13

Le festival De Bouche à Oreille 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le festival De Bouche à Oreille 2013 Parthenay et Gâtine

Citation preview

LUN. 22 MAR. 23 MER. 24 JEU.25 VEN. 26 SAM 27Amailloux

Jardin du prieuré St-Étienne

La Chapelle-Bertrand Château

ParthenayBerges

du ThouetParthenay Parthenay Parthenay

11hMCP

«Carré Noir»Jeune public En Voie Valsée Demi-Jhàu

11hMCP

«Carré Noir»Jeune public

Les Recycleursde Son

14hBastringue

BalLes Feuilles

d’en Face Balor

14hMCPBal Mescladis

18hCheminement

musicalde travers

(RDV KiosquePlace du Drapeau)

17hMCP

«Carré Noir»Concert

Sur l’épaulede Ségurel Mathieu Hamon

17hAmphi de la

MCPConcert

Oussama Abdel Fattah

19h30Ateliers

Trad NordDeux-Sèvres

19hBastringue

Apéro concert Matawa Les Goules Poly

19hBastringue

Apéro concert Krismenn

21hJoan Francés

Tisnèr

21hJean-Marie Jagueneau

21hTalabast 21h

Palais desCongrèsConcert

Clax L’immobileVoyage

21hGrand bal de

clôture

Joan Francés Tisnèr

Trio NRV

Grand’Danse Connection Club

Les Ânesde Bretagne [Zõn]

Sväng

Lúnasa 22h30Les Poufs à Cordes

Red Checks23h30

BastringueBal

Garoull Söö

Le Bour-Bodros Longskateurs

C

D

D

D

D

B B

C

B B

A A

LES SPECTACLES EN UN SEUL COUP D’OEIL

LIEUX

PAYANT

GRATUIT

T TARIFSVoir Page 19

Légende:

3

Les Ânes de Bretagne Scènes de ménagerie chantées

Joan Francés Tisnèr Espiègle Gascon

AMAILLOUX-LejardinduPrieuréSaint-ÉtienneEn partenariat avec le CS Amailloux

LACHAPELLE-BERTRAND-ChâteaumédiévalEn partenariat avec l’association du château de La Chapelle-Bertrand

Mardi 23 juillet

Voici un trio qui grâce à sa dimension orchestrale et une présence scénique extrêmement vivante, envisage une nouvelle approche de la musique bretonne. Ces trois musiciens incontournables sont passés par l’étude approfondie du jazz, de l’écriture musicale, de l’improvisation, de la musique classique occidentale. Leur démarche quotidienne s’en nourrit, afin d’exacerber la force primitive et l’universalité des chansons bretonnes.

Faustine AUDEBERT : chantGrégoire HENNEBELLE : choeur, violonYouen PARANTHOËN : choeur,accordéon diatonique,

Repli en cas d’intempéries à la salle des fêtes de La Chapelle-Bertrand

Jean-Marie Jagueneau 100% AOC Gâtine 21h00

TarifB21h00

TarifB

Une voix singulière, un visage et un sourire qui en disent long sur l’humour qui l’habite... Il est le fil rouge de cette édition 2013, et pour commencer il nous propose un concert où voix, tambour à cordes, pieds et accordéon s’enchevêtrent avec malice. Un personnage à découvrir tant il est hors du commun...

Joan Francés TISNÈR : voix, tambourin à cordes, accordéon, pieds...

Gigi Bourdin et Laurent Jouin (les Ours du Scorff) proposent de mettre en selle Les Ânes de Bretagne. Des chansons et des histoires bêtes... Toute une ménagerie où les moutons broutent et paissent avec Marie-Pierre et le Loup. Voici un spectacle pour rire et pour chanter, plutôt pour les grands, mais les enfants y trouveront aussi leur bonheur. Gigi BOURDIN : chantLaurent JOUIN : chant

Repli en cas d’intempéries à l’église d’Amailloux

[Zõn]De la grâce

Musicien et pédagogue bien connu et reconnu par chez nous, Jean-Marie Jagueneau a répondu (présent) à notre invitation. Il a carte blanche pour le contenu de ce concert et se risque au solo. « Enfin ! » diront certains, «  kiki va nous faire ?  » diront les autres... On ne peut que vous inviter à découvrir cet accordéoniste sensible et rigoureux.

Jean-Marie JAGUENEAU : accordéon diatonique, voix

Lundi 22 juillet En Gâtine...

Nombre de places limité Nombre de places limité

organisation de co-voiturage pour aller en Gâtine : www.deboucheaoreille.org CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

ÀSU

IVRE

ÀSU

IVRE

Photo : George Souche

5

Red ChecksBal made in Poitiers

>BASTRINGUE

Forts de leurs identités musicales et artis-tiques différentes, Talabast s’inspire du réper-toire traditionnel occitan (rondeaux, bourrées, scottish, congos, cercles, chants de circons-tances…). Ce répertoire est retravaillé, réinven-té, harmonisé, arrangé voire dérangé, parfois improvisé... Mêlant traditionnel et contempo-rain, culture savante et tradition orale, chant et danse, ces joyeux lurons vont vous faire décou-vrir le Talabast (vacarme en occitan) !

Christophe CÉLÉRIER : accordéon diatonique, guitare, chant Mélanie CÉLÉRIER : accordéon diatonique, fifre, chant Emilie ESQUERRÉ : chant, percussions, danse Thomas FOSSAERT : saxophones soprano et ténor Laurent LABADIE : fifre, chant, gola Gaby LESOEUR : caisse claire, pandeiro, tromboneQuentin MÉNÉCHAL: rébolo, percussionsAntonin PAUQUET : contrebasse

Les carreaux rouges proposent une musique à danser fluide et énergique aux ingrédients traditionnels ou tout juste composés. La beauté des compositions, de beaux arrangements, de beaux musiciens pour de beaux danseurs, bref que du beau !

Baptiste DUCHATELLE : flûtes, whistlesThomas FOSSAERT : saxophonesMarion LEVÊQUE : harpeAugustin LUSSON : violonTom NAMIAS : guitareAntonin PAUQUET : contrebasse, basse

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Mercredi 24 juillet PARTHENAY – Berges du ThouetGRATUIT

CHEMINEMENTMUSICALDETRAVERS

Tranchée, la Pouf à cordes comme le Saint-Nectaire laisse entrevoir une belle pâte de texture souple qui transporte toutes les essences des prairies de son terroir et un léger goût de noisette. Ce duo formidable nait d’un coup de foudre artistique et amical, entre deux filles danseuses et joueuses de bourrées. Elles composent aujourd’hui avec un répertoire auvergno-limousino-aphrodisiaque, en ayant pour mots d’ordre, la danse, la cadence, la bonne humeur et c’est déjà pas mal.

Clémence COGNET : violon, piedsNoëllie NIOULLOU : violon, violoncelle, alto, pieds

Les Poufs à CordesFemmes de caractère22

h30

>BASTRINGUE

ÀSU

IVRE

Talabast Groove périgourdin21

h00

>BASTRINGUE

Ateliers trad Nord Deux-Sèvres

19h3

0

18h00

Voici réunis pour fêter la sortie de leur CD “Braçàie - De là ou bé d’allour” les ateliers de musique traditionnelle du nord Deux-Sèvres (Bressuirais, Thouarsais, Parthenay). De la mu-sique à danser, à écouter, par toute une équi-pée de musiciens de chez nous, bien décidée à vous faire taper du pied.

>BASTRINGUE

>KIOSQUEPLACEDUDRAPEAU

Relier la ville haute à la ville basse par un cheminement musical, telle sera l’ouverture de cette

27ème édition. Empruntant des chemins de traverse, public et artistes du festival feront une incursion

dans divers lieux insolites de la cité où les attendent quelques petites surprises spécialement

concoctées pour les curieux et autres passionnés de l’inédit. Premier RDV à ne manquer sous aucun

prétexte histoire de se mettre musique à l’oreille et l’eau à la bouche.

7

Sur l’épaule de Ségurel Danse solo

17h00

TarifB

En danse et en théâtre gestuel, Christian Frappa traduit la vie de Gustave, faite de solitude. Seule la musique de Ségurel qu’il écoute grâce à son lecteur de cassettes le libère de son enfermement, quitte à le conduire sur les rivages de la folie. Dans un espace confiné, Christian Frappa emmène le public placé en situation de collecteur de ce quotidien, dans l’intimité, voire dans l’intériorité de ce personnage. La danse n’est pas une démonstration, il ne s’agit pas là d’une succession de belles chorégraphies mais de son utilisation pour raconter une histoire.

Christian FRAPPA : danseRomain MAUREL : mise en scène

Pour composer cet album hommage à son père «Le Jo», Sébastien Lagrange s’est appuyé sur le répertoire traditionnel du Morvan auquel il a ajouté quelques influences irlando-québécoises. Le résultat donne La Jonction, un album et des bals qui collent aux oreilles.

Didier BILLET : cajon, caisse claireDidier GRIS : violonSébastien LAGRANGE : accordéon chromatiqueChristophe RAILLARD : piano

Jusqu’à présent, ils n’ont pas tout à fait emprunté les mêmes routes, mais ils se sont bien souvent croisés et reconnus. Puisant aux musiques natives des rythmes et des harmonies acoustiques, il se glisse dans leur musique des boucles nées de l’électronique ou de la respira-tion circulaire. Ampleur des sons de la clarinette contrebasse et du saxophone baryton, vibrations qui piquent avec le chien de la vielle, coups de langue « slappés », « tapping », lyrisme du phrasé de l’alto : un bien beau langage pour un propos joyeux et inventif.

Gilles CHABENAT : vielle électroacoustiqueFred POUGET : clarinettesGuillaume SCHMIDT : saxophone électroacoustique

Les ensembles d’harmonicas connurent un âge d’or dans la Finlande des années 50 et 60. La formation typique était de deux solistes jouant de l’harmonica chromatique, accompa-gnés par deux instrumentistes, l’un à l’harmo-nica d’accord, l’autre à l’harmonica basse. Le quatuor Sväng a su adapter le répertoire d’airs traditionnels finlandais, en l’ouvrant aux langages actuels et en y mettant une bonne dose de folie.

Eero GRUNDSTRÖM : harmonicas chromatique et diatoniqueJouko KYHÄLÄ : harmonicas chromatique et accordsPasi LEINO : harmonica basseEero TURKKA : harmonicas chromatique et diatonique

Matawa La Jonction19

h00

>BASTRINGUE

Clax Chemins croisés Sväng La Finlande, l’autre pays de l’harmonica

21h00

TarifA

>PALAISDESCONGRÈS >PALAISDESCONGRÈS

Trois filles d’en face de la buvette, flonflon, crin-crin et biniou. Sur des airs à danser poitevins et gascons voire d’ailleurs, elles vont vous faire valser le genou, caillasser en rythme, transpirer les tracas, secouer la couenne, remuer la cuisse, balancer le derrière... et plus si affinités !

Marion COURJAUD : accordéon diatoniqueMarion LABAU : altoZoé MOREAU : clarinette

Les Feuilles d’en FaceJ’aime écouter les filles

14h0

0

>BASTRINGUE

En Voie Valsée Poésie à 3 temps

11h00

TarifC

Un accordéon, une contrebasse, deux per-sonnages tournent autour. Un répertoire à 3 temps, arrangé, re-malaxé, trituré par ce beau duo. Une mise en lumière, des tableaux, une histoire (ou pas).

Zabou GUÉRIN : accordéon chromatiquePaul MOTTEAU : contrebasse

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Jeudi 25 juillet PARTHENAY

>MCP«CarréNoir»

>MCP«CarréNoir»

Spectacle familialà partir de 3 ans

ÀSUIVRE

9

Ph

oto

: Ju

ha R

euna

nen

Vendredi 26 juillet PARTHENAY

«  Deux femmes trouvent un œuf sur le bord de la route. L’une en mange la moitié, l’autre laisse grandir la deuxième... Ainsi se développe un demi-coq. Devenu cantonnier, le Demi-Jhàu se fait un jour voler sa bourse contenant cent écus...  ». S’inspirant du conte populaire, en poitevin-saintongeais «Demi-Jhàu», Lucie  Mousset a réalisé un film d’animation plein de verve, libre adaptation de l’œuvre originale, agrémenté de clins d’œil et significations nouvelles.

Co-production UPCP-Métive - Espace Mendès France.Lucie Mousset sera présente au Bouche à Oreille pour un temps d’échanges autour de son film.

Balor est un groupe composé de jeunes musiciens du Morvan qui distillent une musique traditionnelle arrangée à leur sauce, mélange de reprises du répertoire trad et de compositions.

Grégoire DURAND : violonPaul GROSSETÊTE : guitareYannick GROSSETÊTE : percussionsFloranne RENAUD : flûte traversièreEudoxie SEBASTIA : accordéon diatonique

Demi-Jhàu Poitevin-saintongeais et pâte à modeler 

Balor Jeun’s du Morvan

11h0

0

>BASTRINGUE

Des passionnés par la «  mène  » du bal se retrouvent autour du répertoire de Poitou-Vendée avec un mot d’ordre : tout le monde danse sinon «  ça va mal se mettre  » ! Qu’on se le dise...

Maxime BARBEAU : accordéon diatonique Quentin BRUNETEAU : guitare Eric FLERET : Percussions, basse Nicolas ROUX : Instruments divers et goule

Les inséparables Le Bour - Bodros font référence dans le monde du festnoz. Brillants technique-ment, inventifs et détonnants, ces deux garçons sont partie prenante de cette nouvelle géné-ration de musiciens bretons aux influences multiples, décom-plexée et bien dans ses bottes.

Youen BODROS : accordéon diatoniqueThimothée LE BOUR : saxophone

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Jeudi 25 juillet (suite)

Film d’animation pour toute la famille (durée 20 min)

GaroullSaintonge d’une nuit d’été

Le Bour - BodrosFestnoz ***

>BASTRINGUE

23h3

0

ÀSU

IVRE

>BASTRINGUE

14h0

0

>MCP«CarréNoir»

11

Lúnasa est le groupe instrumental phare de la scène traditionnelle irlandaise depuis maintenant presque 15 ans. Leurs arrangements inventifs, le drive de la contrebasse, ont emmené la musique irlandaise vers des territoires surprenants. Une tournée dans le monde entier, seulement quatre dates en France cet été, dont une escale à Parthenay. Un concert immanquable et une bonne occasion de voir sur scène ces charmants garçons.

Kevin CRAWFORD : whistles,flûte traversière en boisTrevor HUTCHINSON : contrebasseShane MC GOWAN : guitareSeán SMYTH : violon, whistlesCillian VALLELY : uilleann pipes, whistles

Airs à danser du Poitou et de composition, librement inspirés de la tradition orale par des gars qui savent s’amuser.

Philippe COMPAGNON : Voix au tra la la, mais aussi avec instruments parce qu’on sait s’amuser.Alain JOSUÉ : Percussions, gamelles et bruit pour les jeunes qui savent s’amuser.

Un duo bien rodé de deux copains qui par-tagent plusieurs passions dont le skateboard, la musique Centre-France et un intérêt certain pour les sweats à capuche. Leur bal est une vi-sion très actuelle du duo vielle-accordéon. C’est plein d’énergie, c’est beau, ça donne envie de danser, bref ça « requinque ».

Grégory JOLIVET : vielle à roue électroacoustique David LECROT : Accordéon diatonique

Söö Chanter le bal23

h30

>BASTRINGUE

Un espace vide comme un vallon de campagne. Un arbre, repaire vertical des oiseaux et des songes. Un chemin, trace invisible mais parcours ancestral des bêtes et des hommes, des bruits de jour et de nuit... Mais aussi une voix de plein ciel, celle d’un homme de terre : Mathieu  Hamon, chanteur-paysan de Plessé (Loire-Atlantique). De sa voix nue, il nous raconte ses chansons compagnes, ses traces d’histoire, ses voyages singuliers et insolites. Voix nue mais voix plurielle  : chantée, parlée, fredonnée, chuchotée... Entre chansons traditionnelles, chansons populaires, chansons françaises d’auteurs, Mathieu Hamon nous invite à une balade dans les sentiers de la mémoire animale.

Six femmes avec de la goule et sans intention de la boucler, six voix décomplexées. Une invitation au voyage où la mixité culturelle permet d’interroger l’identité féminine et déposer un regard sur l’image de la femme au milieu des clichés ayant « la peau dure ».

Aurélie EMERIT : chantAdeline FLEURIAULT : chantStéphanie MORTEAU : chantFanny RAMBEAU : chantPascale RAMBEAU : chantSophie SABOURIN : chant

Voici une rencontre, ou plutôt plusieurs ren-contres. Entre deux grandes musiciennes, entre la setâr et le kaval, entre une musique savante et une musique populaire, entre l’une et l’autre. De ces rencontres, un répertoire a pu se construire peu à peu à partir des arrangements travaillés en dialogue sur la base de thèmes tra-ditionnels d’Europe Orientale, Anatolie, Arménie et Iran et de compositions personnelles.

Isabelle COURROY : flûtes kaval Shadi FATHI : setâr, zarb et daf

Mathieu Hamon Chansons Compagnes

L’immobile voyage Á quoi tu joues ?

21h00

TarifA>PALAISDESCONGRÈS

Vendredi 26 juillet (suite)Vendredi 26 juillet (suite)

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Longskateurs Bal à roulettes

17h00

Tarif B

>MCP«CarréNoir»

Les Goules Poly Chants de femmes

Mathieu HAMON : chant

>BASTRINGUE

19h0

0

ÀSUIVRE

Lúnasa Les virtuoses>PALAISDESCONGRÈS

ÀSUIVRE

13

Photo : Ralph Louzon

Les Recycleurs de son abordent les questions de société telles que la surconsommation, la gestion des déchets, le réemploi, le gaspillage de l’eau et des énergies... Combinant leurs es-prits d’invention, ils n’hésitent pas à se retrous-ser les manches. Ils plongent les mains dans la matière pour fabriquer des machines sonores et leur donner vie en musique.*BIO: Boîte d’Instruments Originaux, issus des biens de consommation et des déchets.

Tony BAILLY : toutes espèces d’affairesEmmanuel FERJOU : itou

Tarif journée 13€ (hors spectacle jeune public) et 15€ (spectacle jeune public inclus)

Musicien d’une génération intermédiaire entre les grands anciens et les revivalistes, José Roux a pratiqué la cabrette en professionnel dans son époque sans doute la plus ingrate. C’est un double bonheur qu’il nous offre aujourd’hui : celui de l’entendre se faire plaisir sur scène libre de toute contrainte commerciale et, évidemment, celui de profiter de ses belles interprétations bien accompagnées par de subtils musiciens.

Paul GROLLIER : accordéon diatoniquePhilippe PARANT : banjoLucien PILLOT : vielle à roueJosé ROUX : cabrette, accordéon chromatique, violon

Nous l’avions découvert dans la précédente édition du festival au sein du Nahas Project de Sébastien Bertrand. Spécialiste du oud en mu-sique arabo-orientale, Oussama Abdel Fattah est aussi un chanteur extrêmement sensible et émouvant. Avec son propre style, mélangeant les méthodes modernes et traditionnelles du jeu de oud, il vient nous faire partager un peu de son histoire, sa culture, sa musique, son amitié.

Oussama ABDEL FATTAH : oud, chantEn cas d’intempéries, repli à la MCP «Carré Noir»

Mescladis Entre Auvergne et Poitou

14h00

TarifD

>MCP«CarréNoir»

Oussama Abdel Fattah Gentleman du Liban

17h00

TarifD

>AMPHITHÉÂTREDELAMCP

S’inspirant à la fois du chant traditionnel breton dont il est issu, du hip-hop, des musiques électroniques et de toutes les influences qui ont croisé sa route, Krismenn défend ses compositions en solo en s’accompagnant au human beat-box, à la contrebasse et à la guitare slide. Krismenn bouscule les esthétiques et les traditions  et fait sonner la langue bretonne comme nul ne l’avait fait auparavant.

Christophe LE MENN (aka Krismenn) : chant, contrebasse, slide guitareEn cas d’intempéries, repli à la MCP «Carré Noir»

Krismenn Slam de Bretagne

Samedi 27 juillet PARTHENAY Samedi 27 juillet

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Quiconque a déjà vu et entendu Joan Francés Tisnèr en bal solo garde le souvenir d’un moment inoubliable. De la folie, un swing d’enfer, de la liberté et de l’humour, bref un bal bougrement efficace et singulier.

Joan Francés TISNÈR : chant, danse, tambour à cordes et plus si affinités

Spectacle familialà partir de 3 ans

Grande journée de clôture sur les berges

En cas d’intempéries, repli au Palaisdes Congrès en version concert

ÀSUIVREPhoto : George Souche

Les Recycleurs de Son Spectacle musical BIO *

>MCP«CarréNoir»

11h00

TarifC

>BASTRINGUE

19h00

TarifD

Joan Francés Tisnèr Bal de Gascogne

21h00

TarifD>BASTRINGUE

Grande soirée en danse

15

1 2 3 4

1 Accordéon diatonique David LecrotTravail en groupe sur la composition d’une grille d’arrangement, ornementations et varia-tions sur un répertoire proposé ou connu des stagiaires. Bien sûr, David Lecrot est ouvert aux questions et demandes des participants.

Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : niveau confirmé

2 Chant Joan Francés TisnèrL’univers sonore de Joan Francés Tisnèr résonne des chants occitans de tradition et de composi-tion, d’improvisations vocales puisant dans le paysage sonore rural et urbain environnant. Au cours de ce stage de chant, il injectera/mettra à profit quelques éléments de danse gasconne au service du chant.

Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : ouvert à tous les chanteurs

3 Violon Clémence CognetPendant ce stage, Clémence Cognet abordera le répertoire des violoneux et chanteurs d’Au-vergne et du Limousin. Les moments de jeu seront axés sur la recherche, l’expérimentation d’éléments de cadence et d’ornementation qui font le caractère de ces musiques.

Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : Tous niveaux sauf débutant

4 Oud Oussama Abdel Fattah Le Oud est l’instrument le plus connu dans le monde arabe et presque dans tous les pays du Moyen-Orient. Il est lié au cœur de la musique traditionnelle arabe, persane et turque. Au cours de ce stage, il s’agira de découvrir cet ins-trument ‘Roi’ dans la musique arabe, ainsi que des secrets sur l’improvisation, les modes avec les quarts du ton, les rythmes, le chant et l’orne-mentation hétéro-phonique.

Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : Niveau confirmé

Photo : Emilie Braun Photo : George Souche

Et si les boites de nuit jouaient du « Trad » ? Voilà le point de départ qui a animé Sébastien Bertrand pour cette nouvelle création. Questionner le mouvement, le pas, la danse traditionnelle, folklorique. Dans un parcours de création original, basé sur des chantiers rencontres avec des artistes d’horizons différents, l’équipe du GDCC a exploré cette tradition du geste, en interrogeant ce qu’elle serait aujourd’hui, dans nos quotidiens, dans nos pratiques de danse. Dans ce « concert/bal  » des temps modernes, le «  Club  » défriche, réinterroge la danse dite traditionnelle en la confrontant à d’autres univers artistiques comme la danse hip-hop, les arts plastiques, la vidéo, la marionnette...

Sebastien BERTRAND : accordéons diatoniques, veuze, chantAnge B : beatbox, samples, chantNicolas BOCQUEL : vidéos, chantYouenn LANDREAU : chapman stick, clavier, chantThomas BADREAU : danseurQuentin POULAILLEAU : danseur

En cas d’intempéries, repli au Palaisdes Congrès en version concert

Trio NRV Attention, ça pulse...

Grand’Danse Connection Club Do you wanna dance ?

CONCERT BAL APÉRO-CONCERT SPECTACLE FAMILIAL GRATUIT

Samedi 27 juillet (suite)

Nos amis Allumés du chalumeau nous reviennent en trio pour un bal énervé. Avec ce trio instrumental, c’est la forme du couple de sonneurs traditionnels qui est revisitée et adaptée aux musiques actuelles. La veuze et la bombarde évoluent ici dans un univers sonore énergique, tribal, où l’improvisation côtoie les mélodies traditionnelles, le chromatisme effleure le modal. Une musique puissante, portée par une rythmique très présente, redoutable, au service de la danse à travers un répertoire varié : Loudéac, Plinn, ronds Paludiers, Maraichines, Scottishs...

Ronan LE GOURIÉREC : bombarde, saxophone barytonJean-Marie NIVAIGNE : batterieFrançois ROBIN : veuze

ÀSU

IVRE

TarifD

TarifD

>BASTRINGUE

>BASTRINGUE

Les stages (suite)Les stagesProposés aux musiciens amateurs ou confirmés.

En cas d’intempéries, repli au Palais des Congrès en version concert

17

5 6 7

5 Danse Nord-Vendée Gaëlle DruardLe répertoire abordé permettra d’apprendre les danses des différentes régions naturelles vendéennes  : le Marais nord et les îles d’Yeu et Noirmoutier. De la maraîchine à la grand-danse en passant par le rond de l’île d’Yeu et le branle de l’Epine, venez découvrir ce répertoire riche pour danser en bal, s’amuser en rond, en ligne, en couple. De quoi être paré pour le bal de clôture !Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : ouvert à tous les danseurs

6 Vielle Grégory JolivetParthenay, cuvée spéciale 2013 ! A partir du répertoire du Berry et de collectages de musiciens comme Gustave Beaufils, Georges Simon ou Abel Langeron, il s’agira d’étudier des mélodies (ornementations, variations) et de détailler les rythmes main droite (dissociations, cellules rythmiques, soutien et accentuations). En s’inspirant de l’écoute des collectages, la recherche d’une interprétation personnelle des morceaux étudiés avec le style de jeu propre à chacun sera proposée. Accordage des vielles de préférence en sol/doDates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : Tous niveaux sauf débutant

7 Accordéon diatonique Maxime BarbeauÁ partir d’un répertoire d’airs à danser du Poitou et plus spécifiquement de la Saintonge, seront abordées les variations simples autour d’un thème, les ornementations, les différentes possibilités rythmiques de la main gauche… Le stage s’effectuera de préférence d’oreille et ne nécessite aucune notion de solfège. Accordéon diatonique Sol/Do.

Dates : 24 juillet, 14h/17h 25, 26 juillet, 9h/12hPublic : Tous niveaux sauf débutant

Tarifs60 € pour les stages 3 jours.(50 €: chômeurs, étudiants, RSA,adhérents UPCP-Métive)

Forfait spectacles payants du 22 au 27 juillet : 43 € (uniquement pour les stagiaires)

Lieux des ateliersParthenay (Centre ville)Repas et hébergement possibles sur place.

Renseignements et inscriptions UPCP-Métive 05 49 94 90 70ou sur www.deboucheaoreille.org

INFOS PRATIQUES

Photo : Y.Fouchet

Les stagesPLEIN TARIF

TARIFRÉDUIT*

TARIF A 16 € 13 €

TARIF B 10 € 7 €

TARIF C 5 €**

TARIF D 13 €***

FORFAIT JOURNÉE 20 € 15 €

FORFAIT PARTHENAY 43 €

FORFAIT FESTIVAL 55 €

> Moins de 12 ans : tarif A, B et D gratuit

> Forfait Parthenay : tous les spectacles payants du 24 au 27 juillet (14 spectacles)

> Forfait tout festival : tous les spectacles payants du 22 au 27 juillet (18 spectacles Gâtine et Parthenay)

* sur présentation de justificatifs (demandeurs d’emploi, RSA, étudiants, 12-16 ans, Carte Cezam, adhérents UPCP-Métive et des associa-tions culturelles de Parthenay)

** tarif unique 1 à 99 ans

*** tarif spécial adhérents de l’UPCP-Métive et 12/16 ans à 10€

Soyez malin, afin d'éviter l'attente, achetez vos billets à l'avance !

A l’accueil sur les berges de 10h à 20h (22-23 juillet : 14h à 17h)Pré-vente à partir du 1er juin à l’UPCP-Métive et par courrier

> Concerts MCP : billetterie à l'accueil sur les berges

Les concerts débutent à l'heure !

Accès

> Train : Gares les plus proches > Niort, Poitiers ou Cholet (renseignez-vous au 0890 640 650)

>Bus : Les autocars de la ligne Poitiers - Parthenay - Bressuire - Cholet - Nantes sont équipés pour le transport des personnes voyageant en fauteuil roulant. La réservation est obligatoire auprès du 0810 00 66 92.

Et n'oubliez pas le covoiturage !

L’ensemble des sites, concerts et instal-lations sont accessibles à tous, malgré tout, pour parfaire et personnaliser votre accueil, n’hésitez pas à nous prévenir de votre présence

Hébergement :Camping du Bois Vert de Parthenay - Tel : 05 49 64 78 43 - Une réduction de 10% sera offerte aux festivaliers sur présentation de votre billet du festival De Bouche à Oreille.

Hôtels et Chambres d’Hôtes, renseigne-ment à l’Office de tourisme de Parthenay Tel : 05 49 64 24 24

BILLETTERIE : ATTENTION !

MERCI!Remerciements particuliers > à l’équipe des bénévoles sans qui De Bouche à Oreille ne serait pas ce qu’il est... ainsi qu’aux services techniques et culturel de la ville de Parthenay, à l’École de Musique, à l’Office de Tourisme et à la médiathèque de Parthenay.

Conseil artistique du festival > Josette Renaud, Romain Chéré, Vincent Olivier et pour cette édition 2013, la collaboration dynamique de Clotilde Gilles.

Le conseil artistique remercie celles et ceux qui apportent et apporteront à leur connaissance toutes propositions susceptibles d’être pro-grammées.

Festival pratique

19

21202

1

8

BERGES DU FESTIVALACCUEIL

INFOFESTIVAL

3 4 5 6

7

PORTESAINT JACQUES

Le festival c’est aussi un cadre privilégié au bord de l’eau. Laissez votre curiosiThouet vous guider au gré des nombreuses propositions artistiques.Le programme détaillé des activitéssera affiché sur place.

1 Vi(de) chansons Rendez-vous chaque jour de 14h à 16h à la terrasse du Coupe Gorge... qu’on se le dise !

3 jours : jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 juillet3 thèmes : la Gâtine, les animaux, les évocations de la musique ou des danses dans les paroles.

Videz votre sac à chansons et si vous avez besoin d’inspiration, allez fouiller les malles du CERDO pour trouver la chanson la plus drôle, la plus longue ou la plus courte ou tout simplement celle qui vous met en joie et venez la partager. Vous ne chantez pas, laissez traîner vos oreilles, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut.

4 Coin des oreilles« Cabane de Parlanjhe Vivant »La musique de la langue berce les premiers jours de notre existence et nous suit toute notre vie. Et elle devient rythme, parole, chanson, danse et musique. L’association Parlanjhe Vivant s’active avec l’UPCP-Mé-tive pour faire vivre la langue régionale. À  la «  Cabane de Parlanjhe Vivant  » vous pourrez entendre à tout moment com-ment on parle en Poitou-Charentes et Ven-dée à travers des contes, des chansons, des devinettes, des livres, DVD, films...

parlanjhe.asteur.fr

Albumtrad.comAlbumtrad est un site de vente en ligne d’al-bums de musiques traditionnelles et acous-tiques. Le catalogue propose aujourd’hui plus de 750 références d’artistes auto-produits ou de labels indépendants de toutes prove-nances. Albumtrad sera présent sur le festival pour la vente des CD des artistes programmés.

5 Le coin des mots ditsEspace convivial de rencontres et d’échanges ouvert à tous... Vous pourrez y croiser les ar-tistes, l’équipe de la FAMDT, les professionnels, la presse, assister à l’enregistrement de l’émis-sion «Les Échos du Bouche à Oreille» diffusée sur Radio Gâtine... bref, encore une occasion de «tailler le bout d’gras».

6 Coin des draulesLe Bouche à Oreille, c’est aussi pour les enfants. Venez profiter de 14h à 18h d’un espace de découverte de la littérature jeunesse et d’écoute d’albums issus de la tradition orale enfantine. Des lectures vous seront proposées par la médiathèque de Parthenay (jeudi et samedi 17h/18h et le vendredi 16h/17h).

« A chaque jour suffit son atelier »À 14h30 et venez partager en famille un atelier : « chansons » le jeudi 25 juillet (4 ans et plus) « contes » le vendredi 26 juillet (4 ans et plus)

avec un atelier pour les tout-petits à 17h (0-3 ans) « danses » le samedi 27 juillet (4 ans et plus)

Programme détaillé à découvrir sur place,tarif unique 2€ (jauge limitée).

7 Au coin d’tablePour tous les goûts, pour la petite ou la grande faim vous serez accueillis sur les berges par L’Estaminet, ses crêpes et ses galettes, Cisco et ses beignets, La Cabane de Vouhé et ses fish n’ chips.

8 BastringueÀ l’ombre des platanes et sous la nuit étoilée...14h > Bals du tantôt 19h > Apéro-concerts23h30 > Bals à la bruneEn cas de pluie, repli à la MCP

Aux quatre coins du festival2 MCP

Le CERDODu 22 au 27 juillet, 10h-12h et 14h-17h30Le Centre d’Etudes, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité vous accueillera toute la semaine du festival pour vous proposer selon vos envies, vos affinités, vos sensibilités, des documents vidéos ou audios tirés de son fonds documentaire sur la tradition orale du Poitou-Charentes-Vendée.

www.cerdo.fr

AmphithéâtreUne scène ouverte, un parquet pour danser et « boeufer librement »... Vous pourrez aussi venir assister à la restitution des stages de pratique musicale...

Carré noirSalle de spectacle11h : spectacles pour la famille17h : spectacles intimistes

3 La guinguetteLe «bœuf» est ouvert  : installez-vous, «accordez vos violons». Pour certains, il sera l’heure du café réveil matin, pour d’autres de l’apéro ou d’une menthe à l’eau. Pour les uns, l’occasion de ne rien faire ou d’écouter, pour les autres l’occasion de taper du pied ou de discuter de la couleur des sabots du voisin.

21

L’UPCP-Métive, maître d’œuvre du festival De Bouche à Oreille, est un mouvement multi-facettes en évolution permanente depuis une quarantaine d’années, dont l’activité se décline comme suit :

•Une Union régionale, créée en 1969, rassemblant 45 associations à ce jour réparties sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes et du département de la Vendée, œuvrant à la connaissance, la transmission et la valorisation de la culture poitevine-saintongeaise et, au-delà, des cultures populaires de tradition orale à travers toutes leurs composantes : la musique, la danse, les arts de la parole, la langue, les savoir-faire, l’histoire, l’environnement...

•Un Centre de Musiques et Danses Traditionnelles en région labellisé dont les actions vont de la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel à la création artistique, de la formation à la diffusion en s’appuyant sur une équipe professionnelle de 18 permanents. Outre l’événement du festival De Bouche à Oreille, l’UPCP-Métive accompagne tout au long de l’année des projets artistiques émanant aussi bien de professionnels, ou en devenir, que d’amateurs éclairés.

•Un Centre de Recherche et de Documentation sur l’Oralité, véritable outil de collecte, conservation, recherche, numérisation et valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel permettant de nourrir les pratiques artistiques et culturelles actuelles tant dans le domaine du spectacle vivant que dans les domaines de l’édition, d’expositions, de stages, conférences, projections...

Infos, vidéos, sons...tout est sur le nouveausite web du festival :www.deboucheaoreille.org

Chatelleraudais

Montmorill

onnais

Retrouvez-noustout au long de l’année...... avec des spectacles, des accueils en résidence, des expositions, des projections, des conseils administratifs, artistiques et logistiques et des enregistrements de disques...

Retrouvez tous les événements proposés par l’UPCP-Métive sur : www.metive.org

Premier rendez-vousde la saison 2013-2014Exposition : « Scions, scions... Art et savoir-faire »Du 18 octobre au 21 décembre 2013 à la Maison des Cultures de Pays - Parthenay Dans la perspective de son projet fédérateur, l’UPCP-Métive s’associe au musée municipal de Parthenay pour la réalisation commune d’une exposition sur l’un des matériaux les plus nobles qui puissent exister : LE BOIS. S’appuyant sur l’exposition «Le Bois dans tous ses états» réalisée par le Club Marpen – Tusson (16), les principaux thèmes abordés seront les savoir-faire artisanaux et l’artisanat d’art.

... et suivez noussur facebook ou twitter !

23

RENSEIGNEMENTS

UPCP-MÉTIVECentre de Musiqueset de Danses Traditionnellesen Poitou-Charentes et Vendée

Maison des Cultures de Pays

1 rue de la Vau St Jacques79200 Parthenay

05 49 94 90 [email protected]

www.deboucheaoreille.org

L’UPCP-Métive est adhérente à la Fédération

des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles

et au Pôle Régional des Musiques Actuelles

Licences d’entrepreneur de spectacles2-105 4342 / 3-105 4343

Programme sous réserve de modificationsNe pas jeter sur la voie publique

Affiche Festival : Laurent Morin Conception/Mise en page :

Imprimé sur papier issu de forêtsgérées durablement.

Festival soutenu par :

Du 22 au 27 juillet, retrouvez les coulisses du festival sur