5
l’aquarium un film de YousrY nasrallah Samedi 13 décembre 2008 à 22.40

The Aquarium present - download.pro.arte.tv

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: The Aquarium present - download.pro.arte.tv

present

The Aquariuma film by Yousry Nasrallah

l’aquariumun film de YousrY nasrallah

Samedi 13 décembre 2008 à 22.40

Page 2: The Aquarium present - download.pro.arte.tv

au Caire, aujourd’hui, l’histoire d’une rencontre entre deux êtres que tout rapproche. une vision acerbe de l’egypte contemporaine, un pays gouverné par la peur, règne de toutes les hypocrisies....

Le film se déroule sur 48 heures. Au Caire. De nos jours. Laila, la trentaine, travaille à la radio. Elle y anime l’émission « Secrets de Nuit » où les auditeurs l’appellent pour lui parler de leurs vies amoureuses. Elle pratique le squash et la natation. Elle écrit des petits contes pour enfants. Parfois elle emmène les enfants de sa meilleure amie au cirque, et parfois elle retrouve ses amis dans une discothèque branchée au Caire. Elle vit avec sa mère et son frère. Youssef, la trentaine lui aussi, est anesthésiste.

Le matin, il travaille dans un respectable hôpital privé. Le soir, dans une clinique clandestine où l’on pratique l’avortement. Son père souffre d’un cancer en phase terminale et se trouve hospitalisé. Youssef aime écouter les délires de ses patients, juste avant qu’ils ne s’endorment. Et il aime leur raconter en détail ce qu’ils ont dit. Il aime aussi écouter l’émission de Laila. Parfois, il passe une partie de la nuit chez une femme qu’il aime bien, mais pas au point de passer toute la nuit chez elle. Il vit beaucoup dans sa voiture.Deux personnages qui ne se connaissent pas, et qui finiront par se rencontrer. Leurs vies ne vont pas changer. Mais peut-être réaliseront-ils à quel point ils sont seuls.

l’aquariumun film de YousrY nasrallah

Samedi 13 décembre 2008 à 22.40

Page 3: The Aquarium present - download.pro.arte.tv

L’Aquarium raconte l‘histoire de deux person-nages aisés, cachant leurs vies intérieures en phagocytant celles des autres forcément moins aisés et plus dans le « réel », et qui découvrent

- au bout des 48 heures que le récit couvre – leur misère intérieure.

En choisissant cette histoire j’ai aussi l’ambition de dresser le tableau d’un Caire moderne… une espèce de Ville-Cerveau… monstre qui se dévore lui-même en ne permettant jamais aux individus d’exprimer leurs âmes, sauf dans le délire ou dans l’anonymat des confessions nocturnes et celui des rues mal éclairées où les amants peuvent se toucher furtivement.

Avec mon collaborateur, Nasser Abdel Rahmane, nous avons tenu à éviter de raconter notre ville dans un moment politique ou social exceptionnel. La répression politique n’a rien d’ex-traordinaire en Egypte. La propagation d’un discours réac-tionnaire et fondamentaliste a commencé dans les années 80. Moubarak est au pouvoir depuis 1981.

Dans cette situation tendue, un fait nouveau fait irruption : la grippe aviaire qui a commencé à faire des ravages en 2006. Sa fonction dans le film est de fournir une métaphore de la peur. Tout et tout le monde suscitent la peur. Un autre fait est le mouvement de contestation «Kiffaya».*

Nous ne voulions pas rendre nos personnages victimes d’une réalité sociale plus grande qu’eux. Or, nos deux personnages principaux – tout en étant attachants – nous les avons choisis parmi ceux qui exercent un pouvoir sur autrui. Ils ont la tren-taine, donc pas assez jeunes pour qu’on leur pardonne tout, et pas assez vieux pour qu’on leur donne l’excuse d’avoir raté leurs vies.De jeunes loups du Caire d’aujourd’hui qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils sont, des monstres qu’ils peuvent devenir, et que nous abandonnons juste au moment où ils commen-cent à entrevoir leurs vérités.

L’action principale se passe d’abord sur une île : Zamalek. Quartier résidentiel de la classe moyenne et de la grande bourgeoisie cairote… celui des ambassades, des grands hô-tels et du Sporting Club.

L’aquarium se trouve à Zamalek. Construit au 19ème siècle par le Khédive Ismaël au milieu du grand parc qu’était Zamalek à l’époque, pour ses promenades avec l’Impératrice Eugénie, il est devenu aujourd’hui emblématique de la vie amoureuse des jeunes cairotes démunis. Sa construction labyrinthique permet d’imaginer qu’on y est à l’abri des regards, mais en réalité on y est complètement exposé. Pour y échanger une petite caresse amoureuse, on doit payer la complicité des « Gardiens de l’Ordre ». Comme partout au Caire.

Et le « REEL » dans tout ça ? Il est dans le « off ». Dans les confessions nocturnes – très censurées – que reçoit Laila dans son émission. Laila, dont la voix domine les nuits du Caire. Il est aussi dans la clinique gynécologique clandestine, où Youssef exerce son métier d’anesthésiste, et qui écoute les délires de ces jeunes femmes qui ont « commis la grande faute de tomber amoureuses ou de se laisser violer », et qui sont là pour se faire avorter et pour se refaire une virginité. Chez nous, on appelle ça, « se faire recoudre ».

Mais là, je ne parle que du scénario. Un scénario épuré, laco-nique et formellement très contraignant.Pourquoi ? Probablement pour pouvoir envisager le projet fil-mique de L’Aquarium non pas comme simple récit intimiste à partir duquel se tisse le portrait minimaliste de ma ville (chose que je ne méprise absolument pas), mais aussi comme gran-de aventure formelle et politique qui a comme ambition de raconter ce qu’est l’Egypte moderne.

YousrY nasrallah / note d’intention

* Kefaya (« ça suffit ») désigne officieusement le Mouvement Egyptien pour le Changement (al-Haraka al-Misriyya min ajl al-Taghyir) qui se fit connaître lors des élections de 2005, lorsque des personnes manifestèrent dans le silence, en scotchant sur leurs lèvres, le mot “Kefaya !”. Coalition d’opposition populaire bénéficiant d’un soutien dans la sphère politique, elle s’oppose notamment à la tentation du Président Hosni Moubarak de “léguer” le pouvoir à son fils Gamal.

Page 4: The Aquarium present - download.pro.arte.tv

Né en Egypte (à Guizèh) en 1952. Ecole Allemande au Caire (Deutsche Evangelische Oberschule).Etudes de statistiques à la Faculté d’Economie et Sciences Politiques (Université du Caire).

1978 – 1982 Critique de Cinéma auprès du quotidien libanais« As-Safir » à Beyrouth.

1982 – 1986 Assistant réalisateur de Youssef Chahine sur Adieu Bonaparte.

1987 Ecrit et réalise son premier long métrage Vols d’été, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et primé dans plusieurs festivals.

1988 – 1990 Collabore avec Youssef Chahine à l’écriture et à la réalisation de Alexandrie Encore et Toujours et Le Caire… raconté par Youssef Chahine .

1991 Ecrit et réalise son deuxième long métrage Mercedes, produit par Humbert Balsan et coproduit avec ARTE.

1995 Réalise A Propos des Garçons, des Filles et du Voile, produit par Humbert Balsan, un documentaire de 72 mn qui obtient plusieurs prix dont le Grand Prix de la Vidéo à Locarno.

1999 Ecrit avec Claire Denis et Nasser Abdel Rahmane, et réalise La Ville, produit par Humbert Balsan.Long métrage de fiction qui obtient le Grand Prix Spécial du Jury à Locarno. Diffusé sur ARTE et sorti en salles en France.

2001 – 2004 Ecrit avec Elias Khoury et Mohamed Soueid, et réalise La Porte du Soleil, d’après le roman éponyme d’Elias Khoury (éditions Actes Sud). Ce film produit par Humbert Balsan a fait partie de la Sélection Officielle au Festival de Cannes 2004. Sorti en salles à Paris et diffusé sur ARTE.

2005Ecrit avec Nasser Abdel Rahmane, L’Aquarium.Long-métrage de fiction.

YousrY nasrallah / filmographie

Page 5: The Aquarium present - download.pro.arte.tv

liste artistiqueLaila ......................................................... Hend SabryYoussef .................................................. Amr WakedPère de Youssef .............................. Gamil RatibMarguerite .......................................... Samah AnwarZakki ........................................................ Bassem SamraAmr ........................................................... Ahmed El FichawyMère de Laila .................................... Menha El BatraouiSamir ....................................................... Tamim AbdouMarwa .................................................... Dorra ZarroukeSalwa Mohamed Ali ..................... Hamada KoutaTarek Mandour ................................. Asser YassineLaila ......................................................... SamiMarwa El Sawi ................................. Dounya MassoudEzzat Ibrahim .................................... Mohamed FaroukNael Ali .................................................. Amr FikryAhmed Tewfik ................................... Hany SalemYara Goubran ................................... Nihad Aboul EneinShirin Mohsen .................................. Riham AymanMoony Galal ...................................... Hyam El ChorbaguiHabiba El Chaer ............................. Oussama DarwichMahmoud El Chaer ...................... Mohamed El Hawwan

Contacts presseDorothée van Beusekom - Aurélia Capoulun

01 55 00 70 46 / [email protected]

[email protected]

Une coproductionMisr International Films (Youssef Chahine & Co.), Archipel 33, Pandora Film, Sunny Land Filmavec la participation de ARTE France,du Fonds Sud Cinéma,du Ministère de la Culture et de la Communication – CNC,du Ministère français des Affaires Etrangères France,du World Cinema Fundet le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et CIRTEF

(France/Egypte, 2007, 90mn, VOSTF)

liste teChniqueRéalisation .................................................Yousry NasrallahScénario ......................................................Nasser Abdel Rahman Yousry NasrallahImage ............................................................Samir BahsanSon .................................................................. Ibrahim El DessoukyDécorateur .................................................Adel El MaghrabyCostumes ...................................................Nahed Nasrallah Eman El NaggarMontage ......................................................Mona RabiMontage son ............................................Cyrille Richard et Boris ChapelleMusiques ....................................................Tamer KarawanDirecteur de production ..................Mohamed SaadProducteur exécutif ............................. Ihab Ayoub

Misr International Films ....................May Hossam Omar Abou Zeid Seif Farouk Ahmed MetwaliArchipel 33 ................................................Thomas Alfandari Barbara Blades-Turska Véronique Troyas Isabelle LecomtePandora Film ............................................Gwendolyne Cornelius

produit par ................................................. misr international films «Youssef Chahine & Co.»

Gabriel Khoury archipel 33 Denis Freyd pandora film Karl Baumgartner