16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr LUNDI 9 JANVIER 2012 N° 2175 CULTURE Les derniers jours des expos phares à Paris P. 13 ÉCONOMIE La spéculation bientôt taxée en France ? P. 11 MAUVINIERE / AP / SIPA PUBLICITÉ François Bayrou engrange les ralliements même si les centristes de l’UMP hésitent à le rejoindre. De son côté, Hervé Morin irrite son propre camp. P.8 FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR P.14 CHAMUSSY / SIPA MOSAÏQUE : S. ORTOLA – M. LIBERT / 20 MINUTES WITT - MEIGNEUX – IBO – F. DUPUY / SIPA SUR 20MINUTES.FR Diaporamas : les meilleures photos des dernières 24 heures ÉDITION FRANCE L. FAILLER / 20 MINUTES NANTES Fol engouement pour la 18 e édition de la Folle Journée P. 2

FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.fr LUNDI 9 JANVIER 2012 N° 2175

CULTURE

Les derniers jours des expos phares à Paris P. 13

ÉCONOMIE

La spéculation bientôt taxée en France ? P. 11

MAU

VIN

IERE

/ AP

/ SI

PA

PUBL

ICIT

É

François Bayrou engrange les ralliements même si les centristes de l’UMP hésitent à le rejoindre. De son côté, Hervé Morin irrite son propre camp. P.8

FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR P.14

CHAM

USS

Y / S

IPA

MOS

AÏQU

E : S

. ORT

OLA

– M

. LIB

ERT

/ 20

MIN

UTE

S

WIT

T -

MEI

GNEU

X –

IBO

– F.

DU

PUY

/ SIP

A

SUR 20MINUTES.FR

Diaporamas : les meilleures photos des dernières 24 heures

ÉDITION FRANCE

L. F

AILL

ER /

20 M

INU

TES

NANTES

Fol engouement pour la 18e édition de la Folle Journée P. 2

Page 2: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

2 Beyoncé Knowles maman d’une petite Ivy Blue

La princesse du R’n’B et son époux Jay-Z (alias Shawn Carter) ont accueilli leur premier enfant, samedi à New York. La presse américaine révèle que la star de 30 ans a réservé tout un étage de la clinique pour 1,3 million de dollars sous un pseudonyme.

3Lyon, 3e ville de riches après Paris et Neuilly

La commune se classe au 3e rang des villes de plus de 20 000 habitants comp-tant le plus de riches, selon une étude du ministère du budget récemment

dévoilée. Avec 7 283 contribuables re-devables à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), Lyon figure derrière Paris et Neuilly-sur-Seine.

4 Un homme décédé dévoré par des chiens

Un homme de 83 ans a été retrouvé mort, hier chez lui, entouré d’une ving-taine de chiens qui avaient commencé à dévorer son cadavre devant sa femme « prostrée », à Haveluy, petite ville mi-nière du Nord. Ce retraité des mines était décédé, probablement de mort naturelle, depuis plusieurs jours.

5 LA BOURDE DE LA REDOUTE FAIT RIRE SON CONCURRENT

Après le buzz et les détournements sur la toile, c’est au tour des 3 Suisses de se moquer de La Redoute, qui avait oublié de gommer un baigneur nu sur une photo de son catalogue. Sur sa page Fa-cebook, le concurrent a publié la photo de cet homme en version floutée et rha-billé d’un maillot de son catalogue.

6 Troisième mariage en vue pour Drew Barrymore

L’actrice aurait accepté la demande en mariage de Will Kopelan, qu’elle fré-quente depuis le mois de février. En 1994, elle avait épousé Jeremy Thomas, un mariage qui avait duré un mois. En 2001, son union à Tom Green s’était conclue par un divorce au bout de cinq mois.

7 Le « Madoff » de Boulogne avait un complice

Le courtier en assurances de Boulogne-sur-Mer soupçonné d’avoir arnaqué des dizaines de personnes pour plus de

8 millions d’euros avait pour complice un représentant de l’assureur GAN basé dans le Var, a-t-on appris hier. Celui-ci s’est récemment donné la mort.

9 Deux skieurs espagnols tués dans les Pyrénées

Deux skieurs espagnols ont trouvé la mort hier après-midi près de la station de Formiguères (Pyrénées-orientales) lors d’une chute hors piste. Une femme appartenant au même groupe de cinq touristes a été grièvement blessée. Le groupe, qui s’était aventuré hors piste, a chuté dans un couloir verglacé.

10 CELLULES GRISES EN DÉCLINDÈS 45 ANS

D’après une étude de l’Inserm, les capa-cités cognitives déclineraient dès l’âge de 45 ans, et non à 60 ans, comme com-munément admis. Selon les auteurs de l’article, cette découverte devrait per-mettre d’améliorer la prise en charge des sujets dont le vieillissement des cel-lules grises est le plus prononcé.

LUNDI 9 JANVIER 2012PN

2 / W

ENN

.COM

/ SI

PA

Près de 112  000  billets achetés, soit environ les trois quarts des places mis en vente, et la moitié des concerts déjà complets. Deux jours après l’ouver-ture de la billetterie, l’en-thousiasme pour la 18e édi-tion de la Folle journée, à Nantes, dont le thème sera le « Sacre russe » ,du 1er au 5 février, est déjà excep-tionnel. A l’ouverture de la billetterie, samedi à 8 h, il y avait 1 200 personnes. Près de 400 avaient passé la nuit

à attendre pour être bien placées. Les plus mordus sont même arrivés ven-dredi matin à 5  h, soit 27 heures en avance. « La passion nous pousse à faire n’importe quoi, confie Marie, 66 ans, qui se relaie avec son mari en tête de la file afin d’acheter 23 concerts. C’est vraiment un événement à part. J’y ai vécu certains concerts comme des moments d’éternité. » W

À NANTES, FRÉDÉRIC BRENON

1 VENTES DE FOLIEPOUR LA MUSIQUE RUSSE

Dix heures avant l’ouverture des guichets, à Nantes.

la météoIl y aura des pluies au nord,mais généralement faibles. Le temps sera plus sec vers le sud, avec du soleil en Méditerranée. Le ciel sera brumeux ailleurs.Les températures seront supérieures aux normalesde saison, excepté dans l’Est.

8Six voiliers prennent feu dans le Vieux-Port

Six bateaux, amarrésau Vieux-Port, ont été détruits dans un incendie dans la nuit de samedià dimanche. Deux ontété brûlés entièrement, quatre partiellement. L’origine du sinistreest inconnue.

L. F

AILL

ER /

20 M

INU

TES

F. P

ENN

ANT

/ 20

MIN

UTE

S

MCM

ULL

AN C

O/SI

PA

Page 3: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

11 Après l’exil, Brandao va rentrer à l’OM

Prêté depuis août au Gremio Porto Alegre, l’attaquant va revenir en Ligue 1. C’est un communiqué du club brési-lien qui précise que si Brandao revient à Marseille, c’est « à la demande de l’entraîneur de l’équipe, Didier Des-champs ». Le Brésilien serait bien resté dans son pays, « mais il n’y a pas eu d’accord ». En mars, il avait été accusé de viol, avant d’être prêté au Gremio.

12 Palmarès 2012 des villes de Paca à fuir

L’équipe du Ravi, un mensuel satirique de Paca, publie pour la deuxième fois le palmarès des villes locales à fuir. Cette année, Marseille arrive en 10e position des villes où il ne fait pas bon vivre, avec La Ciotat. Fréjus arrive encore en tête des 29 villes classées. Parmi les indica-teurs : emprunts toxiques, commerce de proximité ou rapport entre les 10 % les plus riches et les plus pauvres.

13« En négociation » pour soutenir Bayrou

Après François Berléand, c’est l’acteur François Cluzet qui serait sur le point d’annoncer son soutien au candidat cen-triste, indique Marianne, qui cite une source proche de François Bayrou. « C’est en cours de négociation depuis la mi-décembre », affirme-t-elle.

14Une plateforme pétrolière à Marseille ?

La société Melrose Resources a de-mandé à l’Etat le renouvellement de son permis de recherche d’hydrocar-bures au large de Marseille, accordé en 2002. Jusqu’à présent, elle a mené des recherches acoustiques pour obtenir

une échographie du sous-sol. Mais elle envisage de procéder à un forage d’ex-ploration d’ici à 2013. Problème : ce dernier pourrait être réalisé à proximité du futur Parc national des Calanques, qui doit être créé au printemps.

15Un fourgon de police accidenté sur l’A 13

Une policière et un automobiliste ont été grièvement blessés hier sur l’A 13, dans les Yvelines, rapporte leparisien.fr. Vers 5 h, un fourgon de police transportant quatre fonctionnaires et trois gardés à vue a heurté une voiture immobilisée sur la route tous feux éteints. Une policière souffrirait de plusieurs traumatismes crâniens. Le conducteur du véhicule, qui aurait été victime d’un premier accident, a été transporté par hélicoptère dans un état grave vers un hôpital parisien.

16 Il tente d’enlever deux femmes de suite

L’auteur présumé de deux tentatives d’enlèvement, mardi soir à Montpellier. est activement recherché. L’individu aurait d’abord tenté de mettre de force une jeune femme dans le coffre de sa voiture, mais ses cris l’ont mis en fuite. Peu après, une autre femme aurait été la cible de ce même homme, qui a une nouvelle fois échoué.

18 ULTIMERAPPEL POUR LES FRANCS

Le 18 février, il sera trop tard pour échanger vos derniers billets en francs Et si certains espèrent les revendre à prix d’or plus tard, mieux vaut le savoir : « Seuls les billets en parfait état intéres-sent les collectionneurs », prévient-on à la banque de France. Les billets récu-pérés, « seront brûlés, car non-réutili-sables en pâte à papier ». La Banque de France estime que 50 millions de billets circulaient encore fin 2010.

19 Sid, un restaurateur sourd et inventif

Commander son couscous en langue des signes. C’est l’une des particularités de 1 000 et 1 signes, un restaurant ma-rocain original, qui a ouvert en décembre à Paris. A sa tête, Sid Nouar, un patron de 32 ans sourd et enthousiaste. Pour encourager la communication entre les entendants et les sourds, il a élaboré une carte où chacun peut apprendre à « si-gner » sa commande. Et si les gestes ne suffisent pas, les clients peuvent écrire leurs questions sur de petits tableaux. Des cafés philo sont en projet. W

LUNDI 9 JANVIER 2012 3B

EBER

T B

RUN

O / S

IPA

ALB

AN P

IERR

E / S

IPA

20 Une 12e Traversée de Paris pour exhiberdes voitures anciennes stars de cinéma

Plus de 500 vénérables Allemandes, Anglaises ou Françaises se sont pavanées hier dans Paris. Les amateurs sont pu les admirer de près à l’arrivée, au château de Vincennes.

V. W

ARTN

ER /

20 M

INU

TES

« Soyons clairs, j’ai l’image d’une fille capricieuse et instable et,aujourd’hui, je pense être le contraire. »

Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux assumer mon passé. J’étais une enfant gâtée par la vie, je n’avais pas d’outil pour avoir le recul nécessaire. Aujourd’hui, je suis bien dans ma peau. Et ça change tout ! », confie la championne. VI

LLAL

ONGA

KAR

INE

/ SIP

A

LA PHRASE DU JOUR

17

Page 4: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

LIBYEUn Français tué dans son appartementUn ancien militaire français a été tué par balles samedi dans son appartement au centre de Tripoli, selon les services de sécurité et l’ambassade de France à Tripoli. Un suspect aurait été arrêté par les forces de sécurité libyennes hier.

BIRMANIEAung San Suu Kyi pourrait intégrer le gouvernementL’opposante birmane Aung San Suu Kyi pourrait jouer un rôle au sein du gouvernement dit « civil », si elle remporte son siège à l’issue des élections législatives partielles du 1er avril, a déclaré hier un conseiller de la présidence birmane.

CORÉE DU NORDUn documentaire à la gloire de Kim Jong-unLa Corée du Nord a célébré son nouveau dirigeant Kim Jong-un hier, jour de son anniversaire, en diffusant un documentaire à sa gloire, dans lequel le fils cadet de Kim Jong-il, décédé en décembre, est qualifié de « génie des génies » en matière de stratégie militaire.

ISRAËL Cinq colons inculpéspour une émeuteLa justice israélienne a inculpé hier cinq colons juifs, accusés d’avoir orchestré une émeute dans une base de Tsahal en Cisjordanie, afin de compromettre le démantèlement de colonies illégales.

secondes20

LUNDI 9 JANVIER 20124 MONDE

LE CHIFFRE

3,2MILLIARDS : C’EST LE NOMBRE

DE DÉPLACEMENTS PRÉVUS EN CHINE POUR LE NOUVEL AN,

LES PLUS FORTES TRANSHUMANCES AU MONDE.

(Source : Chine nouvelle).

SOMALIE

MSF confrontée à la violenceMédecins sans frontières (MSF) a tiré la sonnette d’alarme ce week-end. Phi-lippe Havet et Andrias Karel Keiluhuo, deux personnes travaillant pour l’ONG en Somalie, ont été tués par balles la semaine dernière, alors qu’ils mettaient en œuvre des programmes d’aide d’ur-gence à Mogadiscio, la capitale. Il y a trois mois, deux autres membres de MSF, Montserrat Serra et Blanca Thie-baut, ont été enlevées au camp de réfu-giés de Dadaab, dans le nord du Kenya, alors qu’elles apportaient une aide d’ur-gence à la population somalienne.

Besoins importants,risques élevésPour l’ONG, ces attaques contre les hu-manitaires doivent être condamnées dans les termes les plus durs. Elles met-tent en danger des programmes d’as-sistance déjà loin d’être adéquats ou suffisants pour répondre aux besoins médicaux de la population somalienne. Aujourd’hui, MSF est confrontée au dif-ficile dilemme de travailler dans un contexte où non seulement les besoins humanitaires sont importants, mais où

les risques encourus sont exceptionnel-lement élevés.MSF demande donc à toutes les per-sonnes, notamment les autorités contrôlant les zones où leurs personnels sont détenus, de tout faire pour faciliter la libération saine et sauve de Montser-rat Serra et Blanca Thiebaut. W A. LE G.

A Bur Garbo, en Somalie (archives).

B. C

URT

IS /

AP /

SIPA

FAUSTINE VINCENT

La recrudescence d’attaques meur-trières visant la minorité chré-tienne dans le nord du Nigeria

préfigure-t-elle un conflit interreligieux ? Ces derniers jours, une trentaine de chrétiens ont été tués dans des attaques revendiquées par des islamistes.

L’état d’urgence décrétéLa plupart des chrétiens vivent dans le sud du Nigeria, pays le plus peuplé du continent, tandis que les musulmans occupent majoritairement le Nord. La secte Boko Haram – mouvement hété-roclite dont on ne sait presque rien et dont le caractère djihadiste et organisé, avancé par certains, reste hypothétique – a récemment multiplié les attaques meurtrières contre les chrétiens dans le Nord. Mardi, elle leur avait lancé un ul-timatum en leur donnant trois jours pour partir sous peine d’être tués. Elle a aussi revendiqué la responsabilité d’une série d’attentats à la bombe dans le pays le jour de Noël, dont un contre une église près de la capitale, Abuja, qui avait fait au moins 37 morts et 57 blessés.La multiplication des attaques contre les

lieux de culte chrétiens a exacerbé les tensions. Le 31 décembre, le président Goodluck Jonathan a décrété l’état d’ur-gence dans le Nord-Est et deux autres régions, afin de contenir l’insurrection croissante de Boko Haram. Selon Daniel Bach, chercheur au CNRS, les attaques contre les chrétiens ne sont pas pour autant le signe d’un affrontement inter-religieux : « L’accent mis sur la ‘‘guerre

contre le terrorisme‘‘ rend service au Président, car il occulte les raisons pour lesquelles les violences se manifes-tent. » En premier lieu : l’absence de traitement de la pauvreté de la popula-tion, qui non seulement ne bénéficie pas des revenus du pétrole, mais vient en plus d’encaisser le doublement du prix des carburants après la suppression d’une subvention gouvernementale. W

NIGERIA Plus de 80 personnes ont succombé aux attaques depuis Noël

LES CHRÉTIENS ENCORE VISÉS

La ville de Kaduna, située entre le Nord à majorité musulmane et le Sud principalement chrétien, avait été la cible d’un attentat le 7 décembre 2011.

E. K

AYOD

E / A

P / S

IPA

Page 5: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux
Page 6: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

LUNDI 9 JANVIER 20126 FRANCE

VINCENT VANTIGHEM

C ela fait plus de sept ans qu’ils attendent la vérité. Mais les proches du journaliste franco-

canadien Guy-André Kieffer doivent en-core patienter un jour ou deux. Les ana-lyses ADN du corps retrouvé, vendredi en Côte d’Ivoire, devraient être connues demain ou mercredi.

La dépouille a été découverte sous un pont à plusieurs centaines de kilo-mètres au nord-ouest d’Abidjan. C’est le juge français Patrick Ramaël qui a entrepris de chercher à cet endroit sur la foi d’un témoignage recueilli il y a quelque temps.

Si le corps retrouvé est bien celui du journaliste, l’enquête pourrait rebondir plus de sept ans après les faits. La jus-tice française examine l’hypothèse d’un crime à mobile politique impliquant l’entourage de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.Guy-André Kieffer avait disparu alors qu’il enquêtait sur des malversations

liées à la filière cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur au monde. Or, sous Laurent Gbagbo, les autorités ivoiriennes ont toujours em-pêché le juge français de rencontrer l’informateur qui a permis la découverte du corps. Avec l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, l’enquête pourrait enfin aboutir. W

JUSTICE Le journaliste franco-canadien a disparu en Côte d’Ivoire en 2004

LE CORPS DE GUY-ANDRÉ KIEFFER A-T-IL ÉTÉ DÉCOUVERT ?

Si le corps retrouvé est celui du journaliste, l’enquête pourrait rebondir plus de sept ans après les faits.

Le juge Ramaël (en béquilles) supervise le transport du corps à Abidjan, vendredi.T.

GOU

EGN

ON /

REU

TERS

FAITS DIVERSNeuf heures la tête coincée dans une bouche d’égoutUn homme qui avait fait tomber son portefeuille est resté la tête coincée durant neuf heures dans une bouche d’égout en tentant de le récupérer, vendredi soir en Savoie.

Un adolescent enlevéRuben, dont son père a la garde, a disparu mardi devant le collège Marracq à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a révélé Sud-Ouest hier. L’adolescent a été invité à monter dans la voiture d’un ami de sa mère et n’a pas réapparu depuis.

Un homme mort depuis quelques jours mangé par ses chiensUn retraité de 83 ans a été retrouvé mort hier à Haveluy (dans le Valenciennois), selon La Voix du Nord. Son cadavre a été en partie mangé par ses chiens. Sa femme, âgée elle aussi de 83 ans, a été retrouvée prostrée à côté du corps.

POLITIQUEDominique Strauss-Kahn s’invite à SarcellesL’ancien patron du FMI s’est rendu hier aux vœux du député-maire socialiste de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi. L’arrivée de Dominique Strauss-Kahn a été saluée par une salve d’applaudissements et s’est poursuivie par un bain de foule.

secondes20

FAITS DIVERS

Trente véhicules incendiés à Clermont-FerrandUn groupe de six personnes, soupçon-nées d’avoir brûlé des voitures, a été interpellé hier à Clermont-Ferrand. La ville est le théâtre de violents incidents depuis la nuit du réveillon et l’interpel-lation musclée d’un homme de 30 ans, qui a été victime d’un malaise cardiaque et se trouve depuis dans le coma. Trente

véhicules ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche, et une quinzaine de voitures ont été brûlées la nuit précé-dente. Depuis vendredi soir, 200 poli-ciers, dont deux compagnies de CRS, quadrillent chaque nuit les rues de Cler-mont-Ferrand. Francis Lamy, préfet du département, a averti qu’il ne laisserait

pas « une zone de non-droit s’établir dans la ville ». Une information judiciaire a été ouverte vendredi contre deux poli-ciers pour « coups et blessures volon-taires par personnes dépositaires de l’autorité publique ». Samedi, près de 600 personnes ont défilé en soutien au jeune homme dans le coma. W

Page 7: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

PARCE QU’IL EST PLUS FACILE DE SOIGNER UN ENFANT HEUREUX…

Depuis 1991, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en faisant intervenir des clowns dans les services pédiatriques.

Chaque année, les 87 clowns de l’association offrent plus de 68000 visites aux enfants et à leurs familles.

Notre ambition est que toujours plus d’enfants hospitalisés puissent bénéficier de la venue des clowns et de leurs fous rires.

Pour nous soutenir, envoyez votre don à : LE RIRE MEDECIN,18 rue Geoffroy L’Asnier, 75004 Paris ou sur www.leriremedecin.asso.fr

Pour offrir plus de sourires aux enfants,

nous avons besoin de vous. Merci !

Pho

tos

: © J

acqu

es G

riso

n -

Le R

ire

Méd

ecin

.

Marine Le Pen : une galette mouvementée à Saint-DenisDes centaines de personnes ont manifesté hier après-midi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) contre la venue de la candidate du Front national à la présidentielle 2012, qui avait prévu de tirer les rois avec les militants du Front national de cette commune populaire de la banlieue parisienne. La police a dénombré 350 manifestants ; les organisateurs faisant état de 500 personnes.

Jack Lang atterrit finalement dans les VosgesIl habite place des Vosges, il n’aura plus qu’à se faire élire dans le département. En mal de circonscription, Jack Lang a finalement été parachuté par le Parti socialiste dans la deuxième circonscription des Vosges, à Saint-Dié, pour les prochaines législatives. « Je vis cela comme un retour aux sources », a-t-il déclaré ce week-end.

éCHOS DE CAMPAGNE

ENVOYÉ SPÉCIAL À JARNAC,MATTHIEU GOAR

I l reste 104 jours à François Hollande pour tenter de succéder à François Mitterrand, seul président socialiste

de la Ve. « Je ne veux pas le laisser dans cette situation », sourit le candidat de-vant la salle des fêtes de Jarnac, qui rend hommage à l’ancien président, mort il y a seize ans jour pour jour.

La maîtrise du tempsVisite de la maison familiale des Mit-terrand, dépôt d’une gerbe sur sa tombe, marche dans les rues de Jar-nac, Hollande, accompagné de Maza-rine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, est un héritier consciencieux. Un héri-tier qui égraine les leçons de l’ancien président, notamment son rapport par-ticulier à l’agenda politique. «  Il y a d’abord chez François Mitterrand la maîtrise du temps, cette façon de gar-der sa liberté, de choisir ses moments,

ralentir pour mieux accélérer  », se souvient Hollande, qui ne révélera son programme qu’à la fin janvier. Et tant pis si l’UMP tance le « candidat sans idées ». « Oui, on ne fait plus campagne comme il y a trente ans, mais on n’est

pas obligé de céder au rythme des mé-dias, des petites phrases », détaille Harlem Désir. « Ils sont à l’affût, dans la surenchère », poursuit Hollande en aparté. Alors qu’il doit rencontrer les syndicats aujourd’hui pour évoquer la situation sociale, le socialiste prône le dialogue. « L’histoire de notre pays ne se fait pas en usant de brutalité, forcé-ment stérile, mais par le mouvement. Mitterrand, en choisissant la gauche, avait choisi le parti du mouvement. C’est la volonté politique qui fait entrer un peuple dans la modernité… »

Une filiationDans la salle, la mitterrandie applaudit. « Plus qu’un hommage, aujourd’hui, c’est une filiation. Comme Mitterrand, Hollande est un candidat enraciné dans la France », glisse Harlem Désir. « Il faut lui rentrer dans le lard au Sarkozy », lance une dame en fourrure. Après le temps du souvenir, la cam-pagne reprend ses droits. W

PRÉSIDENTIELLE Un hommage très politique à l’ancien président

HOLLANDE RETIENTLES LEÇONS DE MITTERRAND

Mazarine Pingeot et François Hollande, hier à Jarnac.

R. D

UVI

GNAU

/ RE

UTE

RS

LUNDI 9 JANVIER 2012 7 ÉLECTIONS 2012

Page 8: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

MAURICE LEROYMinistre de la Ville (Nouveau Centre).

Soutenez-vous la démarche de François Sauvadet, qui met en cause la candidature d’Hervé Morin ?Oui, c’est au congrès du Nouveau Centre (NC) de déterminer s’il doit y avoir une candidature NC. Celle d’Hervé Morin est une démarche personnelle et suicidaire. Que ça plaise ou non, seul

François Bayrou occupe l’espace du centre.Cela signifie que vous le soutenez ?Soyons clair : François Bayrou dit des choses que je partage. Mais je n’ai pas aimé son anti-sarkozysme primaire. Je lui reproche également de ne pas avoir su se situer dans l’entre-deux-tours en 2007. Je le connais bien. Je sais qu’il ne prendra pas position à nouveau cette année. Avec une majorité d’élus du NC,

je soutiendrai la candidature de Nicolas Sarkozy. Quitte à me retrouver avec François Bayrou dans une confédéra-tion des centres après l’élection.Que vous inspire le ralliement de Philippe Douste-Blazy ?C’est un grand garçon, il fait ce qu’il veut. Il n’est pas rancunier. Quand on se souvient de ce que François Bayrou a dit de lui publiquement et en privé... W

RECUEILLI PAR A. S.

« La candidature d’Hervé Morin est suicidaire »

CONFIDENCESLes blessures de « Sarkozy l’inculte »La seule chose qui a fait « vraiment mal » à Nicolas Sarkozy est d’avoir été décrit comme « Le Président idiot, […] qui ne lit pas », a-t-il confié au journaliste Eric Brunet.

échos de campagne

ALEXANDRE SULZER

La tectonique des plaques n’a jamais été aussi forte au centre. A quelques mois de la présidentielle,

ralliements, déchirements et flotte-ments marquent cette famille politique. Philippe Douste-Blazy a ainsi annoncé hier qu’il se ralliait à François Bayrou. Au MoDem, on se réjouit et souligne que l’ancienne secrétaire d’Etat au Com-merce extérieur Anne-Marie Idrac, l’an-cien ministre du Budget Alain Lambert, l’ancienne secrétaire d’Etat aux Affaires sociales Dominique Versini, et l’ancien proche de Dominique de Villepin Daniel Garrigue, ont d’ores et déjà rejoint le camp Bayrou. D’autres figures de l’UMP

pourraient-elles entrer dans la danse ? « Cela dépend de ce que François Bayrou dira au soir du premier tour », confie, sous couvert d’anonymat, une figure de la majorité présidentielle. Celle-ci af-

firme que des contacts ont été pris avec le MoDem pour convaincre Bayrou de se rallier au second tour à Sarkozy. Une condition que beaucoup posent pour re-joindre la candidature Bayrou. « Ce qui est sûr, c’est que le courant réformateur et européen ne pèse pas assez dans la

majorité actuelle », insiste cette person-nalité.« Il y a un changement d’attitude évident de François Bayrou vis-à-vis du prési-dent de la République, se réjouit la sé-natrice UMP Fabienne Keller, de sensi-bilité centriste. Mais la clarté impose qu’il se prononce avant le premier tour sur ses intentions pour le deuxième. »Certains ex-lieutenants de Jean-Louis Borloo pourraient aussi être tentés. Ainsi, Didier Bariani, président d’hon-neur du Parti radical (PR), glisse à 20 Mi-nutes qu’il votera « à titre personnel » pour François Bayrou. Le parti lui-même se prononcera après sa convention na-tionale fin janvier. Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP, affirme

que l’heure n’est pas encore au choix. Mais dans un livre à paraître, Panique à l’Elysée (éd. Grasset), il prévoit que Fran-çois Bayrou sera au second tour.L’entourage du ministre (Nouveau Centre) François Sauvadet n’exclut pas non plus que, si « François Bayrou levait l’ambiguïté du second tour, on pourrait penser  » à un ralliement. Mais pour l’heure, le MoDem ne semble pas vouloir donner de gages.Reste le cas Hervé Morin. Les respon-sables locaux du NC sont convoqués mercredi à huis clos pour « discuter » de sa candidature. Et Morin a reconnu la semaine dernière qu’il se poserait des questions le 15 mars, s’il était toujours « à 0,2 % » dans les sondages. W

ANALYSE François Bayrou engrange des ralliements, quand la candidature d’Hervé Morin irrite

LE CENTRE EN RECOMPOSITION

« Il y a un changement d’attitude de Bayrou vis-à-vis de Sarkozy. »

PANORAMA D’UNE FAMILLE POLITIQUE QUI SE CHERCHE UN CAPITAINE

LUNDI 9 JANVIER 20128 ÉLECTIONS 2012

Page 9: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

COMMERCELes magasins Bricorama condamnésLe tribunal de Pontoise a ordonné vendredi à trente et un magasins de l’enseigne de bricolage de ne plus ouvrir le dimanche, sous peine d’une astreinte de 30 000 € par jour et par magasin, a-t-on appris de sources judiciaires.

TÉLÉCOMMUNICATIONSFree Mobile le 12 janvier ?Selon lesechos.fr, le groupe Iliad attendrait la date limite réglementaire, fixée au 12 janvier par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications, pour dévoiler les tarifs de Free Mobile.

SEAFRANCEL’avenir se joue aujourd’huiReprise par les salariés ou mise en liquidation judiciaire : l’avenir de la compagnie de ferries SeaFrance se joue aujourd’hui au tribunal de commerce de Paris, après une dernière réunion ministérielle hier.

secondes20

LUNDI 9 JANVIER 2012 9ÉCONOMIEavec .frle site expert de l’éco

GILLES WALLON

Il va falloir être très persuasif. Déter-miné à avancer sur une taxation des transactions financières, Nicolas

Sarkozy se déplace ce midi à Berlin pour faire entendre ses idées à la chancelière Angela Merkel. Sans elle, rien d’impor-tant ne peut se construire en Europe. Et le chef de l’Etat joue gros. Vendredi, il s’est dit prêt à faire de la France le seul pays de l’Union européenne qui taxerait la spéculation boursière. En février, un texte devrait être présenté en ce sens en Conseil des ministres. Mais le président de le République veut croire qu’il ne se lancera pas seul. Il espère rallier à sa cause quelques pays européens avant le sommet de l’UE du 30 janvier.

« Démarche suicidaire »La partie s’annonce difficile. Comme l’Espagne ou l’Italie, l’Allemagne n’est pas contre une légère taxation des opé-rations de marché, qui pourrait servir à

financer la protection sociale. Mais elle ne veut pas se précipiter. Nicolas Sarkozy, lui, est pressé par la fin de son mandat. Et il compte sur une image de président protecteur pour conserver

l’Elysée. « La démarche est suicidaire », prévient pourtant l’économiste Marc Touati, pour qui la mise en place d’une taxe limitée à la France serait contre-productive. « Si on les taxe juste en France, les banques iront ailleurs, à Londres ou à Francfort. Les échanges s’effondreront. Notre pays perdra beau-coup plus d’argent qu’il n’en gagnera avec la taxe. » La Suède, qui avait tenté l’expérience seule entre 1984 et 1991, est aujourd’hui un adversaire déclaré de ce type de taxe. W

FINANCE La France est prête à faire cavalier seul en Europe

SARKOZY VEUT IMPOSER SA TAXE COÛTE QUE COÛTE

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

G. V

AREL

A / 2

0 M

INU

TES

W VOLTE-FACEEn 1999, Nicolas Sarkozy s’était déclaré opposé à toute idée de taxation des transactions financières : « C’est une absurdité […]. Si nous le faisons en France, on va le payer par des dizaines de milliers de chômeurs en plus », disait-il sur France 2.

Page 10: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

LUNDI 9 JANVIER 201210 PAUSE

Tapez BONHEUR 71030au

AIME T-IL TOUJOURS ?VOTRE EX VOUS

Les astres vous révèlent

s’il pense toujours à vous

Service edité par Cellfish Média- RCS B420919 904. 71030: inscription en 2 SMS. 0,5 EUR/SMS hors coût d’envoi. MiNEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION À VOS PARENTS.

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE Bélier du 21 mars au 20 avril

Vous relâchez la pression dans votre travail. Ce n’est pas une raison pour la mettreau sein de votre couple.

Taureau du 21 avril au 21 mai Vous aimez les êtres humains, le monde entier, les petits oiseaux, les fleurs des champs. La vie, quoi !

Gémeaux du 22 mai au 21 juin La tête et les jambes. Non seulement vous courez dans toutes les directions, mais vous bougez intelligemment.

Cancer du 22 juin au 22 juillet Vous avez besoin de vous aérer l’esprit et de vous changer les idées. Dorlotez-vous un peu, ce sera bénéfique.

Lion du 23 juillet au 23 août Sur le plan affectif : très bonne journée. Travail : des suspicions vous rendent malade et vous blessent.

Vierge du 24 août au 23 septembre

Les choses avancent dans votre sens surtout sur le plan professionnel. Les portes s’ouvrent enfin. Ouf !

Balance du 24 sept. au 23 octobre

Vous êtes sensible à l’atmosphère qui vous entoure. Vous n’êtes pas bien, sans en savoir exactement la raison.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Aujourd’hui, dites-vous que cet adage a été écrit spécialement pour vous.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc. Après une dure journée sur votre lieu de travail, vous aurez besoin de vous défouler. Cela ira mieux après.

Capricorne du 22 déc. au 20 janvier Vous aurez l’occasion de faire une rencontre intéressante. Il vous appartient de transformer l’essai.

Verseau du 21 janvier au 18 février

Une idée lumineuse mûrit dans votre tête. Hélas, votre entourage trouve qu’elle n’est pas si géniale que cela.

Poissons du 19 février au 20 mars

Vous donnez un coup de main à vos collègues dans le travail et vous obtenez les félicitations de votre équipe.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°1993 Force1

SUDOKU N°1162 1 9 8 3 7 1 2 6 4 8 7 5 4 3 6 6 2 2 5 6 1 8 9 2 3 4 1 4 9 7 5 6

MoyenEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1159 6 3 5 4 7 8 1 2 9 7 9 1 2 5 3 4 8 6 8 4 2 1 6 9 3 5 7 9 8 7 3 2 5 6 1 4 5 2 6 7 4 1 8 9 3 4 1 3 9 8 6 5 7 2 2 7 8 6 1 4 9 3 5 1 6 9 5 3 2 7 4 8 3 5 4 8 9 7 2 6 1

PETITS VOLEURS

GRAND LÉZARD

ENVOYÉ AU LOINOBJET

AIMANTÉ

MATIÈRE SCOLAIREBOUQUI-

NERA

NATU- RELSPETIT POIDS

DANSE À VIENNE

TÊTE DE LINOTTECÉRÉALE À FARINE

LIVRE DE BASE

EST- SUD-EST

SENSÉE

ÊTRE EN COLÈRE

ARRÊTER NET

FAIBLE VALEURPOÈME

CHANTÉ

TRAVAIL- LÉE PAR LE TOUR-

NEUR

EXPLOI- TATION

DES SOLS

POUR DÉ- SIGNER

ÉQUIVAUT À ZÉRO

IL JOINT DEUX MOTS

DÉVÊTU

ENGIN À PÉDALES

CHEMIN DE

HALAGERETIRE

RACING- CLUB

MÉDECIN DE L’ÂME

PARTIE DU YENPANIER

DE NOËL

OBJET PEU

COMMUN

FACILESPOISSON À CHAIR ESTIMÉE

ENTRE LA LICENCE ET LES

SCIENCES

TERMI- NAISON

DE VERBE

POINT DE REPÈRE

BAGUE GRAVÉELIBER- TAIRE

ROUER DE COUPSC’EST DU

BOL !

ET DONC SANS

BAVUREICI MÊME

CASSE TOUT

MARCHE À PETITS PAS VIFS

LIEU DE PASSAGE

INSTRU- MENTS

DE GOLFEUR

C C B A R FH A R I C O T S I N A

N A V E L P R E A UM N E T E S I E N X

E S T T O C T I FA L E N I

L T B E LN O E D E

N H I TL I T M L D T

R E A A G A C E RB R A N D A D E P S I

A C T E R L AR P A R A S E R

T A I E S E C

SOLUTION DE LA

GRILLE N° 1990

L’information est un droit

20 Minutes, 2 759 000 lecteurs, LNM 15+1er quotidien national (TNS Epiq 2010)50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest,

Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Pierre-Jean BozoDirecteur de la rédaction Print : Yvon MézouDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur de l’exploitation : Frédéric LecarmeRédacteurs en chef Print : Acacio Pereira et Nicolas CoispletRédacteur en chef Publishing : Laurent BainierDirecteur général Web : Antoine ClémentRédactrice en chef Web : Clémence LemaistreDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirecteur administratif et financier : Benoît CharpentierImpression : Maury, Sego, IPS,Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne© 20 Minutes France, 2012. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386, 1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

Page 11: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux
Page 12: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

C’est l’histoire du roi Arthur, mais en version pour adultes (du sang, de la sueur, du sexe…) voici « Camelot », qui démarre ce soir à 20 h, sur Canal +.Comme « Spartacus » ou la mini-série « Les piliers de la Terre », « Camelot » (avec Eva Green et Joseph Fiennes) est signée de la chaîne US Starz, dont les « séries sont souvent farfelues sur le plan historique et bourrées d’effets spé-ciaux », explique Marjolaine Boutet, coauteur de Sériscopie. « Du sexe, de la violence, des intrigues qui tiennent sur des tickets de métro : une manière de cibler ados et jeunes adultes. » Face à l’omniprésence d’HBO (« The Wire »), Showtime (« Dexter ») ou AMC (« Mad Men »), « Starz a fait sa réputation sur le gore ». Une situation qui pourrait changer. « Boss », sur un maire véreux à Chicago, signée Starz, a été applaudie par la critique. « Ce pourrait être la série charnière pour rejoindre les grandes chaînes de qualité améri-caines », prévoit Marjolaine Boutet. W CHARLOTTE PUDLOWSKI

SÉRIE

Camelot en costume de StarzTRISTE TUNISIE

Nominations contestéesHier, des organisations tunisiennes ont protesté après le choix, samedi, par le gouvernement, de plusieurs dirigeants de médias publics. Elles ont dénoncé un « retour aux pratiques de contrôle, de censure et de soumission au diktat politique ».

TRISTE (TÉLÉ)RÉALITÉLoana, tentative de suicideSelon Closer, Loana a tenté, une nouvelle fois, début janvier, de mettre fin à ses jours, en absorbant des médicaments. Elle est restée deux jours dans le coma.

TRISTE TF1Dur vendredi pour la Une Selon Puremedias.com, vendredi, TF1 a connu sa pire journée d’audience depuis novembre 2010 avec 18,4 % de part de marché (PDM). Avec notamment le score des « 500 choristes », 3e de la soirée avec 16,1% de PDM.

secondes20

LUNDI 9 JANVIER 201212 TV-MÉDIAS

Réalisation : D. Albert (Fr., 2010). 1h30. Avec Laurent Ournac, P. Guerineau. Les candidats d’un festival de magie s’installent au camping en même temps qu’un groupe de naturistes.

« Le tueur de L.A. ». (USA, 2011). Avec Nathan Fillion, Stana Katic, P. J. Byrne. Beckett enquête sur le meurtre de son ex-parte-naire de New York. Elle est persuadée que le tueur s’est envolé pour Los Angeles.

Réalisation : P. Bodet (Fr., 2011). « Les sauveteurs de Marseille ». Philippe Bodet suit les sau-veteurs du bataillon des marins pompiers de Mar-seille.

« Retour au pays ». (USA, 2011). Avec Eva Green, Joseph Fiennes. Après quinze ans au cou-vent, Morgan empoisonne son père, le roi Uther, et pousse sa belle-mère à l’exil.

··· Thriller de Roman Polanski (USA, 1974). 2h05. Avec Jack Nichol-son, Faye Dunaway. A Los Angeles, dans les années 1930, un privé minable est entraîné dans un énorme scandale.

··· Thriller de Niels Arden Oplev (Suè.-Dan., 2009). 2h08. Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace. Un journaliste d’investi-gation enquête sur la dis-parition d’une jeune fille quarante ans plus tôt.

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC DIRECT 8

20.40 FootballCoupe d’Angleterre. 3e tour. Arsenal (D1) / Leeds (D2). En direct. Les Gunners d’Arsenal partent favoris à domicile.22.35 Shooters : joueurs d’élite Action.

20.35 La Maison des Rocheville : la maison des tourmentsTéléfilm de J. Otmezguine (Fr., 2010). (2/5). Avec Vir-ginie Desarnauts.22.20 C dans l’air Mag.

20.50 Enquêtes criminellesMagazine. « Triple meur-tre en famille : l’affaire Jacomet »...22.45 Enquêtes criminelles Magazine.

20.35 Van HelsingAventures de S. Sommers (USA, 2004). Un chasseur de démons poursuit un vampire de 500 ans.22.50 Méga Shark vs Crocosaurus Téléfilm.

20.50 I, RobotScience-fiction de A. Proyas (USA, 2003). En 2035, un inspecteur enquête sur le suicide d’un scientifique.22.40 Entretien avec un vampire Fantastique.

20.40 Quartier généralMagazine. Présenté par Adrienne de Malleray. « Ecoles d’excellence, pensionnats privés : faut-il payer pour réussir ? »22.30 Quartier général

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

ALICE COFFIN

A vant et après le « 20 heures », la télé se rit de la politique, avec les « Guignols » sur Canal+, du

Canteloup sur TF1 et, à partir de ce soir à 19 h 55, « Elysée-moi » sur France 2. Ce programme court, à base d’archives INA des élections présidentielles, « re-visite le temps, la politique, en montrant le rôle joué par la télé et surtout l’évolu-tion de ce rôle ! », note Hervé Brusini à France Télévisions. Et de citer une sé-quence de l’épisode « Sport » (chaque jour le thème change), qui voit Giscard prendre une gamelle sur les pistes, et le commentateur s’empresser de dire que c’est « la faute au caméraman ».

Julian Bugier voyage dans le tempsPour accentuer le côté décalé, Capa, le producteur, a incrusté le présentateur Julian Bugier, joker du JT de France 2, dans les archives. Il se balade par exemple au milieu d’une conférence de

rédaction en 1965, première campagne présidentielle, où les journalistes expli-quent, contrits, qu’ils « n’auront pas de dimanche le 5 décembre » (date du 1er tour). Au-delà de la politique et du fun, ce programme débarque dans une case horaire stratégique, actuellement « pas très favorable pour France 2 », note Thierry Thuillier, directeur des rédac-tions, qui vise le plébiscite ! W

Edouard Balladur, candidat en 1995.

FRAN

CE 2

SCRUTIN « Elysée-moi », sur France 2, à 19 h 55

COURS ET COURSES À L’ÉLYSÉE EN COURT

Page 13: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

LUNDI 9 JANVIER 2012 13HIGH-TECH

CULTURE

DONNÉES DÉCUPLÉESDes utilisateurs d’iPhone 4S gourmands en donnéesLes utilisateurs d’iPhone 4S consomment en moyenne deux fois plus de données que les propriétaires d’iPhone 4 et même davantage que les utilisateurs d’iPad, selon une étude d’Arieso, spécialiste des réseaux mobiles. L’explosion de la consommation pourrait être liée à Siri. Intégrée à l’iPhone 4S, c’est une application de recherche à commande vocale.

DONNÉES VOLÉESIsraël veut se vengerLe gouvernement israélien a comparé samedi le piratage informatique de milliers de numéros de cartes de crédit par un hacker, qui affirme être de nationalité saoudienne sous le pseudonyme OxOmar, à un acte de terrorisme. Le pirate a affirméjeudi avoir diffusé des données confidentielles sur plus de 400 000 Israéliens.

secondes20

CHRISTOPHE SÉFRIN

P résenter ses vœux en respectant la tradi-tion des cartes impri-

mées tout en conservant l’esprit techno et 2.0 ? C’est possible avec Momentic. Soit le projet de fin d’études de six élèves de l’Hetic (école des métiers de l’Internet), dédié aux photographes mo-binautes.

Un résultat professionnelLeur idée : permettre aux utilisateurs d’iPhone d’adresser depuis leur appa-reil des cartes postales per-sonnalisées, réalisées à partir de leur bibliothèque de photos embarquée (ou en provenance de leurs comptes Face-book, Instagram ou Flickr). Le résultat est très pro. Après avoir téléchargé l’ap-

plication Momentic – gratuite sur l’App Store –, il suffit de choisir l’image, le

format (rectangulaire ou carré), les effets que l’on veut lui appliquer (sépia, vintage ou en-core noir et blanc), puis des bordures. Place au verso ensuite avec, au choix, la possibilité de rédiger un court texte (300 signes maxi) ou de réaliser un petit dessin. Reste à saisir les coor-données du destina-taire et à régler par CB ou via PayPal, en l’oc-currence, 1,99 €, carte, enveloppe vélin et frais d’expédition inclus. Comptez ensuite soixante-douze heures

environ pour que la carte, joliment im-primée comme en attestent nos essais, soit reçue. W

APPLI Créer et envoyer une carte avec son mobile

TOUS MES VŒUX DEPUIS MON IPHONE

Compter 1,99 € par carte postale envoyée.

MOM

ENTI

C

Des people pour promouvoir la nou-veauté technologique. Cette année, le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, salon de l’électronique grand public, aura pour ambassadrice l’actrice Eliza Dushku, vue dans les séries « Buffy contre les vampires » ou « Dollhouse ». Après la chanteuse Lady Gaga ou le ci-néaste Oliver Stone l’année dernière, d’autres célébrités sont attendues au salon (du 10 au 13 janvier). Justin Bieber fera la promo d’un petit robot tandis que 50 Cent présentera un casque audio. Côté produits, les stars à suivre seront les nouvelles télés 3D, des netbooks de plus en plus fin, des écrans OLED géants et ultraplats… W A. K.

PEOPLE ET TECHNO

Le Consumer Electronictrès show

Cette semaine sur W DOSSIER

Suivez toutes les annonces du Consumer Electronic Show grâce à nos envoyés spéciaux à Las Vegas.

S. LEBLANC ET B. CHAPON

L es expositions qui font courir Paris se terminent ces jours-ci. Notre guide

pour les découvrir sans piétiner.

G « Munch, l’œil moderne »Même sans Madone et sans Cri, l’exposition Edvard Munch est un des plus grands succès du Centre Pompidou. Les 300 000 visiteurs, enregistrés à ce jour, seront dépassés. L’expo devait finir aujourd’hui, elle est prolon-gée de deux semaines. Tant mieux pour ceux qui n’ont pas encore vu le superbe Autopor-trait. Entre l’horloge et le lit [photo], peint par le peintre peu avant sa mort.Jusqu’au 23 janvier. Le conseil du musée : « Le mieux, c’est de privilégier le soir, après 19 h 30. »

G « Paul Klee polyphonies »En musique et en couleurs, cette expo est, comme toutes celles de la Cité de la musique, incroyablement riche. Eviter la foule pour bien saisir le lien intime qui unissait le peintre et la musique.Jusqu’au 15 janvier. Conseil du musée : « Venez dès l’ouverture à midi. »

G « Fra Angelico »Cette « grosse » expo du « petit » musée Jacquemart-André a ravi autant que déçu. Les toiles du maître du Quat-trocento sont certes petites mais puissantes quand, avec un peu de patience, on se re-trouve seul face à elles.Jusqu’au 16 janvier. Le conseil du musée : « Privilégiez les nocturnes entre 18 h et 21 h 30, les 8 et 15 janvier et les lundis et samedis. »

G « L’aventure des Stein »En plus de toiles rares de Ma-tisse, Cézanne et Picasso, cette expo permet de suivre l’aven-ture exceptionnelle d’une fa-mille de collectionneurs.Jusqu’au 22 janvier. Le conseil du musée : « L’idéal, c’est les nocturnes des lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche entre 18 h 30 et 22 h. Et le mardi matin, il y a peu d’attente. »

G « Baselitz sculpteur »Sans doute l’expo où vous connaîtrez le moins de soucis d’affluence. Le musée d’Art mo-derne a soigner la mise en es-pace des sculptures monumen-tales de Georg Baselitz.Jusqu’au 29 janvier. Le conseil du musée : « Le mieux, c’est le matin de 10 h à 13 h, notamment le vendredi. » Concert gratuit sur présentation du billet d’entrée jeudi 12 à 19 h 30.

ASTUCES Suivez nos conseils pour profiter des derniers jours des grandes expositions parisiennes

AUJOURD’HUI OU JAMAIS

Entre l’horloge et le lit de Munch, au Centre Pompidou.

C. P

LATI

AU /

REU

TERS

Page 14: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux

LUNDI 9 JANVIER 201214 SPORT

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À LORIENT, DAVID PHELIPPEAU

M ême pas peur. A la sortie de leur qualification (1-2) à l’ar-raché contre Locminé, for-

mation de CFA 2, en 32es de finale de la Coupe de France, les joueurs du PSG ne plastronnent pas, mais ne semblent pas si tourmentés que cela non plus par leur piètre prestation. « Je connais très bien la Coupe de France, c’est toujours difficile ces matchs-là, relativise même le défenseur Sylvain Armand. Mais c’est vrai, ça n’a pas été un grand match de notre part ! » Un euphémisme, oui.

Lugano se rattrape (un peu)Paris, avec son dispositif façon « sapin de Noël » (4-3-2-1) à la sauce Ancelotti, a été bringuebalé par une équipe qui évoluait encore en Division d’honneur la saison dernière. Avec un Hoarau in-capable de prendre la profondeur et un duo de pourvoyeurs de « caviars » (Nénê et Pastore) fantomatique, surtout en première période, l’arbre parisien pa-raît démembré. Et que dire de la dé-fense centrale toujours prise de vitesse, à l’image de Lugano ? En zone mixte, le directeur sportif Leo-nardo choisit d’éluder les questions qui fâchent en justifiant la difficulté de ses joueurs « par un voyage retour très long de Dubaï et une préparation très

courte ». Autre instrument d’évitement : l’humour. « Ce n’était pas facile pour nous, mais on a tout bien calculé en marquant à la dernière minute… » Car le PSG, qui avait pourtant ouvert le

score par Pastore (53e) puis encaissé un but sur penalty (72e), a attendu la der-nière seconde et un coup de tête de Lu-gano pour éviter l’avanie de l’élimination. Hoarau, avant même toute question sul-fureuse, éteint l’incendie. « Il y a eu du changement, il faut s’adapter. Il ne faut pas commencer à chercher des pro-blèmes où il n’y en a pas ! » Un succès à l’italienne pour le PSG ? « Je ne suis pas content, car on n’a pas bien joué, affirme Carlo Ancelotti. Mais je suis content, car on est qualifiés… » Cela ressemble au froid réalisme transalpin. W

Carlo Ancelotti a reconnu que ses joueurs avaient mal joué.

COUPE DE FRANCE Le PSG a très difficilement éliminé Locminé (1-2)

DES SOUCIS POUR ANCELOTTI

S. M

AHE

/ REU

TERS

W ENCORE UN PETIT POUR PARISAprès Locminé, le PSG affrontera en 16es de finale une autre formation de CFA 2, Sablé-sur-Sarthe, qui a éliminé Sedan au tour précédent. « Peu importe l’adversaire, on ne sous-estime personne, a prévenu l’attaquant parisien Guillaume Hoarau. On va connaître le mêmecontexte qu’aujourd’hui. On est prévenus maintenant. »

On peut compter trente Dakar au compteur et résister à toute nostalgie. Même si tout a changé depuis 1978 sur le rallye, Etienne Smulevici retient tou-jours l’essentiel : « Les vraies valeurs de la course. L’esprit. Thierry [Sabine] disait que le Dakar devait être le plus beau, le plus long et le plus dur rallye du monde. Ça l’est toujours », clame le pilote auto de 64 ans.« Les jeunes pilotes ont les mêmes vi-brations que les anciens. Le même en-gouement  », observe Roger Kalma-nowitz, trésorier du rallye depuis ses

débuts. Des premiers Dakar en Afrique, il se souvient des bivouacs sans confort. « Il n’y avait rien. Il fallait tout acheter sur place. On attendait les camions qui ser-vaient de la nourriture lyophilisée. On mangeait du pain, des fruits et des lé-gumes du coin. » Dans le Ténéré ou le Sahara, pas question alors non plus de trouver des sanitaires. Même encras-sées, les toilettes et les douches de 2012 font donc office de service 5 étoiles. De cette époque, il ne manque finale-ment qu’une chose à Etienne Smule-vici : la solitude du désert africain. Pour

David Castera, le directeur sportif, il est essentiel de continuer à trouver des petits coins de « bout du monde » en Amérique du Sud. Là, où la foule ne se presse pas au bord des routes. C’était le cas dans le nord de l’Argentine, au-tour de Fiambala, où le rallye a retrouvé « une ambiance africaine. Si vous cher-chez un garage pour réparer une roue, il faut en faire cinq parce que les quatre premiers ont des machines cassées. » En général, les pilotes n’apprécient pas. Mais cela fait toujours le charme du Dakar. W AU CHILI, ROMAIN SCOTTO

RALLYE-RAID

Le Dakar garde les valeurs, mais pas le parfum d’antan

Le leader des motards, Cyril Despres.

M. M

EJIA

/ AP

/ SI

PA

PEYRON, LE VENDÉE ET LE DAKAR

Claude Droussent, journaliste de sport depuis près de trente ans, décrypte chaque lundi un temps fort du week-end.

« Dans un an, nous guetterons, tendus, les pérégrinations dans les mers du Sud des navigateurs solitaires du Vendée Globe. Nous rêverons. Les héros de la course au large conservent cette capacité à nous emmener avec eux. Banque Populaire et ses quatorze marins nous l’ont rappelé dans leur quête au record autour du globe. Au-delà de la prouesse, des 45 jours pour boucler un tour du monde en bateau, restent les hommes. Dont les aventures épatent bien davantage, par exemple, que celles des coureurs du Dakar, pourtant le plus extrême et le plus fascinant des rallyes. Pourquoi ? L’océan est aussi autre chose. On ne s’y sert que du vent, et si cela n’est pas se préoccuper de la planète… Un Banque Pop, ce n’est que 10 millions d’euros, à peine 50 % de plus que le salaire annuel de Carlo Ancelotti au PSG ; 10 millions qui font bosser les ouvriers de nos chantiers navals, si cela n’est pas se préoccuper de l’emploi. L’océan, c’est du rêve, mais pas que. »

RETROUVEZ-MOI SUR http://ledebrief.20minutes-blogs.fr

S. D

E B

OURG

IES

Page 15: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux
Page 16: FOOTBALL LE PSG D’ANCELOTTI SE FAIT UNE GROSSE FRAYEUR · Dans L’Équipe Mag, Laure Manaudou revient sur sa relation aux médias. « Chaque époque est différente et je veux