2
Samedi 14 septembre Conférence de Ingrid Dunyach (archéologue, Université de Perpignan - CHRiSM, GPVA) Le sanctuaire des eaux de la Fajouse (IV e siècle avant J.-C. – IV e siècle après J.-C.) : un lieu de culte entre deux territoires Premiers résultats des fouilles archéologiques programmées 2012-2013 En 2011 a été découvert à 900 mètres d’altitude dans le massif frontalier des Albères, un site archéologique d’exception. Les premières recherches prouvent qu’il s’agit d’un lieu de culte, un sanctuaire des eaux, de type gréco-romain, dont aucun équivalent n’est connu en France, ni en Espagne. Les cam- pagnes de fouilles archéologiques durent trois semaines, à près de 900 mètres d’altitude, en plein cœur de la réserve Naturelle Nationale de la Massane, nécessitant des conditions extrêmes de vie (logement sur site, sans eau ni électricité). Les résultats de l’expédition 2012 et 2013 ont mis en avant bien plus qu’un dépôt de vases mais un aménagement du lieu avec une vérita- ble organisation cultuelle et rituelle autour d’un bassin. Ainsi, les recherches visent à étudier et à comprendre les gestes des populations anciennes, grecques et locales, autour de leurs croyances, de leurs pratiques religieuses mais aussi autour des contacts et des échanges réalisés entre Ampurdan et Roussillon il y a plus de 2 400 ans. Médiathèque Jean Ferrat à 18h Espace Liberté Rue du 14 Juillet Toutes ces animations sont réalisées avec le concours de la ville d'Argelès-sur-Mer, de la Casa de l'Albera, du CIDER, des associations Capbreu et FFREEE Autour des Journées Européennes du Patrimoine… Casa de l’Albera - Tél. 04 68 81 42 74 - www.argeles-sur-mer.com

Journees patrimoine2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journees patrimoine2013

Samedi 14 septembre

Conférence de Ingrid Dunyach(archéologue, Université de Perpignan - CHRiSM, GPVA)

Le sanctuaire des eaux de la Fajouse(IVe siècle avant J.-C. – IVe siècle après J.-C.) : un lieu de culte entre deux territoiresPremiers résultats des fouilles archéologiquesprogrammées 2012-2013

En 2011 a été découvert à 900 mètres d’altitude dans le massiffrontalier des Albères, un site archéologique d’exception. Lespremières recherches prouvent qu’il s’agit d’un lieu de culte,un sanctuaire des eaux, de type gréco-romain, dont aucunéquivalent n’est connu en France, ni en Espagne. Les cam-pagnes de fouilles archéologiques durent trois semaines, à prèsde 900 mètres d’altitude, en plein cœur de la réserve NaturelleNationale de la Massane, nécessitant des conditions extrêmesde vie (logement sur site, sans eau ni électricité). Les résultatsde l’expédition 2012 et 2013 ont mis en avant bien plus qu’undépôt de vases mais un aménagement du lieu avec une vérita-ble organisation cultuelle et rituelle autour d’un bassin. Ainsi,les recherches visent à étudier et à comprendre les gestes despopulations anciennes, grecques et locales, autour de leurscroyances, de leurs pratiques religieuses mais aussi autour descontacts et des échanges réalisés entre Ampurdan et Roussillonil y a plus de 2 400 ans.

Médiathèque Jean Ferrat à 18hEspace Liberté Rue du 14 Juillet

Toutes ces animations sont réalisées avec le concours de la ville d'Argelès-sur-Mer, de la Casa de l'Albera,

du CIDER, des associations Capbreu et FFREEE

Autour des Journées Européennes du Patrimoine…

Casa de l’Albera - Tél. 04 68 81 42 74 - www.argeles-sur-mer.com

Page 2: Journees patrimoine2013

Sites ouverts *samedi (10h -12h et 13h-17h) et **dimanche (10h -17h )

Programme des Journées Européennes du Patrimoine - Argelès-sur-Mer - Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

1913 - 2013 : 100 ans de protection

Chapelle St-Ferreol-de-la-Pave * **(route de Lavall)La chapelle de la Pave est composée de deux parties facilement identifia-bles, édifiées à des époques différentes. La plus ancienne est une chapelled'origine préromane qui se compose d'une nef unique terminée par uneabside dont le plan au sol ressemble à un fer à cheval.

Chapelle et orri de St-Laurent-du-Mont * **(piste au dessus de Valmy)La chapelle Saint-Laurent-du-Mont est située sur le piémont de l'Albera à3 km au sud du village d'Argelès. De style roman, elle a été consacréeen 1164. A cette époque, la chapelle servait d'église paroissiale pourles nombreux mas des alentours.Cet édifice, classé monument historique,est bâti selon un plan très simple. Il présente une nef unique et un cheveten demi-cercle décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise endents de scie.

Ermitage Notre-Dame-de-Vie * **(route de Notre-Dame-de-Vie)Le bâtiment principal comporte au rez de chaussée un sanctuaire dont onignore la date de construction et à l'étage le logement de l'ermite (au-jourd'hui transformé en appartement privé). Le mur sud de l'édifice estbâti sur le rocher. Dans son épaisseur, est taillée une chapelle qui abriteune statue de Sainte Madeleine qui a donné son nom au territoire avoisi-nant.

Tour Miquel * **(Argelès-village, Rue des Remparts) Cette tour, vestige des remparts qui entouraient Argelès, est depuis plusieurs années restaurée par son propriétaire. Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de venir la découvrir.

Tour de Pujols . Font d'en Caldava * **(Chemin de la Salanque)Les origines de ce château sont mal connues. Les spécialistes pensent qu'ila été édifié à la fin du 11e siècle sur une petite colline naturelle. Il n'enreste plus aujourd'hui qu'une tour.

Tour de la Massane *(Massif des Albères)Le monument actuel a été construit à la fin du 13e siècle sur l'ordre deJacques II de Majorque. La première mention de la Tour de la Massanedate de 1293 et elle porte alors le nom catalan de « Torre de Pérabona » soit de bonne pierre. La tour conserva longtemps son rôlede vigie. Dans les années 1980, une équipe de bénévoles, regroupéeau sein de l'association de restauration de la Tour de la Massane entre-prit la restauration de l'édifice. Située à près de 800 mètres d'altitude,la Tour de la Massane offre un panorama fabuleux sur toute la plaine duRoussillon et les rivages méditerranéens.

Cimetière des Espagnols *(Avenue de la Retirada)Visite commentée sur la Retirada (exode des Républicains espagnols enfévrier 1939) et le Camp d’Argelès de 16h à 18h30.

Visite commentée

Casa de l’Albera Maison du Patrimoine

Place des Castellans - Argelès-villageOuvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Venez découvrir le massif de l'Albera et ses richesses grâce au Centre d’Interprétation de l'Albera. Exceptionnellement, pour les Journées du Patrimoine, l'entrée sera gratuite pour tous.

Visite de l’exposition permanenteet des expositions temporaires : « L’homme et la mer » et « El viatge dels sardinals ».