28
Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 APPELS D’OFFRES OFFRES D’EMPLOIS Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNF DNMP Conseil Six exercices pour améliorer sa mémoire Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois DIACIFO PNUD FAO MINISTÈRE DE L’ACTION SOCIALE / PERSIF MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE/PRECOP BANQUE ISLAMIQUE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE / PDAIG AVIS DE RECRUTEMENT .............P/03 AVIS DE RECRUTEMENT .............P/25 AVIS DE RECRUTEMENT .............P/25 AVIS DE RECRUTEMENT .............P/03 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/07/08 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/09/10 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/11/12 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/13/14 AVIS DE RECRUTEMENT ....................P/15 AVIS DE RECRUTEMENT ....................P/16 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/17/18 AVIS DE RECRUTEMENT ...............P/19/20 AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/21 AVIS D’APPEL D’OFFRE......................P/22/23/24 AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/21 AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/04 AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT .......................................P/26 MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE /PUEG PNUD EDG PLAN AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT ...............................P/05/06 AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/04 AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/08 AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/24 AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/04 Erratum

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020

APPELS D’OFFRES

OFFRES D’EMPLOIS

Hebdomadaire / www.jaoguinee.com Prix : 3000 GNFD N M P

Conseil

Six exercices pour améliorer

sa mémoire

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

DIACIFO

PNUD

FAO

MINISTÈRE DE L’ACTION SOCIALE / PERSIF

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE/PRECOP

BANQUE ISLAMIQUE

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE / PDAIG

AVIS DE RECRUTEMENT.............P/03

AVIS DE RECRUTEMENT.............P/25AVIS DE RECRUTEMENT.............P/25

AVIS DE RECRUTEMENT.............P/03

AVIS DE RECRUTEMENT...............P/07/08AVIS DE RECRUTEMENT...............P/09/10AVIS DE RECRUTEMENT...............P/11/12AVIS DE RECRUTEMENT...............P/13/14AVIS DE RECRUTEMENT....................P/15AVIS DE RECRUTEMENT....................P/16AVIS DE RECRUTEMENT...............P/17/18AVIS DE RECRUTEMENT...............P/19/20

AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/21

AVIS D’APPEL D’OFFRE......................P/22/23/24

AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/21

AVIS D’APPEL D’OFFRE...............................P/04

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT.......................................P/26

MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE /PUEG

PNUD

EDG

PLAN

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT...............................P/05/06

AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/04

AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/08

AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/24

AVIS D’APPEL D’OFFRES.................P/04

Erratum

Page 2: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 20202

Numéro de dossier, code d’accès, visage et nom d’un client... Vos neurones traitent et stockent une tonne d’informations, et parfois, vous avez un trou. Quelles techniques utiliser pour muscler votre mémoire ?

Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l’intention de les utiliser. En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d’où l’importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l’auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire «échoïque» (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus facile à développer.

Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner :

1- Se souvenir d’un lieu, d’un visage: les quatre regards.

C’est un exercice de concentration fort efficace. Installez-vous sur une chaise et observez le décor autour de vous selon quatre points de vue successifs.

- le regard de l’architecte. Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l’armoire etc.

-le regard du peintre. Il voit les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière. Le bois clair de la table, l’éclairage du lampadaire .

-le regard du comptable. Il vérifie que l’on a rien oublié, les trois étagères dans l’armoire, la plante verte etc.

- le regard du détective. Il voit le détail qui détone et qui dérange. Ce qui permet d’accrocher la mémoire. Un objet rouge sur le bureau est un point d’ancrage qui réactivera le souvenir de l’ensemble.

2- Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire

Celle-ci consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d’un can-didat, nom d’un fournisseur etc. Puis à diriger les yeux en haut et à gauche.. L’objectif est de parvenir à recomposer une image parfaitement conforme à la réalité. Ce qui nécessite de faire des allers-retours entre l’image réelle et l’image virtuelle. Exercez-vous sur une couverture de livre peu chargée.

ADMINISTRATEUR GENERAL:Directeur de PublicationAhmed Chamsoudine Cherif664 23 78 73 / 655 23 78 73 / 628 23 78 73

RESP. COMMERCIAL ET LOGISTIQUE:Lancine Condé620 63 12 92

AdministrateursAlpha S Bah Fisher: 666 35 64 42Koné Ibrahima: 664 63 32 12

COMPTABILITE & ABONNEMENT: Mohamed Maciré Conté 621 35 93 03 / 666 32 58 76

MONTAGE /GRAPHISME/INFOSFodé Abdoulaye CamaraAka Moriah656 011 830 / 625 242 334

Email:[email protected]: Vision 2000 Communication Plus

[email protected] / [email protected]° de compte B.I.G : 004 000 1571000601 67

J.A.O - N° 253/PR/TPI/K/C/2011 - BP/ 4034 Conakry / Quartier Sandervalia

Conseil

3- Se souvenir d’un emploi du temps chargé : la catégorisation

Elle consiste également à visualiser une liste d’informations disparates et à les organiser mentalement par catégories. Exemples : les loisirs, la maison, le travail etc. Et à l’intérieur, à regrouper autant que possible les éléments analogues. Pour une suite de mots sans lien entre eux, classez-les de façon artificielle : deux mots débutent par «a», trois par «f», un par «f». Ainsi, vous donnez du sens et de la logique. Ce qui est essentiel, car on ne mémorise que ce que l’on comprend. Ensuite nommez ces catégories, énumérez les : il y 5 catégories, 3 éléments par catégorie. Puis enregistrez les visuellement et lisez-les à voix haute.

Elles seront encodées.

4- Mémoriser un nom ou un code : par associations...

1/... des idées : Votre contact s’appelle Sylla? Vous pouvez penser au chausseur du même nom ou au célèbre footballeur PELE. Ce sera efficace à une condition : être fan des souliers ou des baskets, ou encore être mélomane. Le cerveau assimile bien ce qui passionne.

2/... des images : se rappeler met en jeu des émotions. Piochez dans votre vécu des endroits, des sensations, des actions. On retient mieux ce qui nous a surpris, enthousiasmé ou que l’on connait déjà. Songez à la madeleine de Proust ! Vous pouvez par exemple mémoriser le nom d’un auteur ou d’une revue savante, en vous rappelant la première page qui vous a fait tant rire. Citer vos sources ne sera plus un problème.

3/... des chiffres : pensez aux dates anniversaires, aux numéros de départe-ments, aux événements historiques. Là encore, jouez la dimension personnelle.

5- Se souvenir d’une tâche précise: le scenario de film

A midi, vous devez téléphoner à Sylla. Le post-it de rappel collé sur le bord du PC risque de ne pas suffire. Faites-vous le film par anticipation, avec des rap-prochements incongrus. Mettez la scène en images, en mouvements, en sons. Visualisez-vous en train decomposer le numéro, de décrocher le combiné, de parler. Repérez votre ressenti. Soyez précis au cours de cette vidéo mentale. A l’heure dite, votre cerveau se souviendra. Un conseil, durant l’entrainement parlez au présent et non au futur

6- Cultiver sa mémoire à long terme : la répétition cadencée

Les spécialistes ont étudié la question. Réviser l’exercice une heure après l’avoir effectué, et ce pendant 10 mn, permet d’en garder la mémoire pour la journée. Réviser à nouveau le lendemain, durant 5 mn, vous la garderez pour une se-maine. Y revenir une semaine après durant 3 mn, votre souvenir durera un mois. Et si vous recommencez un mois plus tard, le souvenir sera ancré en vous pour longtemps.

Six exercices pour améliorer sa mémoire

Page 3: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O3Offre d’Emplois

Informations sur le poste

Métier : Chef Boulanger/pâtissierType de contrat : CDILieu du Travail : KankanDescription de la mission :

Votre mission principale consistera à fabriquer et faire fabriquer les pains traditionnels et les pains spéciaux, ainsi que les pâtisseries en magasin dans le respect de la politique Boulangerie, Sous la responsabilité du Di-recteur, vous êtes en charge de la confection des pains et de la production, vous contribuez également à l’élaboration de la carte des desserts.

Vos principales missions sont :• Assurer la préparation du pain, des desserts, des pâtes et tout en maî-

trisant les différents modes de cuisson ;• Conseiller le convive dans son choix en vue de le satisfaire ;• Gérer les stocks et commander les produits en collaboration avec votre

responsable.• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.• Garantir la bonne gestion des matières premières (commandes auprès

des fournisseurs) ;• Contrôler la livraison, la réception des commandes (procédure de qua-

lité) et le stockage ;• Gérer les flux ;• Manager et coordonner le travail d’une équipe de boulangers et pâtis-

siers, en garantissant leur efficacité et leur motivation ;• Établir et gérer la production (planning/qualité) ;• Respecter et faire respecter les fiches techniques ;• Utiliser la fiche de production quotidienne obligatoire ;• Respecter et faire respecter les normes applicables (sécurité et droit du

travail …) ;• Appliquer et faire appliquer la politique commerciale de la société ;• Contrôler la mise en place de l’approvisionnement de la vitrine ;• Assurer la maintenance du matériel.• choisir et doser les ingrédients pour la confection de pains et viennoise-

ries (farine, levure, eau…), les mélanger et les pétrir,• diviser la masse de pâte en pâtons, les façonner (baguette, boule…) et

surveiller la fermentation,• confectionner les viennoiseries (découper, garnir…),• enfourner les pains et viennoiseries, suivre la cuisson,• défourner puis décorer, une fois les produits refroidis,• disposer les produits en vitrine,• accueillir la clientèle, la fidéliser,• gérer les stocks, passer les commandes, négocier avec les fournis-

seurs,• gérer la comptabilité (artisan). Profil recherché :• Diplôme impératif de BEP en Boulangerie ou Pâtisserie.• Avoir une expérience de boulanger ou Pâtisser d’au moins 5 ans et si

possible de manager• Doté d’un bon relationnel, rigoureux et respectueux des procédures• Formation interne assurée• D’un naturel créatif, vous êtes force de proposition pour répondre aux

attentes des convives.• Vous avez déjà démontré des qualités de gestionnaire, votre capacité

d’organisation sera appréciée.• Votre autonomie fera la différence.

Horaires : variables du lundi au samedi. Temps plein.Dossier de Candidature : Une lettre de motivation,Un curriculum détaillé, Copies du ou des diplômes, tout autre document faisant foi de l’expérience acquiseAdresser votre candidature à l’email : [email protected] limite : 30 jours à compter de la date de publication.

Informations sur le poste :Métier : Directeur Commercial & Marketing Type de contrat : CDI Période d’essai : 3 MoisLieu du Travail : ConakryDescription de la mission :Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique, en pleine croissance, venez accompagner le développement marketing et ventes et participez à la définition des cibles de la croissance externe de l’entreprise !Sous la responsabilité des Dirigeants Comité de Direction, vous avez pour mission de définir la stratégie commerciale, en lien avec la stratégie de l’entreprise. Vous définissez le Plan d’Action Commercial annuel et animez, coordonnez et contrôlez sa mise en œuvre sur les Agences et pilotez les responsables d’agence.

Vos principales missions :• Développer le chiffre d’affaires et la marge commerciale de l’entreprise• Définir et mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise • Définir le plan marketing annuel, ainsi que son suivi • Diriger et animer l’équipe commerciale • Suivre et analyser des performances commerciales et en faire le repor-

ting à la direc-tion générale • Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise• Veiller à l’atteinte des objectifs de vente commerciaux, mettre en place

la politique commerciale et encadrer l’équipe de vente ; • Définir et gérer la stratégie de gamme et de prix, les actions de commu-

nication, de promotion et d’évènementiel. • Proposer des projets de communication sur les produits. Vous assurez

le suivi et l’analyse en volume et chiffre d’affaires par segments ainsi que l’analyse du marché en général.

• L’analyse des évolutions et des attentes du marché• La définition de la stratégie commerciale et des orientations straté-

giques (identifica-tion des cibles commerciales• La détermination des actions à mener et le pilotage de la politique com-

merciale (animation de la force commerciale, consultation fréquente de ses collaborateurs.

• Développe le portefeuille clients (prospection, réponse aux appels d’offres…) et les échanges commerciaux

Profil recherché :Profil recherché De formation commerciale ou Marketing, vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience dans la fonction commerciale, et vous avez impérativement occupé une fonction de direction ou responsable.Vos atouts sont les suivants :• Une expertise des techniques commerciales, notamment des méthodes

de négociation jusqu’à la clôture de la vente. • Une maîtrise des techniques de management, de motivation des

équipes et de forma-tion à l’acte de vente. • Suivre les campagnes Marketing et Prendre en charge l’activité Marke-

ting • Former la force de vente aux techniques Marketing et Commerciale• Rigueur, créativité, curiosité d’esprit.• Sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative. Ana-

lyse et syn-thèse.• Capacité à fédérer et animer une équipe.• Sens de la négociation, capacité à convaincre.• Travailler de façon orientée client• Maîtriser les technologies de l’information et des communications• Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français

Horaires : variables du lundi au samedi. Temps plein.Dossier de Candidature : Une lettre de motivation,Un curriculum détaillé, Copies du ou des diplômes, tout autre document faisant foi de l’expérience acquiseAdresser votre candidature à l’email : [email protected] limite : 30 jours à compter de la date de publication.

Nous recherchons un professionnel avec un sens commercial développé et aimant le goût du travail

bien faitUN CHEF BOULANGER / PÂTISSIER

Nous recherchons un professionnel avec un sens commercial développé et aimant le goût du travail

bien fait : UN DIRECTEUR COMMERCIAL & MARKETING

Page 4: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 20204 Appels d’Offre & Offres d’Emplois

La Banque Islamique de Guinée, membre du groupe Tamweel Africa Hol-ding, première banque privée du pays, présente à Conakry et l’intérieur du pays (Boké, Kindia, Mamou et Labé) lance un appel d’offres public pour l’aménagement et la numérisation des archives de son réseau bancaire.

1. Invitation à soumissionner et participation à l’appel d’offresToutes les sociétés légalement installées sur le territoire guinéen et intéres-sées par le présent appel d’offres sont priées de se rapprocher du Service des Moyens Généraux pour recueillir le cahier des charges, moyennant le paiement d’un montant de GNF 2 500 000 non remboursable.

2. Préparation et soumission des offres :Les offres administrative, technique et financière, sous plis fermés, devront être soumises à l’adresse indiquée ci-dessous : Banque Islamique de Guinée, Immeuble Nafaya, 6è Avenue de la Répu-blique BP : 1247 Conakry, en face du Commissariat Central de Kaloum. Une offre administrative doit renfermer les documents suivants : • Une copie du RCCM ;• Une copie de l’agrément,• Une preuve de paiement des impôts et taxes (copie de la quittance ou

d’un quitus fiscal) ou encore un certificat d’immatriculation datant de moins de trois mois ;

• Une preuve de paiement des cotisations sociales datant de moins de trois mois.

Une offre technique renfermant:• Les documents prouvant l’expérience de la société, concernant l’objet

du présent appel d’offres.• Références professionnelles (listes et adresses complètes des institu-

tions pour lesquelles vous avez effectué les prestations similaires) pour d’éventuelles vérifications ;

Une offre financière renfermant : • Les prix unitaires (TTC) en francs guinéens ; • La durée de validité de l’offre financière ; • Les modalités de paiement souhaitées.

4. Délai de soumission des offres :Les offres doivent être soumises au plus tard le 28 août 2020 à 16h 00 précises.

Celles soumises au-delà de ce délai ne seront pas acceptées.Les offres soumises par e-mail ne seront pas acceptées.

5. Dépouillement des offres :L’ouverture des plis se fera le 31 Août 2020 à 10h 30mn au siège de la BIG en présence de tous les prestataires ayant soumissionné.Le dépouillement et l’évaluation des offres seront effectués par un comité ad hoc interne conformément aux procédures en vigueur à la BIG.

6. Adjudication :L’adjudicataire sera informé par courrier et aura un délai de 72heures pour se rapprocher de la Banque afin d’effectuer les formalités de signature du contrat de marché.

7. Contrat de marché :Un contrat de marché sera signé entre la banque et le prestataire adjudi-cataire.

Les frais d’enregistrement du contrat de marché sont à la charge du pres-tataire.Fait à Conakry, le 24 août 2020.

Les prestataires intéressés sont priés de consulter la version intégrale de l’invitation à soumissionner à travers le lien ci-dessous :https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=69170 MODALITES DE SOUMISSION

Les prestataires intéressés sont priés de faire parvenir leur proposition (Offre technique et financière) par e-mail à l’adresse : [email protected], ayant comme objet : « Sélection d’une entreprise pour l’entretien et la répa-ration des groupes électrogènes du PNUD, et des installations électriques connexes ».Les offres techniques et financières peuvent être envoyées uniquement à l’e-mail indiqué ci-haut jusqu’au : 09 Septembre 2020 à 00 heures temps universel, à l’adresse suivante :Mr Luc Gregoire, Représentant Résident du PNUD GuinéeMaison Commune des Nations Unies, Commune de Matam Coléah, Cor-niche Sud, Rue M002BP 222 Conakry, République de Guinée.Voir détails dans la RFP joint dans le lien ci-dessus.

« Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected] »

Dans son dossier de candidature, le Bureau d’étude soumettra une offre technique comprenant notamment l’approche méthodologique, sa compré-hension de la mission, le déroulement de la mission, les différentes tâches à faire et le contenu des rapports à fournir. Une séance de présentation et de validation du plan de réalisation de la mission sera organisée avec le consultant avant le démarrage effectif des travaux. L’offre technique sera accompagnée d’une offre financière détaillée en GNF.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de référence à travers le lien https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=69245Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : [email protected]

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;La soumission en version physique sous plis fermés n’est pas acceptée.Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électro-nique [email protected] ne sera pas prise en compte.Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 09 Septembre 2020

« Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected] »

• Une (01) entreprise pour l’entretien et la maintenance des groupes électrogènes (250 KVA ; 45 KVA ; 60 KVA & 20 KVA de marque Perkins), et des installations électriques connexes en service à la Maison Com-mune, au domicile du RR PNUD-Guinée et à la Clinique du Système des Nations Unies en Guinée.

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC POUR L’AMENAGEMENT ET LA NUMERISATION DES

ARCHIVES DE LA BIGLe PNUD/GUINEE RECHERCHE :

Sélection d’une Société de distribution de presse, pour la livraison des journaux et Magazines Modalités de sou-

mission :

Page 5: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O5Appels d’Offres Erratum

N°01/MHA/PUEG/C/2020

Le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) est une nouvelle opéra-tion marquant le réengagement de la Banque Mondiale dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement en milieu urbain. L’objectif du projet est d’accroitre l’accès à des services améliorés d’eau et d’assainissement dans la région métropolitaine de Conakry et d’améliorer la performance opérationnelle de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Le projet est financé par un don de l’IDA au Gouvernement Guinéen à hauteur de 30 millions $US.

L’importance des investissements à réaliser, la complexité des ac-tions à mener et la diversité des structures bénéficiaires justifie la création d’une Unité en charge de la Gestion et de la coordination des activités du Projet, localisée au sein du Ministère de Le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat d’un Expert National Responsable des Operations du Projet Ur-bain Eau de Guinée (PUEG).

I- Objectif de la mission

Sous l’autorité directe du Coordonnateur du Projet, l’Expert Res-ponsable des Opérations sera chargé d’assurer la mise en œuvre des activités du PUEG, spécialement les opérations relatives à la réalisation des infrastructures d’AEP, ainsi que toutes les missions d’ingénierie s’y rapportant.

Nature et étendue des services

Sous la supervision du Coordonnateur, l’Expert Responsable des Opérations aura pour tâches de :

• Participer à l’élaboration et à la mise à jour du plan de passa-tion des marchés ;

• Collecter des données et renseignements nécessaires et éla-borer les Termes de références et demandes de propositions pour le recrutement des consultants ;

• Elaborer des dossiers d’appel d’offres des fournitures et/ ou des travaux pour la sélection des fournisseurs et des entre-prises chargés de la réalisation des prestations de fournitures et des travaux ;

• Participer à l’analyse des offres et aux négociations des contrats ;

• Suivre la réalisation des études liées au projet ainsi que des

travaux et en assurer la gestion technico-financière ;• Assurer la supervision et le suivi des missions de contrôle des

travaux ;• Suivre et faire mettre à jour les plannings des études et travaux

en vue du respect des délais contractuels ;• Participer aux réunions mensuelles avec les missions de

contrôle et les entreprises ;• Proposer des modifications à apporter aux études ou aux tra-

vaux afin d’assurer une meilleure fonctionnalité du projet sur propositions des missions de contrôle et approuver les ave-nants correspondants;

• Traiter les correspondances échangées avec les bailleurs de fonds, les Consultants et les entreprises ;

• Préparer les éléments justificatifs des prévisions budgétaires au plan opérationnel et suivre l’exécution du budget retenu ;

• Examiner les demandes de changement des experts du cabi-net de Consultants ou du personnel de l’encadrement de l’en-treprise ;

• Approuver les prestations des bureaux d’études et des entre-prises ;

• Approuver les factures de prestations exécutées par les bu-reaux d’études et les entreprises en consultation avec le Res-ponsable Administratif et Financier et le Coordinateur du PUEG;

• Participer à la réception des équipements et ouvrages du pro-jet et vérifier leur conformité aux spécifications des marchés;

• Coordonner et Superviser les activités des Ingénieurs sous sa responsabilité ;

• Evaluer les besoins en matière de renforcement des capacités de la coordination du projet;

• Rendre régulièrement compte à la Coordination du projet du déroulement des activités et requérir les quitus.

• Contribuer aux rapports mensuels sur l’état d’avancement du projet.

Missions ponctuelles de courte durée du consultant

L’Expert dans le cadre de ses fonctions sera chargé d’effectuer des missions ponctuelles de courte durée sur les différents sites des travaux (Conakry et périphéries) afin de procéder au suivi de l’exécution physique des travaux, assister aux réunions de chan-tier et à la réception des ouvrages, etc.

II-Durée de la mission : Le consultant signera un contrat d’une durée initiale d’un (1) an renouvelable par tacite reconduction sous réserve de l’évaluation

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERETRECRUTEMENT D’UN EXPERT NATIONAL RESPONSABLE DES OPÉRATIONS DU

PROJET URBAIN EAU DE GUINEE (PUEG)

REPUBLIQUE DE GUINEETravail – Justice – Solidarité

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

PROJET URBAIN EAU DE GUINEE (PUEG) P157782 / IDA Don N° D214 – GN

UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP)

Page 6: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 20206 Appels d’Offres

annuelle satisfaisante de ses performances et jusqu’à la fin du projet, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.Son bureau sera basé à Conakry, au siège du PUEG, sis à Lan-dréah, Commune de Dixinn

III- Qualifications et Expériences du candidat

Le candidat doit avoir une formation universitaire de base (BAC+5) dans le domaine des sciences de l’ingénierie notamment de génie civil, ou tout diplôme équivalent; un diplôme d’ingénieur hydrauli-cien serait un atout; avec une expérienced’au moins 10 ans dans la gestion des contrats des travaux d’AEP.

Expériences Spécifiques • Avoir la maîtrise de la langue française;• Avoir une bonne connaissance des problèmes techniques de

la production et de la distribution d’eau, notamment en Guinée ;• Avoir une bonne connaissance des procédures et directives de

passation des marchés ;• Avoir préparé ou participé à l’élaboration des spécifications

techniques et termes de référence pour l’acquisition des biens ou le recours aux consultants intervenant dans le domaine d’AEP ;

• Avoir une connaissance du cycle de projet ; • Avoir une bonne moralité et être animé d’un esprit de travail

d’équipe ; • Avoir une bonne expérience de travail avec la Banque Mon-

diale ou les autres bailleurs de fonds intervenant dans le sec-teur de l’eau;

• Avoir des bonnes connaissances de l’outil informatique, no-tamment les logiciels courants (Word, Excel, Power Point, etc) et de la mise en œuvre adéquate des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

IV- Méthode de selection

Le Recrutement du Consultant se fera suivant la méthode « Sélec-tion de Consultant individuel » conformément aux principes décrits dans les Règlements de Passation de Marchés applicables aux Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’IDA,de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et accessibles à l’adresse www.worldbank.org

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du programme. Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux disposi-tions ci-après de la clause 1.13 (d) des Directives, Sélection et Em-ploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale version janvier 2011, révisée en juillet 2014 : « les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants,

uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiate-ment avant leur départ en congé et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphe 1.9 des Directives) ».

V-Dossier de candidatureLes candidats ou candidates intéressé(e)s doivent présenter les dossiers suivants :• Une lettre manuscrite de candidature ;• Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le

candidat ;• Une photo d’identité ;• Une copie du ou des diplômes (certifiés), une copie des contrats

et attestations ou tout autre document attestant les qualifica-tions et expériences acquises par le candidat ;

• Les références des emplois antérieurs et les coordonnés des anciens employeurs.

Des vérifications pourraient être faites sur les dossiers fournis,un entretien (ou interview) pourrait être organisé, au besoin, pour les candidats présélectionnés sur la base de l’examen et évaluation de leurs dossiers.

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations com-plémentaires auprès du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainis-sement (MHA) à l’adresse suivante : Mme Mariame SANKHON, PRPM/MHA Tel : (224) 627 88 44 62, Email : [email protected] , [email protected] sise à Almamya Commune de Kaloum et ou à l’Unité de Gestion du Projet Sise à Landréah Commune de Dixinn Tel: (224) 657 33 00 62/ 664 26 98 03 Email : [email protected], [email protected].

VI - Date limite et lieu de remise des candidatures :

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées en version pa-pier sous pli fermé auprés du service de Passation des Marchés du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) Sise à Almamya Commune de Kaloum, Conakry, République de Guinée, Téléphone : (224) 627 88 44 62, Email : [email protected], [email protected], en personne ou par courrier en un (1) original et deux (2) copies au plus tard le 07 Septembre 2020 à 11 heures 30 mn.

Les dossiers seront ouvert le même jour à l’adresse mentionnée ci-dessus à 12 heures 30 mn, en présence des représentants des Candidats qui souhaitent être présents à l’ouverture.

Conakry le 06 Aout 2020

Page 7: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O7Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category B *

Name: Job Title: Spécialiste en achats/OPIMDivision/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP/GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immédiat Duration: 8 moisReports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

ContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires du-rables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services éco-systémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’ob-jet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systé-matisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engage-ments des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence perti-nentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’ac-tivités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.

Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de consi-dérations telles que l’existence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collabora-tion avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes: 1) En étroite collaboration avec l’équipe LTO, l’expert en conception du FEM et l’équipe nationale, soutenir BH dans l’identification et la sélection des partenaires de mise en œuvre opérationnelle, selon les modalités les

plus appropriées • Discuter avec BH, l’équipe LTO, l’expert en conception du FEM et le

coordinateur national de la phase PPG sur les partenaires opération-nels potentiels pré-identifiés depuis l’étape de la note de cadrage du projet

• En cas de Sélection directe: Assurer la liaison avec les partenaires opé-rationnels potentiels à présenter des propositions techniques pour la réalisation des projets / identifiés programme des résultats ainsi que le budget prévisionnel, r Revoyez les propositions techniques et, le cas échéant, le soutien potentiels partenaires opérationnels pour faire en sorte que les propositions satisfont à toutes les normes de qualité re-quises

• En cas de sélection comparative: établir un jury de sélection des parte-naires opérationnels locaux, adapter et diffuser le modèle de base d’in-vitation à propositions, établir les exigences et les critères d’évaluation, organiser l’appel à manifestation d’intérêt et examiner les propositions selon les critères établis,

• Documenter la formulation des recommandations finales pour la sélec-tion des partenaires opérationnels et justifications connexes

• Assurer la liaison avec PSP au cas où un contrôle préalable serait né-cessaire

• Soumettre la proposition technique au LTO et obtenir l’autorisation de la proposition du LTO.

2) Faciliter l’achèvement de l’évaluation des capacités du ou des parte-naires de mise en œuvre opérationnelle prévus par un cabinet d’audit / comptabilité qualifié conformément aux directives fournies par l’unité OPIM de la FAO• Vérifier si une évaluation des partenaires opérationnels du partenaire

opérationnel potentiel a été réalisée au cours des 5 dernières années par une entité bilatérale par d’autres organisations des Nations Unies, une institution financière internationale ou un partenaire bilatéral de res-sources et évaluer si elle fournit des informations suffisantes

• Contractez un cabinet d’audit / comptable qualifié pour effectuer l’éva-luation du ou des partenaires opérationnels prévus

• Soutenir l’évaluation des capacités PO des entités éligibles en facilitant les contacts entre l’entreprise et les partenaires opérationnels poten-tiels et l’organisation d’éventuelles missions par l’entreprise

3) Préparer l’accord des partenaires opérationnels, le plan d’atténuation et d’assurance des risques et la documentation requise pour la soumission OPIM (conformément au MS 701)• Revoir les résultats opérationnels d’évaluation des partenaires et, en

fonction de tous les risques identifiés, le soutien BH et de l’équipe de conception pour confirmer si OPIM devrait être envisagée avec ce par-tenaire potentiel ou non

• Élaborer un plan d’atténuation et d’assurance des risques, permettant d’identifier et d’assurer une planification appropriée des mesures d’at-ténuation des risques et des activités d’assurance afin de minimiser les risques pendant la mise en œuvre et de s’assurer que les fonds sont utilisés aux fins prévues et conformément au plan de travail

• Évaluer les capacités internes requises pour la mise en œuvre du plan convenu d’atténuation des risques et d’assurance et identifier la ma-nière la plus appropriée d’assurer sa mise en œuvre efficace, y compris le besoin de services de tiers externes si la FAO ne possède pas la capacité interne requise

• Estimer le coût de la mise en œuvre du plan d’atténuation et d’assu-rance des risques

• Préparer le projet d’accord de partenaires opérationnels en suivant le modèle de base standard et assurer la cohérence avec le document de projet et l’accord de financement.

• Obtenir toutes les autorisations en temps voulu, comme indiqué dans le plan PPG.

4) Soumettre la proposition OPIM et répondre aux recommandations issues de l’examen de l’assurance qualité par le PSDN

5) Obtenir l’approbation de l’ADG PS pour la mise en œuvre de l’OPIM (avant les signatures de financement et les accords de projet)

Page 8: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 20208

6) Tout au long de la phase de conception du projet, agir en tant que point focal OPIM pour l’équipe de conception du projet• Obtenez une formation profonde et des connaissances sur la Modali-

té Opérationnelle de Mise en œuvre des Partenaires mise en œuvre (OPIM) dans le but d’être en mesure d’appliquer les meilleures pra-tiques et normes

• Être le point de contact des partenaires opérationnels potentiels, repré-senter l’équipe de conception pour toutes les questions liées à OPIM, et assurer la liaison avec les partenaires opérationnels potentiels, notam-ment en ce qui concerne: les informations sur le processus de sélection OPIM, la préparation et la soumission des propositions, les négocia-tions concernant les sous-traitants / alternatives sous-traitants

• Être le point de contact de l’équipe de conception pour toutes les ques-tions liées à OPIM et être particulièrement responsable d’assurer des interactions opportunes et de qualité avec BH ou son représentant, le coordinateur national de la phase PPG, l’équipe LTO, FLO et d’autres services pertinents, ainsi qu’en temps opportun et des soumissions de qualité de tous les documents OPIM nécessaires.

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

• Diplôme d’études supérieures en gestion d’administration ou dans une discipline apparentée;

• Minimum cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine de ges-tion/administration de projets liés à la gestion de ressources naturelles y inclus d’expérience acquise au niveau national et locale dans les pays en développement;

• Expérience dans le domaine d’exécution de projets financés par le FEM serait un atout fort ;

• Expérience préalable des procédures HACT auprès des organisations des Nations-Unies (UNDP, UNICEF, UNFPA) serait un très grand avan-tage

• Connaissance et expérience en planification de la gestion des risques serait un atout

• Bonne connaissance de système d’administration et de gestion de pro-jets de la FAO.

• Bonne connaissance des procédures d’exécution du projet• Qualités organisationnelles• La maîtrise du français (y compris écrit) est obligatoire. L’anglais est un

important atout.• Aptitude à utiliser un PC, des traitements de texte et autres technolo-

gies connexes

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou téléchar-

ger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes et attestations Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Co-nakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Ex-pert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

AVIS D’APPELD’OFFRES (AAON) N°003/T/DAAL/DG/2020

1. L’Electricité De Guinée (EDG) a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de Gardiennage – Surveillance et Nettoyage de ses sites. Le marché est constitué de Vingt un (21) lots, neuf (09) lots pour le gardiennage et la surveillance et Douze (12) lots pour le nettoyage.

2. EDG sollicite des offres sous pli fermé de la part de can-didats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les services demandés.

3. La participation à cet appel d’offres ouvert tel que défi-ni aux articles 20 et suivants du Code des marchés concerne tous les candidats éligibles et remplissant les conditions défi-nies dans le présent Dossier d’Appel d’Offres Ouvert National et qui ne sont pas concernés par un des cas d’inéligibles prévus à l’article 51 du Code des Marchés Publics.

4. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Ap-pel d’Offres complet à l’adresse mentionnée ci-après : Direc-tion des Achats, Approvisionnements et Logistiques, 1er étage, Immeuble EDG, Cité Chemin de Fer/Kaloum, à compter du 24 Août 2020.

5. Les offres rédigées en langue française et devront être déposées en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies à l’adresse indiquée plus haut au plus tard le 05 Septembre 2020 à 16h 00. Les offres qui ne parviendront pas aux heures et date ci-dessus indiquées, seront purement et sim-plement rejetées et retournées aux frais des soumissionnaires concernés sans être ouvertes. Les offres seront ouvertes le cas échéant, en présence des représentants des soumissionnaires qui désirent participer à l’ouverture des plis le 09 Septembre 2020 à 13h 00, à l’adresse suivante : Salle de Réunion Direction des Achats, Approvisionnements & Logistique au 1er étage, du siège de l’EG. Les offres doivent être accompagnées d’une cau-tion de soumission équivalente à 5.000.000 FG (Cinq millions) Francs Guinéens. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumis-sion.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames/Messieurs, nos saluta-tions les meilleures.

Bangaly MATYDirecteur Général

Conakry, le 21 Août 2020

Offres d’Emplois

Page 9: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O9

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en restauration, gestion des ressources naturelles et biodiversitéDivision/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immédiat Duration: 8 moisReports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

ContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires du-rables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services éco-systémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’ob-jet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systé-matisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engage-ments des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence perti-nentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’ac-tivités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.

Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de consi-dérations telles que l’existence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Le projet est fortement axé sur la biodiversité et doit montrer des résultats améliorant la biodiversité dans la zone du projet. La composante 3 détaillée ci-dessous est particulièrement axée sur cette thématique mais le consul-tantComposante 3) Conservation et restauration des habitats naturelsBarrière: Les cadres existants pour la gestion des forêts et des aires pro-tégées se sont avérés insuffisants pour maintenir intacts les habitats des espèces menacées et les flux de services écosystémiques en particulier l’approvisionnement en eau. En l’absence d’arrangements de gouvernance localement reconnus pour garantir la protection de ces zones vulnérables, une nouvelle dégradation se produit. De plus, les communautés manquent de sensibilisation, d’intérêt et de capacités pour concevoir et exploiter des modèles économiques «verts» rentables qui sont compatibles avec la ges-tion durable des zones tampons des aires protégées et des forêts en de-hors des aires protégées. Malheureusement, là où les zones dégradées ont été restaurées avec succès les modules n’ont pas été répliqués,Résultats/extrants: Dans le cadre de la composante 3, le projet s’attaquera à cet obstacle en conservant et en restaurant directement les zones dégra-dées avec la pleine participation des acteurs locaux, en synergie avec FO-LUR IP ToC. Grâce à la Composante 3, les sites dégradés à haute valeur environnementale seront restaurés et protégés grâce à un financement ca-nalisé via les budgets communaux et la mise en œuvre de plans de gestion locaux améliorés et participatifs pour les zones dégradées; le renforcement des capacités des communautés sur les meilleures pratiques de restaura-tion; et la mise en œuvre d’arrangements innovants pour financer la restau-ration des zones dégradées, y compris des partenariats innovants avec le secteur privé (par exemple, ceux impliqués dans l’exploitation minière) et le développement de projets bancables.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collabora-tion avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes:• En appui à la conception de la composante 3 (produit 3.1.1.), rédiger un

rapport concis sur les pratiques de restauration qui amélioreront la bio-diversité et la résilience climatique à long terme des forêts dégradées et des systèmes agrosylvopastoraux à mettre en œuvre dans des sites sélectionnés du paysage, avec les objectifs:

1. Décrivez l’état de la biodiversité dans la région forestière de Guinée et en Haute-Guinée. Mettez en évidence les tendances de la biodiversité et les principaux défis et opportunités. Précisez-en quoi ce projet peut être un atout pour la biodiversité.

2. Cartographiez clairement toutes les zones protégées et les zones tampons associées des zones du projet. Identifier les menaces à la conser-vation de la biodiversité ainsi que les forces et les faiblesses de la conser-vation de la biodiversité dans ces zones ainsi que les voies pour améliorer la conservation de la biodiversité.

3. Identifier les zones clés (objectif 10 000 ha, dont 1 000 ha en parte-nariat avec le secteur minier) à restaurer à des fins de conservation qui ont également un potentiel de développement économique, par le biais de la NWPF par exemple, pour que les communautés locales les incitent à res-taurer les zones et les garder restaurés. Détaillez la méthodologie utilisée pour sélectionner ces sites. Cela devrait être fait en collaboration avec le spécialiste de la Gestion Intégrée des Terres (GIT) en charge de la défi-nition de la planification de la GIT et le spécialiste de l’agriculture durable

Offres d’Emplois

Page 10: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202010 Offres d’Emplois

afin d’avoir une carte claire des différentes zones à gérer et à restaurer de manière durable.

4. Dans ces sites, identifier les options de restauration qui amélioreront la biodiversité et la résilience au climat à long terme des forêts dégradées et des systèmes agrosylvopastoraux, tout en permettant le développement d’activités socio-économiques liées à la restauration.

5. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels et comment ce projet peut apporter des changements favorisant la biodiversité.

6. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités détaillées pour produit 3.1.1 de la composante 3 « garantir que 10 000 ha de terres agricoles et de forêts dégradées sont en cours de restauration / réhabilitation et de gestion améliorée », et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et référence. Indiquer sur une carte l’emplacement de ces zones.

7. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.

8. Dans le même ordre d’idées, aider l’expert en agriculture durable à proposer un ensemble d’activités détaillées pour le produit 2.1.1 de la composante 2 afin de « garantir que 10 000 ha de terres agricoles dégra-dées font l’objet d’une gestion améliorée », et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants. Indiquer sur une carte l’emplacement de ces zones.• En appui à la conception de la Composante 3 (résultat 3.1.2), et en

collaboration avec l’expert du secteur privé, en vue de soutenir les ac-tivités de restauration, rédiger un rapport concis sur le renforcement des organisations de producteurs locaux pour identifier et gérer des produits forestiers non ligneux rentables (PFNL) et autres entreprises vertes avec les objectifs de:

1. Identifier les PFNL potentiels et d’autres entreprises vertes ayant un fort potentiel pour soutenir les activités de restauration à des fins de biodi-versité.

2. Aider le consultant du secteur privé à proposer un ensemble d’acti-vités détaillées pour la composante 3 (produit 3.1.2.) Afin de renforcer les organisations de producteurs locaux pour identifier et gérer des PFNL ren-tables et d’autres entreprises vertes à l’appui de l’ILM. Fournir le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et la référence correspondants.

3. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie/des activités proposées. • En appui à la conception de la Composante 3 (extrants 3.1.3), et en col-

laboration avec l’expert du secteur privé, en vue d’appuyer les activités de restauration, rédiger un bref rapport sur les modalités innovantes de financement de la restauration (extrant 3.1.3. Modalités innovantes de financement de la restauration des zones dégradées testées, y compris les partenariats avec le secteur privé (par exemple, l’exploitation mi-nière) et le développement de projets bancables), avec les objectifs de:

1. Identifier d’où proviennent les fonds pour la restauration et la conser-vation de la biodiversité. Décrivez clairement le scénario de référence du financement de la conservation / restauration de la biodiversité, les obsta-cles actuels à l’amélioration (attirer plus de financement) et comment ce projet peut apporter des changements

2. Développer un plan et des activités (avec le budget, le calendrier et les indicateurs associés) pour apporter plus de fonds à la restauration et à la biodiversité grâce à des accords innovants avec le secteur public (sub-vention internationale, fonds publics, etc.) et le secteur privé. Pour la partie secteur privé, collaborez avec le spécialiste du secteur privé.

3. Préciser comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • Soutenir le développement d’indicateurs et de bases de référence spé-

cifiquement liés à la biodiversité.• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers /

réunions / consultations selon les besoins, et remplir et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités de la mission et des conclusions, des personnes / organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.

• Contribuer à l’élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l’analyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.

• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, des ébauches et des copies finales de tous les résultats attendus.

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCEDates d’achèvement requises:• Plan de travail PPGSeptember 30th 2020• Projets de rapports comme indiqué ci-dessus (y compris les activités et

le budget)December 1st 2020• Projets de rapports finauxJanuary 15th 2021• Contribution finale au rapport final completMarch 1st 2021• Fiches de réponse aux commentaires du FEM, le cas échéant June 2021

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISESExigences minimales:Le consultant aura le profil professionnel suivant:• Au moins une maîtrise d’une université internationalement reconnue en

conservation de la biodiversité, gestion intégrée des ressources natu-relles, développement communautaire et domaines connexes;

• Au moins douze (12) ans d’expérience pertinente, dont 5 dans la conser-vation de la biodiversité et la restauration des terres dans des projets complexes et multipartites - en particulier en Guinée;

• Expérience démontrable en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité;

• Excellentes compétences en communication en français et en anglais (parler et écrire);

• Excellente capacité de communication et d’animation communautaire.

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou téléchar-

ger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes, attestations et certificats des emplois antérieurs

similaires.

Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Co-nakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Ex-pert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 11: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O11Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en filière et engagement du secteur privéDivision/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immediat Duration: 8 mois Reports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

ContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires du-rables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services éco-systémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’ob-jet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systé-matisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engage-ments des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence perti-nentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’ac-tivités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de consi-dérations telles que l’existence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collabora-tion avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches

suivantes :• En appui de la conception des composants 2 et 3, rédiger un rapport

concis sur les normes, les systèmes de certification et de traçabilité de l’huile de palme durable (résultat 2.1.4. Normes, systèmes de certifi-cation et de traçabilité de l’huile de palme durable élaborés et mis en œuvre), avec les objectifs suivants :

1. Faire le point sur les initiatives passées et en cours visant à sou-tenir la certification de l’huile de palme durable dans le pays et assurer la liaison avec les parties prenantes au niveau national et dans les pays voisins (en particulier le Libéria) pour: cartographier les principales parties prenantes impliquées dans ces processus (y compris les parties prenantes internationales, le secteur privé international, international réseaux / plates-formes) et cartographier les opportunités de collaboration; identifier les différentes étapes des processus de certification mis en œuvre; recueillir d’importantes leçons apprises; analyser les avantages / contraintes des dif-férentes normes et les risques potentiels causés par leur mise en œuvre (par exemple, surexploitation des peuplements naturels si l’huile de palme des peuplements naturels a un prix plus élevé).2. Identifier et comparer les options potentielles de certification de l’huile de palme, issues à la fois de plantations commerciales et de peuple-ments naturels, évaluer les opportunités et les contraintes des différentes options (label / certification axé sur la durabilité environnementale, répar-tition juste / équitable des bénéfices, zone géographique « appellation d » origine protégée ”).3. Cartographier et identifier les principales parties prenantes (en par-ticulier les organisations de coopératives / producteurs, entreprises du sec-teur privé, les ONG locales, gouvernement) qui devrait être impliqué dans un tel processus de certification et faire des propositions sur de potentielles plateformes nationales qui pourraient coordonner un tel processus.4. Décrire clairement le scénario de référence et les obstacles actuels à la certification et la traçabilité de l’huile de palme durable et comment ce projet peut apporter des changements.5. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités détaillées pour la composante 2 (produit 2.1.4) pour intégrer 5000 hectares de plantations d’huile de palme dans le processus de certification. A ces activités seront associés un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données de référence).6. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • En appui de la conception de la composante 2, résultat 2.1.3. (Dévelop-

pement de modèles commerciaux inclusif (portant notamment sur les financements innovants, l’accès aux marchés, l’informatique et l’auto-nomisation des femmes) :

1. Collaborer avec l’expert en agriculture durable pour définir des en-treprises inclusives soutenant la filière de l’huile de palme durable. Exami-nez le rapport que l’expert rédigera et fournissez des commentaires et des contributions par écrit.2. Rédiger un rapport concis sur les entreprises inclusives qui pour-raient être développées/soutenues et comment elles pourraient être soute-nues pour la gestion intégrée des paysages. Proposez un ensemble d’ac-tivités détaillées et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et le niveau de référence correspondants.

• En appui à la conception de la Composante 3 et en étroite collaboration avec le consultant national NRM, rédiger un rapport concis sur le dé-veloppement des filières de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et d’autres entreprises vertes dans la zone du projet (Résultat 3.1.2. Les organisations de producteurs locaux ont été renforcées pour identifier et gérer des filières PFNL rentables et d’autres entreprises vertes), avec les objectifs suivants :

1. Cartographier et identifier les principales parties prenantes (en par-

Page 12: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202012 Offres d’Emplois

ticulier les coopératives / organisations de producteurs, les entreprises du secteur privé, les ONG locales, les services de vulgarisation) et les initia-tives en cours ou prévues liées aux filières PFNL et à d’autres entreprises vertes dans la zone du projet, en particulier pour soutenir l’identification de sites de projets potentiels 2. Identifier les NTPF ayant un intérêt potentiel ainsi que d’autres op-portunités commerciales pour les entreprises vertes soutenant la gestion intégrée des terres.3. Adapter et appliquer l’approche de l’analyse et du développement du marché (ADM) pour soutenir l’identification des filières des PFNL et autres entreprises vertes d’intérêt dans la zone du projet, et faire le point des informations existantes (études de base, analyses de filière, etc.) pour les filières sélectionnées. Préparer pour chaque filière une courte note d’in-formation (2-3 pages), comprenant notamment: les utilisations principales; la structuration des filières au niveau local et national; les volumes de pro-duction, d’importation et d’exportation; les tendances et opportunités du marché local, national et international; réseaux / plates-formes multipartites pour l’engagement avec le secteur privé; les entreprises du secteur privé national et international ainsi que toute autre information importante pour le soutien de ces filières.4. Identifier, documenter et évaluer l’applicabilité aux sites de projet des filières prévues et identifier comment renforcer les capacités autour des filières prometteuses pour la gestion durable du paysage. Ces approches peuvent s’inspirer de la FAO (Analyse et développement des marchés, Fa-cilité Forets et Fermes (FFF), RuralInvest, Guide forestier de la FAO sur l’élaboration de propositions de projets bancables) et d’approches interna-tionales (par exemple WRI TerraMatch ou Land Accelerator)5. Identifier comment les entreprises vertes pourraient être promues dans la zone du projet par les organisations de producteurs locaux.6. Décrire clairement le scénario de référence et les obstacles actuels au développement de filières et business verts soutenant la gestion inté-grée des terres et comment ce projet peut apporter des changements.7. Fort de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités détaillées pour la composante 3 (résultat 3.1.2.) pour renforcer les capacités des or-ganisations de producteurs locaux à identifier et à mettre en œuvre des filières durables de PFNL et autres business verts soutenant la gestion in-tégrée des terres. A ces activités seront associés un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données de référence).8. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • En appui à la conception de la composante 3 et en étroite collabo-ration avec le coordonnateur national de PPG phase, rédiger un rapport concis sur les modalités de financement innovants pour la restauration des terres (résultat 3.1. 3. Modalités innovantes de financement de la restau-ration des zones dégradées testées, y compris les partenariats avec le secteur privé (par exemple, l’exploitation minière) et le développement de projets bancables), avec les objectifs de :1. Engager un dialogue avec les acteurs du secteur privé pré-identifiés (SMFG, SOGUIPAH) pour identifier les opportunités potentielles de colla-boration dans le cadre de la restauration des forêts et terres dégradées de la zone du projet2. Évaluer / identifier des opportunités supplémentaires pour la certi-fication des efforts de restauration (par exemple les normes Plan Vivo ou autres), et pour d’autres types de partenariats (par exemple la fondation Arbor Day)3. Décrire clairement le scénario de référence du financement de la restauration / ILM par le secteur privé, les obstacles actuels à l’amélioration (attirer plus de financement) et comment ce projet peut apporter des chan-gements4. Proposer des moyens de consolider l’engagement du secteur privé dans / le financement de l’ILM et de la restauration5. Proposer des moyens innovants pour engager l’engagement du secteur privé dans / le financement de l’ILM et de la restauration6. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités dé-taillées pour la composante 3 (produit 3.1.3.) afin de tester des dispositions innovantes pour le financement de la restauration des zones dégradées, y compris des partenariats avec le secteur privé (par exemple, l’exploita-tion minière) et le développement de projets bancables. Proposer le bud-get associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants. Cette activité sera complétée par le travail du spécialiste des ressources naturelles sur le financement de la restauration et de la biodiversité.

7. Préciser comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.

• Élaborer la section sur l’engagement du secteur privé du document de projet et fournir des contributions à toutes les autres sections pertinentes du document de projet et ses annexes, y compris les informations de base pertinentes, les outils de suivi, les évaluations sociales et environ-nementales, le cadre logique , avantages nationaux, renforcement des capacités, etc. informations, analyses, commentaires et autres concer-nant les questions de genre et de moyens de subsistance.

• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers/réu-nions/consultations selon les besoins, et achever et soumettre des rap-ports de mission couvrant un bref résumé des activités et des conclu-sions de la mission, des personnes/organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.

• Contribuer à l’élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l’analyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.

• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, des ébauches et des copies finales de tous les résultats attendus.

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES• Master ou doctorat d’une université reconnue internationalement en

économie (rurale) ou en affaires;• Minimum douze (12) ans d’expérience professionnelle en Guinée;• Connaissance pratique approfondie des filières vertes/ basée sur la na-

ture;• Expérience de travail avec les communautés de base pour développer

des filières ;• Compétences pour le leadership, la communication, la flexibilité et le

dynamisme pour l’intégration de suggestions et recommandations qui cherchent à améliorer la qualité des produits finaux

• Excellentes capacités de communication en français (parler et écrire), l’anglais serait un atout

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou téléchar-

ger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes et attestations Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Co-nakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Ex-pert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 13: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O13Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en gestion des connaissances, sensibilisation et dé-veloppement des capacitésDivision/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immediat Duration: 8 moisReports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

ContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires du-rables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services éco-systémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’ob-jet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systé-matisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engage-ments des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence perti-nentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’ac-tivités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.

Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de consi-dérations telles que l’existence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationL’objectif de cette mission est de formuler les activités liées à la gestion des connaissances, à la sensibilisation et au développement des capacités. Sous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’expert international en projet FEM et du coordonnateur de la phase PPG du FEM-National, et en étroite collaboration avec les autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes:• Rédiger le plan d’engagement des parties prenantes et le plan de ren-

forcement des capacités, y compris les éléments suivants:

1. Cartographier clairement toutes les parties prenantes du projet, de celles qui mettent en œuvre le projet aux bénéficiaires (y compris les co-financiers, le gouvernement, les organismes multilatéraux, bilatéraux, uni-versitaires, la société civile, les communautés locales et les médias, les ONG, les ONG, les réseaux, les forums) ;

2. Élaborer un plan simple d’engagement des parties prenantes pour la phase de préparation du projet afin i) d’assurer un large soutien et une bonne compréhension du projet pendant sa préparation, ii) en collabora-tion avec l’expert en genre, de veiller à ce que les perspectives de genre soient intégrées dans les résultats du projet et les activités lorsqu’elles sont conçues; iii) de générer les informations et les idées nécessaires pour créer un projet solide sur le plan social (afin que l’innovation, la durabilité, la re-productibilité et la rentabilité soient assurées). Tout au long de la phase de conception du projet, aider les autres experts à être en contact avec les bonnes parties prenantes pour le développement des activités dont ils sont responsables, et soutenir la compilation de la matrice d’engagement des parties prenantes selon le modèle du FEM.

3. Élaborer, en collaboration avec les autres consultants et par le biais de consultations, un plan d’engagement des parties prenantes pour la mise en œuvre du projet proposé, en suivant le modèle du FEM. Le plan d’enga-gement des parties prenantes détaillera les activités visant à renforcer les plates-formes multipartites existantes ou à établir des plates-formes multi-partites innovantes à l’appui de la mise à l’échelle de la GIT.

4. Mener des évaluations des besoins de renforcement des capacités des principales parties prenantes pour comprendre quelles capacités aux niveaux national, régional et local doivent être développées pour mettre en œuvre le projet proposé.5. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels au développement des capacités et comment ce projet peut apporter des changements favorisant la biodiversité et la GIT.6. Développer, en coordination avec les autres consultants, un plan de renforcement des capacités (activités et budget) faisant partie intégrante des différentes composantes du projet. Afin d’élaborer le plan, le consultant demandera le soutien de l’équipe d’évaluation des besoins en capacités de la FAO et conduira des entretiens et des ateliers.7. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités détaillées pour le renforcement des capacités et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants.8. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • En appui à la conception de la composante 4 (produit 4.1.1), rédiger un rapport concis sur les produits, outils et approches (liés à la gestion de connaissance) développés et partagés via la plateforme FOLUR IP Global et d’autres plateformes pertinentes avec les objectifs de:

Page 14: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202014 Offres d’Emplois

1. Mener une évaluation des plates-formes de connaissances exis-tantes au niveau national, régional et local sur les ressources naturelles intégrées (biodiversité et conservations, terre / sol, eau, énergie, culture, bétail, forêt, etc.). Décrivez clairement ce qui existe (forces et faiblesses), quels sont les obstacles restants et proposez des options pour surmon-ter ces obstacles. Proposer des termes de référence clairs pour les plate-formes à renforcer ou à développer (public cible, type de connaissances partagées, objectifs, activités et résultats).

2. Mener une évaluation des produits de connaissances existants aux niveaux national, régional et local sur les ressources naturelles intégrées. Identifier les lacunes de connaissances que le projet pourrait combler en termes de besoins de connaissances sur un sujet spécifique et le type de soutien nécessaire (brochure, radio, application,).

3. Identifier le public cible pour le partage des connaissances ainsi qu’une stratégie spécifique (type de document à développer, support à uti-liser, etc…) pour atteindre ce public.

4. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels au partage des connaissances et comment ce projet peut apporter des changements.5. Étudier comment la Guinée est actuellement intégrée dans les ré-seaux internationaux et les Communautés de Pratiques sur la GIT. Propo-ser des activités (avec budget et indicateur associés) pour accroître son intégration. Développer comment la Guinée peut bénéficier et ce que la Guinée peut apporter à la plate-forme mondiale IP FOLUR.6. Développer un ensemble d’activités pour l’élaboration d’un plan complet de gestion des connaissances comprenant: (i) l’élaboration, la validation et la diffusion des connaissances collectées (liste des outils de connaissances possibles associés au public cible et des moyens pour at-teindre ce public), ( ii) l’utilisation des connaissances existantes, (iii) le ren-forcement ou le développement des plateformes de connaissances, (iv) l’inclusion et la participation de la Guinée à la plateforme FOLUR IP Global. Fournir le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et la référence correspondants. Le résultat final devrait être qu’au moins 20 produits, outils et approches développés et partagés efficacement via la plateforme FOLUR IP Global.7. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Mettre en évidence la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • En appui à la conception de la composante 4 (produits 4.1.2), rédiger

un bref rapport sur les mécanismes de coordination et de collaboration intersectoriels et multipartites (y compris le secteur privé) mis en place et / ou renforcés aux niveaux national et paysager, avec pour objectifs de:

1. Mener une évaluation des groupes de coordination intersectoriels et multipartites existants aux niveaux national, régional et local.

2. Identifier la coordination travaillant sur les ressources naturelles in-tégrées, l’agriculture durable, les chaînes de valeur responsables, etc. ou d’autres sujets pertinents pour le projet. Identifiez leurs forces et leurs fai-blesses.

3. Proposer des options pour renforcer ces groupes. S’ils n’existent pas, proposez un moyen de créer de tels groupes. Dans les deux cas, proposer des termes de référence clairs (participants, objectifs, activités et résultats) pour les groupes de coordination.

4. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels au partage des connaissances et comment ce projet peut apporter des changements.

5. Développer un ensemble d’activités pour le développement/ren-forcement d’au moins 25 mécanismes multipartites pour l’ILM. Fournir le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et la référence correspondants.

6. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et

mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • Soutenir le développement d’indicateurs et de bases de référence spé-

cifiquement liés à la biodiversité.• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers/

réunions/consultations selon les besoins, et remplir et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités de la mission et des conclusions, des personnes/organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.

• Contribuer à l’élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l’analyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.

• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, l’ébauche et les copies finales de tous les résultats attendus.

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCEDates d’achèvement requises:• Plan de travail PPG inluant une chronlogie et une méthodologie clairesSeptember 30th 2020• Projets de rapports comme indiqué ci-dessus (y compris les activités et

le budget)December 1st 2020• Rapports finauxJanuary 15th 2021• Contribution finale au rapport final completMarch 1st 2021• Fiches de réponse aux commentaires du FEM, le cas échéant June 2021

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISESLe consultant aura le profil professionnel suivant:• Au moins une maîtrise d’une université internationalement reconnue en

communications publiques, gestion des connaissances, renforcement des capacités, gestion intégrée des ressources naturelles, développe-ment communautaire et domaines connexes;

• Au moins douze (12) ans d’expérience pertinente, dont 5 dans la ges-tion des connaissances et le renforcement des capacités de projets complexes et multipartites - en particulier en Guinée;

• Expérience démontrable en gestion des connaissances, gestion des performances, formation et reporting dans les projets environnemen-taux et de développement;

• Excellentes compétences en communication en français et en anglais (parler et écrire);

• Excellente capacité de communication et d’animation communautaire.

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou téléchar-

ger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes et attestations Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Co-nakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Ex-pert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 15: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O15Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en garanties environnementales et sociales Division/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immédiat Duration: 30 joursReports to: Name: Mohamed HAMA GARBA Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVEDContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services écosystémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion in-tégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gou-vernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés lo-cales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’objet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systématisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engagements des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisa-tion aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs tech-niques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence pertinentes et des infor-mations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’activités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de considérations telles que l’exis-tence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces asso-ciées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’ex-pert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collaboration avec d’autres experts nationaux, le consultant sera en charge de développer le Cadre de Gestion Envi-ronnementale et Sociale (CGES) du projet et d’assurer la bonne qualité de chaque élément de la proposition de projet complète relative à la gestion des garanties en-vironnementales et sociales et sera responsable de la soumission en temps voulu des livrables. Plus précisément, le spécialiste des garanties sociales et environne-mentales entreprendra les tâches suivantes:• Soutenir le LTO dans l’identification des risques environnementaux et sociaux

potentiels du projet et définir une catégorie de risques environnementaux et sociaux et une classification des risques climatiques. Pour cela il conviendra de suivre les méthodes et modèles mis en place par la FAO et le Fonds pour l Environnement Mondial (FEM)

• Confirmer avec les parties prenantes nationales concernées qu’aucun peuple autochtone n’est susceptible d’être affecté par le projet.

• Fournir une politique générale et une orientation technique, via une courte ses-sion de formation aux autres consultants (identification et réponse aux risques), pour la gestion des garanties concernant les activités du projet proposé, telles que définies par les instruments nationaux, FAO et FEM relatifs aux garanties environnementales et sociales.

• Mener une analyse des activités alternatives possibles pour le projet et recom-mander des modifications à la conception du projet pour répondre aux risques identifiés.

• Préparer le cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) du projet,

afin d’améliorer la qualité et la durabilité du projet, et s’assurer que le projet est conforme aux politiques et directives de la FAO et du FEM ainsi qu’à la politique, aux lois et aux réglementations environnementales du pays ; résu-mer le CGES dans le document de projet FAO / FEM (comme indiqué dans le modèle du document de projet) et garantir des normes élevées de qualité du CGES qui seront incluses en annexe au document de projet. Le CGES vise à identifier les impacts environnementaux et sociaux, et à développer des lignes directrices pour évaluer, surveiller et atténuer les impacts environnementaux et sociaux négatifs, à partir des activités financées dans le cadre du projet. Le CGES comprendra également un formulaire de filtrage environnemental et social, une liste de contrôle environnementale et sociale, des plans d’atté-nuation, etc. Plan Peoples, Plan de réinstallation, Plan de gestion intégrée des pesticides ou autres.

• Renforcer les sections liées aux risques environnementaux, climatiques et so-ciaux et leurs impacts potentiels pour le projet proposé.

• Faciliter les consultations autour du cadre de gestion environnementale et so-ciale avec les autorités compétentes et soutenir le processus de divulgation, développer un mécanisme de règlement des griefs.

• Préparer des directives techniques supplémentaires, si nécessaires, pour sou-tenir les instruments de garanties afin de renforcer la mise en œuvre des ga-ranties environnementales et sociales.

• Veiller à ce que les recommandations des évaluations environnementales et sociales soient incluses dans toutes les activités du projet ainsi que dans le cadre logique de la proposition de financement complet.

• Consulter l’équipe du MES de la FAO pour obtenir des conseils sur les cadres pertinents à utiliser.

KEY PERFORMANCE INDICATORSRésultats Attendus: Required Completion Date:• Examen environnemental et social conformément aux TDR déclarés;15/09/2020• Cadre de gestion environnementale et sociale conformément aux TDR décla-

rés;31/12/2020• Contribution au Document de projet selon les termes de référence déclarés;01/02/2021• Rapport de fin de mission Fin de mission

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES• Diplôme universitaire supérieur en agriculture, gestion des ressources natu-

relles, sciences de l’environnement, génie de l’environnement ou similaire;• Au moins de douze (12) ans d’expérience professionnelle progressive dans la

formulation et la révision des cadres de gestion environnementale et sociale, des évaluations d’impact, des plans de gestion et des cadres de rapport.

• La maîtrise du français (y compris écrit) est obligatoire. L’anglais est un impor-tant atout.

• L’étendue et la pertinence de l’expérience en matière d’EIES, d’engagement des parties prenantes, de traitement des plaintes et de divulgation à la FAO et / ou dans d’autres organisations de développement, sont considérées comme un atout;

• La connaissance des exigences de sauvegarde environnementale et sociale du FEM et des autres principales organisations de financement (GCF, Banque mondiale) est considérée comme un atout;

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou télécharger sur

site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes et attestations Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Conakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Expert en garanties environne-mentales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 16: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202016 Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category B *

Name: Job Title: Expert genre et engagement des parties prenantesDivision/Department: Représentation de la FAO, GuineaProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immediat Duration: 30 jours Reports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVEDContexte

Le projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables, n’impliquant pas de défo-restation et fournissant des services écosystémiques, en mettant l’accent sur les pay-sages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouverne-ment, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Envi-ron quinze mille (15 000) hectares feront l’objet d’une gestion améliorée pour la conser-vation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participa-tion des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systématisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engagements des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet com-plet (DPC) consisteront en des données de référence pertinentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’activités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indica-teurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinance-ment, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.

Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spé-cifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de considérations telles que l’existence de va-leurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collaboration avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes :Élaborer un rapport de base comprenant: • Une analyse synthétique de la situation de la pauvreté et de l’emploi rural au ni-

veau des pays et dans les paysages ciblés. Soutenir le travail de l’expert en coordination des parties prenantes, élaborer un rapport comprenant :• Une cartographie des parties prenantes et des partenariats potentiels (y compris

les co-financiers, le gouvernement, les organisations multilatérales, bilatérales, universitaires, la société civile, les communautés locales et les médias, les OING, les ONG, les réseaux, les forums) et décrire comment ils peuvent être le mieux engagés pour garantir que le projet ait un fort aspect social et que les perspec-tives de genre soient intégrées dans les résultats et les activités du projet lorsqu’ils sont conçus (de sorte que l’innovation, la durabilité, la reproductibilité et le rapport coût-efficacité soient garantis);Forces et faiblesses des plates-formes multipartites et intersectorielles existantes au niveau national et sous-national (biodiversité et conservation, terres / sols, eau, énergie, cultures, bétail, forêt), lacunes et besoins en matière d’intégration des droits des femmes et des droits de propriété intellec-tuelle (si cela est jugé nécessaire) pertinents pour les sites du projet). Il devrait inclure des plans pour le FPIC avec les communautés si cela est jugé pertinent pour les sites du projet.

• Élaborer un rapport d’analyses sur le genre et les parties prenantes, basé sur la recherche, les consultations des parties prenantes et une évaluation des meil-

leures pratiques nationales et internationales, contenant une description claire du contexte du pays et des paysages ciblés, une identification et une analyse du groupe cible; une ventilation par sexe des informations pertinentes; la définition des rôles et responsabilités attendus sensibles au genre parmi les différentes par-ties prenantes (autorités nationales et infranationales, différents ministères et ins-titutions, organisations communautaires et producteurs ruraux) et une description claire des modalités de mise en œuvre du projet.

Sur la base des analyses ci-dessus, du PIF et des exigences de la FAO/FEM/Gouver-nement de Guinée, développer : • Un plan d’action pour le genre, suivant le modèle du FEM. Le plan / stratégie d’inté-

gration du genre sera innovant, durable, reproductible et aidera le projet à montrer des changements et des impacts mesurables. Les informations seront présentées de manière professionnelle et pourront être incluses dans la documentation finale du projet.

• Un mécanisme de réclamation approprié pour le projetOrganiser une formation d’une demi-journée pour les autres consultants au début du développement du projet sur la meilleure façon d’intégrer la dimension de genre lors de la définition des activités.• Revoir toutes les activités proposées par les autres consultants pour s’assurer que

le genre est correctement pris en considération• Fournir des contributions aux sections pertinentes du document de projet en taille

réelle et de ses documents d’appui, y compris les informations de référence perti-nentes, les outils de suivi, les évaluations sociales et environnementales, le cadre de résultats, les avantages nationaux, les sections sur l’égalité des sexes, les ap-proches fondées sur les droits de l’homme (y compris le droit à nourriture, travail décent, responsabilité envers les populations affectées), renforcement des capaci-tés, etc. informations, analyses, commentaires et autres concernant les questions de genre et de moyens de subsistance.

• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers / réunions / consultations selon les besoins, et remplir et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités de la mission et des conclusions, des per-sonnes / organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.

• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, des ébauches et des copies finales de tous les résultats attendus.

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES• Au moins une maîtrise en genre et développement• Minimum de cinq (5) ans d’expérience démontrée dans l’élaboration de stratégies

de genre, leur mise en œuvre et leur suivi - en particulier en Guinée• Excellentes capacités de communication en français (parler et écrire), l’anglais se-

rait un atout• Excellentes compétences en communication et en animation communautaire• Expérience passée de travail en Guinée

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou télécharger sur site

suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes, attestations et certificats des emplois antérieurs similaires.Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Conakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Expert en garanties environnemen-tales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 17: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O17Offres d’Emplois

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en planification de la gestion intégrée des terres (GIT)/paysages et en coordination intersectorielleDivision/Department: Représentation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immédiat Duration: 8 moisReports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)* Please note: If this TOR is for Consultant / PSA.SBS contract, the minimum relevant experience required for the assignment is as follows:1 year for a category C 5 years for a category B 12 years for a category A

** Please enter a short title (max 25 chars) for this assignment.

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

ContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires du-rables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services éco-systémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’ob-jet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l’appropriation du projet, et la systé-matisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engage-ments des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence perti-nentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’ac-tivités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de consi-dérations telles que l’existence de valeurs environnementales d’importance mondiale et les menaces associées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique

de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collabora-tion avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes :• En étroite collaboration avec le coordinateur national, établir un lien

avec l’équipe de la Banque mondiale en charge de la mise en œuvre de la proposition de projet sur la gestion des ressources naturelles, l’environnement et l’exploitation minière pour évaluer les lacunes et les opportunités de collaboration concernant la gestion intégrée des terres à l’échelle nationale et sous-nationale.

• À l’appui de la conception de la composante 1, rédiger un bref rap-port concis sur la planification de la Gestion Intégrée des Terres (GIT) (resultat 1.1.1. Plans intégrés d’utilisation des terres pour le paysage cible élaborés sur la base de données de terrain et de télédétection et sur l’engagement des parties prenantes et produit 1.1.2. Les capaci-tés techniques des autorités nationales et locales à planifier, mettre en œuvre et mettre à jour les plans intégrés d’utilisation des terres sont renforcées), avec les objectifs suivants:

1. Identifier au niveau sous-national (commune, préfecture, région) les instruments / cadres de planification de l’utilisation des terres, leurs champs d’application particuliers (par exemple, fixer des objectifs versus définir l’uti-lisation des terres), les processus de préparation et de mise à jour des plans (y compris à quelle fréquence), la source et le volume financement de leur mise en œuvre et identifier les difficultés potentielles de mise en œuvre de ces plans.

2. Identifier les plans GIT existants dans la zone du projet et indiquer leurs forces et leurs faiblesses.

3. Identifier les données de terrain ou télédétectées qui existent ac-tuellement ou qui devraient être développées pour élaborer des plans GIT participatifs.

4. Cartographier les principales parties prenantes aux niveaux natio-nal et sous-national qui devraient être impliquées dans la GIT et évaluer les lacunes en matière de capacités. Identifier le type de mécanismes de coordination qui pourraient être soutenus ou développés pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans GIT. Ce travail peut être effectué en colla-boration avec l’expert en connaissances, sensibilisation et développement des capacités.

5. Indiquez si un plan financier a été joint aux plans ILM. Sinon, assu-rez-vous de les inclure dans les activités du projet.

6. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels à une planification efficace pour la GIT et comment ce projet peut apporter des changements.

7. Proposer un ensemble d’activités détaillées pour garantir une pla-nification réussie de 125 000 ha couverts par des plans ILM participatifs fondés sur des données probantes dans le cadre du projet, et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et don-nées de référence correspondants. Cette activité comprendra aussi une carte des zones qui bénéficieront de ces activités (le choix des sites doit être fait en coordination avec les autres consultants qui doivent définir les actions mettant en peuvre ces plans). Cette activité comprendra un plan de renforcement des capacités pour répondre au produit 1.1.2.

8. Assurer une très forte coordination avec les consultants travaillant sur l’agriculture durable et la gestion des ressources naturelles car ils tra-vailleront sur les changements d’utilisation des terres qui devraient faire partie des plans de l’ILM. Des liens forts doivent être créés entre le com-posant 1 sur la planification et les autres composantes liées à la mise en œuvre des plans.

9. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.

Page 18: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202018 Offres d’Emplois

• Pour soutenir la conception de la Composante 1, rédiger un bref rapport sur les politiques et cadres juridiques agricoles et forestiers (Produit 1.1.3. Politiques et cadres juridiques agricoles et forestiers (par exemple NADP, PNIASA…) mis à jour pour favoriser la GIT, la restauration des paysages dégradés et développement agricole sans déforestation), avec pour objectifs de:

1. Cartographier toutes les principales politiques agricoles et fores-tières et les cadres juridiques pertinents pour le projet.

2. Entreprendre des recherches documentaires et interviewer les prin-cipales parties prenantes pour comprendre les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre de la GIT à l’échelle nationale et infranationale.

3. Définir quelles sont les forces et les faiblesses des politiques fo-restières et des cadres juridiques existants et indiquer comment ils (et leur mise en œuvre) peuvent être renforcés et / ou si de nouvelles politiques forestières et cadres juridiques doivent être élaborés pour favoriser la GIT, la restauration des paysages dégradés et développement agricole sans dé-forestation.

4. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels et comment ce projet peut apporter des changements.

5. Proposer un ensemble d’activités détaillées pour garantir qu’au moins 3 politiques / cadres soient mis à jour pour favoriser la GIT, et le bud-get associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants.

6. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • En appui à la conception de la Composante 1, rédiger un rapport concis

sur la planification intégrée de l’utilisation des terres ainsi que le sys-tème de suivi et les systèmes de rapport au niveau national (Produit 1.1.4: Système national intégré de planification et de suivi de l’utilisa-tion des terres, y compris les données forestières en place avec les protocoles de partage de données, et utilisé pour faire rapport sur les engagements nationaux et internationaux (conventions de Rio et cibles LDN, défi de Bonn, AFR100)), avec les objectifs de:

1. Faire le point sur les systèmes nationaux existants de suivi et de rapport de la GIT, leur mise en œuvre, les procédures en place et l’articula-tion avec d’autres systèmes.

2. Avec le soutien du coordinateur national de la phase PPG, établir un lien avec l’expert international du siège basé le suivi de la restauration des forêts et des paysages pour identifier les étapes potentielles nécessaires pour intégrer les données forestières au système de suivi qui sera soutenu dans le cadre du projet WB.

3. Proposer un système national intégré de planification et de suivi de l’utilisation des terres (y compris des données forestières) incluant des pro-tocoles de partage de données, et utilisé pour rendre compte des engage-ments nationaux et internationaux (conventions de Rio et cibles LDN, Bonn Challenge, AFR100). Ce système pourra suivre la préparation et la mise en œuvre des plans GIT. Le mieux serait de s’appuyer sur les systèmes natio-naux existants pour garantir la durabilité.

4. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles ac-tuels à un système national intégré de planification et de suivi de l’utilisation des terres et comment ce projet peut apporter des changements.

5. Proposer un ensemble d’activités détaillées pour développer et mettre en œuvre un système national intégré de planification et de suivi de l’utilisation des terres, y compris des données forestières en place avec des protocoles de partage de données, et utilisé pour faire rapport sur les en-gagements nationaux et internationaux (conventions de Rio et cibles LDN, défi Bonn, AFR100), et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants.

6. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées. • Fournir des contributions aux sections pertinentes du document de pro-

jet et de ses annexes, y compris les informations de base pertinentes, les outils de suivi, les évaluations sociales et environnementales, le cadre logique, les avantages nationaux, les sections sur l’égalité des sexes, les approches fondées sur les droits de l’homme (y compris le droit à l’alimentation, le travail décent, la responsabilité envers les po-pulations affectées), le renforcement des capacités, etc. analyses, com-mentaires et autres concernant les questions de genre et de moyens de subsistance.

• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers / réunions / consultations selon les besoins, et remplir et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités de la mission et des conclusions, des personnes / organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.• Contribuer à l’élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l’ana-lyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, l’ébauche et les copies finales de tous les résultats attendus.

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES• Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue internationalement en

politique environnementale, foresterie, gestion de l’environnement ou des ressources naturelles, études de développement ou disciplines connexes;

• Minimum de douze (12) ans d’expérience professionnelle en Guinée;• Connaissance pratique approfondie de la GIT, aux niveaux institution-

nel et communautaire;• Expérience avérée de soutien à la mise en œuvre de projets de GIT à

base communautaire en Guinée;• Compétences pour le leadership, la communication, la flexibilité et le

dynamisme pour l’intégration de suggestions et recommandations qui cherchent à améliorer la qualité des produits finaux

• Excellentes capacités de communication en français (parler et écrire), l’anglais serait un atout

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou téléchar-

ger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes, attestations et certificats des emplois antérieurs

similaires.Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Co-nakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Ex-pert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 19: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O19

FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONSTerms of Reference for Consultant Category A *

Name: Job Title: Expert en Agriculture durableDivision/Department: Representation de la FAO, GuinéeProgramme/ Project Number: GCP /GUI/025/GFFLocation: Conakry avec des déplacement dans la zone du projetExpected Start Date of Assignment: Immediat Duration: 8 mois Reports to: Name: Mohamed Hama Garba Title: Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVEDContexteLe projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Fo-restière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des sys-tèmes alimentaires durables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services écosystémiques, en mettant l’accent sur les paysages productifs de l’huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il en-couragera des pratiques de production alimentaire durables et des fi-lières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct ap-partenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l’objet d’une gestion améliorée pour la conservation et l’utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de do-cuments ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties pre-nantes aux processus de conception du projet et générer l’appro-priation du projet, et la systématisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engagements des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contri-bueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l’adhésion pendant la phase de dé-veloppement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du docu-ment de projet complet (DPC) consisteront en des données de réfé-rence pertinentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d’atelier, une analyse du consultant et des propositions d’activités concrètes incluant un plan de finance-ment, une analyse des risques et des mesures d’atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la concep-tion détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l’étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du

projet, sur la base de considérations telles que l’existence de va-leurs environnementales d’importance mondiale et les menaces as-sociées, l’adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultationSous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision tech-nique de l’expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collaboration avec d’autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes :• En appui à la conception de la composante 2 (produit 2.1.1), ré-

diger un rapport concis sur les pratiques agricoles durables et les systèmes d’extension/de vulgarisation dans la zone du projet, avec les objectifs de :

1. Identifier et caractériser les principaux systèmes de produc-tion agricole dans la zone du projet (y compris les systèmes tradition-nels et commerciaux autour du palmier à huile), analyser les défis et les lacunes de l’agriculture durable, y compris en termes de capaci-tés (techniques, managériales...), d’infrastructures (routes, marchés, installations de stockage…) etc. 2. Faire le point sur les projets antérieurs visant à intégrer les pratiques d’intensification durable, les pratiques agricoles intelli-gentes face au climat et les pratiques agro-écologiques, et capitaliser les succès (y compris des exemples de pratiques réussies mais aussi des modèles réussis d’engagement communautaire) et les enseigne-ments tirés de leur mise en œuvre. 3. Identifier et cartographier les programmes de vulgarisation/extension existants et les principaux prestataires de services pour le renforcement des capacités (gouvernement, secteur privé, coopéra-tives, ONG, etc.) dans la zone du projet ainsi que les connaissances référencées (formations, manuels, sites Web, etc.) sur ces différents systèmes de production.4. Évaluer les approches de développement des capacités qui pourraient être utilisées pour diffuser largement les meilleures pra-tiques agricoles identifiées (en particulier les approches telles que les écoles pratiques d’agriculture, les champs écoles, le club Dimitra), et l’ancrage institutionnel pour la collaboration sur le terrain.5. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles actuels et comment ce projet peut apporter des changements en pro-mulguant des pratiques agricoles durables au sein du paysage pour réduire les externalités négatives du palmier à huile, d’autres cultures de rente (par exemple noix de cajou, cacao et café) et de la produc-tion de cultures vivrières.6. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d’activi-tés détaillées pour les composantes 2 (produit 2.1.1) et 3 afin de ga-rantir que 10 000 ha de terres agricoles dégradées font l’objet d’une gestion améliorée. A ces activités seront associés une carte des ac-tivités, un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données de référence).

7. Dans le même esprit, aider l’expert en ressources naturelles à proposer un ensemble d’activités détaillées pour le produit 3.1.1 de la composante 3 pour garantir que 10 000 ha de terres agricoles et de forêts dégradées sont en cours de restauration / réhabilitation et de gestion améliorée. A ces activités seront associés une carte des activités, un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données

Page 20: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202020

de référence).8. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être du-rables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la straté-gie / des activités proposées.

• En appui à la conception de la composante 2 (résultats 2.1. 2 et 2.1.3), en utilisant l’étude approfondie de la filière huile de palme produite en 2017 (référence à fournie au début du travail) , rédi-ger un court rapport sur renforcement de la filière huile de palme durable et les modèles commerciaux inclusifs (existant ou à dé-velopper) dans la zone du projet , avec les objectifs suivants:

1. Identifier et cartographier de manière exhaustive les princi-paux acteurs de la filière huile de palme, en particulier dans la zone du projet

2. Faire le bilan des projets en cours et passés pour renforcer la filière huile de palme du producteur au consommateur et tirer parti des enseignements de ces expériences passées, en particulier en ce qui concerne les initiatives de renforcement des capacités qui ont réussi à améliorer la production, la transformation et la commercia-lisation d’huile de palme durable. Etudier les modèles économiques qui ont fonctionnés ou fonctionneraient dans le pays (avec différents opérateurs du secteur privé)

3. Évaluer les principales lacunes de la filière et identifier / esti-mer les investissements clefs (y compris les investissements dans le développement des capacités, les équipements de transformation, la recherche) qui manquent tout au long de la filière , identifier les solu-tions / options innovantes pour la production durable d’huile de palme (y compris les pratiques pour «verdir» les plantations commerciales de palmiers à huile) , transformation et commercialisation mises en œuvre en Guinée et dans les pays voisins , et évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de tels systèmes en Guinée . Collaborer avec le spécialiste international du secteur privé pour comparer les modèles commerciaux d’autres pays qui pourraient être promus pour une fi-lière d’huile de palme plus durable et inclusive.

4. Évaluer les principales opportunités le développement de mo-dèles d’entreprise inclusifs (abordant, entre autres, les financements innovants, l’accès aux marchés, l’informatique, l’autonomisation des femmes).

5. Décrivez clairement le scénario de référence et les obstacles actuels au renforcement des capacités pour l’agriculture durable et au développement de business inclusifs et comment ce projet peut apporter des changements.

6. Fort de ce qui précède, proposer un ensemble d’activités dé-taillées pour la composante 2 (résultat 2.1. 2 et résultat 2.1.3) pour (i) que les capacités des agriculteurs soient renforcés avec des connais-sances, des outils et des formations (FFS) pour une filière huile de palme plus efficace et responsable et (ii) que des modèles d’entre-prise inclusifs soient catalysés (portant notamment sur la finance in-novante, l’accès aux marchés, l’informatique, l’autonomisation des femmes). Fournir un budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et la situation de référence cor-respondants. Pour le produit 2.1.3, travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et l’expert national Filière.7. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être du-rables et mises à l’échelle. Soulignez la partie innovante de la straté-gie / des activités proposées.• Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ate-

liers / réunions / consultations selon les besoins, et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités et des conclusions de la mission, des personnes / organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.

• Contribuer à l’élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l’analyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.

• Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, des ébauches et des copies finales de tous les résultats attendus.

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES• Maîtrise ou doctorat d’une université agricole internationalement

reconnue ;• Minimum douze (12) ans d’expérience professionnelle en Guinée

;• Connaissance pratique approfondie de l’agriculture intelligente

face au climat et de l’intensification agricole durable;• Connaissance pratique approfondie de la production d’huile de

palme ;• Expérience avérée du travail avec les communautés locales ;• Compétences pour le leadership, la communication, la flexibilité

et le dynamisme pour l’intégration de suggestions et recomman-dations visant à améliorer la qualité des produits finaux

• Excellentes compétences en communication française (expres-sion orale et écrite), l’anglais serait un atout

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprenant : • Une lettre de motivation ; • Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou

télécharger sur site suivant : http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_Histo-ry_Form.pdf;• Un curriculum vitae actualisé. • Copies de diplômes et attestations Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Conakry [email protected] jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candida-ture au poste d’Expert en garanties environnementales et sociales. NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Conakry, le 17 Août 2020

Page 21: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O21Offres d’Emplois

REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité

REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DES PERSONNES VULNERABLES

PROJET DE FONDS D’INVESTISSEMENT SOCIAL DE RE-LANCE POST EBOLA (PERSIF)

MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DES PERSONNES VULNERABLES

PROJET DE FONDS D’INVESTISSEMENT SOCIAL DE RE-LANCE POST EBOLA (PERSIF)

Avis d’Appel d’offres OuvertAcquisition d’équipements des Centres de Traitement

Epidémiologique et des laboratoires

Avis d’Appel d’offres OuvertAcquisition de Consommables de laboratoires et de

structures sanitaires

Don FAD : N°2100155030970Projet N°: P-Z1-KZ0-032

Don FAD : N°2100155030970Projet N°: P-Z1-KZ0-032

N° de Référence : AOO N° 01/MASPV/PERSIF/2020 N° de Référence : AOO N° 02/MASPV/PERSIF/20201. Le présent avis d’appel d’offres ouvert (AOO) suit l’avis général de passation des

marchés du projet paru dans Development Business en ligne et sur le portail de la Banque (www.afdb.org).

2. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu de la Banque africaine de développement (BAD) le don ci-dessus référencé en vue du financement du Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post Ebola (PERSIF). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’acquisition d’équipements des Centres de Traitement Epidémiologique et des laboratoires.

3. Ministère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables, représenté par le Pro-jet de Fonds d’Investissement Social de Relance post Ebola (PERSIF) invite, par le présent Appel d’offres, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leurs offres sous pli fermé, pour l’acquisition d’équipements des Centres de Traitement Epidémiologique et des laboratoires en trois (3) lots distincts :

Lot n°1 : Equipements de 10 Centres de Traitement Epidémiologique (Unité de réani-mation). Lot n°2 : Équipements et matériels de 2 laboratoires de Labé et Boké.Lot n° 3 : Equipements et matériels de 2 laboratoires de Kankan et Nzérékoré.Les candidats intéressés et éligibles peuvent soumissionner pour un ou l’ensemble des lots.

L’Appel d’Offre Ouvert se déroulera conformément au « Cadre de passation des mar-chés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, disponible sur : http://www.afdb.org.

4. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémen-taires et examiner les Dossiers d’appel d’offres (DAO) dans les bureaux du PER-SIF à l’adresse suivante :

A l’attention de : Monsieur Mohamed DIABY, Coordonnateur national du PERSIFMinistère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables Almamya, Commune de Kaloum, Conakry, République de GuinéeNuméro de téléphone : (+224) 621 22 40 09Adresse électronique : [email protected] : 9h-16h (lundi à jeudi) et 9h-12h (vendredi).

5. Le Dossier d’appel d’offres pourra être acheté par les candidats, à l’adresse indi-quée ci-dessus du PERSIF, moyennant paiement d’un montant non remboursable d’Un million (1 000 000) francs guinéens ou cent (100) euros ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera par versement en espèces.

Le dossier d’Appel d’offres sera remis directement par le Secrétariat de PERSIF ou pourra être adressé à l’acheteur par courrier et/ou courriel.

6- Les clauses des Instructions aux soumissionnaires et celles du Cahier des clauses administratives générales sont les clauses du Dossier Type d’appel d’offres, Acquisitions de Biens, de la Banque.

7- Les offres doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 11 septembre 2020 à 10 h 00 min (UTC/GMT) et être accompagnées d’une Déclara-tion de garantie de l’offre.

8- Les offres doivent être valides durant une période de 45 jours suivant la date limite de dépôt des offres.9- Les plis seront ouverts en présence des Représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 11 septembre 2020 à 10 h 30 min (UTC/GMT) à l’adresse suivante :

Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP)Immeuble Kakandé, Quartier Coronthie / ConakrySecrétariat central. 3ème étage, Kaloum, Conakry - République de GuinéeTéléphone : (+224) 628 34 51 84

Conakry, le 21 août 2020

Le Coordonnateur National du PERSIF

Mohamed DIABY

1- Le présent avis d’appel d’offres ouvert (AOO) suit l’avis général de passation des marchés du projet paru dans Development Business en ligne et sur le portail de la Banque (www.afdb.org).

2- Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu de la Banque afri-caine de développement (BAD) le don ci-dessus référencé en vue du financement du Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post Ebola (PERSIF). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’acquisition de Consommables de laboratoires et de structures sanitaires.

3- Ministère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables, représenté par le Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance post Ebola (PERSIF) invite, par le présent Appel d’offres, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leurs offres sous pli fermé, pour l’acquisition de Consommables de laboratoires et de structures sanitaires en trois (3) lots distincts :Lot n°1 : Bavettes locales Lot n°2 : Dispositifs de lavage des mains.Lot n° 3 : Consommables sanitaires.

Les candidats intéressés et éligibles peuvent soumissionner pour un ou l’ensemble des lots. L’Appel d’Offre Ouvert se déroulera conformément au « Cadre de passation des mar-chés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, disponible sur : http://www.afdb.org.

4- Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémen-taires et examiner les Dossiers d’appel d’offres (DAO) dans les bureaux du PERSIF à l’adresse suivante : A l’attention de : Monsieur Mohamed DIABY, Coordonnateur national du PERSIFMinistère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables Almamya, Commune de Kaloum, Conakry, République de GuinéeNuméro de téléphone : (+224) 621 22 40 09Adresse électronique : [email protected] : 9h-16h (lundi à jeudi) et 9h-12h (vendredi). 5- Le Dossier d’appel d’offres pourra être acheté par les candidats, à l’adresse indiquée ci-dessus du PERSIF, moyennant paiement d’un montant non remboursable d’Un million (1000 000) francs guinéens ou cent (100) euros ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera par versement en es-pèces.Le dossier d’Appel d’offres sera remis directement par le Secrétariat du PERSIF ou pourra être adressé à l’acheteur par courrier et/ou courriel.

6- Les clauses des Instructions aux soumissionnaires et celles du Cahier des clauses administratives générales sont les clauses du Dossier Type d’appel d’offres, Acquisitions de Biens, de la Banque.

7- Les offres doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 11 septembre 2020 à 10 h 00 min (UTC/GMT) et être accompagnées d’une Déclara-tion de garantie de l’offre.

8- Les offres doivent être valides durant une période de 45 jours suivant la date limite de dépôt des offres.9- Les plis seront ouverts en présence des Représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 12 septembre 2020 à 10 h 30 min (UTC/GMT) à l’adresse suivante :

Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP)Immeuble Kakandé, Quartier Coronthie / ConakrySecrétariat central. 3ème étage, Kaloum, Conakry - République de GuinéeTéléphone : (+224) 628 34 51 84

Conakry, le 21 août 2020

Le Coordonnateur National du PERSIF

Mohamed DIABY

Page 22: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202022 Offres d’Emplois

REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESPROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU

FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERETRECRUTEMENT D’UNE FIRME/CABINET POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MICRO, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES PME POUR LA PREPARATION DE DOSSIERS DE REPONSES AUX APPELS D’OFFRE ET

AUSSI DE L’APPUI POUR METTRE EN ŒUVRE LES CONTRATS POUR ACCROITRE LEURS COMPETITIVITES.

Date de début : 24 Août 2020 Date limite : 07 Septembre 2020

CONTEXTE DE LA MISSION

Comme la plupart des pays de la région de l’Afrique subsaharienne, la Ré-publique de Guinée connaît actuellement une flambée tardive mais atten-due du Covid-19. Le premier cas officiel a été déclaré le 12 mars 2020. Selon les dernières statistiques rendues publiques le 27 juin 2020, on dé-compte au total 5342 cas positifs. Par ailleurs, on note 4282 guéris, soit un total cumulatif de 5343 et 31 morts hospitalières sur l’ensemble du territoire national.Afin de contenir le virus, limiter sa propagation et briser les chaînes de transmission, le gouvernement, par le biais de son Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a mis en place plusieurs mécanismes et activi-tés.Malgré ces mesures d’urgence prises par le Gouvernement, la situation épidémiologique et son développement exponentiel sont à ce jour très pré-occupantes. L’état d’urgence a été déclarée par le président de la Répu-blique le 23 mars 2020, dans son discours à la nation, et le Gouvernement, par l’intermédiaire du Premier Ministre, a présenté le 06 avril 2020 son plan de réponse à l’épidémie de Covid-19 d’une valeur de plus de 300 M $ et s’articulant autour de trois (03) axes, à savoir (i) un volet santé, (ii) un volet social et (iii) un volet d’appui au secteur privé.

C’est dans ce cadre que le Groupe de la Banque Mondiale, à travers son projet PRECOP, lance le recrutement d’un cabinet pour la formation et l’ac-compagnement de 150 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Le but de l’intervention est de renforcer les capacités de résilience de 150 MPME dans la fourniture de travaux, biens et services. Les MPME ciblées sont celles évoluant dans les secteurs du BTP (Bâtiment et travaux pu-blics), de la logistique, de l’agro business, de la fourniture de biens d’équi-pement, etc.

Le succès de ce programme repose sur la mise en œuvre d’un ensemble d’activités liant formation et accompagnement en matière de soumission et suivi de marchés devant améliorer l’aptitude des fournisseurs locaux à avoir accès à des opportunités de financement et d’affaires.Cette consultation vise à recruter un cabinet chargé de former et d’accom-pagner les MPME ciblées.

Le cabinet devrait travailler en étroite collaboration avec la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats qui détient une base de données des MPME bien fournie et qui travaille déjà avec plusieurs multinationales et un grand nombre de cabinet de formation. La BSTP vient aussi d’achever une évaluation de besoins spécifiques en renforcement de capacité de plusieurs MPME membres, ce qui permettra d’informer le programme de formation.

A. OBJECTIF DE LA MISSIONL’objectif général de la consultation est de renforcer les capacités des MPME ciblées par la formation et l’accompagnement en matière de sou-mission aux marchés de travaux, biens et services ainsi que leur suivi contractuel pendant l’exécution des travaux en tenant compte des opportu-nités d’affaires qu’offre leur secteur d’activité et des contraintes crées par l’environnement actuel avec la pandémie Covid-19 affectant les activités dans le pays.

L’objectif principal est de pouvoir accroitre la faculté de résilience des MPME face à la pandémie d’une part et relancer par la même occasion l’économie nationale d’autre part.

B. DESCRIPTIONS DES TACHESEn étroite collaboration avec la Direction Nationale des PME et la BSTP, et sous la supervision de l’Unité de Coordination du Projet PRECOP, le cabi-net sera en charge d’exécuter les activités suivantes :

a. Formation Le cabinet aura la charge de concevoir et déployer des modules de forma-tion dont le contenu devra couvrir les aspects suivants : (i) Gestion des ressources humaines : les modules de formation cou-vriront les thèmes suivants: (i) Établir une stratégie et politique RH appro-priée en se concentrant sur la façon de gérer efficacement les dossiers du personnel, les recrutements, les congés, les sanctions, les départs à la retraite, comment conserver des collaborateurs de haut niveau, comment établir un manuel de procédures administratives, mettre en place des outils de traitement de la paie et une grille salariale afin d’assurer le développe-ment durable de leur entreprise (ii) comment identifier le rôle, décrire le processus et les outils de la planification RH pour construire leur avantage concurrentiel; (iii) comment recruter des employés hautement qualifiés : identifier les outils et méthodes d’entretiens essentiels, prendre des déci-sions concernant les meilleurs candidats lors de la sélection et négocier le salaire et les avantages sociaux; (iv) comment fournir une meilleure com-préhension des rôles et des avantages de la conception des tâches, décrire et illustrer le processus de conception des tâches lors de l’organisation et de l’attribution des tâches aux employés; (iv) comment mieux comprendre l’importance du rôle de l’évaluation du rendement au travail et comment traiter efficacement une évaluation du rendement; v) comment effectuer la planification prévisionnelle de l’emploi et des compétences, en intégrant le processus d’identification des besoins du personnel, l’établissement de repères d’emploi et de compétences, la gestion de la carrière et la mobilité du personnel; et (vi) aider les gestionnaires à mieux comprendre comment diriger, déléguer et encadrer leur équipe.

(ii) Gestion financière : aider les MPME à : (i) maitriser les principes de la comptabilité en conformité avec le SYSCOHADA révisé, organiser le département comptable, établir des procédures comptables ; (ii) définir les avantages et les types de budgets, mettre en pratique un processus de base pour établir des budgets globaux et détaillés, utiliser des budgets pour contrôler les coûts des activités (exécution, suivi et contrôle budgétaire), analyser les écarts budgétaires, identifier des principes pour appliquer ef-ficacement des budgets en entreprise; (iii) définir et utiliser des ratios de rentabilité, solvabilité, liquidité; (iv) identifier les projets, évaluer le chiffre d’affaire prévisionnel, évaluer les achats directs, évaluer les frais généraux, déterminer les investissements, choisir le mode de financement, élaborer les états financiers prévisionnels, le plan de financement et le plan de tré-sorerie, analyser la faisabilité et la rentabilité ; (v) maitriser les processus de demande, d’obtention et de gestion de prêts bancaires et autres types de financements.

(iii) Qualité, Hygiène, Santé, sécurité et environnement (QHSSE): aider les MPME à : (i) identifier les besoins liés à la gestion de la sécurité et comprendre les exigences QHSSE des chaînes d’approvisionnement mi-nières; (ii) identifier les rôles et responsabilités des salariés, identifier les différentes étapes d’analyse du processus QHSSE et le rôle de la hiérarchie; (iii) élaborer un plan d’action pour répondre aux exigences QHSSE; (iv) identifier les dangers et la nature des risques liés aux activités humaines, comprendre les méthodes d’évaluation des risques, se familiariser avec les outils de gestion des risques, connaître la charte des procédures, (v) dé-velopper un système de gestion et de contrôle de la qualité et indiquer les avantages de l’amélioration de la qualité, identifier les coûts de la qualité, expliquer les éléments clés de la gestion de la qualité.

(iv) Gestion de projet : aider les MPME à : (i) mieux comprendre les compétences de base en gestion de projet; (ii) décrire la planification, l’exécution et le contrôle des processus de travail, organiser efficacement le travail individuel lors de l’exécution de plusieurs tâches, planifier un pro-jet d’équipe, appliquer des techniques de contrôle et de suivi ; planifier, et contrôler le travail lorsque les sources sont partagées avec d’autres; (iii) mieux gérer et contrôler les ressources humaines, matérielles, techniques

Page 23: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O23Offres d’Emplois

et financières en appliquant des mesures pertinentes pour gérer plus effica-cement les personnes et les matériaux, comprendre les principes de base de l’inventaire et la gestion des stocks, protéger les actifs des entreprises et gérer les technologies; v) rédiger les spécifications du projet, y compris les délais et évaluer la rentabilité, exécuter et suivre le calendrier de mise en œuvre, gérer la clôture du projet, effectuer le contrôle des activités du projet (iv) comprendre l’importance de la gestion du changement; et (v) les rôles et avantages de la gestion de la qualité, y compris le système de gestion de la qualité, les coûts et l’audit de la qualité.

(v) Planification et continuité des activités Covid-19: aider les MPME à : (i) mieux comprendre comment restructurer les fonctions et les activités de l’ entreprise dans le contexte du Covid-19; (ii) redéfinir la straté-gie et le plan d’affaires pour relancer les activités dans le contexte actuelle de la Covid-19 et préparer la période post Covid-19; (iii) mettre en place le plan de gestion des risques et de continuité des activités ; (iv) faire l’analyse rétrospective de la gestion de la pandémie et son corollaire d’incidence sur le fonctionnement de l’entreprise; (v) mettre en œuvre un système de veille des tendances et perspectives économiques post- Covid-19 ; (vi) anticiper sur les besoins et les comportements futurs des clients ; (vii) optimiser la production et la chaine d’approvisionnement ; (viii) gérer la liquidité et le financement dans un contexte de crise et post-crise.

(vi) Comment soumissionner aux opportunités de marchés : aider les MPME à : (i) comprendre comment collecter l’information afin de bénéfi-cier des opportunités de marchés (comment et où trouver l’information) ; (ii) comprendre et analyser le besoins exprimés par le client potentiel (lecture et interprétation des termes de références) et faire le choix de soumission-ner ou pas (analyse de l’opportunité de soumissionner tenant compte de la capacité de réalisation du marché et de sa rentabilité) ; (iv) composer l’équipe en charge du montage de l’offre (répartition des taches en fonc-tion des spécialités), rédaction de l’offre (présentation offre technique et financière), négociation et contractualisation ; (v) comprendre les règles et principes de passation des marchés (identifier les types de passation des marchés, maitriser les modes de passation de marchés).

Les modules devraient être adaptés au besoin et normes requises des grandes entreprises acheteuses des produits et services fournis par les PMEs locales telles que les entreprises minières. Ils feront l’objet de va-lidation et seront déployés à travers une série d’ateliers de formation du personnel ciblé avec des cas pratiques et matériel pédagogique adapté en matière de soumission de travaux, biens et services.

Les modules devraient être couverts sur une durée maximale de 12 jours (pour une journée de 7h).

Il est à préciser que les kits des participants, la réservation des salles pour la formation à valider par l’équipe du PRECOP et la restauration (2 pause-ca-fé et un déjeuner par jour pour chaque atelier) sont à la charge du cabinet.Le consultant collectera les données relatives au chiffre d’affaires et nombre d’employés des MPME formées en prélude à la formation.

b. AccompagnementL’accompagnement consistera en un suivi rapproché des MPME ayant par-ticipées aux ateliers de formation. Il consistera en un transfert progressif des connaissances et compétences acquises lors des ateliers comme suit : (i) Appropriation des modules de formation : appuyer le personnel des MPME et assurer la mise en place des procédures et outils d’exécution et de suivi (marchés, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière, QHSSE et autres) en corrélation avec la formation et sur la base des évaluations disponibles. En outre, le cabinet devra soutenir et assurer la mise en place d’un plan de riposte Covid-19 et de relance post COVID 19 pour chaque MPME ;

(ii) Soumission des offres : appuyer le personnel des MPME dans la mise en œuvre des étapes de soumissions à trois (3) opportunités de mar-chés réelles ;

(iii) Exécution des marchés : appuyer 30 MPME bénéficiaires de mar-chés à déterminer les points d’engagements contractuels à la réalisation d’un (1) marché (délais de réalisation, mobilisation des moyens techniques, humains, matériel et financier, approvisionnement, etc.); fixer les objectifs temporels et assigner les taches au personnel dédié; effectuer une évalua-tion périodique de l’avancement du contrat (identification des points forts/faibles, difficultés rencontrées, actions correctrices à entreprendre, impact financier, etc.), capitaliser sur l’expérience obtenue, (démarche formelle à élaborer, archivage documentaire, formation du personnel, investissement à effectuer, etc.); respecter les normes santé, sécurité et environnemen-tales requises et effectuer une gestion optimale du gestion de la mission et des moyens matériels et techniques requis.

Le Cabinet présentera périodiquement les résultats obtenus (nombre de MPME ayant obtenu des marchés, volume du chiffre d’affaire généré, im-pact sur la MPME avant et après le COVID 19, etc.).

i. Résultats attendus• Le personnel des 150 MPME est formé et outillé pour soumissionner

aux opportunités et exécuter les marchés selon les meilleurs pratiques ;• Les 150 MPME ont bénéficié d’un accompagnement individuel dans

toutes les étapes de mise en place des procédures, de plan de riposte et de relance Covid-19, de soumission et d’exécutions de marchés ;

• Au moins 20% des MPME (30) ont obtenu des marchés et/ou ont bé-néficié d’un accompagnement individualisé dans la mise en œuvre des étapes d’exécution des marchés ;

• Au moins 10% des MPME ont eu leur chiffre d’affaire boosté de 20%.

C. LIVRABLES• Fournir le rapport de démarrage indiquant l’approche, la méthodologie,

le calendrier et les outils relatifs à la formation ;• Fournir les modules de formation couvrant les thématiques indiquées

incluant le plan de séance, le matériel pédagogique et didactique ;• Fournir un rapport de restitution des ateliers de formation (liste de pré-

sence, déroulement, évaluation de l’atelier par les participants, tous les supports utilisés dans le cadre de la formation, les contraintes rencon-trées et leçons apprises et recommandations etc.) ;

• Fournir un planning individualisé pour l’accompagnement et coaching des MPME incorporant la gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion de projet, gestion QHSSE, plan de riposte et de re-lance Covid-19, la soumission et l’exécution des marchés et autres ;

• Fournir des rapports périodiques sur les résultats obtenus lors du dé-roulement de l’accompagnement et du coaching des MPME ;

• Fournir un rapport global de mission incluant les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les contraintes et les recommandations pour les futures missions.

Tous les livrables seront soumis en langue française à l’Unité de Coordina-tion du PRECOP pour approbation après validation de la BSTP.

D. CALENDRIER ET ESTIMATION DES EFFORTS DE TRAVAIL

La formation se tiendra sur une période de 3 mois après le lancement de la mission. L’accompagnement et l’évaluation des résultats se tiendront sur une période de 9 à12 mois après le lancement de la mission.

E. CONTRIBUTION SPECIFIQUES PROVENANT DE L’UNITÉ DE

Page 24: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202024 Offres d’Emplois & Appels d’Offres

ANNONCE APPEL D’OFFRE NATIONAL

COORDINATION DU PRECOPL’Unité de Coordination fournira au cabinet les éléments suivants :• Liste et contacts des PME sélectionnées en collaboration avec la BSTP

;• Les exigences de sécurité et d’hygiène relatives aux lieux de formation.

F. EXPERTISE RECHERCHÉE & PROFIL DU CANDIDATLe Cabinet doit avoir réalisé aux moins une mission similaire au cours des 5 dernières années et avoir une expertise reconnue en formation et renfor-cement de capacité des MPME en Guinée ou dans un contexte similaire. A titre indicatif, l’équipe de consultants devra inclure les compétences sui-vantes ou équivalentes :

I. Un Chef de projet (Bac+5), avec au moins dix (10) dans d’expé-rience professionnelle donc 5 ans dans le domaine d’appui au développe-ment des MPME et de la Gestion de projets. Il agira en tant que chef de pro-jet et de coordinateur des activités et relations avec toute parties prenantes.

II. Un spécialiste en Gestion d’entreprises et en mangement (Bac+ 5), en Economie, Gestion des Entreprises, etc. ayant dix (10) ans d’expérience professionnelle dont au moins 5 ans dans les domaines de Gestion des Entreprises et/ou d’appui au développement des MPME.

III. Au minimum trois Formateurs (Bac+ 4). Les formateurs doivent avoir au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration et l’exécution des pro-grammes de formations pour les entrepreneurs et MPME.

Les consultants doivent disposer des compétences suivantes :• Une bonne connaissance de l’environnement des affaires et le marché

des MPME en Guinée ;• Excellente connaissance des procédures et standards d’approvisionne-

ment et QHSSE du secteur minier et de l’industrie ;• Une maitrise des critères et procédures de demande, d’obtention et de

gestion de prêts bancaires et autres types de financements ;• Capacité à interagir avec les acteurs des organisations publiques et

privées ;• Disposer d’une bonne maitrise de l’environnement Guinéen en matière

de formation et de capacité des MPME y compris des contraintes liées à la sous-traitance dans les secteurs minier et industriel seraient un atout ;

• Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déon-tologie ;

• Excellentes capacités de communication et rédactionnelles et un bon esprit de synthèse ;

• Avoir une bonne maitrise du Français (obligatoire) et de l’anglais (op-tionnel) ;

• Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de formation et de suivi et évaluation ;

• Capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes ;

• Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, etc..) ;• Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpo-

int, Outlook).

G. METHODE DE SELECTIONLa firme sera sélectionnée suivant la méthode de Qualification des consul-tants (QC) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.

H. DEPOT DU DOSSIER DE SOUMISSIONLes manifestations d’intérêt devront être déposées sous pli fermé au plus tard le 20 mai 2020 à 12 heures 30mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises à Conakry sise à l’Immeuble BANKO Woulada 3e étage, après le dispensaire de Ratoma (CMC de Ratoma), Commune de Ratoma-Conakry. adresse : [email protected] et [email protected] / +224/ 622 181 938 / 622 623 100

L’Etat Guinéen, à travers le Ministère de la santé et l’ICN, bénéficie d’un appui financier du Fonds Mondial pour lutter contre Paludisme, la Tuberculose et le VIH en République de Guinée. En tant que Ré-cipiendaire Principal de ces deux derniers volets, Plan International Guinée envisage d’acquérir des Kits de protection contre covid-19 pour le compte des CDT/CT et relais communautaires du Programme National de Lutte Antituberculeux (PNLAT) conforment à ce tableau :

Toute entreprise de droit guinéen, spécialisée dans la fourniture des kits dont les spécifications techniques sont contenues à l’annexe du présent appel d’offre, peut nous faire parvenir ses meilleures offres avec les préci-sions suivantes:

Documents Administratifs: (absence. non validité ou non-conformité de-meure éliminatoire) dans une enveloppe A4 avec mention « documents admiratifs »)

1. Copie de l’agrément ou la convention d’établissement au nom de l’en-treprise ;

2. Copie du quitus fiscal en cours de validité à la date de la soumission

L’offre technique dans une enveloppe A4 avec mention : « Offre Technique »1. Description techniques de tous les kits proposés ;2. Preuves d’expérience de l’entreprise avec au moins trois copies de

contrat ou de bons de commande attestant la livraison de kits de pro-tection aux ONG, sociétés privées ou organismes onusiens de la place ;

3. Un délai de livraison précis de l’ensemble des kits après reception de bon de commande

L’offre financière: dans une enveloppe A4 avec mention : « Offre Financière »

1. Le prix unitaire HT en GNF de chaque matériel proposé2. Le délai de validité de l’offre financière 3. Les modes de paiement souhaité4. Numéro et RIB du compte bancaire de l’entreprise

Mettre les 3 enveloppes A4 fermées dans une enveloppe A3 bien scellée avec la mention sur cette dernière: N°003 -AAO-ADM/CO/AOUT/FY21 re-latif à l’acquisition des kits de protection pour le compte du projet TB-VIH de Plan International Guinée».

Medard OUINSAVIDeputy Country Director Operations

Plan International Guinea

Page 25: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O25Offres d’Emplois

Le/la consultant (e)devra au moins avoir :

Education :Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ;Etre titulaire de la double spécialité de psychiatrie (adulte et enfants) ;Etre diplômé de criminalistique et/ou de médecine légale ;Etre diplômé de victimologie ; Etre diplômé en réparation juridique du dommage corporel ou équivalent.

Expérience :Maitriser la gestion de projets transversaux pour tout ce qui concerne la montée en compétences de structures institutionnelles dans ces domaines ;Posséder une expérience minimum de 15 années dans ces domaines Langues requises :Une maîtrise de la langue française est exigée

Modalités de soumission :Dans son dossier de candidature, le consultant soumettra une offre technique comprenant notamment l’approche méthodologique, sa compréhension de la mission, le déroulement de la mission, les différentes tâches à faire et le contenu des rapports à fournir. Une séance de présentation et de validation du plan de réalisation de la mission sera organisée avec le consultant avant le démarrage effectif des travaux. L’offre technique sera accompagnée d’une offre financière détaillée en GNF.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de référence à travers le lienhttps://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=69258Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : [email protected] envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;La soumission en version physique sous plis fermés n’est pas acceptée.Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique [email protected] ne sera pas prise en compte.Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 07 Septembre 2020

« Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected] »

Le/la consultant (e)devra au moins avoir :

Education :Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et/ou Être titulaire de la double spécialité de psychiatrie (adulte et enfants) ;Être diplômé de criminalistique, de médecine légale ou être diplômé de victimo-logie serait un plus ;

Être diplômé en réparation juridique du dommage corporel ou équivalent serait également un avantage non négligeable.

Expérience :Maitriser la gestion de projet transversaux pour tout ce qui concerne la montée en compétences de structures institutionnelles dans ces domaines ;Posséder une expérience minimum de 15 années dans ces domaines.Langues requises :Une maîtrise de la langue française est exigée

Modalités de soumission :Dans son dossier de candidature, le consultant soumettra une offre technique comprenant notamment l’approche méthodologique, sa compréhension de la mission, le déroulement de la mission, les différentes tâches à faire et le contenu des rapports à fournir. Une séance de présentation et de validation du plan de réalisation de la mission sera organisée avec le consultant avant le démarrage effectif des travaux. L’offre technique sera accompagnée d’une offre financière détaillée en GNF.

Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de référence à travers le lienhttps://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=69264Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : [email protected] envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;La soumission en version physique sous plis fermés n’est pas acceptée.Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique [email protected] ne sera pas prise en compte.Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 07 Septembre 2020

« Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : [email protected] »

« Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour la consolidation de la modernisation des dispositifs légis-latifs/règlementaires et opérationnels en appui aux procé-

dures pénales et de victimologie.

« Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour la consolidation de la modernisation des dispositifs législa-tifs/règlementaires et opérationnels en appui aux procé-

dures pénales et de victimologie

1. Mission principale

Sous le contrôle du Directeur Administratif et Financier, le titulaire sera responsable des principales tâches suivantes :1. Organiser et superviser le service comptabilité et garantir la réalisation des activités et

tâches du service de deux sociétés sœurs.2. Suivi Comptable des points de ventes3. Contrôler l’application des procédures, coordonner et inspecter les données comptables4. Assurer l’interface avec le Commissaire aux Comptes pendant l’audit annuel des

comptes5. Procéder à la clôture mensuelle avec l’analyse de tous les soldes comptables;6. Assurer les déclarations fiscales et sociales mensuelles et annuelles auprès des admi-

nistrations concernées.7. Faire la centralisation et comptabilisation des états de salaires du personnel8. Effectuer des tâches ponctuelles à la demande de la Direction Administrative et Finan-

cière

2. Opérations Comptables :• Valider les pièces saisies par lot ;• Valider les provisions et constater les Opérations Diverses ;• Assurer le suivi des Immobilisation et valider les amortissements périodiques ;• Valider la valorisation des stocks et fournir les explications de la variation de stocks ;• Valider la réévaluation des comptes en devises.• Suivi du stock (Bon de commande)

3. Analyse et Contrôle :

• Valider les analyses de comptes ;• Procéder à l’inventaire de caisse ;• Superviser l’établissement et contrôler les états de rapprochement bancaire de tous les

comptes des deux sociétés.• Analyser la balance des comptes;• Réconcilier les salaires déclarés et les salaires comptabilisés par mois en rapport avec

la Direction des Ressources Humaines ;• Effectuer la déclaration CFU et patente ;• Mettre à jour le fichier de déclaration impôts et taxes mensuels ;• Effectuer la déclaration mensuel DMU ;

4. Rapports :• Assurer l’établissement à bonne date des reporting trimestriels dans les formats adé-

quats en rapport avec la comptabilité en reflétant la situation financière des deux so-ciétés ;

• Elaborer et renseigner le fichier d’évolution des taux de change (BCRG, banques etc) ;• Effectuer la justification de comptes ;

Les candidats intéressés peuvent envoyer un dossier électronique unique au format PDF (Email : [email protected]), ou déposer un dossier physique, comprenant, une lettre de motivation, le CV avec photo et les références à contacter à l’adresse indiquée ci-dessus avant le 31 Août 2020.

Les candidats présélectionnés pour les tests écrits, devront présenter une copie légalisée de leurs diplômes le jour des tests convenus préalablement.

Pour le compte d’un de ses clients, le cabinet ADN Audit & Expertise, recrutement un comptable sénior, qui aura pour mission et tâches décrites ci-dessus :

ADN Audit & ExpertiseImmeuble Petty Centre -Almamy – Kaloum - BP 3408 – Conakry Téléphone bureau: +224 625 653 031

Email : [email protected]

Page 26: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°486 / LUNDI 24 AOÛT 202026 Appels Offres

Client :Le Ministère de l’AgricultureTitre : « Services de Consultant pour le recrutement d’un Coordonnateur National de Projet ».

1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un crédit de l’Association In-ternationale pour le Développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet Développement Agricole Intégré en Guinée(PDAIG) et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paie-ments au titre du contrat de recrutement d’un consultant individuel « Coordonnateur National du Projet– PDAIG ».

Objectif de la mission:

Le Coordonnateur National du Projet exerce ses attributions et responsabilités conformément aux dispositions des textes ci-après :• Dispositions légales et réglementaires en vigueur,• Documents de base du Projet : Accord de financement, PAD, aides mémoires, ANO…,• Manuels de procédures.

Sous la hiérarchie directe du Ministre de l’Agriculture, le Coordonnateur National du projet, sera chargé de la coordination des activités du projet notamment : (i) coordination et consolidation du Plan de Travail Budget Annuel (PTBA), (ii) gestion fiduciaire (passation de marchés et gestion financière), (iii) suivi et évaluation ainsi que l’élaboration des rapports semestriels d’activités, (iv) veiller au respect des mesures de sauvegardes environnementales et sociales. Il veillera à la bonne mise en œuvre des activités du projet et assurera une bonne performance de l’exécution du projet. Il assurera la supervision de la mise en œuvre des conventions avec les différentes par-ties prenantes incluant les agences d’exécution (directions techniques, services déconcentrés et décentralisés, partenaires, etc.). Il aura en charge la soumission au Comité du pilotage des Plans de travail et budgets annuels, ainsi que les rapports d’activités liées à la mise en œuvre du projet.

Ces tâches sont détaillées dans les termes de référence.

Le Ministère de l’Agriculture invite le/la ou les expert(e)s qualifié(e)s à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultant(e)s intéressé(e)s par cette mission sont prié(e)s de préparer un dossier de candida-ture comportant les éléments suivants :• Un Curriculum Vitae détaillant au mieux l’expérience du candidat pour la mission avec

des références précises et vérifiables par mission effectuée,• Une copie certifiée conforme du ou des diplômes et attestations,• Une lettre de motivation.

Les Consultants (individuels) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (cv, diplômes et attestations relatives aux formations ; références des missions réalisées)

2. Un Consultant Individuel sera sélectionné suivant la Méthode de sélection de Consultant Individuel (CI) telle que décrite dans les règlements Passation des Marchés de la Banque mon-diale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et août 2018.

Les manifestations d’intérêts seront évaluées sur la base des critères suivants :a. Education : Agroéconomiste, Ingénieur Agronome, Economiste, ou tout autre diplôme équivalent dans le domaine du développement rural d’un niveau d’au moins Ingénieur ou Master (Bac + 5 ou plus) : 30 % ; c. L’expérience prouvée du Consultant en rapport avec la mission : 50% ;d. Avoir d’excellentes capacités de communication, de rédaction en français et de négocia-tion ainsi que de concertation :5%e. Aptitude à travailler de concert avec différents services de l’administration, les entre-prises, les autres projets, les ONG, les associations et groupements de producteurs ou d’éleveurs : 5 %. f. Connaissance des méthodes, outils et techniques de Suivi et Evaluation et du cadre logique de la gestion axée sur les résultats : 5%g. Bonnes connaissances de l’intervention passée et actuelle des bailleurs de fonds en Guinée, et aptitudes à instaurer des synergies efficaces et constructives avec les programmes et projets en cours ou à venir : 5%

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes3.14 à 3.17 du Rè-glement de Passation des Marchés de la Banque mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et août 2018 relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDR) aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

4. Les manifestations d’intérêt sont à adresser à Madame le Ministre de l’Agriculture et doivent être déposées, sous pli fermé, au plus tard 31 Aout 2020 à 12 heures 00, délai de rigueur au Secrétariat centraldu Ministère de l’Agriculture sis au quartier Almamya, Commune de Kaloum BP 576 Conakry, République de Guinée.Les manifestations d’intérêt peuvent également être transmises par courriel aux contacts suivants : Tél :628 58 65 10 Email :[email protected] / Tel : 623 28 81 46 Email : [email protected] TDR peuvent être obtenues par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Date début : 17 Aout 2020 Date limite : 31 Aout 2020

REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité

Ministère de l’AgricultureSOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT

Pays : République de Guinée, (Ministère de la Santé)Projets : Projet de Renforcement des Services et des Capacités Sanitaires (PR-SCS)AOI : N° 01/PRSCS/UGP/MS/F/2020Description du marché : Acquisition et installation des Incinérateurs (équipe-ments de gestion des déchets biomédicaux) et la formation des utilisateurs en faveur des hôpitaux et Centres de Santé des Régions de Kindia et Kankan. Durée de validité des offres : Cent vingt (120) joursDurée d’exécution du marché : Douze (12) moisDate : 11 août 2020

PUBLICATION D’ATTRIBUTION DE MARCHE

REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère de la Santé

Page 27: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

N°486 / LUNDI 24 AOÛT 2020 J.A.O27Info Générale

43 institutions financières étrangères ont confirmé la participation à la CIFTIS

Wang Haonan, journaliste du Quotidien du peuple, partenaire de GuinéenewsJusqu’à aujourd’hui, plus de 100 institutions financières étrangères et chinoises participeront physiquement et en ligne à la Foire inter-nationale du commerce des services de Chine 2020 (CIFTIS). 43 institutions fi-nancières de 18 pays et régions, comme Morgan Stanley, UBS, Deutsche Bank, Standard Chartered, Daiwa Securities et Mizu-ho Bank, ont confirmé leur participation et montreront les services financiers com-plets transfrontaliers, leurs services spéciaux en Chine, ainsi que les produits desti-nés au monde entier dans le commerce des services financiers.

Selon une estimation pré-liminaire, les expositions thématiques ont déjà invité 26 des 500 institutions fi-nancières les plus connues du monde. Plus de 60% des exposants de la zone d’ex-position globale sont des étrangers.

Selon l’organisateur de la CIFTIS, cette édition de la CIFTIS offrira une op-portunité d’échanges avec des institutions financières mondiales et créera une plateforme de coopération en matière de commerce des services financiers. D’ailleurs, l’exposition thé-matique sur la finance sera un événement international majeur dans le domaine fi-nancier conformément au principe de finance béné-fique à tous. L’exposition sera beaucoup plus diversi-fiée et reflètera la tendance actuelle.

Selon des informations, le Forum international de la fi-nance de Beijing (IFF) créé en 2005 sera intégré à la CIFTIS cette année, comme une partie de l’exposition thématique sur la finance. Cette exposition théma-tique avec le thème « nou-veaux services financiers, nouvelle ouverture et nou-veau développement » sera l’une des huit expositions thématiques de la CIFTIS en 2020. L’exposition sera organisée sur 3 axes dont notamment la démonstra-tion et les échanges lors des forums. L’exposition sur la finance couvrira une su-perficie totale de 6 555 m2, dont 555 m2 pour l’exposi-tion globale et 6 000 m2 en plein air.

Des zones d’exposition se-ront dédiées à cinq thèmes : le centre national de gestion financière, l’ouverture du secteur financier chinois, la finance du futur et la finance

intelligente, la gestion de patrimoine à l’international, et la façon dont le secteur fi-nancier donnera un soutien au commerce des services dans le monde. L’exposition thématique montrera aussi des services financiers « à caractères chinois » comme la finance verte, la réduc-tion de la pauvreté par la finance, la lutte contre l’épi-démie par la finance, les in-frastructures financières et comment la finance rendra service à l’économie réelle, de manière à montrer les progrès réalisés par l’ouver-ture et les réformes dans la finance en Chine.

Des moyens techniques comme la 3D, la réalité vir-tuelle, la réalité augmentée et la 5G seront utilisées dans la conception des salles d’exposition, pour les trans-former en salles multimédia modernes, numériques et intelligentes de haute tech-nologie. « Nous allons voir l’effet de la technologie, qui

sera utilisée pour montre la finance. » Huo Xuewen, di-recteur du Bureau local de supervision et d’administra-tion financière de Beijing, a fait savoir que le secteur financier serait stimulé par la technologie. La technolo-gie s’appliquera davantage dans le secteur financier par des équipements de haute technologie, le système de commande tactile, l’intelli-gence artificielle et l’Internet des Objets, de manière à rendre les expositions plus tangibles et imagées.

Sur fond de développement rapide des services Fintech dans le monde, l’exposition thématique sur la finance de cette CIFTIS montra « la version pékinoise » des Fintech.

Lors de l’exposition, de nombreuses entreprises Fintech, comme JD Digits, Tencent, la zone d’innova-tion dans la Fintech et des services professionnels de

Beijing, Du Xiaoman Fi-nancial, Lakala Payment et ByteDance, montreront l’application des technolo-gies dans le secteur finan-cier, comme la 5G, l’Internet des Objets, la blockchain, la réalité virtuelle et l’intelli-gence artificielle.

Trois forums importants se tiendront au cours de la CIFTIS : le Forum interna-tional annuel de la finance en Chine, le 2020 Global PE (Private Equity) Beijing Forum et FIN-TALK (dia-logue de haut niveau entre les institutions financières étrangères et chinoises). Les trois forums organise-ront des discussions sur les dossiers brûlants. Plus de 80 experts et intellectuels des meilleures institutions financières et d’investisse-ment participeront aux fo-rums.

guineenews

Respectons les mesures sanitaire pour sauver des vies

Page 28: Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois · Et que la mémoire visuelle ou «iconique» (du mot icone) est plus ... • choisir et doser les ingrédients pour la confection

Journal des Appels d’Offres & Offres d’Emplois

J.A.O N°485/ LUNDI 17 AOÛT 202028