13
Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE E xpress et des sciences de la santé Le de la Faculté de médecine 12 novembre 2010 Bravo à nos récipendaires Effectivement, les animateurs, Pr David Fortin et Pre Sophie Laflamme, ont su dérider la salle, notamment en présentant de courtes vidéos, représentant leur passé fictif d’étudiants en médecine ou encore qu’elles auraient été leurs priorités en tant que doyen ou doyenne. Les prestations artistiques de la soirée ont été extrêmement appréciées et plusieurs ont mentionné la qualité et le professionnalisme de ceux et celles qui ont donné de leur temps non seulement pour les prestations, mais pour tout ce qu’elles comportent. Le sixième Gala du Mérite de la Faculté de mé- decine et des sciences de la santé aura cette année non seulement permis de rendre hommage à plusieurs personnes méritantes, mais aussi laissé la place à l’hu- mour, au grand plaisir des invités, professeurs, étudiants et membres du personnel présents lors de cette soirée du 4 novembre. Chorale gospel de Marc-Antoine Marquis qui interprète « Lean on me » Isabelle Arsenault au piano chante « Pleine Lune » SURPRISE…, vous êtes les animateurs de la soirée. Photos : Robert Dumont

Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

  • Upload
    vankhue

  • View
    217

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Centre collaborateur del’Organisation Mondiale de la Santé

UNIVERSITÉ DE

SHERBROOKE

Expresset des sciences de la santé

Lede la Faculté de médecine

12 novembre 2010

Bravo à nos récipendairesEffectivement, les animateurs, Pr David Fortin et

Pre Sophie Laflamme, ont su dérider la salle, notamment en présentant de courtes vidéos, représentant leur passé fictif d’étudiants en médecine ou encore qu’elles auraient été leurs priorités en tant que doyen ou doyenne.

Les prestations artistiques de la soirée ont été extrêmement appréciées et plusieurs ont mentionné la qualité et le professionnalisme de ceux et celles qui ont donné de leur temps non seulement pour les prestations, mais pour tout ce qu’elles comportent.

Le sixième Gala du Mérite de la Faculté de mé-decine et des sciences de la santé aura cette année non seulement permis de rendre hommage à plusieurs personnes méritantes, mais aussi laissé la place à l’hu-mour, au grand plaisir des invités, professeurs, étudiants et membres du personnel présents lors de cette soirée du 4 novembre.

Chorale gospel de Marc-Antoine Marquis qui interprète « Lean on me »

Isabelle Arsenault au piano chante « Pleine Lune »

SURPRISE…, vous êtes lesanimateurs de la soirée.

Photos : R

obert Dum

ont

Page 2: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Hugues Fillion au piano

Des visages qui parlent

Sophie Laflamme et David Fortin

Dominique Dorion vole le

trophée deDavid Fortin

Josée Fréchette interprète « ZAZ »

Pr Dominique Dorion et Mme Isabelle Guyon

Page 3: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Moment de détente

Mikaël Mongeon à la guitare et Louis-Gabriel Pinard au saxophone, Anne-Sophie Rancourt au piono (absente sur la photo) interprètent « Dixie »

Pre Johanne Desrosiers et Mme Carol-Anne Vallée

Édith Lussier chante« S’il suffisait d’aimer »

Pr Dominique Dorion etPr Raymond Duperval

Page 4: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Corps enseignant

Prix André-PlanteIl est originaire de la côte Nord, plus précisément de Havre St-Pierre et

il en est bien fier! Par ses talents de communicateur et son goût pour l’ensei-gnement, il sait très bien transmettre sa passion pour la médecine ainsi que l’importance de la rigueur, du professionnalisme et du positivisme dans le métier qu’il exerce et ses étudiants peuvent vivement en témoigner.

Pour l’ensemble de ses qualités, le récipiendaire du prix André-Plante est Professeur Claude Cyr.

Les récipiendaires du Gala du mérite 2010

Prix César-Galéano

Pr David Fortin

Pr Claude Cyr

Pre Caroline Bois

La communauté étudiante a choisi ce professeur pour son dévouement à transmettre ses connaissances, pour son humour, pour la passion qu’il démon-tre pour sa matière, et finalement, pour sa disponibilité et son ouverture auprès de chaque étudiant. Professeur hors pair et chercheur renommé, il est reconnu comme quelqu’un qui peaufine ses présentations afin de les rendre des plus inté-ressantes et instructives pour son public.

Le récipiendaire du prix César-Galéano est Pr David Fortin.

Prix Denise-PaulCette personne est professeure à l’École des sciences infirmières, au

Campus de Longueuil, depuis septembre 2008. Elle est très appréciée par ses étudiantes et étudiants pour son enthousiasme en classe et sa grande disponibi-lité. Elle poursuit actuellement un doctorat en sciences cliniques, cheminement en sciences infirmières à la FMSS. Ses intérêts de recherche et d’enseignement touchent la collaboration professionnelle et la santé mentale. Dernier petit indice, elle est psychologue de formation.

La récipiendaire du prix Denise-Paul est Mme Caroline Bois.

Page 5: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Prix Marcel-BastinProfesseur passionné, il est connu de tous comme ayant une approche

d’enseignement originale avec ses étudiants. Il leur permet, entre autres, de vivre l’expérience de l’organisation d’un premier symposium scientifique. Dispo-nible en tout temps, ce professeur sait allumer l’étincelle chez les étudiants et rendre sa matière des plus intéressantes.

Le récipiendaire du prix Marcel-Bastin est Pr Martin Bisaillon.

Pr Martin Bisaillon

Pre Line Langlois

Pre Nadine Larivière

Prix Gilles-PigeonSa candidature a été soumise en raison de sa contribution exceptionnelle

au développement et à la mise en œuvre du nouveau programme d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. En s’inspirant des principes d’apprentissage de la Faculté, elle a proposé une méthode pédagogique à la fois innovante et originale pour bien préparer ces étudiantes au diagnostic et au traitement des problèmes aigus courants. Cette personne au leadership efficace et profondément humain a su stimuler l’intérêt de ses pairs pour s’engager dans cet ambitieux projet.

Félicitations au Pre Line Langlois, récipiendaire du prix Gilles-Pigeon.

Professeure à la FMSS depuis le début de l’implantation du programme d’ergothérapie à l’automne 2007, cette personne, dotée d’un grand humanis-me, partage avec ardeur sa passion pour l’ergothérapie. Travaillante acharnée, elle transmet avec conviction ses connaissances dans son domaine d’interven-tion et de recherche qu’est la santé mentale. Sa disponibilité, la qualité de son écoute et son ouverture sont fort appréciées par les étudiants du programme d’ergothérapie.

La récipiendaire du prix de l’Enseignement du programme d’ergothérapie est Pre Nadine Larivière.

Prix Enseignement du programme d’ergothérapie

Page 6: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Pre Raymond Duperval

Prix Jacques-Etienne-Des-Marchais

Prix Etienne-Le Bel

Pr Jean-François Beaulieu

Pr André Carpentier

Cette année, le prix est remis à un excellent clinicien et à un pédagogue hors pair. Sa grande diplomatie lui a permis de diriger pendant plusieurs années, et avec brio, le service de microbiologie.

Très impliqué auprès de la communauté atteinte du VIH, il s’est vu méri-ter le prix « hommage aux héros » de la fondation Farah, impliquée dans la lutte contre le VIH. En somme, il constitue un exemple de réussite pour ses collègues ainsi que pour les étudiants en médecine qui ont eu la chance de le côtoyer.

Le prix Jacques-Étienne-Des-Marchais revient au Pr Raymond Duperval.

Recherche

Prix Pierre-et-Danielle-BourgauxÀ titre de clinicien-chercheur, ses intérêts de recherche portent principa-

lement les maladies métaboliques. Il est chercheur-boursier senior du Fonds de la recherche en santé du Québec et récipiendaire de nombreux prix dont le prix du jeune chercheur André Dupont.

Félicitations au Pr André Carpentier, récipiendaire du prix Pierre-et-Danielle-Bourgaux.

Il est détenteur d’une chaire de recherche du Canada en physiopathologie intestinale et a reçu le titre de « Fellow » de l’Association américaine de gas-troentérologie. Il jouit d’une réputation internationale au niveau de l’étude des interactions cellules-matrices impliquées dans la prolifération et la différentiation des cellules épithéliales humaines. Il a une centaine de publications à son actif et a dirigé plus de cinquante étudiants des cycles supérieurs. Il participe à de nombreux comités d’évaluation par les pairs et plusieurs conseils éditoriaux de revues scientifiques prestigieuses qualifient l’expertise scientifique reconnue de ce chercheur.

Le prix Étienne Le Bel est remis au Pr Jean-François-Beaulieu.

Page 7: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Prix Jean-de-MargeriePublication de l’annéeLe prix Jean-de-Margerie récompense deux publications : l’une pour le domaine des sciences biomédicales et l’autre

pour le domaine des sciences cliniques ou pédagogiques.

Pr François Bachand

Pr Stephen Cunnane

Sciences biomédicalesSes travaux publiés dans la Revue « Molecular Cell » apportent de nouvel-

les connaissances quant au rôle de la polyadénylation dans la formation des ARN messagers. En particulier, le résultat de ces travaux pourrait expliquer la cause moléculaire de la dystrophie musculaire oculopharyngée, dont la prévalence est de 1 personne sur 1000 dans la population québécoise. La maladie entraîne notamment une chute des paupières et des difficultés de déglutition chez les pa-tients atteints. Cet article a de plus été sélectionné comme un « highlight » par la revue « Molecular Cell ».

Le récipiendaire du prix Jean-De-Margerie pour les sciences biomédicales est Pr François Bachand et son équipe.

Jean-François Lemay, Annie D’amours, Caroline Lemieux, Daniel H. Lackner, Valérie G. St-Sauveur, Jürg Bähler et François Bachand*

The nuclear Poly(A)-Binding Protein Interacts with the Exosome to Promote Synthesis of Noncoding Small Nucleolar RNAs.

Molecular Cell, vol 37 (1):34-45, 2010.

* Auteur de correspondance

Sciences cliniquesCet article de revue sur invitation, publié dans le journal « Progress in Lipid

Research », innove du fait qu’il met en évidence les divergences de résultats trouvés dans la littérature concernant l’impact de la consommation de pois-son et d’acides gras omega-3 marins sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Cette publication vise à amener les chercheurs dans ce domaine à explorer les raisons méthodologiques ou biologiques pouvant expliquer ces diver-gences et ainsi faire progresser la recherche sur le métabolisme des oméga-3 en lien avec l’âge et la maladie d’Alzheimer. Cette recherche est d’autant plus nécessaire étant donné l’incidence croissante de la maladie et l’absence de traitement.

Le récipiendaire du prix Jean-De-Margerie pour les sciences clini-ques est l’équipe de Pr Stephen Cunnane.

S.C. Cunnane a,*, M. Plourde a, F. Pifferi a, M. Bégin a, C. Féart b,c, P. Barberger-Gateau.

Fish, docosahexaenoic acid and Alzheimer’s disease.

Progress in Lipid Research, vol 48, 239-256, 2009

* Auteur de correspondance

Page 8: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

M. Marc-Antoine Marquis

Dre Émilie Leblanc

Communauté étudiante

Prix Jacques-DrouinCette personne s’est impliquée dans plusieurs comités et projets, et ce,

dès sa première année d’étude. Trésorier de l’AGÉÉMUS, participation aux dé-bats de la Fédération médicale étudiante du Québec, implication dans le comité d’analyse étudiante indépendante fondé pour l’agrément 2011, corédacteur en chef du journal étudiant l’Influx pour ne nommer que quelques-unes de ses implications. Il accorde une importance particulière au bien-être des étudiants actuels et futurs de la Faculté.

Le lauréat du prix Jacques-Drouin est M. Marc-Antoine Marquis.

Prix Bertrand-DumaisCette étudiante est reconnue pour son excellence académique et sa

participation à l’amélioration du programme M.D. Son leadership naturel et ses capacités de travail en équipe ont fait en sorte qu’elle s’est rapidement intégrée à la vie étudiante de même qu’à l’amélioration du programme. Entre autres, elle s’est impliquée auprès de l’AGEEMUS pendant 3 ans dont 2 ans comme vice-présidente aux affaires internes et membre du comité central d’auto-analyse et de l’analyse étudiante indépendante dans le cadre de l’agrément 2011 du programme MD.

Pour son implication et son dévouement, la lauréate du prix Bertrand-Dumais est Dre Émilie Leblanc.

Prix Denise-LalancetteCette étudiante d’exception s’est impliquée à titre de vice-présidente

de l’AGEESIUS. Elle a développé, entre autres, avec ses collègues, un service de tutorat par les pairs de même que développé des midi-conférences et des débats-santé au Campus de Longueuil. Cette personne est aussi engagée dans sa profession. Elle fait la promotion de la profession infirmière dans une école primaire et est actrice pour les ECOS dans un collège.

La récipiendaire du prix Denise-Lalancette est Mme Isabelle Kane.

Mme Isabelle Kane

Page 9: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Prix Domenico-Regoli En plus de s’être impliqué comme président et membre actif de plusieurs

comités facultaires et inter-facultaires, ce récipiendaire a organisé une journée carrière où tous les grands secteurs de la recherche et du développement du médicament ont été mis de l’avant. Cette initiative a permis aux étudiants de pharmacologie de bien définir leur choix mais surtout de rencontrer des parte-naires du secteur pharmaceutique et d’échanger avec eux.

Le récipiendaire du prix Domenico-Regoli est M. Vincent Frappier.

M. Vincent Frappier

M. Danny Bergeron

Prix François-LamyCe Jeune homme sérieux est affable et préoccupé par sa réussite acadé-

mique, où il excelle vraiment.

Cependant, sous cette allure d’élève consciencieux se cache aussi une âme chaleureuse de gratteux de guitare, de joueur de hockey passionné. Toujours disponible, ses collègues peuvent compter sur son support et sa fiabilité pour la rédaction des travaux en équipe.

Le prix François-Lamy revient à M. Danny Bergeron.

Prix Léon-TétreaultIl s’est investi au niveau étudiant en s’impliquant activement au sein de

plusieurs groupes étudiants, dont le RECPUS et le REMDUS. Il a également été président du RECMUS durant deux ans, où il s’est dévoué à dynamiser la vie étudiante en plus de desservir plus efficacement les membres. Il a contribué à la lutte contre le glioblastome multiforme, la plus maligne des tumeurs cérébrales, par l’élaboration d’un protocole de production de liposomes comme véhicules pharmaceutiques dans le laboratoire du professeur David Fortin.

Le récipiendaire du prix Léon-Tétreault est M. Marc-André Bellavance.

M. Marc-André Bellavance

M. Guillaume Léonard

Prix Jean-Pierre-CailléIl s’est intéressé aux mécanismes endogènes de contrôle de la douleur po-

tentiellement à la base de certaines douleurs chroniques. Plus particulièrement, sa thèse a permis de montrer que l’effet analgésique de la neurostimulation re-pose sur la relâche d’opioïdes endogènes et qu’il existerait une interaction entre cette neurostimulation et les opiacés. Enfin, il s’est joint au comité de mise sur pied d’Équiterre en Estrie, organisme oeuvrant à inciter la population à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Le gagnant du prix Jean-Pierre-Caillé est M. Guillaume Léonard.

Page 10: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Marie-Pier Villemure

Prix Roch-BernierCette résidente du programme de médecine de famille à l’UMF Estrie dé-

montre un dynamisme hors du commun et a obtenu d’excellentes évaluations de stages. Elle a, entre autres choses, réalisé la conception des illustrations du livre L’examen musculosquelettique élaboré par le Dr Jean-Luc Tremblay, rhumatolo-gue. Ces planches anatomiques permettront aux étudiants et aux praticiens de mieux comprendre la démarche d’examen physique musculosquelettique.

La lauréate du prix Roch-Bernier est Dre Marie-Pier Villemure.

Prix Jean-De-L.-MignaultCe médecin a su se démarquer par son cheminement académique impres-

sionnant et ses évaluations de stage qui sont successivement et continuellement au-delà des attentes. Il est reconnu pour son haut niveau de connaissances, son professionnalisme exemplaire, son sens de l’organisation, son respect des autres et son sens des responsabilités hors du commun.

Son travail auprès de l’AMReS à titre de président a été remarqué. Il a tout récemment été nommé président de la FMRQ, une fonction d’envergure avec un rayonnement provincial.

Le récipiendaire du prix Jean-de-L.Mignault est Dr Charles Dussault.

Dr Charles Dussault

Prix Etudiant en ergothérapieEn plus de ses notes académiques exceptionnelles, cet étudiant est vice-

président académique pour le programme d’ergothérapie au conseil d’adminis-tration de l’Association des étudiants en réadaptation (AGER). Par son impli-cation et ses qualités humaines, on peut compter sur lui en tout temps. Très équilibré, il concilie à merveille, études, aide de collègues, sport, musique à titre de joueur de guitare et, selon certains dires, la cuisine.

Le récipiendaire du Prix Étudiant en ergothérapie est M. Maxime Glandon.

M. Maxime Glandon

Page 11: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Cette étudiante est reconnue pour son leadership tant sur le plan de la vie étudiante que scolaire. Elle est d’ailleurs parmi les premières organisatrices des deux derniers massothons. Sur le plan scolaire, elle démontre une gestion exem-plaire de son temps lui assurant une participation digne de mention lors des tutorats et des habiletés cliniques. Enfin, elle se rend toujours disponible lorsque les étudiants ont besoin d’un petit coup de main, que ce soit du côté personnel ou des études.

La lauréate du Prix Étudiant en physiothérapie est Mme Carol-Anne Vallée.

Prix étudiant en physiothérapie

Mme Carol-Anne Vallée

Prix remis au personnel

Prix Maurice-GroleauSes habitudes de gestion et de coordination, son sens du devoir et son

engagement constant à rendre optimal le programme de médecine à la FMSS ont été remarqués. Elle se démarque de façon particulière depuis son arrivée à la Faculté. Il faut mentionner que cette année, la FMSS a gradué sa première cohorte de finissants aux sites de formation du Saguenay-Lac St-Jean et de Moncton et que cette personne a joué un rôle majeur de coordination et de leadership dans ce projet.

La récipiendaire du prix Maurice-Groleau est Mme Sylvie Lamarche.Mme Sylvie Lamarche

Mme Isabelle Guyon

Prix Denise-ThébergeTous sont unanimes à dire qu’elle est la pierre angulaire du programme de

médecine interne. Au cours des années à l’emploi de ce Département, elle a su gérer tous les aspects administratifs liés aux stages. Cette personne est atten-tive aux besoins des étudiants : elle les écoute et les conseille dans leur chemi-nement. De plus, organisatrice dans l’âme, elle s’occupe, année après année, du party de Noël, de la fête de fin d’année et de plus, elle a réaménagé tout récem-ment le local des résidents. Au terme de 22 années de service, on peut dire qu’elle est un pilier au Département de médecine tronc commun.

Félicitations à madame Isabelle Guyon, lauréate du prix Denise-Théberge.

Page 12: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

M. Daniel Bergeron

Prix Madeleine-CôtéCette personne s’est démarqué par ses nombreuses implications, entres

autres, pour le développement de la recherche clinique et la création du Centre de recherche sur le vieillissement. Il est de plus l’artisan du premier institut universitaire de gériatrie au Québec, suite à la fusion de l’Hôpital d’Youville et du Sherbrooke Hospital. Depuis 2005, il a travaillé à la création du Bureau de développement de l’éthique de la Faculté et à la création du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke où il occupe toujours la fonction de directeur-général adjoint. Il sait conjuguer rigueur et humanisme auprès de la communauté.

Le lauréat du Prix Madeleine-Côté est M. Daniel Bergeron.

Prix du doyenLe développement et à la mise en place des programme menant à la dési-

gnation d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne fut le défi que cette équipe s’est donné afin de former ces nouvelles professionnelles de la santé. Ce défi était audacieux, voire même ambitieux, tant sur le plan pédagogi-que qu’organisationnel et politique.

Tous les membres de cette équi-pe se sont impliqués dans de courts délais à la réalisation de ce programme, ce nouveau rôle d’infirmière dans la chaîne des soins de santé dans le but d’améliorer les soins de première ligne au Québec.

Pour leur contribution remarqua-ble aux programmes, l’équipe du Pro-gramme des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne est récipiendaire du Prix du doyen.

Prix remis à une personne de l’extérieur

Équipe du Programme des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne

Page 13: Le Express de la Faculté de médecine et des sciences de la ... · PDF fileHugues Fillion au piano Des visages qui parlent Sophie Laflamme et David Fortin Dominique Dorion vole le

Partenaires du Gala du mériteAPPFMUS (Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke)

Bristol-Myers Squibb

CRMUS (Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke)

Département de biochimie

Direction des études supérieures

École des sciences infirmières

Impression JG (Jacques Gagné)

La Faim Finaude, plaisirs mijotés et traiteur, Canton de Hatley

Merck Frosst Canada

Coordination et information : Johanne Leroux et France LavoieGraphisme et illustration : Alain Lajeunesse et Christian AudetCollaborateurs réguliers à la photographie :Robert Dumont et Jean-Pierre MassonDiffusion : Louise Turcotte

Express

Un gros merci à nos commanditaires qui ont contribué à la réussite de ce gala

Partenaire principal