17
L A L ETTRE DE V AISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global OM Tous les pouvoirs yogiques sont les produits du OM. La musique qui s’écoule De la flûte de Krishna et de la lyre d’Apollon N’est que le OM dans sa manifestation septuple. Elle lance un charme de béatitude sur tout l’environnement. Elle tranquillise également Les cinq éléments en vous Et vous conduit au Yoga. C’est pourquoi prononcez le OM et écoutez, K.Parvathi Kumar \

LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

LA LETTRE DE VAISAKH

HAMSA SIVA SOHAM

`Balance 2006 Thula

Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global

OM

Tous les pouvoirs yogiques sont les produits du OM.

La musique qui s’écoule

De la flûte de Krishna et de la lyre d’Apollon

N’est que le OM dans sa manifestation septuple.

Elle lance un charme de béatitude sur tout

l’environnement.

Elle tranquillise également

Les cinq éléments en vous

Et vous conduit au Yoga.

C’est pourquoi prononcez le OM et écoutez,

K.Parvathi Kumar

\

Page 2: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

2

Invocation

Puisse la Lumière en Moi être la Lumière devant MoiQue je puisse apprendre à la voir en tous.

Puisse le son que je prononce révéler la lumière en moiQue je puisse l’écouter tandis que les autres parlent.

Puisse le silence être présent en moi et autour de moi,Le silence que nous rompons à chaque instant,

Puisse-t-il combler l’obscurité du bruit que nous faisons Et le convertir en la Lumière de notre arrière-plan.

Que la vertu soit la force de mon intelligence,Que je puisse atteindre la réalisation,

Que mon dessein s’inscrive dans le dessein de notre terre,Que mon plan soit un épitomé du Plan Divin.

Puissions-nous dire le Silence sans le rompre.Puissions-nous vivre dans la conscience de l’arrière-plan.Puissions-nous exprimer la lumière sous forme de joie.

Puissions nous être dignes de trouver une place au sein du Royaume Eternel OM.

Master E.K.

Lettre numLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

TABLE DES MATIERES

Invocation du Maître E.K. 2Prière de l’année 4Message pour le mois de la Balance` 5Message de l’enseignant 6Le Seigneur Krishna : Gîta Upanishad 7Message du Maître C.V.V. 8Le Maître Morya – Maruvu Maharshi 9Le Seigneur Maitreya 10Le Maître Khut Humi – Devapi Maharshi 11Message Du Maître E.K. 12Les Paroles de Shirdi Sai 13Les Enseignements de la Sagesse de Vidura 14Sri Ramakrishna 15Le Discipulat 16La section des enfants 17Revue de livres 18 Nouvelles– Revue - Tours de l’Enseignant 19Fenêtre pour le Service Mondial 20Extraits des Enseignements 22Pas silencieux 26Paracelse- Santé et Guérison 30Jours astrologiques importants 32La Grande Invocation 33

Le Dr Sri K. Parvathi Kumar est le Président du « World Teacher Trust » et le Fon-dateur de la « Lettre de Vaisakh ». Les Enseignements donnés au nom des Maîtres sont tous des pensées-semence exprimées par eux. Ils sont élaborés et décrits par le Dr Sri K. Parvathi Kumar pour faciliter la compréhension de la moyenne des membres du groupe.La « Lettre de Vaisakh» en allemand (imprimée) ; [email protected] En espagnol (WTT Argentine) : [email protected] (WTT Espagne) : [email protected] version anglaise de la « Vaisakh newsletter » est également disponible en version imprimée. Contactez, s.v.p.Le Wolrd Teacher Trust GlobalLa Lettre de Vaisakh, Wasenmattstrasse, 1, CH-8840 Einsiedeln, SuisseE-mail : [email protected] Website : www.worldteachertrust.org

3La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/ /

Page 3: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Prière de l’Année

Lavez le Karma dans l’Espace.

Sur l’ardoise d’un bleu profond,

peignez des couleurs qui élèvent toujours,

À jamais aux Pieds du Maître dans la Vallée du Vaisakh.

4 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

`Message du mois de la Balance

Le message de la Balance est le message du Yoga. La Balance parle d’équilibre. Le Yoga parle également d’équilibre. Equilibrer l’esprit et la matière à l’intérieur de soi, c’est ce qu’on appelle la pratique du Yoga. De rester équilibré et de demeurer équidis-tant de l’esprit et de la matière, est ce que le Yoga recommande. Un développement unilatéral, que ce soit vers l’esprit ou vers la matière, engendre le déséquilibre. On ne peut pas acquérir une expérience optimale de la vie humaine à moins de rester dans l’équilibre. Les trois royaumes au-dessus de l’homme et les 3 royaumes en dessous de l’homme n’ont pas l’opportunité de faire l’expérience des 7 royaumes de Dieu. Seul l’homme a une telle opportunité. Il peut même être le médiateur entre les royaumes de Lumière et les royaumes de Matière.Que l’esprit et la matière soient donc équilibrés en nous. Soyez le médiateur entre Dieu et le Royaume de la Terre. C’est une posi-tion privilégiée que seul l’homme peut avoir. Ne gaspillez pas ce privilège.

5La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 4: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Message de l’Enseignant

Illusion - Temps - Grâce

Il y a une grande variété d’illusions. Les illusions adviennent lors-que quelqu’un voit ce qu’il veut voir, lorsque quelqu’un entend ce qu’il veut entendre et lorsque quelqu’un touche et goûte ce qu’il veut. Ce que l’on veut mène à l’illusion des sens et attache à l’objectivité. Une autre catégorie d’illusion est l’illusion qui émer-ge du mélange des trois qualités d’une personne. A moins que ces trois qualités ne trouvent leur complète harmonie, l’homme est illusionné par ses propres pensées. C’est la plus grande des illusions dans laquelle l’homme entre. Il y a très peu d’exceptions à cela. C’est à cause de cette illusion que chaque homme pense qu’il a raison. S’il y a deux personnes, il y en a deux qui ont rai-son et cependant, il y en a deux qui ont tort également. Ce que quelqu’un fait est juste pour lui mais pas pour l’autre. Chacun est fermement coincé dans son point de vue et diffère de l’autre à cause du mélange différent des trois qualités. L’illusion du monde de la pensée est l’illusion la plus épaisse pour l’humanité.A part cela, il y a une autre illusion que l’homme ne peut jamais dépasser, qui est l’illusion du temps. Même le meilleur des sages peut avoir cette illusion, car le temps est le Seigneur de la Créa-tion. Le temps est le cercle infranchissable ultime.Les sages qui sont illusionnés par le temps l’acceptent et atten-dent que la Grâce les en délivre. La Grâce n’a pas d’illusion. Elle peut élever n’importe qui, quelles que soient les conditions dans lesquelles il se trouve et quelle que soit l’illusion qu’il a. La Grâce apparaît et se déverse sur ceux qui servent humblement les autres.

6 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Gîtâ-Upanishad

- Le Seigneur Krishna -

La connaissance

« Beaucoup d’incarnations ont eu lieu pour vous comme pour Moi, oh Arjuna ! Je les connais toutes. Tu ne les connais pas. »Le Seigneur s’est incarné de diverses manières pour aider les êtres à différents niveaux. Le Seigneur les connaît tous.Ceux qui connaissent le Seigneur et vivent en union avec Lui, connaissent aussi leurs incarnations. Ces êtres sont appelés les Sages, les Maîtres et les Yogis.Les autres ne connaissent pas leurs incarnations passées. Ce sont les êtres ignorants dont la mémoire se termine avec chaque mort alors que leurs expériences restent en eux, même dans leurs in-carnations suivantes, sous la forme de semences. Mais, les Sages qui ont la connaissance, connaissent la série de leurs vies comme une histoire à épisodes. Leur mémoire ne leur fait pas défaut au moment de leur départ du corps.Lorsque l’on garde la mémoire au moment du départ, c’est appe-lé la transcendance de la mort. Lorsque l’on perd la mémoire au moment du départ, c’est appelé la mort. C’est pourquoi certains partent tandis que beaucoup meurent.Ceux qui meurent sont ceux qui n’ont pas cette connaissance. C’est la connaissance qui garde la mémoire infaillible. Une telle connaissance est la connaissance.La connaissance n’affirme pas que la mort est la fin. Tout système de connaissance qui affirme que la mort est la fin de l’âme, est une connaissance incomplète.

7La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 5: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

9mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Le Seigneur Maitreya

L’embrasement

« Que devrions-nous faire avec les enseignements énormes qui viennent de vous et de la hiérarchie ? », est la question. La réponse est, suivez les simplement et en silence. Ne parlez pas beaucoup à leur propos. Les bavards n’agissent pas. Ceux qui agissent ne par-lent pas beaucoup. Si vous les suivez simplement, implicitement et silencieusement, cela vous conduira à expérimenter la vérité de cela. L’expérience est la fragrance du discipulat. Le disciple est celui qui suit l’enseignement. La fragrance que vous générez enthousiasme les autres à s’enquérir du Chemin que vous suivez. Ceux-là, informez les discrètement des enseignements. S’ils sont des chercheurs, ils se joindront également à vous.Les enseignements sont destinés à être mis en action. Ils ne sont pas du tout destinés à être propagés ou à glorifier. La fragrance qui émerge de la juste action, est la vraie propagation que nous acceptons. Il a été dit, il y a longtemps « Embrase-toi, toi-même. Et sois disponible aux autres pour qu’ils s’embrasent eux-mêmes». Ne pensez pas à embraser les autres. De notre point de vue, es-sayez d’embraser les autres est une agression. Une telle agression va éteindre ta chandelle. Laisse ta chandelle faire son travail, ne la pousse pas. Si tu la pousses, elle s’éteint.

8 La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Message du Maître CVV

Ce qui est caché et celui qui expulse

La connaissance est cachée en vous. Le Maître peut l’expulser de vous. Il peut expulser tous ce qui est à l’intérieur. Au début, les impuretés sont expulsées, celles qu’on appelle les calamités, les crises…Plus tard, des choses précieuses sont expulsées. Les cho-ses précieuses ne sont pas aussi précieuses que le Maître. Dans la troisième étape, le Maître apparaît en vous en tant que vous-même. Vous êtes donc devenu un véhicule du Maître, un inter-médiaire du Maître, un initié.Sachez que, ce n’est qu’en vous qu’existent l’ignorance, la con-naissance et le Maître. Permettez au Maître d’expulser les deux autres et de s’extérioriser Lui-même.

Page 6: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Maître Morya- Maruvu Maharshi -

L’art de penser

Penser est un art. Peu connaisse cet art. Normalement, les pen-sées ne cessent d’advenir. Le stade normal de pensées est au-delà des 5 éléments. Laisser descendre les pensées dans les éléments est un plongeon du pouvoir de la pensée. Pour travailler dans la nature, vous pouvez vous y plonger. Mais apprenez à ramener à nouveau la pensée à son état normal. Ne la laissez pas avec les 5 éléments, elle est alors salie et polluée. Laissez la pensée revenir après avoir fait son travail. En pratiquant cela, vous maintenez la pensée même au-delà de la lumière de l’éther. L’éther est le cinquième stade, la pensée est le sixième stade, et vous, en tant qu’homme, êtes le septième stade. Que le sixième stade demeure à l’endroit dont il fait partie. Si vous le laissez descendre, il vous amène vers le bas.

10 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Maître Koot Hoomi- Devapi Maharshi -

Garder la connaissance accessible

La connaissance est destinée à tous. C’est comme la lumière du soleil qui est destinée à tous. Elle devrait être gardée disponible et également gardée accessible. Ceux qui en ont le goût pourront éventuellement venir et la recevoir. Une sucrerie attire les fourmis qui en ont le goût. Que les chercheurs cherchent et que ce qu’ils cherchent soit accessible. Le marketing amène plus de gens en-thousiastes que de chercheurs. Les enthousiastes ne sont pas des gens réguliers.La connaissance était gardée dans les hautes sphères et secrètes en langues classiques. Elle doit être rendue accessible par la réin-terprétation des textes classiques. Dans l’âge de Kali, les langues sont dégénérées depuis les langues classiques. La compassion de-mande dès lors que la connaissance soit également mise à la por-tée de tous dans les langues populaires. Aujourd’hui, les langues normales sont aussi dégénérées en mots vulgaires et mots d’argot. La connaissance ne peut être amenée dans de tels états de dégé-nérescence. Dès lors, arrêter la dégénérescence des langues est aussi un acte de magie blanche. Que les groupes travaillent pour cela.

11La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 7: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Message du Maître E.K

Le chemin de l’Aide aux Autres

Aider les autres est la seule voie pour sortir du conditionnement du Karma. Aider les autres est la seule voie pour être protégé. Aider les autres est le plus élevé des Dharmas. Le Chemin de l’aide aux autres est le Chemin royal vers le Divin. Sur ce Che-min, l’homme trouve la Sagesse. La Sagesse aide à marcher sur le Chemin avec confort. Sur ce Chemin, l’homme laisse derrière lui l’égoïsme. Sur ce Chemin, l’homme trouve comment se relier au Divin. Ce Chemin vous conduit finalement à être un avec Dieu, l’Existence Une.

12 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Vidura

Enseignements de Sagesse

L’homme ne perd pas le sillage de la vieS’il est vigilant au présent,

Conscient du passé,Et de la conséquence

Du futur.

13La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 8: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Sri Ramakrishna

Les Choses nécessaires

Le Maître dit un jour à un jeune disciple qui était tellement préoc-cupé par les livres du Vedanta : « Bien mon garçon, n’es-tu pas ac-tuellement profondément engagé à sonder les mystères du Vedan-ta ? Très bien. Brahman est réel et le monde n’est pas réel – n’est-ce pas l’enseignement principal que tendent à démontrer toutes les études védantiques ? Est-ce qu’il y a plus que cela ? » Le jeune homme admit que c’était la totalité de l’enseignement. Les mots du Maître avaient déversé une lumière très nouvelle sur la vérité du Vedanta, pour lui. Les mots l’avaient rempli d’émerveillement. Il en vint à la conclusion que si quelqu’un pouvait avoir une ferme conviction en cette vérité, il pourrait tout comprendre du Vedanta. Le Maître continua son exposé : « Ecoute, recherche et médite. Ce Brahman est réel et le monde n’est pas réel, c’est ce qui devait d’abord être entendu. Alors on cherche encore ; parce que la vérité que quelqu’un entend est fermement établie par le raisonnement. L’étape suivante est la méditation ; c’est retirer le mental du monde irréel et le concentrer sur Brahman, le Réel. Ceci est l’ordre de la discipline védantique. Si, par ailleurs, la Vérité est entendue et comprise intellectuellement mais qu’aucun effort n’est fait pour renoncer à l’irréel, de quelle utilité est cette connaissance ? Une telle connaissance est semblable à celle des hommes du monde et n’aide pas à atteindre la Vérité. Ou alors, une personne déclare plus avec des mots, que le monde n’est pas réel et n’existe pas, et que seul Brahman existe ; mais elle est engloutie par les objets des sens, les couleurs et les goûts du mo-ment, juste comme un homme qui affirme qu’il n’y a pas d’épine mais qui éclate en sanglots quand il entre en contact avec une épine et est piqué.

15La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Paroles de Shirdi Sai

Le But des Ecritures

Lisez les écritures sincèrement, sans rien désirer dans ce monde et dans le monde de l’au-delà. Gardez la connaissance que toute chose passe, tandis que vous demeurez à l’intérieur ou à l’exté-rieur du corps. La pure conscience demeure, tandis que toutes les pensées et les formations conséquentes viennent à passer.Cette pure conscience vous comble et par cela, vous octroie l’ab-sence de désir. Elle disperse les illusions et l’anxiété qui en dé-coulent, Vous demeurez dans la tranquillité. Tel est le but sacré des écritures.

14 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 9: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Le Discipulat

Bouddha Bouddha a porté l’illumination au monde. L’illumination flamboyante qui est le résultat d’un événement rare – un Contact Cosmique. Il fut le premier de l’humanité à réaliser le miracle d’une illumination com-plète et devint ‘l’Etre Illuminé’. Il a symbolisé l’illumination à travers la lutte et a accompli pour nous la réalisation suprême de la voie mys-tique. Bouddha a incarné Lui-même l’accomplissement de toute con-naissance et sagesse. Il a exprimé parfaitement l’intelligence, la lumière et la raison en tant qu’attributs Divins et cependant humains. Bouddha a déversé des flots de lumière sur les problèmes de la vie et du monde. Ses Quatre Vérités ont exposé les causes des problèmes hu-mains et en ont désigné le traitement. Son message peut être paraphrasé par les mots suivants : Cessez de vous identifier vous-mêmes avec les choses matérielles, acquérez un juste sens des valeurs spirituelles ; ces-sez de considérer les possessions et l’existence terrestre comme étant d’importance majeure ; suivez le Noble Sentier Octuple des justes rela-tions et soyez donc heureux. Ces ‘ huit justes façons de vivre’ sont : les justes valeurs, la juste aspiration, la juste parole, la juste conduite, le juste mode de vie, le juste effort, la juste pensée, le juste bonheur. Son message ancien, est aussi nouveau aujourd’hui qu’il l’était lorsqu’il a été donné à l’origine. La reconnaissance de sa vérité et de sa valeur, est désespérément nécessaire si l’homme doit trouver la libération.Le thème central de l’enseignement de Bouddha est que la cause de toute souffrance, douleur et chagrin humains, est l’égoïsme personnel et le désir de ce qui est matériel. Abandonnez ce désir et vous serez libres. Les masses ont reconnu inconsciemment, mais non moins réel-lement, la vraie signification de l’enseignement de Bouddha. Les hom-mes ont été rapidement désillusionnés et par conséquent, ils voient plus clairement. La race en est à un point où le fils prodigue est conscient des apparences et de la futilité de la vie terrestre. L’homme est prêt pour une considération attentive du message de Bouddha, et il est prêt parce qu’il a été dévoré pendant des siècles par le désir, par la lutte écono-mique, par la guerre et la famine. La perspective qu’il voit devant lui apparaît noire, pleine d’interdictions et de désastres cataclysmiques.Par le message de Bouddha, l’homme a appris que la voie pour se libérer du désir, doit être trouvée dans la technique du détachement, de l’absence de passion et du discernement. Par le détachement et le renoncement, la conscience est retirée des appels de la nature infé-rieure. Par l’absence de passion, la nature émotionnelle est immunisée par rapport aux attraits et aux appels des sens. Par le discernement, le mental apprend à sélectionner le bien, le beau et le vrai. Ces trois attitudes, lorsqu’elles sont maintenues de façon correcte et saine, vont transformer la personnalité et amener le principe de la sagesse et l’ex-pression de la divinité.

16 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

La Section des enfants

La Doctrine de l’éthique

L’abeille affairée accumule,Pour le collecteur de miel.L’homme affairé accumule Pour le collecteur de taxes.

Chers enfants,Nous apprenons, par cet éditorial, les qualités des planètes et leurs significations pour nous. Jusqu’ici, nous avons acquis la compréhen-sion suivante :Jour Planètes Couleurs Nombres QualitésDimanche Soleil Blanc 1 SoiLundi Lune Blanc perle 2 MentalMardi Mars Rouge 9 PouvoirMercredi Mercure Jaune doré 5 DiscernementJeudi Jupiter Jaune miel 3 SagesseVendredi Vénus Bleu 6 ExpérienceSamedi Saturne Vert foncé 8 Discipline

Ce sont les 7 planètes principales qui régissent les 7 jours, mais il y a 2 autres énergies qui émergent comme les ombres de la Terre et de la Lune. Nous les appelons le Nœud Nord et le Nœud Sud. Ils causent l’éclipse solaire et lunaire.En plus, il y a 3 autres planètes de plus grande importance. Ce sont Uranus, Neptune et Pluton. Ces planètes ne participent pas seule-ment à notre système Solaire, mais participent également à d’autres systèmes Solaires. C’est pourquoi, elles apportent, des autres systè-mes, des énergies supplémentaires pour l’accomplissement de notre système Solaire. Cela a été récemment noté par la science. Mais, le sage connaissait cela bien auparavant.La science de la Sagesse des cieux dit qu’il n’y a pas moins de 72 planètes affectant notre système Solaire. La science va les connaître une à une dans le futur. K.Parvathi Kumar

(de l’éditorial du Dr.Kumar sur le site web : www.jugendforum- mithila.de)

17La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Page 10: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Revue des Livres

Man Sacrifice (Sacrifice de l’homme)

Pour les sages, le chemin du Yoga forme l’habitu-de, les sauve du concept de la mort et leur permet de profiter de leur durée de vie. Ils ne créent pas une nature qui leur est propre et ne sont pas em-pêtrés dedans. Ce livre présente des événements relatifs à la vie de Krishna à l’époque où il a quitté son enveloppe physique. Même les soi-disant évé-nements de la mort, ont aussi été utilisés par le Seigneur, au bénéfice de l’humanité dans un style yogique parfait. A travers ce livre, l’auteur vise à disperser l’illusion de la mort et à rendre proche l’expérience de la vie.

Ekkirala Krishnamacharya : The Man SacrificeCopies : Le World Teacher Trust, www.worldteachertrust.org

Hercules – The Man and the Symbol(Hercule, l’Homme et le Symbole) La vie et les accomplissements d’Hercule, le grand héros mythologique des Grecs, représentent l’ex-périence de l’âme à travers son voyage le long du chemin du Zodiaque des 12 signes solaires. Par les 12 travaux, Hercule s’est transformé lui-même en un très grand adepte. C’est l’histoire du discipulat où le disciple n’est pas satisfait jusqu’à ce que son activité individuelle se fonde dans l’Universelle. Il est recommandé de se pencher chaque mois sur les aspects spirituels du signe solaire respectif. La vie et les réalisations racontées dans ce livre, sont d’une aide significative pour ceux qui recher-chent le symbolisme d’Hercule.

Sri K. Parvathi Kumar : The Man and the Symbol Copies : Le World Teacher Trust, www.worldteachertrust.org

19La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/18 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Nouvelles– RevueTournées de l’Enseignant

Inde : Mariage de Guru Prasad et de GayathriVisakhapatnam, Hyderabad, 24 août – 3 septembre 2005

34 membres du groupe d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, ont suivi l’invitation du Maître Sri K. Parvathi Kumar et de Srimati Kumari au mariage de leur fils et vinrent en Inde pour les célébrations du ma-riage.Les festivités ont commencé le jeudi 25 août. Sous les auspices de Sri-mati Kumari et avec le chant d’hymnes védiques, l’époux fut préparé à son futur rôle. Des bénédictions furent déversées sur lui et l’air a vibré à la béatitude de l’occasion. Le soir, il y eut davantage de rituels et de récitations. Comme c’était également l’anniversaire de Guru Prasad, il y eut un gâteau d’anniversaire et le groupe offrit les cadeaux de mariage. Le jour suivant, il y eut la cérémonie du rituel de l’eau en l’honneur de l’anniversaire du Seigneur Krishna. Plus tard, suivit la récitation de Lalitha Sahasaranam.Samedi, il y eut un rituel en l’honneur de Venkateshvara dans la maison du Maître, suivi par un déjeuner au jardin. Dans l’après- midi, tout le groupe, y compris la famille du Maître et les membres de la fraternité du WWT de Visakhapatnam, ont pris le train de nuit jusqu’à Secundarabad/ Hyderabad, où ils arrivèrent le lendemain matin tôt.Après s’être préparé dans un Guest House, le groupe se rendit dans la salle des fêtes. De nombreux invités s’étaient rassemblés, parmi eux, les membres des différents groupes WTT qui avaient parcouru de longues distances pour pouvoir participer. À suivre

Préparations du mariage

Page 11: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

21La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/20 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Fenêtre pour le Service MondialNouvelles et Activités

(Contributions bienvenues)

Rapport de Groupe : BelgiqueNom du groupe : White Lotus / WTT BelgiumContact : Lucie Claeys Bouuaert E-mail : lucieclaeysb @hotmail.com

Activités :• Différents travaux de traduction des livres de Maître EK et Maître

K.Parvathi Kumar en langue française, de même, la traduction de la lettre mensuelle : Vaisakh News Letter ;

• Sessions pour les jeunes : initiation à l’astrologie et à différents con-cepts de sagesse ;

• Recherches à propos de l’éducation afin d’aider le petit enfant à gard-er sa connexion intérieure et à se développer dans toutes les sphères de vie, rencontres avec des professeurs d’écoles maternelles afin de les soutenir dans leur travail et coopération avec les écoles ;

• Participation à un projet d’éducation au Congo à Kinshasa : soutien de l’école La Colombe qui donne un enseignement régulier à 100 enfants (Les 5 premières classes), soutien à un centre de formation pour les enfants de la rue afin qu’ils puissent suivre un enseignement normal, et à un centre de formation en couture pour des jeunes filles défavorisées et des filles mères. Le groupe rassemble des fonds, or-ganise des parrainages et assume une partie de l’administration des finances, des conseils et guidances.

Dates des prochaines tournées :•22 Septembre - 2 Octobre: Durga Pujas à Visakhapatnam.•8 - 9 Octobre: Vie de groupe à GunturA ces dates, il ne vous sera pas possible d‘atteindre le Dr. K.P. Kumar.

•10 - 27 Octobre: Voyage en Allemagne et Afrique de sud•4 - 7 Novembre: Sri Sailam, Vie de groupe d‘anniversaire•17 - 21 Novembre: Gurupojas - Berhampur•2 - 5 Décembre: Rituels de feu de Sagittaire chez „7 Hills“/ Bhadrachalam•12 - 16 Décembre: Hyderabad, Bangalore•23 - 26 Décembre: Bellary et Anantapur•27 - 31 Décembre: Bangalore December Call

Assemblée Générale du WTT- EuropeGrosse-Ledder, Allemagne, 7 août 2006

A cette assemblée dirigée par le Docteur K. Parvathi Kumar, les mem-bres ont décidé de changer le nom de l’association en : WTT- Global. Ce changement est une réponse à l’intérêt des membres du WTT du Nord, du Centre et du Sud de l’Amérique à rejoindre le WTT-Europe. Le conseil d’administration va s’élargir de 21 à 24 membres afin d’inclure des représentants de divers pays. Il fut également décidé d’introduire une cotisation de membre étant donné qu’en Suisse l’association est susceptible de payer des taxes, les cotisations des membres étant toutefois exemptes de taxe. Il fut décidé d’introduire différentes catégories de membres, des mem-bres normaux, membres sponsors, membres libres et des membres d’honneur. Pour les détails, veuillez contacter le WTT-Global : [email protected] d’une petite cérémonie, Sri Parvathi Kumar fut nommé mem-bre d’honneur pour son service à l’humanité de longue durée, sans relâche et désintéressé, ainsi que sa femme Smt. Krishna Kumari pour son constant support.

Aurora Mahedero, WTT-Espagne, donne un cadeau au Dr. K. Parvathi Kumar lors de la cérémonie de la nomination de membre honoraire.

Page 12: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

23La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/22 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Extraits des EnseignementsLa Hiérarchie des Dévas, Vème Partie

Dr Sri K.Parvathi Kumar

Vie de Groupe de Füringen, Suisse, Mai 2004

Une autre façon : L’atome acquière sa force grâce aux Dévas de Rudra, et l’atome acquière sa densité au niveau matériel. C’est ainsi que tout est vu dans sa manifestation triple, depuis le qua-trième stade. Ainsi, le mental est celui qui peut faire descendre les choses. C’est ce que Jésus voulait dire il y a 2000 ans : « Faisons descendre le Royaume de Dieu sur Terre pour la ren-dre belle. » Plus vous faites descendre la lumière d’Aditya et de nombreux Rudras jusqu’à la matière, plus la matière rayonne comme un joyaux. C’est ce qu’ils souhaitent voir, que ce globe rayonne comme un lotus épanouit. C’est pourquoi l’idée est de travailler pour la planète, comme la Hiérarchie. La Hiérarchie ne travaille pas seulement pour nous, mais travaille également pour la planète. Lorsque la planète évolue, les corps que nous avons évoluent également. C’est un des travaux majeurs entrepris par le Maître CVV.Grâce à ces Dévas, les propriétés de la physique, la science de la physique existent en tant que lois de la matière. Dans la ma-tière la force est cachée. Dans la force, la conscience est cachée. Ainsi, chaque atome est une conscience entourée de force et de matière. Telle est la compréhension de l’ancienne sagesse. Il y a une troisième catégorie de Dévas les

3. PitrisLes Pitris sont les Dévas de la germination et de la croissance. Ils opèrent à travers la Lune, ils causent la procréation, la germina-tion, la croissance. Leur travail est de causer la croissance de la faune et de la flore de cette terre, ainsi que notre propre crois-sance. Ce sont eux qui dirigent la croissance du volume en rap-

port à la matière, et l’eau est leur agent principal. La Lune, avec sa capacité germinative, est aussi à la base de toute procréation sur le plan physique, de sorte qu’il y a multiplication des espèces grâce aux Pitris. On les appelle Pitara en Sanscrit, ce qui est tra-duit par les orientalistes en Pitris.Pour en revenir aux Rudras, à partir du 10ème Rudra, la lumière vi-sible, il y a 7 sous-catégories de Rudras qui sont nés. Ce sont les 7 rayons du Soleil. Lorsque nous parlons des 7 rayons sur le plan planétaire, ce sont les 7 dont nous parlons dans nos livres. On les appelle les Sikhandins. Vous trouverez ces noms dans le « Traité du Feu Cosmique », autrement je ne vous les donnerais pas.Le Soleil est aussi un produit de Rudra. Il était une trop grande lumière et trop difficile à supporter. C’est pourquoi, il y a une histoire dans les Purana. Sa femme Sunya était incapable de vivre avec lui, parce qu’il avait trop de lumière. Elle retourna chez son père et dit : « Je ne veux pas vivre avec lui, il est trop lumineux. Alors, son beau-père Viswakarma alla trouver le Soleil. Viswa-karma était le grand architecte de l’univers. Il dit au Soleil qu’il devait réduire sa mesure de lumière, mais son beau-fils n’était pas d’accord. Aussi, le beau-père rasa son beau-fils comme un barbier et lui laissa seulement 7 cheveux. Alors Viswakarma dit à son beau-fils : « Maintenant tu es beau, et ma fille peut vivre avec toi ».Ainsi, les sages avaient leur propre part de plaisir en présentant la cosmologie et la cosmogenèse. Vous trouverez l’histoire dans la « Doctrine Secrète ». Les 7 cheveux sont les 7 rayons. Les 7 rayons sont donc appelés les 7 Sikhandins. Ainsi, il y a d’autres Dévas. Mais, je vous ai donné les Dévas les plus importants.A travers les Pitris, viennent les Prajapatis, et, à cause du mouve-ment de la Lune à travers les 28 constellations, les Manvantaras ont lieu sur la planète. En un jet, le Seigneur dit dans la « Bha-gavad Gita » : « Les Kumaras, les 7 sages, les 14 Manus sont ma splendeur ». Ainsi, pour en venir aux Manvantaras, aux cycles du temps qui correspondent aux 14 phases de la Lune, il a juste cou-vert un paragraphe pour arriver jusqu’à ce point. Mais, si vous

Page 13: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

24 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/ 25La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

rentrez dans les détails, il y a des Dévas correspondants. Et, en relation à chaque Dévas, Il sera au centre. Parmi les Rudras, Il est le nombre 5. Partout Il prend la position centrale et équilibre ainsi chaque côté. C’est ainsi qu’Il continue à mentionner dans le livre tant de manifestations du Divin.Dans ce séminaire, nous sommes arrivés jusqu’à un certain point. Si vous lisez ce qui est dit ici, vous ne comprendrez rien. Vous devez contempler longtemps à ce propos. Veuillez vous souvenir des 2 Aswins, 12 Adityas, 11 Rudras et 8 Vasus. Les Aswins font partie du plan supra-cosmique. Les Adi-tyas font partie du plan cosmique, les Rudras font partie du plan solaire et les Vasus font partie du plan planétaire. Mais, dans cha-que manifestation inférieure, le supérieur est également présent. Dans le planétaire, le solaire, le cosmique et le supra-cosmique sont cachés. De même, dans le supra-cosmique, le cosmique, le solaire et le planétaire sont cachés. Rien n’émerge sans avoir été là depuis le départ. Tandis qu’ils se déploient, beaucoup de cho-ses émergent. Dans la semence n’avez-vous pas le plan complet de l’arbre ? Un sage peut voir l’arbre entier, avec tous ses détails, dans la semence, le nombre de branches, la forme, la couleur, les fruits que l’arbre va donner. Ce qui n’est pas là dans la semence, ne se manifestera pas. Ainsi, dans le supra-cosmique, les trois suivant existent. Ainsi, tout est disponible à tout moment. Une chose est vue de façon prédominante, les autres choses sont cachées. En nous de même, il y a le supra-cosmique, le cosmique, le solaire, le pla-nétaire et l’infernal. Il n’y a rien qui n’existe pas en nous. Tout ce qui est dans la création, est aussi en nous. Gardons cela à l’esprit et essayons de travailler avec ces Dévas. Quand vous pensez aux 12 Adityas, pensez aux 12 signes solaires planétaires. Lorsque vous pensez aux 11 Rudras , pensez à la pulsation, la respira-tion, l’expansion, la contraction, le mouvement, la chaleur et la lumière au niveau du fonctionnement électrique. Pensez aux Vasus, chaque fois que vous pensez à la densité, aux 5 éléments, à la flamme. Lorsque vous pensez aux 7 centres, pensez aux planètes dont la synthèse est le Soleil. Les 7 centres dans le cos-

mos, correspondent aux centres dans votre corps. Chaque fois que vous rencontrez le 7 , vous devez vous relier, il n’y a pas de département strictement délimité. L’un est dans l’autre, dans les 7 plans, les 7 principes sont accessibles, et les 7 sages sont accessibles. Lorsque vous en venez au 7 , vous devez vous relier à cela. L’ordre est : Aswins - Adityas - Rudras - Vasus – Pitris.Les Pitris sont les Dévas qui produisent l’objectivité autour de nous.Ce sont quelques connaissance de base que nous devrions gar-der en nous, de sorte que nous puissions progressivement tra-vailler avec cela. Il y a un grand détail relatif à cet ensemble que l’on pourrait par-courir si l’on pouvait se permettre de rester ensemble pendant quelques mois. C’est très intéressant parce que l’ensemble est donné à travers de très belles histoires. Dans ces histoires, l’his-toire de la Cosmogenèse est donnée ainsi que de l’Antropoge-nèse. L’importance de la « Doctrine Secrète » est qu’elle fournit les clés de sorte que nous puissions bien mettre l’histoire en con-nexion. Merci.

(Ce texte n’a pas été vérifié par l’auteur et peut contenir certaines erreurs.)

Dates de Séminaires• 9/10 au 24 Janvier 2007: Seminaire en Inde (Visakhapatnam/Sri Sailam)Inscription jusqu‘au 12 Novembre 2006: WTT-Global, Wasenmattstrasse 1, CH-8840 Einsiedeln, [email protected]• 27 Mai au 3 Juin 2007: Séminaire du May Call, Kandersteg, Suisse• 14 au 17 Juin 2007: Seminaire en Espagne.

Dates des séminaires durant le Tour en Amérique en 2007• Miami 12 au 15 Fevrier 2007- conférences en soirée.• Miami 16 au 18 Février 2007- Vie de Groupe• Mexico 20 au 25 Février 2007- (Dates probables) Pélérinage Mexicain• Venezuela 26 Février au 2 Mars 2007- Venezuela• Puerto Rico 3 au 4 Mars 2007Vous trouverez les mises à jour de ces dates sur: www.worldteachertrust.org/vaisakh15_e.htm

Page 14: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

26 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/ 27La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Les Pas du Silence

Extraits du livre du souvenir « The Steps of Silence », présenté à l’oc-casion du 60ème anniversaire du Maître K. Parvathi Kumar.

Srimati Kumari

Par Guru Prasad

C’est un dicton très ancien que derrière tout homme qui réussit, il y a une femme. La société reconnaît l’homme par habitude. Elle voit rare-ment la femme derrière. Sans la femme, l’homme est un cerf-volant sans corde. La création est le travail du pouvoir féminin. La splendeur dans la création est également une énergie féminine. Sans féminin, il n’y a pas d’expression du masculin. C’est ainsi que les Ecritures parlent des qualité triples du féminin. Srimati Kumari, la dame que tous voient au côté de Maître Kumar, est une vraie représentante des nombreux aspect de l’énergie divine féminine. Elle a été choisie pour Maître Kumar par Maître EK. Selon le Maître EK, Srimati Kumari est un système d’énergie idéal qui permet d’équilibrer le système d’énergie de Maître Kumar. Il l’appelait la dame de splendeur, de générosité, d’ amour et de maternité. Apparemment, elle a l’air d’une femme puissante. Derrière le voile de son pouvoir, il y a l’amour maternel qui prend soin de tous, et une com-préhension intuitive des situations. Elle guide subtilement Maître Kumar dans des situations, le protège , le sert et se tient à ses côtés dans ses actes de Bonne Volonté.

A deux occasions différentes, Maître EK a parlé de Srimati Kumari. Dans la deuxième moitié de l’année 1971, lorsque des propositions de maria-ge arrivèrent pour Maître Kumar, Maître EK a sélectionné Srimati Kumari en disant ceci : « Tu es important pour le travail que nous faisons, c’est pourquoi il est important que la femme que tu épouses soit de nature coopérante. J’ai examiné ton, horoscope ainsi que celui de Kumari. J’ai évalué vos forces à tous les deux. Elle est aussi forte que toi dans les

énergies de Bonne volonté. Elle a autant de puissance et de dévotion que tu en as. Elle complète tes énergies. Elle s’oppose apparemment à tes vues et tu apprends à voir la nature complémentaire de ce qui s’op-pose apparemment. Ensemble, vous ferez de nobles actes. »

En août 1973, le Maître examinait la paume des membres du groupe, examinant les paumes de Sri Kumar et de Srimati Kumari, il dit ceci : « Sans Kumari, Kumar serait comme de l’air transparent. Elle est l’ancre, le soutien et la force co-opérative dont un homme a besoin. Ensemble, ils font des pèlerinages autour du globe. Ensemble, ils construisent de nombreuses institutions de Bonne Volonté ».C’est un fait connu que Maître Ek a vécu confortablement à Radha-madhavan (la maison de Sri Kumar) durant la dernière partie de sa vie (7 ans). Il a vécu avec la famille de Sri Kumar pendant une période de 7 ans. Pendant ces 7 années, le Maître a fait un séjour très confortable surtout grâce au service que Srimati Kumari rendait, non seulement au Maître, mais également à ceux qui venaient pour le maître. Elle servait avec le sourire les innombrables invités qui venaient pour le Maître. Elle servait des centaines de tasses de café ou de thé aux visiteurs tout au long de la journée. Elle servait de somptueux petits déjeuners, déjeuners et dîners à tous ceux qui venaient pour le Maître. Durant toutes ces années, Radhamadhavan avait une activité trépidante avec une variété de personnes visitant la maison. Tous étaient servis selon leur besoin. C’était un miracle pour les visiteurs de voir la rapidité et la vitesse avec laquelle Srimati Kumari les servait. Par-dessus tout, la nourriture qu’elle servait était de loin la plus pur et la plus savoureuse. Même les groupes qui ont profité de son hospitalité savent partout dans le monde qu’elle donne une nourriture très savoureuse .Elle cuisinait et servait, non seu-lement les visiteurs mais aussi les malades qui étaient dans les hôpitaux et suivaient les traitements donnés des mains du Maître EK.

Srimati Kumari est du signe du Lion et elle a naturellement un grand cœur et est très généreuse. La nature maternelle de Srimati Kumari a été fréquemment admirée par Maître EK. Elle pouvait ressentir la faim des autres. Elle a une mémoire spéciale des goûts des personnes et éga-lement de leurs appétits. Elle savait quel invité aime quel type de plat indien. Si un visiteur vient pour la deuxième fois, il recevra automati-quement, de ses mains, une nourriture à son goût. Maître EK a dit une fois : « Kumari est la véritable Mère, elle peut ressentir la faim des autres,

Page 15: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

29La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/28 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

elle sait comment nourrir. Sa nourriture comble, elle donne la chance à ceux qui mangent de ses mains. » Maître EK revenait souvent à la maison (Radhamadhavan) dans les heures tardives de la nuit et recevait différents plats savoureux de Kumari, ce qui faisait un immense plaisir au Maître. Il ressentit toujours Kumari comme sa fille. Il se sentait libre de lui faire préparer des diètes spéciales pour les malades qu’il traitait.Depuis le départ du Maître du plan physique, Radhamadhavan s’est progressivement transformé en temple du World Teacher (Enseignant du Monde). Dans ce temple, des rituels sont réalisés quotidiennement. Ils consistent en Pooja Abishekam Homam, en méditations et récitations. Pour chaque rituel, il y a une préparation de base invisible qui est réali-sée par l’énergie de Srimati Kumari.La force de l’énergie de Srimati Kumari est ressentie annuellement du-rant les fêtes du Pooja de Durga, qui ont lieu durant 10 jours. Pendant ces 10 jours, Srimati Kumari se lève à 2 heures du matin, fait des prépa-ratifs pour le culte et cuisine trois ou quatre différentes nourritures sa-crées pour offrir à la Mère et, plus tard, aux personnes qui viennent pour le Pooja. Cela implique de cuisiner pour une centaine de personnes chaque jour. Elle le fait elle-même, sans aucun soutien administratif.Sa vénération est très profonde lorsqu’elle est dans un rituel. Elle dé-passe toutes ses limitations corporelles lorsqu’elle est au service ou en vénération. L’inspiration de son âme prend le pouvoir de son corps non-coopérant et elle fait tout le travail malgré la limitation d’une arthrite héréditaire et de la souffrance qui en découle.Srimati Kumari est connue comme une très grande observatrice. Elle peut observer 10 choses à la fois. Elle peut voir les choses beaucoup plus vite et plus profondément que beaucoup. Elle a une compréhension intuitive des personnes et des situations qu’elle garde habituellement en silence. Ses enfants ont également reçu d’elle cette capacité. Dans les cercles indiens, Srimati Kumari est vue comme une épouse idéale. Et peu de personnes savent qu’elle sort toujours du lit plus tôt que Sri Kumar. Elle apparaît à Sri Kumar le matin uniquement après le bain. Elle n’entre jamais dans la cuisine avant d’avoir pris une douche. Elle se lève tôt, prend sa douche, se rafraîchit et alors entre dans la cui-sine pour allumer le feu. Un autre aspect très personnel de sa vie est que, lorsqu’elle se lève de son lit, elle touche les pieds de Sri Kumar et poursuit alors sa routine quotidienne. Selon la tradition indienne, la femme voit son Dieu d’abord dans son époux et plus tard dans autrui. Srimati Kumari ne cuisine jamais sans avoir pris une douche avant. Elle

se lève toujours avant l’aube, et même avant que le soleil se lève, sa maison reçoit beaucoup de lumière à travers les lampes qu’elle allume à 9 endroits différents de la maison. Qu’il y ait de la tempête, du vent ou de la pluie, 9 lampes doivent être allumées avant l’aube ! Sa routine d’avant l’aurore est donc le rituel le plus sacré de sa journée, ce qui est un exemple rare en ces temps modernes, même en Inde.

Elle ne fait pas défaut à voyager et à faire des tournées partout avec Sri Kumar, en rapport avec le travail de Bonne Volonté. Elle fait des tour-nées en Inde et en dehors de l’Inde, assistant le travail de Sri Kumar. Elle a eu la chance d’avoir fait un pèlerinage autour de la planète, à deux reprises, avec son partenaire de vie.Srimati Kumari travaille aussi comme le scribe de Sri Kumar pour tous les écrits qu’il fait en Telugu. Elle suit son travail jusqu’à sa manifestation. Elle dirige le magasine mensuel en Telugu ‘Navani’. Etant un Lion, elle est une institution en elle-même. Elle est une équipe en elle-même. Autant qu’elle distribue de nourriture, elle distribue des vêtements et autres nécessaires de vie. Les centaines de saris qu’elle distribue régu-lièrement sont un régal pour l’œil. En plus des saris, elle donne avec un grand amour, aux femmes et aux enfants, une variété d’objets utiles.Srimati Kumari est directe et donc peu diplomate. Mais elle est tolérante et accepte beaucoup. Dans son cœur, si elle souhaite du bien à une personne ou à une famille, elles reçoivent des bénédictions. Il y a des occasions où de nombreuses femmes enceintes en Inde ou au dehors, ont ressenti sa présence durant leur grossesse et leur accouchement. Maître Kumar est le bien-aimé de beaucoup. Beaucoup l’admirent dans leur tendre cœur. Mais, avec Srimati Kumari, il est complet. Ensemble ils forment une unité d’énergie masculine-féminine complète. C’est la Volonté Divine qu’ils soient aussi nommés comme tels -Kumar-Ku- mari -, ce qui signifie la partie masculine et féminine de l’énergie.Les groupes du World Teacher Trust, tout autour du globe, ont la chance d’être témoins de son énergie au côté du Maître Kumar. Partout, les groupes ressentent de la vénération pour ce couple qui les guide sur le Sen-tier.

Page 16: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

Paracelse Santé et Guérison

Le Mental et la Loi du Rythme

L‘homme est le président; son mental est le secrétaire. La façon de penser et le comportement de l‘homme sont sa dame. Les sens sont les assistants du secrétaire. Le corps est le serviteur. Ce n‘est pas le secrétaire qui décide l‘activité; c‘est la dame. Elle travaille davantage par le secrétaire et non pas par le président (homme). Il reste un témoin, tandis que sa dame emploie son organisation.Ainsi, le mental est plus le transmetteur des pensées et des désirs (dame)engendrés par l‘homme. Le mental (le secrétaire) n‘est pas celui qui décide. L‘homme n‘est pas non plus celui qui décide. C‘est la plupart du temps la dame, le schéma installé de pensées et de désirs, qui décide. Les pensées se produisent, mais les gens pensent qu‘ils pensent. Ce n‘est pas vrai. Les pensées se produisent même si les gens ne veulent pas penser. En fait, c’est à ce que l’homme ne veut pas penser qu’il pense le plus! C‘est par l’intermédiaire du mental que les pensées viennent et ce n‘est pas du mental. La transmission doit être d’un courant constant. Alors, le mental demeure sain. Si des pensées saines coulent, le mental devient plus sain; il transmet la santé aux sens et au corps. Si les pensées ne sont pas saines, il transmet une énergie malsaine aux sens et au corps. « L’énergie suit la pensée. » Les justes pensées apportent une juste énergie; d‘autres pensées apportent d‘autres énergies.En outre, un flux rythmique des pensées apporte une plus grande force de vie parce que la vie se meut en rythme. S‘il y a un flux précipité à un certain moment et un flux doux à un autre

30 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/ 31La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

moment, le mental et son organisation en sont affectés. S‘il y a perturbation fréquente de la tension, l‘appareillage électrique en est endommagé; de même, le corps est endommagé. Le rythme est important pour la force de vie. Le battement du cœur, la circulation du sang, la respiration sont tous rythmiques, si nous les observons. Ce rythme est troublé par flux inégal des pensées. Il est également troublé par des pensées de haine, de méchanceté, de jalousie, de colère et de n‘importe quelle émotion forte.L’importance du rythme et d’un flux sain de pensées est peu réalisée par les personnes modernes qui sont dans l‘activité excessive sans rythme vis-à-vis du sommeil, du travail, de la nourriture et du repos. La vie moderne est si stressante que le rythme est fréquemment perturbé. Une perturbation fréquente du rythme aura comme conséquence beaucoup de problèmes de santé, y compris une mauvaise santé mentale.La quête de l‘homme pour l’accumulation matérielle, le mène à négliger tous les rythmes importants de la vie. Le résultat en est un déséquilibre progressif du flux rythmique de l‘énergie par le biais du mental. La loi du rythme est une loi mentale. Les infractions à cette loi sont de plus en plus répandues aujourd‘hui. Les Ecritures comparent le flux des pensées au flux des vagues sur le rivage. Il y a un rythme dans leur flux; il y a un chant dans leur mouvement. Quand le chant des vagues est perturbé, c’est comme un tsunami. Il y a aujourd‘hui beaucoup de tsunamis mentaux que nous devons reconnaître et rectifier. Nous nous faisons du soucis pour le tsunami physique. Le tsunami mental est subtil, imperceptible et plus dangereux que le tsunami océanique.La maladie mentale est donc due à un excès d’arythmie du flux des pensées par le mental. Elle peut également être due à un manque du flux des pensées, ce qui est le frère jumeau du flux excessif. Le débordement et le manque de flux, sont le pile et la face de la même pièce.

Dr K. Parvathi Kumar

Extraits de : Paracelsus – Health and HealingPar un abonnement, vous soutenez cet important travail (70€/ an)

Page 17: LA LETTRE DE V · LA LETTRE DE VAISAKH HAMSA SIVA SOHAM ` Balance 2006 Thula Lettre numéro 6 / cycle 20 - 23 septembre au 23 octobre 2006 Le World Teacher Trust - Global …

La Grande Invocation

33La Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/32 mLa Lettre de Vaisakh no. 6 cycle 20/

Formons le cercle de bonne volonté.Omnia vincit Amos (l’Amour vainc toutes choses)Du Sud par l’Amour, qui est pur,De l’Ouest, par la Sagesse qui est vraie,De l’Est, par la Volonté qui est noble,Du Nord, par le silence qui est d’or.Puisse la Lumière rendre belles nos vies.Oh ! Hiérophante de notre rite, Que son Amour rayonne.Omnia vincit Amos (l’Amour vainc toutes choses)Nous nous inclinons en hommage et en adoration,Devant la Hiérarchie glorieuse et puissante, le gouvernement interne du monde, Et devant son joyau exquis, l’Etoile de la Mer, la Mère du Monde.Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes.Que la Lumière descende sur la terre.

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu,Que l’Amour afflue dans le cœur des hommes,Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue,Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes !Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes,Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

De l’Avatar de Synthèse qui va venir,Que son énergie se déverse dans tous les règnes.Puisse-t-Il élever la terre jusqu’aux Rois de Beauté.

Les fils des hommes sont un, et je suis un avec eux.Je cherche à aimer, non à haïr.Je cherche à servir et non à exiger le service dû.Je cherche à guérir, non à blesser.Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d’Amour.Puisse l’âme dominer la forme ex-térieure, et la vie, et toute circons-tance,Et révéler l’Amour qui gît sous les événements du temps.

Que la vision et l’intuition vien-nent.Puisse le futur se révéler.Puisse l’union intérieure triompher et les divisions extérieures cesser.Puisse l’Amour prévaloir et tous les hommes s’aimer.

Master D.K

Dates Septembre/Octobre 2006 astrologiquement importantes

23.09.&

30.09.&

02.10.<

03.10.%

06.10.$

07.10.13.10.

$

16.10.<

21.10.&

22.10.23.10.

<

29.10.!

30.10.<

01.11.#

04.11.

06:03

01:15

21:32

10:3821:0008:56

05:1314:09

18:28

04:55

07:1415:26

12:00

17:3021:0005:37

17:15

! ‡ 7 / Soleil dans la Balance Equinoxe de l’automne : Contemplation sur la Hiérarchie féminine! dans le 7 – 1e au 9e phase de lune ascendante : Vénère la descente du rayon lunaire par la symbolique de Durgâ, la Mère impénétrable. Cette vénération a son point culminant le jour de la 10e phase de la lune ascendante (Festival de Durgâ)> Début de la 8e phase de la lune ascendante ! 06°40‘ 7 / < 00°40‘ 0

(fin à 00:42h le 01.10.)

Début de la 11e phase de la lune ascendante ! 09°28‘ 7 / < 09°28‘ -Shirdi Sai Baba a quitté le plan physique (fin à 19:01h le 03.10.)

Début de la 23e constellation Dhanishtha < 17°17‘ -Méditation de Dhanishta (fin de la constellation de Dhanishta à 08:33h le 04.10.)

Début de la phase de la pleine lune ! 12°53‘ 7 / < 00°53‘ 1

Contemplation sur la Mère assise sur le Lionm Pleine lune de la Balance ! 13°43‘ 7 / < 13°43‘ 1

. Début de la 8e phase de la lune décroissante ! 20°01‘ 7 / < 14°01‘ 4(fin à 14:54h le 14.10.)

Début de la 11e phase de la lune décroissante ! 23°10‘ 7 / < 23°10‘ 5

Contemplation sur Šiva, le 1er Logos cosmique (fin à 20:57h le 17.10.)

Début de la phase de nouvelle lune ! 27°34‘ 7 / < 15°34‘ 7Point de la nouvelle lune de la Balance: Fête des lumières pour dissiper l’ob-scurité de la nouvelle lune la plus sombre. Contemplation sur La Promesse.M Nouvelle lune de la Balance ! 28°40‘ 7 / < 28°40‘ 7! ‡ 8 / Entrée du soleil dans le Scorpion! en 8 – Chaque soir en Scorpion: Allume une lumière pendant les heures du crépuscule à l’entrée et adore la force de serpent Kundalini qui s’enroule autour de la tige du centre de base! en 8 – Chaque lundi (23.10., 30.10., 06.11., 13.11., 20.11.): Contemplation sur Šiva, le 1er Logos cosmiqueFin de l’heure d’été (MEST 03:00h ‡ MET 02:00h)

. Début de la 8e phase de la lune ascendante ! 05°51‘ 8 / < 29°51‘ 0

(fin à 09:43h le 30.10.)

Début de la 23e constellation Dhanishtha < 17°17‘ -Méditation de Dhanishta (fin de la constellation de Dhanishta à 16:13h le 31.10.)

Début de la 11e phase de la lune ascendante ! 08°37‘ 8 / < 08°37‘ =

Contemplation sur OM NAMA ŠIVÂYA (fin à 02:55h le 02.11.)

Début de la phase de la pleine lune ! 12°06‘ 8 / < 00°06‘ 2

Toutes les dates sont en MEST (heures d’été de l’Europe centrale) jusqu’au 29.10., après en MET (heures de l’Europe centrale) du Calendrier astrologique 2006/2007, publié par The World Teacher Trust, Paracelsus-Center, Wasenmattstr.1, CH-8840 Einsiedeln.