12
IPA NEWSLETTER JANVIER 2016 Page 1 IPA Newsletter International Administration Centre Arthur Troop House 1 Fox Road, West Bridgford Nottingham, NG2 6AJ England Tel: + 44 115 945 5985 Email: [email protected] Net: www.ipa-iac.org Bonne année ! Nous adressons à tous les lecteurs de la Newsletter de lIPA nos meilleurs vœux pour 2016 ! Janvier 2016

IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition Janvier 2016

Citation preview

Page 1: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 1

IPA Newsletter

International Administration Centre Arthur Troop House 1 Fox Road, West Bridgford Nottingham, NG2 6AJ England Tel: + 44 115 945 5985 Email: [email protected] Net: www.ipa-iac.org

Bonne année !

Nous adressons à tous les lecteurs de la Newsletter de l’IPA

nos meilleurs vœux pour 2016 !

Janvier 2016

Page 2: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 2

MOT D’INTRODUCTION

Chers amis,

Je pense que vous souhaiter une bonne année est une belle façon de commencer la première Newsletter de cette année !

Chacun d’entre nous a vu ce qu’il s’est passé dans le monde en 2015 et nous ne pouvons qu’espérer que cette année sera meilleure.

Alors que j’étais occupé une fois de plus à lire les statuts de notre association, je suis tombé sur l’article 7 qui liste les objectifs de l’IPA, et je me suis notamment attardé sur le troisième point, à savoir :

« encourager la coexistence pacifique entre les peuples et la préservation de la paix mondiale ».

Bien sûr, certains pourraient objecter que c’est une façon très générale et un peu trop idéaliste de voir les choses, qui ne se réfère pas à une action concrète, sans commencement ni fin.

Je crois personnellement que tout le monde a un rôle à jouer pour développer et encourager la paix dans le monde. Je partage avec vous cette citation chinoise :

« S’il y a de la beauté dans le caractère, il y aura de l’harmonie à la maison.

S’il y a de l’harmonie à la maison, il y aura de l’ordre dans la nation.

S’il y a de l’ordre dans la nation, il y aura de la paix dans le monde. »

J’ai alors commencé à me demander : si nous possédons tous une bonne notion de ce qu’est la beauté, de ce qu’apporte l’harmonie, de l’ordre requis et de ce que pourrait être la paix, que nous manque-t-il pour faire de ce monde un lieu meilleur et paisible ?

La volonté pour y parvenir !

Par conséquent, à notre modeste niveau, ayons la volonté d’apporter ou de conserver l’harmonie au sein de nos sections, profitons de l’énergie positive de nos membres, de leurs idées, de leurs actions. Cela remettra sans aucun doute de l’ordre dans nos nations et contribuera, conformément aux principes fondamentaux que nous défendons, à diffuser la paix dans le monde.

Belle année 2016 !

Servo per Amikeco

Pierre-Martin Moulin, président de l’IPA

Page 3: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 3

NOUVELLES DU MONDE

Forum sur le whisky de l’IPA : « un spiritueux amical »

Le forum sur le whisky de l’IPA est une page secrète sur Facebook. Cette page ne peut être trouvée en effectuant une simple recherche et son contenu ne peut être consulté que par des membres du forum. L’adhésion est actuellement restreinte aux membres de l’IPA uniquement. Le forum a été initié par des

membres de la section du Royaume-Uni de l’IPA, mais est destiné aux membres de l’IPA du monde entier.

Une description du forum sur le whisky de l’IPA est donnée sur sa propre page :

« Un forum destiné aux membres de l’IPA qui aiment savourer une goutte de whisky ou de whiskey et souhaitent partager leurs expériences avec des gens ayant le même centre d’intérêt, qu’il s’agisse d’amateurs, de novices enthousiastes ou de connaisseurs. Partager, apprendre, enseigner. Trouver une bonne excuse ! »

Euan Forbes est un membre actif de la section du Royaume-Uni de l’IPA. Il fut un des protagonistes du projet qui a inspiré l’idée de créer un whisky centenaire au nom d’Arthur Troop. Pour fêter le centième anniversaire d’Arthur Troop, un single malt de 10 ans et un whisky malt de 25 ans ont été sélectionnés, mis en bouteille et étiquetés, à courts tirages, et mis à disposition des membres de la section du Royaume-Uni de l’IPA. Les membres du Royaume-Uni ont été nombreux à répondre à l’offre et Euan a dû faire face à des problèmes logistiques pour faire livrer les bouteilles. C’est sans surprise qu’il s’est appuyé sur son réseau de contacts de l’IPA au Royaume-Uni pour effectuer toutes les livraisons. Euan a accompli lui-même une grande partie du travail sur le terrain, en parcourant le Royaume-Uni en voiture pour distribuer des commandes dans diverses régions du pays.

Tim Cooke, un autre membre de la section du Royaume-Uni de l’IPA, a commandé un certain nombre de bouteilles auprès d’Euan. Buveur occasionnel et amateur de whisky, doté de surcroît d’une certaine expérience, Tim a demandé à son secrétaire régional – moi-même – si des notes de dégustation étaient disponibles pour les whiskys Arthur Troop. Buveur de whisky sans pour autant être un dégustateur, je n’avais aucune idée de ce qu’il me demandait !

Nous en avons conclu que nous n’avions aucune note spécifique pour les whiskys Arthur Troop, mais que nous pourrions chercher à créer un forum pour encourager des membres de l’IPA à partager leur amour du whisky ou du whiskey (ce « e » peut faire l’objet d’un débat !), qui nous permettrait de tisser des liens entre des membres de l’IPA en partageant, apprenant et enseignant sur un sujet qui nous intéresse à titre personnel.

Et c’est ainsi qu’une simple page Facebook a été créée le 25 novembre 2014 et que ce forum sur le whisky de l’IPA fut intitulé « un spiritueux amical » (« A Spirit of Friendship » en anglais).

Page 4: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 4

Membres de l’IPA Italie et un groupe Krampus

Malgré le petit nombre de membres (58 membres le 10 décembre 2015), le forum bourdonne d’une activité régulière et est alimenté par de nombreuses contributions des membres qui y sont inscrits. Au cours de la première année d’activité, Kevin Gordon, président de la section États-Unis de l’IPA, a entrepris de concevoir et de fournir une « pièce de mérite » formidable pour le forum. Elle est de toute beauté et pourrait faire partie de la collection de tout collectionneur de pièces de mérite.

Une caractéristique clé de ce forum consiste à ce que les membres acceptent actuellement de participer à une dégustation de whisky à distance une fois par mois. Pour cela, les membres choisissent un whisky particulier, une date et une heure, puis font leur possible pour se connecter à Facebook à la date convenue afin d’offrir et de partager leur contribution et opinion personnelle sur les qualités du nectar choisi. Il est surprenant de constater à quel point on peut lire l’opinion d’un ami et penser : « il m’a enlevé les mots de la bouche, c’est exactement ce que je voulais dire ». Certaines des descriptions sont véritablement poétiques.

Le forum sur le whisky de l’IPA permet aux membres de l’IPA de se consacrer à une passion commune, à savoir ici l’intérêt qu’ils portent au whisky, à le savourer dans une mesure raisonnable et à exploiter cet intérêt pour tisser des liens avec d’autres membres de l’IPA du monde entier. Des membres actifs du forum résident actuellement dans les sections IPA d’Irlande, de Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’adhésion est ouverte à tous les membres actuels de l’IPA à travers le monde, qui utilisent Facebook.

Pour devenir membre, demandez à un membre actif du forum (de préférence un ami IPA que vous connaissez) de vous inviter au forum. Sinon, essayez de contacter un administrateur du forum et de lui demander de vous aider à rejoindre le groupe. Les administrateurs actuels du forum sont :

Irlande : Omar Fitzell, Suède : Owe Nordin, Royaume-Uni : Mark Kernohan et Fred Boyd, États-Unis : Kevin Gordon.

Pete Connolly, créateur du forum sur le whisky de l’IPA et secrétaire général de l’IPA du Royaume-Uni

IPA Oberkärnten (Autriche) célèbre son 30ème

anniversaire La Carinthie, région la plus au sud et la plus ensoleillée d’Autriche, a accueilli son premier groupe IPA dès 1966. En septembre 1985, suite à une forte augmentation du nombre de membres, la région IPA d’Oberkärnten (Haute-Carinthie) a été établie sous la direction de Walter Mösslacher.

IPA Oberkärnten peut être fière de ses nombreux succès, dont l’un est sans aucun doute la populaire « semaine au ski de l’IPA », mise en place par Ewald Grollitsch, président de la branche de

Page 5: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 5

1988 à 1999. Cette rencontre annuelle de skieurs et snowboardeurs est devenue l’événement international le plus important de la section Autriche de l’IPA.

Le président actuel de la région, Georg Rindler, a accueilli plus de 200 invités à la soirée de gala le 5 décembre 2015, à l’hôtel Educare à Treffen, au lac d’Ossiach. Parmi eux figuraient Reinhard Moser, président de l’IPA Autriche, Otto König, secrétaire général, Ewald Grollitsch, membre honoraire de la section ainsi que Walter Mösslacher, qui représente depuis longtemps l’IPA Autriche à l’échelle internationale.

Les délégations IPA étrangères venaient d’aussi loin que de Traunstein en Allemagne, Codroipo, Cortina et Tarvis en Italie et Kranska Gora en Slovénie. La délégation des amis de l’IPA en provenance de Calw, qui a fait le voyage depuis l’Allemagne en bus, comptait le plus grand nombre de personnes.

Le grand moment de ces festivités fut sans aucun doute la performance donnée par un « groupe Krampus » qui a impressionné tous les invités avec leurs masques et danses traditionnelles.

IPA Autriche aimerait souhaiter au comité de l’IPA Haute-Carinthie beaucoup de succès et d’énergie pour les 30 prochaines années de travail au sein de l’IPA !

Otto König, secrétaire général de l’IPA Autriche

SUR L’AGENDA DE L’IEB

Représentation de l’IPA pendant la conférence de recherche annuelle de 2015 du Consortium for Street Children

Le sujet de la conférence de cette année fut « Je bouge, par conséquent je ne suis pas : explorer différentes conceptualisations des identités des enfants des rues ».

En tant que présidente de l’IPA de la Commission professionnelle, j’ai été invitée à participer à la conférence de recherche annuelle organisée par le Consortium for Street Children (CSC), en plus de 130 membres du Comité de recherche du CSC, de chercheurs universitaires et d’autres organisations non gouvernementales.

Dr Lorraine van Blerk a inauguré la conférence et introduit le sujet, en expliquant qu’à l’issue de cette conférence, nous comprendrions l’importance de l’identité, des documents juridiques, de l’absence d’histoire familiale et de contextualisation pour les enfants des rues.

Page 6: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 6

May-Britt Rinaldo, deuxième en partant de la gauche, participant à la conférence

de recherche du CSC

La conférence était basée sur deux axes centraux : Dr Udi Butler a évoqué le manque de recherche sur l’identité des enfants des rues. Pour les enfants des rues, il est très difficile d’improviser et de se battre pour devenir quelqu’un. L’absence de cartes d’identité les rend vulnérables et ils doivent adopter un comportement aiguisé pour vivre dans la rue. Parfois, ils déclarent que la police se montre impolie, voire violente, car ils ne peuvent leur

présenter une carte d’identité. La police manque d’outils pour faire face à ce problème ou les aider. La frustration que ressent la police face à des enfants des rues sans pièce d’identité est un problème majeur dans de nombreux pays du monde entier. Le soutien que doit apporter le gouvernement quant à la nécessité de posséder des papiers d’identité n’est pas bien connu ou ignoré.

Dr Kristina Konstantoni, la seconde oratrice, a demandé ce que devaient faire le CSC ou d’autres ONGI pour changer l’interprétation des politiciens à propos des enfants des rues et pour fournir à la police du monde entier des options leur permettant de faire face à cette situation. Sa réponse fut qu’une intersectionnalité/un partenariat transformatif pourrait faire une différence, dans le cadre d’une coopération solidaire.

La journée fut également rythmée par deux tables rondes : la discussion du matin portait sur le problème d’absence d’enregistrement des naissances dans de nombreux pays ou des difficultés rencontrées pour enregistrer ces naissances. Le processus d’attribution d’un nom et l’importance de l’identification pourraient permettre aux enfants des rues de réintégrer la société. Au cours de la discussion qui a eu lieu l’après-midi, des chercheurs ont discuté des programmes relatifs aux enfants des rues, fondés sur des données factuelles. De toute évidence, peu d’entre

eux ont été évalués. Les ONG s’installent souvent à un endroit pendant un ou deux ans, puis partent ailleurs pour une autre mission. Aucun des programmes n’a traité l’identité des enfants des rues.

De nombreuses affiches ont été présentées durant les pauses café et déjeuner. L’une d’elles a beaucoup intéressé l’IPA car il s’agissait d’un projet de recherche continue sur les enfants des rues à Sao Paulo, au Brésil, et incluait des entretiens avec 22 officiers de police. Je présenterai ce papier une fois qu’il aura été publié.

De plus, des ateliers abordant l’identité, les problèmes d’enregistrement et l’absence de papiers d’identité ont été organisés en fin d’après-midi avant la session de

Page 7: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 7

Les trésoriers finalisant le remboursement des dépenses du Congrès mondial

réseautage. Un atelier a présenté un programme du CSC au Maroc ainsi que la législation compliquée conformément à laquelle il n’est pas impossible, mais très difficile, et dans certains cas, onéreux, d’enregistrer un bébé après sa naissance.

La violation de l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies – « droit d’identité » – fut mise en exergue à plusieurs reprises au cours de la journée.

L’IPA a été invitée à soutenir le CSC dans les efforts déployés pour établir une « journée des enfants des rues » le 12 avril de chaque année, afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de ces enfants.

May-Britt Rinaldo, présidente de la Commission professionnelle

Réunion de l’IEB de décembre 2015 à Nottingham

Les trésoriers Romain Miny et Wolfgang Gabrutsch furent les premiers sur place et, en l’espace de deux jours, ont révisé et finalisé le paiement des frais concernant le Congrès mondial qui s’est tenu à Chypre.

En tant que responsable de l’administration, je fus le premier à arriver et à tenir une réunion avec Mick Luke, président de la section du Royaume-Uni, et Pete Connolly, secrétaire général, sur un certain nombre de questions concernant l’IAC, y compris une révision du contrat de location pour les quatre prochaines

années. L’IEB a approuvé ultérieurement ce contrat.

Tous les membres du Comité se sont ensuite retrouvés lors de la première réunion intégrale depuis leur élection en octobre. C’était la première fois qu’Alexey Gankin se rendait à l’Arthur Troop House. L’agenda fut bien rempli, mais je ne mettrai en lumière que certains points abordés :

Le programme du Congrès mondial en Nouvelle-Zélande fut l’objet de grands débats et il a été convenu que, dans la mesure où un nombre plus restreint de propositions était inscrit à l’ordre du jour par rapport aux dernières années, une journée entière serait consacrée aux participations actives des délégués, en organisant des ateliers sur des thèmes professionnels et socioculturels. Les présidentes des commissions concernées, Gal Sharon et May-Britt Rinaldo, ont convenu de soumettre leurs propositions lors de la réunion de l’IEB en avril.

Le sujet récurrent des « amis de l’IPA » a été longuement évoqué, Alexey menant les discussions en faisant référence à un document de discussion sur le sujet, soumis par l’IPA d’Afrique du Sud. Il a été convenu que cette catégorie de membres, bien qu’elle ne soit évoquée ni dans les statuts internationaux ni dans les règles internationales, est une réalité dans un certain de nombre de sections. Il a été décidé qu’Alexey devait collecter les points de vue de l’ensemble des membres de

Page 8: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 8

L’IEB portant des pull-overs IPA fournis par Alexey

l’IEB et préparer un exposé de position pour la réunion d’avril, en vue de soumettre une éventuelle proposition lors du Congrès mondial, dans le cas où un accord pourrait être conclu.

Les trois présidents de la Commission ont révélé les propositions de membres de leurs Commissions et les rôles qu’ils attribueraient sur une période de quatre ans. May-Britt a également fourni des informations détaillées sur les projets qu’elle a prévus pour les membres de la Commission professionnelle. Ces projets seront soumis à la Commission uniquement pour la période de temps nécessaire pour les achever. Alexey a révélé à quel point il espérait accroître les relations entre la Commission des relations extérieures et Europol et Interpol, et revoir la façon dont travaille la Commission pour le bénéfice de l’Association. Gal a parlé des jeux de l’IPA et espérait trouver l’endroit final où ces derniers se tiendraient et annoncer d’autres projets de la Commission socioculturelle avant la prochaine réunion de l’IEB.

Les progrès accomplis sur l’introduction de la nouvelle carte de membre ont été passés en revue. Le rôle qu’a joué le président de l’IPA Afrique du Sud, Vossie, dans le soutien apporté aux autres sections d’Afrique du Sud sur ce point ainsi que sur d’autres points, fut grandement apprécié.

Les endroits où auront lieu les réunions du comité exécutif en 2016 ont été convenus. L’offre généreuse d’IPA Macao d’accueillir l’IEB lors de la première réunion d’avril a été acceptée. La seconde réunion se tiendra à Moscou, au même endroit que le séminaire de l’IPA sur les femmes policières et la réunion des sections méditerranéennes. Enfin, pour respecter la promesse que nous avons faite de nous réunir une fois par an à Gimborn, la dernière réunion se tiendra à l’IBZ, probablement en décembre.

La réunion s’est achevée sur une note positive, en attribuant des actions à l’ensemble des membres du comité en vue d’accomplir des progrès dans les mois à venir.

Stephen Crockard, responsable de l’administration

Page 9: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 9

Nomination des membres de l’IEB en tant qu’agents de liaison pour des sections de l’IPA

Georgios Katsaropoulos

Alexey Gankin

May-Britt Rinaldo

Gal Sharon

Stephen Crockard

Romain Miny

Wolfgang Gabrutsch

SG CERC CPC CSCC HA TF TS

Argentine Arménie Australie Andorre Botswana Belgique Autriche

Brésil Estonie Gibraltar Bulgarie Irlande France Bosnie-

Herzégovine

Danemark Kazakhstan Hong-Kong Canada Kenya Allemagne Croatie

Finlande Lettonie Japon Chypre Lesotho Italie République

tchèque

Grèce Lituanie Macao Israël Île Maurice Luxembourg Ancienne

République yougoslave de

Macédoine Islande Moldavie Nouvelle-Zélande

Mexique Mozambique Monaco Hongrie

Malte Pologne Pakistan Portugal Afrique du

Sud Pays-Bas Monténégro

Norvège Roumanie Sri Lanka Espagne Swaziland Saint Marin Serbie

Pérou Russie Turquie États-Unis Royaume-Uni Suisse Slovaquie

Suède Ukraine

Slovénie

Comme c’était le cas lors du précédent mandat, les membres de l’IEB ont été nommés agents de liaison pour un certain nombre de sections de l’IPA. Chaque officier de liaison doit agir en tant que premier point de contact et prodiguer des conseils sur une quelconque question préoccupante pour les sections. Les sections souhaitant attirer l’attention de l’IEB sur un problème doivent le faire via leur agent de liaison.

Veuillez noter que cela n’empêche pas les sections de contacter des membres individuels de l’IEB ou directement l’IAC sur des sujets pertinents.

Stephen Crockard, responsable de l’administration

LE MOT DE LA FIN

Au cours de mon dernier jour de travail en 2015, j’ai reçu un e-mail à l’IAC qui m’a fait chaud au cœur :

Un membre français de l’IPA, âgé de 28 ans, a contacté sa section avec la question suivante : serait-il possible d’envoyer une demande de correspondance à quelques pays anglophones ?

Une simple demande pourraient penser certains. Et une façon de voir les choses très traditionnelle : l’officier de police en question a décrit son travail, détaillé ses

Page 10: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 10

passions et, dernier point, mais pas des moindres, hormis le fait de vouloir perfectionner son anglais, disait vouloir saisir l’occasion de rencontrer éventuellement de nouvelles personnes. En termes simples, il espérait se faire des amis à l’international.

Pour moi, cela montre que l’idée initiale d’Arthur Troop est toujours bel et bien là. En gardant à l’esprit que l’agent de liaison en question travaille à Paris, une ville touchée deux fois par le terrorisme l’an passé, cela m’a touché de constater que le simple désir de nouer des amitiés à l’international, grâce à l’IPA, a toujours une chance d’exister.

Je vous souhaite à tous une joyeuse année 2016, remplie d’amitiés IPA internationales !

Elke

Page 11: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 11

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS Veuillez trouver ci-après une liste des événements IPA sur les 12 prochains mois :

Section Date Manifestation

Autriche 23-31 jan 2016 Semaine de ski de l’IPA 2016, Hermagor

Allemagne 3-9 fév 2016 Carnaval de Cologne

France 27 fév 2016 Soirée internationale de gala, Paris

Royaume-Uni

3-6 mar 2016 Réunion des gestionnaires de maisons IPA, St. Andrews

Macao 6-15 avr 2016 Forum sur la lutte contre le terrorisme mondial de Macao, en Chine, Macao et Pékin

Grèce 18-21 avr 2016 1st IPA World Symposium, Ancient Olympia

Croatie 30 avr - 14 mai 2016 Tour IPA Croatie

France 13-15 mai 2016 Rallye moto international, Midi-Pyrénées

Monténégro 18-25 mai 2016 Semaine de l’amitié de l’IPA au Monténégro

Canada 20-31 mai 2016 Semaine de l’amitié, région de la Montérégie

Italie 23-29 mai 2016 40ème anniversaire de l’IPA Toscane

Espagne 29 mai – 4 juin 2016 Semaine de l’amitié de Barcelone

Allemagne 3-6 juin 2016 40ème anniversaire de l’IPA Lindau

États-Unis 6-12 juin 2016 Conférence de formation de l’IPA, Wisconsin

Autriche 9-12 juin 2016 40e anniv. de l’IPA Wörgl-Kufstein Kitzbühel

Italie 9-12 juin 2016 6ème rallye moto int., Predazzo, Trento

Espagne 11-16 juin 2016 Jeux eur. des policiers et pompiers, Huelva

France 29-30 juin 2016 2ème tournoi international de golf de Dijon

Estonie 15-17 juil 2016 Summer Days estoniennes

États-Unis 16-30 juil 2016 Rencontre internationale des jeunes, LA

Espagne 1-4 sep 2016 Tournoi international de football à 7, Salou

Hongrie 5-10 sep 2016 25ème anniv.,Semaine de l’amitié, Budapest

États-Unis 15-24 sep 2016 ‘See America rail trip’, Nouvelle-Angleterre

Page 12: IPA NEWSLETTER 01-2016_FR

IPA NEWSLETTER – JANVIER 2016 Page 12

SÉMINAIRES GIMBORN À VENIR Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des séminaires, pour lesquels il reste des places, qui se tiendront pendant les 4 prochains mois. Ils sont proposés par notre centre éducatif international, l’IBZ Gimborn en Allemagne. Si vous êtes intéressé, veuillez suivre le lien :

www.ibz-gimborn.de

11-15 jan 2016 Aktiv in den Ruhestand all.

20-22 jan 2016 Aufbauseminar Visualisierung all.

25-27 jan 2016 Im Visier : Cybercrime - oder Verbrecherjagd im Sitzen

all.

27-29 jan 2016 Predictive Policing – Vorbeugende Verbrechungsbekämpfung der Zukunft?

all.

1-3 fév 2016 Extrem rechts in Deutschland all.

3-5 fév 2016 Gen Westen – Flüchtlinge in Deutschland all.

10-12 fév 2016 Islamismus und Salafismus – mit dem rechten Glauben in den Dschihad

all.

15-17 fév 2016 Kommunikationskompetenz für Frauen all.

15-21 fév 2016 Heilfasten all.

22-24 fév 2016 Führung – dann aber bitte richtig all.

22-26 fév 2016 Gewalt gegen die Staatsgewalt all.

29 fév - 4 mar 2016 Sexuelle Ausbeutung von Kindern – Aus der Geschichte für die Zukunft lernen Sexual Exploitation of Children – Learning for the Future

all. et ang.

7-9 mar 2016 Der Polizist im Auslandseinsatz all.

14-18 mar 2016 Wohin mit den Flüchtlingen all.

29 mar - 2 avr 2016 ASP Instructor Course ang.

04-08 avr 2016 Organisierte Kriminalität – Mafiöse Strukturen all.

6-8 avr 2016 Terrorismus im 21. Jahrhundert all.

11-15 avr 2016 Le terrorisme jihadiste – une menace actuelle fr.

15-17 avr 2016 Motorradkultur und Sicherheit all.

18-22 avr 2016 Kriminalität auf Achse / Criminal Mobility ang. et all.

25-29 avr 2016 Rechtsextremismus auf dem Vormarsch? all.