28
FISCHE FÜTTERN 1 CAHIER Quoi - Comment - pourquoi ? Installation d’un aquarium Conseils utiles pour débutants

Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

FISCHE FÜTTERN

1CAHIER

Quoi - Comment - pourquoi ?Installation d’un aquarium

Conseils utiles pour débutants

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:57 Uhr Seite 29

Page 2: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

Publié parJBL GmbH & Co. KGD - 67141 Neuhofen

2ième édition 2000Textes: Dr. Rainer Keppler, Biologiste chez JBLMise en page: akzenta PR, 53797 Lohmar

Table des matières Page

1. Introduction 1

2. Généralités: Installation d’un aquarium 2

3. L’aquarium 4

4. Sol et décoration 6

5. Technique 8

6. L’eau 11

7. Les plantes 15

8. Les poissons 20

9. Travaux d’entretien 23

10. Bibliographie 25

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:48 Uhr Seite 2

Page 3: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

1

Le fait de regarder un aquarium apporte, selonles dernières recherches, un sentiment dedétente, réduit le stress et a un effet calmant. Ilpermet d’observer précisément des phénomènesnaturels et ainsi de comprendre ces phénomèneset leur interdépendance. Mais un aquarium peutégalement être tout simplement beau et fas-cinant. Il constitue une belle décoration dans unappartement... On pourrait continuer indéfini-ment l’énumération des avantages. Cependanttout en considérant tous ces avantages, il nefaut pas négliger les soins spécifiques des pois-sons et des plantes, selon leur espèce même sicela signifie un peu de travail. Dans le cas con-traire tous ces avantages peuvent rapidementse transformer en inconvénients pénibles, parexemple, lorsque l’aquarium se transforme enune soupe d’algues glauque qui fait qu’un hobbycommencé avec enthousiasme trouve une finabrupte et déplaisante.Grâce à ce petit fascicule, nous désirons vous

indiquer comment vous pourrez profiter de tousles avantages cités ci-dessus et comment, pardes soins experts adaptés aux espèces de votrepetit monde sous-marin, vous préserverez long-temps le plaisir d’avoir un aquarium. Cela con-duira rapidement à une infection par le virus del’aquariophilie qui vous accompagnera, commenous, certainement tout au long de votre vie.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas, dansle cadre de cette petite brochure, vous donnerdes informations exhaustives. Nous voulonscependant essayer de vous mettre sur la bonnevoie. Pour obtenir des informations plus complè-tes, il vous faudra acheter au moins un deslivres mentionnés dans la bibliographie. Comme un aquarium constitue un systèmerestreint dans lequel vivent des êtres vivantsinterdépendants, vous ne trouverez nulle partun mode d’emploi semblable à celui d’unemachine qu’il suffit de suivre à la lettre pour que

1. INTRODUCTION

Nourrir et soigner de façon professionnelle

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:57 Uhr Seite 27

Page 4: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

2tout fonctionne. Tôt ou tard, vous vous trouverezpeut-être confronté à des problèmes qui ne sontpas exactement décrits dans la littérature spé-cialisée. C’est pourquoi nous vous recomman-dons d’échanger vos expériences avec d’autresaquariophiles. Votre premier interlocuteur seracertainement votre spécialiste en animalerie.Après un certain temps, vous rejoindrez peut-être également une association d’aquariophilie.Lors de discussions très animées et durant sou-vent des nuits entières, vous vous rendrezcompte que tous les chemins mènent à Romeet qu’un aquarium réagit différemment d’unautre. Mais c’est justement cet aspect-là quirend ce passe-temps si intéressant et si riche enapprentissage.

Avec un aperçu général, nous allons à présentvous présenter les étapes les plus importantespour l’installation d’un aquarium. Dans les cha-pitres suivants, vous en apprendrez plus surdifférents thèmes individuels.

GRAVIER D’AQUARIUM GRANULOMÉTRIE 2-3 MMHAUTEUR MAXIMUM JUSQU’A 4-5 CM

2.1 Nettoyage du nouvel aquarium

Lorsque vous aurez installé votre aquarium à l’endroitdésiré, lavez-le avant tout avec de l’eau du robinet tiède .N’utilisez pas de détergents! Le nettoyage est facilité parl’éponge d’aquarium JBL.

2.2. Mise en place du sol

Déposer tout d’abord une couche de 2 cm degravier non lavé d’une granulométrie de2 - 3 mm mélangé avec du fertilisant JBLFlorapol.Il est encore plus pratique d’utiliser le mélangede sol nutritif déjà préparé JBL AquaBasisplus sur une épaisseur de 2 cm. Recouvrez ensuite le toutavec une couche degravier d’aquarium lavéd’une granulométrie de2 - 3 mm.Si vous utilisez du gravierprélavé acheté en anima-lerie, vous vous épargne-rez le travail du lavage.

GENERALITES: Installation d’un aquarium2.

JBL AQUA BASIS PLUS

Grâce aux conseils de cette brochure, nous voulons vous ouvrir la voie vers un aquarium contenant des plantes et des poissons sains et beaux..

JUSQU’A 2 CM D’EPAISSEUR

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:48 Uhr Seite 4

Page 5: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

3Procédez selon lemode d’emploi de chaque fabricant. Installez les appareilsdans le fond de l’aqua-rium afin qu’ils puis-sent plus tard être dis-simulés par des objetsde décoration et desplantes.

2.3 Installation du chauffe-eau et du filtre

2.4 Objets de décorationA présent, vous pouvez disposer les objets de décoration tels quedes racines ou des pierres. Utilisez un seul type de pierre et nefaites pas un désert de pierres! Les pierres et les racines sont dis-posées sur le sol ou légèrement enterrées.

2.5 RemplissageA présent, remplissez l’aquarium avecde l’eau du robinet tempérée (25°C) ouavec de l’eau osmosee enrichie avecJBL Aqua Dur plus. Afin d’éviter quele sol nutritif ne se mélange avec le solgravillonneux lors du remplissage,déposez une assiette platte ou uneplaque de verre sur le sol et dirigez-y lejet d’eau. Ensuite, il est possible, si né-cessaire, de modifier la décoration. Endernier lieu, préparez l’eau avec JBLBiotopol ou JBL Aquatrop J.

2.6 Mise en marche des appareilsMettez à présent le chauffage et le filtre en marche et installezl’éclairage selon les modes d’emploi respectifs. Il est recommandéde raccorder l’éclairage à une minuterie.

2.7 Traitement du filtreAfin de faciliter le démarrage de l’activité des bactéries filtrantes, ilfaut apporter et durant 9 jours consécutifs un complément de bac-téries utiles avec le produit JBL Denitrol.

2.8 Installation des plantes aquatiquesLorsque les appareils fonctionnent bien et que vousavez apporté la première dose de JBL Denitrol,vous pouvez implanter les plantes aquatiques.

2.9 Intégration des poissonsQuelques jours plus tard. Pour plus de précisions,reportez-vous au chapitre sur les poissons.

Il est conseillé de ne pas éleverdes poissons qui fouillent beaucoup le sol, tel que cetteperche soleil.

3 aides utiles pour le démarrage de votre“hobby aquatique”: JBL Denitrol qui apporteà l’eau de l’aquarium des bactéries nettoyantesutiles et qui abrège le délai d’implantation despoissons. JBL Biotopol et JBL Aquatrop J quitransforment l’eau du robinet en élément devie idéal pour les poissons.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:56 Uhr Seite 25

Page 6: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

4L’AQUARIUM3.

3.1 EmplacementGrâce aux techniques modernes et très étu-diées d’éclairage, il n’est à présent plus néces-saire de placer l’aquarium sur le rebord de lafenêtre. En effet, la lumière du jour le long d’unefenêtre, difficile à contrôler et à doser (variationssaisonnières), provoque obligatoirement desproblèmes de croissance d’algues peu esthé-tiques. Choisissez un emplacement aussi éloig-né que possible d’une fenêtre, où l’aquarium re-çoit le moins directement possible la lumière dujour mais où l’aquarium reste bien visible de vot-re fauteuil préféré. Un éclairage spécial pouraquarium que vous trouverez en animalerie ga-rantit une luminosité adéquate et réduit les pro-blèmes d’algues. De cette façon, vous pourrezpeut-être aussi remettre en valeur un coin som-bre de votre appartement. De plus, une prise decourant doit se trouver à proximité de l’emplace-ment ou doit pouvoir y être facilement installa-ble. Selon l’équipement de votre aquarium, vousdevrez disposer de 3 ou 4 possibilités de bran-chement. Il faut qu’il y ait suffisamment de placeau-dessus de l’aquarium pour que vous puissiezeffectuer les futurs travaux d’entretien (par ex.renouvellement partiel de l’eau) sans devoirvous contorsionner.

Le meuble sur lequel reposera l’aquarium doitêtre bien stable. Pour les aquariums de petitetaille, vous pouvez utiliser une étagère, unetable ou quelque chose de semblable. Pour lesaquariums plus grands, à partir de 80 - 100 l,vous trouverez en animalerie un grand choix demeubles spécialement conçus à cet effet. Il estévident que le meuble et l’aquarium doivent êtreparfaitement horizontaux (niveau d’eau!).

Placez un support en polysoft, vendu spéciale-ment pour les aquariums, entre le meuble et l’aqua-rium. Il compense les faibles dénivellations et isolel’aquarium contre les fuites thermiques vers le bas.

Un aquarium bien placé donne une note exotiqueà votre appartement.

Lors de l’installation d’un “aquarium ouvert” dans un appartement mansardé prendre garde à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre la surface de l’eau et le spot. Les aquariums ouverts sont très décoratifs et ont une influence positive sur le climat d’habitation.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:49 Uhr Seite 6

Page 7: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

3.2 TailleEn général, on peut dire que les conditions devie restent plus stables dans un grand aquariumet que de petites erreurs d’entretien n’ont pasimmédiatement des conséquences catastrophi-ques. Cela signifie, par exemple, qu’un poissonmort sans que vous ne vous en aperceviez,peut, dans un aquarium de grande taille, être éli-miné par les bactéries sans lemoindre préjudice pour l’eau oules habitants de l’aquarium.Dans un petit aquarium, une tel-le élimination bactérielle peutparfois conduire à un dangereuxmanque d’oxygène, car les bac-téries consomment dans ce casplus d’oxygène que n’en conti-ent cet aquarium à court terme.De même, si vous oubliez unefois de renouveler partiellementl’eau de l’aquarium, un grandaquarium „s’en remettra“ mieuxqu’un petit.

Cependant, on peut également considérer qu’ilest didactiquement meilleur de commenceravec un petit aquarium car les erreurs se payentimmédiatement et que cela enseigne un soin etun entretien méticuleux. Nous vous proposonsun compromis en vous recommandant pour

commencer un aquarium d’au moins 60 cm oumieux de 80 cm de long. Un tel aquarium de 50ou 80 - 100 l reste gérable aussi bien au niveaufinancier qu’à celui de l’entretien et offre cepen-dant à ses habitants des conditions de vie relati-vement stables. On trouve souvent de tels aquariums entière-ment équipés et assez bon marché dans les ani-maleries.

Sur le marché aujourd’hui, on trouve presque exclusivement desaquariums entièrement en verre collésavec des joints de silicone.Prenez garde de bien acheter un aquari-um de marque comportant une garantiesur le collage. Ces aquariums remplis-sent tous les critères de sécurité et destabilité. Cette nouvelle méthode de col-lage, peu coûteuse, de panneaux deverres a permis de nouvelles créations.Il est possible de construire des aquari-ums de formes variées et, non plusseulement rectangulaire, qui s’intègrentparfaitement dans notre nouvelle cultured’habitation.Attention, cependant, en cas d’extravagances architecto-niques, de ne pas oublier le bien-être et les besoins des êtres vivants qui feront l’objet de vos soins.Sur cette photo vous trouvez un choix des nouvelles formes possibles. Demandez conseil à un spécialiste!

Exemple d’installation d’un aquarium de 80 cm disponible dans le commerce.La question la plus importante quant au choix de lataille de l’aquarium reste le nombre de poissons désirés.Pour qui sait dès le début rester modeste dans ce domaineet encourage une bonne croissance des plantes, il estpossible même lorsqu’on a peu de place de créer de magnifiques paysages aquatiques...

3.3 STRUCTURE ET FORME

5

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:56 Uhr Seite 23

Page 8: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

6 Afin de pouvoir entretenir votre futurpetit monde sous-marin, vous aurezbesoin de quelques objets pratiquesqui vous faciliteront grandement letravail. Il s’agit des objets suivants: unseau propre, uniquement utilisé pourles travaux touchant l’aquarium et in-terdit pour toute autre tâche ménagè-re! Un tuyau d’aspiration de 1,5 - 2 mde long et de 15 - 20 mm de diamètrequi permet de faire couler l’eau del’aquarium dans le seau lors du re-nouvellement de l’eau. Nous avonsfait l’expérience qu’il peut parfois êtreutile de fixer un capuchon de gaze aubout du tuyau. Avec son produit AquaEx, JBL vouspropose un set complet composé dutuyau et du capuchon de gaze. Ce setspécial est muni d’un mécanisme desoupape spécifique qui permet de fai-re couler, pratiquement d’elle-même,l’eau dans le seau sans devoir aupréalable l’aspirer avec la bouche, cequi est désagréable.

SOL ET DECORATION4.créations artistico-décoratives éclatantes.Cela ne signifie pas pour autant que vous de-viez renoncer à l’esthétique et à la beauté com-me vous le constaterez en poursuivant la lectu-re de cette brochure. En effet, si on voulaitreconstituer, dans un aquarium, de façon par-faitement conforme à la nature le cadre de viedes poissons (quels qu’ils soient), l’aspect enserait plutôt monotone. Ce qui est, en revanche,important c’est que les fonctions remplies parce cadre de vie soient également présentesdans l’aquarium.

Avant que nous ne commencions à vous pré-senter dans le détail les différents points rapide-ment abordés dans le chapitre des généralités,en vous donnant quelques idées pour le sol etla décoration, nous désirons ajouter quelquesremarques préalables:Votre aquarium a pour vocation d’ avoir un jourun aspect aussi naturel que possible et surtoutde devenir un petit biotope aquatique fonc-tionnant de façon naturelle. C’est pourquoi,vous devriez, dès le début, éviter les élémentsde décoration à l’aspect artificiel tels que lesplongeurs en plastique, les épaves ou pire lesplantes en plastique! Les conditions dans les-quelles devront vivre les poissons sont beaucoup plus importantes que des

Pour éliminer les dépôts d'alguesdes vitres de votre aquarium, JBLvous propose plusieurs solutions :JBL Blanki ou JBL Blanki Set etl'aimant à algues JBL en trois tail-les. Pour le nettoyage quotidien,nous recommandons l'aimant à al-gues JBL car vous l'utilisez del'extérieur sans vous mouiller lesmains. Pour éliminer la saleté ten-ace, JBL Blanki est très efficace. Ilne raye pas les vitres de l'aquarium.Pour éliminer les traces de tartre etles salissures à l'extérieur de l'a-quarium, vous disposez de JBLBioClean A, un nettoyant biologi-que qui n'est pas dangereux pourles poissons en cas de contact invo-lontaire avec l'eau de l'aquarium. Rangez tous ces ustensiles ensembles, à proximité de l'aquarium, mais à l'écart de tout autre ustensile ménager.

Les épuisettes JBL vous seront utiles pour sortir vos poissons de l'aquarium. Ils existent en différentes tailles pour tous les usages.

3.4 USTENSILES UTILES

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:53 Uhr Seite 8

Page 9: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

7Il ne faut par exemple pas faire vivre des poissonsaimant se dissimuler dans les plantes dans desaquariums sans plantes ou des poissons aimantse cacher dans des cavités dans un aquarium dé-pouillé. Revenons-en maintenant au sol de l’aquarium.Lorsque vous aurez installé votre aquarium à l’en-droit désiré, nettoyez-le avec de l’eau du robinettiède (sans détergents!!). Ensuite vous pouvezpasser à l’installation du sol. Celui-ci doit répondreà différentes fonctions: il est à la fois le substratnourricier et le point d’ancrage des plantes aqua-tiques et le “plancher sous les pieds des poissons“.Nous vous recommandons la composition suivan-te pour le sol: en couche inférieure, une couched’environ 2 cm, utilisez du gravier d’aquarium nonlavé d’une granulométrie de 2 - 3 mm, que vousmélangez soigneusement à l’additif fertilisant JBLFlorapol. Vous pourrez vous épargner le mélangesi vous utilisez à la place, le mélange de sol nutritifJBL AquaBasis plus sur la même épaisseur. Re-couvrez ensuite le tout d’une couche de 3 - 4 cmd’épaisseur de gravier bien lavé. En utilisant dugravier déjà lavé, disponible en animalerie, vouspourrez à nouveau vous épargner le lavage. Il estavantageux d’utiliser du gravier sombre, à grainsronds, d’une granulométrie de 2 - 3 mm.Vous pouvez à présent construire quelques ca-chettes pour les poissons ou dissimuler autant quepossible les appareils que vous avez installéscomme le chauffage ou le filtre avec des matériauxde décoration naturels tels que quelques pierres etune ou deux racines disponibles en animalerie. Ilfaut cependant que les appareils puissent fonc-tionner sans problèmes et que le filtre puisse êtrenettoyé sans difficulté lorsque cela est nécessaire.

Les pierres formant de nombreuses niches et grottes ne sont pas seulement belles à regarder mais offrent également de nombreuses possibilités de cachette et de dissimulation contre les regards.

Même la plus belle décoration d'aquarium perd de son attraitlorsqu'on peut apercevoir à travers le papier peint recouvrant lemur du salon. C'est pourquoi nous vous conseillons de coller undécor de fond sur toutes les vitres de l'aquarium à travers les-quelles on ne peut pas regarder. Dans les animaleries et les ma-gasins spécialisés, vous trouverez sous le nom de JBL AquaB-ack des décors photographiques infinis représentant diffé-rentsmotifs. Vous trouverez certainement un motif qui conviendra àvotre aquarium. Pour coller ce décor de manière professionnel-le, nous vous recommandons JBL Rückwandkleber. Le décorest ainsi placé sans bulles d'air, bien à plat sur la vitre et peut êtrevu de toute part. Afin de ré-duire votre budget énergé-tique, vous pouvez encorefixer, à l'extérieur, le longdes vitres sur lesquellesvous avez collé un décor,une couche isolante enpolystyrène contre ladéperdition de chaleur.

LA PAROI ARRIERE DE L’AQUARIUM

N’utilisez que des matériaux ne transmettant au-cune substance toxique à l’eau. L’achat dans unebonne animalerie vous le garantira. Cela vaut plusparticulièrement pour les racines. Seul un boisayant séjourné pendant des décennies dans destourbières et imprégné par les acides humiques

est adapté à l’usage en aquarium, pas le bois pro-venant de la forêt! Depuis peu, les animaleriesproposent également du bois des savanes et dubois de mangroves qui est également adapté.Avant de les utiliser, rincez abondamment toutesles pierres et racines sous l’eau courante et si né-cessaire brossez-les. Vous pouvez cependantvous évitez l’ennui de bouillir ces objets ainsi quecela est souvent recommandé. C’est absolumentinutile! Afin d’être sûr que votre racine ne flotterapas lorsque vous remplirez l’aquarium d’eau, le-stez-la avec une pierre.

On obtient de très belles décorations avec de la moussede Java sur des racines. Au départ, la mousse de Javaest fixée avec un fil fin.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:56 Uhr Seite 21

Page 10: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

8 Afin de de préserver des conditions de vie opti-males pour ses habitants dans le petit biotopequ’est l’aquarium, il faut utiliser quelques appareilstechniques car ce petit biotope ne peut se réguleret se préserver de lui-même comme dans lanature, même s’il fonctionne, en principe, selonles mêmes lois. Nous voulons vous présenter etexpliquer ici les appareils dont vous avez besoin.

5.1 Le filtreUn filtre, comme son nom l’indique, doit filtrerquelque chose, ici l’eau de l’aquarium. Le fait qu’ilélimine, ce faisant, les particules en suspensiondans l’eau et donne ainsi une eau d’aquariumparfaitement claire est, en fait, plutôt un effet se-condaire positif. La tâche principale du filtred’aquarium n’est pas la simple filtration mécani-que mais réside dans l’élimination et la transfor-mation par voie bactérielle des substances nuisi-bles invisibles dissoutes dans l’eau. Nous allonsà présent expliquer d’où proviennent ces sub-stances nuisibles et comment se passe l’épurationde l’eau par les bactéries: Les excréments despoissons, les restes de nourriture ainsi que desparticules de plantes mortes forment des déchetsdissouts dans l’eau qui, à long terme, peuventêtre plus ou moins nocifs pour les poissons. Cer-taines bactéries sont cependant spécialiséesdans l’élimination et la transformation de cesdéchets en substances inoffensives. Ces bac-téries trouvent dans la matière filtrante du filtre del’aquarium de bonnes conditions de vie et s’yinstallent au bout d’environ deux semaines. Voustrouverez davantage de précisions à ce sujet dansle chapitre suivant ainsi que dans la brochureJBL “Quoi - Comment - Pourquoi”, Cahier 2.

Pour commencer sachez également qu’il existedes filtres internes et des filtres externes. Lesfiltres internes se trouvent dans l’aquarium et ontl’avantage de ne pas requérir de tuyaux condui-sant l’eau vers l’extérieur de l’aquarium et quipourraient se mettre à fuir. D’autre part, le net-toyage régulier du filtre représente une ingérencedans l’aquarium et on est obligé de “barboter”dans l’aquarium. Pour les aquariums standardsde 60 à 80 cm (env. 50 à 100 l), nous vous re-commandons les filtres JBL internes ProCristal50 et 100. Ces filtres ont la particularité de dispo-ser d'un préfiltre qui peut être régulièrement net-toyé ou changé ce qui protège la véritable massefiltrante contre les saletés superflues et lui permet

de durer plus longtemps. Demandez les filtres in-ternes JBL ProCristal dans votre magasin spé-cialisé. Les filtres internes à air ne sont pas re-commandés car ils rejettent à l’extérieur le CO2

nécessaire à la croissance des plantes (voir aussile chapitre sur les plantes).Pour des aquariums de plus grande taille, nousvous conseillons un filtre externe à moteur. Ce filt-re peut facilement être placé sous ou derrièrel’aquarium et il ne reste plus dans l’aquarium quele tuyau d’arrivée et de sortie qui est peu gênant.Par rapport aux filtres internes, il y a égalementplus de volume disponible pour la masse filtrante.Prenez garde d’acheter une marque sur laquelleles tuyaux peuvent être fixés par vis ou par clipsde façon à ce qu’ils ne puissent glisser! Lestuyaux font en effet par-tie, malgré bon nombred’avis contraires, “del’inventaire vivant” devotre aquarium et onttendance à se libérerde leur attache dès queavez tourné le dos!Des raccords à attacherapide intégrée, ou dis-

TECHNIQUE5.

Des aquariums en bon fonctionnement se distinguent par une eau cristalline et saine dans lesquels vos poissons pourront aussi se montrer deleur “côté le plus chatoyant”.

JBL ProCristal, filtre interne pour aquariumsjusqu’à 50 et 100 l.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:53 Uhr Seite 10

Page 11: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

9ponibles en accessoires, et munis de robinets decoupure facilitent les travaux de nettoyage du filtre.

Le choix des masses filtrantes adaptées, offrantles conditions optimales pour la sédentarisationdes bactéries utiles citées plus haut, ne fait aucunedifficulté pour les filtres internes à moteur car ilssont livrés avec de très bonnes cartouches enmousse. Pour le filtre externe, nous vous conseil-lons en couche inférieure (env. 1/3 du volume dufiltre) de petits cylindres en céramique (JBL Cer-mec), et par dessus (2/3 du volume du filtre) uneouate filtrante à structure grossière (JBL SymecXL) ou une combinaison de ouate filtrante à struc-ture grossière et de mousse de céramique (JBLBiomec), une masse filtrante biologique particu-lièrement efficace. Voir la photo de droite qui vousmet encore une fois en évidence le remplissagedu filtre. Cette structure vaut pour les filtres danslesquels l’eau circule du haut vers le bas. Dans lecas contraire, les cylindres en céramique sont dé-posés en dernier dans le filtre. Tous les autresmatériaux filtrants, tels que la tourbe ou surtout lecharbon actif, n’ont rien à faire dans votre nouvelaquarium! Plus tard, au cours de votre carrièred’aquariophile, vous vous trouverez confronté àdes situations dans lesquelles vous aurez besoinde charbon actif par exemple pour éliminer parfiltration des résidus médicamenteux présentsdans l’eau.

De temps à autre, il vous faudra aussi nettoyer lamasse filtrante de votre filtre. Vous constaterezque le nettoyage est dû lorsque le flux d’eau sor-

5.2 ChauffageComme la majorité des poissons faciles à élever etdonc adaptés au premier aquarium sont des poissonsprovenant des pays tropicaux, il vous faudra un chauf-fage pour votre aquarium. En maintenant unetempérature de 23 - 26 °C (selon les espèces) vousdonnerez à vos protégés les bonnes conditions de“fonctionnement”. Les animaleries proposent toutessortes de chauffages pour aquariums. Nous vous re-commandons le combiné tube chauffant - thermostat(chauffe-eau). Vous trouverez dans votre animaleriedes tubes chauffants-thermostats sous le nom de JBLProTemp. Ils ont la particularité d'être très courts et dene prendre ainsi que très peu de place dans l'aquari-um. Ces chauffages peuvent être totalement immer-gés et disposent d'une échelle permettant de régler di-rectement la température. Celle-ci peut être régléeavec une précision de +/-0,5°C. Pour plus de sécurité,nous vous conseillons de surveiller la températureavec un JBL Aquarienthermometer. En général, onpeut dire qu’il faut 0,5 watt par litre d’eau pour chauffer

un aquarium situé dans une pièce normalementchauffée. On trouve également des câbles chauf-fants qui sont installés au fond de l’aquarium et quisont sen-sés donner “chaud aux pieds” aux plan-tes afin qu’elles poussent mieux. Ces systèmes dechauffage sont comparativement chers et nous nepensons pas qu’ils soient nécessaires pour un néo-phyte de ce passe-temps aquatique.

La plupart despoissons d’aquari-um apprécient unetempérature de23-26 °C. De légè-res variations detempérature de 1-2degrés ne sont pasgraves. Dans leseaux naturellesaussi les tempéra-tures varient plusou moins fortementselon les saisons.

tant du filtre aura fortement diminué. Dans ce cas,sortez la masse filtrante du filtre (respectez les in-structions du mode d’emploi) et rincez-la sousl’eau du robinet tiède (25 °C). N’utilisez en au-cun cas des produits détergents! Ne nettoyezpas non plus le filtre trop soigneusement afin depréserver les bactéries utiles y vivant. Il y a beau-coup plus de cas dans lesquels les filtres ontété nettoyés “à mort” que de cas dans lesquels ilsne le sont pas assez! Après la première installationdans le nouvel aquarium, nous vous recomman-dons d’attendre au 4 - 8 semaines avant deprocéder au premier nettoyage.

1) Ouate filtrante JBL Symec XL 2) Cylindres en céramique JBL Cermec 3) Mousse de céramique JBL Biomec

Sens

du

cour

ant

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:55 Uhr Seite 19

Page 12: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

105.3 EclairageL'éclairage ne sert pas seulement à illuminer leshabitants de l'aquarium, il sert aussi à donner l'én-ergie vitale indispensable aux plantes afin qu'ellespuissent se développer dans toute leur splendeur. Parallèlement, elles apportent aussi à votre petitmonde sous-marin l'oxygène vital. Une bonne ani-malerie propose des éclairages d'aquarium sousformes de lampes individuelles ou des couverclescomplets avec des formes et des équipements di-vers. Nous vous recommandons un éclairage ouun couvercle avec un ou plusieurs tubes fluores-cents intégrés. Les tubes fluorescents vous offrent

le meilleur ratio lumière - consommati-on d'énergie. D'après de récentes étu-des, les plantes ont besoin du spectrelumineux complet de la lumière du jour

pour se développer au mieux. Les tubes fluores-cents JBL SOLAR, couvrant le spectre complet,ne permettent pas seulement à vos plantes d'a-quarium de pousser correctement, au détrimentdes algues, mais ils éclairent aussi vos poissonsde manière à faire apparaître toute la beauté natu-relle de leurs couleurs. Pour les couvercles ne con-

tenant qu'un seul tube fluorescent,nous recommandons JBL SOLARTropic car il est parfaitement adaptéaux besoins des plantes. Si le couver-cle peut contenir deux tubes ou plus, ilest bon de combiner SOLAR Tropicet SOLAR Natur. Dans ce cas, placerle tube SOLAR Natur à l'avant car ildonne un très bon effet de profondeur

Les tubes fluorescents JBL SOLAR Tro-pic et Natur créent les conditions lumi-neuses idéales pour vos plantes d'aquari-um.

Les lampes à vapeur de mercure (HQL)sont adaptées aux aquariums assezhauts, à partir de 50 cm et plus. Pour unpremier aquarium, nous recommandonsles tubes fluorescents qui ont fait leurspreuves.

Celui qui “couche” le soir ses poissons avec une lumière tamisée (par ex. lampe à faisceau concen-tré jusqu’à 60 watt), pourra se réjouir en observantune chatoyance particulière des couleurs et descomportements spéciaux de la part des poissons.

LUMIERE TAMISÉE

à l'aquarium. Nous déconseillons très fortement,même si cela est très tentant, d'utiliser des tubesproduisant une lumière plus ou moins rose et quiprésentent votre petit monde sous-marin dans unecouleur bonbon. Même si cet aspect peut encoreêtre considéré comme une question de goût, il esten revanche prouvé que cette lumière favorise ledé- veloppement des algues. C'est justement cequi doit être évité dès le début. Si vous ne voulezcependant pas renoncer totalement à la couleurrose, lorsque vous disposer de 2 ou plusieurs tu-bes, mettez-en un de cette couleur. Vous trouver-ez de plus amples renseignements sur la lumièredans l'aquarium dans la brochure JBL « Quoi -

Comment - Pourquoi ? », cahier 7.En ce qui concerne la durée d'éclairage, onpeut dire que la majorité des plantes aqua-tiques poussent le mieux si l'on se base surla durée de luminosité d'une journée tropi-cale. Sous les tropiques, le jour dure envi-ron 12 heures et la nuit aussi. Sous l'eau, enraison du faible angle avec lequel lesrayons touchent l'eau le matin et le soir, oncompte une journée de 10 heures. C'estpourquoi, nous vous recommandons d'éc-lairer l'aquarium pendant 10 heures, au ma-ximum 12. Afin d'avoir un cycle régulier, il

est bon de se servir d'une minuterie. Vous pouvezainsi éviter un stress inutile à vos poissons. Pro-grammez votre minuterie de façon à ce que vospoissons soient encore éveillés si vous voulez lesobserver le soir: par ex. mise en marche à 11 heu-res et arrêt à 22 heures.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:54 Uhr Seite 12

Page 13: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

11L’ELEMENT LE PLUS IMPORTANT AU DEBUTL’eau de votre aquarium, en tant qu’élémentvital pour les poissons et les plantes, a uneimportance de tout premier plan. D’une partl’eau et sa composition ont une influence sur lespoissons et les plantes y vivant, d’autre part lesprocessus de vie de ces poissons et plantespeuvent à nouveau influencer la qualité de l’eau.C’est pourquoi nous voulons, à présent, vousdonner quelques informations sur l’eau.Lorsque vous aurez rempli votre aquarium, ainsique cela est indiqué au point 2.5. des généra-lités, avec de l’eau du robinet tempérée, il faudratraiter l’eau pour que les poissons puissent yvivre. Notre eau du robinet est traitée de façon àêtre potable pour les hommes mais, lorsqu’ellesort du robinet, elle ne constitue pas un élémentidéal pour le bien-être des poissons. Vous pou-vez cependant rapidement modifier cela, enajoutant à l’eau de l’aquarium le produit detraitement JBL Biotopol. JBL Biotopol lie im-médiatement le chlore qui pourrait être contenudans l’eau ainsi que les métaux lourds nocifspour les poissons (par ex. provenant de conduitesen cuivre). De plus, il apporte à l’eau des colloï-des de protection dont les poissons ont besoinpour maintenir leurs muqueuses en bon état.Les poissons trouvent aussi ces colloïdes dansleurs eaux d’origine. Dans l’eau du robinet, ilssont cependant indésirables lorsque l’on veutavoir de l’eau potable et c’est pourquoi ils doiventêtre rajoutés à l’eau de l’aquarium. En ce quiconcerne toutes les autres mesures de traite-

ment de l’eau, comme par exemple adoucisse-ment ou mélange avec de l’eau de pluie ou del’eau distillée, nous vous conseillons de n’en rienfaire si rien de tel n’est mentionné dans les cha-pitres suivants. L’eau du robinet est, en effet,fournie avec une qualité constante et garantitainsi des conditions de vie égales dans l’aquari-um. Plus tard, lorsque vous aurez davantaged’expérience en tant qu’aquariophile, vousaurez peut-être le désir, par un traitement spéci-

fique de l’eau, de résoudre des problè-mes posés par certains poissons. Au dé-but, nous vous conseillons de choisir despoissons qui supportent l’eau du robinetdont nous disposons. Pour obtenir desrenseigne- ments sur les besoins spécifi-ques des poissons reportez-vous à la lit-térature spécialisée ou demandez con-seil à votre animalier. Maintenant encorequelques notions de chimie aquatiquedont vous aurez malgré tout besoin.

Vous trouverez des informations supplé-mentaires à ce sujet dans la brochureJBL “Quoi - Comment - Pourquoi?”,cahier 2.

Si, dans votre premier aquarium, vous voulezavoir des poissons d’Amérique du Sud quipréfèrent l’eau noire, vous devrez également rajouter JBL Aquatrop J.

Dans la nature, l’eau contient toutes les substances nécessaires à la croissance despoissons. L’eau du robinet, en revanche, doitêtre adaptée aux besoins des poissons en y ajoutant JBL Biotopol.

L’EAU6.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:55 Uhr Seite 17

Page 14: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

12stant, ne varie pas trop fortement. Ces variati-ons ne sont appréciées ni par les poissons nipar les plantes. C’est pourquoi, il faut faire ensorte que la dureté carbonatée soit toujoursd’au moins 5 degrés de dureté allemande etqu’elle reste constante grâce à des renouvelle-ments partiels de l’eau à intervalles réguliers.Voilà aussi la seule raison pour laquelle nousvous conseillons, au début, un dernier traite-ment pour l’eau de votre aquarium: Si chezvous, l’eau du robinet affiche une dureté carbo-natée inférieure à 5 degrés de dureté alleman-de, nous vous recommandons, pour la sécuritéde vos poissons, de durcir votre eau jusqu’à en-viron 5 degrés avec JBL AquaDur plus. Lemieux est de le faire dans un récipient séparédans lequel vous puisez l’eau pour la rajouterdans l’aquarium lors d’un renouvellement partielde l’eau. En ce qui concerne une dureté carbo-natée élevée de l’eau du robinet, il vous faut l’ac-cepter et à partir de 15 degrés choisir les pois-sons en fonction de celle-ci. En ce qui concernela dureté totale, considérez-la pour le momentcomme acquise et ne vous en préoccupez paspour l’instant. Il faudra vous en occuper si unjour, plus tard, vous désirez avoir des poissonsprovenant d’eaux naturellement extrèmementdouces.

6.2. Le taux de pHLe taux de pH indique si un liquide a une réac-tion acide, neutre ou basique (alcaline).L’échelle des valeurs va de 0 (extrèmementacide) à 14 (extrèmement basique). Le point

neutre (ni acide ni basique) est à 7. Nous som-mes quotidiennement confrontés aux problè-mes de pH. Le Coca-cola a par exemple un pHde 3 environ. Tous les aliments dont nous ap-précions le goût sont plus ou moins acides. Laplupart des plantes et des poissons se dévelop-pent bien dans une eau avec un pH à peu prèsneutre. Il est important de comprendre que laconcentration des substances qui est à l’originedu taux de pH est multipliée par 10 pour unevariation d’une unité, par 100 pour 2 unités, etc.C’est pourquoi, il faut éviter les variations subi-tes. Dans votre nouvel aquarium, la duretécarbonatée garantit généralement que le pH nediminue pas au-dessous de 7 et qu’il ne dépas-se pas 8 - 8,5. Le matin il se situera vers 7 et lesoir vers 8. Vous pouvez mesurer le pH avec leTest-Set JBL pH 3,0 - 10 ou JBL pH 7,4 - 9,0.Le pH résulte principalement de la combinaisonentre la dureté carbonatée et le CO2.En effet, la dureté carbonatée tend à faire aug-menter le pH et le CO2 à le faire diminuer. Si la

6.1 Dureté de l’eauVous avez certainement déjà remarqué quedans certaines régions lorsqu’on se lave lesmains, il faut beaucoup de savon pour obtenirde la mousse et dans d’autres il en faut peu. Làoù il faut peu de savon, l’eau est douce, là où ilen faut beaucoup, l’eau est dure. La dureté del’eau résulte de la quantité d’agents de duretéque l’eau arrive à dissoudre tout au long de sonparcours souterrain avant qu’elle ne se transfor-me en nappe phréatique. Là, où l’eau traverseun sous-sol calcaire, elle dissout plus d’agentsde dureté que lorsqu’elle traverse une région deroche primitive (par ex. du granit). Il est possible de mesurer la dureté de l’eau etcelle-ci est exprimée en degrés de dureté alle-mande. On fait la différence entre la dureté tota-le et la dureté carbonatée. Pour les deux, voustrouverez des Tests-Sets de JBL très simplesà employer. Pour un néophyte, il faut savoir quela dureté carbonatée qui résulte du calcairedissout dans l’eau est beaucoup plus importan-te et même nécessaire à la vie dans votre aqua-rium. En effet, la dureté carbonatée fait que letaux de pH, dont nous allons parler dans un in-

LES TESTS JBL

WWW1Französ.Text/Bild.rg 26.09.2002 9:17 Uhr Seite 14

Page 15: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

13téries se soient suffisamment reproduites et in-stallées dans le filtre (et dans le sol). Un phé-nomène caractéristique peut être constaté aucours de ces 2 - 3 semaines que durent la repro-duction et la sédentarisation : la teneur en nitriteaugmente lentement pour atteindre des valeurstrès élevées avant de commencer à diminuer.C’est seulement lorsque la teneur en nitrite estredescendue au-dessous de 0,2 mg/l (mesurez-la avec le Test-Set JBL Nitrite) que vous pou-vez installer vos poissons dans votre nouvelaquarium. Comme cette période d’attente de

2-3 semaines demande une grande patience, JBL a développé un produitpermettant de réduire cette période. JBL De-nitrol permet d’apporter, à l’aquarium, dès ledébut, ces bactéries utiles en grand nom-bre. Procédez exactement comme indiquésur le mode d’emploi. Ajoutez en plus, lepremier jour, une demi pastille de nourriture(JBL NovoTab) dans l’eau de l’aquariumcar cela accélère encore la reproductiondes bactéries. Dans ce cas-là, vous pouvezcommencer à installer vos poissons à partirdu 5ième jour. Procédez cependant à unemesure préalable de la teneur en nitrite afinde vous assurer que celle-ci est au-dessousde 0,2 mg/l.

Il est rare de mesurer des teneursen nitrite supérieures à 0,2 mg/ldans des aquariums peu peuplés et dont les plantes poussent bien. Au début, vérifiez régulière-ment l’eau de votre aquarium!

teneur est équilibrée, le pH est au point neutre à7. En raison de l’assimilation du CO2 présentdans l’eau par les plantes, ce qui le fait diminu-er, on assiste à une lente augmentation du pHvers 8. Une augmentation plus forte, dépassant8, peut être évitée en éteignant l’éclairage. Lesbulleurs doivent absolument être évités car ilsexpulsent encore plus d’oxygène hors de l’eauet contribuent à une augmentation du pH. Sivous voulez dépenser un peu plus d’argent pourle bien-être de vos poissons et de vos plantes,vous pouvez apporter davantage de CO2 à vot-re aquarium avec le Set JBL PROFLORA CO2.

Cela permet de maintenir à long terme le pHautour du taux idéal de 7, et vos plantes reçoi-vent du CO2, une substance nutritive qui leur estindispensable. Vous aurez ainsi une plus grandepossibilité de choix lors de l’achat de vos plantes.Vous trouverez des informations supplémentairesà ce sujet dans les chapitres sur les plantes.

6.3. Le nitriteLe nitrite est une substance intermédiaire hau-tement toxique qui est produite lors de la trans-formation et de l’élimination par les bactériesdes excréments des poissons et d’autres sub-stances organiques. Ainsi que cela a déjà étémentionné dans le chapitre sur les filtres,certaines bactéries utiles sont responsables dece travail. On les appelle aussi les bactériesnitrifiantes.Malheureusement ces bactéries ne grandissentet ne se reproduisent que très lentement. Si on ne donne pas “un petit coup de pouce”, il fautenviron 2 - 3 semaines jusqu’à ce que ces bac-

Rapides et fiables... Les Test-Sets JBL

Nourriture

Déchets

ammoniumCycle de l’azote dans l’aquarium

nitrite

NO2nitrate

NO3

Planteset algues

NH4

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:54 Uhr Seite 15

Page 16: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

146.4 OXYGENE

L’oxygène est l’élixir de vie de tous les êtresvivants de votre aquarium. Les poissons enont besoin pour respirer, les bactéries men-tionnées plus haut en ont besoin pour faireleur travail, et les plantes ont également be-soin d’oxygène, au moins la nuit, afin de re-ster en vie. Une teneur suffisante en oxygène est doncla condition sine qua non du bien-être devos protégés. Afin d’avoir une bonne teneuren oxygène, vous devez prendre garde auxpoints suivants: Installez votre filtre internede façon à ce que l’ouverture de sortie del’eau se trouve à 2 cm en-dessous de lasurface et de façon à ce que l’eau en sor-tant ne provoque pas un courant de sur-face accompagné de clapotis. En cas defiltre externe, installez en conséquence letuyau de sortie de l’eau. De cette façon,l’eau absorbe suffisamment d’oxygènesans qu’il y ait un rejet trop important deCO2.

Evitez, s’il vous plaît, les bulleurs! L’eau estenrichie, au cours de la journée, avec del’oxygène produit biologiquement par l’assi-milation due au plantes aquatiques.

Dans les aquariums comportant de nombreusesplantes et avec un enrichissement en CO2, il y atoujours largement assez d’oxygène pour tous lesêtres vivants (on voit surgir de petites bulles degaz, elles sont le signe visible d’un bon apport enoxygène).

WWW1Französ.Text/Bild.rg 26.09.2002 9:10 Uhr Seite 16

Page 17: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

15LES PLANTES7.

7.2 Ce dont les plantes ont besoin pour vivreAfin de pouvoir développer les effets positifs,décrits plus haut, dans votre propre aquarium,vous devrez respecter certains besoins desplantes.Cela ne sera certainement pas difficile si vousutilisez les produits JBL correspondants ettenez compte des conseils suivants.La lumière est la source d’énergie dont lesplantes ont besoin pour la photosynthèse. Unsystème d’éclairage acheté en animalerie donnecette source d’énergie. En ce qui concerne ladurée d’éclairage et le type de lampes, revoyezle chapitre sur l’éclairage. Pensez à changer les tubes fluorescents, auplus tard après un an, contre des tubes de lamême couleur, même s’ils vous apparaissent, àvous, en parfait état.

La beauté et l’aspect décoratif, très appréciéspar le spectateur, mis à part, les plantes sai-nes ont une influence entièrement positive surle petit biotope qu’est votre aquarium. Grâceà un processus chimique auquel tout êtreanimal (même nous, les hommes) doit sonexistence sur la Terre -la photosynthèse-lesplantes développent une grande partie deleur propre substance à partir de l’eau et duCO2 avec l’énergie lumineuse. L’oxygèneconstitue le déchet résultant de cette photo-synthèse. Chez les plantes aquatiques celui-ciest transmis à l’eau. Cela apporte donc auxautres habitants de l’aquarium, de façon trèsefficace et avantageuse, l’oxygène dont ilsont besoin pour vivre. La nuit, ce phénomènene peut évidemment pas avoir lieu (pasd’énergie lumineuse) et les plantes doiventrespirer normalement. Des plantes avec unecroissance saine rejettent, au cours de lajournée, plus d’oxygène qu’elles n’en con-somment la nuit. Les plantes vivantes offrent des cachettesidéales pour les jeunes poissons et des sur-faces de sédentarisation pour les bactéries

utiles et les microorganismes. Ceux-ci ser-vent à leur tour de première nourriture auxjeunes poissons. Les poissons vivant dansun aquarium doté d’une végétation sainetombent moins souvent malades. Et, de plus,des plantes saines sont belles à regarderpour le spectateur.

7.1 POURQUOI UTILISER DES PLANTES VIVANTES ?

Les forêts tropicales sont des poumons verts pour nous, les hommes. Apportez également unpoumon vert à vos poissons en leur donnant unaquarium avec une végétation luxuriante.

Des racines aériennes de plantes d’intérieur(par ex. Philodendron) dirigées dans l’aqua-rium forment un réseau très dense qui offrede bonnes cachettes et extrait les substancesnuisibles de l’eau!

WWW1Französ.Text/Bild.rg 26.09.2002 9:09 Uhr Seite 13

Page 18: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

16Le CO2 est la substance nutritive la plus impor-tante pour les plantes. Vous pouvez le mettre ,de façon idéale, à disposition de vos plantesgrâce à une installation d’enrichissement enCO2 comme par exemple le Set JBL PRO-FLORA CO2. Il faut cependant pour cela quevotre aquarium fasse au moins 40 cm de hautce qui est généralement le cas pour les aquari-ums à partir de 80 cm de long. Si une telle instal-lation vous paraît trop onéreuse pour le début,vous pouvez vous en passer en sélectionnantles plantes adéquates. A ce moment-là, vousdevez faire encore plus attention à ce que le peude CO2 contenu dans l’eau ne soit pas expulsépar des bulleurs ou par une sortie de filtre provo-quant des clapotis.

Un bon apport en substances nutritives minéra-les et en oligoéléments par le sol et l’eau repré-sente également un facteur important. Le soldoit être composé de deux couches ainsi quecela a été indiqué dans le chapitre sur le sol. Lacouche inférieure, bien fournie en dépots desubstances nutritives (JBL Florapol, JBLAquaBasis plus) adaptées aux besoins desplantes, les nourrit par les racines. La couche supérieure doit être composée degravier d’aquarium lavé d’une granulométrie de 2- 3 mm afin d’assurer une bonne circulation del’eau du fond de l’aquarium.

Un apport régulier de JBL Ferropol ou de JBLFerrotabs, un fertilisant complet en fer et oli-goéléments, présenté sous forme de pastillesou de liquide, donne à l’eau toutes les sub-stances nutritives nécessaires aux plantes et el-les peuvent les absorber par leur feuillage. Ainsi,vous pouvez éviter les carences en fer et vosplantes auront toujours de belles feuilles vertes.Vous pouvez contrôler facilement le bon dosagede ce fertilisant avec le Test-Set JBL Fer. Lors-qu’après environ trois ans, l’éfficacité des dépôtsdans la couche inférieure du sol diminue, vouspouvez refertiliser vos plantes directementdans le sol avec JBL Les 7 boules.

Les aquariums de plantes de type hollandais exigentbeaucoup de talent et de soins. Avant de passer à laréalisation d’un tel aquarium, nous vous conseillonsd’acquérir une certaine expérience.

7.3 Choix des plantesAfin d’aller choisir les plantes pour votre nouvelaquarium dans votre animalerie, il faut que vousdécidiez si vous aurez une installation d’enrichis-sement en CO2 ou non. Si, au départ, vous vou-lez vous passer d’une telle installation, il faudra li-miter votre choix à des plantes à croissance lente.Des plantes à croissance rapide, en raison de

leur forte consommation en CO2, feraient très ra-pidement augmenter le taux de pH à 8. Lors del’achat, insistez donc pour avoir des plantes pous-sant lentement et faciles à soigner. Dans ce cas-là,vous pourriez choisir dans la grande familledes cryptocorynes, par exemple, les espècescryptocoryne wendtii ou affinis ainsi que desespèces plus petites de la famille des plantes-épées amazoniennes (Echinodorus bleheri).

Plante-épée amazone

Fougère de JavaCryptocoryne

PLANTES À CROISSANCE LENTE

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:55 Uhr Seite 18

Page 19: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

Amazone naine

Glycine

aquatique

Lobélie cardinale

Grand

hygrophile

Demandez à votre animalierde vous montrer les plantes àcroissance lente et facilesà entretenir!Si vous installez, dès ledépart, un système d’enri-chissement en CO2, vouspourrez choisir parmi tou-tes les sortes de plantesaquatiques d’ornementdans votre animalerie. Unapport bien régulé avecdu CO2, leur substancenutritive principale, per-met aux plantes à crois-sance lente comme à cel-les à croissance rapidede se développerau mieux.

Dans les deux cas, que vous ayez un systèmed’enrichissement en CO2 ou non, vous ne devezpas, et ce dès le départ, économiser sur lesplantes. Les aquariums ne contenant pas suffi-samment de plantes posent de nombreux pro-blèmes à cause du développement indésirabled’algues. Choisissez également vos plantes defaçon à ce que l’impression générale dansl’aquarium soit esthétique. A l’arrière plan, placerdes plantes poussant en hauteur jusqu’à la sur-face de l’eau. Les plantes de hauteur moyenneseront particulièrement mise en valeur au milieuet les plus petites à l’avant de l’aqaurium. Lesplantes à tiges et les petites plantes de premierplan doivent être achetées et plantées en groupedans l’aquarium. Vous pouvez aussi acheterune très belle plante individuelle pour attirer leregard.

Il arrive malheureusement assez souvent quede très belles espèces de plantes terrestresdont les feuilles sont particulièrement décora-tives soient “noyées” et ainsi transformées deforce en plantes aquatiques. Si une très belle“plante aquatique” avec de belles rayuresrouges ou blanches vous rapelle étrangementles plantes de votre salon, alors ne l’achetezpas. De telles plantes arrivent à résister éton-namment longtemps sous l’eau, mais en faitelles meurent à plus ou moins longue échéanceet infestent l’eau! C’est toujours la même choseavec l’offre et la demande...

PLANTES AQUATIQUES RECOMMANDÉES POUR

LES NÉOPHYTES

17

Le JBL BioCO2 Set 100 fournit du CO2 bon marchépour les aquariums jusqu'à 100 l. Il est généré de manière biologique par des micro-organismes.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:53 Uhr Seite 11

Page 20: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

187.4 PlantationAvant que vous ne plantiez dans votre aquari-um, les nouvelles plantes que vous avez achetéen animalerie, il faut que vous respectiezcertaines consignes. Il faut évidemment que votreaquarium soit rempli d’eau tempérée et que lesdifférents appareils (filtre, éclairage, chauffage)fonctionnent parfaitement. En premier lieu,enlever tous les pots en plastique, les attachesen plomb, la laine minérale et tout ce pourraitencore coller à la partie inférieure des plantes.

Pour les plantes en rosettes, coupez les racinesd’environ 1/3 avec des ciseaux aiguisés. Enlevezles feuilles pourries ou mortes. Les plantes à

tiges n’ont généralement que peu ou pas deracines à l’achat. Dans ce cas-là, enlevez seule-ment les feuilles ou les bouts de tiges mortes.

Avant de commencer avec la plantation elle-même, il faut que vous sachiez comment vousvoulez les disposer. Vous pouvez vous aiderd’une esquisse réalisée au préalable. Afin de nepas avoir un résultat monotone, utilisez toute ladiversité des formes et des couleurs en créantdes contrastes. Les plantes à feuilles verticilléesressortent mieux à côté de plantes à largesfeuilles, celles qui sont vert clair sont plus bellesà côté de plantes vert foncé, etc. Les plantes àtiges ainsi que les petites plantes à feuilles enrosette doivent toujours être placées en groupes.Et maintenant retroussez vos manches et allez-y!

Les plantes à tiges sont simplement enfoncéesprudemment par la tige dans le substrat. Enfoncezprofondément les plantes à feuilles en rosetteavec leurs racines dans le substrat et ensuite lesressortir délicatement jusqu’au commencementdes racines. Lorsque vous avez terminé vosplantations, les plantes ont besoin de calme etencore de calme afin qu’elles puissent prendreracine et s’adapter aux nouvelles conditionsdans votre aquarium.

7.5 Les AlguesLe développement indésirable d’algues est l’unedes raisons les plus fréquentes pour l’abandonde ce beau passe-temps. Nous allons, à présent,vous expliquer comment éviter ce phénomènedès le départ. En principe, on peut dire que lesalgues sont elles aussi des plantes et qu’ellesont donc besoin des même substances nutritivesque nos autres plantes d’aquarium. Et encoreune remarque: Quelques algues deci-delà nesont pas une catastrophe, elles font partie dusystème. Un aquarium qui ne contiendrait au-cune algue n’existe pas! Il faut seulement faireattention à ce qu’elles ne deviennent pas tropnombreuses. Plus les plantes d’aquarium pous-sent bien et consomment des substances nutri-tives, plus les algues ont du mal à se propager.C’est pourquoi on peut dire qu’une croissancesaine de vos plantes est la meilleure assurancecontre les algues. Si l’on dérange continuellementla croissance des plantes, par exemple enpataugeant sans arrêt dans l’aquarium, endéplaçant souvent les plantes, en modifiantl’éclairage (couleur de la lumière), etc., alors onfavorise fortement le développement des algues.Les algues peuvent, en effet, en tant qu’êtres in-

Les plantes nageantes à croissance rapide retirent del’eau, surtout au début, une grande quantité de sub-stances indésirables. Elles sont, de plus, très bellesavec leur fin maillage de racines et offrent à de nom-breux poissons des cachettes idéales. Après un certaintemps, il faut cependant “récolter” une partie de cesplantes afin qu’elles n’obstruent pas totalement la lumière.

Découpe des racines et plantation

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:55 Uhr Seite 20

Page 21: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

19férieurs, s’adapter beaucoup plus rapidement àla nouvelle situation dans laquelle elles se re-produisent et utilisent les substances nutritivesqui ne peuvent plus être consommées par lesplantes en raison des troubles survenus dans lesystème de l’aquarium. Les algues apprécientégalement les substances nutritives nitrate etphosphate. C’est pourquoi les fertilisants JBLpour plantes aquatiques ne contiennent ni nitrateni phosphate, en effet ces substances sontrejetées dans l’eau par le métabolisme despoissons.Les algues risquent particulièrement d’envahirl’aquarium dans la première semaine après l’in-stallation. Les plantes doivent en effet s’habituerà leur nouvel environnement et consommentpeu de substances nutritives pendant cettepériode. C’est pourquoi, nous vous recomman-dons d’attendre 2 semaines après la plantation,c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elles commencent àpousser, pour fertiliser régulièrement avec JBLFerropol ou JBL Ferrotabs. Il faut immédiate-ment éliminer les algues en formation.Les poissons mangeurs d’algues (phytophages),qui doivent être prévus dès le départ parmi leshabitants de l’aquarium, représentent une grandeaide dans la lutte contre les algues indésirables.Les petits Otocinclus ou les cyprinodontidés

ovovivipares (Mollys, Guppys, Platys) sont trèsefficaces. Les jeunes poissons du barbeau àraie noire (Epalzeorhynchus siamensis) sont desdévoreurs d’algues infatigables. Malheureuse-ment lorsqu’il vieillissent, ils deviennent plus ag-gressifs et n’apprécient plus tellement la verdure.

Les poissons mangeurs d’algues (phytophages), commeles barbeaux à raie noire aident de façon très efficacecontre le développement des algues indésirables.

MESURES CONTRELE DÉVELOPPEMENT DES ALGUES

Le renouvellement partiel de l’eau à interval-les réguliers ainsi qu’une alimentation parci-monieuse permettent de freiner l’augmentati-on des teneurs en nitrate et en phosphatedans l’eau. Les teneurs en nitrate et en phos-phate peuvent facilement être vérifiées avecles Test-Set JBL Nitrate et Test-Set JBLPhosphate.

Tester également une fois votre eau du robinet! Vous y trouverez souvent la source du problème!Afin d'éliminer efficacement le phos-phate et le nitrate de l'eau de l'aqua-rium, JBL vous propose PhosEx 20000 et NitratEx 36000, deux masses filtrantes spéciales très per-formantes qui rendent la vie dure aux algues.

Si malgré tous vos efforts d’entretien, il n’ y aaucune amélioration, vous pouvez égale-ment combattre les algues avec JBL Algol.Mais seulement dans les cas exceptionnels.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:53 Uhr Seite 9

Page 22: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

8.2. COMBIEN DEPOISSONS?

20 8.1 Le choixEn ce qui concerne le choix des poissons, nousvoulons vous laisser sélectionner librement avecl’aide des conseils professionnels que vous rece-vrez dans votre animalerie. Insistez cependant, lorsde l’achat, pour que l’on vous donne des espècesfaciles qui s’adaptent à la taille de votre aquariumet surtout qui s’entendent entre elles. Les poissonsde l’espèce cyprinodontidés ovovivipares sontde bons poissons pour débutants qui, de plus,comme nous l’avons déjà montré vous aideronsà lutter contre le développement des algues in-désirables. De plus ces poissons ont une autrecaractéristique de repoduction très intéressante:comme leur nom l’indique, ils donnent naissanceà des poissons vivants. Avec un peu de chance,vous pourrez bientôt assister à l’heureux événe-ment dans votre aquarium. D’autres familles depoissons telles que les hyphessobrycons, les bar-beaux et labyrinthidés de la famille des belontidae.Laissez-vous conseiller par un expert. En tout cas,il est sûr que vous devez toujours avoir des pois-sons mangeurs d’algues de la famille des silures.

En ce qui concerne le nombre total de poissons,nous vous conseillons au début d’exercer unecertaine retenue! Commencez avec un nombreréduit de poissons lorsque le test de nitrite vousdonne le feu vert. Si, après une ou deux semai-nes, vous voyez que tout va bien vous pouvezracheter quelques poissons supplémentaires.Cela permet également aux bactéries du filtrede s’adapter aux quantités de déchets résul-tants des excrétions des poissons. En règlegénérale, on peut dire que le seuil de tolérancepour la densité des poissons dans l’aquariumest de 1 cm de poisson par litre d’eau. Ce tauxest valable pour les poissons adultes! Cepen-dant, comme la plupart des poissons en ventedans le commerce sont encore jeunes, vousdevez prévoir, dans vos calculs, qu’ils vontgrandir. Demandez au commerçant quelle seraleur taille définitive. Tout surpeuple-ment de l’aquarium augmente le risque d’un développement d’algues indésirables.

Gourami bleu

Néon noir

LES POISSONS

Corydoras à

bandes

Quelques poissonstrès appréciés pour le “début”.

Tétra rose

N’oubliez pas que certains poissons, quel’on achète comme jeunes poissons de petitetaille, peuvent beaucoupgrandir en un an, com-me ces loches-clownspar exemple.

8.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:56 Uhr Seite 22

Page 23: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

218.3 Introduction des poissonsdans l’aquariumMaintenant que le grand jour est arrivé, et que vousvous trouvez avec vos nouveaux compagnons, toutjuste achetés, devant l’aquarium, il s’agit de les in-staller dans leur nouvelle demeure selon les règlesde l’art. La procédure suivante à fait ses preuves(vous trouverez d’ailleurs ce descriptif au dos dessachets de transport JBL qui sont peut-être uti-lisés par votre animalerie):1. Tout d’abord éteignez l’éclairage. Déposez en-

suite le sachet de transport sur l’eau de l’aquari-um et laissez-le flotter à la surface pendant environ 15 min.

2. Ouvrez le sachet de transport et fixez-le, ouvert,à l’une des parois de l’aquarium (par ex. avec une épingle à linge). Remplissez prudemment et petit à petit le sachet de transport avec de l’eau de l’aquarium jusqu’à ce que le volume d’eau du sachet ait environ doublé.

3. Ressortez le sachet de l’aquarium et versez prudemment son contenu dans une épuisette placée au-dessus d’un seau. Placez ensuite lespoissons dans l’aquarium. Vous pouvez aussi attraper directement les poissons dans le sa-chet à l’aide d’une épuisette. Jetez l’eau du sa-chet de transport!

Une à deux heures plus tard, vous pouvez remettreen marche l’éclairage. Ne nourrissez les pois-sons que le lendemain! Afin d’apaiser le plus vitepossible le stress occasionné par le transport et

8.4 Alimentation des poissonsL’alimentation des poissons est l’une des tâchesles plus importantes et sans doute aussi la plusbelle de celles que vous accomplierez à présentdans l’entretien de votre aquarium.JBL, avec sa gamme de produits alimentairestrès diversifiés et adaptés aux besoins des pois-sons d’aquarium, assure quotidiennement une ali-mentation variée à vos poissons. Vous trouvez,sous le nom de NovoBel, un aliment principal faità partir de plus de 50 matières brutes qui repré-sente pour ainsi dire le pain quotidien de vos pois-sons. Pour plus de variété et de couleur, vous dis-posez de l’aliment principal NovoColor et del’aliment de première classe Gala. Vous trouver-ez, parallèlement à ces produits, de nombreux ty-pes d’aliments différents, adaptés aux besoinsspécifiques de certains poissons. Par exempledes pastilles pour les habitants du sol et pour lesphytophages: NovoTab et NovoFect. Vous trou-verez des d’informations plus détaillées sur lanourriture et l’alimentation dans notre brochure“Quoi - Comment - Pourquoi?”, Cahier 3. Nousvoulons cependant vous donner tout de suite quel-

d’éviter une affectation des muqueuses vita-les des poissons, ajoutez tout de suite unpeu de JBL Acclimol à l’eau de l’aquarium.JBL Acclimol renforce le système immuni-taire des poissons grâce à des extraits vé-gétaux et à des vitamines, et permet ainsiune bonne acclimatation dans le nouvel en-vironnement et réduit le risque de maladies.Ajouter toujours un peu de JBL Acclimoldans l'eau de l'aquarium après y avoir tra-vaillé ou placé de nouveaux poissons.

Lorsque vous aurez acheté vos futurs protégés, faites ensorte de ramener le sachet de transport et son contenu leplus rapidement possible à la maison. Evitez toute secous-se inutile et gardez le sachet dans le noir (papier jour-nal) pour ne pas effrayer inutilement les poissons. Sivous voulez attraper un poisson gardez votre calmeet prenez patience. Avec un peu de ruse et de per-sévérance, cela marche généralement bien plus viteet la décoration de l’aquarium n’en pâtit pas trop.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:52 Uhr Seite 7

Page 24: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

22ques informations indispensables sur la façon denourrir vos poissons. La plupart des débutantscommettent l’erreur de nourrir trop et trop souvent.N’oubliez pas que, dans la nature, les poissons netrouvent pas toujours de quoi manger et qu’ils sontdonc continuellement en quête de nourriture ce quiencourage le néophyte à trop nourrir ses poissons.Comme généralement les poissons que vous ve-nez d’acheter sont, ainsi que nous l’avons vu, dejeunes poissons qui doivent encore grandir, nousvous conseillons de les nourrir 3 fois par jour enrépartissant à la surface de l’eau une quantité denourriture telle qu’après 2 - 3 minutes elle ait ent-ièrement été avalée par les poissons. Plus tard,quand les poissons auront grandi il suffira de lesnourrir de la même manière 1 - 2 fois par jour. Vouspouvez également, de temps en temps, leur fairefaire un jour de jeûne au cours duquel ils ne rece-vront aucune nourriture. N’utilisez pas d’anneaude nourriture car il concentre la nourriture sur unespace trop réduit ce qui fait que les poissons hiér-archiquement inférieurs sont souvent privés denourriture. Prenez garde à ce que la nourriture re-ste de qualité égale en conservant les boîtes ou-vertes dans un endroit à l’abri de la lumière, frais etsec. En tant que fabricant, nous faisons en sorteque, jusqu’à ce que vous ouvriez la boîte, elle con-serve sa fraîcheur et sa teneur en vitamines par unopercule de qualité et par la mention d’une date li-mite de conservation. Comme les vitamines et lesautres substances actives d’une importance vitalene se conservent qu’un certain temps une fois quela boîte est ouverte, nous vous recommandonsd’acheter des boîtes que vous pourrez utiliser dansles 2 - 3 mois au plus. Ce sont vos poissons quiferont les frais des économies que vous voudrezréaliser avec les prix plus attrayants des grandesboîtes ou même des seaux.

8.5 Maladies des poissons

Il existe malheureusement aussi un chapitre dé-sagréable en aquaristique que nous voulonsaborder brièvement: Même les poissons peuventtomber malades.Généralement ces maladies sont le signe desoins insuffisants. C’est pourquoi, lorsque le trai-tement a porté ses fruits, il faut aussi repenser etaméliorer votre manière de prendre soin de vospoissons.La maladie la plus fréquente chez les poissonsc’est l’ichthyophthiriose (la maladie des pointsblancs) que l’on reconnaît aux petits points blan-cs, plus ou moins nombreux, sur les nageoires etle corps des poissons. Cette maladie peut êtreguérie simplement et de manière très sûre grâce

Les maladies des poissons, comme l’ichthyophthiriose(maladie des points blancs) visible sur cette photo ne seproduisent que très rarement lorsque les poissons sont biens soignés.

Nourrissez avec parcimonie et doigté. Ne versez pas directement la nourriture de la boîte sur la surface de l’eau.

L’insription vous garantit la date limite de conservation.

L’opercule de qualité sur les boîtes de nourriturepour poissons JBL vous garantit la fraîcheur ainsi que la conservation des vitamines.

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:56 Uhr Seite 24

Page 25: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

23

N’oubliez pas que le meilleur entretien consiste surtout àlaisser votre aquarium se développer en paix. En effet, il ar-rive fréquemment que l’on procède à trop de modificationsdans l’aquarium en achetant un nouveau poisson ou unenouvelle plante, ou en déplaçant la décoration, etc.

LES TRAVAUX D’ENTRETIEN9.

à JBL Punktol. C’est pourquoi vous devriez tou-jours avoir une bouteille de ce médicament chezvous. Ne traitez cependant jamais de façon pré-ventive, mais seulement lorsque vous constatezdes symptômes de maladie.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les maladies des poissons et leur traitement dans notre brochure “Quoi - Comment - Pourquoi?”, cahier 4.

Comme les débutants ont souvent tendance àvouloir trop bien faire, nous voulons vous don-ner un petit aperçu des soins à apporter et deleur fréquence:

Quotidiennement:

En premier lieu figure évidemment la nourrituredes poissons. Gardez en mémoire ce que nousavons dit dans le chapitre précédent.Profitez de cette occasion pour observer chaquepoisson et vous assurer qu’il n’y a ni dommages,ni attaque de parasites ou encore de cas d’in-compatibilité. Au début, demandez aussi conseilà un aquariophile expérimenté ou à votre ani-malier, car on a facilement tendance à soupçon-ner une maladie derrière chaque mouvement untant soit peu inhabituel.

Jetez un coup d’oeil sur la température et sur lesautres appareils pour ovus assurer qu’ils fonc-tionnent bien.

Toutes les 2 semaines:

La mesure d’entretien la plus importante à effec-tuer toutes les deux semaines consiste dans lerenouvellement partiel de l’eau accompagnéd’une fertilisation des plantes d’aquarium. Reti-rez, avec un tuyau de pompage ou avec JBLAquaEx, cité au début de la brochure, environ30 % de l’eau de l’aquarium et remplacez-la parde l’eau du robinet tempérée. Lors du pompagede l’eau, vous pouvez également enlever pru-

demment les dépôts visibles. C’est très facile àréaliser à l’aide de JBL AquaEx. Mais prenezgarde de ne pas retourner complètement le sol

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:48 Uhr Seite 5

Page 26: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

24de l’aquarium! Si nécessaire enlevez les feuillesmortes ou corrigez la croissance des plantes.Si le flux sortant du filtre s’est très fortementréduit, il faut alors nettoyer la masse filtrantecomme nous l’avons déjà expliqué. On rajoutele fertilisant et le produit de traitement de l’eau(JBL Ferropol et JBL Biotopol) proportionnelle-ment à la quantité d’eau fraîche rajoutée.

Comme le fait de transporter des seaux d’eaupleins et souvent débordant à travers l’apparte-ment peut provoquer des ennuis ménagers,voilà encore un petit conseil: Utilisez un longtuyau allant directement de l’aquarium aux toi-lettes et vous éviterez ainsi les flaques d’eau in-désirables sur la moquette du salon.

Si nécessaire:

Nettoyez la face intérieure des parois transpa-rentes de l’aquarium. Le nettoyage extérieurpermet d’avoir toujours une bonne vue sur lespoissons en enlevant par ex. les traces dedoigts. Il est également conseillé de contrôler detemps en temps les différents taux des sub-stances contenues dans l’eau et si besoin est,de rajouter de l’engrais même si ce n’est le mo-ment de renouveler l’eau.

Et maintenant nous vous souhaitons be-aucoup de plaisir et des heures de bon-heur avec vos poissons et votre nouvelaquarium.

Dans la série „Quoi - Comment - Pourquoi“ sont parus:Cahier 2: L’eau d’aquariumCahier 3: La bonne alimentation des poissons d’aquariumCahier 4: Conseils en cas de maladies dans l’aquariumCahier 5: Les tortues d’eauCahier 6: En préparationCahier 7: Eclairage des aquariums et des terrariums

avec JBL SOLARCahier 8: Entretien des bassins de jardin en toute saison

avec le concept Pro Nature de JBL

BIBLIOGRAPHIE JBL

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:57 Uhr Seite 26

Page 27: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

25

BECK, Peter: Aquarien-ABC (ABC de l’aquarium). Franckh-Kosmos, Stuttgart 1992

DREYER, Stephan; KEPPLER, Rainer: Das Kosmos-Buch der Aquaristik (Le livre-Kosmos de l’aquaristique). Franckh-Kosmos, Stuttgart 1993Nous désirons vous conseiller tout particulièrement cet ouvrage

SCHEUERMANN, Ines: Aquarium für Süßwasserfische und Pflanzen.(Aquarium pour les poissons d’eau douce et les plantes). Gräfe und Unzer, München 1992

SCHLIEWEN, Ulrich: Wasserwelt Aquarium (Monde aquatique: l’aquarium).Gräfe und Unzer, München 1991

SEEGERS, Lothar: Das Aquarium. (L’aquarium). Ulmer, Stuttgart 1992

WILKERLING, Klaus: Die Aquarienfibel. (L’abécédaire de l’aquarium). Franckh-Kosmos, Stuttgart 1992

10. BIBLIOGRAPHIE

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:48 Uhr Seite 3

Page 28: Installation d'un aquarium - conseils utiles pour débutants

Votre animalierToujours bien conseillé avec JBL et votre

animalerie spécialisée

Taxe de soutien:

Art

.Nr.

7 96

221

20F

WWW1Französ.Text/Bild.rg 25.09.2002 15:57 Uhr Seite 28