5
La Tabula Sancta (des écrits de John Dee) La Tabula Sancta (d'après Meric Casaubon) Ur- Tu dois utiliser une Table carrée, large de 2 cubits (914 cm), sur laquelle doit être posé le Sigillum Dei. UR- Ce Sceau ne doit pas être regardé sans une grande révérence et dévotion. Il doit être fait de cire pure, je veux dire de cire qui a été purifié, nous n’avons aucun respect pour la couleur. Il doit avoir 9 inches de diamètre, la circonférence doit être de 27 inches. L’épaisseur doit être de 1 inche et la moitié d’un quart, et le dessin d’une Croix doit être de l’autre côté de la Table.

John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

La Tabula Sancta(des écrits de John Dee)

La Tabula Sancta (d'après Meric Casaubon)

Ur- Tu dois utiliser une Table carrée, large de 2 cubits (914 cm), sur laquelle doit être posé le Sigillum Dei.

UR- Ce Sceau ne doit pas être regardé sans une grande révérence et dévotion. Il doit être fait de cire pure, je veux dire de cire qui a été purifié, nous n’avons aucun respect pour la couleur. Il doit avoir 9 inches de diamètre, la circonférence doit être de 27 inches. L’épaisseur doit être de 1 inche et la moitié d’un quart, et le dessin d’une Croix doit être de l’autre côté de la Table.

Page 2: John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

La Table doit être faite d’un bois doux, et doit être haute de 2 Cubits, avec 4 pieds, et 4 répliques du précédent Sceau sous les 4 pieds.

Sous la Table, au sol, se trouve un tapis carré de soie rouge, de 2 yards (1.83 m) de large. La Table est recouverte d’un drap de lin blanc, sur lequel repose le SDA, lui-même recouvert d’un drap de soie iridescent, de sorte que la couleur varie selon l’angle avec lequel on le regarde, et dont les 4 coins pendent presque jusqu’au sol et sur lesquels sont accrochés 4 nœuds. Enfin, le Cristal est posé sur ce drap, et sur le SDA. Par ailleurs, la Table repose sur 4 SDA posés au sol et doivent être enchâssés dans une armature cylindrique en bois. L'opérateur doit également poser ses pieds sur une tablette circulaire composée des noms des 42 Ministres de l'Heptarchia Mystica correspondant au jour de l'opération.

CARMARA - Quand tu invoques tes pieds doivent être placés sur ces tables […] comprenant 42 lettres et noms. Mais en considérant ceci : que le Caractère (qui est le premier des 7 dans ton livre précédent) soit placé au sommet de la Table.

La deuxième partie de la phrase peut être interprétée de plusieurs façons : le premier des 7 Caractères peut faire référence à celui d'Hagonel/Bagenol, ou bien le Sceau du Prince doit être placé séparément, sur la Table de Pratique, ou (selon Robert Turner) au sommet de la Table circulaire des 42 Ministres.

L’explication de la Tabula Sancta est indiquée dans le Quinit Libri Mysteriorum Appendice, à la date du 28 Avril 1583.

Page 3: John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

IL - Ces lettres représentent la Création de l’Homme: et donc elles doivent être en proportion. Elles représentent la qualité de l’œuvre par laquelle l’Ame de l’Homme a été faite semblable à Son Créateur.

Chacun des côtés doit avoir 21 Caractères, avec un grand B à chaque angle. Les Caractères de chaque côté sont les suivants:

en haut

O S O N S S L G E N O E E O O F O D G G N

à gauche

N A M S R L E R F T I O A G O E V L R R A

en bas

N L L R L N A O E E O O E Z G G L P P S A

à droite

I O A E S P M L B B N A A V A O A Y N N L

Le haut des lettres doit être tourné vers le centre de la table, et le bas des lettres est donc tourné vers l’extérieur.

IL – laisse de côté les B des 7 Noms des 7 Rois et des 7 Princes, et place-les sur une Table divisée en 12x7. Ecris les lettres du Roi, et les lettres du Prince juste après, en lisant de la droite vers la gauche. Ainsi tu trouveras la Composition de la Table. Ici ils sont tous inclus, hormis certaines Lettres qui ne doivent pas être inscrites [les B]. Pour la raison que les Rois et les Princes émanent de Dieu, et non Dieu des Rois et Princes, ce dont l’excellence est comprise et manifeste dans ces 3ème et 4ème nombres [peut-être la Table 3x4 au centre de la Tabula Sancta].

Lorsque les Lettres de la bordure sont regroupées en Table de 12x7 (notées en colonnes, de haut en bas et de gauche à droite, de sorte que chaque ligne de la Tabula Sancta représente 3 colonnes de la Table ci-dessous), les Noms des 7 Rois et des 7 Princes apparaissent, sans le B, et lus de droite à gauche:

OG O N R O N O G I L A

S E L A F E L E G O B O

ON O M T V L E L A B A

Page 4: John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

NO D S I L R O P E N Y

S E G R O R L O P S A N

S E G L A R N E S P A N

LO N E G A A Z A M V L

Le Centre de la Table contient les Lettres TULE, ILRO, ORLO, inscrites au centre de la Tabula Sancta dans une orientation différente:

O I T

R L U

L R L

O O E

On peut remarquer que dans cette Table de 12x7, les Noms des Rois ne coïncident pas avec leurs Princes respectifs. Ainsi, la première ligne est BALIGON / BORNOGO, alors que le Prince de BORNOGO est BOBOGEL dans l’Heptarchia Mystica. Dee a également noté une deuxième Table 12x7, cette fois avec les «bonnes» attributions, cette Table servant à la création du Lamen personnel devant être porté autour du cou en remplacement du faux Lamen mentionné dans le Liber Mysteriorum Primus.

Page 5: John Dee - La Tabula Sancta French Version Cd3 Id165161446 Size76

Loved this book?Other books that may be interesting to you:

John Dee : "The Calls Of Enoch"Enochian is a name often applied to an occult or angelic language recorded in the private

journals of Dr. John Dee and his seer Edward Kelley in the late 16th century. The men claimed that it was revealed to them by angels while some contemporary scholars of magick consider it

a constructed language.Applying the term Enochian... >>read more<<

John Dee : "Five Books Of Mystery Mysteriorum Liber Tertius"The Five Books of Mystical Exercises of Dr. John Dee containing an Angelic Revelation of

Kabbalistic Magic and other Mysteries Occult and Divine revealed to Dr. John Dee and Edward Kelley.Enochian is not a term used by Dr Dee in any of his works. The word

Enochian was applied to the philiosophy of Dee by the Golden Dawn reasons... >>read more<<

John Dee : "Necronomicon"In his history of the Necronomicon Lovecraft adds that it was translated into English by Dr.

John Dee. This manuscript was never published and survives only in rare and often incomplete copies. The fabulous Necronomicon in freehand copies of the vernacular Dee translation

features in a number of Lovecrafts better tales such as... >>read more<<

John Dee : "Grimoirium Imperium Or The Book Of The Old Spirits"This is the book of powerful conjurations and subjugations of demons and Gods which dwell in far away places places which are past north and south east and west up and down places

which are even beyond the Earth and the farthest planets places which are far from the creation of God. The secrets which I shall tell of were not... >>read more<<