29

La curiosité, quel beau défaut !€¦ ·  · 2013-09-10de la Culture (OMC) qui, en 2013-2014, explorera la part de curiosité qui sommeille en chacun de nous ! ... aux bénévoles

  • Upload
    vothu

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

La curiosité, quel beau défaut !

Qui a dit qu’être curieux était un vilain défaut ? Certainement pas l’Office Municipalde la Culture (OMC) qui, en 2013-2014, explorera la part de curiosité qui sommeilleen chacun de nous ! N’en déplaise aux timides, c’est bien derrière le rideauque l’OMC nous emmènera, à la rencontre de ceux qui œuvrent dans l’ombrepour que naisse la lumière, lors d’une journée de lancement d’un tout nouveaugenre! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’aurons pas le tempsde nous ennuyer… Du grandiose, avec le Bagad de Lann Bihoué, la semainedu cirque, des comédies et spectacles musicaux en tous genres, sans oublierle rire avec Guy Bedos qui, dans son ultime tournée, repoussera avec nousles limites du « politiquement correct » !

Autant dire que la programmation de cette nouvelle saison culturelle s’annonceéclectique, volontairement accessible à tous par ses tarifs et adaptée à toutesles générations. Merci encore à Nicole Maglica, Adjointe chargée de la Cultureet du Patrimoine, aux bénévoles de l’OMC présidé par Philippe Labonde, au JazzClub, au conservatoire de musique de l’Autunois, à la direction de la cultureet événements, aux régisseurs du théâtre et des salles municipales ainsiqu’aux équipes techniques qui s’investissent avec cœur pour nous faire vivrechaque année des moments inoubliables.

Que cette saison soit pour vous tous une « curiosité », « cette chose étrangeet remarquable », « cette source de plaisir », comme la décrivait Gustave Flaubertdans « Madame Bovary ».

2Saison Calendrier

3

culturelle

Office Municipal de la CultureRéservations : 03 85 86 2000 – [email protected] centrale : Hôtel de ville – 1er étage – 71400 Autun

Samedi 14 sept l’Eduen Le Bagad de Lann-Bihoué

Samedi 28 sept Théâtre & parvis Lancement de la saisonLa 4L infernale & visite du théâtre

Du samedi 5 Quartiers etau dimanche 13 oct. Centre ville Semaine du cirque

Dimanche 20 oct. Théâtre Un grand cri d’amour

Mercredi 30 oct. Théâtre Le Marionnège

Dimanche 17 nov. Hexagone Guy Bedos

Vendredi 22 nov. Théâtre Jazz- Django’s Dream

Dimanche 24 nov. Théâtre Poulenc, une vie de Poèmes

Vendredi 6 déc. Théâtre Clap & Black Out

Vendredi 20 déc. Eglise Saint-Jean Concert de la Maîtrise

Vendredi 17 janv. Théâtre Un couple presque parfait

Vendredi 7 fév. Théâtre Qu’il est grand le ciel et bleu le rêve

Dimanche 16 fév. Théâtre On purge bébé

Vendredi 7 mars Théâtre Mélodies d’exil

Du vendredi 14 au dimanche 16 mars Divers lieux Festival de musique de printemps

Samedi 22 mars Hexagone Jazz - Ch Drigon/H de Jong Septet

Jeudi 27 mars Théâtre Les Misérables

Vendredi 4 avril Hexagone Bootleg ABBA

Vendredi 11 avril Théâtre Gauthier Fourcade

Jeudi 17 avril Théâtre La leçon

Jeudi 24 avril Théâtre Panique à la maison de retraite

Vendredi 16 mai Théâtre Maux croisésRémy Rebeyrotte

Maire d’Autun - Conseiller généralPrésident de la communauté de communes de l’Autunois

Edito

Le Bagad de Lann-Bihoué en partenariat avec le Lycée militaire d’Autun

Le Bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne dela marine nationale. Il est le seul bagad militaire français et professionnelencore existant ! Il a été formé en 1952 sur la base aéronautique navalede Lann-Bihoué près de Lorient, d’où son fameux nom. En 60 ans(1952-2012), le Bagad de Lann-Bihoué et ses trente sonneurs ontconstruit leur légende. Aujourd’hui, ils parcourent la planète en soufflantdans leurs cornemuses et leurs bombardes tandis que leurs tamboursrythment des airs qui n’ont rien de guerrier. Le Bagad allie la fraîcheuret l’invention à l’audace. Un style qui vous donne le frisson.

Portes ouvertes au théâtre & animation « la 4L infernale »Compagnie « Tu t’attendais à quoi ? »

Durant tout l’après-midi, le théâtre s’ouvre au public afin que cedernier découvre l’envers du décor, les loges, les secrets du lieu…Dans le hall, résumé de la saison à venir et dialogue avec les membresde l’Office Municipal de la Culture permettront aux visiteurs de percevoircomment naît une saison culturelle à Autun.

Dans le même temps, une animation gratuite sera proposée sur leparvis. Entre burlesque et effets spéciaux Hollywoodiens (oupresque), le voyage à bord de la 4L infernale ne laissera pas indifférentsles promeneurs qui deviendront, durant quelques minutes, les acteursd’un film dynamique et interactif.

4 5

Saison culturelle

Concert

Samedi14 sept. 20h30L’EDUEN

Samedi28 sept.

14h à 18hTHEATRE& parvis

LancementLancement

Nombre de places limité !Retrait des billets gratuits du 2 au 13 septembre 2013

Office du Tourisme - Tél. 03 85 86 80 38Eduen - Tél. 03 85 86 02 30

Lycée Militaire d'Autun (14-17h) - Tél. 03 85 86 55 42

7

culturelle

Cirque

6Saison

Cirque

Samedi

dimanche5 au

13 oct. Centre

ville

Semaine du cirque à AutunDu 5 au 13 octobre 2013

Durant neuf jours, artistes de cirque et musiciens s’approprient la ville pourlui donner des reflets pailletés.

Grâce à son nouveau spectacle « Show devant », le Cirque Star dépoussièrel'image du cirque traditionnel tout en lui préservant ses valeurs essentielles.Représentations gratuites dans les quartiers d’Autun :•Dimanche 6 oct - 16h Saint Pantaléon (Prieuré Saint Martin) ; •Lundi 7 etmardi 8 oct - 18h Croix-Verte (Hexagone) ; •Jeudi 10 oct - 18h Saint- Andoche

Sous la direction artistique d’Elisa Falk, le Cirque AMAR présente son spectacle 2013 « A la folie ». L’envoûtante contorsionniste Johanne, Manzano au « mât chinois », les merveilleux fous volants Flying Silva, les acrobaties et cascades des enfants Falck, l’inimitableVersace et ses coups de folie, les tigres blancs du Bengale, les 101 dalmatiens,les chevaux d’André Falck, les emblématiques éléphantes et bien d’autressurprises se donnent rendez-vous sous l’immense chapiteau dressé en centreville pour le bonheur des petits et des grands.

•Animations par le cirque Rikiki et Manumagie durant toute la semaine.•« Clowns des origines à nos jours », bibliothèque d’Autun (du 13 sep au 23 oct)•Exposition de maquettes, salle colonel Lévêque (du 5 au 13 oct)•Samedi 5 oct 20h30 sous le chapiteau cirque Star - Saint-Pantaléon : concertpar le chœur adulte du conservatoire de musique de l’Autunois et les« balladins sans mesure » de Monistrol sur Loire.

•Vendredi 11 oct (matin) Animation du marché par les musiciens du cirque Amar•Samedi 12 oct 11h Grande parade en ville suivie de « l’apéro des éléphants »•Samedi 12 oct 14h Spectacle « Bidouille et Coquillette font leur cirque »suivi des grandes illusions de Manumagie devant l’hôtel de ville.

98culturelleSaison

Comédie

Comédie

Un grand cri d’amourDurée : 1h40

Une comédie de Josiane BalaskoCompagnie « Le complexe du rire »

Avec Romy ChenelatBertrand DucrocqJean-Christophe AcquavivaGrégory Gardon

Alors qu’une pièce de théâtre risque de tomber à l’eau suite à l’absenceimprévue de l’actrice principale, un producteur un peu véreux va mettreau point une série de combines toutes plus tordues les unes que lesautres. Le but de ces manœuvres est des plus simples : pouvoir assurerla promotion de la pièce en misant sur un coup médiatique. Les stratagèmes de ce producteur vont mettre face à face deux comédiensqui se détestent cordialement… et un metteur en scène qui va vivreles pires répétitions de sa vie !

Le rythme est mené tambour battant, les dialogues de Josiane Balaskosont des plus percutants et on ne cesse de rire face à cette successionde coups bas !

Un moment de théâtre drôle qui montre un envers du décor inoubliable.

Dimanche20 oct. 16hTHEATREmunicipal

ComédieUn grand cri d’amour

une comédie de Josiane Balasko

10 11

Saison culturelle

Jeune Public

Mercredi30 oct. 14h& 16h30

THEATREmunicipal

Jeune Publicà partir de 2 ans

Le MarionnègeDurée : 50 minutes

Compagnie du Bateleur

Un spectacle créé par Nadine Bluzat & Thierry CharrierMise en scène Gilles PadieBande sonore Jeff LassalleCréation lumière Claude VeyratFabrication du manègeet des marionnettes Vincent Boisserolle

Céline PigeotThierry CharrierNadine Bluzat

Acteurs & marionnettistes Nadine Bluzat & Thierry Charrier

Un manège… Deux forains (Zoran & Leelou)… Un monde qui tourne,le monde de Monsieur Pompon. Un ensemble de rouages bien huilés,mais un jour, les chevaux ont disparu. Pour que son manège ne s’arrêtepas de tourner, Monsieur Pompon part chercher ses chevaux de bois.Il se concentre, il met tous ses sens en éveil ; en suivant les chemins,il entreprend un grand voyage. Il rencontre de nouveaux amis qui l’aideront dans sa quête : remplir et faire tourner son manège…danstous les sens. Ce spectacle, destiné à un très large public familial àpartir de 2 ans, sur le thème des 5 sens, met en scène un manègegrandeurnature, 5 marionnettes portées de taille humaine et 2 comédiens-marionnettistes. Imaginaire et humour sont au rendez-vous de ce spectacle poétique.

12

Saison

Humour

Dimanche17 nov. 16hHEXAGONE

13

culturelle

Humour

Guy Bedos« Rideau ! »Un spectacle de et avec Guy Bedos

Mise en scène Roger LouretSon Jérôme CalippePoursuite Jean-Marie BigandHabilleuse Véronique HarivelTour-manager Sabrina Guédon

Production KaravaneSpectacle créé à l’Avant-Scène ColombesProduction Théâtre du Rond-point/le Rond-point des tournéesAvec le soutien de la SACD

Voilà cinquante ans que Guy Bedos s’allonge sur les scènes de théâtreou de music-hall. A la longue, elles finissent par être plus propres quedes divans de psychanalystes. Mais n’en déplaise à Freud, c’est sapsychothérapie à lui. Tout y passe. Sa mère, les femmes, les mômes,le monde dans tous ses états et tous les états du monde. Le sport,les religions, les engagements, la droite en tête et la gauche en berne.Il scandalise, fait des émules, énumère les peurs paniques d’une actualitébien moins drôle que lui : maladies, terrorisme, ignorance, etc… Il provoquele mouvement, le réveil, la vigilance. Sketches cultes, revue de presse,« best of des best of », Guy Bedos se donne en spectacle en toute liberté,sans concession et sans filet. Dernier coup de gueule, dernier spectacle,premiers adieux, « Rideau ! » dit-il. Guy Bedos promet d’arrêter là.Alors il va ouvrir les vannes, lancer les dernières salves et essayerenfin de mourir sur scène…

Et si tout va bien, recommencer.

14

Saison

Jazz

Vendredi22 nov. 20h30

THEATREmunicipal

15

culturelle

Jazz

Django's Dream

Le répertoire de ce concert est celui d'un génie du jazz : DjangoReinhardt. Le tout est interprété par un quartet de grande classe, dirigé par le clarinettiste Claude Tissendier, que tous les amateurs dejazz connaissent !

Aux côtés de la clarinette, un guitariste solo : Romain Brizemur, uneguitare d'accompagnement : Luc Desroy et le contrebassiste André Bonnin...

" Réentendre Djangologie, Swing 39, Minor Swing ou le très célèbreNuages ne peut nous laisser indifférents ....."

Du jazz "manouche" à ne pas manquer !

En partenariat avec le Jazz Club Autunois

JAZZJAZZ

MANOUCHE

MANOUCHE

16

Saison

Comédie

Vendredi6 déc. 20h30THEATREmunicipal

17

culturelle

Comédie

Clap & Black OutDurée : 1h

Une comédie de Louis Calaferte : Compagnie « Le Rocher des Doms »

Mise en scène Valéry ForestierDécor Frédéric Céfaï

Bernard CavinAdministration Nathalie Guilland

Avec Laurence BoyenvalSylvain Marmorat

D’un personnage à l’autre, deux comédiens nous emmènent visiterla vie, ses cruautés, ses cocasseries et ses absurdités par la lorgnettede Louis Calaferte.

A la fois solistes et duettistes, ils nous font rire, nous terrifient et nousoffrent des petits morceaux du monde que nous savourons avec délectation, tout en sachant que c’est un peu nous que nous regardons.Le jeu scénique, parfaitement réglé, associé à une interprétation remarquable, rend le tout délicieux, évident et formidablement drôle.

Une complicité d’emblée établie avec les spectateurs pour un réel plaisir.

18

Saison

Concert

Vendredi20 déc. 20h30

EGLISESaint - Jean

19

culturelle

Concert de noël

Concert de noël de la Maîtrise

Au cœur de la Bourgogne et d’un patrimoine exceptionnel, la Maîtrisede la Cathédrale poursuit depuis le VIIème Siècle ses missions auservice de la liturgie, de la culture et de la formation.

Elle symbolise « Le souffle de la créature qui répond au souffle créateur ».Dès le VIème siècle, on retrouve des traces d’enfants musiciens recrutéssur concours.

Ceux-ci recevaient un enseignement de qualité et jouissaient desbénéfices attachés à l’Eglise. Ils étaient placés sous l’autorité du « Maîtrede Musique », le plus célèbre d’entre eux étant le compositeur Pierre Colinau XVIème siècle.

Pour ce concert de Noël, la pré-Maîtrise, la Maîtrise et le jeune Chœurinterpréteront un programme dans la tradition des chœurs d’enfantset des Maîtrises de Cathédrales.

Le répertoire est composé de Noëls anciens et traditionnels allantdu Moyen-âge à nos jours.

20

Saison

Comédie

Vendredi17 jan. 20h30THEATREmunicipal

21

culturelle

Comédie

Un couple presque parfaitDurée : 1h25

Une comédie constituée de textes de divers auteurs

Mise en scène A.-J. Bousch & David Bottet

Avec Camille Bardery ou Elodie ColinDavid Bottet ou Samuel Giuranna

Couple aussi complice à la scène qu’improbable dans la vie,Jean et Sophie nous invitent à un véritable voyage à remonter le temps. Ce voyage à travers le XXème siècle ne se fera pas sans difficulté pour Jean-Jean car les situations imaginées par de nombreuxauteurs se confondent avec la sienne. Jean doit quitter Sophie avantla fin du spectacle : son mariage avec Jeanne, sa maîtresse, est annoncédans le Figaro ! Epineux problème pour Jean puisque le journal enquestion est un accessoire indispensable du spectacle… Ce spectacleimmanquable et didactique allie à la fois le théâtre et le chant.

Il se compose des extraits suivants : « Tragédie » de Jean - MichelRibes ; « La crise » de Colline Serreau ; « Toutes les filles du monde »de Richard Gotainer ; « Finissez vos phrases » de Jean Tardieu ; « Les bons bourgeois » de René de Obaldia ; « Je t’ai dans la peau »Jeanne Moreau ; « Faisons un rêve » de Sacha Guitry ; « Avant et après »de Georges Courteline ; « Quand on vous aime comme ça » d’YvetteGuilbert et « Un fil à la patte » de Georges Feydeau.

Deux comédiens talentueux à venir applaudir en couple… ou entre amis.

22

Saison

Danse

Vendredi7 fév. 20h30THEATREmunicipal

23

culturelle

Danse

Qu’il est grand le ciel et bleu le rêveDurée : 1h

Un spectacle conçu, composé et mis en scène par Marie BraunCompagnie « La Farfalla »

Chorégraphie Thomas CaseyBande son Erwin ToulScénographie Marie BraunCostumes Nathalie MatricianiRégie son & lumière Thibaut ChampagneAvecFlûte & danse Marie BraunDanse Thomas Casey

A l’été 2011, lors d’une résidence d’artistes au Québec, Marie Brauna vécu une rencontre danse et musique au bord du Saint-Laurentavec le danseur-chorégraphe Thomas Casey. Cette expérience luia donné envie de poursuivre et d’approfondir le travail pour en faireun spectacle.

« Qu’il est grand le ciel et bleu le rêve », récit musical et dansé, dit larencontre d’un homme et d’une femme, dans la nature, à l’aubed’une belle journée. Comme deux enfants heureux au bord del’eau, ils vont jouer, danser, se découvrir. La musique d’inspirationjazzistique, classique, contemporaine et improvisée offre un jeu entremusique vivante et enregistrée. La danse mêle quant à elle, l’esthétiquecontemporaine et le mouvement théâtral pour créer un langage dessens et de la mémoire.

Un spectacle touchant, résumant un engagement entre deuxcorps, entre musique, danse et nature.

24

Saison

Comédie

Dimanche16 fév. 16hTHEATREmunicipal

25

culturelle

Comédie

On purge bébéDurée : 1h15

Une comédie revisitée de Georges FeydeauCollectif « Les Ames Visibles »

Mise en scène Pauline RaineriAssistée de Louve Reiniche-LarrocheAvec Teddy Atlani

Alexandre LhommeFrédéric MauvielPauline RaineriMarine ReilandLouve Reiniche-LarrocheMakita Samba

« On purge bébé », c’est l’histoire d’un couple qui ne fonctionneplus… Ou encore, d’un enfant roi qui ne veut pas se purger et rendsa mère hystérique… Ou d’un mari déchu… Ou alors d’un invitéperdu… Non, c’est l’histoire de Rose, la bonne, qui décide de partir,de voir le monde qu’elle a côtoyé, mais de l’autre côté. Ecrite en 1910par Georges Feydeau, « On purge bébé » vous est présenté par unetroupe de jeunes comédiens extrêmement talentueux. Mais le tourde force réside dans la mise en scène qui dépoussière totalement legenre. En modernisant la pièce, tout en lui conservant sa trame d’origine,Pauline Raineri offre une vision nouvelle et salvatrice.

On a beau connaître Feydeau, cette « purge de bébé » est un momentvéritablement jubilatoire. Un excellent rendez-vous de théâtre juste,drôle et original.

26

Saison

Spectacle

Vendredi7 mars 20h30THEATREmunicipal

27

culturelle

musicale &aérien

Mélodies d’exil

Un spectacle adapté d’une série radiophonique créée par J. PletschCo-production Courants d’Art Prod, Art à bord et Atypik Production

Conception et mise en scène Mouron & Anne Tourniéavec le regard d’Eddy Dedessus Le MoutierChorégraphies et scénographies Anne TourniéDirection musicale Terry TruckLumières Moïse HillCostumes Fabien BoutiéRéalisation technique Fill De BlockAvecChant – textes MouronPiano, chant et wavedrums Terry TruckArtistes aériens (en alternance) Anne Tournié ou

Anne CharpentierBrice PorquetMickaël Vessereau

Spectacle musical, « Mélodies d’exil » mêle chanson et danse aériennepour conter le destin d’une poignée d’artistes, compositeurs, peintreset intellectuels qui ont fui, durant l’entre deux guerres, leur pays natal,devenu l’Allemagne nazie. Pour beaucoup d’entre eux, la France futle premier havre de paix après avoir échappé, parfois de justesse,aux griffes des bourreaux hitlériens. Certains sont restés en France,d’autres n’y ont vécu et travaillé qu’un laps de temps avant de traverserl’Atlantique pour essayer de conquérir Broadway et Hollywood. Mouronet Terry Truck, attirés depuis toujours par ce répertoire intense et puissantont décidé de sauter dans le train de ces artistes et de redonner vie, surscène, à leurs « mélodies d’exil ».

Dans une ambiance « cabaret », et expressionniste, il y a des chansonsqui parlent de l’enfer et de Youkali paradis, des corps qui s’entrechoquententre amour et haine, des notes qui sonnent comme des miracles enbutte à l’horreur et un tout qui nous rappelle que nous sommes toutpetits face à la vie, la mort, l’ailleurs et l’exil…

28

Saison

Musique

Vendredi14 mars 20h30

THEATREmunicipal

Samedi15 mars 15h

SALONd’honneur

29

culturelle

Festivalde printemps

Thierry Mechler, pianoEn partenariat avec le Lion’s Club d’Autun et de Guerschwiller

Franz SchubertSonate Posthume Nr. 23 en Sib M 960Claude DebussyReflets dans l'eau (Images I)Franz LisztSonate en si mineur

Musicien passionné et perfectionniste, privilégiant une dimensionmétaphysique et quasi mystique de l’art de l’interprétation, ThierryMechler s’astreint à une véritable ascèse interprétative, se donnantle temps de travail nécessaire avant de partager la musique, art fugitifde l’instant avec ses auditeurs. Son style profondément sincère peutaussi déranger car son art est sans compromis, loin des sirènes commerciales et des modes actuelles. Chaque œuvre ou improvisationest le fruit d'une longue maturation et devenant ainsi une réflexionpresque philosophique sur la vie. Actuellement Thierry Mechler mèneparallèlement deux carrières qui se complètent et s'enrichissent : il està la fois pianiste et organiste. Véritable ambassadeurde la musique française,Thierry Mechler se consacre également intensément à l’œuvre deBach et d’Olivier Messiaen au piano et à l'orgue.

"Du vent dans les cordes", trio accordéon et 2 violonsBasé en Saône-et-Loire, le trio est né en 2012 de la rencontre de troismusiciens lors d'échanges pédagogiques et musicaux. Il vous proposeun programme éclectique qui explore divers styles musicaux, du baroque(Telemann, Leclair, Bach,...) au moderne du XXème siècle (Bartok, Honegger,Chostakovitch, Piazzolla...). L'ensemble à composition variable associechaleureusement les aspects mélodiques et harmoniques de ces instruments.

Claire Vincent, Yves Marrilliet (violons) David Aubret (accordéon)

vous invitent à partager leur passion à travers ce voyage musical inattendu...

31

culturelle

Festivalde printemps

30

Saison

Musique

Orchestre à cordes inter-écoles

Une aventure humaine et musicale !Chaque année, depuis plus de 10 ans, des conservatoires et écolesde musique du département permettent à leurs élèves de se rencontrerautour d’un projet commun d’orchestre à cordes.L’ orchestre est encadré par Marcelle Coron, Annie Palud, Ingrid Serewa,Claire Vincent et Yves Marrilliet, et dirigé par Christophe Labonde.Les musiciens proposeront un programme autour du tango argentin.Des accordéonistes viendront compléter les rangs de l’orchestre.

Avec la participation des établissements suivants :Conservatoire de musique de l’AutunoisConservatoire à rayonnement communal de Montceau-les-MinesEcole ressource « Le Bateau Ivre » de BuxyEcole Municipale de Musique de Paray-le-MonialEcole Municipale de Musique de Louhans-ChateaurenaudConservatoire à rayonnement communal de Musique et de Danse de ChenôveEcole de musique de Verdun sur le Doubs

Les DéSAXés

«Les DéSAXés», quatuor de saxophonistes virtuoses, sorte de Sax Brothers «dézingués», qui sont devenus par goût du spectacle et du défi, comédiens, danseurs, bruiteurs, chanteurs…

Dans le spectacle «Sea, Sax & Fun», les DéSAXés proposent un tour du monde avec «public embarqué». L’air marin saura-t-il les inspirer ? L’air de rien, arriveront-ils à bon port ? Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

Un souffle nouveau gonfle les voiles de l’imaginaire, voyageant au gré des vents, passant par les caps jazz, reggae, classique, chansonfrançaise…

Avec Samuel Maingaud Michel Oberli Guy Rebreyend Frédéric Saumagne

16 mars 17hHEXAGONE

Dimanche

15 mars 20h30THEATREmunicipal

Samedi

32

Saison

Jazz

Samedi22 mars 20h30HEXAGONE

33

culturelle

Jazz

Christophe Drigon / Hein de JONG Septet

Le Christophe Drigon/Hein de Jong Septet (Orchestre Franco / Hollandais) vous présente « Hommage aux plus belles voix du jazzet de la soul music » (Dusty Springfield, Aretha Franklin, Louis Armstrong,Nina Simone, Norah Jones, Chris Montès, Ray Charles…)

Pour cette soirée vous aurez l’occasion d’apprécier au vibraphone Hein de Jong, célèbre musicien Hollandais et Christophe Drigon à la batterie .

Ces deux amis musiciens travaillent ensemble régulièrement depuisune dizaine d’années. A leurs côtés Jetse de Jong au piano, ClémentDrigon aux percussions et Victor Aubert à la contrebasse.

Ces cinq musiciens accompagneront Lisanne Lubbers et Lisa Venhoeven,deux chanteuses talentueuses venues spécialement des Pays-Bas.Le Septet invitera sur quelques titres le chœur adulte du conservatoirede musique de l’Autunois et celui de Châtenoy-le-Royal.

Une belle soirée en perspective !

JAZZSOUL

En partenariat avec le Jazz Club Autunois

34

Saison

Spectacle musical

Jeudi27 mars14h30

& 20h30THEATREmunicipal

35

culturelle

Spectacle musical

Les MisérablesDurée : 1h20Compagnie « Bouffon Théâtre »

Mise en scène et scénographie Richard ArselinAssistante création Freyja SylvestreMusiques David BenadonAdaptation texte/chansons Véronique Boutonnet

Avec Véronique BoutonnetFranck EtennaThierry JennaudLuca LomazziYann de Monterno

Voila plus de cent ans que Victor Hugo a écrit cette épopée. Maisrien n’est plus actuel, rien n’est plus criant, rien n’est plus vivant quecette misère humaine, dans ce monde fou où l’argent est devenu leroi, le cœur, le souffle de toute une société. Même si tout le monden’a pas lu les deux mille pages de ce chef d’œuvre, chacun connaîtau moins un épisode de ce roman dans lequel évoluent le gamin Gavroche, la pauvre Cosette, la triste Fantine, l’ignoble Javert, les affreuxThénardier et enfin le brave et loyal Jean Valjean.Véronique Boutonnet a mis ici tout son talent d’adaptation pour donnervie à ce spectacle. Pour que le théâtre reste avant tout l’espaceunique où l’on peut encore raconter de belles histoires, elle a permisaux personnages-comédiens de la troupe de devenir ici les figuresde l’histoire en s’emparant de la scène au rythme d’une écriture vive.

Un chef d’œuvre de la littérature Française à redécouvrir de toute urgence.

36

Saison

Spectacle musical

Vendredi4 avr. 20h30HEXAGONE

37

culturelle

Spectaclemusical

Bootleg ABBADurée : 1h30

Bootleg Abba est un magnifique hommage au groupe mythiqueAbba, l'un des groupes le plus populaire de sa génération. Leurschansons : Dancing Queen, Waterloo, Take a chance, S.O.S… ontparcouru et conquis le monde entier. Repris par de nombreux interprètesactuels (Madonna, Star Académy entre autres), ils restent des monumentsde la chanson internationale. Bootleg ABBA reproduit à la perfection sur scène le groupe ABBA des années 70.Un vrai show visuel avec de multiples changements de costumes, chants et musique en live. Le groupe est composé de 5musiciens et chanteuses professionnels qui viennent tout droit deBirmingham en Angleterre. Tous passionnés du groupe Abba, ils sesont rencontrés la première fois dans un studio d’enregistrement pourinterpréter un album des chansons…d’ABBA !

Après l’enregistrement, ils ont voulu finaliser leur travail en organisantune fête « ABBA » avec leurs amis. Ces derniers, beaucoup de professionnels de la musique, ont été complètement bluffés et le destina fait le reste : en 1997, Bootleg Abba était né.

Un show remarquable durant lequel vous n'aurez qu’une envie : danser,chanter avec eux, entraînés par la fièvre des années 70.

Vous allez les adorer.

38

Saison

Humour

Vendredi11 avr. 20h30THEATREmunicipal

39

culturelle

Humour

Gauthier Fourcade« Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse »

Texte Gauthier Fourcadeaidé de Marc GelasMise en scène et vidéo François BourcierAssisté de Johanna Courtin

Cendrine GourbinRomy Milelli

Peintures Florence ThoireyCréation lumière Romain GrenierCréation son Alicya Karsenty

François Bourcier

Un auteur écrit une pièce (sa dernière) sur le thème du bonheur. Neparvenant pas à la finir, il se croit lui-même fini. Mais en plongeant àl’intérieur de son texte, à l’intérieur de lui-même et à l’intérieur de sonréfrigérateur, il se retrouve à l’extérieur de l’Univers et découvre alorsle bonheur et l’infini. Et si l’infini existe, alors… tout n’est pas fini.

Gauthier Fourcade pourrait être le fils spirituel de Raymond Devostant il nous régale de ses jeux de mots de doux rêveur. Son air distraitet son allure d’extra-terrestre parachuté par erreur sur notre planètedonne l’impression aux spectateurs qu’il se demande ce qu’il fait réellement là. Subtile alchimie de poésie et de logique, d’absurditéet de mélancolie, les spectacles de Gauthier Fourcade sont à sonimage : inclassables.

40

Saison

Théâtre musical

jeudi17 avr. 14h30

& 20h30THEATREmunicipal

41

culturelle

Théâtremusical

La leçonDurée : 1h20

Une pièce d’Eugène IonescoCompagnie de la Fortune - Théâtre en soi

Mise en scène Hélène LaurcaChorégraphies Sabine Fontbonnat-LecatAltiste Jérôme Duchemin

Avec Laurent ThemansCélia ClayreCarole Brossais

Une jeune fille, accueillie par la bonne, se présente chez un professeurpour préparer un « doctorat total ». Troublé par la jeunesse et la gaietéde son élève, il se montre tout d’abord timide. Mais au fil du temps etdes matières abordées, l’élève perd progressivement toute vivacité etle professeur devient agressif et despotique. Ivre de ses propres paroleset hors de lui, le professeur finit par violer et tuer l’élève. La bonne,encore une fois (car cette élève était malheureusement la quarantièmede la journée), doit l’aider à faire disparaître le corps.

Dans ce face à face de l’élève et du professeur, c’est à la dynamiqueentre le pouvoir et le savoir que nous sommes confrontés. A la lecturede la pièce, Hélène Laurca a ressenti une envie de dynamiser lescorps et de les emmener, malgré eux, dans la frénésie et la violencedésespérée du tango. En joignant aux comédiens un musicien jouantdu violon alto, la metteuse en scène a ainsi choisi une vision nouvellede cette pièce incontournable du théâtre de l’absurde. Un rendez-vousthéâtral surprenant à découvrir absolument.

42

Saison

Humour

Jeudi24 avr. 20h30

THEATREmunicipal

43

culturelle

Humour

Panique à la maison de retraiteDurée : 1h30

Une production « C’est ma tournée »

Texte Jérôme BarouLudovic Givron

Avec Josette Janssen

Toutes les alarmes qui se déclenchent... Les portes qui se ferment...C'est la panique à la maison de retraite ! Mais c'était sans compter surJosette Janssen, ancienne concierge de l’Elysée, qui décide de prendreles choses en main. Enfermée toute une nuit à la Résidence desChrysanthèmes, elle va devoir prendre en charge les autres résidents...d’autant que le personnel de jour a quitté son service et que le personnelde nuit n’arrivera jamais.

Jérôme Barou, l'un des auteurs de la série à succès "Scène de ménages",signe ici sa première comédie avec Josette Janssen (3 ans de tournéesà guichet fermé avec son précédent spectacle « du rififi à l'Elysée »).

Une comédie tout public comme on les aime : drôle, légère, divertissanteet où l'on est certain de passer une bonne soirée.

45

culturelle

Théâtre

44

Saison

Théâtre

Vendredi16 mai. 20h30THEATREmunicipal

Maux croisésDurée : 1h15

Trois pièces en un acte…par la Compagnie de l’HélixTextes August Strindberg

René de ObaldiaJean-Pierre Siméon

Mise en scène Cécile VioletChorégraphies Nathalie LiaminePeintures François StröerkelMusique John GarlinckLumière Sylvain Petit

François StröerkelAvec Nathalie Liamine

Cécile Viollet

Une tri logie, trois auteurs, trois par titions jouées par deux comédiennes. Un triptyque, une mise en scène efface l’autre…Ledécor… simple comme un paravent dont chaque panneau va recouvrirl’autre. Trois auteurs, trois partitions, trois ponctuations. Silences, textes,mises en page, noirs, blancs… Comment les différents rythmes créentles personnages et leur mise en scène. Auteurs, acteurs, évolution durapport de la scène au public. Le corps théâtral, le corps dansant etle corps poétique en évolution du texte de théâtre sur trois siècles entrois mouvements rapides et efficaces.

Un spectacle atypique mêlant théâtre, cabaret théâtral et cabaretpoétique.

47

culturelle

Résidenced’artistes

46

Saison

Résidence d’artistes

Dimanche24 nov. 16hTHEATREmunicipal

Poulenc, une vie de PoèmesDurée : 1h15

Mise en scène Gersende Michel Direction musicale/piano Emmanuel Olivier Comédienne Moana Ferré Baryton Arnaud Guillou

« Il y a un fait certain, c’est que si l'on aime Apollinaire, Eluard, Aragon,Loulou,... il faudra bien toujours en passer par moi. Voyez comme je suis modeste. »

Je ne remercierai jamais assez Eric Darmon de m’avoir transmis sa soif de Francis Poulenc, soif que j’ai tenté d’apaiser en meplongeant littéralement dans ses correspondances. Si savoureuses...En a émergé ce projet avec ce désir de le raconter, en partant de « l'intime » : ses états d'âme, son humour, ses amis, toutes les femmesqui l'entourent, ses histoires d'amour souvent tragiques, sa capacité depasser de manière abrupte et sans transition de sujets sérieux à desconsidérations futiles et surtout sa façon de travailler, qui permet denous rapprocher de ses œuvres, comme de ses multiples visages.C’est ce rythme que je veux raconter sur le plateau, pas seulementun récital poétique, alternance de musique et de poème. « Ma musiqueest mon portrait » disait-il.

C’est ce portrait que je veux peindre, par petites touches rapidesou à grands traits, en provocant les répétitions des mots, en contraignantles morcellements, en aguichant les voix dans l’échange parlé-chanté,en dédaignant la distance entre le poème et la mélodie. Francis Poulencest un amoureux du verbe et de la phrase, sa musique rend justiceau texte et n’est, en définitive, qu’une autre façon de le dire.

Moana Ferré

49

culturelle

Résidenced’artistes

48

Saison

Francis Poulenc

Les actions culturelles

Pour les plus jeunes par des actions scolaires - écoles primaires(CM1-CM2) et collèges (6e)

•Initiation musicale•Sensibilisation au travers de l’écoute de contes•La voix•Découverte du compositeur Francis Poulenc•La poésie•Lectures guidées•Ateliers d’écriture

Pour les plus grands (au Théâtre municipal)Venez à la rencontre des artistes pour partager et échanger surles métiers du théâtre et de la musique !

Collèges et lycéesVendredi 22 novembre de 9h30 à 11h

Pour tout publicSamedi 23 novembre de 15h à 16h30

Résidence de création - Action culturelle«Poulenc, une vie de Poèmes»

Un spectacle original autour de Francis PoulencUne co-production de la Ville d’Autun, NEO – New European Opera

2013 célèbre le cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc, décédé le 30 janvier 1963. L’auteur du célèbre « Dialogues des Carmélites » était passionné par Autun et le Morvan : « J'ai une photo d'Autun sur ma cheminéecomme d'autres d'une femme aimée. » (réputée pour son architecture romane,Autun était l'une des villes favorites de Poulenc).*D’après « Correspondance deFrancis Poulenc 1910-63 » par Myriam Chimènes aux Editions Fayard.Un hommage à Francis Poulenc dans le Morvan va au-delà du seul regardporté sur l’œuvre du compositeur : c’est voir le jeune Francis s’endormantau son des berceuses morvandelles fredonnées par sa nounou (qui habitaitAnost) et exprimer une pensée à la mémoire de Marcel Corneloup qui considéraitFrancis Poulenc parmi les plus grands compositeurs de mélodies de notretemps.

A partir de correspondances et de poèmes mis en musique par le compositeur,ce spectacle offre un voyage dans l’intimité de Francis Poulenc.

Un rendez-vous proposant musique, poèmes, actions culturelles, rencontresartistiques et sociales, sensibilisation des publics scolaires ou spécialisés pardes actions ludiques et dynamiques.

Avec le partenariat du Pays de l’Autunois-Morvan, du conseil régional deBourgogne et de la Caisse des Dépôts.

Représentations scolaires lundi 25 nov. 9h30 et 14hau théâtre municipal

culturelle50

Saison

Théâtre témoignage

Mardi10 déc. 20h30THEATREMUNICIPAL

« Les êtres humaines » est une pièce de théâtre qui transmet unevérité de la violence conjugale.

Elle témoigne de faits de société trop souvent passés sous silence.

Cette pièce est le recueil d’expériences vécues, de témoignages deces victimes qui osent enfin briser un tabou et livrer leurs expériences.

Ce spectacle est le fruit d’une année de travail au sein d’un atelier àla Résidence de l’Ecluse. Ce lieu, propice au collectage d’histoiresaussi fortes, accueille des femmes et leurs enfants victimes de violencesfamiliales et/ou en grande précarité.

« Les êtres humaines » aborde de manière intime la complexité dela violence conjugale, la réalité du travail social et met en scène desparoles fortes, bouleversantes et nécessaires à entendre.

Spectacle proposé par les services sociaux de la ville d’Autun

Entrée libre

52

Saison

Expo

53

culturelle

Infos pratiques

Raymond Rochette (1906-1993) : de la forêt morvandelle aux usines du CreusotNé à la Marolle, commune de Saint-Sernin-du-Bois, cet enfantd’ouvrier grandit entre la vallée du Mesvrin et les cheminéesdes usines Schneider. De retour du service militaire, il est in-fluencé par Jules Adler et Louis Charlot . Fasciné par la figurehumaine en action : lavandières, faucheurs, ouvriers jalonnentses premières toiles. En 1949, il obtient l’autorisation tantconvoitée de peindre à l’intérieur des usines du Creusot : ilsera un formidable témoin des temps modernes.Exposition ouverte tous les jours jusqu’au 30 septembre 2013, saufles mardis de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le museum d’histoire naturelle d’Autun a restructuré son jardin.Dans ce nouvel espace vous pourrez découvrir les particularitésfloristiques, faunistiques et géologiques de la région autunoisequi sont une introduction à la visite des expositions.14, rue Saint-Antoine Ouvert sur rendez-vous de 14h à 17h les lundis, mercredis, jeudiset vendredis du 1er sept au 31 maiOuvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 en juinOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 juillet et août.Fermé les jours fériés - [email protected] - 03 85 52 09 15

Museum d’histoire naturelle Jacques de La Comble

« Les rendez-vous du Louvre »de Goya à Delacroix : les relations artistiques de la familleGuillemardet. Du 21 juin au 19 sept 2014Musée Rolin, 3, rue des Bancs - 71400 Autun [email protected] - 03 85 52 09 76

«Révélation», le grand portail d’Autunun film en relief 3D, explore le tympan de manière totalementinédite et conduit le spectateur au plus près de la sculpturedu XIIe siècle. Un parcours pédagogique et poétique inégalédans l’œuvre de Gislebertus. Cette approche qui allie technologiede pointe et rigueur archéologique examine le tympan sousdifférentes approches

Equipe technique Régisseur du théâtre : Christian SauceRégisseur lumière : Bruno PoirrierRégisseur hexagone : Fabrice Cavagni

Crédit photosClap et black- out©André Poinsot - Guy Bedos©Giovanni Cittadini Qu’il est grand le ciel…©Roxanne GauthierOn purge bébé©Martin Delaty - Gauthier Fourcade©Judith MarouaniInfo pratique©Claude Joannelle - Résidence d’artistes (F. Poulenc «une vie de Poèmes»)©Véronique Lancien - Jazz : Christophe Drigon /Hein de Jong©V. Emont Photography&©Danielle Thévenin - Orchestre à cordes©Danielle Thévenin

Office Municipal de la CultureHôtel de ville - Place du Champ de MarsBP 133 - 71403 Autun Cedex - www.autun.com Tel : 03 85 86 2000 - [email protected]

Billetterie : Réservations ouvertes à partir du 18 septembre Soit par courrier accompagné du réglement à l’ordre de l’OMCSoit sur place à la billetterie centrale : Hôtel de ville - niveau accueil Ouverture au public les mercredis, jeudis et vendredis9h -12h et 14h -17h.

17è Fête du livre - 12 & 13 avril 2014Nouveau lieu - Salle de l’Hexagone. Des milliers de livres (la plus grande librairie de Bourgogne pour un week-end!), une centaine d'invités (auteurs, éditeurs, bouquinistes...) de nombreuses animationsautour du livre pour petits et grands (contes, ateliers, conférence, spectacle...) et toujours les interviews de Patricia Martin, de France Inter. Entrée libre. www.lireenpaysautunois.fr

Bibliothèque d’Autun « Aux couleurs du temps » Exposition de manuscrits médiévaux jusqu’au 30 oct 2013Renseignements : [email protected] - 03 85 86 80 35

54

Saison

Tarifs

55

culturelle

Plan théâtre

(1) à l'hexagone - places assises non numérotées.(2) places assises non numérotées.(3) séances scolaires ouvertes au public dans la limite des places disponibles.(4) au théâtre - places assises numérotées - sans série.

Réduction jeunes : Enfants de 6 à 13 ansGratuit pour enfants de moins de 6 ans

Printemps de la musique de chambre (14 et 16 mars 2014) : pass festival à 35€