24
novembre-décembre 2010 n°12 Le magazine du Plessis-Pâté Du 9 au 13 novembre 2011 i Mag in Plessis Dossier : Noël au LAEP P. 8 Accueil des nouveaux habitants P. 15 Voeux du Maire à la population P. 23 JANVIER - FéVRIER N°19

Imagin'Plessis n°19

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magasine municipal de la ville du Plessis-Pâté.

Citation preview

Page 1: Imagin'Plessis n°19

novembre-décembre 2010 n°12

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

Du 9 au 13 novembre 2011

iMaginPlessis

Dossier : Noël au LAEP P. 8

Accueil des nouveaux habitants P. 15

Voeux du Maire à la population P. 23

Janvier - Février n°19

Page 2: Imagin'Plessis n°19

Sommaire

Edito du maire

60 jours à Plessis

CCAS et Affaires sociales

Citoyenneté

Dossier ADSL

Tribune

Environnement

Urbanisme, Citoyenneté

Citoyenneté

Culture, Loisirs

Sport & Vie associative

Jeunesse et 3ème âge

Infos pratiques

P. 3

P. 4-7

P. 8-9

P. 8-9

P. 10-11

P. 12

P. 13-14

P. 15

P. 16

P. 17-19

P. 19-20

P. 21

P. 22-23

Imagin’Plessis n°19 - Janvier/Février 2012Édité par la ville de Plessis-PâtéMairie du Plessis-PâtéPlace 8 mai 194591220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain tanguy

Adjoint au Maire chargé de la communication :Patrick WunderLe

Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettiste : Cristelle schMidt

Rédaction : service communication,Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Mail : [email protected]

Imprimerie Lefèvre

91240 St Michel S/Orge - 01.69.46.10.14.Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444)Tirage : 1 600 exemplairesISSN : 1289-0103Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.2

Page 3: Imagin'Plessis n°19

Plesséiennes, Plesséiens,

Permettez-moi tout d’abord de pré-senter au nom des élus du conseil municipal à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, d’épanouisse-ment personnel et familial pour cette année 2012.

Alors que 2011 s’achève, la ville de Plessis-Pâté va, plus que ja-mais, vous proposer une série d’actions et de services qui vous permettront de vivre au mieux cette nouvelle année 2012.

Vous pourrez compter sur nous, sur le respect de nos engage-ments pour vous offrir une ville encore plus proche de ses conci-toyens. Cette volonté nous conduira à travailler chaque jour à l’amélioration de votre quotidien. Cela passe par la poursuite des réfections des voiries déjà engagées. C’est aussi le maintien de la propreté urbaine que je vous remercie de nous aider à conserver par votre respect citoyen. Le fleurissement de notre village, tâche quotidienne que nos agents techniques effectue avec détermi-nation. Mais aussi la poursuite de la rénovation des équipements publics et des travaux dans le centre commercial qui apportera un meilleur confort aux commerçants et aux clients.

“Au service de la population”, tel est le maître mot de notre ville, qui par exemple, a souhaité faciliter la vie des jeunes parents, mais je vous en dirai plus lors de mes vœux le 14 janvier prochain à l’Espace Michel Berger.

Dès le 21 janvier, nous reprenons notre saison culturelle avec un spectacle plein d’humour et de poésie autour de la truculence de Fréhel, immense chanteuse de music-hall du début du siècle, interprétée par Bonbon une artiste accomplie se produisant dans toute la France. Dans cette période pleine de doutes, « Quitte à pleurer sur son sort, autant le faire en rigolant ».

Notre détermination reste totale pour être chaque jour au plus proche de vous. Ce lien fort qui nous relie et les projets qui seront menés à bien vous permettront de profiter de notre art de vivre qui caractérise tant Plessis-Pâté.

Vous l’avez compris, 2012 démarre fort, alors avec l’ensemble de l’équipe municipale et du personnel communal nous restons à l’écoute de chacun d’entre vous, pour qu’ensemble nous conti-nuions d’être fiers et heureux de vivre au Plessis-Pâté.

Brèves

Fermeture de l’accueil au siège de la cnavA partir du 23 décembre 2011, l’accueil du public ne sera plus as-suré au siège de la Cnav, dans le 19ème arrondissement de Paris. Pour répondre aux attentes de ses assurés, l’Assurance retraite Île-de-France a déployé une offre de services complète et diversifiée :- une plateforme téléphonique, le 39 60 (prix d’un appel local de-puis un poste fixe, pour appeler de l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le 09.71.10.39.60.).- un site Internet facilitant l’accès et l’abonnement à des informa-tions personnalisées : www.lassuranceretraite.fr- 61 agences retraite recevant sur rendez-vous.

Afin de leur éviter un déplacement inutile, nous conseillons à nos assurés d’appeler le 39 60 en vue d’obtenir la réponse à leur ques-tion et, éventuellement, un rendez-vous dans l’agence la plus proche de leur domicile.

centre d’échanges internationauxDes Etats-Unis, des Pays Bas, d’Australie, du Brésil ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre d’Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre, quelques mois au collège ou au ly-cée pour apprendre le Français et découvrir notre culture. Pour compléter cette expérience, l’idéal est de vivre en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour.

Pour le mois de janvier 2012, le CEI cherche des familles prêtes à accueillir Mariana, Julia et Benedikt.Elles sont respectivement originaires du Brésil, d’Autriche et d’Allemagne, sont âgées de 15 et 18 ans. Elles adorent parler français et ont des intérêts divers tels que la musique, le ciné-ma, la natation, le football ou encore la danse. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches (inscription sco-laire) et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles. Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l’autre et constitue une expérience linguistique pour tous. «Pas besoin d’une grande maison, juste l’envie de faire partager ce que l’on vit chez soi. A la ville comme à la campagne, les familles peu-vent accueillir». Si l’expérience vous intéresse, appelez vite !

Renseignements : Sylvia GARCIA RENARD16 bis rue de Bazincourt78480 VERNEUIL / SEINETel : 01 39 71 79 68 ou au 06 14 09 70 51

Votre MaireSylvain Tanguy

3

Page 4: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

Biennale internationale des émaux d’art

Plus de mille personnes ont visité la 3ème Biennale des émaux d’art qui s’est déroulée au Plessis-Pâté du 9 au 13 novembre derniers.

Des artistes français, mais également du monde entier exposaient des oeuvres très différentes les unes des autres qui ont l’émail en commun.

Barbara LiPP, l’artiste allemande invitée d’honneur de l’édition 2011, crée des pièces résolument contem-poraines. Les visiteurs, amateurs passionnés ou néophytes, n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de cette exposition unique en Ile-de-France.

Un hommage a été rendu par les organisateurs à M. Jacques cLout, commissaire de l’exposition depuis sa création, qui nous a quitté en juin 2011.

4

Page 5: Imagin'Plessis n°19

deux mois riches en culture !

les 39 marches

Époustouflant, c'est le mot qui était sur toutes les lèvres à la sortie de la pièce «les 39 marches», mise en

scène par Eric Métayer. Cette sortie (en car) au théâtre La Bruyère à Paris était organisée par le service culturel.

La municipalité participe pour plus de 55% au prix de re-vient de cette sortie au théâtre car elle souhaite aider les habitants du Plessis-Pâté à assister à des spectacles

de qualité, que ce soit dans la commune ou hors les murs. La culture n'est pas rentable sur le plan fi-

nancier, elle est juste indispensable à la vie.

sortie au musée des arts Forains

Dans le cadre de la semaine bleue organisée par le CCAS, le service 3ème âge de la commune a offert aux seniors une sortie au musée des arts forains à Paris.Cette sortie a été appréciée de tous, et les manèges et autres attractions parfois disparues aujourd'hui ont eu un franc succès.

Fête du Beaujolais nouveau

Une soixantaine de personnes s'était données rendez-vous, à l'invitation du service 3ème âge, pour fêter dignement la sortie du Beaujolais nouveau (avec modération bien-sûr !).Autour d'un buffet campagnard mettant en valeur le nectar à l'honneur ce jour-là, les seniors ont démontré une fois de plus leur goût du partage et de la convivialité.

C'est accompagnés par un orgue de Barbarie que les convives ont pu entonner des chansons d'hier et d'aujourd'hui et ont fait l'admiration du chantourneur (joueur d'orgue) qui s'est empressé, aussitôt rentré, d'envoyer un message de remer-ciements et de félicitations aux personnes présentes cet après-midi là !

Nous transmettons donc et donnons rendez-vous aux se-niors dès le 17 janvier pour de nouvelles festivités... royales !

le grand orchestre du splendid

C'est devant une salle comble que le Grand Orchestre du Splendid' s'est produit le 16 décembre dernier.Avec une énergie folle, les chanteurs et musiciens nous ont emmenés dans leur univers si particulier.A l'occasion de la fin d'année, ce spectacle exceptionnel, festif s'il en est, a rempli les esprits de rire et de bonne humeur.

5

Page 6: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

8 & 9 octoBrerandonnée dans la sarthe avec le cluB plessis rando

Partis de bonne heure, la plupart en co-voiturage, nos randonneurs sont accueillis à Fresnay sur Sarthe avec un café croissant. Après une balade dans cette petite ville médiévale, nous rejoignons Assé le Boisne par des chemins bordés de croix antiques en Roussard.

Après la pause déjeuner et visite de ce village nous repartons vers St Ouen de Mimbré, puis rega-gnons notre point de départ. Une journée bien remplie avec un parcours de 20 Km.

L’hôtel, plutôt confortable, est situé à Beaumont sur Sarthe. Le repas du soir typiquement sarthois a été dégusté dans la bonne humeur générale. Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous partons vers Vivoin et son prieuré. Le dimanche matin nous parcourons environ 10 km pour terminer par un pique nique dans les jardins de l’hôtel de ville de Beaumont.L’ensemble des randonneurs garde un très bon souvenir de ce week-end réussi.

travaux route de liers

Les travaux de la route de Liers sont maintenant terminés. Depuis le 16 décembre elle est de nou-veau ouverte à la circulation en double sens. Ils ont permis de créer plus de trente places de parking ainsi que des deux plateaux ralentisseurs. Afin de lutter contre les vitesses excessives de nombreux

automobilistes, une réflexion est menée pour une prochaine installation de radars pédagogiques. Des contrôles routiers à l’aide de radars mobiles seront prochainement effectués par les forces de polices mu-nicipales comme de gendarmerie .

commémoration du 11 novemBre 1918 et du 5 décemBre

Nombre de Plesséiens s’étaient donné rendez-vous ce matin-là à la mairie, pour rendre hommage aux morts pour la France du 1er conflit mondial.

Après la lecture du discours du Président sarkozy par Patrick Wunderle, Adjoint à la communication et la ci-toyenneté, les autorités civiles et militaires présentes ont pu entendre le discours de M. Sylvain tanguy, Maire du Plessis-Pâté nous rappelant que la liberté et la démo-cratie sont une valeur à défendre au quotidien.

6

Page 7: Imagin'Plessis n°19

La pluie battante n’a pas entamé le moral des animateurs de l’Accueil de Loisirs qui avaient prévu une course dans la ville. Réfugiés bien au chaud à l’Espace Michel Berger et accompagnés de nombreux bénévoles des associations locales et plus particulièrement de l’Excuse plesséienne, ils ont donné le la au marché de Noël organisé à l’occasion du Téléthon.

Avec plus de 10 486 € de dons, la commune fait aussi bien que les années précédentes. M. Sylvain tanguy re-mercie ses concitoyens de leur mobilisation ainsi que les exposants venus pour animer ce week-end réussi.

3 et 4 décemBre 2011

7

Page 8: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, CCAS et Affaires sociales

éPicerie sociaLe «sucre d’orge»La collecte nationale de denrées alimentaires, placée sous l’égide de la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France (BAPIF), a eu lieu les 25 et 26 novembre 2011. Les bénévoles de l’Épicerie Sociale ont, en partenariat avec l’association Repères de Brétigny et les membres

du Rotary club d’Arpajon aidés par les Scouts de France et les jeunes de l’aumônerie catholique d’Arpajon, participé à cette collecte 2011 aux sorties du magasin Auchan de Brétigny-sur-Orge.

En ces temps de crise sociale aggravée, la solidarité de tous a été cette année encore au rendez-vous. Ces deux journées de collecte ont rap-porté à l’Ėpicerie Sociale Sucre d’Orge 8885 kilos de denrées, soit 1,5 tonne de plus que l’an dernier dans le même magasin. Ces denrées seront redistribuées aux bénéficiaires de l’Épicerie Sociale tout au long de l’année à venir.

Nous remercions tous les bénévoles qui nous aident toute l’année et plus particulièrement en ces journées de collecte, le magasin Auchan sensibilisé par cette campagne et bien évidemment vous tous qui par votre geste de soutien apportez, tout au long de l’année, un peu de chaleur humaine aux plus démunis. Toute l’équipe de l’Épicerie Sociale vous présente ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux pour cette année 2012.

L’équipe de l’Épicerie Sociale «Sucre d’Orge»

noël du lAEP

CAlEndriEr lAEP• Lundi 9 janvier

• Lundi 16 janvier• Lundi 23 janvier• Lundi 6 février

• Lundi 13 février

Cette année encore, Le Noël du LAEP a été un grand succès !Après avoir entendus les jolis contes de Noël, les enfants et leurs parents étaient ravis de voir le Père Noël en personne leur offrir des chocolats et de beaux cadeaux.

8

Page 9: Imagin'Plessis n°19

Les cheniLLes Processionnaires - soyez vigiLants !La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea. Ce papillon pond des oeufs à la fin de l’été aux extrémités des branches des chênes. De la mi-avril jusqu’à fin mai éclo-sent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants. Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants. En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s’accoupler et pondre des oeufs.

Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urti-cantes persistent même après la disparition de la chenille.

Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d’excréments. Les chenilles se

nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d’où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles de chêne. Elles peuvent ainsi dé-pouiller complètement un arbre de son feuillage.

N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L’utilisation sans discernement d’insecticide ou de nettoyeur à haute pres-sion peut créer davantage de problèmes. L’effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l’environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.

Au Plessis-Pâté, un arrêté municipal est en cours de réalisation portant sur l’obligation de destruction des cocons. Ne le faites jamais vous même mais contactez les services professionnels comme les pompiers si vous trouvez un nid.

La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés.

SEniorS,Pour votrE SéCurité,AyEz lES bonS réflExES !La commune organise une matinée de prévention sé-curité seniors avec la participation de la gendarmerie et de la Police Municipale.

Vendredi 27 janvier 2012Espace Michel Berger

9h00 -12h00 rens en mairie au 01 60 85 59 00

à nOtEr SurVOS AgEndAS !

9

Page 10: Imagin'Plessis n°19

dossier : l’adsl au plessis-pÂtÉLes difficuLtés d’accès au haut débit au PLessis-Pâté sont une PréoccuPation constante de La MuniciPaLité dePuis son éLection en 2008. eLLe a MuLtiPLié Les rencontres avec Les différents acteurs du dossier en vue de dégager des soLutions techniques et financières.

La Ville Avance, Communication

De nombreux Plesséiens nous interpellent régulièrement via Facebook ou le site Internet sur le sujet de l’ADSL. Soucieux d’apporter une réponse claire et exhaustive, nous avons fait le choix d’attendre la parution de cet article pour leur répondre.

Les difficultés d’accès au haut débit au Plessis-Pâté sont une préoccupation constante de la municipalité depuis son élec-tion en 2008. Elle a multiplié les rencontres avec les différents acteurs du dossier en vue de dégager des solutions tech-niques et financières.

Compte-tenu des difficultés rencontrées, Monsieur Sylvain TANGUY, Maire du Plessis-Pâté, a sollicité la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge pour qu’elle puisse, à travers ses compétences communautaires, conduire une étude pré-cise sur les solutions possibles à court et moyen terme sur la montée en puissance des connexions, mettre en place un schéma directeur communautaire permettant ainsi son inté-gration au schéma directeur du département en cours d’éla-boration, ouvrant ainsi l’accès aux subventions dans le cadre des investissements de l’État sur les montées en débit.

Le bureau d’études choisi a rendu son rapport complet début 2011. Deux solutions principales sont dégagées :

Solution n° 1

Une montée en débit en s’appuyant sur le réseau existant. Il s’agit de remplacer une perte du réseau cuivré (réseau télé-phonique existant) par de la fibre optique et d’aménager des sous répartiteurs en raccourcissant les lignes téléphoniques permettant une augmentation significative des débits (entre 2 et 20 mégabits contre au mieux 1mégabit actuellement).

Solution peu coûteuse et rapide à mettre en place, mais elle n’offre pas le même potentiel du très haut débit.

Solution n° 2

Remplacer le réseau cuivre existant par de la fibre op-tique générali-sée et modifier les raccordements. C’est la solution de l’ave-nir avec un minimum de 20 mégabits. Sa mise en place reste e x -trêmement coûteuse (25 millions d’euros) et longue (2025 à terme).

Suite à cette étude, France Té- l é c o m Orange a annoncé en Mars 2011 sa volonté de déployer un réseau de fibre optique sur l’ensemble des com-munes du Val d’Orge, mais cet investissement, s’il se concré-tise, ne serait pas mis en place avant 2015, pour couvrir au mieux 2020.

Dans l’Essonne, une soixantaine de villes sont concernées par le fibrage complet (dit FTTH) dont le Plessis-Pâté. Ceci a été confir-mé lors d’une réunion des maires de l’Essonne et de France Télé-com Orange qui s’est tenue le 4 novembre 2011 au Plessis-Pâté. Cependant, notre territoire n’est pas considéré comme priori-taire car pas assez rentable à court terme. Les travaux ne pour-raient alors débuter au mieux qu’à partir de 2015, jusqu’à 2020

Grosplansuruneliassedefibreoptique

10

Page 11: Imagin'Plessis n°19

La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et les élus de Plessis-Pâté continuent de dialoguer avec France Télécom, pour que cette société précise son projet et prenne des enga-gements fermes.

La municipalité souhaite peser sur l’opérateur historique pour dépasser les promesses et que les déploiements annon-cés soient une réalité pour les Plesséiens, mais aussi pour faire modifier l’échéance du calendrier car 2020 n’est pas accep-table.

Le mercredi 14 décembre, une étape importante a été franchie. L’agglomération du Val d’Orge a délibéré à l’unani-mité pour son adhésion au (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Com-munication) SIPPEREC.

Ce syndicat créé en 1924 regroupe plus de 100 collectivités. Notre volonté est de pouvoir déployer à partir de 2013 la FTTH en priorité sur les villes et les secteurs mal desservis.

A ce jour, des négociations sont en cours sur la mise en place concrète du projet. Mme LEROUX-LAMARE Vice-Présidente du Val d’Orge en charge des nouvelles technologies et Maire de Villiers-sur-Orge fournit un travail très efficace sur ce sujet et nous pouvons compter sur elle pour le mener à bien.

Quel débit pour Quel usage ?

Quelquesexemples:Avec moins de 2 mégabits par seconde,vouspouvezlire,envoyerdesmails,téléphoner.Entre 2 et 8 mégabits,vouspouvezregarderlatélévi-sionparADSLetvisionnerdesvidéosàlademande.Avec plus de 8 mégabits,vouspouvezavoirunusageprofessionneld’internet,échangerdegrosfichiersetdescontenusmultimédia.

GlossAirE :Débit :mesure de la quantité de données numériquestransmisesenuntempsdonné.Ledébitestexpriméenbitsparseconde(bit/s).

ADsl:l’AsymetricDigitalSubscriberLineestlatech-nologie(utiliséemajoritairementenFrance)quipermetd’utiliserunelignetéléphoniquepourtransmettreetre-cevoirdesdonnéesnumériques.

NrA :lesNoeudsdeRaccordementAbonnéssontaussiappelés«Répartiteurs»oucentrauxtéléphoniques.Ils’agitdunoeuddeconnexionsentreleréseaudefibreoptiquedesopérateursetlesréseauxdecâbleencuivredesservantleshabitations.

sous-répartiteur:reliéàunNRA,unsous-répartiteurregroupeleslignestéléphoniquesàl’échelled’unquar-tier.Unsous-répartiteursematérialiseparunearmoirederue.

Fibre optique :cefildeverretrèsfinalapropriétédeconduirelalumièreetestutilisédanslestransmissionsdedonnées. Iloffreundébit trèssupérieuràceluidescâblesencuivreetpermetdefairetransiter latélévi-sion,letéléphone,lavisioconférenceoulesdonnéesin-formatiques.LafibreoptiquepermetleTrèsHautDébit.

opérateurs :lesentreprisesquifournissentdesservicesde télécommunications et de communications élec-troniques. En France, les principaux opérateurs sontOrange,SFR,FreeetBouyguesTelecom.Touslesopérateurs,appelésaussifournisseursd’accèsàInternet(FAI),utilisentleréseaucuivredeFranceTelecompourproposerleursoffresADSL.

InterventionsdeM.SylvainTanguy,maireduPlessis-Pâ-téetLaurentBéteille,mairedeBrunoyetPrésidentdel’UMElorsdelaréuniondel’UniondesMairedel’EssonneavecFrance-Télécom

11

Page 12: Imagin'Plessis n°19

unE BOnnE nOuVELLE...

Lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la majorité municipale avait prévu de délocaliser le terrain de foot pour prévoir, à son emplacement, la construction de logements, autrement dit de remplacer un poumon vert existant, en entrée de ville qui plus est, par du béton !

L’opposition Plessis-Village s’est élevée vigoureusement, et ce à plusieurs reprises, contre ce projet dans lequel elle y voyait une forte dégradation de notre cadre de vie.Lors du dernier conseil municipal, le Maire a annoncé le retrait de cette mesure que nous suivrons avec attention. On ne peut que se féliciter du retour à la raison de la Municipalité désormais convaincue de la nécessité de préserver notre environnement et l’esprit de notre village.

A l’approche de 2012, Plessis-Village forme des vœux sincères pour que cette nouvelle année vous apporte ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, bonheur et prospérité ainsi que la possibilité de réaliser quelques-uns de vos rêves avec la foi des bâtisseurs.

Vous assurant de sa vigilance pour la protection de votre espace de vie, Plessis-Village souhaite, pour chacun de vous, du progrès dans votre quotidien et une vie ci-toyenne féconde et pleine d’espérances avec la capacité de résister à l’indifférence, l’enlisement et la démagogie.

Très bonne Année 2012 ! Les élus Plessis-Village

La Ville Avance, tribune

InVItAtIOn rÉPuBLICAInE

En ce début d’année, le groupe de la majorité souhaite une très bonne année à toutes les Plesséiennes et tous les Plesséiens. Que 2012 vous garde en bonne santé et que ceux qui souffrent, trouvent le réconfort.

Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté. Que cette nouvelle année apporte à leurs proches l’apaisement.

Les vœux de la municipalité auront lieu le samedi 14 janvier à 10h30 à l’espace Michel Berger. Nous vous y attendrons nombreux afin de nous rencontrer, échanger et mieux nous connaître.

De nouveaux habitants seront arrivés, nous leur souhaitons la bienvenue dans notre village. Ils le découvriront et apprendront, nous l’espérons, à l’apprécier autant que nous.

C’est maintenant la deuxième année que les vœux se déroulent à l’espace Michel Berger. En ces temps difficiles pour les finances des collectivités locales, c’est 10 000 € sur le budget communal qui sont économisés en changeant simplement de lieu.

Au cours de la cérémonie du nouvel an il est d’usage que tous les élus de la commune souhaitent ensemble leurs vœux à la population. Nous espérons que cette année nous serons tous réunis pour honorer les Plesseiennes et les Plesseiens au service desquels nous avons été élusRecevez Madame, Monsieur, nos meilleurs vœux 2012.

Le Plessis-Pâté avec vous

12

Page 13: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, Environnement

Janvier/Février Fiche pratique n°11lE PotAgEr bioQu’il y a-t’il de mieux que les fruits et légumes propres pour aider l’organisme à bien se défendre ?Un potager bio n’est pas un potager comme les autres. Plantes et légumes y mélangent joyeusement leurs fleurs, la terre est recouverte de paillis, des engrais verts poussent à côté des potirons. Du travail du sol à l’organisation des plantations, retour sur les grands principes du potager bio.

Photo : Séverine Schmidt

A part le travail du sol qu’ils retournaient, les potagers de nos grands parents étaient faits en jardinage biodynamique, ils pratiquaient les bonnes associations entre les plantes, ils profitaient de la biodynamie échangée entre elles. Toutes les plantes émettent des sécrétions d’acides et de gaz par leurs racines mais aussi par leurs feuillages et leurs fruits ; ces sécrétions vont avoir une influence positive ou négative sur les plantes se trouvant à côté. Les carottes n’aiment pas d’autres carottes à côté, pas plus que les petits pois n’aiment d’autres pois à côté.

Pour réussir un potager bio en jardinage biodynamique, il faut connaître les bonnes et les mauvaises asso-ciations entre les plantes, ne pas retourner le sol, (cela évite de détruire les micro-organismes Aérobes et Anaérobes). La terre est juste ameublie à la fourche ou à la grelinette. Préserver la biodynamie du sol crée ainsi une osmose dans la rhizosphère (milieu entre racines et micro-organismes).

Pour éviter les maladies qui s’attaquent aux mêmes familles, on pratique la rotation des cultures. Un légume cultivé dans un rang ne doit pas revenir sur ce même rang avant quatre ans. De cette façon, si une maladie se déclare sur les choux ou autres légumes, lorsqu’ils reviennent sur ce même rang la quatrième année, la maladie aura disparu. Dans un potager bio il faut attirer beaucoup d’insectes, ils sont indispensables, bons et moins bons, l’harmonie s’établira d’elle même et l’équilibre règnera.

L’engrais vert enrichit l’humus du sol et les micro-organismes qui le constituent vont dissocier et fabriquer la nourriture dont les plantes ont besoin et cela depuis des millions d’années. Dans le jardin bio, on nourrit d’abord les micro-organismes du sol qui vont soustraire et transformer les différentes substances conte-nues dans l’engrais vert. Dans un jardin bio, l’engrais vert, le compost et un peu de fumier sont les seuls besoins pour nourrir les plantes et avoir des légumes d’une excellente qualité.

BiodynamieLa Biodynamie est une méthode de culture qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Pour cette méthode dont les principes ont été définis en 1924 par Rudolf Steiner, il y a deux points importants :Le travail du sol par des labours et des griffages : c’est la partie biologie.La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales appliquées à des moments précis : c’est la partie dynamique.Les traitements ont pour but de rétablir un équilibre de santé. La culture en biodynamie est avant tout un travail qui prend soin de la terre.

rhizosphèreLa rhizosphère est la région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés. C’est un lieu d’intenses échanges entre le végétal et le subs-trat minéral, qui peut être affecté par le tassement du sol, un ennoiement durable, sa salinisation, son eutrophisation ou la pollution, ou encore par des phénomènes d’aridification.13

Page 14: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, Environnement

Photo : Séverine Schmidt

Avant de commencer : Il faut d’abord établir ce que vous souhaitez réaliser ainsi que la maîtrise de votre emploi du temps. Procurez-vous des outils au fur et à mesure de vos besoins réels. Optez pour la qualité, c’est un investissement que l’on ne fait qu’une fois, car bien entretenus, les outils dureront toute une vie. Installez un récupérateur d’eaux de pluies, il sera très vite amorti. Prévoyez un endroit pour fabriquer votre compost.

Le Sol La connaissance de sa terre indique les catégories de plants qui auront les meilleures chances de réussite et le meilleur rendement. L’exposition L’exposition des plants est fonction de la variété, de leurs besoins en soleil, en humidité... ceci est d’ailleurs indiqué sur les sachets de graines.

La rotation des cultures Ne jamais planter au même endroit, deux, voire trois années de suite, la même variété de plants. En effet diverses maladies sont présentes dans le sol du plant cultivé ; si vous placez un même plant au même endroit il y a contamination immédiate. Les plants «tirent» du sol une catégorie particulière d’éléments, si vous plantez l’année suivante au même endroit ces éléments sont rares car non reconstitués et alors vous avez un rendement faible.L’idéal est de ne pas cultiver les mêmes plants au même endroit avant 4 à 6 ans.Exceptions : Les plantes vivaces telles que fraisiers, asperges, artichauts ect... restent plusieurs an-nées en place. Rendement faible veut dire plants chétifs sujets aux maladies. Même dans un jardin de taille modeste cette règle est applicable.

Les arrosages Les arrosages quand ils sont nécessaires se feront de préférence avec de l’eau de pluie récupérée en sortie de gouttière dans un fut. C’est économique, l’eau est à température ambiante, pas de chlore. ATTENTION !En milieu urbain prévoir un système qui détourne les premières eaux de pluies car, pollution oblige, les toits sont saturés de produits nocifs.

Les graines Pour la réussite des semis il est important de choisir et d’utiliser des graines non périmées et qui n’ont pas été exposées au soleil. Il faut les conserver à l’abri et hors gel.

fAirE Son PotAgEr bio : lES règlES dE bASE

Association des légumes du potager

En SAvoir PluS

Livres :«Le guide du jardin bio»De Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean

«Mon potager mois par mois»D’Alan Buckingham

Site Internet :- http://www.un-potager-bio.fr/- http://www.terrevivante.org/54-cultiver-bio.htm

14

Page 15: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, urbanisme, Cadre de vie & mobilité

lE PlAn loCAl d’urbAniSmE

Suite à l’arrêt du projet du Plan Local d’Urbanisme en conseil Municipal le 28 juin 2011, les Personnes Publiques Associées que sont : l’État, le Conseil Général, les Chambres consulaires, les communes voisines, la communauté d’agglomération ont fait part de leur avis sur le dossier. Celles-ci ont été adressées au Maire et elles ont conduit à revoir certains éléments du projet en particulier pour la base aérienne. Il y a donc lieu de reporter l’enquête publique initialement fixée du 7 novembre au 12 décembre 2011.Un nouveau calendrier a été fixé et une nouvelle concertation est ouverte afin de présenter les points sur lesquels notre projet a évolué. Il s’agit notamment du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, du projet de zonage et du règlement.Compte-tenu des délais légaux imposés par le code de l’urbanisme, le nouveau projet de PLU sera arrêté en avril 2012, l’enquête publique se déroulera à la rentrée 2012 pour permettre une approbation du PLU en fin d’année 2012.D’ores et déjà un dispositif d’affichage et de recueil des observations des habitants est mis en place en mairie aux jours et heures d’ouvertures habituelles. Des panneaux d’exposition et une réunion publique viendront compléter le dispositif en février 2012.

La Ville Avance, Citoyenneté

élECtionSPréSidEntiEllES Et légiSlAtivES :votrE voix ComPtE...dimanche 22 avril 2012Premier tour des élections présidentielles.

dimanche 6 mai 2012Second tour des élections présidentielles.

dimanche 10 et 17 juin 2012Élections législatives

Renseignements et conditions pour voter : service-public.fr

ACCuEil dES nouvEAux hAbitAntS

La municipalité organise une réception d’accueil des nou-veaux habitants le samedi 7 janvier 2012 à 10h, salle du conseil en Mairie.Si vous êtes nouveaux au Plessis-Pâté, n’hésitez pas à vous inscrire en mairie jusqu’au 6 janvier afin de partici-per à la réception d’accueil.

ConSEil muniCiPAl dES EnfAntSLe 15 novembre dernier, la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Enfants a été élue. Elle a été constituée en respectant le principe de parité, à savoir l’égalité du nombre de filles et de garçons au sein du CME.

Toutes nos félicitations à la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Enfants 2011-2013 :Clara DavidEnzo MostowskiCarla IbarAntoine JolyValentine BoisgontierColin DussaussayeAgathe Rodriguez

Léo MonpionMorgane Tanguy-BiscarratThibaut SeguinLilie QuittardFlorian LauzinWilliam ElieYoan Collidor

lES trAvAux dE lA fErmE ditE «du ChâtEAu»Les travaux de la ferme dite «du Château», en centre-ville va accueillir l’École Municipale de Musique et de Danse et la Médiathèque.Le programme doit se dérouler selon un calendrier prévisionnel , dont les travaux de démolition du hangar sont prévus au printemps 2012.Le planning, concerté avec la Communauté d’Agglomération et l’architecte, permettra la réalisation des deux équipements selon un calendrier commun, afin de parvenir à une livraison au début de l’année 2014. Afin de faire des économies d’échelles entre ses 2 constructions, une procédure de commande unique est en préparation entre la ville et la CAVO pour que les mêmes entreprises interviennent.Résolument orientée vers le développement durable, cette réalisation intégrera notamment une chaudière à bois destinée à chauffer l’ensemble.Une réunion publique reviendra en détail sur ce programme le 16 janvier 2012.

15

Page 16: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, Citoyenneté

ConSEil muniCiPAl du 7 novEmbrE 2011 - ComPtE-rEndu (ExtrAit)50/11 – AVENANT N°1 AU MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE DE L’EMMDLe Conseil Municipal, APRES EN AVOIR DELIBERE à l’una-nimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),AUTORISE le Maire ou son représentant à signer un ave-nant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre avec l’agence Deshoulières et Jeanneau Architectes, - Pour arrêter le coût prévisionnel définitif des travaux évalué au stade de l’avant-projet à 1 885 000 € HT répartis comme suit :- 1 638 000 € HT pour l’école municipale de musique et de danse- 247 000 € HT pour l’espace public de convivialité et de ma-nifestations festives- Pour arrêter le forfait définitif de rémunération du maître d’œuvre au stade de l’avant-projet à 256 925,50 € HT.DIT que les crédits afférents sont inscrits au budget, article 21318.

52/11 – TAXE D’AMENAGEMENT COMMUNALELe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),INSTITUE le taux de 5% de taxe d’aménagement commu-nale sur l’ensemble du territoire communal.DIT que la présente délibération est valable pour une durée d’un an reconductible.La présente délibération est transmise au service de l’Etat chargé de l’urbanisme dans le département au plus tard le premier jour du deuxième mois suivant son adoption.

55/11 – ACTUALISATION DE LA LONGUEUR DE VOIRIE COMMUNALELe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,PRECISE que la présente délibération annule et remplace la délibération municipale n°45/10 du 27 septembre 2010.AJOUTE 1 505 mètres linéaires de voirie communale en inté-grant trois copropriétés dans le domaine public communal.DIT que la longueur actualisée ce jour de la voirie commu-nale est de 16 554 mètres au total.

56/11 – DECISION MODIFICATIVE N°1 DU BUDGET PRINCIPAL 2011Le budget primitif 2011 a été voté le 28 mars 2011 comme suit :Section de fonctionnement : 5 457 630,00 €Section d’investissement : 4 392 670,00 €En raison de réajustements de certains crédits, il est proposé la décision modificative n°1 jointe en annexe et se présen-tant ainsi :Section de fonctionnement : 139 710,00 €Section d’investissement : néantVU l’avis favorable de la Commission Finances du 27 octobre 2011,

Le Conseil Municipal,Vu le projet de décision présenté,Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages expri-més (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M.MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),APPROUVE la décision modificative n°1 de 2011.DIT que la balance du budget 2011 est la suivante :Section de fonctionnement : 5 597 340,00 €Section d’investissement : 4 392 670,00 €

58/11 – AUTORISATION DONNÉE AU MAIRE POUR DÉPOSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR L’IMPLANTATION D’UN ÉQUIPEMENT DÉDIÉ A LA PRATIQUE DU SKATEBOARDLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),AUTORISE Monsieur le Maire à déposer un dossier de de-mande de Permis de Construire pour l’implantation d’un équipement dédié à la pratique du Skateboard.DIT que la dépense afférente est prévue au budget commu-nal, à l’article 2188.

60/11 – CONTRAT DE DEVELOPPEMENT CULTUREL – AVENANT A LA CONVENTION – ANNEE 2011/2012Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE Monsieur le Maire ou son Adjoint délégué à signer l’avenant à la convention portant sur l’année 2011/2012 avec le Conseil Général dans le cadre du Contrat de Développement Culturel.

61/11 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFSLe Maire propose à l’assemblée, la création d’un emploi d’Attaché territorial à temps complet.Le tableau des emplois est ainsi modifié, Filière : Administrative. Cadre d’emploi : Attaché. Grade : Attaché. - ancien effectif : 2. - nouvel effectif : 3.La modification d’un poste d’assistant spécialisé d’enseigne-ment artistique pour le passer de 6h à 5h hebdomadaires.La création d’un poste d’assistant spécialisé d’enseignement artistique à raison d’une heure hebdomadaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),DECIDE d’adopter les modifications du tableau des emplois ainsi proposées.Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans ces emplois seront inscrits au budget communal, chapitre 012.

62/11 – CRÉATION D’UN POSTE EN CONTRAT AIDE

Le Maire propose à l’assemblée, La création d’un emploi aidé de type CAE-CUI, pour un ren-fort auprès des services techniques. - ancien effectif des contrats aidés : 4.- nouvel effectif des contrats aidés : 5.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE de créer un poste dans le cadre du dispositif « contrat d’accompagnement dans l’emploi » pour renforcer l’équipe des services techniques. PRECISE que ce contrat sera d’une durée initiale de six mois (6 mois minimum) renouvelable expressément, dans la li-mite de 24 mois, après renouvellement de la convention. PRECISE que la durée du travail est fixée à 35 heures par semaine. INDIQUE que sa rémunération sera fixée sur la base du 1er échelon du grade d’adjoint technique de 2ème classe. AUTORISE Monsieur le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires avec Pôle emploi pour ce recrutement.Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans ces emplois seront inscrits au budget communal, chapitre 012.

63/11 – COMPTE-RENDU D’ACTIVITÉS DE LA SORGEM – ANNÉE 2010Monsieur le Maire rappelle que la loi du 7 juillet 1983 pré-voit que les collectivités locales actionnaires d’une Société d’Economie Mixte doivent être informées sur sa gestion.La Commune du PLESSIS-PATE, actionnaire de la SORGEM, doit donc être informée par les documents suivants : Le rapport de gestion 2010, Les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2010, Les rapports du Commissaire aux Comptes.Le Conseil Municipal, VU le rapport de gestion 2010 joint en annexe,VU les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2010 joints en annexe,VU les rapports du Commissaire aux Comptes joints en annexe,PREND ACTE des pièces désignées ci-dessus.

64/11 – VOEU DEMANDANT AU GOUVERNEMENT DE RENONCER A L’AMPUTATION DE LA COTISATION POUR LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUXLe Conseil Municipal du Plessis-Pâté réuni le 7 novembre 2011 demande que soit rétabli le taux plafond de 1% de la cotisation versée au Centre National de la Fonction Publique Territoriale par les employeurs territoriaux pour la formation professionnelle de leurs agents.

16

Page 17: Imagin'Plessis n°19

La Ville Avance, Culture, Loisirs et 3ème âge

bonbon ChAntE fréhEl

vEndrEdi 21 jAnviErà 20h30esPace MicheL berger

lA fiAnCéE du mAgiCiEndimAnChE 12 févriEr à 15hesPace MicheL bergerJeune PubLic

Vous avez plébiscité Sébastien le magicien l'année dernière et demandé qu'on l'accueille à nouveau cette année. Le service culturel a donc programmé la suite de «L'apprenti magicien».L'histoire : "L'Apprenti Magicien" est devenu "Le Grand Sebastian". Il se prend désormais pour le meilleur magicien du monde. Après une représentation, il reçoit la visite d'une journaliste bien curieuse, Mlle Rose, qui semble dotée d'étranges pouvoirs ... Quel est son secret ? Que cherche-t-elle vraiment ? Et où est passé l'oncle Horace ? à partir de 4 ans et jusqu'à 90 ans, même les ados vont adorer !Tarif unique 2,5€ - Réservations à l'accueil de la mairie.

En ces temps où la morosité est de mise, nous avons bien besoin de rire et de nous détendre.C'est ce que nous propose le service culturel avec ce spectacle tout public.Bonbon ne fait pas qu'interpréter avec truculence, humour et émotion les plus grandes chansons de cette immense artiste que fut Fréhel : elle évoque la vie hors normes d'un Monstre du Music-hall, d'une véritable bête de scène, qui n'hésitait pas à s'arrê-ter au beau milieu d'une chanson pour haranguer le public ! Bonbon met toute sa personnalité au service de ce personnage titanesque. Sa force, sa présence scé-nique et l'originalité de son interprétation font de ce spectacle plus qu'un tour de chant : la rencontre novatrice et décapante du Théâtre et du Music-hall, le télescopage du rire et des larmes... Réservez dès maintenant à l'accueil de la mairie au tarif habituel (adultes 5 €, enfants 2,5 €)Renseignements : 01.60.85.59.00.

SAlon dES ArtiStES

Le prochain salon des artistes se déroulera du 7 au 11 mars 2012.

Si vous souhaitez exposer pour la première fois vos oeuvres, en peinture, sculp-ture, photo ou émaux d'art, vous pouvez dès à présent retirer un bulletin d'ins-cription à l'accueil de la mairie ou le télécharger sur le site de la mairie.

Vous pourrez exposer 3 oeuvres et aurez ainsi la possibilité de remporter le prix du public, celui des enfants ou encore le prix spécial du Conseil Général. Mais vous aurez surtout le plaisir d'échanger avec d'autres artistes et avec le public qui vient tous les ans plus nombreux.

Les personnes ayant exposé l'année dernière recevront prochainement, par cour-rier ou par mail, leur bulletin d'inscription.

SCènE ou-vErtE

Musiciens, danseurs, comé-diens, une scène ouverte vous est offerte le 10 mars à 17h, dans le cadre du salon des artistes, car le mélange des arts apporte une dimension supplémentaire à cet événement.

Que vous soyez seul ou en groupe, nous attendons votre candidature pour une prestation d'1/4 d'heure environ.

Contactez avant le 17 février 2012 Myriam Solvès, respon-sable culturelle, sur [email protected]. 17

Page 18: Imagin'Plessis n°19

éColE muniCiPAlE dE muSiquE Et dE dAnSE

La danse à l’honneur !

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre Brétigny et le Conseil Général de l’Essonne, l’École Muni-cipale de Musique et de Danse du Plessis-Pâté participe activement au projet intitulé «la transmission chorégraphique». Les petites classes ont eu le plaisir de travailler avec un danseur de la compagnie Carlotta Sagna; Ra-phaël a su les sensibiliser à une approche nouvelle de la danse. Les petites élèves et leurs parents ont été ravis de cette initiative qui va les conduire à aller voir un spectacle le vendredi 13 janvier : «cuisses de grenouille»; c’est l’histoire simple d’une petite fille qui voudrait devenir danseuse !Un autre temps fort : l’intervention du chorégraphe François Laroche-Valière à l’école de musique et de danse pour les élèves du 2ème cycle. Les objectifs sont nombreux, dont celui de développer un travail associant élèves, professeurs, chorégraphes professionnels dans un lieu de diffusion et de création. Une journée de restitution du travail réalisé aura lieu le dimanche 13 mai 2012 au Théâtre Brétigny avec les autres conservatoires participant à ce projet. «Jonctions», spectacle chorégraphique de François Laroche-Valière, sera proposé le samedi 28 janvier à la Norville.Et enfin, dans le cadre du contrat de développement culturel en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, les classes de danse du 1er cycle participeront à un stage de danse de la renaissance, dans le courant du mois de mai. Le spectacle «l’éclat des muses» clôturera la semaine, le samedi 12 mai 2012.

SEnSibiliSAtion à lA dAnSE dE lA rEnAiSSAnCE

SPECtAClES à domiCilE

Comme l'année dernière, le service culturel vous propose d'accueillir chez vous un spectacle de musique, danse ou théâtre.

Le principe est simple : vous invitez quelques voisins ou amis, que vous soyez en pavillon ou en appartement, et nous nous chargeons du reste. Les artistes choisis pour ce genre de prestation ont un point commun : ils sont passionnés et veulent faire partager leur passion. Après un spectacle d'une heure environ, ils resteront pour apprécier le repas (généralement un buffet par-tagé) que vous aurez préparé, et ce sera l'occasion d'échanger.

Cette prestation est offerte par la mairie et sub-ventionnée par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de développement culturel.Contactez Myriam Solvès : [email protected]

A l'occasion de son spectacle sur les danses de cour, le service culturel propose un projet de sensibilisation aux danses de la Renaissance.Ce projet s'adresse aux élèves d'une classe de l'école élémentaire Léon Blum, à ceux de l’École Municipale de Musique et de Danse, et enfin à un petit groupe de seniors qui seront intéressés pour partager cette aventure. Il s'agit pour une dizaine de per-sonnes du 3ème âge, d'assister à un après-midi d'échange et de discussion à

propos de la danse à travers les âges. Quelques pas typiques (simples) de la danse de la Renaissance seront appris à cette occasion de façon à pouvoir partager un mo-ment festif lors du bal renaissance du 12 mai prochain. Les deux séances destinées aux seniors dureront 2 h et auront lieu dans les semaines précédant le spectacle. Cette sensibilisation est offerte. Inscriptions pour les seniors à l'accueil de la mairie.

AtEliErS éCriturE

Vous adorez écrire, vous détestez écrire, ces ateliers sont faits pour vous ! Le service culturel pro-pose aux Plesséiens, de 18 à 98 ans (et plus), des ateliers d'écriture.Un écrivain, Thierry Périssé, propose en début de séance des éléments déclencheurs de l'écriture, une photo, un mot, un paragraphe.Certaines personnes arrivent avec un projet d'écriture déjà bien précis, d'autres viennent simple-ment pour essayer, écrire de courts textes.

Une lecture des écrits est faite à chaque séance, dans un esprit de partage et d'échange. Sept personnes ont participé à cet atelier l'année dernière, nous en attendons une dizaine cette année.Cette action est subvention-née par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de développement culturel.

6 séances d'1h30 les mardis 13, 20 et 27 mars, 3 avril, 15 et 22 mai à 20h en mairie.Tarif : 12 euros pour la totalité des séances.Bulletin d'inscription à retirer en mairie ou sur notre site : www.leplessispate.fr

La Ville Avance, Culture, Loisirs et 3ème âge

18

Page 19: Imagin'Plessis n°19

médiAthèquE A.dumASEn cette nouvelle année deux bonnes nouvelles vont vous réjouir :L’équipe des bibliothécaires de la médiathèque Alexandre Dumas va s’élargir et un nouvel agent a été choisi pour mieux vous accueillir et animer ce lieu culturel dynamique et chaleureux de la ville. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, les horaires d’ouverture vont aussi évoluer pour vous recevoir 5 jours dans la semaine. 5 heures de plus par rapport aux horaires actuels ce qui donne une amplitude horaire de 19 heures !

Notre sympathique nouvelle collègue s’appelle Nicole gabard, elle travaille actuelle-ment à la médiathèque de Fleury-Mérogis et vit dans le Val d’Orge avec sa famille. Nous serons heureux de l’accueillir dès le 2 janvier 2012.

AnimAtionS du début d’AnnéE

Mercredi 18 janvier à 16h30 Contes indiens racontés par les bénévoles et bibliothécaires (enfants de 3-7 ans).Jeudi 19 janvier à 10h30«Jeudi des bébés» galette et gourmandises (enfants de 6 mois à 3 ans).

Mercredi 1er février à 16h30En raison de l’enthousiasme des mamans et assistantes maternelles pour ce spectacle déjà programmé en no-vembre, nous accueillerons à nouveau les petits poussins très coquins de la compagnie «coup de balai» dans son spectacle «Tromboline et Foulbazar» (pour les enfants de 1-5 ans).

Jeudi 16 février à 10h30«Jeudi des bébés» pot et dodo (enfants de 6 mois à 3 ans).

CouP dE Cœur dES bibliothéCAirES«Diagnostic» de Ibrahim MaaLouf La trompette orientale du libanais MaaLouf nous entraîne dans une succession d’univers musicaux métissés d’une grande finesse et d’une maîtrise sans égal. Formé à la musique classique, lauréat de nombreux concours, professeur très jeune, il n’a pas oublié ses origines arabes et son amour de toutes les musiques ( jazz, électro, world, …) qu’il mêle avec bonheur dans ce nouvel album. Chapeau bas et bonne écoute à tous.

Bonne année 2012 à tous.

nouveaux Horaires !

Lundi 16h – 18h30Mardi 10h - 12h et 16h - 18h

Mercredi 10h – 12h et 14h – 18h30Jeudi 16H – 18h

Samedi 10h – 12h et 15h – 17h

La Ville Avance, Sport & Vie associative

ASSoCiAtion l’Art Et CréAtionVous propose :Des cours de modelage pour les enfants et ados de 9 ans à 18 ans.

Ils découvriront les différentes techniques nécessaires à la réalisation de sculptures en argile. Les cours ont lieu le vendredi soir de 17h à 19h, hors vacances scolaires, dans la salle N°4 de l’École Municipale de Musique et de Danse.

Pour tout renseignement, contacter Martine gouzènes au 01.60.84.62.35.

19

Page 20: Imagin'Plessis n°19

lE Comité dES fêtES

Vous propose une immersion dans les années 70/80 avec un tour de chants des sosies :

Eddy FRANCOIS qui imitera Claude FRANCOIS etHervé MICHEL qui imitera Michel SARDOU

Réservez votre VENDREDI 10 FÉVRIER 2012Le spectacle commencera à 21hESPACE MICHEL BERGERPlacement libre

Prix : 5€ comprenant :- le spectacle- une pâtisserie- un verre de cidre- la soirée dansante jusqu'à 2h du matinRéservation :SAMEDI 21 JANVIER de 9h à 13h à l'EMB.Nous comptons sur vous pour passer une excellente soirée !

Comité du SouvEnir du générAl dE gAullE

Date à retenir le 6 janvier 2012 à 19 heures, salle Starmania, espace Michel Berger au Plessis-Pâté.

Le Cirque Boules et Balles va venir vous faire dé-couvrir leur spectacle. Il y aura des ateliers d’ini-tiation et de maquillage. Nous vous attendons pour une soirée bien animée pour les petits et les grands. Entrée gratuite.Contact : 01.60.84.49.62 06.22.23.50.26

Fondée en 1918, notre association entre dans sa 95ème année. Depuis sa création par Georges Clemenceau et le Père Brottier, elle s’est mise au service du monde combat-tant pour défendre ses droits et agir pour la protection des familles, des veuves et orphelins de guerre.L’U.N.C. s’attache à assurer le devoir de mémoire que nous devons à tous ceux qui sont morts pour la France et à oeuvrer pour les droits à réparation aux blessés des conflits que nous avons connus et connaissons encore.L’U.N.C., par son action continue, demeure la partenaire des gouvernements et élus en participant à l’élaboration de la législation combattante pour toutes les générations qui ont participé ou participent aux différents conflits dans lesquels la France a été ou est engagée, guerre 39/45, Indochine, T.O.E., Afrique du Nord, Opérations ex-térieures, notamment celles de maintien de l’ordre sous l’égide de l’O.N.U. pour le maintien de la paix.Toutes ces générations composent l’U.N.C. et accueillent aujourd’hui sous le vocable Soldat de France, tous les mi-litaires ayant servi la France sous son uniforme même en temps de paix. Si vous vous reconnaissez dans la présen-tation de notre association, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la défense des idéaux qui sont les nôtres.

union nAtionAlE dES CombAttAntS

UNC5 rue des Capettes

91220 Le Plessis-PâtéTél. : 01.60.84.23.52

L’UNC organise son traditionneldéjeuner dansant

dimanche 26 février 2012 à 12h30Espace Michel Berger

Journée rencontre des membres de l’asso-ciation ouverte aux amis et sympathisants des anciens combattants, avec animations et tombola au profit des oeuvres de notre mouvement.

Inscriptions et renseignements :Tél. : 01.60.84.23.52 - 01.60.84.15.38

Oui, voici encore notre commune à l'honneur, et en particulier notre club de TAROT "L'Excuse Plesséienne", qui a réussi l'exploit d'accéder au tableau final du Championnat de France de "libre par équipe de 4" !!!...En effet cette équipe, composée de André ATLAN, Alain LEFORT, Claude MOSNY et Roland CHATELAIN, était vice-championne d'Ile de France 2011 et à ce titre s'était qualifiée pour les phases finales des cham-pionnats de France qui se sont déroulées dans le magnifique cadre du Casino d'Aix-les-Bains du 18 au 20 Novembre 2011.

Après avoir brillamment passé les 1/4 de finales qui réunissaient 400 joueurs puis les 1/2 finales (200 joueurs), nos représentants ont ter-miné 18ème de la Finale de ce championnat.Bravo à eux qui ont su porter aussi loin les couleurs de notre club et de notre ville ! Pour un coup d'essai, ce fut un coup de Maitre !!!

Jean Claude GeysPrésident de l’Excuse Plesseienne

l’ExCuSE PlESSéiEnnE

20

Page 21: Imagin'Plessis n°19

3èmE âgE

ContES Et gAlEttEmArdi 17 jAnviEr 15h

Le service 3ème âge vous invite à partager la traditionnelle ga-lette des rois. Une conteuse viendra nous narrer plusieurs his-toires dont certaines sur le thème de la nourriture.Dans un esprit « discussion au coin du feu », vous serez séduits par le talent de cette dame qui nous fera voyager dans l'imaginaire.Venez partager ce moment convivial, offert par le service 3ème âge de la commune.Inscriptions le mercredi 4 janvier 9h30 / 11h30 en mairie.

Ciné-goûtErvEndrEdi 17 févriEr 14h30

Un film tendre et revigorant sur le grand âge.Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus (née en 1914) se partagent l'affiche de ce film de 2010.Vous passerez une heure et demie très agréable et terminerez votre après-midi autour d'un goûter convivial.Tarifs en fonction du QF (de 4,90€ à 8,40€).Inscriptions le 1er février 9h30 / 11h30 en mairie.

ProPoSition duSErviCE CulturEl

Sensibilisation aux danses de la renaissance.Voir article page 18.

PédibuS

Depuis octobre 2010, la municipalité est à l’initiative du Pédibus.Petit rappel : le pédibus est un système de ramassage scolaire pédestre qui fonctionne comme un vrai bus avec des arrêts situés tout au long d’un parcours bien défini. Généralement, ce sont les parents des enfants inscrits qui sont conducteurs de Pédibus. Néanmoins, l’intégration de bénévoles dans ce dispositif est un plus non négligeable puisque cela permet d’avoir un roulement des accompagnateurs sur la semaine. Une ligne est déjà en fonctionnement dans le quartier de la Rogère depuis 2010. A la rentrée scolaire, des panneaux avec les horaires ont été instal-lés aux différents points de rendez-vous et des petits pas signalent les abords de passages piétons ou les entrées et sorties de parking. Afin de poursuivre le développement de ce projet sur la commune, nous lançons un appel aux parents ou personnes disponibles pour participer à ce projet qui a permis de développer un réseau solidaire au sein du quartier de la Rogère.

Pour la deuxième année consécutive, le Pédibus fonctionne. Si vous disposez d'un peu de temps ne serait-ce qu'un jour par semaine aux horaires de rentrée et sortie scolaire, rejoignez le groupe des parents accompagnateurs.Pour cela, vous pouvez contacter Céline CACHACOU au 01.60.84.29.78 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

La Ville Avance, Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âge

inSCriPtionrEntréE SColAirE

2012/2013Votre enfant est né en 2009, venez l’inscrire en mairie les mardis et jeudis matin pour la

rentrée scolaire 2012/2013.

unE nouvEllE AnnéE qui CommEnCE !Durant l’année 2011, vous avez dû tous entendre que :- MSN allait supprimer votre compte.- FACEBOOK allait devenir payant.- Vous avez accumulé environ 3000 ans de malheur à cause de toutes les chaînes que vous n’avez pas renvoyées.- Vous êtes le 100000éme à visiter ce site et que vous avez gagné une voiture, 10000€ ou un voyage.- Amy BRUCE, une pauvre petite fille est très malade et qu’il faut lui donner TOUTES vos économies pour l’aider.- Une espèce menacée d’écureuil nain à poils durs est en voie de disparition et qu’il faut signer la pétition.- La fin du monde est prévue pour le mois de décembre 2012.

Et bien d’autres encore. Mais une chose est sûre, le Service Jeunesse et son équipe vous souhaitent : «UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012», ils espèrent vous voir toujours aussi nombreux au Club Ados pour vous faire découvrir de nouvelles activités et expériences. Meilleurs vœux et à très vite.

21

Page 22: Imagin'Plessis n°19

Infos Pratiques CArnEtnaissances :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

23 octobre 2011 Hugo FERNANDES né à Longjumeau

28 octobre 2011Maëlys HELIES née à Arpajon

6 noveMbre 2011Mélia LAVANANT née à Etampes

27 noveMbre 2011Myriam BAN YOUNES née à Arpajon

mariages : Nous souhaitons tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés.

1er déceMbre 2011 Gérald ROUSSEL et Houyam EL GHAzOUNI

3 déceMbre 2011Mehieddine KJABRI et Déborah DREAN

décès :Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

20 noveMbre 2011Antonina PIWNIK décédée à Egly

30 noveMbre 2011Léna CHAPET--NEUMANN décédée à Courcouronnes

AgEndA :vendredi 6 Janvier 2012L’association du Comité du souvenir du Général De Gaulle vous propose un spectacle par le Cirque Boule et Balles.19h - Espace Michel Berger

saMedi 7 Janvier 2012Réception d’accueil des nouveaux habitants du Plessis-Pâté.10h - Salle du conseil en mairie

saMedi 14 Janvier 2012Voeux du Maire à la population11 h - Espace Michel BergerAccueil du public à 10h30.

vendredi 21 Janvier 2012Bonbon chante Fréhel20h30 - Espace Michel Berger

vendredi 27 Janvier 2012Matinée prévention sécurité seniorsEspace Michel Berger

Lundi 30 Janvier 2012Conseil municipal20h45 - Salle du conseil en mairie

vendredi 10 février 2012Le Comité des Fêtes vous propose unesoirée en immersion avec les années 70/80.21h - Espace Michel Berger

diManche 12 février 2012La Fiancée du Magicien15h - Espace Michel Berger

diManche 26 février 2012L’UNC organise son traditionnel déjeuner dansant.12h30 - Espace Michel Berger

est tout à fait scandaleux et ne reflète en rien la réalité des faits.

des réflexions ou études sont menées afin d’augmenter l’offre en terme de volume, mais aussi en terme d’amplitude horaire afin de répondre à votre demande.

Depuis plusieurs semaines, une information hasardeuse circule concernant les horaires des transports en commun qui desser-vent le Plessis-Pâté. M. Sylvain tanguy désire faire savoir qu’à la tête de son équipe municipale, il travaille assidûment au déve-loppement des transports publics de la commune.

22

Page 23: Imagin'Plessis n°19

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

PerManences gratuites des huissiers de JusticesImmeuble «Le Mazière» Rue René Cassin 91033 EVRY CEDEX

Le jeudi de 09h30 à 11h30

Jeudi 5 janvier 2012 - Maître FAuCHErEJeudi 12 janvier 2012 - Maître PuYrIgAud

Jeudi 26 janvier 2012 - Maître drOguEJeudi 2 février 2012 - Maître BECK

Jeudi 9 février 2012 - Maître FLAMEnt

consuLtations gratuites bi-MensueLLes de La chaMbre des notaires de L’essonne

14, rue des douze Apôtres - 91000 EVRY-VILLAGE

Sur rEndEZ-VOuS au 01.60.78.01.27.

Mardi 3 janvierMardi 24 janvierMardi 14 février

déchèterie MobiLeParking de la Mairie, 2ème samedi de chaque mois.

Renseignements :www.agglo-valdorge.fr

PerManences de geneviève coLotDéputé de la 3ème circonscription de l’Essonne

Lundi 6 février 2012 à 18hCCAS de Brétigny/Orge

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00Site internet : www.leplessispate.frCourriel : [email protected] :Si toi aussi tu vis au Plessis-PâtéHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hSamedi : 9h à 12h

Numéros utiles

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge - Service administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TAXI CATHYTél. : 06.07.54.75.41Fax : 01.60.75.15.20

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

Dépannage GDF / Raccordement GrDF0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

Urgences

CENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

CAbINET DENTAIRE01.60.84.72.56

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue Guynemerbrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

23

Page 24: Imagin'Plessis n°19

Prix du carton :

3 €

Les 6 cartons :

16 €

LOTOOuverture des portes

et de la buvette à 19h.Début des tirages à 20h15

De nombreux lots surprisesà gagner..

Tous les bénééces de la soirée serontredistribués au proét de la Caisse des Écoles.

La Caisse des écoles organise son

Place du 8 mai 1945 - Tél. : 01.60.85.59.00 - courriel : [email protected]