30
3

L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Que représente l'Afrique aux yeux de vos enfants? Reines & Héroïnes d'Afrique offre un livret éducatif à vos enfants. Vous y trouverez des pages d'histoire, des contes africains vieux de plusieurs millénaires, un lexique, des questionnaires, des palettes de coloriage... Faites vibrer l'Afrique dans le coeur de vos enfants!

Citation preview

Page 1: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

3

Page 2: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

4

*

Bienvenue dans le premier tôme de

ton livret éducatif :

Tu peux dire un tout grand merci à ta maman ou à ton papa, ou encore à la personne

qui te l’a offert, car tu vas y apprendre des tas de choses sur l’Afrique et épater

tout le monde par tes connaissances !

Je m’appelle Ankh** et je vais t’accompagner tout au long de ce livret, et ensemble

nous allons apprendre à assimiler ce qu’on y trouve.

Tous les mots en gras que tu verras dans le livret sont des mots importants et ce

serait super que tu les retiennes. S’il y en a certains que tu ne comprends pas,

n’hésite pas à demander à un adulte de te les expliquer.

Tu trouveras aussi deux contes dans ce livret. Ils

te sont racontés par Tata Kama*** que voici .

Ce sont de très vielles histoires qui font partie

de nos traditions orales africaines, donc à ton

tour, il faut les raconter autour de toi pour

qu’elles ne tombent pas aux oubliettes ! Tu le

promets ? A tout de suite !

*Hotep veut dire « Paix », c’est une formule de salutation qui nous vient de Kemet

(l’Egypte antique)

**Ankh, mon prénom, signifie « vie » en medu netjer, langue parlée autrefois à Kemet

***Kama est le véritable nom de l’Afrique, nous en parlerons un prochain tôme !

Page 3: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

5

Page 4: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

6

B

Kemet, ou l'Egypte comme certains l’appellent aujourd’hui, est la plus grande civilisation que l'humanité n'ait jamais connue. En effet, pratiquement tout notre savoir nous vient des Kémites anciens. L'une des vérités que beaucoup de personnes ignorent ou contestent encore est que l'Egypte était une civilisation noire. Et même si beaucoup de preuves de cela ont été effacées ou falsifiées, il existe beaucoup d'éléments et de traces qui en témoignent. Afin de comprendre comment l'Egypte a

enrichi l'humanité entière, il est nécessaire de connaitre les origines de cette merveilleuse civilisation, ainsi que les différentes périodes de son histoire. Restons concentrés pour tout comprendre, car les lignes qui vont suivre nous servirons tout au long de notre apprentissage sur Kemet!

QU'EST CE QUE « KEMET » ET QUI ETAIENT LES « KEMITES »? Le véritable nom de l'ancien Egypte était « ». Kemet

veut dire " " en , qui est la langue que l'on y parlait. En Kemet la terre des Noirs medu netjereffet, les étaient un peuple à la peau noire qui habitait cet endroit depuis au moins Kémites100.000 avant Jésus-Christ.

était composé d'un grand désert mais aussi d'un fleuve appelé le , et sur la zone à droite Kemet Nildu se développaient beaucoup de plantes, c'était donc un endroit facile à vivre. Nil, Peu à peu, de plus en plus de gens vinrent vivre à Kemet, et le pays devint très peuplé; l'existence d'un gouvernement unifié devint donc difficile.

Page 5: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

7

Les différentes périodes de l'histoire de Kemet

Il y avait donc deux royaumes à Kemet , que l'on appelait la Haute-Égypte ( au nord) et la Basse-Egypte ( au sud ) . Autour de 3000 avant JC, au début de l'âge du bronze , le roi de la Haute-Égypte vainquit le roi de la Basse-Egypte et fit de Kemet un seul royaume. Le roi de ce nouveau royaume était appelé le Pharaon . Depuis cette époque jusqu'à environ 525 avant J-C, l'histoire de Kemet est divisée en six périodes différentes. C'est dans l'Ancien Empire (2686-2160 avant J-C) que les Kémites construisirent des pyramides, qui étaient les tombeaux de leurs pharaons . Puis, vers 2200 avant J-C, il eut un changement dans le climat et Kemet se défit en un tas de petits royaumes. Cette époque est appelée la Première Période Intermédiaire (2160-2040 avan t JC). En 2040 avant J-C, les pharaons réussirent à réunifier Kemet pour former le Moyen Empire (2040-1633 avant J.-C.), mais ces derniers ne purent jamais être aussi puissants que les pharaons de l'Ancien Empire , et ils ne purent plus construire de pyramides.

Autour de 1800 avant J.-C. , les pharaons du Moyen Empire perdirent toute leur puissance. Cette période est appelée la Deuxième Période Intermédiaire (1786-1558 avant JC). Au cours de la deuxième période intermédiaire, des gens du nord appelé les Hyksos envahirent la Basse Egypte et l'occupèrent pendant un certain temps. Mais autour de 1500 avant JC , les pharaons de la Haute Egypte furent en mesure de repousser les Hyksos et de réunir Kemet en seul empire que l'on appelait le Nouvel Empire ( 1558-1085 avant JC). A la fin de l'âge du bronze , il y eut une crise générale tout autour de la Méditerranée

orientale et de l’ Asie occidentale. Le gouvernement kémite n'en échappa pas et s'effondra, conduisant à ce que l'on connait comme la Troisième Période Intermédiaire (1085-525 avant J-C) . Au cours de la Troisième Période Intermédiaire, les rois de l'Afrique orientale, c'est à dire ceux de la Nubie, régnèrent sur Kemet. Puis, en 525 avant J-C, Cambyse , le roi de Perse, conquit Kemet et en fit une partie de l'empire perse, ce

que les Kémites n'apprécièrent pas du tout, mais ils n'étaient plus assez forts pour se libérer. Quand le Grec Alexandre Le Grand conquit l'empire perse en 332 avant J-C, il s'appropria Kemet en même temps , et c'est ainsi que les successeurs grecs d'Alexandre gouvernèrent Kemet ( de 332 à 30 avant J-C ). Ce temps est appelé l'Epoque Hellénistique . C'est en ce temps-là que régna Cléopâtre , qui avait donc des origines grecques. Après Cléopâtre, les Romains conquirent Kemet qui devint une partie de l'Empire romain, et ce, durant des centaines d'années ( 30 à 700 av. J-C) .

Page 6: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

8

Et enfin, environ 660 après J-C, les armées d'invasion omeyyade conquirent Kemet, qui fit dès lors partie de l'Empire Islamique.

QUESTIONS :

Qu’as-tu pensé de ce chapitre ? Connaissais-tu déjà Kemet ou l’Egypte antique? Comment appelait-on les habitants de Kemet ? Que veut dire « Kemet » et quelle langue y parlait-on ?

Bon ! Un peu de coloriage, pour toi ou pour un(e) plus

petit(e) que toi !

Mais au fait, comment appelle-t-on cette

statue devant la pyramide?

UN SPHINX ! Bravo…

Page 7: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

9

Nous allons découvrir comment, quand et par qui les frontières de l'Afrique ont été créées après l'esclavage. Avant la création de ces frontières, il faut savoir que l'Afrique n’était pas divisée en races ou tribus. Ce sont les frontières actuelles, établies par ceux qui

ont conquis l’Afrique qui ont divisé les populations africaines en races et tribus. La création de ces frontières a donc engendré certains conflits dits « tribales», que certains pays d'Afrique connaissent encore aujourd’hui. Avant la colonisation européenne, du 7e au 16e siècle Le colonialisme a déstabilisé l’Afrique et cela se fait encore ressentir dans la politique africaine aujourd’hui. Avant l'influence européenne, les frontières nationales n’étaient pas vraiment existantes. L'insistance européenne de tracer des frontières autour des territoires pour les isoler a souvent pour effet de les séparer en réalité en groupes ethniques et de créer des ennemis ; c’est ce que l’on appelle la loi du « diviser pour mieux régner ». Il devenait alors difficile pour les populations africaines de vivre côte à côte. Par exemple, bien que le fleuve Congo semble être une limite géographique naturelle, il y avait des groupes qui vivaient des deux côtés du fleuve mais partageaient une même langue, une même culture ou une autre similitude. Or, la division de la terre s'est faite entre la Belgique et la France, isolant ces groupes les uns des autres. Les revendications territoriales européennes sur le continent africain en 1914 Dans le milieu du 19ème siècle, les explorateurs européens se sont intéressés au coeur du continent et à l'ouverture de la zone de commerce, des mines et autre exploitation commerciale. En outre, il y avait un désir de convertir les habitants au christianisme. La zone centrale de l'Afrique était encore inconnue des Européens à cette époque. Un premier objectif pour les explorateurs était de localiser la source du Nil. Les expéditions lancées par Burton et Speke (1857-1858) et Speke et Grant (1863) leur font découvrir le lac Tanganyika et le lac Victoria, ce dernier étant la principale source du Nil. Avec des expéditions ultérieures par Baker et Stanley, on pouvait dire que l'Afrique avait été bien explorée à la fin du siècle et ce fut le moment d'ouvrir la voie vers la colonisation.

Page 8: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

10

La Conférence de Berlin de 1884 à 1885 La Conférence de Berlin de 1884-1885 réglementait la colonisation européenne et le commerce en Afrique au cours de la période du Nouvel Impérialisme. Elle a coïncidé avec l'émergence soudaine de l'Allemagne en tant que puissance impériale. Pensée

par le Portugal et organisée par Otto von Bismarck , le premier chancelier de l'Allemagne, la conférence donna lieu à l'Acte générale de la Conférence de Berlin , l'origine d'une vraie bousculade pour l'Afrique. La conférence a marqué le début d'une période d'activité coloniale accrue de la part des puissances européennes, tout en éliminant la plupart des formes actuelles de l'autonomie de l'Afrique et surtout de l'auto-gouvernance.

Le continent africain en 1914 À la fin du 19ème siècle, les puissances impériales européennes s'étaient entraînées dans une bousculade territoriale importante et occupaient la majeure partie du continent africain , créant ainsi de nombreux Etats-nations coloniaux et ne laissant que deux nations indépendantes : le Libéria , un état indépendant en partie contrôlé par les Afro-Américains, et la nation chrétienne orthodoxe d'Ethiopie, connue des Européens comme l' "Abyssinie " ) . Dans les pays qui comptent d'importantes

populations européennes comme la Rhodésie (aujourd'hui connue comme le Zimbabwe ) , l'Angola , la Mozambique , le Kenya et l'Afrique du Sud , les systèmes de citoyenneté de seconde classe ont souvent été mis en place afin de donner aux Européens le pouvoir politique bien au-delà de leur nombre . Dans l'Etat libre du Congo, propriété personnelle du roi Léopold II de Belgique , la population autochtone a été soumise à des traitements inhumains, avec un statut proche de l'esclavage et un assortiment de travail forcé. Au Libéria , les citoyens qui étaient des descendants d'esclaves américains avaient un système politique qui durant plus de 100 ans et qui a donné aux anciens esclaves et aux indigènes de la région un pouvoir législatif à peu près égale, malgré le fait que les anciens esclaves soient plus nombreux que la population générale . Les Européens ont souvent modifié l'équilibre du pouvoir local, créé des divisions qu’ils ont défini comme étant « ethniques », là où ils n'existaient pas auparavant. Le colonialisme a introduit une aliénation culturelle au détriment des indigènes dans les zones qu'ils contrôlaient.

ParParParPar exexexexemple:emple:emple:emple: dans ce territoire que nous connaissons maintenant comme le Rwanda et le Burundi , deux peuples, Hutu et Tutsi, constituaient une seule culture à l'époque où des colons allemands avaient pris le contrôle de la région, c’est-à-dire au 19ème siècle .

Page 9: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

11

La Belgique a introduit ensuite une politique de catégorisation raciale pour prendre le contrôle de la région: la catégorisation et la philosophie fondées sur la race faisait partie intégrante de la culture européenne de l'époque. Le terme Hutu désignait à l'origine des peuples de langue bantoue qui pratiquaient l'agriculture qui s'étaient déplacés dans le Rwanda d'aujourd'hui et à l'Ouest du Burundi, et le terme Tutsi désignait les peuples du nord-est qui pratiquaient l'élevage et qui ont migré dans la région plus tard. Les termes décrivaient donc les classes économiques des personnes ; les personnes qui possédaient un certain nombre de bétail étaient considérés comme des Tutsis , et celles qui en avaient moins comme des Hutus, et ce, indépendamment de leur histoire ancestrale . Bien plus grave, les Belges ont introduit un système de classification raciste: teint de peau plus foncé ou plus clair, une taille grande ou courte, un nez plus étroit ou plus épaté, etc... Les

cartes d'identité ont été délivrées sur la base de cette classification, séparant ainsi les Tutsis des Hutus.

Monde de la Première Guerre Au cours de la Première Guerre mondiale, il y eut plusieurs batailles entre le Royaume-Uni et l'Allemagne , et la plus grave étant la bataille de Tanga , une campagne de guérilla soutenue par le général allemand Paul von Lettow- Vorbeck . Ainsi, après la Première Guerre mondiale , les anciennes colonies allemandes en Afrique ont été prises par la France et le Royaume-Uni . A cette époque un sentiment de patriotisme local ou de nationalisme commença à prendre racine de façon plus profonde entre les intellectuels et les hommes politiques africains . Ce mouvement est né suite à la Première Guerre mondiale où les pays européens avaient compté sur les troupes coloniales pour leur propre défense . Beaucoup en Afrique réalisèrent pour la première fois leur propre force face au colonisateur. Dans le même temps, une partie de la mystique «invincible» européenne fut brisée par la barbarie de la guerre . En 1935 , les troupes italiennes de Benito Mussolini envahissent l'Éthiopie , le dernier pays africain à ne pas être dominée par une puissance étrangère .

Seconde Guerre mondiale L'Afrique, et notamment l'Afrique du Nord , fut un important théâtre de guerre. Beaucoup d'Africains noirs ont été enrôlés pour combattre les Allemands .

QUESTIONS :

Alors, qu’as-tu pensé de ce chapitre ? Que sais-tu au sujet des classifications en races et tribus en Afrique ? Sais-tu où se trouve l’Abyssinie ? Que peux-tu me dire sur les Hutus et les Tutsis du 19ème siècle ?

Page 10: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

12

Depuis combien de temps les conteurs de l'Afrique de l'Ouest narrent les histoires de Soundiata Keïta, le prince du Mali ? Nul ne saurait le dire. Toutefois, nous savons que Soundiata a vraiment existé. L'histoire de Soundiata remonte à l’an 1895. Mais le récit commence en réalité avant sa naissance, lorsque le roi Maghan du Mali reçoit une prophétie selon laquelle il doit épouser une femme laide, et que de cette union naîtra le plus grand roi du Mali. Et effectivement, deux chasseurs sont un jour venus voir le roi, après un certain temps, accompagnés d'une femme très laide. Son nom était Sogolon et le roi

Maghan épousa Sogolon, et bientôt ils ont un fils qu'ils appellent Soundiata. Depuis que le Roi Maghan a eu un fils avec une autre femme, sa première épouse, Sassouma est devenue très jalouse. Elle n'accepte pas que le roi Maghan destine Soundiata à être le prochain roi, à la place de son frère aîné, Dankaran Touman. Mais finalement, Sassouma est très heureuse lorsque le petit Soundiata s'avère être mauvais en tout ! Il est laid comme sa mère et il est très lent. Même à trois ans, il ne sait pas marcher et il peutt à peine parler. Le roi Maghan devient très inquiet, et même s'il respecte la prophétie, il hésite quant aux capacités de son fils. Ainsi, quand le roi meurt, il confie Soundiata à son meilleur griot et on conseiller afin qu'il l'aide à devenir roi .

Cependant, quand le roi Maghan meurt, Sassouma fait en sorte que son propre fils, le frère aîné de Soundiata, Dankaran, devienne roi. Soundjata ne pouvait toujours pas marcher, il ne pouvait rien faire à ce sujet. Mais un jour Sassouma se moque de Sogolon, la mère de Soundiata. Elle se met à pleurer, puis se met en colère. Soundiata lui dit: - Ne t'inquiéte pas maman. Je vais marcher aujourd'hui! Soundiata demande alors un bâton de fer, et se met à l'utiliser pour tenter de marcher. Et

lentement, peu à peu, en transpirant et en tremblant, il parvient à se tenir debout ! Il pousse alors si fort sur le bâton de fer que ce dernier se pencha en arc. Maintenant que Soundjata sait se tenir debout, il représente un grand danger pour Sassouma. Et malheureusement, le méchant roi du Sosso (le royaume voisin), Soumaoro s'empare du griot de Soundiata! Sogolon est donc obligée de cacher son fils, juqu'à ce qu'il grandisse et devienne plus fort. Ils voyagent ensemble de royaume en royaume, se font des amis et Soundiata apprend à se battre et à devenir sage. Un jour, Soundiata entend parler de la façon dont le méchant roi Soumaoro envahit le Mali et jette le roi Dankaran hors de son royaume! Sans plus tarder, Soundjata commence à

Page 11: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

13

former une armée pour attaquer Soumaoro. Soundjata passe de royaume en royaume dans toute l'Afrique de l'Ouest, à la recherche de soldats, d'archers et de cavaliers. Et dès qu'il est prêt, il s'en va attaquer Soumaoro. Au début, la magie de Soumaoro était trop forte pour Soundjata, et il était sûr qu'il allait perdre la bataille. Mais au moment où il est le plus découragé, son cher griot revient, accompagné de sa demi-sœur! Ils s'étaient échappés de Sosso et avaient emporté avec eux tous les secrets de magie du royaume. Ils expliquent alors

à Soundiata comment battre Soumaoro grâce à cette magie. C'est ainsi que Soundiata a lutté contre Soumaoro dans une grande bataille, a remporté la victoire, et est devenu roi du Mali. Soundiata a aussi réussi à convaincre tous ses alliés des autres royaumes de se regrouper en un grand empire, et c'est ce qu'ils ont fait. Soundjata a régné sur cet empire jusqu'à sa mort, et ses fils et ses petits-fils l'ont aussi dirigé après lui .

Et maintenant, quelques informations utiles sur le Mali !

Le est un pays d' , Mali Afrique de l'Ouestfrontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du

Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud. La capitale du Mali est Bamako Sa population est d’environ 15,3 millions La devise du Mali est le Franc CFA Le Mali est une république

Page 12: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

14

Le capitaine Thomas Sankara est le leader de la révolution burkinabé. La Haute-Volta, connue aujourd'hui comme le Burkina Faso, comptait autrefois un groupe d'hommes qui avait décidé de lancer une révolution qui permettrait au pays "d'accepter la responsabilité de sa réalité et de son destin avec une plus grande dignité humaine". Thomas Sankara appartenait à ce groupe, à savoir des dirigeants africains qui voulaient donner une nouvelle dimension sociopolitique au continent africain en général et à leurs pays, en particulier. Il était l'espoir de la jeunesse africaine

avant d'être froidement assassiné par son meilleur ami Blaise Compaoré . On se souvient de lui aussi pour son humilité et pour sa volonté de vivre dans les mêmes conditions économiques que son peuple . Il méprisait l'étalage de richesse et était un exemple que peu de dirigeants africains d'aujourd'hui suivent.

Sankara est né à Yako , en Haute-Volta, maintenant devenu Burkina Faso , le 21 décembre 1949. C'était un leader charismatique de gauche en Afrique de l'Ouest . Il était parfois surnommé "Tom Sank " et était considéré par certains comme le « Che Guevara africain » . Capitaine de la force aérienne de la Haute-Volta, il a été au départ formé comme pilote . Il était une figure très populaire dans la capitale, Ouagadougou . Le fait qu'il fut aussi un grand guitariste a peut-être également contribué à son charisme. Sankara fut nommé secrétaire d' Etat à l'Information en 1981 et devint Premier ministre en 1983. Il fut emprisonné la même année après une visite de Jean-Christophe

Mitterrand, journaliste, consultant international et homme d'affaires français, impliqué dans les réseaux de la Françafrique et cela a provoqué un soulèvement populaire. Un coup d'Etat fut organisé par Blaise Compaoré (qui deviendra ensuite le président du Burkina Faso), le 4 Août 1983 et fit de Sankara le président du pays à l'âge de 33 ans. Sankara se considérait comme un révolutionnaire et en tant que président , il a promu la « Révolution Démocratique et Populaire » ( RDP ) . Son gouvernement a inclus un grand nombre de femmes et sa politique était orientée vers la lutte contre la corruption, le reboisement, la lutte contre la famine, la priorité à l'éducation et à la santé . L'amélioration du statut des femmes était l'un des objectifs explicites de Sankara , qui était sans précédent dans l' Afrique de l'Ouest . Son gouvernement a interdit l'excision , a condamné la polygamie et a encouragé la contraception.

Page 13: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

15

Le gouvernement burkinabé fut également le premier gouvernement africain à prétendre que le SIDA était une menace majeure pour l'Afrique. En 1984 , premier anniversaire de son accession , Sankara rebaptisa le pays Burkina Faso , ce qui signifie «le pays des hommes intègres » en langue des Mossi et des Dioula, les deux principales langues du pays . Il lui donna également un nouveau drapeau et lui écrit un nouvel hymne national.

Le 15 Octobre, 1987 Sankara fut tué dans un coup d'Etat organisé par son ancien collègue et ami Blaise Compaoré . On pense que Compaoré reçut le soutien de la France , qui avait été irrité pendant un certain temps par Sankara et ses slogans anti-impérialistes. Son remplaçant, Compaoré , s'est avéré être un partenaire beaucoup plus souple avec les impérialistes.

Blaise Compaoré

Thomas Sankara est devenu un symbole de résistance, surtout aux yeux des jeunes Africains. C'est un héros de la révolution, le leader de l'opposition à l'Occident colonial - Aux yeux de nombreux Africains, Sankara a le même statut que celui de Che Guevara en Amérique latine. Alors, que penses-tu du grand Thomas Sankara ?

Cette histoire est un grand chapitre de notre continent et il résume parfaitement le mécanisme de fonctionnement des états africains post-coloniaux. Voilà pourquoi il est important d’en assimiler les termes.

LEXIQUELEXIQUELEXIQUELEXIQUE

Voici donc un petit lexique que tu dois bien retenir et qui te permettra de bien comprendre la politique africaine.

1. leader : un leader est un chef, c’est celui qui dirige. Exemple : « un leader politique »

2. premier ministre : le premier ministre est le chef de gouvernement. Il est généralement élu par le parlement, éventuellement sur proposition du chef de l'État, ou bien nommé directement par le chef de l'État.

3. Françafrique : c’est une expression qui désigne l'ensemble des réseaux d'influence, mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies en Afrique, ainsi qu’à quelques autres pays africains)

4. révolutionnaire : c’est une personne qui participe à un changement d’idée et d’opinion déjà établie et qui propose une innovation dans la structure politique et sociale d'un état ; une révolution est un changement brusque, et parfois violent, dans la structure politique et sociale d'un état. Une révolution naît en général quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

Page 14: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

16

5. corruption : la corruption est le détournement d'une somme d’argent ou d’un bien (objet : voiture, maison, etc…) dans un but d’enrichissement personnel. Elle concerne en général une personne bénéficiant d'un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d'une entreprise dans l'organisation à laquelle ils appartiennent.

6. reboisement : Le reboisement consiste à restaurer ou créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe. Le contraire du reboisement est le déboisement.

7. famine : la famine est une situation dans laquelle toute une population ou une partie de population d'une zone géographique (région, pays, continent, etc…) manque de nourriture.

8. éducation : c’est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie ; dans un état, l’éducation c’est aussi tous les moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.

9. excision : au sens général du terme, une excision est le retrait d'une ou plusieurs parties de tissus organiques. Mais aujourd’hui, le terme fait surtout référence à un rituel d’ablation (retrait) d’une partie des parties génitales de la femme par certaines populations.

10. polygamie : la polygamie est une forme de régime matrimonial (mariage) qui permet à un époux d'avoir simultanément plusieurs femmes

11. contraception : la contraception désigne l'emploi de moyen visant à empêcher une grossesse

12. SIDA : le sida est une maladie infectieuse contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine et caractérisée par l’affaiblissement ou la disparition des anticorps dans l'organisme

13. impérialisme : l'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire ou d'une domination de certains pays contre d'autres

14. anti-impérialiste : un anti-impérialiste est une personne qui s’oppose aux stratégies de l’impérialisme en les dénonçant ou en posant des actes pour les contester

15. hymne national : un hymne national est généralement un chant patriotique (chant d’un état), souvent choisi pour l'usage officiel par le gouvernement (exemple : pour une cérémonie d’ouverture de match de football)

16. opposition : en politique, l'opposition désigne l'ensemble des mouvements qui contestent les décisions des détenteurs du pouvoir (le gouvernement, le président, etc…)

17. Che Guevara : célèbre homme politique et révolutionnaire argentin

18. post-colonial (-aux) : qui vient après l’époque colonial

Page 15: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

17

Bon ! Un peu de coloriage, pour toi ou pour un(e) plus

petit(e) que toi !

Mais au fait, connais-tu la signification des masques en

Afrique ?

Page 16: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

18

Si dans certains pays les masques sont décoratifs, en Afrique, il n’est nullement un objet de décoration. Il ne va pas servir d’accessoires théâtraux ni d’instruments pour exercer la sorcellerie. Le masque y est une représentation des ancêtres, de Dieu et de toute autre force surnaturelle, invisibles mais rendus perceptibles et réels par son intermédiaire. Son objectif n’est donc pas de nuire à la communauté mais plutôt d’être son protecteur. Il protège contre les forces du mal ou contre les maladies et assure la sécurité de la population. Chaque peuple en Afrique a ses propres

masques et d’une manière générale, on les utilise pour rendre plus propice la force et la puissance des génies et des ancêtres dont ils sont les symboles. (retrouve un petit questionnaire sur ce texte plus loin dans le livret…)

Il y a 2 sortes de masques :

Les masques dits « sacrés » Ils ont pour fonctions essentielles d’exprimer la sagesse, de servir d’intermédiaires entre les hommes et les forces invisibles et mystérieuses proches de la divinité qui habitent l’univers. Ils ont surtout leur place lors de certains rites et cérémonies religieuses comme la purification, le sacrifice ou l’initiation. Ils ont le pouvoir de punir les auteurs de troubles dans la société. Les masques dits « profanes » Ils sont utilisés lors des fêtes (plus petits et plus nombreux). Ils se présentent en masque danseur, chanteur ou guerrier. Il ne faut en aucun cas que l’identité de celui qui porte le masque soit dévoilée à quiconque n’a pas encore reçu d’initiation, aux enfants, encore moins aux femmes. La sanction est très sévère pour toute infraction à cette règle : la peine de mort !

Au départ, l’homme voulait modifier son visage et il s’est servi du maquillage ou du tatouage. C’est le début de la création du masque. En Afrique, on utilise beaucoup de couleurs pour peindre le visage. Chaque couleur a sa propre signification.

La symbolique des couleurs : Ci-dessous, les clés de compréhension quant aux couleurs utilisées lors de la fabrication des masques. Certaines de ces couleurs, issues de pigments naturels, sont également utilisées à même la peau. Les participants aux cérémonies se maquillent alors le visage selon une symbolique proche de celle des masques.

couleur de passage (de la mort à la Le blanc : renaissance). Elle représente la lumière, le divin, la pureté. Fabriquée à partir de kaolin ou de craie. Le noir : couleur de la délivrance, du divin. Fabriquée à partir du charbon de bois ou du noir de la fumée. Le rouge : couleur ambivalente qui représente à la fois le feu, le sang, le soleil mais aussi la réintégration de quelqu’un de marginal. La fécondité, le pouvoir. Le rouge foncé représente le sang impur. Fabriquée traditionnellement à partir de noix de cola mâchée, puis recrachée. Aujourd’hui, avec de la peinture : Le jaune : valeur complémentaire du rouge. Il représente la fertilité, la paix, la fortune, l’espoir, mais aussi le déclin ou l’annonce de la mort. Le bleu : représente la froideur mais aussi la pureté, le rêve et le repos terrestre. Le vert : couleur très positive. Elle représente la nourriture, la vitalité et la croissance. L’ocre brun : peut aussi avoir une valeur complémentaire à la couleur verte.

Page 17: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

19

19.

Les peuples africains ont été les premiers à utiliser le système de comptage pour garder une trace de leurs activités, et garder une trace du

temps. Mais comment le sait-on?

Les bâtons de comptage: le bâton de Lebombo et le bâton d'Ishango

Parce qu'il y a environ 35.000 avant J-C, en Afrique du Sud le plus ancien outil qui permettait de compter avait été abandonné dans une grotte: le bâton de comptage. Ce bâton était découpé en 29 encoches et a été retrouvé dans un lieu que l'on appelle "Lebombo", voilà pourquoi parfois ce bâton est appelé bâton de Lebombo. C'est ainsi que l'on a pu comprendre que ce type de bâton

était utilisé par les habitants de cette région. Par contre, nous ne savons pas avec exactitude ce qu'ils comptaient. Certaines personnes pensent qu'ils comptaient les jours à partir de la pleine lune. Mais les 29 encoches pouvait tout aussi représenter 29 personnes, ou 29 paniers de noix, ou quelque chose d'autre . Plus au nord , en Afrique de l'Est , les gens ont également utilisé des bâtons de comptage. En effet, il y a environ 20.000 ans avant J-C, dans un lieu que l'on appelait Ishango, à la tête du fleuve Nil , un autre décompte bâton fut abandonné: le bâton d'Ishango. On en a déduit que quelqu'un utilisait ce bâton pour garder la trace d'un tas de choses différentes , et peut-être que la personne faisait une sorte de mathématiques, ou encore s'en servait comme une sorte de calendrier.

Page 18: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

20

Héritage kemite et apport arabo-indien Vers 800 avant J-C, les Romains arrivèrent en Afrique du Nord et ouvrirent des écoles qui enseignaient les mathématiques selon ce qu'ils avaient appris à Kemet . D'ailleurs vers 410 avant J-C, une certaine Hypatie,important professeur et chercheuse kémite, originaire de la ville d'Alexandrie, y avait effectué un important travail sur la géométrie des cônes . Mais en 415 , des Chrétiens en colère tuèrent Hypatie parce qu'elle refusa de se convertir au christianisme. Vers 900 après J-C, les Arabes envahirent une grande partie de l'Afrique du Nord et de l'Est. Ils amenèrent avec eux de nouvelles façons de compter qu'ils avaient appris par le commerce avec l'Inde . A Kairouan , vers 800s avant J-C , Ab Sahl al - Qayrawn , un mathématicien , écrivit un livre intitulé "Livre sur le calcul indien" sur l'utilisation du zéro . Ce fut le changement le plus important que les Arabes apportèrent. En effet, le zéro rendit les mathématiques plus faciles . Petit à petit la plupart des gens en Afrique du Nord et en Afrique de l'Est utilisèrent le système des nombres indien, et la combinaison de la géométrie que les Grecs ramenèrent de Kemet avec ces chiffres indiens apportèrent de nouvelles idées mathématiques.

Les jetons d'argile et les hyéroglyphes Autour de 7000 avant J-C, les Kémites (les Egyptiens anciens) et plus au sud, les Soudanais, commencèrent à utiliser des jetons d'argile pour compter. Et en 3000 avant JC , les

Kémites utilisaient les hiéroglyphes pour écrire de très grand nombre . Peu de temps après , ils ont notamment utilisé la géométrie pour comprendre comment construire les pyramides.

Système de comptage de l'Afrique subsaharienne Cependant, ce ne sont pas tous les Africains qui ont utilisé le système de comptage arabe. Autour de l'an 1000 , les gens en Afrique de l'Ouest utilisaient un système de nombre en base dix et en base de vingt. Par exemple , pour dire "50" , le peuple yoruba disait:

" Vingt, trois fois , moins dix " Ou pour le dire " 318 " , les Yorubas disaient:

"400 - ( 20x4 ) -2 "

Page 19: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

21

Les gens en Afrique de l'Ouest utilisaient également les cauris pour compter, tout comme les jetons d'argile . Ils fixaient ces cauris en un ensemble des chaînes de quarante obus. Beaucoup de livres de mathématiques ont voyagé au sud de Marrakech et Kairouan à Tombouctou en Afrique de l'Ouest, de sorte que ces idées algébriques ont été également connues là-bas. Certains mathématiciens probablement aussi travaillé à Tombouctou, mais nous ne savons pas leurs noms ou de leur travail.

Comme promis, voici un petit questionnaire sur les masques africains ! Voyons si tu as bien retenu les informations.

Questions fermées : 1. Réponds par vrai ou faux (entoure la bonne réponse) En Afrique, les masques sont uniquement décoratifs VRAI – FAUX Il protège contre les forces du mal, les maladies et assure la sécurité VRAI – FAUX Avant la création du masque, il y avait le maquillage et le tatouage VRAI – FAUX Questions ouvertes : 1. De quoi parle ce texte ? ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ 2. Si tu devais résumer chaque couleur par un mot, tu dirais … Le blanc : Le noir : Le rouge : Le vert : Le jaune :

Page 20: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

22

Il court dans la brousse, il court dans la brousse, il court dans la brousse

C'est le lièvre ! Et le lièvre il aime courir sous le soleil, Il aime voir du pays et avoir chaud,

Alors il n'est pas pressé de rentrer chez lui Même s'il sait qu'un grand verre de lait l'attend chez sa lapine

Alors, il court dans la brousse, il court dans la brousse Mais ce jour-là le soleil tape fort

Si fort que bientôt le lièvre marche dans la brousse, marche dans la brousse... Et finit par s'arrêter

Il regarde autour de lui et il ne reconnait rien L'herbe qui jusqu'ici était haute ici est rare et desséchée

Tout est sec et sablonneux, On trouve ici et là les ossements d'animaux égarés

aintenant le lièvre se sent très pressé de rentrer chez lui, et de boire le grand verre de lait qui l'attend chez sa lapine. Alors il repart.

Il court dans la brousse, il court dans la brousse

Mais le soleil tape encore plus fort Bientôt il marche dans la brousse, marche dans la brousse, marche dans la brousse,

et s'écroule sur le sol Il se dit qu'il va finir là, un tas d'ossement de plus dans ce désert

Qu'il ne reverra jamais son village et sa lapine... Pensant à elle, dans un dernier effort, il lève les yeux au ciel...

Et là il aperçoit tout au loin la silhouette d'un baobab Un arbre immense

M

Page 21: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

23

Le lièvre sait que les baobabs sont des arbres sacrés Des arbres magiques, alors ça lui redonne du courage

Il se remet à ramper, puis à marcher Puis à courir vers le baobab et atteint son ombre

Où il se jette de nouveau sur le sol Il reste longtemps allongé là

Profitant de la fraicheur de l'ombre du baobab, Ne bougeant que pour la suivre...

« Il fait bon ici », il se sent ragaillardi Qui sait il parviendra peut-être à repartir

Et rejoindre son village « Merci beaucoup baobab pour ton ombre »

Je crois qu'elle vient de me sauver la vie ! , dit le lièvre lors, tout en haut de l'arbre, les feuilles se mettent à s'agiter. Et il entend une toute petite voix sortir du tronc de l'arbre immense :

- Lièvre, tu as aimé mon ombre, peut-être aimerais tu aussi gouter mon fruit ? Tu n'as qu'à me le demander... - Ce serait un honneur pour moi, baobab, s'il te plait, pourrais-je gouter ton fruit ? dit le lièvre en caressant le tronc. A peine il a dit ça, "ploc !" un fruit tombe de l'arbre. C'est un pain de singe, le fruit du baobab, tout noir et tout dur, pas du tout appétissant. Mais quand le lièvre mord dedans, il se rend compte que ce fruit est gorgé d'eau et de soleil, le pain de singe le rafraichit jusqu'au plus profond de lui-même et lui redonne des forces. - Merci beaucoup baobab pour ton fruit, je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon !Et de nouveaux les feuilles s'agitent tout en haut de l'arbre... - Lièvre, si tu as aimé mon fruit, peut être aimerais tu voir mon coeur aussi ? Tu n'as qu'à me le demander...De nouveau le lièvre caresse le tronc... - S'il te plait baobab, pourrais-je voir ton coeur ?

LexiqueLexiqueLexiqueLexique :::: Qu’est-ce qu’un baobab ? C'est un arbre africain sacré pour plusieurs cultures, c'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal.

A peine le lièvre a dit ça, le sol se met à trembler, et le tronc de l'arbre immense se sépare en deux parties, commençant à s'écarter, jusqu'à ce qu'apparaisse une entrée. - Entre lièvre, tu es le bienvenu. Le lièvre entre à l'intérieur du tronc et il voit de l'or, des diamants, des bijoux par dizaines. Il n'a jamais rien vu d'aussi beau. - Prends, lièvre, prends ce que tu veux... Le lièvre reste longtemps à regarder toutes ces merveilles, puis il choisit juste une petite paire de boucles d'oreille, pour sa lapine. Il remercie le baobab, sort, le remercie encore en le regardant se refermer. Et bien reposé, bien désaltéré, bien rafraichi, plein de force et de courage, le lièvre repart...

A

Page 22: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

24

Il court dans la brousse, il court dans la brousse, il court dans la brousse

Il quitte les herbes rares et desséchées pour là où elles sont hautes Il court dans la brousse, il court dans la brousse, il court dans la brousse

Et il finit par atteindre son village Il rentre chez lui, boit le grand verre de lait qui l'attendait chez sa lapine,

Et lui donne les boucles d'oreilles Et la lapine fait... Ce que toute femme à sa place aurait fait

Après avoir remercié son mari Elle part faire le tour du village pour montrer ses belles boucles d'oreilles...

e jour-là, quand le voisin du lièvre, monsieur hyène, rentre chez lui, le repas n'est pas près, le couvert n'est pas mis, sa femme est assise les bras croisés à l'attendre. Monsieur hyène comprend tout de suite qu'il y a quelque chose qui ne vas pas. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une femme hyène assise les bras croisés, mais en général c'est très mauvais signe...

- Qu'est ce qui te prend ma chérie ? Pourquoi tu n'as pas fait le repas ? J'ai faim, j'aimerais bien manger, moi...- Tu as vu ce qu'elle a la voisine ? - Euh... non. - EH BIEN VA VOIR IMBECILE ! Monsieur hyène va voir la lapine, la regarde longuement, se demandant d'abord si elle a changé de coiffure ou s'est limé les dents, puis finit par remarquer la belle paire de boucles d'oreilles, et retourne voir sa femme. - La voisine a de belles boucles d'oreilles, et alors ?- Alors... Alors...?! ça fait combien de temps que tu ne m'as pas fait un cadeau, imbécile ? - Euh... je ne sais pas. J'ai dû euh... te donner un os un peu avant notre mariage... Il y a euh... - Dix ans !!! Et tu crois que c'est suffisant ? Chéri, je ne te ferai plus la cuisine tant que tu ne m'auras pas ramené des boucles d'oreilles identiques, et des bracelets, et un collier assortis. - Mais où est ce que je vais trouver tout ça ? – Débrouille-toi ! Monsieur hyène va alors trouver le lièvre pour lui demander où il a trouvé d'aussi belles boucles d'oreilles pour sa femme. Et le lièvre lui raconte tout, la brousse, qui se transforme en désert, au loin le baobab, son ombre, son fruit, son coeur...A peine il a tout entendu, monsieur hyène repasse chez lui prendre un petit objet, et part en courant dans la brousse.

Il court dans la brousse, il court dans la brousse, il court dans la brousse... Allant là où elle ressemble de plus en plus à un désert

Il court dans la brousse, il court dans la brousse, mais le soleil tape fort Si fort que bientôt monsieur hyène marche dans la brousse, marche dans la brousse

Marche dans la brousse et finit par s'effondrer Alors il lève les yeux au ciel, et aperçoit au loin... le baobab ! Il sort de sa poche la gourde qu'il était passé prendre chez lui

En boit une bonne lampée pour se redonner du courage, et se remet à marcher Puis à courir, jusqu'à l'ombre du baobab

« Merci beaucoup baobab pour ton ombre ! »

C

Page 23: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

25

- Hyène, tu as aimé mon ombre... - Oui et j'aimerais bien aussi gouter ton fruit ! A peine il a dit ça, "ploc !" un pain de singe tombe de l'arbre. C'est un fruit tout noir, tout dur, pas du tout appétissant, en plus monsieur hyène préfère nettement la viande... Il le mordille, fait semblant d'en manger un morceau, et se débarrasse discrètement du reste... - Merci beaucoup baobab pour ton fruit ! Pourrais-je s'il te plait voir ton coeur aussi ? Le baobab hésite un peu, on ne lui a jamais demandé les choses de la sorte... Mais finalement le sol se met à trembler, et le tronc de l'arbre immense se sépare en deux parties, commençant à s'écarter, jusqu'à ce qu'apparaisse une entrée. Monsieur hyène rentre dedans, et voit tout l'or, tous les bijoux, tous les diamants... Et commence à se remplir les poches... - Tout cet or, tous ces diamants... C'est merveilleux ! On est riches !! Il faudra qu'on revienne avec un chariot, ma femme et moi, avec un camion, qu'on puisse tout emporter !!! Mais le baobab n'a pas envie qu'on lui prenne tout ce qu'il y a dans son coeur, et "bang" il se referme brutalement sur monsieur hyène, qui finit broyé. Et on dit que depuis ce temps-là, les hyènes ne lèvent jamais les yeux au ciel, elles restent le regard sur le sol, et ne mangent que des cadavres. On dit aussi que jadis le coeur des hommes était comme un baobab, mais comme on dit "chacun sa hyène".

Notes:Notes:Notes:Notes: Les femmes d'animaux mauvais ont rarement le beau rôle dans les contes africains, tandis que leurs maris apparaissent surtout comme soumis. C'est un peu une constante dans ces histoires, l'épouse jalouse symbolise l'avidité des personnages à laquelle cèdent des "méchants", qui sont surtout faibles.

Page 24: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

26

Un jour, Anansi l'araignée cueille les ignames de son jardin. De belles et délicieuses ignames qu'elle cuit avec soin au feu, puis s'assoit pour les manger. Mais alors qu'Anansi est sur le point d'attaquer la première bouchée, elle entend frapper à sa porte. "Oh, non!" pense Anansi, "qui est-ce?", et elle ouvre la porte. C'était la tortue, et elle avait l'air très fatiguée.

La tortue lui dit: -Anansi, s'il te plaît, laisse-moi entrer, j'ai marché des jours et des jours jusqu'aujourd'hui, et je suis si fatiguée et affamée. Et que peut faire Anansi si ce n'est la laisser entrer et lui offrir à manger? Elle la laisse donc entrer mais Anansi est trop égoïste pour partager ses belles et délicieuses ignames avec quelqu'un d'autre. Alors elle se met à imaginer toutes sortes de stratagèmes. Ainsi, quand la tortue s'assied à la table et essaie d'attraper une igname, Anansi crie: - Mais Tortue, voyons! Tes mains sont toutes sales! Tu ne peux pas manger avec des mains aussi sales! Va les laver! Et il est vrai que les mains de la tortue sont vraiment sales à force de marcher sur elles toute la journée. Alors elle rampe lentement vers la rivière et se lave les mains. Elle rampe ensuite à nouveau lentement vers la table. Mais pendant ce temps, Anansi a déjà commencé à dévorer les ignames. Et au moment où la tortue revient, les ignames sont presque finies. Et quand la tortue s'assied et tente de reprendre une igname, Anansi crit à nouveau: - Mais Tortue, tes mains sont toujours aussi sales! Va les relaver! Et c'est vrai qu'elles sont toujours aussi sales, parce la tortue les a utilisées pour ramper de la rivière à la table. Mais malheureusement, elle est obligée de se lever et d'aller se relaver les mains. Mais pendant que la tortue rampe vers la table, elle s'apperçoit que cette gourmande d'Anansi a déjà mangé les ignames qui restaient et que les patates douces ont déjà toutes disparues. La tortue regarde Anansi et lui dit: - Je te remercie de m'avoir invitée à dîner. Si jamais tu te retrouvais un jour près de ma maison, s'il te plaît, n'hésite pas à entrer car je dois te rendre la pareille.

Page 25: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

27

Ensuite, la tortue se met à ramper lentement vers sa maison.

Eh bien, après quelques jours, Anansi l'araignée commence de plus en plus à penser à la tortue et à son invitation. Anansi étant toujours très avide, il lui fallait absolument son dîner offert par la tortue. Alors un jour, elle se dirige vers la maison de la tortue juste à l'heure du dîner, alors que le soleil se couche sur la rivière. La tortue est couchée sur un rocher et prend un bain de soleil pour se réchauffer comme les tortues aiment le faire. Lorsque tortue voit Anansi , elle lui dit: - Bonjour Anansi ! Tu viens dîner avec moi? Et Anansi répond: - Oui! Quelle bonne idée, merci Tortue! Et comme elle est de plus en plus affamée, la tortue plonge au fond de la rivière pour aller apprêter la table, pendant qu'Anansi

l'attend sur les rochers de la rive. Très vite, la tortue ressort à la surface et lui dit, - Oh Anansi ! Tout est prêt maintenant. S'il te plaît, plonge jusqu'au fond de la rivière et viens te joindre à moi pour le dîner. Et en attendant Anansi, la tortue commence déjà à manger les feuilles vertes qu'elle a préparé pour le dîner. Anansi essaye de plonger au fond de la rivière, mais elle n'est qu'une une araignée, pas une tortue. Trop légère, elle ne peut pas atteindre la profondeur mais flotte et remonte sans cesse à la surface. Elle essaye à maintes reprises, mais rien n'y fait. Elle ne peut pas avoir accès à ce dîner . Finalement, Anansi a eu une idée! Elle met beaucoup de pierres dans les poches de son manteau, et finalement, devient assez lourde pour atteindre le fond de la rivière . Comme elle est intelligente! Maintenant, elle peut enfin voir la table de la tortue , pleine de feuilles et beaucoup d'autres mets délicieux verts et juteux. Anansi a l'eau à la bouche! Mais alors qu'Anansi s'apprête à prendre part à cette nourriture délicieuse, la tortue l'arrête et dit: - Anansi, tu ne vas quand même pas manger avec ton manteau? Ce ne sont pas les manières de la maison . Et Anansi , qui en effet n'y a pas pensé, dit: - Oh , mais bien sûr que non, tu as raison tortue ! Mais où avais-je la tête?! Anansi retire son manteau, mais sans les roches dans ses poches pour la maintenir , Anansi flotte à nouveau et retourne à la surface de la rivière. Quand Anansi replonge la tête dans l'eau, elle apperçoit la tortue qui termine seule le délicieux repas! Texte par Natou Seba Pedro-Sakombi

Page 26: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

28

Un peu de culture:Un peu de culture:Un peu de culture:Un peu de culture: Anansi dit "le filou" est à l'origine un dieu d'Afrique de l'Ouest. Il prend souvent la forme d'une araignée et est considéré comme le dieu de toutes les histoires. Il est également l'un des personnages les plus importants de l’Afrique de l'Ouest et du folklore des Caraïbes. Il est également connu comme "Ananse", "Kwaku Ananse" ou "Ananzé". Dans le sud des Etats-Unis, il a évolué pour devenir "tante Nancy" (aunt’ Nancy), une araignée, mais qui souvent agit et apparaît comme un homme. Les contes d'Anansi trouveraient leur origine chez le peuple Ashanti du Ghana. Le mot "anansi" est un mot "Akan" qui veut tout simplement dire "araignée". Ces contes se sont transmis plus tard vers d'autres groupes akan, puis aux Antilles, au Suriname et aux Antilles néerlandaises. À Curaçao, Aruba, Bonaire, on parle de "Nanzi" et de sa femme "Maria Shi". Anansi est représenté de plusieurs manières différentes. Parfois, c'est une araignée ordinaire, parfois c'est une araignée qui porte des vêtements ou à visage humain, et parfois il ressemble beaucoup plus à un être humain avec des éléments d'araignée, comme huit pattes. Dans les Caraïbes, Anansi est souvent célébré comme un symbole de la résistance des esclaves et leur survie . Anansi est capable d'user de plusieurs farces sur ses puissants oppresseurs en utilisant sa ruse et la tromperie , un modèle de comportement utilisé par les esclaves qui s'échapaient de leur plantation . Anansi aurait également eu beaucoup d'influence dans la vie des esclaves , notamment dans les stratégies de résistance. En effet, les contes permettaient aux esclaves d'établir un sentiment de continuité avec leur passé africain et leur offraient les moyens de transformer et d'affirmer leur identité. Les histoires d'Anansi sont devenus si importante dans la culture orale Ashanti que le mot "anansesem" - «contes de l'araignée ", est venu à embrasser toutes sortes de fables.

Page 27: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

29

Page 28: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

30

Nous voici arrivé à la fin !

Page 29: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

31

Au sujet du livret éducatif : Chers parents, chers éducateurs, C’est avec grand plaisir que Reines & Héroïnes d’Afrique a réalisé pour nos enfants ce livret éducatif, qui est le fruit d’un défi que vous-mêmes, lecteurs fervents de notre site et de Reines & Héroïnes d’Afrique, nous aviez lancé en 2010, lors de la création de notre site internet.

« A quand des histoires pour l’Afrique racontées à nos enfants ? » aviez-vous alors demandé ? Et nous avions, à ce propos, créé la rubrique : « Et pour nos enfants ? », mais nous avons mis un certain temps, quatre années en réalité, avant de la compléter la rubrique, de la renommer et de satisfaire votre besoin. Nous proposions déjà des contes pour enfant dans la rubrique « Les petits princes et moi » dans RHA-Magazine, mais il fallait plus, si nous voulions pleinement aider nos enfants à connaître notre Afrique. En effet, nous ne voulions pas faire les choses de manière inappropriée, d’autant plus que c’est de nos enfants dont il s’agit, future génération d’Africains conscients et parés pour relever Kama ! Nos enfants n’apprendront peut-être pas, dans le programme éducatif d’aujourd’hui, le savoir contenu dans ce livret, et que nous comptons approfondir. Voilà pourquoi nous espérons que bientôt seront créées des écoles qui conduiront nos enfants sur le sentier de la vérité, en dehors de la voie de la falsification historique dont notre continent a souvent souffert. Merci de les aider à consulter ce livret et à répondre à leurs questions, qui certainement seront nombreuses. Notez que nous ne sommes ni des historiennes, ni des spécialistes en éducation, mais c’est avec notre cœur que nous avons passé du temps à effectuer des recherches et à consulter des personnes qualifiées pour transmettre cette richesse à nos enfants, selon votre désir. Si vous êtes compétents dans les deux domaines précités et souhaitez nous aider à améliorer ce livret, vous êtes les bienvenus. Aussi, notre travail se limite à un aspect purement littéraire. Notre livret étant un support, nous restons donc ouverts quant à son utilisation dans les centres d’activités ou ateliers éducatifs organisés pour nos enfants. Nous vous remercions pour vos encouragements, pour votre confiance et sommes ouverts à toutes suggestions, remarques, critiques et propositions. Natou Pedro-Sakombi Directrice de la publication – Rédactrice en chef RHA-Magazine

RHA-Magazine remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce livret éducatif.

Editeur responsable, Graphisme et Design : House of Neb – Bruxelles

Pour obtenir nos sources bibliographique et nous contacter :

[email protected] ou [email protected]

Source du texte sur les masques : enseignons.be

Site internet : www.rha-magazine.com

Impression : flyer.be

Page 30: L'Afrique racontée à nos enfants par RHA

32

Retrouvez d’autres contes et palettes de coloriage sur notre site

www.rha-magazine.com