24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. SEMAINE DE LA MOBILITÉ DIMANCHE SANS VOITURE JOURNÉES DU PATRIMOINE “EAT BRUSSELS” AU BOIS SEMAINE SLOW FOOD ... ON Y RETOURNE ! © Olivier Pirard N° 463 - DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2012 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    240

  • Download
    8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

On y retourne !

Citation preview

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

SEMAINE DE LA MOBILITÉ DIMANCHE SANS VOITURE JOURNÉES DU PATRIMOINE “EAT BRUSSELS” AU BOIS

SEMAINE SLOW FOOD ...

ON YRETOURNE !

© Olivier Pirard

N°46

3-DU11

AU17

SEPTE

MBRE20

12-GRATU

IT-WWW.TRIB

UNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslavilleverte

3

Depuisquelquesannées, laRégionbruxelloise agitpour devenirune “ville durable”. Tous les 15jours, retrouvez désormais dans LaTribune de Bruxelles notre nouvellerubrique qui entend contribuer à cedéfi. On vous propose deshistoires, des actions concrètes,

des infospratiques, desnuméros utiles.Pour faire deBruxelles une villeplus verte,ensemble. Dans 15jours, focus sur les“bâtimentsexemplaires”

L’AUTO N’EST DÉJÀ PLUSLA REINE DE BRUXELLESEn Belgique, l’automobile reste de loin le moyende transport privilégié des travailleurs. Ils sont64 % à l’utiliser, chiffre qui monte même à 68 %quand on y additionne les adeptes ducovoiturage. A l’échelle régionale, la capitale esttoutefois loin de ces données. Dans la Régionbruxelloise, “seuls” 42,7 % des travailleurs utilisent lavoiture, dont 40,8 % tout seuls, d’après les dernierschiffres disponibles. C’est moins que ceux quiempruntent les transports en commun ! Au total, cesderniers sont 49,7 %, au sein desquels il fautdistinguer ceux qui optent pour le train, 34 %, et ceuxqui privilégient métro, tram ou bus, 15,7 %. Lescyclistes restent loin derrière, avec seulement 1,5 %de pratiquants, devant les motards, 0,9 %, maisderrière ceux qui se rendent au boulot à pied : 2,3 %.Enfin, le transport collectif organisé par l’employeurdraine 0,3 %.

LE PLAN DE DÉPLACEMENT D’ENTREPRISE INCITE LES TRAVAILLEURS À DÉLAISSER L’AUTO

DONNER DE L’AIR À LA VILLE

“Nous avons intégréles émissions de CO2dans le choix des voi-tures de société et in-séré des places pourvélos dans notre par-king. Nous avons aussi misdes vélos gratuitement à dis-position du personnel et cons-truit des locaux de douche.”La responsable mobilité quis’est occupée du plan de dé-placement d’IPM, société trèsactive dans le domaine desmédia (et qui édite La Tribunede Bruxelles), revient sur lesactions menées depuis l’en-trée en vigueur du plan de dé-placement d’entreprise (PDE).

Elles sont nombreuses. Supé-rieures à ce qui est demandépar ce PDE qui, depuis l’andernier, a force de loi en Ré-gion bruxelloise. “Enavril 2011, l’exécutif a voté unarrêté de loi obligeant touteentreprise de plus de 100 tra-vailleurs à rendre un tel plan,qui sera renouvelé en 2014”,nous explique Alice Gérard, deBruxelles Environnement.Ce plan, auparavant limité auxseules entreprises de plus de200 travailleurs, reprend uncertain nombre d’obligationsque chaque société est tenuede respecter. Les objectifs sui-vis sont clairs : “Limiter l’utili-sation systématique de la voi-ture et améliorer la qualité del’air à Bruxelles”, détailleAlice Gérard.A en croire les premiers chif-fres, on se trouve sur la pentepositive. “De 2004 à 2011,alors que le plan ne s’adressait

qu’aux entreprises de plus de200 travailleurs, la part de lavoiture au sein de celles-ci estpassée de 45% à 37%”, chiffreBruxelles Environnement.Avec l’extension aux entrepri-ses employant 100 à 200 tra-vailleurs, ce sont désormaisplus de 600 dossiers qui ontété rendus à l’administration.“Le but est également de fairetache d’huile, explique AliceGérard. Que des entreprisesplus petites entament aussi detelles démarches.” Au final, cesont les travailleurs que l’ad-ministration souhaite toucher.Qu’ils soient informés, sensi-bilisés et poussés à délaisser,quand c’est possible, leur voi-ture pour opter pour des mo-des de déplacements plusdoux. Et à ce sujet, Bruxellesest bien en avance sur lesdeux autres Régions. Et en-tend le rester.www.bruxellesenvironnement.be/pde

Depuis l’an dernier, toutes les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent rendre à la Régionun plan de déplacement d’entreprise incluant des mesures pour favoriser des modes de transports plus doux.

GO POUR >>> L’OR VERTPRENDS TON QUARTIER ET RENDS-LE VERT !Clap, 12e ! Pour la douzième fois, l’action Quartiers Verts invite les habitants à donnerune touche écologique à leur quartier dans une dynamique de participation collective.N’importe qui, particulier ou association, peut remettre son projet d’ici le 15 octobreprochain. S’il est choisi, le projet recevra jusqu’à 4.000 € de soutien financier de la partde Bruxelles Environnement. Cette année, celle de la gastronomie, la ministre souhaitemettre l’accent sur les plantes comestibles. L’objectif, toujours le même, de cetteaction : fleurir le béton. À vous de jouer !

LA VIE EST PLUS DOUCE – ET MOINS CHÈRE – AU SOLEILIl vous reste un peu plus d’un mois pour bénéficier de cette offre intéressante : bénéfi-cier de l’octroi de 5 certificats verts par MWh produits via photovoltaïque. Si vos ins-tallations photovoltaïques sont mises en service avant le 20 octobre, c’est bingo. Envous faisant bénéficier de ces certificats, la Région vous assure un rapide retour surinvestissement. Et si vous la mettez en place après le 20 octobre, vous pourrez bénéfi-cier de 4 certificats verts par MWh produit. Largement suffisant pour amortir en maxi-mum 7 ans son installation photovoltaïque. Rappel : les panneaux photovoltaïquespeuvent produire de l’électricité propre et gratuite durant au moins 25 ans et lescertificats verts sont octroyés pour une période de 10 ans.

SEPT MESURES OBLIGATOIRES“Un plan de déplacements comporte deux volets,souligne l’administration, un diagnostic de lasituation de mobilité actuelle de l’entreprise et unplan d’actions concret pour l’améliorer.” Dans cedernier, sept mesures sont obligatoires pour toutesles entreprises. L’installation d’un parking véloscouvert et sécurisé est notamment nécessaire. Uncoordonnateur de mobilité doit aussi être nommé, lestravailleurs doivent être informés et sensibilisés auxmodes de déplacement durables, l’utilisation destransports en commun doit être encouragée,d’ailleurs, un plan d’accès multimodal (englobant tousles moyens de transport) doit être confectionné. Ilfaut aussi prévoir et appliquer un plan d’actionsspécifique en cas de pic de pollution. Enfin, lorsd’achat ou de leasing de voitures, il faut tenir comptede l’écoscore.

FORMATIONPLAN PLAN“Pour les entreprises de plusde 200 travailleurs, rendre lePDE, cela n’a guère posé desouci; pour celles de 100 à200 travailleurs, ce fut pluscontraignant, car c’étaitnouveau”, nous dit Alice Gérardqui rappelle que BruxellesEnvironnement organiseplusieurs fois par an desséances de formation etd’information sur les mesuresobligatoires, comme lesparkings vélos ou le pland’accès multimodal. Uneformation sur les pics depollution est également encours de préparation.

©BENEDICTE

MAINDIAUX

ÉTUDIEZ LE COMPORTEMENTDES ANIMAUXEnvie de sortir, si le temps se fait aussi beau ce week-end que le dernier ?Pourquoi ne pas profiter de l’une de ces deux activités proposées parNatagora samedi ? Au menu des naturalistes en herbe, une excursiondans le joli Rouge Cloître, à Auderghem. Le but de cette balade dans lavallée : une initiation à l’ornithologie. Le rendez-vous est donné devant lecentre d’art contemporain à 10h. Toute info au 0499/16.24.34 ou auprèsd’Aves, association organisatrice. À 10h30, c’est au Jardin naturel modèledu Parc des Trois Fontaines que le rendez-vous vous est donné. Vous ydécouvrirez comment gérer “naturellement” votre propre coin de verduredans le cadre de l’opération “Nature au Jardin”. Il se veut un espacemodèle où découvrir les principes de l’opération “Nature au Jardin”. Infos :0472/33.70.78. www.natagora.be

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

4

LA SEMAINE DE LAMOBILIT

Contrairement aux années précédentes, le dimanchesans voiture marquera le coup d’envoi de la nouvelle édition de la semainede la mobilité, du 16 au 22 septembre. La Région entend ainsi lancer un si-gnal fort et rappeler au passage qu’elle n’a pas changé de credo : plus dedéplacements “doux” et moins de voitures… Pendant sept jours, toutessortes d’activités sur le thème de la mobilité seront organisées un peu par-tout dans la capitale.

N.R.

Programme complet sur www.semainedelamobilite.irisnet.be

Un des dimanches les plusinsolites de l’année à Bruxelles !© Didier Bauweraerts

La marche à pied, le vélo, le transport public, lecovoiturage… Cette année encore, la semaine de lamobilité fera la part belle aux alternatives à lavoiture, du 16 au 22 septembre.

BRUCYCLONSUn parcours de 70 km àvélo dans la capitale seraproposé par laCommunauténéerlandophone (VGC). Lapromenade, qui reliera les22 centres culturels de laCommunauté que comptela Région, sera balisée etpourra donc être parcouruelibrement, soit dans sonentièreté, soit par tronçons.Des plans ainsi que toutesles infos nécessairesseront disponibles danssept centres spécialementouverts pour l’occasion. De10h à 17h. Plus d’infos :www.gemeenschapscen-tra.be;www.facebook.com/DeBinnenband

SCHAERBEEKVILLAGELe viaduc Reyers, haut lieu dela circulation automobile, serapour la première foistransformé en un espace dedétente et d’activités. Il y enaura pour tous les goûts : tourdu patrimoine, manège pourenfants, fanfare, relooking devélos… Par ailleurs, lespompiers feront découvrir aupublic leur vision de la ville, duhaut de la grande échelle deleurs camions. La policedisposera également de sonpropre stand. De 10h à 17h.Sur et sous le viaduc Reyers,entre Meiser et Vergote.

“I BIKE BRUVILLAGE”Toute la journée, lecarrefour de l’Europe sera“the place to be” pour lesamateurs de vélos. Parmiles activités proposées :des shows de BMX dès11h, un espace d’initiation,un parcours seméd’embûches, des stands entout genre… Et, le clou duspectacle, un défilé demode de vélos“customisés” par desstylistes, “Vélo Design”. Desconcerts seront égalementde la partie à partir de 13h.A l’affiche : Décibel,Montevideo, ainsi que le DJFM Brussels. De 9h à 19h.Au carrefour de l’Europe,en face de la gareCentrale.

BRUXELLES-CHAMPÊTRELe bon air frais de la campagne s’inviteau Palais royal le 16 septembre. Al’occasion de la journée sans voiture, lerendez-vous le plus pur de l’année,« Bruxelles Champêtre », convie ànouveau les Bruxellois à profiter desquelque 4000 m2 de gazon qui serontposés devant le Palais royal. Unecentaine de producteurs locaux serontégalement présents afin de démontrerleur savoir-faire. Et pour fêter dignementson dixième anniversaire, le site seraconsidérablement agrandi. Une partie duparc de Bruxelles sera d’ailleurs mise àcontribution. « Bruxelles Champêtreaccueillera un village de l’économiepositive, un marché du développementdurable, une ferme didactique, une zoneculturelle et diverses animations pourtoute la famille et les enfants », détaillentles organisateurs, qui attendent environ60 000 participants.

Le dimanche 16 septembre (journéesans voiture),à la place des Palais et leparc de Bruxelles, de 10h à 19h.www.bruxelles-champetre.be

N.R.TOUT AU LONG DE LA SEMAINE

LES CYCLISTESCOMPTENT !Du 17 au 21 septembre,Pro Velo invite tous lesBruxellois à compter lesvoitures et les vélos quipassent dans leur rue, auminimum une fois pendant20 minutes pendant lesheures de pointe. L’asblrassemblera ensuite toutesles données et en fera lasynthèse dans un rapportqu’elle communiquera àtous.www.lescyclistescomptent.be

APÉRO-VÉLO DE LABIKE EXPERIENCEDans une ambiance musi-cale et décontractée, un

apéro-vélo sera offert le17 septembre aux partici-pants des Bike Experience2012, 2011 et 2010.Comme l’année dernière,l’apéro sera égalementgratuit pour tous ceux quise rendront en vélo placede l’Albertine.www.bikeexperience.be; rendez-vous : Mont des Arts, côté place del’Albertine, à 18h, le 17 septembre.

LA STIB VOUSREMERCIELa Stib ne se contenterapas d’une participationpassive cette année. Nonseulement les transportsseront renforcés et gratuitsle dimanche sans voiture,

mais le personnel de lasociété remettra égale-ment des bonbons auxpassagers. Par ailleurs,quatre véhicules serontintégralement habillés pourévoquer les différentsthèmes de la semaine dela mobilité.www.stib.be

A L’ÉCOLE/AU TRAVAILSANS VOITURE !Cette année, l’action “àl’école/au travail sansvoiture” voit les choses engrand et se dérouleratoute la semaine. Neufentreprises et quatreécoles bruxelloises aurontla possibilité de tester à

moindre coût d’autresmodes de

PARLONS VÉLOUn grand débat politiquesur la question du planvélo 2010-2015 sera orga-nisé le 19 septembre à19h au Beursschouwburg,rue Auguste Orts.Les représentants politi-ques de la mobilité bruxel-loise, à savoir la ministreBrigitte Grouwels et lesecrétaire d’Etat Bruno DeLille, rencontreront lesassociations cyclistes pourfaire le point sur l’avenirdu vélo en Région bruxel-loise.www.gracq.be.

LES TEMPSFORTS DUDIMANCHESANSVOITURE

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

5

JOURNÉES DU PATRIMOINE

FLÂNERIESQuatre-vingts lieux ouverts au public et des visites et promenades guidéestout au long du week-end, c’est le programme des Journées du Patrimoineautour du thème “L’art de construire”. Succès annoncéCette année encore, onaura envie de voir la maison duspectacle – La Bellone qui est dé-cidément trop belle – et l’ancienpavillon d’octroi, porte de Ni-nove.

On sera tout réchauffé à l’idée devisiter cette année des Glacièresrarement ouvertes au public : lesanciennes Glacières situées endessous de deux maisons de maî-tre place Surlet de Chokier dansle centre, celles, de beau gabarit,situées sous la VUB. A Saint-Gilles,se trouvent les plus impor-tantes de la région, ouvertes sa-medi et dimanche.

On fera la part belle aux nouveauxédifices car les Journées du Patri-moine ne se poussent pas ducoude et accueillent volontiersdes écoles et des entreprisescomme le restaurant d’entreprise

de Total, situé rue Guimard, unespace tout en verrière, “coincé”en intérieur d’îlot conçu par Sa-myn&Partners. Et à Ixelles, on sefera une pause au réservoir d’eaude Vivaqua, aussi en intérieurd’îlot, entre rues de la Vanne, del’Ermitage et du Couvent.

On se posera sur un vélo pendant3h30 pour participer au Parcourssur “Le Cinquantenaire et leQuartier européen ou 100 ansd’art de construire”. Et on fileraau Brusilia (l’immeuble à appar-tements le plus haut de la Ré-gion) à Schaerbeek pour y voirune expo unique le dimanche surcette “tour” qui a toujours créé lapolémique.

Au rayon ancien, on se rendra, lé-ger, à l’église Saint-Boniface quifut si longtemps recouverted’échafaudages et de toiles et qui

est désormais toute rénovée. Eton embrayera ensuite sur le ci-metière de Laeken, sorte de“Père Lachaise” à la bruxelloise.Et hop, on fera un saut au Mont-de-Piété, également dans le cen-tre et également pourvu de cave.

On verra à nouveau Bruxellesd’un autre œil grâce à ceux desjeunes Européens (venant del’Europe au sens large puisque40 pays y participent) qui ontphotographié le patrimoinebruxellois avec leur affect et sen-sibilité (à voir jusqu’au 31 octo-bre, de 10 à 18h) aux Halles Saint-Géry.

Et on se dira que décidément,Bruxelles est belle et que cesJournées du Patrimoine, c’est dela (Jeu de) balle. E.W.

Point infos aux Halles St-Géry.

La maison de la Bellone. © B. Maindiaux

Le cimetière de Laeken. © Belga - Bruno Fahy L’église Saint-Boniface. © D. Bauweraerts

Le pavillon d’octroi de la porte de Ninove. © Didier Bauweraerts

É DOUCEQUESTIONS À BRUNO DE LILLE

ÇA BOUGESans cesse remise en question, adaptée,repensée, la mobilité est une matière enperpétuelle évolution. Bruno De Lille, se-crétaire d’Etat bruxellois en charge, relateles avancées de ces dernières années etles points qu’il reste encore à améliorer.

Quelles sont les dernières avancées enmatière de mobilité douce ? Avec la se-maine de la mobilité, nous voulons mettreen avant la politique de l’exécutif bruxel-lois, car il y a de nombreuses avancées auniveau de la mobilité. Les exemples sontnombreux : en 2011, Bruxelles a connuune augmentation de 24 % de cyclistes;Villo ! a 30 000 abonnés annuels et ce nom-bre va encore augmenter; depuis 2010, laBike Experience a déjà enregistré plus de400 nouveaux participants… Les écolesapportent également leur pierre à l’édifice.Environ 120 écoles ont introduit un plan dedéplacement scolaire. […] Et tout cecin’est que la partie émergée de l’iceberg.

Et les points à améliorer ? Deux exem-ples : premièrement, 25 % des déplace-ments en voiture à Bruxelles sont infé-rieurs à 1km. Cela correspond à moinsd’un quart d’heure de marche, la distanceentre De Brouckère et la place Rogier…Deuxièmement, trois déplacements surcinq en voiture sont inférieurs à 5 km, et cealors que c’est un déplacement facile àparcourir en vélo. Nous voulons sensibili-ser les gens, les convaincre de la néces-sité, du confort et du plaisir des modes dedéplacement alternatifs.

N.R.

La Journéesans voi-ture, unmoment deliberté dansla ville trèsattendu parune majoritéde Bruxel-lois.© BénédicteMaindiaux

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

6

A terme, l’aménagement d’une piste définitive n’est pas exclue.© Didier Bauweraerts

URBANISME

UNE PISTE CYCLABLERUE DE LA LOI ?

La réouverture des tun-nels Loi et Cinquante-naire, survenue plus tôt queprévu, le jeudi 6 septembre, n’apas fait que des heureux. Au pre-mier rang des mécontents figu-rent les cyclistes. Alors qu’ilss’étaient vu attribuer l’une desquatre bandes de circulation de larue de la Loi pendant toute la du-rée du chantier, ils doivent désor-mais rejoindre les trottoirs, auxcôtés des piétons, ou se faufilerentre les voitures... Deux situa-

tions tout aussi dangereuses l’uneque l’autre. Au second rang, la mi-nistre des Transports et des Tra-vaux publics, Brigitte Grouwels,« regrette » également la rapiditéavec laquelle les ouvriers ont tra-vaillé : « Le comptage de la fré-quentation de la piste cyclisteaurait dû être prolongé durant lesdeux premières semaines de sep-tembre, comme initialementprévu. Une période plus représen-tative de la réalité du trafic surcette artère que le mois d’août. »Toutefois, selon la ministre, lecomptage effectué a tout de mêmepermis de confirmer le niveau trèsélevé de fréquentation de cettevoie de pénétration dans la capi-tale par les cyclistes. A terme,l’aménagement d’une piste défini-tive n’est donc pas exclue, maisaucune échéance n’a encore étéfixée pour ce dossier... Affaire àsuivre.

N.R.

La piste cyclableprovisoire de la rue dela Loi a été suppriméedès l’annonce de laréouverture des tunnelsLoi et Cinquantenaire.

BANDE DE... BIIIP !Pour luttercontre lesexisme enrue, touteinsulteproférée enpublic dansla communede Bruxellesest depuis le1erseptembre sanctionnée d’amendesadministratives. Celles-ci s’échelonnent de75 à 250 euros, selon la gravité de l’insulte.Le règlement a été adopté avant la diffusiondu documentaire de Sofie Peeters qui avaittant fait parler de lui en juillet dernier,« Femmes de la rue », assure lebourgmestre de la Ville.

Y A PAS DE QUADSJugés bruyants et dangereux, les quadssont désormais interdits de circulation enmilieu urbain dans toute la Région.« L’utilisation des quads en ville est presquetoujours synonyme de comportementsdangereux et de nuisances », expliqueFreddy Thielemans, bourgmestre deBruxelles. Un nouveau panneau, le C6, a étécréé et sera prochainement disposé auxquatre coins de la capitale.UNE NOUVELLE AILE

À L’HÔPITAL DES ENFANTSREINE FABIOLAUn nouveau service de soins intensifspédiatriques a été inauguré à l’hôpitaluniversitaire des enfants Reine Fabiola(l’Huderf), à Laeken, la semaine passée. Ilpermet d’accueillir 17 bambins et dispose d’unesection de trois lits pour les enfants brûlés. Tousles lits sont « informatisés », c’est-à-dire reliés àune plate-forme informatique capable decentraliser les données de l’enfant, tout enenregistrant les données vitales en temps réel.Par ailleurs, chaque chambre dispose d’un litpour un parent, intégré dans le mobilier.L’ancienne unité n’était constituée que d’unesalle commune de quatre lits et de 10 lits enchambres, ce qui ne suffisait plus, « d’autant quenous avons développé une politique permettantaux parents de rester avec leur enfant 24h sur24 », explique le chef de clinique des soinsintensifs, le Prof. Dominique Biarent. Créé en1986, l’Huderf compte 168 lits et traiteannuellement quelque 125 000 enfants.

PICNIC THE STREETS SORT DU CADRAN

Le mouvement « PicNic the Streets » a décidé de décaler de quelques heures lelancement de son pique-nique de protestation de dimanche dernier. Par cette mesuresymbolique, les organisateurs ont tenu à rappeler aux autorités de la Ville leur objectifpremier. Non, il ne s’agit pas d’organiser de sympathiques déjeuners en touteconvivialité, mais bien d’obtenir l’interdiction de la plaine de la Bourse aux voitures. Pourrappel, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, avait décidé de fermer leboulevard Anspach à la circulation chaque dimanche du mois de septembre, entre 12het 14h afin d’encadrer le rassemblement. « Et si le bourgmestre étend encorel’autorisation, nous commencerons à 16 heures », avertissent les initiateurs du projet.Quoi qu’il en soit, « le réaménagement des boulevards du centre de Bruxelles ne serapas lancé avant 2014 », persiste et signe le bourgmestre.

L’hôpital Reine Fabiola, lors d’une visite deJohn Mc Enroe. © D. Bauweraerts

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

8

GOÛTER BRUXELLES 2012 REND HOMMAGE AUX TERROIRS

SLOW FO D,GOÛTEUX ET CITOYEN

Conçue pour intéresser le grand publicau “mieux manger”, l’opération “Goûter Bruxel-les”, dont il s’agit de la cinquième édition, se décline surdeux axes. L’organisateur propose d’une part au publicune série de “promenades gourmandes” comprenant desvisites d’ateliers, des rencontres avec des artisans, descours de cuisine, des conférences, des expositions, desprojections de films et de documentaires, des tables ron-des et d’autres activités. Le second volet concerne lemonde de la restauration bruxelloise. Pour l’occasion,plus de 70 enseignes de la capitale s’engagent à ne pro-poser que des plats estampillés Slow Food, soit des platspropres, respectueux de la biodiversité, des sols, du cli-mat, du bien-être animal et de la santé. Présentant un

événement consacré cette année aux terroirs, MalikaHamza, présidente de l’organisation belge, évoque lechemin parcouru, “Un développement incroyable en cinqans”, relève celle-ci, pointant l’intérêt croissant tant dupublic que des restaurateurs pour une démarche sortied’un public de niche.

RENÉ SÉPUL

Infos générales : www.gouterbruxelles.be; Une promenade parmi d’autres : visite de la brasserie Cantillonle jeudi 20, de 9h à 17h. Rue Gheude, 56 – 1070 Anderlecht. Tél.: 02 521 49 28 – www.cantillon.be; LeChalet de la Forêt, drève de Lorraine, 43 – 1180 Uccle. Tél. : 02 374 54 16. www.lechaletdelaforêt.be;ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h00. La Buvette, chaussée d’Alsemberg,103-108 – 1060, Saint-Gilles. Tél.: 02 534 13 03. www.cafedesspores.be; du mardi au samedi, en soirée.

Pascal Devalkeneer et Véronique Dupont de la Ferme deBelle-Vue. © A. Bibaut- Les 2b

“Goûter Bruxelles 2012”se déroulera du 17 au23 septembre prochain.Semaine dédiée au goûtet aux produits dequalité, l’événement estorganisé par Karikol,antenne belge dumouvement Slow Food.Cette année, cinq chefsen sont lesambassadeurs. Parmieux, Pascal Devalkeneer,chef du Chalet de laForêt, et NicolasScheidt, de la Buvette.

PRODUITS FERMIERSL’événement a cette année pour thème les terroirs.“Les plats élaborés par les chefs à l’occasion de notresemaine gourmande sont créés à partir de produitsbio ou fermiers, issus de petites productions etacheminés via des filières courtes. Beaucoup detravail reste à faire, mais nous sommes sur la bonnevoie avec l’apparition d’une prise de conscience chezles producteurs de la nécessité de s’organiser pourassurer une production constante”, souligne MalikaHamzaPour guider les restaurateurs dans leur démarche,Karikol a rédigé un guide d’achats à leur attention etun annuaire de producteurs à rencontrer. Parmi lesrestaurants et bars à vins retenus, relevons laprésence d’A Bout de Soufre, de Moeder Lambic, duWine Bar Sablon, d’Orphyse Chaussette, de Bon Bon,du Chalet de la Forêt, de Notos, de Bouchery, duCaffe Al dente ou de la Buvette.

FERME DE BELLE-VUE

J’ai eu la chance lors de notre rencontre d’êtreassis aux côtés d’Alexandre et de Véronique.Cette ancienne étudiante en hôtellerie,ancienne stagiaire de Devalkeneer (Chalet dela Forêt, Uccle), tient une table d’hôtesassociée à sa ferme que je me réjouis devisiter. N’étant pas du genre à se plaindre, leséleveurs nous ont parlé de leur quotidien, decertaines difficultés à gagner unereconnaissance régionale alors que leursproduits sont appréciés sur les plus bellestables du pays. Abordant la question du coûtde leurs agneaux, comparant leur prix à celuides Anglais et Néo-zélandais que l’on imagineégalement grandir à l’air, j’ai pu comprendreque leur avantage sur nos productions venaitd’abord de la possibilité accordée auxabattoirs de vendre toutes une série de basmorceaux – ainsi que les os et la peau –, unepratique rejetée chez nous. Chez nous, nonseulement l’éleveur n’obtient rien de cesmorceaux, mais doit payer pour leurtraitement.

Alexandre Dupont saluait non seulementl’histoire commune qu’il avait su créer avecPascal, la finesse de sa cuisine, mais aussi etsurtout le talent d’un chef qui ose acheter unagneau entier plutôt que de se limiter auxmorceaux les plus nobles. “C’est une autre desdifficultés que nous rencontrons avec lesrestaurateurs, la plupart ne réclamant que lesgigots, les côtes et les carrés, nous laissant lereste sur les bras.”Nous avons pu apprécier l’audace d’un chefqui a justement relevé le pari de nous fairedécouvrir langues, rognons, ris et autresmorceaux dits secondaires qui pourraient êtreà sa carte lors de la semaine du goût. Je vousle souhaite car le repas fut exceptionnel.

AMBASSADEURS

“La semaine du goût” a choisi cette année cinq chefsambassadeurs de son mouvement. Parmi ceux-ci, trois sontconsidérés comme de réelles pointures en gastronomie tant auniveau belge qu’international : Constantin Erinkoglou du Notos,Nicolas Scheidt de la Buvette et Pascal Devalkeneer, doublementétoilé au Chalet de la Forêt.“Chacun de ces ambassadeurs est associé pour l’occasion à unproducteur dont il s’engage à défendre et valoriser les produits, encréant une recette. Pascal travaille l’agneau de la Ferme deBelle-Vue, tenue depuis plus de vingt ans par Véronique etAlexandre Dupont à Etalle. Ce chef et cet éleveur travaillentensemble depuis longtemps. Je suis d’ailleurs particulièrementheureuse d’avoir Pascal comme ambassadeur car il s’est associéà notre mouvement dès sa création ainsi que la famille Dupont,convaincue depuis de la nécessité de produire du propre et de laqualité pour pouvoir vivre de ce passionnant métier”, expliqueMalika Hamza.

Agneau en croute de sel du Chalet dela Forêt. © A. Bibaut- Les 2b

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

9

BRASSEUR CANTILLON

Nicolas Scheidt s’est associé pour l’occasion au brasseurCantillon, un des meilleurs brasseurs au monde, installé àAnderlecht. On profitera d’ailleurs de l’occasion pour nousétonner du peu d’égard qu’ont accordé les organisateurs deBrusselicious tout au long de cette année à un brasseurreconnu internationalement pour la qualité de sesproductions. Plus intelligent, Nicolas nous a sorti un repasde toute grande classe, une belle promesse de ce qu’ilprépare pour cette semaine du 17 au 23, intégrant desbières d’ici et d’ailleurs à une série de petits plats vifs etgéniaux. Alors que je n’étais pas un grand fan des repas à labière, j’ai été bluffé par des associations surprenantes etréussies entre certaines bières anglaises, néo-zélandaises,italiennes ou américaines avec la betterave, la courge, unrisotto au poulpe, un morceau de cabillaud confit à sedamner et un blanc de poulet cuit basse température. Lasoirée s’est conclue avec une glace au chocolat plutôtgourmande et une bière au miel anglaise. Bluffant.Un repas exceptionnel dans une maison, La Buvette, où l’ons’arrache les tables tout au long de l’année, Semaine dugoût ou non. A fréquenter de toute urgence, mais s’y rendresans avoir trop d’idées en tête, le chef ne travaillant jamaisqu’avec ce que lui apporte le marché et ses envies du jour.

©

Constantin Erinkoglou etFrédéric Goebels de la

Ferme de Montplain-champs) © A. Bibaut

Nicolas Scheidt de la Buvette du café des Spores, s’est associé à Jean Van Roy, brasseurCantillon. © A. Bibaut

Poires au beurrenoisette, espumade gueuze Can-tillon, cuvée iris :la recette deNicolas Scheidt.© A. Bibaut

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

LE COUP DECŒUR DE GUSSUPERSTAR

Disons le d’emblée : “Superstar” n’estpas un chef-d’œuvre, loin s’en faut. Pour-tant, l’histoire de ce mec “banal” (inter-prété comme il se doit par Kad Merad),qui du jour au lendemain devient célèbreet se fait harceler tant par ses “fans” queles journalistes, ne peut qu’interpeller, àl’heure de la surmédiatisation extrême. Etdonc, si à partir d’une excellente idée,Xavier Giannoli s’englue un peu dans sonsujet, on est prêt à lui pardonner. Etmême si son air de chien battu finit unpeu par agacer, Kad Merad prouve qu’ilpeut lui arriver aussi, parfois, de jouerautre chose que de pauvres comédiesfrançaises sans imagination…

DEVERBOUWING

10

Tessa est unebrillantechirurgienneesthétique à qui

tout réussit. Mais quand sonmariage commence à battre del’aile et que la rénovation de samaison ne se passe pas commeprévu, son monde si parfaitcommence lentement à s’effriter…De Will Koopman avec TjitskeReidinga, Peter Blok, Mark Rietman,Gene Bervoets, Nanette Drazic,Sieger Sloot, Alex Hendrickx.Pays-Bas, 2012. Thriller, 1h44.

LOL

Lol. C’est aussicomme ça que lesamis de Lolal’appellent.Pourtant, le jour

de sa rentrée, Lola n’a pas le cœurà rire. Arthur, son copain, laprovoque en lui disant qu’il l’atrompée pendant l’été. Et sabande de potes a le don pour toutcompliquer. Tout comme sa mère,Anne, avec qui le dialogue estdevenu impossible, et passeulement parce qu’elle ignore ceque LOL signifie. Que ses parentsaient divorcé est une chose.Qu’Anne traite son ado commeune enfant en lui mentant surl’essentiel, par exemple sur le faitqu’elle revoit son ex en cachetteou qu’elle se fait draguer par unflic, en est une autre. De son côté,Anne se demande ce qui a bienpu arriver à sa douce petite fille.De la fusion à la confusion, lesrelations mères-filles bouillonnentd’amour et de LOL.De Lisa Azuelos avec Miley Cyrus,Demi Moore, Ashley Greene, DouglasBooth, Thomas Jane, Gina Gershon,Adam G. Sevani, Austin Nichols.Etats-Unis, 2011. Comédie, romance,1h39.

JUSTE ENTRENOUS

“Juste entre nous”est une histoirecontemporaine,

immorale et indiscrète, qui sedéroule à Zagreb. Elle traite despassions érotiques quitransparaissent de la vie monotonede la bourgeoisie et de leurssecrets bien gardés. “Juste entrenous” pourrait se résumer à larencontre de deux frères, leursfemmes, leurs maîtresses et leursenfants. Double vie et relationsamoureuses parallèles sontmêlées dans cette histoiredouce-amère sur la quêteincessante de l’amour et dubonheur, sur la passion qui necesse d’exister, et sur les terriblesconséquences qui en émanent.De Rajko Grlic avec Miki Manojlovic,Bojan Navojec, Ksenija Marinkovic,Daria Lorenci, Natasa Dorcic, NinaIvanisin, Buga Simic. Croatie, Slovénie,Serbie, 2012. Comédie, drame, 1h29.

CE QUE LE JOURDOIT À LA NUIT

Algérie, années 1930.Younès a 9 ans lorsqu’il est confié àson oncle pharmacien à Oran.Rebaptisé Jonas, il grandit parmi lesjeunes de Rio Salado dont il devientl’ami. Dans la bande, il y a Emilie, lafille dont tous sont amoureux. EntreJonas et elle naîtra une grandehistoire d’amour, qui sera bientôttroublée par les conflits qui agitent lepays.D’Alexandre Arcady avec Fu’ad AitAattou, Nora Arnezeder, OlivierBarthelemy, Nicolas Giraud, Matthias VanKhache, Matthieu Boujenah, AnneParillaud. France, 2012. Guerre, filmhistorique, drame, 2h39.

ELLE S’APPELLERUBY

Un jeune écrivaindépasse sonsyndrome de la page

blanche en créant une jeune femmehors du commun. Peu à peu, il tombeamoureux de cette fille de papier etn’en croit pas ses yeux quand sacréation prend vie. Mieux encore, il serend compte que tout ce qu’il écrit àson propos devient réalité dansl’instant.De Jonathan Dayton, Valerie Faris avecPaul Dano, Zoe Kazan, AntonioBanderas, Annette Bening, SteveCoogan, Alia Shawkat, Elliott Gould.Etats-Unis, 2012. Comédie, fantastique,romance, 1h44.

Dolph seréveille unmatinréalisant quePaul, son

chien, a disparu. Enl’absence de Paul, sa vie aperdu tout son sens. A larecherche de Paul et enquête de son âme-sœur,Dolph changera la vie debeaucoup d’autres, mettanten péril leur perception de laréalité… et la vôtre.De Quentin Dupieux avec JackPlotnick, Eric Judor, AlexisDziena, William Fichtner, SteveLittle, Marc Burnham, ArdenMyrin, Maile Flanagan. France,Etats-Unis, 2012. Comédie,1h34.

WRONG

LITTLE GLORY

Après la mort deses parents,Shawn, 19 ans,paumé, décide des’occuper de sa

petite sœur pour pouvoir toucherl’assurance-vie du père. Maisl’amour ne s’achète pas, encoremoins qu’il ne s’ignore. Shawn vadécouvrir qu’il gagne plus à donnerqu’à prendre…De Vincent Lannoo avec CameronBright, Isabella Blake-Thomas,Hannah Murray, Astrid Whettnall,Martin Swabey, Bruce Geduldig, AaronTavaler, Roman Blomme, JohnFlanders, Natasha Henry, Kool Koor.Belgique, 2011. Drame, 1h49.

JASON BOURNE :L’HÉRITAGE

Aaron Cross, unagent de la CIArompu à toutes les

techniques de combat, voit sa viemise en péril par le dénommé Byer.Le quatrième volet de la franchise“Jason Bourne” mais avec un hérosdifférent cette fois-ci…De Tony Gilroy avec Jeremy Renner,Rachel Weisz, Edward Norton, JoanAllen, Albert Finney, Scott Glenn, DavidStrathairn. Etats-Unis, 2012. Action,2h13.

BARBARA

Eté 1980. Barbara estchirurgien pédiatre dansun hôpital de Berlin-Est.Soupçonnée de vouloirpasser à l’Ouest, elle est

mutée par les autorités dans une cliniquede province, au milieu de nulle part. Tandisque son amant Jörg, qui vit à l’ouest,prépare son évasion, Barbara est troubléepar l’attention que lui porte André, lemédecin-chef de l’hôpital. La confianceprofessionnelle qu’il lui accorde, sesattentions, son sourire… Est-il amoureuxd’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?De Christian Petzold avec Nina Hoss, RonaldZehrfeld, Rainer Bock, Christina Hecke, ClaudiaGeisler, Deniz Petzold, Rosa Enskat. Allemagne,2012. Drame, 1h45.

DU 19 AU 22SEPTEMBRE,RETOUR DES BNPPARIBAS FORTISFILM DAYS : 4JOURS DE CINÉMAÀ SEULEMENT 4 €.ET DE NOMBREUSESAVANT-PREMIÈRES !www.filmdays.be.

cinéma

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

11

FÊTESMÉDIÉVALESDE FOREST

OYEZ,OYEZ !

Ce week-end, Forest va retrou-ver ses francs chevaliers.. Denombreuses animations accueilleront le pu-blic dans le cadre magique de l’Abbaye : denombreux artisans en tenue d’époque pré-senteront des produits du terroir comme desripailles médiévales, des vins de fruits, deshypocras de cervoise, cidre, lait d’amandes,etc… désaltéreront les visiteurs. Sculpteurs,ébénistes, fripiers, bijoutiers, armuriers, di-nandiers, émailleurs, menuisiers, potiers ettisserands présentent également leurs créa-

tions artistiques. Des campements médié-vaux seront reconstitués et l’on pourra as-sister à des démonstrations diverses, à desanimations didactiques, ainsi qu’à la tacti-que de l’armement. Le vendredi, les festivi-tés commenceront à 17h alors que le samediet le dimanche, l’ouverture du marché mé-diéval a lieu dès 10h. La journée de samedise terminera par un “Son et lumière” suivid’un feu d’artifice.Les 14, 15 et 16 septembre. Entrée gratuite. Renseignements au service des fes-tivités : 02 370 22 40 ou 41

UN “JUSTE” EN FILM ET EN MUSIQUE“Le Consul de Bordeaux”, c’est un film de Joao Correa quis’inspire de la vie de Aristides de Sousa Mendes, ConsulGénéral du Portugal à Bordeaux en 1940. Son action sauvaplus de 30.000 personnes du joug nazi, dont 10.000 Juifs.En poste à Bordeaux lors de la débâcle française de 1940, ilrefuse de suivre les ordres du gouvernement Salazar etdélivre en 9 jours plus de 30 000 visas à toutes lespersonnes menacées sans distinction aucune souhaitantfuir la France. Destitué de ses fonctions, il survivrapauvrement. Il sera déclaré « Juste parmi les Nations » en1966, puis réhabilité par les autorités portugaises dans lesannées 1980.Le 20 septembre prochain, ce film sera diffusé au Centreculturel d’Uccle mais avant cela, Henri Seroka, lecompositeur de la musique et coproducteur du film,dirigera l’orchestre symphonique des Jeunes de Bruxellesavant la projection.Le 20/09 à 20h15 au CC d’Uccle, rueRouge, 47 - 1180 Uccle. Rés. : 02 374 64 84, www.ccu.be

©DIDIERBAUW

ERAERTS

LE MÉTRO EN CONCERTACOUSTIQUELe samedi 15 septembre prochain de 14 à 17h, les stationsdu métro bruxellois seront transformées en salles deconcerts uniques en leur genre. Ni scène ni lumières, nicourant. De la bonne musique en direct qui précèdera leDimanche sans voitures. Les stations concernées : DeBrouckère (côté tram et métro), Bourse, Annesseens, GareCentrale (côté train et métro) et Comte de Flandre quiserviront de scène à ces concerts de musiques originales,sans amplifications, ni scènes, ni light ! The Me in You (popmélodique), Anton Walgrave,Café Marché, ... seront de lapartie. Programme sur www.musikometro.be

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

13

SPECTACLESBOOMERANGDE BERNARD DA COSTA, M.E.S.FRANÇOISE LICOUR, AVEC JACQUE-LINE PRÉSEAU ET FRÉDÉRICGENOVESE.Une actrice qui ne travaille pasautant qu’elle le voudrait, donne descours d’art dramatique pour survivre.Elle a pour élève un beau jeunehomme, pas très doué. Le drame vaéclater le jour où elle osera lui direce qu’elle pense de lui. Jusqu'au30·09. Du Me. au S. à 20h30, le D. à16h - De 9 à 15 €Théâtre de la Flûte Enchantée. Rue duPrintemps 18 - 1050 Ixelles✆ 02 660 79 50 R 0474 28 82 69www.lafluteenchantee.be

CABARET @ TOUR & TAXISDouze jeunes artistes venant desquatre coins d'Europe présentent unprojets où les arts du cirque semélangeront à la danse hip hop. ParHip Cirq’ Europ. Le 15·09 à 20h30Tour & Taxis. Rue Picard 11 - 1000Bruxelles ✆ 02 640 15 71www.ecoledecirquedebruxelles.be

FÊTE D'OUVERTURE DE SAISONAu menu: cocktail, cochon féroce àla broche et musique avec la Fanfaredu Commando Fête et DJ Doc Lock.Le 15·09 dès 19h - Gratuit (de 10 à13 € pour le repas)Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1(Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles✆ 02 649 17 27 - www.poche.be

HÔTEL EUROPATHÉÂTRE DÉAMBULATOIRE. DEGORAN STEFANOVSKI, M.E.S. SYLVIEDE BRAEKELEER, PAR LE COLLECTIFARBATACHE.Quelque part en Europe de l’Ouest,l'Hôtel Europa accueille des réfugiés,des rescapés, des rêveurs, deségarés... De chambre en chambre, oncircule entre personnages et événe-ments hétéroclites, qui parlent deperdition, d’amour, de mobilité,d’émigration... Dans chaque sé-quence, un témoignage de cesmutations profondes qu’ont connuesles pays d’Europe de l’Est au coursde ces dernières années. Du 18 au30·09 à 19h30 sauf le D. à 15h, relâchele 24·09 - 14 €La Roseraie. Chaussée d'Alsemberg 1299- 1180 Uccle ✆ 02 376 46 45www.roseraie.org

IT'S MY LIFE AND I DOWHAT I WANT OU LABRÈVE HISTOIRE D’UNARTISTE EUROPÉEN DUXXÈME SIÈCLECONCEPTION ET INTERPRÉTATIONGUY DERMUL ET PIERRE SARTE-NAER.Un spectacle biographique qui a pourambition documentaire de retracer

l’existence rocambolesque de WillemKroon, un artiste néerlandais dont laméconnaissance actuelle est encontraste saisissant avec la réputa-tion de tous ceux qu’il côtoyat et quimarquèrent dans leur domainerespectif l’histoire du siècle. Specta-cle en français surtitré en néerlan-dais. Du 15 au 29·09. Du Ma. au S. à20h30 - De 5 à 10 €Théâtre Les Tanneurs. Rue des Tanneurs75-77 - 1000 Bruxelles✆ 02 512 17 84 - www.lestanneurs.be

L'EVEIL DU PRINTEMPSDE FRANK WEDEKIND, M.E.S.JASMINA DOUIEB, AVEC GUY PION,BÉATRIX FÉRAUGE, DELPHINEBIBET...Au cœur d’une Allemagne répressiveet puritaine, de jeunes adolescentsfont leurs premiers pas dans ladécouverte de la sensualité et dudésir... Jusqu'au 20·10. Du Ma. au S. à20h30 - De 8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode ✆ 0800 944 44www.theatrelepublic.be

LA MAROXELLOISE,AGENCE DE VOYAGESTEXTE ET M.E.S. JAMAL YOUSSFI,PAR LA COMPAGNIE DES NOU-VEAUX DISPARUS.Une aventure de la Belgique vers leMaroc transitant par la France etl’Espagne dans le bus d’une nouvelleagence. Seulement, le trajet jusqu’auMaroc s’annonce bien compliqué etsemé d’embûches. La route n’est pasencore entamée que les chauffeursse disputent déjà le volant... Le S.15·09 à 20h et le D. 16·09 à 16h - De2 à 5 €Esplanade de la Cité Modèle. - 1020Laeken ✆ 02 219 11 98www.lesnouveauxdisparus.com

LA PUCE À L'OREILLEDE GEORGES FEYDEAU, M.E.S.DANIELA BISCONTI, AVEC BERNARDCOGNIAUX, THIERRY JANSSEN,AMÉLIE SAYE...Madame Chandebise soupçonne sonmari Victor Emmanuel d'adultère etlui tend un piège au "Minet Galant",hôtel de petite vertu à Montretout.Voilà le décor planté ! Pantalonna-des, quiproquos et mensonges àgogo ! Jusqu'au 27·10. Du Ma. au S. à20h30 - De 8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode ✆ 0800 944 44www.theatrelepublic.be

LA ROBE DE GULNARAD'ISABELLE HUBERT, M.E.S. GENE-VIÈVE DAMAS, AVEC MAYA BOEL-PAEPE, LAURENCE BRIAND, ANNESYLVAIN, GÉRALD WAUTHIA ET SAÏDJAAFARI.Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, desfamilles de réfugiés installées dansdes wagons désaffectés. Sur ce lopinde terre oublié du reste du monde, lavie continue, avec ses joies et ses

turpitudes. Ainsi, puisqueArif veut l’épouser, Gulnaraa dépensé toutes seséconomies pour s’acheterune robe... Mais sa jeunesœur Mika la tache irrémé-diablement la veille de sesnoces... Jusqu'au 29·09. DuMa. au S. à 20h30, sauf le Me.à 19h - De 7,50 à 14 €Les Riches-Claires. Rue desRiches Claires 24 - 1000Bruxelles ✆ 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

LES MIDIS DUTHÉÂTRE: LESLANGUESPATERNELLESDE DAVID SERGE, M.E.S.ANTOINE LAUBIN, AVECHERVÉ PIRON, VINCENTSORNAGA ET RENAUD VANCAMP.En visite au Futuroscopeavec ses trois enfants, Davidapprend la mort soudainede son père. Un père à lafois absent, excentrique etdrôle, plein d’amour et dedéfauts. Dans cette piècetruffée de tensions latentes,les interprètes incarnent

tour à tour les diversmembres de la famille. Le18·09 à 12h40 - 7 €Palis des Beaux-Arts-Studio.Rue Ravenstein 23 - 1000Bruxelles ✆ 02 507 82 00 -www.bozar.be

MILLE FRANCS DERÉCOMPENSEDE VICTOR HUGO, M.E.S.DANIEL SCAHAISE, AVECJEAN-HENRI COMPÈRE,ISABELLE DE BEIR, GAU-THIER DE FAUCONVAL,JAOUED DEGGOUJ...Un drame social, rajeuni parla fantaisie. Glapieu, levagabond redresseur detorts au coeur tendre, c'estJean Valjean qui sauvel'orpheline au lieu de volerles chandeliers de MgrMyriel. Du 13·09 au 27·10. LeMa. à 19h, du Me. au S. à20h15, le S. 20·10 à 19h, lesD. 07 et 21·10 à 16h - De 9 à16,50 €Théâtre de la Place desMartyrs. Place des Martyrs 22- 1000 Bruxelles✆ 02 223 32 08www.theatredesmartyrs.be

4.48 PSYCHOSEDE SARAH KANE, M.E.S. ANDRÉS CIFUENTES, AVECJÉRÔME DUBOIS, LINDA JOUSSET ET ANDRÉSCIFUENTES.Le récit fragmenté d’un personnage confronté à uneinstitution médicale déshumanisée, d’un personnageen colère, morcelé, sans espoir, qui dans une logiquede suicide clame de manière lucide, limpide, cohé-rente une reconnaissance. Les 14, 15, 21 et 22·09 à20h30 - De 8 à 12 €ULB, bâtiment f-1. Avenue Paul Héger 20 - 1050 Ixelles✆ 0474 34 52 99www.theatreandrescifuentes.be

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

14

ORPHÉONDE STANISLAS COTTON, M.E.S.VIRGINIE THIRION, AVEC PIETROPIZZUTI ET ALEXANDRE TROCKI.Dans un musée, Orphéon rencontreElmer. Et l'amour naît devant unetoile de Bonnard... Tous les deuxrêvent d'un meilleur pour l'humanité,et des lendemains qui chantent pourtous. Mais la haine des hommes esttoujours là pour semer la terreurdans les plus belles histoiresd'amour... Jusqu'au 20·10. Du Ma. au S.à 20h30 - De 8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode ✆ 0800 944 44www.theatrelepublic.be

PANIQUE AU PLAZZADE RAY COONEY, M.E.S. BERNARDLEFRANCQ, AVEC MICHEL PONCE-LET, PASCAL RACAN, MARIA DELRIO, PIERRE PIGEOLET...Philippe Coïc, un ministre importantdu gouvernement, s'est arrangé, dansle plus grand secret, pour passer lanuit au Plazza avec France Benamou,la chargée de communication duleader de l'opposition. Mais la soiréeest à peine commencée qu'unaccident déplorable contrarie lerendez-vous galant... Du 12·09 au07·10. Du Ma. au S. à 20h15 (le S.22·09 également à 15h), le D. à 15h (leD. 16·09 également à 20h15) - De 10 à24 €Théâtre Royal des Galeries. Galerie duRoi 32 - 1000 Bruxelles✆ 02 512 04 07 - www.trg.be

PYLADEDE PIER PAOLO PASOLINI, M.E.S.LAZARE GOUSSEAU, AVECGUILLAUME DOUCET, MARIEBRUCKMANN, PAUL CAMUS...Grande fresque épique, Pyladequestionne les fondements de ladémocratie: ce moment-clé où lepouvoir de décision des hommess’affranchit du jugement des dieux.Dans la foulée, c’est tout le XXesiècle que Pasolini parcourt avecâpreté et légèreté: communisme,fascisme, société de consommation...Du 13 au 29·09. Du Me. au S. à 19h -De 10 à 20 € (gratuit le 27·09)Rideau de Bruxelles @ Carthago DelendaEst. Rue Sylvain Denayer 51 - 1070Anderlecht ✆ 02 737 16 01www.rideaudebruxelles.be

SINON LA FAMILLE ÇA VA ?ONE WOMAN SHOW DE KATIADORIS.Dans ce spectacle fait d'imitations,de sketches, de délires et de pureauto-dérision, tout le monde enprend pour son grade: les mioches,les faux gentils, les potiches... Bref,tous les contemporains atteintsdepathologies socioculturelles éviden-tes ! Jusqu'au 15·09. Du Me. au S. à21h - De 5 à 12 €Le Jardin de ma Soeur. Rue du GrandHospice 54 - 1000 Bruxelles✆ 02 217 65 82www.lejardindemasoeur.be

FAMILLEBOZARSUNDAYS(animation familiale pourles enfants de 3 à 12 anset leurs parents)C'est LE rendez-vous des famillesamateurs de l’art dans toutes sesexpressions. Après le petit-déjeuneren famille, les générations se sépa-rent: les adultes ont le choix entreparticiper à une visite guidée desexpos en cours ou du bâtimentHorta, ou assister à un concertpendant que les enfants participentà un atelier bilingue et explorent lafibre artistique qu’ils portent en eux.Quelques dimanches par an, un filmest programmé pour toute la famille.Jusqu'au 30·06. Tous les D. à 10h(petit-déjeuner) ou 11h (activité) - De 5à 11 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles✆ 02 507 82 00 - www.bozar.be

CONTES À GOÛTER:HAJIMÈ ! ON Y VA ! (dès 6 ans)Dans les contes japonais de Marie-Rose Meysman, les héros sontsouvent les plus petits et les plushumbles, qui doivent mettre tout enoeuvre pour se frayer un chemindans le dédale de la vie. Des aventu-res pleines de péripéties, mais aussiteintées d'humour et de tendresse.Un goûter sera offert après lespectacle. Le 16·09 à 15h - Entrée libre(rés. indisp.)La Bissectine. Place du Temps Libre 7B(3e étage) - 1200 Woluwe-Saint-Lambert✆ 02 735 28 64

FÊTE DE LA JEUNESSE ETDE LA MUSIQUEAteliers créatifs pour les enfants,fabrication de produits artisanaux etd'instruments de musique, spectacles(danse, musique, cirque, théâtre...),jeux géants, activités sportives,château gonflable, balades à dos deponey, animations variées... Dès 19h:concerts et soirée avec Calibro 35,Tarace Boulba (funk, afrobeat,ska...), Il Draaago, Antwerp GipsySka Orchestra et Kumbia Queers. Le15·09 dès 12h - GratuitParc Seny. - 1160 Auderghemwww.antitapas.org

INITIATION AUSKATEBOARD (dès 6 ans)Des spécialistes encadrent lesapprentis cascadeurs lors de leurspremières expériences. Des protec-tions et skateboards sont disponiblessur place. L'inscription se fait surplace, 30 minutes avant le début dela séance. Jusqu'au 30·09. Le Me. de14 à 15h et de 15h45 à 16h45, le S. de11 à 12h et de 13 à 14h - GratuitSquare des Ursulines. - 1000 Bruxelles✆ 0470 98 47 06 - www.brusk.be

LA TRIBU DES P'TITSMICKEYS: RANGO(cinéma, dès 6 ans)Rango est un caméléon peu aventu-rier. Il échoue un jour par hasarddans la petite ville de Poussière,dans l'Ouest sauvage, où de sournoi-ses créatures venues du désert fontrégner la terreur. Notre caméléon vas'improviser shérif. Le 16·09 à 15h -GratuitWolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert ✆ 02 776 82 51www.wolu-jeunes.be

LE GRUFFALO (cinéma, dès 4 ans)Une petite souris rencontre unrenard, un hibou et un serpent qui latrouvent bien appétissante et l’invi-tent chacun à leur tour à déjeunerdans leur demeure. Mais la petitesouris prétexte un rendez-vousavec... un Gruffalo ! Le film seraprécédé de trois courts-métrages:"Pierre et le dragon épinard", "Loupy es-tu ?" et "Monstre et moi". Le D.16·09 à 15h - De 2,50 à 4 €Centre culturel Jacques Franck. Chausséede Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles✆ 02 538 90 20. www.lejacquesfranck.be

LE SORTILÈGE (jeu d’aventure)Les enfants incarneront des person-nalités de l'histoire, affronteront despersonnages féériques, déjouerontdes énigmes, passeront par différen-tes épreuves... en quête d'indicesdisséminés tout au long du parcours.Avec une nouveauté cette année:l'Aventure Accrobranche (tyrolienne,

ponts de singe, pas de géants...).Jusqu'au 04·11. Les S. et D. de 13h à18h30 (dernier départ conseillé à 16h) -De 9 à 10 € (Aventure Accrobranche de16 à 17 €, taille minimum: 1,50 m)Val du Bois des Béguines. Trassersweg420 - 1120 Neder-Over-Heembeek✆ 02 370 61 11 - www.sortilege.be

LES ATELIERS DUMERCREDI (de 7 à 11 ans)Du stylisme au cinéma d'animation,de la radio à la photographie, lesateliers, coordonnés par des jeunesartistes, permettent aux enfantsd'aborder différentes techniques etde se familiariser avec l'univers etles codes de l'art actuel, au traversdes expositions présentées au Wiels.Du 12·09 au 30·06. Tous les Me. de 14à 17h - 150 € (abonnement de septem-bre à décembre)Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest✆ 0486 68 11 72 - www.wiels.org

OUVERTURE DE LASAISONAu début de chaque nouvelle saison,BRONKS organise une fête poursortir de notre torpeur estivale. Cetteannée, place au disco sur roulettes !Venez avec votre skate, vos patins ouvotre tricycle, BRONKS se charge depasser des disques dansants. Le16·09 de 14h à 18h - GratuitBRONKS. Marché aux Porcs 15-17- 1000 Bruxelles ✆ 02 219 99 21www.bronks.be

PARCOURS CONTÉ"IRLANDAIS ETCELTIQUES"De nombreux spectacles contés, enfrançais et en néerlandais, serontproposés dans de nombreux endroitsde la commune. Au menu égalementde la danse, de la musique, dufolklore irlandais et celtique...Programme détaillé sur le site web.Les 14, 15, 16, 22, 23, 29 et 30·09 -GratuitDans la commune. - 1060 Saint-Gilles✆ 02 536 03 69 - www.boudchou.be

ODYSSÉESDE GUSTAVE AKAKPO, M.E.S. MI-CHEL BURSTIN, AVEC ANSOUDIEDHIOU, LAZARE MINOUNGOU,MAX VANDERVORST...Entre farce et épopée, la pièce nousentraîne dans le sillage de migrantsen route vers l'Europe. Gagner la merest le premier défi de ces héros. Unefois sur l’eau, les clandestins exté-nués vont être "pris en charge" parla production de LA toute nouvelleémission de télé-réalité baptiséeBoat People. Parviendront-ils àgagner le cœur des Européens ? Du18·09 au 13·10. Du Ma. au S. à 20h30 -De 8 à 16 €Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1(Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles✆ 02 649 17 27 - www.poche.be

BOEING BOEINGDE MARC CAMOLETTI, M.E.S.NA-THALIE UFFNER, AVEC MYRIEMAKHEDDIOU, CATHERINE DECRO-LIER, ANTOINE GUILLAUME...Les avantages de la polygamie sansses inconvénients. Les maîtresses-futures épouses de Bernard sonttrois hôtesses de l'air, de trois payset de trois compagnies différentes.Le tout est d'harmoniser les horai-res... Du 13·09 au 27·10. Du Me. au S.à 20h30 - De 20 à 22 €Théâtre de la Toison d'Or. Galerie de laToison d'Or 396-398 - 1050 Ixelles✆ 02 510 05 10 - www.ttotheatre.be

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

PETIT TRAIN À VAPEURDE FOREST Voilà plus de 20 ans que l'association"Petit train à vapeur de Forest" ainstallé ses voies de chemin de ferminiatures dans le parc du Bempt.Les machines reproduisent deslocomotives qui ont réellementexisté, à une échelle réduite, pourque le conducteur puisse s'y installerà califourchon. Derrière, les wagonssont juste assez grands pour ac-cueillir les enfants. Jusqu'au 07·10.Les S., D. et j.f. de 14 à 18h - De 1 à3 €Parc du Bempt. - 1190 Forestwww.ptvf.be

RACONTE-MOI: LES CÉTACÉS (de 4 à 7 ans)Une histoire d'animaux est racontéepour faire découvrir aux plus petitsles salles du Muséum. Ensuite, lethème de la semaine est développépar le biais d'un atelier créatif. Et le19·09: La biodiversité. Le Me. 12·09 de14h30 à 15h30 - De 6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles✆ 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

SAMEDI D'ANIMA:KOMANEKO, LE PETITCHAT CURIEUX Film (dès 3 ans) etworkshop (dès 4 ans)Dans la charmante maison degrand-papa, la vie s'écoule paisible-ment au rythme des saisons. Koma,la petite chatte, ne manque nid'idées, ni d'amis pour occuper sesjournées. Mais quelquefois, d'étran-ges créatures viennent perturber lecours tranquille de l'existence...Heureusement, Koma et ses amistrouvent toujours une bonne solution.Le 15·09 à 14h - De 5 à 10 €Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles✆ 02 641 10 20 - www.flagey.be

TAMBOUILLE ETRATATOUILLE (parcours, de 4 à 8 ans)Du hareng cuisiné dans la botte d'unchevalier ? De la viande de dragon àla sauce estragon ? Du clafoutis auxradis ? Le manuel "Les haricotsmagiques" contient des informationssur les habitudes alimentaires, maisaussi quelques recettes authentiquesvenues des siècles passés. Jusqu'au21·09. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, lesS. et D. de 10 à 17h - De 3 à 5 € (3 €par famille + 5 € par personne, gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles✆ 02 741 72 18 - www.mrah.be

MAIS ENCOREBRUSSELS SEGWAYTOUR

Une balade écologique dans lacapitale à bord d'un Segway (unengin électrique à deux roues qui sepilote debout, à vitesse modérée) àla découverte des endroits incontour-nables ou insolites, des petitesruelles inconnues du grand public...Rendez-vous devant l'Office duTourisme de la Grand-Place. Accessi-ble dès 16 ans, formation au pilotageincluse. Jusqu'au 28·10. Du Me. au D. à11, 14 et 16h30 - 39 € (rés. via le siteweb)Dans la capitale ✆ 0470 52 64 56www.belgium-segwaytour.be

BRUXELLES CHAMPÊTREL'événement proposera une fouled'activités pour petits et grands:animaux et produits de la ferme,marché de l'alimentation durable,pique-nique géant, animations etateliers pour les enfants (carrousel,balade à poney...), bal moderne,goûter des générations, micro-confé-rences, expos, concerts... Programmedétaillé sur le site web. Le 16·09 de10h à 19h - GratuitPlace des Palais. - 1000 Bruxelleswww.bruxelles-champetre.be

COLETTE À BRUXELLES.LIEUX, PARCOURS,ÉCRITURE (visite guidée)En chemin, des lieux mentionnésdans l’abondante correspondance deColette seront un point de départpour aborder les liens familiaux etamicaux qui occasionnèrent oufacilitèrent les séjours de Colette àBruxelles, et ses tournées au débutdu XXe siècle en tant que mime-danseuse et comédienne vagabondedans les théâtres et music-hallbruxellois. Départ de la librairie. Le15·09 à 14h - 10 € (rés. indisp.)Librairie Quartiers Latins. Place desMartyrs 14 - 1000 Bruxelles✆ 02 227 34 00 - www.cfc-editions.be

COURS DE DANSESTRADITIONNELLESGRECQUES: PORTESOUVERTESLes nombreuses danses enseignéessont issues d'un riche répertoirereflétant toutes les régions de laGrèce. Reprise des cours le 18·09. Le11·09 à 20h15 - GratuitEcole Vervloesem. Rue Vervloesem 36- 1200 Woluwe-Saint-Lambert✆ 02 771 47 74 ou 0473 62 28 07

DESIGN SEPTEMBERLe Festival rassemble plus de 60événements autour du design:mobilier, objets, produits industriels,graphisme, architecture... Au pro-gramme: expos, conférences,projections de films, lectures, débats,visites d'ateliers de designers,circuits urbains, Pacha Kucha,parcours vintage... Programmedétaillé sur le site web. Jusqu'au

30·09. Du Ma. au D. de 10 à 19hDans la capitale. ✆ 02 349 35 95www.designseptember.be

DIMANCHE SANSVOITURE ET JOURNÉESDU PATRIMOINEPour ce dimanche particulier, lescommunes bruxelloises se mobilisentpour mettre sur pied une véritablefête: circuits pédestres et cyclistes,pique-niques, activités sportives,animations pour les enfants, visitesguidées... En outre, pendant les deuxjours du week-end auront lieu lesJournées du Patrimoine sur le thème"L’art de construire" au coursdesquelles une centaine de lieuxremarquables de la capitale serontexceptionnellement ouverts aupublic. Programmes détaillés sur lessites web respectifs. Les 15 et 16·09 -GratuitDans la capitale.www.dimanchesansvoiture.irisnet.be etwww.monument.irisnet.be

EAT ! BRUSSELSPlus de 30 restaurateurs et artisansculinaires feront découvrir leurtalents et savoir-faire au gré d'unparcours bucolique au sein du Boisde la Cambre. Au-delà des découver-tes gastronomiques, diverses anima-tions seront proposées: musique live,animations pour les enfants, soi-rées... Du 13 au 16·09. Les J. et V. de17 à 22h, le S. de 11 à 23h et le D. de11 à 20h - GratuitBois de la Cambre. Carrefour desAttelages - 1000 Bruxelleswww.eatbrussels.be

BOURSE DE L'EMPLOILa Bourse offre l'opportunité derecontrer des employeurs ainsi quedes associations actives dans ledomaine de l'insertion profession-nelle. Le 13·09 de 10 à 16h30Salle communale des Fêtes. PlaceCardinal Mercier 10 - 1090 Jette✆ 02 422 31 13 - www.ccjette.be

agendabonsplans

15

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

EMBARQUEMENTIMMÉDIATLe Festival du Quartier Maritimefêtera cette année son 10e anniver-saire, avec un programme chargé:brocante, spectacles de cirque et dethéâtre, concerts, jeux géants,initiation aux techniques de cirque,ateliers créatifs pour les enfants,balade équestre, gastronomie dumonde... Une belle occasion dedécouvrir toute la richesse culturelledu quartier. Le 16·09 de 13 à 18h -GratuitQuartier Maritime. Rue Picard et environs- 1080 Molenbeek-Saint-Jeanwww.ecoledecirquedebruxelles.be

FESTIVAL CULTURESMAISON (festival debandes dessinées etproductions alternatives)L'objectif du festival est de réunirdifférents acteurs majeurs de lamicro et auto-édition de BD, fanzineset autres supports graphiques etaudiovisuels. * Le V.: projection de"L'Ethique du souterrain", documen-taire autour de Mattt Konture,membre fondateur de l'Association. Acette occasion, Francis Vadillo, leréalisateur, ainsi que Mattt Kontureseront présents. * Les S. et D.:stands des éditeurs, films d'anima-tion, workshops, expos de BenjaminMonti, Thomas Perrodin, de lastructure éditoriale londonienne"Nobrow" ainsi qu'une installationrétrospective Lazer Artzine, fanzinebelge emblématique. Et commechaque année, le public aura l'occa-

sion d'assister à la naissance d'unlivre dessiné, imprimé et distribuépendant le festival, le tout animé parM. Pimpant et Le Cagibi. Du 14 au16·09. Le V. de 18 à 22h, les S. et D. de13 à 20h - GratuitMaison des Cultures de Saint-Gilles. Ruede Belgrade 120 - 1060 Saint-Gilleswww.culturesmaison.be

FESTIVAL KANALLe festival est l'occasion de porterl'attention sur les défis, les possibili-tés et les problèmes de la zone ducanal à Bruxelles via un projetartistique et culturel. Au programme:installations, performances, prome-nades urbaines, spectacles etconcerts, danse, contes... Programmedétaillé sur le site web. Du 13 au16·09 - GratuitDans le quartier du canal. - 1080Molenbeek-Saint-Jean ✆ 02 201 59 59www.festivalkanal.be

FOLKLORISSIMOCette année, la Fête du Folkloremettra le Mexique à l'honneur,présentant son folklore musical,chorégraphique ainsi que ses spécia-lités culinaires. Un village folkloriqueavec animations et stands dedégustations se tiendra sur la GrandPlace. Les 15 et 16·09 - GratuitAux alentours de la Grand Place.✆ 02 279 64 36 - www.brupass.be

FÊTE DU VIADUCHERMAN-DEBROUXFresque géante, expos, atelierscréatifs, stands associatifs, musiqueavec la fanfare onirique "Les Pou-mons de la Planète" et CachitoPa’Querer World Classic (musiquecubaine). Le 16·09 de 10 à 18h -GratuitViaduc Hermann-Debroux. - 1160Auderghem - www.leparallele.org

FÊTES MÉDIÉVALES DE FORESTLe temps d'un week-end, Forestrevivra l'époque médiévale. Moultseigneurs et chevaliers, écuyers,bourgeois, soldats, paysans, ménes-trels, saltimbanques, jongleurs,artisans... seront au rendez-vouspour des démonstrations diverses,campements médiévaux, animationsdidactique, concerts, spectaclesthéâtraux et tournois équestres. Lemarché artisanal proposera quant àlui de nombreux produits du terroir:ripailles médiévales, vins de fruits,hypocras, bijoux, armures... Du 14 au16·09. Le V. dès 17h, les S. et D. dès10h - GratuitAbbaye de Forest. Place Saint-Denis 9- 1190 Forest ✆ 02 370 22 40www.forest.irisnet.be

GOÛTER BRUXELLES(rencontres slow food)L'événement a pour ambition de

montrer une autre image de Bruxel-les, celle d'une capitale éco-gastro-nomique, d'une ville verte à parcouriren tous sens pour le plaisir des sens.Plus de 70 restaurateurs s'engage-ront à concocter des menus estam-pillés Slow Food", à savoir "bons,propres et justes" à partir de pro-duits du terroir. L'événement propo-sera également des promenadesgourmandes qui permettront d'entrerdans des lieux de production artisa-nale souvent fermés au public(visites guidées, ateliers, dégusta-tions...), des cours de jardinage bio,la découverte du miel de Bruxelles etde l'apiculture urbaine... Programmedétaillé sur le site web. Du 17 au23·09Dans la capitale.www.gouterbruxelles.be

IRISPORT (activités sportives)Petits et grands pourront s'initier àplus de 50 disciplines sportives,connues ou moins connues (tir àl'arc, aviron, frisbee, équitation,taekwendo, crosse canadienne...) ettester leur condition physique dansle village santé. Des animationsseront également prévues spéciale-ment pour les enfants (châteauxgonflables, clowns...). Le 16·09 de 10à 18h - GratuitParc du Cinquantenaire. - 1000 Bruxelleswww.irisport.be

JEU(X) DE PISTE(week-end d'ouverture etde cours à l'essai)Deux jours de découvertes durantlesquels les aficionados du cirque,des arts de la rue et des artsclownesques auront l'occasion devenir s'essayer aux diverses techni-ques qui composent la piste: techni-ques aériennes (trapèze, tissu,cordes et autres agrès), impro,portés acrobatiques, jeu clownesque,danse et acrobaties urbaines,grimage, human beatbox, jeu d'ac-teur & théâtre d'objets... Programmedétaillé sur le site web. Les 15 et16·09 dès 10h - De 10 à 12 € (parcours, réservation souhaitée)Espace Catastrophe. Rue de la Glacière18 - 1060 Saint-Gilles ✆ 02 538 12 02www.jeuxdepiste.be

LES ESCALESANDERLECHTOISESActivités et animations dans lacommune: expos, petit-déjeunerpoétique, conférences, ateliersd'initiation au djembé et aux dansesdu monde, visites guidées, concerts,projection du film "La Fée" d'Abel &Gordon, spectacle du chanteur-hu-moriste Olivier Laurent... Programmedétaillé sur le site web. Jusqu'au23·09 - GratuitDans la commune. - 1070 Anderlecht✆ 02 526 83 30 - www.anderlecht.be

FÊTES TRADITIONNELLESDE L'ILOT SACRÉAu programme de ces trois jours defestivités ppulaires: grande braderierue Marché aux Herbes, représenta-tion extraordinaire des "TroisMousquetaires" au Théâtre deToone, tournoi de mijole, animationsmusicales... Du 14 au 16·09. Le V. dès17h, les S. et D. dès 12h - GratuitAux alentours de la Grand Place.www.ilotsacre.be

agendabonsplans

16

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

17

LES HERBES URBAINES(cueillette, atelierculinaire et tabled’hôtes)La journée débutera par une baladeurbaine, en compagnie d'un guideexpérimenté, à la recherche desplantes culinaires qui poussent dansles alentours du Rayon Vert. Ensuite,les participants apprendront à lescuisiner de façon savoureuse avantde les déguster dans une ambianceconviviale. Le 15·09 dès 14h - 25 €(18 € pour la table d'hôtes seule)Le Rayon Vert. Rue Van Huynegem 30-32- 1090 Jette ✆ 02 420 21 26www.lerayonvert.be

PORTES OUVERTES CHEZREMUA (ateliers pourenfants et adultes)Ateliers à l'essai toute la semaine:formation musicale, chant, batterie,orchestre abracadabrant, violo,ensembles (clarinettes, pop/rock,guitares...), baby-violon... Programmedétaillé sur le site web. Jusqu'au13·09 - GratuitReMuA. Rue Saint-Denis 136 - 1190Forest ✆ 02 537 74 38www.remua.be

PUNK'S NOT DEAF !Durant 4 week-ends, le Nova sepenchera sur l'univers du punk parle biais de films (documentaires,fictions, clips...), une expo, desconcerts... Programme détaillé sur lesite web. Du 13·09 au 07·10 - Prixvariés en fonction des activitésCinéma Nova. Rue d'Arenberg 3 - 1000Bruxelles ✆ 02 511 24 77www.nova-cinema.org

QUE PEUT LE CINÉMA ? A PROPOS DE LA SYRIE...(cinéma)A l'initiative des Halles de Schaer-beek et sous les auspices du ci-néaste Costa-Gavras, Bozar Cinemaet la Cinematek consacrent troisjours au cinéma syrien. Au pro-gramme: des classiques, des filmsde résistance, une table ronde ledimanche et, en clôture, le concertde Noma Omran, l'une des meilleu-res interprètes contemporaines dumaqâm syrien. Le public pourraégalement découvrir une série decourtes vidéos (animations etreportages) fraîchement sorties dupays. Du 14 au 16·09 - Prix variés enfonction des activités

Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles✆ 02 507 82 00 - www.bozar.be

ROLLER BIKE PARADE Les sportifs sont invités à chausserleurs rollers le temps d'une soirée !Les vélos, skates, trottinettes etautres moyens de transport dévolusà la mobilité douce et verte sontégalement autorisés à prendre ledépart de la promenade. Le rendez-vous est donné Place Poelaert. Encas de mauvais temps, la baladesera annulée. Jusqu'au 28·09. Tous lesV. de 20 à 21h (débutants) ou de 21 à23h (confirmés) - GratuitDans la capitale.www.belgiumrollers.com

SABLON-SUR-LOTLa vallée du Lot s'installe au Sablonet propose un grand marché à ladécouverte de l'artisanat et de lagastronomie de la région. Lescurieux pourront y déguster truffes,charcuteries, fromages, foie gras,miels... accompagnés des vins deCahors ou de Thézac. Le marchédévoilera également un tas desecrets sur le tourisme, les loisirs, le

folklore... Les amateurs de sensa-tions fortes pourront s'essayer aumur d'escalade ou au "vélo à laverticale" tandis que des animationsmusicales et un authentique carrou-sel "années 1900" feront le bonheurdes plus petits. Le S. 15·09 de 10 à21h, le D. 16·09 de 9 à 18h - GratuitPlace du Grand Sablon. - 1000 Bruxelles

PIQNIQ AU PARCLes piQniQ Brusselicious permettrontde découvrir les parcs de la capitaled'une autre manière, de s'initier à lafabrication du pain, de danser, departiciper à des parcours-découver-tes de la nature environnante, des'initier aux jeux géants, au cerf-vo-lant... En outre, des artisans, produc-teurs et transformateurs venus desquatre coins de la Belgique présen-teront le fruit de leur travail issu del'agriculture biologique. Le 16·09,pour la dernière fois de la saison:Parc de Bruxelles (dans le cadre deBruxelles Champêtre). Tous les D. de10 à 18h - lunchbag en vente 12 €/2pers. le jour même dans le parc ou 10 €en prévente sur le site webDans la capitale.www.brusselicious.be

PINEAU SUR RUE(escapade gourmande) Au programme: marché régional,dégustations, rencontre avec denombreux producteurs de Pineau,d'huîtres, de foie gras, d'escargotsou de fromages, et, en apothéose, lacourse des garçons de café ledimanche après-midi dès 16h. Le S.de 15·09 à 20h, le D. 16·09 de 11 à18h - GratuitParc du Cinquantenaire. - 1000 Bruxel-les ✆ 02 675 48 00 - www.pineau.be

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

18

RENDEZ-VOUS

LE LOT À NOS PIEDSDécouvrir le Lot, terre de rivières, de nature et d’espace,inondé de soleil le jour et constellé d’étoiles la nuit… c’estce que propose le Marché Terroir et Tourisme les 15 et16 septembre prochains sur la place du Grand Sablon. Auprogramme : des produits artisanaux de la région à dégus-ter et à emporter (foie gras, pain frais cuit sur place, char-cuteries, fromages…); des animations culinaires avec deschefs de la région; des animations sportives (mur d’esca-lade, vélo vertical); des attractions pour les petits (carrou-sel, troubadours); des infos touristiques (chemins de Com-postelle, réseau fluvial…) sans oublier les vins AOC deCahors, les vins de pays du Lot ou les vins de Thézac. MarchéTerroir et Tourisme, place du Grand Sablon à Bruxelles, les 15 et 16 septembre2012 (samedi de 10h à 21h et dimanche de 9h à 18h). www.lavaleedulot.com

TÊTE DE GONDOLE

LE SURGELÉ QUI CARTONNEPicard surgelés, le préféré des Français, a ouvertson premier magasin en Belgique à Waterloo.Depuis le 15 juin dernier la boutique de 250 m2

propose 860 références pour accompagner leclient du petit-déjeuner au dîner, seul ou en fa-mille, au quotidien comme pour les momentsfestifs. Le groupe s’est doté d’une charte de qua-lité qui définit la qualité des matières premières etdes procédés de production ainsi que des principesnutritionnels, gustatifs et sanitaires. Bien vu, lesvégétariens ne sont pas oubliés et les produits biosy ont leur place. Picard Surgelés, chaussée de Bruxelles, 120– 1410 Waterloo. Ouvert de 9h à 20h du lundi au samedi; de 9h à13h le dimanche matin. www.picard.be

À BOIRE

BULLES À SUIVRELongtemps snobés de façon injuste, leschampagnes de l’Aube – géographique-ment, ils se composent des vignoblesde la Côte des Bar et de la butte deMontgueux – reviennent sur le devantde la scène effervescente. En cause,un terroir de folie – soit des solskimméridgiens comme à Chablis – etune belle bande de vignerons indépen-dants (Jacques Lassaigne, Jean-Sé-bastien Fleury…). A découvrir d’ur-gence ! A découvrir Chez Max, chaussée deWaterloo, 550a – 1050 Ixelles. Tél. : 02 344 42 32.www.chezmaxrestaurant.be

DU NOUVEAU AU SUD DE BRUXELLES

COUQUES ANDBOOKOn avait applaudides deux mains àl’inauguration duCook&Book de Woluwe-Saint-Lambert. Il faut direqu’il y avait de quoi : conceptambitieux, inédit même, etréalisation soignée. C’estdonc avec une certaine exci-tation que l’on est allé décou-vrir le “petit” nouveauCook&Book du Fort Jaco. Siles proportions n’ont rien àvoir avec la première ensei-gne, la nouvelle enseignemérite tout autant son con-cert d’éloges. Axé autour dela bande dessinée – on n’ytrouve ni littérature, niouvrages pratiques –, l’en-droit se présente comme unrêve d’enfant qui n’oublierien de ce qui l’agite : cabaneen bois à l’entrée, rayonna-ges décalés, mise en scèneonirique, banquette dont ledossier et l’assise sont réali-sés à partir de peluches,grands écrans où s’exerceraux jeux vidéo, lampe géanteet aménagement propice àune libre circulation. Pas dedoute, c’est le tout bon planpour emmener des petits sedivertir le mercredi après-midi ou le dimanche. Ben

tiens, c’est justement un di-manche que l’on y a été, his-toire de tester le brunch àl’ambiance familiale.

ON N’EST PAS BIEN, LÀ ?Par beau temps, Cook&Book

propose deux terrasses. Leconseil ? Mieux vaut opterpour l’option “petit jardin àl’arrière” dans la mesure oùdevant on subit les agres-sions – elles sont nombreu-ses, même le dimanche – de

la chaussée de Waterloo.Mauvais temps ? Une grandetable d’hôtes strie la salle,tandis que au fond, à droite,se trouve l’espace que tousles enfants veulent squatter.A réserver impérativement,

il s’agit des places les plusprisées. Côté brunch, il s’agitd’une formule à volonté s’af-fichant au prix de 20 € parpersonne. Pour ce prix-là, onse sert parmi des plats dispo-sés sur une table d’appointet dans un frigo ouvert. L’as-sortiment plaira surtout auxamateurs de salé grâce à dif-férentes préparations qui na-viguent entre l’Italie, la Bel-gique et l’Asie : champi-gnons farcis, rouleaux deroast-beef au vinaigre balsa-mique farci de mozzarella etde roquette, nems, pain deviande au poulet, saumonfumé, tomates crevettes…Pas de quoi écrire à la mai-son, certes, mais en tout casde qualité suffisante pourpasser un bon moment de cecôté de Bruxelles qui, il fautle dire, est assez avare enmatière de plaisirs domini-caux. WAZABI

© Bénédicte Maindiaux

Le saviez-vous ? Les restaurants c’est comme lesgens, ça se reproduit. Si, si. Et parfois même, çadonne des petits tout réussis. La preuve avec lenouveau Cook&Book du Fort Jaco.

COOK & BOOK★★★

Chaussée de Waterloo, 13571180 Uccle. Ouvert tous lesjours, de 8h à 19h. Tél. : 02374 22 40.

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

19

SPORT URBAIN

BRUXELLES A SON ÉCO TRAIL

Depuis maintenant quatre ans, l’Eco-Trail, une course à pied de 80 km, tra-verse les espaces verts de Paris. Le29 septembre, le projet s’exportepour la première fois à Bruxelles.“L’itinéraire reliera Auderghem àl’Atomium, en passant par la Forêt deSoignes et la promenade verte”, ex-plique Jean-Paul Bruwier, un des or-ganisateurs de l’événement sportif.“C’est une course nature comme onen possède peu en Belgique qui aurapour but de mettre en valeur, de fairedécouvrir le patrimoine naturel etculturel bruxellois, aux locauxcomme aux touristes. Le projet estd’autant plus innovant que Bruxellesne possédait pas encore de courseétablie sur une si longue distance. Cesera l’occasion pour les sportifs de sesurpasser !”

Un événement tendance qui a étéconçu au sein de la capitale del’Hexagone. “Il y a quatre ans, Paris alancé l’idée de fusionner deux élé-ments a priori opposés : le trail(course à travers la nature, NdlR) etla ville”, poursuit notre interlocuteur,

membre de l’équipe Zatopek et Eco-Trail, coordinateur de l’événementbruxellois. “La manifestation est vitedevenue le rendez-vous des jog-geurs. La première édition avait ras-semblé 1 500 personnes, alors que ladernière a ameuté 9 000 coureursaux pieds de la tour Eiffel ! Presquela totalité des disciplines avaient étéprises d’assaut par les participants.Pour une première bruxelloise, nousattendons 1 200-1 300 concourants,ce qui serait déjà formidable.”

Mais alors, comment l’EcoTrails’est-il retrouvé de l’autre côté de lafrontière franco-belge ? “Comme20 % des participants étrangers ve-naient de Belgique, les organisateursde l’EcoTrail ont proposé à l’asblbelge “Sport et Santé” de lancer l’ini-tiative au plat pays. Nous avons tâtéle terrain auprès du cabinet Huyte-broeck, de l’IBGE et des communes,qui se sont montrés enthousiastes.Cette énergie et cet intérêt des politi-ques nous ont donné une certainegarantie et nous avons décidé denous lancer”, poursuit Jean-PaulBruwier.

MULTIDISCIPLINAIREEn plus de la course phare de 80 kilo-mètres qui partira d’Auderghem etse terminera à l’Atomium, troisépreuves sont organisées : les“80 km run-bike-bike” (deux person-nes à VTT et un coureur à pied pou-vant alterner le mode de locomotionà leur gré), les “25 km” (trail courtpour les semi-marathoniens) et les

“19 km duo” (course à pied en bi-nôme non chronométrée). Des épreu-ves assez variées qui se destinent àtous les profils de coureurs et que lesorganisateurs voudraient, à terme,organiser tous les ans. “Nous vou-lions faire de l’EcoTrail bruxellois unévénement annuel, affirme MonsieurBruwier. D’autant plus que le con-cept possède un bon potentiel de dé-

veloppement et risque sans nuldoute de s’exporter dans d’autres ca-pitales mondiales.”

ANNABELLE DUAUT

www.zatopekmagazine.com; inscriptions pour les deux plus longuescourses jusqu’au 15 septembre. Pour les deux restantes, les pluscourtes, il est conseillé de se manifester avant le 20 septembre,même si s’inscrire sur place le jour même reste possible.

Pour cette première bruxel-loise, plus de 1200 concou-rants sont attendus. © DR

Déjà présent à Parisdepuis quelques années,l’EcoTrail, un conceptinnovant de course à pied,débarque le 29 septembredans notre capitale. Unegrande première !

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

20

LA BRASSERIE DU CENTRE-VILLE FÊTE SES DIX ANS AVEC UN MENU SPÉCIAL À LA CLÉ

ANNIVERSAIRE ROYALPOUR LE BELGA QUEENLe Belga Queen a 10 ans ! Cette anciennebanque reconvertie en restaurant dans le centre deBruxelles affiche une belle santé pour ses 10 prin-temps. Lieu rêvé pour célébrer un événement avecfaste, endroit de fête, passage “obligé” à Bruxellespour les touristes et les hommes d’affaires, le BelgaQueen attire une clientèle bruxelloise autant qu’inter-nationale.

La brasserie doit son aura à son cadre prestigieux : ver-rière, grandes colonnes, marbre, serveurs en tabliersblancs et sa carte qui reflète une belgitude culinaire re-vendiquée. Résultat : touristes, journalistes canadiens,américains, chinois ou encore japonais en quête de“découverte” intéressante s’y pressent à Bruxelles.Cette reconnaissance est un atout pour le Belga Queenqui affiche quand même 200 couverts, 1 200 m² et 80employés avec une cuisine ouverte jusque minuit. Etun club, un écailler et un bar en prime. Une vraie PMEqui intéresse aussi les Bruxellois : lors des journées duPatrimoine 2011, 3 000 personnes s’étaient pressées àses portes pour visiter cette ancienne banque.

Antoine Pinto est tombé instantanément amoureux del’endroit et l’a créé avec passion, côté déco et assiette.Le principe : du belge associé à d’autres produits bel-ges. “Moi, ma cuisine fusion,c’est mélanger des produitswallons et des produits fla-mands”, plaisante-t-il. Et de-puis dix ans de propositionscomposées pour l’essentielpar Pinto (qui a par ailleurscréé le café Ponti il y a desannées pour pallier au man-que de cafés de qualité àl’époque), certaines ont untel succès qu’elles n’ont ja-mais été rayées de la carte.Le feuilleté de crevettes gri-ses au jus de cabillaud frit,foie gras et coulis de champi-gnons en fait partie parexemple !

Après son développementgantois, le restaurant pour-rait bien voir son nom s’éri-ger dans différentes villes :Tsin Tao en Chine, Londres,Chicago… Différents projets ont ainsi été évoqués il y aquelques années qui mettent plus de temps que prévuà être réalisés suite à la crise de 2008 et ses soubre-sauts actuels. C’est en tout cas toujours le souhait deson propriétaire de voir le nom “Belga Queen” devenirune marque emblématique d’un art de vivre gastrono-mique belge.

Mais revenons-en à notre établissement bruxellois :pour fêter les 10 ans du Belga Queen avec la clientèle,un menu spécial 5 services a été concocté, servi avecvin ou bière spéciale pour 55 €, jusqu’au 4 octobre.

E.W.

Belga Queen, rue Fossé aux Loups, 32 – 1000 Bruxelles. Tél. : 02 217 21 87. www.belgaqueen.be.Ouvert 7 jours/7 à partir de 12h.

Architecte, cuisinier,designer, amoureuxde la gastronomiebelge, Antoine Pinto acréé le Belga Queenà son image.© Bénédicte Maindiaux

200 couverts ont pris placedans cette ancienne banquereconvertie en une magis-trale brasserie. © BénédicteMaindiaux

Au Belga Queen,les serveurs entablier blancajoutent encore àl’ambiance “jourde fête”. © B.M.

En cuisine, onprépare des platsdu terroir revisitéspréparés avec desproduits belgespour la plupart.© B.M.

10 ANS...ET DES PETITS PLATSLe menu 5 services proposé pour les 10 ansde l’établissement entend représenter“l’esprit” de la carte du Belga Queen. Toutcommence par des croquettes au VieuxChimay, espuma de Granny Smith, pépitesde noisettes torréfiées, sirop de Liège. Ellessont suivies par un consommé de volaille deBastogne aux ravioles de foie gras etchâtaignes confites, brunoise de légumes.Les plats principaux : un filet de turbot auVin d’May, poêlée de champignons des bois,purée de rattes et topinambours et ducharolais belge tranché, médaillon de moelle,jus brun aux senteurs d’Abbaye et épices,roulade de chicon et jambon de la Sûre,échalotes confites au Sirop de Liège. Et lemenu se termine par un assortiment dedesserts. “J’ai imaginé un menu tel quej’aurai moi-même plaisir à le déguster”,soulinge Antoine Pinto.

Avec vin : 55 euros, avec bières 50 €.

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

21

ON VA SERÉGALER... ENFIN

L’Année de la gas-tronomie, Brusseli-cious, va-t-elle enfin tou-cher le grand public ? Il seraittemps, pourrait-on dire, carseptembre est bien avancé etl’on ne s’est pas encore misgrand-chose sous la dent.Certes il y a eu pas mal d’évé-nements, mais rien de vrai-ment nouveau, de festif et desurprenant, à part ces repas àthème réservés à quelquesprivilégiés ou le tram financépar une marque d’appareilsélectroménagers parcourantla ville à la nuit tombée. Si-non, la plupart des événe-ments intéressants – Culinaria, la Semainedu Goût, etc. – existaient préalablement ouauraient de toute façon eu lieu avec ou sansBrusselicious, une déception. Il serait inté-ressant de faire un jour un bilan entre les at-tentes suscitées par l’événement il y a quel-ques mois, les réalisations et les retours.La Région de Bruxelles-Capitale et la Ville deBruxelles nous invitent cette fois, mi-septem-bre, à découvrir le 1er Festival de restaurantsbruxellois : EAT ! Brussels. L’événements’annonce festif et symbolique de la variétéque propose la capitale en matière de restau-ration. Au programme, plus de 30 restau-rants, 10 régions du monde et plusieurs arti-sans culinaires vous feront découvrir leurs ta-

lents et savoir-faire au travers d’un parcoursbucolique au sein du Bois de la Cambre dujeudi 13 au dimanche 16 septembre. Quatresoirées semblent un pari audacieux d’autant

que le choix des restaurants retenus pariedavantage sur la diversité que l’élégance oule raffinement. L’affiche annonce toutefoisquelques maisons comme Lola, le Park SideBrasserie, YuMe, la Brasserie de l’Atomiumou le Bocconi. Les dégustations proposéesseront annoncées à un tarif commençant à6 €. Chaque restaurant proposera un ou plu-sieurs plats.Les soirées du jeudi et vendredi sont ani-mées par des live band et DJ, tout ce beaumonde devant se retrouver le vendredi soirau WOOD, partenaire de l’opération. Le sa-medi et le dimanche, les choses devraientêtre un peu plus calmes, s’adressant cettefois aux familles qui pourraient être nom-breuses si le beau temps est de la partied’autant que le dimanche est une journéesans voiture.

RENÉ SÉPUL

Jeudi 13 septembre de 17h à 22h, vendredi 14 septembre de 17h à 22h, samedi15 septembre de 11h à 23h, dimanche 16 septembre de 11h à 20h

EAT BRUSSELS DANS LE BOIS DE LA CAMBRE

Le Park SideBrasserieparticipe àcet événe-ment grandpublic. ©DR

Peut-on parler enfin del’événement populaire attendudans le cadre de Brusselicious ?Trente restaurateurs vousattendent au Bois de la Cambre

BE PARK, LE PARKING PRIVÉPARTAGÉ

On connaissait déjà le concept de la voiture partagée, voici laplace de parking partagée.Le concept du partage des places de parking privées a été lancé parune toute jeune entreprise bruxelloise, il y a quelques mois de cela.Une première en Europe. Be Park, de son petit nom, propose auxpropriétaires de parkings privés de mettre à la disposition du public,moyennant rémunération par voie électronique, les placesinoccupées. Pour le moment, la société a déjà réussi à convaincrequelques patrons d’hôtels bruxellois, de même que certains acteursimmobiliers et du secteur de la grande distribution. En effet, ceux-civoient plutôt d’un très bon œil ces rentrées supplémentaires,obtenues grâce à une utilisation optimale de leur parking, et ce, sansavoir à en gérer ni l’organisation pratique, ni le marketing. Mais ils nesont bien sûr pas les seuls à en profiter : les particuliers, mais aussiles commerçants, les restaurateurs, les organisateurs d’événementsculturels ou encore les entreprises à la recherche de places deparking pour leurs clients, tout le monde en sort gagnant. Pours’inscrire, il faut ouvrir un compte sur le site Internet de Be Park ettélécharger l’application pour ceux qui disposent d’un smartphone.Ensuite, il suffit de lancer une recherche dans la zone où l’on désirese rendre et c’est parti. Arrivé devant le parking, l’automobiliste doitformer un numéro d’appel unique et introduire le numéro de code duparking. Le système fonctionne également via sms. A peine lancéeet déjà remarquée, l’initiative de Be Park attire les regards àl’étranger. La société a d’ores et déjà annoncé son implantation danscinq pays d’ici la fin de l’année prochaine (Belgique, Pays-Bas,Allemagne, France et Espagne). L’opérateur espagnol de téléphonieTelefonica est déjà entré dans le capital de la start-up bruxelloise.

N.R.

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

22

LE FILON MOBILITE

SUR UNE MOTO-TAXI,EN TOUTE LIBERTÉDepuis quelques semaines, MoussaAbel sillonne la capitale avec son grosscooter 400 cm³. Il est moto-taxi et l’été ne l’a pasaidé à se lancer : la période est bien calme, trop même. Ilfaut dire que cela ne fait que quelques mois que les mo-tos-taxis ont droit de cité à Bruxelles et la notoriété de cemoyen de transport urbain n’est pas encore très grande.Pourtant, la moto-taxi a de nombreux atouts pour elle : lepremier étant sa rapidité. “Qu’il y ait des embouteillagesou pas, cela ne change quasiment rien pour une moto :vous êtes sûr d’arriver à l’heure et en tout cas plus rapi-dement qu’avec un autre moyen de transport”, affirmeMoussa.Bruxelles détenant le triste record d’être la capitaleeuropéenne la plus embouteillée, la moto-taxi sembleavoir de l’avenir. “Au premier plan, notre clientèle estconstituée d’abord d’hommes d’affaires et une clientèleprofessionnelle qui ne doit pas arriver en retard aux réu-nions et n’a pas de temps à perdre.” Ainsi prendre unemoto-taxi pour se rendre à la gare du Midi depuis n’im-porte laquelle des 19 communes coûtera 20 € et beau-coup de stress en moins : vous êtes sûr d’arriver àl’heure. Bémol : vous devez n’être équipé que d’un petit

bagage à main. “Et cela, sans rouler comme des fous !Nous adaptons notre vitesse aux réglementations.”

CONFIANCE ET SÉCURITÉLes motards conducteurs des motos-taxis savent égale-ment très bien ce que “sécurité” veut dire. Les critèrespour le devenir sont très stricts : ne pas avoir en dessousde 35 ans, avoir 5 ans de permis moto; 5 ans de conduitesans accident en tort et passer un examen pratique ardu.Des contraintes que Moussa trouve normales. “Moi, jecrois beaucoup dans le développement de ce moyen detransport, bien moins polluant en plus et très efficacemais il faut assurer un maximum de confiance et de sé-curité, c’est la base de tout. Et se faire connaître.” Du-rant la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre,vous allez aussi entendre parler des moto-taxis : unejournée spéciale leur sera dédiée. Et bientôt, ils aurontune centrale d’appel qui permettra aux 5 moto-taxis opé-rationnelles jusqu’à présent d’être plus facilement joi-gnables.Vous pouvez ainsi vous laisser transporter en toute con-fiance en profitant bien sûr de la sensation de liberté ap-portée par la moto ! E.W.

TOUT CE QUE VOUS AVEZTOUJOURS VOULU SAVOIRSUR LA MOTO-TAXI…La moto-taxi est encore un concept très nouveau etl’on se pose beaucoup de questions. Moussa Abelnous a répondu.

Je ne suis jamais montée sur une moto. Pas desouci, avant chaque course, le motard-taxi vous fait uncourt briefing pour vous mettre à l’aise. En gros c’esttrès simple : il s’agit de se laisser aller et d’aller dans lesens du mouvement de la moto.

J’ai des talons et une jupe/je n’ai pas de chaussurescouvrant les chevilles. Pas de problème, nous som-mes équipés de protège-chevilles et d’une protectiondes jambes et des pieds imperméable que l’on scratcheautour du bas du corps jusqu’au pied et qui protège enplus du froid en laissant respirer.

Je n’ai pas envie de mettre ma tête dans un casque quequelqu’un a déja porté. Les moto-taximen offrent desprotections hygiéniques à poser sur sa tête avant d’enfi-ler le casque.

J’ai une grosse tête/je suis gros… le conducteur adeux jeux de casques et de vestes : L et XL, pour toutesles morphologies.

Je n’ai pas envie de monter sur une moto et d’êtreproche d’une personne que je ne connais pas : lesscooters sont très spacieux : vous êtes installé sur unsiège confortable en hauteur, tenant les poignets dechaque côté du scooter, trente cm au moins vous sépa-rent du chauffeur.

En route pour échapper aux embou-teillages ! © Bénédicte Maindiaux

UN ABONNEMENT D’UNAN EN MOTO-TAXIA l’occasion de la semaine de lamobilité, Bruxelles Mobilité organise unconcours dont le premier prix est unabonnement de moto-taxi. Le gagnantpourra se faire transporter en ville pourun montant total de 560 €. Commentparticiper ? Envoyez un courrier avecvos coordonnées (nom, prénom,adresse et numéro de téléphone) à[email protected]’au 12 septembre, à 12h. Un tirageau sort sera effectué et le nom duchanceux sera divulgué le17 septembre.

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

La Tribune de Bruxelles et l’UGCvous offrent 20 x 2 places de cinéma

Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nousenvoyer un mail avant le 17 septembre minuit à[email protected] avec en objet “UGC”,N’oubliez pas de joindre vos coordonnées complèteset de répondre à la question suivante :Qui est le héros de la trilogie “Back to the Future»?Les gagnants,tirés au sort,seront avertispar mail.Bonnechance àtous.

20 X 2 PLACESDE CINÉMA

UN PEU D’ESPRIT DU SUD À FLAGEY

Pablo et Angela, en provenance directe de Barcelone,ont ouvert un bar à tapas à Flagey. “On y proposenotamment le pan tomaquet avec jambon ibérique (patanegra, la meilleure qualité), jambon serrano, saucisson,chorizo avec pain et tomates (15 €). Nous avonségalement des brochettes à la plancha au poulet, aubœuf, aux scampis, melon/jambon, scampis, avocats,…(de 2 à 4 €). Vous connaissez les Pintxos ? C’est unespécialité du Pays basque et de la Catalogne : desmorceaux de pains avec une garniture du type jambonibérique/avocat (2,50 €), 4 fromages (2 €) ouanchois/tapenade d’olive (2 €). On fait notre sangriamaison à base de vin rouge, mélange de liqueurs,whisky, fruits coupés et jus d’orange (12 €/litre).” Le duooffre une petite dégustation avec les boissons. “Ettoutes nos charcuteries viennent d’Espagne ! Noshoraires aussi : la cuisine ouvre du mardi au jeudi demidi à minuit et deux heures de plus les vendredis etsamedis. Beaucoup de restaurants d’ici ferment leurcuisine à 22h, 22h30, on voulait permettre de continuer àmanger, s’amuser et boire un verre dans un endroitmoins formel.” L’endroit est ouvert depuis début juin..Munchy’s, chaussée d’Ixelles, 347 – 1050 Ixelles.www.facebook.com/pages/Munchys-Bar

UN STAMCAFÉ !Une grandeterrasse, d’unecinquantaine deplaces, ensoleilléedu matin jusqu’à lafin d’après-mididans le quartierporte de Namur. Aça on rajoute :bistronomie,ouverture large(de 8h à minuit),tarte al d’jote enexclu et décovoilier pleine debois. Et on a leStam Café ouvertrécemment parOlivier Case ! Coinde la rue Bourré, 1et de la rue de laLongue Vie – 1050Ixelles.

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ

PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : Françoisle Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires);[email protected] (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à[email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager,Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 62 92 37 - Catherine l'Allemand : 0492 58 3395.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 11 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.