24
Formation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Hotelis - brochure formation - français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Brochure formation Hotelis

Citation preview

Page 1: Hotelis - brochure formation - français

Formation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Page 2: Hotelis - brochure formation - français

Formation

« Une entreprise apprenante est synonyme d’une entreprise performante. »

Page 3: Hotelis - brochure formation - français

La formation : notre passion

Hotelis est une société active dans le domaine des ressources humaines pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Dés sa créa-tion en 2008, Hotelis s’est rapidement illustrée comme l’une des sociétés les plus importan-tes dans le placement fixe et temporaire. L’une des particularités des prestations d’Hotelis SA est sans aucun doute son centre de formation « Training & Development ».

En effet, son approche vis-à-vis des clients et des employés est différente. Différence que nous cultivons au quotidien, pour donner aux collabo-ratrices et collaborateurs des entreprises suisses, de nouvelles compétences répondant aux atten-tes exigeantes du marché d’aujourd’hui.

Cette idée innovante et unique en Suisse, dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration permet de former des collaborateurs aux métho-des, protocoles et standards qualité afin d’accroî-tre leur efficacité au sein de leur environnement professionnel.

A l’attention des métiers de l’hôtellerie,

de la restaurationet de l’accueil

Les programmes sont élaborés en fonction de vos besoins et abordent différents thèmes comme l’HACCP, l’hygiène alimentaire, la sécurité au tra-vail, l’accueil et les bases du savoir-être dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Sur mandat, nos formateurs interviennent directe-ment sur votre site afin de créer spécifiquement un cours correspondant à vos besoins et en fonction de vos objectifs. Une entreprise apprenante est sy-nonyme d’une entreprise performante.

Page 4: Hotelis - brochure formation - français

Centre de formation « Hotelis Training & Development »

Pour répondre aux besoins du marché, nous avons décidé de poursuivre encore plus loin les efforts consentis par le département de la formation d’Ho-telis en créant un centre de formation nommé Ho-telis « Training & Development ». Il a pour mission d’être une formidable et l’une des rares plate-for-mes de formation continue spécialisée. Il s’adresse à tous les professionnels des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil et contribue à leur épanouissement tant professionnel que person-nel. Ce nouveau centre de perfectionnement est un espace de connaissances et d’échanges entre acteurs passionnés et désireux d’évoluer. Tournés résolument vers l’extérieur, nous mettons notre sa-voir-faire à la disposition de vos collaboratrices et collaborateurs dans ce même état d’esprit.

Formation

Page 5: Hotelis - brochure formation - français

Pourquoi former ses collaborateurs ?

La sélection et la formation des collaborateurs est primordiale pour un établissement, car sa compé-titivité en dépend. Il s’agit également de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. La forma-tion permet le développement des collaborateurs qui animent et pérennisent votre exploitation tout en améliorant leur autonomie.

Le centre de formation d’Hotelis « Training & Deve-lopment » se concentre sur le développement pro-fessionnel et personnel en mettant à disposition de ses partenaires des formations adaptées.

Notre démarche

Grâce à une écoute attentive de vos besoins, et une excellente connaissance du métier, nous me-surons les enjeux de vos demandes et y répon-dons en proposant :

D un ensemble de cours métiers dispensés dans notre centre de formation par le biais de journées pédagogiques et pratiques

D des interventions sur site, conçues sur me-sure en fonction des standards qualité de votre établissement.

Page 6: Hotelis - brochure formation - français

A qui sont destinées nos formations professionnelles ?

Aux entreprises désireuses d’optimiser :

D la qualité de leurs prestations

D leurs bonnes pratiques professionnelles

D leurs méthodes managériales.

Aux collaborateurs qui souhaitent :

D acquérir de nouvelles connaissances

D mettre à jour leurs compétences

D se perfectionner

D échanger entre acteurs passionnés et désireux d’évoluer.

Notre engagement :le « Transfert des acquis »

L’élaboration de nos cours est résolument orien-tée vers le « transfert des acquis » par les moyens suivants :

D mise à disposition de supports créatifs et de « boîtes à outils » facilement transposables dans l’activité quotidienne des participants

D utilisation de notre outil d’évaluation « client » qui nous permet de mesurer, les impacts po-sitifs et concrets, directement dans l’environ-nement professionnel.

Les prestations

Les FondamentauxCours sur une ou plusieurs journées alliant savoir-être et savoir-faire sur les thèmes suivants :

D Technologies et nouvelles tendances culinaires

D Cuisine et créativité

D Equilibre nutritionnel et allergies

D Hygiène HACCP et Sécurité au travail

D Techniques de service, œnologie, accueil, vente active

D Housekeeping

D Gestion et cohésion d’équipe.

Page 7: Hotelis - brochure formation - français

2 Les formations à la carte

D Sur mandat, nos formateurs se rendent chez vous pour mieux comprendre et identifier vos besoins. Ils vous proposeront des solutions clefs pour atteindre des objectifs concrets et ambitieux.

Nos moyens pédagogiques

D Cas pratiques

D Débats

D Travaux pratiques

D Jeux de rôle

D Ateliers

D Travaux de groupe

D Engagement du participant

D Dégustation

D Evaluation

D Feed-back

D Témoignages

D Exercices.

Nos atouts et avantagesUne journée de cours est construite sur l’alternan-ce entre théorie et application pratique. Pour créer les conditions optimales de réussite, notre centre de formation « Training & Development » dispose :

D de plusieurs salles de formation parfaitement équipées

D d’une cuisine d’application

D d’un espace de restauration pour tous les participants ( menus à choix )

D de places de parking individuelles et gratuites

D d’un emplacement géographique de premier ordre, entre Genève et Lausanne, au sein des bâtiments de la FVE ( Fédération Vaudoise des Entrepreneurs ) à Morges / Tolochenaz

D d’un accès facile en voiture ( 500 mètres de-puis la sortie de l’autoroute ) ou par transport en commun.

Formation

Page 8: Hotelis - brochure formation - français

Audits & Consulting

Page 9: Hotelis - brochure formation - français

Pourquoi un audit ?

Il est légitime de s’interroger sur le fonctionne-ment d’un service et de son équipe. Légitime éga-lement, la nécessité de remettre en cause un ordre qui semblait jusqu’à présent acquis et immuable.

Ordonner un audit de ses prestations, c’est ac-cepter que le changement soit normal et non l’habitude.

Un audit est avant toute chose une acceptation du renouvellement… un état d’esprit résolument orienté vers l’ouverture.

La cuisine est un lieu complexe pouvant être par-fois le théâtre de graves erreurs quant à l’appli-cation des normes d’hygiène HACCP, de santé et de sécurité au travail.

Comment être sûr de ses prestations ?

Parce que la cuisine est une alchimie d’outils, de marchandises et de facteurs humains, il convient de bien distinguer ces trois éléments et de les analyser distinctement afin de déceler, pour cha-cun d’entre eux, des dysfonctionnements qui peuvent se révéler très coûteux.

Des interrogations sur la maîtrise des bonnes pra-tiques professionnelles en cuisine et / ou en salle, des doutes quant au rendement de son person-nel ?… Un audit s’impose !

Nous sommes conscients qu’un audit doit se dé-rouler dans les meilleures conditions en veillant à n’apporter que des solutions constructives à des modes de fonctionnement présentant un poten-tiel d’amélioration.

Page 10: Hotelis - brochure formation - français

Savoir-faire et intervenants

Une équipe de spécialistes, au bénéfice du Brevet Fédéral de Formateur en Entreprise, de la certifi-cation en HACCP et chargé en sécurité au travail, d’un diplôme d’une école hôtelière et d’une prati-que confirmée dans le domaine de la formation et de l’audit, met à votre disposition son profession-nalisme et ses connaissances.

Expertise d’exploitation

Pour être complet, un audit doit présenter des re-commandations et des mesures correctives, sans oublier toutefois de relever l’ensemble des points positifs de l’activité. C’est à l’aide d’un document complet, appelé « Expertise d’exploitation », que les auditeurs reportent les données collectées, les résultats des analyses et leurs conseils.

Audits & Consulting

Page 11: Hotelis - brochure formation - français

L’ensemble de leurs remarques donne une image globale, observée durant toute la durée de l’audit. Les conclusions mentionnées dans le document permettent de connaître, de manière précise, tous les points positifs ainsi que ceux présentant des possibilités d’amélioration. L’objectif principal reste l’appréciation d’éventuels dysfonctionne-ments et non le jugement du personnel en place. L’élément humain est primordial et nous savons le préserver.

Economies

L’expertise d’exploitation permet de préconiser des mesures de rationalisation ainsi que les éven-tuels investissements nécessaires à leur applica-tion. L’impact économique découlant de l’implé-mentation de ces règles est également évalué.

Page 12: Hotelis - brochure formation - français

Méthode

Organisée par études distinctes, notre méthodo-logie, mise en place lors d’un audit, garantit que l’ensemble du service de restauration est passé au « peigne fin ». Les différents éléments étudiés sont au nombre de douze.

Les informations générales

Avant toute étude, il est indispensable de bien connaître l’environnement exact dans lequel se trouve confronté, chaque jour, le service de restau-ration. Nombre de collaborateurs, planning, bud-get d’exploitation, inventaires, listes de fournis-seurs, plan des locaux, sont autant de documents qui doivent être remis aux auditeurs.Objectif : conférer une base solide à l’audit.

2 Les informations sur l’établissement

Une « check-list » détaillée sert à rassembler tou-tes les données précises inhérentes à l’exploita-tion propre du service de restauration. Les heures d’ouverture, la capacité des salles de restaurants,

le type de clientèle, le nombre de repas servis, ain-si que le temps de travail du personnel de cuisine, sont des exemples de données qui doivent être connues.Objectif : apprécier l’organisation existante.

3 Le personnel

Les auditeurs veillent à vérifier la présence d’un planning, l’existence de descriptions de fonction, des possibilités de formation, la clarté des organi-grammes. Sans omettre la tenue vestimentaire de tout le personnel, la conduite et la motivation par le responsable ainsi que l’ambiance de travail en général. Cette appréciation se fait également par le biais d’entretiens avec les responsables de ser-vice ou le chef de cuisine.Objectif : déceler d’éventuelles anomalies liées à l’organisation et mettre en avant un besoin de formation.

Page 13: Hotelis - brochure formation - français

4 Les marchandises

Les auditeurs analysent les directives d’achat exis-tantes, les procédures liées à la réception et au contrôle des livraisons, ainsi que le respect des règles inhérentes au stockage des marchandises (température, rangement, traçabilité). Sans oublier l’application du principe de la « marche en avant », unique circuit logique pour le flux des marchandi-ses selon les règles d’hygiène en vigueur.Objectif : détecter toutes les possibilités d’amé-lioration de la gestion des marchandises, tout en conjuguant les impératifs économiques et qualitatifs définis par la société auditée.

5 Les locaux et les équipements

L’ensemble des locaux ainsi que l’équipement est analysé. Les auditeurs déterminent si les sur-faces existantes sont utilisées de façon optimale ou inadaptée aux différentes activités. Une étude des contrats d’entretien de l’équipement de la cui-sine et des interventions des fournisseurs complète

l’appréciation de l’état général des installations. La zone des déchets fait également l’objet d’une analyse minutieuse. Une évaluation est faite quant aux mesures de sécurité appliquées dans l’utilisa-tion des divers équipements.Objectif : optimiser l’utilisation de l’infrastruc-ture à disposition.

6 La distribution

L’affichage des menus et des prix de vente, l’orga-nisation, l’efficacité du service, et la supervision de la distribution font l’objet d’analyses. Cependant, la température des mets, leur reconditionnement en fin de service ainsi que la gestion des inven-dus restent les points les plus importants de cette sixième phase.Objectif : déceler d’éventuels écarts par rap-port aux différentes normes en vigueur dans la restauration.

Audits & Consulting

Page 14: Hotelis - brochure formation - français

7 Les différentes prestations

Il convient de prendre aussi en considération les as-pects qualitatifs de la prestation ( goût, variété, res-pect des saisons, équilibre nutritionnel, animations ) ainsi que la relation avec le consommateur ( mesure de satisfaction, prise en charge des réclamations ). Objectif : apprécier la qualité de la prestation servie.

8 L’administration

Qui commande les achats ? Qui les contrôle ? Qui programme les caisses enregistreuses ? Les statis-tiques des repas sont-elles à jour ? L’inventaire est-il effectué sur une base régulière ? Qui contrôle les heures de présence et tient à jour le planning des horaires ? L’administration doit être un support ef-ficace au service de restauration.Objectif : analyser le système en vigueur et déceler d’éventuelles lacunes et des faiblesses administratives.

9 L’hygiène par le biais d’un audit autocontrô-le HACCP

Un audit complet selon cet outil est réalisé. Cette analyse très complète, permet d’avoir une « ima-ge » exacte de l’hygiène des locaux de stockage, de production et de service ainsi que du respect des bonnes pratiques professionnelles, en lien avec les recommandations légales en vigueur.Objectif : apprécier les connaissances du personnel en matière d’hygiène ainsi que la procédure « autocontrôle » existante.

Conclusions du rapport d’expertise

Les conclusions représentent une liste de recom-mandations que les auditeurs estiment pertinen-tes et nécessaires pour améliorer le service ou le rendre conforme à la législation en vigueur. Objectif : récapituler les recommandations concrètes et les économies générées.

Audits & Consulting

Page 15: Hotelis - brochure formation - français

Résumé du constat

Cette étape représente l’aboutissement de l’audit. Elle énumère les différents dysfonction-nements et reprend succinctement l’appréciation des auditeurs.Objectif : donner un outil de synthèse pour l’ensemble de l’audit.

Propositions de corrections et / ou d’amé-liorations correspondant aux conditions d’exploitation

Cette partie, très ouverte, nous permet d’énumé-rer l’ensemble des actions qu’il serait souhaitable d’entreprendre et sert de support lors de notre séance de présentation des résultats de l’audit.

Page 16: Hotelis - brochure formation - français

Que coûte un audit ?

Chaque audit a son propre coût. Des considéra-tions telles que la taille de l’établissement et l’ef-fectif en personnel représentent autant de points qui sont appréciés afin de déterminer clairement la valeur de la prestation. Avant de débuter un audit, un devis est établi. En cas d’acceptation de ce der-nier, un contrat est signé et marque le départ de la collaboration.

Que peut-il se passer après un audit ?

Un audit peut mettre en évidence un besoin de formation pour le personnel, la nécessité de re-considérer la planification de la cuisine ou de pro-poser le changement de certains équipements. Il permet également la mise en place ou l’actuali-sation d’un système d’autocontrôle HACCP. Dès lors, nous proposons, des solutions adaptées aux recommandations faites dans le rapport d’exper-tise. Bien entendu, la responsabilité de la mise en place de ces solutions est laissée à la libre appré-ciation de la société auditée.

Page 17: Hotelis - brochure formation - français

La confiance : primordiale entre les deux parties, afin que l’audit se déroule dans le meilleur climat possible.

La méthodologie : garantie impliquant des procé-dures de travail orientées en permanence vers un objectif qualitatif. La sécurité : en matière d’autocontrôle HACCP, grâce à nos compétences internes reconnues par les organes de contrôles cantonaux.

La transparence : assurée par le biais de devis et de contrats détaillés.

Nos recommandations : concrètes et facilement applicables, permettant en général de réaliser ra-pidement des économies.

Quelles sont les garanties supplémentaires apportées par Hotelis Training & Development ?

L’expérience des auditeurs : acquise par le biais de la gestion quotidienne de restaurants de collectivi-tés, de centre de congrès et de restauration à thème.

La rigueur : appliquée à chaque étape de l’audit, afin de prendre en considération tous les points nécessaires à une évaluation objective du service de restauration.

Le tact : indispensable lors d’un audit, afin de res-pecter, en permanence, la culture de l’entreprise et les valeurs de la société auditée.

La confidentialité : garantie en tout temps par Hotelis Training & Development, afin que l’ensem-ble des données analysées restent exclusivement la propriété de la société auditée.

Les intervenants : sélectionnés et familiarisés aux particularités et exigences du service de restaura-tion audité.

Audits & Consulting

Page 18: Hotelis - brochure formation - français
Page 19: Hotelis - brochure formation - français

Comment mes clients perçoivent-ils mon établissement ?

La satisfaction du client est au cœur des préoccu-pations des entreprises, c’est pourquoi nous leurs proposons la possibilité de maintenir ou d’élever les standards de qualité, en effectuant des contrô-les réguliers par « Mystery Guest », afin d’évaluer la qualité réelle des prestations au sein des hôtels, restaurants ou autres établissements ( EMS, clini-ques, hôpitaux… ).

Véritable outil, clé de management et de suivi qualité, la « visite mystère » permet de faire un état objectif des lieux. Réalisant une véritable photo-graphie en temps réel. Ces contrôles s’effectuent selon vos priorités et en fonction de vos objectifs, « Mystery Guest » vérifie la qualité de votre presta-tion, de vos produits et de vos collaborateurs, par service ou pour l’ensemble des prestations dont voici quelques exemples de contrôle :

Mystery Guest

D Disponibilité du personnel, politesse, amabilité

D Accueil téléphonique avec suivi des réservations

D Qualité de l’accueil

D Volonté du personnel à satisfaire les demandes du client

D Connaissances techniques et professionnelles des collaborateurs

D Performances commerciales et ventes additionnelles

D Qualité des mets ( goût, odeur, température, quantité… )

D Confort, décoration, équipement, matériel, enseigne

D Respect des standards qualités et des procédures

D Propreté, ordre et hygiène

D Traitement des réclamations…

En quête d’indices

Page 20: Hotelis - brochure formation - français

Les objectifs

Se mettre en situation réelle, mesurer la qualité des services véritablement fournie par ses collabo-rateurs aux clients, observer, analyser les différen-tes prestations vont permettre ainsi d’identifier :

D Les points forts et les points faibles de la réalité des prestations

D L’esprit de service, l’esprit client, la courtoisie, la politesse, la gentillesse de tous les acteurs du métier

D Le professionnalisme de chacun

D Le savoir-faire et le savoir-être des collaborateurs

D L’utilisation et le respect des standards qualité

D L’image de l’entreprise véhiculée par les collaborateurs.

Un diagnostic cohérent

Après notre passage, nous vous transmettons dans les meilleurs délais notre rapport confidentiel « Mystery Guest Report ». Ce document est rédigé

Mystery Guest

Page 21: Hotelis - brochure formation - français

sur la base d’un diagnostic détaillé et précis de la qualité des services et apporte, à la direction, des informations pertinentes relatives aux forces et fai-blesses de l’établissement.

Ceci vous permet de mieux définir les besoins de formation et d’optimiser la gestion des compéten-ces de vos collaborateurs. Ce diagnostic permettra ainsi de fixer les prochains axes d’amélioration en termes de qualité, de savoir-faire et de savoir-être.

La restitution

Il est préférable, dans un premier temps, de fé-liciter les personnes concernées sur leurs points forts et les encourager à poursuivre la qualité de leur travail. Dans un deuxième temps, il s’agit de leur faire prendre conscience des points à amé-liorer afin de les sensibiliser et d’obtenir l’adhé-sion de chacun aux résultats de cette enquête. L’objectif étant de les motiver au changement et à la volonté d’améliorer la qualité des prestations et de passer d’un constat réel à une vision com-mune partagée.

Page 22: Hotelis - brochure formation - français

Le spécialiste de l’emploi

Actifs dans le recrutement et la sélection de can-didats pour des missions fixes ou temporaires, Ho-telis souhaite contribuer à votre réussite en vous apportant des solutions appropriées, fiables et ra-pides. Notre entreprise est réputée pour ses com-pétences, son dynamisme, sa grande disponibilité et la stabilité de ses consultants. Notre clientèle est essentiellement constituée d’entreprises indé-pendantes, de collectivités publiques et d’hôtels de catégorie supérieure.

Des consultants à votre écoute

Hotelis se concentre sur votre réussite en met-tant à votre disposition son efficacité. Grâce à l’expérience de nos consultants, nous sommes à même de trouver l’adéquation parfaite entre vos besoins spécifiques et le candidat adapté à ceux-ci. Forts d’une double expertise, celle de l’intérim et celle de votre métier, très expérimenté dans la compréhension de l’humain, nos consultants vous accompagnent tout au long de votre recherche.

Connaissant vos contraintes, ils mobilisent rapi-dement toutes leurs ressources et travaillent en réseau, afin de vous apporter la solution parfaite-ment adaptée à vos besoins.

Le spécialiste des managers

La sélection de vos futurs cadres a pour vous une importance stratégique. Votre compétitivité en dépend. Car ce sont les hommes et les fem-mes qui font évoluer les entreprises et les orga-nisations. Hotelis executive dispose des compé-tences nécessaires pour vous seconder et vous conseiller dans le domaine du recrutement et de l’évaluation de talents, selon le mandat que vous nous confiez.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Page 23: Hotelis - brochure formation - français

Autoroute Genève-Lausanne Lausanne

Sortie Morges

Route Ignacy Paderewski

Riond-Bosson

Sortie Morges ouest

Bureau d’accueil

gratuitSalle de cours 1

Salle de cours 2Cuisine d’application

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

P

Page 24: Hotelis - brochure formation - français

www.hotelis.ch

Centre de formationHotelis « Training & Development »Riond-BossonRoute Ignacy Paderewski 21131 Tolochenaz

Tél. 021 811 59 [email protected]