11
Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning Le plan financier • © microStart, juillet 2016 • 02/888.61.00 • www.microstart.be Le plan financier est proposé par microStart dans le cadre du projet de parcours de formation en ligne : “Comment réaliser mon plan financier?”. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires via le lien suivant: www.microstart.be/fr/e- learning. Nous vous conseillons de suivre les étapes de 1 à 8 avant de réaliser votre plan financier. Cela vous aidera à estimer vos coûts ainsi que vos revenus et d’arriver à un plan financier réaliste. N’hésitez pas à passer chez microStart afin de bénéficier gratuitement de conseils et afin de bénéficier des fonds pour financer votre projet. Vous trouverez plus d’informations via le lien suivant: www.microstart.be Informations générales : 1. Vous devez uniquement remplir les champs oranges. Il y a deux sortes de champs oranges: - La plupart des champs sont libres, vous pouvez y noter ce que vous souhaitez. - Certains champs contiennent une liste de choix. Lorsque vous pouvez choisir parmi plusieurs choix, le symbole suivant apparaît . Cliquez sur ce symbole afin de pouvoir choisir parmi la liste de propositions. 2. Le document Excel contient plusieurs feuilles. Vous pouvez passer d’une feuille à l’autre en cliquant sur chaque petite fenêtre. N’oubliez pas de bien parcourir toutes les feuilles. !!!

Introduction au “Plan Financier” - Accueil · Le plan financier est proposé par microStart dans le cadre du projet de parcours de formation en ligne : ... Cherchez les taux de

  • Upload
    ngonhu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Le plan financier est proposé par microStart dans le cadre du projet de parcours de formation en ligne : “Comment réaliser mon plan financier?”. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires via le lien suivant: www.microstart.be/fr/e-learning. Nous vous conseillons de suivre les étapes de 1 à 8 avant de réaliser votre plan financier. Cela vous aidera à estimer vos coûts ainsi que vos revenus et d’arriver à un plan financier réaliste. N’hésitez pas à passer chez microStart afin de bénéficier gratuitement de conseils et afin de bénéficier des fonds pour financer votre projet. Vous trouverez plus d’informations via le lien suivant: www.microstart.be

Informations générales :

1. Vous devez uniquement remplir les champs oranges. Il y a deux sortes de champs oranges: - La plupart des champs sont libres, vous pouvez y noter ce que vous souhaitez. - Certains champs contiennent une liste de choix. Lorsque vous pouvez choisir parmi plusieurs choix, le symbole suivant apparaît . Cliquez sur ce symbole afin de pouvoir

choisir parmi la liste de propositions. 2. Le document Excel contient plusieurs feuilles. Vous pouvez passer d’une feuille à l’autre en cliquant sur chaque petite fenêtre. N’oubliez pas de bien parcourir toutes les feuilles.

!!!

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

1. Onglet « unité de vente » Type d’entreprise Il s’agit d’un choix multiple . Choisissez le type d’entreprise en cliquant sur le symbole.

Les prix de vente Dans cette partie, vous devez introduire tous vos produits avec leur prix de vente TVA incluse et introduire le taux de TVA adéquat.

Remarque : Cherchez les taux de TVA sur internet ou via un comptable, ou utilisez la check-liste « dépenses et TVA ». Afin de garder une vue d’ensemble et ne pas se perdre dans les détails, nous avons limité la liste à 12 produits. Ces produits doivent correspondre à au moins 80% de votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à regrouper certains produits qui sont similaires. Exemple: “Menu 1” peut correspondre à tous les menus bon marché que vous vendez à un prix similaire. Par exemple: “kebab + boisson” ou “pita + boisson” ou “durum + boisson” = 5 euros.

Les prix d’achat Dans cette partie, vous devez introduire tous les prix d’achat TVA incluse et introduire le taux de TVA adéquat. Que veut dire prix d’achat? Tous les coûts qui sont liés à l’achat de vos produits. Par exemple : l’achat de produits, l’achat de matières premières pour fabriquer votre produit, les

coûts de livraison, les coûts d’emballage, les accises, etc. Concrètement, vous devez penser à tous les coûts et vous dire « si je ne vends pas, je n’ai pas à payer ces coûts-là ».

01

02

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Unité de vente L’unité de vente correspond à l’unité de temps que nous utilisons afin de calculer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cela peut être 1 jour, 1 semaine ou 1 mois.

Dans le deuxième champ, vous indiquez le nombre de périodes que vous travaillez par mois, et donc le nombre de jours ou de semaines par mois.

Vente en vitesse de croisière Dans cette partie, nous comptabilisons l’ensemble des produits que vous allez vendre durant une unité de vente. Donc pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois. La “vitesse de croisière” signifie le moment dans le futur où vos

ventes se stabilisent. Une entreprise débutante est caractérisée par une croissance lente des ventes, qui se stabilisent avec le temps. Le nombre que vous introduisez dans cette partie correspond au nombre à la fin de cette croissance. Cela peut être 10 mois après le début de votre lancement par exemple.

Afin de faire une meilleure estimation de vos ventes, regardez la vidéo 7 et utilisez l’outil “estimation du nombre de produits vendus”, à télécharger sur notre E-learning

à l’étape 7.

Date de lancement de votre projet. Introduisez ici la date que vous avez choisie pour lancer votre projet. Inscrivez-là de la façon suivante: jj/mm/aaaa.

03

04

05

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Paramètres qui influencent l’évolution de la croissance de votre projet.

Il y a deux paramètres importants qui influencent le chiffre d’affaires: • Dans la phase de lancement, il s’agit de l’évolution des ventes de presque

rien à un niveau stable. • L’effet saisonnier. Pour la plupart des entreprises, le chiffre d’affaires est

influencé par les saisons et/ou par les périodes de vacances (vos propres vacances ou les vacances de vos clients qui sont en congé).

Durant la période de croisière, l’évolution des ventes = 100% et l’effet saisonnier = 100%. Evolution des ventes Quand vos ventes se stabilisent, vous pouvez indiquer 100%. Ces 100% correspondent alors aux données que vous avez introduites dans la partie numéro 4. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du mois de juin. Indiquez en % votre estimation de ce que vous allez vendre dans les mois qui viennent. N’oubliez pas de bien tenir compte du fait que vous n’allez probablement rien vendre le ou les premiers mois, quand vous êtes en train de préparer votre entreprise (voir vidéo 7). Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a pas de ventes le premier mois, il y a 20% pour le deuxième mois, et puis on prévoit une évolution de 10% tous les mois jusque 100%. Ensuite, le chiffre d’affaires se stabilise et reste égal.

L’effet saisonnier Même si votre entreprise fonctionne avec un chiffre d’affaires plutôt stable, il peut y avoir des fluctuations. Il se peut que certains mois soient meilleurs que d’autres en fonction du produit que vous vendez (par exemple, on vend plus facilement des parasols en été), en fonction des saisons, ou des soldes. Parfois, vos clients sont en

06

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

congé (les vacances d’été en juillet et en août par exemple), ou vous prenez vous-même quelques jours de congé. Indiquez 100% lorsque vous êtes sûrs que vous serez en pleine capacité de vente et essayez d’évaluer à combien de % vous vous trouvez pour les mois plus creux. Dans l’exemple ci-dessus, il apparait que les ventes explosent durant l’été.

2. Onglet « dépenses » La première partie de cette feuille reprend l’ensemble des informations qui sont déjà connues grâce à la feuille “unité de vente”. Dans la deuxième partie, les coûts (TVA incluse) doivent être introduits. Les coûts doivent être introduits dans la colonne des mois auxquels ils se réfèrent et devront être payés. Remarque: Dans la colonne B, vous pouvez indiquer de quel coût il s’agit. Afin de vous aider, nous avons déjà indiqué quelques exemples. Vous pouvez les utiliser ou les supprimer, en fonction de vos coûts spécifiques. Il y a néanmoins certains coûts qui sont réguliers que vous ne pouvez pas supprimer (par exemple: comptable, introduisez les coûts par trimestre). Dans la colonne C, vous devez introduire le tarif TVA qui est d’application. Pour les exemples donnés à l’avance, nous avons déjà pré introduit le taux de TVA. Remarque : Cherchez les taux de TVA sur internet ou via un comptable, ou utilisez la check-liste « dépenses et TVA ».

Frais uniques Introduisez les coûts que vous n’allez avoir qu’une seule fois afin de créer votre entreprise et qui ne correspondent pas à un investissement (voir point suivant). Ces coûts ne doivent pas forcément être payés le premier mois de votre activité.

Essayez d’introduire au mieux un coût dans la bonne colonne “mois”. Remarque: Pour les frais d’enregistrement de votre contrat de bail commercial, introduisez votre loyer mensuel, dans la colonne C. Les coûts sont complétés automatiquement dans le premier mois.

07

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Investissements Un investissement représente une dépense que vous faites pour quelque chose qui va avoir de la valeur durant une longue période (dans cet Excel: maximum trois ans). Exemples: achat de machines, matériel informatique, rénovation de votre local, achat de programmes

informatiques, réalisation d’un site web, etc. Pour l’administration fiscale, chaque investissement est lié à une période d’amortissement, ce qui signifie que vous êtes obligés de répartir les coûts de cet investissement dans votre comptabilité sur une période d’amortissement. En réalité, vous devez souvent payer ces coûts tout de suite. Exemples concrets:

• Une nouvelle voiture (5 ans), une voiture d’occasion (3 ans) • Des travaux de rénovation (10 ans), des travaux de peinture (3 à 5 ans) • Installation d’une cuisine (5 ans)

Dans la colonne C, indiquez la période d’amortissement (en années). Vous introduisez les coûts lorsque vous faites la dépense.

Local commercial Si vous avez un local commercial, c’est ici que vous devez inscrire les coûts. Si vous n’avez pas de local commercial, vous pouvez prévoir de comptabiliser certains coûts: eau, gaz, électricité.

Charges de location: il s’agit de votre partie du loyer si vous partagez le local avec plusieurs locataires. Impôt foncier: dans beaucoup de cas, votre propriétaire peut comptabiliser un impôt foncier (voir votre contrat). Indiquez le montant annuel dans la colonne C.

Véhicule Tous les coûts liés à votre véhicule, sauf le prix d’achat ou le prix de vente. Répartissez également les coûts éventuels pour les réparations et l’entretien (par exemple, chaque trimestre).

08

09

10

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Assurances Insérez ici tous les coûts liés à vos assurances. Essayez d’indiquer ces coûts en fonction des mois où vous allez devoir les payer. Remarque: Les assurances indiquées en gras sont obligatoires. Autres coûts Indiquez ici tous les autres coûts qui sont liés au fonctionnement de votre activité. Vous ne pouvez pas tout prévoir. Prévoyez une rubrique avec les “coûts imprévus”. Il s’agit de coûts qui peuvent survenir dans le cours de l’année et qu’il faut prévoir. Introduisez pour

ceux-ci un coût mensuel (essayez d’évaluer au mieux). Les coûts liés à votre comptable sont généralement à régler le premier mois de chaque trimestre. Introduisez ce coût dans la colonne C.

Impôt et charges financières Introduisez ici les coûts pour

- Votre prêt microStart - Les autres crédits (ou crédits de caisse) - Les éventuels emprunts que vous avez dû faire à votre

famille, entourage. N’oubliez pas d’indiquer vos « petits » impôts: Sabam, les impôts communaux ou provinciaux ou le leasing de matériel.

Coûts variables liés à vos ventes Cette partie est automatiquement remplie sur base de la feuille “Unité de vente”. Autres coûts variables Ici vous pouvez introduire d’éventuels autres coûts variables.

11

12

13

14

15

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

Salaires Dans cette partie, vous introduisez les salaires des gérants ou collaborateurs (éventuellement un job étudiant). Pour votre propre salaire de gérant, introduisez le montant dont vous avez besoin pour vivre.

La sécurité sociale est un coût fixe qui doit être payé à chaque fin de trimestre. Introduisez ce montant dans la colonne C. Le montant minimum: 693,81€ par trimestre si vous êtes indépendant et 67,67€ si vous êtes indépendant complémentaire.

3. Onglet « revenus » La première partie de cette feuille reprend les informations qui sont déjà connues dans la partie « Unité de vente ». La deuxième partie contient les revenus, toujours TVA incluse.

Revenus variables Cette partie est automatiquement pré remplie sur base des données « Unité de vente ». Autres revenus Ici vous pouvez éventuellement introduire d’autres revenus variables. Par exemple, la vente de votre voiture.

16

17

18

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

4. Onglet « cashflow »Ce tableau n’est pas évident à comprendre. N’hésitez pas à demander conseil

gratuitement à microStart afin de compléter cette feuille ensemble. Cette feuille contient deux parties :

A. Dans la première partie, le but est de déterminer le capital qui doit être financé.

B. Dans la deuxième partie, vous déterminez d’où vient ce capital. A) Le « capital à financer » contient trois parties

1. Le résultat mensuel brut cumulé : La différence est faite mensuellement entre les rentrées mensuelles et les sorties. (Ceci est visible sur le « Graphique 1 » dans la feuille graphique). Le résultat mensuel est ajouté au résultat du mois suivant. A l’aide du résultat brut cumulé, vous pouvez voir combien de capital est nécessaire. La perte cumulée doit être financée.

2. Avances TVA : Chaque mois, vous devez payer votre TVA et la récupérer de l’administration TVA. La TVA que vous devez récupérer de l’administration TVA vous est restituée seulement quelques mois plus tard. Tant que vous ne l’avez pas récupérée, vous devez la financer vous-même. Tant que vous devez payer votre TVA vous-même, vous pouvez l’utiliser et la déduire de ce que vous devez encore récupérer.

3. Une marge de sécurité :

L’évolution de votre entreprise ne se passe jamais exactement comme vous l’aviez prévu. C’est pourquoi il est compréhensible de garder une petite marge financière de sécurité.

La somme de ces 3 éléments détermine la façon dont le capital à financer évolue dans le temps et la grandeur du capital à financer. Le total est visible sur la ligne « total à financer ». (L’évolutiondu«totalàfinancer»estvisibledansle«Graphique2»surlafeuille«Graphique»).

Graphique1

Graphique2

Graphique2

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

B) La deuxième partie montre d’où vient le capital Il y a 4 possibilités:

1. Capital propre 2. Un prêt chez microStart 3. Un prêt au sein d’une autre organisation 4. Un prêt d’un ami ou d’une connaissance.

Attention: les coûts et les remboursements de votre crédit se trouvent sur la feuille « dépenses ». Grâce au capital total apporté, qu’on additionne au « total à financer », nous arrivons au « Capital encore à financer ».

5. Onglet « Graphique » Cette feuille contient deux graphiques : Le graphique 1 donne l’évolution de la différence mensuelle entre les rentrées et les dépenses sans TVA. Le graphique 2 montre l’évolution de 2 résultats

L’évolution du montant « total à financer » L’évolution du total « encore à financer ».

6. Onglet « check-liste dépenses et TVA » Cette feuille contient une vue des coûts possibles et le tarif TVA.

Introduction au “Plan Financier” Module microStart d’E-learning

Le plan financier • © microStart, juillet 2016

• 02/888.61.00 • www.microstart.be •

7. Help ! Vous rencontrez des difficultés à remplir votre tableau Excel ? Envoyez un email à [email protected] et nous vous aiderons avec plaisir.

Pour faire une meilleure estimation de vos ventes, regardez la vidéo 7 et utilisez l’outil : estimation du nombre de produits vendus, à télécharger sur notre plateforme E-learning à l’étape 7.

Cet outil sert principalement à vous aider dans la préparation de votre projet. microStart ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de problème lié à l’utilisation de cet outil.