56

L'art de la guerre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ou constat de la surveillance urbaine

Citation preview

Page 1: L'art de la guerre
Page 2: L'art de la guerre
Page 3: L'art de la guerre
Page 4: L'art de la guerre

Sun Tzu / L’art de la guerre

Page 5: L'art de la guerre

Sun Tzu / L’art de la guerre

L’espionnage

/// Surveillance

Page 6: L'art de la guerre

6

Sun Tzu

Page 7: L'art de la guerre

7

L’espionnage

Page 8: L'art de la guerre

8

Sun Tzu

Page 9: L'art de la guerre

9

L’espionnage

Page 10: L'art de la guerre

10

Sun Tzu

Page 11: L'art de la guerre

11

L’espionnage

Maître Sun a dit:Lorsqu’on lève une armée de cent mille hommes pour l’envoyer combattre à mille lieues de ses bases, les dépenses supportées par les particuliers et les sommes déboursées par le trésor royal s’élèveront au bas mot à mille pièces d’or par jour.

Dans l’Antiquité, huit familles formaient un voisinage.Les hommes d’une famille étaient envoyés à l’armée les sept autres devaient pourvoir à son entretien. C’est ainsi que lorsqu’on levait cent mille hommes, sept cent mille personnes étaient soustraites à l’agriculture.

TS’AO TS’AO

Briefing 1 *P.89 / L.1-6

Commentaires de mission 1 *P.283Commentateurs traditionnels

Page 12: L'art de la guerre

12

Sun Tzu

Page 13: L'art de la guerre

13

L’espionnage

Page 14: L'art de la guerre

14

Sun Tzu

Page 15: L'art de la guerre

15

L’espionnage

Il régnera une agitation frénétique à la ville comme à la campagne et, tandis que la population s’exténue sur les routes, sept cent mille paysans sont soustraits à l’activité productive.

Briefing 2 *P.89 / L.6-10

Page 16: L'art de la guerre

16

Sun Tzu

Page 17: L'art de la guerre

17

L’espionnage

Page 18: L'art de la guerre
Page 19: L'art de la guerre

19

L’espionnage

Page 20: L'art de la guerre
Page 21: L'art de la guerre
Page 22: L'art de la guerre

22

Sun Tzu

Page 23: L'art de la guerre

23

L’espionnage

Page 24: L'art de la guerre

24

Sun Tzu

Page 25: L'art de la guerre

25

L’espionnage

Alors qu'il tient des années et des années les hommes sous les armes avant de livrer la bataille décisive où se jouera le sort de la guerre, le général, qui n'est pas au fait de la situation réelle de l'adversaire parce qu'il plaint son or et ses prébendes, est un monstre d'inhumanité. Il ne mérite pas de commander une armée ni de seconder un prince. Jamais, il ne pourra se rendre maître de la victoire.

Oui, c’est là le comble de l’inhumanité que d’être trop près de ses sous pour s’assurer les services d’espions et de traîtres en les arrosant de récompenses et de prébendes, se privant ainsi de tout moyen de savoir ce qui se passe chez l’ennemi.

Li Ts’iuan

Après quelques années de guerre, les dommages infligés à l’économie par la mise à l’écart du secteur productif de sept cent mille hommes sont considérables. Aussi est-ce faire preuve de la plus grande insensibilité que de vouloir épargner les trois sous qui permettraient, en soudoyant des espions, de tout connaître des intentions de l’ennemi et de remporter la victoire.

Mei Yao-tch’en

Briefing 3 *P.89 / L.11-18

Commentaires de mission 2&3 *P.284Commentateurs traditionnels

Page 26: L'art de la guerre

26

Sun Tzu

Page 27: L'art de la guerre

27

L’espionnage

Page 28: L'art de la guerre

28

Sun Tzu

Page 29: L'art de la guerre

29

L’espionnage

Un prince avisé et un brillant capitaine sortent toujours victorieux de leurs campagnes et se couvrent d’une gloire qui éclipse leurs rivaux grâce à leur capacité de prévision. Or la prévision ne vient ni des esprits ni des dieux; elle n’est pas tirée de l’analogie avec le passé pas plus qu’elle n’est le fruit des conjectures. Elle provient uniquement des renseignements obtenus auprès de ceux qui connaissent la situation de l’adversaire.

Briefing 4 *P.89 / L.19-27

Page 30: L'art de la guerre

30

Sun Tzu

Page 31: L'art de la guerre

31

L’espionnage

Celui qui a parfaitement compris ce qu’était le choix opportun remporte un maximum de succès en un minimum de temps. Car des plans sans fondement n’apportent que la détresse, et l’impréparation dans les opérations militaires conduit à la défaite. C’est pourquoi le sage s’emploie à parfaire ses défenses et veille à garder l’initiative. Étant prêt, il peut attendre l’opportunité et agir en fonction des circonstances. Le moment venu, il met son armée en mouvement. Emportant les murailles et brisant les obstacles, détruisant de vastes concentrations de troupes et conquérant des territoires.

Kouan-tse

Commentaires de mission 4 *P.284Philosophes & stratèges

Page 32: L'art de la guerre

32

Sun Tzu

Page 33: L'art de la guerre

33

L’espionnage

(...)Le Premier ministre Kouan Tchong reprit : «Vous dépêcherez, aux quatre coins de l’Empire, quatre-vingts rhéteurs itinérants. En brillant équipage, somptueusement mis et généreusement pourvus en or et en soierie, ils s’emploieront à rameuter tous les sages de l’Empire; l’or et la soie serviront à employer des gens qui feront commerce dans toutes les provinces, afin d’y observer les inclinations des humbles et des puissants. Nous attaquerons en premier les pays dont ils nous auront signalé le désordre et le relâchement.»

Discours des Royaumes

Ts’i

Commentaires de mission 5 *P.285Philosophes & stratèges

Page 34: L'art de la guerre
Page 35: L'art de la guerre
Page 36: L'art de la guerre

36

Sun Tzu

Page 37: L'art de la guerre

37

L’espionnage

Il existe cinq sortes d’agents: les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés. Lorsque ces cinq sortes d’espions sont simultanément à l’oeuvre sans éveiller les soupçons, le souverain a tissé un réseau magique, lequel constitue le plus précieux de ses trésors.

Briefing 5 *P.89 / L.27-33

Page 38: L'art de la guerre

38

Sun Tzu

Page 39: L'art de la guerre

39

L’espionnage

(...)Sous notre dynastie, le chef d’état major Ts’ao gracia un condamné le déguisa en moine, lui fit avaler une boulette de cire et l’envoya chez les Tangouts. A son arrivée, le faux moine fut emprisonné. Il révéla l’existence de la boulette et les Tangouts la récupérèrent dans ses selles. Ils l’ouvrirent et y découvrirent une lettre secrète de la main du chef d’état major Ts’ao à leur propre chef de la planification stratégique. Fou de rage, le chef des Tangouts fit exécuter son ministre de la guerre ainsi que le faux moine.

Tchang Yu

Les agents indigènes se recrutent parmi les gens du cru; les agents intérieurs parmi les fonctionnaires; un agent retourné est un agent ennemi dont nous avons acheté les services; un agent sacrifié est un espion chargé de transmettre de faux renseignements aux services ennemis; un agent préservé est un espion qui doit revenir sain et sauf avec des informations.

Briefing 6 *P.90 / L.34-40

Commentaires de mission 6 *P.286Commentateurs traditionnels

Page 40: L'art de la guerre

40

Sun Tzu

Page 41: L'art de la guerre

41

L’espionnage

Dans une armée, personne n’entretient des rapports aussi intimes avec le commandement que les espions; personne ne reçoit des gratifications aussi élevées que les espions; personne n’a accès à des affaires aussi secrètes que les espions. Sans intelligence et bonté, il est impossible de recruter et de diriger des agents secrets. De même, l’exploitation des renseignements qu’ils fournissent nécessite subtilité et discrétion. Mystérieux ô combien mystérieux, il n’est champ d’action qui ne soit de leur ressort! Si une opération secrète s’ébruite avant qu’elle n’ait été menée à bien, il convient d’éliminer l’espion ainsi que la source de la fuite.

Briefing 7 *P.90 / L.41-54

Page 42: L'art de la guerre

42

Sun Tzu

Page 43: L'art de la guerre

43

L’espionnage

en apanage. Il créa des titres et des grades de fonctionnaires qu’il consigna aussi par écrit. Puis il éleva, en dehors des murailles de la ville, un tertre sacrificiel, y enfouit les documents et les consacra par du sang de poulet et de porc comme dans les grands serments solennels. Le seigneur du K’ouai, de peur d’une rébellion, extermina la fine fleur du royaume. Le duc Houan en profita pour l’attaquer et annexer ses terres.

Han-fei-tse

Une puissance ennemie s’emploie avant tout à troubler le jugement du souverain adverse, afin qu’il agisse au rebours de ses intérêts. En effet, si le souverain n’y prend garde, c’est son ennemi qui aura la haute main sur la promotion et le limogeage du personnel politique...Au moment de l’offensive du Wou contre le Tchou Wou, Tse-hsiu envoya des agents d’influence répandre la rumeur qu’il attaquerait avec Tse-tch’ang à la tête des

troupes adverses et se retirerait avec Tse-ts’i. A l’annonce de cette nouvelle, le chou remplaça Tse-ts’i par Tse-tch’ang. Le Wou attaqua et remporta une grande victoire...Le prince Houan de Tcheng s’apprêtait à envahir le territoire de K’ouai. Il s’enquit tout d’abord de tous les sujets remarquables, hommes vertueux, avisés, intelligents ou entreprenants, nota leurs noms, recensa les meilleures terres du K’ouai et les leur distribua

Commentaires de mission 7 *P.292Philosophes et stratèges

Page 44: L'art de la guerre

44

Sun Tzu

Page 45: L'art de la guerre

45

L’espionnage

Il est de règle, tant pour monter une attaque, s’emparer d’une ville ou assassiner un ennemi, de se renseigner au préalable sur l’identité du général responsable, des membres de sa suite, des chambellans, des portiers, des secrétaires, et de s’assurer que les espions en soient toujours parfaitement informés.

Briefing 8 *P.90 / L.55-60

Page 46: L'art de la guerre

46

Sun Tzu

Page 47: L'art de la guerre

47

L’espionnage

Il est indispensable de repérer les agents ennemis envoyés en renseignements. On entrera en contact avec eux pour les soudoyer; on les appâtera par une promesse d’établissement. C’est de cette façon que se recrutent les agents doubles. Grâce aux informations obtenues par leur canal, on s’assure les services des agents indigènes et des agents intérieurs ; par leur entremise encore, on est à même de savoir quelles fausses rumeurs il faut charger les espions sacrifiés de répandre pour intoxiquer l’ennemi; c’est encore grâce à eux que les espions préservés pourront agir en temps voulu.

Une armée sans espions est comme un homme sans yeux et sans oreilles.

Kia Lin

Briefing 9 *P.90 / L.61-72

Commentaires de mission 8 *P.296Commentateurs traditionnels

Page 48: L'art de la guerre

48

Sun Tzu

Page 49: L'art de la guerre

49

L’espionnage

Il est primordial que le souverain soit au fait de l’activité de ses agents. Et comme cette connaissance repose principalement sur les agents doubles, il doit veiller à les traiter avec libéralité. Les Yin durant leur triomphe à la présence de Yi Yin à la cour des Hsia, les Tcheou à celle de Liu Ya chez les Yin. Seul un souverain avisé et un habile général sont capables de recruter leurs espions chez des hommes à l’intelligence supérieure, de sorte qu’ils accomplissent des exploits, tant il est vrai que leur rôle est essentiel et que sur eux reposent les mouvements d’une armée.

Le discours sur la guerre de Sun tzu s’ouvre sur les supputations et se clôt sur les espions, car son propos essentiel est d’éviter l’affrontement. Comment un général pourrait-il l’oublier !

Li Ts’iuan

Briefing 10 *P.91 / L.73-84

Commentaires de mission 9 *P.296Commentateurs traditionnels

Page 50: L'art de la guerre

50

Sun Tzu

Page 51: L'art de la guerre

51

L’espionnage

Entre-temps, Yue Fei avait donné l’ordre à ses propres hommes, le petit déjeuner expédié, dès potron-minet, de couper à travers monts sans se faire repérer. Ses troupes arrivèrent à T’ai p’ing-tch’ang au point du jour et surprirent l’ennemi en détruisant ses positions avancées. Toutefois, le gros des forces de Ts’ao résistait, s’accrochant dans des ravines; finalement, grâce à une charge soudaine et inattendue, Yue Fei étrilla sévèrement les troupes de Ts’ao Tch’eng.

Histoire de la dynastie des Song

Alors que les troupes du général Yue Fei progressaient dans le Ho-tcheou,elles s’emparèrent d’un des éclaireurs de Ts’ao Tch’eng; il fut ligoté et conduit devant la tente du commandant en chef. Celui-ci en sortit et s’entretint de la situation avec le chef de l’intendance: «Nous sommes à cours de vivres. Qu’allons-nous faire?»-Et bien, nous allons nous replier temporairement sur Tch’a-ling,

répondit son chef d’une voix coupante. Puis, avisant l’espion, il lui jeta un coup d’oeil, en prenant soin de prendre un air découragé et rentra d’un pas lourd dans sa tente. Sur ce, il donna des ordres à ses hommes pour faire en sorte que l’espion s’échappe.Retourné dans son camp, l’homme rapporta ce dont il avait été témoin. Fou de joie, Ts’ao Tch’eng décida de se lancer aux trousses de l’ennemi le jour suivant.

Commentaires de mission 10 *P.296Illustrations littéraires

Page 52: L'art de la guerre
Page 53: L'art de la guerre
Page 54: L'art de la guerre

54

Sun Tzu

Alexis JaulmesTypos: Ocr a std / Orator std

>Ecole de Recherche Graphique<2011

Page 55: L'art de la guerre

55

L’espionnage

Page 56: L'art de la guerre

56

Sun Tzu