19

Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

  • Upload
    betarmo

  • View
    111

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

22, rue des Rasselins. 75020 PARISTél : 01 44 64 02 02 - Fax : 01 44 64 02 00

www.greenpeace.fr

Pour devenir “détective OGM” et aider Greenpeace à repérer lesproduits étiquetés comme contenant ou étant fabriqués à partird’OGM dans les rayons des supermarchés, vous disposez de deuxpossibilités :

1. Si vous avez accès à Internet, inscrivez-vous sur le sitewww.detectivesOGM.org. Cette option nous permettra de vous join-dre plus facilement. Ce site étant régulièrement mis à jour, vous serezégalement informé plus vite de l’avancement de notre campagne.

2. Si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire via Internet, n’hési-tez pas à remplir le formulaire ci-dessous (en MAJUSCULES) et à nousle renvoyer à l’adresse suivante :

Détectives OGM, Greenpeace France, 22 rue des Rasselins, 75020 Paris.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue. I

mpr

imé

sur

papi

er r

ecyc

lé, n

on b

lanc

hi a

u ch

lore

Nom / Prénom : ___________________________________Adresse : ________________________________________________________________________________________Code Postal / Ville : ________________________________Tél : ____________________________________________

NB : Dans tous les cas, nous vous enverrons les informa-tions pratiques concernant votre “mission” ainsi que desconseils pour éviter et combattre les OGM au quotidien.

AUTORISATION DE PRÉLÉVEMENT

AGIR AVEC GREENPEACE : Devenez “Détective OGM”

AIDEZ-NOUS à DEBUSQUER les produits contenant des OGM(ingrédients et/ou additifs) dans les rayons des supermarchés

en vous inscrivant comme... “DÉTECTIVE OGM” !

Grâce à l’œil vigilant de plus de 2000 “détectives OGM”, recrutésdepuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européennesur l’étiquetage des OGM en avril dernier, Greenpeace a pu repérer,en temps réel, l’apparition dans les supermarchés des premiers produitsétiquetés comme transgéniques et les répertorier dans la boutiquevirtuelle des horreurs transgéniques (www.detectivesOGM.org).

La pression ainsi générée sur les industriels et le refus permanentdes consommateurs d’acheter des aliments transgéniques, sonten train de permettre la disparition progressive et définitive desOGM, des rayons de nos magasins!

L’aide fournie par les détectives OGM est indispensable pour éviterque des produits transgéniques, même étiquetés, n’apparaissent ànotre insu, dans les supermarchés.

Alors, si vous aussi, vous voulez devenir unconsommateur averti qui informe les autres

consommateurs, rejoignez-nous !

Je soussigné(e), désire apporter une aide régulière à Greenpeace, et la prie de bien vouloir prélever sur mon compte tous les mois la somme de : eLe 1er prélèvement devra commencer le 5 du mois de :

Je complète cette demande ainsi que l’autorisation ci-dessous et je vousretourne le tout accompagné de mon R.I.B.

Nom : ____________________________________________________

Prénom : __________________________________________________

Adresse : __________________________________________________

_________________________________________________________

Code Postal : Ville

Date ———/———/——— Signature

Code Etabl. Code guichet N° Compte Clé R.I.B.

J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever sur cedernier, si sa situation le permet, tous les prélèvements correspondantà mon soutien à Greenpeace France.En cas de litige sur un prélèvement, je pourrai en faire suspendre l’exécution par simple demande à Greenpeace et à l’établissement teneur de mon compte.

Numéro national d’émetteur : 352624, Nom et adresse de l’associationbénéficiaire : Greenpeace France, 60509 Chantilly Cedex

Nom et adresse de l’établissement teneur du compte à débiter :

Etablissement : _____________________________________________

Agence : __________________________________________________

Adresse : __________________________________________________

_________________________________________________________

Code Postal : Ville : _______________________

Désignation du compte à débiter :

Page 2: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

3

Qu’est ce qu’un OGM ? p.4Les OGM, des risques pour l’environnement et l’agriculture p.4Les OGM, des risques potentiels pour notre santé p.5Les OGM, une fausse solution à la faim dans le monde p.6Les OGM dans le monde p.7Les OGM en France p.8Les OGM dans nos assiettes p.9L’étiquetage des OGM p.10

Guide des produits avec ou sans OGM p.12Listes, mode d’emploi p.13Listes p.15

Les détectives OGMLe Réseau Info Conso p.35Soutenez-nous p.37

SommaireA priori, un gène de poisson n’a naturellement rien à faire dans une fraise.Mais les techniques du génie génétique permettent aujourd’hui d’introdui-re des gènes de n’importe quel organisme dans les plantes. On a déjà ainsiintroduit en laboratoire des gènes de poissons dans des fraises pour leur per-mettre de résister aux gelées.

Nombre de produits transgéniques tels que celui-ci n’atteindront sansdoute jamais les étals de nos supermarchés. Mais aux Etats-Unis, auCanada ou encore en Argentine, on sème actuellement, sur des millionsd’hectares, des plantes génétiquement modifiées qui produisent leur prop-re insecticide ou sont tolérantes à de fortes doses d’herbicide. Les plantesune fois récoltées sont ensuite transformées et introduites dans notre ali-mentation quotidienne, soit sous la forme d’ingrédients et d’additifs issus deplantes transgéniques, soit et surtout, par le biais des produits animauxet issus d’animaux (lait, viande, œufs, crème, beurre etc…) que nousconsommons. Environ 80% des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)cultivés sont en effet destinés à nourrir nos vaches, nos cochons, nos volailleset nos poissons d’élevage.

La dissémination d’OGM dans les champs et dans la chaîne alimentaireentraînera une “contamination génétique” irréversible de notre environne-ment. Ceci va totalement à l’encontre du respect du principe de précaution.

Battons-nous ensemble pour éviter cette pollution génétique ! Et se battre contre les OGM passe par choisir ce que nous mangeons.C’est la pression des consommateurs qui pourra empêcher les industriels del’agroalimentaire de nous imposer les OGM et ce guide est là pour vous aiderà faire le bon choix alimentaire, c’est-à-dire le choix du NON-OGM.

La Campagne OGM.

Du poisson dans les fraises ?

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:24 Page 2

Page 3: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

avec des conséquences en cascade sur les écosystèmes.De plus, la culture de plantes transgéniques permet à quelques gran-des firmes de contrôler la production de notre alimentation grâce auxbrevets pris sur les semences OGM. La société Monsanto, par exemple,détient aujourd’hui 90% du monopole sur les semences transgéniquescultivées dans le monde et n’hésite pas à traîner en justice tout agri-culteur soupçonné de les utiliser “illégalement”. En effet, on leur inter-dit de re-semer les semences récoltées. Cette interdiction représenteune menace grave pour l’agro-biodiversité et la sécurité alimentairemondiale, parce que ce sont justement ces pratiques de réutilisation etd’échange de semences entre paysans qui ont permis le développe-ment et la culture d’innombrables variétés de plantes alimentairesadaptées aux conditions locales.

Les OGM, des risques potentiels pour notre santé :A l’heure actuelle, il n’existe aucune étude à long terme sur les risquessanitaires liés à la consommation d’OGM. Mais si l’innocuité des OGMsur notre santé n’a pas été démontrée à ce jour, des risques potentielsont eux, bien été identifiés.Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des pro-téines auxquelles l’organisme réagit de manière exacerbée. Et ce sontles gènes qui sont responsables de la fabrication des protéines.L’introduction de nouveaux gènes dans des plantes cultivées à destination

4 5

> S

’IN

FO

RM

ER

Qu’est ce qu’un OGM ?Un OGM est un organisme vivant créé artificielle-ment par l’homme au travers de la modification del’identité génétique d’un organisme existant. Lestechniques récentes du génie génétique permettent,en effet, aujourd’hui de prélever un ou plusieursgènes sur un organisme (virus, bactérie, animal,

plante etc.…) et de les insérer dans le patrimoine génétique d’un autreorganisme. Ce que l’on appelle aussi la “transgénèse” dépasse ainsi deloin les techniques traditionnelles d’amélioration des variétés agrico-les car elle permet de franchir la barrière des espèces et des genres etde produire de “nouveaux” organismes vivants, jusqu’alors inconnus dela nature. Le comportement dans l’environnement de ces nouveaux organismesvivants est totalement imprévisible. Les transgènes qui s’échappentdes plantes modifiées et contaminent le patrimoine génétique d’autresplantes, sauvages ou cultivées, ne peuvent pas être ramenés au labo-ratoire s’ils s’avèrent nocifs ou toxiques et vont se multiplier avecl’organisme hôte de façon incontrôlable.

Les OGM, des risques pour l’environnement et l’agriculture :Les risques liés à ces transferts de gènes varient évidemment en fonc-tion des gènes introduits, de l’espèce cultivée et de la présence autourd’elle de plantes susceptibles de se croiser avec la culture OGM. Maisune fois la pollution génétique engendrée, elle est irréversible etincontrôlable et menace, non seulement la pérennité de l’agriculturebiologique, mais aussi celle de l’agriculture conventionnelle. Elle metégalement en péril l'ensemble de la biodiversité planétaire.

Au-delà de la pollution génétique, les dangers écologiques liés auxOGM sont nombreux. En particulier, au vu des plantes transgéniquesdéveloppées aujourd’hui (voir plus loin), on peut craindre non seulementla création de mauvaises herbes invasives résistantes à des herbicides,mais aussi celle de “super insectes” insensibles aux insecticides secrétéspar les plantes OGM ou encore la disparition d’insectes "utiles"

> S

’IN

FO

RM

ER

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:24 Page 4

Page 4: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

supercherie. Il faudrait au contraire permettre aux petits paysans duSud, qui constituent les trois-quarts des mal-nourris, de mettre enoeuvre des pratiques agricoles adaptées à leur milieu, viables sur lelong terme, et qui ne les rendent pas dépendants des firmes agrochi-miques.

Si vous souhaitez approfondir ces réflexions, n’hésitez pas à consulter le site Internet deGreenpeace, www.greenpeace.org. Si vous êtes intéressés par échanger sur le sujet desOGM, rendez vous sur le forum des “détectives OGM” à l’adresse suivante :www.detectivesOGM.org.

LES OGM DANS LE MONDE1 : Quelques chiffres :

• En 2003, 67 millions d’hectares de plantes transgéniques ont étécultivés à l’échelle mondiale, soit près de 2 fois la surface agricolefrançaise.

• La plus grande part des cultures transgéniques se trouve auxEtats-Unis (63%). Viennent ensuite l’Argentine (13.9%), le Canada(4.4%) et la Chine (2.8%).

• La plante transgénique la plus cultivée est le SOJA (43 millionsd’hectares). Mais on cultive aussi du maïs transgénique (16millions d’hectares), du colza transgénique (7.5 millions d’hectares)et du coton transgénique (3.6 millions d’hectares).

• Les plantes transgéniques commercialisées ou en cours d’étudedans le monde en 2003 étaient : la banane, la betterave, le blé, le

de la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse denouvelles protéines. Or, il est impossible de déterminer, a priori, lepotentiel allergène de ces nouvelles protéines.Par ailleurs, l’introduction “brutale” de nouveaux gènes dans les plan-tes peut également provoquer des effets indirects comme l’interrup-tion d’une fonction métabolique ou la synthèse de nouveaux produitséventuellement toxiques, ce que l’on est aujourd’hui bien incapable deprévoir.Enfin, un certain nombre de plantes transgéniques contiennent ungène de résistance aux antibiotiques. Il est inutile pour la plante, maisles chercheurs l’utilisent comme marqueur lors de la transgénèse. Lesscientifiques craignent le passage de ce gène de résistance à des bac-téries du système digestif animal ou humain. Ceci pourrait rendreinefficace l’utilisation de certains antibiotiques en médecine, alorsmême que le développement actuel de bactéries résistantes aux anti-biotiques les plus répandus constitue une menace sérieuse pour lasanté publique.

Les OGM, une fausse solution à la faim dans le mondeCertains avocats des bio-technologies et des grandesfirmes productrices d’OGMproclament qu’il est crimi-nel de s’opposer aux OGMcar leur culture permettraitde contribuer à l’éradicationde la faim dans le monde.Pourtant, actuellement, laplanète produit suffisam-ment d’aliments pour tous

ses habitants. Le problème de la faim dans le monde est avant tout unproblème de répartition des richesses et d’accès à l’alimentation,c’est-à-dire un problème politique et économique. Prétendre que laplanète ne pourra se nourrir qu'en généralisant l'agriculture industrielledes pays du Nord ou à la seule condition que les firmes agrochimiquessoient autorisées à disséminer leurs OGM constitue une dangereuse

6

Pour toutes ces raisons, Greenpeace s’oppose à

la dissémination des OGM dans l’environnement

et à leur introduction dans la chaîne alimen-

taire. Toutefois, Greenpeace ne s’oppose pas à

la recherche en milieu confiné, ni à la fabri-

cation de médicaments ou d’autres substances,

à l’aide de microorganismes génétiquement

modifiés, tant que leurs conditions de confi-

nement sont efficaces.

7

> S

’IN

FO

RM

ER

> S

’IN

FO

RM

ER

©Greenpeace/Robinson

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 6

Page 5: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

98

cacao, le café, la chicorée, le chou, le colza, le concombre, le coton,la courge, la laitue, le maïs, le manioc, le melon, l’oeillet, le peu-plier, la papaye, la pomme de terre, le pommier, le riz, le soja, letabac, la tomate, le tournesol, la vigne. 1Sources : ISAAA, USDA/ERS,Agriculture Canada, www.transgen.de.

Les OGM en France :Actuellement, il n’existe en France aucune surface agricole cultivée deplantes transgéniques à des fins commerciales. Par contre, des parcel-les “expérimentales” ont été mises en place dans certaines communes,malgré l’opposition du public. Un grand nombre de ces parcelles sontneutralisées chaque année par des citoyens inquiets des conséquen-ces écologiques irréversibles de ces essais.

Mais sont autorisés :- pour l’alimentation de la filière animale, du soja OGM, des maïs OGMet des produits dérivés de colza transgénique.

- pour l’alimentation humaine, les ingrédients dérivés de soja et demaïs transgéniques, ainsi que des huiles obtenues à partir de colza etde coton transgéniques.

Les OGM dans nos assiettes :1. Les OGM peuvent être présents dans nos aliments quotidiens sous laforme d’ingrédients et/ou d’additifs issus de plantes transgéniques.2. Mais ils entrent aussi dans la chaîne alimentaire par le biais des pro-duits issus d’animaux nourris aux OGM, en grande partie des tourteauxde soja OGM (les résidus solides obtenus après extraction de l’huile desgraines de soja).

> S

’IN

FO

RM

ER

> S

’IN

FO

RM

ER

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 8

Page 6: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

Résumé des nouvelles règles en vigueur :Ont l’obligation d’être étiquetés depuis le 18 avril dernier :• les maïs, soja ou colza présents dans les aliments, s’ils contien-nent ou sont fabriqués à partir de plus de 0.9% d’OGM,

• les ingrédients issus de maïs, soja ou colza s’ils contiennent ousont fabriqués à partir de 0.9% d’OGM, même si la modificationgénétique n’est plus détectable dans le produit final (comme dansl’huile, le sucre, l’alcool etc.) :

> la farine, les flocons ou la semoule de maïs,> l’amidon modifié de maïs et les dérivés de l’amidon comme lesirop de glucose,> les protéines et farines de soja,> les matières grasses végétales de soja, colza et maïs.

• les additifs issus de maïs, soja ou colza s’ils contiennent ou sontfabriqués à partir de plus de 0.9% d’OGM, même si la modifica-tion génétique n’est plus détectable dans le produit final, les plusconnus étant :

> les additifs issus du maïs : l’amidon oxydé (E 1404), les phosphates d'amidon (E 1410, E 1412à E 1414), les amidons acetylés (E 1420, E 1422), les amidonshydroxypropylés (E 1440, E1442), le succinate d'amidon (E 1450),l’amidon oxydé acetylé (E1451), les caramels (E 150a à E 150d), lesorbitol (E 420), le mannitol (E421), l’isomalt (E 953), le maltitol (E965), le lactitol (E 966), le xylitol (E 967), le glucono-lactone (E575), les erythorbates (E 315 et E 316)ATTENTION ! la mention “amidon modifié” ou “amidon trans-formé” concerne une modification physico-chimique, sansrapport avec les OGM. Si le maïs est OGM, vous lirez donc pré-cisément : “amidon produit à partir de maïs génétiquementmodifié”.

> les additifs issus du soja :la lécithine (E 322), l’huile de soja oxydé (E 479b).

• L’Europe importe près de 20 millions de tonnes de graines de soja et20 millions de tonnes de tourteaux de soja chaque année. Pour laFrance, ce sont environ un million de tonnes de graines et 4,5 millionsde tonnes de tourteaux de soja qui sont importées.

• En 2003, 201 millions de tonnes de graines de soja ont été récoltéesdans le monde, 36% aux Etats-Unis, 28% au Brésil, 18% en Argentineet 8% en Chine2.

• La plupart du soja provenant des États-Unis et d’Argentine est trans-génique, la ségrégation entre récoltes OGM et non-OGM n’existantpas dans ces pays.

2USDA, www.transgen.de, Toepfer International.

L’étiquetage des OGM :Le 18 avril 2004 est entrée en vigueur une nouvelle réglementationeuropéenne sur l’étiquetage des OGM, plus rigoureuse que la précé-dente. L’étiquetage des produits alimentaires est désormais obligatoi-re sous la forme d’une mention dans la liste des ingrédients.Ainsi vous pourrez lire par exemple, si le produit est transgénique, àcoté de “jaune d’œuf, eau, vinaigre distillé, sel, sucre, arôme de moutar-de, E338…”, sirop de maïs issu de maïs génétiquement modifié.

10 11

Décryptez les étiquettes !

Exemple d’étiquetage d’un produit OGM

> S

’IN

FO

RM

ER

> S

’IN

FO

RM

ER

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 10

Page 7: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

• l’alimentation des animaux doit également être étiquetée si ellecontient des ingrédients et/ou additifs composés à plus de 0.9%d’OGM. L’éleveur sait donc aujourd’hui s’il donne à manger des OGMà ses bêtes, ce qui n’était pas le cas avant le précédent règlement.

Ont échappé à l’obligation d’étiquetage :

• les produits animaux ou provenant d'animaux nourris avec desOGM c’est à dire, la viande, le lait, les œufs, le beurre, la crème…mais aussi les biscuits, les plats préparés ou encore les alimentspour bébé dans lesquels les produits animaux ou issus d'animaux peu-vent être utilisés en tant qu’ingrédients. Cette lacune du règlementest très grave car, en effet, 80% de la totalité des OGM entre dansla chaîne alimentaire par le biais de l’alimentation animale.

GUIDE DES PRODUITS AVEC OU SANS OGM

Depuis l’apparition des premiers OGM, les consommateurs ontchoisi : ils n’en veulent ni dans les champs, ni dans les produits ali-mentaires, ni dans l’alimentation des animaux.De nombreux industriels de l’agroalimentaire ont pris ce refus ausérieux et évitent aujourd'hui systématiquement les ingrédients et/ouadditifs issus de plantes OGM dans leurs produits.

A l'heure actuelle, il n’existe donc dans les rayons des supermarchésfrançais, que très peu de produits étiquetés comme contenant ouétant fabriqués à partir d’OGM (une vingtaine sur environ 80.000produits alimentaires). Les rares produits trouvés par les détectivesOGM de Greenpeace (cf. ci-dessous) proviennent en général desEtats-Unis et du Canada et leurs importateurs ont entrepris des

12 13

VERT : Les entreprises et les marques listées icigarantissent qu’elles n’utilisent, dans la fabri-cation de leurs produits, ni ingrédients ni addi-tifs dérivés de plantes transgéniques ; ni pro-duits animaux ou issus d'animaux nourris avecdes OGM.

ORANGE : Les entreprises et les marques setrouvant dans cette liste veulent éviter les pro-duits animaux ou issus d'animaux nourris avecdes OGM, mais ne peuvent pas encore legarantir à 100% pour les produits cités. Ceux-ci ne contiennent, par contre, aucun ingrédientou additif issu de plantes transgéniques.

démarches afin de stopper leur importation ou changer leur composition(liste des produits trouvés et plus d’infos sur www.detectivesOGM.org).Mais à la différence des ingrédients et des additifs issus de plantestransgéniques, les produits animaux et provenant d’animaux nourrisavec des OGM (œufs, lait, viande, beurre, crème etc.), ainsi que les ali-ments qui en contiennent, ne doivent pas être étiquetés. Force est deconstater qu'un nombre important d'industriels ont profité de cettelacune réglementaire et du manque d'information des consommateursà ce sujet pour ne pas éviter les OGM.

C’est pour vous informer sur les produits animaux et vouspermettre de refuser ceux qui proviennent d'animaux nourris

aux OGM que nous vous proposons ce guide.N’oubliez pas : le pouvoir est dans le caddie !

Si vous décidez d’acheter les produits des entreprises qui ont certifié à Greenpeace qu’elles n’utilisent pas de produits

provenant d’animaux nourris avec des OGM, vous contribuezà freiner la culture d’OGM dans les pays qui les produisent et

à protéger l’environnement !

LISTES, MODE D’EMPLOI :

> S

’IN

FO

RM

ER

> S

’IN

FO

RM

ER

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 12

Page 8: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

15

vous faites vos achats, n'hésitez pas à écrire vous-même aux fabri-cants et à signer notre pétition d'envergure européenne en faveurd'un étiquetage obligatoire des produits animaux et issus d'ani-maux nourris aux OGM.

LES LISTESNB : La plupart des grandes chaînes de supermarchés distribuent, àcoté des marques des fabricants, des produits alimentaires sous leurspropres marques. Les marques propres des distributeurs couvrentl’ensemble des catégories alimentaires. Dans un souci de clarté, nousavons donc jugé préférable de faire apparaître dans nos listes, lesproduits des distributeurs garantis exempts de produits animauxou provenant d'animaux nourris aux OGM ou qui font l’objetd’une démarche pour le devenir (listes verte et orange). Ceci signifiedonc que tous les autres produits des marques distributeurs doiventêtre considérés comme appartenant à la liste rouge.

La plupart des distributeurs proposent également des marquespropres BIO. Celles-ci garantissent l’absence d’OGM dans l’alimen-tation animale, en conformité avec les cahiers des charges de l’agri-culture biologique. Elles sont donc à privilégier lors de vos achats.

14

Les produits issus de l’agriculture biolo-gique ou biodynamique sont exemptsd’OGM conformément à leur cahier descharges. Les logos ci-contre présentent lessigles officiels qui attestent du respect deces méthodes. En achetant ces produitsvous évitez les OGM et promouvez uneforme d’agriculture respectueuse de l’envi-ronnement.

NB : La liste rouge ci-après est susceptible de contenir des produits quifiguraient en liste verte dans les éditions précédentes de notre guide.

Pourquoi ces changements?Le guide que vous avez sous les yeux concerne les produits animauxou provenant d'animaux nourris avec des OGM et non plus les ingré-dients et/ou additifs issus de plantes transgéniques, ceux-ci étantaujourd’hui soumis à une obligation d’étiquetage. Cela n'étant pasencore le cas en ce qui concerne les produits animaux ou provenantd'animaux, les fabricants ne font pas les efforts nécessaires afin derendre les filières animales non-OGM et nos produits alimentairestotalement exempts d'OGM. L'ambition de ce guide est de faire pres-sion sur les fabricants et d’éliminer complètement les OGM de la chaînealimentaire. Aidez-nous à y parvenir. Au delà de faire le bon choix alimentaire,c'est-à-dire un choix NON-OGM, en vous aidant de ce guide lorsque

> L

A L

ISTE

> L

A L

ISTE

ROUGE : Attention, les entreprises qui se trou-vent dans cette liste ne certifient pas que lesproduits animaux ou issus d'animaux, utilisésdans la fabrication de leur produits, provien-nent de bêtes nourries sans OGM, même si ellesont éliminé les ingrédients et/ou additifs issusde plantes OGM. Les firmes qui ne nous ont pasrépondu sont également classées ici.

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 14

Page 9: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

Bis

cuit

s B

N P

etit

Déj

Unite

d Bi

scui

ts F

ranc

e(B

N M

atin

s So

urire

s)

Pa

ins

HA

RR

Y'S

(Bri

oche

,Pa

ins

au la

it, C

rois

sant

s, Do

oWap

)

1716

BIS

CU

ITS

PE

TIT

DE

JEU

NE

R/

BR

IOC

HE

S/

PA

IN/

VIE

NN

OIS

ER

IES

Du

lait,

des

œuf

s, du

beu

rre,

pro

vena

nt d

’ani

mau

x no

urris

ave

c de

s O

GM

, son

t su

scep

tible

s d’

être

intr

odui

ts d

ans

ces

prod

uits

(lis

tes

oran

ge e

t ro

uge)

.

AL

IME

NTS

pou

r B

EB

E

Du la

it, d

es œ

ufs,

des

vian

des

prov

enan

t d’

anim

aux

nour

ris a

vec

des

OG

M, s

ont

susc

eptib

les

d’êt

rein

trod

uits

dan

s ce

s pr

odui

ts (l

iste

s or

ange

et

roug

e).

BA

LIS

TO

Mas

terf

oods

(Bar

res

céré

aliè

res)

Bri

oche

PA

SQ

UIE

R

(Brio

che

Pitc

h, P

ains

au

lait)

GA

YE

LO

RD

HA

US

ER

Dist

ribor

g(G

oûte

r ch

oco

aux

germ

es

de

blé,

Moe

lleux

, Müe

sli)

HE

UD

EB

ER

TDa

none

(Cra

cott

es)

LA

BO

UL

AN

GE

RE

(Lig

ne M

atin

, le

s G

rigno

tins,

les

Goû

ters

Wha

ou !)

LU

P

etit

D

ej.

Dano

ne(L

es

Mat

ins

Taill

efin

e, P

rince

Pet

it Dé

j…)

Pain

s JA

CQ

UE

T(la

Brio

chée

, Cro

issa

nts)

CE

RE

AL

/GE

RB

LE

Nut

ritio

n et

San

té (L

aBr

ioch

ée

aux

germ

es

de

blé,

Pe

tit

Déj

Choc

o…)

Pro

duit

s is

sus

de l

’agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BJO

RG

Dist

ribor

g(P

étal

esch

oco,

Gau

ffre

s au

mie

l…)

BO

NN

ETE

RR

E/E

VE

RN

AT

Dist

ribor

g(B

iscu

its, C

ooki

es, V

ienn

oise

ries)

BL

ED

INA

(Bl

édila

it, B

lédi

Déj,

Bléd

iche

f, La

it

Gal

lia,

Lait

Nur

sie)

CA

ND

IA(B

abyl

ait,

lait

Croi

ssan

ce)

CE

LIA

(Lai

t La

icra

n, L

ait

Pilo

te)

GE

RB

ER

Nov

arti

s(L

ait,

Peti

ts

pots

,Bi

scui

ts)

LA

CTE

L(L

ait

Evei

l)

MIL

UP

A N

UTR

ICIA

(Lém

iel)

NE

STL

E(L

ait G

uigo

z/Ev

olia

, Lai

t de

croi

s-sa

nce,

P'ti

t Du

o, P

'tit

Men

u, P

'tit

Bisc

uit)

WY

ETH

-LE

DE

RL

E(M

odila

c, S

odila

c)

HE

INZ

B

ÉB

É(P

etit

s po

tsva

riés,

Lait)

Pro

duit

s is

sus

de l

’agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BA

BY

BIO

Vita

germ

ine

SA(L

ait,

Petit

s po

ts, B

iscu

its)

BA

BY

NA

TVi

tage

rmin

e SA

(Lai

t, Pe

tits

pots

, Bis

cuits

)

CA

ND

IA(L

ait

de c

rois

sanc

e bi

o)

HiP

P(L

ait d

e cr

oiss

ance

, Pet

its p

ots

varié

slé

gum

es/v

iand

es/p

oiss

ons)

EV

ER

NA

TDi

strib

org

(Lai

t in

fant

ile,

Céré

ales

inst

anta

nées

)

KA

LIB

IOVi

tage

rmin

e SA

(Cho

c’o

Bisc

uit,

Min

i Cho

c)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 16

Page 10: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

1918

PR

OD

UIT

S c

uisi

nés/

PO

ISS

ON

S (s

uite

)

PA

UL

BO

CU

SE

Mar

ie G

roup

Uni

q(S

auté

de

po

rc,

Blan

quet

te d

e ve

au…

)

PA

UL

et

L

OU

ISE

Covi

(Cou

scou

s pr

épar

é…)

SO

DE

BO

(Gal

ette

s,

Croq

ues,

Q

uich

es,

Pizz

as)

ST

OE

FF

LE

R(C

houc

rout

e,

Gra

tins

,Sa

ucis

ses,

Tart

es a

lsac

ienn

es)

TU

LIP

(Con

serv

es d

e vi

ande

)

WIL

LIA

M S

AU

RIN

(Cho

ucro

ute

garn

ie,

Cass

oule

t, Po

ulet

, Sa

ucis

se,

Emin

devo

laill

es…

)

Pro

duit

s is

sus

de l

’agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BJO

RG

Dist

ribor

g(A

uber

gine

sfa

rcie

s, La

sagn

es…

)

BO

NN

ETE

RR

EDi

strib

org

(Tar

tes,

Pizz

as, Q

uene

lles

fraî

ches

)

EV

ER

NA

TDi

strib

org

(Qui

ches

lor

rain

es,

Souf

flés…

)

D’A

UC

YCi

e Gé

néra

le d

e la

Con

serv

e(B

lanq

uett

e de

vea

u BI

O)

PR

OD

UIT

S c

uisi

nés/

PO

ISS

ON

S

Du la

it, d

es œ

ufs,

de la

crè

me,

du

beur

re, d

es v

iand

es, d

u po

isso

n pr

oven

ant

d’an

imau

x no

urris

ave

cde

s O

GM

son

t su

scep

tible

s d’

être

intr

odui

ts d

ans

ces

prod

uits

(lis

tes

oran

ge e

t ro

uge)

.

CO

OP

ER

L C

houc

rout

e

D’A

UC

YCi

e Gé

néra

le d

e la

Cons

erve

(Nav

arin

de

mou

ton

aux

légu

mes

)

FL

EU

RY

MIC

HO

N(S

auci

sses

pré

paré

es,

Rece

tte

du

Gra

nd

Chef

Jo

ël

Robu

chon

,Te

rrin

es…

.)

GAR

BIT

Will

iam

Sau

rin(C

ousc

ous p

répa

ré…

)

HE

RTA

Nes

tlé(C

roqu

e m

onsi

eur..

.)

JEA

N H

EN

AFF

(Pât

és, F

oie

de c

ampa

gne…

)

LD

C(C

ordo

ns b

leu,

Pro

duits

tra

iteur

s)

MA

DR

AN

GE

(Mou

sse

de C

anar

d, T

errin

ede

ca

mpa

gne,

Te

rrin

e de

po

ulet

, de

vola

ille)

MA

RIE

(Tar

tes,

Qui

ches

…)

OL

D

EL

P

AS

OG

ener

al M

ills

(Tap

as,

Sauc

es…

)

CA

SIN

O (

Trui

te)

CO

RA

E

nga

gem

ent

dès

l’O

rig

ine

(Bar

, Cr

evet

te,

Dora

de, S

aum

on)

Fili

ère

Qua

lité

C

AR

RE

FO

UR

(T

ruite

,Sa

umon

)

GU

ILL

AU

ME

DU

NO

Y S

ud O

uest

Les

Mou

sque

taire

s(F

oie

gras

)

LA

BE

YR

IE(F

oie

gras

, Ca

viar

, Sa

umon

fum

é, T

aram

a, T

ruite

fum

é)

LE

TR

E(S

aum

on f

umé)

MO

NO

PR

IX

BIE

N

VIV

RE

(Din

de à

la

crèm

e de

poi

reau

x et

pom

mes

de

terr

e...)

PE

RE

DO

DU

Doux

(Es

calo

pes

de d

inde

,Co

rdon

ble

u…)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 18

Page 11: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

2120

SU

RG

EL

ES

SA

LE

S/

SU

CR

ES

(sui

te)

MA

GN

UM

Unile

ver(

Gla

ces)

MA

RIE

S

urg

elés

Mar

ieGr

oup

Uniq

(Piz

zas,

Tart

es…

)

MIK

OUn

ileve

r(G

lace

s

MY

STE

RE

Nes

tlé(G

lace

s)

PO

UL

AIN

Cadb

ury

Fran

ce(G

lace

s)

TIP

IAK

(Hac

his

Parm

entie

r...)

VA

LTE

RO

Soco

pa(S

teac

ks)

AN

CE

L (

Tart

es)

CH

AR

AL

Grou

pe A

BC(S

teak

s,Bo

euf)

PIC

AR

DS

urgel

és(P

âtes

,Vi

ande

s, Tr

aite

ur, G

lace

s)

RIS

TO

RA

NTE

Ance

l(Pi

zzas

)

SU

RG

EL

ES

SA

LE

S/

SU

CR

ES

Du la

it, d

es œ

ufs,

des

vian

des

prov

enan

t d’

anim

aux

nour

ris a

vec

des

OG

M s

ont

susc

eptib

les

d’êt

rein

trod

uits

dan

s ce

s pr

odui

ts (l

iste

s or

ange

et

roug

e).

AR

RIV

E S

A

(vol

aille

s M

aîtr

eCo

q)

BE

N&

JER

RY

’SUn

ileve

r(G

lace

s)

CA

ND

IASo

diaa

l (G

lace

s)

CA

RTE

D’O

RUn

ileve

r(G

lace

s)

EX

TR

EM

EN

estlé

(Gla

ces)

FIN

DU

S(P

izza

, Pât

es, W

ok…

)

GE

RV

AIS

Dano

ne(G

lace

s)

AG

EN

-DA

ZS

Gene

ral M

ills

(Gla

ces)

IGL

OUn

ileve

r(Pâ

tes,

Vian

de…

)

KN

OR

RU

nile

ver

(Pât

es

au

from

age,

Poul

et c

uisi

né…

)

LA

LA

ITIE

RE

Nes

tlé(G

lace

s)

MA

GG

IN

estl

é (B

lanq

uett

e de

ve

au,

Cous

cous

…)

BO

ND

UE

LL

E

(Poê

lée

delé

gum

es v

arié

s au

x la

rdon

s, le

sG

alet

tes)

PE

RE

DO

DU

Doux

(vol

aille

sM

aîtr

e Co

q)

MO

NO

PR

IX B

IEN

VIV

RE

(Piz

zas,

Tart

es)

Pro

duit

s is

sus

de l’

agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BO

NN

ET

ER

RE

Dist

ribor

g(G

lace

s,Vi

ande

s, Pi

zzas

)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 20

Page 12: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

2322

CA

SIN

O (

Vian

de d

e po

rc, d

ebo

euf)

CH

AR

AL

Grou

pe A

BC(V

iand

ede

uf)

DO

UC

E F

RA

NC

ETe

rren

a(V

olai

lles)

GA

STR

ON

OM

ETe

rren

a (V

olai

lles)

LE

TR

E(V

iand

e, V

olai

lles)

CH

AR

CU

TE

RIE

/ B

OU

CH

ER

IE

AR

RIV

E S

A

(Vol

aille

s)

AO

ST

EJu

stin

Br

idou

(Jam

bon)

BIG

AR

DGr

oupe

ABC

(Via

nde

de b

œuf

)

CO

CH

ON

OU

Just

in B

ridou

(Sau

ciss

on)

DA

ND

YUn

icop

a(D

inde

)

FL

EU

RY

MIC

HO

N(J

ambo

n, D

inde

)

FR

EV

IAL

Grou

pe A

BC(V

iand

e de

uf)

FO

NT

AIN

E

DE

S

AV

OIE

Mad

rang

e(J

ambo

n se

c, S

auci

sson

sec

)

GE

OM

adra

nge

(Jam

bon

sec,

Ch

oriz

o,La

rdon

)

HE

RT

AN

estl

é(J

ambo

n cu

it,

Din

de,

Lard

on)

JEA

N C

AB

Y(P

orc,

Sau

ciss

e)

JUS

TIN

BR

IDO

U(S

auci

sson

)

LA

GU

ILL

AU

MIE

Duc

(Vol

aille

s)

LIC

QU

ES

Synb

olic

(Vol

aille

s de

…)

AL

BR

ET

LDC

(Vol

aille

s fe

r-m

ière

s de

l’...)

AR

DE

CH

ELD

C(V

olai

lles

fer-

miè

res

de l’

…)

AR

RIV

E S

A(P

oule

t so

us c

ertif

icat

ion

deco

nfor

mité

Ple

ine

Save

ur)

AUV

ERGN

EAr

rivé S

A(V

olai

lles f

erm

ière

s d’…

)

BO

UR

GO

GN

ELD

C(V

olai

lles f

erm

ière

s de…

)

CO

OP

ER

L(D

emi-

sel,

Sauc

isse

)

CO

OP

ER

LSy

stèm

e U

(Sau

ciss

e ce

rtifi

éeCo

oper

l)

CA

RR

EF

OU

R(V

olai

lles)

CA

SIN

O(V

olai

lles)

DU

C(V

olai

lles

et d

écou

pes

de v

olai

lles)

Fili

ère

Qu

ali

CA

RR

EF

OU

R

(Por

cch

arcu

tier

cert

ifié

Coop

erl)

ER

NE

ST S

OU

LA

RD

(Ca

nard

, Foi

es g

ras)

CH

AR

CU

TE

RIE

/ B

OU

CH

ER

IE (s

uite

)

LO

UIS

GA

D(P

orc)

LD

C(V

olai

lles,

Déco

upes

de

vola

illes

…)

LU

ISS

IER

B

OR

DE

AU

CH

ES

NE

L(R

illet

tes,

Porc

…)

MA

DR

AN

GE

(Jam

bon,

Jam

bon

de d

inde

,de

pou

let…

)

RO

BE

RT A

NTO

INE

Mad

rang

e(J

ambo

nde

Bay

onne

…)

RO

NS

AR

D(V

olai

lles)

SO

VIB

A(S

teak

s ha

chés

, Bro

chet

tes…

)

STO

EF

FL

ER

(Sau

ciss

e, J

ambo

n…)

TIL

LY

-SA

BC

OUn

icop

a(P

oule

t, Vo

laill

es)

VA

LTER

OSo

copa

(Via

nde

de b

œuf

, de

porc

)

Vea

u TE

ND

RIA

DE

Lact

alis

(Vea

u)

GE

RS

Avi

gers

(Vol

aille

s fe

r-m

ière

s du

…)

GU

ILL

AU

ME

D

UN

OY

IG

PS

ud O

uest

les

Mou

sque

taire

s(M

agre

ts d

e ca

nard

s)

LAN

DES

Arriv

é SA

(Vol

aille

s fe

rmiè

res

des…

)

LA

ND

ES

LDC

(Vol

aille

s fe

rmiè

res

des…

)

LE

BA

LZ

AC

Les F

erm

iers

du

Val d

e Lo

ire(V

olai

lles)

LE

PR

IEU

RE

Syst

ème

U(V

olai

lles)

LE

S B

EA

UX

PR

ES

Mon

oprix

(Vol

aille

s)

LE

S

FE

RM

IER

S

d’A

NC

EN

ISLe

sFe

rmie

rs d

u Va

l de

Loire

(Vol

aille

s)

LE

GA

UL

OIS

LDC

(Vol

aille

s)

LE

S G

RA

ND

S D

OM

AIN

ES

Les

Ferm

iers

du V

al d

e Lo

ire(V

olai

lles)

LE

S H

AU

TS

BO

ISCh

ampi

on(V

olai

lles)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 22

Page 13: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

2524

ŒU

FS

ISS

US

DE

l’A

GR

ICU

LTU

RE

RA

ISO

NN

EE

(Gro

upe

Mat

ines

)

LA

BE

L R

OU

GE

(Gro

upes

Mat

ines

)

LU

STU

CR

U (A

ppro

)

MA

TIN

ES

MA

S d

’AU

GE

(Gro

upe

Mat

ines

)

PL

EIN

A

IR

«la

M

ER

E

PO

UL

AR

(App

ro)

CA

RR

EF

OU

R (

Oeu

fs d

e po

u-le

s po

ndeu

ses)

CO

CO

RE

TTE

Sacc

o

CO

RA

Enga

gem

ent

dès

l’Orig

ine

(Oeu

fs d

e po

ules

pon

deus

es)

FE

RM

IER

S d

e L

OU

E L

abe

l R

ouge

LDC

Pro

duit

s is

sus

de l’

agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BJO

RG

Dist

ribor

g(Œ

ufs)

LO

UE

BIO

LDC

(Œuf

s de

…)

CH

AR

CU

TE

RIE

/ B

OU

CH

ER

IE (s

uite

)

LE

S R

OC

HE

S N

OIR

ES

Les

Ferm

iers

du

Va

l de

Lo

ire(V

olai

lles)

LO

U C

OU

RS

AY

RE

Sovo

l SA

(Pou

let

et P

inta

de)

LO

UE

La

bel

Rou

ge

LDC

(Vol

aille

s fe

r-m

ière

s de

…)

LY

RE

Auch

an(V

olai

lles

de…

)

MA

RIE

H

OT

Les

Ferm

iers

La

ndai

s(V

olai

lles)

MO

NO

PR

IX B

IEN

VIV

RE

(Ja

mbo

n cu

itsu

périe

ur)

PA

YS

D’A

NC

EN

ISLe

s Fer

mie

rs d

u Va

l de

Loire

(Vol

aille

s)

PE

RE

DO

DU

Doux

(Vol

aille

s)

PE

RIG

UE

TLe

s Fer

mie

rs L

anda

is(V

olai

lles)

SE

VR

IEN

Lecl

erc

(Vol

aille

s)

St

AL

OU

SSo

vol S

A(P

oule

t et

Pin

tade

)

ST

S

EV

ER

Les

Ferm

iers

Land

ais

(Vol

aille

s)

TO

UR

AIN

Les

Fer

mie

rs d

u Va

lde

Loi

re(V

olai

lles)

VA

L D

E S

EV

RE

Cora

(Vol

aille

s)

Vea

u

d’A

VE

YR

ON

et

du

S

EG

AL

AAu

chan

(Vea

u)

Pro

duit

s is

sus

de l’

agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BO

NN

ETTE

RR

EDi

strib

org

(Cha

rcut

erie

,Vo

laill

es, B

œuf

, Por

c, A

gnea

u)

BO

DIN

(Vol

aille

s fe

rmiè

res

BIO

)

EL

IE F

RE

SL

ON

(Pou

let

ferm

ier

BIO

)

LO

UE

BIO

LDC

(Pou

let

ferm

ier

de…

)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 24

Page 14: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

2726

FR

OM

AG

ES

Il ex

iste

auj

ourd

’hui

en

Fran

ce, p

lus d

e 10

00 fr

omag

es d

iffér

ents

. A l’

heur

e de

la fa

bric

atio

n de

ce

guid

e,un

nom

bre

très

rest

rein

t de

dist

ribut

eurs

et d

’indu

strie

ls é

tant

en

mes

ure

de n

ous

gara

ntir

des

prod

uits

exem

pts

de la

it ou

de

crèm

e pr

oven

ant d

’ani

mau

x no

n no

urris

ave

c de

s OG

M, n

ous

avon

s ju

gé p

réfé

ra-

ble

de v

ous i

ndiq

uer i

ci u

niqu

emen

t les

pro

duits

se tr

ouva

nt e

n “v

ert “

.

Filiè

re Q

ualit

é C

AR

RE

FO

UR

(Cam

embe

rt d

e N

orm

andi

e,Ca

ntal

ent

re-d

eux,

Cro

ttin

de

Chav

igno

l, Re

bloc

hon,

Mor

bier

)

Pro

duit

s is

sus

de l’

agr

icul

ture

bio

logi

que

:

BJO

RG

Dist

ribor

g(F

rom

age

blan

c,Fa

isse

lle d

e br

ebis

, Cam

embe

rt…

)

BO

NN

ETE

RR

EDi

strib

org

(Fro

mag

e bl

anc,

Cré

mer

ie d

e br

ebis

,Ca

mem

bert

, Em

men

tal,

Com

té, R

oque

fort

,St

Nec

taire

…)

LA

IT/

BE

UR

RE

/ Y

AO

UR

TS

AC

TIM

EL

/DA

NA

ODa

none

(Boi

sson

lact

ée)

BA

RA

TT

E/

BO

CA

GE

/M

AR

IN C

elia

SA

(Beu

rre)

BIO

Dano

ne(Y

aour

ts)

CA

LIN

Yopl

ait

(Fro

mag

e Bl

anc,

Yao

urts

)

CA

ND

IA,

VIV

ASo

diaa

l (La

it)

FL

AN

BY

Nes

tlé(Y

aour

ts)

FR

UTO

SYo

plai

t(Y

aour

ts)

GL

OR

IAN

estlé

(Lai

t)

JOC

KE

RDa

none

(Fro

mag

e Bl

anc,

Yao

urts

)

LA

CTE

L L

acta

lis (L

ait)

LA

LA

ITIE

RE

Nes

tlé(Y

aour

ts)

LC

1N

estlé

(Yao

urts

)

PE

TITS

SU

ISS

ES

DE

GE

RV

AIS

Dano

ne(Y

aour

ts)

PE

RL

E D

E L

AIT

Yopl

ait

CA

RR

EF

OU

R(L

ait

de m

onta

-gn

e fr

ais)

Pro

duit

s is

sus

de l

’agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BJO

RG

Dist

ribor

g(P

’tits

Bio

, Bra

ssés

bio

,Be

urre

dou

x…)

BO

NN

ETE

RR

EDi

strib

org

(Lai

t, Be

urre

de

bara

tte,

Yao

urts

…)

BIO

LA

ITCa

ndia

(Lai

t)

LA

CTE

L b

ioLa

ctal

is(L

ait)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 26

Page 15: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

2928

LA

IT/

BE

UR

RE

/ Y

AO

UR

TS

(sui

te)

RIA

NS

Trib

alla

t(D

esse

rts)

SE

NO

BL

E(D

esse

rts)

SV

EL

TE

SS

EN

estlé

(Yao

urts

)

VIE

NN

OIS

Nes

tlé(Y

aour

ts)

YO

PYo

plai

t(B

oiss

on la

ctée

)

YO

PL

AIT

(Yao

urts

)

BN

Uni

ted

Bisc

uits

(Cho

cPl

us…

)

DE

LA

CR

EUn

ited

Bisc

uits

(Ten

tatio

n ch

ocol

at, B

iarr

itz)

LE

NO

TR

E(C

hoco

lat)

LIN

DT&

SP

NG

LI

(les

Pyré

néen

s,Li

ndor

…)

LO

RE

NZ

Snac

k-W

orld

(Cru

nchi

ps, C

urby

,Ba

ff…

)

VE

RK

AD

EUn

ited

Bisc

uits

(Bis

cuits

)

BIS

CU

ITS

/ C

HO

CO

LA

T/

CO

NF

ISE

RIE

Du la

it, d

u be

urre

, iss

us d

’ani

mau

x no

urris

ave

c de

s O

GM

so

nt s

usce

ptib

les

d’êt

re c

onte

nus

dans

ces

pro

duits

(lis

tes

oran

ge e

t ro

uge)

.

BA

HL

SE

N(D

uche

sse,

Gra

nor

aux

aman

-de

s,

Chok

ini,

Croi

ssan

ts

deLu

ne...

)

BE

LIN

Dano

ne(M

ini

cana

pés,

le

sFe

uille

tés

au f

rom

age)

BIS

CU

ITS

BO

NN

E M

AM

AN

Andr

os(T

arte

lett

es a

u ch

ocol

at o

rang

e…)

CA

DB

UR

Y(K

rem

a,

Poul

ain,

18

48,

Mi-

cho-

ko)

CO

TE

D’O

RKr

aftf

oods

(Cho

cola

t)

FE

RR

ER

O(D

uplo

, N

utel

la,

Kind

er,

Tic-

Tac…

)

LU

Dano

ne(F

inge

r, Pr

ince

, P’

tit

Lu,

Pépi

to, P

im’s,

Pai

lle d

’Or…

)

MA

RS

/ M

&M

s/ T

WIX

/M

aste

rfoo

ds(C

onfis

erie

)

MO

NO

PR

IX

BIE

N

VIV

RE

(Bisc

uits

au

choc

o et

au

lait)

Pro

duit

s is

sus

de l

’agr

icul

ture

biol

ogiq

ue :

BJO

RG

Dist

ribor

g(G

aufr

es a

u m

iel,

Four

rés

au c

hoco

lat…

)

BO

NN

ETE

RR

EDi

strib

org

(Coo

kies

, Pal

ets,

Sabl

é…)

EV

ER

NA

TDi

strib

org

(Pet

it

Beur

re,

Gauf

res,

Nap

pés

choc

olat

…)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 28

Page 16: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

3130

BIS

CU

ITS

/ C

HO

CO

LA

T/

CO

NF

ISE

RIE

(sui

te)

MIL

KA

Kraf

tfoo

ds(C

hoco

lat

au la

it…)

NE

ST

LE

(Gal

ak,

Crun

ch,

Nut

s, Li

on)

PE

TIT

EC

OL

IER

Dano

ne(B

iscu

its)

PIM

’SDa

none

(Bis

cuits

)

SA

INT

M

ICH

EL

(G

alet

tes

St

Mic

hel,

Roue

d’O

r)S

MA

RTIE

SN

estlé

(Bon

bons

au

choc

olat

)TO

BL

ER

ON

EKr

aftf

oods

(Cho

cola

t)

AN

CE

L (

Prép

arat

ion

pour

fla

nau

x œ

ufs,

Crèm

e br

ûlée

, Tar

teau

citr

on…

)H

EIN

Z(S

auce

s va

riées

à la

vian

de d

e po

rc e

t de

boe

uf)

DE

SS

ER

TS

et

GA

TE

AU

X à

PR

EP

AR

ER

/ P

ATE

S/

SA

UC

ES

/ S

OU

PE

SDu

lait,

du

beur

re, d

es v

iand

es is

sus

d’an

imau

x no

urris

ave

c de

s O

GM

so

nt s

usce

ptib

les

d’êt

re c

onte

nus

dans

ces

pro

duits

(lis

tes

oran

ge e

t ro

uge)

.

AL

PIN

A S

AV

OIE

(Tai

llerin

s, Cr

ozet

s)

AL

SA

Unile

ver

(Fon

dant

au

choc

olat

, Pât

es à

crê

pes)

BO

LIN

ON

estlé

(Sou

pes)

BU

ITO

NI

Nes

tlé(P

âtes

fra

îche

s, Sa

uces

)

KN

OR

RS

oupe

sUn

ileve

r (D

ouce

ur

dech

oux-

fleur

s à l’

Emm

enta

l, Cr

ème

d’as

perg

es)

LIE

BIG

S

ou

pes

Cam

pbel

l(S

oupe

de

pois

son,

Lég

umes

et

gruy

ère

fond

u)

LU

ST

UC

RU

Panz

ani-

Will

iam

Sa

urin

(Pât

es f

raîc

hes,

Que

nelle

s, Sa

uces

)

MA

GG

IN

estlé

(Sou

pe

indi

enne

, So

upe

gour

man

de)

MO

US

LIN

EN

estlé

(Pur

ée)

PA

NZ

AN

IPa

nzan

i-W

illia

mSa

urin

(Rav

iolis

, Que

nelle

s, Sa

uces

)

HE

INZ

(Sau

ces

variè

es à

lavi

ande

d’a

gnea

u et

de

poul

et)

LE

S P

ATE

S D

’AL

SA

CE

GR

AN

D-M

ER

EHe

imbu

rger

SA

MO

NO

PR

IX

BIE

N

VIV

RE

(Pât

es

aux

oeuf

s)

SO

UP

'ID

EA

L(S

oupe

s)

Pro

duit

s is

sus

de l’

agri

cult

ure

biol

ogiq

ue :

BO

NN

ETE

RR

EDi

strib

org

(Pât

es f

raîc

hes,

Crêp

es e

t G

alet

tes

fraî

ches

)

BJO

RG

(Pât

es f

raîc

hes

aux

œuf

s…)

EV

ER

NA

TDi

strib

org

(Pât

es b

lanc

hes

aux

œuf

s, So

upes

..)

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 30

Page 17: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

3332

> A

GIR

DE

SS

ER

TS

et

GA

TE

AU

X à

PR

EP

AR

ER

/ P

ATE

S/

SA

UC

ES

/ S

OU

PE

S (s

uite

)

RO

YC

O

So

up

esCa

mpb

ell

(Pom

mes

de

terr

e à

la s

avoy

ar-

de, L

égum

es à

l’in

dien

ne)

AL

IME

NTS

PO

UR

AN

IMA

UX

DE

CO

MP

AG

NIE

A l’h

eure

nous

écr

ivon

s ce

guid

e, a

ucun

fabr

ican

t d’a

limen

ts p

our a

nim

aux

deco

mpa

gnie

ne

nous

a g

aran

ti de

s pro

duits

exe

mpt

s d’in

gréd

ient

s et/

ou d

’add

itifs

non-

OGM

et d

e pr

odui

ts a

nim

aux

ou p

rove

nant

d’a

nim

aux

non

nour

ris a

vec

des

OGM

.

Attention, piège réglementaire!

DES OGM EN MASSE DANS L’ALIMENTATION DE NOS ANIMAUX…

alors qu’aujourd’hui, les produitscomme le lait, la viande ou les œufs,échappent à l’étiquetage obligatoire.

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 32

Page 18: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

AGIR AVEC GREENPEACE : Rejoignez le RESEAU INFO-CONSO

Devenez membre du RESEAU INFO-CONSO, le réseau qui vousmontre “COMMENT CONSOMMER MOINS ET MIEUX”.

Grâce à une pression constante sur les acteurs du monde écono-mique, le Réseau Info-Conso, créé en 1998, a permis de faire fléchirles politiques environnementales de plusieurs grands fabricants del’industrie alimentaire. Aujourd’hui, ce réseau rassemble plus de11500 consommateurs soucieux de la protection de leur santé et del’environnement et souhaitant agir au quotidien.

Vous pensez que les problèmes écologiques liés à notre consommationquotidienne ne se résoudront que grâce à une prise de consciencegénéralisée ainsi qu’à une pression sans relâche sur les industriels etfabricants de l’agro alimentaire ? Si c’est le cas, n’hésitez pas : rejoignezle Réseau Info-Conso !

Les membres du Réseau Info-Conso contre les OGM s’engagent à :1. diffuser à au moins 5 personnes de leur entourage, une copie duGuide des Produits avec ou sans OGM, les informer et les sensibiliserà la problématique des OGM avec l’aide de celui-ci.2. participer aux actions proposées par Greenpeace (environ 2 à 3 paran ; par exemple, écrire à un fabricant alimentaire précis) pour éliminerles OGM de la chaîne alimentaire et convaincre les 5 personnesconcernées par le point 1 de faire de même.

Inscription : Devenez membre du Réseau Info-Conso en nous ren-voyant le formulaire ci-après rempli (en MAJUSCULES) à l’adressesuivante : Réseau INFO-CONSO, Greenpeace, 22 rue des Rasselins, 75020 Paris.

ATTENTION NOUVEAUTE : Le réseau INFO-CONSO s’élargit à l’ensemble des campagnes de Greenpeace.

Suite au succès du Réseau Info-Conso contre les OGM,Greenpeace a décidé de proposer à ses participants d’autres outilspratiques, tel que ce guide, mais sur l’ensemble des campagnesmenées par l’association (cf. www.greenpeace.fr pour plus d’in-formation sur nos campagnes). Les membres du Réseau recevrontainsi prochainement des informations sur les produits toxiques setrouvant dans les cosmétiques et les façons de les éviter.

L’objectif du Réseau reste toutefois le même, mobiliser un maximumde personnes afin :

• d’assurer la plus large diffusion de l’information possible,notamment des documents qui permettent de faire des choixde consommation écologiques,• d’interpeller massivement les industriels sur leurs responsa-bilités en matière de protection de l’environnement et de lasanté, • de favoriser la production et l’achat de produits économi-quement et écologiquement soutenables.

Pour plus d’informations sur le Réseau et pour suivre son actualité,n’hésitez pas à contacter : Véronique Papon, Chargée de campa-gne Eco-consommation e-mail : [email protected]

www.greenpeace.fr

Nom / Prénom : ___________________________________Adresse : ________________________________________________________________________________________Code Postal / Ville : ________________________________e-mail : ______________________________________

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 34

Page 19: Guide Des Produits Avec Ou Sans OGM

AGIR AVEC GREENPEACE : Devenez “Détective OGM”

AIDEZ-NOUS à DEBUSQUER les produits contenant des OGM(ingrédients et/ou additifs) dans les rayons des supermarchés

en vous inscrivant comme... “DÉTECTIVE OGM” !

Grâce à l’œil vigilant de plus de 2000 “détectives OGM”, recrutésdepuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européennesur l’étiquetage des OGM en avril dernier, Greenpeace a pu repérer,en temps réel, l’apparition dans les supermarchés des premiers produitsétiquetés comme transgéniques et les répertorier dans la boutiquevirtuelle des horreurs transgéniques (www.detectivesOGM.org).

La pression ainsi générée sur les industriels et le refus permanentdes consommateurs d’acheter des aliments transgéniques, sonten train de permettre la disparition progressive et définitive desOGM, des rayons de nos magasins!

L’aide fournie par les détectives OGM est indispensable pour éviterque des produits transgéniques, même étiquetés, n’apparaissent ànotre insu, dans les supermarchés.

Alors, si vous aussi, vous voulez devenir unconsommateur averti qui informe les autres

consommateurs, rejoignez-nous !

guideogm2web.qxd 24/04/06 10:25 Page 36