24
INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! FAITS SAILLANTS DU RAPPORT ANNUEL 2013-2014

INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

INNOVER,C’EST DANSNOTRE ADN!

FAITS SAILLANTS DU RAPPORT ANNUEL

2013-2014

Page 2: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

SOMMAIRE

Mot du président et de la directrice générale ............ 3

Notre mission / Notre vision ....................................... 6

Innover, c’est dans notre ADN ! ................................... 7 L’INLB certifié Milieu Novateur !

Des nouveautés

Reconnaissance

L’année en quelques chiffres ..................................... 16 La fondation

Nombre de personnes desservies en réadaptation

Bilan financier

Contact ....................................................................... 24

2

Page 3: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’innovation a été la toile de fond de cette année 2013-2014. Une année où non seulement les nouveaux projets se sont multipliés, mais l’innovation dont fait preuve l’Institut a été reconnue. En effet, l’Institut est devenu le premier établissement du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie à recevoir la certification Milieu Novateur du Conseil québécois d’agrément. Cette distinction confirme la présence d’une culture dynamique et généralisée de l’innovation au sein de l’INLB.

Les divers secteurs de l’organisation ont aussi été mis à contribution pour différents projets technologiques, dont la mise en place d’iSAT, un système de gestion des aides techniques. De plus, les intervenants de tous les programmes de même que du Service des aides techniques et de la Direction des services administratifs se sont investis pour réaliser un projet en organisation du travail pour l’attribution des aides techniques. Ce projet avance à grands pas et a déjà permis de diminuer les délais pour l’attribution d’aides techniques aux usagers.

3

Page 4: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

Plusieurs nouveaux services ont vu le jour au cours de l’année, dont un qui permet de répondre plus rapidement aux besoins des personnes en fin de vie lorsqu’elles développent un problème visuel pendant leur maladie. Nous avons aussi mis sur pied des ateliers pour préparer les enfants et leurs parents à l’entrée à la maternelle et un programme d’intégration sociorésidentielle pour les jeunes qui désirent intégrer de façon autonome un logement.

Les activités du conseil d’administration ont été marquées par le départ de deux membres — M. Jean Bouchard, président depuis 2009, et M. Luc Labbé, administrateur — et par l’arrivée de M. Yvon Provencher, M. Philippe-Luc Rodrigue et Mme Hélène Bergeron. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les membres du conseil pour leur apport à la concrétisation des objectifs de l’Institut.

Ces réalisations ne sont que le reflet trop succinct de tout le travail, de la détermination et de la mobilisation des employés, gestionnaires, optométristes et bénévoles de l’Institut pour qui l’essentiel est de donner ou redonner toute l’autonomie possible aux personnes ayant une déficience visuelle.

4

Page 5: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

Nous sommes très fiers de nos réalisations. Aussi, nous vous invitons à consulter ce document extrait du rapport annuel de gestion qui résume l’année fructueuse de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Le président du conseil d’administration, Jacques Gresset

La directrice générale, Line Ampleman

Mme Line Ampleman et M. Jacques Gresset

5

Page 6: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

6

NOTRE MISSION

NOTRE VISION

Contribuer de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille est un centre d’expertise clinique, scientifique et technologique offrant des services de qualité.

Page 7: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN !

L’INLB CERTIFIÉ MILIEU NOVATEUR !

Le Conseil québécois d’agrément (CQA) a octroyé à l’Institut Nazareth et Louis-Braille le 22 janvier 2014 la certification Milieu Novateur. Décernée par le CQA et valide quatre ans, cette certification confirme l’existence d’une culture dynamique et généralisée de l’innovation au sein de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et reconnaît la mise en place de projets novateurs.

L’Institut est d’ailleurs le premier établissement du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie à recevoir cette certification.

7

Page 8: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

De nombreuses forces ont été reconnues à l’Institut, entre autres l’engagement de la direction envers la qualité, un climat organisationnel qui favorise l’innovation par le personnel, lequel est passionné et fier des services offerts, un souci constant d’amélioration de la qualité des services par l’innovation et une multitude d’idées novatrices circulant au sein des diverses équipes de travail.

L’innovation est une valeur fondamentale de l’Institut Nazareth et Louis-Braille ; l’obtention de la certification Milieu Novateur confirme cette effervescence d’idées créatrices au sein des différentes équipes.

Lors du processus de certification, 10 projets innovants ont été analysés par les visiteurs du CQA, dont le projet d’évaluation et d’entraînement à la vision excentrique et l’outil d’information, de planification et de suivi de la clientèle, SyMO (Système mobile).

Lyne Pelletier Line Ampleman

La directrice générale du CQA, Mme Lyne Pelletier, remet le certificat Milieu Novateur à la directrice générale de l’INLB, Mme Line Ampleman.

8

Page 9: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

DES NOUVEAUTÉS

Toucher pour mieux voir ! Le Programme adulte a conçu quatre activités de réadaptation visant à développer les habiletés tactiles des usagers ayant des difficultés à utiliser le sens du toucher pour s’aider dans la réalisation de leurs activités lorsque nécessaire.

L’INLB et les établissements de réadaptation en déficience physique (CRDP) du grand Montréal ont reconduit leur partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la première fois, les CRDP ont utilisé une stratégie novatrice, jamais utilisée auparavant dans le milieu de la réadaptation. La campagne intitulée « Pourquoi en faire une histoire ? », qui a pris la forme de capsules vidéo, a donné la parole à des jeunes dont un parent a une déficience physique.

Photo du tournage de la campagne «Pourquoi en faire une histoire».

9

Page 10: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

Le Programme enfance-jeunesse et le Programme adulte se sont associés en 2013 pour établir un nouveau programme de réadaptation au travail. L’équipe est composée de cliniciens qui appuient des usagers motivés à intégrer un emploi ou à s’y maintenir, à réussir leur transition entre l’école et la vie active ou à réaliser un projet socioprofessionnel. Depuis septembre 2013 seulement,101 demandes ont été traitées. Au cours de la prochaine année, l’équipe consolidera et développera des approches et des outils d’intervention.

L’INLB a profité de la journée mondiale de la vue, le 10 octobre2013, pour lancer sa page Facebook. Bon nombre d’usagers, d’employés, de partenaires et de personnesqui s’intéressent à la déficience visuelle sont actifs surcette plateforme.

Le programme Enfance-Jeunesse et le programme Adulte ont développé une nouvelle offre de services qui permet à des usagers qui éprouvent des difficultés à acquérir l’autonomie nécessaire à la vie autonome en appartement de recevoir du support et de l’accompagnement. Le programme sociorésidentiel permet donc à ces usagers de développer l’autonomie nécessaire à la vie en logement tout en les accompagnants dans le développement d’un réseau de soutien dans leur communauté.

10

Page 11: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

L’Institut a également mis en marché de nouveaux types de simulateurs de pathologies oculaires qui permettront de faire des activités de sensibilisation et de promotion auprès du grand public tout comme des proches des usagers.

L’Institut s’est doté en février 2014 d’un nouvel intranet accessible aux employés ayant une déficience visuelle.

11

Page 12: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

Chaque année, les employés de l’Institut sont invités à déposer des projets innovants. Parmi tous les projets présentés, quatre ont été retenus pour être réalisés en 2013-2014 :

> L’adaptation du poste informatique pour les personnes ayant des besoins particuliers.

> Bien bouger dans son corps et dans l’espace (outil d’intervention en orientation et mobilité chez les 0-6 ans).

> Un projet pour faciliter l’accès aux services à l’INLB pour une clientèle ayant un pronostic de moins de trois mois à vivre.

> Restons allumés (une activité stimulante sur CD pour les aînés ayant une déficience visuelle trop importante pour utiliser divers passe-temps offerts en format agrandi).

12

Page 13: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

En 2013, la politique et le premier jet de la procédure sur la conciliation travail-famille ont été adoptés. La politique découle d’une des orientations adoptées dans le cadre du Plan de développement des ressources humaines (PDRH) et du plan d’amélioration découlant de la démarche d’agrément. L’objectif principal visé est de favoriser l’attraction, la mobilisation et la rétention du personnel. Le comité conciliation travail-famille poursuit ses travaux.

Le Service de recherche de l’INLB continue d’effectuer des veilles informationnelles. Avec celles effectuées cette année, ce sont maintenant 19 veilles informationnelles qui ont été réalisées. À cela s’ajoutent 14 veilles traduites en anglais, toutes mises en ligne sur le site Web de l’INLB.

13

Page 14: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

RECONNAISSANCE

L’entreprise Humanware, anciennement Visuaide, a vu le jour à l’Institut Nazareth et Louis-Braille en 1988. Profitant de son 15e anniversaire, Humanware a tenu à rendre hommage à l’INLB en remettant une plaque honorifique du Club des visionnaires de Humanware à l’Institut en la personne de sa directrice générale, Mme Line Ampleman.

Dans le cadre du 11e Carrefour des connaissances organisé par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, qui se tenait le 9 avril 2013, une équipe de l’INLB a obtenu le prix Choix de l’équipe de gestion pour son projet Hémianopsie vue par un centre de réadaptation spécialisé en déficience visuelle.

M. Jean-Marie D’Amour et Mme Line Ampleman recoivent une plaque honorifique de Humanware.

14

Page 15: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

L’INLB et Société Logique ont, une fois de plus, conjugué leurs efforts afin de publier un document de référence intitulé Critères d’accessibilité universelle — déficience visuelle, aménagements extérieurs. Cette nouvelle publication présente les principaux conseils relatifs à la conception d’aménagements extérieurs qui tient compte de la déficience visuelle. Elle servira à guider les concepteurs et les décideurs (architectes, urbanistes, ingénieurs, service des travaux publics, etc.) qui interviennent sur le domaine public. Cette publication a d’ailleurs été certifiée à titre de bonne pratique lors de la 6e édition de l’International Design for All Foundation Award.

L’Association des optométristes du Québec remet chaque année le PRO (prix reconnaissance optométrie) à l’un de ses membres. En mai 2013, c’est Dr François Dutrisac, optométriste à l’INLB, qui a reçu cet honneur.

Dr. François Dutrisac, optométriste à l’INLB.

15

Page 16: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

L’ANNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

> Près de 45 % des usagers utilisant des services en réadaptation en déficience visuelle au Québec sont suivis par l’INLB.

> Le ratio du nombre de personnes suivies en réadaptation en déficience visuelle sur 100 000 habitants est plus élevé dans les régions desservies par l’INLB que dans la majorité des autres régions du Québec.

> La performance de l’INLB dépasse tous les standards du plan d’accès aux services du MSSS pour les personnes ayant une déficience.

> 214 employés équivalent temps complet, dont près de 17 % des employés ont une déficience visuelle, auxquels s’ajoutent 17 optométristes.

> 8 781 usagers inscrits au Service des aides techniques, soit 619 de plus que l’an dernier.

16

Page 17: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

> 6 114 rendez-vous au Service de basse vision, soit 490 de plus que l’an passé.

> 2 449 demandes au Service d’accueil-évaluation­orientation, soit 232 demandes de plus que l’an dernier.

> 1 167 demandes de réparation d’appareils informatiques adaptés dans le cadre du programme des aides techniques.

> 38 % des cibles du plan d’amélioration de l’agrément 2012-2016 atteint et 27% en cours de réalisation

> 62 % des objectifs de la planification stratégique atteint et 36 % en cours de réalisation.

> 107 bénévoles.

> 316 intervenants du réseau de la santé ont reçu la formation au repérage de la déficience visuelle et à la référence ou une séance de sensibilisation.

Usagère de l’INLB actionnant un feu sonore.

17

Page 18: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

> Plus de 70 activités offertes par le Service de soutien à la communauté (information et sensibilisation, expertise en accessibilité, kiosques de sensibilisation, formation) et participation à 21 plans d’action municipaux pour l’intégration des personnes handicapées et à 16 tables de concertation.

> 35 projets de recherche en cours et 12 nouveaux projets.

> 28 nouvelles aides techniques évaluées.

> 277 heures d’enseignement en classe.

> Supervision de 90 stages, soit 1 443 jours de stage.

> 652 400 pages braille produites.

> 483 produits offerts dans le catalogue en ligne du comptoir des ventes, qui a été consulté à 188 709 occasions.

> 81 parutions dans divers médias et publications.

18

Page 19: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

LA FONDATION Chaque année, la Fondation de l’INLB octroie à l’Institut un montant d’argent qui lui permet d’acheter de l’équipement de pointe ou de financer des projets cliniques, de développement ou de recherche. Cette année, la Fondation a contribué à divers projets, dont l’aménagement du laboratoire de recherche, l’achat d’un appareil OCT-SLO, le développement d’une base de connaissances, la réalisation d’une table d’orientation et bien d’autres.

MERCI À LA FONDATION !

19

Page 20: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

USAGERS Nombre de personnes desservies en réadaptation entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 20141 .

20

Page 21: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

1 Dans le nombre d’usagers desservis, chaque usager est comptabilisé une seule fois. Il s’agit d’usagers qui ont fait l’objet d’au moins un intervention au cours de la période visée. Les usagers qui ne reçoivent que des aides techniques ou qui sont uniquement desservis par les optométristes ne sont pas comptabilisés.

2 Incluant hors territoire

3 Heures de prestation de service en réadaptation

21

GROUPE D’ÂGE

MONTÉRÉGIE2

NOMBRE D’USAGERS

MONTRÉAL NOMBRE

D’USAGERS

LAVAL NOMBRE

D’USAGERS

NOMBRE TOTAL

D’USAGERS

% D’USAGERS PAR GROUPE

D’ÂGE

NOMBRE TOTAL

MOYEN DE HPS3

0 - 17 ANS 226 148 69 443 7.1 % 39.2

18 - 64 ANS 813 800 152 1 765 28.3 % 19.4

65 ANS ET PLUS

1 611 1 941 472 4 024 64.6 % 12.75

TOTAL PAR RÉGION

2 650 2 889 693 6 232 100 % 16.5

% DES USAGERS

DESSERVIS 42.5 % 46.5 % 11.0 %

Page 22: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

BILAN FINANCIER Activités principales et accessoires

22

Page 23: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

23

2013-2014 2012-2013

REVENUS

AGENCE ET MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX 15 886 258 $ 15 669 283 $

USAGERS, VENTE DE SERVICES ET RECOUVREMENTS, DONATIONS, REVENUS DE PLACEMENT, REVENUS DE TYPE COMMERCIAL, GAINS SUR DISPOSITION, AUTRES

3 091 318 $ 3 192 859 $

TOTAL DES REVENUS 18 977 576 $ 18 862 142 $

CHARGES

SALAIRES, AVANTAGES SOCIAUX, CHARGES SOCIALES 13 346 840 $ 12 605 922 $

ENTRETIEN ET RÉPARATION 137 715 $ 174 269 $

LOYERS 1 313 889 $ 1 258 194 $

AUTRES CHARGES 4 159 910 $ 4 178 151 $

TOTAL DES CHARGES 18 958 354 $ 18 216 536 $

DÉFICIT AU FONDS D’IMMOBILISATION* ... 150 084 $

SURPLUS (DÉFICIT) DE L’EXERCICE 19 222 $ 495 522 $

* Le déficit au fonds d’immobilisation présenté en 2012-2013 servait de comparatif à l’exercice 2011-2012.

Page 24: INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! · INNOVER, C’EST DANS NOTRE ADN! ... partenariat pour réaliser un nouveau projet : une vaste campagne de sensibilisation sur le Web. Pour la

Nous remercions toutes les personnes photographiées dans le présent document.

Les œuvres reproduites dans le document sont de M. Roland Delisle, artiste-peintre et usager de l’INLB.

Ce document présente les faits saillants du rapport annuel de gestion de l’INLB. Il est offert en ligne sur le site Web de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et, sur demande, en formats adaptés.

Pour de plus amples renseignements, le rapport annuel de gestion de l’INLB est également téléchargeable sur le site Web de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Coordination : Service des communicationsConception graphique : quatuor.ca

Octobre 2014

Institut Nazareth et Louis-Braille1111, rue Saint-Charles OuestLongueuil (Québec) J4K 5G4

www.inlb.qc.ca

Tél. : 450 463-1710 ou 1 800 361-7063

Points de services :Montréal, Laval, Montérégie

Suivez-nous sur Facebook