of 14/14
Réunion d’information pour les délégations permanentes Siège de l’UNESCO, 13 janvier 2011 Indrajit Banerjee, directeur Division de la société de l’information Secteur de la communication et de l’information

Indrajit Banerjee, directeur · Libre accès Projet phare : le portail Global Open Access –proej wt eb collaboratif pour donner le meilleur aperçu de l’état du libre accès

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Indrajit Banerjee, directeur · Libre accès Projet phare : le portail Global Open Access –proej...

  • 1

    Réunion d’information pour les délégations permanentesSiège de l’UNESCO, 13 janvier 2011

    Indrajit Banerjee, directeur

    Division de la société de l’informationSecteur de la communication et de l’information

  • 2

    “L’information et le savoir se développent et deviennent de plus en plus accessibles.

    Dans de nombreux domaines, les décideurs de demain disposeront de nouveaux outils de développement sans

    précédent.

    Dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, les ressources humaines et la gestion de

    l’environnement, ou encore le transport et l’économie, les répercussions pourraient être vraiment révolutionnaires.”

    (Kofi Annan, 1997: 1)

  • La Mémoire du monde et la BNMMémoire du monde

    Prix Jikji : dépôt des candidatures jusqu’au 31 janvier 2011Culture-Mémoire-Identités : 4ème Conférence internationale du programme Mémoire du monde, 18-21 mai 2011, Varsovie (Pologne)Musées et mémoire : Journée internationale des musées, 18 mai 201110ème réunion du CCI, 22-25 mai 2011, Manchester (Royaume-Uni)Réalisations Création de nouveaux comités nationaux (Jamaïque, Mongolie, Pérou, Tunisie…)Evaluation de 84 nouvelles propositions et communication des avis préliminairesSérie d’articles mensuels sur le patrimoine inscrit au Registre en rapport avec la célébration d’une Journée internationale

    Bibliothèque numérique mondiale (BNM)1ère réunion du Conseil exécutif, 21 janvier 2011, Siège de l’UNESCO

    3

  • Sommet mondial sur la société de l’informationA la 5ème réunion du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), 14-18 septembre 2010 à Vilnius (Lituanie), l’UNESCO a organisé des ateliers, installé un stand, participé à des débats et proposé un forum ouvert.

    Plate-forme en ligne : plus de 700 internautes ont rejoint la communautédu SMSI. La plate-forme collaborative de l’UNESCO a permis de nombreux échanges entre les parties prenantes et les agences chargées de la coordination des grandes orientations – UNESCO, UIT, PNUD et CNUCED – via des consultations ouvertes.

    Actuellement à la présidence du Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS), l’UNESCO dirige les préparatifs d’une réunion conjointe sur “TIC et PMA : chances et défis – mise en œuvre des résultats du SMSI dans les PMA”, à la 4ème Conférence de l’ONU sur les PMA (Istanbul, 9-13 mai 2011). 4

  • TIC dans l’éducationUn groupe de travail intersectoriel sur les TIC dans l’éducation a été créé en août 2010 par DG, sous la direction de ADG/CI et ADG/ED. Le groupe de travail est chargé de la coordination des activités entreprises par le Siège dans ce domaine. La première initiative du groupe est le Cadre de compétences en TIC pour les enseignants, en partenariat avec Microsoft, Intel, Cisco, etc.

    Indicateurs statistiques des TIC dans l’éducation pour les Etats arabes. CI prépare avec l’ISU un séminaire pilote sur la collecte et l’utilisation des statistiques nationales sur les TIC dans l’éducation. ED apporte son expertise pour veiller à ce que cette activité développe les capacités des responsables des politiques de l’éducation pour utiliser les statistiques afin d’améliorer les systèmes nationaux.

    5

  • Ressources éducatives libresLes ressources éducatives libres (REL) – ressources pédagogiques dans le domaine public ou disponibles avec une licence de propriété intellectuelle permettant la libre utilisation, adaptation et distribution – offrent une chance stratégique d’améliorer la qualité de l’éducation.L’UNESCO développe une nouvelle plate-forme innovante qui proposera des publications de l’UNESCO en REL, dont le lancement est prévu à la 36ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011.L’UNESCO est membre de l’initiative OPAL (Open EducationalQuality) lancée par l’UE et assure la coordination du développement du centre OPAL en ligne d’évaluation des bonnes pratiques dans le domaine des REL.

    6

  • Libre accès

    Projet phare : le portail Global Open Access – projet web collaboratif pour donner le meilleur aperçu de l’état du libre accès dans le monde (lancement du portail : novembre 2011)

    Actions de sensibilisation et de formation : ateliers pour renforcer les capacités des Etats membres pour le développement et le soutien de réservoirs et de journaux Open Access

    7

    (accès gratuit en ligne de publications scientifiques évaluées par des pairs)

  • Le logiciel libre et l’OTPLogiciel libre :

    Lancement d’une analyse de la fracture sexuelle dans le logiciel libre afin de proposer des recommandations et des actions concrètes.Elaboration d’études de cas sur l’utilisation du logiciel libre dans l’enseignement secondaire.Essai de Universal Subtitles sur le site de l’UNESCO – cette technologie de Mozilla.org permet d’effectuer le sous-titrage des vidéos sur Internet dans n’importe quelle langue grâce à un travail collaboratif.

    Plate-forme de formation libre (OTP)CI développe une version améliorée de la plate-forme de formation libre de l’UNESCO, qui permet déjà le libre accès à plus de 3 400 ressources. La nouvelle version, assurant une meilleure communication entre fournisseurs et utilisateurs, est prévue pour le mois de février et sera complètement opérationnelle fin 2011. 8

  • Jeu interactif de prévention du SIDA pour les jeunes

    9

    Le Secteur CI a lancé le premier jeu multimédia interactif sur le VIH et le SIDA pour les jeunes (à partir de 16 ans).

    Les TIC sont un moyen efficace pour partager des informations justes scientifiquement et culturellement adaptées pour faire de la prévention du VIH et du SIDA.

    Le jeu informatique est disponible en anglais, en français et en russe.

  • Accessibilité et personnes handicapéesActivités entreprises :

    Avec l’OMPI, l’UIT et l’UNESCO ont organisé la conférence internationale “EdICT2010 : les TIC en faveur de l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées”, 27-29 octobre 2010, New Delhi (Inde).

    CI a organisé une formation en interne “Créer des documents de travail numériques accessibles ”, 9-10 novembre 2010, Siège de l’UNESCO.

    Activités en cours :

    L’UNESCO travaille sur le rapport mondial des bonnes pratiques d’utilisation des TIC dans l’éducation pour les personnes handicapées (à paraître fin 2011).

    L’UNESCO travaille, aux côtés de l’Inclusive Design Institute (Canada), à la préparation de directives pour l’accessibilité des documents de travail numériques (à paraître début 2011).

    10

  • Journée internationale des personnes handicapées

    Projection spéciale du documentaire oscarisé“Music by Prudence”en présence du producteur et réalisateur Roger Ross Williams.

    11

    3 décembre 2010

  • Multilinguisme dans le cyberespaceL’UNESCO et l’ICANN ont signé une lettre d’intention (16 septembre 2010 au FGI 2010). Pour l’UNESCO, le principal objectif de cet effort conjoint est d’aider ses Etats membres en créant une table de référence cyrillique des noms de domaine des pays dont la langue officielle utilise l’alphabet cyrillique.

    Le Secteur CI remercie tous les Etats membres qui ont fait un rapport sur la mise en œuvre de la Recommandation sur la promotion et l’usage du multilinguisme et l’accès universel au cyberespace. Le deuxième rapport récapitulatif sera présenté à la 186ème session du Conseil exécutif en 2011.

    12

  • Programme Information pour tous (PIPT)

    Contribution financière de 205 000 USD de l’Espagne au PIPT pour 2 projets et 20 000 USD de la Chine pour le compte spécial du PIPT.

    Le PIPT a soutenu la 5ème réunion et l’atelier de formation àla maîtrise des TIC du Réseau d’information pour l’Asie et le Pacifique (APIN), organisés avec la collaboration de l’Institut asiatique de journalisme et communication (AIJC) àManille (Philippines), 23-26 novembre 2010.

    La prochaine réunion du Bureau du PIPT se tiendra les 21 et 22 février 2011. 13

  • 14