2
L’ALTERNANCE : UNE SOLUTION PERFORMANTE L’INSERTION PROFESSIONNELLE Il existe 2 types de contrat d’alternance : Le contrat d’apprentissage Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans révolus de préparer un diplôme de l’enseigne- ment supérieur reconnu par l’État (DUT, Licence Professionnelle, Master ou École d’Ingénieur), tout en inté- grant une entreprise avec le statut de salarié. L’apprenti bénéficie d’une double pédagogie : périodes d’en- seignement théorique à l’Université et périodes de formation pratique en entreprise. Il est accompagné tout au long de son contrat par un tuteur universitaire lorsqu’il est en formation et par un maître d’apprentissage lorsqu’il est en entreprise. L’apprenti dispose en conséquence d’un double statut : salarié et étudiant ; salarié de l’entreprise en formation à l’Université, suivant un rythme d’alternance établi. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié ; il peut être réalisé en CDD mais aussi dans le cadre d’un CDI. L’apprenti a tous les droits et les devoirs d’un salarié de l’entreprise. L’apprenti est exonéré des frais d’inscription à l’Université, en accord avec le code du Travail. Son insertion dans la vie professionnelle à l’issue de ses études est grandement facilitée. Le contrat de professionnalisation Fondé sur le principe de l’alternance, ce contrat de travail permet à un jeune ou un adulte de devenir salarié d’une entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation qualifiante ou diplô- mante à l’université. Le contrat de professionnalisation est conclu sous la forme d’un CDD de 6 à 12 mois (prolongeable) ou d’un CDI. Les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont salariés à part entière mais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel de l’entreprise. Création : DEPIL/PSI - Imprimerie d’Aix-Marseille Université - Aix-en-Provence - 2020/2021 https://facdedroit.univ-amu.fr suivez nous sur à la Faculté de droit et de science politique Une VOIE D’EXCELLENCE L’ALTERNANCE Photos © Magali Blaye Faculté de droit et de science politique 3 avenue Robert-Schuman 13628 Aix-en-Provence CEDEX 1

L’ALTERNANCE : UNE SOLUTION PERFORMANTE L’INSERTION ... · 3 avenue Robert-Schuman 13628 Aix-en-Provence CEDEX 1. Les masters 2 (bac + 5) ... Responsable : Cyril BLOCH [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • L’ALTERNANCE : UNE SOLUTION PERFORMANTE L’INSERTION PROFESSIONNELLEIl existe 2 types de contrat d’alternance :

    Le contrat d’apprentissage Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans révolus de préparer un diplôme de l’enseigne-ment supérieur reconnu par l’État (DUT, Licence Professionnelle, Master ou École d’Ingénieur), tout en inté-grant une entreprise avec le statut de salarié. L’apprenti bénéficie d’une double pédagogie : périodes d’en-seignement théorique à l’Université et périodes de formation pratique en entreprise. Il est accompagné tout au long de son contrat par un tuteur universitaire lorsqu’il est en formation et par un maître d’apprentissage lorsqu’il est en entreprise. L’apprenti dispose en conséquence d’un double statut : salarié et étudiant ; salarié de l’entreprise en formation à l’Université, suivant un rythme d’alternance établi. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié  ; il peut être réalisé en CDD mais aussi dans le cadre d’un CDI. L’apprenti a tous les droits et les devoirs d’un salarié de l’entreprise. L’apprenti est exonéré des frais d’inscription à l’Université, en accord avec le code du Travail. Son insertion dans la vie professionnelle à l’issue de ses études est grandement facilitée.

    Le contrat de professionnalisationFondé sur le principe de l’alternance, ce contrat de travail permet à un jeune ou un adulte de devenir salarié d’une entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation qualifiante ou diplô-mante à l’université.Le contrat de professionnalisation est conclu sous la forme d’un CDD de 6 à 12 mois (prolongeable) ou d’un CDI. Les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont salariés à part entière mais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel de l’entreprise.

    Créa

    tion

    : DEP

    IL/P

    SI -

    Impr

    imer

    ie d

    ’Aix

    -Mar

    seill

    e U

    nive

    rsité

    - A

    ix-e

    n-Pr

    oven

    ce -

    2020

    /202

    1

    https://facdedroit.univ-amu.fr

    suivez nous sur

    à la Faculté de droit et de science politique

    Une VOIE D’EXCELLENCE

    L’ALTERNANCE

    Phot

    os ©

    Mag

    ali B

    laye

    Faculté de droit et de science politique3 avenue Robert-Schuman

    13628 Aix-en-Provence CEDEX 1

  • Les masters 2 (bac + 5)

    CAMPUS D’AIX-EN PROVENCE

    MASTER 2 Droit privé - Parcours Contentieux de la responsabilité et de l’indemnisationResponsable : Marc BRUSCHI Secrétariat : Eve BENAUWT ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit des assurancesResponsable : Marc BRUSCHI Secrétariat : Eve BENAUWT ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit et management des Activités MaritimesResponsable : Cyril BLOCH Secrétariat : Marjorie VIAL ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit et management du transport aérienResponsable : Cyril BLOCH Secrétariat : Marjorie VIAL ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit et management des transports terrestresResponsable : Cyril BLOCH [email protected] Secrétariat : Marjorie VIAL ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit et fiscalité de l’entrepriseResponsable : Olivier NEGRIN Secrétariat : Martine FIGUIERE ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Entreprises en difficultéResponsables : Adeline CERATI GAUTHIER et Vincent PERRUCHOT-TRIBOULETSecrétariat : Sylvie ROUX ([email protected])

    MASTER 2 Urbanisme et aménagement - Parcours Transition des métropoles et coopération en MéditerranéeResponsable : Emmanuel MATTEUDISecrétariat : Sophie BARBOTIN ([email protected])

    CAMPUS DE MARSEILLE CANEBIÈRE

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Gouvernance environnementale et sociétale de l’entrepriseResponsable : Arnaud LAMI Secrétariat : Nicolas HOLZMANN ([email protected])

    MASTER 2 Droit des affaires - Parcours Droit du sportResponsable : Gaylor RABU et Fabrice RIZZOSecrétariat : Nathalie PENEAU ([email protected])

    FORMATION DISPENSÉE À L’ECOLE SUPÉRIEURE DE L’IMMOBILIER (Paris)

    MASTER 2 Droit de l’immobilier - Parcours Droit immobilier privé et publicResponsables : Jean-Christophe CAR et Béatrice VIAL-PEDROLETTISecrétariat : Eleonora DE OLIVEIRA ([email protected])

    LES FORMATIONS EN ALTERNANCEEn collaboration avec le CFA interuniversitaire Epure Méditerranée, la Faculté de Droit et de science politique d’Aix-Marseille et les branches professionnelles proposent un grand nombre de formations diplômantes par la voie de l’alternance.

    Les licences professionnelles (bac + 3)

    CAMPUS D’AIX-EN PROVENCE

    LP Métiers de l’immobilier dans la construction et la gestion immobilièreResponsable : Elodie OOSTERLYNCKSecrétariat : Eleonora DE OLIVEIRA ([email protected])

    LP Métiers du notariatResponsable : Elodie OOSTERLYNCKSecrétariat : Isabelle GENISSON ([email protected])

    LP Métiers du notariat : Comptable TaxateurResponsable : Elodie OOSTERLYNCKSecrétariat : Isabelle GENISSON ([email protected])

    CAMPUS DE MARSEILLE (Formation dispensée au Grand Port Maritime de Marseille)

    LP Management et droit du transport maritimeResponsable : Cyril BLOCH Secrétariat : Marjorie VIAL ([email protected])

    Les masters (bac + 4 et 5)

    CAMPUS D’AIX-EN PROVENCE

    MASTER Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté - Parcours Entreprises en difficultéResponsables : Adeline CERATI GAUTHIER et Vincent PERRUCHOT-TRIBOULETSecrétariat : Sylvie ROUX ([email protected])

    MASTER Droit des affaires - Parcours Procédures bancaires et marché des professionnelsResponsable : Philippe MAITRESecrétariat : Nourifet GUIDOUZ ([email protected])

    CAMPUS DE MARSEILLE CANEBIÈRE

    MASTER Droit des affaires - Parcours Droit de la banque et des opérations patrimoniales (M2 certifié ISO 9001)

    Responsable : Virginie MERCIER Secrétariat : Laure JANET ([email protected])