13
Entre Dérive des continents et Tectonique des plaques Dans le modèle de la dérive des continents, les continents sont assimilés à des radeaux (constitués de sial), dérivant sur un océan (constitué de sima). Dans le modèle de la tectonique des plaques, les radeaux sont comme pris dans une banquise de glace, elle-même dérivant sur l'océan en entraînant les radeaux. Dans le modèle de la tectonique des plaques, les radeaux sont constitués de la lithosphère continentale (et non plus de la simple croûte), la banquise est faite de lithosphère océanique (et non pas de la seule croûte), et l'océan correspond à l'asthénosphère et au manteau inférieur. Pour Wegener, les forces à la base de la dérive sont extérieures aux continents, Dans le modèle de la tectonique des plaques, le moteur du mouvement se trouve dans la lithosphère (Le gradient thermique est à la base de la convection mantellique.

Géomorpho1 Support Suite

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Désormais, lorsque les notes de géomorphologie comportent beaucoup de croquis, elles seront postées sur notre page.Pprof Tchawa

Citation preview

Page 1: Géomorpho1 Support Suite

Entre Dérive des continents et Tectonique des plaques

• Dans le modèle de la dérive des continents, les continents sont assimilés à des radeaux (constitués de sial), dérivant sur un océan (constitué de sima).

• Dans le modèle de la tectonique des plaques, les radeaux sont comme pris dans une banquise de glace, elle-même dérivant sur l'océan en entraînant les radeaux.

• Dans le modèle de la tectonique des plaques, les radeaux sont constitués de la lithosphère continentale (et non plus de la simple croûte), la banquise est faite de lithosphère océanique (et non pas de la seule croûte), et l'océan correspond à l'asthénosphère et au manteau inférieur.

• Pour Wegener, les forces à la base de la dérive sont extérieures aux continents, Dans le modèle de la tectonique des plaques, le moteur du mouvement se trouve dans la lithosphère (Le gradient thermique est à la base de la convection mantellique.

Page 2: Géomorpho1 Support Suite

LA TECTONIQUE DES PLAQUES • La tectonique étudie la nature et les causes des déformations

des ensembles rocheux, plus spécifiquement dans ce cas-ci, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre.

• La tectonique des plaques est une théorie scientifique qui propose que les déformations de la lithosphère sont reliées aux forces internes de la terre.

Ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides (14)

Celles-ci bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur

l'asthénosphère.

Page 3: Géomorpho1 Support Suite

Aux origines de la tectonique des plaques

Harry Hammond Hess (1960) propose le premier que le manteau terrestre est affecté de mouvements de convection et la croûte océanique est continuellement créée au niveau des dorsales.

Robert Dietz (1961) reprend la thèse de Hess et propose l'expression « sea floor spreading » (expansion des fonds océaniques).

La théorie de la tectonique des plaques naît de l’apport des recherches tectono-sismiques à celles de l'expansion des fonds océaniques,

Page 4: Géomorpho1 Support Suite
Page 5: Géomorpho1 Support Suite

• Ces mouvements définissent trois types de frontières entre les plaques:

• les frontières divergentes, là où les plaques s'éloignent les unes des autres et où il y a production de nouvelle croûte océanique; ici, entre les plaques A et B, et D et E;

• les frontières convergentes, là où les plaques entrent en collision, conséquence de la divergence; ici, entre les plaques B et C, et D et C; 3)

• les frontières transformantes, lorsque les plaques glissent latéralement les unes contre les autres le long de failles;

Page 6: Géomorpho1 Support Suite

Les frontières divergentes

Page 7: Géomorpho1 Support Suite

DETAIL DE L’AXE DE LA RIDE MEDIO OCEANIQUE

Page 8: Géomorpho1 Support Suite

Les étapes de l’expansion des fonds océaniques

Page 9: Géomorpho1 Support Suite

- Les frontières convergentes

Un second type de convergence (subduction) : convergence entre une plaque océanique et une plaque continentale. la plaque océanique plus dense s'enfonce sous la plaque continentale.

Un premier type de convergence résulte de la oppose deux plaques océaniques. Une des deux plaques (la plus dense, généralement la plus vieille) s'enfonce sous l'autre pour former une zone de subduction (littéralement: conduire en-dessous).

Page 10: Géomorpho1 Support Suite

Frontières convergentes

Convergence entre deux plaques continentales : collision type

(Hymalaya)

Page 11: Géomorpho1 Support Suite

Marges en compression et formation des chaînes de montagne 1 - Cas de la collision entre plaques océanique et continentale

A) Marge continentale passive où s'accumule sur le plateau

continental un prisme de sédiments provenant de l'érosion du

continent.

B) Sous la poussée venant de la RMO et l'augmentation de

densité, la lithosphère se fracture (découplage) créant une zone de

subduction. On est passé d'une situation de marge passive à une

situation de marge continentale active

C) La subduction se transforme en zone d'obduction:

collision entre arc volcanique et continent crée un

chevauchement du matériel du prisme d'accrétion sur la

marge continentale

D) la poursuite du mouvement met en place une chaîne de

montagne immature, car la dynamique n'est pas terminée.

La marge de cette chaîne immature peut se transformer en

une nouvelle zone active (subduction),.

Page 12: Géomorpho1 Support Suite

Marges en compression et formation des chaînes de montagne 2 - Cas de la collision entre 2 plaques continentales

la véritable chaîne de montagnes mature est celle est formée par la collision entre 2 plaques continentales. A mesure que se referme l'étau constitué par le rapprochement des 2 plaques, il se constitue un prisme d'accrétion qui croît au fur et à mesure de la concentration du matériel dans un espace de plus en plus restreint : la chaîne de montagnes s'érige peu à peu.

Avec la collision des deux plaques et la cessation du mouvement, la chaîne a atteint sa hauteur maximum et acquis ses caractéristiques.

Page 13: Géomorpho1 Support Suite

Synthèse

• Les roches sédimentaires abondantes dans les chaînes de montagnes contiennent des fossiles d'organismes marins. Avant de se retrouver dans une chaîne de montagnes, tout le matériel sédimentaire se trouvait dans un océan. On peut donc dire la première étape de l’orogénèse est l dépôt des sédiments dans les fonds marins

• En raison des fortes pressions et des températures élevées une grande partie de ces roches sédimentaires seront transformées en roches métamorphiques

• Des compressions latérales et mouvement à tendance verticale (soulèvement ) déclenchés par les forces internes sont responsables de l’orogénèse