de 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30, soitdeux fois 1 h 30.La participation est de 17 €par personne, de 12 €pour lesadhérents Duo dansant.Renseignements au 02 40 77 72 15 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèqueavant le jeudi 4 février à Mme Vauthier - Le Chêne creux -44240 Sucé-sur-Erdre.

* Notre prochaine soirée dansante aura lieu le samedi13 mars.

Elle sera animée par l’orchestre Stéphan’ Bruno de 21 h à2 h, dans la salle des fêtes de la Papinière.L’entrée, fixée à 13 €, comprend une part de tarte et laboisson à volonté.Les inscriptions sont ouvertes et sont fortement conseil-lées. Nous limitons le nombre d’entrées afin de préserverun espace de danse agréable pour tous.Elles sont à adresser chez Mme Pascale Rondeau, 14 alléede la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre.Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre deDuo Dansant.

Contact :- Site internet : www.duodansant.info- Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50ou 02 40 52 79 64

DUO DANSANT

TENNIS DE TABLE SUCÉEN

L’équipe 1 accède à la Régionale 1 - les jeunes font untir groupé dans les tournois.

Après une première partie de saison sans défaite, l’équipe 1monte en Régionale 1.

Bravo à Anthony, Didier, Emmanuel, Guillaume, Samuel,Mathieu qui avaient bien préparé cette première phasedu championnat par équipe et qui sont maintenant trèsmotivés pour le maintien en Régionale 1. Un grand merciégalement aux remplaçants d’avoir participé à cettemontée (Simon, Félix et Julien).

Si vous souhaitez les encourager, n’hésitez pas à venir voirles matchs le dimanche après-midi dans la salle de l’Erdreà partir de 14 h 30 (complexe de la Papinière).

Les autres équipes inscrites en championnat départemen-tal se maintiennent. Les 2 équipes de D4 accèdent à laSuper D4, ce qui permettrait une montée en D3 à la fin dela saison. Si c’est le cas, il faudra renforcer l’équipe de D3car le nombre de joueurs par équipe passe de 3 à 6.

Du côté du championnat jeune, notre équipe cadets com-posée uniquement de minimes et benjamins a eu du malà compenser la différence d’âge et de taille. Il a donc étédécidé de la faire basculer en championnat minimes dèsjanvier. Nos jeunes, maintenant familiarisés avec cetteépreuve, vont pouvoir en découdre avec des adversairesà leur niveau.

Les benjamins et poussins participent aux tournois de leurcatégorie.

On peut signaler la 1re place d’une de nos poussines etpour les benjamins, trio placé aux 13,14 et 16e places surplus de 45 participants. C’est très encourageant pour lesprochains tournois. Des jeunes ayant démarré cette annéele tennis de table ont pu participé à leur premier tournoi.C’est vraiment profitable pour eux de pouvoir se mesureraux enfants des autres clubs dans un cadre proche descompétitions officielles.

Le début d’année est bien sûr marqué par la traditionnellegalette des rois.

Une date à retenir sur le calendrier : Dimanche 4 avril :organisation d’un tournoi ouvert à tous : quelque soitvotre niveau de jeu ou votre âge, venez participer à cetournoi.

Pour rester informé des actualités du TTS :www.ttsuceen.net

Equipe R 1 Galette des rois

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 6

Page 23: Fil de l'Erdre 79

7

SPORTS

CyclotourismeSortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous placeAristide Briand à 8 h 45. Pour les cyclotouristes du lundi,les rendez-vous ont lieu devant l’école Descartes à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompa-gnées d’un responsable et avec parcours programmé ledimanche matin.Le dimanche 14 février :responsable Gilles - départ à 8 h 45Le dimanche 28 février :responsable Didier - départ à 8 h 45

Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (ThérèseGergaud) au 02 40 77 75 25. Responsable Marche :Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53 -Responsable cyclos : Yvon Genet - Tél. : 02 40 75 66 67. Lecalendrier des Marches et Cyclos 2010 est à votre disposi-tion à l’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres :- Samedi 6 février - La Chapelle-sur-ErdreResponsable : Françoise A. - départ à 8 h 15

- Dimanche 21 février - CarquefouResponsable : Robert - départ à 8 h 15.

Marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 hde 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à laPoste)

Marche nordique : tous les mardis à 18 h 30 pendant 1 hResponsable : Chantal - rendez-vous parking Maison desAssociations

Marche allure modérée - tous les jeudis matinResponsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - départ 9 h 15 -parking du Prieuré

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENS

Nous sommes un petit groupe de femmes qui faisons ensemble de la course à pied au moins une fois par semaine à Sucé-sur-Erdre. Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas !

Pour tout renseignement complémentaire :

Contact : [email protected]

LE FOOTING VOUS INTÉRESSE ?

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 7

Page 24: Fil de l'Erdre 79

ZOOM SUR...

L’AVIRON ROWING CLUB SUCÉEN

Bien que concernés par cette citation, les membres du Rowing

Club n’ont pas vraiment le temps de tourner en rond (même

avec une seule rame), trop ravis qu’ils sont de pouvoir renou-

veler leurs sorties sur l’Erdre. Leur plan d’eau est aussi vaste que

sa réputation et offre beaucoup de possibilités. Les plus motivés

prépareront rapidement leurs équipements et décideront d’une

sortie plutôt sportive. Pourquoi ne pas aller vérifier si la Jonelière

est toujours aussi belle, ou bien si la traversée des plaines de

Mazerolles jusqu’à la Poupinière est toujours aussi magique ?

D’autres souhaiteront

ramer à 4, à 2, ou

peut-être seul pour

mieux ressentir son

propre mouvement ?

Un bateau de couple

(2 rames par rameur)

ou de pointe (une seule rame par rameur) ? De l’aviron à

l’anglaise (assis sur une coulisse) ou à la Veneta (debout comme

les vénitiens) ? Que choisir ?

Quant aux recrues de septembre dernier, ils progressent décidé-

ment bien vite. Pour des personnes qui n’avaient jamais tenu en

main un aviron, ils se débrouillent plutôt bien ! Pour l’instant,

leur terrain de jeux se limite au sud à la plaine de Sucé, voire à la

Tour Carrée, et au nord à l’entrée de Mazerolles, mais après leurs

examens de fin janvier, ils pourront enfin s’entraîner sur des dis-

tances plus longues et apprécier d’autres paysages.

Les bateaux de sécurité sont-ils prêts au

ponton ? Réservoirs pleins, équipements

de sécurité opérationnels, pilotes et enca-

drants disponibles ? Que vient de dire le

chef de base quant aux prévisions météo ?

Un peu de vent et de pluie dans la

matinée ! Rien de bien méchant donc ! De

toute façon, ramer c’est comme faire du

vélo : s’il pleut, on ira moins vite mais on

ne s’arrêtera pas ! Comme ça, finis les maux de gorge et autres

refroidissements !

Mais qu’est-ce qui anime donc tous ces rameurs ? L’aspect spor-

tif et compétitif ? Sans aucun doute pour certains. Plutôt un

moment de détente et de convivialité pour d’autres. Plusieurs

ont un passé de rameurs mais la plupart ont découvert cette

activité ici-même ! Leur

point commun : tous vien-

nent se dépenser dans un

cadre magnifique (on ne le

répètera jamais assez), dans

une ambiance familiale et

chaleureuse, chacun à son

rythme. Tous ont la même motivation : se faire plaisir en sécu-

rité. Et ils comprennent bien vite que le plaisir sur l’eau passe

aussi par l’entretien collectif du matériel et par les menues répa-

rations régulières. Tant pis si la sortie est annulée pour cause de

tempête ou de brouillard : on ira quand même au club pour pon-

cer, peindre, nettoyer, et finalement, se former. Comme ça, tout

sera prêt pour la prochaine sortie. Faisant ainsi mentir ceux qui

décrivent les sociétaires comme de simples consommateurs ! Et

que dire des encadrants qui donnent leur temps sans compter

pour transmettre le plaisir du geste efficace, partager leur pas-

sion, et donner envie de participer à la vie du club ?

Bénévolat, cordialité, sécurité et responsabilité budgétaire : voilà

notre mode de fonctionnement. Petit club certes, mais organisé.

Merci à tous nos rameurs pour la bonne humeur qu’ils transmet-

tent en retour, sans oublier bien sûr la municipalité et la CCEG

qui viennent de nous témoigner leur confiance en actant le pro-

jet de base nautique Aviron - Canoë - Kayak.

Prochaines inscriptions à partir d’avril 2010 - Places

limitées - Contact préalable souhaité (à partir de mars)

Licence trimestrielle (avril-mai-juin) :

105 €adulte, 65 €moins de 21 ans ou étudiant

Licence de fin de saison (mai-juin) :

75 €adulte, 55 €moins de 21 ans ou étudiant

Licence de fin de saison (juin) : 45 €(tout âge)

Stage de Juin : 15 € la séance. Possibilités de promenade en

bateau vénitien.

Contact : Joseph Sferruzza (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45

E-mail : [email protected] -

Blog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr/

Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen

Proverbe de rameur : si tu tournes en rond, c’est que tu as oublié un aviron...

41866 bulletin 79 asso:Maquette 26/01/10 15:04 Page 8