14
LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE : ALIMENTATION ET DIGESTION BESOINS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELS REGIME ALIMENTAIRE Cette fiche porte sur les besoins nutritionnels de l’organisme et la façon dont les groupes alimentaires permettent de répondre à ces besoins. Les aliments sont classés dans différents groupes en fonction des apports qu’ils procurent. Certains produits contiennent des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps, d’autres contiennent trop de sucres et de matières grasses pouvant altérer notre santé. C’est pour cela qu’il faut diversifier son régime alimentaire, et manger un peu de tout. Les besoins énergétiques doivent être couverts par notre alimentation (les apports), cependant il faut veiller à ce que les apports et les besoins soient à peu près équilibrés, sinon, sur le long terme on peut risquer la maigreur ou le surpoids.

LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE : ALIMENTATION ET DIGESTION

BESOINS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELS

REGIME ALIMENTAIRE

Cette fiche porte sur les besoins nutritionnels de l’organisme et la façon dont les groupes alimentaires permettent de répondre à ces besoins.

Les aliments sont classés dans différents groupes en fonction des apports qu’ils procurent. Certains produits contiennent des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps, d’autres contiennent trop de sucres et de matières grasses pouvant altérer notre santé. C’est pour cela qu’il faut diversifier son régime alimentaire, et manger un peu de tout. Les besoins énergétiques doivent être couverts par notre alimentation (les apports), cependant il faut veiller à ce que les apports et les besoins soient à peu près équilibrés, sinon, sur le long terme on peut risquer la maigreur ou le surpoids.

PREREQUIS :

Vous avez consulté et compris la fiche intitulée « système digestif et digestion »

OBJECTIFS :

Différencier les types d’aliments en fonction des nutriments qu’ils contiennent.

Page 2: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

Être capable d’équilibrer ses apports et ses besoins. Comprendre les risques pour la santé en cas de déséquilibre.

I. INTRODUCTION

Les besoins alimentaires et nutritionnels correspondent aux besoins de notre organisme pour fonctionner normalement. Ils englobent les besoins de nos organes (cerveau, cœur, poumons, tube digestif…) et de nos muscles. Pour répondre favorablement aux besoins de notre corps, nous devons consommer des aliments qui, en passant dans le tube digestif, vont se transformer en nutriments. Les aliments que nous mangeons correspondent à ce que l’on nomme un régime alimentaire.

II. LES GROUPES D’ALIMENTS

Les aliments sont répartis en plusieurs groupes différents qui peuvent être consommés en plus ou moins grande quantité.

Page 3: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

- Les produits se situant en bas de la pyramide alimentaire peuvent être consommés en grande quantité et à chaque repas (eau, céréales, fruits et légumes).

- Ensuite, les aliments présents au-dessus peuvent être consommés chaque jour mais pas forcément à chaque repas (produits laitiers, viandes et poissons).

- En haut de la pyramide se trouvent les aliments à consommer avec modération comme les matières grasses et les produits sucrés, ce sont des aliments qui causent des problèmes de santé si on les consomme en trop grande quantité (surpoids, obésité, diabète, problème cardiaque…).

Plus l’étage de la pyramide est large, plus nous pouvons consommer ce groupe d’aliments. A l’inverse, plus l’étage est étroit, plus il faut réduire leur consommation.

III. LES BESOINS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELS

Pour fonctionner, l’organisme a besoin d’énergie : il produit de l’énergie grâce à l’alimentation.Cette dernière apporte des nutriments qui sont utilisés par les organes et les muscles, en plus du dioxygène lors de la respiration, pour produire de l’énergie. DEFINITION : Nutriments. Un nutriment est une substance alimentaire directement utilisable par l’organisme.

Les besoins énergétiques varient en fonction du sexe, de l’âge, de la taille, de la masse, et de l’activité physique de chacun.

Page 4: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

Un adolescent en pleine croissance aura donc des besoins énergétiques plus importants qu’une personne âgée, et un sportif aura davantage de besoin énergétique comparé à une personne sédentaire.Les aliments étant la source d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes : il faut donc équilibrer les apports énergétiques de l’alimentation avec les besoins de l’organisme.

Les besoins alimentaires et nutritionnels correspondent aux apports minimaux et réguliers de certains nutriments (glucides, lipides ou protéines) en fonction des besoins de l’organisme pour se développer normalement ou simplement pour rester en bonne santé.

Le corps utilise chaque jour ces nutriments, il lui faut donc un apport régulier pour maintenir le bon fonctionnement des organes.

- Si les apports alimentaires sont supérieurs aux besoins de l’organisme, le corps va stocker le surplus sous forme de graisse, pouvant entrainer à long terme du surpoids.

- A l’inverse, si les apports sont inférieurs aux besoins, le corps va puiser dans ces réserves puis, lorsqu’il n’y en a plus, l’organisme aura des carences, pouvant entrainer à long terme une maigreur ou de l’anorexie.

Page 5: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

IV. DIVERSIFIER SON REGIME ALIMENTAIRE

Les nutriments sont variés dans notre alimentation, cependant ils ne sont pas identiques dans chaque aliment.

- C’est pour cela qu’il est recommandé de diversifier son alimentation pour apporter à l’organisme tous les nutriments indispensables et dans des proportions raisonnables.Ainsi, on recommande de consommer plusieurs fruits et légumes par jour car ils apportent de nombreuses vitamines et minéraux empêchant certaines maladies. Il est également recommandé de consommer plusieurs produits laitiers par jour pour les apports de calcium, de vitamine D ou d’autres minéraux.

- Au contraire, on préconise de limiter la consommation de produits gras car ils apportent bien souvent des mauvaises graisses, ou alors une trop grande quantité de graisse qui risque de s’accumuler dans les artères, entraînant des problèmes cardiaques. Il est de même avec les produits sucrés car le surplus de sucre dans le corps se transforme en graisse, provoquant un stockage excessif de matière grasse pouvant mener à l’obésité.

Pour éviter cela, il faut manger de façon équilibrée et faire une activité physique qui va permettre d’augmenter la quantité de besoins de l’organisme, éliminant ainsi certains stocks de matières grasses.

V. CONCLUSION

Le corps a besoin quotidiennement d’énergie pour fonctionner correctement.Les aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments.

Page 6: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

Chacun d’entre eux possèdent des quantités variées de glucides, protides et lipides.Il convient donc d’adapter notre alimentation de manière à éviter des déséquilibres conduisant à des maladies.L’activité physique aide le corps à rester en bonne santé.

LE PETIT + DANS TA COPIE

Citer un produit du quotidien en disant s’il est recommandé de le consommer ou non (ex : la pâte à tartiner n’est recommandé qu’en faible quantité car elle contient beaucoup de matières grasses et de sucre).

POUR ALLER PLUS LOIN …

On peut calculer ses besoins journaliers ainsi que ces apports sur un site internet :

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/equilal/ On peut calculer les apports suite à un repas dans un fast-food :

http://svtedu.free.fr/acad/tice/mcdo/index.htm l

Page 7: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

CORRECTION DU QUIZ

1) Les fruits et légumes sont :

a- A bannir de l’alimentationb- A consommer avec modérationc- A consommer une fois par jourd- A consommer en grande quantité

2) Les produits sucrés sont :

a- A bannir de l’alimentationb- A consommer avec modérationc- A consommer une fois par jourd- A consommer en grande quantité

3) Plus l’étage de la pyramide alimentaire des différents groupes d’aliments est grand :

a- Plus il faut consommer ces alimentsb- Plus il faut éviter ces alimentsc- Plus ces aliments sont mauvaisd- Plus ces aliments font grossir

4) Comment l’organisme produit-il de l’énergie ?

a- En consommant des nutrimentsb- En consommant du dioxygènec- En consommant des nutriments et du dioxygèned- Sans consommer des nutriments et du dioxygène

5) Un sportif aura autant de besoins énergétiques que :a- Une personne sédentaireb- Une personne âgéec- Un adulted- Un adolescent en pleine croissance

6) Quelle affirmation est correcte ?

Page 8: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

a- Plus on fait de sport et plus les apports augmententb- Si on ne pratique pas d’activité physique les besoins vont augmenterc- Les besoins seront les mêmes, peu importe l’activité physiqued- Si les apports dépassent les besoins, on risque le surpoids

7) Quelle est la conséquence si, sur une longue période, les besoins sont plus importants que les apports ?

a- On risque la maigreurb- On risque le surpoidsc- On ne risque riend- On risque des problèmes cardiaques

8) Il est recommandé de consommer des fruits et des légumes car :

a- Ils ont bon goûtb- Ils contiennent beaucoup de protéinesc- Ils contiennent des vitamines qui protègent de certaines maladiesd- Ils ne sont pas chers

9) Il est recommandé de consommer des produits laitiers car :

a- Ils ont bon goûtb- Ils contiennent du calcium et de la vitamine Dc- Ils contiennent des vitamines qui protègent de certaines maladiesd- Ils ne sont pas chers

10) Quelle affirmation est incorrecte ?

a- Les matières grasses doivent être consommées avec modérationb- Les matières grasses contiennent des vitamines qui protègent de

certaines maladiesc- Les matières grasses peuvent provoquer du surpoids et de l’obésité si on

en consomme tropd- Les matières grasses peuvent provoquer des problèmes cardiaques si on

en consomme trop

Page 9: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

CORRECTION DU QUIZ

1) Les fruits et légumes sont :

a) A bannir de l’alimentationb) A consommer avec modérationc) A consommer une fois par jourd) A consommer en grande quantité

Il est fortement conseillé de consommer les fruits et légumes à tous les repas.

2) Les produits sucrés sont :

a) A bannir de l’alimentationb) A consommer avec modérationc) A consommer une fois par jourd) A consommer en grande quantité

Les produits sucrés sont à consommer avec modération car ils contiennent trop de sucre. Ils peuvent provoquer une maladie appelé diabète et peuvent aussi se transformer en graisse.

3) Plus l’étage de la pyramide alimentaire des différents groupes d’aliments est grand :

a) Plus il faut consommer ces alimentsb) Plus il faut éviter ces alimentsc) Plus ces aliments sont mauvaisd) Plus ces aliments font grossir

Plus l’étage de la pyramide est grand, plus il est recommandé de consommer cet aliment.

4) Comment l’organisme produit-il de l’énergie ?

a) En consommant des nutrimentsb) En consommant du dioxygènec) En consommant des nutriments et du dioxygèned) Sans consommer des nutriments et du dioxygène

Page 10: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

C’est en utilisant les nutriments ET le dioxygène consommé lors de la respiration que le corps produit de l’énergie.

5) Un sportif aura autant de besoins énergétiques que :

a) Une personne sédentaireb) Une personne âgéec) Un adulted) Un adolescent en pleine croissance

Un sportif aura de grands besoins énergétiques, tout comme un adolescent en pleine croissance.

6) Quelle affirmation est correcte ?

a) Plus on fait de sport et plus les apports augmententb) Si on ne pratique pas d’activité physique les besoins vont augmenterc) Les besoins seront les mêmes, peu importe l’activité physiqued) Si les apports dépassent les besoins, on risque le surpoids

Si les apports sont plus importants que les besoins, le corps va stocker le surplus sous forme de graisse.

7) Quelle est la conséquence si, sur une longue période, les besoins sont plus importants que les apports ?

a) On risque la maigreurb) On risque le surpoidsc) On ne risque riend) On risque des problèmes cardiaques

Si les apports ne sont pas suffisants, le corps puise dans ces réserves, une fois qu’il n’y a plus de réserve c’est la maigreur qui s’installe.

8) Il est recommandé de consommer des fruits et des légumes car :

a) Ils ont bon goûtb) Ils contiennent beaucoup de protéinesc) Ils contiennent des vitamines qui protègent de certaines maladiesd) Ils ne sont pas chers

Les fruits et les légumes contiennent de très nombreuses vitamines qui protègent de certaines maladies, c’est pour ça qu’il faut en consommer.

Page 11: LE BON COIN DU TOURISMElatermite.free.fr/images/SVT-4eme_AVANT_2.docx · Web viewLes aliments nous apportent cette énergie sous différentes formes et donc avec différents aliments

9) Il est recommandé de consommer des produits laitiers car :

a) Ils ont bon goûtb) Ils contiennent du calcium et de la vitamine Dc) Ils contiennent des vitamines qui protègent de certaines maladiesd) Ils ne sont pas chers

Les produits laitiers contiennent du calcium et de la vitamine D qui aident le corps à avoir des os solides.

10) Quelle affirmation est incorrecte ?

a) Les matières grasses doivent être consommées avec modérationb) Les matières grasses contiennent des vitamines qui protègent de

certaines maladiesc) Les matières grasses peuvent provoquer du surpoids et de l’obésité si on

en consomme tropd) Les matières grasses peuvent provoquer des problèmes cardiaques si on

en consomme tropLes matières grasses ne contiennent pas de vitamines ou minéraux protégeant de certaines maladies. En trop grande quantité elles sont mauvaises pour la santé.