12
Groupe des Aphasiques d’Ile de France CONTACTS Jacqueline et Tignous Les casseurs de pierre Poème de Philippe Juilhard Isabelle Gaudelle sur la 5 Sortie : Musée de la Musique Cinéma de Michel / Recette de cuisine Jeu d’Alexis Calendrier EDITO Trimestriel d’Information du GAIF n°76 Mars 2015 http//www.aphasie-idf.fr www.aphasie-idf.fr Compte-rendu de l’Assemblée Générale Nous sommes repartis pour une année avec nos espérances de Noel ! Celles-ci furent vite anéan- ties par les attentats du 7 jan- vier, ils ont profondément mar- qués les esprits et les Franciliens sont descendus en masse dans la rue pour montrer leur indignation. Jacqueline Mériot connaissait bien Tignous un des dessinateurs de Charlie Hebdo assassiné, elle a voulu nous en parler dans ce numéro de Contacts. Malgré tout le Gaif continue son chemin. Il va s’ouvrir sur les autres en travaillant avec la Fondation Ste Marie, s’ouvrir aussi sur une autre discipline : la sophrologie. Nous allons faire une expérience de 7 semaines ……. nous vous en reparlerons. Nous serons 18 à partir à la rencontre des aphasiques du Nord pour le congrès de la FNAF à Dunkerque. Michel Lagneau Moment joyeux au cours de l’A.G.

Groupe des Aphasiques d’Ile de France r f d i a h p ...a.vinceneux.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/Contacts... · Groupe des Aphasiques d’Ile de France CONTACTS Jacqueline

  • Upload
    buingoc

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Groupe des Aphasiques d’Ile de France

CONTACTS

Jacqueline et Tignous

Les casseurs de pierre

Poème de Philippe Juilhard

Isabelle Gaudelle sur la 5

Sortie : Musée de la Musique

Cinéma de Michel / Recette de cuisine

Jeu d’Alexis

Calendrier

EDITO

Trim

estr

iel d’In

form

ation

du G

AIF

n°7

6 M

ars

2015

ht

tp//

www.

apha

sie-

idf.

fr

www.aphasie-idf.fr

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Nous sommes repartis pourune année avec nos espérancesde Noel !

Celles-ci furent vite anéan-ties par les attentats du 7 jan-vier, ils ont profondément mar-qués les esprits et lesFranciliens sont descendus enmasse dans la rue pour montrerleur indignation. JacquelineMériot connaissait bien Tignousun des dessinateurs de CharlieHebdo assassiné, elle a voulunous en parler dans ce numérode Contacts.

Malgré tout le Gaif continueson chemin. Il va s’ouvrir sur lesautres en travaillant avec laFondation Ste Marie, s’ouvriraussi sur une autre discipline :la sophrologie. Nous allons faireune expérience de 7 semaines……. nous vous en reparlerons.

Nous serons 18 à partir à larencontre des aphasiques duNord pour le congrès de laFNAF à Dunkerque.

Michel Lagneau

Moment joyeuxau cours de l’A.G.

Rapp

ort

d’Act

ivité

2014

Rapport d’activité 2014

La vie des groupesGrâce à la bonne volonté et la bonne humeur de beaucoup d’entre vous, les 14 groupes

du GAIF, répartis dans toute l’Ile de France, se réunissent régulièrement. Cet ensemble com-prend 9 groupes qui pratiquent une activité précise : chant (3 groupes), théâtre, arts plas-tiques, danse-thérapie, écriture, jeux, les autres sont des groupes de paroles.

Le groupe de Rambouillet connait des difficultés depuis le départ de Jacqueline Soudermais Mme Leroquais se donne beaucoup de mal pour le faire revivre. Le groupe de LaChâtaigneraie s’est arrêté 3 mois pour travaux dans l’établissement mais il reprend en février.Le groupe théâtre s’est arrêté aussi 3 mois pour des raisons financières et pratiques, il vientde reprendre avec 13 personnes. Tous les autres groupes vont bien, le nombre de participantsest variable (de 20 à 4) mais stable. Un nouveau groupe est né à la mairie du 17ème, c’est ungroupe d’écriture, il a tout de suite connu le succès.

En conclusion notre association permet à 80 personnes environ de passer un momentagréable, souvent joyeux en faisant une activité intéressante.

Les évènements exceptionnelsLe grand évènement fut la soirée chanson, théâtre, danse-thérapie présentée à

Vincennes à l’espace Daniel Sorano. Entre les prestations des aphasiques, les élèves de Lionelont proposé des intermèdes musicaux. Ce mélange des âges et des difficultés a touché lesspectateurs, ce fut une soirée réussie. En 2014 nous avons fait 2 sorties ; une dans les sous-sols de la gare de l’Est pour voir les 3 réseaux ferrés miniatures entretenus par des passion-nés de chemin de fer; l’autre au musée de la grande guerre à Meaux, 2 sorties très appré-ciées. Le groupe de Vincennes est allé chanter à l’école Saint-François à Maisons-Alfort et àla journée du handicap à la mairie de Vincennes.

Le GAIF et les autresDeux membres du bureau ont participé à l’assemblée générale de la FNAF à Marseille.

Certains d’entre vous participent à l’expérimentation du centre relais téléphonique pour lesaphasiques. La secrétaire participe au CNCPH avec le président de la fédération.

Les moyens d’information du GAIFNous continuons le journal « Contacts » sur papier, le site internet est beaucoup lu, il

doit être refait bientôt.

Le GAIF et l’avenirNous sommes toujours peu nombreux pour faire vivre le GAIF face à un travail admi-

nistratif de plus en plus compliqué mais certains d’entre vous commencent à nous apporterune aide ponctuelle mais importante pour nous et nous les remercions. L’année 2015 commen-ce bien nous avons été contacté par des associations qui vont nous permettent d’élargir notrehorizon.

Ass

emblée

Gén

érale

du 6

fév

rier

201

5

atelier chanson du XIXéme

atelier danse-thérapie

Ass

emblée

Gén

érale

6 fé

vrier

2015

Atelier arts plastiques

Hom

mag

e à

Tign

ous

J’ai connu Tignous lorsque je présidais le mouve-ment « ECOUTE » .

«  ECOUTE  » donne toujours la parole à lapoésie contemporaine : dans ses livres , ses disques, ses musiques , ses chansons , ses contes , sespeintures et ses spectacles . Pour les specta-cles créés à Maison-Alfort et joués partout , sur-tout dans les cabarets , et principalement au« Cloître » (8 rue Saint Jacques à Paris) , dont nousétions les gérants , nous avons toujours eu besoind’affiches . Quelques-uns d’entre nous ontchoisi la caricature . Tignous , qui adhérait à nosidées , était un ami . Il nous a beaucoup aidés .C’étais dans les années 90.

Bernard Verlhac dit TignousLe 7 janvier 2015 deux terroristes pénètrent

dans les locaux de Charlie Hebdo et assassinent 11 per-sonnes dont 8 membres de la rédaction du journal.Parmi eux Bernard Verlhac dit Tignous, caricaturisteet dessinateur de presse. Cet assassinat de l’équipe deCharlie Hebdo a profondément bouleversé les Françaisde toute religion et de toute tendance, ils sont des-cendus en masse dans les rues.

Il se trouve que Jacqueline Mériot, que vousconnaissez tous, a bien connu Tignous voici ce qu’ellenous a écrit.

RafistolésLa cervelle repond mois bien à la paroleLes mots se bouscullent au passageMais nous bavardons en terrassesEt nous chantons à la choraleLa cervelle répond moins bienA la parole, à la paroleLes gestes sont plus désordonnésOn a planqué les porcelainesCe n’est pas pour faire de la peineMais nous pourrions nous blesserLes gestes sont plus désordonnés

On aurait pû tomber en panne, nous sommesdes rafistolés

La jambe droite traine toujours derrière lagauche

Ca rend jaloux tous les canardsEt ceux qui défilent en fanfareMais nous partons en maraudeLa jambe droite traine toujours derrière lagaucheNous avons tous des bras tendus vers l’éspé-ranceLa main ignore un poing levéToute révolte est en secretTous regrets sont en vacancesNous avons tous des bras tendus vers l’espé-rance, vers l’espérance

On aurait pu tomber en panne, nous sommesdes rafistolés

Chanson écrite par Jacqueline Mériot pourles aphasiques

Les

cass

eurs

de

pier

reLes casseurs de pierre

Poursuivant son voyage, lepèlerin aperçoit un autrehomme qui, lui aussi casse descailloux; Son visage estconcentré sur sa tâche. Ens'approchant il lui dit : « Que faîtes-vous ? ». « Ehbien, je gagne ma vie. C'estfatigant et ce n'est pas bien payé... Mais, ajoute l'homme,c'est un métier en soi, pas plus sot qu'un autre. Il a l'avantaged'être libre et en plein air ». Reprenant sa cognée, il continueson travail.

Un jour un pèlerin qui se rendait à Chartres voit sur lebord de la route un homme qui casse des cailloux à grandscoups de maillets. Sur son visage, il exprime la détresse.

Par ses gestes, la violence. Le pèlerin s'arrête et deman-de qu'est-ce qu'il fait.L'autre, sans se retourner,lui répond : « Vous voyezbien, je casse des cailloux ! Iln'y a pas de labeur plus péni-ble, plus ingrat : c'est un tra-vail de forçat. Mais, que vou-lez-vous, la vie est ainsi fai-tes ».

Les

cass

eurs

de

pier

re

Texte : D. Faure - Illustrations : Toshihiko Matsunaga

Plus loin, randonneur rencontre un troisième casseur decailloux. Sa physionomie respire le calme, l'harmonie. Il donnedes coups de marteau à l'endroit voulu. Ses gestes sont à lafois vif et précis. Il regarde avec plaisir les éclats de pierrequi dégage peu a peu ce qui sera une dalle ou une colonne. « Que faites-vous ? », lui demande le pèlerin. « Moi ? Moi ? répond l'homme, je bâtis une cathédrale ! »

Poem

e de

Philip

pe J

uilhar

d

Si un jour tu es précipitéDans un abîmeOù tu n’as plus aucun motPour vivre …Et qu’inévitablement tu es excluPrends ta chance entre tes mains,Inverse le vertigeEt remonteA ton rêve.

Philippe Juilhard

Formation des AidantsAu cours de cette année 2015, dans le cadre du plan de

Formation des aidants de personnes aphasiques 2014/2016,des réunions de sensibilisation (première étape du plan qui sedéroulera sur 3 ans) vont être organisées dans 23 villes. Celle de Paris aura lieu à la rentrée.

Le 13 avril à 13 heures 40Regardez le Magazine de la Santé sur la 5

et l’émission Allo docteur qui suiton y parlera d’aphasie,

Isabelle Gaudelle du groupe de Vincennesreprésentera tous ceux qui ont du mal à

s’exprimer

Vous verrez aussi un reportage au seinde l’atelier-théâtre du GAIF

A tous mes amis aphasiques

Sort

ie m

usée

de

la m

usique

Sortie du GAIFVenez avec nous

Visiter le musée de la MusiqueLe jeudi 21 mai 2015

Rendez-vous à 10 heures 30 dans l’entrée du musée

221 Avenue Jean Jaurès Paris 19ème

Métro : Porte de PantinParking Vinci sous la cité de la Musique appelée aujourd’hui : Philarmonie 2

L’entrée du parking se trouve Avenue Jean JaurèsAttention pour ceux qui viennent en métro ou en bus l’entrée du musée se trouve derrière

le bâtiment situé sur l’avenue

Nous ferons une visite guidée d’ 1 heure30 Riche de 7000 objets dont 1000 exposés, une des plus belles collections d’instruments du

monde, le musée présente un éventail divers de la vie musicale en occident depuis leXVème siècle jusqu’à nos jours .Les principales cultures du monde y sont aussi présentées.Bien sûr la visite se fait en musique et se termine par un petit concert. Un musicien joue,

parle de son instrument et échange avec le public

Après la visite nous irons déjeuner au restaurant Nous cherchons activement un restaurant

autour du musée

Nom……………………………………………………………….......Prénom………………………………………..Tel……………………………………………………………………………………………………………………………...Je participerai à la sortie au Musée de la Musique Je serai accompagné par……………..personne( s)Je paie 33 euros par personne(s) soit Je fais un chèque à l’ordre du Gaif et je l’adresse avec ce bulletin à :

Anny Noiret2 square des Gaudonnes 92500 Rueil-Malmaison

Cine

ma

de M

iche

l /

Rece

tte

de c

uisine

Cinéma de MichelL’art de la fugue de Brice Cauvin

PREPARATION DE LA RECETTE

. Frotter le pain avec l’ail, recouvrez-le avec :- de la Mozzarella en tranches, - de petites tomates en morceaux, - des olives coupées en deux - et quelques feuilles de basilic.

. Assaisonnez à l’huile, au sel et au poivre.

. Passez au grill quelques minutes.Bon appétit !!!

Bruschettaentrée

Recette

Antoine vit depuis longtemps avec le prévi-sible mais aimant Adar. Leur histoire est sérieuse,ils s’apprêtent à acheter une maison ensemblemais Antoine est très attiré par Alexis. Gérard,son frère, dépressif et éternel chômeur, ne par-vient pas à faire son deuil de son mariage et croitque sa femme va revenir. Louis, l’autre frère doitépouser Julie que ses parents adorent mais iltombe amoureux fou de Mathilde, une apparition de rêve qu’il voit ensecret.

Dans ce film par petites touches on va suivre la valse hésitation deces 3 frères pris entre espoirs et illusions. Autour d’eux gravitenttoute une série de personnages sympathiques, loufoques, attachants.Tous les acteurs sont formidables ( Laurent Lafitte, Nicolas Bedos,Benjamin Biolay, Agnès Jaoui) On passe un très bon moment enregardant cette comédie charmante plus profonde qu’il n’y paraît.

INGREDIENTES

. 125 g de Mozzarella SantaLucia

. 1 tranche de pain de campagne

. 80 g de petites tomates

. 4 olives vertes

. Ail

. Sel, poivre

. BasilicTRES SIMPLE

Jeu

d’Alexi

s -

Jeu

d’Alexi

s -

Jeu

d’Alexi

s -

Jeu

d’Alexi

sJEU D’ALEXIS

Regardez France 5 le 13 avril 2015 Allo Docteurà 14 h 30

Les 7 différences

Calend

rier

Ca

lend

rier

Ca

lend

rier

CALENDRIER DU GAIF

19° année de <Contacts> le journal du GAIF (J.O. le 30/10/1980)Siège social : Mairie du XVII , 18 rue des Batignolles - 75 017 - Paris

Présidente : Irène Grelet-Hénault - Fondateur du journal : François le GuelteRédacteur en chef : Michel Lagneau - Imprimer par la société : GPS

Le numéro : 3.50 euros - Abonnement : 10.00 euros par an

> Chataigneraie 3è mardi 14h30 à 17h00 Anny Noiret 06 62 12 18 43Paris XV Jeux

> Paris XVII 1er mardi 14h30 à 17h00 Toshi 06 50 40 08 32de chaque mois Ecritures

> Paris XIX 1er lundi 15h à 16h30 Mmes Thomas 01 42 08 40 40de chaque mois Atelier chanson Besson , Delacou

> Mantes 78 le samedi midi au restaurant Alexandra Lecointe 01 30 92 00 00tous les 2 mois

> Rambouillet 78 1è° mardi 14h30 à 17h00 Mme Leroquais 01 30 41 81 60de chaque mois

> Saint Germain 78 samedi 14h30 à 17h00 Chrystelle Vinit 01 39 69 50 36une fois pas mois

> Epinay s/Orge 91 1er lundi 14h à 16h30 Michel Lagneau 06 60 54 92 93de chaque mois

> Garches 92 3 fois par mois 14h30 à 17h00 Anny Noiret 06 62 12 18 43le mercredi chant, écriture

> Saint Denis 93 (1) tous les lundis 14h00 à 15h30 Irène Grelet-Hénaul 01 48 91 16 04Atelier théâtre

> Saint Denis 93 (2) mercredi 14h30 à 16h00 Geneviève Renaudie 01 43 73 23 87une fois par mois Arts Plastiques

> Vincennes 94 (1) 2 fois par mois 14h à 16h30 Marie-José Lespagnol 01 43 74 10 05le mardi Atelier chanson

> Vincennes 94 (2) 2 fois par mois 14h15 à 15h30 Geneviève Renaudie 01 43 73 23 87le jeudi Atelier danse-thérapie

> Pontoise 95 2è jeudi 14h30 à 17h00 Valérie Citerne 09 71 49 98 41de chaque mois

> Cormeilles 1er / 3è samedi 15h00 à 17h00 Alexis Vinceneux 01 78 17 97 97en Parisis 95 (1) de chaque mois Atelier Chanson