4
Le Centre Gérontologique Départemental un établissement de référence Centre Gérontologique Départemental 176, avenue de Montolivet BP 50058 - 13375 MARSEILLE CEDEX 12 Tel. : 04 91 12 74 00 - Fax : 04 91 12 76 99 Email : [email protected] Site : www.cgd13.fr

Le Centre Gérontologique Départemental un …...Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares. Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Centre Gérontologique Départemental un …...Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares. Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental

Le Centre Gérontologique Départementalun établissement de référence

Centre Gérontologique Départemental176, avenue de Montolivet

BP 50058 - 13375 MARSEILLE CEDEX 12Tel. : 04 91 12 74 00 - Fax : 04 91 12 76 99

Email : [email protected] Site : www.cgd13.fr

Page 2: Le Centre Gérontologique Départemental un …...Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares. Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental

Le Centre Gérontologique Départemental a pour mission d’accueillir les personnes âgées, quel que soit leur degré

d’autonomie. Cette vocation est centenaire.

L’histoire du centre débute avec l’achat en 1909, par le Département des Bouches du Rhône, du Grand Séminaire de Marseille.

A partir de 1930, la maison de retraite de la Tour Blanche, située sur un terrain proche de l’Asile Départemental ouvre ses portes. Après la fusion

des deux structures en 1941, l’établissement devient Maison Départementale de Retraite de Montolivet.

Le décret de 1961 fait évoluer son statut. Elle devient établissement public autonome.

En 1984, l’hôpital gériatrique de la Tour Blanche voit le jour.

C’est en 1987 que l’établissement est transformé, par arrêté ministériel, en centre de long et moyen séjour auquel est rattachée la maison de retraite. Il prend, par la suite, le nom de Centre Gérontologique Départemental.

En 1991, le Centre Gérontologique Départemental est classé Etablissement Public de Santé et devient Centre Hospitalier.

Aujourd’hui le Centre Gérontologique Départemental développe un partenariat en réseau. Il s’implique au niveau de l’ensemble des prises en charge autour de la personne âgée, y compris à domicile.

Il accueille en son sein, un réseau gérontologique, une MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), un Pôle Info Senior.

Proche du cœur de Marseille, à proximité des commerces, le Centre Gérontologique Départemental, desservi par les lignes de bus n°6 et n°67 ainsi que le métro station Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares.

Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental est une structure unique au sein de l’agglomération marseillaise. Il rassemble, en un même lieu, toutes les prises en charge autour de la personne âgée : • un hôpital gériatrique de 94 lits de court et moyen séjour, • 150 lits de soins de longue durée, • un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) de 219 lits, • un service de Soins Infirmiers A Domicile de 50 places, • un service d’Hospitalisation A Domicile de 25 places. • un hôpital de jour de 5 places • une Equipe Mobile de Soins Palliatifs

UN LIEU DE VIE ET UN LIEU DE SOINS

UN CENTRE DE RÉFÉRENCE

AU CŒUR DE MARSEILLE DANS UN PARC VERDOYANT

Page 3: Le Centre Gérontologique Départemental un …...Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares. Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental

Une filière Alzheimer avec : • Des consultations externes d’évaluation gérontologique, des consultations mémoire et des consultations

« famille » sous l’égide de l’Institut de la Maladie d’Alzheimer (IMA), • Un hôpital de jour neurologique de 5 places • Un court séjour Alzheimer de 13 lits, • Une unité de réhabilitation cognitivo-comportementale de 11 lits • Un accueil de jour de 15 places pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade débutant ou modéré, • Un accueil de jour de 10 places pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré à sévère bénéficiant

d’un espace Snoezelen (stimulation des sens), • Trois unités d’hébergement Spécialisées dans les bâtiments Estaque et Jean MASSE comprenant une Unité

d’Hébergement Renforcé (UHR) et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA) • Une unité de répit à domicile

Un pôle de consultations thématiques : • consultation d’évaluation gériatrique, • consultation d’évaluation d’onco-gériatrie, • dépistage des troubles auditifs chez le sujet âgé, • consultation d’aptitude à la conduite automobile, • évaluation du risque de chutes et de fractures, • maladies infectieuses chroniques du patient âgé, • évaluation des risques opératoires et anesthésiques, • dépistage des pathologies secondaires à la prise en charge d’un cancer antérieurement traité.

Un Institut de Formation Aides Soignants (I.F.A.S.)Situé au centre de l’établissement, il forme chaque année des professionnels aides-soignants qualifiés et dispense la formation « préparation aux épreuves du concours d’entrée ». Il accueille une promotion en cursus partiel. L’IFAS assure 2 rentrées par an pour la formation conduisant au DEAS : janvier et septembre.

Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)Crée en 2011, il accueille 40 élèves chaque année. L’accompagnement personnalisé est privilégié dans un cadre agréable. Les stages sont organisés sur les structures de soins de Marseille et sa Région. Il assure la préparation aux épreuves du concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)

Un Centre de Formation Celui-ci s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Au programme : • Adaptation aux métiers de la gérontologie • Spécificité des soins en gériatrie • Prise en charge des urgences de la personne âgée • Le travail en EHPAD

L’ensemble de la partie hébergement a été reconstruit.

Les bâtiments sont organisés en maisonnées, celles-ci favorisant les échanges entre les résidents et permettant également des prises en charge différenciées par type de populations.

A chaque niveau, on trouve des lieux de soins discrets, en retrait des lieux de vie et des logements, mais très proches toutefois pour des raisons fonctionnelles. L’approche individuelle, correspondant au projet de vie des résidents, est valorisée.

UN CONCEPT CONJUGUANT VIE PRIVÉE ET VIE SOCIALE

Page 4: Le Centre Gérontologique Départemental un …...Chartreux, bénéficie d’un parc de plus de 2 hectares. Etablissement public autonome, le Centre Gérontologique Départemental

UN PROJET DE VIE, DE SOINS ET D’ANIMATIONLe Conseil de la Vie Sociale se réunit régulièrement et des réunions de familles sont en place.

Le programme mensuel des animations est affiché dans chaque service sur des panneaux information animation. Des animateurs assistés du personnel et d’associations de bénévoles proposent de nombreuses activités : ateliers, gymnastique douce, sorties achats, promenades à l’extérieur, spectacles, repas à thème. Les fêtes de Noël, le carnaval, la fête de la musique, le 14 juillet font l’objet d’animations spécifiques. Des échanges inter-générations sont organisés.

UNE PERFORMANCE MÉDICALE ALLIANT QUALITÉ DE VIE ET SÉCURITÉEn tant qu’Etablissement Public de Santé, le Centre Gérontologique Départemental est doté d’un service de garde assuré par des médecins 24h/24. Des médecins responsables de services sont présents en continu sur chaque unité. Par ailleurs, des attachés de consultations assurent toutes les spécialités : neurologie, ORL, pneumologie, psychiatrie, ophtalmologie, odontologie, cardiologie.

L’établissement possède un plateau technique offrant de multiples possibilités d’investigation : doppler, échographe, installation de radiologie, cabinet dentaire et d’ophtalmologie. Il existe, également, une pharmacie interne.

Un service de rééducation fonctionnelle est placé sous la responsabilité d’un médecin rééducateur. Il participe aux objectifs de maintien et de recouvrement de l’autonomie développés dans le projet médical.

Par ailleurs, l’existence d’un hôpital gériatrique au sein du Centre Gérontologique Départemental permet aux résidents un accès facilité aux services de médecine et de moyens séjours sans avoir à quitter l’établissement.

L’ensemble du personnel est qualifié et permanent. Dans chaque unité l’équipe médicale et soignante est composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’infirmiers et d’aides soignants.

Centre Gérontologique Départemental176, avenue de Montolivet

BP 50058 - 13375 MARSEILLE CEDEX 12Tel. : 04 91 12 74 00 - Fax : 04 91 12 76 99

Email : [email protected] Site : www.cgd13.fr

Aux pavillons «l’Etoile », « l’Estaque » et « Jean MASSE » les chambres individuelles bénéficient d’un système d’air rafraîchi. Ce sont de véritables logis de 20 m2 à 25 m2. Ils sont équipés d’un téléphone et d’une salle d’eau dotée d’une douche. Ils donnent pour la plupart sur les jardins.

Dans la partie la plus médicalisée, située à l’hôpital gériatrique les chambres sont à un ou deux lits.

Le petit mobilier personnel est accepté

L’établissement a créé un service d’hôtellerie avec une responsable et des aides-hôtelières.

Les repas sont assurés par les cuisiniers de l’établissement et servis en salle à manger ou en chambre quand l’état de santé du résident le nécessite.

Deux diététiciennes veillent à l’équilibre des repas et à l’élaboration des régimes.

Le linge personnel peut être entretenu par la famille ou par l’établissement.

Des coiffeuses salariées de l’établissement sont au service des résidents. Ces prestations sont gratuites.

Un prêtre et un aumônier salarié de l’établissement, aidés d’une équipe d’aumônerie sont présents. L’aumônerie fait appel, sur demande, aux Ministres du culte d’autres religions.

DES PRESTATIONS HÔTELIÈRES DE QUALITÉ