24
novembre-décembre 2010 n°12 Le magazine du Plessis-Pâté i Mag in Plessis Dossier : Le Budget P. 6-8 Travaux école Léon Blum P. 17-18 Le vote par procuration P. 22 MAI - JUIN N°21 F ête foraine - du 17 au 20 mai 2012

Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal du Plessis-Pâté

Citation preview

Page 1: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

novembre-décembre 2010 n°12

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

iMaginPlessis

Dossier : Le Budget P. 6-8

Travaux école Léon Blum P. 17-18

Le vote par procuration P. 22

mai - juin n°21

Fête foraine - du 17 au 20 mai 2012

Page 2: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Sommaire

Edito du maire

60 jours à Plessis

Dossier : Budget

Citoyenneté

Tribune

Environnement

Urbanisme

Travaux

Culture, Loisirs

Jeunesse et 3ème âge

Sport & Vie associative

Infos pratiques

P. 3

P. 4-5

P. 6-9

P. 10-11

P. 12

P. 13-14

P. 15-16

P. 17-18

P. 19

P. 20

P. 21

P. 22-23

Imagin’Plessis n°21 - Mai/Juin 2012Édité par la ville du Plessis-PâtéMairie du Plessis-PâtéPlace 8 mai 194591220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain tanguy

Adjoint au Maire chargé de la communication :Patrick WunderLe

Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettiste : Cristelle schMidt

Rédaction : service communication,Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Mail : [email protected]

Imprimerie Lefèvre

91240 St Michel S/Orge - 01.69.46.10.14.Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444)Tirage : 1 700 exemplairesISSN : 1289-0103Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.2

Page 3: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Mes chers concitoyennes et concitoyens,

Comme vous le savez, votre municipalité accorde beaucoup d’importance à votre confort dans la ville et au cadre de vie agréable qui règne au Plessis-Pâté.C’est pourquoi, dans le cadre de notre programme de rénovation de voirie, la rue des Capettes ainsi que la rue du 11 Novembre vont très prochainement faire l’objet de travaux. Il est prévu d’enfouir les réseaux aériens et de refaire les trottoirs et la chaussée. La rue des Capettes va se doter d’un vrai trottoir et d’une traversée plus sécurisée au niveau de l’impasse des Capettes.Les personnes demeurant sur le quartier de la Rogère pourront ainsi se rendre à pied en centre-ville de manière plus aisée.D’importants travaux de renouvellement des réseaux d’eau se sont terminés dans le quar-tier des Castors. Après 40 ans, il était nécessaire de rénover ce réseau. Nous en avons pro-fité pour réhabiliter la chaussée et reprendre des larges parties de trottoirs là où c’était nécessaire.

Sur la route de Liers, au vu du non-respect des limitations de vitesse d’automobilistes, nous ajoutons un point de ralentissement. Pourtant, sur les mille mètres au maximum pour tra-verser le Plessis-Pâté, entre 50km/h et 30Km/h, la différence de temps est de 50 secondes. Qui légitimement peut prétendre avoir le droit de risquer une vie, de troubler les sorties de garages des riverains pour gagner 50 secondes ? Il en va de même pour les poids lourds qui se rendent sur des chantiers et qui ont été sévèrement rappelés à l’ordre. La voie publique n’est pas un terrain de jeux, un véhicule peut tuer ou blesser gravement, la responsabilité du conducteur doit être en rapport.Dans les clos, des espaces de dépôts de bacs pour déchets verts sont en cours de réalisa-tion. Ces espaces ont été choisis et validés par les assemblées générales des différentes copropriétés. Nous prenons soin que l’impact visuel soit le mieux intégré possible tout en assurant la propreté des espaces publics.

En matière de propreté, nous avons toujours à déplorer l’incivilité de quelques personnes qui manifestement n’ont pas beaucoup de respect pour autrui. Pourtant de nouvelles pou-belles plus grandes et aussi plus esthétiques ont été disposées à plusieurs endroits. Force est de constater que tout le monde n’est pas doté de la même conscience pour son envi-ronnement. Par ailleurs, une poignée d’irréductibles persiste à promener leur chien dans le parc municipal. Là encore, incivilité et provocation sont de mise. Pourtant, cette année, de nombreux enfants ont pu profiter du parc en toute quiétude lors de la grande chasse aux œufs du dimanche de Pâques sans risquer de tomber sur une déjection canine, ce qui est plutôt agréable.

Enfin, je souhaite évoquer avec vous la question de la sécurité des biens et des personnes. La période n’a pas été très bonne en matière de délits. J’ai organisé une réunion le 27 jan-vier à destination des personnes âgées concernant la prévention des vols. Quelques jours après, des individus se faisaient arrêter après avoir volé par ruse un couple de Plesséiens chez eux. Cette coïncidence me fait dire qu’il est nécessaire de poursuivre dans cette dé-marche de prévention et d’appel à la vigilance. C’est pourquoi, je souhaite organiser en septembre ou octobre une réunion publique sur le thème de la sécurité. Il n’est pas possible de le faire plus tôt pour cause de période de réserve de la gendarmerie. La sécurité est une attente légitime et même un droit pour tout citoyen. Sans tomber dans l’outrance, les raccourcis où l’aveuglement, même si ce sujet est souvent complexe, jamais je ne baisserai les bras face aux difficultés.

Au-delà des grands projets, vos préoccupations du quotidien sont pour mon équipe et moi-même, une priorité. C’est pourquoi nous cherchons en permanence à répondre à vos attentes dans la mesure du possible et du souhaitable pour l’intérêt général et la qualité de notre cadre de vie.

Fidèlement.

Brèves

enquête InseeL’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise deux enquêtes sur la commune du Plessis-Pâté. La 1ère sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, se déroulera du 30 avril au 18 mai 2012. La 2ème enquête sur les ressources et les conditions de vie sera réalisée du 7 mai au 30 juin 2012. Un enquêteur, muni d’une carte officielle, interrogera par télé-phone ou par visite quelques-uns de vos administrés. Ceux-ci sont prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation.

taIlle de haIes, arBres et arBustesLa Mairie tient à vous rappeler qu’il est du devoir de chaque propriétaire de veiller à ce que des branches de leurs haies, arbres ou arbustes ne débordent pas sur l’espace public. Ces débordements peuvent parfois être gênants, voire dangereux. La non observation de cette règle peut conduire la municipalité à faire intervenir les services de la police municipale. Il est à rappeler que le Conseil Général de l’Essonne, interdit par son règlement sanitaire, tout allumage de feux destinés à brû-ler des déchets verts (bois, feuilles) provenant de l’espace privé.

repas de quartIersProcédures de convention de prêt de matériel.Depuis mai 2009, la municipalité a conçu une convention de prêt de matériel (tables, chaises, barnums, barbecue) sous cer-taines conditions.La demande de prêt est à effectuer impérativement en mairie, un mois avant la date du repas.Renseignements : 01.60.85.59.00.

ConCours floralPour le plaisir de chacun et en toute convivialité, le concours floral 2012 organisé par la commune est ouvert.Cette opération encourage et récompense les efforts des ha-bitants, qui par l’entretien et le fleurissement de leurs espaces extérieurs participent à la qualité de notre cadre de vie.Chaque année, le concours floral compte davantage de par-ticipants, sa clôture est accompagnée d’une remise de prix. Inscrivez-vous nombreux, au plus tard le 30 mai 2012, en dé-posant votre bulletin à l’accueil de la mairie.

Votre MaireSylvain Tanguy

3

Page 4: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

Repas du 3ème âge13 maRs 2012

signatuRe CRsd15 maRs 2012

Remise des CaRtes éléCtoRales17 maRs 2012

salon des aRtistes7 au 11 maRs 2012

Année après année, le salon des artistes se pose comme l’une des plus importantes manifestations culturelles du Plessis-Pâté.

Force est de constater que cette année encore, le public s’était donné rendez-vous aussi bien le jour de l’inau-guration que durant toute la semaine d’exposition.

Sous l’égide de M. le Maire, Sylvain Tanguy, M. Michel Pouzol, Conseiller Général et Mme Geneviève Colot, Députée de l’Essonne, Mme Hélène Leloup, adjointe au maire chargé de la culture, a présenté l’invité d’hon-neur, Jérémy Charbaut, un jeune photographe aux ta-lents prometteurs.

Plus de 50 seniors ont déjeuné à l’espace Michel Berger, répondant à la traditionnelle invitation de M. le Maire, Sylvain Tanguy, venu accompagné de Mme Hélène Leloup, adjointe chargée de la culture, des loisirs et du 3ème âge.

Le repas s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Aussitôt le dessert arrivé, beau-coup ont rejoint la piste de danse où un orchestre se chargeait de l’animation musicale.

La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, les communes du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge ainsi que leurs partenaires ont signé le Contrat de Redynamisation du Site de Défense qui traduit les actions et les financements pour la reconversion du site de la Base Aérienne 217.

Cette signature marque le lancement de grands projets à vocation économique et entrepreneuriale.

Plus de deux cents hectares seront dédiés au développement d’un projet à vocation écono-mique régional dont l’aménagement est porté par la SPL (Francilienne Sud Aménagement) créée le 14 février dernier.

Drapeau tricolore, buste de Marianne, portrait du président de la République ou encore dra-peau européen, logo et blason du Plessis-Pâté. 12 jeunes plesséiens et plesséiennes ont reçu leur première carte d’électeur des mains de M. le Maire, Sylvain Tanguy et de son adjoint à la Citoyenneté, la Communication et la Démocratie locale, M. Patrick Wunderle. Ceux-ci leur ont dé-crit les symboles de la République, réunis dans ce lieu solennel qu’est une mairie ; mais aussi, ils ont tenu à rappeler les responsabilités et les de-voirs qui incombaient à ces nouveaux électeurs pour ne pas oublier que faire vivre une démocra-tie est un combat au quotidien.

4

Page 5: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

st patRiCk17 maRs 2012

audition de pRintemps7 avRil 2012

la Chasse aux oeufs8 avRil 2012

La fin de l’hiver a été célébrée cette année par un temps triste et nuageux avec une température hivernale mais n’a pas empêché les plésséiens, petits et grands, de goûter sans réserve cette journée pleine d’animations.Le maquillage des enfants a été très apprécié ; effec-tué par une artiste dans son domaine, nos petits spi-dermans, princesses et autres fées ont été ravis de leur nouveau visage, photographié avec enthousiasme par leurs parents.Puis la cavalcade a démarré au parking de l’Espace Michel Berger. Cette cavalcade était composée de :. Majorettes de Lardy de plus en plus gracieuses,. La fanfare de Bouray pleine d’entrain.. 2 calèches dont les chevaux ont provoqué l’admiration. Un triporteur avec sonorisation.Nous avons eu également la participation :. Des membres du club du 3ème âge, qui ont beaucoup apprécié leur promenade en calèche.. Du club de football qui a décoré un superbe char. Ce char a transporté nos futurs champions de foot, mais également d’autres enfants ravis de jeter des confettis sur les personnes qui s’approchaient imprudemment de leur char.

. Des animateurs et des enfants du club Loisirs qui ont également défilé sur un char artistiquement décoré par leurs soins.. Des membres du club Ados qui ont participé à la cavalcade.Puis vers 18h, Bineau a été mis en flammes pour célé-brer la fin de l’hiver.Les festivités n’étaient pas tout à fait terminées puisque des membres de l’école municipale de musique talen-tueux et dynamiques nous ont proposé un concert de musiques diverses et connues de tous, qui ont amené la plupart des nombreux participants à frapper dans les mains et à taper du pied en rythme.Pour terminer, un apéritif a été offert par le Comité des fêtes ce qui a permis à tous ceux qui le souhaitaient d’échanger dans la bonne humeur, leur appréciation sur les animations et sur le déroulement de cette jour-née bien remplie.

soiRée sosies : Claude fRançois et miChel saRdou10 févRieR 2012Cette année, le Comité des Fêtes a décidé d’innover en programmant une nouvelle animation au mois de février. Environ 170 personnes se sont présentées à 21h aux portes de l’EMB pour faire la fête et passer un moment chaleureux et convivial.La salle artistiquement décorée avec des plantes vertes et en particulier des orchidées en pot déposées avec goût sur les tables par une personne bénévole que nous remercions et les réverbères de rue alignés auguraient d’une soirée à la fois élégante, agréable et originale.Cette soirée était composée de deux parties :Une partie spectacle chansons interprétées par les sosies de Claude François et Michel Sardou. Chacun d’entre nous a le souvenir d’avoir rencontré sa compagne ou son compagnon sur les slows de Michel Sardou comme «la maladie d’amour» ou d’avoir dansé sur les airs des tubes des années 70 chantés par Claude François comme «Alexandrie, Alexandra» ou «Si j’avais un marteau». Les artistes nous ont rappelé notre jeunesse et ont fait découvrir les chansons des années 60/70 aux plus jeunes qui ont bien apprécié.A l’entracte, nous avons pu nous régaler d’une pâtisserie réalisée par un plesséien avec la participation de ses élèves que nous remercions également de tout coeur, ce délicieux gâteau était accompagné d’un verre de Crémant. En 2ème partie de soirée, une chanteuse nous a entraîné dans la danse disco.

L’Ensemble de Musiques actuelles de l’Ecole munici-pale de musique et de danse, dirigé par Eric Gautier, a donné un concert de grande qualité qui a fait l’unanimité ce samedi 31 mars à l’issue de la caval-cade. Devant une salle comble et conquise, l’espace M. Berger a résonné aux sons de Queen, S.Wonder, Santana, AC/DC, Adèle.... pour la plus grande joie de tous. Rendez-vous pour la suite au 21 juin.

CavalCade du pRintemps31 maRs 2012

«S’il faut être irlandais un jour dans l’année, soyons là le 17 mars» se plaisait à dire Conan Doyle. Cette maxime a été reprise au pied de la lettre par plus d’une centaine de participants venus fêter le saint Patron irlandais. Au menu du soir : démonstration de danses irlan-daises et repas traditionnel ont permis aux plesséiens d’avoir un avant goût de l’hospitalité et de l’esprit festif irlandais.

Contre toute attente, il faisait beau ce dimanche 8 avril.Malgré la fraicheur, une foule nombreuse se pressait sur le parking de l’EMB pour assister au spectacle de clowns offert aux enfants par la municipalité.Petits et grands ont suivi avec attention et réactivité ce joli spectacle.Ensuite les enfants, conduits par les artistes et les pa-rents se sont dirigés vers le parc où les attendait une gigantesque chasse aux œufs en chocolat organisée par le comité des fêtes.Muni de petits paniers, chaque enfant est parti à la recherche des gourmandises apportées par les cloches, poussant des cris de victoire à chaque trésor trouvé, puis se régalant d’œufs en chocolat bien mérités.A la fin de cette matinée, les parents des chercheurs d’œufs se sont retrouvés autour d’un apéritif de l’amitié offert par le Comité des Fêtes.

Près de 200 personnes étaient venues assister à l’audi-tion de printemps. Les élèves ont su faire partager leur plaisir avec un public à l’écoute. De Haendel à Stevie Wonder, un large éventail de pièces musicales a été interprété reflétant l’éclectisme des enseignants de l’école de musique.

5

Page 6: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Dossier

Le budget 2012 voté lors du conseil municipal du 26 mars dernier confirme la volonté des élus de s’inscrire dans une dynamique de modernisation et de création de «grands» équipements publics qui soient en capa-cité de mieux répondre aux besoins des Plesséiennes et Plesséiens.

Après le temps de «l’état des lieux», celui de la réflexion et de la concertation participative, celui des études, des financements, des appels d’offres voici venir le temps des bâtisseurs.

En effet, vous avez pu voir en passant devant la Ferme, deux panneaux vous informant des prochaines mises en chantier de la nouvelle École Municipale de Musique et de Danse et de la future Médiathèque.

Ces deux informations permettront également à tout le monde de trouver, enfin, une réponse à la fameuse question qui traverse souvent les esprits depuis plu-sieurs années : «mais que vont-il faire de la Ferme ?».

L’année 2012 verra également la mise en chantier de la rénovation de l’école élémentaire et pourquoi pas de l’espace multi accueil pour la petite enfance si les conditions financières et techniques sont réunies dès cette année.

Aussi, malgré un contexte politique et financier in-certain comme vous le lirez plus loin, notre village

continuera sa marche en avant afin de garantir un dé-veloppement maîtrisé et harmonieux de la qualité et du cadre de vie qui sont notre bien commun.

Bon très bien, pourriez-vous dire, mais encore ?

Eh bien, 2012 sera aussi l’occasion de travaux de voi-rie, de création d’un skatepark, du remplacement de

la chaudière de l’école élémentaire par un dispositif de chauffage moins énergétivore et donc plus écologique par exemple.

Ou encore la mise en conformité de l’office de restaura-tion à l’école maternelle, sans oublier une étude de la toiture de l’église visant à identifier et à éradiquer les problèmes d’étanchéité.

Enfin, du coté du cimetière de nouveaux columba-riums ainsi qu’un jardin du souvenir seront utiles à la mémoire de celle et ceux qui nous ont quitté et qui sont autant de repères sur la ligne d’horizon de nos souvenirs.

Mais ce n’est là qu’un aperçu des plus grandes réalisa-tions qui feront à coup sûr l’actualité de notre vie com-munale tout au long de cette année 2012.

Vous le savez d’autres travaux moins visibles et pour-tant si utiles au quotidien de la vie communale seront encore et toujours réalisés par l’équipe des services techniques municipaux.

Que se soit concernant le centre commercial, les équi-pements publics, le fleurissement de la ville, les clos, la maintenance et l’entretien ne seront pas oubliés en 2012.

B u d g e t 2 0 1 2 - l e t e m p s d e s B â t i s s e u R s

6

Page 7: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Toutefois, ces choix, ces décisions d’investissements, de travaux ne seraient pas pertinents si d’aventure la qualité des services mis à la disposition des habitants du Plessis-Pâté venait à se détériorer.

C’est pourquoi la municipalité fera appel, en 2012, à un emprunt de près 1,6 million d’euros, rendu possible d’une part grâce à un héritage finan-cier particulièrement «sain» et d’autre part au travers d’une gestion communale rigoureuse qui permet un autofinancement très important des investissements.

C’est ainsi que cet emprunt servira à financer une partie des investissements tout en préservant une ré-ponse de haut niveau aux attentes des familles dans tous les domaines qui sont autant de marqueurs de la qualité de «vie au Plessis» : le scolaire, le périscolaire, l’action culturelle, les loisirs ; les sorties et voyages, la convivialité et aussi, pourquoi pas, être utile au pou-voir d’achat concernant la restauration scolaire par exemple.

Mais, vous le savez, le Plessis-Pâté et ses habitants ne sont pas épargnés par les crises successives, aussi le CCAS voit son budget augmenter en corrélation avec les demandes d’aides qui se font de plus en plus prégnantes.

N’est ce pas aussi le rôle d’une collectivité humaine de tendre la main à celles et ceux, nos voisins, nos amis qui un jour se retrouvent dans la difficulté ?

Nous le pensons car de notre point de vue, les soli-darités sont une sève qui nourrit l’espérance de jours meilleurs tout en fondant les bases de nos destinées communes.Un mot encore pour saluer le travail considérable des bénévoles de nos associations qui oeuvrent sans relâche pour donner du sens à nos aspirations, à nos respirations.

Enfin la concertation, les rencontres avec le maire et vos élus sont toujours à l’ordre du jour que ce soit lors de rendez-vous ou encore à l’occasion des réunions pu-bliques ou des festivités qui vous seront proposées et auxquelles nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux.

7

Page 8: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Gel des dotations de l’État, budget à la baisse dans les collectivités régionale et départementale avec un im-pact sur le subventionnement des communes.

Des banques qui durcissent les conditions de prêt. Des taux d’intérêt à la hausse…, quand elles prêtent…

Des dépenses liées aux travaux :

Mise en place de structures modulaires pour accueillir les élèves le temps des travaux à l’école élémentaire.

Des besoins en personnel nouveau :

- Directeur/Directrice pour la future EMMD.

- Directrice et animateurs au CLSH dans le cadre de la création d’un second centre de loisirs pour se mettre en conformité avec le niveau croissant d’inscriptions.

B u d g e t 2 0 1 2 - l e C o n t e x t e

financer Le PrograMMe d’investisseMent

Maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Une «équipe» municipale responsable et solidaire : pas de dépassement des enveloppes budgétaires votées en 2009, des fonctionnaires concernés et associés à la démarche, un travail en régie performant et identifié.

Les services

Une saison culturelle pour tous les «goûts» et pour tous les âges.Des subventions aux associations maintenues.Une réponse aux difficultés sociales renforcée dans un accueil modernisé (nouveaux locaux CCAS). Un financement des activités scolaires et périscolaires adapté aux besoins.Une offre de loisirs et de séjours diversifiée et convi-viale pour les seniors.

travaiLLer au Présent Pour PréParer etMaîtriser L’avenir

Poursuivre la modification du PLU en concertation avec la population.Gagner la bataille du haut débit, maintenir un haut niveau de qualité et de diversité pour les offres du Service Public communal.«Être utile» au pouvoir d’achat avec des tarifs munici-paux adaptés au contexte économique.

La Ville Avance, Dossier

8

Page 9: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

«plaisiR, séCuRité et séRénité au volant»Je roule donc je suis…Conduire permet de simplifier, enrichir et préserver son autonomie au quotidien : courses, soins médicaux, mais aussi, sorties, visites, vacances. Ne plus pouvoir conduire crée une rupture psychosociale forte.

Comment maintenir une bonne autonomie au volant ? Comment entraîner nos capacités physiques et mentales pour adopter les réactions adéquates dans le temps imparti ? Que pouvons-nous faire au quotidien pour participer à maintenir ces capacités ?

Pour en savoir plus, venez nombreux à la prochaine conférence sur «Plaisir, sécurité, sérénité au volant» organisée le jeudi 10 mai 2012 entre 10h et 12h à l’espace Michel Berger.

La conférence sera suivie par 4 ateliers pratiques pour s'entraîner et être bien conseillé, tous les lundis du mois de juin entre 10h et 11h30 :• Savoir gérer les situations de stress au volant• Agir et réagir efficacement au volant• Entraîner ses capacités physiques pour une meilleure conduite• Être au top du code de la route !

Cette Action est menée en partenariat avec le CCAS et l'association Brain Up, avec l’appui du Clic Orgessonne et de la Cramif.

Pour tous renseignements prenez contact avec le CCAS au 01.60.85.59.06.

La Ville Avance, CCAS et Affaires sociales

plan CaniCule 2012Dans le cadre du plan canicule 2012 un recensement d’actions de prévention doit être réalisé. Un questionnaire personnalisé vous sera adressé que vous voudrez bien retourner le plus rapidement possible au CCAS. En période de chaleur intense, restez toutes et tous vigilants, pour vous-même ou vos voi-sins. L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante est susceptible d’entraîner de graves complications.

Pour prévenir ces risques, chaque année, un plan Canicule prévoit des mesures de protection des personnes à risque. • Le repérage individuel des personnes à risque. • La solidarité vis-à-vis des personnes à risque. • Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public. • Le message d’alerte émis par Météo-France et l’INVS dès que la situation le justifie.

Les recommandations • Boire beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif (1 L d’eau par jour, éviter les boissons alcoolisées). • S’installer si possible dans un endroit frais, ou à l’ombre. • Éviter les activités et les exercices intenses. • Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, un chapeau. • Se munir, si possible, d’un climatiseur. • Prévenir son entourage pour les personnes âgées ou fragiles. • Contactez votre médecin traitant, pour les personnes souffrant d’une maladie chronique. • Avoir un réfrigérateur en bon état de fonctionnement. • Connaître les lieux climatisés proches de votre domicile (grandes surfaces, cinémas, certains lieux publics). • S’inscrire sur le registre des personnes fragiles isolées en téléphonant au CCAS 01 60 85 59 06 ; elles peuvent être ainsi accom-pagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.

Dans tous les cas, s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.

9

Page 10: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Citoyenneté

la pRévention mèRe de toutes les veRtus

«Mieux vaut prévenir que guérir», ce proverbe pourrait tout à fait s’appliquer aux propos du chef de police de la commune du Plessis-Pâté. Cette année encore, la police municipale renouvelle l’opération tranquillité vacances.

Ce dispositif est désormais appliqué tout au long de l’année. «Dès qu’un plesséien s’absente, pour 2 jours comme pour un périple au long court», nous pouvons intervenir ajoute son adjoint à la Police municipale. «Il est primordial de bien prendre conscience que dès les beaux jours, des rues entières du Plessis-Pâté sont désertes la journée, il est donc essentiel de nous prévenir lorsque quelque chose d’anormal se produit».

«Notre délai d’intervention est très court» renchérit le fonctionnaire de police, quelques minutes tout au plus. Mais la première des choses est d’éviter d’utiliser les cachettes classiques pour ranger les clés comme sous le paillasson et éviter la boîte aux lettres qui déborde de courriers, preuve de votre absence.

Opération Tranquillité Vacances : Bulletin d’ inscription à retirer sur le site wwww.leplessispate.fr ou en mairie.

les enfants, attaChez vos CeintuRes à l’aRRièRe !Face au risque d’accident, la ceinture est une des meilleures protections contre des conséquences parfois mortelles. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, sur des trajets longs ou courts, tu dois toujours avoir ta ceinture bouclée et bien ajus-tée. Pour les plus petits, le réhausseur permet de positionner correctement la ceinture adulte afin d’éviter que l’enfant ne passe sous la ceinture. N’hésite pas à contrôler que les autres passagers met-tent aussi chacun leur ceinture.Trajets courtsLe risque d’accident n’est pas moins im-portant sur les trajets courts (domicile/école/travail/loisirs), bien au contraire. Alors dès que tu es assis dans la voiture, attache ta ceinture quelle que soit la longueur du trajet.Trajets longsSur les trajets longs, la fatigue se fait

sentir et tu as envie de bouger ou de dormir. Attention, le risque d’accident est toujours présent, alors ne défais pas ta ceinture (une pause toutes les deux heures te permettra de te dégourdir les jambes sans prendre de risque).La ceinture me gêneQuelques fois, pour diverses raisons (gêne, fatigue, douleur…) tu n’as pas envie de mettre ta ceinture, mais est-ce que ça vaut la peine de prendre des risques importants pour si peu ? Bien sûr que non, alors sois grand et mets vite ta ceinture.N’hésite pas à aller sur le site de la sé-curité routière ou tu pourras en savoir d’avantage sur l’importance de la cein-ture et de la sécurité au volant.Site Internet :www.securiteroutiere.gouv.fr

Le nombre d’utilisateurs de bicyclette en ville ne cesse de croître, ne serait-ce que du fait de l’augmentation des vélos en libre service dans les grandes villes. Pour que ce moyen de locomotion reste agréable, il est né-cessaire de le rendre sûr.

Le casque, le réflexe à avoirDe nombreux éléments de sécurité sont très utiles voire indispensables pour pouvoir rouler sur les routes. Tout d’abord le casque, pas obligatoire mais très forte-ment recommandé, lors d’une sortie en vélo le port du casque doit devenir un réflexe quelque soit la distance à parcourir. Il suffit de tomber sur la tête pour se rendre compte de son utilité.

Être visible, se rendre visibleLes cyclistes sont les usagers de la route les moins vi-sibles. Les feux dont sont équipés les cycles sont moins puissants que ceux des cyclomoteurs et des motos. Ils sont notamment peu perceptibles de nuit hors agglo-mération en l’absence d’éclairage public. C’est pourquoi il a été décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet de sécurité par tout conducteur et tout pas-sager d’un cycle, de nuit ou de jour, lorsque la visibilité est insuffisante.

Les autres équipements de sécuritéVous pouvez aussi utiliser un rétroviseur, il existe un modèle pour cycle qui peut être intéressant pour éviter

de se déséquilibrer. Un écarteur de danger obligera les voitures à passer plus loin de vous, et donc vous accor-der plus d’espace et de sûreté. Enfin, un klaxon ou son-nette peut être un bon investissement pour pouvoir se faire entendre des autres usagers de la route.

Au Plessis-Pâté, plusieurs «cycles» (route de Liers, rue des Biches, avenue Gilbert Fergant, avenue du Parc, rue des Roses) ont été matérialisés afin d’attirer l’attention des automobilistes.

le CyCle en ville

Limiter la vitesse en ville, ce n’est pas une contrainte pour l’automobiliste. C’est d’abord diminuer les risques en cas de choc avec un usager plus vulnérable, mais c’est aussi faire des économies d’énergie, diminuer les nuisances sonores pour les riverains, et également fluidifier la circulation. Au Plessis-Pâté, nous avons modifié la vitesse autorisée pour la limiter à 30 km/h. Dans cette zone les piétons sont prioritaires sur l’ensemble de la commune. Quels sont les risques liés à la vitesse ?1. La distance d’arrêt augmente avec la vitesse. En ville, il faut donc une trentaine de mètres pour s’ar-rêter si l’on roule à 50 km/h. C’est beaucoup trop si un piéton débouche sur un passage protégé, notamment s’il n’est pas très visible. Il faut donc adapter sa vitesse aux circonstances, et surtout ne pas chercher à être au maximum de la vitesse autorisée. Il faut redoubler de vigilance la nuit ou par temps de pluie, où la visibilité est fortement diminuée.2. Rouler moins vite, c’est faire des économies de carbu-rant (et donc moins de gaz à effets de serre). C’est aussi beaucoup moins de fatigue, et donc plus de vigilance.Alors soyez prudent et respectez les limitations !

limitation de vitesse

10

Page 11: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

CommémoRation du 8 mai 1945Rassemblement devant la mairie à 8h30.La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à l’espace Michel Berger.

CommémoRation de l’appeldu 18 juin du généRal de gaulleRassemblement devant la mairie à 19h.La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur àl’espace Michel Berger.

éleCtions pRésidentielles2ème tour : 6 mai 2012

éleCtions législatives1er tour : 10 juin 20122ème tour : 17 juin 2012

Pour voter une pièce d’identité est obligatoire.

Et aussi...

ReCensement militaiRe des gaRçons et des filles

Petit rappel : L’attestation de recensement militaire doit être obligatoirement présentée pour le passage de tout examen (baccalauréat, permis de conduire…).Vérifiez dès à présent si vous vous êtes fait recenser. L’inscription au recensement militaire s’effectue à la mairie du domicile ou au consulat si le jeune réside à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.Pièces à fournir :• Le livret de famille des parents ;• La carte de nationalité française ;• Un justificatif de domicile.Si les parents sont nés à l’étranger, il faut fournir la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité française ou le décret de naturalisation.

le vote paR pRoCuRation

Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de la commune son choix, désigné sous le nom de mandataire. Pour connaître toutes les démarches nécessaires, veuillez vous reporter à la page 22.

pRépaRez vos vaCanCes !Afin de bien préparer vos vacances, n’oubliez pas de penser à vos papiers d’identité (carte d’identité, pas-seport biométrique...). Pour connaître la liste des do-cuments à fournir vous pouvez contacter la mairie au 01.60.85.59.00 ou la consulter sur le site du service pu-blic : http://vosdroits.service-public.fr/F14929.xhtml.Attention !La mairie du Plessis-Pâté n’établit plus de passeport.Vous devez prendre rendez-vous avec l’une des com-munes habilitée à les délivrer comme : - Arpajon au 01.69.26.15.05- Brétigny-sur-Orge au 01.69.88.40.40- Sainte-Geneviève-des-Bois au 01.69.46.67.72N’hésitez à faire votre demande très tôt car les délais d’attente peuvent être très long selon les périodes.Si votre enfant va voyager seul ou avec un tiers autre que le ou les parents avec une Carte d’Identité en cours de validité, une autorisation de sortie du terri-toire est obligatoire s’il n’a pas de passeport et s’il sort de France. Contactez la mairie pour de plus amples renseignements.

le CentRe d’inCendie et de seCouRsde BRétigny-suR-oRgerecrute des hommes et des femmes voulant devenir sapeurs-pompiers volontaires.

Conditions d’engagement :• être motivé et disponible.• être âgé de 18 ans au moins.• la limite d’engagement est fixée à 60 ans.• jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.• s’engager à exercer son activité avec obéissance, dis-crétion et responsabilité.• se trouver en position régulière au regard des disposi-tions du code du service national.• avoir une taille minimum de 1m60 (tolérance de toise : 3 cm).

Ensuite, vous devez réussir différentes épreuves ayant pour but de tester vos compétences sportives, néces-saires à la qualité des interventions : natation, course à pied, tractions, souplesse, test de gainage et du killy. Ces épreuves sont accessibles à toute personne en bonne condition physique. Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, tacitement reconduite.

L’indemnisation des activités de sapeur-pompier volon-taire s’effectue par la perception de vacations horaires dont le taux est fonction du grade et de l’activité. Ces vacations ne sont soumises à aucun impôt ni prélève-ment social ; elles sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.

Envoyez un CV et une lettre de motivation à l’attention de :Monsieur le Chef du Centre d’Incendie et de SecoursAvenue Guynemer - 91220 Brétigny-sur-OrgeTél. : 01.60.84.93.46.

«Si vous aussi vous souhaitez assurer aux essonniens des secours de qualité et équitables sur l’ensemble de notre département, rejoignez les sapeurs-pompiers volontaires. Cet appel à s’engager au service de la population s’adresse aussi aux pompiers juniors (de la 5ème à la Terminale) qui représentent la relève de demain».Jérôme CAUËTConseiller Général du canton de MontlhéryPrésident du SDIS

11

Page 12: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

DeTTe

Qui paie ses dettes s’enrichit, qui les accroit s’appauvrit.La dette de la France est telle, que les intérêts de cette dette, dépasse le budget de l’éducation nationale !Ou le budget de l’éducation nationale est trop faible, ou la dette est trop élevée. Chacun sait que c’est la dernière option qui est la vraie.Lors du débat d’orientation budgétaire de l’année 2012 pour notre commune, il fut clairement démontré que la dette de notre village est très faible, parmi les plus basses des villes comparables.

Ce qui autorise une bonne capacité d’emprunt et donc d’investissements pour le confort et la qualité de vie des administrés. Si l’on en est là, précise le rapporteur, c’est en partie grâce à la saine gestion financière de la précédente mandature.Dont acte. Mieux vaut tard que jamais.

C’est honnête de le reconnaitre. Il n’est plus question de qualifier, comme en début de mandat, la gestion à «l’aveuglette» de l’ancienne équipe.C’est du passé. Il faut du temps pour apprendre, pour se connaitre, se respecter, et comprendre que seul l’intérêt général prévaut...Mais le travail n’est pas encore terminé.

Les élus Plessis-VillageJean Miné, Gilbert Paris, elisabeth Beyssat, Régine Péguy, Maria-Luisa Juana

La Ville Avance, Tribune

Un PAS en AVAnT, DeUx PAS en ARRIèRe

Un pas en avant, deux pas en arrière.

Tel est l’adage du gouvernement actuel en matière d’écologie.

Notre commune s’est engagée dans un programme lancé par l’État, de sensibilisation à la biodiversité et à la réalisation d’un atlas de la biodiversité financé à 50%. Or, le ministère de l’écologie vient de nous avertir que le programme était abandonné sans plus d’explication et les financements supprimés.

Que peuvent faire les collectivités pour mener à bien des politiques de longue haleine dans ces conditions ? L’insécurité des financements que nous vivons actuellement entraîne une fragilisation de nos actions. Faut-il rappeler que l’écologie n’est pas une mode ou un instrument électoraliste ? Nos politiques ont besoin de constance et de vrais engagements pour être efficaces.

Le papillonnage au gré des sondages et des faits divers n’apporte que confusion et inefficacité. L’État souverain se doit de fixer des caps et de s’y tenir dans le temps, surtout quand l’enjeu est aussi primordial pour l’avenir de nos enfants. Nous devrons donc trouver d’autres solutions financières, ce qui inévitablement repousse notre calendrier d’actions, ce que nous regrettons.

Le Plessis-Pâté avec vous

12

Page 13: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, environnement

Mai/Juin - Fiche pratique n°13les plantes dépolluantessi La PoLLution de L’air extérieur est connue dePuis fort LongteMPs, L’existence d’une PoLLution de L’air dans Les Maisons est une révéLation beaucouP PLus récente. car si nous soMMes attentifs à La coMPosition de L’eau que nous buvons, et si nous nous PréoccuPons de notre équiLibre aLiMentaire, de La Provenance des aLiMents qui nous nourrissent chaque jour, en revanche, La quaLité de L’air que nous resPirons reste une notion encore Méconnue; et PLus encore, Les effets nocifs que La PoLLution de L’air Peut induire sur notre santé.

Des solutions simples existent pour purifier votre environnement : aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d’aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d’entretien respectant l’environnement.

Une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant des plantes. Installer des plantes dites dépolluantes dans votre intérieur permet d’améliorer simplement et esthétiquement l’air que vous respirez.

En effet, les plantes dépolluantes nettoient l’air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l’air. Les plantes sont des êtres vivants qui se nour-rissent et échangent avec le milieu extérieur. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz et de la vapeur d’eau.

Les principaux polluants sont : le formaldéhyde ou formol, le monoxyde de carbone, le trichloré-tylène, le xylène, le benzène, l’ammoniaque, les toluènes et le PCP ou pentachlorophénol, divers allergènes et les ondes électromagnétiques du téléviseur, ordinateur, micro-ondes, radio-réveil, etc.

La BioépurationcoMMent ça Marche ? Les plantes transforment les molécules toxiques contenues dans l’air en nutriment ou elles les stockent dans leurs tissus. Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des sto-mates qui régulent la respiration de la plante, ils sont ensuite transfor-més en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines. Parallèlement la plante émet de la vapeur d’eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d’eau humidifie l’air et la rend plus saine. Le taux d’humidité augmente de 4 à 8% ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d’asthmes et d’irritation de la peau. Plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l’échange gazeux est important.

Dans le cadre de l’assainissement de l’air ambiant, la bioépuration re-présente la faculté des plantes à filtrer et transformer les particules de pollution.

Les plantes recyclent donc l’air comme de véritables bio-filtres, ce processus s’effectue de deux manières différentes :

1 - Elles absorbent les polluants par leurs stomates (organes de respiration des végétaux). 2 - Les micro-organismes présents dans les substrats de culture captent et transforment les polluants en nutriments dont les plantes se nourrissent pour leur croissance.

13

Page 14: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, environnement

Quelles plantes dépolluantes pouR Quels effets? Pour huMidifier L'airNos modes de vie actuels (climatisation, isolation quasi hermétique de nos habitations,...) nous poussent à vivre au quotidien dans des lieux où l'humidité tend à se faire rare. Il faut alors privilégier les plantes émettant de la vapeur d'eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d'humidifier l'air et de lutter contre l'électricité statique.

Pour Lutter contre L'odeur du tabacVotre entourage fume et l'air de votre intérieur s'en ressent, installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autre le benzène de la fumée. Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sanséviera, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.

Pour Lutter contre Le forMaLdéhydeLe formaldéhyde est un conservateur que l'on trouve très fréquemment dans les produits qui nous entourent. Il est présent dans la fumée de tabac, dans la fumée s'échappant des poêles à bois, dans les meubles et armoires, dans les tissus (rideau, draps, vêtements), dans les produits ménagers et autres produits d'usage courant (laques, colles, vernis à ongle, peintures,...). Pour capturer ce polluant, placez un ficus (toutes variétés), un lierre, un Philodendron scandens (pothos), un kentia (palmier), un Phoenix roebelenii, un Dracaena fragans ou un aglaonema dans votre séjour.

Pour Lutter contre L'aMMoniacL'ammoniac est présent dans de nombreux nettoyants ménagers. Il peut entraîner des irritations des voix respiratoires. L'azalée et le palmier à cannes ont le don de piéger les petites particules d'ammoniac. Ces végétaux aiment la lumière indirecte, ils conviennent donc dans les salles de bain et les cuisines. L'anthurium, le lierre, le ficus agis-

sent également contre l'ammoniac, placez les dans votre séjour ou votre cuisine.

Pour Lutter contre Les odeurs de PeintureLe chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Placez les dans les pièces fraîchement repeintes.

Les PLantes au sPectre déPoLLuant LargeCertaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.

Les PLantes à L'écoLe et au bureau

Dans les écoles et les bureaux où nous sommes entourés d'ordinateurs et de lumière non naturelle, les vé-gétaux jouent un rôle important. Ainsi, les chercheurs ont découvert que la vue de la végétation améliore positivement notre humeur et diminue le stress.

Dans les écoles, une étude a prouvé que la présence des végétaux permet d'augmenter la concentration et la productivité des élèves.

Et selon une autre étude, la présence des plantes dans les bureaux fait baisser les maux de têtes de 30%, la fatigue de 20% et les maux de gorge de 20%.

Pour lutter contre la pollution émise par les photocopieuses, les imprimantes, les feutres, les marqueurs, etc., placez dans la pièce entre 3 à 5 plantes tel que le dracaena, le philodendron rouge, le Pothos, le rhapis (pal-mier), le ficus ou le beaucarnéa. De plus, placez un cactus a côté de votre ordinateur, il absorbera les ondes magnétiques.

à savoir

Dracaena

Fougère de Boston

14

Page 15: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

Témoignage d’un passé agricole fort, la Ferme du châ-teau s’ouvre désormais à de nouveaux usages, avec la création d’un pôle culturel. En effet, l’aile sud des bâ-timents, reconstruite à cette occasion, doit accueillir l’école de musique et de danse ainsi qu’un préau dédié aux manifestations festives et culturelles de la ville. L’aile nord constituée des anciennes étables et repré-sentant un patrimoine de meilleure qualité est réhabi-lité pour y installer la nouvelle médiathèque.

Ces deux équipements ont été présentés par l’archi-tecte en charge du projet lors de la réunion publique du 19 mars 2012. Le début des travaux, prévu ce mois-ci, marque donc la dernière étape d’un projet complexe et

exigeant. Son architecture devant intégrer le caractère rural du cadre bâti et paysager de la ferme à deux équi-pements modernes présentant à la fois un haut niveau de service pour les habitants et une conception privilé-giant la qualité environnementale. C’est l’agence d’architectes DESHOULIERES & JEANNEAU accompagnée des paysagistes de l’agence TRACES et des bureaux d’études SIBAT (pour la partie technique) et POINT D’ORGUE (pour la partie acoustique) qui s’est imposé lors du concours organisé en 2010.

Dans le cadre de ce projet, les matériaux naturels ont été privilégiés. Si la pierre et les tuiles existantes ont

été conservées, quand leur état le permettait, c’est une dominance de bois (notamment pour les façades et les brise-soleils) qui s’est imposée dans ce programme. Les énergies renouvelables ont également été retenues pour le chauffage avec la création d’une chaudière bois unique pour les 2 équipements.

Enfin, pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales sur la parcelle, un système de noues est prévu à la péri-phérie des bâtiments et des caissons absorbants seront installés à l’intérieur de la cour.

Bientôt de nouveaux loCaux pouR l’éCole de musiQue et de danse et la médiathèQue

l’emmdLa construction de l’École de Musique et De Danse (EMMD), d’une superficie de 873 m2, du préau et l’aménagement des espaces extérieurs, portés par la ville, représente un investissement d’environ 2 millions d’euros. Dans le cadre du contrat régional, ce projet est subventionné à hauteur de 40% par la Région Ile-de-France et 20% par le Département de l’Essonne.Permettant de libérer les locaux du centre de loisirs peu adaptés pour ce type d’activités artistiques et devenu au fil du temps sous-dimensionnés, l’EMMD accueille-ra, sur 2 niveaux:- 1 hall commun d’accueil et d’information, desservant les espaces de musique et de danse,- 2 studios de danse de 10 à 20 élèves, ainsi que des vestiaires incluant douches et sanitaires,- 3 salles d’instruments, adaptées à chaque pratique pour les cours individuels (1 à 2 élèves).- 1 salle de formation musicale et de chant choral. Les cours collectifs y sont dispensés pour des groupes de 10 à 15 élèves et ces locaux peuvent être utilisés tempo-rairement pour les auditions et les examens. - 1 salle de musiques amplifiées et de percussions inso-norisée, destinée à accueillir les cours d’instruments et les ensembles amplifiés de 5 à 6 musiciens.- 1 salle des professeurs,- Des espaces logistiques, techniques, bureaux, range-ments, etc. Pour tous les espaces de musiques une attention parti-culière a été portée à l’isolation phonique et à la qualité acoustique.

Avec ce projet, l’EMMD doit conforter sa place d’équi-pement référent au Plessis-Pâté, reconnu pour la qualité de son enseignement au sein du Val d’Orge. Cette nouvelle configuration permettra de limiter les conflits d’usage avec le centre de loisirs et facilitera : les échanges, les projets, les représentations avec les conservatoires alentours et l’intervention de profes-sionnels extérieurs.

plan de Coupe

de la salle de danse

plan de masse de l’emmd

15

Page 16: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

à savoir

plan loCal d’uRBanismeC’est une grande étape qui vient de s’achever le 12 avril 2012 dans le cadre de la procédure de Révision Générale du Plan Local d’ Urbanisme. Après avoir tiré le bilan de la concertation menée avec la population depuis février 2010 (lancement de la mise en révision du PLU), le conseil municipal a arrêté de projet de PLU à l’unanimité . Le nouveau projet a permis d’intégrer

les objectifs du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (C.R.S.D.), signé le 13 février 2012, lié à la fermeture de la Base Aérienne 217. Les groupes de concertation thématiques ont été réunis dès janvier 2012, après la réouverture de la concertation et les mo-difications apportées au dossier de juin 2011. Elles ont été présentées lors de la réunion publique du 12 mars

2012 ainsi que dans le dernier numéro d’Imagin’Plessis. Le projet de PLU arrêté préfigure désormais le dessein de la ville pour les 10 prochaines années environ. Il sera soumis à enquête publique, à la rentrée de septembre 2012 pour être approuvé à la fin de l’année. Il est d’ores et déjà disponible pour consultation, au service urba-nisme, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

Expositionde panneaux.

A partir du 29 février

Arrêt du projet et bilan de la concertation.

Avril 2012

Débat sur les orientations d’aménagement du PADD

en Conseil Municipal.

6 février

Réunion publique de présentation du projet

12 mars

Enquête publique

Automne 2012Approbation du PLU

Fin d’année 2012

La ferme du château doit son nom à un ancien château seigneurial construit au début du XVIIème siècle, au-jourd’hui disparu et auquel elle était rattachée.

Malgré des déconstructions et des ajouts successifs, la ferme a su conserver une typologie caractéristique des fermes forteresses qui quadrillaient les étendues agri-coles des plateaux du Hurepoix et du Gâtinais.

la médiathèQueAu sein de la nouvelle médiathèque, d’une superficie de 1254 m2, des espaces plus fonctionnels, plus spacieux et plus accessibles sont créés. Ils permettront l’installation de nouvelles collections et l’accueil d’un public plus large, tout en renforçant l’offre jeune public, le coin enfants et les temps «d’heure du conte», très appréciés des Plesséiens. Un espace de convivialité, modulable, est pour cela dédié aux animations autour du livre et de la lecture. Afin de disposer d’une autre configuration réservée aux conférences, des gradins rétractables viennent compléter ce dispositif. Toutefois, la médiathèque a vocation à rester un équipement de proximité où la qualité du lien entre bibliothécaires et lecteurs est préservée.Ce projet, soutenu par la ville et porté par la communauté d’agglomération du Val d’Orge représente un inves-tissement de 2 221 112 euros hors taxe.

les aménagements extéRieuRsEnfin, le parvis de la ferme sera réaménagé pour faciliter l’accès aux équipements et favoriser leur ouverture sur la ville. Les cheminements et les traversées piétonnes, du square des Isards jusqu’à la mairie, seront renforcés. En revanche, l’emprise de la cour pavée sera préservée dans son intégralité afin de conforter la dimension mo-numentale des lieux. Celle-ci entourée des nouveaux bâtiments dont le volume initial a été conservé, participe au maintien des caractéristiques historiques de ce site.

16

Page 17: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

R é n o v a t i o n d e l ’é C o l e l é o n B l u mL’écoLe éLéMentaire Léon bLuM va être ProfondéMent restructurée afin d’aMéLiorer Les conditions d’enseigneMent des jeunes PLesséiens.

une chaudière bois/gaz

Équipé de deux chaudières de 316 kw chacune, le bâtiment consomme près de 410 000 kw par an pour un montant de plus de 34 650 € TTC.Après étude et en réduisant au maximum les déperditions énergétiques du bâtiment, une chaudière de 210 KW sera nécessaire ce qui divise par trois le besoin de puissance. Outre l’impact financier, les rejets atmosphériques annuels avec une chaudière gaz serait diminuée de 114 tonnes pour le dioxyde de carbone et de 32 tonnes pour le carbone. En ajoutant une chaudière bois le bilan de l’impact environnemental sera davantage amélioré. Au final 35,4 TEP (tonne équivalent pétroles) et 198 tonnes de dioxyde de carbonne par an seront évités.Dimensionnée pour couvrir 80 % des besoins, la chaudière bois d’une puissance de 100 kw sera relayée par une chaudière gaz de nouvelle génération.

Le renouvellement des chaudières permettra une économie annuelle estimée à plus de 6 600 € TTC sans compter les efforts d’isolation qui vont être entrepris.La région Ile-de-France soutient spécifiquement ce type d’initiative, ce qui n’engendre pas pour la commune de surcoût financier.

Deux ans après la refonte du réfectoire scolaire au profit d’un self service plus adapté à la demande et aux normes sani-taires, c’est au tour de la structure même du bâtiment de connaître une rénovation sans précédent.Inauguré en 1973 le bâtiment n’a connu aucune période de travaux d’envergure et demeure avant tout le fruit d’une époque, durant laquelle les économies d’énergie n’étaient pas une priorité.

Le bilan énergétique, effectué sur une année 2011 de ré-férence, montre un résultat désastreux loin des conditions d’accueil et des critères auxquelles ont droits les utilisateurs actuels. Le programme définit par la commune vise à rénover qua-litativement le niveau de confort d’utilisation, de maîtriser les dépenses énergétiques, d’offrir une esthétique contem-poraine et d’améliorer les systèmes de sécurité et d’incendie.

L’ensemble de ces travaux s’inscrivant dans un processus de développement durable se déroulera sur une année pleine scolaire (2012/2013). Les travaux commenceront courant juin pour se terminer à l’été 2013.Afin de perturber au minimum les élèves, huit classes modu-laires en préfabriqué seront installées dans la cour de l’école durant l’été 2012.

L’équipe pédagogique et les parents d’élèves élus travaillent ensemble avec la municipalité et la maîtrise d’oeuvre à la ré-flexion sur l’impact d’un tel chantier sur la vie quotidienne des élèves. L’essentiel de cette opération concerne le volet énergétique. Des études préalables ont montré un résultat désastreux loin des conditions d’accueil et des critères au-quel ont droit les utilisateurs actuels.

17

Page 18: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

une réhabiLitation totaLe du bâti Pour une MeiLLeure isoLation

La réhabilitation totale du bâti va engendrer une mise à plat des façades. Composées actuellement de panneaux, des bardages extérieurs non isolés et de menuiserie en aluminium sans rupture de pont thermiques, la façade de l’école Léon Blum possède un traitement d’isolation quasi inexistant.Le projet prévoit pour cela des menuiseries à rupture de pont thermique équipé d’un double vitrage. Ce travail sur la non conductivité du froid sera doublé par une isolation par le biais de laine de roche d’une épaisseur de 180 mm et pourvue d’une finition en panneau composite type Trespa.Le toit terrasse sera totalement repris aussi bien dans sa composition d’étanchéité que son isolation. 140 mm de laines de roches vont être ajoutés au 60 mm actuels. Les lanterneaux existants seront remplacés par des modèles à double paroi translucide.

La nouvelle façade prendra en compte aussi la lutte contre les inconforts d’été c'est-à-dire la mise en œuvre de brise soleil fixes en saillie afin de réduire les impacts directs des rayonnements sur les vitrages. Ces équipements seront doublés de stores intérieurs en voile de verre permettant une protection contre les rayonnements rasants.

une acoustique retravaiLLée

Afin de réduire les effets de réverbération sonores dans les classes, il est prévu de changer l’ensemble des faux plafonds existants et d’équiper les pièces qui n’en sont pas pourvues, de réduire la hauteur sous plafond afin de diminuer les volumes à chauffer et faciliter l’installation du nouveau système de ventilation.

une Mise aux norMes coMPLète des instaLLations de sécurité et d’écLairage

L’ensemble des luminaires sera remplacé, les circulations de fréquentation occasionnelles seront équipées d’allumage par détection. L’ensemble des installations de sécurité seront rénovés (système d’alarme incendie, éclairage de sécurité, protection des réseaux électriques...).

création d’une ventiLation doubLe fLux

Le bâtiment actuel est dépourvu de système de ventilation. Le projet prévoit la mise en place d’un système de ventilation double flux dans les salles d’activités ce qui permettra ainsi de lutter efficacement pour une qualité d’air hygiénique dans tout le bâtiment et une meilleure régulation des consommations énergétiques.

Mais qu’est-ce qu’un Pont therMique ?

Un pont thermique est une zone de rupture de l’isola-tion, par laquelle des échanges thermiques peuvent se faire. Ces échanges de température provoquent des pertes d’énergie fréquentes dans les habitations mal isolées. Le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise concep-tion de l’isolation entraînant une augmentation de la consommation d’énergie et une accumulation d’humi-dité pouvant générer des moisissures. Ce phénomène apparaît durant les jours les plus froids !

On localise en général des ponts thermiques :- Entre deux parois verticales (angle formé par deux murs ou entre un mur extérieur et un mur intérieur).- Entre une paroi horizontale et une paroi verticale (à la jonction d’un mur et d’un plancher).- Au droit des joints lors de la pose des fenêtres et portes.

Certains ponts thermiques peuvent être rapidement lo-calisés par l’apparition de moisissures et champignons.

Un autre moyen de détection est la thermographie. La thermographie permet de localiser les ponts thermiques avec précision, par une photographie infrarouge.

Schéma de pont thermique

Toit terrasse de l’école Léon blum

18

Page 19: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Culture

Et aussi...médiathèQue alexandRe dumas

éCole muniCipale de musiQue et de danse

Horaires

Lundi 16h – 18h30Mardi 10h - 12h et 16h - 18h

Mercredi 10h – 12h et 14h – 18h30Jeudi 16H – 18h

Samedi 10h – 12h et 15h – 17h

«L’éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle».L’École Municipale de Musique et de Danse ouvre les inscriptions pour la rentrée scolaire prochaine, saison 2012-2013 jusqu’au 27 juin 2012.

PRÉPAREZ LA RENTRÉE ARTISTIQUE DE VOS ENFANTS ET/OU DE VOUS-MÊME DèS MAINTENANT !La semaine du 4 au 9 juin, vous serez accueillis à l’École de Musique et de danse pour la semaine «portes ou-vertes» et pourrez ainsi rencontrer les professeurs.Mardi : violon, guitare et stretching postural.Mercredi : danse classique, danse modern’jazz, piano, guitare. Jeudi : formation musicale et flûte traversière.Vendredi : saxophone et clarinette.

Dès l’âge de 5 ans, les classes d’éveil musical et d’éveil à la danse raviront vos petits.

Classes d’instruments : piano, guitare classique, guitare basse, guitare électrique, violon, clarinette, flûte traver-sière, saxophone, associés à la Formation Musicale et batterie, percussions. Disciplines collectives : chorale enfants, chorale ados, chorale adultes, musique de chambre, ensembles instru-mentaux, atelier de musiques latino-américaines, musiques actuelles.Danse classique, danse modern’jazz, stretching postural.

mai• Jeudi des bébés : jeudi 10 mai à 10H30, comptines, chansons, et histoires pour les tout-petits.• Mercredi 30 mai : atelier-rencontre avec Stéphane Barroux (auteur-illustrateur parisien). Venez découvrir ses héros pour la jeunesse: Arthur, Leon, Oscar..., dans ses albums drôles et colorés, pénétrez avec lui dans son uni-vers fantaisiste, puis réalisez en dessin, avec l’aide de l’illustrateur, quelques uns de ses personnages.Pour les enfants de 6-10 ans (inscription obligatoire auprès des bi-bliothécaires, places limitées).15 enfants max le matin : 10H30 – 12H15 enfants max l’après-midi : 14H – 15H30

juin • Spectacle musical avec 2 musiciens chanteurs Pierre-Jean Zantman et Stéphanie Ballet : Mercredi 6 juin à 16H30 «Petite lune» .Que peut donc se raconter un petit homme à qui la lune lui est tombée sur la tête ? Voici l’histoire de Face de Lune, qui a la tête dans les étoiles et des yeux qui lui racontent des histoires. Spectacle de la compagnie «Goûte y donc», doux et poétique pour des enfants de 1 à 6 ans (durée 25 mn)Inscription obligatoire (30 enfants max).• Jeudi des bébés : jeudi 21 juin à 10H30, spécial fête de la musique.

Coup de cœur des bibliothécaires

ALBUM JEUNESSE : «La culotte du loup» de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.Quand un loup, pas très méchant, plutôt grognon, se rend compte que sa culotte est toute trouée et qu’il ne peut pas courir les bois tout nu, alors, les ennuis commencent. En plus, les trois petits co-chons ne cessent de le narguer, même au magasin de vêtements, où il essaie de choisir une belle culotte pour rester un loup digne de ce nom.

Calendrier des manifestations à venir :

Samedi 9 juin 2012 à 15h à l’EMBPRéSENTATION DE L’éCOLE DE DANSE

Samedi 16 juin à 20h30à l’Église N.D des Victoires CONCERT DE LA CHORALE

Jeudi 21 juin à 19h, place de la MairieFÊTE DE LA MUSIQUE

Mercredi 27 juin à 17h à l’EMBFÊTE DE FIN D’ANNéE DE L’EMMD

Pour tout renseignement, contacter :Laurence de la Rivière au 06.81.55.60.19.

l’éClat des musesSamedi 12 mai à 20h30espace Michel Berger

Un petit chien qui secoue argent et pierrerie ?Un conte licencieux, en musique et en danse ?La Fontaine fait tourner les rôles du mari, de la femme, de l’amant, de la servante, autour d’un chien, Favori de son nom, qui danse.Qui est l’amant ? Qui le favori ? Qui le chien ? Le ja-loux ? Le vrai mari ?Ces situations, ou plutôt le style de La Fontaine, nous entraînent en une ronde à notre fantaisie autour des caractères de danse et de musique issus du travail des «Baptiste» (Lully et Molière), et des chorégraphes Beauchamp et Pécour. Le rôle impor-tant du narrateur, qui «devient» le personnage qu’il évoque, est porté ici par les deux danseurs dans le style soigné du récit, l’expression du geste, jusqu’au style en déclamation de certains personnages en prononciation restituée.

19

Page 20: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Repas de PrintempsLe traditionnel repas à thème de prin-temps aura lieu le mercredi 13 juin dans les jardins de la mairie a partir de midi. Avec votre canotier ou coiffé d’un béret, mes-dames, messieurs, venez parés de votre plus beau couvre-chef. Renseignements et inscriptions le 23 mai de 9h30 à 11h30 en mairie.

3ème âge

Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âgeLa Ville Avance, Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âge

CluB ados

aCCueil de loisiRs

Journée à ParisAprès avoir assisté à une célèbre émission de radio, un repas au restaurant le midi dans le quartier de la montagne sainte Geneviève que vous visiterez dans l’après-midi avec un guide conférencier qui vous en fera découvrir les secrets.

Saison 2012/2013Une présentation des activités 2012/2013 aura lieu le mardi 25 septembre à 15h à l’Espace Michel Berger.

Ces dernières semaines, les jeunes du Club ne savent plus où donner de la tête. A l’occasion du «Salon des artistes» qui s’est déroulé du 7 au 11 Mars 2012, les jeunes du Club Ados ont exprimé leur créativité en réalisant des toiles durant les vacances de février. Ces tableaux, mettant en valeur les super-héros, ont ensuite été exposés à l’espace Michel Berger.Ces vacances se sont ensuite terminées par une veillée façon «Cluedo». Les méninges des adolescents ont, en effet, été mis à rude épreuve grâce à des énigmes finalement résolues par leur esprit vif.Mais l’équipe d’animation ne s’est pas arrêtée là. Lors des mois de Mars et Avril 2012, nous avons proposé des activités en rapport avec le thème du cinéma et à l’évènement du carnaval.Pour la cavalcade organisée par le comité des fêtes, nous nous sommes associés à l’Accueil de Loisirs élémentaire afin de réaliser des structures en papier mâché avec les Yacks. Puis, les Blorkzs nous ont aidé à réaliser les drapeaux représentant les diffé-rents pays sélectionnés pour jouer la coupe d’Europe de Foot en 2012.

Enfin, les jeunes se sont motivés et ont mis leurs divers talents en avant pour réaliser un show. Grâce à l’association H2G et surtout à l’intervention ponctuelle de Mélodie, des stages de danse type «Bollywood» ont été proposés aux adolescents du Club Ados. Ces stages se sont clôturés par un spectacle, le 7 avril 2012, où les participants ont présenté leur chorégraphie. Lors de ce spectacle, des jeunes du Club Ados ont proposé des reprises musicales plutôt «rock’n roll». D’autres structures se sont jointes également à nous et ont présenté leur propre chorégraphie à cette occasion.Nous vous précisons que cette année encore le Club Ados proposera l’opération Sac Ados. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès des animateurs du Club Ados.

Nouveaux horairesdu Club Ados

Hors vacances scolaires :Mercredi de 14h à 19hVendredi de 16h à 19hSamedi de 14h à 19h

Pendant les vacances scolaires :Du Lundi au vendredi de 14h à 19h

Fermeture le Samedi

Mercredi 21 mars 2012.Les Yacks, sous une belle journée ensoleillée, partent au LASER QUEST de COURCOURONNES, pour une après-midi intergalactique. Après un bon pique-nique et un court trajet en transports en commun, les voici arri-vés. Accueillis par Sandra, la responsable, les enfants se sont divisés en deux équipes. Chacun a pu choisir un pseudonyme : Yoda, Luke Skywalker ou encore Darkvador étaient prêts à combattre ! Une fois prêts, nos petits guerriers sont accompagnés dans le sas menant à la zone de jeu où tous ont pu s’équiper d’un gilet munis de capteurs, de diodes clignotantes et d’un pistolet laser. Et c’est parti pour deux parties de 20 minutes. Une musique d’ambiance digne de grands films d’action américains, des lumières tamisées et fluorescentes, c’est parti pour une course effrénée dans un labyrinthe sur 3 niveaux, à combattre les uns avec les autres. Le but du jeu était de toucher un maximum de joueurs de l’équipe adverse et de cumuler le plus de points possible. Pas facile de se camoufler sans se faire viser par derrière !! Après deux parties bien dynamiques, retour à l’accueil de loisirs, tels de vrais combattants !

Retour sur naplesIl ne faisait pas chaud à Naples pendant les 4 jours «escapade» du groupe de 49 séniors !- La baie nous est apparue dans toute sa splendeur sous un ciel et une mer bleue azur.- Capri... Sous la pluie c’est tout de même très joli.- L’histoire de Pompéi a captivé le groupe grâce à notre guide Patrizia. Malheureusement pas de Vésuve pour cause de ma-nifestation. En remplacement, le cratère de la Solfatara nous a prouvé que dans cette région le feu de la terre n’est pas loin sous nos pieds. Impressionnant !Déjà le retour... Les voyages sont tou-jours trop courts !

20

Page 21: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

La Ville Avance, Sport & Vie associative

Et aussi...

plessis musCulation

Recherche un animateur sportif

Association sportive sur le PLESSIS-PATE (91) re-cherche pour la rentrée de septembre 2012, un coach pour dispenser des cours collectifs les mercredis et vendredis de 20h à 22h (sauf vacances scolaires) à base de : zumba, aérobic, renforcement musculaire, abdos fessiers, etc...ayant également des compé-tences en musculation.Diplômes souhaités : BE Hacumese ou BEMF ou équi-valence BP AGFF (mention forme et force).Dossier STAPS à étudier.Description des cours :- de 20h à 21h : encadrement sur plateau musculation.- de 21h à 22h : cours collectifs sur tapisSalaire indicatif brut : 18 € de l’heure.Pour tous renseignements, nous contacter soit :par mail : [email protected] ou par téléphone : M. COLIN Philippe au 06 98 68 67 89.

L’école de la voix vous invite :

Le dimanche 20 mai 2012Spectacle de chant comprenant des airs lyriques, des opérettes et de variété à l'Espace Michel Berger, salle starmania à 15h30.

Le dimanche 17 juin 2012Concert à l'Eglise Notre D. des Victoires portant sur des musiques sacrées, à 15h30.

aRt et théâtRede la noue Rousseaul’assoCiation vous pRopose son speCtaCle de fin d’année les 22,23 et 24 juin 2012.

maRChés noCtuRnes

Tous les mardis de juin, comme à l’accoutumée, au-ront lieu les marchés nocturnes sur le parking de l’es-pace Michel Berger de 16h30 à 21h.

De nombreuses animations vous attendent, calèches, jeux, musique... et des stands plus gourmands les uns que les autres que ce soit pour vos yeux ou vos papilles. Venez nombreux !

fête des CommeRçantsL’association des commerçants des Arcades du Clos, associée avec le CIC de Brétigny-sur-Orge, organisesa 1ère manifestation commerciale.

Samedi 12 Mai de 9h à 13h

Thème : la Fête

Clown Maquillage des enfants

TombolaDistribution de bonbons

Triporteur de douceurs

Animations diverses

Venez nombreux en famille !!

21

Page 22: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

Infos Pratiques CaRnet

naIssanCes :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

Diezon LAURENDONNé le 12 décembre 2011 à Arpajon

Adam LIVETNé le 2 février 2012 à Etampes

Timothée GODIN -- GARNOTELNé le 15 février 2012 à Longjumeau

Lila ROUSSELNée le 19 février 2012 à Armentières (Nord)

Samuel PONDEZINé le 3 mars 2012 à Arpajon

Tom MANDELIDESNé le 27 mars 2012 à Longjumeau

Lucas TUALNé le 30 mars 2012 à Longjumeau

Julian ABRARDNé le 30 mars 2012 à Arpajon

MarIages :

déCès :Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

Monsieur CLOSIER Christian Décédé le 10 Décembre 2011 à Egly

Monsieur MAÔ Jacques Décédé le 12 Décembre 2011 à Arpajon

Monsieur FUSS DanielDécédé le 24 mars 2012 à Fontenay-les-Briis

Monsieur SHAHALI MohammadDécédé le 29 mars 2012 à Brunoy

agenda :Mardi 8 Mai 2012Commémoration du 8 mai 1945Rassemblement devant la mairie à 8h30

saMedi 12 Mai 2012Fête des commerçantsC.C des Arcades du Clos de 9h à 13h

saMedi 12 Mai 2012L’éclat des musesEspace Michel Berger - 20h30

du 17 au 20 Mai 2012Fête foraine

Samedi 26 mai 2012 Inscriptions Rallye caisse des écoles Espace Michel Berger 09 h -12h

saMedi 9 juin 2012Présentation de l’école de danseEspace Michel Berger - 15h

saMedi 16 juin 2012Concert de la chorale de l’école de mu-siqueEglise N.D des Victoires - 20h30

Lundi 18 juin 2012Commémoration du 18 juinRassemblement devant la mairie à 19h

jeudi 21 juin 2012Fête de la MusiqueParking espace Michel Berger

Mercredi 27 juin 2012Fête de l’école municipale de musiqueet de danse.Espace Michel Berger - 18h

tous Les Mardis de juin 2012Marchés nocturnesParking EMB - 16h30/21h

éLections PrésidentieLLes

2ème tour : 6 mai 2012

éLections LégisLatives

1er tour : 10 juin 20122ème tour : 17 juin 2012

Mme & M de ALTIS 73 ans.

Danièle, Mario se sont réunis avec familles et amisLe samedi 3 mars 2012 à 11heures

Pour célébré leurs 50 ans de mariage.Nous leur souhaitons encore pleins de joyeuses années.

Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de la commune de son choix désigné sous le nom de mandataire.Où ?Pour les personnes résidant en France : au Commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au Tribunal d’instance le plus proche de votre lieu de résidence ou de travail.Pour les personnes résidant hors de France : auprès de l’ambassade et/ou du consulat.Quand ?Le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'ache-minement et de traitement de la procuration en mairie.Cependant, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin. La procuration est établie pour une seule élection (1er tour, 2ème tour ou les deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum pour les personnes résidant en France, 3 ans pour celles résidant à l’étranger). Vous pouvez donc effectuer en une fois la dé-marche pour les deux tours des élections présidentielles et législatives. Une procuration peut être résiliée à tout moment : soit pour changer de mandataire, soit pour vo-ter directement, à condition que le mandataire ne se soit pas déjà présenté.Comment ?Une simple attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l'empêchement et de l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote suffit désormais (vacances, obligations professionnelles ou formation, handicap, rai-son de santé ou d’assistance à une personne malade ou infirme, lieu de résidence différent du lieu d’inscription).

Aucun justificatif supplémentaire ne peut être exigé par les autorités.La présence de l’électeur à qui est donné la procuration (le mandataire) n’est pas obligatoire.Vous devez vous présenter en personne auprès des au-torités compétentes muni de votre justificatif d’iden-tité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire), ainsi que du nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance de la per-sonne qui votera pour vous.En cas d’infirmité sérieuse ou si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer pour venir établir votre procuration, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour l’établir. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.La personne qui votera pour vous doit impérativement figurer sur la liste électorale de la commune où vous vo-tez mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France (1 procuration par personne).Déroulement du vote.Le mandataire ne reçoit aucun document officiel, aussi, il est impératif que vous le préveniez directement de la procuration qui lui a été donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.Le jour du scrutin, votre mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité dans votre bureau de vote. Il votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

COMMENT ETABLIR UNE PROCURATION DE VOTE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE ?

22

Page 23: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

déchèterie MobiLeParking de la Mairie, 2ème samedi de chaque mois.

Renseignements :www.agglo-valdorge.fr

agence PostaLeHoraires d’ouverture :Du lundi au vendrediDe 14h30 à 18hSamediDe 9h à 12h

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00Site internet : www.leplessispate.frCourriel : [email protected] :Si toi aussi tu vis au Plessis-PâtéHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hVendredi : 14h à 18hSamedi : 9h à 12h

Numéros utiles

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge - Service administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TAXI CATHYTél. : 06.07.54.75.41Fax : 01.60.75.15.20

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

Dépannage GDF / Raccordement GRDF0.800.47.33.33 / 09 69 36 35 34

Urgences

CENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

CAbINET DENTAIRE01.60.84.72.56

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue Guynemerbrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

23

Page 24: Imagin'Plessis Mai/Juin n°21