12
d’écoles 30 30 30 30 Juin 2010 Vive les vacances ! C’est bientôt les vacances (c’est le 2 juillet). Super ! Mais avant que l’école soit terminée, il y a les bulletins que les maîtresses vont nous donner, et le trac de savoir si on passe dans une plus grande classe… L’école terminée, c’est parti pour 2 mois de vacances au soleil, sur les transats, à la piscine ou sur la plage. Certains ont prévu de dormir et de manger dans un hôtel. Il y en a même qui peuvent partir dans des pays étrangers, pour voir comment c’est dans leur pays. D’autres qui restent ici, et qui vont se promener dans le quartier, acheter des glaces à la vanille, jouer au foot ou à autre chose. Aujourd’hui c’est l’été, regardez ce paysage de fleurs ! Vous avez vu le soleil ? La Une a été préparée par des Ce de l’école Humbert (Asyia, Nassima, Sabrina, Souad, Juan, Léo, Mathieu, Melvin et Sajid)

Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

d’écoles

30303030 Juin 2010

Vive les vacances ! C’est bientôt les vacances (c’est le 2 juillet). Super ! Mais avant que l’école soit terminée, il y a les bulletins que les maîtresses vont nous donner, et le trac de savoir si on passe dans une plus grande classe… L’école terminée, c’est parti pour 2 mois de vacances au soleil, sur les transats, à la piscine ou sur la plage. Certains ont prévu de dormir et de manger dans un hôtel. Il y en a même qui peuvent partir dans des pays étrangers, pour voir comment c’est dans leur pays. D’autres qui restent ici, et qui vont se promener dans le quartier, acheter des glaces à la vanille, jouer au foot ou à autre chose.

Aujourd’hui c’est l’été, regardez ce paysage de fleurs ! Vous avez vu le soleil ?

La Une a été préparée par des Ce de l’école Humbert (Asyia, Nassima, Sabrina, Souad, Juan, Léo, Mathieu, Melvin et Sajid)

Page 2: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

SOMMAIRE

P2 : Fête de la Com’ P3 : Vie des classes P4 : arts visuels P5 : P6 à 8 : spécial collège P9 : semaine de la presse et des médias à l’école P10 : Poésie

P11 : jeux P12 : actualités

OURS : Actu d’écoles n°30 Publication des écoles élémentaires Maurice

Humbert , Pierre & Marie Curie et de l’école

maternelle Jean Feidt - - juin 2010 -

- Responsable de la publication :

Vincent BIRCKEL - Titre déposé au

Tribunal de Grande Instance de Nancy -

- Imprimé à la mairie de Toul -

- Comité de rédaction : Lucas Nguyen, Allan Ridoz, Souad Aït Bennasser, Sabrina Kaddour Aïssa, Dilara Ekinci, Bajram

Kajtazi, Séfa Torun, Shana Kuntz, Samira Ijabi, Manon Jacquot, Ali

Tatar, Léonie Baron, Alaya Cherier, Nora Chakroune, Ozan Irdeli, Tolga Gungor, Nassima Chraibi, Nassima Rami, Brady Royer, Derya Seker, Hacer

Serttas, Laurine Giacopuzzi, Anas Khaffou

- Contact :

[email protected]

La fête de la Com’

Nous nous sommes bien amusés à la fête de la Com' à Blénod les Toul. Nous avons participé à de nombreux ateliers : le pain, la peinture, le coiffeur et des jeux... C'était super !

Ce qui m'a plu, c'est le pharaon, les momies et les oiseaux sacrés, parce que ça m'intéresse ! J'ai aimé chanter, j'ai aimé aussi faire du pain, et de la peinture.

Le jeu que j'ai préféré, c'est quand on coloriait. J'ai fait des jeux, du rugby, de la peinture, j'ai aimé faire des dessins, j'ai fait du vélo, de la pâte à modeler, j'ai joué aux quilles et je suis allé dans un bateau. Sur cette photo de la fête de la com, il y a un oiseau sacré. Où est-il ?

Ce que j'ai préféré c'est quand il fallait laver les draps avec une brosse et on frottait avec du savon. Après on allait les rincer et on laissait sécher.

Ce qui m’a plu, c’est le jeu de billes. Ou encore les motos, parce qu’il fallait rouler sur la route. Derrière il y avait un camarade de classe et il fallait mettre un tube dans un cerceau.

Les CP de l’école Humbert

Fête

2

Les numéros de pages ont été réalisés par les élèves de CLIS de l’école Humbert

Page 3: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Notes de lecture Nous sommes partis mardi 10 mai 2010 au théâtre du Moulin à Toul. Le spectacle a commencé à 9 heures. Il y avait 5 classes de différentes écoles. En premier ce sont des enfants de grande section qui ont joué « les chaussures neuves », en deuxième les CLIS qui ont présenté « Toto », en troisième c'étaient des CM1 et CM2 : « Majestic Ciné », en avant dernier ce sont des CP cette fois qui ont joué « les chaussures neuves», et enfin c'est nous qui avons joué les derniers et on a présenté « la maison des grandes vacances » : Un groupe « lecteurs » (6 lecteurs) racontait l'histoire et un groupe « insertions » (9 insertions) faisait les bruitages et faisait les insertions. Les « lecteurs » lisaient et les « insertions » intervenaient (après les « lecteurs »). Même le maître a participé (une seule fois). Nous sommes rentrés à 11 h 30. Définition du mot insertion : cela signifie qu’on ajoute des choses au texte de départ

Tim et Ismaïl

Vie des classes

J'ai bien aimé tous les spectacles : les enfants jouaient bien. Il y avait « le pacificateur », « la maison des grande vacances » ... Nous on était les derniers. Dans le théâtre, tout était en noir, à part les fauteuils qui étaient rouges. Nous on a présenté « la maison des grandes vacances ». Maël était dans la maison bleue, et à côté il y avait un carton avec toutes les saisons. Melvin disait tout à Maël pour qu'il répète. Chacun disait son texte. A la fin, on a salué

Manon Nous sommes allés au théâtre du Moulin. Des classes ont présenté des spectacles : il y avait « le pacificateur », « les arbres pleurent aussi », « Majestic Ciné ». Notre classe a présenté « La maison des grandes vacances ». J'ai aimé les spectacles des autres classes. J'ai aimé surtout l'histoire « les arbres pleurent aussi ».

Sabrina

Le théâtre

Le théâtre c'était bien. Il y avait 4 classes. Nous avons été les derniers à montrer notre spectacle. Les premiers ont présenté LE PACIFICATEUR : c'était plutôt bien parce qu'il y avait de l'humour, et les enfants lisaient super bien. Le 2ème spectacle était LE PETIT TABOURET. C'était bien, et en plus c'était presque pareil que le spectacle que les acteurs nous ont présenté le vendredi ! Après ce spectacle, on a été aux toilettes et dans l'école juste en face on a pris une récréation de 5 minutes : il y avait des marelles, des paniers de basket, deux buts et des ballons de foot et de basket. Nous sommes ensuite repartis dans le théâtre. Le 3ème spectacle était LES ARBRES PLEURENT AUSSI. Je n'ai pas du tout compris le cours de l'histoire. Après c'était à nous. On avait la pression dans les coulisses. Puis on est entrés sur la scène et on s'est assis sur le sol. On a dit notre texte, moi j'ai plutôt bien aimé. On est rentrés en classe à pieds.

Melvin

3

Pour savoir ce que c’est que « Notes de lecture », lire les

explications en page 8

Page 4: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Arts visuels

La visite du musée des Beaux-Arts

Jeudi 25 mars 2010, notre classe est partie avec celle des CM2 visiter le Musée des Beaux-Arts de Nancy dans le cadre de l'action bien-être. Nous sommes partis avec le papa d’Emmanuelle, la maman d’Emmanuel et d’Abdel. Nous avons formé des groupes pour visiter le musée grâce à un questionnaire préparé par le maître. C'était même la première visite de musée pour quelques élèves. Les élèves ont pu admirer des tableaux, dont un de Picasso, des sculptures, des verreries... Tout le monde a apprécié la visite qui s'est terminée par l'essai de reproduction d'une œuvre...

M. Laurency

Fiche-rallye Internet

Le musée des Beaux-Arts de Nancy

Trouve les informations sur internet : Deux points par bonne réponse et deux points pour l’écriture et l’orthographe.

Quand ce musée a-t-il été créé ?

Sur quelle célèbre place donne ce musée ?

Ecris quelques noms d’artistes dont on peut trouver des peintures au musée de Nancy

Ecris quelques noms d’artistes dont on peut trouver des sculptures au musée de Nancy

Quel jour de la semaine le musée est-il fermé ?

Combien coûte l’entrée en tarif « individuel »

Imprime une image de la façade du musée des Beaux-Arts

Que va-t-on pouvoir voir dans ce musée ?

Imprime une œuvre : sculpture ou peinture présente dans le musée…

Page 5: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Jeux Anagramme Une anagramme est le résultat de la permutation des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens. Exemple : Retrouve les verbes conjugués au futur qui se cachent dans ces mots :

RAIL LIRA

SALAIRE

RENARDS

ESTRAGON

CHAPELURE

Homophones Retrouve les homophones oubliés.

Il était une fois Une marchande de foie

Qui vendait du ... Dans la ville de Foix. Elle se dit: « Ma ...

C'est bien la première ... Et la dernière ...

Que je vends du ... Dans la ville de ... »

Mots mêlés Retrouve le mot livre dans ces mots mêlés et 3 de ses synonymes.

O U V R A G E

N I U Q U O B

R L I V R E C

L E U N A M K

5

Combien de carrés ? + =

- = 1

x = + 1

= ? = ? = ?

Page 6: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

L'emploi du temps du

collège Dans un emploi du temps on a les horaires, le numéro de la salle où on va travailler, la matière, le ou la professeur(e) et l'heure de fin des cours. Exemples d’horaires : 9h à 10h, 10h à 11h, 11h à 12h il peut y avoir 2h du même cours. On quitte normalement à 17h00, mais ça va dépendre du cours. Exemple de salles : 125 (1er étage), 224 (2ème étage), 323 (3ème étage). Exemples de matières : français, maths, sport... Exemples de prof(e)s : Mme Plader, Mr Tagard, Mr De Talencé... A quoi sert l ' emploi du temps ? L'emploi du temps sert à nous repérer dans le collège, à nous indiquer où on doit se retrouver pour commencer le cours et cela nous permet d'être avec le ou la professeur

Collège Les différences entre l'école primaire et le collège

Au collège, il y a plus de classes et de professeurs qu'à l'école primaire. Il y a plus de salles et d'étages (3 étages et un sous-sol). Il y a une CPE. A l'école primaire on a une BCD alors qu'au collège ça s'appelle le CDI. A l'école primaire on est petits et quand on rentre au collège on est des grands, il ne faut pas avoir un comportement de bébé. Mais à l’école primaire quand on part on est les plus grands, et au collège quand on arrive on est les plus petits. Il y a plus d'enfants au collège qu'à l'école primaire, et plus d'adultes qui y travaillent. Au collège, les classes sont différentes : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. En primaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Honorine et Logan

L'administration

Mme Maldémer est la principale du collège (la chef), elle regarde attentivement le travail des

élèves et leur comportement. C'est la conseillère principale Mme Bouchellet

qui nous a fait la visite du collège. Au premier étage, il y a le CDI, le Centre de

Documentation et d'Information, on aurait dit une bibliothèque .

Au rez-de-chaussée ce sont les classes de SEGPA, les classes pour les élèves qui n'apprennent pas

assez vite et qui ont des difficultés. Il y a un directeur spécial pour la SEGPA.

Tout ce qui est en dehors est sous la surveillance des surveillants.

On doit s'adresser à la conseillère principale quand on a un problème.

Le carnet de liaison doit toujours être dans le sac. Il faut le faire signer au moins une fois par semaine.

Dedans, il y a le règlement intérieur du collège.

Antoine Fontaine et Tolga Gungor

6

Page 7: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Quelques conseils pour réussir au

collège

Nous allons vous donner dix conseils pour réussir au collège

Il faut bien s'organiser :

prendre le nécessaire, ne pas oublier des affaires quand le cours est terminé

Il faut être attentif

Il faut bien écouter les professeurs, les surveillants,

le directeur (directrice)

Quand on a un problème il faut en parler

Toujours faire ses devoirs

Apprendre ses leçons

Bien venir à l'heure

Être poli

Ne pas manger des choses en classe

Ne pas parler en classe

De préférence ne pas apporter de portable au collège

Quand on a un devoir il faut toujours le faire en

avance

L’équipe pédagogique

Le professeur principal : C'est le professeur d'une matière. Il accueille les élèves à la rentrée, et il leur donne leur emploi du temps, le règlement intérieur du collège, le carnet de liaison, les manuels scolaires, des documents à lire et à signer par les parents. Le professeur principal est le lien essentiel entre les parents, les élèves et les professeurs. C'est le professeur principal qui rencontre les parents et les élèves au début de l'année. Les professeurs de la classe : Chaque élève a un professeur par matière. Chaque professeur a une salle de classe pour donner son cours. Les élèves doivent retenir le nom de leurs professeurs et le numéro de leur salle.

Maud Jeannnin et Rumeysa Katirci

La vie scolaire La vie scolaire, c'est toutes les personnes comme la C.P.E, le principal , le principal adjoint, le directeur, le directeur adjoint, les surveillants, les secrétaires... La C.P.E (Conseillère Principale d'Education) Elle établit le lien entre les élèves, les professeurs et les parents . C'est à elle que l'on s'adresse dès qu'un problème se pose : • Absence ou retard • Requête concernant la vie au collège • Problèmes personnels . C 'est elle qui s'occupe de la formation des délégués de classes .

Lanoix Léonie et Clément Gaëtan

Mes impressions J’ai l’ impression que nous allons avoir beaucoup de devoirs, que nous aurons un emploi du temps trop chargé, que nous serons fatigués, que ce sera la course dans les couloirs. Nous serons aussi les plus petits, nous aurons peut-être des heures de colle, les profs nous contraindront à changer de salles... Par contre, j’ai l’impression que les maths seront encore plus fastoches !

Aymeric Michel

Page 8: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Vrai ou faux ?

Yamina Ben-Romdhane et Nouhaïla El-Fazni

Vrai Faux

Au collège on n'a qu'un seul professeur

Il est obligatoire d'avoir toujours son carnet de liaison

La gestionnaire s'occupe du matériel du collège

Le CDI veut dire Centre de Discussions et d’Interrogation

Au collège, l'emploi du temps ne change jamais

On a 20h30 de cours par semaine

Le principal est responsable de la marche du collège

Au collège, les fournitures sont données comme en primaire

Les surveillants aident la conseillère dans ses tâches

Il y a plusieurs classes de 6ème

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1)Faux= On a environ 10 professeurs 4)Faux= Le CDI veut dire Centre de Documentation et d'Informa-tion 5)Faux= Les 2 premières semaines, il peut changer mais après il ne change plus 6)Faux= On a 26h par semaine 8)Faux= Les fournitures doivent être achetées par les élèves Toutes les autres affirmations sont vraies.

Un montage photo

8

Notes de lecture Le principe de l'action On découvre en classe 7 albums :

• Toto, de Rascal • histoire du petit tabouret, de Fa-bienne Mounier et Daniel Héron • Les chaussures neuves, de Claude Ponti • La maison des grandes vacances, de Kate Banks • Le pacificateur, de Dedieu • Les arbres pleurent aussi, de Irène Cohen-Jancas • Majestic Ciné, de Sylvie Bessard

Dans ces albums, le personnage principal est un personnage insolite (C'est quelque chose qui surprend car c'est inhabituel). Ici, les personnages insolites sont un petit doudou d'enfant, un tabouret, une paire de chaussures neuves, une maison de vacances, un ours en peluche, un marronnier et un vieux fauteuil de cinéma Après avoir lu tous les livres, le groupe en a choisi un pour faire une « lecture-spectacle ». On lit un album devant des spectateurs. On ajoute au texte de la musique, des bruitages, des commentaires pour le rendre plus vivant et plus compréhensible.

Camille, Evine, Quentin et Patrice

Page 9: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Monteur ou menteur ?

On a regardé un film en classe. Le monteur a mis une vidéo sur l'Afrique où il y avait des personnes pauvres. Il a passé deux fois la même vidéo en changeant seulement la musique. La première était triste : avec cette musique on remarquait que les gens étaient pauvres et qu'ils étaient mal habillés. La deuxième fois la musique était plus gaie : quand on regardait la vidéo, on avait cette fois l'impression que les personnes travaillaient et mangeaient bien. La musique est importante. Elle peut conforter ou, au contraire, déformer la réalité et changer notre opinion.

Christelle Heng

Semaine de la presse

Un CouCou Magazine spécial

« semaine de la presse » Coucou Magazine spécial semaine de la presse a été construit avec plusieurs rubriques... La revue de presse. C'est l'actualité de la semaine, elle était présentée par les 4ème du collège de Colombey. Nous avons ensuite diffusé deux bobinos : Les gros mots, les cochons d'Inde. On a voulu montrer une présentation négative et une autre positive de chaque thème. Dans cette partie aussi les collégiens de Colombey on fait un faux discours de Nicolas Sarkozy avec deux vrais discours. C'était incroyable ! On a compris qu'on pouvait faire dire n'importe quoi à n'importe qui (même au Président), grâce au montage. Puis deux dames de Villey-le -Sec nous ont expliqué comment elles s'informent : Michelle s'informait au travers des informations de TF1, et l'autre dame écoutait France Bleue. On a fait aussi une interview de Natacha qui nous a expliqué pourquoi c'était bien de parler de la presse à l'école. On a diffusé des petites annonces qui étaient fausses mais rigolotes. On peut télécharger cette émission sur le site de Radio Déclic.

Maud Jeannin

Les ateliers Lors de la semaine de la presse nous sommes allés Radio-Déclic. Il y avait plusieurs ateliers : • L'atelier Imprimerie :

on a appris comment on imprimait dans le temps : il fallait placer les lettres une par une, c'était très long !

• L'atelier montage avec Christiane : on a inséré de la musique dans un enregistrement (voir article de Zoubida).

• L'atelier où il fallait marier le titre, le texte et l'illustration.

• L'atelier où on avait un titre et on devait écrire le chapô qui va avec.

• Le conducteur : quelques élèves ont écrit et enregistré le conducteur du Coucou Magazine de l'après-midi.

C'était super, je me suis bien amusée !

Tatiana

Le montage avec Christiane

Avec Christiane on a appris qu'on pouvait supprimer et rajouter des choses dans un enregistrement : des sons, des paroles ou de la musique. Les montages, on les construit sur des ordinateurs. A la télévision, ils font la même chose : ils suppriment des paroles qui ont été mal dites. Nous, on a fait des bobinos avec Christiane, c’est-à-dire qu’on a réalisé des montages sonores. Il y a d’autres genres de montages : de la photographie, de la vidéo... Mais faites attention : ce sont des montages, ce n'est pas toujours la vérité !!!

Zoubida

Page 10: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Moi, Nyah J'aurais pu naître cheval. J'aurais galopé dans les champs, j'aurais mangé de bonnes carottes, des pommes et du foin. J'aurais sauté au-dessus des barrières. Moi, Marie J'aurais pu aussi naître marchande , vendre des légumes, des sucreries, avoir de bons fruits juteux, des jouets... Je me serais fait des amis et on aurait mangé de bonnes sucreries entre nous. Moi, Lucas, J'aurais pu naître Pablo Picasso ; j'aurais fait beaucoup de tableaux qui vaudraient très chers. Moi, Elina J'aurais pu naître chatte. J'aurais eu un maître très gentil qui me donnerait du lait et des céréales. J'aurais eu un mari chat qui m'aurait aimé toute la vie et j'aurais eu des chatons ; les enfants me caresseraient toute la journée.

Poésie

Le cadavre exquis

2 joueurs, une feuille de papier, un stylo Il ne faut pas regarder ce qu'écrit le parte-naire. Pour cela, plier la feuille après avoir écrit.

1. Le premier joueur commence par écrire un déterminant et un nom. Plie la feuille et signale le genre et le nombre du groupe nominal que tu viens d'écrire. 2. En-dessous du pli, le deuxième joueur doit écrire un adjectif (attention aux accords), puis plier et redonner la feuille à son (sa) co-équipier (pière) 3. Ecrire un verbe transitif (il peut y avoir un complément d'objet direct) ; attention aux accords 4. Même chose que 1 5. Même chose que 2 6. Déplier, lire

Le trottoir gentil cassera le chasseur puant La tour mignonne joua la rose magnifique La trousse belle trouvera une règle nouvelle Le chat rigolo boira les chevaux aboyants Le poulet géant mange deux enfants crus

On peut aussi jouer au « cadavre exquis » en dessinant

Page 11: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Jeux

Les 10 erreurs Par Nassima

Points à relier Relie les points de 1 à 40

Par Alvin

1

3 - 1

2 + 1

3 + 1

4 + 1

3 +3

3 + 4 8 + 0

8 + 1

10 + 2 10 + 1

10 + 3

10 + 4 10 + 8

10 + 5 10 +6

10 + 7 20 - 1

19 + 1 20 + 1

20 +2

9 + 1

20 + 3

20 + 7

20 + 4

20 + 5

20 + 6 20 + 8

20 + 9

30 +1

30 + 2

30 + 3

30 + 4

30 + 5

30 + 6

30 + 7

30 + 8

30 +9 39 + 1

33 - 3

Solution des jeux de la page 5 Anagrammes : salerai, rendras, gâterons, épluchera Homophones : foie, foi, fois, fois, foie, Foix Mots mêlés : livre, bouquin, ouvrage, manuel Carrés : il y a 6 carrés

= 3 = 2 = 5

11

Page 12: Juin 2010 d’écoles - ac-nancy-metz.fr

Actualités

Coincés à l’aéroport. Un volcan est entré en

éruption en Islande pendant les vacances de printemps. Un nuage de

cendres est monté dans le ciel et les avions n’ont pas pu décoller. Les voyageurs ont dû dormir

dans les aéroports.

Incendie mortel. En haut du quartier de la Croix de Metz, un feu a fait deux victimes au 4ème étage d’un bâtiment.

1er mai. Ça s’est passé à l’espace Malraux. Il y avait un jeu d’escalade, un château gonflable, on pouvait faire un tour de calèche, adopter des phasmes, jouer à des jeux de société et fabriquer des porte-monnaie en carton...

12

Chien fou ? Un chien a mordu un enfant d’un an et demi, et quand les parents sont rentrés l’enfant était mort. Il ne faut pas laisser des enfants tout seuls avec des chiens

Le saviez-vous ? Avec 620 cannettes, on peut fabriquer une trottinette !

Par miracle En Afrique, un avion s’est écrasé. Il y a eu une centaine de morts. Le seul survivant est un enfant de 8 ans !