7
Résumé analytique 1 La puissance des rivières Analyse de rentabilité Comment la planification et la gestion du développement hydroélectrique à l’échelle du système peuvent-elles générer des avantages économiques, financiers et environnementaux RÉSUMÉ ANALYTIQUE

La puissance des rivières Analyse de rentabilité · et économiques stratégiques de la planification ... contribuer à ces problèmes. Cependant, les conflits environnementaux

  • Upload
    duongtu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Résumé analytique   1

La puissance des rivières Analyse de rentabilité

Comment la planification et la gestion du développement hydroélectrique à l’échelle du système peuvent-elles générer des avantages économiques, financiers et environnementaux

RÉSUMÉ ANALYTIQUE

1   La puissance des rivières: Analyse de rentabilité Résumé analytique   2

PRINCIPAUX POINTS• L’approche pour la planification et la gestion

de l’hydroélectricité à niveau du système que nous appelons Hydroélectricité par conception (HpC) peut produire des avantages économiques significatifs pour les pays, tout en réduisant l’impact sur l’environnement, les conflits sociaux et les risques pour les investissements.

• À l’aide d’études de cas, nous démontrons que l’approche Hydroélectricité par conception peut entraîner une amélioration des performances environnementales avec des niveaux similaires de génération d’énergie et des gains économiques de 5 à plus de 100 % dans d’autres bénéfices importants fournis par les cours d’eau.

• Tandis que la planification stratégique requise pour parvenir à ces résultats équilibrés a souvent été synonyme de retards dans la mise en œuvre ou associée à la sélection de projets financièrement inintéressants, nous avons utilisé une modélisation en profondeur du système énergétique et financier pour montrer que la gestion des risques et les avantages de l’optimisation de l’ingénierie de l’approche Hydroélectricité par conception peuvent aboutir à des projets qui sont d’une part financièrement compétitifs et d’autre part, stratégiques et à faible impact.

• En effet, les avantages environnementaux et économiques stratégiques de la planification à l’échelle du système peuvent être couverts par les avantages financiers de l’approche Hydroélectricité par conception. Les avantages économiques mondiaux potentiels d’une adoption généralisée de l’approche Hydroélectricité par conception sont importants : une amélioration de 5 % dans la gestion des ressources en eau dans les bassins hydrographiques où l’hydroélectricité joue, ou jouera, un rôle majeur produirait jusqu’à 38 milliards de dollars par an de bénéfices, une somme comparable à l’investissement annuel moyen en hydroélectricité.

L'hydroélectricité contribuera significativement à la production d’énergie à faible émission de carbone, représentant des investissements de près de 2 000 milliards de dollars d’ici à 2040. Dans les bassins hydrographiques du monde, le développement et la gestion de l’hydroélectricité auront potentiellement des impacts positifs et négatifs sur les autres usages dont les coûts se situeraient entre 285 et 770 milliards de dollars par an.

• Pour maintenir le climat dans des limites sûres, le monde doit rapidement décarboniser ses systèmes d’énergie, et notamment multiplier par trois la production d’électricité à partir des sources d’énergie à faible émission de carbone. Parallèlement à l’expansion de l’électricité solaire et éolienne, l’hydroélectricité restera très probablement une technologie clé, permettant de densifier les réseaux électriques et d’accroître la capacité de production(figure 1).

• Selon les prévisions, le monde n’arrivera à satisfaire ses engagements en matière de climat qu’en augmentant la capacité mondiale hydroélectrique d’au moins 50 % passant de 1 200 GW à environ 2 000 GW d’ici 2050 (figure 2). D’après les coûts moyens d’investissement, cela représentera un montant d’investissement total de 2 000 milliards de dollars. L'Asie connaîtra la plus grande augmentation totale, tandis que l’Afrique connaîtra la plus forte augmentation proportionnelle.

• Le développement et la gestion de l’hydroélectricité se produisent dans des bassins hydrographiques ayant d’autres demandes en ressources hydriques. L’hydroélectricité qui est planifiée et exploitée dans un système plus large (tel qu’un bassin hydrographique, un réseau électrique ou une juridiction administrative) peut accroître les bénéfices tirés de ces ressources. Toutefois, lorsque le développement de l’hydroélectricité n’est pas intégrée dans un système, il aura tendance à être

© E

RIKA

GRI

FFIN

(J. S

TRO

M T

HU

RMO

ND

DA

M R

ELEA

SE. S

AVA

NN

AH

RIV

ER, G

EORG

IA, U

SA)

L’approche Hydroélectricité par conception (HpC) permet d’identifier des systèmes d’hydroélectricité stratégiques et durables qui fournissent une importante valeur économique aux pays, une valeur financière aux promoteurs et un meilleur état de conservation des services écologiques des cours d’eau.

FIGURE 1

Prévision de l’augmentation des sources d’énergie à faible émission de carbone afin d’atteindre les objectifs climatiques de 2040, date à laquelle les énergies renouvelables devraient constituer plus de la moitié de la production d’électricité.1

défaillant face aux enjeux de satisfaction des autres demandes et dans certains cas pourra créer des conflits entre ces demandes. Dans les bassins influencés par l’hydroélectricité (BIH), la valeur économique totale des services de gestion hydrique est considérable (figure 2), comprise entre 285 et 770 milliards de dollars par an :

• 180 millions d’hectares de terres irriguées, constituant une valeur économique annuelle comprise entre 100 et 410 milliards de dollars.

• 660 millions de personnes et 145 000 km2 de terres à risque d’inondations dans les zones urbaines ; les dommages annuels des inondations dans les BIH se situent dans la fourchette de 20 à 40 milliards de dollars et peuvent être interprétés comme la valeur potentielle de la gestion des inondations.

• 88 000 millions de mètres cubes de stockage d’eau dans des réservoirs pour l’approvisionnement en eau, ce qui constitue un volume suffisant pour fournir de l’eau potable à 600 millions de personnes, avec une valeur économique estimée entre 160 et 320 milliards de dollars.

0

5,000

10,000

15,000 térawatts par an

ÉNERGIEHYDRAULIQUE

ÉNERGIEÉOLIENNE

ÉNERGIESOLAIRE

AUTRE

2012 2040SOLUTION CLIMATIQUE

+475%

AUGMENTATIONTOTAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES :

18,000 TW

+300%

+850%

+90%

1 IEA, 2014

3   La puissance des rivières: Analyse de rentabilité Résumé analytique   4

OCÉAN INDIEN

OCÉAN ARCTIQUE

OCÉAN ATLANTIQUE DU SUD

OCÉAN PACIFIQUE

OCÉAN ATLANTIQUE

Ross Sea

OCÉAN PACIFIQUE

Mer de Corail

Mer des Philippines

Baie de Baffin

Mer des Caraïbes

Mer de Beaufort

Baie de HudsonMer du Labrador

Mer d’Okhotsk

Baie duBengale

Golfe duMexique

Golfe d’Alaska

Mer Méditerranée

BASSINS INFLUENCÉS PAR L’HYDROÉLECTRICITÉ

CATÉGORIES DE BASSINS

CLÉ :

NIVEAU DE DEVELOPPMENT HYDROÉLECTRIQUE

ABONDANCEEN EAU

Eau limitée

Eau abondante

Future Actuel

Eau abondante, développement actuel

Eau abondante, développement actuel

Eau abondante, développement futur

Eau abondante, développement futur

Eau abondante, développement futur

IRRAWADDYEau abondante, développement futur

Eau abondante, développement futur

Eau limitée, développement actuel

Eau limitée, développement actuel

Eau limitée, développement futur

Eau limitée, développement futur

KOUILOU NIARIEau abondante, développement futur

TYPE DE BASSIN TERRES IRRIGUÉES (HA)STOCKAGE DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU (MMC)

RISQUE D’INONDATION(MILLIONS DE PERSONNES)

ABONDANTE FUTURE 888 70 16

ABONDANTE ACTUEL 42 317 238 22

LIMITÉE FUTURE 6 531 97 53

LIMITÉE ACTUEL 38 157 256 88

BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE EXISTANT

EN CONSTRUCTION

PRÉVU

AMAZONE

YANG-TSÉ

MÉKONG

NIL BLEU

MAGDALENA

TANA

SARAWAK

MYITNGE

SAVANNAH

MOKELUMNE

PENOBSCOT

Eau abondante, développement futur

FIGURE 2

Bassins à prépondérance hydroélectrique (BPH) : la couleur bleu indique ceux qui disposent d’une abondance d’eau ; la couleur bleu foncé s’applique aux bassins « matures » en terme de construction (« construction actuelle ») et la couleur bleu clair s’applique aux bassins qui seront développés dans le futur pour la plupart. La couleur orange indique les régions où l’eau est plus rare ; la couleur orange foncé s’applique aux bassins « matures » (« développement actuel ») et la couleur orange clair aux bassins dont la majorité sera développée dans le futur. Les points pleins représentent des barrages hydroélectriques existants, les points gris des barrages hydroélectriques en cours de construction et les cercles ouverts des barrages hydroélectriques prévus ou potentiels. Les bassins de l’étude de cas sont soulignés.

Le diagramme à barres situé dans l’angle inférieur gauche représente une comparaison des niveaux de stockage d’eau, des personnes risquant de subir une inondation dans les zone urbaines et des hectares de terres irriguées par l’eau de surface pour les quatre types de bassins influencés par l’hydroélectricité (« futur » = « développement futur » ; « actuel » = « développement actuel » ; « abondant » = « abondance d’eau » ; « rare » = « eau rare »).

5   La puissance des rivières: Analyse de rentabilité Résumé analytique   6

Toutefois, il convient de procéder au développement de l’hydroélectricité en prenant des précautions. En général, s’ils sont planifiés séparément (ex. : à l’échelle d’un projet et/ou sans intégrer des objectifs relatifs à d’autres ressources), les projets d’hydroélectricité n’atteindront pas leur plein potentiel en termes de retombées possibles. En fait, ils pourraient, avoir des incidences négatives notables sur plus de 300 000 km de cours d’eau et les valeurs sociales et environnementales qui y sont liées.

• Un développement basé sur les critères financiers d’un seul projet peut aboutir à des projets d’hydroélectricité qui produisent de l’électricité, mais ne contribuent pas à des objectifs énergétiques plus larges, tels que l’intégration d’énergies renouvelables intermittentes sur le réseau. De plus, en occupant un site avantageux, un tel développement peut plutôt compromettre les chances d’atteinte de ces objectifs.

• Les projets d’hydroélectricité mal planifiés ainsi que la perte d’opportunités de réalisation de plus grands bénéfices ont créés des conflits sociaux relatif au développement et à l’exploitation de l’hydroélectricité. En ce qui concerne les projets existants, les conflits peuvent entraîner des procès, des rénovations obligatoires ou des modifications dans l’exploitation. En ce qui concerne les projets en cours de planification ou de construction, les conflits peuvent entraîner des retards, des dépassements de coût et des annulations. Les projets d’hydroélectricité sont souvent importants, compliqués et développés autour d’un site particulier, ce qui implique qu‘un ensemble de facteurs puisse contribuer à ces problèmes. Cependant, les conflits environnementaux et sociaux peuvent constituer des facteurs majeurs. De plus, l’impact considérable de certaines centrales hydroélectriques peut sans aucun doute contribuer au fait que certains projets aient des retards et des dépassements de coût bien supérieurs à d’autres projets d’infrastructure d’envergure. Ceux-ci, à leur tour, contribuent aux perceptions de risque et d’incertitude qui peuvent affecter le flux des investissements. Des exemples récents de projets retardés, interrompus ou annulés - notamment Myitsone (Myanmar), HidroAysen (Chili), Sao Luis do Tapajos (Brésil) et Belo Monte (Brésil) – ont montré de manière irréfutable comment la prise en compte partielle des impacts sociaux et environnementaux pendant la planification et la sélection du site peut plus tard s’avérer être une réelle source de conflits pour les promoteurs et les investisseurs. Les trois premiers projets représentent une somme de 1,3 milliard de dollars d’investissements perdus et une capacité inexploitée de 18 GW.

• Les coûts sociaux et environnementaux de cette expansion de l’hydroélectricité pourraient être

énormes. Les impacts négatifs sur les écosystèmes et les personnes impliquées dans la gestion de l’hydroélectricité sont bien connus grâce à des résultats modélisés, tels que la diminution prévue de 40 à 60 % de la biomasse de poisson migratoire dans le bassin du fleuve Mékong à la suite de la construction de barrages dans le cours principal.2 Dans les pays à revenu élevé, les barrages constituent déjà la principale cause de l’extinction des espèces et du déclin des services écosystémiques des eaux douces. Les planifications de construction de nouvelles centrales hydroélectriques, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu, pourraient affecter plus de 300 000 km de cours d’eau à écoulement libre. Les cours d’eau les plus impactés seraient ceux qui apportent les plus grands bénéfices aux communautés rurales en termes de production alimentaire et de moyens de subsistance. Par exemple, les bassins hydrographiques avec les plus fortes expansions projetées d’hydroélectricité fournissent au moins 6 millions de tonnes de récoltes de poissons, ce qui permet de couvrir les besoins en protéine animale de 130 millions de personnes.3

Les gouvernements doivent faire face à un dilemme apparent : la gestion et la planification à l’échelle du système peuvent réduire ces impacts sociaux et environnementaux négatifs et permettre que l’hydroélectricité contribue pleinement aux objectifs stratégiques d’un pays en matière d’énergie et d’eau. Toutefois, les gouvernements estiment que la planification à l’échelle du système est associée à des retards de mise en œuvre et à des projets moins rentables financièrement.

• La planification stratégique a souvent été assimilée à des processus longs et laborieux. Par conséquent, un gouvernement peut redouter que, bien que cette approche permette d’identifier des projets et des options de gestion dans l’intérêt stratégique du pays, ces derniers ne soient pas financièrement attractifs pour les promoteurs et les investisseurs, empêchant ainsi le flot d’investissements indispensables pour répondre aux besoins de développement. De ce point de vue, le choix des voies de développement serait obtenu au prix d’un retard ou d’un frein aux investissements.

• En revanche, sélectionnés sur la base de l’intérêt financier favorable aux promoteurs, les projets hydroélectriques peuvent encourager l’investissement, mais avoir des impacts plus élevés et contribuer avec moins d’efficacité à l’atteinte d’objectifs stratégiques plus généraux, tels que la valeur économique.

• Il est nécessaire de disposer de processus et d’outils qui permettent d’identifier les options de gestion et de développement, à savoir : 1) un impact stratégique faible, et 2) une compétitivité financière.

2 Les poissons migratoires représentent la majeure partie des pêches actuelles, évaluées à 11 milliards de dollars par an et constituent la principale source de protéine et de moyens de subsistance pour des dizaines de millions de personnes.

3 Il est à noter que les récoltes de poissons d’eau douce sont généralement sous-reportées. Par conséquent, il est probable que les totaux réels soient beaucoup plus élevés.

© M

ICH

AEL

YA

MA

SHIT

A (D

ALA

H M

ARK

ET, M

YAN

MA

R)

7   La puissance des rivières: Analyse de rentabilité Résumé analytique   8

FIGURE 3

Comparaison de la répartition modélisée du taux interne de rentabilité (TIR) pour un ensemble de projets sélectionnés via l'hydroélectricité par conception (« optimisation des risques ») et l’approche de statu quo pour le fleuve Magdalena en Colombie.

8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

0

20

40

60%RÉPARTITION DE LA PROBABILITÉ DU TIR

STATU QUO

OPTIMISATION DES RISQUES

% TIRL’intégration de perspectives et de modèles dans l’approche Hydroélectricité par conception rend possible la prise en compte de deux sources présentant une valeur financière importante, à savoir : 1) l’optimisation de la conception du système, et 2) l’amélioration de la gestion des risques afin de réduire les retards et les dépassements de coûts dû à des impacts environnementaux et sociaux. L'hydroélectricité par conception permet d’identifier des projets qui ont un taux interne de rentabilité (TIR) maximal. Ces taux maximaux permettent de rentabiliser les objectifs économiques, sociaux ou environnementaux. Grâce à l’application de HpC—qui permet de générer des projets stratégiquement compatibles dotés de TIR compétitifs - les pays peuvent faire preuve de stratégie.

• L'hydroélectricité est souvent développée sur la base d’une série de décisions détachées de l’échelle de réalisation du projet. L’approche de projet unique fait perdre des bénéfices en comparaison avec la valeur financière du projet à l’échelle du système, parce que chaque projet individuel, conçu en vue de satisfaire aux attentes d’un seul promoteur, modifie le contexte physique du bassin (ex : les débits, les lignes de transmission et les autres infrastructures) pour tous les développements à venir. Avec l’approche HpC, la sélection de projets s’appuie sur l’intégration de modèles financiers, énergétiques, environnementaux et de gestion de l’eau. Elle permet ainsi d’incorporer les décisions relatives à des projets individuels dans l’optimisation du système en identifiant une série de projets susceptibles d’augmenter les efficacités financières au niveau dudit système. Il en résulte un éventail de projets individuels présentant en moyenne de meilleures performances financières à côté des approches de statu quo ou projet par projet.

• Une deuxième source de valeur financière, en comparaison avec l’approche de statu quo, réside dans l’amélioration de l’identification et de la gestion des risques, qui peuvent guider les efforts de sélection du site et par là, contribuer à une réduction des conflits, des dépassements de coût et des retards dû aux impacts sociaux et environnementaux. Les retards peuvent provoquer des réductions significatives du TIR, car chaque retard mensuel d’un projet se traduit par des dépenses supplémentaires et une perte de bénéfices réalisés. En ajoutant les modèles écosystémiques et de gestion des ressources hydriques aux processus de sélection et de conception, l’évaluation des risques inhérents aux projets devient plus réaliste et les projections en matière de risques peuvent être incorporés aux modèles de retour sur investissement. Il en résulte un éventail de projets présentant des risques plus faibles, améliorant ainsi la répartition des TIR des projets par rapport à l’approche de statu quo.

• En intégrant ces sources d’avantages financiers, les projets sélectionnés dans le cadre de l’approche Hydroélectricité par conception (voir l’étude de cas colombienne) pourraient atteindre les objectifs énergétiques avec une réduction de 66 % des impacts sociaux et une diminution de 5 % des impacts environnementaux comparée à l’approche de statu quo, de même que l’atteinte d’un TIR moyen plus élevé (22 % contre 13 %, figure 3) et une VPN supérieure (5,3 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars).

L'hydroélectricité par conception peut être définie, au sens large, comme une approche écosystémique de planification et de gestion de l’hydroélectricité qui intègre pleinement d’autres secteurs ainsi que les problèmes sociaux et environnementaux dès le début du projet afin de promouvoir la durabilité et optimiser la fourniture des bénéfices escomptés.

© T

IM L

AM

AN

/NAT

ION

AL

GEO

GRA

PHIC

CRE

ATIV

E (L

AM

BIR

HIL

LS N

ATIO

NA

L PA

RK, S

ARA

WA

K RI

VER

, MA

LAYS

IA)

9   La puissance des rivières: Analyse de rentabilité Résumé analytique   10

FIGURE 4

Amélioration économique et environnementale réalisable grâce à l’application de l’approche Hydroélectricité par conception dans des études de cas sur neuf bassins hydrographiques. Dans chaque étude, le scénario HpC a été comparé au scénario du statu quo avec des coûts financiers comparables et/ou des coûts économiques comparables. Les bassins ont été classés en fonction de leur stade de développement (actuel ou futur) et de la disponibilité en eau (abondante ou limitée).

KOUILOU-NIARI

YANG-TSÉ

NIL BLEU

MYITNGE

PENOBSCOT

SAVANNAH

MOKELUMNE

TANA

MAGDALENA

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

AUTRES SERVICES

NOMS DES BASSINS

DÉVELOPPEMENT FUTUR, EAU ABONDANTE DÉVELOPPEMENT FUTUR, EAU LIMITÉEDÉVELOPPEMENT ACTUEL, EAU ABONDANTE DÉVELOPPEMENT ACTUEL, EAU LIMITÉE

-2 0 2 4 6 8 10%

0 100 200 300 400 500%

0 10 20 30 40 50 60%

ENVIRONNEMENT

POURCENTAGE DE MODIFICATION PAR RAPPORT Á L’APPROCHE DE STATU QUO

10%

290%38%39%

26%

1%10%

450%400%

19%51%

16%12%

11%

15%225%

6%10%

2%

58%

-3%

0%0%

0%

N/AN/A

N/AFLOOD MANAGEMENT

CONNECTIVITYFLOWFLOW

FLOWFLOW

FLOWFISH

WATER SUPPLY

IRRIGATIONIRRIGATIONWATER SUPPLY

LIVESTOCK GRAZING

10%

290%38%39%

26%

1%10%

450%CONNECTIVITÉ

400%

19%51%

16%12%

11%

15%225%

6%10%

2%

58%

-3%

0%0%

0%

N/AN/A

N/AGESTION DES INONDATIONS

CONNECTIVITÉDÉBITDÉBIT

DÉBITDÉBIT

DÉBITPOISSONS

IRRIGATIONIRRIGATIONAPPROVISIONNEMENT EN EAU

PÂTURAGE DU BÉTAIL

TYPE DEBASSIN

APPROVISIONNEMENT EN EAU

un travail d’élaboration de projets intermédiaires. Ce type d’instrument pourrait permettre aux banques de développement d’accéder à une base de données de projets bancables et de haute qualité, ayant fait l’objet d’une présélection qui répondent aux grands objectifs stratégiques du pays de destination.

• En fonction du processus de planification stratégique, les gouvernements peuvent recourir à des appels d’offres pour identifier les promoteurs pouvant mettre en œuvre les projets stratégiques présélectionnés. Ils peuvent aussi rendre ces projets plus attrayants au moyen d’accords d’achat d’énergie, de paiements pour énergie garantie ou de tarifs de rachat garantis.

• L’accès aux prêts des banques de développement, aux titres verts et aux autres sources préférentielles de capital peut être plus facile pour des projets sélectionnés par l’intermédiaire d’un processus de planification stratégique.

• Les agences de l’environnement peuvent insérer la hiérarchie des mesures d’atténuation dans l’étude environnementale, les processus d’autorisation et les exigences en matière d’atténuation. En outre, le processus d’approbation des projets présélectionnés peut être accéléré en raison de la disponibilité d’informations suffisamment complètes sur le projet et les objectifs pour le système à un stade préliminaire.

L’approche Hydroélectricité par conception permet d’identifier des options garantissant le même niveau de production que les approches de statu quo, tout en présentant des impacts environnementaux plus faibles et en réalisant des améliorations comprises entre 5 % et 100 % pour d’autres valeurs de gestion des ressources hydriques, comme l’irrigation et l’habitat des poissons migratoires.

• La mise en œuvre de l'hydroélectricité par conception offre aux pays des avantages économiques considérables. Dans une série d’études de cas modélisés, l’application de l’approche HpC dans la planification et de la gestion a permis d’augmenter le niveau des autres valeurs économiques de 5 à plus de 100 % par rapport à l’approche de statu quo, souvent sans réduction ou avec une réduction minimale voire inexistante de la production d’énergie. Dans certains cas, on a plutôt observé une augmentation de la production d’énergie. Dans les bassins où l’eau est limitée et où les réservoirs ont tendance à avoir de multiples usages, les autres valeurs économiques incluent l’irrigation, l’approvisionnement en eau, la gestion des inondations et la pratique de l’élevage dans les plaines d’inondation. Dans les bassins où l’eau est abondante, les barrages hydroélectriques ne servent qu’un seul but, même si on a noté une amélioration de la gestion des inondations et de l’approvisionnement en eau dans ces bassins. Dans presque tous les bassins, il a été possible d’améliorer les performances environnementales (figure 4). Ces améliorations sont très spécifiques aux bassins en raison de la nature complexe de l’interaction des systèmes économiques, sociaux, biophysiques et d’infrastructure.

• Pour de nombreuses ressources, de significative améliorations sont possibles lors de la mise en œuvre de HpC au moment de la planification. Cette mise en œuvre peut avoir une influence sur la sélection du site.

• Les bassins hydrographiques sont d’une complexité qui leur est propre avec des combinaisons de ressources, de contraintes et d’opportunités spécifiques au site. Par exemple, si la coexistence de certaines ressources peut créer un impact positif dans un bassin, elle peut également créer un impact négatif dans un autre. Par conséquent, l'extrapolation d’un ensemble de cas d’étude en vue d’une perspective globale présente d’importants problèmes. Néanmoins, il peut être instructif d’examiner la portée globale potentielle d’une amélioration des performances économiques

découlant de l’utilisation généralisée de l'hydroélectricité par conception. Par exemple, si les approches écosystémiques appliquées à la gestion et à la planification de l’hydroélectricité pouvaient entraîner une amélioration nette de 5 % uniquement sur les autres services hydriques, il en résulterait une hausse de la valeur économique globale de l’hydroélectricité comprise entre 14 et 38 milliards de dollars USD par an, un chiffre comparable à l’investissement annuel moyen en hydroélectricité. Il en ressort que les pays et organisations de développement doivent encourager les processus de planification, de prise de décision, de financement et de réglementation nécessaires afin de bénéficier des avantages potentiels qui en découlent. La prise de conscience qu’une amélioration supérieure à 5 % peut être possible dans certains cas devrait en motiver la mise en œuvre.

La voie à suivre : L'hydroélectricité par conception peut être mise en œuvre de manière pratique, abordable et opportune.

• Grâce à de nouveaux outils de modélisation et à un processus qui réunit divers objectifs, sources de données et gammes de modèles, l'hydroélectricité par conception peut fournir des informations utiles sur les options de développement et de gestion dans un laps de temps relativement court. Plutôt que de retarder les décisions ou les investissements, ces outils et approches à niveau du système peuvent faire diminuer l’incertitude et les retards au niveau du projet, réduisant ainsi le risque d’investissement.

• L'hydroélectricité par conception n’est pas un processus complètement nouveau. Il s’agit plutôt de l’intégration de ses principes et outils aux processus de planification et de réglementation existants, allant de l’évaluation des options de production à des plans directeurs des bassins ou à des évaluations environnementales stratégiques.

Il est possible d’utiliser un certain nombre de mécanismes pour promouvoir la planification du système et les résultats équilibrés décrits dans ce rapport :

• Un instrument d‘élaboration de projet qui d’une part, comprend des fonctions de planification en amont pour aider les gouvernements à sélectionner les sites du projet en fonction des principes de HpC à l’échelle du système, et d’autre part prépare les sites grâce à

L'hydroélectricité par conception permet d’identifier des systèmes d’hydroélectricité stratégiques et durables qui fournissent une importante valeur économique aux pays, une valeur financière aux promoteurs et un meilleur état de conservation des services écologiques des cours d’eau.

À propos de The Nature ConservancyLe programme hydrologique de The Nature Conservancy bénéficie de l’appui d’un personnel de 400 personnes gérant plus de 500 projets de conservation d’eau douce dans le monde. Nous avons recours à la science, à l’innovation et à la collaboration pour répondre aux défis globaux auxquels sont actuellement confrontés les rivière. En donnant des orientations stratégiques sur la planification hydroélectrique, les débits en aval et autres solutions pour protéger et restaurer les cours d’eau, nous avons contribué à l’implémentation des solutions de conservation et de restauration avec l’industrie, les gouvernements et les autres parties prenantes.

Pour plus d’information, visiter : nature.org/powerofrivers

© B

RID

GET

BES

AW (P

ENO

BSCO

T RI

VER

, MA

INE,

USA

)