24
Au fil de l’Erdre ALBUM • Page 2 DOSSIER • Page 4 RETOUR SUR...• Page 6 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL• Page 7 REGARD SUR... • Page8 INFORMATIONS • Page 9 LIBRE EXPRESSION • Page 13 PAGE OUVERTE À… • Page 14 À VOTRE SERVICE… • Page 15 Février 2011 • NUMérO 90 D OSSIER La jeunesse, une priorité essentielle Favoriser la relation humaine et le vivre ensemble dès le plus jeune âge, est un facteur de tolérance et d’enrichissement mutuel pour aller au-delà des différences. Suite page 4

Fil de l'Erdre n° 90

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre n° 90

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre n° 90

Au fil de l’Erdre

album • Page 2

dossier • Page 4

retour sur...• Page 6

Compte rendu de Conseil muniCipal• Page 7

reGard sur... • Page8

informations • Page 9

libre expression • Page 13

paGe ouverte À… • Page 14

À votre serviCe… • Page 15F é v r i e r 2 0 1 1 • N U M é r O 9 0

Dossier

la jeunesse, une

priorité essentielle

Favoriser la relation humaine et le vivre ensemble

dès le plus jeune âge, est un

facteur de tolérance et

d’enrichissement mutuel pour aller

au-delà des différences.

suite page 4

Page 2: Fil de l'Erdre n° 90

2

l’album Cette réunion publique, qui a rassemblé une centaine de personnes, a permis de présenter trois projets phares de la municipalité : le futur lotissement communal du verger, le projet immobilier de la rue de la poste, et le plan de déplacements urbains.

Réunion tram-trainLundi 10 janvier, la réunion publique consacrée au tram-train a permis d'aborder en détails les différents aspects de l'avancement du projet et des travaux à venir.

Réunion Publique du 16 décembre

Voeux à la populationPlus de 300 personnes étaient présentes à la céré-monie des voeux qui s'est déroulée le mercredi 5 janvier. Cette année elle était organisée en partena-riat avec la Communauté de communes d'erdre et gesvres. (Lire p.6)

voeux aux seniorsMi-janvier, les élus du conseil et les mem-bres du CCaS ont présenté leurs voeux aux seniors, notamment aux résidents de la Maison de retraite. (Lire p.6)

Page 3: Fil de l'Erdre n° 90

La jeunesse, une priorité de notre projet éducatif local

3

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier - Service communication : Cyril Michaut Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité emploi

impression : goubault imprimeur, iMPriM’verT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Février 2011

Comme la plupart des services à la personne de notre commune, le secteur jeunesse poursuit sa transformation afin de répondre aux besoins des jeunes Sucéens.

Notre but est de proposer une continuité d’offres adaptées aux différents âges des jeunes Sucéens. C’est un élément qui nous a conduits à regrouper au sein d’une même direction le secteur enfance et le secteur jeunesse. Par souci de lisibilité, notamment pour les parents d’enfants d’âges différents, la communication sur ces secteurs est unifiée.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, une tranche d’âge est particulièrement absente des structures municipales, ce sont les collégiens âgés de 11 à 14 ans. Une première expérimentation s’est déroulée avec succès l’été dernier avec des modalités et des tarifs différents. C’était un premier pas modeste et nous voulons, à partir de cette année, franchir une nouvelle étape.

Nous mettons en place dès juillet un espace spécifique dédié à ce public, lieu qu’ils pourront s’approprier. il sera ouvert à chaque période de vacances scolaires. Dès à présent, nous mettons à l'étude la construction d’un local définitif. Les jeunes, leurs parents et les professionnels de l’animation seront étroitement associés à l’élaboration de ce projet.

Ainsi le secteur jeunesse aura deux structures distinctes : une structure propre aux 11-14 ans avec un accueil plus souple qu’un accueil de loisirs traditionnel et adapté aux besoins de ces jeunes ainsi qu’aux attentes de leurs parents et la structure existante pour les plus de 14 ans que nous conservons.

à une époque où les loisirs se pratiquent souvent seul devant un écran, où les amis peuvent n’être que virtuels, il nous semble indispensable de favoriser la relation humaine et le vivre ensemble, facteur de tolérance et d’enrichissement mutuel au-delà des différences de chacun.

Notre but est de

proposer une continuité d’offres adaptées aux différents

âges des jeunes

Sucéens.

Édito

didier bertinadjoint à la Jeunesse

et aux relations avec le monde associatif

Page 4: Fil de l'Erdre n° 90

Favoriser la relation

humaine et le vivre ensemble est un facteur

de tolérance et d’enrichissement

mutuel qui permet d'aller

au-delà des différences.

la maison des Jeunes : un lieu d’aCCueil pour les 12 – 20 ans

Le secteur jeunesse mobilise les adolescents au quotidien autour de nombreux projets

Le dossierfil de l’Erdre

4

une maison des Jeunes, pour y faire quoi ?

la maison des jeunes est avant tout un lieu ressource dont la mission est de favoriser la rencontre et l'échange. C'est aussi un lieu de loisirs avec des animations organisées : - sur le site, en fonction des espaces avec la mise en pla-ce d’animations spécifiques (atelier musique, photo, atelier de construction, jeux de bois…),- à l’extérieur, avec des sorties (patinoire, bowling, karting…) et des animations sportives (canoë, voile…),- par le biais des stages avec la découverte de pratiques sportives ou culturelles (par ex : prévention 1er secours, lire p.10).mais aussi un lieu pour apporter du soutien aux jeunesLa Maison des jeunes les aide dans leurs projets : actions d’autofi-nancement pour le séjour ski, organisation d’une manifestation sur le skate parc, accompagnement de la bourse initiative jeunesse.ou encore développer des partenariats avec d’autres structures municipales comme la bibliothèque pour le Salon du Livre Jeunesse, l'accueil de Loisirs enfance en proposant des animations sportives communes, mais aussi avec l'intercommunalité en organisant chaque été des Olympiades, en visitant des parcs d’attraction ou en organisant des manifestations.

espace animation : billard, baby-foot, fléchettes...

Local musique pour les répétitions des groupes et la découverte des instruments.

espace Tv avec lecteur DvD et PS3.

espace cuisine cafétéria dont l'utilisation est possible aux heures d’ouverture.

espace informatique

mais aussi par la participation à la mise en place de séjours thématiques : ski, voile, escalade…

différents espaCes pour plus de Convivialité

du

Page 5: Fil de l'Erdre n° 90

Le secteur jeunesse mobilise les adolescents au quotidien autour de nombreux projets

5

de 2011 à 2013 : trois années de changement

en perspective pour les 11-14 ansen 2010

Un premier test a été réalisé au cours de l'été par la mise en pla-ce d'une structure passerelle dédiée avec une tarification et des modalités d'accueil spécifiques.

en 2011

De janvier jusqu'à fin juin. L'accueil reste global pour les 12-20 ans.A partir du 1er juillet

Un lieu provisoire dédié aux 11-14 ans sera ouvert.Ce lieu ouvrira à chaque période de vacances et éventuellement une demi-journée en semaine scolaire.

De leur côté, les plus de 14 ans seront accueillis d'une manière comparable à celle qu'ils apprécient déjà.

d’iCi À 2013

Construction d’un local définitif pour les 11/14 ans.inscrit dans une véritable démarche de démocratie participative, ce projet sera animé grâce à un groupe de travail sur 12 à 18 mois. il sera composé de jeunes de 11 à14 ans, de leurs parents et des professionnels du secteur jeunesse. ils prendront part au projet en concertation avec ses concepteurs, la mairie et les architectes. ensemble, ils définiront ce nouvel espace.

au sein de la direction éducation-enfance-Jeunesse, guillaume Claret, responsable du secteur Jeunesse (diplômé d'un Brevet d’état) et gwenaëlle Mainguy animatrice (diplômée d’une équivalence du Brevet d’animation Formation animateur) ainsi que les animateurs occasionnels qui viennent renforcer la structure sur les périodes de vacances scolaires (tous titulaires du BaFa) accueillent toute l'année les adolescents de 12 à 20 ans à la Maison des Jeunes.

les horaires : en semaine scolaire du mardi au samedi (le mardi de 17h à 19h, le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 11h à 19h) et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 11h à 19h.

Contact : 02 51 81 16 28 ou [email protected]

début 2011 : deux Grands temps forts

en février, le séjour neige intercommunal du 26 février au 5 mars à Piau-engaly avec pour la première fois des actions d’autofi-nancement (vente de chocolats pour Noël, vente de viennoiseries, etc…)

en mars : un Contest, c'est à dire un tournoi autour des pratiques de glisse urbaine (Skate, roller et BMX), sera organisé en partenariat avec la Junior association(*) street rider dimanche 27 mars au Skate Park du Levant.

* une Junior association est un dispositif qui permet à des jeunes mineurs de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier, entre pairs, un mode d’organisation démocratique et citoyen. C'est pour eux un espace de liberté pour se regrouper autour d’une envie, d’une idée, d’un projet. association de fait, le groupe se donne un nom, puis formalise un projet et réalise une ou plusieurs actions. en savoir plus : www.juniorassociation.org

l'équipe

Page 6: Fil de l'Erdre n° 90

66

Retour sur...les voeux À la population

Cette année Sucé-sur-Erdre recevait la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres pour une cérémonie de vœux en commun, mercredi 5 janvier à la Papinière.

Daniel Châtellier a accueilli l’ensemble des 300 personnes présen-tes puis a passé la paro-le à Jean goiset, prési-dent de la CCeg.

Ce dernier a souligné les axes communs de développement entre les 2 collectivités : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec la création de Plan de mise en accessibilité des voiries et des espaces publics (P.a.v.e), ou encore la création d’un schéma directeur intercommunal de liaisons douces, qui s’intègre dans la question plus large de la mobilité périurbai-ne avec l’arrivée du Tram-train (réouverture de la ligne ferro-viaire Nantes-Châteaubriant prévue début 2013, les travaux commenceront cette année) et d’un autre point crucial, la politique de l’habitat. Le Programme Local d’Habitat est un choix politique fort mais aussi une manière d’anticiper les évolutions sociodémographiques.

Daniel Châtellier a ensuite pris la parole en présentant les différents services municipaux, soulignant leur implication ainsi que celle des élus adjoints et conseillers délégués qui s’y investissent chaque jour, mais aussi des conseillers qui pren-

nent en charge des dossiers spécifiques. il a égale-ment présenté les projets phares qui démarreront ou se poursuivront en 2011. à commencer par deux projets d’urbanisme importants qui permet-tront aux jeunes d’entrer dans un parcours rési-dentiel qui va de l’habitat social à l’habitat privé en passant par l’accession abordable.

Parmi les grands dossiers de l’année, il y a égale-ment l’achat de la base nautique qui offrira la possibilité aux scolaires de s’initier à la voile, la mise en place d’un accueil spécifique pour les 11-14 ans, la rénovation de la Mairie qui n’obère pas les autres actions et bien sûr l’aménagement du boulevard de l’europe avec l’arrivée prochaine du tram-train.

Outre des éléments liés au développement durable qui pourraient naturellement s’inscrire dans un agenda 21 local, zéro phyto et dématérialisation, M. le Maire a souligné le dynamisme associatif. Cette année, il a tenu à honorer les bénévoles de l’association au Fil des Pages pour leur impli-cation au quotidien « sans laquelle le fonctionnement de la bibliothèque ne serait pas possible ». il a ensuite invité cha-cun à partager un instant convivial autour du buffet et à se rencontrer.

les voeux aux seniors...

Vendredi 14 janvier en fin de journée, Daniel Châtellier, les conseillers municipaux et les membres du CCAS ont rendu visite aux résidents de la Maison de retraite «La Hautière» pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Puis le lendemain des colis ont été distribués aux personnes âgées qui en avait fait le choix. Et le dimanche16, près de 200 Sucéens se sont rassemblés au repas des aînés.

M. le Maire a présenté, au nom de la municipalité, ses vœux à l’ensemble des résidents, aux personnels et au conseil d’ad-ministration. il a souligné la participation active de la maison de retraite aux nombreuses manifestations proposées par la municipalité en 2010 : récits et thé-dansant sous la Yourte dans le parc de la Mairie, exposition de photos lors des jour-nées du patrimoine, pendant les fêtes de fin d'année, la pein-ture de décorations de Noël pour le sapin situé place aristide Briand. M. le Maire souhaite aller plus loin en développant un partenariat avec la Bibliothèque.

Mme anne-Marie Fourni, 96 ans, a également formulé au nom des résidents des vœux pour l’ensemble des membres présents. elle s'est félicitée de l’arrivée de deux nouvelles centenaires et a salué la réalisation des travaux dans le centre ville, notamment place aristide Briand, qui améliorent la vie des résidents de la maison de retraite dans leurs déplacements quotidiens.

elle a également rappelé com-bien ils sont ravis de pouvoir participer à l’ensemble des manifestations de la ville cha-que fois qu’ils en ont l'occa-sion. Puis les pensionnaires ont reçu des mains des élus de la ville et des membres du CCaS un panier gourmand ainsi que le tout nouveau guide des Seniors. Ce moment

convivial s’est terminé par un verre de l’amitié....et le repas des aînésils étaient près de 200 convives dimanche 16 janvier à participer au repas organisé par la municipalité. Ce moment agréable s’est pro-longé tout au long de l’après-midi, ponctué de nombreux temps festifs. Cette rencontre a permis à chacun de débuter agréablement cette nouvelle année. La veille, samedi 15 janvier, un colis gourmand avait été distribué par les membres du Conseil Municipal et des membres du CCaS à tous ceux qui n’avaient pu se déplacer. à cette occasion, la municipalité tient à remercier les Sucéens pour leur accueil chaleureux. D’autres personnes avaient fait le choix d’un spectacle : «La revue de la Cloche», un concert ou une pièce de théâtre. a noter que ces offres de spectacles ont eu un vif succès.

La municipalité tient à remercier vivement les commerçants qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de cet événement : les res-taurants «L’escarpolette», «Le Clos St Thomas», le traiteur «Les Saveurs de l’erdre », M. Bothorel pour l’animation musicale, «Côthé Déco» pour les décorations de table, les deux boulangeries (au fil de la tradition, La Mi Do ré). rendez vous est déjà pris pour 2012 !

Page 7: Fil de l'Erdre n° 90

777

prochaine séance publique du Conseil municipalle 8 février à 20 h en mairie

Conseil municipal du 21 décembre extraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

administration Généraledématérialisation des convocations (Conseil municipal, Commissions…) - proposition de nouvelle procédureUne procédure de dématérialisation des convocations destinées aux élus municipaux est mise en œuvre depuis deux ans mainte-nant. La mise en œuvre de ce nouveau dis-positif induit de passer par les services d’un prestataire (tiers de confiance) mettant à disposition un « portail » sécurisé. Cela per-mettra d’avoir l’assurance de la notification de la convocation au destinataire et de l’émission d’un accusé de réception.Les conseillers sont invités à adhérer à ce nouveau dispositif. Pour ceux qui ne le sou-haiteraient pas, ils continueront à recevoir les convocations et pièces jointes (support papier) à leur domicile.

revalorisation de la valeur du titre restaurant au titre de l’action sociale, la Commune attribue aux agents en ayant fait la demande et sous réserve de répondre aux modalités d’attribution, des titres restaurant dont la valeur était de 5,90 € en 2010. il est proposé de porter la valeur faciale du titre à 6 € à compter du 1er janvier 2011.Unanimité

finanCesouverture d'une ligne de trésorerie : autorisation de signature du contrat La Commune dispose d’une ouverture de ligne de crédit de trésorerie qui arrive à son échéance contractuelle. Bien qu’elle n’ait pas été utilisée au cours de cet exercice, il est envisagé, par sécurité, de la renouveler pour 12 mois et pour un montant de 800 000 €. L’offre du Crédit Mutuel apparaît comme la plus avantageuse.Unanimité

ouverture de crédits par anticipation en section investissement du budget 2011 Dans le Budget Communal pour la Section d’investissement concernant les Dépenses 20 000 € ont été provisionné Chapitre 20 pour engager la procédure de modification du Plan Local d’urbanisme. au chapitre 23 62 500 € ont été ouverts pour réaliser des travaux de bâtiment au CTM : création de 3 bureaux supplémentaires et d’une pièce d’ar-chivage près du module existant sur la mez-zanine avec le transfert de l’infirmerie pour un meilleur accueil du public et anticiper la venue du service Moyens internes fin 2011.Unanimité

tarifs 2011Pour la plupart des tarifs municipaux, il est proposé une augmentation de 1,5 % (avec arrondi) ; ceux-ci ont fait l’objet d’une présen-tation dans les commissions concernées et en

commission finances du 30 novembre 2010.Unanimité

décision modificative n° 3Une nouvelle modification du budget général (ville) est nécessaire afin de prendre en compte une valorisation patrimoniale d’un terrain nu.en effet, la commune doit céder une parcelle de terrain (i 1804) au budget annexe Champ de la Croix mais celle-ci ne figure pas dans l’actif de la commune. Les opérations se pré-sentent, comme indiqué ci-après, par chapitre.

Unanimité

avenant n°1 au contrat d'affermage pour l'exploitation du service public d'assainis-sement collectif des eaux uséesLe lotissement des Brossais de la Haie (photo ci-dessous) ayant été raccordé au réseau d’assainissement collectif. La Commune a demandé à la SaUr d’intégrer dans sa prise en charge, le réseau avec les 20 branche-ments et la station de traitement.

Une modification de la rémunération du fermier est envisagée (+ 0,01 € HT m3 consommé) en contrepartie de cette intégra-tion.Compte tenu de l’actualisation contrac-tuelle au 1er janvier 2011, la rémunération du fermier serait donc portée à 0,437 € (contre 0,428 au 1er janvier 2010) + 0,01 € soit 0,447 € HT.21 voix pour et 6 abstentions (Agir Ensemble)

vie sColaire-petite enfanCeConvention de fréquentation de la piscine de Carquefou par les scolaires sucéensLes élèves des écoles élémentaires de Sucé-sur-erdre pourront à nouveau accéder à la piscine Daniel gilard de Carquefou. Le coût du créneau horaire est de 258,60 € soit 3 879 € au total pour le cycle de séances de l’année scolaire 2010/2011 à la charge de la Commune. il est rappelé que le transport

par car est organisé et pris en charge par la Communauté de Communes d’erdre et gesvres avec une importante participation financière du Département.Unanimité

urbanismedénomination de voiesDans le cadre de la réalisation du lotissement de La Chaussée situé allée de Beauregard, une voie en impasse a été réalisée pour assurer la desserte des lots. il convient désormais de dénommer la voie de ce quartier. il est proposé le nom de rue suivant : allée Denise Haudebourg (ancienne élue municipale de 1977 à 1995, qui a participé à la création de la première bibliothèque associa-tive de Sucé-sur-erdre). Dans le cadre de la réali-sation du lotissement du Haut-Jaille, une voie en impasse assurera la desserte des lots. il est pro-posé le nom de rue suivant : allée des Massettes.Unanimité

Jeunesse et relation aveC le monde assoCiatifattribution de subventions pour l'année 201143 associations ont sollicité une subvention auprès de la commune pour un montant total de 62 007 €. La demande de l’associa-tion les artistes en erdre sera examinée ulté-rieurement car un partenariat est en cours d’élaboration avec la commune.

Unanimité

le compte-rendu intégral est en ligne sur www.suce-sur-erdre.fr, rubrique vie municipale, Compte-rendus des conseils municipaux

Section investissement

Dépenses recettes

Chapitre article Montant (€) Chapitre article Montant (€)

041 2111 66 842 041 1328 66 842

Total 66 842 66 842

associations Subvention proposée 2011

Fonct. equip. excep.

sportives 16 150 € 2 537 € 2 965 €

culturelles 29 760 € 1 575 € 5 450 €

socio-économiques 900 € 0 € 2 670 €

TOTaL 46 810 € 4112 € 11085 €

Page 8: Fil de l'Erdre n° 90

8

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de Sucéens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

"Les enfants de la Grande île" est une association d'aide aux jeunes Malgaches. Dans ce pays où 1 enfant sur 2 n'est pas scolarisé, cette association sucéenne, qui entre dans sa quinzième année d'existence, apporte un soutien nécessaire aux enfants de Madagascar par ses actions de parrainage. L'équipe du Fil de l'Erdre est allée à la rencontre de M. François Ribreau, un des membres fondateurs de l'association.f.d.e. : M. Ribreau, tout d'abord, pourquoi avoir donné comme objet à l'association, lorsque vous l'avez créée, l'aide spécifique aux enfants de Madagascar ?m. françois ribreau : La raison est aussi personnelle que simple. La vie nous a amenés, ma femme et moi, à adopter deux jeunes filles dans ce pays. au cours de nos voyages là-bas, nous ne sommes pas restés insensibles à la misère qui y régnait. au-delà du lien qui nous unit à Madagascar, nous avons sou-haité faire quelque chose pour les enfants malgaches.

f.d.e. : Quel est votre rôle aujourd'hui dans l'association? f.r. : Je suis un simple membre. Mais de par mon ancienneté, j'ai une bonne maîtrise de l'ensemble des projets en cours.

f.d.e. : Quelles sont les actions de l'association là-bas ? f.r. : actuellement, l'association Les enfants de la grande île soutient 17 communautés. et nous souhaitons en rester là car nous devons nous limiter et assumer ce que nous faisons. à Madagascar, nous aidons les enfants en difficultés, quelle que soit leur situation. Nous sommes aussi très attentifs aux enfants en situation de handicap, qui sont plus fragiles que les autres.

f.d.e. : Qui sont les relais sur place ? f.r. : Ce sont les soeurs de la communauté Jeanne-Delanoue. Nous ne sommes pas particulièrement religieux, mais au vu de la misère qui règne là-bas, les congrégations religieuses ont des besoins limités et sont moins sujettes que des laïcs à vouloir utiliser pour leur propre intérêt les subsides issus du don. Par ailleurs, nous avons un lien individuel avec cette commu-nauté dans la mesure où mon épouse a travaillé pendant six ans et demi à rezé pour l'école Notre-Dame qui dépendait aussi de cet ordre.f.d.e. : Que pensez-vous de l'évolution de la situation ? f.r. : il y a vingt ans, je pensais que la situation allait s'amélio-rer. Mais en fait, c'est l'inverse qui s'est produit. à l'époque, il y avait une classe moyenne. aujourd'hui, ce n'est même plus le cas. La corruption et la politique ont bien sûr une grande part de responsabilité dans ce constat...

f.d.e. : Comment financez-vous les actions sur place ? f.r. : Nous collectons des dons(*), bien sûr, mais nous reven-dons également des objets artisanaux réalisés par les malga-ches eux-mêmes. Ce sont des petites sculptures en bois, ou bien encore des broderies.

f.d.e. : Parmi les 17 projets que vous menez, pouvez-vous nous présenter quelques exemples particuliers ? f.r. : aujourd'hui nous souhaitons développer autre chose que les parrainages individuels. Par exemple à ambohimazhho, nous avons fait un parrainage collectif d'une école qui a per-mis de maintenir de nombreux élèves en situation scolaire.

il y a 5 ans, au début du parrainage, ils étaient 350, nombreux étaient ceux qui ne pouvaient plus payer les frais de scolarité et ceux qui y sont liés (transports, repas, etc.). alors nous avons demandé à l'équipe qui gérait l'école d'éta-blir un budget de manière à voir à combien se montait le manque à gagner et compenser le déficit. ils ont établi la somme nécessaire à 1 500 €. Nous l'avons collectée et transmise sur place. Cet argent a permis de payer les profes-seurs, les frais pédagogiques et du riz pour les enfants. aujourd'hui, ils sont 450 dans cette école !

f.d.e. : Dans quel cadre s'inscrit votre démarche ? f.r. : Lorsque nous apportons notre aide, nous souhaitons toujours qu'il y ait une participation. Nous sommes très vigi-lants et nous veillons à ne pas développer une forme d'assis-tanat. ainsi, même les enfants participent à leur niveau en faisant des petites corvées, comme par exemple amener du bois pour permettre la cuisson des aliments.

f.d.e. : Comment procédez-vous ? f.r. : Nous souhaitons développer la responsabilisation. Lorsqu'ils ont un projet, nous leur disons, faites-nous d'abord un devis. Par ailleurs, nous n'irons pas proposer des projets dans lesquels ils ne pourront arriver à une véritable autonomie. Nous profitons de votre interview pour lancer un appel aux dons et aux personnes qui seraient intéressées pour participer. Par ailleurs, nous organisons notre assemblée générale samedi 5 mars à 16h Salle St étienne et invitons les Sucéens à y assister.

Regard sur...

Coordonnées : www.egi44.fr ou 02 40 77 99 93

L'association "Les enfants de la Grande île"M. ribreau, un des membres fondateurs de l'association Les enfants de la grande île, présentant l'action soutenue par la municipalité à Madagascar depuis plusieurs années à Sakalalina (*).

l’équipe du fil de l’erdre souhaite vous rencontrer !vous vous investissez dans des dynamiques sociales, écono-miques ou culturelles à Sucé-sur-erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres Sucéens porteurs de projets locaux ? Contactez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

* Le CCaS de Sucé-sur-erdre a participé de 2007 à 2010 à hauteur de 3 750 € dans le cadre de l'aide au développement agricole de la région de Sakalalina à Madagascar.Les subventions versées ont servi à l'achat de matériel agricole (charrues, sarcleuses, arrosoirs, graines et semences).

Page 9: Fil de l'Erdre n° 90

Environnement En bref

9

suCé-sur-erdre et la CCeG s’enGaGent vers l'utilisation de « zéro phyto »

Les produits phytosanitaires, même répandus en faible quantité, sont une source importante de pollution des eaux.La réduction de l’usage des pesticides constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, et au-delà pour la santé humaine. Sucé-sur-erdre, avec la Communauté de Communes d’erdre & gesvres a engagé une démarche en ce sens. L'objectif à terme est de supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts et de

privilégier des méthodes alternatives de désherbage sur les espaces publics communautaires.Sucé-sur-erdre avec d'autres collectivités adhère aujourd’hui à la charte «vers zéro phyto sur le bassin versant de l’erdre» élaborée en partenariat avec l’eDeNN (entente pour le Développement de l’erdre Navigable et Naturelle) et la CrePePP (Cellule régionale d’étude de la Pollution des eaux par les Produits Phytosanitaires).Cette charte d’entretien des espaces publics, signée également par d'autres communes d’erdre & gesvres, fixe des objectifs à atteindre. elle décline les actions que la CCeg et les communes membres auront à mettre en œuvre pour maîtriser les risques de pollutions liées aux pratiques de désherbage. Suivant cette charte, en 2011 la CCeg n’utilisera plus de pesticides sur les espaces publics dont elle a la charge (parc d’activités, déchèteries, bâtiments intercommunaux, terrains d’accueil des gens du voyage).objectif : désherber en préservant l’environnementLa réduction des herbicides chimiques pour l’entretien des espaces publics nécessite la mise en place de solutions alternatives telles que : - l’installation de paillages organiques ou de bâches tissées en PvC posées au moment de la plantation, - le sablage, ou paillage des massifs d’arbustes,

- l'acceptation des herbes ou fleurs spontanées,- la création de noues engazonnées,- la fauche tardive des accotements, - le désherbage manuel ou thermique…Quelques chiffres repères : en 2002, la CCeg utilisait 16 kg de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics. aujourd’hui, seuls 180 g étaient encore utilisés en 2010 pour entretenir les 20 hectares d’espaces verts et de voiries dont elle a la charge.a Sucé-sur-erdre, le service des espaces verts s'est déjà engagé au quotidien dans cette démarche. La charte permettra de mieux la formaliser.vous aussi, pensez « zéro phyto » !Pour que le désherbage manuel soit efficace, la contribution citoyenne des habitants du territoire doit venir en complément des bonnes pratiques engagées par la CCeg et les communes. Chacun peut s’associer, à sa manière, à cette démarche écologique.

aCCessibilitéLa municipalité améliore l’accessibilité pour tous.Dans le cadre de la mise en application de la Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, la municipa-lité a réalisé des aménagements en décembre 2010 à la Papinière. Sur le parking de la salle des fêtes, un che-minement a été créé pour favoriser le dépla-cement des personnes à mobilité réduite depuis les places de parking, réservées aux personnes handicapées jusqu'à la salle. à l'intérieur, les toilettes ont été adaptées

avec l’installation d’une barre d’appui latérale. Dans la salle, les marches ont été élargies et un monte-personne électrique a été installé pour permettre aux person-nes à mobilité réduite d’accéder à l’estra-de. D’une utilisation simple, il permet de garantir l’accessibilité à l’ensemble de la salle. en 2011, les prochains aménage-ments concerneront : le gymnase du Levant et l’école maternelle.

relations internationalesVendredi 4 février, une délégation d’élus de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres rendra compte de son récent périple en Palestine à 20h30, salle de la Papinière.Cette soirée est ouverte à tous.en savoir plus : www.suce-sur-erdre.fr

Signature le 16 décembre dernier de la charte Zéro Phyto

voici quelques conseils simples pour agir de chez vous :- être tolérant vis-à-vis de la flore spontanée,- désherber les mauvaises herbes avec les restes d’eau bouillante de cuisson,- les déraciner avec une simple binet-te ou un couteau de cuisine,- et proscrire toute utilisation de pro-duits chimiques !

Page 10: Fil de l'Erdre n° 90

10

Jeunessetemps forts des vacan-ces de février 2011Spectacle de danse Hip Hopviens découvrir un spec-tacle de danse Hip Hop dans le cadre du festival Hip OPsession - Cie Cortex. Date : jeudi 3 mars. rdv à 20h à la Maison des Jeunes. retour au domicile à 00h environ. inscription obligatoire avant le 23 février - 5 € www.hipopsession.comStage gestes de premiers secoursattention : pas de diplôme délivré. il s’agit d’une première initiation afin de découvrir les gestes de base. Dates : 8 et 9 mars de 14h à 16h. rdv à la salle du Levant. gratuit. Programme : Protection/alerte, les différents types de risques, position latérale de sécurité, base de la réanimation, échan-ges/renseignements sur les formations…Deux Ateliers musiqueinitiation et découverte de la guitare pour les débutants - apprentissage des techniques de base. Dates : vendredi 4 et 11 mars de 14h à 16h à la MDJ.

Proposition d'activitésenvie d’activités plus spécifiques, parlez-en aux animateurs du secteur jeunesse (lire p.4 et 5).

vie sColaireinscriptions rentrée 2011 •Écoles publiques : inscriptions sur rendez-vous à partir du 7 février. Documents à fournir : livret de famille, carnet de santé de l'enfant et justificatif de domicile.école maternelle du levant, contact M. Lebreton, directeur : 02 40 77 90 70 ou [email protected]école élémentaire rené descartes, contact Mme Lemoine : 02 40 77 76 87 ou [email protected] ou http://ecolerenedescartes.free.fr.• École St-Étienne : vous souhaitez inscrire votre enfant ou avoir des renseignements sur l’école Saint-Etienne ? Le directeur, Christian Herbert, se tient à votre dispo-sition pour vous présenter l’école Saint étienne : son projet éducatif, les activi-tés qu’elle propose, les modalités d’ins-cription… Un dossier de présentation de l’établissement vous sera remis. Merci de prendre rendez-vous dès à présent en appelant le : 02 40 77 79 80.

petite-enfanCeram Modification des horaires de perma-nence : ouverture au public le mardi de 8h30 à 9h30 et de 14h à 17h, le jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h, et le vendredi de 8h30 à 16h. Possibilité de prendre rendez vous en dehors de ces heures de permanence. Contact par courriel [email protected]. Une deuxième matinée d’ani-mation est proposée chaque semaine aux assistantes mater-nelles le mardi matin en plus du jeudi.

Le 7 décembre der-nier, 18 assistantes maternelles et 45 enfants étaient pré-sents au spectacle de Noël « Fantaisie polai-re » proposé par le Petit Théâtre des Sept Lieues.pour tout renseignement : 02 40 77 79 15

multi-accueil• Le multi-accueil sera fermé le mercredi 16 février en raison d’une journée péda-gogique pour l’équipe.

• La Commission d’attribution des pla-ces au sein du Multi-accueil se réunira le mardi 1er mars 2011.

Les demandes seront examinées selon les places vacantes (l’inscription sur liste d’attente ne vaut pas admission au Multi-accueil). L’attribution des places sera déterminée en fonction notamment : - de la quotité du contrat d’accueil, - de l’équilibre des tranches d’âges des enfants accueillis.L’ancienneté de la demande permettra de départager les demandes à égalité selon les critères précédents.Les parents seront informés par courrier fin mars des décisions d’attribution des places prises par la Commission. ils auront alors un délai d’environ 15 jours pour informer la Directrice du Multi-accueil, Cécile Letard de leur sou-hait ferme et définitif, par courrier valant engagement.

Un rendez-vous sera ensuite fixé entre les parents et la Directrice de la structure pour signature du contrat définitif.

aCtion soCialeun guide pour les seniorsDiffusé début janvier à l'occasion des voeux à l'ensemble des Sucéens de plus de 70 ans, ce guide est une mine d'informations pour l'ensemble des seniors. Disponible en mairie, il est également téléchargeable sur le site de la ville, www.suce-sur-erdre.fr rubrique vivre au quotidien, Solidarité / Social, Services aux personnes âgées.

séjour « seniors en vacances »

Vous avez 60 ans ou plus ? L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) per-met aux Seniors de bénéficier d’un séjour à un tarif préférentiel.

Les adjoints de la Communauté de Communes d’erdre et gesvres (CCeg), en charge de l’action Sociale, vous pro-posent un séjour du 11 au 18 juin 2011 à Fouesnant, au village vacances « Ty Nod » à Beg Meil dans le Finistère.

Le coût du séjour, en pension complète (activités en journée, animations en soi-rée comprises) est de 360 € - 180 € (prise en charge par l’aNCv), soit 180 €. à cela s’ajoute le coût du transport en car.

Les conditions pour être bénéficiaire :- être âgé de 60 ans ou plus, à la date du départ,- être retraité ou sans activité professionnelle,- être non imposable avant déduction fiscale (*),- résider en France.profitez-en !renseignez-vous et inscrivez-vous à la mairie «Service action Sociale», le plus tôt possible (nombre de places limité – maximum 100 personnes pour l’ensem-ble du territoire de la CCeg).

(*) Le séjour pourra être ouvert aux personnes imposables en fonction des places disponibles.

Solidarité Éducation - Enfance - Jeunesse

Agence Nationale pour les Chèques-VacancesSiège social : 36, boulevard Henri-Bergson – 95201 Sarcelles Cedex

www.ancv.com ou Parce que les vacances, c’est essentiel.

SÉJOURS GROUPES 2011

SENIORS EN VACANCESCOMMENT DEVENIR PARTENAIREDE L’ANCV EN 5 ÉTAPES ?Rien de plus simple, rendez-vous sur le site http://seniorsenvacances.ancv.com

1/ Vous signez la convention de partenariat

2/ Vous vous connectez pour accéder aux offres de séjours

3/ Vous réservez votre séjour auprès du prestataire

4/ Vous constituez votre groupe

5/ Vous déclarez les bénéficiaires

Alors, n’attendez plus,offrez du bien-être à vos seniors !

> DES PARTENAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX…Retrouvez l’ensemble de nos partenaires sur

le site de l’ANCV dans la rubrique « Partenaires ».

Les 650 collectivités territoriales

Les associations :

Les caisses de retraite :

Professionnels du tourisme :

>

Près de 150

destinations

BESOIN DE COMMUNIQUER ?

OÙ SE RENSEIGNER ?

VACANCES Février 2011

Des activités pour tous de 3 à 20 ans... et pour tous les goûts !

1

Direction Éducation, Enfance, Jeunesse

Hôtel de Ville

25 rue de la Mairie

Tél. 02 40 77 70 20

[email protected]

Page 11: Fil de l'Erdre n° 90

Culture

bibliothèque• L’Heure du conte,L’Heure du conte, rendez-vous des enfants, amateurs d’histoires reprend le mercredi 2 février à 10h45 à la biblio-thèque. entrée libre.

• Le prix PILOTIS 2011avec le Salon du Livre Jeunesse d’erdre et gesvres qui aura lieu cette année les 9 et 10 avril, participez au Prix Littéraire Jeunesse : Prix PiLOTiS 2011.renseignements auprès des biblio-thécaires.

• Exposition « Enfants du monde »

La bibliothèque vous propose de venir découvrir les œuvres d’une artiste sucéenne, annaïck Briant. Une exposi-tion de portraits d’enfants au pastel sec est proposée jusqu'au 23 février.

bon À savoirGilles servat en concert à Capellia le 25 février 2011.actions Humanitaires (ONg) propose gilles Servat en concert le 25 février à 20 h 30 à Capellia (La Chapelle-sur-erdre). à cette occasion, gilles Servat célébrera ses 40 ans de carrière. L'intégralité des recet-tes est reversée à l'ONg actions Humanitaires pour son prochain raid Nantes-Cotonou. réservation et billetterie : Fnac, Carrefour et Capellia Téléphone : 02 40 72 97 58. e-mail : [email protected]

Solidarité

BIBLIOTHÈQUESUCÉ-SUR-ERDRE

Contact : 02 40 77 95 [email protected]

http://www.livreetlecture-cceg.net/www.suce-sur-erdre.fr

Enfants du MondeExposition de pastels secs

du 26 janvier au 23 février à la bibliothèque

- Entrée libre -

Vernissage le 28 janvierà 17 h 30 en présence

d’Annaïck Briant

tremplin musical amateur d’erdre & Gesvres

L’association les Artistes en Erdre, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, et la commune de Treillières s’as-socient pour organiser le premier Tremplin

musical amateur sur tout le territoire d’Erdre & Gesvres.

vous avez jusqu’au 18 mars pour dépo-ser votre maquette.

Vous souhaitez vous produire devant un public ? Disposer de vraies conditions de concert ? Rock, ska, reggae, soul, électro... peu importe le style, les musiciens inté-ressés doivent déposer leur maquette avant le 18 mars prochain. Ce tremplin est ouvert à tous les grou-pes amateurs résidents sur le territoire d’Erdre & Gesvres, quel que soit le style musical pratiqué.

La soirée concert du Tremplin musical est programmée le 29 avril, salle Simone de Beauvoir à Treillières à 20h30, et verra les groupes sélection-nés se succéder sur scène.

Le lauréat de cette finale du Tremplin musical sera programmé au Festival des Artistes en Erdre les 10 et 11 juin 2010.

Comment participer ?Pour s’inscrire, vous devez remplir un bulletin d’adhésion en ligne sur le site www.artistesenerdre.com, transmettre une fiche technique et une maquette de 4 morceaux à :emilie hamelin 74 rue du stade44980 sainte luce-sur-loiretél. : 06 88 49 80 08e-mail : [email protected]

11

© Jé

rôm

e Br

osse

au

artistes en erdreLes 10 et 11 juin prochains les Artistes en Erdre proposeront la troisième édition de leur festival. Les différents artistes contactés ont confirmé leur participation. La program-mation est finalisée et l’affiche terminée. vous en saurez plus dans les semaines qui viennent, notamment en consultant le site internet www.artistesenerdre.com, mis à jour régulièrement.

de nombreuses nouveautés à venir pour cette 3ème édition.

Le festival se tiendra sur deux jours, un terrain de camping sera aménagé pour l’occasion. Les spectacles se dérouleront dans plusieurs lieux de la commune : le Parc de la Mairie, le Port, la Place aristide-Briand (dite de la Bascule)… Cette année, une partie du festival sera payante.

L'association est toujours à la recherche de bénévoles pour l’organisation du fes-tival, ainsi que de nouveaux adhérents, actifs ou simples sympathisants. Si vous souhaitez être de l’aventure, adressez-vous aux artistes en erdre, à l'adresse [email protected] ou sur le site internet.

Page 12: Fil de l'Erdre n° 90

Informationsen Erdre & Gesvres

développement durable en erdre & Gesvres :

vous avez la parole !La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (CCEG) s’est lancée depuis un an dans un travail d’amélioration de ses politi-ques publiques et de son fonctionnement dans le cadre d’un Agenda 21.

L’agenda 21 va permettre à la CCeg de mieux intégrer les préoccupations envi-ronnementales, sociales et économiques au cœur de son action. aujourd’hui, la Communauté de Communes souhaite interroger ses habi-tants pour mieux comprendre les rela-tions qu’ils entretiennent avec leur terri-toire, connaître leurs attentes et mesurer leur intérêt personnel en matière de déve-loppement durable.

C’est pourquoi elle a fait appel, en parte-nariat avec le Conseil de Développement, à un groupe d’étudiants de l’école de communication et des médias de Nantes, Sciences’Com, qui ira à la rencontre d’un certain nombre d’habitants pour recueillir leurs opinions. Près de 400 personnes représentant tous les types de ménages de notre territoire seront ainsi interrogées dans différents lieux publics (sorties d’écoles, supermarchés, marchés…).pourquoi nous vous sollicitons ?

à travers cette enquête, vous pourrez exprimer votre avis sur l’état actuel du territoire, ses atouts et ses faiblesses.vous pourrez y faire part de vos sugges-tions et attentes en termes d’améliora-tion du cadre de vie et de prise en compte des enjeux du développement durable (quelles sont les thématiques prioritaires à traiter selon vous, qu’at-tendez-vous de vos élus locaux en la matière, y a-t-il des domaines dans les-quels vous souhaitez vous impliquer…).

votre contribution permettra à vos élus de définir les actions prioritaires à engager, en cohérence avec celles menées actuelle-ment, en matière de déplacements, de développement économique, d’aménage-ment, d’habitat, de politiques culturelle, sociale ou encore environnementale.Ces enquêtes se dérouleront du 10 jan-vier au 11 mars 2011. Les étudiants chargés de réaliser l’enquête seront munis d'une carte les accréditant. Nous vous remercions de bien vouloir leur réserver le meilleur accueil.

l’assemblée Générale du Conseil de développement

erdre & Gesvres Le Conseil de développement Erdre & Gesvres vous invite à sa prochaine Assemblée Générale qui se déroulera le vendredi 18 février 2011, de 17h30 à 22h30, à Grandchamp-des-Fontaines, au siège de la CCEG, parc d’activités La Grand’haie – 1, rue Marie-Curie. au programme : - rapport moral et financier, élections au Conseil d’administration.- le grenelle de l’environnement 1 et 2 exposé par alban Le Foll, membre de la Direction Départementale des Territoires

et de la Mer (DDTM 44)Une présentation du grenelle de l’environnement d’environ 2 heures (définition, acteurs, enjeux, objectifs, étapes, calen-drier, résultats attendus) entre-coupée d’échanges entre les participants et l’animateur. La soirée est ouverte à toutes et à tous. entrée et buffet gratuits sur réservation auprès de Marie Brazeau au 02 28 02 22 52. Si vous le souhaitez, vous pourrez, à cette

occasion, devenir membre du Conseil de développement erdre et gesvres (1) et participer dorénavant à ses travaux.

(1) Le Conseil de développement erdre et gesvres est une association qui a pour objectif de donner des avis et de faire des propositions aux élus de la Communauté de communes. C’est un lieu d’échange et de concerta-tion entre habitants, ouvert à tous, qui assure le princi-pe de démocratie citoyenne et participative.

plus d’informations auprès de marie brazeau : 02 28 02 22 52 - fax : 02 28 02 22 47 [email protected] – www.cceg.fr

12

qu’est Ce qu’un aGenda 21 ?

L’agenda 21 (plan d’actions pour le 21ème siècle) permet à notre collectivité de s’engager en matière de développe-ment durable.Depuis la création de la CCeg en 2002, les élus communautaires ont mené une réflexion commune pour élaborer une stratégie de développement du territoire. Cette stratégie a été mise en œuvre au travers d’actions concrètes en matière d’environnement, d’infrastructures, de déplacements, d’économie, de cohésion sociale, d’aménagement de l’espace... Le projet d’agenda 21 poursuit et approfondit ce projet de territoire tou-jours dans un but d’amélioration conti-nue. il permettra de définir un pro-gramme d'actions pour préparer l’ave-nir d’erdre & gesvres et s’adapter aux évolutions de notre société.Ces actions pourront par exemple :- répondre aux besoins essentiels des habitants (logement, alimentation, santé, éducation, culture...), - renforcer la cohésion sociale et la soli-darité entre les personnes et entre les territoires, - lutter contre le changement climatique, - préserver la biodiversité et préserver les ressources naturelles, - inventer de nouveaux modes de déve-loppement, plus responsables.

le développement durable, qu’est-Ce que C'est ?

C’est une prise de conscience globale qui nous conduit aujourd’hui à adopter de nouveaux comportements afin d’assurer le bien-être actuel de la population sans com-promettre celui des générations futures. C’est aussi une volonté de prendre en compte et de protéger l’environnement, les ressources naturelles et de lutter contre la pollution. à cette préoccupation envi-ronnementale s’ajoute la préoccupation de produire et consommer autrement (volet économique) et ne laisser personne sur le bord de la route (volet social).

Page 13: Fil de l'Erdre n° 90

Libre expression

art. L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

13

aurélie drouet – Graphiste

Depuis le 1er octobre, aurélie Drouet, graphiste indépendante confirmée s’est installée et a décidé de mettre ses com-pétences et son savoir-faire au service des professionnels et des particuliers. elle accompagne la clientèle, du conseil stratégique à la conception et réalisation, sur tous les outils de communication.

Contact :la miltière06 73 94 74 51d r o u e t a u r @ hotmail.frhttp://drouetaur.free.fr

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

aGir ensemble À suCé-sur-erdre Jean-Louis roger, Dominique Meluc, isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

elus et associationsLes associations sucéennes sont au cœur de la vie locale, elles sont les forces vives de notre commune et consti-tuent un réservoir de compétences sur lequel les élus peuvent s’appuyer. Les élus sont sensibles à la valeur morale de l’engagement des bénévoles associatifs qui travaillent sous le signe de l’altruisme et du service à la collectivité. Ceci mérite le plus grand respect et est un excellent remède à l’indi-vidualisme d’aujourd’hui et à la passivité qu’elle implique.elus et bénévoles ont besoin les uns des autres pour mener à bien leurs tâches et leurs missions ; les associations animent la vie citoyenne et tissent la vie sociale. Les élus écoutent, accompa-gnent, soutiennent les bénévoles qui restent responsables et acteurs du monde associatif. Les élus de notre groupe sont conscients des responsabilités portées par les bénévoles et que la vie et faire vivre une association n’est pas toujours facile :Le poids de la réglementation, les difficultés à trouver des finance-ments, les relations entre utilisateurs et bénévoles qui souhaitent réussir et satisfaire leurs adhérents. Pour faire face à ces problématiques, les associations ont besoin de conseils et c’est naturellement qu’elles se tournent vers les élus qui mettent à leur disposition les moyens humains et matériels commu-naux pour répondre au mieux à ces demandes. Forts de notre expé-rience, nous savons que les élus doivent accompagner les bénévoles au quotidien pour facilité leurs tâches car les associations ne peu-vent pas fonctionner sans ce précieux bénévolat.

Ces personnes font œuvre de courage et d’abnégation en consacrant leur temps et leur savoir-faire aux autres et plus particulièrement aux jeunes. Les relations élus/associations doivent être au service de la démocratie politique et sociale dans l’intérêt du collectif pour que chaque sucéen puisse trouver une réponse à ses attentes

culturelles, sportives, sociales et environnementales et que notre commune grandisse harmonieusement. Notre position d’élus mino-ritaires ne nous permet pas de décider l’attribution des subventions qui est un des moments importants dans les relations entre élus et associations ; ces échanges permettent de mieux évaluer les besoins mais également de mesurer les évolutions d’un monde associatif qui bouge et se transforme. Notre groupe d’élus souhaite continuer ce travail de concertation que nous avons entrepris depuis de nombreuses années et nous restons à votre disposition pour dialoguer et pour que agir eNSeMBLe soit une réalité dans l’aveNir.

Jean-Louis roger et les élus du groupe agir ensembleContacts : Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre disposi-tion. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Site : www.avenir-erdre.fr / Courrier à adresser : Jean-Louis roger impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

Page 14: Fil de l'Erdre n° 90

mai

rie

14

Page ouverte à…

s.o.s de la s.p.a. Falba est une chienne calme et très affectueuse. Elle ne s'éloigne pas des bénévoles, quand elle est lâchée dans le champ et elle revient au rappel. Elle ne tire pas en laisse. En un mot, elle est adorable et ne fait pas son âge.

Falba fait partie des "Doyens" du refuge. important : un don réduit sera demandé pour l'adoption de cette gentille chien-ne un peu âgée. Un contrat sera passé à la SPa entre l’adoptant et 30 Millions d'amis sous certaines conditions et les frais en cas de maladie du chien seront remboursés sur présentation de factures du vétérinaire jusqu’à un montant convenu (sauf pour euthanasie). alors venez adopter nos vieux chiens.

SPa La Trémouille à Carquefou, refuge ouvert du lundi au samedi de 14 à 18h Tél. Fourrière où votre animal perdu vous attend peut-être depuis des mois : 02 40 68 82 37 Site internet de la SPa : http://spa44.free.fr ou vous trouverez certains chiens du refuge. Pour les chiens de 8 ans et plus, un simple don à votre convenance sera demandé pour sauver ces gentils compagnons.

votre Cpam vous informe

Carte Vitale : une utilisation généralisée dans le département

Lancée en 1998, la petite carte verte est aujourd’hui utilisée par plus de 95 % des professionnels de santé en Loire-atlantique. Pensez à la présenter systématiquement lors de vos consultations et à la pharma-cie.

elle garantit un remboursement de vos soins et médicaments en 5 jours contre 21 jours en moyenne si le remboursement est effectué à partir d’une feuille de soins papier.

Je choisis avant de consulter

Pour connaître les professionnels de santé qui acceptent la carte vitale, consultez le service ameli-santé sur www.ameli.fr. vous y trouverez également toutes leurs coor-données et les tarifs qu’ils pratiquent.Je mets à jour ma carte vitale au moins une fois par an.

Pensez à mettre à jour votre carte vitale afin d’actualiser les informations qu’elle contient.

> Pourquoi est-ce nécessaire ?Cette mise à jour vous assure :- une prise en charge conforme à vos droits,- l’assurance que votre carte est utilisable, sans difficulté, sur tous les équipements des professionnels de santé,- un remboursement rapide.

> quand mettre à jour votre carte vitale ?• Chaque année, c’est un réflexe indispen-sable ! Un conseil, choisissez toujours la même période pour être sûr d’y penser. • à chaque changement de situation dans votre vie (déménagement, mariage, nais-sance,…) après avoir adressé les justificatifs à votre organisme d’assurance maladie.

> où la mettre à jour ?• Dans les pharmacies équipées.• aux guichets automatiques de l’assu-rance Maladie dans les accueils de la CPaM. Pour connaître la liste des gaaM, rendez-vous sur www.ameli.fr, rubrique votre Caisse / Nous rencontrer.

enquêtes de l’insee

Jusqu'au 16 avril, enquête sur le cadre de vie et la sécurité

Du 17 janvier au 16 avril 2011, une enquête sur le cadre de vie et la sécurité sera réalisée en deux parties par l’institut National de la Statistique et des études économiques (iNSee). La première partie de l’enquête portera sur la qualité de l’environnement de l’habitat. La seconde abordera les pro-blèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalis-me, vol, agression, etc.

Dans le cadre de cette enquête de l’iNSee, une enquêtrice viendra prendre contact avec les habitants de la commune. elle portera une carte officielle l’accréditant. Les questions posées seront simples et ne pren-dront que peu de temps pour y répondre.

Cette enquête est reconnue d’intérêt géné-ral. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. elles ne servi-ront qu’à l’établissement de statistiques. La participation de chacun est essentielle, car elle détermine la qualité des résultats.

maison de l’emploi et de la formation d’erdre & Gesvres

L’opération Emploi saisonnier, du 28 février au 11 mars et les mercredis jusqu'à fin mars. .

ateliers, espaces d’accueil et d’information, conseils personnalisés, des outils pour accom-pagner les jeunes dans leurs recherches d’em-ploi saisonnier.

informations et conseils

La Maison de l’emploi et de la formation met en place un espace dédié à la recherche d’emploi

saisonnier avec des informations sur la législa-tion, les pistes de recherche, les formations… des

conseillers seront à votre dis-position pour répondre à vos questions et vous accompa-gner dans vos recherches.

ateliers et mise en relation

Un programme d’atelier sera également ouvert pour tra-vailler ou retravailler votre Cv et lettres de motivation. vous serez directement mis en relation sur les offres cor-respondant à votre profil.

La recherche d’emploi sai-sonnier commence dès maintenant, alors rendez-vous dès le 28 février dans votre Maison de l’emploi et

la Formation.

maison de l’emploi et de la formation à Grandchamp-des-fontaines :1, rue des Cèdres 44119 Grandchamp-des-fontaines tél. 02 51 12 10 94e-mail : [email protected]

Page 15: Fil de l'Erdre n° 90

1915

servi

ces m

édica

ux

mai

rie

Liste des médecins agréés de Loire-atlantique disponible sur internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...�PRotECtIoN mAtERNELLE Et INFANtILE (PmI)mme traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

ASSIStANtE SoCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

�CENtRE LoCAL d’INFoRmAtIoN Et dE CooRdINAtIoN (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

AdAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

Adt (Aide à domicile pour tous)Maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (mme Fourrier)

Courriel : [email protected]

�AGIR PoUR mIEUX VIVRE (aide à domicile)Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

�FÉdÉRAtIoN NAtIoNALE dES ACCIdENtÉS dU tRAVAIL Et HANdICAPÉS (Groupement de L.A.)Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-erdre.

�SoLIdARItÉ EmPLoIPermanences tous les mardis (9h - 12h30), mercredis (18h - 19h) et samedis (11h - 12h30).Place du général De gaulle.• 02 40 77 79 53

PôLE EmPLoI NANtES EStimmeuble L’érable – 8 bis rue de la garde Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site internet : www.pole-emploi.frPour toute autre information :Maison de l’emploi - Service emploi de la CCegTél. : 02 51 12 10 94 �AdIL (Association départementale d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la Chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCaS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (gesvrine, Maison de l'Hopitau). gratuit. à nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie.aDiL - 6 rue de l’arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

tRÉSoR PUBLICTrésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment anne de Bretagne - 2 rue du général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

mAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.Le samedi de 9h à 12h30Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin

tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81e-mail : [email protected]

BIBLIotHèqUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30vendredi : 16h30-18h30Samedi et dimanche : 10h-12h

tél : 02 40 77 95 21e-mail : [email protected]

�RELAIS ASSIStANtES mAtERNELLES (RAm)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’enfance, ruelle du Levant :• Mardi : 14 h-17h• Mercredi : 9 h-12h• Jeudi : 13 h 30-18h• vendredi : 8 h30-16 hOu sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

mULtI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »ruelle du Levant. La directrice, Cécile letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

tÉLÉASSIStANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • Mairie : 02 40 77 70 20

PoRtAGE dES REPAS à domICILEDans la limite des places disponibles, des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulière-ment ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

dÉCHEttERIE dES CLoISoNSLundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30Samedi de 9h à 17h30 sans interruption.

tRANSPoRt

taxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 • 06 60 87 00 66taxi Chantal Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 2 • 06 20 03 31 93lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

PRESSE LoCALE- Presse-Océan - isabelle Sanaghéal [email protected] Katherine Le Monnier [email protected] Ouest-France - Jacques Delin [email protected] - Ouest-France - Maïté Béragne [email protected]

ALLo, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

GENdARmERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

LE CoNCILIAtEUR (m. Logodin)services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 9 février de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

PERmANENCES d’ÉLUShervé bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e circonscription de Loire-atlantique a lieu en Mairie de la Chapelle-sur-erdre. Le Député et/ou un de ses assistants rece-vront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

SERVICES dE GARdE

dentistes• Dimanche 6 février : Coiffic hervéNantes / 02 40 34 51 53• Dimanche 13 février : vitu sandraNantes / 02 40 73 94 94• Dimanche 20 février : lafaille arletteNantes / 02 40 52 70 72• Dimanche 27 février : benech ChristelleSaint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31

pharmaCiensPharmacies de garde : appelez le 3237annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

médeCinsUrgences médicales : appelez le 15

infirmièresPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27Mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambulanCesambulance de l’erdre La Chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

Clinique vétérinaire gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre n° 90

l e C a l e n d r i e r

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

FévrierJusqu'au 23 exposition « enfants du monde » – annaïck Briant – Bibliothèque

mercredi 2 10h45 heure du Conte - Bibliothèque

vendredi 4 20h30 voyaGe en palestine - Délégation d'élus de la CCeg Salle de la Papinière

dimanche 6 8h15 sortie Groupe de marChe - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Thouaré et bord de Loire

9h30 réunion annuelle – Jardiniers de France - Maison des Associations

staGe roCK lindy hop - Duo Dansant - Salle des Fêtes de la Papinière

Jeudi 10 14h bal – amicale des retraités - Salle des Fêtes de la Papinière

vendredi 11 20h30 Ciné-débat «thank you for smoking» – amicale Laïque - Cinéma Paradiso Nort-sur-Erdre

dimanche 13 8h45 sortie CyClotouristes - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

mardi 15 20h30 soirée-ConférenCe «l’autorité n’attend pas !» – amicale Laïque - Salle polyvalente de l’école René-Descartes

vendredi 18 17h30 assemblée Générale –Conseil de développement erdre et gesvres- Siège CCEG Grandchamp

20h30 Café Citoyen «Conflit israelo-palestinien» –amicale Laïque- Salle de la Papinière

samedi 19 8h15 sortie Groupe de marChe - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Casson

vendredi 25 20h30 Gilles servat en ConCert - actions Humanitaires - Capellia, La Chapelle-sur-Erdre

samedi 26 harmonisation par les sons - Yoga O Bien-Être - Salle de danse du Levant

21h fest-noz de soutien - aCiPa – Salle de l’Erdre

dimanche 27 8h45 sortie CyClotouristes - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

mars

Conseil municipalmardi 15 mars

20 hsalle du Conseil

dimanche 6 8h15 sortie Groupe de marChe - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Saint-Herblain

Jeudi 10 14h bal – amicale des retraités - Salle des Fêtes de la Papinière

Jeudi 17 Code de la route – amicale des retraités - La Papinière 20h30 Café-Citoyen «israËl-palestine, Ce qui bloque, Ce qui bouGe»- amicale Laïque - Café «Le Cheval Blanc» - La Chapelle-sur-Erdre

samedi 19 21h soirée dansante – Duo Dansant - Salle des Fêtes de la Papinière

mercredi 23 10h45 heure du Conte – Bibliothèque

Conseil municipalmardi 8 février

20 hsalle du Conseil

10h30/12h3014h/15h30

14h30/16h30

Page 17: Fil de l'Erdre n° 90

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 90 de FévrIer 2011

Pour le bulletin municipal de mars, les documents sont à remettre pour le 5 février.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsTemps'Danse de l'Erdre : un Flash mob pour le Téléthon Sucéen

Handball

économIque et SocIale • Page II à III

culture et loISIrS • Pages III à IV

SportS • Pages IV à VII

lpo... • Page VII

zoom Sur... • Page VIII

zoom Sur... • Page 8

Page 18: Fil de l'Erdre n° 90

économIque et SocIale

II

bal : le jeudi 10 février à 14 h, salle de la Papinière avec l’orchestre Dominique Blanchard.belote : tous les jeudis de 14 h à 18 h, salle de la Papinière, sauf le 2ème jeudi de chaque mois, jour du bal. Prochain concours le 31 mars à sucé-sur-erdre.billard : le concours commencera début février. N'oubliez pas de vous inscrire (billard français, anglais).vannerie : tous les lundis après-midi à partir de 14 h.chorale : les mercredis 2 et 16 février.Informatique : les mercredis 9 et 23 février.

repas : le 24 février repas choucroute. Tous les adhérents y sont invités. Pensez à vous inscrire (8 € par personne).pétanque : le mercredi après-midi sur le terrain de boules de la Papinière. Prochain concours le 25 mars à Casson.code de la route : comme chaque année l'amicale organise une matinée "Révision du Code de la Route". Cette matinée aura lieu le 17 mars.Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous ins-crire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

amIcale deS retraItéS

acIpa

nos communiqués de presse (version intégrale) sont visibles à partir de la page d’accueil de notre site Internet http://acipa.free.fr. Voici celui du 4 janvier dernier.

pour l'acIpa, le combat continueMême s’il était entendu que la concession de gestion des aéroports de Nantes-atlantique et de saint-Nazaire arrivait à échéance le 31 décembre 2010 et que ces deux aéroports ne pouvaient se passer d’un gestionnaire, c’est une fois de plus en catimini, durant la trêve des confiseurs, que l'État a signé un contrat de concession/gestion avec Vinci en ajoutant au paquet cadeau la construction/gestion d’un aéroport de plus, soi-disant «grenello-compatible» à Notre-Dame-des-Landes (périphérie nord de Nantes).Pour l’aCIPa, le temps du débat n’est pas révolu : le débat de fond sur la pertinence du projet et les alternatives possibles a toujours été refusé. elle continuera à lutter contre ce projet d’aéroport qui n’en est toujours qu’en phase d’études et de procédures administra-tives, et n’accompagnera en aucune façon sa mise en œuvre.L’aCIPa constate qu’après s’être emparé des juteuses concessions autoroutières, Vinci tisse sa toile autour des aéroports français : grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand, Quimper, Rennes, Dinard, ancenis et maintenant Nantes et saint-Nazaire, s’élevant ainsi vers une position de monopole. L’aCIPa dénonce la collusion UMP et Ps sur ce dossier au profit d’une multinationale aux bénéfices considérables, alors que les collectivi-

tés territoriales se plaignent par ailleurs d’être financièrement étran-glées par l’État. C’est bien un choix de société qui se joue ici.L’aCIPa s’inquiète des dérives financières de ce type de concessions où les bénéfices sont toujours privatisés et les déficits nationalisés.elle rappelle aussi le risque industriel pour l’usine airbus de Bouguenais qui ne peut se permettre de voir disparaître sa piste, gage de sa pérennité, ce qui d’une part est contraire au «transfert» de l’aéroport destiné à contourner le grenelle, et d’autre part ne répond pas à la question du financement de l’infrastructure (par les collectivités ?).L'aCIPa regrette que Mme Kosciusko-Morizet, ministre de l'envi-ronnement, semble si mal informée du dossier pour accepter de rayer de la carte cette zone de bocage abritant une biodiversité exceptionnelle et va donc demander à la rencontrer rapidement pour lui exposer la réalité du projet et les alternatives réalistes qui ont été écartées sans études sérieuses.Pour l’aCIPa le combat continue plus que jamais : elle s’attachera à mettre le projet d’aéroport au coeur des débats lors des prochaines échéances électorales : cantonales, sénatoriales, présidentielles et continuera le combat juridique et les oppositions sur le terrain.

Site Internet : http://acipa.free.frcourriel : [email protected] acIpa pour Sucé-sur-erdre :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

La réunion annuelle et l'assemblée générale des Jardiniers de France de sucé-sur-erdre animées par M. Jean guiffant se tiendront le dimanche 6 février 2011 à 9 h 30 à la maison des associations.

JardInIerS de France

amIcale laÏque

ciné-débat

L’amicale laïque de sucé-sur-erdre, vous invite à la projection de “thank you for smoking”, dont la projection aura lieu le vendredi 11 février à 20 h 30 au cinéma Paradiso de Nort-sur-erdre.Le film sera suivi d'un débat.

Ce film de Jaison Raitman (réalisateur de "In the air", "Juno" etc...) est sorti en 2006. Il raconte l'histoire d'un lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor qui met son charme, son talent et son

sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l'indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu'il peut être un père modè-le pour son fils.

pour en savoir plus :http://television.telerama.fr/tele/films/thank-you-for-smoking,6234943.php

Page 19: Fil de l'Erdre n° 90

III

économIque et SocIale

Soirée conférence «l’autorité n’attend pas !»mardi 15 février à 20 h 30

L’aLs organise, dans le cadre de sa commission « Laïcité et citoyenneté », une soirée débat inhérente à la place de l'enfant dans notre société, ani-mée par reynald brizais, maître de conférence en psychologie sociale à la Faculté de Psychologie de Nantes.au cours de cette soirée, Reynald Brizais expliquera pourquoi l’autori-té n’est pas là pour contraindre l’en-fant, seulement. elle vise dès les

débuts de son existence à l’inscrire comme un humain parmi les autres, à lui permettre de dépasser le point de vue faussé sur le

monde dans lequel il est inventé, malgré lui. sa toute-puissance qui est une illusion n’en a pas moins de son point de vue la consistance d’une réalité. Le monde est à ses pieds… «His majesty the baby» devra céder la place à une personne soucieuse d’autrui, capable de prendre en compte le point de vue des autres, de partager, d’être solidaire aussi, autant que pouvoir obtenir – dans les conditions que le social fixe – de quoi résoudre durablement ses dépendances, nombreuses ! Le style selon lequel les adultes-éducateurs exerce-ront d’emblée leur autorité (parentale, etc.) sera déterminant pour la réussite de l’éducation du jeune. Il y a des autorités qui n’en sont guère !mardi 15 février à 20 h 30, salle polyvalente de l’école rené descartes.conférence ouverte à tous (professionnels de l’enfance, parents, éducateurs, tout simplement citoyens). entrée libre.

amIcale laÏque

enSemble choral du val d'erdre

Le 19 décembre dernier, nous avons été invité à Carnac par l’asso-ciation pour le développement des expressions musicales et artisti-ques (l’aDPMa) pour deux concerts de Noël. Le premier avait lieu dans l’église de Carnac où nous avons découvert que nous chan-tions dans une «cage». encore jamais fait, mais nous l’avons fait non sans mal-être pour certains choristes. La deuxième prestation a eu lieu en extérieur devant l’église où était installé le marché de Noël. Nous avons interprété des chants plus profanes puis de Noël,

et pour finir nous avons accompagné l’arrivée du Père Noël pour le bonheur des petits et grands. Cette journée météorologiquement glaciale s’est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d’un bon chocolat chaud préparé par les organisateurs.en route vers de nouvelles aventures !

contact : hervé le houéroutél. : 02 40 68 95 60 - [email protected]

Israël – palestinedeux cafés citoyens exceptionnels

pour comprendre ce qui se joue au proche orient

Le Café Citoyen animé par les amicales Laïques de Beausoleil à La Chapelle-sur-erdre et de sucé-sur-erdre, après le débat sur les retrai-tes en novembre 2010, vous propose de nouveaux rendez-vous.Il s'agit plus précisément de mieux comprendre l'origine et les arca-nes du conflit israelo-palestinien grâce à l'intervention d'experts et de témoignages, et de partager des moments conviviaux à caractère plus culturel.• première étape : à Sucé-sur-erdre, salle de la papinière le vendredi 18 février à 20h30, avec sandrine Mansour, historienne sur le thème «L'histoire des réfugiés : pour comprendre les origines du conflit israëlo-palestinien». Cette intervention sera suivie de deux témoignages issus de la société civile.• deuxième étape : à La Chapelle-sur-erdre, café «Le cheval blanc» ou Capellia le jeudi 17 mars à 20h30 avec Dominique Vidal, journa-liste au Monde Diplomatique, sur le thème : «Israël-Palestine, ce qui

bloque, ce qui bouge». Cette intervention nous expliquera les méan-dres de la politique et de la diplomatie de tous les acteurs.Des élus du canton témoigneront de leurs expériences respectives en Palestine et des coopérations qui ont suivi ; parmi eux, les maires de La Chapelle-sur-erdre et de sucé-sur-erdre, le conseiller général, etc..., avec le témoignage d'un représentant de l'association France Palestine solidarité.• troisième étape : le 9 avril à Capellia, les ateliers du Partage du savoir se déclineront sous un angle plus culturel, avec : - un stage de cuisine palestinienne, suivi d'un repas convivial avec les participants et leurs familles,- un spectacle de musique classique et traditionnelle est envisagé avec trois jeunes musiciens et un chanteur, actuellement boursiers du Conservatoire de musique d'angers. (Programmation en cours de définition).

pour tous renseignements complémentaires :- thierry boureau - tél. : 06 25 67 44 19- marc bodineau - tél. : 06 11 56 89 55

culture et loISIrS

la compaGnIe GullIverLa compagnie gulliver ouvre un cours de théâtre pour les adultes amateurs à partir de 18 ans sans limite d'âge, dirigé par Nicolas souville, comédien.Dans ce cours, vous vous essayerez à l'improvisation, au travail sur des textes classiques, contemporains et au jeu face à la caméra. Pour ceux qui le désirent et en fonction du groupe, il sera possible de

réaliser un spectacle. Les cours se dérouleront les lundis soirs de 21h15 à 23h à la salle de l'erdre (la Papinière) de sucé-sur-erdre. Le prix est de vingt euros par mois et par personne.Pour tous renseignements, vous pouvez contacter directement Nicolas au 06 28 25 42 53 ou par mail : [email protected] plaisir de vous rencontrer.

a vos agendas : Festival Handiclap 2011, le samedi 2 avril à partir de 14 h. Course à pied enfants, adultes, marche nordique, ouvert aux personnes handicapées. Plusieurs distances. Départ parking du Prieuré – arrivée sur le Port.

Page 20: Fil de l'Erdre n° 90

Iv

culture et loISIrS

SportS

handball

Voici les rendez-vous à domicile à ne pas manquer ce mois-ci : Le samedi 5 février, venez encourager les - de 12 et - de 16 Filles, suivies des seniors Masculins 2 et 1 à partir de 19h. Le mardi 15 février à 20h30, les Loisirs rencontrent ste-Luce.

l’équipe loisirsLe week-end du 19/20 février sera encore plus incontournable avec 5 matchs Jeunes et 3 matchs seniors.Tout le détail des matchs et horaires est affiché dans le couloir du gymnase.

Rappelons enfin que la soirée annuelle du club aura lieu le samedi 2 avril.

contacts :nicolas banchereau : 06 42 84 27 19ou [email protected] Jahan : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

duo danSant

le stage d’initiation au rock lindy hop proposé le dimanche 6 février. Il se déroulera comme d’habitude dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30, soit deux fois 1 h 30.La participation est de 17 € par personne, de 12 € pour les adhérents Duo dansant.

renseignements au 02 40 93 72 50 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque à l'ordre de Duo Dansant avant le dimanche 30 janvier à :Mme Romengas - 7 rue Jason - 44470 Carquefou

notre prochaine soirée dansante, qui aura lieu le samedi 19 mars.elle sera animée par le DJ «guy Tessier» de 21 h à 2 h, dans la salle des fêtes de la Papinière.L’entrée, fixée à 13 €, comprend une part de tarte et la boisson à volonté.Les inscriptions sont ouvertes et sont fortement conseillées. Nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver un espace de danse agréable pour tous. elles sont à adresser chez Mme Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 sucé-sur-erdre.Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre de Duo Dansant.pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- tél. : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50 ou 02 40 52 79 64

voici les dates à retenir pour ce mois de février :

Images de notre soirée Téléthon du 27 novembre dans la salle des fêtes de la Papinière

Il reste encore quelques mois pour vous avant les grandes vacances... pensez-y et prenez soin de vous ! L'association sucéenne de Yoga (asDY) vous propose de modeler votre corps avec nos professeurs Yogis tous niveaux et en même temps que votre corps vous sera donné un esprit de conciliation qui dénouera bien vos tensions avec le cours de sylvie Maisonneuve, Praticienne en énergétique. N'hésitez plus, soyez en bonne forme, ZeN !

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter et consulter notre site : http://www.yagoa.fr/asdy

contacts : [email protected] p. et r. durand - tél. : 02 40 77 94 66- colette bouttier - tél. : 02 51 81 12 22- Sylvie maisonneuve : [email protected]él. : 06 87 10 72 32

aSSocIatIon Sucéenne de YoGa

échIquIer de l'erdresucé-sur-erdre a réalisé une belle performance mercredi 15 décem-bre au championnat départemental scolaire d’échecs puisque ses deux écoles arrivent brillamment en tête du classement : l’école Descartes, obtient cette année la 1ère place et l’école st-etienne,

monte pour la 1ère fois sur le podium en se classant 3ème, ce qui réjouit son directeur M. Herbert. Ces résultats restent très encoura-geants pour les élèves des deux écoles ainsi que leur formateur Christophe Hutois.

Page 21: Fil de l'Erdre n° 90

v

SportS

Bonjour à tous. J’espère que vous n’avez pas trop abusé des bonnes choses durant ce mois de janvier (chocolats ou galettes que nous avons 20 secondes dans la bouche et 20 ans sur les hanches). Mais si votre gourmandise a été trop forte (et je suis malheureusement concernée), le club de basket vous propose un remède. en effet, comme les parents profitent parfois plus que les enfants, Corinne rappelle qu’il existe un cours pour adultes le samedi matin. Quoi de mieux que les paroles d’une mordue pour tous nous convaincre : «Des adultes "presque" débutants ! La recette du bonheur ... samedi matin 10 h 30 : tous les ingrédients sont là ? alors prenez : - quelques parents bien motivés : Françoise, Les Karine, Valérie, agathe, Christine, Nathalie, Corinne, Thierry, Pierre, Dominique, Patrick, - 2 doses de "vitamines" : Florian et Félix,- une tonne d'énergie,- une bonne poignée d'endurance,- une pincée de technique,- une grosse louche de bonne humeur.

et c'est parti : après un échauffement conséquent (pour des 40/50 ans), des petits exercices spécifiques pour prendre conscience des difficultés techniques rencontrées par nos enfants sur les terrains de basket, l'entraînement se poursuit par un match entre nous, his-toire de nous défouler complètement. à la mi-temps, la question vitale fuse : "Quelqu'un a amené l'apéro" ? "Bien sûr !" répond une voix essoufflée... Rassurés, un regain d'énergie nous pousse pour la seconde mi-temps. Midi, fin des "hostilités" et enfin : la Cerise sur le gateau : l'apéro bien mérité ! ça vous tente ? N'hésitez pas à passer nous voir, essayer ce moment de convivialité, vous verrez : "essayer c'est l'adopter" (dixit Corinne, venue pour un "essai" il y a 2 ans et entraîneur depuis)».alors je n’avais pas raison ? avec cette recette sous le coude vous pouvez vous laisser aller à tous les débordements (culinaires j’en-tends).

contact : hervy agathe - tél. : 06 59 23 24 04e-mail : [email protected]

baSKet

cyclotourismesorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place aristide Briand à 8 h 45 (à l'horaire d'hiver) et 8 h 30 (à l'ho-raire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14 h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu à la Maison des associations à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Le dimanche 13 février - responsable gilles - départ 8 h 45Le dimanche 27 février - responsable Didier - départ 8 h 45Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53.Responsable Cyclos : gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52ou 09 75 85 58 00.Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition à

l'Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :Le dimanche 6 février - Thouaré et bord de LoireResponsable : Bernard B. - départ à 8 h 15.Le samedi 19 février - CassonResponsable : Yvon - départ à 8 h 15.Le dimanche 6 mars - saint HerblainResponsable : Robert - départ à 8 h15.marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste).marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18 h 30 et les samedis à 9 h. Responsable : Chantal.- rdv le samedi : Maison des associations à 9 h,- rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18 h 30.marche allure modérée - tous les jeudis matin.Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9 h 15 - parking du Prieuré.

cYclotourISteS et marcheurS SucéenS

nouveaux maillots pour les u8/u9Le Père Noël est arrivé un peu en avance pour les jeunes joueurs de la catégorie U8/U9. en effet, deux semaines avant Noël, ils ont reçu leur nouvelle tenue. La moitié de ces maillots est sponsorisée par "Ouest société sécurité".

Stage de noëlLes 20 et 21 Décembre 2010 ont été l’occa-sion pour les joueurs U9, U10 , U11, U13 et U15 de finir l’année civile par un petit stage. en attendant ces vacances footbal-listiques bien méritées, la cinquantaine de jeunes étaient réunis durant ces deux jours bien au chaud dans la

salle de la Papinière encadrée par sept éducateurs. Notons que quatre joueurs U17 étaient présents pour les accompagner.

l’ex-gardien de but des Seniors expatrié à mentonDepuis septembre dernier, David Jounier, joueur de la Jge depuis treize ans, est parti sur les bords de la Côte d’azur pour raisons professionnelles. Il est depuis ce temps, licencié au ROs Menton et évolue en Promotion d’Hon-neur a (équivalent de la Divi-sion supérieure Départementale dans le 44). Malgré un niveau plus technique et plus rapide que lorsqu’il jouait à sucé, ce gardien de but note que l’impact physique est en revanche moins engagé. Il remercie néanmoins son ancien club pour son évolution footballistique et de lui avoir appris la valeur du sport.

Venez encourager nos seniors ce mois-ci, à sucé (15h) :- dimanche 13 : seniors B – grandchamp- dimanche 20 : seniors a – Vertou Beautour- dimanche 27 : seniors B – Orvault sportRetrouvez l’intégralité de l’interview de D. Jounier, toutes les infos et les résultats des matches sur notre site Internet :

www.jgefoot.com

JGe Foot

Page 22: Fil de l'Erdre n° 90

vI

SportS

une année qui démarre en fanfare !C’est dans une ambiance chaleureuse que grands et petits se sont

retrouvés pour la fête an-nuelle du club d’aviron le 15 janvier dernier. Dîner dansant aux accents réu-nionnais, galettes des rois et célébration des brevets d’aviron de bronze ont marqué cette soirée.L’épreuve de l’aviron de bronze consiste à effectuer un parcours en validant 14 points, comme par exemple, monter dans son

bateau sans aide, se mettre en position de sécurité, ou encore, virer autour d'une bouée. L'obtention de ce brevet marque pour nos rameurs débutants la fin de la période de découverte de l'aviron. le printemps revient, profitez-en pour découvrir l’aviron !Les séances « Découverte de l’aviron» ont rencontré un vif succès en juin 2010. aussi, cette année, le club d’aviron vous propose de découvrir l’aviron à l’anglaise ou à la Vénitienne dès le 13 mars.Venez goûter aux joies de ramer sur la plus belle rivière de France, tous les dimanches matins de mars, avril et mai. De plus, en juin, nous vous accueillerons les samedis et les dimanches matins.

Tarifs adolescents (12 ans à 20 ans) :. 10 € la séance - 30 € les 4 séances. 1 Pass Culture sport = 2 séancesTarifs adultes (plus de 20 ans) :. 15 € la séance. 45 € les 4 séances

Les Chèques Vacances et les Pass 'Culture sport' du Conseil Régional sont les bienvenus. Cependant, pour l'organisation de l’encadre-ment et de la sécurité, une inscription préalable est né-cessaire (par téléphone, par e-mail ou physiquement au club).

contact : Joseph Sferruz-za (président)tél. : 06 82 89 51 45e-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/

avIron rowInG club de Sucé-Sur-erdre

quelques nouvelles du badminton Sucéenencore cette année, le nombre d’inscriptions dans notre club est en progression à l’image de ce qui se passe au niveau national. en effet la FFBa compte cette année plus de 145 000 licenciés. Le bad-minton est rentré dans le Top 20 des sports les plus pratiqués en France.Les nouveautés dans notre club cette année sont l’ouverture d’un créneau d’entrainement le mercredi après-midi pour les jeunes pratiquants la compétition. Cet entrainement est assuré par Franck Hébert, notre entraineur attitré depuis plusieurs années, qui déve-loppe leurs techniques et la tactique de match. Hervé, notre autre entraineur assure les entrainements des collé-giens sur les créneaux du samedi matin.Pour les nouveaux pratiquants, nous assurons encore cette saison, un entrainement sur le créneau du mardi soir pour les initier aux règles et principes de base d'une bonne pratique du badminton. J’en profite pour remercier nos bénévoles : Thierry, Christophe et Olivier qui assurent cet entrainement.Nous continuons également à organiser, à intervalles réguliers, notre ronde de l’erdre où tous les joueurs de notre club se rencon-trent au gré des tirages au sort.nouveau site Internet : notre association a confié à Pierre Villard, un des informaticiens de notre club, la conception d’un nouveau site web plus clair, plus convivial, plus pratique et avec un nouveau visuel. N’hésitez pas à le visiter à l’adresse suivante : http://bs44.free.fr (voir Photo ci-contre de la page d’accueil)tournois Jeunes : trois tournois jeunes ont eu lieu depuis le début de saison. Les résultats sont bons dans l’ensemble avec des sorties de poule et des qualifications pour les 1/16 et 1/8ème de finale et surtout la qualification pour la finale Cadet du tournoi de Treillières de Théo Jaffré qui a perdu de justesse en 3 sets, 20 – 22 au dernier set après plusieurs balles de match pour lui. La victoire sera pour la

prochaine fois !point sur les championnats seniors et vétérans :Les premiers résultats des 4 équipes engagées dans les cham-pionnats départementaux sont plutôt bons après 2 mois de com-pétitions. L’équipe senior en D4 compte 2 victoires et se situe à la 2ème place, c’est plus difficile pour l’équipe senior en D3 qui compte 2 défaites et se classe dernière de sa poule, il faut mentionner que le niveau est élevé dans ce groupe. Pour les équipes Vétérans la D2 a gagné ses 2 matchs et se classe 2ème actuellement et l’équipe en D3 compte une victoire et une défaite et se situe à la 3ème place.

a bientôt dans le Fil de l’erdre et très bonne année à tous.

contacts :- éric bahin (président) - tél. : 02 51 81 12 86- didier robert (correspondant jeune) - tél. : 02 40 77 96 41Site Internet : http://bs44.free.frLe meilleur moyen de connaître les dernières nouvelles du Bs, de

badmInton Sucéen

Page 23: Fil de l'Erdre n° 90

vII

SportS

Pour effectuer ce test avec une efficacité maximale, imaginez-vous un dimanche matin en promenade dans votre quartier.

5Quelle tristesse un jardin à l’abandon. à la place de ces mauvaises herbes, on pourrait faire un superbe potager.<Quelle plante aux belles fleurs ! Vous avez remarqué ses feuilles en arabesque ?=ah, quelle horreur, des chardons couverts de piquants acérés… et, vous savez, leurs graines envahissent tout. C’est horrible !rTiens, un chardon : une des fleurs à nectar préférées des papillons.t Pouah ! Venez vite faucher toutes ces mau-vaises herbes.

<Comme c’est monotone ! Quel manque d’imagination : ces jardins se ressemblent tous.tenfin un jardin bien tenu. Pas une mousse dans le gazon et pas un liseron dans la haie. Bravo !5Beau travail, mais quel espace perdu. autrefois, on y aurait parqué deux brebis.=Ici, au moins, on n’est pas envahi par la vermine et les mauvaises herbes.rgasp ! Ces thuyas exotiques n’ont rien à faire ici. et je ne serais pas fier de ce gazon stérile.

=argl ! Un talus plein de vipères, d’arai-gnées et de guêpes…rOh ! Quel endroit précieux : un des der-niers refuges pour la faune et la flore des campagnes.tLes cantonniers pourraient mieux faire leur travail. à quoi sert-t-il donc de payer des impôts !5Mieux vaudrait recouvrir ces talus de dalles. On n’aurait plus besoin de les entre-tenir.<Ces tâches colorées sur fond ocre me

rappellent des tableaux impressionnistes.

les résultats (tant attendus)Faites le compte de triangles, carrés, ronds, croix et losanges qui correspondent à vos trois réponses. si vous obtenez :3 symboles différents : vous êtes un éternel indécis, ou peut-être un peu versatile.2 ou 3 t : type «propre en ordre»Pour vous, la nature livrée à elle-même ne peut engendrer que pagaille, fouillis et désordre. Vous n’êtes satisfait que lorsque cette nature est totalement sous contrôle de l’homme, et vous ne tolérez pas qu’elle modifie la régularité de vos plans. Votre attitude repré-sente une vraie menace pour la diversité biologique. Une petite folie naturelle vous ferait le plus grand bien (par exemple, méta-morphoser la moitié de votre gazon en prairie naturelle).2 ou 3=: type «naturophobe»Vous voyez surtout dans la nature une multitude de dangers et de menaces. Cette peur latente et inconsciente vous amène inévita-blement à porter atteinte à votre environnement (sans vraiment le vouloir). en faisant un travail sur vous-même, vous découvrirez peut-être que ce qui vous effraie tant est en réalité la part de nature indomptée qui sommeille en vous.2 ou 35: type «productiviste»Pour vous, la nature n’existe que pour produire ce dont nous avons besoin et satisfaire au mieux nos désirs. Les papillons et les fleurs sauvages ne méritent par conséquent pas qu’on leur consacre de l’espace et du temps. La plus belle nature est pour vous une plan-tation d’épicéas ou un champ de maïs.2 ou 3<: type «contemplatif»Vous considérez la nature avec un œil d’artiste. Vous appréciez la variété des formes et des couleurs, sans trop vous soucier de pro-duction ou d’entretien. Vous ne cherchez pas à connaître le nom des plantes et des animaux, mais vous vous émerveillez de leur incroyable diversité.2 ou 3 r : type «naturaliste»Vous faites partie des originaux qui s’émerveillent devant une «mauvaise herbe» et qui se passionnent pour un insignifiant insecte. Là où d’autres ne verraient qu’un fouillis informe, vous découvrez un ordre naturel bien plus subtil que celui de l’homme. Mais vos prises de position se heurtent souvent à un mur d’incom-préhension.

Psycho-test conçu par C. Lavorel et tiré de l'excellente revue La salamandre n° 106 de Février 1995 - www.salamandre.net/

contact correspondant local lpo 44 à Sucé-sur-erdre :paskal coiffard au 02 40 77 77 50 ou [email protected]

Grandeur naturecommuniqué de la lpo

testez votre relation intimeavec la nature

L’association Yoga O Bien-être, invite anne-Marie gien, pour une harmonisation par les sons (massage sonore) avec les bols tibétains le samedi 26 février, salle de Danse du Levant de 14 h 30 à 16 h 30. contact :- réservation au 06 11 73 22 55.www.lesondeletre.com - [email protected]

les Sons et leurs pouvoirs GuérisseursLa vibration des sons pénètre notre structure corporelle et énergéti-que. Leur "qualité" est donc importante pour notre bien-être. Les bols de cristal, les bols tibétains ont une vibration très pure qui permet de dénouer nos blocages corporels et émotionnels.les percussions nous mettent en lien avec nos racines, notre force intérieure, tandis que la voix touche notre sensibilité.Les Paroles du sage, par sa "Langue du Cœur", dépose en nous cette "Poudre d’amour" dont nous avons tant besoin pour nous réuni-fier.Ce "patchwork" de vibrations sonores agit comme un véritable massage corporel thérapeutique, nous apportant une Joie et une Paix Intérieure profonde.

YoGa o bIen-Être

Page 24: Fil de l'Erdre n° 90

vIII

zoom Sur...

tempS'danSe de l'erdre

Forte de ses 240 adhérents, en accroissement de 17 % depuis la rentrée de septembre, l'association Temps'Danse de l'erdre propose 21 cours par semaine de danse classique,

contemporaine et modern-jazz pour enfants et adultes. en réponse à la forte augmentation des demandes d'inscriptions, deux nouveaux cours adultes en jazz et contemporain ainsi qu'un cours de contemporain pour les ados ont été créés cette année.

C'est une première et nous sommes prêtes à recommencer. C'est marrant, à notre portée. Chapeau aux profs qui ont guidé nos pas. Ce n'était pas gagné d'avance !

“ “

un Flash mob pour le téléthon Sucéen !Lu dans Ouest France : « Coup d'essai transformé pour cette première Flash Mob sucéenne qui a réuni 200 danseuses et danseurs de 8 à 60 ans. Une rencontre éphémère, le temps d'apprendre puis de présenter au public une chorégraphie originale de 3 minutes sur une musique d'Emilie Simon Roc-ket to the moon. Un exploit artistique imaginé conjointement par les professeurs de l’association ».

les portes ouvertes de décembreComme chaque année, les cours de danse ont ouvert leurs portes la semaine précédent les vacances de Noël pour permettre aux parents, grands-parents et amis de nos danseurs d’apprécier les progrès accomplis au 1er trimestre. Une nouveauté cette année : une pho-tographe indépendante est venue réaliser un reportage photo. Les photos des enfants sont disponibles à la vente.

coordonnées du photographe :

Charlotte aubry

Tél. : 06 24 06 44 35

e-mail : [email protected].

2011... une année de Gala !

Le Gala de l’association aura lieu le dimanche 26 juin à la salle Odyssée d’Orvault. La prépa-ration du spectacle a déjà com-mencé… Choix du thème : chut ! C’est un secret… premiers travaux sur les chorégraphies et choix des costumes. a ce propos, l’association possède de nombreux costumes qui sont mis à la location pour les écoles,

clubs, théâtre… ainsi que pour vos soirées costumées. Un projet de mise en ligne d’un catalogue des costumes sur le site internet de Temps’danse de l’erdre est en cours mais vous pouvez d’ores et déjà louer les costumes en nous contactant par mail à l’adresse suivante : [email protected].

une fin d'année 2010 riche en événements...