20
RACONTER SUPPORT Niveau de Classe : PS – MS – GS Caractéristiques du support et compétences travaillées Structure répétitive : Conte animalier de randonnée Chronologie : Simple, pas d’événements simultanés ni de retour en arrière... Présence de connecteurs : mais : « le renard se précipite sur lui pour le manger... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. » Lexique spécifique : PS : lapin, carotte, quitter, assiette, grenouille, mouche, ,voisin, oiseau, vers, cochon, singe, bananes, renard, oreilles, marmite MS / GS : très peu pour moi, larve, baleine, plancton, n'importe quoi, Implicite « il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins. » → pour trouver un aliment qui lui plairait. États mentaux des personnages : PS : Du lapin : n'aime plus, curiosité, peur (tremblant), satisfaction MS/GS : Du renard : malice, quand il attend la question du lapin et prend le temps de lui répondre avant de bondir. Temps du récit : Présent Préciser les temps (passé simple…) Présence de discours : Direct

RACONTER - ac-nancy-metz.fr

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

RACONTER

SUPPORT

Niveau de Classe : PS – MS – GS

Caractéristiques du support et compétences travaillées

Structure répétitive : Conte animalier de randonnée

Chronologie :Simple, pas d’événements simultanés nide retour en arrière...

Présence de connecteurs :mais : « le renard se précipite sur lui pour lemanger... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. »

Lexique spécifique :PS : lapin, carotte, quitter, assiette, grenouille, mouche, ,voisin, oiseau, vers, cochon, singe, bananes, renard, oreilles, marmiteMS / GS : très peu pour moi, larve, baleine, plancton,n'importe quoi,

Implicite« il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins. » → pour trouver un aliment qui lui plairait.

États mentaux des personnages :PS : Du lapin : n'aime plus, curiosité, peur (tremblant), satisfactionMS/GS : Du renard : malice, quand il attend la question du lapin et prend le temps de lui répondre avant de bondir.

Temps du récit :PrésentPréciser les temps (passé simple…)

Présence de discours :Direct

Page 2: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

LES COMPETENCES CIBLEES

Page 3: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

L'album a été partagé en cinq épisodes.Remarque :PS : les pages du poisson et de la baleine peuvent être passées.

DECOUVERTE« Nous allons étudier l'histoire de Bon appétit Monsieur Lapin, pour que vous puissiez la raconter tout seuls à la maison. »

Épisode 1 : doubles pages 1 et 2CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiques

TRAVAIL SUR LE LEXIQUE

CollectifCollectif-Comprendre certains mots qui sont dans l’histoire qui leur sera lue-Se faire une image mentale de ces motsDire : « Avant de découvrir le début de l’histoire de Monsieur Lapin, vous allez tous ouvrir une petite boite dans votre mémoire (faire semblant d’ouvrir une boite) : on dira que c’est la boite qui s’appelle Bon appétit Monsieur Lapin. Vous allez y ranger tous les mots que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce que ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. »

Montrer et expliquer le logo de la boite :

« Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendre de nouveauxmots ou de nouvelles expressions. »

Afficher l’image du lapin

Dire : C’est l’histoire de Monsieur Lapin : voici un lapin

Afficher l’image de la carotte : c'est un légume,

Dire : Il y aura une carotte dans son assiette : voici des carottes

Dire :

« Rangez bien ce mot dans la boite et n'oubliez pas d'y mettre aussi l'image pour vous en souvenir.

Cacher l'image et demander :

« Ouvrez la boite de Monsieur Lapin dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la carotte ? Onvérifie ? »

Afficher de nouveau la carotte et inviter les élèves à prononcer le mot.

Page 4: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Faire de la même manière avec l'expression n'aimeplus « avant on aimait et maintenant on n'aimeplus », il quitte sa maison « quitter c'est partir,sortir », le voisin « les voisins ce sont ceux quihabitent à côté de chez nous » :

PS : assiette et regarder

CIBLE 1 et 2 : Les compétences narratives

En réception

DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTER

CollectifCollectif

Démarche expliquée aux élèves :« Je vais vous lire le début de l'histoire de Bon appétit Monsieur Lapin, mais je ne vais pas vous montrer l'image tout de suite, parce que je suis sûr.e que vous pourrez la fabriquer vous même, un peu comme si vous fabriquiez un dessin animé de l'histoire dans votre tête. Ensuite, je vous montrerai l'image de l'album et vous pourrez la comparer avec la vôtre. »

Afficher le texte de la première double page. Montrer et expliquer le logo.« Lorsque j'affiche ce dessin, ça veut dire que je vais vous lire le texte (les mots du texte), en vous montrant ce que je lis. »Lire le texte en suivant du doigt.

Montrer et expliquer le logo « l'enseignant.e raconte » :« Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte, mais que je vais vous raconterl'histoire en changeant certains mots pour vous aider à fabriquer encore mieuxl'image dans votre tête, le dessin animé. »

Reformuler

Page 5: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Montrer et expliquer le logo : « Chaque fois que j'afficherai ce point d'interrogation, vous devrez vous demander cequ'il va y avoir sur l'image qui illustre le texte.Qui veut raconter comment il ou elle imagine l'image ? »Afficher la première double page sans texte.

Faire la même chose avec la deuxième double page.

En production

SUPPORTS UTILISES PAR LES ELEVES POUR RACONTER

CollectifCollectifAfficher les deux doubles pages

Expliquer les deux logos : « Un.e seul.e élève raconte et les autresne peuvent parler.

Quand il dira « j'ai fini », j'afficherai le deuxième logo, pour queles autres élèves ajoutent ou corrigent. »

CIBLE 4 : Les compétences inférentielles

ETATS MENTAUX/MOTIVATION DES PERSONNAGES

CollectifCollectif« On va essayer de se mettre à la place de Monsieur lapin pour bien comprendre l'histoire. »

Afficher la deuxième page avec la bulle de pensée sans texte

Expliquer la bulle : « Quand les traits de la bulle sont comme un nuage, cela signifie que le personnage pense dans sa tête, donc personne ne peut l'entendre. »

Inviter les élèves à faire des propositions et écrire leurs propositions dans la bulle ou sur le tableau.

Féliciter les élèves pour leur réflexion.

Page 6: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Épisode 2 : doubles pages 3 à 5 (grenouille, oiseau, poisson*)*Débat poisson avec larves pour PS ? A passer ou à garder ?

CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiques

TRAVAIL SUR LE LEXIQUE

CollectifCollectifDire « Avant de continuer l’histoire de Monsieur Lapin, on va vérifier si tous les mots qu'on a apprissont toujours bien rangés dans votre mémoire.Je vais vous montrer la première image, mais attention, il ne faut rien dire, il faut attendre que tout le monde ait bien le temps d'ouvrir la boite de Monsieur Lapin dans sa mémoire et trouver le mot que je vais montrer. Quand vous aurez trouvé le mot vous lèverez LE POUCE sans parler et moi, j'interrogerai un ou une élève qui aura levé le pouce.»

Afficher la première image.

Dire On va continuer de la même façon avec les autres images.

Les afficher l'une après l'autre.

CIBLE 1 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifDire :« Avant de découvrir la suite de l'histoire, vous allez écouter le début pour bien vous en rappeler. »

CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiques

TRAVAIL SUR LE LEXIQUECollectifCollectifExpliquer :« Aujourd'hui, vous allez apprendre des nouveaux mots qui vous aideront à comprendre la suite del'histoire de Monsieur Lapin. Il faut bien les ranger dans la boite Monsieur Lapin, parce que ces mots vous aideront à raconter l'histoire. »

Afficher les photos des mots suivants, l'une après l'autre: grenouille, mouche, oiseau, vers, poisson, larves*

Page 7: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Multiplier les liens sémantiques pour aider à mieux mettre en mémoire. Ex : La grenouille est un animal. Elle a la peau lisse, sans poil ni écaille. Elle est petite comme votre main fermée. Elle peut respirer dans l'eau comme le font les poissons et sur terre comme nous. Elle mange des insectes qui volent ou qui marchent devant sa bouche. Elle les attrape avec sa longue langue collante.

Reproduire les mêmes étapes que pour l'épisode 1, pour chaque mot.

Récapituler en invitant les élèves à les nommer.

Reprendre la boite à mémoire des mots et y placer les images de tous les termes nouveaux appris, en les nommant et en les faisant nommer par les élèves.

Dire :« Je vais vous laisser la boite à mémoire des mots de Monsieur Lapin. Vous pourrez regarder, utiliser les cartes pour bien mettre les mots dans votre mémoire. Ça vous aidera à mieux raconter l'histoire. »

MEMORISATION DE RITOURNELLES / STRUCTURES DE PHRASESCollectifCollectif

Mémoriser la structure :- Que manges-tu- Je mange des...

Dire : « Monsieur lapin veut savoir ce que mangent ses voisins. Pour leur demander, il dit « Que manges-tu ? », ça veut dire qu'est-ce que tu manges. »On va s'entraîner à poser cette question en faisant un jeu. Donner un fruit ou un légume de la dînette à quelques élèves. Les élèves sont en ligne pendant que l'élève qui questionne est sorti de la classe. Les élèves en ligne cachent l'objet dans leur dos. L'élève qui questionne revient dans la classe.Dire : « Tes camarades ont caché ce qu'ils mangent. Pour savoir ce que tes camarades mangent, tu dois leur demander «que manges-tu ». Et l'élève à qui la question est posée répondra en commençant sa phrase par « je mange. Aprèsavoir répondu, on montre la carte de l'animal cachée dans son dos, pour vérifier. »

Remarque : la première fois, il est souvent préférable que l'enseignant pose lui même la question aux élèves et sefasse remplacer par un volontaire.

Page 8: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Plus tard dans la journée

CIBLE 1 et 2 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTER

Afficher le texte de la troisième double page et le lire.

Raconter l’histoire

Faire imaginer l'illustration

Présenter l'illustration

Faire de même pour les deux doubles pages suivantes, pour les deux animaux suivants :

En production

SUPPORTS UTILISES PAR LES ELEVES POUR RACONTER

CollectifCollectifAfficher les trois doubles pages

Dire : « Rappelez-vous ces logos, un.e seul.e élève raconte et les autres ne peuvent pas parler.

Quand il dira « j'ai fini », j'afficherai le deuxième logo, pour que les autres élèves ajoutent ou corrigent. »

Page 9: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

ENTRAÎNEMENT :Présenter le matériel qui permet de s'entraîner à raconter :-Raconter avec précision une partie de l’histoire (toute l’histoire) -Réinvestir les mots de vocabulaire et les structures de phrases spécifiques appris pour cette histoire

PS : Seul ou par deux Seul ou par deux autonomes autonomes

En groupe En groupe avec l'ASTEM ouavec l'ASTEM oul'enseignant.el'enseignant.e

En PS, ont été choisis des personnages qui tiennent bien dans la main et qu'on peut faire bouger sur la table en carton ou papier plastifié épais.Rq : A cette étape, ne sont donnés que les animaux des pages travaillées.

MS/GS :Par deux en autonomiePar deux en autonomie

Par groupe de 8 Par groupe de 8 avecavecl'ATSEM ou l'enseignant.el'ATSEM ou l'enseignant.e

En MS ou GS, il est possible de prendre des marionnettes de ce type qui ont l'avantage de pouvoir être déplacées devant un groupe plus conséquent.

A un autre momentProlongement :Petit groupePetit groupe avec l'enseignant.eavec l'enseignant.e

Réviser le lexique :Avec la boite mémoire des mots de Monsieur Lapin, vous allez choisir une carte et la mimer. Les autres enfants vous imiteront juste après.

Individuellement ou par deuxIndividuellement ou par deux ::Dictées de dessins :Pendant ce temps, les autres élèves vont devoirdessiner l'un des trois personnages

Page 10: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Épisode 3 : doubles pages 6 à 8 (cochon, baleine, singe*)*Débat baleine avec plancton pour PS ? A passer ou à garder ?

CIBLE 1 : Les compétences narratives

En productionDISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifDemander :« Qu'avons-vous appris sur l'histoire de Bon appétit Monsieur Lapin, la dernière fois ? »→ Monsieur Lapin va voir la grenouille. La grenouille elle lui dit qu'elle mange des mouches. Monsieur lapin n'aime pas les mouches. Il n'aime pas non plus les vers de l'oiseau et les larves du poisson. Donc il va continuer à chercher.

CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiquesTRAVAIL SUR LE LEXIQUECollectifCollectifExpliquer :« Aujourd'hui, vous allez apprendre des nouveaux mots qui vous aideront à comprendre la suite lel'histoire de Monsieur Lapin. Il faut bien les ranger dans la boite Monsieur Lapin, parce que ces mots vous aideront à raconter l'histoire. »

Afficher les photos des mots suivants, l'une après l'autre: cochon, n'importe quoi, baleine, plancton*, singe, banane,

Multiplier les liens sémantiques pour aider à mieux mettre en mémoire. Ex : La baleine vit dans la mer, mais elle respire de l'air, comme nous. Elle est très très grande, plus grande que la classe. Elle mange du plancton. Le plancton ce sont des larves d'autres animaux, des larves de crevettes, d'oursins, d'éponges, d'étoiles de mer, de poissons...

Reproduire les mêmes étapes que pour l'épisode 2, pour chaque mot.

Récapituler en invitant les élèves à les nommer.

Reprendre la boite à mémoire des mots et y placer les images de tous les termes nouveaux appris, en les nommant et en les faisant nommer par les élèves.

Page 11: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Dire :« Je vais vous laisser la boite à mémoire des mots de Monsieur Lapin. Vous pourrez regarder, utiliser les cartes pour bien mettre les mots dans votre mémoire. CA vous aidera à mieux raconter l'histoire. »

Inciter les élèves à jouer seuls, à deux ou à plusieurs avec la boite « mémoire des mots de Monsieur Lapin ».

Plus tard dans la journée

CIBLE 1 et 2 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTER

Afficher le texte de la troisième double page et le lire.

Raconter l’histoire

Faire imaginer l'illustration

Présenter l'illustration

Faire de même pour les deux doubles pages suivantes, pour les deux animaux suivants :

En production

SUPPORTS UTILISES PAR LES ELEVES POUR RACONTER

CollectifCollectifAfficher les trois doubles pages

Dire : « Rappelez-vous ces logos, un.e seul.e élève raconte et les autres ne peuvent pas parler.

Page 12: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Quand il dira « j'ai fini », j'afficherai le deuxième logo, pour que les autres élèves ajoutent ou corrigent. »

Présenter les animaux et marionnettes suivantes, sans lerenard.

Théatraliser, seul ou à plusieurs. Privilégier lemode : un narrateur/un spectateur.

PROLONGEMENT

A l'aide des cartes ci-dessus, faire les associations entre aliments et animaux.

Page 13: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Épisode 4 : doubles pages 9 et 10 (renard, attaque et fuite)CIBLE 1 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifDemander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris lors du module précédent.

CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiquesTRAVAIL SUR LE LEXIQUE

CollectifCollectifDire « Avant de continuer l’histoire de Monsieur Lapin, on va vérifier si vous les mots qu'on a apprissont toujours bien rangés dans votre mémoire.Je vais vous montrer la première image, mais attention, il ne faut rien dire, il faut attendre que tout le monde ait bien le temps d'ouvrir la boite de Monsieur Lapin dans sa mémoire et trouver le mot que je vais montrer. Quand vous aurez trouvé le mot vous lèverez LE POUCE sans parler et moi, j'interrogerai un ou une élève qui aura levé le pouce.»

Afficher la première image.

Dire On va continuer de la même façon avec les autres images.

Les afficher l'une après l'autre.

CollectifCollectifExpliquer :« Aujourd'hui, vous allez apprendre des nouveaux mots qui vous aideront à comprendre la suite lel'histoire de Monsieur Lapin. Il faut bien les ranger dans la boite Monsieur Lapin, parce que ces motsvous aideront à raconter l'histoire. »

Afficher les photos des mots suivants, l'une après l'autre: renard, se précipiter, croquer, tremblant, rentrer, oreille.

Mimer les actions : se précipiter et trembler.Multiplier les liens sémantiques pour aider à mieux mettre en mémoire. Ex : Le renard est un animal à poils, comme le singe, le chien ou le lapin. Il mange des animaux plus petits que lui, comme les lapins ou les souris. Mais le renard mange aussi des fruits.

Reproduire les mêmes étapes que pour l'épisode 3, pour chaque mot.

Récapituler en invitant les élèves à les nommer.

Reprendre la boite à mémoire des mots et y placer les images de tous les termes nouveaux appris, en les nommant et en les faisant nommer par les élèves.

Dire :« Je vais vous laisser la boite à mémoire des mots de Monsieur Lapin. Vous pourrez regarder, utiliser les cartes pour bien mettre les mots dans votre mémoire. Ça vous aidera à mieux raconter l'histoire. »

Page 14: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Plus tard dans la journée

CIBLE 1 et 2 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifReproduire la démarche des autres modules à partir des doubles pages concernées :

Expliciter l'implicite lors de la phase :

En productionSUPPORTS UTILISES PAR LES ELEVES POUR RACONTER

CollectifCollectifAfficher les trois doubles pages

Dire : « Comme d'habitude, un.e seul.e élève raconte et les autres ne peuvent pas parler.

Quand il dira « j'ai fini », j'afficherai le deuxième logo, pour que les autres élèves ajoutent ou corrigent. »

Présenter le renard et sa marionnette pour compléterl'ensemble.

Présenter l'illustration

Page 15: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

PROLONGEMENT En classe :A deux en autonomie ou par petit groupe avec un adulte.A deux en autonomie ou par petit groupe avec un adulte.Théâtraliser en utilisant les marionnettes

Pendant ce temps, les autres élèves peuvent dessiner un des animaux de l'histoire avec la suite des dictées de dessin :

CIBLE 4 : Les compétences inférentielles

ETATS MENTAUX/MOTIVATION DES PERSONNAGES

CollectifCollectif« Pour être sûr de bien raconter l'histoire, il faut bien la comprendre. On s'est déjà mis à la place de Monsieur lapinau début de l'histoire. On va maintenant se remettre à sa place devant le renard. »

Afficher la page à laquelle le lapin demande au renard ce qu'il mange.

Expliquer la bulle : « Quand les traits de la bulle sont comme un nuage, cela signifie que le personnage pense dans sa tête, donc personne ne peut l'entendre, nous l'avons déjà vue. Quand les traits sont lisses, ça veut dire que le personnage parle.

Que dit Monsieur Lapin au renard ?

→ écrire dans la bulle ce que le lapin dit, devant les élèves.

Page 16: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Maintenant, prenons la bulle de pensée. Que pense Monsieur lapin ?

→ Je me demande ce que cet animal mange. Je ne connais pas cet animal. Il a l'air gentil...

Nous allons faire la même chose pour le renard.

Que pense le renard ?

→ Tiens, voilà un délicieux lapin qui ne me connaît pas. Il s'approche de moi, je reste assis, je n'ai même pas besoin de courir pour l'attraper. Comme c'est amusant ce lapin étourdi qui vient jusqu'à moi.

Que dit le renard au lapin ?

→ Je mange du lapin !

Faire de même pour la double page suivante :

Que pense le lapin ?

→ Je vais me faire manger, je suis un lapin et il mange du lapin ! J'ai très peur ! Je dois me sauver.

Que pense le renard ?

→ Je vais l'attraper vite, il est tout près, je vais me régaler.

Inviter à chaque fois les élèves à faire des propositions et écrire leurs propositions dans les bulles ou sur le tableau.

Féliciter les élèves pour leur réflexion.

PROLONGEMENT POUR TRAVAILLER LES ETATS MENTAUX DES DEUX PERSONNAGESEn salle de motricité :Par groupe, maximum ½ classe. Possibilité de mettre en place deux jeux en parallèle pour toute la Par groupe, maximum ½ classe. Possibilité de mettre en place deux jeux en parallèle pour toute la classe.classe.Un élève est le lapin.Prévoir une carte d'animaux par élève, avec un tiers de renards.Donner une carte par enfant, cachée dans le dos.Le lapin doit se positionner à une distance établie en fonction de l'âge de l'enfant (plus loin s'il est plus jeune, avecéventuellement la main d'un adulte pour aider à dépasser l'appréhension du suspens et de la fuite face au renard).La limite peut être matérialisée par une corde ou des cerceaux.Dire :« Le lapin doit poser la question à l'enfant de son choix en se mettant biendevant lui, sur la corde. Comment doit-il poser la question ?→ Que manges-tu ?L'enfant réponds au lapin en disant la phrase du livre : Je mange des...larves,vers, mouches...Lorsque l'enfant qui a la carte renard répond qu'il mange du lapin, lelapin court jusque dans sa maison. La maison est le tapis posé au bout de la salle. »

Page 17: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

MEMORISATION DE STRUCTURES DE PHRASESCollectifCollectifMS/GS :Mémoriser l'utilisation du connecteur « mais ».

Le renard se précipite sur lui... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Expliquer :On utilise le mot « mais » quand il y a une différence entre ce qui est prévu et ce qui se passe.

Afficher la double page à laquelle le renard se jette sur le lapin, avec le sourire.→ le renard sourit, il est sûr qu'il va facilement manger du lapin.Afficher la double page de fuite :→ Mais non ! C'est raté ! Il croque seulement les oreilles du lapin.

Dire :« Je vais vous dire deux phrases et vous allez essayer de les attacher en utilisant « mais ». »

Martin est content d'aller à la piscine. La piscine est fermée.

« Martin est content, parce que c'est prévu d'aller à la piscine. CA ne se passe pas comme prévu : mais la piscine est fermée. »

J'ai très faim. Il n'y a rien à manger à la maison.

Claire est contente parce qu'elle va jouer au ballon. Le ballon est dégonflé.

Dire :Vous allez mettre ce petit mot mais dans votre mémoire pour bien raconterl'histoire de Monsieur Lapin.

PROLONGEMENT

Dessiner le renard à l'aide des cartes de dictée de dessin :

Page 18: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Épisode 5 : doubles pages 11 et finCIBLE 1 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifDemander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris lors du module précédent.

CIBLE 3 : Les compétences lexicales et syntaxiquesTRAVAIL SUR LE LEXIQUE

CollectifCollectifDire « Avant de continuer l’histoire de Monsieur Lapin, on va vérifier si vous les mots qu'on a apprissont toujours bien rangés dans votre mémoire.Je vais vous montrer la première image, mais attention, il ne faut rien dire, il faut attendre que tout le monde ait bien le temps d'ouvrir la boite de Monsieur Lapin dans sa mémoire et trouver le mot que je vais montrer. Quand vous aurez trouvé le mot vous lèverez LE POUCE sans parler et moi, j'interrogerai un ou une élève qui aura levé le pouce.»

Afficher la première image.

Dire On va continuer de la même façon avec les autres images.

Les afficher l'une après l'autre.

CollectifCollectifExpliquer :« Aujourd'hui, vous allez apprendre des nouveaux mots qui vous aideront à comprendre la suite lel'histoire de Monsieur Lapin. Il faut bien les ranger dans la boite Monsieur Lapin, parce que ces motsvous aideront à raconter l'histoire. »

Afficher les photos des mots suivants, l'une après l'autre : préparer, marmite, pousser.

Mimer les actions : préparer, pousser.Multiplier les liens sémantiques pour aider à mieux mettre en mémoire. Ex : Une marmite, c'est de la famille des casseroles. C'est comme une grosse casserole. On utilise une marmite quand on doit cuisiner beaucoup de nourriture. A la cantine, il faut cuisiner pour 100 enfants. Une casserole serait trop petite. A la cantine il faut utiliser une marmite.

Reproduire les mêmes étapes que pour l'épisode 4, pour chaque mot.

Récapituler en invitant les élèves à les nommer.

Reprendre la boite à mémoire des mots et y placer les images de tous les termes nouveaux appris, en les nommant et en les faisant nommer par les élèves.

Page 19: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Dire :«Vous allez pouvoir utiliser la boite avec tous les mots de Monsieur Lapin. Ça y est, elle est complète ! Vous avez dans votre mémoire tous les mots de Monsieur Lapin. Ce sont les mots qui servent à raconter l'histoire. »

CIBLE 1 et 2 : Les compétences narratives

En réception DISPOSITIF et SUPPORTS UTILISES PAR LE MAÎTRE POUR RACONTERCollectifCollectifReproduire la démarche des autres modules à partir des doubles pages concernées :

Expliciter l'implicite lors de la phase :

En productionSUPPORTS UTILISES PAR LES ELEVES POUR RACONTER

CollectifCollectifAfficher les trois doubles pages

Dire : « Comme d'habitude, un.e seul.e élève raconte et les autres ne peuvent pas parler.

Quand il dira « j'ai fini », j'afficherai le deuxième logo, pour que les autres élèves ajoutent ou corrigent. »

CIBLE 4 : Les compétences inférentielles

ETATS MENTAUX/MOTIVATION DES PERSONNAGES

CollectifCollectif« Pour être sûr de bien raconter l'histoire, il faut bien la comprendre. On va encore se mettre à la place de Monsieur Lapin. »

Afficher la page à laquelle le lapin cuisine avec le sourire.

Présenter l'illustration

Page 20: RACONTER - ac-nancy-metz.fr

Dire :

Pourquoi Monsieur Lapin a le sourire en cuisinant des carottes ?

→ Parce que ça fait pousser les oreilles, ça va le guérir.

Afficher la dernière image :

Pourquoi trouve-t-il ça très bon alors qu'au début de l'histoire il n'aimait plus ?

→ Il s'est fait trop peur de vouloir aller chercher quelque chose de bon. Il trouve qu'il a de la chance d'avoir des carottes à manger. Au moins, il est protégé chez lui. Il est en sécurité. Le renard ne viendra pas le manger. Il est content d’être en vie, content de ne pas avoir été mangé par le renard. Alors il a plaisir de manger ses carottes.

Théâtraliser : privilégier le format un narrateur/un ou des spectateurs.

UTILISATION D’ENREGISTREMENTMS/GS :Vidéo de Bon appétit Monsieur Lapin sur le pc. Sans le son, l'élève peut s'entraîner seul à raconter l'histoire.

CIBLE 4 : Les compétences inférentielles

CHRONOLOGIE

Remettre les illustrations dans l'ordre de l'histoire.