10
Le chantier MARTEAU au sein du projet NEAUCITÉ (Saint-Denis) : le 1 er îlot du projet de reconversion et d’aménagement de l’ancienne ZAC Alstom Confluence. Les grandes friches industrielles de la plaine Saint-Denis ont laissé place à un projet de territoire cohérent, porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune et les neuf villes qui la composent. Sur l’une de ces friches, ancienne ZAC Alstom Confluence, NEAUCITE se veut un projet de ville et de vie qui conjugue la modernité d’un éco-quartier du XXIème siècle et l’intégration au territoire de Saint-Denis.

Le chantier MARTEAU au sein du projet NEAUCITÉ …label-eqf.org/Files/pub/Fede_N13/US_ACTUALITE_15343... · énéfiiant d’un niveau de dessete exeptionnel, NEAUCITE se situe au

  • Upload
    buidat

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le chantier MARTEAU au sein du projet NEAUCITÉ (Saint-Denis) : le 1er îlot du projet de reconversion et d’aménagement

de l’ancienne ZAC Alstom Confluence.

Les grandes friches industrielles de la plaine Saint-Denis ont laissé place à un projet de territoire cohérent, porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune et les neuf villes qui la composent.

Sur l’une de ces friches, ancienne ZAC Alstom Confluence, NEAUCITE se veut un

projet de ville et de vie qui conjugue la modernité d’un éco-quartier du XXIème siècle et l’intégration au territoire de Saint-Denis.

NEAUCITE s’insère dans un secteur dynamique, à proximité des 8 grands projets du territoire :

1) Gare Confluence (programme de réaménagement urbain et de redynamisation économique) 2) Ecoquartier fluvial de l’Ile Saint-Denis (reconversion des entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette avec forte exemplarité environnementale). 3) Cité européenne du Cinéma (espace unique en France, inauguré en septembre 2012) 4) Pôle d’excellence universitaire Condorcet-Paris-Aubervilliers (à l'horizon 2017, il accueillera 15 000 étudiants sur 180 000 m²). 5) Projet canal porte d’Aubervilliers (avec le nouveau centre commercial Le Millénaire, 56 000 m² de boutiques et de restaurants, inauguré en avril 2011). 6) Archives Nationales (dont le nouveau bâtiment est ouvert au public depuis février 2013. 7) Projet Portes de Paris (réaménagement du carrefour autoroutier et construction neuve à dominante logement social) 8) Docks de Saint-Ouen (projet de logements, d’équipements, de bureaux, de commerces et de services)

Bénéficiant d’un niveau de desserte exceptionnel, NEAUCITE se situe au pied du RER D, plaçant le site à 15 minutes de Châtelet-Les- Halles Sur un terrain de 40.000 m², ce programme d’aménagement repose sur le principe de la mixité : - Mixité sociale avec 30 % de logement locatif social et 8% d’accession sociale à la propriété - Mixité fonctionnelle au niveau de la répartition Habitation (550 logements familiaux, 160 studios en résidence Jeunes Travailleurs, 70 studios en résidence étudiants) / Bureaux (20.000 m²) / Commerces, activités et services (6.000 m²)

Programme détaillé par lots

L’entreprise MARTEAU SA a remporté le lot concernant la 1ère phase : les îlots C, D, E et F qui accueilleront 199 logements, dont : - 80 en accession libre

- 20 en accession sociale

- 29 en locatif intermédiaire

- 70 en locatif social Des locaux d’activité et services sont prévus en Rez-de-chaussée. Architectes de l’opération :

ANMA (agence Nicolas MICHELIN et Associés)

EXP Architectes

Arostegui & Rosé Architecture

Krauss Rihouey Architectes

DND Architectes

PARC Architectes Maitrise d’œuvre d’exécution : SNC Lavalin Maitrise d’ouvrage :

BREMOND

Akerys Promotion

Planning et phasage

Îlot C (Les Iris Indigo) et îlot D (Turquoise) ANMA Architecte

Surfaces échafaudées 11000m² Surfaces traitées en enduit 8700m²

Îlot E (Azur) Arosteguie & Rozé + DND Architectes

Îlot F (Aigue Marine) EXP architecte + PARC Architectes

Immeuble F2 EXP architecte

Focus sur la finition d’enduit perlé

Les blocs F0 et F1 ont bénéficié au rez-de-chaussée de l’application d’un enduit spécifique, avec incorporation de billes de verre avant séchage, créant un effet de lumière et de scintillement remarquable.

Cette finition, très technique dans la mise en œuvre a nécessité une formation spécifique des applicateurs de MARTEAU, l’application ne se faisant que par projection mécanique des billes au pistolet sablon dans un enduit frais, suivi d’une phase « d’enchâssement » de ces billes par un rouleau spécifique avant séchage complet de l’enduit.

Technique chantier Mis à part la taille de ce projet et la diversité architecturale des bâtiments, le principal défi a été la coordination technique entre tous les intervenants en enveloppe extérieure, et la complexité des liaisons techniques.

Le bureau des méthodes, géré en interne chez MARTEAU, a dû travailler sur l’établissement et la synthèse de plus d’une centaine de plans de détails afin de gérer de façon rigoureuse toutes ces interfaces entre les différents matériaux et supports (bois, zinc, aluminium, balcons à rupture de pont thermique, bardages, gaines...)

Intégration technique d’une

descente EP en angle de bâtiment

avec liaison entre deux procédés

d’isolation différents

Schéma de détail sur soubassement

enterré avec isolation