25
P. 10 Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 39 ème parution Le prix des choses Vous avez ici quelques propositions des prix de cadeaux au Québec. 4 années d’expertise confirmée d’Accès Canada au Bénin P. 17 Les entrepr ises et le recrutement des im migrants en Estrie P. 25 EDITORIAL P. 21 2013 et l’immigration au Canada La conjoncture économique incertaine constatée dans plusieurs pays d’Europe et du reste du monde n’a pas empêché les Canadiens de faire leurs achats en période de fêtes. P. 12 acheter des cadeaux au Québec P. 2 à 5 Les Canadiens et les magasinages en temps de Fêtes 2 milliards de dépenses au Québec en 2012, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2011 Une période rentable pour de nombreux commerçants canadiens P. 13 à 14 Dynamisation des programmes et services pour l’intégration des nouveaux arrivants au Manitoba Québec economie La particularité du premier budget du gouvernement Marois P. 9 immiGration au Québec Diane De Courcy séduite par les efforts d’intégration et de francisation des immigrants en Outaouais carte du monde Selon le bien-être par payS publié par le leGatum inStitute L’éducation au Canada, vous ne pouvez pas trouver mieux Le Canada occupe la 1 ère place pour les libertés personnelles P . 11 P. 6 à 8 P. 1 9 technoloGieS et innovationS danS le monde Le Canada figure dans le peloton de tête de la « 3 ème révolution industrielle » P. 8 à 9 forum emploi deStination canada Plus d’un millier de personnes préparées à intégrer le marché de l’emploi canadien depuis Paris Le plan d’action mis en œuvre par le gouvernement canadien pour réduire l’arriéré des demandes au titre du Programme des parents et grands-parents (PGP) et accélérer la réunification familiale connaît aujourd’hui d’importants progrès. immiGration et réunification familiale Un nombre record de parents et grands-parents réunis en presque 20 ans Photo : PC/Sean Kilpatrick L’équipe d’Accès Canada souhaite une Bonne Année 2013 remplie de succès à l’ensemble de ses clients. Le meilleur canal pour réussir son immigration Réjouissances de fin d’année P. 21 P . 22 Secteur de l’emploi Vers de nouveaux méca- nismes d’intégration professionnelle des nou- veaux arrivants qualifiés Acces cANADA chez GeStion SécuriSée de l’immiGration P. 24 Période des Fêtes et hausse des achats Société Le Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a été bien explicite dans l’annonce de l’objectif d’accueil de nouveaux immigrants pour 2013.

La 39è édition ac news version complète

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Accès Canada, notre journal Accès Canada News en exclusivité

Citation preview

Page 1: La 39è édition ac news version complète

P. 10

Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 39ème parution

Le prix des choses

Vous avez ici quelques propositions des prix de cadeaux au Québec.

4 années d’expertise confirméed’Accès Canada au Bénin

P. 17

Les entreprises et le recrutement des immigrants en Estrie

P. 25

EDITORIAL

P. 21

2013 et l’immigration au Canada

La conjoncture économique incertaine constatée dans plusieurs pays d’Europe et dureste du monde n’a pas empêché les Canadiens de faire leurs achats en période defêtes.

P. 12

acheter des cadeaux au Québec

P. 2 à 5

Les Canadiens et les magasinages en temps de Fêtes

2 milliards de dépenses au Québec en 2012, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2011

Une période rentable pour de nombreux commerçants canadiens

P. 13 à 14

Dynamisation des programmes et services pour l’intégration des nouveaux arrivants au ManitobaQuébec

economie

La particularité du premier budgetdu gouvernement Marois

P. 9

immiGration au Québec

Diane De Courcy séduite par les efforts d’intégration et de francisation des immigrants en Outaouais

carte du monde Selon le bien-être par payS publié par le leGatum inStitute

L’éducation au Canada, vous ne pouvez pas trouver mieuxLe Canada occupe la 1 ère place pour les libertés personnelles

P. 11

P. 6 à 8

P. 19

technoloGieS et innovationS danS le monde

Le Canada figure dans le peloton de tête de la « 3ème révolution industrielle » P. 8 à 9

forum emploi deStination canada

Plus d’un millier de personnes préparées à intégrer le marché de l’emploi canadien depuis Paris

Le plan d’action mis en œuvre par le gouvernement canadien pour réduire l’arriérédes demandes au titre du Programme des parents et grands-parents (PGP) etaccélérer la réunification familiale connaît aujourd’hui d’importants progrès.

immiGration et réunification familiale

Un nombre record deparents et grands-parentsréunis en presque 20 ansP

hoto

: P

C/S

ean

Kilp

atric

k

L’équipe d’Accès Canadasouhaite

une Bonne Année 2013remplie de succès à l’ensemble

de ses clients.

Le meilleur canal pour réussir son immigration

Réjouissances de fin d’année

P. 21

P. 22Secteur de l’emploi

Vers de nouveaux méca-nismes d’intégration professionnelle des nou-veaux arrivants qualifiés

Acces cANADAchez

GeStion SécuriSée de l’immiGration

P. 24

Période des Fêtes et hausse des achats Société

Le Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme,Jason Kenney, a été bien explicite dans l’annonce de l’objectif d’accueilde nouveaux immigrants pour 2013.

Page 2: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 2

EditorialEditorial

é

Suite à la page 3

Le Ministre de la Citoyenneté, del’Immigration et du Multiculturalisme,Jason Kenney, a été bien explicite dans

l’annonce de l’objectif d’accueil de nouveauximmigrants pour 2013.

Le Canada planifie actuellement l’accueil de240 000 à 265 000 nouveaux résidents per-manents. Des « niveaux d’immigration records »que ce pays ne cesse de maintenir chaqueannée, depuis sept ans.

Depuis 2006 lors de son élection, le gouver-nement Harper a toujours maintenu ce niveaud’immigration le plus élevé de l’histoirecanadienne.

L’une des particularités du plan d’immigration2013 réside dans la Catégorie del’Expérience Canadienne (CEC).

Elle a été créée en 2008 pour faciliter latransition de la résidence temporaire à larésidence permanente des personnes qui pos-sèdent une expérience de travail spécialiséeau Canada, de même que les étudiantsétrangers et les travailleurs temporaires.

Il faudra désormais comprendre à traversces mesures, les bases d’une nouvelle poli-tique « d’immigra-tion accélérée » quirépondent auxpriorités écono-miques nationales.

« Notre plan desniveaux d’immigra-tion de 2013 tirera parti de notre réussite éco-nomique en attirant davantage de personnesparmi les plus talentueuses du monde qui ontdéjà démontré qu’elle peuvent réussir auCanada », a confié Jason Kenney.

Cela pourrait justifier aujourd’hui le haut

niveau d’admissibilité des nouveaux immi-grants prévus dans la Catégorie del’Expérience Canadienne (CEC) .

En effet, si ce nombre est passé d’environ 2 500en 2009 à 6 000 à 2011, les autorités cana-diennes ont l’intention d’accepter un nombremaximal de 10 000 personnes, soit un nom-bre record dans le cadre de cette catégorie.

En ce qui concerne les Travailleurs Qualifiésdu volet Fédéral (TQF), Citoyenneté etImmigration Canada (CIC) annonce qu’iladmettra en 2013, entre 53 500 et 55 300

nouveaux arrivants de cettecatégorie, de même que leursépoux, conjoints de fait oupartenaires conjugaux et per-sonnes à charges.

immigration canadienne :des priorités économiques

et des mesures…

Le contexte économique national et mondial aamené le gouvernement Harper à mieux inté-grer l’immigration au Plan d’action écono-mique du Canada 2012.

Un hAUT nIvEAU D’ADmIssIbILITéDEs nOUvEAUx ImmIgRAnTspRévUs DAns LA CATégORIE

DE L’ExpéRIEnCE CAnADIEnnE(CEC) .

2013 et l’immigration au Canada

Jason Kenney, Ministre de la Citoyenneté, de

l’Immigration et du Multiculturalisme

Page 3: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 3

EditorialEditorial

é

Suite à la page 4

Les nouvelles mesures qui en découlent enten-dent donner des résultats pertinents à traversun système d’immigration qui se veut plus « rapide,souple et adapté aux besoins et aux conditionséconomiques changeantes du Canada.»

Cela explique les changements et les modifi-cations législatives qui accompagnent le pland’action économique du Canada. Ces change-ments visent ainsi à sélectionner aujourd’huiles meilleurs demandeurs.

L’un des plus importants changements opérésréside dans la réduction de l’arriéré dedemandes dans la caté-gorie des TQF en mettantun terme à certainesdemandes présentéesavant le 27 février 2008et en retournant les frais.

L’objectif de CIC est depouvoir traiter à la fin de 2013, les nou-velles demandes au fur et à mesure deleur réception et en moins d’une année aulieu des huit ans que cela prenait avecl’ancien Programme TQF.

Seulement, l’avis de la firme AccèsCanada à propos de cette applicationdes règles rétroactivement aux dossierssoumis avant 2008 est tout autre.

Votre firme d’immigration francophonen’approuve nullement cette idée qui metun terme à certaines demandes présen-tées avant le 27 février 2008 pour ensuiteretourner aux concernés les frais dépensésà cet effet.

A notre avis, il aurait fallu une stratégieplus efficace qui réponde de façon satis-faisante aux besoins des personnes concernéesmais aussi au souci de dynamisation de lapolitique d’immigration canadienne.

Il ne sert donc à rien de faire attendre inu-tilement pendant plus de 6 années un can-didat à l’immigration, même si l’on devraitreconnaître la pertinence d’un nouveausystème adapté à l’économie actuelle dupays.

Au nombre des mesures que CIC a dûprendre ces dernières années pour réglerles problèmes de l’heure, l’on pourraitainsi retenir la limitation des demandesde TQF à certaines professions prioritairesconformément au Plan d’action pour accé-

lérer l’immigration de2008 ; l’ajout d’un pla-fond en 2010 pour lesnouvelles demandes.

Par ailleurs en juillet2012, CIC a imposé une

pause temporaire sur les nouvellesdemandes de TQF, à l’exception de cellesprésentées par des candidats possédantune offre d’emploi admissible ou par descandidats du volet des doctorants…

« Grâce à l’élimination de l’arriéré pourpermettre la création d’un système d’immi-gration efficace, plus souple et juste-à-temps, les nouveaux arrivants au Canadapourront participer pleinement à l’économie,et ce, plus rapidement (…) En améliorantnotre système d’immigration économique,nous veillons à ce que le Canada soitconcurrentiel sur la scène mondiale », faitremarquer Jason Kenney.

En somme, le Plan d’Action Economique de2012 a permis la modernisation duProgramme des Travailleurs Qualifiés duvolet Fédéral (PTQF) grâce à l’éliminationde l’arriéré des anciennes demandes, pourlesquelles le temps d’attente pouvaitdépasser sept ans.

DEs mODIfICATIOns LégIsLA-TIvEs qUI ACCOmpAgnEnT

LE pLAn D’ACTIOn éCOnOmIqUE

DU CAnADA.

Page 4: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 4

EditorialEditorial

l’année 2013 et l’immigration au Québec

En 2013, le Québec devrait accueillirentre 51 000 et 53 500 immigrants, soitle même niveau planifié qu’en 2012.

Le rapport 2012 de l’immigration québécoisementionne que les admissions devraientfinalement s’établir entre 51 800 et 54 400immigrants au cours de cette année bienque le plan d’immigration de la provincepour l’année 2012 visait entre 51 200 et53 800 immigrants.

En effet, il faut noter qu’au sein des caté-gories relevant des pouvoirs de sélectiondu Québec, celuides TravailleursQualifiés enregis-trent comme à l’ac-coutumée le plusgrand nombre depersonnes à savoirentre 38 000 et 40 000immigrants pour2013 alors que lenombre attendu en2012 est de 36 500 personnes au maxi-mum.

Pour la catégorie du Regroupement fami-lial, il est prévu au cours de l’année 2013entre 10 400 et 10 700 immigrantscontre un maximum de 10 500 immigrantsen 2012.

La catégorie des Gens d’Affaires prévoitun nombre compris entre 5 000 et 7 000immigrants en 2013 comme en 2012.

Dans les autres catégories économiques,le Québec prévoit entre 400 et 600 immi-grants en 2013 contre un maximum de500 immigrants en 2012.

Dans les catégories des Réfugiés sélec-tionnés à l’étranger de même que cellesdes autres immigrants, la province québécoise

prévoit respectivement 2 500 et 700

immigrants pour l’année 2013.

Par ailleurs, il faut égalementnoter qu’un plan visant laréduction des inventaires a étémis en place (faire référenceaux instructions ministérielles du21 mars 2012), mais ses effetsne seront visibles qu’en 2014pour les dossiers soumis à partirde janvier 2012, puisquedurant 2013, ce sera les dossierssoumis avant les instructionsministérielles du 5 décembre

2011 et du 21 mars 2012 qui seront traités.

bonne nouvelle pour le continent africain

L’Afrique obtient une très bonne part desadmissions pour l’année 2013 en ce quiconcerne la répartition géographique dela sélection.

Les admissions planifiées pour 2013 serépartissent, selon le continent de dernièrerésidence, à savoir : Afrique 30% ; Asie28% ; Amérique 23% et Europe 20%.

De façon précise, selon le Plan 2013 d’im-migration du Québec, la part d’immigrantsréservée à l’Afrique dans la catégorie desTravailleurs Qualifiés se situe entre 16 900et 17 800, soit une admission plus grandeque celle de l’Asie incluant même la caté-gorie des Gens d’Affaires.

é

Suite à la page 5

Diane De Courcy, Ministre de l’immigration et des communautéscutlturelles/Québec

pART D’ImmIgRAnTs RésERvéE à

L’AfRIqUE DAns LA CATégORIE

DEs TRAvAILLEURs qUALIfIés,UnE pLUs gRAnDE ADmIssIOn

qUE CELLE DE L’AsIE InCLUAnT

mêmE LA CATégORIE DEs gEns

D’AffAIREs.

Page 5: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 5

EditorialEditorial

Une analyse minutieuse du Plan d’immigra-tion permet de constater que « Les travail-leurs qualifiés proviennent en plus forte pro-portion d’Afrique et d’Europe. Les gens d’af-faires proviennent principalement d’Asie. Lesaides familiales résidents, qui constituent laquasi-totalité des immigrants du regroupe-ment des autres catégories économiques,proviennent essentiellement d’Asie. (…) lesimmigrants de la catégorie du regroupementfamilial proviennent de tous les continents, lesEuropéens étant cependant moins nombreux. »

Il faut rappeler que le dépôt à l’AssembléeNationale il y a quelquesjours du Plan d’Immigrationdu Québec pour l’année2013, est conforme auxdispositions de la Loi surl’immigration au Québec.

Pour la Ministre del’Immigration et des CommunautésCulturelles, responsable de la Charte de lalangue française, Diane de Courcy, ce plans’inscrit dans le cadre des orientationsadoptées après la consultation publiquemenée en 2011 sur la planification de l’im-migration au Québec pour la période2012-2015.

Ces orientations mettent l’accent sur l’aug-mentation du niveau de connaissance dufrançais chez les personnes immigrantessélectionnées de même qu’une progressionde la proportion de candidats détenantune formation dans des domaines corres-pondant à des besoins spécifiques du mar-ché du travail.

Diane de Courcy insiste ici sur la particula-

rité de la tournure nouvelle que prenddésormais l’immigration dans sa province :

« En choisissant le Québec pour y vivre et ytravailler, les personnes immigrantes choisis-sent aussi de la faire en français, notre languecommune, fondement important de notreidentité nationale. C’est pourquoi nous lesoutillons pour apprendre ou parfaire leurconnaissance du français. Nous leur offronsdes moyens concrets de contribuer à l’édifi-cation du Québec et à la vitalité de cettesociété de langue française en Amérique ».

Au Canada comme auQuébec, compte tenudes besoins écono-miques du moment, l’im-migration s’actualise etse modernise.

D’année en année, lesautorités compétentes mettent en place unsystème d’immigration pertinent pour nonseulement répondre aux exigencesactuelles du marché du travail canadienmais aussi et surtout traiter rapidement lesdemandes des futurs immigrants en vued’une intégration professionnelle rapide etréussie.

L’année 2013 n’échappe donc pas à cettebelle vision de l’immigration au Québeccomme au Fédéral. D’excellentes nouvellespour les candidats à l’immigration qui nedevraient plus normalement traîner les pasà cause de ces nouvelles reformes qui, ilfaut le reconnaître, réduisent chaque annéeles chances de bon nombre de potentielsimmigrants.

faites savoir à vos parents et amis qu'en matière d'immigration commedans tout autre domaine, il ne faut jamais envoyer de l'argent à despersonnes qu'ils ne connaissent pas. le nombre de fraudes par internet enmatière d'immigration et autres est très important et, en général, les nomsde firmes existantes sont utilisés par les fraudeurs.

par Sécurité

CEs nOUvELLEs REfORmEs

COmpLIqUEnT ChAqUE AnnéE

LEs ChAnCEs DE bOn nOmbRE

DE pOTEnTIELs ImmIgRAnTs.

Page 6: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 6

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

L’économie canadienne

En brèves…

La conjoncture écono-mique incertaine consta-tée dans plusieurs pays

d’Europe et du reste dumonde n’a pas empêché lesCanadiens de faire leursachats en période de fêtes.

Le sondage 2012 sur lemagasinage des Fêtes de lafirme Deloitte annonçait déjàune légère hausse des ventesau détail au cours de laditepériode.

Cette enquête réalisée enligne auprès de 2 349Canadiens, précise quedurant cette période desFêtes, 65% des Canadienscomptaient acheter entre un et dix cadeaux.

Parmi les listes des cadeaux envisagés cetteannée comme les années antérieures, il y aeu des gadgets technologiques, les cartes-cadeaux, les vêtements, les jouets, les pou-pées, les livres et les boissons alcoolisées.

Pour les commerçants, ces moments ont constituéune part importante de leur chiffre d’affaires.Au Québec par exemple, le ConseilQuébécois du Commerce de Détails (CQDC)a indiqué que les dépenses seront de plus de2 milliards de dollars pour cette année 2012.

Le rapport sur les dépenses de Moneris, chefde file du traitement des paiements parcartes de débits et de crédits au Canada, aannoncé au début du mois de Janvier 2013que les dépenses des Canadiens au cours du

qua-trième trimestre de 2012 ont augmenté de3,5% comparativement à la même périodel’année précédente.

« La période des fêtes a été particulièrementrentable pour de nombreux commerçantscanadiens, surtout pendant la période autourde la veille de Noël. Etant donné la tendanceactuelle, nous espérons que la croissance sepoursuivra en 2013 », confie Jim Baumgartner.

les canadiens et les magasinages en temps des fêtes

Les appareils mobiles ont joué un rôle trèsimportant dans les magasinages du tempsdes Fêtes au Canada.

Pour éviter les longues files d’attente auxcaisses sans oublier les embouteillages etautres engorgements des stations, plusieursCanadiens ont préféré magasiner en ligne.

Période des Fêtes et hausse des achats

é

Suite à la page 7

Les Canadiens et les magasinages en temps des Fêtes

• Les canadiens et les magasinages en temps de Fêtes• 2 milliards de dépenses au Québec en 2012, soit une hausse de 1,7% par rapport

à 2011• une période rentable pour de nombreux commerçants canadiens

Réjouissances de fin d’année

Page 7: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 7

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Le récent sondage d’opinion publiquede la firme Angus Reid a expliquéque 55% des Canadiens se sont tournésvers le commerce électronique au coursdes Fêtes pour profiter des technologiesde pointes en matière d’achats en ligneet de la rapidité des expéditions, maispour eBay Canada, une plateforme decommerce à l’échelle mondiale et lea-der du paiement électronique, c’est plu-tôt 45% des Canadiens qui ont dû utiliserle mobile et l’internet pour leurs achatsde cadeaux.

Selon eBay Canada, cela pourrait s’expli-quer par des raisons diverses évoquées parles propres consommateurs : « 40% pour lacommodité, 34% pour éviter les désagrémentsen magasins, 19% pour l’économie de temps et7% pour l’économie d’argent. »

La technologie apporterait une certaine ins-piration aux Canadiens tout en réduisant leurniveau de stress.

« Les Canadiens, comme les autres personnespartout dans le monde qui font leurs emplettes,se tournent de plus en plus vers leurs appareilsmobiles pour résoudre leur dilemme en cettepériode », a confié Andrea Stairs, Directriced’eBay Canada.

Les Canadiens ont dépensé pendant cetemps de Fêtes environ 586 dollars enmoyenne pour ces cadeaux et passer onzeheures à les magasiner.D’autres études ont été encore plus loin pourestimer le montant de la facture desCanadiens à 1610$ (dont 674$ en présents)cette année, par rapport à 1397$ en 2011,au pays.

Au Québec, bien d’autres études ont indiqué818$ par ménage tandis que le ConseilQuébécois du Commerce de détails estimeplutôt ce montant à 676 $ par ménage.

D’après le rapport sur les dépenses de Moneris,pendant la période allant de 27 novembre au17 décembre 2012, les dépenses effectuées enligne ont bondi de 16,89% comparativement àla même période de l’année précédente.

La hausse des dépenses au cours despériodes de Fêtes de cette année serait dueà une amélioration de la situation financièredes ménages et un désir de faire plaisir àplus de gens.

Des cadeaux de fête

une étude effectuée tout récemment parfedeX, la plus grosse compagnie de messa-gerie au canada, a livré avant les fêtes de find’année de 2012 quelques statistiques édi-fiantes :

• les hommes (57 %) étaient légèrement plusnombreux que les femmes (53 %) à manifes-ter leur intention de magasiner en ligne.

• le sondage a mis au jour une importantecorrélation entre le revenu des répondants etleur désir de faire leurs achats en ligne. en effet, 75 % des répondants dont le revenuest supérieur à 100 000 $ prévoyaient fairedes achats en ligne pendant les fêtes, com-parativement à 60 % des canadiens dont lerevenu se situait entre 50 000 $ et 99 999 $et 45 % des répondants dont le revenu étaitinférieur à 50 000 $.

Réjouissances de fin d’année

Page 8: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 8

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

d’après le récent rapport de ‘’ The SHLTalent Report ’’ le Canada fait partie du

peloton de tête de la « 3ème révolution indus-trielle » en cours.

En effet, le Canada arrive en 8ème position dupalmarès des pays les plus prometteurs enmatière d’innovation : 9,1% de sa population

est composée de personnes douées pourl’innovation.

Selon l’idée des initiateurs de l’étude, il n’y apas d’avenir « sans personnes remarquable-ment douées pour trouver et mettre en œuvredes idées neuves ».

é

Suite à la page 9

un article publié sur le site de ’’ pland’action economique du canada’’ faitsavoir que « la consommation énergétiqued’une seule ampoule incandescente de7 watts pourrait servir à alimenter 140ampoules del, soit assez pour un jeu delumières d’environ 15 mètres (deux sériesde 24 pieds ».

l’article propose de choisir désormais deslumières del certifiées portant le symboleenerGy Star pour décorer l’intérieurcomme l’extérieur des maisons.

Selon l’office de l’efficacité energétique, les

lumières del certifiées portant le symboleenerGy Star sont moins énergivores et uti-liseraient 95% moins d’énergie que leslumières traditionnelles et permettent ainsid’épargner.

elles seraient également durable jusqu’à 10fois plus longtemps que les ampoules ordi-naires et produisent moins de chaleur,réduisent les risques d’incendie.

plus important encore, en réduisant dansune large mesure la consommation d’éner-gie, les lumières certifiées sont écologiqueset peuvent réduire les gaz à effet de serre.

un avis important du plan economique du canadapour réduire les factures d’électricité

TechnoLogies eT innovaTions dans Le monde

Le Canada figure dans le peloton de tête de la « 3ème révolution industrielle »

faites savoir à vos parents et amis qu'en matière d'immigration commedans tout autre domaine, il ne faut jamais envoyer de l'argent à despersonnes qu'ils ne connaissent pas. le nombre de fraudes par internet enmatière d'immigration et autres est très important et, en général, les nomsde firmes existantes sont utilisés par les fraudeurs.

par Sécurité

Page 9: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 9

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Dans le classement, les Etats-Unis arrivent en

tête de ce palmarès avec un pourcentage de

11,1% devant Hong Kong (10,6%), l’Australie

(10,5%), l’Allemagne (10,1%), Singapour

(9,8%,) la Grande-Bretagne (9,7%) et la

Suède (9,4%).

Par ailleurs une autre enquête menée dans 25

pays, révèle que dans le monde « en moyenne

une personne sur 15 est vraiment douée pour

l’innovation, en ce sens qu’elle est capable de

trouver ou d’identifier des idées neuves, et sur-

tout de les faire se concrétiser ».

Le choix se porte de plus en plus dans lerang des immigrants en ce qui concerne lerecrutement des travailleurs dans les

entreprises en Estrie (Québec).

Ce constat a été fait par le Service d’Aide aunéo-Canadiens (SANC), qui note que lesentreprises estriennes embauchent plus d’im-migrants.

Pour Charles Biron, Conseiller en emploi auSANC, cela pourrait s’expliquer par lagrande qualification des nouveaux arrivantset par le besoin de main-d’œuvre desemployeurs.

« Dans la dernière année, nous avons reçu 450

nouveaux chercheurs d’emploi au SANC. Lesdernières statistiques démontrent que 77% desgens qui ont trouvé un emploi le conservent »,précise Charles Biron.

é

Suite à la page 10

En cinq mois, le Canada vient deconnaître une quatrième augmenta-tion de l’emploi avec 40 000 nou-

veaux postes sur le marché du travail endécembre 2012.

Plusieurs provinces ont enregistré au coursde cette période une croissance de l’em-ploi notamment au Manitoba, en

Saskatchewan, à Terre-Neuve-Et-Labradoret à Île-du-Prince-Édouard.

Cette hausse de l’emploi a été surtoutenregistrée dans le travail à temps plein.Cela a réduit le taux de chômage de 0,1point de pourcentage pour le fixer à 7,1%sur le plan national au cours du mois dedécembre 2012.

canada

40 000 nouveaux emplois en décembre 2012 pour une 4ème augmentation en cinq mois

Le choix se porte de plus en plus dans le rang des immigrants pour le recrutement dans les entreprises en Estrie (Québec)

Québec

Les entreprises et le recrutement des immigrants en Estrie

Page 10: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 10

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Sur le plan sectoriel, le marché du travailcanadien a été plus vigoureux dans letransport et l’entreposage ainsi que laconstruction.

Il faut noter que selon le récent communi-qué de l’Enquête sur la Population Activeparu au début du mois de janvier 2013,« les plus hauts taux de croissance de l’em-ploi ont été observés dans les services d’en-seignement (+ 8,5%), dans la finance, lesassurances, l’immobilier et la location

(+6,4%), dans les services aux entreprises,les services relatifs aux bâtiments et lesautres services de soutien (+5,5%), dans lafabrication (+3,1%) et dans les soins de santéet l’assistance sociale (+2,9%) ».

Découvrez ci-dessous, les taux de chô-mage des différentes provinces duCanada. Ils sont issus du récent communi-qué de l’Enquête sur la Population Active(EPA) pour la période de novembre àdécembre 2012.

L’industrie automobile canadienne tourneà plein régime, selon une récenteétude du Conference Board.

Ce secteur devrait engranger des béné-fices avant impôts de 1,35 milliard de dol-lars au cours de cette année 2012. Ils’agit ici d’une meilleure performancedepuis 2002. Mais pour les constructeursontariens, cela constitue une troisièmeannée consécutive de rentabilité.

« La demande croissante aux Etats-Unis doitmener à une relance soutenue des exportationscanadiennes d’automobiles. », note le

Conference Board qui précise surtout queles ventes de véhicules au Canada dépas-seront cette année le niveau qu’elles ontatteint avant la récession.

Les données en la matière sont éloquentes :une hausse des ventes de 7,1% entre janvieret août. Ces ventes devraient atteindre 1,72million de véhicules annuellement.

Les grands constructeurs automobilescomme General Motors, Ford, Chrysler,Honda et Toyota s’attendent à une annéehautement rentable au Canada.

Alberta…………..........................................................…de 4,2% à 4,5 %

Saskatchewan…….............................................…....…..de 4,5% à 4,6 %

Manitoba ………….........................................................de 5,3% à 5,2 %

Colombie- Britannique...................................................de 6,8% à 6,5 %

Ontario………....….....................................................….de 7,9% à 7,9 %

Québec…..........................................................................de 7,6% à 7,3 %

Nouvelle-Ecosse…............................................................de 8,8% à 9,3 %

Nouveau-Brunswick….................................................... de 11,2 % à 10,8 %

île-du-Prince-Edouard…................................................de 11,4% à 11,0 %

Terre-Neuve-et-Labrador ..............................................de 12,3% à 11,9 %

taUx de Chômage/ mois de novembre à déCembre 2012

ProvinCes Canadiennes

secTeur de L’auTomobiLe

2012, l’année la plus rentable de cette dernière décennie

Page 11: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 11

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Société…

Selon les résultats de la récente enquêteréalisée par HSBC’S Expat ExplorerSurvey et publiés par le magazine amé-

ricain Forbes, le Canada fait partie des dixpays les plus amicaux du monde.

Après les Îles Caïmans, l’Australie et le RoyaumeUni, le Canada vient en quatrième position grâceaux meilleures conditions qu’il offre à tout parentqui désire y élever son enfant.

En plus de sa réputation mondiale en matièred’éducation des enfants, le Canada jouit éga-lement des meilleurs scores sur le plan de lagentillesse des gens du pays (62%) et de l’in-tégration sociale (70%).

L’enquête a pris en compte près de 5 339

personnes dans presque 100 pays du mondeentre mai et juillet 2012.

Plusieurs indices ont été pris en compte dans ladétermination de ces dix pays amicaux dumonde à savoir, la capacité de porter assis-tance aux gens du pays, le succès dans l’étudede la langue locale, la capacité d’intégrationcommunautaire, voire culturelle.

Dans les Îles Caïmans, 1er pays de ce classe-ment, l’étude indique que les personnes quiviennent par exemple pour des missions decourte durée, préfèrent y rester de façon per-manente. Dans ce pays, le magazine Forbesindique par exemple qu’il n’y a aucun revenuou taxe sur salaire.

après une récenTe enQuêTe menée par hsbc’s expaT expLorer survey

Le Canada dans le top 10 des pays les plus amicaux du monde

Vous avez ci-dessous, les taux de chômage dans les grandes villes du Canada au cours de la période denovembre à décembre 2012.

— Saint-Jean (Terre-Neuve-Et-Labrador)................ 7,3% de novembre 2012 à 7,5% à décembre 2012— Halifax (Nouvelle-Ecosse).................................... 5,7 % de novembre 2012 à 5,5 % à décembre 2012— Moncton (Nouveau-Brunswick)............................ 7,5% de novembre 2012 à 7,5% à décembre 2012— Saint-Jean, (Nouveau-Brunswick)...................... 6,7% de novembre 2012 à 7,4 % à décembre 2012— Québec (Québec)............................................... de 4,5% à 4,7% — Trois-Rivières (Québec)...................................... de 8,7 % à 9,0% — Sherbrooke (Québec)......................................... de 6,7% à 6,7% — Montréal (Québec).............................................. de 8,2% à 8,8% — Gatineau (Québec)............................................... de 7,0% à 7,1% — Ottawa (Ontario)................................................ de 6,1 % à 6,1%— Toronto (Ontario)................................................ de 8,4% à 8,6 % — Winnipeg (Manitoba)......................................... de 5,9% à 5,7%— Regina (Manitoba).............................................. de 3,5% à 3,8% — Saskatoon (Saskatchewan)................................ de 5,5% à 5,4% — Calgary (Alberta)................................................ de 5,4% à 5,5% — Edmonton (Alberta).............................................. de 5,4% à 5,1% — Vancouver (Colombie-Britannique).................... de 6,7% à 6,9%— Victoria (Colombie-Britannique)......................... de 6,1% à 5,9%

marché de L’empLoi

Taux de chômage en décembre 2012 dans les grandes villes du Canada

Page 12: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 12

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Société…

la carte du monde sur la diffusion de « l’in-dice de prospérité - 2012» publié par le

Legatum Institute, place le Canada parmi lesmeilleurs pays de la planète après une ana-lyse des principaux critères pris individuelle-ment mais aussi globalement.

L’objectif de cette étude est de ne pas mesu-rer uniquement la richesse économique maisaussi le bien-être de la population d’un pays.

Le critère de l’éducation a largement contri-bué au meilleur rang qu’occupe aujourd’huile Canada après la publication des résultatsde l’étude.

D’après le Legatum Institute, le Canada seclasse en 3ème position sur le plan de l’édu-cation après la Nouvelle-Zélande etl’Australie. http://www.prosperity.com/Subindexes-4.aspx

L’étude réalisée par l’institut considère quel’enseignement est une composante impor-tante pour les sociétés prospères à traverspar exemple la qualité des programmes etdu capital humain, facteur de croissance etsource de main-d’œuvre compétente.

En matière de liberté individuelle, le Canadase retrouve en peloton de tête devant laNouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande et laSuisse : http://www.prosperity.com/Subindexes-7.aspx

En effet, le niveau de prospérité des 142pays faisant l’objet de l’étude, a été mesuré

à partir de huit critères principaux à savoir : l’éducation, la santé, la sûreté et la sécurité,l’économie, la gouvernance, la liberté indivi-duelle, le capital social et l’entreprenariat, lesopportunités.

De façon générale le Canada se retrouvedonc parmi les pays les mieux classés aumonde en occupant la 6ème place devant lesEtats-Unis (12ème rang ) et la France qui seretrouve à la 21ème position.

Le Legatum Institute a regroupé les autrespays en cinq groupes : « ceux qui ont de lacroissance sans liberté individuelle (comme laChine et l'Arabie Saoudite), ceux qui ont uneéconomie en devenir mais des problèmes desécurité (comme l'Inde et le Mexique), ceuxdont la population a un bon niveau d'éducationmais qui ont un faible niveau de gouvernance(comme la Russie et l'Iran), ceux qui ont uncapital social élevé qui compense la faiblegouvernance (comme le Soudan et le Libéria),ceux, enfin, qui sont très loin de la prospérité,dont tous les critères sont faibles (comme Haïtiet le Pakistan). »

L’éducation au Canada, vous nepouvez pas trouver mieux

carTe du monde seLon Le bien-êTre par pays pubLié par Le LegaTum insTiTuTe

L’éducation au Canada, vous ne pouvez pas trouver mieuxLe Canada occupe la 1 ère place pour les libertés personnelles

Page 13: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 13

Les nouvelles duLes nouvelles du QuébecQuébec

c’est le 20 novembre 2012 que NicolasMarceau, Ministre des Finances duQuébec, a déposé le premier budget

du gouvernement Marois.

Les innovations apportées ont le mérite d’ins-pirer Hélène Baril, journaliste à La Presse quititre après étude du nouveau budget que le« Québec puise dans les poches des plus riches ».

Parmi les mesures qui retiennent l’attention,on découvre une hausse des taxes sur l’alcoolet les cigarettes, une augmentation des tarifsd’électricité, mais moins élevée que celle pré-vue par le gouvernement précédent.

« Dorénavant, chaque personne paiera enfonction de sa propre capacité financière »,explique le Ministre des Finances et del’Economie, Nicolas Marceau.

En effet, à partir du 1er janvier 2013, lescitoyens québécois dont le revenu imposabledépasse 100 000 dollars canadiens devraientpayer plus d’impôt, selon le nouveau budgetdu gouvernement Marois.

Ceux qui gagnent 130 000 dollars cana-diens et plus devraient payer à la fois plusd’impôt et cinq fois plus pour la taxe santé,qui passe de 200 dollars canadiens à 1 000dollars par année.

Cela représente 322 millions de plus enimpôt et 80 millions supplémentaires en taxessanté en 2013.

Près de 275 000 personnes, soit 4,3% del’ensemble des contribuables québécoissont ainsi ciblés par ces nouvelles mesuresbudgétaires.

Contrairement à la promesse de la PremièreMinistre Pauline Marois d’abolir la taxesanté, il a été plutôt question de réduction dutiers des contribuables québécois, soit ceuxdont les revenus sont inférieurs à 42 000 dollarscanadiens.

Pas de changement pour les contribuables dela classe moyenne dont le revenu se situeentre 42 000 dollars canadiens et 130 000dollars canadiens : Ils continueront de payer200 dollars canadiens par année.

« Les familles de la classe moyenne, qui peinentà boucler leur fin de mois, verront donc leurfardeau financier diminuer », a fait remarquerNicolas Marceau.

le budget du Québec 2013-2014, vu par les contribuables.

Les réactions ne se sont pas faites attendre àl’annonce de la nouvelles. L’économie socialequébécoise composée d’environ 7 000 entre-prises, coopératives et Organisme Sans ButLucratif (OSBL) œuvrant dans 20 secteurséconomiques, trouvent ces mesures intéressantes.

nicolas marceauMinistre des Finances du Québec

economie/Quebec

La particularité du premier budget du gouvernement Marois

é

Suite à la page 14

Page 14: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 14

Les nouvelles duLes nouvelles du QuébecQuébec

Elle salue surtout la construction de 3 000nouveaux logements dans le ProgrammeAccèsLogis et la création de 28 000 nou-velles places à 7 dollars canadiens enservices de gardes.

Ce nouveau budget est aussi favorable-ment accueilli par le Président de laConférence Régionale des Elus del’Abitibi-Témiscamingue, Ulrick Chérubin.Il salue la décision du gouvernement rela-tive à la consultation préalable des entre-prises minières avant toute modificationdu système de redevances.

Cette idée est soutenue par Valérie

Fillion, Directrice générale de l’Associationde l’Exploration Minière du Québec, quiestime que le statu quo en matière deredevances est une bonne nouvelle.

Le Conseil de l’Industrie Forestière duQuébec déplore quant à lui, l’absence demesure concrète en vue de la mise enplace du nouveau régime forestier, pré-vue pour l’an prochain.

Le conseil souhaite surtout que l’implanta-tion du nouveau régime se fasse sanshausse de coûts.

- Québec ira chercher 230 millions $ de plus par année dans la poche des consommateursgrâce à l'augmentation de la taxe sur le tabac (4 $ par cartouche) et l'alcool (bière, vin etspiritueux).

- le fardeau fiscal des contribuables aisés ayant un revenu supérieur à 100 000 $ seraalourdi, le taux d'imposition étant majoré de 1,75 point de pourcentage pour cette catégoriede revenus.

- l'objectif visant à atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014 est maintenu. commeprévu par le gouvernement précédent, le déficit atteindra cette année 1,5 milliard $.

- la règle des 15 ans qui favorisait le secteur pharmaceutique est abolie.

- Québec reporte son projet de hausser considérablement les redevances imposées auxminières.

- le gouvernement cherchera à freiner la croissance de ses dépenses, fixée à 1,8 pour centen 2013-2014. le budget du ministère de la Santé (31,3 milliards $) pourra croître de 4,8pour cent, mais d'autres ministères verront le leur diminuer. au total, pour l'année quivient, l'économie représentera 122 millions $.

- l'effort de compressions budgétaires demandé aux sociétés d'état atteindra 290 millions $en 2013-2014.

DéCouvrEz Dans L’EnCaDré Ci-DEssous, LEs PoinTs saiLLanTs Du PrEMiEr buDgET Du gouvErnEMEnT Marois DéPosé à L’assEMbLéE naTionaLE LE 20 novEMbrE 2012

Page 15: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 15

Les nouvelles de l’Les nouvelles de l’AlbertaAlberta

une récente étude du Conference Boardannonce des centaines de milliards dedollars d’investissements dans l’exploita-

tion des sables bitumineux en Alberta.

Selon l’organisme, d’excellentes perspectiveséconomiques sont à espérer à travers la créa-tion de millions d’emplois et des retombées éco-nomiques pour plusieurs autres provinces.

« La majeure partie des retombées bénéficierontà l’Alberta, mais près du tiers de celles-ci serontdirigées vers d’autres provinces », note leConference Board.

En effet, l’étude indique que 364 milliards dedollars seront investis au Canada dans les 25prochaines années, faisant du pays le quatrièmeproducteur de pétrole au monde. Ces investisse-ments devraient faire travailler 3,2 millions depersonnes non seulement dans l’ouest canadienmais aussi dans les autres provinces du pays.

Cette situation devrait amener les compagniespétrolières à recourir à des besoins en main-d’œuvre dans le domaine des services adminis-tratifs, comme les services d’agences de place-ment, de firmes de recherches ou de firmesinformatiques qui permettront à la province dedynamiser son économie.

Selon l’étude, les emplois directs et indirectscréés par l’industrie des sables bitumineuxdevraient générer en 25 ans, 172 milliards derevenus à travers le pays.

des revenus fiscaux dans les sables bitumineux

D’importants revenus fiscaux sont égalementattendus dans l’exploitation des sables bitumi-neux en Alberta mais aussi dans les autres pro-vinces du pays.

En la matière, les données du Conference Boardsont bien éloquentes. Selon l’organisme, d’ici2035, les activités de l’industrie apporteront45,3 milliards de dollars dans les caisses dugouvernement fédéral.

D’après les calculs faits, près de la moitié de cetargent proviendra de l’impôt sur le revenu descompagnies, 36% du revenu des particuliers et6% des taxes sur les produits et services.

Les revenus fiscaux évalués dans les provincessont de 34,1 milliards en 25 ans pour la pro-vince de l’Alberta en peloton de tête avec à elleseule 26,3 milliards, suivie de l’Ontario, laColombie-Britannique et le Québec mais aussid’autres provinces comme par exemple laSaskatchewan.

déveLoppemenT dans Les provinces

Des millions d’emplois et d’importantes retombées économiques dans les sables bitumineux

edmonTon

Du soutien à une boulangerie pour créer une nouvelle gamme de produitsLe ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, a

annoncé un investissement dans l’entrepriseKinnikinnick Foods Inc à Edmonton en Alberta.

Cela devrait aider l’entreprise à répondre à lademande croissante de nouveaux produits sansgluten.En augmentant par exemple ses achats d’œufs,de canola, de fécule de pomme de terre, de linet d’autres produits, Kinnikinnick aidera les agri-culteurs canadiens à accroître leurs profits nets.

Ce projet permettra à l’entreprise de créer desemplois dans les domaines des ventes, de lagestion, de la production et de la recherchescientifique.

« Le gouvernement Harper continue de faire del’économie sa priorité numéro un et le secteuragricole du Canada joue un rôle important encréant des emplois et en maintenant la vigueur denotre économie », confie le député Laurie Hawn(Edmonton-Centre)

Page 16: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 16

Les nouvelles de laLes nouvelles de la SaskatchewanSaskatchewanreLance de La croissance économiQue

La qualité de vie des contribuables de la saskatchewan au cœur des préoccupations du gouvernement

regina

investir dans l’infrastructure communautaire et dynamiser la création d’emploi

le gouvernement de la Saskatchewan entendinvestir dans six domaines principaux, dont

aux moins 2,5 milliards de dollars en ouvragesd’infrastructures au cours des trois prochainesannées.

Il entend également renforcer la qualité de samain-d’œuvre provinciale en attirant davantaged’immigrants, d’augmenter le volume desexportations, d’exploiter les ressources natu-relles de manières innovantes et de consolidersa discipline budgétaire.

C’est la substance des mesures que l’on pourraitretenir du plan de croissance économique

présenté par le gouvernement de laSaskatchewan, il y a quelques semaines.

L’objectif visé est de renforcer la qualité de viedes 1,2 millions de résidents qui devraient habi-ter dans la province d’ici 2020.

Selon le gouvernement de Brad Wall, actuelPremier Ministre de la province de laSaskatchewan, cette croissance économique doitpermettre aux résidents d’obtenir de meilleursservices de santé dans l’avenir et de réduire lenombre de personnes touchées par la pauvreté.

la ville de Regina bénéficie des fonds fédé-raux pour la rénovation du YMCA de soncentre-ville, dans le cadre du Fonds

d’Amélioration de l’Infrastructure Communautaire(FAIC) du gouvernement Harper.

Le Président du Conseil d’Administration duYMCA de Regina, Bill Bearman est satisfait decette initiative.

« Le financement nous permettra de rénoverl’équipement dans les installations du centre-villeet de rendre l’immeuble plus écoénergétique, enplus d’améliorer le système de chauffage des

salles de notre garderie », a-t-il confié.

Selon Tom Lukiwski, député fédéral de Regina-Mumsden-Lake Centre, cette initiative permettrade stimuler l’activité économique et renforcerala qualité de vie de la population canadienne.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par lebiais de la Diversification de l’Economie del’Ouest Canada (DEO), a investi dans les petiteset moyennes entreprises qui créent des emploiset des industries de l’aérospatiale, de la marineet de la défense. Il appuie également les entre-preneurs novateurs dans les marchés émergents.

Page 17: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 17

sociéTé

Dynamisation des programmes et services pour l’intégration des nouveaux arrivants au Manitoba

educaTion

L’université de saint-boniface parmi les meilleurs employeurs du Manitoba

citoyenneté et Immigration Canada(CIC) a sollicité il y a quelques semaines

des propositions pour la prestation de for-mation linguistique et bien d’autres servicesen vue d’aider les nouveaux arrivants àmieux s’intégrer dans la province.

Il s’agit ici d’affecter la majeure partie desfonds disponibles pour l’établissement auManitoba au cours de la période 2013-2014.

Ces fonds sont destinés à financer des pro-grammes et des services qui répondent auxbesoins des nouveaux arrivants dans lecadre de leur intégration socioprofessionnelle.

Selon Jason Kenney, c’est une étape impor-tante pour assurer aux immigrants nouvel-lement venus, les conditions d’une bonneinstallation.« Grâce à l’adoption d’une approche plus

cohérente dans l’ensemble du pays, nousnous assurons d’offrir des services de grandequalité comparables aux nouveaux arrivants,peu importe l’endroit où ils choisissent des’établir au Canada », a-t-il confié avantd’ajouter que :

« Le processus d’appel de propositions est unmécanisme transparent et efficace poursélectionner les organismes qui désirent offrirdes services aux nouveaux arrivants ».

Il faut noter que CIC travaille en collabora-tion avec le gouvernement du Manitobapour mettre en commun les pratiques exem-plaires et pour élaborer une stratégie detransition harmonieuse, qui permettra deréduire au minimum les perturbations pourles nouveaux immigrants et de faire ensorte qu’ils aient accès aux services dont ilsont besoin pour s’établir dans les provinces.

L’Université de Saint-Boniface (USB) setrouve dans le palmarès des vingt-cinq meilleurs employeurs de la pro-

vince du Manitoba.

Les avantages sociaux et le perfectionne-ment professionnel font partie des pointsqui ont pu tourner à l’avantage de l’USB.

La collaboration étroite entre l’Universitéde Saint-Boniface et ses nombreux parte-naires communautaires a dû égalementcontribuer à ce résultat satisfaisant pour latroisième fois consécutive.« Tout au long de l’histoire, l’Université a par-ticipé au développement de la francophoniemanitobaine et nos partenaires ont joué unrôle dans notre évolution. C’est stimulant devoir cette connectivité avec la communauté

dans laquelle nous travaillons, apprenons etvivons », a laissé entendre RaymondeGagné, Rectrice de l’Université de Saint-Boniface.

Il faut noter que l’engagement du person-nel de l’USB se mesure aussi par les annéesde services. En effet, pas moins de 50%des employés réguliers à temps plein tra-vaillent au service de l’USB depuis 10 ansou plus, tandis que 10% ont accumulé plusde 25 ans de service.

« J’offre mes félicitations et mes remercie-ments les plus sincères à chaque membre dupersonnel qui contribue à créer un climat pro-fessionnel, chaleureux et de collaboration »,confie Raymonde Gagné.

Les nouvelles duLes nouvelles du ManitobaManitoba

Page 18: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 18

Les nouvelles de laLes nouvelles de la Colombie-BritanniqueColombie-Britanniquecommerce exTérieur

Forte croissance des exportations de la Colombie-britannique en 2013

Selon Exportation et DéveloppementCanada (EDC), les exportations dela Colombie-Britannique connaîtront

une forte croissance en 2013.

L’Economiste en chef d’EDC, Peter Hall,est plus que sûr : « Tenez-vous bien, car lesexportations de la Colombie-Britannique ontle vent dans les voiles grâce à la repriseéconomique imminente aux Etats-Unis et àla constance du marché chinois l’an pro-chain. Cet essor des exportations en 2013sera généralisé, mais le secteur forestierconnaîtra une croissance explosive qui leplacera en tête », a-t-il noté.

Parmi les secteurs qui devraient dynamiserles exportations provinciales, il y a lelogement américain, le secteur forestier, lesecteur de l’énergie, le secteur des biensindustriels…

Le secteur forestier représente 30% desexportations de la Colombie-Britannique,celui de l’énergie 31% et le secteur desbiens industriels contribuant à 20% des

exportations de ladite province.

« Le marché du logement américain est enprogression pour la première fois depuis2006 (…) La croissance actuelle de 35%n’est que le commencement, car les mises enchantier d’habitations aux Etats-Unisdevraient encore croître de 40 % en 2013.Cette reprise est bien réelle. Elle donnera unvéritable coup de pouce aux scieries de laprovince cette année et dans les années àvenir », confie Peter Hall.

Ces prévisions ont porté sur la conjoncturemondiale des exportations, y compris lesperspectives relatives aux taux d’intérêt,aux taux de change et aux stratégiesd’exportations visant à aider les entre-prises canadiennes à réduire les risques.

Il faut également noter qu’EDC est unorganisme de crédit à l’exportation duCanada. Il offre des solutions commer-ciales novatrices pour aider les exporta-tions et les investisseurs canadiens à réus-sir sur les marchés étrangers.

créaTion d’empLoi en coLombie-briTanniQue

Le renforcement des collectivités côtières à l’ordre du jour

Les autorités compétentes de laColombie-Britannique ont annoncé il ya quelques jours une aide financière

fédérale qui stimulera la création d’em-plois des collectivités côtières de la pro-vince.

Cela s’inscrit dans le cadre du programmed’adaptation économique des collectivitésde la côte Ouest.

Il est administré au nom du ministèrechargé de la Diversification de l’Economiede l’Ouest canadien ( DEO) par le Fonds

Spécial des Pêches, qui regroupe 13Sociétés d’Aides au Développement(SADC) de la côte Ouest.

« Aujourd’hui, le gouvernement Harper aideles collectivités côtières de la Colombie-Britannique à créer des débouchés écono-miques. Ces projets tireront profit des forcesde chacune des collectivités tout en jetantles bases nécessaires à la création d’em-plois, à la croissance économique et à laprospérité à long terme », fait remarquerJames Lunney, Député fédéral deNanaimo-Alberni.

Page 19: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 19

Les nouvelles de l’Les nouvelles de l’ OntarioOntario

La ville de Paris a abrité du 11 au 15novembre dernier l’édition 2012 du Forumemploi Destination Canada.

Venus de divers horizons, des milliers de per-sonnes ont répondu présents à ce rendez-vousd’intégration à la vie professionnelle.

La délégation du Réseau de DéveloppementEconomique et d’Employabilité de l’Ontario(RDEE Ontario), présente à cette foire, a rencon-tré plus de 1 000 chercheurs d’emploi désireuxde venir travailler au Canada.

Ces derniers avaient des profils divers et variésprécisément dans les domaines de l’informa-tique ou de la technologie de l’information, l’in-

génierie, la santé, le marketing et la vente, l’en-seignement, l’hôtellerie…

La délégation du RDEE Ontario a aidé les nom-breux visiteurs à réviser plusieurs centaines decurriculum vitae au format canadien. Des recru-tements ont même été faits pour le compte decertaines entreprises canadiennes.

« La qualité des candidats est excellente. Tous ontun niveau de bachelier avec une expérience pro-fessionnelle de 1 ou 2 ans. C’est donc un atoutpour notre province d’attirer les candidats quali-fiés bilingues, ce qui est conforme à la politiqueactuelle d’immigration du gouvernement fédéral »,a confié Daniel Sigouin, Directeur général duRDEE.

Forum empLoi desTinaTion canada

Plus d’un millier de personnes préparées à intégrer le marchéde l’emploi canadien depuis Paris

procédure d’immigraTion

L’ontario réclame davantage d’immigrants à ottawa

la province de l’ontario sollicite davantaged’immigrants au gouvernement fédéralbasé à ottawa.

en effet, l’ontario réclame dorénavant 70% desimmigrants qualifiés qui entrent au canadaplutôt que 52% des candidats à l’heureactuelle.

charles Sousa, ministre des affaires civiqueset de l’immigration en ontario exprime ungrand besoin d’immigrants qualifiés dans saprovince.

Selon lui, il est temps de favoriser réellementune économie forte et d’augmenter le tauxd’emploi des travailleurs étrangers dans les

métiers en demande.

par ailleurs, charles Sousa souhaite égalementrecevoir 5% d’immigrants francophone pourpromouvoir l’autre langue officielle du paysdans la province.

il précise surtout qu’il ne s’agit pas de dépouil-ler les autres provinces, mais de s’entendre sur« une stratégie commune, cohérente et efficace enmatière d’immigration ».

il est à noter qu’en 2011, l’ontario a reçu 40%de tous les immigrants au canada, toutes caté-gories confondues, soit la plus faible propor-tion en 30 ans.

Page 20: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 20

nouveLLe-ecosse

De nouveaux accords pour des centaines d’emplois

De nouveaux accords économiquesentre le gouvernement de laNouvelle-Ecosse et IBM en collabora-

tion avec Nova Scotia Business Inc. et unconsortium formé de six établissementsd’enseignement supérieur, permettentaujourd’hui de mettre sur pied un importantcentre de prestation mondiale IBM dans laprovince.

Il s’agit ici d’un réseau qui s’étend dans plusde 30 pays pour servir des clients dumonde. Il devrait permettre de rassemblerles activités de soutien d’applications et defournir des services efficaces aux clients desprovinces de l’Atlantique et dans le reste duCanada.

Ces nouveaux accords entre IBM et laNouvelle-Ecosse devraient fournir des ser-vices de gestion d’applications SAP auCore Competency Centre (CCC) de laditeprovince et aux programmes relatifs aux

services d’administration en santé.

Des centaines d’emplois sont ainsi prévus àtravers ce projet qui attirera des travailleursen Nouvelle-Ecosse au cours des 8 pro-chaines années.

Le Premier Ministre, Darell Dexter, trouveces nouveaux accords économiques biensatisfaisants.

« Le partenariat est une bonne nouvelle pourles étudiants, pour les familles et pour lesentreprises de la Nouvelle-Ecosse, et c’estexactement le genre de progrès qui permetde créer des emplois et de développer l’éco-nomie », a-t-il laissé entendre.

Selon le Premier Ministre, cela représentedes centaines d’emplois lucratifs à longterme, et permet à la province de se posi-tionner comme un leader en innovation et enanalytique.

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

déveLoppemenT de L’iniTiaTive privé

De jeunes entrepreneurs méritants du Canada-atlantique primés

dans le cadre d’un événement tenuà cornwall en ontario, des entre-preneurs de l’Île-du-prince-

edouard, et de l’ensemble des provincesde l’atlantique ont été honorés.

la Semaine mondiale de l’entrepreneuriatcanada (Sme) qui s’est déroulée au coursdu mois de novembre, a réuni pour la cir-constance plus de 100 pays.

l’objectif visé est d’encourager des mil-lions de personnes à faire le choix de l’in-

novation, de l’imagination et de la créativité.« Notre programme, qui comprend de l’ac-compagnement au prédémarrage, du finan-cement pour le démarrage d’entreprises, dumentorat d’affaires et un soutien continu, nepourrait exister sans l’engagement de diri-geants d’entreprises qui consacrent généreu-sement de leur temps et mettent leur expé-rience au service des jeunes entrepreneursde tout le Canada », a confié nicoleosmond, directrice de la fondationcanadienne des Jeunes entrepreneurs (fcfe).

Page 21: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 21

immigraTion au Québec

Diane De Courcy séduite par les efforts d’intégration et de francisation des immigrants en outaouais

immigraTion eT réuniFicaTion FamiLiaLe

un nombre record de parents et grands-parents réunis en presque 20 ans

immigraTion eT réuniFicaTion FamiLiaLe

un nombre record de parents et grands-parents réunis en presque 20 ans

la Ministre de l’Immigration et desCommunautés Culturelles du Québec,Diane De Courcy, a été satisfaite des

efforts déployés en Outaouais en matièrede politique d’attraction, d’intégration et defrancisation des personnes immigrantes.

Dans le cadre d’une tournée provincialedurant laquelle elle a tenu à comprendreles diverses ententes créées avec les diffé-rentes régions sous le gouvernement libéral,elle a été séduite par les fortes statistiquesde la région, qui confirme son statut enterme de régionalisation de l’immigration.

« On voit bien que l’Outaouais réussit bien lesmandats qu’on lui a confiés. Les chiffres entémoignent. Je remarque qu’ici on est sur labonne voie en se concentrant sur la questionde l’emploi », a-t-elle confié.

Selon la ministre, immigration et travail rime

bien en Outaouais et cela répond à lavision de la nouvelle Première Ministre,Pauline Marois pour toute la province qué-bécoise.

Mme Diane De Courcy a été surtout heu-reuse de constater le faible taux de chô-mage en Outaouais, ce qui est un avantagepour les personnes immigrantes.

le plan d’action mis en œuvre par legouvernement canadien pour réduirel’arriéré des demandes au titre du

Programme des parents et grands-parents(PGP) et accélérer la Réunification Familialeconnaît aujourd’hui d’importants progrès.

Selon Jason Kenney, Ministre de la

Citoyenneté, de l’Immigration et duMulticulturalisme, le plan des niveaux de2013 prévoit pour la deuxième annéeconsécutive l’admission de 25 000 parentset grands-parents, ce qui porte à 50 000 lenombre d’admissions totales cette année etl’année prochaine.

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

é

Suite à la page 22

Diane De Courcyséduite par les

efforts d’intégra-tion et de franci-sation des immi-

grants enOutaouais

Page 22: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 22

Il s’agit là d’une augmentation de 60%depuis 2010, soit le plus grand nombrede parents et de grands-parents enpresque 20 ans.

« Nous avons écouté les Canadiens qui nousont dit que l’ancien programme ne fonction-nait tout simplement pas, notamment en rai-son des temps d’attente de huit ans…Lapopularité du super visa et les 25 000admissions prévues en 2013 nous permet-tent de croire que nous pourrons permettre

la réunification de jusqu’à 35 000 parentset grands-parents avec leur famille l’annéeprochaine. C’est là une importante réalisa-tion et le plus haut niveau atteint depuispresque 20 ans », note le ministre Kenney.

Il précise également que son gouverne-ment entend moderniser davantage unprogramme des PGP d’ici l’année pro-chaine en vue d’un traitement plus rapidedes futures demandes.

Le Ministre de la Citoyenneté et del’Immigration et du MulticulturalismeJason Kenney a fait remarquer au

cours de la conférence des organismes deréglementation, la nécessité d’aider lesnouveaux arrivants à réussir sur le marchéde l’emploi canadien.

Selon lui, les organismes de réglementa-tion demeurent des partenaires essentielsdans ce sens.

En effet, en 2010, les normes de servicesont été établies en la matière pour per-mettre aux professionnels formés àl’étranger dans huit professions clés defaire évaluer leurs compétences au coursde la première année suivant leur arrivée,peu importe leur emplacement auCanada.

Actuellement, le gouvernement duCanada est en train d’améliorer la recon-naissance des titres de compétences étran-gers visant six autres professions cibles.

Un projet pilote de trois ans a été lancé

cette année même pour concevoir et met-tre à l’essai des projets innovateurs visantà offrir une aide financière, égalementconnu sous le nom de « microprêts », auxprofessionnels formés à l’étranger.

Il y a quelques mois déjà, le ministreKenney proposait une nouvelle exigenceobligeant les demandeurs désirant immi-grer au Canada à titre de travailleursqualifiés (fédéral) à faire évaluer et véri-fier leurs titres de compétences étrangerspar des organismes désignés avant leurarrivée au Canada.

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

canada

vers de nouveaux mécanismes d’intégration profession-nelle des nouveaux arrivants qualifiés

é

Suite à la page 23

Jason KenneyMinistre de la

Citoyenneté, de

l’Immigration et

du Multiculturalisme

Page 23: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 23

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

« les priorités de notre gouvernement sontla création d’emploi, la croissance écono-mique et la prospérité à long terme (…) Lesaméliorations que nous apportons, permet-tront aux immigrants d’être en meilleureposition pour réussir dans notre économie(…) Nous continuons de travailler de pair

avec les organismes de réglementation pouraméliorer le processus d’évaluation et pra-tique le plus tôt possible après l’arrivée auCanada », a laissé entendre le Ministre dela Citoyenneté et l’Immigration, JasonKenney.

Don Morgan, Ministre des Relationsde travail de la Saskatchewan, aannoncé l’entrée en vigueur de nou-

veaux règlements pour protéger la sécu-rité des travailleurs de nuit.

Ces nouveaux règlements pour les pointsde vente ouverts la nuit touchent entreautres le traitement sécuritaire de l’argentcomptant, l’usage de caméra de surveil-

lance vidéo et l’obligation d’assurer unebonne visibilité.

Le règlement exige également que lesemployés travaillant seuls le soir se rap-portent régulièrement à quelqu’un afin des’assurer que tout va bien. Ces employésdevront également porter un systèmed’alarme en tout temps.

inTégraTion proFessionneLLe

Le bilinguisme un atout, pas une exigence de base pour travailler au Québec

la ministre de l’immigration et descommunautés culturelles, responsablede la charte de la langue française,

diane de courcy, a précisé au cours d’un col-loque organisé par le patronat, que « pour laplupart des postes, le bilinguisme devrait êtreun atout, pas une exigence de base ».

cela veut dire que les entreprises doivent ces-ser d’exiger systématiquement le bilinguismelors des recrutements de nouveaux employés.

il faut noter que dans sa plateforme électorale,le parti québécois s’est notamment engagé àélargir l’application des mesures de francisa-tion de la charte de la langue française,mieux connue sous le nom de loi 101, à toutesles entreprises de plus de 10 employés.

aujourd’hui, l’obligation d’obtenir un certificatde francisation n’est imposée qu’aux entre-prises de 50 employés et plus.

saskaTchewan

De nouveaux règlements pour améliorer la sécurité des travailleurs de nuit

Page 24: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 24

Acces cANADAchez

gesTion sécurisée de L’immigraTion

4 années d’expertise confirmée d’accès Canada au bénin

Firme familiale reconnue et accréditée par lesautorités gouvernementales canadiennes, AccèsCanada fait du chemin en matière de gestion

sécurisée de l’immigration de par le monde.

Ses dix huit années d’existence bien comptée, dontquatre au Bénin, riment avec l’expertise confirméed’une notoriété sans cesse croissante au planInternational.

Le passage du PDG Alain Guerrero du 19 au 22novembre 2012, dans les locaux du bureau AccèsCanada à Cotonou, a permis au personnel de couperle gâteau des 4 années d’existence de la firme auBénin mais aussi de ses 18 années d’existence, dans lecadre d’un cocktail organisé pour la circonstance.

Une occasion pour les clients et les nombreux visiteursprésents, de comprendre certaines subtilités de laprocédure d’immigration au Canada grâce auxréponses pertinentes du PDG d’Accès Canada, AlainGuerrero.

Créée depuis 1995 à Montréal (Canada), la firmeAccès Canada dispose aujourd’hui de 13 bureauxainsi que d’un bureau virtuel fonctionnel sept jours sursept.

Le gâteau marquant les 4 années d’existence de la Firme Accès Canada au Bénin

M. Alain GUERRERO, PDG d’Accès Canada découpe ici le gâteau

Une vue partielle de l’échange entre le PDG d’Accès Canada et les candidats à l’immigration

Bon appetit ...

M. Alain GUERRERO discute ici avec des candidats à l’immigration

au sénégal accès Canada a 11 ans d’existenceLors du passage du PDG Alain GUERRERO au BureauAccès Canada Sénégal, le personnel local a égalementsoufflé ses 11 années d’exitence de la Firme au pays.

Page 25: La 39è édition ac news version complète

Acces cANADA News

39ème parution 25

………..… 504, 00 F CFA ………..... 0, 76 Euro…………. 8, 55 Dirhams (Maroc)

………..... 1,58 Dinar (Tunisie) ……1,01 Dollar américain (USA) …....3,49 Ron (Roumanie)

Ce tableau permet d’effectuer la conversion du dollar canadien en

certaines devises internationales en fonction du taux de change sur

le marché. Ainsi, à la date du 04 décembre 2012.

1 dollar canadien valait :

acheter des cadeaux au QuébecVous avez ici quelques propositions des prix de cadeaux au Québec.

Conversion du dollar canadien

Produits Prix

500,00 dollars canadiens,soit 380 euros

30,00 dollars canadiens,soit 22,8 euros.

169.99 dollars canadiens, soit 129,19 euros.

100,00 dollars canadiens,soit 76 euros.

piano yamaha G grand portable dGX-505Le DGX-505 est un clavier de 88 touches de piano. Il dispose d'un largeécran à cristaux liquides capable d'afficher les paroles et les partitionsdes morceaux associés au didacticiel Yamaha Education Suite (Y.E.S.)

A trouver sur le site : http://qc.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-pianos-claviers-yamaha-Grand-portable-dGX-505-W0QQadidZ433903323

ensemble table et chaises pour enfant doraTable 2 chaises et parasol de Dora pour fillette de 2 à 6 ans.

A trouver sur le site : http://www.lespac.com/famille/jouets/quebec/d-ensemble-table-et-chaises-pour-enfant-dora-LPaZZ26534941WWcpZZ94WWgrZZ6

nintendo 3dS pearl pinkJeux vidéo Nintendo 3DS Pearl Pink.

A trouver sur le site :http://accessories.us.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=ca&l=en&s=dhs&cs=cadhs1&sku=A5771112&dgc=SS&cid=255420&lid=4526978&acd=12308163346274932c11010089

ipod touch 4ème génération Un ipod touch (usagé) 4e génération 8 giga avec un écran.Un appareil intact avec aucune fissure, un fil de recharge et l’étui.

A trouver sur le site : http ://quebec.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-telephones-PDAs-ipods-Ipod-Touch-4e-generation-8g-a-vendre-W0QQAdIdZ448257223

Le prix des choses

Il est à mentionner que ces taux ne sont pas applicables au versement des frais gouvernementaux par nos

clients qui doivent tenir compte de potentielles variations mais aussi de frais de rapatriement incluant

des commissions de change et des retenues à la source du pays d’origine. Ces éléments expliquent la

différence.

Chaque client peut, s’il le désire, fournir sa propre traite bancaire pour acquiter ses frais gouvernementaux .

*