24
ALBUM PAGE 2 DOSSIER Page 4 REGARD SUR... Page 8 INFORMATIONS Page 9 LIBRE EXPRESSION Page 13 PAGE OUVERTE… Page 14 À VOTRE SERVICE… Page 15 SePtembre 2011 • NUmérO 96 L'enfance et la jeunesse, toujours une priorité pour l'équipe municipale. Suite page 4 A u fil de l’Erdre DOSSIER Rentrée scolaire

Fil de l'Erdre de septembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre de septembre 2011

Citation preview

album • Page 2

dossier • Page 4

reGard sur... • Page 8

informations • Page 9

libre expression • Page 13

paGe ouverte… • Page 14

à votre service… • Page 15

S e P t e m b r e 2 0 1 1 • N U m é r O 9 6

L'enfance et la jeunesse,

toujours une priorité

pour l'équipe municipale.

suite page 4

Au fil de l’ErdreDossier

rentrée scolaire

2

l’album Départ en retraite de Josseline LebrunLe départ en retraite de Josseline Lebrun a été célébré le 29 juin dernier. elle a effectué 32 années de service à l'école du Levant en tant qu'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (atsem). Ce moment convivial s'est déroulé en présence du maire, Daniel Châtellier, du Directeur général des Services, alain raballand, du Directeur de l’école maternelle du Levant, monsieur Lebreton, et de nombreux collègues de la mairie et du personnel enseignant de l'école. Ces derniers lui ont fait la surprise d'entonner une chanson en son honneur.

Opération Seniors en VacancesUn groupe de Sucéens est parti pour un séjour à Fouesnant dans le cadre de l'opération "Seniors en vacances" organisée par les adjoints en charge des affaires sociales des 12 communes de la Communauté de Communes erdre et gesvres avec le soutien de l'aNCV (agence Nationale pour les Chèques-Vacances) . Les 25 et 26 juin, les voiles de l'Erdre ont accosté à Sucé

avec près de 300 embarcations sur l'eau, la première édition des voiles de l'erdre a été une belle réussite. Sucé-sur-erdre a vu l’arrivée des dériveurs, et planches à voile en provenance de la Jonelière. De son côté, le port a été le théâtre d’une compétition d'optimist.

Fête nationaleLe 13 juillet dernier, la foule était présente sur les quais pour venir admirer le spectacle du feu d’artifice tiré sur l'erdre.La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale par un bal populaire animé par l'orchestre Chorus.

3

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier - Conception : Service communication - Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : mairie/Solidarité emploi

Impression : goubault Imprimeur, ImPrIm’Vert, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - bP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : août 2011

mireille rincé, adjointe à la vie scolaire, l'enfance et

la petite enfance

Être toujours à l’écoute des familles

Édito

Si l’été s’est quelque peu trompé de mois, la rentrée, elle, ne le fera pas. tous les jeunes scolarisés retourneront sur les bancs de l’école le 5 septembre.

La rentrée est souvent l’occasion de découvrir des nouveautés, septembre 2011 ne dérogera pas à la règle à Sucé-sur-erdre.

ainsi, le multi-accueil (accueil régulier et occasionnel) accueillera les enfants 30 minutes plus tôt le matin et 30 minutes plus tard le soir dès le 29 août afin de satisfaire un certain nombre de familles qui souhaitaient voir augmenter l’amplitude de ce service ouvert aux enfants de 0 à 3 ans.

Le relais assistantes maternelles (ram), à la disposition des assistantes maternelles et des parents pérennise la deuxième matinée d’accueil des enfants accompagnés de leurs «nounous» et propose dans le cadre de la professionnalisation des assistantes maternelles, la formation «premiers secours», prise en charge par la collectivité.

L’Île aux enfants, accueil périscolaire des écoles publiques et accueil de loisirs (mercredi et petites vacances) s’est agrandi durant l’été pour mieux répondre aux besoins des enfants toujours plus nombreux.

Les collégiens ont apprécié tout l’été la nouvelle structure (espace ados 11/14 ans) qui leur est spécifiquement dédiée. Dorénavant, ils pourront s’y retrouver à chaque période de vacances scolaires.

toujours dans l’esprit de solidarité, la municipalité a voté en juin 2011 le principe d’une facturation des services municipaux au taux à l’effort encore plus juste qu’au quotient familial, à compter du 5 septembre. Cela supprime les effets de seuils. Certaines familles vont voir leurs tarifications augmenter alors que d’autres vont bénéficier d'une baisse.

encore plus de proximité et de solidarité pour mieux Vivre ensemble à Sucé-sur-erdre, dès septembre 2011.

Comment mieux prendre en compte les différents temps de l’enfant tout en lui assurant le meilleur bien-être possible ?

Le projet éducatif local

définit les grandes priorités

éducatives de l'équipe

municipale. S'il émane de

la réflexion des élus, il est

l'affaire de tous, élus,

enseignants, personnel

municipal et monde

associatif.

Des lieux spécifiques et adaptés à chaque tranche d'âge

44

fil de l’Erdre du

Le dossier

pour mettre en oeuvre le projet éducatif local l’Île aux calinsCette structure accueille, ruelle du Levant, les enfants de 2 mois à 4 ans avec le multi-accueil (accueil régulier et occasionnel) et le relais assistantes maternelles (ram).

elle a bénéficié durant les vacances de travaux de peinture et de revêtement de sol qui viennent compléter la nouvelle chaudière installée en mai dernier. L'ensemble de ces travaux améliorent de manière significative les conditions d’accueil des enfants et de leurs parents, des assistantes maternelles sans oublier les conditions de travail du personnel municipal.

l’Île aux enfantsaccolé à l’école Descartes, le bâtiment accueille les élèves des éco-les publiques pour le périscolaire. Dans le cadre de l'accueil de loisirs, il reçoit tous les enfants de la commune âgés de 3 à 11 ans tous les mercredis et à chaque période de vacances.

Le nombre croissant d’enfants fréquentant cette structure a ame-né à réfléchir à de nouveaux aménagements des locaux pour la rentrée 2011. en effet, le périscolaire accueille jusqu’à 135 en-fants certains soirs et l’équipe d’animateurs parfois 80 enfants pendant les petites vacances scolaires.

Ces chiffres de fréquentation étant croissant, l’équipe municipale en-visage une organisation différente pour les 3/6 ans et les 6/11 ans. Dès septembre 2012, les 3/6

ans pourraient s’installer dans la salle polyvalente de l’école du Levant.

l’espace ados 11,14 ansCe mois de Juillet aura vu l’ouverture de l'espace ados, une nouvelle offre pour les jeunes Sucéens âgés de 11 à 14 ans. Cette structure a ouvert dans des locaux provisoires situés rue d’angleterre, avec une capacité d’accueil de 16 jeunes et a d’ores et déjà été fort appréciée.

La formule de fonctionnement, souple et des tarifs adaptés ont contribué à ce succès. Les ados retrouveront cet espace et sa formule à toutes les vacances scolaires.

La construction d’un nouveau local spécialement dédié aux 11/14 ans est à l’étude. Le bâtiment devrait ouvrir début 2013 avec une capacité de 24 jeunes. Les jeunes ados pour-ront alors s’approprier définitivement leur espace…

la maison des JeunesDorénavant, la maison des Jeunes située rue des Herses n’accueille que les jeunes âgés de plus de 14 ans au lieu des 12 /20 ans auparavant. Ce changement est la conséquence de la création de l’espace ados 11/14 ans.

La maison des Jeunes a été totalement rénovée intérieurement, peintu-res, mobilier, depuis deux ans. Les animations quotidiennes sont établies de manière plus concertées avec les jeunes à chaque début de semaine.

Les «incontournables» demeurent : bivouacs d’été, séjour ski avec actions d’autofinancement. Parallèlement à la construction du nouvel espace ados 11/14 ans, le site extérieur de la maison des jeunes (14/20 ans) va être réaménagé.

Des lieux spécifiques et adaptés à chaque tranche d'âge

5555

pour mettre en oeuvre le projet éducatif local les restaurants scolairesSi les repas sont tous préparés dans la cuisine située ruelle du Levant, ils sont servis sur 3 restaurants scolaires distincts : celui de la maternelle du Levant, celui de l’école Descartes (tous les élèves de Descartes et les élèves du Ce1 au Cm2 de l’école privée St-étienne) et celui de l’école maternelle privée (élèves de maternelle et CP). Ce dernier a fait l'objet de travaux de peinture en juillet.

Le nombre croissant d’enfants déjeunant en restauration scolaire pose un problème d’organisation. aussi, une nouvelle construction va jouxter le restaurant du Levant actuel et ouvrira ses portes en septembre 2012.

la vie scolaire L’école maternelle du Levant a accueilli durant l’année scolaire 2010-2011, 178 élèves répartis en 6 classes. Un cabanon pour ranger les vélos a été installé dans la cour en remplacement de celui qui avait été vandalisé.

L’école élémentaire Descartes, 346 élèves sur 13 classes. Le bâtiment des années 1970 a bénéficié de travaux d’étanchéité sur les toits terrasse durant l’été ainsi que des travaux de peinture.

L’école Saint-etienne recevait, en 2010/2011, 224 élèves.

a ce jour, les effectifs exacts des écoles ne nous ont pas été communiqués.

un partenariat réussi pour une cour d'écoleCertains lieux sont polyvalents. Ainsi, une des cours de l’école Descartes est aussi utilisée par l’Île aux Enfants lors de l'accueil périscolaire, de la pause méridienne et pendant l’accueil de loisirs.

L’amicale Laïque souhaitait investir une partie des bénéfices de la fête de l’école dans un jeu (qui sera installé courant septembre) pour cette cour commune aux classes de CP et Ce1 et l'Île aux enfants. Cela supposait de travailler en partenariat avec tous les usagers au moment de faire des travaux.

Pour ce faire, l'amicale Laïque a contacté la municipalité qui a trouvé là l’occasion de réunir tous les partenaires : amicale Laïque, Direction de l’école, associations de parents d’élèves, direction de l’accueil de loisirs, direction du service municipal « éducation, enfance, jeunesse », services techniques municipaux et élus (cadre de vie et vie scolaire).

Ce travail en équipe a abouti à un projet de réhabilitation afin que les enfants puissent s’y épanouir.

Les enfants du centre de loisirs ont été invités à une projection en mairie afin qu’ils puissent donner leur avis, ce qu’ils ont beaucoup apprécié. Le regard des enfants n’est pas toujours celui des adultes…

bonne rentrée à tous !

Gilets jaunes : « mets-le, tu seras bien vu »Dès la rentrée de septembre, ce slogan invite les élèves des écoles primaires et ceux du collège à revêtir leurs gilets jaunes lorsqu’ils se rendent en cours.

La municipalité et la CCeg s’associent au Conseil général pour assurer la sécurité de vos enfants dans les transports scolaires. en effet, la majorité des accidents surviennent dans les zones d’accès aux cars scolaires. Parents, en-fants, conducteurs de car et accompagnatrices de transports scolaires contri-buent tous à l'efficacité et à la qualité de ce service.

Comme l'année dernière, chaque enfant des écoles maternelles et élémentaires qui utilisera les transports scolaires devra porter le gilet jaune, remis avec la carte de transport, sur la totalité du trajet, matin et soir. Les accompagnatrices de transports scolaires prendront en charge dès le 5 septembre, jour de rentrée, vos enfants et ce pour toute l’année scolaire 2011-2012. Parmi leurs différentes missions, elles font respecter les consignes et assurent la sécurité des élèves.

bien voir pour être vu !Cette année encore, des lam-pes à Led, alimentées par une dynamo manuelle seront offertes par la municipalité aux élèves de 6ème prenant le car.

Ils en se-ront dotés l o r s q u ' i l s viendront en mairie reti-rer leur carte de transport.

66

Forum des associations

coup de projecteur sur les équipements associatifsDepuis trois ans, nous avons réalisé des équipements associatifset nous avons d'autres projets en direction des associations.

Le terrain de football synthétique fut une première réalisa-tion. La base nautique commune aviron et canoë kayak sera la deuxième. elle permettra aux deux associations de pratiquer leur activité dans des conditions dignes de ce nom.

La culture n’est pas oubliée. Nous démarrons ce mois-ci l’étu-de pour une salle dédiée aux associations culturelles. aucun équipement de ce type n’existe à ce jour sur la commune. Cet important projet devra répondre à deux objectifs : reloger une partie des associations actuellement situées dans le bourg (Îlot Pasteur) ainsi que l’école de musique et aussi attribuer aux associations de théâtre et de spectacles un espace adapté à leurs activités.

Progressivement, nous essayons de rattraper le retard en do-tant la commune des équipements nécessaires. Parallèlement, nous devons maintenir à niveau et améliorer les équipements existants. Cette année a vu la rénovation totale des courts de tennis, pour la plus grande satisfaction des 300 adhérents du tennis Club Sucéen.

Une fois l’équipement culturel déterminé, notre action s'orien-tera à nouveau vers les sportifs. Le projet qui leur sera proposé devra répondre également aux besoins scolaires futurs et aussi aux nouvelles pratiques sportives.

samedi 10 septembre de 14h à 18h

Actualité

le forum des associations aura lieu samedi 10 septembre prochain à la salle omnisports de la papinière, de 14h à18h.

L'occasion de venir à la rencontre d'une soixantaine d'associations qui pré-senteront ce jour-là leurs activités et pour certaines, proposeront des démons-trations. en savoir plus sur :

www.suce-sur-erdre.fr© création Julien Houdussesucé-SUR-ERDREL ’ E S C A L E N A T U R E

Complexe sportif de la Papinière

Samedi 10 Septembre 201114 h à 18 h

F O R U M D E S A S S O C I A T I O N S

Le terrain de foot synthétique.

La future base nautique aviron-canoë.

Les terrains de tennis rénovés.

Les associations culturelles utilisent dans l'immédiat la maison des associations.

777

Urbanisme

Quels Habitats pour les personnes ÂGÉes ?les personnes âgées déclarent, dans leur grande majorité, vouloir rester chez elles le plus longtemps possi-ble, et préférer le maintien à domi-cile au placement en structure spé-cialisée, souvent vécu comme un traumatisme.L'analyse que vient de livrer le philoso-phe Pierre-Henri tavoillot est intéres-sante à plus d'un titre. après avoir dis-tingué les différentes étapes de la «vieillesse», Pierre-Henri tavoillot relève la nécessité pour l'individu, mais aussi

pour la société de prépa-rer cette période précé-dant la fin de vie. Il s’agit d’inventer la «cité du bien vieillir» qui succé-derait à la cité du «bien grandir». au regard de ces études et constats que nous

avons tous pu faire, la municipalité poursuivant sa politique de logements pour tous engage dès cette rentrée une réflexion sur l'habitat des personnes âgées.La municipalité a demandé à «Harmonie mutualité», structure née de la fusion de

neuf mutuelles en 2008, de venir nous éclairer sur ces différentes formes d'ha-bitats pour nous permettre d'engager cette réflexion avec vous. «Harmonie mutualité» est avant tout une mutuelle mais gère aussi, en lien étroit avec les municipalités, de nombreuses structu-res pour personnes âgées : villages retraite, logements foyers, domiciles collectifs, maisons de retraite.

nous vous invitons à participer à une réunion d'information et de réflexion sur ce thème le mercredi19 octobre de 10 h à 12 h, salle des fêtes de la papinière.

a cette occasion, l'étude patrimoniale du centre-ville effectuée en 2009 sera annexée à ce document d'urbanisme, les prescriptions de cette étude devien-dront alors applicables.

Pour protéger et valoriser le patrimoine ar-chitectural et culturel de notre commune, plu-sieurs bâtiments considérés com-me tels, mais en zones non constructibles,

agricoles ou naturelles, bénéficieront de la possibilité d'être transformés en logement évitant ainsi de devenir une ruine et de disparaître du patrimoine communal.Dans la cohérence de notre plan de déplacement, il est nécessaire de créer des liaisons douces à voca-tions journalières et touristiques. Des emplace-ments réservés seront créés pour assurer un maillage cohérent de liaisons entre les villages et le centre-ville.

aucune nouvelle zone ne sera ouverte à l'urbanisation.

Plusieurs hectares de zones immédia-tement constructibles sont disponibles actuellement au PLU. La restructura-tion du centre-ville en cours, que ce soit par des opérations publiques ou privées, développera l'offre de loge-ments locatifs ou en accession à proxi-mité des commerces et services. Le lotissement communal du Verger va permettre à de nombreux jeunes de s'installer sur la commune. Notre ob-jectif est atteint.La population pourra s'exprimer sur cet-te deuxième modification du PLU lors de l'enquête publique qui se tiendra en mairie du 3 octobre au 5 novembre

une réunion publique consacrée à la modification n°2 du plu aura lieu jeudi 22 septembre à 20h à la salle des fêtes de la papinière. a cette occasion une information sera aussi donnée sur la Zac centre ville.

enQuÊte publiQue plu

madame geneviève Hamel a été désignée par le Président du tribunal administratif de Nantes comme Commissaire enquêteur.L’enquête se déroulera à la mairie de Sucé-sur-erdre, 25 rue de la mairie.Pendant 34 jours consécutifs du 3 octobre 2011 inclus jusqu’au 5 novembre 2011 inclus aux jours et heures suivants :- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30,- samedi de 9h à12h30.

Le Commissaire enquêteur recevra le public en mairie les jours suivants :- lundi 3 octobre de 9h à 12h,- mercredi 12 octobre de 14h à 17h,- vendredi 21 octobre de 9h à 12h,- samedi 5 novembre de 9h à 12h.

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet de modification du Plan Local d’Ur-banisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie. elles peuvent égale-ment être adressées par écrit au Commissaire enquêteur à l’adresse suivante : mairie de Sucé-sur-erdre / madame le Commissaire enquêteur / 25 rue de la mairie / 44 240 Sucé-sur-erdreLe rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis en mairie.

Le projet immobilier rue de la Poste.

lotissement le verGer Le lotissement communal Le Verger propose une offre d'habitats variés, pour que chacun y trouve le projet qui lui convient.

pour tout renseigne-ment, merci de pren-dre contact en mairie au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

ViVre dans un cadre de Vie respectueux du développement durable

36 lots de 267 à 554 m² Libres de constructeurs À partir de 53 400 €

Commune de Sucé-sur-Erdre - www.suce-sur-erdre.fr

Lotissement communal

Le Verger20 locatifs sociaux - 8 individuels et 12 en collectif : du T2 au T5.- architecte : Cabinet In Situ- date de livraison prévisionnelle : 3ème trimestre 2013

I l est poss ible de fa ire sa demande de logement locat if socia l pour la Loire-Atlantique, sur le site :

www.demandelogement44.fr.

Des formula ires sont également à disposition des personnes qui le souhaitent en Mairie.

36 lots libres de constructeursDe 267 à 550 m2, au prix moyen de 200 € le m2 pour les primo-accédants.

Exemple de prix :Terrain de 440 m2 : 88 000 € (tout compris)Participation raccord égout(2011) : 2091 €Taxes à verser y compris Taxe locale d’équipement : environ 1800 € pour un T4 de 90 m2

Vous êtes intéressé ?Il vous suffit de retourner en Mairie la fiche de candidature encartée dans ce dossier complétée avec l’ensemble des pièces à joindre.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact en Mairie au02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

Où s’adresser ?

Toutes nos actualités sur : www. suce-sur-erdre.fr

SOUS LA YOURTE SALON DU LIVRE JEUNESSE FÊTE DE LA MUSIQUE

Mairie de Sucé-sur-Erdre25, rue de la Mairie44240 Sucé-sur-Erdre02 40 77 70 20

Lotissement communal

Le Verger

LOGEMENTS EN COLLECTIF MAISONS INDIVIDUELLES

19 maisons individuelles réservées à la location accessionLe GROUPE CIF propose 19 maisons Type 4 (3 chambres) en location accession, sur le lotissement le Verger à Sucé-sur-Erdre, à un prix attractif débutant à 175.000 € (TVA 5,5% - terrain de 240 à 300 m2 compris). Toutes les maisons bénéficient de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) vous garantissant ainsi un logement respectueux de l’environnement et économe en énergie.

La location-accession vous permet de devenir propriétaire de votre maison après une courte période de location*. Elle est réservée aux acquéreurs en résidence principale sous plafond de ressources. Grâce à la location accession vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite de 19,6% à 5,5% ainsi que d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, à compter de la livraison.

Renseignements:02 40 99 40 [email protected]

* L’occupation du logement n’est pas soumise à un loyer mais à une redevance composée d’une épargne et d’une part locative ; elle est encadrée par la loi sur la location-accession de 1984.

MAIRIE

plan local d'urbanisme : une Évolution nÉcessairepour ajuster le règlement actuel aux nouvelles contraintes d'aménage-ment, une modification du plan local d'urbanisme (plu) est nécessaire.

8

De l'énergie et de la gentillesse, Sabrina Rondeau en a à revendre ! Mais cette vision comptable des choses n'est pas sa manière de voir la vie. Entière et passionnée, elle a mis sa nature et son expérience d'ani-matrice de centre de vacances au profit d'un projet caritatif. Elle organise, avec une poignée d'amis, le 24 septembre prochain à Sucé-sur-Erdre, un événement qui aura lieu à la Papinière : "Main dans la main avec Le Rire Médecin".

fil de l'erdre : Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?sabrina rondeau : Cela faisait longtemps que je souhaitais m'in-vestir dans un tel projet. mon objectif était d'organiser un événe-ment qui intéresse le plus grand nombre tout en aidant le plus de gens. Cette journée démarre à 14h par une « kermesse » ouverte à toutes et tous. Nous allons proposer de nombreuses activités pour petits et grands. Puis à 19h30, un cocktail dans une ambiance musi-cale aux rythmes reggae donnera le départ de la soirée et amènera progressivement le public vers un spectacle «Cabaret» qui transpor-tera pour un temps la salle de la Papinière et ses occupants dans les années 30. Chacun est d'ailleurs invité à jouer le jeu en venant en tenue de soirée, et pourquoi pas dans le même style ! Une fois le spectacle terminé, la piste de danse, avec DJ, sera ouverte pour prolonger la fête.

f.d.e. : Qui vous accompagne dans ce projet ? s.r. : en tout, nous sommes une petite cinquantaine à travailler pour concrétiser ce projet. Pour le spectacle "Cabaret", nous som-mes neuf. J'ai la chance d'avoir un groupe d’amis soudés qui s’est largement associé à ma démarche. Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai ce projet en tête et ils ont tous accepté de venir s'enrôler dans ce qui est pour moi une véritable aventure.

f.d.e. : Comment vous est venue l'idée de ce projet ? s.r. : Il y a un an et demi, j'ai perdu mon frère dans un accident. Il était âgé de 23 ans. Je me suis sentie bien entourée. mais je me suis mise à la place des enfants qui étaient eux aussi à l'hôpital et j'ai pensé que cela devait être plus difficile pour eux. Le milieu hospita-lier reste froid. a la suite de cette expérience personnelle, j'ai voulu apporter ma contribution pour donner plus de chaleur et de dou-ceur à cet environnement, que cela soit par la décoration ou par une ambiance plus légère. Par ailleurs, j'aime le spectacle et l'animation. C'est tout cela mis bout à bout qui m'a conduit à mener ce projet.

f.d.e. : Quel est votre objectif ? s.r. : en organisant cet événement, notre espoir est de collecter un maximum de dons et de faire en sorte que cette journée soit pour petits et grands, organisateurs et participants, une occasion de s’amuser tout en se sentant concernés. en un mot, notre ambition est immense, car nous souhaitons faire de cette journée un moment exceptionnel !

f.d.e. : Pourquoi avoir choisi comme bénéficiaire de votre soirée l'association le Rire Médecin ? s.r. : Ce choix est venu très naturellement. Cette association existe depuis maintenant 20 ans. elle est un peu moins connue que l'asso-ciation Les Nez rouges parrainée par Vincent Lagaff. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis orientée vers eux. Leur objectif est de redonner aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 37 services pédiatriques, les 85 clowns de l’association offrent chaque année plus de 60 000 spectacles personnalisés aux enfants et à leurs familles.

f.d.e. : Que retenez-vous de cette expérience ?s.r. : J'ai appris à me dépasser. Cela m'a fait toucher à de nombreux domaines. J'ai enseigné la danse, fait de la communication, de la gestion, du recrutement, du démarchage pour du sponsoring, sollicité des bourses. Cela m’a également appris le sens du mot responsabilité. Je me suis rendu compte que ce n'était pas simple d'être dans cette position que je ne connaissais pas jusqu'à présent. mais ce qui me touche le plus c'est d'avoir transmis un peu, de mon enthousiasme à d'autres personnes. rendez-vous compte, parmi ceux qui vont danser en public au cabaret, certains ne savaient pas danser !

f.d.e. : Rappelez-nous les informations pratiques de votre événement ? s.r. : Ce sera le samedi 24 septembre 2011 au Complexe de La Papinière à Sucé-sur-erdre à partir de 14 heures pour l’après-midi kermesse et de 19 heures 30 jusqu’à 3 heures du matin pour la soirée. Vous avez la possibilité de me contacter pour réserver à l’avance vos tickets d’entrée pour le Spectacle Cabaret ou pour tout autre renseignement au : au 06 87 16 53 60 ou par e-mail : [email protected] (pour en savoir plus lire p.14).

f.d.e. : voyez-vous autre chose à ajouter ? s.r. : Oui. Si les Sucéens se sentent concernés par ce projet et qu'ils souhaitent y participer, toute aide, qu’elle soit financière ou béné-vole est la bienvenue. alors, n’hésitez pas à vous faire connaître en me contactant.

Regard sur...

Sabrina Rondeau, une Sucéenne de 26 ans se mobilise pour l'association Le Rire Médecin

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de citoyens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

l’équipe du fil de l’erdre souhaite vous rencontrer !

Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, économiques ou culturelles à Sucé-sur-erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres Sucéens porteurs de projets locaux ? Contactez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

contact : [email protected] ou au 06 87 16 53 60www.leriremedecin.asso.fr

elisabeth Lemarié et Sabrina rondeau étaient présentes sur le port lors de la Fête Nationale pour distribuer des tracts de leur événement qui aura lieu le 24 septembre prochain.

9

portaGe des repas a domicileA compter du 1er septembre 2011, un service de portage de repas en liaison réfrigérée est mis en place. Il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus.

Pour accéder au service de portage de re-pas à domicile, il faut être domicilié(e) à Sucé-sur-erdre et :- avoir plus de 65 ans,- ou sortir d’hospitalisation (durée maxi-male : 1 mois renouvelable sur présenta-tion d’un certificat médical),- ou être une personne en situation de handicap.

renseignements auprès de la mairie – service « action sociale » : 02 40 77 70 20

Action Sociale2nd test du plan de dÉplacements urbains Du 19 septembre au 31 octobre, la seconde phase de test du plan de circulation continue rue Descartes.

après le premier test du PDU débuté le 2 mai 2011 avec une mise en circulation à double sens de la rue Descartes, suivi d'une enquête de satisfaction, la municipalité met en oeuvre une seconde phase de test.

toujours rue Descartes, la circulation sera cette fois-ci mise en sens unique montant, avec la réintégration de plusieurs places de stationnement. a l'issue de cette nouvelle phase de test, une seconde enquête sera diffusée pour recueillir le plus d'avis sur cette démarche.

pour tout renseignement : 02 40 77 70 20

Déplacementsouverture d'un marcHÉ le vendredi Quai de bliesransbacH dès le 16 septembre a 16H30A partir de la mi-septembre, chaque vendredi de 16h30 à 19h30 un «Marché des terroirs» aura lieu quai de Bliesrans-bach. Les commerçants qui y participeront proposeront des produits issus de producteurs locaux ainsi que des produits plus exotiques.

Ce marché vient compléter ce-lui qui se tient le mardi matin pour propo-ser un marché à vocation alimentaire, proposant des produits : bio, du terroir, équitables et issus des cuisines du monde. L'objectif de ce nouveau rendez-vous est de dynamiser l'activité économique dans le centre ville, de favoriser les circuits courts, d'apporter de nouveaux services aux familles et de favoriser le lien social.

Sur ce nouveau marché vous trouverez, pêle-mêle : canelés, fromages de chèvre, volailles, œufs et lé-gumes, légumes bio, pâtisseries bretonnes, vins du maine et Loire et vins bio de Loire-atlantique, fruits exotiques, cuisine asiatique, poisson, fruits de mer, ainsi que d'autres commerçants qui viendront plus occasionnellement proposer caramel, épices, sau-cisson d’auvergne, foie gras, café, thé, miel...plus d’infos au 02 40 77 70 20 ou www.suce-sur-erdre.fr [email protected]

Vie économique

mise en sens unique montant avec réintégration de places de stationnement.

du 19 septembre au 31 octobre 2011- test 2

Info travaux tram-trainenfouissement des rÉseaux d'ÉlectricitÉ avenue de l'europeLe chantier de réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant avance.

a Sucé-sur-erdre, après la dépose de voie et la mise au gabarit de la végétation en début d'année, des travaux d'enfouissement des réseaux d’électricité vont débuter avenue de l’europe à la mi-septembre, en marge du chantier principal de réhabilitation de la ligne de tram-train.

Pour les Sucéens, ces travaux, situés sur la voie publique, seront les premiers témoignages concrets et apparents de l'avancée de ce chantier. Ils débuteront à compter de la troisième semaine de septembre et se poursuivront durant trois semaines. Les conséquences sur la circulation seront réduites, il n'y aura ni alternat, ni déviation.

Concernant le chantier de la ligne Nantes-Chateaubriant, les travaux ont commencé en début d'année par la sécurisation et la remise au gabarit des voies avec l’élagage, l’abattage et le débroussaillage de la végétation. Ces travaux ont pris fin au début du printemps.

Ils ont été suivis par la dépose de la voie ferrée au mois de mars, effectuée simultanément sur trois fronts le long des 64 km de la ligne (Nantes, La Chapelle sur erdre et Châteaubriant). Les rails et les traverses ont été déposés, le ballast quant à lui est réutilisé pour la nouvelle ligne. Les rails sont recyclés, et les traverses, considérées comme des déchets dangereux, sont détruites après retraitement.

De cet été jusqu'en décembre 2011, les prochains travaux programmés sont le terrassement et la remise à niveau des assainissements de la plateforme ferroviaire. Ces travaux intègrent également le soutènement latéral de la plateforme ferroviaire.

Dans tous les cas, tout sera mis en oeuvre afin de limiter au maximum les impacts pour les automobilistes. La pose de la nouvelle voie, quant à elle commencera en février 2012.

Un point important de ce chantier est à noter pour les riverains : l'attention toute particulière qui est donnée à la lutte contre les nuisances sonores. Durant tout son déroulement, les opérations les plus bruyantes seront réalisées durant la journée et en semaine.

pour en savoir plus sur le projet du tram-train et le réaménagement de la ligne :- www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr- ou le numéro d’information travaux (rff) : 02 40 08 60 50 (avec des permanences téléphoniques, le lundi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h). en dehors des permanences, un répondeur permet de laisser un message auquel rFF répondra dans les plus brefs délais.

10

Santé publiquela commune se dote d’un dÉfibrillateurun défibrillateur installé début juillet à la salle des fêtes de la papinière.

Consciente du problème de santé publique que posent les arrêts cardiaques, la munici-palité a retenu le site de la Papinière pour y installer un défibrillateur. Ce lieu est celui où se rencontrent la plupart des adhérents des associations dédiées aux pratiques physiques et sportives. Pour y accéder, il faut détenir la clé du hall, ce qui est le cas de toutes les associations présentes sur ce site, ainsi que des gardiens du gymnase, et des réservataires de la salle des fêtes. L’appareil est entièrement automatique et peut être utilisé par tous. Néanmoins, l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. L’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmo-naire appris lors de formations de secourisme. C’est la raison pour laquelle, la municipalité offre aux responsables des associations présen-tes sur le site de la Papinière une formation sur l’utilisation du matériel. La municipalité encou-rage la population à suivre ces formations pouvant servir au quotidien.apprendre ces gestes primordiaux peut sauver des vies !

administration GÉnÉraleconstitution du comité de pilotage sur le projet éducatif local 19 pour, 6 abstentions financesbudget Général, proposition de décision modificative n°1 Section de fonctionnement : - 53 647 € en dépenses et en recettesSection d’investissement : + 149 703 € en dépenses et en recettesbudget du service d’assainissement eaux usées : Section d’investissement : + 14 548 € en dépenses et en recettes 19 pour, 6 abstentions cadre de vie - environnement - transportdemande par la société chassé d'exploitation d'une carrière au lieu-dit «landebroc» à nort-sur-erdre Compte tenu de la proximité du projet de carrière avec les captages en eau potable du territoire, le conseil municipal décide d’émettre un avis défavorable. 19 pour, 6 abstentions vie scolaire - petite enfance règlements intérieurs des services municipaux19 pour, 6 abstentions convention relative aux relations financières entre la commune et l’oGec st-ÉtienneLa commune de Sucé-sur-erdre a conclu une convention visant à préciser les conditions dans lesquelles elle apporte son soutien financier à l’OgeC. 19 pour, 6 abstentions participation financière à l'ogec st-Étienne : traversée des enfants et régularisation au titre de l’année 2011, cette participa-tion s’élève à 4 297,32 €. Par ailleurs, la régularisation 2010 s’élève à 1 915,53 €.19 pour, 6 abstentions École rené descartes : affectation de la salle attribuée à l'association de yoga à l'usage de locaux scolaires et réaffecta-tion de la salle à usage scolaire à un usage périscolaireUne nouvelle répartition des classes per-mettra un meilleur accueil des enfants fréquentant l’accueil périscolaire et l’ac-cueil de loisirs tout en garantissant une cohérence pédagogique à l’équipe ensei-gnante. Dans ce but, il est proposé d’affec-ter l’actuelle salle de yoga à une destina-tion scolaire.19 pour, 6 abstentions urbanismeaménagement de la rd 178 et mise en compatibilité du plan local d'urbanisme19 pour, 6 abstentions intégration de l'allée des aubépines, de la rue des Épinettes, de la place du Houx, et d'un passage piéton dans le domaine public.19 pour, 6 abstentions

Équipement de la halte nautique d'un dispositif de lavage/séchage de linge : détermination de tarifs et d'usageIl est proposé de fixer le tarif du jeton à 3 €.19 pour, 6 abstentions Jeunesse et relations avec le monde associatif acquisition de la base nautique de mazerolles auprès de l’asptt nantes.Les modalités envisa-gées d’acquisition de la base sont les sui-vantes : achat au prix de 45 000 € avec paiement étalé (3 x 15 000 €) sur 3 exercices, les frais d’acte étant à la charge de la Commune. La décision de cession effective de la base par l’aSPtt Nantes est liée à l’adoption des conventions présentées ci-après.19 pour, 6 abstentionsconvention avec l’asptt nantes pour la mise à disposition de la base nauti-que de mazerolles19 pour, 6 abstentionsconvention d'objectifs avec l’asptt nantesLa Commune a souhaité mettre l’accent, en particulier, sur l’initiation à la voile scolaire et l’ouverture de la base à des publics plus larges. La convention est prévue pour une durée de 3 ans.19 pour, 6 abstentionsaction sociale nouveau service de portage de repas à domicile.La municipalité souhaite pouvoir satisfaire un plus grand nombre de personnes, et pour cela, envisage la mise en place d’un service de portage de repas en liaison froide, qui permettrait d’assurer des repas tous les jours, midi et soir (y compris les dimanches et jours fériés).

19 pour, 6 abstentions

le compte-rendu intégral est en ligne sur www.suce-sur-erdre.fr, rubrique vie municipale, compte-rendus des conseils municipaux.

Conseil municipal du 28 juinprochaine séance publique du conseil municipal

le 4 octobre à 20 h en mairie extraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

multi-accueil• Depuis le lundi 29 août, le multi-accueil fonc-tionne de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi, avec contrat pour l’accueil régulier (19 enfants sont accueillis avec des contrats allant de 1 à 5 jours) et avec ou sans réservation pour l’accueil occasionnel. Pour tout renseignement contac-tez Cécile Létard, directrice du multi-accueil : 02 51 81 10 39 (permanences : lundi 14h-18h30, mercredi 14h-16h et vendredi 9h-12h).• toujours soucieuse d’amé-liorer la qualité de l’accueil des tout-petits, la municipalité a recruté Sandrine Canzillon (photo ci-contre), titulaire du CaP petite enfance qui a rejoint l’équipe du multi-accueil le lundi 29 août.• L’accueil occasionnel sera fermé exceptionnel-lement le lundi 5 septembre le matin car une partie de l’équipe accompagnera les "grands" faisant leur rentrée à l’école maternelle.

relais assistantes maternelles (ram)• La journée portes ouvertes du ram aura lieu le jeudi 8 septembre de 9 h 30 à 11 h 30 (pour toutes les assistantes maternelles de la com-mune) et les animations débuteront le mardi 13 septembre.• La deuxième session de formation secourisme pour 10 assistantes maternelles se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2011 au multi-accueil.

Petite-enfance

QF/tarif tarif midi

tarif soir

tarif midi + soir

QF9 (Sup. à 1700) 8,90 € 7,16 € 12,69 €

QF8 (1501-1700) 8,50 € 6,96 € 11,89 €

QF7 (1301-1500) 8,10 € 6,72 € 11,05 €

QF6 (1101-1300) 7,50 € 6,33 € 10,06 €

QF5 (901-1100) 7,10 € 6,10 € 9,23 €

QF4 (701-900) 6,70 € 5,88 € 8,41 €

QF3 (501-700) 5,80 € 5,22 € 7,15 €

QF2 (381-500) 5,40 € 5,08 € 6,41 €

QF1 (0-380) 4,80 € 4,60 € 5,23 €

11

Conseil municipal du 28 juin• Heure du conteavec la rentrée, la bibliothèque reprend ses bonnes habitudes et vous propose d'assis-ter à l’heure du conte mercredi 7 septembre à 10h45. a partir de 4 ans. entrée libre, sans réser-vation.

• Balade contée : samedi 17 septembreLa bibliothèque vous invite à suivre le griot Sani bouda à travers les rues de Sucé-sur-erdre pour une balade contée. rendez-vous samedi 17 septembre à 10h30 devant la bibliothèque. tout public, gratuit.

• Le Prix des Lecteurs en Erdrea noter dans vos agendas ! Le Prix des Lec-teurs en erdre débutera le mercredi 5 octobre prochain. La sélection de 6 romans sera dis-ponible à la bibliothèque de Sucé-sur-erdre ainsi que dans les bibliothèques de Casson, grandchamp-des-Fontaines, Héric, Nort-sur-erdre, treillières et Vigneux-de-bretagne.

• Prix des IncorruptiblesDe nouveau cette année, la bibliothèque pro-pose aux lecteurs de 11 à 15 ans de participer au Prix des Incorruptibles. Deux sélections (5e-4e et 3e-2nde) sont proposées à partir du mois d’octobre. Inscription dès à présent.

• Le Tout-petit festivalComme chaque année, la bibliothèque est par-tenaire du le Tout-petit festival qui revient du 19 au 25 octobre, avec son lot de découvertes, d’émotions et de curiosités..

Du 5 octobre au 2 novembre, venez admirer l’exposition «A la manière de… François Dele-

becque», avec des photo-graphies prises par Léna, Youna, Léa, Nadège, Co-line, Lisa, margot, anaïs et anatole de l’espace ados au mois de juillet.

Ces jeunes sont allés ren-dre visite aux enfants de l’Île aux Câlins et du ram et ont immortalisés leurs doudous à la manière de François Delebecque, auteur et photographe.

retrouvez également à la bibliothèque une sé-lection d’albums photos pour les tout-petits.

François Delebecque viendra à la bibliothèque le jeudi 20 octobre à 10h15 pour un atelier autour de l’image photographique pour les enfants du multi-accueil et du ram de 2 à 3 ans. renseignements et inscriptions à partir du lundi 19 septembre au 02 40 77 95 21

Lecture publique

un nouveau prÊt à pos-ter pour sucÉ-sur-erdre La Poste a lancé cet été une nouvelle enveloppe prêt à poster aux couleurs de la commune.Cette nouvelle édition de l'enveloppe illus-trée aux couleurs de Sucé-sur-erdre est dis-ponible depuis cet été au bureau de poste de la commune. pour tout renseignement : 02 40 77 70 20

des nouveautÉs sur www.suce-sur-erdre.fr> tourisme > sites à visiterUne carte interactive a été réalisée pour répertorier l'en-semble des sites touristiques de la commune. Une bonne idée de visite web pour faire des sorties découvertes, même pendant l'arrière-saison !

> calculateur de tarifs municipauxen juin dernier, sur la page d'accueil, un calculateur a été mis en ligne pour simuler les tarifs qui seront en vigueur à partir du 5 septembre pour l'accueil péricolaire et l'ac-cueil de loisirs pour l'année 2011/2012.

> vivre au quotidien > développement durable La rubrique Vivre au quotidien est entière-ment remaniée pour mieux rendre compte des actions menées par la municipalité dans les domaines liés au cadre de vie et en particulier les transports, le développement durable et l'urbanisme.

Information / Communication

Bloc-notes...les rendeZ-vous de l'erdre les 2, 3 et 4 septembre

Vendredi 2 septembre à partir de 21 h, retrouvez sur le port, Lonj’trio, samedi 3 à 21h15 gaby moreno et dimanche 4 à partir de 15h, régis Huiban Quartet en com-pagnie de gildas Le buhé et de Jumpin’ to the Westside à 16h30.

en savoir plus sur www.suce-sur-erdre.fr

du 19 au 26 septembre aniaH claudine expose à la Galerie de l'erdreDu 19 au 26 septembre, a n i a h C l a u d i n e expose ses toiles et vous propo-se la créa-tion d'une toile collec-tive au cou-teau le samedi 24 septembre de 15h à 17h (ouvert à tous). elle o r g a n i s e également des stages de créativité peinture et argile pour éveiller vos ressources créatives. site internet : www.aniah-creativite.net e-mail : [email protected] tél. 06 09 79 70 45

JournÉe du patrimoine le 17 septembre Cette année, la municipalité rend hommage à Germaine Le Goff, première directrice de l'Éco-le normale de jeunes filles de l'Afrique Occidentale Française qui vécut à Sucé-sur-Erdre de 1946 à 1986.programme :• exposition germaine Le goff à la galerie de l'erdre du 12 au 18 Septembre 2011• balade contée (contes africains) organisée par la bibliothèque (Cf. rubrique Lecture Publique).• escale de la péniche «La marne» de 11h à 14h sur le port. Construit en 1950 à l’arse-nal de Lorient, ce chaland automoteur a navigué près de quarante ans sur les cours d’eau du département. après 3 années de rénovation, le lancement de «la marne», concrétise ce projet de réhabilitation.• balade avec Les Calèches du P'tit bonheur• Visite de la tourbière de Logné destinée aux adultes uniquement et sur réservation en mairie. rendez-vous en mairie à 9h (les bottes sont à prévoir).• accueil à la tour gaillard par l'association «Patrimoine et Histoire».

Fête du Patrimoine

Samedi 17 septembre

Exposition Germaine Le Goff«Sa vie en Afrique Occidentale Française - AOF»

du 12 au 18 septembreLa Galerie de l’Erdre

Balade Contée(contes africains)organisée par la Bibliothèque

Visite de la Tourbière de Logné

9 h (Rendez-vous en Mairie)

Les Calèches du P’tit Bonheur

Escale de la Péniche «La Marne»

11h - 14h - quai de Bliesransbach

Accueil par l’Association

«Patrimoine et Histoire» Tour Gaillard

Contact : 02 40 77 70 20www.suce-sur-erdre.fr

information, renseignements, billetterie, sur le tout-petit festival : - www.letoutpetitfestival.com - au 02 28 02 01 04 - en mairie.billetterie ouverte à partir du 26 septembre. tarif unique : 3 € par personne, quel que soit l'âge !

Informationsen Erdre & Gesvres

Habitants, associations, commerçants, agriculteurs, entreprises, nous souhaitons réunir toutes les bonnes volontés citoyennes pour définir ensemble les perspectives d’un 21ème siècle plus solidaire et plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

si vous souhaitez donner votre avis, un peu ou beaucoup, ins-crivez-vous !

Vous pouvez rejoindre un groupe de citoyens volontaires au sein du conseil de développement pour participer activement à la démarche agenda 21. Vous pouvez aussi participer plus ponctuellement à des temps forts pendant lesquels vous pourrez donner votre avis. a vous de choisir. dans les deux cas, inscrivez-vous auprès de marion richarté à la communauté de communes au 02 28 02 22 40 ou sur le site www.cceg.fr. rendez-vous le 29 septembre pour une première information.

rendez-vous le 29 septembre 2011 à 18h30 au siège de la communauté de communes d’erdre & Gesvres.

Vous êtes 360 à avoir participé à une enquête habitants réalisée dans toutes les communes d’erdre & gesvres. Vous avez été interrogés ? Vous pouvez poursuivre votre démarche de participation et connaître les résultats de cette enquête qui seront présentés durant la réunion.

inscrivez-vous avant le 23 septembre auprès de marion richarté au 02 28 02 22 40.

construire un meilleur avenir pour nous et nos enfants ? consommer des produits locaux, prendre les transports en commun, être plus solidaire avec ses voisins… nous pouvons tous contribuer indi-viduellement au développement durable. collectivement, nous pouvons améliorer les choses. c’est le pari qui est fait à travers la construction d’un agenda 21 à l’échelle du territoire d’erdre & Gesvres, véritable politique en faveur du développement durable.

12

- de dÉcHets, + de tri, enGaGeZ-vous dans la trivolution !la cceG va mettre en place, à partir du 1er janvier 2012, la redevance incitative pour améliorer le service de collecte des déchets ménagers et rendre plus équitable son système de financement. l’objectif : maîtriser les coûts et satisfaire les usagers. petit tour d’ho-rizon des changements qui vont s’opérer.

Depuis 10 ans, la communauté de communes met tout en œuvre pour amé-liorer le service de col-lecte et de traitement des déchets. Pour autant, malgré votre implication et la nôtre au quotidien, les volu-mes et les coûts de déchets augmentent. La CCeg a décidé d’al-ler encore plus loin en

faisant évoluer l’organisation de la collecte des déchets et son mode de facturation. et cette « révolution », passe par la redevance incitative.

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

La redevance incitative sert à financer le service de collecte des déchets ménagers. elle permet une facturation plus équitable, établie en fonc-tion de la production de déchets de chaque foyer. Instaurée par le grenelle de l’environne-ment, elle doit remplacer la taxe d’enlèvement des Ordures ménagères (teOm). Jusqu’alors, votre teOm était calculée sur la valeur locative de votre habitat. Ce système, ne tenait pas compte du nombre d’habitants dans celui-ci, ni des efforts opérés pour le tri. Désormais, la rede-vance incitative vous permettra de payer en fonction de votre utilisation réelle du service et des déchets que vous jetez.

la redevance se composera :- d’une part fixe, qui correspondra à votre abon-nement au service de gestion des déchets (comme l’eau ou l’électricité). Cette part finan-cera les coûts de gestion du service (collecte, exploitation des déchèteries, frais de gestion…)- d’une part variable, basée sur la taille du foyer, et calculée en fonction du nombre de fois où votre bac sera collecté. ainsi, si vous sortez votre bac toutes les 2 semaines, votre redevance sera moins élevée que si vous le sortez toutes les semaines. Vous devenez 100% acteur de votre facture !comment cela fonctionne ?

Chaque utilisateur du service (foyers, entreprises, administrations) sera équipé gratuitement d’un bac roulant muni d’une puce électronique identi-fiant son propriétaire. La puce permettra d’enre-gistrer le nombre de fois où votre bac sera collecté. Ces informations seront envoyées à la CCeg qui vous enverra votre facture individuelle.

Qu’est-ce qui va changer ?

• rien concernant la collecte des bacs à ordures ménagères, si ce n’est l’utilisation obligatoire d’un bac pucé. • en revanche, pour la collecte sélective des déchets recyclables, la collecte s’opérera en porte à porte. Vous disposerez désormais de sacs jaunes transparents pour vos emballages. Ceux-ci seront collectés tous les 15 jours. Seuls le verre et le papier continueront d’être collectés dans les points d’apports volontaires.• enfin, vous disposerez, à compter de 2013,

d’une carte magnétique pour accéder à la déchè-terie. 12 passages seront autorisés par utilisateur et par an. Ils seront compris dans la part fixe de votre facture. au-delà, chaque accès supplémen-taire vous sera facturé à hauteur de 4 €.

une enquête à votre domicile : pourquoi, comment ?

a partir du mois de septembre, et jusqu’à la fin de l’année, un enquêteur mandaté par la CCeg viendra vous rendre visite pour vous expliquer les nouvelles modalités de collecte et de factura-tion et vous équiper d’un bac pucé adapté à la composition de votre foyer. Cette visite est obli-gatoire pour obtenir votre nouveau bac à ordu-res ménagères et profiter du service de gestion des déchets. Nous vous remercions de bien vouloir lui réserver le meilleur accueil.

2012 : une année test

Courant 2012, vous recevrez une facture « à blanc » de votre redevance incitative. Celle-ci permettra de simuler et d’évaluer le montant votre redevance sur l’année 2012. Cette facture vous sera uniquement envoyée à titre indicatif. elle ne sera pas à payer.

Vous recevrez parallèlement comme d’habitude votre teOm avec votre taxe foncière. Celle-ci sera à payer une dernière fois en 2012.

a compter du 1er janvier 2013, l’application de la redevance incitative sera effective et vous rece-vrez, à titre individuel, une facturation «réelle» dont vous devrez cette fois vous acquitter.

Libre expression

aGir ensemble à sucÉ-sur-erdre Jean-Louis roger, Dominique meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

refus de siéger au conseil municipal du 28 juin 2011Ce n’est pas une colère, ce n’est pas un «effet de robe» mais une ultime façon d’exprimer notre désaccord, notre «ras le bol» !après 3 ans de fonctionnement, nous avons voulu faire apparaître un dysfonctionnement dans les méthodes de travail du groupe majoritaire qui se comporte en clan dogmatique politisé plutôt qu’en groupe rassembleur à l’écoute du conseil municipal avec ses différences.Ce ne sont pas nos méthodes, nos valeurs, notre vision de l’exercice de la vie municipale. Les élus doivent être à la recherche de consen-sus dans l’intérêt général de tous les sucéens. en tant qu’élu et pour les sucéens qui nous ont fait confiance, nous voulons suivre les affaires municipales même si nos voix ne sont que consultatives. Nous désirons participer aux décisions afin d’améliorer le cadre de vie, les services et la maîtrise des dépenses et des impôts, nous ne voulons pas être une opposition qui « ne sert à rien ».Notre sentiment actuel sur le « travail » effectué en commissions ne semble pas adapté pour débattre, donner un avis, faire un choix. Le « travail » des commissions ne sont bien souvent qu’une lecture de ce qui sera dit en conseil municipal. On nous informe des projets déjà finalisés et validés par le bureau municipal. De ce fait, les mar-ges de manœuvre des commissions sont infimes, voire nulles…

Les orientations de l’équipe majoritaire sont floues. elles démon-trent l’absence de réflexion et de visions sur le devenir et l’avenir de notre commune.Nous ne nous retrouvons pas dans ce type de fonctionnement, ce n’est pas la place que nous attendons. Nous souhaitons que notre rôle d’élu d’opposition soit respecté. Nous voulons des informations claires, pérennes et surtout avoir les délais nécessaires pour analyser les projets.Voilà pourquoi un soir de conseil municipal et pour, peut-être mieux se comprendre, nous avons pris la place que l’équipe majoritaire nous a accordée : « spectateur de la vie communale ». La vie municipale vous intéresse et vous souhaitez faire partager votre vision de l’avenir de notre commune, nous sommes à votre disposition à nos permanences du samedi matin et au FOrUm des associations.

Jean-Louis roger

contacts : Les six élus sont à votre disposition. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-gaulle (rue derrière l'église). tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Courrier à adresser : Jean-Louis roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

art. L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

une nouvelle agence immobilière à sucéL'agence immobilière Habitat transac a démarré son activité fin juin à Sucé-sur-erdre. Cette jeune entreprise, créée il y a trois ans à Nozay par Jérôme blain, était spécialisée au départ dans la négocia-tion de terrain. amandine maubert est à la tête de l'agence de Sucé-sur-erdre qui compte en tout 4 personnes. terrain, immobilier, location ou gestion sont les différents domaines dans lesquels Isabelle, Delphine, Laurent et amandine vous apporteront conseil.fixe : 02 40 77 77 78 site web : www.habitat-transac.fr

valérie bichon, nouvelle orthophoniste a la suite du départ en retraite de Nicole gais au 1er juillet, Valérie bichon assurera désormais les rééducations avec sa nou-velle collaboratrice, Frédérique Corfa.fixe : 02 40 77 92 32

côté santérespecter son corps en bougeant, respirant, s'étirant en fonction de ses capacités!. a partir de mi-septembre "Côté santé" vous propose des cours de gymnastique adaptée et de sophrologie encadrés par des professionnels de santé à Sucé-sur-erdre.adresse : 36 allée du Grimpereau portable : 06 49 46 49 55e-mail : [email protected] site web : www.cotesante44.fr

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

13

deux nouvelles publications de l'associa-tion patrimoine et Histoire

Ces deux publications permettent une meilleure lecture de "Sucé dans la révolution".en vente : mag-presse (pl. charles de Gaulle et patrimoine et Histoire, tour Gaillard, de 11h à 12h le samedi.

14

Page ouverte…

La commune accueillera le samedi 24 septembre pro-chain un événement au profit de l’association «Rire Médecin» qui œuvre pour le bien-être des enfants à l’hôpital grâce à la présence de ses clowns…

De 14 à 18 heures, de nom-breux stands d’animation pour petits et grands seront proposés durant la fête foraine. a partir de 19h30, cocktail d’accueil musical reggae, avant de faire un saut dans les années 30 le temps d’un spectacle caba-ret. Pour clôturer la soirée, piste de danse avec DJ jusqu’à 3 heures !

Vous aimez vous amuser et passer du bon temps, tout en vous sentant concerné ? alors parlez-en autour de vous et venez nombreux !(toutes les entrées ainsi que les dons seront entièrement reversés à l’association rire médecin).

•Pour toute information complémentaire, contactez :- rondeau Sabrina au 06 87 16 53 60,- rival Julien au 06 87 52 28 36.• Pré-réservation possible, pour la soirée, dès maintenant par mail (300 places) : [email protected] 8 € par adulte,- 4 € par enfant de 6 à 16 ans.•Les tarifs de la soirée, sur place (200 entrées) :- 9 € par adulte,- 5 € par enfant de 6 à 16 ans.- gratuit pour les plus petits.

Samedi 24 septembre 2011 au complexe de La Papinière (salle de l’Erdre)www.leriremedecin.asso.fr

« main dans la main pour le rire mÉdecin»

mai

rie

« doux souvenir » : exposition de cartes postales de sucÉ-sur-erdre les 7, 8 et 9 octobre 2011

Sur présentation des 12 cartes à l’exposition, une 13ème carte sera remise aux visiteurs pour participer à un tirage au sort.

1er prix : un voyage pour 2 personnes

2ème prix : un appareil multimédia

De nombreux autre lots

Une très belle carte couleur de Sucé-sur-erdre tirée d’une huile sur toile de benoît Halbert peintre sucéen sera la carte souvenir.

La Poste prend part à ces trois journées avec un bureau temporaire pour un affranchissement spécial.

entrée gratuite – Salle St étienne

renseignements et informations :

Yves Bégouin.02 40 77 91 36 ou par e-mail :[email protected]

Du 15 Septembre au 6 Octobre, la série de 12 cartes postales sera distribuée gratuitement dans les commerces, en mairie et au bureau de poste.

Salle de l’Erdre Sucé-Sur-Erdre

Main dans la main pour le Rire Médecinau profit de l’association

Samedi

24 Sept

Information & réservation 06 87 16 53 60

de 14h à18h Kermessestands d’activités pour les enfants & adultes,

clowns, fil rouge...

19h30 Pot d'accueil Ambiance musicale reggae du groupe Massiv‘

20h30 Spectacle Cabaret

Suivi d’une piste de danse

Bar et restauration sur place

Tarifs de la soirée 5€ par enfant 6 à 16 ans, 9€ par adulte

Les 17 et 18 septembre, Erdre & Gesvres vous ouvre les portes de son histoire à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine. Une occasion unique de marcher dans les traces de notre passé et de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine. Découvrez le programme commune par commune…

vigneux-de-bretagne : le moulin neuf, 3 siècles d’histoireDécouvrez 3 siècles d’histoire à travers les visites guidées du moulin remis en activité, des dégus-tations, une exposition de photos anciennes et la vente de farine de blé noir moulu à la meule de pierre. Une journée rythmée par des animations musicales. Dimanche de 11h à 18h.

treillières : l’église st symphorien à l’honneurUne conférence, animée par l’historien Jean bourgeon, retracera l’histoire de l’église suivie d'une visite guidée - Samedi à 20h30 – Dimanche à 16h (entrée libre). tout le week-end, deux expositions sont à découvrir, l’une sur la vie de la paroisse et l’autre sur les plans et les « trésors » de ce monument.

saint-mars-du-désert : le Grand moulin des placesCet ancien moulin à farine produit aujourd’hui de l‘électricité. Un concept novateur pour donner une seconde vie à ce monument tout en préservant le patrimoine historique de la commune. Visite depuis l’extérieur samedi et dimanche.

casson : les commerces d’autrefoisDes plaques explicatives seront installées devant chaque maison pour vous raconter l’his-toire des commerces et des métiers de Casson. 2 expositions vous sont proposées, l’une sur les outils d’autrefois et l’autre composée de photos des anciennes vitrines. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14 à 18h, suivre le fléchage disposé aux entrées du bourg.

nort-sur-erdre : art et architecturearchitecture, vitraux, ornementations… découvrez l’église Saint-Christophe comme vous ne l’avez jamais vu au cours d’une visite guidée et commentée. rendez-vous place de l’église.Du pont Saint georges à la Statue Notre Dame de boulogne en passant par la minoterie, déambulez sur un parcours au cœur des monuments de Nort-sur-erdre. rendez-vous à l’Office de tourisme Samedi et Dimanche à 15h – Information au 02 40 72 21 07 renseignements : Office de tourisme erdre & gesvres au 02 51 12 60 74

Grandchamp-des-fontaines : Le 17 septembre et le 18 c'est le Festival grandchamp’bardement qui vous attend.Plus de détails sur www.grandchampbardement.fr

sucé-sur-erdre : lire p.11 pour le programme complet.Retrouvez toutes l’actualité touristique sur www.cceg.fr

les JournÉes du patrimoine sur erdre& Gesvres

1915

servi

ces m

édica

ux

mai

rie

Liste des médecins agréés de Loire-atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...

MAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.Le samedi de 9h à 12h30 (accueil uniquement)Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81e-mail : [email protected]

BIBLIoThèqUEmercredi : 10h-12h et 14h30-18h30Vendredi : 16h30-18h30Samedi et dimanche : 10h-12h

Tél : 02 40 77 95 21e-mail : [email protected]

�RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la

maison de l’enfance, ruelle du Levant :• mardi de 8h30 à 9h30 et de 14 h à 17h• Jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h• Vendredi de 8h30 à 16hOu sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »ruelle du Levant. La directrice, cécile letard, reçoit sur rendez-vous Tél : 02 51 81 10 39

TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de pro-blème, les secours interviennent rapi-dement 24 h/24. Tél : mairie : 02 40 77 70 20

PoRTAGE DES REPAS à DoMICILEa compter du 1er septembre 2011, un service de portage de repas en liaison réfrigérée, est mis en place. Il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus. Lire p.9. Tél : mairie : 02 40 77 70 20

DÉChETTERIE DES CLoISoNSLundi de 9h à 12h et de 14h à 18hmercredi et vendredi de 14h à 18hSamedi de 9h à 18h sans interruption. Tél : 02 40 77 99 05.

ALLo, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

LE CoNCILIATEUR (M. Logodin)services gratuits. Prochaine perma-nence : mercredi 12 octobre de 9h à 12h en mairie. • 02 40 77 70 20

PERMANENCES D’ÉLUSHervé bocher, conseiller général du can-ton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e cir-conscription de Loire-atlantique a lieu en mairie de la Chapelle-sur-erdre. Le Député et/ou un de ses assistants rece-vront celles et ceux qui le souhaitent. merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

PRoTECTIoN MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)mme traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social enfance de treillières (rue de la mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur ren-dez-vous. Des consultations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social

enfance de treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. mme traineau peut également se rendre à domicile. rendez-vous à prendre au Centre médico-Social, à La Chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

ASSISTANTE SoCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclu-sivement sur rendez-vous. merci d’ap-peler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

�CENTRE LoCAL D’INFoRMA-TIoN ET DE CooRDINATIoN (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)Interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

ADT (Aide à Domicile pour Tous)maternité, charge de travail, mala-die… trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81

(Mme Fourrier) Courriel : [email protected]

�AGIR PoUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)Pour tous renseignements de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. • 02 40 77 85 84

�FÉDÉRATIoN NATIoNALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET hANDICAPÉS (Groupement de L.A.)Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15h30 à 16h30, mairie de Nort-sur-erdre.

�SoLIDARITÉ EMPLoIPermanence tous les mardis (9h - 12h30). Place du général De gaulle.• 02 40 77 79 53

PôLE EMPLoI NANTES ESTImmeuble L’érable – 8 bis rue de la garde. Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.fr Pour toute autre information : maison de l’emploi - Service emploi de la CCegtél. : 02 51 12 10 94 �ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (bourg CCaS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (gesvrine, maison de l'Hopitau). gratuit. à nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en mairie.aDIL - 6 rue de l’arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

TRÉSoR PUBLICtrésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel

des Finances bâtiment anne de bretagne - 2 rue du général margueritte - bP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

TRANSPoRTtaxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66taxi chantal • 06 20 03 31 93lila à la demandetransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

PRESSE LoCALE- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal [email protected] Presse-Océan Katherine Le monnier [email protected] Ouest-France - maïté béragne [email protected] Ouest-France - Jacques Delin [email protected] Ouest-France - Hélène Chauvet [email protected].

SERVICES DE GARDE

dentistes

SEPTEMBRE• Dimanche 4 : renoux Hervé Nantes /02 40 76 94 90• Dimanche 11 : maytie florentNantes / 02 40 47 69 90• Dimanche 18 : roy barbararezé / 02 40 05 11 00• Dimanche 25 : Grizet p.archibaldNantes/ 02 40 35 27 72pHarmaciensPharmacies de garde : appelez le 3237 annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

mÉdecinsUrgences médica-les : appelez le 15infirmièresPermanences cha-que semaine

Cabinet Dandrimont - bouet • 02 51 81 17 27

mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambulancesambulance de l’erdre La Chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

cliniQue vÉtÉrinaire gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

l e c a l e n d r i e r

sucé-SUR-ERDRE

pour rester en contact avec l'actualité sucéenne, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information de la commune sur :w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Septembre2, 3 et 4

Rendez-vous de l'Erdre

Quai de bliesransbach (lire p.11)

2, 3 et 4 rendeZ-vous de l'erdre - Port

mercredi 7 10h45 Heure du conte - Bibliothèque

samedi 10 14h-18h forum des associations - Salle de la Papinière

du 12 au 18 exposition HommaGe à Germaine le Goff- Galerie de l'Erdre

vendredi 16 16h30-19h30 lancement du "marcHÉ des terroirs" - Quai de Bliesransbach

samedi 17 JournÉe du patrimoine

10h30 balade contÉe avec sani bouda - Bibliothèque

du 19 au 26 exposition d'aniaH claudine - Galerie de l'Erdre

Jeudi 22 20h rÉunion publiQue modification plu et Zac centre ville - Salle de la Papinière

samedi 24 dès 14h "main dans la main pour le rire mÉdecin" -Le rire médecin- La Papinière (salle de l’Erdre)

15h-17h crÉation d'une toile collective avec aniaH claudine - Galerie de l'Erdre

Jeudi 29 18h30 rÉunion d'information aGenda 21- Siège de la CCEG à Grandchamp

samedi 10 Forum des associations

salle de la papinière de 14h à 18h

samedi 17Journée du Patrimoine

dès 9h (lire p.11)

octobre

Jeudi 22Réunion publique

PLU 20h

salle de la papinière

1er et 2 exposition de pHotoGrapHies - animations Sucéennes - Salle de la Papinière

du 5/10 au 2/11 exposition "a la manière de françois delebecQue" - Bibliothèque

mercredi 5 10h45 Heure du conte - Bibliothèque

7, 8 et 9 exposition de cartes postales - Cartophiles du Pays Nantais - Salle St-Étienne

vendredi 14 19h rentrÉe littÉraire par eric pessan - Bibliothèque

samedi 15 16h accueil des nouveaux sucÉens - Salle de la Papinière

mercredi19 10h-12h rÉunion d'information Habitats seniors - Salle de la Papinière

mercredi 19Réunion d'information

habitat senior 10h salle de la papinière

mardi 4Conseil Municipal

20h salle du conseil

dernière minute !

sucé-sur-erdre vient d'être choisie

par l'afm et france télévision com

me

l'une des 8 villes ambassadrices du

téléthon 2011.

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 96 de Septembre 2011

Pour le bulletin municipal d'octobre, les documents sont à remettre pour le 5 septembre.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsLe TTS, Tennis de Table Sucéen.

Le forum des associations aura lieu samedi 10 septembre de 14h à18h à la Papinière.

économIque et SocIale • Page II

culture et loISIrS • Pages III à IV

SportS • Pages V à VII

lpo... • Page VII

zoom Sur... • Page VIII

II

économIque et SocIale

au paYS de la mISere l’association « les enfants de la Grande Ile »

de retour de madagascarNous sommes rentrés avec des projets plein les valises, nous avons trouvé un pays qui s’enfonce dans une misère noire. Quelques riches qui s’enrichissent de plus en plus et les pauvres qui vivent au jour le jour, sans savoir s’ils auront à manger le lendemain. La corruption est là à tous les niveaux, l’argent gère tout.exemple cet étudiant handicapé que nous parrainons depuis des années, pour présenter sa thèse, il doit payer 400 € pour les frais et rémunérer deux accompagnateurs. C’est ahurissant ! (salaire moyen 30 €/mois). La santé, déplorable ! si vous n’avez pas d’argent, vous rentrez chez vous mourir tranquillement…Une maman nous a amené son enfant Olivier qui a trois ans, avec un œil qui sort de l’orbite. à l’hôpital on les a renvoyés chez eux faute d’argent pour payer, car à Madagascar il n’y a pas de couverture sociale, tout est payant. Nous avons décidé de le prendre en charge, on ne pouvait pas le laisser sans soins. Cette famille habite à ambohimahazo en brousse à cinq heures de route de la capitale.Dès le lendemain de notre décision, deux religieuses avec leur véhicule, accompagnent Olivier et ses parents à l’hôpital. Il faut payer le carbu-rant, presque aussi cher qu’en France, ensuite il faut acheter draps, cou-vertures, nourriture, trouver un hébergement pour les parents qui porte-ront tous les jours à manger à leur enfant. et bien sûr acheter les médi-

caments, antibiotiques, le paracétamol contre la douleur, etc…, et surtout veiller à ce qu’on ne les vole pas pour les revendre. en fait l’hôpital fournit le lit vide et tout le reste est payant. Le verdict tombe, Olivier a une tumeur cancé-reuse. Le médecin préconise deux chimios à quinze jours d’intervalle et ensuite l’opération.Cette prise en charge a un coût très élevé, les examens sont chers, notam-ment le scanner, aussi nous faisons appel à votre générosité pour sauver une vie… Nous devons récupérer 6 à 7 millions d’ariary pour cet enfant (environ 2 500 €). Dans notre prochain bulletin d’octobre, le rapport du voyage avec la liste des projets retenus et non retenus par manque de moyens seront insérés. Nous recherchons aussi des parrains ou marraines pour permettre d’aider des enfants en situation de grande misère, leur permettre d’aller à l’école, de manger et d’être soignés dont 3 aveugles scolarisés dans un établissement spécialisé à 500 kms de chez eux. Le coût d’un parrainage peut varier de 16 € à 33 € par mois suivant la situation des enfants.«Parrainer un enfant c’est un geste d’amour, cela donne un sens à la vie ».

Marie-Claude Lepeintre.contact : Les enfants de la grande Ile - 3 rue de la Treille 44240 sucé-sur-erdreSite Internet : www.egi44.fr courriel : [email protected] tél. : 02 40 77 99 93

aSSocIatIon « leS enFantS de la Grande Ile »

amIcale laÏque de Sucé-Sur-erdrecaFé-cItoYen : « l’influence des réseaux sociaux

dans notre société »le jeudi 29 septembre à 20h30

L’amicale Laïque de sucé-sur-erdre proposera, pour la saison 2011-2012, un ensemble de cafés-citoyens, cinés-débats et conférences, tous désormais regroupés au sein de sa commission «laïcité et citoyenneté» animée par un pôle de 9 personnes. Cette commission visera à vous présenter tout au long de l’année, diverses formes de

pistes de réflexions sur des sujets de société en lien avec les grandes valeurs défendues par notre association : le droit à l’éducation, à la santé, à la liberté, le respect de la laïcité…

Pour démarrer cette nouvelle année scolaire, l’aLs organise un premier café-citoyen sur l’influence des réseaux sociaux dans le monde d’aujourd’hui : tout d’abord que sont ces réseaux sociaux ? Qui sont ces nouveaux réseaux sociaux dont on parle tant ? Pourquoi les réseaux sociaux font-ils peur ? Telles seront les pistes de réflexion proposées aux participants.Ouverte à tous cette soirée sera l’occasion, pour les personnes présentes, de débattre autour de ce sujet de société dans un cadre convivial. Le nombre de participants sera volontairement limité à 30 personnes pour ne pas nuire à la qualité des échanges.Jeudi 29 septembre à 20h30, restaurant « l’auberge fleurie », place charles de Gaulle. café-citoyen ouvert à tous, entrée libre (limité à 30 personnes maximum).

apeepSel’apeepSe prépare sa rentrée, rejoignez-nous !

Vous souhaitez vous mobiliser pour le groupe scolaire des écoles mater-nelle du Levant et élémentaire René Descartes ? Vous désirez collaborer avec les équipes enseignantes pour améliorer les conditions dans lesquel-les étudient vos enfants ? Vous avez des idées pour faire progresser l’accueil périscolaire ou la restauration ? L’aPeePse, association des Parents d’Élèves des Écoles Publiques de sucé-sur-erdre, est une association indépendante de parents des écoles René Descartes et du Levant qui contribuent à assu-rer le lien entre parents, enseignants et municipalité.Dès septembre, une nouvelle équipe sera élue pour accompagner la scolarité de vos enfants. De nouveaux projets seront lancés. Des représentants des parents seront élus pour chaque école. Le dialogue se poursuivra sur des sujets récurrents comme le nouveau Plan de Déplacement Urbain (PDU) ou le Contrat Éducatif Local (CeL). Que vous ayez une heure (ou plus !) à consacrer à un de ces sujets pendant l’année ou ponctuellement, venez nous rencontrer pour assurer une

meilleure représentativité des familles ! Que vous souhaitiez investir un peu de temps ou avoir plus d’information sur nos projets, rendez-vous le lundi 19 septembre 2011, à 20 h, salle poly-valente, école René Descartes, pour l’assemblée générale de l’aPeePse dont l'ordre du jour sera le suivant :1. Rapport moral du Président pour l'année 2010/2011,2. Vote du quitus moral,3. Rapport financier du Trésorier pour l'année 2010/2011,4. Vote du quitus financier.Pour la Nouvelle gouvernance :5. Élection des membres du conseil d’administration parmi les membres de l’ag,6. Questions diverses,7. Nomination des membres du bureau par le nouveau Conseil d’administration.Venez nombreux !!!contact : [email protected]

don de SanGle don de SanG bénéVole

activités pratiquées : l’association pour le don de sang bénévole du canton de La-Chapelle-sur-erdre regroupe les communes de : La-Chapelle-sur-erdre, grandchamp-des-Fontaines, sucé-sur-erdre et Treillières.elle a pour but : d'assurer la promotion et l’organisation des collectes de sang dans les salles municipales, d'accueillir les personnels de l’Établisse-ment Français du sang, (e.F.s.), d'accueillir et renseigner les donneurs avant et après le Don, participer aux journées d’information organisées par l’Union Départementale en partenariat avec l’ e.F.s.Les collectes ont lieu dans une des salles de La Papinière de 16h30 à 19h30.Calendrier 2011 : jeudi 13 octobre.Calendrier 2012 : jeudi 12 avril, jeudi 28 juin, lundi 22 octobre.Observations particulières : le don de sang total est possible de 18 à 70 ans. Un

premier don est possible jusqu'à 65 ans. Munissez-vous d’une pièce d’identité pour le premier don. Chaque don est précédé d’un entretien médical. Ne venez pas à jeun. Une collation est servie après le Don. Les Dons de Plasma et Plaquettes se font à l’ e.F.s. sur rendez-vous. Venez nombreux aux collectes.Les besoins sont importants et permanents. Les malades attendent notre geste. Toute personne, donneur ou non, peut rejoindre l’association. Les béné-voles sont les bienvenus.contacts : Président : M. Thomas - Tél. : 02 40 72 04 16 La Chapelle-sur-erdreMembres de sucé-sur-erdre : Mme Michelle Passard - Tél. : 02 40 77 96 31, Mme Béatrice Bernard - Tél. : 02 40 77 39 74, M. Jean-Claude séché - Tél. : 02 40 77 77 27renseignements : e.F.s. Pays-de-Loire - Tél. : 02 40 12 33 62 Internet : www.dondusang.net et : www.sang44.free.fr

III

culture et loISIrS

l'amicale des retraités recueille vos avisForte de 187 membres, l'amicale des retraités de sucé-sur-erdre propose régulièrement de nombreuses activités : bal, belote, billard, pétanque, infor-matique, vannerie, chorale, un buffet-repas convivial, des voyages... elle parti-cipe également aux rendez-vous de la commune (Handiclap, exposition des associations créatives, Téléthon,14 juillet,etc).Pour préparer l'année 2011-2012, l'association souhaite recueillir les avis des sucéens en leur demandant de bien vouloir répondre au questionnaire suivant :Connaisez-vous l'amicale des Retraités ?Connaissez-vous les activités de l'association ?Êtes-vous intéressé par ces activités ?Quelles autres activités souhaiteriez-vous proposer ?----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

avez-vous une suggestion ou une autre remarque à formuler ?----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse à retourner sous enveloppe à l'adresse suivante : 4 av. du Moulin de la Touche ou à remettre sur le stand du Forum des associations, le 10 septem-bre prochain, où l'amicale des retraités vous accueillera avec plaisir.

agenda de septembre : billard début septembre, bal jeudi 8 dès 14h, concours de pétanque vendredi 9, Forum des associations samedi10, belote jeudi15, assemblée générale jeudi 22, Informatique fin septembre.

contact : alain Jarnot - tél. : 02 51 81 15 27

amIcale deS retraItéS

Oui / Non

Oui / Non Oui / Non

Le Comité de jumelage vous propose des cours d’anglais à différents niveaux de révision et d’apprentissage de la première semaine d’octobre 2011 jusqu’en juin 2012 hors vacances scolaires.cours d’anglais Le professeur : Madame Marie sinet anime les cours d’anglais depuis plusieurs années au 1er étage de la Tour gaillard à sucé-sur-erdre.• Cours de conversation-révision-grammaire : le lundi soir de 19h à 20h30 (premier cours le 3 octobre 2011).• Cours niveau intermédiaire II :le mardi de14h15 à 15h45 (premier cours le 4 octobre 2011).• Cours de faux débutants :le mardi soir de 19h à 20h30 (premier cours le 4 octobre 2011).

• Cours de conversation-révision-grammaire : le jeudi de 15h à 16h30 (premier cours le 6 octobre 2011).• Cours niveau intermédiaire I : le jeudi soir de 19h à 20h30 (premier cours le 6 octobre 2011).Tarif pour tous les niveaux 30 séances de 1h30 : 3 x 85€ + 12€ d’adhésion à l’association ; règlement à l’ordre du Comité de Jumelage.contacts : le professeur Mme Marie sinet - Tél. : 02 40 77 92 12e-mail : [email protected] au Forum des associations le samedi 10 septembre de 14h à 18h.

comIté de JumelaGe

duo danSantduo danSant, association de danse en couple

Duo Dansant, reprendra sa saison de danse les mardi 13 et jeudi 15 septembre dans la salle des fêtes de la Papinière à sucé-sur-erdre. Comme l’an dernier, les cours s’organiseront sur deux soirées selon les niveaux :- le mardi soir : niveau 1 (débutant) de 19h45 à 21h (Rock, Paso Doble, salsa, Valse, pas de base du Cha-Cha) et niveau 4 de 21h à 22h15.- le jeudi soir : niveau 2 de 20h à 21h15 et niveau 3 de 21h15 à 22h30.N’hésitez pas à venir participer gratuitement aux cours portes ouvertes, les mardis 13 et 20 septembre ainsi que les jeudis 15 et 22 septembre, aux horaires précisés ci-dessus.Voici nos différentes activités planifiées pour cette nouvelle saison :• Deux soirées dansantes (toutes danses), ouvertes à tous, dans la salle des fêtes de la Papinière :

- le samedi 19 novembre 2011, animée par l’orchestre de stephan et Bruno, en association avec le Téléthon.- le samedi 17 mars 2012, animée par l'orchestre de Damien Ducellier.• Deux stages seront organisés en début d'année 2012, le dimanche, éga-lement dans la salle des fêtes de la Papinière. Les dates et les thèmes seront précisés ultérieurement.Modalités d’inscription pour les cours : - au Forum des associations, le samedi 10 septembre,- lors des cours portes ouvertes.Vous pouvez trouver tous les renseignements sur notre site internet régu-lièrement mis à jour : www.duodansant.infocontacts : pascale - tél. : 02 51 81 12 46ou marie-Françoise - tél. : 02 40 14 42 39

"DU CÔTÉ Des aRTs" est une association qui propose à ses adhérents de s’initier ou de se perfectionner aux activités d’encadrement. Les niveaux d’activité sont mélangés, débutants et confirmés se retrou-vent dans une ambiance chaleureuse et détendue. Pas de technique imposée, le travail est fonction du document que l’on souhaite mettre en valeur, des connaissances, et du goût de chacun.L’animatrice Marilyne seillier est là pour vous conseiller, vous aider ou vous guider sur une technique dans la réalisation de votre projet. D’une durée de 3 heures, il y a 5 cours par trimestre (15 par an). Plusieurs cré-neaux horaires sont proposés, en journée ou en soirée le lundi et le samedi matin.

au cours de l’année, des stages permettant d’aborder de nouvelles tech-niques peuvent être proposés.L’association compte une vingtaine d’adhérents, certains ont dès à pré-sent renouvelé leur inscription, mais des places restent disponibles. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :nicole chazé - tél. : 02 40 77 79 25béatrice patte - tél. : 02 40 77 70 65Du Côté des arts - 104 place Charles de gaulle 44240 sucé-sur-erdreVous nous retrouverez le samedi 10 septembre au Forum des associations.

du cÔté deS artS

anImatIonS SuceenneS

eXpo photoSavec la participation de membres de plusieurs photo-clubs de la Loire-atlantique et de photographes amateurs confirmés, l’association animations sucéennes organise une exposition photo salle de la Papinière le samedi 1er octobre 2011 de 14h à 18h et le dimanche 2 octobre 2011 de 10h à 18h.Cette année nous rendrons hommage à Marie-France Delattre, présidente de l’association Image sans Frontière, qui nous a beaucoup aidé ces derniè-res années et qui nous a quitté malheureusement en début d’année. Lors de cette exposition seront exposées les œuvres des participants au concours photo lancé en mai sur le thème «Regard». Le public sera invité à voter pour la meilleure photo.à l’issue de l’exposition il sera remis les prix récompensant les œuvres choisies par un jury sélectionné ainsi que les prix pour les œuvres choisies par le public.

Salon de l'artISanatLe salon de l'artisanat revient cette année. Il aura lieu le samedi 26 novembre 2011 de 14h à 18h et le Dimanche 27 novembre 2011 de 10h à 18h à la Papinière. Vous avez jusqu'au 1er octobre pour vous inscrire à l'office de tourisme de Sucé-sur-erdre. nous vous rappelons les horaires d'ouverture de l'office et son téléphone : - du mardi au vendredi de 15h30 à 18h, - et du samedi au dimanche de 11h à 12h et de 14h à 18h.tél. : 02 40 77 70 66.Votre talent nous intéresse !

IV

culture et loISIrS

l’échiquier de l’erdre champion de la coupe de la ligue par équipeTrès bonne fin de saison pour le club d’échecs de sucé-sur-erdre qui a remporté brillamment le titre de champion par équipe de la coupe de la ligue samedi 25 juin. Un beau succès donc pour cette équipe compo-sée de Mickaël Hutois, Ronan Le goff, stéphane Crouan, Peio Duboué et Léopold Le Ruyet qui a battu l’équipe de Nantes, pourtant invaincue depuis les trois dernières années, par un score de 2 à 0. Le club de l’échi-quier de l’erdre dont le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter cha-que année est le plus grand club de la région avec près de 200 licenciés actuellement. Il continue aussi d’afficher de bons résultats avec cette

année un podium au championnat de France et une troisième place en N2 adultes. Le club vous donne donc rendez-vous la saison prochaine et sur son nouveau site. Venez nombreux le consulter à l’adresse suivante :http://www.echiquierdelerdre.fr/.Reprise des cours le mercredi 14 septembre.

contact : [email protected] - tél. : 02 40 77 76 78

l’échIquIer de l’erdre

bIodanza harmonY BIODaNZa HaRMONY vous propose une séance découverte «gratuite» le lundi 12 septembre 2011 à 20h30. Merci de vous inscrire au préalable auprès de : Pascal et sylvie - Tél. : 06 99 02 53 02 ; [email protected] vous accueillons : salle st Étienne, école primaire st Joseph - 202 rue Descartes - 44240 sucé-sur-erdre.séances hebdomadaires le lundi à partir de 20h30.Nous serons également présents lors du Forum des associations de sucé-sur-erdre le samedi 10 septembre 2011.La Biodanza est système d’épanouissement de nos potentiels humains, créé dans les années 60 par Rolando Toro arenada, anthropologue et psychologue chilien.Des exercices simples, des musiques variées (latino, jazz, classique, variétés…), un groupe accueillant et protecteur facilitent la rencontre avec soi et avec l’autre, et font naître une danse pleine de sens, pleine de vie.

Danser seul, à deux ou en groupe permet de nous reconnecter à notre identité profonde et d’éprouver joie, plaisir et bien-être.Il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’être dans une bonne forme physique : chacun peut réveiller dans le plaisir du mouve-ment, sa vitalité et ses potentiels oubliés : chacun a sa place dans le groupe.La Biodanza renforce la confiance et l’estime de soi ; elle favorise une plus grande harmonie entre nos pensées, nos sentiments et nos actions. Notre expression en devient plus authentique, notre existence plus vivante, nos relations plus riches et plus sincères. Notre santé s’en trouve dynamisée.

Pascal Sylvie

La saison de Théâtr’enfance s’est clôturée par deux représentations de la troupe les 8 et 11 juin, ainsi qu’une représentation matinale d’un groupe de collégiens le 18 juin. Le programme était très riche avec six pièces présentées dans un répertoire varié combinant des adaptations d’auteurs classiques avec des créations des jeunes artistes et de leurs professeurs.Théâtr’enfance aura le plaisir de vous retrouver à la rentrée au Forum des associations pour les inscriptions et à son assemblée générale le 22 septembre à 20 h à la salle Mazerolles (site de la Papinière). Pour la saison prochaine, les élèves des écoles primaires seront inscrits dans des ateliers d’1h30 qui sont planifiés le mercredi après-midi. Les collégiens intégreront des ateliers de 2h, le mercredi ou le lundi soir. L’ouverture d’un nouvel atelier le samedi matin est à l’étude ; elle dépen-dra de la demande dans les différents groupes. Les jeunes artistes seront accompagnés par deux acteurs professionnels et un professeur ayant

une grande expérience dans la formation théâtrale.La nouvelle saison s’annonce particulièrement prometteuse avec, notam-ment, l’anniversaire des 20 ans de la troupe.

contact : rémy Flanet [email protected]

théâtrenFance

artistes en erdre, cap 2012La 3ème édition du festival des artistes en erdre, les 10 et 11 juin derniers à sucé-sur-erdre, a convaincu les membres de l’association qu’elle doit pour-suivre sur cette voie. elle planche déjà sur la quatrième édition, en 2012.Une troisième édition détermine souvent si un évènement ponctuel est prêt ou non à s’inscrire dans la durée. Chez les artistes en erdre, ce troi-sième opus a permis au festival de prendre du volume. Tant en durée – l’évènement s’est étalé sur deux jours - qu’en qualité - la programmation musicale, notamment, fut d’un très bon niveau. Les têtes pensantes de l’association ne regrettent pas leur choix, tellement commenté, de l’en-trée payante. Celle-ci a permis de financer une programmation de qua-lité et de doter le site d’une structure sûre et agréable.C’est d’ailleurs la qualité de l’accueil qui a séduit les acteurs présents. Très peu de couacs dans l’organisation, une grande disponibilité des bénévo-les, un cadre agréable, ce sont les formules qui sont fréquemment reve-nus dans les messages que l’association a reçu dans les jours qui ont suivi le festival. artistes, techniciens, festivaliers, bénévoles, élus, chacun y est allé de son petit commentaire par messagerie et sur les réseaux sociaux du web.

à peine le festival terminé que déjà l’association s’active pour la pro-chaine édition. L’organisation d’un événement de cette envergure est une aventure comparable à nulle autre pareille. Pour chaque adhérent de l’association, il est très exaltant de voir se concrétiser sur une journée et demie le résultat d’une année de travail, de recherche, de discussions, d’idées, de rencontres, de planning, de rendez-vous, de négociations, d’organisation, de communication, de questions, de mise en place, de points techniques, bref de nombreuses heures consacrées à la réussite de cet évènement.De nouvelles idées fourmillent déjà pour la prochaine édition. Quelques nouveaux membres rejoignent l’association qu’elle accueille avec plaisir. et la porte reste grande ouverte à toute personne de 7 à 77 ans qui sou-haite développer ses compétences (technique, artistique, commerciale, organisationnelle…) au sein des artistes en erdre, ou tout simplement apporter son soutien, son enthousiasme, son temps libre et ses idées.Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet www.artistesenerdre.com, par e-mail à [email protected] ou par courrier à association artistes en erdre 52 rue de la mahère 44240 Sucé-sur-erdre.

artISteS en erdre

V

Inscriptions pour cette saisonLa saison 2011/2012 va bientôt commencer. Mais il est encore temps de vous inscrire si vous le souhaiter. Le club sera présent au Forum des associations le samedi 10 septembre à la salle de la Papinière de 14h à 18h. Voici la liste de papiers à fournir :- une enveloppe longue timbrée et a votre adresse,- une photo d’identité (nouvelle norme obligatoire, récente et bien nette),- votre règlement, soit : un chèque du montant de la cotisation à l’ordre de "Jeune garde de l’erdre Football" (chèque qui ne sera retiré qu’au mois de septembre, octobre ou novembre au choix), chèques vacances, chèque Pass,- la photocopie d’une pièce d’identité (livret de famille, carte d’identité, passeport).

aucune inscription ne sera acceptée sans règlement dont voici les tarifs :Catégorie années de naissance TarifsU7 2005 75,00€U9 2003/2004 75,00€U11 2001/2002 75,00€U13 1999/2000 75,00€U15 1997/1998 75,00€U17 1995/1996 82,00€U19 1993/1994 82,00€seniors à partir de 1992 90,00€Loisirs à partir de 1992 85,00€Vétérans 85,00€

retrouvez toutes les infos sur notre site www.jgefoot.com

JGe Football

Les vacances se terminent pour beaucoup d'entre nous et nous voilà détendus. Pourquoi ne pas préserver cet état de grâce via la pratique régulière du yoga ?Notre association sera heureuse de vous accueillir au Forum des associations qui aura lieu le samedi 10 septembre à la Papinière. Vous aurez l'occasion de discuter avec des membres de notre bureau et avec quelques-uns de nos professeurs pour trouver le style de cours qui vous conviendra le mieux. alors osez et rejoignez nous !!!Nouveauté : Franck Le guenne, professeur de l'association depuis quel-ques années déjà, nous propose cette année des cours de Qi gong (pro-noncez Tchi Kong !). accessible à tous, quel que soit son âge et sa condi-tion physique, le Qi gong est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise qui allie le travail du corps, la respiration et la concentration. elle permet ainsi d'assouplir les articulations, d'améliorer les fonctions du corps, de renforcer la vitalité, d'entretenir l'équilibre corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Une première séance d'initiation a déjà fait une quinzaine d'adeptes. Venez essayer vous aussi...

Nous vous rappelons les différentes séances proposées par l'ensemble des professeurs de l'association légèrement ajustées pour cette nouvelle saison :

Rentrée 2011/2012 : les cours débuteront lundi 19 septembre 2011. Le tarif adulte sera de 160 € (2 x 80€) pour l'année et 140 € en cotisation réduite (2 x 70 €) sur justification de situation.N'hésitez plus, soyez des nôtres ! Rendez-vous au Forum le 10 septembre à La Papinière.

a.S.d.Y.

Jour Horaire Professeur LieuLundi 10h30/11h45 Jeannette GUILLEMENOT Salle du LevantLundi 18h45/20h00 Christelle CHARLET La Papinière (Salle de Billard)Mardi 20h00/21h15 Christine LECLERC La Papinière (Salle de Billard)Mercredi Yoga Douceur 9h00/10h15 Franck LE GUENNE Salle du LevantMercredi 18h30/19h45 Franck LE GUENNE La Papinière (Salle de Billard)Mercredi 20h00/21h15 Franck LE GUENNE La Papinière (Salle de Billard)Vendredi Qi Gong 15h45/17h00 Franck LE GUENNE La Papinière (Salle de Billard)

cueIlle le JourL’association Cueille le Jour est heureuse de vous présenter ses ateliers de la rentrée :ateliers d’apprentissage de Massages Bien-être, animés par Francis Vauthier. Tous les jeudis, de 18h30 à 19h45.Francis vous invite à découvrir les techniques de base du massage bien-être et les auto-massages. Il vous fera partager sa passion et son savoir faire, dans une ambiance ludique et bienveillante. Ces ateliers vous per-mettront d’apprendre à donner un massage bien-être dans le cadre d’une pratique familiale.ateliers Bulle de Bien-être, animés par sylvie Maisonneuve. Tous les jeudis de 20h à 21h15.Ces ateliers vous permettront d'expérimenter des techniques simples mais essentielles afin de développer votre bien-être personnel, physique et mental pour mieux vous ouvrir aux autres : exercices respiratoires, auto-massages issus du Qi gong et du Do in, relaxation, méditation.ateliers de développement personnel animés par annabelle Péchet. Un samedi par mois, de 9h à 12h.Les thèmes abordés : «développer sa créativité», «lâcher prise», «mieux gérer son sommeil», «s’aimer soi-même», «améliorer ses relations aux autres», «atteindre l’objectif que l’on s’est fixé», «retrouver son âme d’en-fant», «gérer son stress et savoir se protéger», «se réconcilier avec son corps». annabelle utilise, entre autres, des techniques telles que : la musicothérapie, le symbolisme, l’improvisation, la visualisation, la conscientisation…

ateliers Massage Parents/enfants animés par sylvie Maisonneuve. Cycle de 3 séances, le samedi de 11h15 à 12h15.Les Petits comme les grands (re)découvriront le sens du toucher et ses vertus. Les parents apprendront à masser leurs enfants et les enfants apprendront à masser leurs parents selon une routine simple et ludique.ateliers Yoga du Rire animés par sylvie Maisonneuve. Un samedi par mois, de 9h45 à 11h."Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychi-que, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress". (Dr Henri Rubinstein)Venez nous rencontrer au Forum des associations, samedi 10 septembre de 14 h à 18 h.Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : www.cueille-le-jour.frcontacts : - Francis Vauthier - tél. : 06 74 47 85 26- Sylvie maisonneuve - tél. : 06 87 10 72 32- annabelle péchet - tél. 06 17 06 32 95

Gymnastique féminine 2011/2012Pour vous assouplir et vous détendre, plusieurs cours de gymnastique féminine d'entretien sont à votre disposition.salle de la Papinière : à partir de 16 ans : Lundi de 19 h 30 à 20 h 30 Lundi de 20 h 35 à 21 h 35 Mardi de 9 h 15 à 10 h 15 Mercredi de 19 h 15 à 20 h 15 Mercredi de 20 h 20 à 21 h 20

Retraitées salle de la Papinière : Mardi de 10 h 20 à 11 h 20

Inscription : Forum des associations le 10 septembre 2011.à l'inscription : - certificat médical obligatoire,- cotisation annuelle a.d.G.e. : 92,00 euros. renseignements : tél. : 02 40 77 90 37 ou 02 40 77 97 77Inter-ages - tél. : 02 40 77 91 99reprise des cours : lundi 12 Septembre 2011.

a.d.G.e.

SportS

annabelle Francis Sylvie

VI

SportS

c’est la rentrée alors à vos baskets !

Les entraînements ont déjà repris en extérieur pour les seniors et pour cause, les premiers matchs ont lieu dès le 18 septembre. Pour les jeu-nes, la reprise est prévue à partir du 12 septembre, soit après le Forum des associations.

Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous au Forum, le samedi 10 septembre, pour les inscriptions, le détail des plannings d’entraîne-ments, les nouveautés et toutes les autres infos qui vous manque-raient.alors à très bientôt.contacts :nicolas banchereau - tél. : 06 42 84 27 19ou [email protected] Jahan - tél. : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

hand-ball

Gymnastique japonaise, bien-être

Ouvert à tous, sans condition physique particulière, les 31 exercices com-posant cette série sont basés sur la respiration et sont destinés à «se faire du bien» dans la durée. Ils sont associés à d’autres enchaînements, tels que - automassage (shiatsu) pour relaxer et équilibrer, - des étirements doux pour assouplir et libérer et - du Qi gong (les Huit Pièces de Brocard). Cet ensemble est complété par l’étude des méridiens, des cou-leurs et des sons liés aux organes.Cours le samedi de 9h à 10h à la Papinière.

aïkido, art martialPoème de Maître Ueshiba, fondateur de l’aïkido :«Étudiez les enseignements du Pin, du Bambou et de la fleur de Prunier.Le Pin toujours vert est fermement enraciné et vénérable.Le Bambou est fort, souple et incassable.La fleur de Prunier est vigoureuse, odorante et gracieuse».Le Pin - l’inaltérable, la résistance aux assauts de la vie, la puissance de l’aïkidoLe Bambou - la vacuité, la modestie, la perfection de l’aïkidoLe Prunier - le printemps, le renouveau, l’étude de l’aïkidoCette discipline martiale originaire du Japon, sans compétition, est aussi un art de vivre. elle est éducative par les valeurs morales qui l’accompa-gnent à travers une étiquette simple mais juste, bien accueillie par les

pratiquants, dont les jeunes.Les armes en bois utilisées (sabre, bâton) sont un bon support pédagogi-que/technique et apportent une motivation importante dans la durée.Les cours sont dispensés à la salle des arts Martiaux de la Papinière par des enseignants diplômés. Pour votre inscrip-tion, le club vous offre la ceinture.Cours jeunes 8/10, 11/15 ans - mercredi 14h à 17h- samedi 11h à 12h30Cours adultes - lundi 20h à 22h- jeudi 20h à 22h- samedi 10h à 11hPortes ouvertes, accès libre.Pour s’informer, partager et s’essayer à la pratique des 2 disciplines proposées par le club, soyez les bienvenus le samedi 17 septembre 2011 de 9h à 13h (tenue sou-ple).Les inscriptions se font au Forum des associations puis lors des cours.contact : président : d. belgrandtél. : 06 88 52 72 01

club aÏkIdoJo – aÏkIdo et GYmnaStIque JaponaISe

cours de yoga dans le jardin le vendredi 16 septembre à 18h45 L’association Yoga O bien-être vous invite à venir découvrir une séance de yoga dans un site remarquable : le jardin du Perdrier de M. et Mme Chiron, jardin contemporain japonisant et sauvage avec des murs de couleurs, une prairie de fleurs. Pour visualiser le jardin : www.chiron-paysage.fr.Une visite du jardin avec découverte de la flore est proposée à la suite de la séance de yoga. Merci de réserver au 06 11 73 22 55, se munir d’un tapis de sol.

Les cours du samedi matin reprendront le samedi 17 septembre dans la salle de danse du Levant de 10h à 11h30, d’ici là je vous retrouverais au Forum des associations.

YoGa o bIen

Le Taï Ji Quan est un art martial interne. Il participe à une amélioration de la santé et de la vitalité. La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le ‘CHI’. Le Taï Ji Quan facilite le développement et la circula-tion de cette énergie corporelle au sein de notre organisme.quels effets sur la santé ?si les effets du Taï Ji Quan sur le ‘CHI’ restent peu étudiés, les bienfaits de cette gymnastique sont réels. Les enchainements de mouvements vont développer à la fois la souplesse, la coordination, l’équilibre et la concen-tration. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde. Le Taï Ji Quan est une technique reconnue pour gérer le stress et retrouver le calme.

pour quel public ?Réellement pour tous, certains viennent car il n’y a pas d’enjeu autre que le bien-être, pas de compétition. D’autres y trouvent une réponse à leur stress du quotidien. Le Taï Ji est apaisant. Néophytes ou confirmés, les pratiquants peuvent rapidement, sans exercices fastidieux et lourds, en ressentir les bienfaits. Prenez le temps de venir découvrir gratuitement le Taï Ji Quan pendant le mois de septembre.On sera aussi présent au Forum des associations le samedi 10 septembre.pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Sylvie caron au 02 51 81 12 93 ou [email protected].

taÏ JI quan "le SoleIl, le Vent"

VII

SportS

Non, ce n'est pas un instrument de répression barbare pour enfant turbu-lent dont je vais vous parler mais d'oiseau.De nombreuses personnes ont quelques difficultés à différencier cet oiseau des hirondelles.Bien qu'il existe des similitudes entre eux, ils ne font pas partie de la même famille.en vol, c'est toujours comme cela que nous le verrons, le martinet ressemble à un arc et sa flèche. en effet ses ailes en

forme de faux, son corps avec son bec et sa queue pointue rappelle étrangement l'arme préférée de Robin des bois.Quelle vie, que celle du martinet !Une fois sorti du nid installé dans un trou de mur, cet oiseau ne se posera JaMaIs !Roi du vol plané, il se nourrira, dormira, s'accouplera en vol.Pour la nourriture, facile, il ouvre un large bec et gobe tous les insectes qui se baladent...Pour la nuit, cela devient compliqué. Tout d'abord trouver des cou-

rants ascendants, se laisser porter par le souffle chaud le plus haut possible puis redescendre doucement en vol plané tout en dormant. attention, l'altimètre ne doit pas tomber en panne sous peine de s'écraser. en effet à une certaine hauteur, le martinet se réveillera pour, de nouveau, chercher un autre ascenseur thermique.en ce qui concerne l'accouplement, c'est leur vie privée et leurs acro-baties amoureuses ne nous regardent pas.Il ne se posera que lors de la ponte et pour l'alimentation des jeunes. Mais uniquement au nid, si jamais il se trouve au sol, ses pattes ridicu-lement courtes et ses ailes sur-dimensionnées ne lui permettront pas de repartir.Pour le repérer, tendez l'oreille, les "sriii" "srii" "srii"… c'est lui ! et en levant les yeux, vous le verrez planer à la différence des hirondelles, repérable à leurs coups d'ailes et brusques changements de direc-tion.Déception :Dans le bulletin n°1 d'avenir, on peut lire "Les mauvaises herbes s'ins-tallant dans la voirie.... risque de fissuration..." Il aurait été préférable d'utiliser adventices, indésirables... et puis un pissenlit n'est pas si mauvais que ça : il est comestible ! et il y a peu de chance qu'il fissure le bitume...Je préfère voir un coquelicot sur le trottoir aux résidus de désherbant dans l'eau du robinet. Pour moi, mes enfants et mes petits enfants.contact correspondant local lpo 44 à Sucé-sur-erdre :paskal coiffard - tél. : 02 40 77 77 50 courriel : [email protected]

Grandeur naturecommuniqué de la lpo

le martinet

rendez-vous de l'erdre

Pour cette nouvelle édition des Rendez-vous de l'erdre, plu-sieurs équipages rejoindront Nantes pour un regroupe-ment près de l'île de Versailles. L'occasion de présenter nos deux gondoles acquises avant l'été. elles animeront le magnifique plan d’eau sucéen en lui donnant une touche vénitienne, au rythme des ballades nautiques le samedi matin puis le dimanche après-midi. elles permettront également aux Nantais les plus chanceux de bénéficier de promenades sur le bassin Ceineray le samedi après-midi, en attendant l’arrivée de la flottille.Forum des associationsPour notre quinzième année, nous serons présents au Forum des associations, qui aura lieu samedi 10 septembre à la Papinière. Que vous souhaitez prati-

quer l'aviron de loisir ou d’une manière plus sportive, venez nous rejoindre (à partir de 12 ans). et pourquoi ne pas vous initier aux techniques vénitien-nes ? Informations complémen-taires sur le site internet.aviron de mer à pornichetDans la continuité de notre équipage qui s'est illustré de belle manière à la coupe de France d'aviron de mer pour la première fois de notre histoire, quatre rameurs sucéens participeront à la régate de Pornichet le 25 sep-tembre. Cette première épreuve du chemin de sélection pour l’édition 2012 (Cherbourg) se prolongera par un test sur ergomètre de 6 000 m puis par 3 week-ends de stage en mer. Bon courage à nos valeureux compéti-teurs.contact : Joseph Sferruzza (président) - tél. : 06 82 89 51 45e-mail : [email protected] : http://rowing.club.suceen.free.fr

aVIron roWInG club de Sucé-Sur-erdre

Roland garros marque une étape dans notre saison tennistique comme tous les ans : - la fin des cours encadrés par nos moniteurs Brevetés d’etat pour nos quelques 300 jeunes et moins jeunes,- la pratique «grandeur nature» sur les tournois de la région pour nos compétiteurs, et les parties de tennis plaisirs pour nos adhérents loisirs. Les « Roland garros de sucé… » se sont déroulés avec succès sur le mois de juin 2011 : - le tournoi interne annuel qui a vu la victoire d’une jeune de l’école de Tennis : Claire Bosson, et d’un revenant du club de sucé-sur-erdre (formé ici il y a bientôt 15 ans..) : Régis Corblin. Toutes nos félicitations aux vainqueurs qui remettront en jeu leur titre l’année prochaine. - le tournoi Open Jeune fréquenté par plus d’une centaine de jeunes «espoirs» de notre région. Nos jeunes sucéens ont d’ailleurs bien brillé sur leurs terres en arrivant dans le dernier carré dans quelques catégo-ries. Il nous reste le tournoi Open adulte se déroulant du 22 août au 4 septem-bre 2011. De très bons joueurs de notre département s’affronteront et le spectacle risque d’être au rendez-vous. Venez nombreux les voir et encourager nos joueurs sucéens qui tenteront de sortir leur épingle du jeu...

La préparation de la saison 2011 – 2012 est déjà bien avancée et les 1ères préinscriptions sont passées. Nous avons décidé d’ouvrir quelques cré-neaux supplémentaires pour conten-ter nos sportifs de la commune, qui pourront s’entrainer sur de très bel-les nouvelles surfaces dès septembre 2011.Nous serons donc présents au Forum des associations samedi 10 septembre à partir de 14h pour de nouvelles inscriptions et pour tous renseignements concernant notre club.Un bilan global sur notre saison se fera lors de la traditionnelle et non moins officielle assemblée générale le 23 septembre à 19h, poursuivie d’un pot «sportif» de l’amitié !!!Bonne rentrée à tous.

grégoire guibalPrésident TCs

retrouvez toutes les informations sur le tennis club deSucé-sur-erdre : http://www.club.fft.fr/tc.suceen

tennIS club de Suce Sur erdre

VIII

zoom Sur...

le ttS, tennIS de table Sucéen

les jeunes avant toutLe club de tennis de table sucéen bénéficie de la vitalité de la commune notamment au niveau des jeunes puisque le nombre de licenciés jeunes (34) dépasse celui des licenciés seniors et vétérans (30). Ce dynamisme se retrouve surtout au niveau des catégories poussins, benjamins et minimes.ayant comme objectif premier la formation, tous les cré-neaux dédiés aux enfants sont encadrés par un éducateur. ayant misé sur la prise en charge des plus jeunes, le club s’est hissé cette année à la 5ème place des clubs formateurs du département.Fort de cette dynamique, le TTs ouvrira dès septembre un créneau supplémentaire pour accueillir tous les enfants. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous le samedi 10 septembre au Forum pour les inscriptions.

des résultatsLa finale du circuit poussins benjamins en juin 2011 a vu la participation de 15 enfants du club. en plus du nom-bre, la qualité était au rendez-vous puisqu’il y avait pour chaque catégorie au moins un sucéen sur chaque podium. Les filles se sont illustrées dans la catégorie benjamines en remportant la 1ère et la 3ème place.Vous pouvez constater que les jeunes sont très motivés. Pour preuve, le stage de rentrée fait toujours le plein. Il a lieu chaque année en même temps que le Forum des as-sociations et pour la rentrée 2011-2012, aura lieu sur deux jours (10-11 septembre).

les équipes inscrites en compétitionsi le club n’a pas un effectif très important, nous pouvons être fier d’avoir une équipe en régionale 1, une autre en pré-régionale et 3 équipes au niveau départemental (D2, D3, D4).

Les jeunes évoluent en minimes et sont passés en deux sai-sons du niveau D3 au niveau D1.

pour les enfantsgrâce au créneau baby-ping, les enfants peuvent venir très tôt vers cette activité ludique demandant coordination et rapidité. Dès l’âge de 4/5 ans, ils vont pouvoir découvrir cette discipline. ensuite, en poussins ou en benjamins, ils peuvent s’inscrire à un circuit qui regroupe 4 tournois et une finale. Cela permet à l’enfant de se confronter à une plus grande diversité de jeu et à commencer à arbitrer quelques matchs.Pour les enfants qui souhaitent s’engager plus en avant dans la compétition, ils peuvent participer au champion-nat par équipe ou au critérium individuel.

l’ouverture d’une section loisirsLa saison 2011/2012 verra la mise en place d’une section loisirs qui bénéficiera de plusieurs créneaux dans la se-maine : le mardi et le vendredi de 14h à 16h et le samedi matin de 11h à 12h30.

les manifestationsLe TTs organise pour les enfants et les adultes un tournoi en novembre dans le cadre du téléthon. De plus, un tour-noi ouvert à l’ensemble des habitant(e)s de la commune est organisé en janvier pour amener le plus grand nombre à venir partager un moment convivial autour d’une table et de la petite balle orange.

nous vous tiendrons informés de l’actualité du club… et pour connaître les activités du ttS, rendez-vous sur notre site internet : www.ttsuceen.net