20
Analyse de la photo qui est entrée dans l'Histoire. Entretien exclusif avec "Le p'tit Charles". AYLAN L.E.J. Le p'tit Charles N°1 - Février 2016 Le journal du collège Charles Péguy de Cattenom

Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Analyse de la photoqui est entrée dansl'Histoire.

Entretien exclusifavec "Le p'tit Charles".

AYLAN

L.E.J.

Le p'tit Charles

N°1 - Février 2016

Le journal du collège Charles Péguy de Cattenom

Page 2: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

SOMMAIRE

Les élections collégiennes.Mission : délégué de classePortrait de Simon

2

Présentation des activitésde l'UNSS au collègeCharles Péguy deCattenom

5

Aylan : une photo qui faitl'Histoire !Les attentats du 13novembre 2015

6

Quels usages les adosfont-ils des réseauxsociaux ?

10

Sondage : les élèves et lamusiqueInterview privée : les L.E.J.

11

Critiques des films"Printemps tunisien"et "Frankenstein"

13

Présentation dessélections des prixEVEM et Mosel'Lire

16

Compte-rendu duvoyage scolaire àWehingen

18

Sport, musique, cinéma,littérature : l'équipe derédaction du "p'tit Charles"donne le ton. Au collègeCharles Péguy les élèvesvivent une scolaritéempreinte de culture, lesarticles de ce premiernuméro en sont la preuve.Les adultes leur apprennentà développer leur espritcritique et les soutiennentdans leur engagement. La semaine de la démocratiefut le premier temps fortd'un engagementremarquable des collégiens.A n'en pas douter lesdifférents représentants desélèves, dans toutes lesinstances de l'établissement,sauront porter la voix deceux qui leur ont faitconfiance. C'est à traversleurs engagements, endevenant acteurs de leurscolarité, que les élèvesconstruisent leur parcours etprogressent en autonomie.Je souhaite que ce premiernuméro soit le début d'unebelle aventure et quel'enthousiasme des apprentisjournalistes rencontre celuides lecteurs. Bonne lecture àtoutes et tous.

Le Principal

EDITORIAL

Ours : Le p'tit CharlesDirecteur de publication : M. DERBOULLES, principal du collègeRédacteurs en chef : Mme JARBOT (CPE du collège), Mme MARTINS-SALGADO (professeure d'Histoire-Géographie-EMC) et M. SOZANSKI(professeur documentaliste)Rédacteurs : Camille, Chloé, Elise, Elodie, Emma, Eva, Flavien, Héloïse,Luke, Manon, Margaux, Marie, Marion, Oliver, Raphaëlle & ThibaultAdresse : Collège Charles Péguy 5, rue Charles Péguy 57570 CATTENOM

VIE DU COLLEGE

UNSS

DECRYPTAGE D'ACTU

RESEAUX SOCIAUX

MUSIQUE

CINEMA

LITTERATURE

VOYAGE SCOLAIRE

1

Le p'tit Charles #1

Page 3: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Est-ce que c'est la première foisque tu es déléguée au CA ? Oui, c'est la première fois que jesuis déléguée de classe et au CA.Qui est ton délégué suppléant ?C'est Sarah Kuhn, en classe de3ème 1.Quand s'est déroulée lapremière réunion du CA et quelen était le sujet ?La première réunion a eu lieu le 3novembre 2015. Nous avons fait lepoint sur l'année scolaireprécédente, examiné le budget,les résultats détaillés au brevet etles modalités de passage del'épreuve d'HIDA de l'année 2016. Comment se passe une réunionau CA ?Le principal, la gestionnaire, laCPE, les parents d'élèves, lesprofs, les élèves élus, ainsi que lesreprésentants de la commune, dela CCCE et du département sontprésents. Ils donnent leur avis etvotent les décisions.Qu'est-ce que ça t'apported'être au CA ?En étant au CA, je connaisl'actualité du collège, ce qui s'ypasse et, depuis, je vois le collègeautrement.

VIE DU COLLEGE : LES ELECTIONS COLLEGIENNES

La semaine de la démocratie scolaire05-09 octobre 2015

Le rôle du CVC

Le CVC est une nouvelle instance miseen place au collège, lors de la rentrée2015-2016, à l'image de ce qui sepratique au Lycée au CVL. Il estcomposé d'adultes et d'élèves éluspar les délégués de classes.C'est un lieu d'échanges, d'expressionet de propositions qui visent àimpliquer les collégiens dans la vie deleur établissement. Le CVC a, avanttout, un rôle consultatif. Il poursuitplusieurs objectifs parmi lesquelscelui de permettre aux élèves d'êtreles

acteurs de projets citoyens etresponsables ou encore de favoriserun climat scolaire serein endéveloppant chez eux un sentimentd'appartenance.

Les Elus

Ils sont au nombre de 16 élèves, 8titulaires et 8 suppléants, à raison dedeux représentants par niveau afinque toutes les catégories d'âgessoient représentées. 4 adultes lesaccompagnent dans leur parcours.Eva et Chloé.

Photographie des élus au conseil de la vie collégienne (CVC)

Déléguée de classe etreprésentante au conseild'administration (CA)

Margaux

2

Le p'tit Charles #1

Page 4: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

VIE DU COLLEGE : LES ELECTIONS COLLEGIENNES

Mission : délégué de classe

Comment devient-on délégué ?Un élève candidat à l'élection doitchoisir un suppléant et présenter uneaffiche de campagne comprenant unslogan, la liste de ses qualités, sesprojets... Le jour de l'élection, chaqueélève de la classe vote pour deuxcandidats et leurs suppléants. Lescandidats ont eux aussi le droit devoter, même pour eux. Les bulletinsde vote sont ramassés et déposésdans une urne. Puis deux élèvesassesseurs volontaires procédent audépouillement. Les deux candidatsobtenant la majorité des voixdeviennent délégués. Les résultats del'élection sont enregistrés dans unprocès verbal puis transmis à MmeJarbot, la CPE du collège et àl'administration.Quelles sont les missions desdélégués ?Le délégué est le porte-parole de laclasse et l'intermédiaire entre lesélèves, les professeurs et la vie

scolaire. Il siège au conseil de classeoù il plaide la cause de ses camarades :il a le devoir de représenter et dedéfendre ses électeurs. Il transmet lesproblèmes et revendications de laclasse. Il consulte ses camarades surleurs besoins puis en rend compte auxadultes concernés. Le délégué a aussi un rôled'animateur, il peut proposer desidées d'améliorations de la vie ducollège, de sorties, d'aménagementsd'emplois du temps et dedéplacements de contrôles enfonction des besoins de la classe. Le délégué peut aussi siéger auConseil d'Administration et auxdifférentes commissions qui endécoulent (commission d'hygiène et desécurité, conseil de discipline...). Il peutaussi, en fonction de ses motivations,et, comme tout autre élève, siéger aubureau du Foyer Socio Educatif ou auConseil de la Vie Collégienne (CVC).

On ne s'improvise pas délégué declasse ! Pour éviter quelques soucis etfaciliter sa mission, nous leurproposons quelques conseils à suivreet erreurs à ne pas faire !

A faire pour l'élection : - une affiche qui présente tes projetset intentions pour la classe. - un discours pour convaincre tesélecteurs.

A faire lors du Conseil de Classe : rassemble les questions de tescamarades et retransmets-les auxadultes présents. Même si tu net'entends pas avec un de tescamarades, défends-le quand même ! A faire après le Conseil de Classe :résume les commentaires de tes profsà tes camarades en commençant parles points positifs puis ceux qui sontnégatifs et enfin, donne-leur desconseils.

A ne pas faire - Acheter des votes lors de l'élection,contre l'échange de bonbons... - Divulguer les commentairesindividuels et confidentiels à un autreélève que l'élève concerné et, biensûr, pas à l'ensemble de la classe. - Se dispenser d'assister auxformations et aux réunions.- Répéter les secrets et lesinformations personnelles, confiés partes camarades, à d'autres élèves.- Se sentir supérieur aux autres etimposer ses idées.- Refuser d'aider un camarade ou êtreindifférent.- Abandonner son mandat lorsque l'onest critiqué.

Elodie et Marion.

C'est au mois d'octobre, pendant la semaine de ladémocratie, que se déroulent les élections des délégués declasse. Chaque classe est représentée par deux délégués etleurs deux suppléants qui, une fois élus, exerceront leursmissions jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Dessin humoristique d'Elodie surle rôle des délégués au conseilde classe.

3

Page 5: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

Pourquoi t'es-tu portécandidat aux élections dedélégué ? Qu'est-ce que celat'apporte ? J'avais envie d'aider ma classeet de voir le déroulement d'unconseil de classe. Comment ressens-tu ton rôlede délégué ? Mes camarades disent que jesuis un bon délégué de classecar j'ai bien noté lesappréciations au conseil declasse. Comment as-tu ressenti tonpremier conseil de classe ?C'était stressant. Mais j'ai pudéfendre mes camaradescomme je le pouvais, les profsparlaient trop vite. Que fais-tu pour être utile àta classe ? Je déplace les cours quand onen a besoin, je vais parler auxprofesseurs quand quelquechose ne va pas, pour défendreles élèves en difficulté. Apprécies-tu ton rôle de délégué ? C'est une nouvelleresponsabilité. Le conseil declasse est une bonne chose, onn'a pas besoin de se cacher, onpeut exprimer l'avis de laclasse. Est-ce que les professeurst'accordent une attentionparticulière ? Pas vraiment,juste quand un élève se faitexclure de la classe !

PORTRAIT

Un délégué declasse raconteson expérience

Simon

Le conseil de classe est un momentstressant ! Mais j'ai exercé mon rôle dedélégué au mieux pour défendre mescamarades comme je le pouvais...

4

Le p'tit Charles #1

Page 6: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

5

Le p'tit Charles #1

VIE DU COLLEGE : UNSS

L'Union Nationale du Sport Scolaire fédère toutes lesassociations sportives des collèges et des lycées de France

Le groupe des gymnastes aux barres assymétriques.

Les handballeurs de l'UNSS.

Le collège de Cattenom sedistingue au niveau nationalpar son taux d'adhésion,proche de 50%, soit autour de150 licences pour 339 élèves. Pour participer à l'UNSS, il fautpayer une licence annuelle quicoûte 10€, mais aussi apporterun certificat médical attestantque l'élève est en bonne santéainsi qu'une autorisationparentale.L'UNSS se déroule sur cinqcréneaux dans la semaine :- 12h30-13h30 : mardi, jeudi etvendredi- 16h30-17h30 : jeudi- 12h-17h : Mercredi.Différentes activités sportivessont proposées aux adhérents.La gymmnastique est réservéeaux filles les mardis etvendredis. Nous travaillons surles barres assymétriques, lapetite poutre et au sol. Nousapprenons à faire des renverse-ments, des rotations et du travail en appui. Nous faisonsdes petits enchaînements

Le basket est proposé lesvendredis. Quatre équipesmixtes de 5 élèves s'affrontentpendant 6 minutes, plusieursmatchs se déroulant pendantl'heure. L'initiation à l'escaladese déroule certains mercredisaprès-midi. Les licenciés volontairesparticipent à des challengesles mercredis après-midi : desrencontres amicales inter-établissements sont proposéesen badminton, en escalade, entennis de table, VTT, coursed'orientation... Les meilleursélèves sont sélectionnés pourreprésenter le collège dansdes compétitions sportivesqui ont lieu le mercredi après-midi, entre janvier et mai. Nousvous proposerons des photoset les résultats descompétitions de football,escalade, basketball, handballet judo dans notre prochainnuméro.

Héloïse et Marie

d'exercices, selon notre niveau.Nous apprenons à faire desroues, des ponts, le grandécart, des saltos... C'est lasouplesse du corps qui esttravaillée.Le football est pratiqué par lesgarçons les mardis. Quatreéquipes d'élèves s'affrontentpendant 6 minutes, plusieursmatchs se déroulant pendantl'heure.Le handball est pratiqué lesjeudis et vendredis. Quatreéquipes mixtes de 7 élèvess'affrontent pendant 6minutes, plusieurs matchs sedéroulant pendant l'heure.La pratique du Hip-Hop estréservée aux filles les jeudis.Des jeunes expertes de cettedanse urbaine apprennent auxdébutantes les mouvements etles chorégraphies.Le badminton et le tennis detable se pratiquent le jeudisoir, tout comme l'activité artsdu cirque où l'on apprend àjongler, à faire du diabolo...

Page 7: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

DECRYPTAGE D'ACTUALITE

Une photo qui fait l'Histoire !

La rentrée des classes de septembre 2015 a été marquée par une photoqui a fait le tour du monde et modifié la perception des migrants par lapopulation européenne. Dossier rédigé par Flavien et Luke.

Photo de Nilufer Demir, avec l'aimable autorisation de reproduction de l'AFP(Agence France Presse).

Le petit Aylan échoué sur une plage turque.

6

Le p'tit Charles #1

Page 8: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LA PHOTOD'AYLAN

DECRYPTAGE D'ACTUALITE

Avec l'aimable autorisation del'agence de presse turque DHAOperations.

Qui est Nilüfer Demir ?

La photo choc !

7

Le p'tit Charles #1

Cette photo d’Aylanest extraite du journal« Le Monde », diffuséepar l'Agence FrancePresse. Elle a été prise parNilüfer Demir le 2septembre 2015, àl’aube. Durant l'été 2015, laguerre en Irak et enSyrie menée parDAECH, cause la fuitede milliers depersonnes. Certainscherchent refuge enEurope comme lafamille d'Aylan.Ci-contre, un plan pluslarge de la photo.

Nilüfer Demir est née en 1986.Elle est photographe à l’agencede presse privée turque DoganNews Agency. Elle est expérimentée car celafait douze ans qu’elle travailledans ce domaine. Elle estcorrespondante dans la ville deBodrum. Elle était avec d’autresjournalistes et photographessur cette plage, car elle savaitque beaucoup de migrantspassent par la station balnéairede Bodrum.

Quand elle a aperçu le corpssans vie et découvert qu'ils'agissait d'un très jeuneenfant, elle a été choquée et aressenti une grande tritesse.L’intention de la photographeest de faire changer leschoses avec la photo d’Aylan,ce qui est réellement arrivé !

Au premier plan, nous voyonsun jeune enfant couché sur lesable à plat ventre. Le garçon ala tête dans l’eau, il estsûrement noyé. Nous pouvonsobserver que la moitié de satête est enfoncée dans le sable,sur la limite des vagues. Il estévident qu’il est mort. Il a les pieds hors de l’eaupointés vers le gendarme turc.

Il porte des petites chaussuresnoires, un tee-shirt rouge, unshort bleu qui sont trempésd’eau et lui collent à la peau. Il n’a pas de gilet de sauvetage.Au deuxième et troisième plan,nous voyons une plage déserte,couverte de déchets. Debout, àdroite, se tient un gendarmequi regarde l’enfant et sembleprendre des notes ou dessiner.

Page 9: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Vocabulaire clé :

8

Le p'tit Charles #1

Parcours effectué par lafamille d'Ayalan.Carte RFI.

Le parcours d'Aylan

Suite à l'occupation de la villede Kobane par DAECH et desnombreux bombardements deleur ville, la population a fui.C'est ainsi que les parentsd'Aylan ont souhaité rejoindreleur famille au Canada. Mais leministère de l'immigrationcanadien a refusé leurdemande. Alors, pour partir en Europe,ils ont payé 2500€ à despasseurs, de véritablestrafiquants d'êtres humains.Ils ont fait la traversée enbarque, dans des conditionsrudimentaires. "Nous avions des gilets desauvetage mais le bateau asubitement chaviré parce quedes gens se sont levés. Je tenaisla main de ma femme. Maismes enfants ont glissé de mamain" témoignage de M.Kurdi.Cette scène a eu lieu pendantla nuit. Le seul survivant de lafamille est le père, tous lesautres sont morts.

Pourquoi ont-ils fui DAECH ?

Depuis 2011, la Syrie est ensituation de guerre civile. Ledéveloppement de DAECHmenace les civils. "L'Étatislamique" est aussi appeléDAECH. C'est uneorganisation terroristeapparue en 2004 et dirigéepar Abou Bahr Al-Baghadadiqui s'est auto-proclamé"calife". L'État islamique aprofité de la guerre civile enIrak puis en Syrie pours'implanter et élargir soninfluence. DAECH rêve d'unÉtat qui s'étende de Damas àBagdad et d'éliminer les"infidèles" . Les Djihadistesmassacrent les "mécréants".Ils veulent imposer un islamradical, appliquer la "charia",des règles très strictes etanciennes régissant lemariage, l'alimentation, lajustice (main coupée pour unvol, port du voile intégral pourles femmes...).

Calife : souverainmusulman, successeurde Mahomet, investidu pouvoir spirituel ettemporel.

charia : loi canoniqueislamique régissant lavie religieuse,politique, sociale etindividuelle, appliquéede manière strictedans certains Étatsmusulmans

DAECH : acronyme enlangue arabe qui veutdire État Islamique enIrak et en Syrie.

infidèles : personnesd'autres religions, nonmusulmans.mécréants : selon lesmusulmansextrémistes, tous ceuxqui ne sont pasmusulmans.

Page 10: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

A la suite desattentats denovembre à Paris

DECRYPTAGE D'ACTUALITE

Le symbole de Peace For Paris lancéaprès les attaques du 13 novembreà Paris a été dessiné par JeanJullien. Avec l'aimable autorisationde son auteur.

Les attentats du 13 novembre en France

Les français et DAECH

© Pierre Terdjman / Paris Match / Scoop. Avec l'aimable autorisation de ParisMatch

9

Le p'tit Charles #1

Le président M. Hollandeordonne de bombarder despositions stratégiques del'État Islamique, en coalitionavec d'autres pays,l'Angleterre, la Russie et lesEtats-Unis principalement.Ces bombardements se fontpar avions mais aussi avecdes drones. Ils utilisent aussides missiles et des bateauxde guerre. Mais cetengagement peut ne passuffire. Ce n'est pas la seulefaçon dont les pays alliésinterviennent en Syrie. Cespays forment des soldatsparmi la population kurde, une population vivant auxfrontières de la Turquie, dela Syrie et de L'Irak. Lesoccidentaux leur fournissent des armes etdes munitions pour pouvoircombattre DAECH au sol.

Les terroristes ont attaqué leStade de France mais n'ont pasréussi à y entrer. Ils ont alors déclenché leur ceintured'explosifs aux abords dustade. Un autre commando aaussi attaqué la salle deconcert Le Bataclan à Paris.Enfin, un dernier groupe s'estattaqué aux clients derestaurants et bars parisiens.Ces attaques ont traumatisébeaucoup de Français ; depuis,les cabinets de psychologuesne désemplissent pas. Pourfaire face, les gens doivent

apprendre à vivre avec lamenace d'attentats. L'armée aété déployée dans les villes :c'est l'opération Sentinelle etl'État d'urgence. Les attentatsdu 13 novembre sont les plusmeurtriers ayant eu lieu enFrance : 130 personnes tuées et350 blessées. Les 8 terroristes se réclamantde DAECH, voulaient viser lessymboles de la "culturefrançaise" : le sport, la musique,la vie nocturne, l'égalité, laliberté, mais aussi la jeunesse.

DAECH séduit de nombreuxadolescents et jeunes adultes depays européens et d'Afrique duNord. On compte plus de 1200français partis pour la Syrie, pourdes motifs différents. Selonl'hebdomadaire Le Point, certainspartent pour : - mener la guerre sainte et rétablirle "califat" - se racheter des petits faits dedélinquance commis en Francelors de l'adolescence en

participant au djihad : c'est le casdes jeunes sans repères qui sesont radicalisés - participer à la construction d'unÉtat. Ainsi certains Françaiss'exilent en famille - épouser des combattants, caspour des jeunes adolescentes.C'est par l'intermédiaire d'Internetet des réseaux sociaux, que lesjeunes ont été embrigadés et sesont radicalisés, coupant tous liensavec leur famille.

Page 11: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

RESEAUX SOCIAUX

Nos usages des réseaux sociaux

En ce moment, les réseauxsociaux les plus utilisés par lesjeunes sont ceux permettant lepartage des photos, commeInstagram ou bien Snapchat.Les autres réseaux sociauxcomme Twitter ou Facebooksont utilisés par la générationprécédente.

Chaque réseau social a unefonctionnalité propre à elle :Facebook permet de partagerdes publications de tous types,comme une sorte de journalintime, Twitter permet derédiger et publier un texte court, jusqu'à 140 caractères.Instagram permet de partagerdes photos et vidéos.

Snapchat, quant à lui, proposed'afficher des photos sur untemps limité. Enfin, Vinepermet de publier des vidéosde maximum 7 secondes.

Nous avons interrogé troisélèves de 3ème, grandsutilisateurs de réseaux sociauxsur les usages qu'ils en font. Quelle que soit la plateforme,les utilisations faites par lestrois adolescents sont lesmêmes. Les jeunes les utilisenttous les jours et dans le mêmebut : faire la même chose queles autres et publier desphotos. A leur tour, ils vontregarder le profil de leurs amispour éviter de s'ennuyer.

Les adolescents interrogésdisent n'utiliser que les réseauxsociaux que leurs camaradesont également adoptés. Ils disent les utiliser pourcommuniquer, via les messagesprivés afin d'éviter de leurparler par SMS ou directementvia le téléphone. Enfin, ilsdéclarent ne laisser que leursamis voir leurs publications,afin de conserver une certaineintimité.

Si tu es également un adeptede l'un ou l'autre des réseauxsociaux, nous te donnons lesconseils suivants :- être attentif à bienparamétrer l'accès de ton profilaux personnes souhaitées- n'accepter en ami que lespersonnes que tu connaisvraiment- modérer les commentaires detes amis, car juridiquementc'est toi, propriétaire ducompte qui est responsable,même si tu n'es pas l'auteur dutexte discriminant- réfléchir avant de poster unephoto, car elle risque de seretourner contre toi dansquelques années.Enfin, sache qu'il est interdit depublier des photos depersonnes sans leurautorisation, et s'il s'agit d'unmineur, tu dois demander uneautorisation écrite à sesparents. Oliver

L'usage des réseaux sociaux est bieninstallé dans la population française.

Les logos des principauxréseaux sociaux

10

Page 12: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

MUSIQUE

Les élèves et la musique

Une quinzaine d'élèves du collège ontrépondu à un sondage portant sur leurrapport à la musique.

Aujourd'hui, la musique peuts'écouter sur une grande variétéde supports. La consommation de musique parnotre panel d'élèves estessentiellement gratuite : - 29% utilisent le streaminggratuit, sur des plateformes tellesque Deezer, Spotify, Youtube ouDailyMotion- 29% utilisent le téléchargementqu'il soit payant, sur desplateformes connues commeItunes ou Googleplay ou illégal, aurisque de recevoir un courrierd'Hadopi - Seuls 11% du panel achèteencore des CD voir même desvinyles, qui réapparaissent dansles supermarchés.

C'est l'occasion de chanter encoeur sur des titres devenus desclassiques.Quelques élèves regardent desémissions musicales sur leschaînes spécialisées de la TNT (W9et D17) avec une préférence pourle "revival" des émissions desannées 80, tel que HitMachine,proposant des chansons au refrainentêtant et différentes des tubesactuels.Les goûts musicaux varient,allant d'artistes contemporains(Kendji, Beyoncé, Nekfeu, Rihanna,Sia, David Guetta, Ed Sheeran...)aux carrières internationales confirmées (Pet Shop Boys, Abba,Depeche Mode, Cindy Lauper...)avec une préférence pour lesartistes plus anciens devenus deslégendes de la chanson française(Balavoine, Delpech, Téléphone,Barbara, Gold, France Gall et mêmeAznavour ou Piaf...). Chloé et Margaux

SONDAGE :

La musique est essentiellementécoutée sur des appareilsmobiles (70%) tels que lecteurMp3, téléphone portable,tablettes ou PC et rarement surdes chaînes hi-fi (30%).

Notre panel écoute majoritai-rement une heure de musiquepar jour, bien que certainsdéclarent en écouter jusqu'à 4heures pendant la journée.

La musique se découvre aussi viala radio et les stations préféréesdes jeunes interrogés sont NRJ etSkyrock, bien qu'ils soient souventcontraints d'écouter les radioschoisies par leurs parents (FranceBleu, Lor'FM...)

11

Le p'tit Charles #1

Le microsillon ou disquevinyle apparaît en 1946 avecle 33 tours/minutes quicorrespond à l'album actuel.Entre 1950 et 1993, c'est lerègne du 45 t/m comprenant2 chansons , chacune gravéesur une face du disque. Le CDest lancé au milieu desannées 1980 et la musiquedevient numérique avant dese dématérialiser sous formede fichier mp3.

Du vinyle au Mp3

Page 13: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Qui sont lesL.E.J. ?

Trois filles Lucie, Elisa etJuliette (L.E.J.) se sont faitesconnaître en réalisant desreprises de tubes du momentet en les revisitant auvioloncelle. Chaque chanson estaccompagnée d'un clip vidéoposté sur Youtube. A ladernière rentrée "Summer2015" a cartonné rapidement,faisant des L.E.J. lephénomène du moment.Bien que très demandées parles médias, elles ontgentillement répondu à notredemande d'interview. Nousremercions Lucie, Elisa etJuliette de nous avoir accordédu temps. Nous vousconseillons l'écoute et l'achatde leur premier album intituléironiquement "En attendantl'album". A savoir qu'un second albumest attendu en 2016.

Camille et Elise

MUSIQUE

Interview privée : les L.E.J. (Elijay)répondent à nos questions

Pourquoi avez-vous choisi dedébuter votre carrière avec desreprises, versions mashup, desuccès actuels ? Ce n'est pas un plan de carrièreque nous avons établi en nousdisant qu'on allait commencer à sefaire connaître par des reprises.Nous avons commencé les reprisespour le concours que Tryo avaitlancé sur Facebook que nousavons eu la chance de gagner avec

notre interprétation de "Désolépour hier soir" avec voix etvioloncelle. Le reste a suivi avecdes reprises parce que c'est unkiffe pour nous de réarranger deschansons préexistentes (enessayant de ne pas dénaturer lachanson !).

Conception de la pochette du premieralbum de L.E.J. par Jef Aerosol.Avec l'aimable autorisation de CyrilDetilleux, manager de L.E.J.

Avec votre formation demusiciennes classiques,pourquoi vous êtes-vousorientées vers la musique pop ?Parce que ce sont nos influences.Mais on ne se revendique pas detel ou tel style de musique, nousfaisons la musique qui nousressemble, que l'on aime : enl'occurence ce que tu appelles"pop" mais qui pourrait avoir uneappellation tout aussi compliquéeparce que nous mélangeons pleinsde styles différents !

Est-ce dur de passer à latélévision et à la radio, quand ondébute une carrière ?Oui, parce que c'est un exercicecompliqué, que nous n'avons paseu l'occasion de pratiquer avant.Les vidéos Youtube c'est comme àla maison, personne ne nous dictede consignes et on ne peut pasvoir le public ! La télé, la radio, ontrouve ça toujours drôle. Celaréserve d'énormes surprises !Avez-vous programmé unpassage concert dans le Nord-Est de la France ?Oui, à la Laiterie de Strasbourg etprochainement à Metz !

©Yohann Jaffres. Avec l'aimable autorisation de Cyril, manager du groupe.

12

Le p'tit Charles #1

Page 14: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

Quand la fictionrejoint la réalité...

Dans le cadre du festival du film arabe, les troisclasses de 3e ont assisté à la projection du film"Printemps tunisien" de Roje Amari.Quatre élèves nous livrent leur critique...

Je n'ai pas aimé le film"Printemps Tunisien" de RajaAmari car il y a trois choses queje n'ai pas appréciées : - les personnages- la façon dont les policierstraitent les citoyens en lesmaltraitant et les obligeant à sesoumettre en abusant de leurstatut de représentants de laloi- les chansons que jouent lespersonnages car ce n'est pasmon style de musique. Flavien

CRITIQUES DE FILM

13

Le p'tit Charles #1

CINEMA

©ArteFrance et TelfranceAvec l'aimable autorisationd'ArteFrance et de Telfrance

Lors du festival du film arabe,nous avons visionné "PrintempsTunisien" réalisé par RojaAmari. Ce long métrage traitede la révolution du Jasmin (leprintemps de tous les espoirs) etmet en évidence l'injustice, lapeur et la corruption vécuespar la population sous lerégime Ben Ali. En effet, unpassage du film met en scèneun légumier qui se fait voler etmenacer par des policiers. Celadémontre les abus desautorités qui sont senséesprotéger et non maltraiter lesgens. Par la suite, en détresse,il s'immolera par le feu nesupportant plus cette vied'opprimé. A travers ce film, j'airéalisé la chance que j'ai devivre dans un pays où l'on a laliberté d'expression, le droit à

la propriété et où l'on peutréaliser ses rêves. Pour cela,Moha voudrait pouvoir payerafin de migrer vers Lampédusamais il n'en a pas les moyens. Il subit également la violencede la police pour avoir osé direce qu'il pensait. Ce film est poignant, réaliste etémouvant. J'ai adoré car il mepermet de mieux comprendreces révoltes dans les autrespays et pourquoi les gensabandonnent tout pour venirdans un pays libre. Cestémoignages sont importantspour nous alerter. Thibault

Page 15: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

CINEMA

Des avis nuancés sur le film...

Je trouve que le film"Printemps Tunisien" est un trèsbon film car il dénonce l'anciensystème tunisien et le pouvoirdes policiers tunisiens. Parexemple, dans la premièrescène du film, nous voyons lespoliciers qui arrêtent desmusiciens et les obligeant àleur jouer un morceau demusique. Aussi, on voit lespoliciers battre Moha sansaucune raison. Et puis, à la findu film, ils prennent part à une

simple manifestation, lespoliciers leur tirent dessus ettuent plusieurs personnes dontFathi. Raphaëlle

Le film était intéressant. Nousavons vu que les réseauxsociaux sont un très bon moyende partager ses idées. Nousl'avons notamment remarquélorsque Naura programmaitune manifestaion grâce àInternet, se révoltant ainsicontre le système politique. La

police l'a maltraitée, car ellen'avait pas les mêmes idéesque Ben Ali, le dictateur. J'aitrouvé marquant de voir ce quise passe dans un pays enguerre autrement qu'à latélévision. Par exemple,lorsque le film a montré desgens en train de filmer la mortd'un homme au lieu d'avoir dela compassion et de lui portersecours. Manon

©Vincent Mathias. Avec l'aimable autorisation d'ArteFrance et de Telfrance

14

Le p'tit Charles #1

Page 16: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Movie : a classic

nightmare"Frankenstein"

SummaryIt's the story of a crazy scientist,Henry Frankenstein, who gives life toa monster. It is made of pieces * ofdifferent corpses* with an abnormalbrain. After leaving the university, hesettles down in the windmill* of thevillage. One day, the monster kills thedoctor's assistants and escapes fromthe mill. He walks around the villageand attacks some villagers. He meetsa young girl, plays with her andaccidentaly kills her. After thisincident, the people chase* him : hegoes on the mill where he disappearsin the flames...

Vocabulary Pieces : morceauxCorpses : cadavresA windmill : un moulin à ventTo chase : pourchasser

Opinion :It's a bad film ! It's a flop ! It's a naivebut poetic movie ! It's surprising !

Last december, all the third - year -high school students watched theclassic "Frankenstein", an 85 year -old film directed by James Whale,starring Boris Karloff. Schoolboysand girls from 4e4 wrote this article.

Original poster and photos fromthe movie.

15

CINEMA

Page 17: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

Les prixlittéraires

Un prix littéraire distingue unroman parmi tous ceux publiés à lamême période. Les prix sont distribués par desinstitutions (Académie Française,Académie de Goncourt…), desassociations, des fondations… Les prix sont décernés une foispar an et les plus prestigieux lesont à l’automne. Obtenir un prix est unerécompense : on reconnaît letalent d’écriture de l’auteur etcela lui assure un grand nombrede ventes.

Cette année les prix littéraires ontélu : - Le prix Goncourt : Mathias Enard, Boussole. - Le prix Renaudot : Delphine Vigan, D’après unehistoire vraie. - Le prix Femina : Christophe Boltanski, La cache. - Le prix Goncourt des lycéens Delphine de Vigan, D'après unehistoire vraie.

Emma et Margaux

LITTERATURE

Couvertures des cinq livres de lasélection Mosel'Lire réservés à lalecture des élèves des classes de 4e et 3e.

Prix Mosel'Lire, sélection 4e-3e

La sélection de cinq titres comprend :Mots rumeurs, mots cutter de C. Bousquet et S. Rubini. Léa, une jeune collégienne, est attiréepar le beau Mattéo, ce qui provoquedes jalousies qui se transforment enrumeurs...Les Autodafeurs de Marine Carteron. Suite à la mort mystérieuse de leurpère, Auguste, sa mère et sa sœurautiste quittent Paris pour la Province.Il découvre rapidement l’existence dela Confrérie à laquelle sa famille estliée et le rôle qu’il doit y tenir…Comment je me suis débarrassé dema mère, recueil de cinq nouvelles deGilles Abier sur le thème des relationshouleuses entre des adolescents etleur mère.

U4 : Koridwen d'Yves Grevet.Un mystérieux virus a tué 90% de lapopulation mondiale en 10 jours, seulsles adolescents semblent êtreépargnés par le fléau. Koridwendécide de rejoindre la capitale, sûre depouvoir trouver une solution pourcombattre le virus...Cœur de cailloux de Cécile Chartre.Une vieille femme s'assoit tous lesjours de 8 à 20 heures sur le mêmebanc et observe la mer en compagniede son chien. Rien ne pourrait ladéloger et personne n'osel'approcher. Un jour, un adolescentprend place à côté d'elle et entame laconversation…

Prix Mosel'Lire,sélection 6e-5e

Cinq titres composent la sélection 6e-5e.Ses griffes et ses crocs de MathieuRobin. Marcus passe ses vacances en familledans un chalet situé en montagne. Unsoir, les parents disparaissent et latension s'accumule chez lesadolescents alors que d'étrangesphénomènes se produisent...Zamir de Josette Wouters. L'histoire de Zamir et de sa famille,des migrants sans-papiers qui sont entransit en France, en attendant depouvoir passer en Angleterre...

Les Miracles de la Jalousie d'HervéMestron. Gaston est amoureux deBella, mais Bella est amoureuse deDiego, le play-boy du collège...Mentine : privé de réseau de JoWitek. Mentine, 12 ans, est une enfantintellectuellement précoce qui selaisse vivre. Pour la punir, ses parentsl'envoient à la campagne...Nora de Léa Maze. Eté 1975, Nora passe l'été chez sononcle Lucien, qui est agriculteur. Pascontente, elle boude et trouve unrefuge auprès d'un grand chêne...

Les cinq titres de la sélection Mosel'Lire proposés aux élèves de 6e et 5e.

16

Le p'tit Charles #1

Page 18: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

17

Le p'tit Charles #1

Le prix EVEM est destiné aux classesde 3e et de 2de.

Nos élèves de 3e sont invités à lire lescinq titres suivants :

Cœur de cailloux de Cécile Chartre. Ce livre raconte l’histoire d'une vieillefemme qui tous les jours de 8 à 20heures, habillée de noir s'assoit sur lemême banc et observe la mer encompagnie de son chien. Rien nepourrait la déloger et personne n'osel'approcher. Les adolescents quipassent quotidiennement devant elles'en moquent, voire lui jettent descailloux, mais la vieille dame resteimperturbable. Un jour, un desadolescents prend place à côté d'elleet entame la conversation… Jouraprès jour, il écoute la même histoirede la vieille et lui répond, jusqu'à lafaire réagir...

Costa le rouge de Sylvain Levey Dansune ville de banlieue, le petit Costa ditle Rouge, est très proche de songrand-père qui aime lui raconter lesluttes liées aux mouvementspopulaires du monde ouvrierauxquelles il a participé. Or Costa sentque son grand-père s'éloigne maispersonne n'ose lui expliquer.

Les petites reines de ClémentineBeauvais.Pour la 3e année, Mireille est classéedans le tiercé des boudins de sonlycée. Elle décide de contacter et desoutenir Astrid et Hakima, nouvellesvictimes de ce concours odieux.Ensemble, elles choisissent de réagiren ralliant en vélo Bourg-en-Bresse àParis pour s'incruster à la GardenParty de l'Elysée du 14 juillet...

La pyramide des besoins humains deCaroline Solé.Christopher, 15 ans, a fugué de sondomicile. Depuis un an, il est SDF àLondres. Intrigué par un flyer,Christopher s'inscrit à un nouveau jeude téléréalité comportant cinq paliersde sélection. Chaque semaine, il postesur le compte qu'il a créé pour le jeu une photo ou un court texte décrivantses conditions de vie. Semaine aprèssemaine, son score grossit etChristopher franchit anonymementles différentes étapes du jeu. Maisest-il prêt à aller jusqu'au bout du jeu? Ma vie à la baguette de ChloéCattelain. Kevin et Michael Zhang, d'originechinoise, vivent avec leur père veuf àLille. Leur vie est rythmée par lesétudes et les visites régulièrespendant les vacances scolaires à leurtante habitant Pékin. Or les deuxfrères ont d'autres rêves qui necorrespondent pas aux désirs de leurpère taciturne et soucieux du respectdes traditions chinoises. Conseillé parChloé son amie d'enfance, Kevindécide de remettre en question cemode de vie rigide, quitte à bousculerses aînés et découvrir un lourd secretde famille...

LITTERATURE

Sélection du prix Enlivrez-vous en mai (EVEM)

Participer à un prix littéraire,permet à chacun de découvrirdes romans et des auteurs quel'on n'aurait pas forcément lu.Participer au concours peutnous permettre de gagner l'undes prix proposés, sachant quedes élèves du collège ont déjàgagné lors des annéesprécédentes. Cerise sur le gâteau, ce seral'occasion pour les classesparticipantes de peut-êtrerencontrer des auteurs lus.

Pourquoi participer ?

INFOS +

La sélection 2015-2016 du prix littéraire adolescent "Enlivrez-vous en mai"

Infographie de Vincent Genco-Russo, avec son autorisation.Affiche officielle du prix "Enlivrez-vous en mai"

Page 19: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

COMPTE-RENDU DE VOYAGE SCOLAIRE

Unsere Woche in Wehingen

Im Oktober haben die Schüler der Klasse Euroeine Woche bei ihren Austauschparternverbracht. Hier finden Sie das Tagebuch derReise. En Octobre, les élèves du groupe 3ème Euro ontséjourné une semaine chez leurscorrespondants allemands. Voici leur carnet devoyage.

Wir haben das Rathaus besichtigt.Der Bürgmeister hat und begrüsst.Wir haben Glasmalereien gesehen. Siewaren wunderschön und sehrinteressant, weil sie von derGeschichte der Stadt Wehingenerzählten. Wir haben auch denDachboden des Rathauses besichtigt.Danach, sind wir sind insJugendzentrum gegangen. Späterhaben wir unsere Gastfamiliegetroffen und bei ihnen gegessen undgeschlafen. Wir haben mit der Familiediskutiert und gespielt.

Am morgen sind wir in die Schule gegangen. Dann sind wirmit dem Bus nach Stuttgart gefahren. Wir haben dasMercedes-Benz Museum besichtigt. Wir haben dieVerkehrsmittelentwicklung von 1844 bis heute gesehen.Wir haben die ersten Autos gesehen.Wir haben das Museum langweilig gefunden, aber wenn duAutos magst, ist es cool.

Am morgen, sind wir nach Rottweil mit dem Busgefahren. Dort haben wir eine Rallye in der Altstadtgemacht. In jeder Gruppe waren zwei Franzosen undzwei Deutschen.Wir haben das Rallye nicht sehr interressantgefunden.

Wir sind insSchwimmbad gegangen.In dem Schwimmbadgibt es mehrere Becken.Es gibt auch einenAußenbecken mitSalzwasser. DieWassertemperatur imAußenbecken ist 35°. Es gibt eine sehr große(125m) Rohrenrutsche.

MONTAG

MITTWOCH MORGEN

DIENSTAG MORGEN

DIENSTAGNACH-

MITTAG

18

Page 20: Le p'tit Charles - ac-nancy-metz.fr

LE MAGAZINE - JANVIER 2014

COMPTE-RENDU DE VOYAGE SCOLAIRE

Wir haben Freizeit in Stuttgart Innenstadt gehabt, das war cool.Wir waren neben dem Schlossplatz : es ist einer den schönstenPlätze in Deutschland. Während der Freizeit haben wir gegessenund geshoppt. Danach haben wir eine Besichtigung von StuttgartInnenstadt gemacht. Wir haben viele Sachen von der Geschichteder Stadt gelernt. Wir haben ein Schloss gesehen, in dem einTreppenaufgang für Pferde war. Die Stadt ist umweltfreundlich,denn es gibt viele Parks und Grünanlagen. Das war interessant.

MITTWOCH NACHMITTAG

Donnerstag Morgen sind wir mitunseren Austauschpartnern in dieSchule gegangen. Nach demUnterricht sind wir nach Sigmaringengefahren, um das Schloß zubesuchen. In dem Schloss, gibt esmehrere Aufenthaltsräume,Badezimmer, Zimmer und Durchgängein den Wänden, die die Dienerbenutzen. Die Zimmer sind groß, dieBadezimmer waren sehr eng und klein : es gab nicht viel Platz. Und es gab verschiedene Farben fürjedes Schlafzimmer.

DONNERSTAG

Am Freitag morgen, sind wir im Wald gelaufen. DieWanderung war 4 Kilometer lang. Das Wetter war wunderschön, aber kalt. Es gibt einengroßen Turm. Oben auf dem Turm, haben wir vieleDörfer gesehen und die Aussicht war wunderschön.Oben auf dem Hügel haben wir ein Feuer gemachtund Würstchen mit Brot gegessen. Am Abend, habenwir eine große Abschied Party gemacht.

FREITAG

Wir sind früh aufgestandenund haben in der Gastfamiliegefrühstückt. Wir habenAbschied von demAustauchpartner und derFamilie auf dem Parkplatz derSchule genommen und sindum 10 Uhr in den Buseingestiegen. Wir waren alle,sehr traurig, unsereGastfamilie undAustauschpartner zuverlassen. Der Bus ist um 10Uhr von Wehingenabgefahren. Wir sind und 15Uhr 15 am Nachmittag inCattenom angekommen.

SAMSTAG

19

Le p'tit Charles #1