36
LE MAGAZINE DU GROUPE FREYSSINET N° 224 Second semestre 2006 & S tructures Sols MANUTENTION UNE OFFRE DE POIDS DANS LE MÉTIER DU LEVAGE RÉALISATIONS PONT DE PENANG : REMPLACEMENT DE HAUBANS SANS INTERRUPTION DE SERVICE ENTREPRISE ESPAGNE : UN ANCRAGE DE PLUS DE 30 ANS HISTOIRE LES VOÛTES TECHSPAN SUSTAINABLE TECHNOLOGY

LE MAGAZINE DU GROUPE FREYSSINET

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE MAGAZINE DU GROUPE FREYSSINET

224 S

econ

d se

mes

tre

2006

&StructuresSols

MANUTENTIONUNE OFFRE DE POIDS DANS LE MÉTIER DU LEVAGE

RÉALISATIONS PONT DE PENANG : REMPLACEMENTDE HAUBANS SANS INTERRUPTION DE SERVICE

ENTREPRISE ESPAGNE : UN ANCRAGE DE PLUS DE 30 ANS

HISTOIRE LES VOÛTES TECHSPAN

SUSTAINABLE TECHNOLOGY

2 Sols & Structures Second semestre 2006

P A N O R A M A

SOMMAIREPANORAMAL’ACTIVITÉ ET LA VIE DU GROUPEEN BREF DANS LE MONDE 2

GRAND ANGLEUN CHANTIER TRÈS EN VUE 6

DOSSIERMANUTENTIONUne offre de poids dansle métier du levage 8

RÉALISATIONSTUNNELS AUTOROUTIERS ET OUVRAGE HYDRAULIQUE(CORÉE DU SUD) 14

PONT DE RUGELEY(ROYAUME-UNI) 16

VIADUC DE FORT LAUDERDALE(ÉTATS-UNIS) 17

SOUTÈNEMENT DES RIVES DE L’AMPANG (MALAISIE) 18

PONT D’ESCALERITAS (CANARIES) 19

PONT DE QUERÉTARO (MEXIQUE) 20

CENTRALE ÉLECTRIQUE DE CA MAU(VIETNAM) 21

PONT DE PENANG (MALAISIE) 22

PONTS DU BASSIN TIDAL(ÉTATS-UNIS) 24

ÉCHANGEUR DE MARQUETTE(ÉTATS-UNIS) 25

MAISONS DE VILLE DE WEEKHAWKEN 26(ÉTATS-UNIS)

PÉRIPHÉRIQUE DE MADRID 28(ESPAGNE)

RÉSERVOIR GNL DE BONNY ISLAND 29(NIGERIA)

VIADUC DE L’ARRÊT-DARRÉ 29(FRANCE)

THIRD MEKONG RIVER BRIDGE 29(LAOS)

STYLO MATCHMAKER BUILDING 30(ROYAUME-UNI)

PAROI DE PROTECTION DE L’HUNTER 30(AUSTRALIE)

MÉTIERLA PRÉCONTRAINTE ADDITIONNELLE 31

ENTREPRISEFREYSSINET ESPAGNE 32

HISTOIRELES VOÛTES TECHSPAN 34

Haubans dernier cri à AstanaKazakhstan. Freyssinet vient d’achever la pose des 56 haubans du pont en arcconstruit à Astana, la nouvelle capitale de l’État. Long de 150 m et large de 50 m(offrant deux fois trois voies de circulation), l’ouvrage met en œuvre le systèmeH1000, la toute dernière génération de haubans Freyssinet de petite unité.

Achèvement et démarrageMaroc. Sur l’autoroute Casablanca-El Jadida, le pont sur l’Oum er Rebia est en voied’achèvement. Intervenant en sous-traitance de SGTM pour la réalisation de cet ouvrage de 400 m de long à deux tabliers indépendants, Freyssinet a conçu et fourni les équipagesmobiles et les ancrages de précontrainte, et assure la fourniture et la pose des appareils d’appuien Néoprène fretté (1 x 1 m) et des joints de chaussée (type Cipec WP 400). L’entreprise aégalement apporté une assistance technique à la mise en œuvre de la précontrainte.Plus au sud, entre Marrakech et Agadir, l’entreprise a par ailleurs commencé les travaux deprécontrainte de trois viaducs autoroutiers à deux tabliers. Au total, 272 t d’acier de précontrainteseront mises en œuvre d’ici à fin 2007 sur les 152 poutres que comptent ces ouvrages.

53 000 m2 de planchersprécontraints en Asie du Sud-Est

Jet-grouting en centre-villeFrance. En plein centre de Lyon,

Ménard Soltraitement a

réalisé en jet-grouting une paroi

de 20 colonnes sécantes armées,

profondes de 6 à 8 m, pour

permettre la construction

d’une voie d’accès au métro pour

les pompiers.

Singapour.Entre octobre et décem-bre 2006, la filiale singa-pourienne de Freyssinet,PSC Freyssinet (S) PteLtd, aura fourni et installéla précontrainte (350 t)des 53 000 m2 de plan-chers du Cendex Center,un vaste ensemble ter-tiaire de 16 étages et238 bureaux avec parking en construction le longde la Lower Delta Road.

PLAN 6+ : UNE EXIGENCESUPPLÉMENTAIRE

Freyssinet, Terre Armée et Ménard sontaujourd’hui les trois

marques principales du Groupe, sous lesquellesnos équipes opèrent dans les métiers des structures et des sols. En 2006, nousavons globalement atteintune croissance supérieure à 20 %, portée par la bonneorientation de nos marchés.Notre développement s’est réalisé avec une bellehomogénéité dans les deuxmétiers, sous les troismarques, sur l’ensemble de notre aire géographique,avec des chantiers ou des opérations dans plus de100 pays. Cette vitalitéformidable, nous la devonsà la fois au travail de noséquipes et à la confianceque nos clients nousaccordent. Cette confiance,il nous faut la mériterchaque jour en apportantsérieux, fiabilité etexcellence dans la qualité duservice que nous délivrons,dans la performance de nostechniques, dans ladisponibilité de nos équipeset de notre organisation.C’était là le sens de notre plan « 456 », qui s’estachevé en 2006.Le plan 6+, que nous lançons à présent, s’inscritdans la continuité duprécédent. Avec lui, nouspoursuivrons et nousrenforcerons encorenos actions de

recherche etdéveloppement,

d’innovation, de marketing,et plus généralement tout cequi renforce la confiance denos clients et permet deconquérir de nouveauxmarchés. Et puis nousajoutons une dimensionsupplémentaire.Une dimension qui prend en compte tous les paramètres dudéveloppement durable,dans lequel notre entreprises’engage et veut s’illustrer de manière exemplaire : en développant destechniques économes enressources naturelles etrejets de CO2, en adoptantles comportements et les pratiques qui répondentà ces exigences.« Sustainable Technology »est à présent notresignature. ■

Bruno DupetyPrésident de Freyssinet

P A N O R A M A

4 Sols & Structures Second semestre 2006

Six mois de consolidationFrance. Entre Lyon et Valence, sur le site d’enrichissement

d’uranium de Tricastin, les travaux d’amélioration de sol

du chantier Georges-Besse II se sont terminés en août dernier,

après six mois de chantier. La consolidation de la plate-forme,

constituée d’argile et de limons, a nécessité la mise en

œuvre de 30 000 ml de colonnes ballastées et de 30 000 ml

de colonnes vibroflottées.

12 500 m2 de murs en FreyssisolCroatie. Sur la section Dugopolje-Bisko du réseauautoroutier qui, à terme, reliera Zagreb, Split et Dubrovnik,Terre Armée a pris part, en sous-traitance de la sociétéViadukt d.d., à la réalisation de deux murs de soutènementde grande hauteur en Freyssisol, dont elle a assuré la conception, assisté le montage et fourni les matériaux et le matériel. Situé à Ercegovci et achevé à la fin du premiersemestre 2006, le premier mur (2 500 m2) est haut de 17 m. Le second, en cours de construction à Strikici, estun mur étagé de 10 000 m2 qui culmine à 27,50 m.

Un arc sur le DanubeHongrie. Dans le cadre d’un vaste programme dedéveloppement du réseau autoroutier hongrois, un nouveaupont est en construction sur le Danube, à Dunaujvaros, à 70 km de Budapest. Situé sur l’autoroute M8, cet ouvrage de 312 m de long et de 36 m de large, accueille deux fois trois voies de circulation. Il est soutenu par un arc de 48 m de haut sur lequel sont ancrées 48 suspentes fournies et mises en œuvre par Pannon Freyssinet, en collaboration avec le pôle structures de Freyssinet. Les câbles sont protégéspar une gaine en PEHD argentée.

7 240 tonnesde précontrainteAzerbaïdjan. À Bakou, la filiale turque de Freyssinet,

Freysas, a participé à la construction d’un ouvrage d’art

de 339 m de long dont elle a fourni et installé

la précontrainte. Situé au carrefour Ayna-Sultanova, ce pont

a reçu au total 7 240 t d’acier de précontrainte.

PANORAMA

Second semestre 2006 Sols & Structures 5

Un nouveau grand prix pour le CohestrandMonaco. Après avoir remporté le grand prix du Prix de l’Innovation VINCIen décembre 2005, le toron Cohestrand de Freyssinet s’est vu décerner leGrand Prix européen de l’innovation. Créé en 1994, ce prix est destiné àpromouvoir l’industrie et la recherche appliquée européenne et récompense les travaux de chercheurs indépendants, d’universitaires et d’entreprises d’Europe. Fruit de la recherche de Freyssinet, le toronCohestrand répond aux problèmes de durabilité des câbles principaux des ouvrages suspendus (sa durée de vie est de plus de 100 ans). Il a été mis en œuvre pour les câbles porteurs et les suspentes du pontsuspendu routier de Kanne, en Belgique.

Une première en EuropeLettonie. À Riga, où la Dvina occidentale

se jette dans la Baltique, Freyssinet prend part

à la construction d’un pont haubané

à six pylônes qui sera le premier en Europe à

employer la combinaison selles de déviation-toron

cohérent (breveté par Freyssinet sous le nom

Cohestrand) retenue en Malaisie pour le pont

de Sungai Muar (2003). Après avoir mis

en œuvre des haubans provisoires lors du poussage

du tablier, Freyssinet commencera début

2007 l’installation des haubans définitifs,

soit 110 000 m de Cohestrand, 48 ancrages

37HD15 ainsi que 2 800 m de gaines de

couleur orange.

Émirats arabes unis. Pour Gulf Hotel, dans

l’émirat d’Abu Dhabi, Ménard Soltraitement

a démarré en octobre 2006 le traitement

d’une plate-forme de 95 000 m2 située en bordure

d’une lagune, où seront aménagées des collines

artificielles puis construits 100 chalets.

Deux techniques sont utilisées : le compactage

dynamique et la substitution dynamique.

Travaux d’étéFrance. En juillet et août derniers s’est poursuivi cette année encore le chantier de renforcement et de réparation de la voûte du tunnel du RER C entre Gare d’Austerlitz et Quai d’Orsay. Réalisés par un groupement dont Freyssinet fait partie, ces travaux mettent en œuvred’une année sur l’autre deux techniques complémentaires : les injections et le béton projeté. Cette année, le chantier s’est concentrésur le tronçon Austerlitz-Invalides. Il devrait s’achever en 2008.

95 000 m2 de solsaméliorés

Une nouvelleimplantation en Asie

Inde. Mercredi 22 novembre 2006, le Groupe arenforcé par croissance externe son activité terrearmée en Inde. Dénommée Reinforced EarthIndia Pvt. Ltd., la nouvelle filiale est dirigée parSomnath Biswas et compte 60 collaborateursrépartis entre son siège social, à Delhi, et troisbureaux régionaux situés à Bombay (Mumbai),Bangalore et Calcutta (Kolkata). L’offre de l’entreprise comprend l’ensemble des solutionsdéveloppées par Terre Armée en matière demurs de soutènement et de voûtes préfabriquéesTechSpan.Contact : www.reinforcedearthindia.com

De g. à dr : Sean O’Reagain, de la Commission européenne, Ivica Zivanovic, Freyssinet, Michel Vieillefosse, secrétaire général d’Euréka !

G R A N D A N G L E

Sur la berge de l’Hudson, face à Manhattan, où va être

construit un ensemble résidentiel de luxe, DGI Menard

a utilisé une grue aux dimensions exceptionnelles pour

réaliser 2 100 colonnes à module contrôlé profondes

de 21 à 30 m (voir pages 26-27).

Un chantiertrès en vue

6 Sols & Structures Second semestre 2006

Second semestre 2006 Sols & Structures 7

D O S S I E R M A N U T E N T I O N

8 Sols & Structures Second semestre 2006

Les vérins de forte capacité sontutilisés en levage et pour touttype d’opération de ripage ou depoussage – ici d’autofonçage –,quelle que soit la structure (vue générale p. 9).

DOSSIER

Deux ans après l’intégration d’Hebetec à Freyssinet, le Groupe s’affirme comme un des grands acteursmondiaux du levage. Une spécialité qui renforce sa capacitéopérationnelle dans la mise en place et la manutention des structures, et suscite de nouvelles offres.

UNE OFFRE DE POIDS DANS LE MÉTIER DU LEVAGE

«À la différence des vérins de précontrainte, les vérins de levage doivent “avaler” des kilomètres de câbles.»

Second semestre 2006 Sols & Structures 9

«Àquelques kilomètres à l’est deBerne, Hindelbank, où est

implantée Hebetec, a tout d’un grosvillage rural avec ses chalets et sonhorizon de prairies où sonnent desclarines. Si l’imposante horlogedorée du clocher rappelle que noussommes en Suisse, elle suggèreaussi qu’en dépit des apparences letemps ne s’est pas arrêté ici, ce queconfirment immédiatement les pro-pos de Hans Hofstetter, le directeurgénéral d’Hebetec, lorsqu’il résumele métier et le parcours de la société :« Spécialisée en levage lourd, Hebe-tec a été créée en 1995 par cinq per-sonnes, dont trois – Daniel Schäu-ble, le directeur technique, UeliJakob, le directeur activités levage etvice-président, et moi-même – sonttoujours dans l’entreprise. L’effectifest aujourd’hui de 25 collaborateurs,dont 16 opérateurs, et le chiffre d’affaires a constamment progressédepuis la création, augmentantd’environ un million de francs suis-ses chaque année. Active dans l’in-dustrie et les travaux publics, l’en-treprise est présente sur les quatrecontinents et a développé depuis2000 deux nouveaux procédés

venant renforcer et élargir son offre :les systèmes Megasteel et APS (AirPad-transport-System). » « Bien sûr,reprend Hans Hofstetter, Hebetecn’est pas partie de zéro, car le levageest un métier où les risques sonttrès importants et où tout reposesur le savoir-faire et le matériel,notamment les vérins, qui requiè-rent une très haute technicité enfabrication comme en mise enœuvre. »

Un double systèmed’ancrage

La science des vérins et de leurséquipements – blocs d’ancrage, cla-vettes, systèmes hydrauliques – estdonc au cœur de l’expertise de l’en-treprise. « À la différence des vérinsde précontrainte, destinés à mettreen tension des torons, les vérins delevage doivent “avaler ”des kilomè-tres de câble, explique Daniel Schäu-ble. Pour lever une charge sur plu-sieurs mètres, parfois plusieursdizaines de mètres, ces outils doi-vent donc disposer d’un double sys-tème d’ancrage, l’un fixe et solidairedu bâti de la machine, l’autre soli-daire du piston, chacun reprenant la

charge au fur et à mesure des mou-vements du piston. » Au cœur dusystème, les clavettes sont les élé-ments cruciaux qui doivent tour àtour et sans défaillance, assurer leblocage des câbles ou leur libre jeu.Le cahier des charges de fabrica-tion de ces composants est doncd’une extrême rigueur, tant pour lestolérances dimensionnelles que

dans la composition du matériau,tenues secrètes. « Brevetée, la cla-vette d’Hebetec a été testée par lebureau de contrôle suisse TÜV, etchaque lot est livré par le fabricantavec des certificats de conformité(matériaux, contrôles, etc.) », souli-gne Daniel Schäuble.

Aux études, à l’entretien et sur les chantiers

L’exigence de qualité dans ledomaine du matériel trouve sonexact prolongement dans la com-pétence des hommes : en 1995, lesopérateurs n’étaient autres que lesfondateurs, présents dans les bu-reaux pour assurer la partie com-merciale et les études des pro- ▼ ▼

Mise en place d’un pont-rail à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) parautofonçage à l’aide de vérins.

D O S S I E R M A N U T E N T I O N

10 Sols & Structures Second semestre 2006

La dépose des étaiements :science du levage immobile

Moins spectaculaire que le levage, la dépose des étaiements –

comme celle qui a conclu la première phase de la construction du

palais des congrès Princesse Letizia à Oviedo (principauté des

Asturies) au printemps dernier – nécessite autant de savoir-faire et

de technicité. Conçu par l’ingénieur-architecte Santiago Calatrava,

ce complexe de 36 000 m2 bâti sur le site d’un ancien terrain

de football, qui comprend également des bâtiments administratifs

destinés au gouvernement régional, un hôtel de 144 chambres et

un parking de 1 800 places, est en effet supporté par une structure

en forme de U horizontal dont les trois côtés sont constitués

de six pièces métalliques en delta de 24 m de hauteur, sur laquelle

trône la dalle porteuse. «Pendant la construction de cette structure,

préalable à la réalisation de la dalle, les parties en porte à

faux étaient soutenues par 14 tours d’étaiement, de 16 à 22 m

de hauteur, qu’il a fallu déposer après l’achèvement des travaux

de soudure», indique Carlos Perez Rodriguez, ingénieur méthodes

et responsable des travaux chez Freyssinet. Les charges reprises

par chaque tour étant différentes, Freyssinet avait installé

en tête des étaiements et sous la structure 96 vérins hydrauliques

d’une capacité unitaire variant de 90 à 250 t, chaque tour étant

équipée d’un circuit hydraulique particulier pour pouvoir adapter

la manœuvre aux déformations de la structure.

Grâce à un système LAO (levage assisté par ordinateur) à 18 voies

doté d’une commande centralisée, la dépose de ce dispositif

d’étaiement a pu être réalisée progressivement, en contrôlant

en temps réel les charges dans les vérins et les déformations

de la structure. L’opération a consisté dans un premier temps à

mettre en charge les vérins et, dans un second, à descendre

ces derniers pour libérer les étaiements et permettre ainsi que

la structure principale reprenne son poids propre. «À la grande

satisfaction de l’architecte et du client, souligne Carlos Perez

Rodriguez, ce système nous a permis, en collaboration avec

Freyssinet France, d’effectuer la décharge des vérins et la dépose

de l’ensemble des tours en une seule journée, le 15 mars 2006.»

INTERVENANTS•maître d’ouvrage : mairie d’Oviedo •maître d’œuvre : Fiaga SA• architecte : Santiago Calatrava SA•entreprises spécialisées : Freyssinet SA et Freyssinet France.

jets comme à l’atelier pour lapréparation et l’entretien du maté-riel et sur les chantiers. Onze ansplus tard, les hommes sont restésau premier plan chez Hebetec, quivante leur professionnalisme fait dedoigté et de vigilance. Faute de for-mation spécifique, ceux-ci ont desparcours très variés, les uns venantde la terre, d’autres de la mécaniqueauto, etc., mais tous ont en com-mun leur connaissance et leur pas-sion des machines ainsi que leurdisponibilité, car le levage est unmétier de grand déplacement. « Telopérateur qui était en Corée du Sudpour une installation de chantier estallé récemment superviser une autreinstallation en Espagne avant derepartir en Corée pour la phase opé-rationnelle, raconte Beat Joss, chefde projet chez Hebetec. Et cette par-ticularité, comme la nature des opé-rations, qui sont presque toutes desgrands projets spectaculaires, est unatout de ce métier et un importantfacteur de motivation des jeunes. »« Nous faisons davantage confianceaux hommes qu’aux machines,poursuit Beat Joss, car l’essentiel enlevage est de garder la maîtrise dupilotage en toutes circonstances. »Quels que soit le nombre de vérinsmis en œuvre et l’importance de lastructure à lever, les outils decontrôle privilégiés des opérateursrestent donc les manomètres depression de la centrale hydraulique,les systèmes laser permettant desuivre l’opération et… une vigilancede tous les instants.

Course standard et remise à neuf intégrale

Cette approche, qui associe indisso-lublement connaissance des outils etconscience aiguë de leur responsa-bilité de la part des opérateurs est

poussée loin chez Hebetec. Le nom-bre de modules employés est ainsivolontairement limité pour qu’ilspuissent être connus sur le bout desdoigts par chacun, et tous respec-tent des standards identiques. De10, 40, 70, 140, 200, 400 ou 600 t decapacité, tous les vérins d’Hebetecprésentent donc un même gabarit enhauteur et une même course pourpouvoir être utilisés en batterie etgérés par une même centrale.Conséquence logique de cettemanière de faire corps avec lamachine, les outils d’Hebetec fontdepuis toujours l’objet des soins lesplus attentifs. À leur retour à l’atelier,toutes les machines sont entière-ment démontées, nettoyées, voireréparées, testées et repeintes s’il lefaut, «de façon à fonctionner impec-cablement sur le prochain chantier etpar respect pour la confiance duclient, justifie Beat Joss, car un levagelourd n’est jamais une opérationbanale ».D’abord mobilisés en Europe, prin-cipalement en Allemagne sur leschantiers de construction de cen-trales d’énergie, où des structures de4 600 t devaient être levées, les hom-mes d’Hebetec et leurs vérins vertsont diversifié leurs secteurs d’inter-vention et élargi leur périmètre géo-graphique en abordant l’off-shore etles travaux publics (centrales nucléai-res, caissons de tunnel, ouvragesd’art…) en Asie puis en Australie dès1999 pour des projets intégrantmanutention et ripage, nécessitantune adaptation des méthodes.Parallèlement, l’entreprise s’est trou-vée confrontée à de nouvelles atten-tes, pour les structures notamment.Complément naturel des outils delevage, celles-ci se sont imposées àHebetec comme un moyen de pro-poser aux clients des solutions

«La nature spectaculaire des opérations est un attrait du métier et un facteur de motivation des jeunes.»

▼ ▼

▼ ▼

DOSSIER

Second semestre 2006 Sols & Structures 11

1. Avec son système APS (Air Pad-transport-System), Hebetec assure le déplacement de navires de plus de 20 000 t sur les chantiers navals de Corée du Sud. Construits sur la terre ferme, les navires sont déplacés surplusieurs dizaines de mètres jusqu’à la barge de mise à l’eau.2. Utilisant 140 modules de 250 t de capacité unitaire, le système APS misen œuvre sur les chantiers navals exploite le principe du coussin d’air.3. Fin 2004, à l’aéroport de Brisbane, la filiale australienne Austress Freyssinet, en collaboration avec Hebetec, a procédé au levage d’une fermede 3 000 t destinée à coiffer le plus grand hangar aéroportuaire d’Australie.4. Sur le pont del Centenario, qui relie les deux rives du canal de Panama,Freyssinet a assuré le levage à 70 m de hauteur des équipages mobiles(390 t) au moyen de vérins à câbles de 180 t de capacité.

1 2

3

4

DOSSIER

D O S S I E R M A N U T E N T I O N

12 Sols & Structures Second semestre 2006

1 300 t de béton sur un coussin d’air

Les 19 et 20 août derniers, Forges-les-Eaux, petite commune

de la Seine-Maritime (France), a rayé de sa carte le passage à

niveau 24 sur la ligne ferroviaire Saint-Roch – Darnétal, en

aménageant un passage inférieur sur la RD195. Réalisée par

ripage, l’opération a constitué une première. Pour la première fois

en effet, le procédé sur coussin d’air APS, développé par Hebetec

pour les chantiers de construction navale, était employé en travaux

publics. À la différence des ouvrages habituellement mis en place

par Autoripage®, il s’agissait cette fois d’un pont en π (sans radier),

d’un poids de 1 300 t. Celui-ci a préalablement dû être étayé,

au moyen d’environ 70 t d’éléments Megasteel, afin de reporter la

totalité de la charge, notamment celle des culées, sur les modules

APS. Au nombre de huit et d’une capacité unitaire de 380 t,

ceux-ci étaient disposés en deux lignes sur deux longrines de 45 m

parfaitement réglées, qui ont servi de rails de mise en place.

Ainsi appareillé, l’ouvrage a été mis en place par une équipe de

trois personnes à la vitesse de 20 m/h et avec un coefficient

de frottement de moins de 1 %. «Avec ce procédé qui s’ajoute

au ripage sur bentonite, se félicite Jean-Luc Bringer, Freyssinet

dispose désormais d’une palette de moyens élargis, applicables à

de nombreux ouvrages dans toutes sortes de configurations. »

INTERVENANT•maître d’ouvrage : RFF•maître d’œuvre : SNCF.entreprise : DG Construction • Butonnage et ripage sur coussin d’air :Freyssinet/Hebetec (études, méthodes et réalisation).

clés en main ne les obligeantpas à gérer plusieurs fournisseurs.Ainsi sont apparus en 2000 les profilés Megasteel, un « système de Lego » basé sur l’utilisation de quatre types de profils de 150 à2 000 kN de capacité, aux dimen-sions rigoureusement standardi-sées, permettant de réaliser tousles types d’étaiements ou de toursde levage. En 2006, un système d’é-taiement de ce type, composé de200 t de profilés acheminés par40 camions en Autriche, a permisd’établir 80 vérins et de lever sur

11 m la toiture du stade de footballde Salzbourg, une structure de 140 x 180 m pesant 2 100 t.

22 000 tonnes d’acier et de béton sur coussin d’air

Mis au point plus récemment pourdes opérations de ripage, le procédébreveté APS (Air Pad-transport-System) a été spectaculairementemployé dans l’industrie navale enExtrême-Orient avant d’être adaptéavec succès, à l’initiative de Freyssi-net, pour la mise en place d’unouvrage d’art par ripage à Forges-

▼ ▼

1

2

3

1. Freyssinet a effectué en 2005, le levage des trois travéesarrière (2 000 t) du Shenzhen Western Corridor, un viaduc de 3,8 km m reliant Hong Kong et la Chine, ainsi que des voussoirs de la travée principale (250 t). Chaque opération a mobilisé huit vérins de levage à câbles automatisés de nouvelle génération, d’une capacité unitaire de 300 t.2. Pour effectuer le levage à 30 m de hauteur de la toiture du casino de Campione (1 100 t), en Suisse, Freyssinet a mis au point un appareillage de treuils linéaires à câbles pilotés par un système de supervision qui assurait un levageautomatique. Le contrôle des déplacements s’effectuait parcapteurs à laser.3. Mis en chantier en 2003, le pont de Plock est le plus grand ouvrage haubané de Pologne. La filiale polonaise deFreyssinet y a assuré, outre la mise en œuvre de haubans, lelevage des travées d’accès (600 t) au moyen d’un châssis delevage et de vérins hydrauliques ainsi que le levage des vous-soirs de la travée centrale. Ces derniers, acheminés par voiefluviale, ont été hissés en position par un système de câbles et de vérins hydrauliques d’une capacité totale de 4 710 kN.

DOSSIERDOSSIER

Second semestre 2006 Sols & Structures 13

Commentant le rapprochementde Freyssinet et d’Hebetec opéré

en octobre 2004, Jean-Luc Bringer,directeur de la cellule SCCM (Ser-vice centralisé câbles et manuten-tion) de Freyssinet, estime que,«pour Freyssinet, l’intégration d’He-betec donne accès à beaucoup dematériel et à un savoir-faire fantas-tique, et que, réciproquement, elleouvre de nouveaux marchés à Hebe-tec grâce au réseau du Groupe ».Au-delà de ces opportunités mu-tuelles, la fusion permet surtout àFreyssinet d’aborder avec desmoyens à la hauteur des besoins –et de ses ambitions – une spécialitéindissolublement liée à son acti-vité, qu’il s’agisse de méthodes demise en place de structures neu-ves (lançage, poussage, etc.) ou demanutention à des fins de répara-tion. « Comme la précontrainte, lelevage lourd met en œuvre descâbles et des vérins de forte capa-

cité. Il constitue une part signifi-cative de nos métiers historiqueset une compétence qu’il s’agit pournous de conserver, de renforcer etd’internationaliser. »Hebetec vient ainsi compléter leséquipes et le matériel de Freyssinet,qui, à l’origine du levage par câbles àla fin des années 1970, a signé desréalisations magistrales comme lelevage de la toiture du casino de Cam-pione (1 100 t), en Suisse en 2004, oudes trois travées (2 000 t) du ShenzhenWestern Corridor entre la Chine etHong Kong en 2005.

Un procédé promis à un bel avenir

Pour Freyssinet, l’objectif est deconstruire les meilleures offres enfaisant jouer des synergies entre lesdifférentes composantes. C’estnotamment le cas dans le domainedu ripage d’ouvrage d’art, une tech-nique à laquelle peuvent être asso-

UNE EXTENSION DU MÉTIERDE LA PRÉCONTRAINTE À CONSERVER, RENFORCER ET INTERNATIONALISER

ciées les compétences d’Hebetecpour le matériel, voire d’Advitam(filiale de VINCI) dans la mise enplace d’instruments de contrôle.En 2006, une quinzaine d’opéra-tions de ce type ont été réalisées,dont celle, pilote, de Forges-les-Eaux, où ont été mis en œuvre lessystèmes Megasteel et APS d’He-betec. « Ce procédé, qui permet demettre en place en quelques heuresseulement un ouvrage ferroviairepréfabriqué à proximité immédiatede l’ouvrage à remplacer, donc enréduisant au maximum les pertur-bations occasionnées au trafic, estpromis à un bel avenir, estime Jean-Luc Bringer. D’ores et déjà, sept àhuit nouvelles opérations sont pré-vues pour 2007 et grâce à l’apportd’Hebetec, nous allons pouvoir élar-gir notre offre à des nouveaux don-neurs d’ordre et travailler à la dif-fuser à l’international via notreréseau de filiales. » ■

les-Eaux, en Seine-Maritime (voirencadré p. 12).Deux modules – de 250 et 380 t decapacité – sont employés dans cetteapplication qui ne nécessite ni blocd’ancrage ni clavette ni câble, carl’objectif, ici, est de soulever plutôtque de lever une charge pour ladéplacer transversalement en utili-sant le principe du coussin d’air pourramener à une valeur très faible(0,5 %) le cœfficient de frottement.Chaque module APS repose sur unesorte de patin à air. Un double sys-tème, hydraulique et pneumatique,assure le fonctionnement du sys-tème, le premier en déployant lesbras de vérin pour reprendre lacharge à la structure porteuse (les

tins), le second en générant un cous-sin d’air par injection d’azote à35 bars dans la jupe des vérins. En2004, sur un chantier naval de Coréedu Sud, un pétrolier de 22 000 t a étédéplacé sur 91 m, du site de cons-truction, sur la terre ferme, jusqu’à labarge de mise à l’eau grâce à uneinstallation de 140 modules de 250 tdisposés en quatre voies (push andpull units). Cette solution double-ment économique, puisqu’elleaffranchit les constructeurs navalsdes contraintes de disponibilité descales sèches et rend inutile leurcoûteux aménagement, a depuis étéappliquée pour une vingtaine denavires construits par Hyundai etcommence à être utilisée en Chine.

Dans l’atelier attenant aux bureaux,où flotte une odeur d’huile chaude, lavisite se termine par un inventairerapide des outils, dont certains, àprésents rutilants, reviennent dechantiers français. L’utilisation dumatériel suisse, loué par Freyssinetpour développer son activité delevage et de manutention, est ainsil’un des effets de la fusion opérée il ya deux ans. « Ça n’est pas le seulpoursuit Beat Joss, car de nouveauxcontacts sont noués toutes les deuxà trois semaines avec des entités duGroupe et sont à l’origine d’opéra-tions en Thaïlande, en Turquie (avecFreyssinet International) et en Aus-tralie et de nombreuses nouvellesétudes. » ■

R É A L I S A T I O N SR É A L I S A T I O N S

14 Sols & Structures Second semestre 2006

L A TRAVERSÉE D’UN RELIEFMONTAGNEUX dans le centre

du pays et le souci d’intégrationenvironnementale du futur ouvrageont conduit le maître d’ouvrage dela nouvelle autoroute Cheongwon-Sangju à privilégier les passages en

SOLS/TUNNELS AUTOROUTIERS ET OUVRAGE HYDRAULIQUE

Les voûtes TechSpan entrent en forceen Corée du Sud

Pour faire face à ses premiers chantiers devoûtes TechSpan – trois commandes d’envergured’une longueur totale supérieure à 2 000 m –,

Freyssinet Korea (Corée du Sud) s’est appuyée surl’expertise de sa consœur australienne Reinforced Earth.

tranchée couverte. Deux tunnelsdoubles, dénommés Naeseo 1 etWhaseo 2, du nom de deux localitésproches, ont ainsi été confiés enconception et en construction àFreyssinet Korea, qui a signé à cetteoccasion son premier contrat de

voûtes TechSpan. Pour se donnerles meilleures chances de succèsdans cette première, l’entreprise a,en amont des chantiers, envoyédeux de ses ingénieurs se perfec-tionner dans cette technologie chezReinforced Earth, la filiale austra-

lienne du Groupe. Ayant validé lesétudes, cette dernière a confirméson appui à son homologue coré-enne en dépêchant sur place unspécialiste, Dennis Bernecker, pourla phase travaux.

Quatre demi-voûtes toutes les quatre heures

Le premier ouvrage mis en chantiera été Naeseo 1, avec l’installation,en septembre 2005, d’une usine depréfabrication sur un site attenantà la zone de travaux. « Jusqu’endécembre 2005, notre équipe de11 personnes a réalisé en moyenne

1

RÉALISATIONS

Second semestre 2006 Sols & Structures 15

TUNNELS AUTOROUTIERSMaître d’ouvrage : KoreaHighway Co.Maître d’œuvre : DongilEngineering Co.Entreprise générale : KoreaDevelopment Co., Ltd.Entreprise spécialisée :Freyssinet Korea.

OUVRAGE HYDRAULIQUE TAEBAK

Maître d’ouvrage : ville de Taebak.Maître d’œuvre :Woodae Engineering Co.Entreprise générale : KolonConstruction Co., Ltd.Entreprise spécialisée :Freyssinet Korea.

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

coques. Ni la largeur ni la hauteurdes ouvrages ne sont en revancheidentiques puisqu’elles varient res-pectivement de 12 à 14,60 m et de6,60 à 7,20 m », précise Hee ChanJeong, le responsable du chantier deFreyssinet Korea. À la mi-septembre2006, les travaux de ce premierouvrage se sont achevés par la miseen place de 15 m de remblai surles tunnels, donnant le coup d’en-voi du chantier Whaseo 2, situé àseulement 5 km de distance.Entre-temps, les équipes de Freys-sinet Korea avaient mis en routeun autre chantier de voûtes Tech-Span, pour une application hydrau-lique cette fois, dans le sud-est dupays, près de Taebak. Plus long(790 m), cet ouvrage est lui aussicomposé de deux tunnels, maisd’une ouverture de 6 m et d’unehauteur de 4,50 m. «Pour construirecet ouvrage de drainage, nous avonsfabriqué 623 demi-coques Tech-Span entre septembre 2005 et juillet2006, indique Seug Mun Lee, leresponsable du chantier pour Freys-sinet Korea. Les éléments ontensuite été assemblés en deux moisseulement, entre juin et août, àl’aide d’une grue de 130 t de capa-cité, après qu’eurent été réalisées lessemelles. Puis l’ouvrage a été recou-vert de 22 m de remblai. » ■

quatre cages d’armatures par jour,nous permettant d’atteindre unrythme de production de quatredemi-voûtes TechSpan toutes lesquatre heures », indique Steve Park,le responsable de l’activité terrearmée au sein de Freyssinet Korea.Les travaux se sont poursuivis d’oc-tobre 2005 à mars 2006 par la réali-sation des semelles de fondationspuis l’assemblage proprement ditdes voûtes. « Les tunnels parallèlessont longs de 135 m et ont nécessitéla mise en place de 256 demi-

1. Le double tunnel Naeseo 1 est composé de 256 demi-coquesTechSpan et long de 135 m. Il ne reste plus qu’à mettre en place 15 m de remblai.2 et 3. Préparation des cages d’armatures qui formentl’ossature des demi-coques.4. Aire de stockage des éléments de voûte.

2

3

4

R E A L I S A T I O N SR É A L I S A T I O N S

16 Sols & Structures Second semestre 2006

SOLS/PONT DE RUGELEY

Arches préfabriquées, treillis soudé et méthode

Sous son habillage de briques, le nouveau pont à trois arcs de Rugeley

(Royaume-Uni) dissimule une structure associant voûtesTechSpan et parement en treillissoudé TerraTrel.

Second semestre 2006 Sols & Structures 17

A PRÈS AVOIR CONNU UNEBAISSE IMPORTANTE de son

activité industrielle dans les années1990, le Mid-Staffordshire, au nordde Birmingham, et notamment laville de Rugeley, ont lancé un vasteprogramme de remise à niveau desinfrastructures locales, préalableindispensable à un renouveau éco-nomique de la région. Entre autresprojets, le contournement de Ruge-ley par l’Est, visant à détourner ducentre-ville le flux de circulationmassif en provenance de l’auto-route A51, impliquait de rempla-cer un vieux pont routier par unouvrage du même type mais redi-mensionné. « Sur le plan architec-tural, ce nouvel ouvrage devaits’harmoniser avec un autre pontancien en briques construit sur laTrent et protégé », indique DavidHalifax, ingénieur chez ReinforcedEarth. Une deuxième contrainteforte était le maintien de la circula-tion pendant toute la durée des tra-vaux, exigé par le maître d’ouvrage.

Des voûtes à deux appuis au lieu de trois

« Par rapport au schéma initial quiprévoyait une structure de soutè-nement en béton, nous avons pufaire valoir une variante en Terrearmée représentant une économieimportante, explique David Hali-fax. Puis le recours à un soutène-ment provisoire en TerraTrel de 4 mde hauteur s’est révélé parfaitementadéquat à la construction de l’ou-vrage en deux temps. Une moitié dupont a ainsi pu être édifiée sans

gêner la circulation sur l’ancienouvrage. Cette première étape ache-vée, le trafic a pu être basculé sur lenouveau tablier et la démolition del’ancien pont commencer. »Pour simplifier et accélérer la cons-truction, les voûtes TechSpan ontété conçues sous la forme d’unestructure en arc à deux appuis aulieu des trois appuis habituellement.Deux journées suffisaient pourinstaller les éléments de voûte, et autotal 27 voûtes TechSpan de 12 md’ouverture, 18 m de long et d’unpoids unitaire de 23 t ont été misesen place sur des semelles en bétonarmé coulées en place. La réalisa-tion, à la suite, des murs tympans eten aile a bénéficié du choix du pare-ment en treillis soudé TerraTrel (740 m2), puisque les éléments pou-vaient être découpés sur site au pro-fil exact des arcs avant de recevoirleur habillage de briques. Au niveausupérieur, le garde-fou pour lesvéhicules, préfabriqué en béton, estlui aussi revêtu de briques. ■

STRUCTURES/VIADUC DE FORT LAUDERDALE

Inspection et réparation de précontrainte

AU CARREFOUR DES AUTO-ROUTES I75 ET I585 EN FLO-

RIDE, Freyssinet LLC a pris part àune opération pilote d’inspection etde réhabilitation du plus long desviaducs de l’échangeur de Fort Lau-derdale. Pour repérer d’éventuelleslacunes d’injection des gaines dela précontrainte intérieure, et fautede plans précis, l’entreprise MJConstruction a fait appel au savoir-faire de Freyssinet LLC. L’opérationa débuté par la détection des câblesmultitorons à l’intérieur du béton,à l’aide d’un géoradar (GPR).

Analyse et photo des torons dans le béton

Après quoi l’équipe a effectué desforages d’inspection câble par câbleavec un équipement muni d’undispositif d’arrêt automatisé aucontact du toron pour vérifier laqualité de l’injection. Enfin elle aprocédé à des mesures volumé-triques des vides puis analysé etphotographié l’état des torons grâceà un endoscope de 7 mm de dia-mètre et 4 m de long. Une innova-tion majeure de ce chantier est lamise au point d’un nouveau « volu-memètre » à lecture digitale, com-

Maître d’ouvrage : FDOT.Entreprise générale : MJ Construction.Entreprise spécialisée :Freyssinet LLC.

▼▼

INTERVENANTS

Les équipes de Freyssinet ontinspecté 10 000 m de câbleset 628 têtes d’ancrage.

Maître d’ouvrage : conseilgénéral du Staffordshire.Maître d’œuvre : WrekinConstruction.Sous-traitant pourl’édification des arcs :Reinforced Earth Company.Concepteur du projet :service de la voirie du conseilgénéral du Staffordshire.Entreprise spécialisée :Reinforced Earth Company.

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

pensé en pression et en fuite, quiautorise une mesure précise devolumes des cavités. Combinée àcette donnée, la mesure des volu-mes injectés a permis de s’assurerde la qualité de la réparation.« Nous avons vérifié 10 000 m decâbles et 628 têtes d’ancrage, etnous avons pu remettre un rapportprécis au FDOT (Direction destransports de Floride) et lancer lestravaux d’injection où c’était néces-saire », précise Felix Torres le chef de chantier de Freyssinet LLC.6 400 l de coulis de ciment ont étéinjectés. En complément, aprèsavoir inspecté les 628 ancrages duviaduc, Freyssinet a installé descapots permanents en plastiqueavant de les injecter. ■

RÉALISATIONS

R É A L I S A T I O N S

18 Sols & Structures Second semestre 2006

SOLS/SOUTÈNEMENT DES RIVES DE L’AMPANG

La connexion Omega s’exporteEn Malaisie, dans la banlieue de Kuala Lumpur, deux murs de soutènement fluviaux

mettent en œuvre le système deconnexion synthétique Omega,récemment développé par Terre Armée.

PRÈS DE TAMAN KOSAS, à l’est deKuala Lumpur, un important

projet de réaménagement vise àdonner un nouveau souffle à unquartier périphérique. Sur un tron-çon du fleuve Ampang de 1,6 kmoù s’entassaient naguère échoppesde bois et constructions de fortunesont ainsi édifiés sur 7 ha desimmeubles résidentiels, des restau-rants et des espaces de commerce.Préalablement, une stabilisation desrives du fleuve s’imposait, et c’estainsi que Reinforced Earth Mana-gement Services, la filiale malaise

du Groupe, s’est vu confier par lemaître d’ouvrage, GMH PropertiesSdN Bhd, la conception et la four-niture des éléments nécessaires àl’édification de murs de rives. « Lesdeux ouvrages se font face et mesu-rent 800 et 868 m pour une hauteurmoyenne de 3,70 m, soit une super-ficie de 6 219 m2, et ils ont pu êtreconstruits au sec grâce à une déri-vation du cours d’eau, indique Tan Gee Hoi, le directeur de Rein-forced Earth Management Services.Compte tenu de leur environne-ment particulier – le fleuve atteint

pratiquement le sommet des ouvra-ges en période de hautes eaux –,ces murs de 14 m d’épaisseur, dontle parement est constitué d’écaillescruciformes lisses, mettent enœuvre le système de connexionOmega de Terre Armée. »

Une armature insensible aux agressionsdu milieu

Fruit d’un programme mené par leSoilTech, la cellule R&D de TerreArmée, ce système supprime toutintermédiaire structurel métalliqueentre le panneau et l’armature syn-thétique et permet d’établir desouvrages de soutènement dans desmilieux agressifs (environnementmarin, remblais à pH acide, risquesde pollution, etc.) qui présententgénéralement de fortes contraintesde mise en œuvre. « L’écaille en béton, son armature etson attache synthétiques forment

désormais un système parfaitementinsensible à la corrosion et cohé-rent, affranchi de ces contraintes »,souligne Nicolas Freitag, responsa-ble du SoilTech. Outre son insensi-bilité à la corrosion, l’attacheOmega offre d’autres avantages :simplification du processus demontage puisqu’elle est intégrée àl’écaille au stade préfabrication ;réduction du nombre d’élémentslivrés au chantier ; résistance opti-male de l’ancrage à l’arrachement ;adaptabilité à tous les types d’é-cailles de parement.Mis en œuvre pour la première foisen juin 2005 sur un carrefour à Mor-zine (Haute-Savoie), ce systèmevient par ailleurs de recevoir le labelIvor (Innovations validées sur ou-vrages de référence), qui a pourobjectif de favoriser le développe-ment et la diffusion des innova-tions techniques en génie civil enFrance et à l’international. ■

Innovation majeure de l’année pour Terre Armée,la connexion Omega est parfaitement adaptée aux environnements agressifs (rivages,remblais à pH acide, etc.).

ILLUSTRATION DE DEUX SAVOIR-FAIRE du groupeFreyssinet, le pont d’Escaleritas associe haubans et mursde soutènement.

RÉALISATIONS

Second semestre 2006 Sols & Structures 19

SOLS ET STRUCTURES/PONT D’ESCALERITAS

80 t de haubans et 1 736 m2 de mursde soutènement

À Las Palmas (Canaries), Freyssinet SA et Tierra Armadasont intervenues en parallèle

dans la réalisation d’un nouvelouvrage d’art.

V ISIBLE DE LOIN AVEC SONUNIQUE PYLÔNE métallique qui

surplombe de 35 m de haut le vallonde la Ballena, le nouveau pont quirelie l’avenue d’Escaleritas au quar-tier de la Fería, à Las Palmas (GrandeCanarie), comprend une travée hau-banée de 100 m et trois travéessecondaires de 42, 42 et 36 m. Danssa largeur (21,50 m), son tablier mixtesupporte, de chaque côté du terre-plein central (2,50 m), deux voies decirculation et un trottoir de 3 m.«La disposition retenue pour les hau-bans fait l’originalité de l’ouvrage,souligne Oscar Ramón RamosGutiérrez, ingénieur en chef du pro-jet pour Apia XXI, car le terre-pleincentral reçoit les ancrages des10 haubans avant dans un seul plan,tandis que les 20 haubans arrière sedivisent en éventail en deux grou-pes qui viennent s’ancrer sur deuxmassifs en béton. »

30 haubans en quatresemaines

D’une longueur comprise entre 24 et100 m, les haubans sont fixés sur desancrages de type 12HD15 à 75HD15réglables au niveau du mât mais fixessur le tablier. « Conformément aucalendrier du client, explique CarlosPérez Rodriguez, responsable destravaux pour Freyssinet SA, nousavons fourni et installé en quatresemaines ces 30 haubans, soit 80 t detorons du type Freyssinet Mono-strand, galvanisés, protégés avec de la

cire et insérés dans une gaine enpolyéthylène haute densité (PEHD)blanche à double hélice, elle-mêmeprotégée en partie basse par destubes anti-vandalisme en acierinoxydable. » Tous les tubes-guidesont été dimensionnés en tenantcompte d’une éventuelle installa-tion d’amortisseurs sur les haubansles plus longs. »Au pied de l’ouvrage, la filiale espa-gnole Tierra Armada n’a pas été enreste. En collaboration avec le bureaud’études, elle a conçu et calculé lesmurs de culée du pont. Pour unemeilleure intégration visuelle dans lafuture zone sportive en cours d’amé-nagement dans le vallon de la Bal-lena, les écailles, fabriquées dans lesateliers de Tierra Armada à Las Pal-mas, sont ornées de motifs architec-turaux. La première culée, côté quar-tier de la Fería, réalisée en terrassessur cinq niveaux (1 170 m2) et d’unehauteur maximale de 7,50 m, assurela continuité avec le talus contigu.Face à elle, la seconde culée, situéesur une rive plus abrupte, est moinsétendue (566 m2), mais atteint jus-qu’à 15 m de hauteur. ■

Maître d’ouvrage : mairie de Las Palmas etgouvernement insulaire de la Grande Canarie. Bureau d’études : Apia XXI.Maître d’œuvre : Dragados.Entreprises spécialisées :Freyssinet SA et Tierra Armada.

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

R E A L I S A T I O N SR É A L I S A T I O N S

20 Sols & Structures Second semestre 2006

STRUCTURES/PONTS DE QUERÉTARO

Trois ouvrages et beaucoup de savoir-faire

À 200 km au nord de Mexico(Mexique), Freyssinet de México a achevé en août

2006 la réalisation en entreprisegénérale de trois ponts routiers dans la ville de Querétaro.

LA VOLONTÉ D’AMÉLIORER LERÉSEAU ROUTIER DE LA VILLE

de Querétaro a conduit en 2005 legouvernement de l’État éponyme àprogrammer sur deux ans un vasteprojet d’aménagement dont lamodernisation de l’artère Consti-tuyentes était le volet principal. Celle-ci prévoyait la construction de plu-sieurs ouvrages d’art, de routes ainsique d’embranchements, et la filialeFreyssinet de México y a apporté sonconcours en réalisant les trois pontsHacienda Grande, El Pocito et Tejeda.D’une largeur identique de 24 mmais respectivement longs de 135 m(trois travées) et de 180 m (quatretravées), les deux premiers ouvragesaccueillent chacun six voies de cir-culation. Plus court (45 m) et consti-tué d’une seule travée, le troisièmeaffiche une largeur de 27 m. Les trois

ponts sont composés de poutres pré-fabriquées de 45 m de longueur,constituées elles-mêmes de deuxpoutres de 22,25 m aboutées par uneliaison de 50 cm. Transversalement,chaque ouvrage comprend deux sec-tions de 12 m à caisson avec un intra-dos courbe. De chaque côté, l’accèsaux voies se fait par des rampes enTerre armée d’une surface totale de9 900 m2, pour lesquelles Freyssinet a dû fabriquer des moules spéciauxde 3 x 1,5 m. Intervenant en entre-prise générale et épaulée par la filialeespagnole du Groupe, Freyssinet deMéxico a été associé au projet très en

Maître d’ouvrage :Direction du développementurbain et des travaux publicsde l’État de Querétaro.Études : Euro Estudios, SA De CV.Entreprise générale :Freyssinet de México, SA DeCV, Freyssinet SA (Espagne).

▼▼

INTERVENANTS

• Béton : 13 000 m3.• Acier pour béton armé : 980 t.• Acier de précontrainte : 185 t.

QUANTITÉS EXPRESS

amont, participant aux relevés topo-graphiques, aux études géotech-niques et à celles de mécanique dessols et de revêtements, à l’adapta-tion géométrique et structurelle desouvrages ainsi qu’à la mise en placede l’ensemble de la signalisation desécurité sur les chantiers. L’entre-prise a également été chargée del’installation d’une usine de préfa-brication sur l’autoroute Mexico-Querétaro, à 8 km environ du pont leplus éloigné, pour y produire lesécailles de parement des ouvragesen Terre armée et les poutres pré-contraintes. Elle a réalisé les exca-vations pour les fondations des

ponts, les semelles, les armatures,des coffrages et le coulage des pileset des portiques, enfin, elle a fourniet posé les appareils d’appui enNéoprène. ■

L’usine de préfabrication.

Le viaduc de l’artère Constituyentes.

Transport des poutres (22,25 m de longueur, 250 t).

À360 KM ENVIRON AU SUDD’HÔ CHI MINH-VILLE, une

centrale électrique est en cons-truction près du village de Khanh.Bordé par la rivière Cai Tau, le sitechoisi pour l’aménagement de sesdeux tranches de 750 MW s’étendsur plus de 161 ha et nécessitaitdes travaux d’amélioration sur unsecteur de 240 000 m2 constitué desols argileux fortement compressi-bles. En tenant compte de l’implan-

SOLS/CENTRALE ÉLECTRIQUE DE CA MAU

Traitement de sol expresssur 240 000 m2

En un an seulement, la combinaison de deux procédés – Menard Vacuum et drainsverticaux – a permis à Ménard Soltraitement

de consolider les terrains du site où sera construite la centrale électrique de Ca Mau (Vietnam).

tation future des bâtiments et desdélais de mise à disposition, celui-cia été partagé en six zones où deuxtechniques ont été mises en œuvrepar Ménard Soltraitement: la conso-lidation atmosphérique (procédéMenard Vacuum) et les drains verti-caux. « La consolidation atmosphé-rique a été réservée aux zones quenous devions traiter rapidement,c’est-à-dire en moins d’un an entrela pose du premier drain et le

déchargement final», explique YannBeliard, ingénieur de Ménard Sol-traitement. « Au total, le volumed’eau extrait du sol à l’aide de27 pompes représente quelque465 000 m3 et le tassement du sol estcompris entre 3 et 4 m, ajoute MarcLacazedieu, le directeur général deMénard Soltraitement. Une fois leremblai excédentaire enlevé, le solconsolidé se trouve surélevé de1,50 m par rapport à sa cote natu-

relle d’origine et sa capacité decharge maximale est de 10 t/m2. » Les zones de la première tranchetraitées par Menard Vacuum ont étélivrées en totalité aux équipes degénie civil dès le mois de juin 2006,et celles de la deuxième tranche l’ontété en novembre.À la suite de ce succès, Hervé Abt, ex-directeur des travaux chez VINCIConstruction Grands Projets, arejoint Ménard Soltraitement et apris la responsabilité du bureauouvert à Saigon pour développerl’activité traitement de sol sur la zoneVietnam-Cambodge. ■

1. Dans certaines zones,une simple mise en œuvre de drains suffit à consolider le sol.2. Préparation des sols qui vont être traités selon la méthode deconsolidationatmosphérique MenardVacuum3. Une membrane étancherecouvrant le remblaiassociée à un système dedrains et de pompespermettent de créer le vide.

1

3

2

RÉALISATIONS

Second semestre 2006 Sols & Structures 21

Maître d’ouvrage :Petrovietnam Hanoi Vietnam.Maître d’œuvre :Lilama Hanoi Vietnam.Entreprise générale :Campenon Saigon Builders.Entreprise spécialisée :Ménard Soltraitement.

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

22 Sols & Structures Second semestre 2006

STRUCTURES/PONT DE PENANG

Remplacement de câbles sans interruption de service

Spécialiste du haubanagedes ouvrages neufs,Freyssinet possède

également une maîtrise éprouvée du remplacement des haubans sur les ouvrages en service.Illustration récente sur le pont de Penang, en Malaisie.

SUR LA CÔTE OUEST DE LAMALAISIE, le seul lien fixe entre

la péninsule et l’île de Penang est unpont à haubans de 13,5 km (dont8,5 km au-dessus de l’eau) com-prenant une travée haubanée de225 m de long. De février à octobre2006, Freyssinet y est intervenupour remplacer deux haubans dupylône sud-ouest, où le système desurveillance mis en place par Advi-tam (groupe VINCI) avait détecté

des ruptures. « Ces haubans, instal-lés en 1985 (voir encadré), ont étéremplacés par des modèles HD2000Freyssinet de dernière génération, à37 torons, longs de 85 m », indiquePascal Martin-Daguet, le directeurdu chantier de Freyssinet. La première étape du chantier aconsisté à installer une paire decâbles provisoires pour reprendre lacharge des haubans existants pen-dant la durée des travaux, qui se sontdéroulés sans interruption de la cir-culation (60 000 véhicules par jour).De fait, l’ensemble de l’appareillage(haubans provisoires, pièces d’an-crage, etc.) employé en 2005 pour leremplacement d’un premier hau-ban sur le même pylône a pu êtreréutilisé.

R É A L I S A T I O N S

1

Second semestre 2006 Sols & Structures 23

Maître d’ouvrage(concessionnaire) : PenangBridge Sdn. Bhd.Maître d’œuvre : UEMBuilders.Entreprise spécialisée :Freyssinet PSC – Freyssinet.

▼▼

INTERVENANTS

L’ancien et le nouveauMis en place en 1985, les câbles d’origine de la travée haubanée

du pont de Penang sont composés de 7 à 10 barres de 32 mm

ou 36 mm de diamètre et de 12 m de longueur, connectées par

des coupleurs et noyées dans du mortier, l’ensemble étant pro-

tégé par un tube métallique de 7 mm d’épaisseur. Quinze d’entre

eux ont été remplacés par des haubans Freyssinet et leurs systèmes

d’ancrage HD2000 de dernière génération.

Le remplacement nécessite dansun premier temps de détendre puisde découper les haubans existants.Cette opération s’effectue au niveaudu tablier grâce à un système bre-veté de Freyssinet qui permet decouper le hauban en toute sécuritéavec une simple scie circulaire.

Carotter le tablier et le pylône

Les câbles sont ensuite coupés enpartie haute du pylône et la des-

cente de ces éléments de 9 t jus-qu’au niveau du tablier s’effectue aumoyen d’un vérin à câble SL-12 fixéà une plate-forme installée sur lepylône et de chariots roulant surles haubans temporaires – un autresystème breveté de Freyssinet. Ilfaut ensuite carotter le tablier et le pylône sur des longueurs variantentre 3,60 m et 4,50 m et sur365 mm de diamètre, afin de déga-

ger les systèmes d’ancrage – phasedélicate qui a été confiée à uneentreprise australienne spécialisée,équipée d’une machine ad hoc.Cela fait, les nouveaux ancrages etles nouveaux haubans FreyssinetHD2000 ont pu être installés.Après quoi il ne restait plus aux

équipes de Freyssinet qu’à transfé-rer les charges sur les nouveauxhaubans et à déposer les câbles etles ancrages provisoires, une opé-ration bien maîtrisée, juge PascalMartin-Daguet, « car Freyssinet adéjà procédé au remplacement de15 haubans depuis 2002 ». ■

RÉALISATIONS

Depuis 2002, Freyssinet a procédé au remplacement de 15 haubans, mettant enœuvre son système d’ancragede dernière génération.

2

3

R E A L I S A T I O N SR É A L I S A T I O N S

24 Sols & Structures Second semestre 2006

SITUÉ AU CŒUR DE LA CAPI-TALE FÉDÉRALE, le National

Mall est un vaste parc qui s’étenddepuis le Capitole, à l’est, jusqu’aumémorial de Lincoln, sur les bergesdu fleuve Potomac, à l’ouest. Joux-tant ce parc, le bassin Tidal, cons-truit au XIXe siècle pour réguler etaméliorer la navigation fluviale, faitla liaison entre le Potomac et lecanal de Washington. De part etd’autre de cette retenue se trou-vent deux ponts routiers équipésde portes d’écluse : l’Inlet Bridge(pont amont) et l’Outlet Bridge(pont aval). « Les bétons de cesstructures étaient relativementdégradés. Forts de notre expérience

STRUCTURES/PONTS DU BASSIN TIDAL

Les porte-lance en action à Washington

Freyssinet LLC, la filiale du Groupe en Amériquedu Nord, réhabilite en entreprise générale deux ouvrages d’art en béton armé

dans le quartier des monuments de Washington, le plusimportant chantier de ce type qu’elle a réalisé.

dans la réparation et la mainte-nance d’ouvrage, nous avonsobtenu le marché de réhabilitationen proposant la solution du bétonprojeté pour une surface de plusde 500 m2 ainsi que l’injection desfissures et des ragréages ponctuels»,indique Baruch Gedalia, directeurde la production chez FreyssinetLLC, la filiale du Groupe en Amé-rique du Nord.

Bétons corrodés

Construit en 1909 côté Potomac,l’Inlet Bridge est le plus petit mais leplus ancien pont. Avec cinq travéesà poutres en arc en béton armé, ilmesure 55 m de long et 16 m de

large et accueille deux voies de cir-culation en sens opposés. « Cetouvrage souffrait d’une corrosionessentiellement liée à la carbona-tation des bétons dans les poutres »,précise Baruch Gedalia. Les équipesde Freyssinet LLC sont donc inter-venues pour purger les zonesendommagées des voûtes et lesreconstituer par béton projeté parvoie sèche. En outre, 200 ml de fis-sures ont été injectés à la résineépoxy. L’ensemble de l’opération apu se dérouler aisément à partird’une plate-forme reposant sur descâbles horizontaux tendus, qu’a-vaient imaginée les ingénieurs deFreyssinet LLC.

Maître d’ouvrage : FederalHighways.Entreprise générale :Freyssinet LLC.

▼▼

INTERVENANTS

Plus récent et de plus vastes dimen-sions, l’Outlet Bridge sépare le bas-sin Tidal du canal Washington. Longde 70 m et large de 19 m, il comptetrois travées et supporte quatrevoies de circulation. Sur cet ou-vrage, les travaux, en cours de réali-sation, consistent à traiter et àreconstituer les bétons de la zonede marnage, certains voiles enbéton de la partie immergée ainsique des piles et des culées. « Le pro-blème majeur de cet ouvrage a étéla répétition des cycles de gel et dedégel. Poreux, les bétons ont laissépénétrer l’eau qui, avec le gel, aprovoqué des épaufrures successi-ves », poursuit Baruch Gedalia.Dans cette partie du bassin où laprofondeur de l’eau atteint 4 m,l’accès à la zone de travaux a néces-sité l’aménagement d’un batardeaupour ramener le niveau de l’eau à1 m. Là aussi, une plate-forme a étéinstallée sur des câbles horizontauxtendus, mais le système a été com-plété par des suspentes fixées enintrados en raison des grandes por-tées entre piles. ■

RÉALISATIONS

Second semestre 2006 Sols & Structures 25

EN MÊME TEMPS QU’ELLE RÉ-NOVE SON CENTRE HISTO-

RIQUE, la ville de Milwaukee (Wis-consin) a lancé, à sa périphérie, lareconstruction de l’échangeur deMarquette, aménagé en 1968, quitient lieu de porte d’entrée dans l’État à la frontière de l’Illinois. Pourl’occasion, une démarche originalede concertation entre les parties pre-nantes du projet et le public a vu lejour, afin d’intégrer à l’ouvrage,comme cela se fait fréquemmentoutre-Atlantique, des motifs carac-téristiques de la région. « Dans cetype d’ouvrage, dit “à sensibilité culturelle locale”, les structures d’ap-pui comme les soutènements et les

SOLS/ÉCHANGEUR DE MARQUETTE

La mémoire du lieu

culées peuvent être mis en forme,sculptés et colorés pour rappeler l’identité, la culture ou l’histoirelocale, indique Alex Abraham, direc-teur de la région centre ouest de lafiliale Reinforced Earth Co., ce quipermet, de façon peu onéreuse, deconférer aux ouvrages un fort impactvisuel. »

Au cœur d’une démarche de concertation

Les ingénieurs de Reinforced EarthCo. ont ainsi assisté le Départementdes transports du Wisconsin, lebureau d’études Milwaukee Trans-portation Partners et les entrepri-ses Walsh Construction Co. et Mar-

Maître d’ouvrage : WisconsinDepartment of Transportation.Maître d’œuvre : MarquetteTransportation Partners, LLC.Entreprise générale : WalshConstruction Co. (tronçonnord) et MarquetteConstructors LLC (tronçoncentral et tronçon ouest).Entreprise spécialisée :Reinforced Earth Co.

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

À Milwaukee (États-Unis), sur les rives du lac Michigan,l’utilisation de motifs

originaux dans les structures enTerre armée d’un grand échangeurest l’occasion de rappeler une paged’histoire locale.

quette Constructors LLC dans lesdifférentes étapes du projet : étu-des de faisabilité, analyses géotech-niques, conception des structures,établissement des plans d’exécu-tion, fourniture des matériaux, etc.Plusieurs systèmes de Terre armée –murs de soutènement à treillismétallique et murs à écailles enbéton préfabriquées – ont été utiliséspour répondre au cahier des chargesstructurel et esthétique du projet.La solution proposée par la Direc-tion des routes du Wisconsin pourles murs en retour et les culées enTerre armée de l’autopont de l’ave-nue Fond du Lac fait par exempleappel à des motifs sculptés en béton

préfabriqué rappelant que par lepassé cet axe était l’une des princi-pales voies empruntées au XIXe sièclepar les Afro-américains qui fuyaientles États du Sud. ■

R É A L I S A T I O N S

SOLS/MAISONS DE VILLE DE WEEKHAWKEN

2 100 CMC en ville

Face aux gratte-ciel deManhattan (États-Unis), DGI-Menard met

actuellement en œuvre des colonnesà module contrôlé (CMC) pour lesappuis de fondation d’un ensembleimmobilier haut de gamme.

SUR LES RIVES DE L’HUDSON, àWeekhawken (New Jersey), un

programme immobilier verra pro-chainement s’édifier quatre groupesde maisons de ville de grand stan-ding sur le site d’un ancien terminalportuaire d’environ 1,7 ha. « Le sold’assise nécessitait une consolida-tion, indique Frédéric Massé, ledirecteur général adjoint de DGI-Menard, et notre proposition detraitement clés en main par colon-nes à module contrôlé (CMC) l’aemporté sur une solution de typeterre-plein et dallage sur pieux. »Pour renforcer les fondations descours, des dallages et des semellesstructurelles des futurs ouvrages,2 100 CMC seront donc réalisées,nécessitant des forages profondsde 21 à près de 30 m pour traverserla couche superficielle meuble,constituée d’alluvions argileuses etorganiques, et trouver un ancragesolide dans le substrat de maté-riaux glaciaires granulaires. « Pourréaliser ces forages profonds, souli-gne le chef de chantier, Gary Cor-win, nous avons choisi une plate-forme Liebherr 255 d’une capacitéde 95 pieds, un équipement auxdimensions et au potentiel excep-tionnel, qui a conduit à prendredes mesures de sécurité draco-niennes. » En phase préparation,rien n’a été laissé au hasard pourrépondre pleinement aux exigen-ces du cahier des charges en

matière de capacité portante et de tassements admissibles. Ainsi, DGI-Menard a utilisé la méthodede l’analyse aux éléments finis afinde définir la charge maximale, lediamètre des CMC et le maillagedu traitement pour la totalité dusite. Le caractère inédit de l’opéra-tion n’a pas fait obstacle à unebonne productivité, soutenue parun approvisionnement régulier enmortier et l’expérience des opéra-teurs. « En six semaines, nous avonsdéjà pu réaliser plus de 20 % destravaux », déclarait à la mi-octobreMike Carey, directeur de projetspour le New Jersey chez DGI-Menard.

Le projet le plus complexe

Au sein de l’entreprise, on n’est paspeu fier de cette performancecompte tenu du caractère haut degamme du projet, de son implanta-tion urbaine très en vue et de diffi-cultés de conception et de réalisationqui en font vraisemblablement leprojet le plus complexe que DGI-Menard ait eu à réaliser. Autre motifde fierté : deux tests de charge ont étéeffectués à la satisfaction du client etl’entreprise est en avance sur le plan-ning. Le chantier devrait donc s’a-chever au premier trimestre 2007,avant l’échéance contractuelle. ■

26 Sols & Structures Second semestre 2006

CMC : UNE TECHNIQUE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT. Les colonnes à module contrôlé (CMC) sont généralement réalisées par une vis spéciale à refoulement de sol. L’outil est vissé dans le sol jusqu’à la profondeur désirée puis remonté sans déblais. Un coulis ou un mortier sont alors incorporés dans le sol via l’âme de la tarière creuse de la vis spéciale, de façon à former une colonne de matériau cimenté. Cette technique ne comporte ni battage ni vibrationset reste sans incidence sur l’environnement.

RÉALISATIONS

Second semestre 2006 Sols & Structures 27

R É A L I S A T I O N S

SOLS/PÉRIPHÉRIQUE DE MADRID

Démonstration de savoir-faire sur les berges du Manzanares

DEPUIS 2004, LA CAPITALE ES-PAGNOLE vit au rythme d’un

chantier titanesque qui portera lalongueur de son boulevard péri-phérique, la M30, à près de 100 km,dont 56 km en souterrain. Destiné àaméliorer la circulation et à luttercontre la pollution de l’air et dufleuve Manzanares, qui borde le

côté ouest de la ville, le projet intè-gre la réalisation d’échangeurs, laconstruction de logements et l’a-ménagement d’espaces verts et decheminements piétonniers etcyclistes. Travaillant sur le projetdepuis 2005, Tierra Armada est plusparticulièrement présente dans lazone sud-ouest du chantier, où les

six voies de l’autoroute serontenterrées sous le fleuve sur une dis-tance de 7 km. «Cette zone se diviseen fait en deux parties, expliqueSalvador Lorente, le directeur géné-ral de Tierra Armada : l’une au sud,où deux tunneliers de 16 m – lesplus grands actuellement en Europe– creuseront deux galeries à troisvoies, et l’autre à l’ouest, où serontconstruits de faux tunnels, une opé-ration rendue très délicate par lemaintien de la circulation. »

Dalles armées et écailles

« Entre mars et décembre, poursuitSalvador Lorente, nous avons fabri-qué et livré 3 500 m2 de dallesarmées de 30 cm d’épaisseur, des-tinées à la déviation des collecteursd’eaux usées et d’eaux pluvialespour cette zone. À la fin 2005, nousavons également assuré la concep-tion et la fourniture de 1 900 m2

d’écailles pour trois culées en Terrearmée qui font partie des structuresprovisoires utilisées pour dévier lacirculation. »Courant octobre 2006, la filiale espa-gnole de Terre Armée Internationaleintervenait dans la zone du chantierproche du fleuve, et plus précisé-

ment sur les sous-tronçons pont dePrague-pont de San Isidro et pont deSégovie-Paseo Marqués de Monis-trol, pour lesquels elle assure lafabrication, la livraison et la miseen place de poutres précontrainteset de dalles précontraintes par post-tension pour la couverture des fauxtunnels. Les exigences du chantierétant particulièrement élevées, il anon seulement fallu fournir despoutres ayant des épaulements infé-rieurs jointifs, afin d’obtenir un pla-fond absolument plat, mais aussirespecter les normes européennestrès strictes en matière de résistanceau feu. « Pour satisfaire la demandeet réaliser un plafond avec un nom-bre réduit de poutres, nous avonsconçu un nouveau modèle à l’épau-lement inférieur large », détaille Sal-vador Lorente. Sur le tronçon pontde Ségovie-Paseo Marqués deMonistrol, 15 000 ml de poutres pré-contraintes étaient ainsi en coursd’installation. 1 300 m2 de dallesprécontraintes par post-tension, de 40 cm d’épaisseur, destinées à couvrir les bretelles souterraines d’entrée et de sortie, devaient parailleurs être mises en place avant lafin octobre. ■

Tierra Armada, la filialeespagnole du Groupe, estprésente sur le chantier de

réaménagement du périphérique de Madrid (Espagne), où elle apporteses savoir-faire en Terre armée et en précontrainte, en particulier pourles ouvrages en tranchée couverte.

28 Sols & Structures Second semestre 2006

Patrick Bernasconi, président de la FNTP (Fédération nationaledes travaux publics) et Bruno Dupety, président de Freyssinet envisite sur le chantier.

STRUCTURES/THIRD MEKONG RIVER BRIDGE

Une nouvelle liaison entre le Laos et la Thaïlande

PLUS DE 500 KM EN AVAL DUPONT DE VIENTIANE (Laos), un

nouveau pont sur le Mékong, cons-truit à la hauteur de Savannakhet,établit la liaison entre le Laos et laprovince thaïlandaise de Mukda-han, 700 km environ au nord-estde Bangkok. Mis en chantier à la fin2003, ce pont inauguré en décem-bre 2006 est l’élément clé d’un vasteprojet d’aménagement prioritairemené par la sous-région du GrandMékong (GMS). Construit en encorbellement avecvoussoirs préfabriqués, à l’exclu-sion des travées d’approches cou-lées en place, l’ouvrage est long de1 430 m et comprend 28 travées.Freyssinet a fourni et mis en œuvrela précontrainte intérieure et extérieure de la structure, soit1 410 t d’acier. ■

Second semestre 2006 Sols & Structures 29

PRÈS DE LHEZ dans les Hautes-Pyrénées (France), sur l’A64,

Freyssinet a procédé au change-ment des joints de chaussée du via-duc de l’Arrêt-Darré. Destinés à

STRUCTURES/VIADUC DE L’ARRÊT-DARRÉ

Une chaussée plus confortable

améliorer le confort de roulementsur l’ouvrage, ces travaux se sontdéroulés de la fin août à la mi-novembre 2006. Au total, 40 m dejoints WP 200 ont été installés. ■

SUR LE CHAMP GAZIER deBonny Island (Nigeria), Freyssi-

net assure depuis décembre 2006 lafourniture et la mise en œuvre de laprécontrainte d’un sixième réser-voir de gaz naturel liquéfié (GNL),haut de 43 m et d’un diamètre de

STRUCTURES/RÉSERVOIR GNL DE BONNY ISLAND

428 tonnes de précontrainte

61m. Après avoir été équipé de gaines Plyduct, l’ouvrage recevra184 câbles 13C15 (soit l’équivalentde 108 t de torons pour la précon-trainte verticale et de 320 t pourl’horizontale) et 270 ancrages19C15. ■

RÉALISATIONS

R É A L I S A T I O N S

30 Sols & Structures Second semestre 2006

ÀNORTHAMPTON, au sud-est deBirmingham (Royaume-Uni), nul

n’ignore le Stylo Matchmaker Buil-ding, un bâtiment construit en 1900qui abrita pendant de nombreusesannées une usine de chaussures.Constitué d’une ossature métal-lique et de façades décoratives enbriques, dont l’une est ornée d’unparement de carreaux de faïence,l’ouvrage avait subi l’outrage dutemps : sous l’effet de la rouille, sonbriquetage s’était fissuré et déplacéaux points de contact avec la struc-ture métallique.En 2005, une importante campa-gne de réhabilitation a été lancée envue du réaménagement du site enrésidence, et le maître d’ouvrage asollicité CCSL, filiale de FreyssinetLtd spécialiste de la corrosion, pourprotéger durablement l’immeuble.« Nous assurons une prestationcomplète qui intègre les études, la

STRUCTURES/STYLO MATCHMAKER BUILDING

60 ans de protection

fourniture et la mise en œuvre de laprotection cathodique, indique JimPreston, le directeur de CCSL. Nousavons ainsi déterminé 40 “zonesanodiques” indépendantes, qui cor-respondent aux 40 piliers métal-

Maître d’ouvrage :Nottingham Housing Trust.Architecte : Oxford Architects.Ingénieur-conseil : Gifford.Maître d’œuvre : LindumStugeon Contractors Ltd.Entreprise spécialisée :Freyssinet / CCSL.

▼▼

▼▼

INTERVENANTS

liques du bâtiment. Pour chacund’entre eux, des anodes discrètes àrevêtement titane ont été mises enplace dans des réservations ména-gées dans le briquetage depuis l’in-térieur du bâtiment. Cette opéra-

tion a pu être réalisée en parallèledes travaux de rénovation. Uneconnexion cathodique établie sur lastructure métallique et un systèmed’alimentation électrique derniercri complètent le système. »Ce dernier est par ailleurs doté defonctionnalités complémentairesafin de pouvoir contrôler à toutmoment son bon fonctionnement :électrodes de référence, dispositifde surveillance permettant un suivià distance et l’édition de rapports.« Ainsi équipée, assure Jim Preston,la structure est protégée de façonoptimale contre la corrosion pourles 60 prochaines années… » ■

SOLS/PAROI DE PROTECTION DU FLEUVE HUNTER

Un barrage contre la pollution

EN NOUVELLE-GALLES DU SUD(Australie), à 180 km au nord de

Sydney, Austress Menard a remportéle marché de construction d’uneparoi en sol-bentonite destinée à

empêcher la contamination du fleuveHunter en lisière de la zone occupéepar l’ancienne aciérie de Newcastle.Actif de 1912 à 1999, ce site, où onttravaillé jusqu’à 6 000 personnes,

a été officiellement déclaré zonecontaminée par l’agence de l’envi-ronnement, notamment dans unsecteur de 35 ha correspondant àl’emplacement des hauts fourneaux,de quatre batteries de fours à coke età l’aire des produits dérivés, quicontribue pour 90% à la pollution dela nappe. Après la cessation de l’ac-tivité et la fermeture des zonesannexes, un appel d’offres interna-tional pour la revalorisation de cesterrains lancé par la Regional LandManagement Corporation (RLMC) aété remporté par Austress Menard,dont la solution de confinement parun mur en sol-bentonite, rapide de

mise en œuvre, éprouvée et d’uncoût attractif, a été préférée aux off-res concurrentes de paroi au coulisou de Deep Soil Mixing.Une paroi verticale de 1,5 km delong, profonde de 25 à 45 m, a doncété mise en chantier à la périphériedu site afin de neutraliser le gra-dient hydraulique entre le fleuve etla zone contaminée et de réduire defaçon substantielle le rejet de pol-luants dans le cours d’eau. Ce dispo-sitif sera complété par l’aménage-ment d’une couche de fermeturehorizontale et la création de penteset de réseaux de drainage pour mini-miser les apports par voie pluviale.Au début 2005, Austress Menardavait déjà réalisé un ouvrage de cetype à Tempe, près de l’aéroport deSydney, afin d’empêcher la conta-mination d’un canal par les lixiviatsd’une décharge publique. ■

M É T I E R

Métier historique de Freyssinet, laprécontrainte est un exemple

rare de procédé s’appliquant aussibien aux ouvrages neufs qu’à ceuxqui existent. Appelée précontrainteadditionnelle dans ce dernier cas,« cette technique, qui met en œuvredes systèmes spécifiques, est em-ployée pour renforcer ou réparertoutes sortes d’ouvrages, et noussommes aussi bien sollicités pournotre capacité de conception et deproposition de variante que commeentreprise d’exécution dans le cadred’appels d’offres », explique FernandDe Melo, le responsable du Dépar-tement technique de FreyssinetFrance.

Corde d’arc ou ceinture

En pratique, la précontrainte addi-tionnelle s’applique à des structuresprécontraintes aussi bien qu’à desouvrages en maçonnerie, en métal, àdes charpentes métalliques indus-trielles et même à des charpentesen bois de maisons individuelles. Le

passives existantes. La résistance dubéton, par exemple, est un critèretrès important qui doit être évalué,de même que la précontrainte rési-duelle pour un ouvrage précontraint.En résumé, il faut mettre suffisam-ment de précontrainte pour prendreen compte toutes les charges maispas trop pour ne pas abîmer la struc-ture, tout en respectant les exigencesde règlements (BPEL ou Eurocode)qui n’étaient pas en vigueur aumoment de la construction de l’ou-vrage. Comparée à la précontrainte neuve,la précontrainte additionnelle néces-site ainsi des calculs plus longs etplus compliqués, mais engage unevraie démarche d’ingénieur, estimeFernand De Melo. ■

LA PRÉCONTRAINTE ADDITIONNELLE : UNE TECHNIQUE DE RÉPARATION ET DE RENFORCEMENT SUR MESURE

Second semestre 2006 Sols & Structures 31

cas d’école est l’ouvrage d’art quisubit un fluage. Pour parer ce phé-nomène de déformation qui affectel’ouvrage plusieurs décennies aprèssa construction sous l’effet de sonpropre poids et de son exploitation,un effort de sens contraire est exercésur l’ouvrage aux endroits qui subis-sent les principales contraintes deflexion. Pour un pont, la mise enœuvre de la précontrainte addition-nelle consiste ainsi à ancrer descâbles aux deux extrémités par l’in-termédiaire de bossages et à générerdes efforts «vers le haut» sur la struc-ture grâce à des déviateurs placésen sous-face du tablier. Si la pré-contrainte additionnelle évoqueainsi le fonctionnement d’une corded’arc, elle agit dans d’autres situa-tions comme une ceinture. C’est lecas pour les ouvrages circulaires detype silo, réservoir, château d’eau(de forme cylindrique exclusive-ment), où les efforts appliqués parles câbles encerclant la structurecompensent les contraintes subies

par la paroi sous la poussée du con-tenu ou en raison d’un dimension-nement insuffisant.Dans ces applications, la précon-trainte additionnelle recourt à dessystèmes spécifiques tels les ancra-ges en X de la précontrainte circu-laire, les torons gainés graissés etd’autres produits comme les barresde précontrainte Freyssibar.La souplesse de la mise en œuvre etla large « boîte à outils » de la pré-contrainte additionnelle ne doiventpas faire oublier sa complexité :«Face à un ouvrage pour lequel nousn’avons ni plans ni données, il fautrecalculer la structure en tenantcompte des règlements en vigueur àl’époque de la construction, afind’estimer les armatures actives et

La précontrainte additionnelle consiste à ajouter des effortsextérieurs (ci-dessus à droite, sur un ouvrage circulaire) pour modifier l’état de contrainte d’un ouvrage existant.Associée à d’autres techniques, comme le Tissu de fibres de carbone (TFC®) ou le béton projeté, la précontrainte additionnelle permet des interventions restructurantes dansles situations les plus variées.

Hôtel Vela, de l’architecte RicardoBofill, à Barcelone ; etc.), les synergiesavec l’entité française Ménard Sol-traitement sont nombreuses. L’in-troduction sur le marché espagnolde cette nouvelle activité nécessite,outre la mise en place d’un nouveauréseau de clients et de bureaux d’in-génierie collaborateurs, de faireconnaître et d’expliquer de façonrécurrente les techniques d’amé-lioration de sol jusque-là inconnuesdans de nombreux secteurs du mar-ché espagnol. « Le lancement et lemaintien d’une activité continue d’a-mélioration de sol nécessitent doncun travail souvent difficile mais quidonne beaucoup de satisfaction aufur et à mesure que l’on en récolte lesfruits. Le nom de Freyssinet devientprogressivement synonyme de pro-fessionnalisme et de savoir-faire surle marché de la géotechnique et dutraitement de sol en Espagne », se

tion de ponts ou leur levage pour lechangement des appareils d’appui.»Si la balance de l’activité fluctue entretravaux neufs et réhabilitation, lesujet de fierté de la filiale est le déve-loppement des planchers pré-contraints, dû aux efforts entreprisdepuis 1992 par le départementTechnique de l’entreprise et ses équi-pes commerciales. «La constructiondu centre commercial d’Aldaya, àBonaire (près de Valence), et du nou-veau terminal aéroportuaire deMadrid Barajas, entreprise en 2000, aconstitué un véritable tournant pourle pays en la matière, estime TomasPalomares. Ainsi, grâce à son dyna-misme, le nom de Freyssinet resteassocié à la précontrainte… maisdésormais dans les planchers. »

TRAITEMENT DE SOLAu lendemain du rachat de MénardSoltraitement, en septembre 1999, legroupe Freyssinet déploie sa nou-velle offre en Espagne. L’entrepriseenchaîne les chantiers pour la cons-truction d’ouvrages d’art, d’autorou-tes ou de lignes ferroviaires en met-tant d’emblée en œuvre différentestechniques. Pour cette activité encorejeune au sein de Freyssinet SA, maisqui compte déjà de belles référen-ces (périphérique et station d’épura-tion de Arroyo Culebro, à Madrid ;

E N T R E P R I S E

ESPAGNE : UN ANCRAGE DE PLUS DE 30 ANS

Outre-Pyrénées, les années 1970-2000resteront peut-être comme une versionespagnole des « trente glorieuses» : une période de développement sansprécédent, propice aux innovations, qui a permis à Freyssinet d’enraciner sesmétiers traditionnels et de lancer sesactivités réparation et traitement de sol.

F reyssinet SA a vu le jour deux fois.Après avoir été créée en 1972

pour la mise en œuvre de la pré-contrainte de la centrale nucléaire deVandellós, elle est absorbée en 1975par Proyectos de Ingeniería Civil SA,elle-même bientôt partiellementrachetée par la société MZOV. Deve-nue successivement Cubiertas yMZOV, Cubiertas, Necso et enfinAcciona Infraestructuras, la nouvelleentité se rapproche de FreyssinetInternational avec qui elle partage lamoitié de son actionnariat, entraî-nant du même coup la renaissancede Freyssinet SA. Au cours desannées 1980, la société se concentresur la précontrainte et les haubans etparticipe à des chantiers prestigieux.En 1991, elle se lance dans la réha-bilitation et connaît un essor qui luipermet d’ouvrir progressivementdes délégations sur tout le territoire.Organisée en cinq implantations –

San Sebastián (Nord), Barcelone(Catalogne), Valence (Levant), Séville(Andalousie) et Madrid (Centre),Freyssinet SA compte aujourd’hui230 collaborateurs et partage princi-palement son activité entre deuxmétiers : les produits et services (pré-contrainte, haubans, méthodes deconstruction, amélioration de sol,appareils d’appui et joints de chaus-sée) concentrés sur Madrid, et lestravaux en entreprise générale, soitessentiellement la réhabilitation,menés par les délégations régionales.« L’une des particularités en Espa-gne, explique Tomas Palomares, ledirecteur de Freyssinet SA, est la dif-férence des travaux selon les régions,qui se reflète dans la spécialisation dechaque délégation. Dans le Sud et leLevant, nous travaillons beaucoupsur les ouvrages que l’on peut consi-dérer comme des restaurations, tan-dis que dans le Nord notre activité seconcentre davantage sur la répara-

FREYSSINET SA

32 Sols & Structures Second semestre 2006

1. Salvador Lorente, directeur général de Tierra Armada SA.2. Tomas Palomares, directeur général de Freyssinet SA.

Freyssinet SAEffectif : 230 collaborateurs.Directeur général :Tomas Palomares.

Tierra Armada SAEffectif : 150 collaborateurs.Directeur général :Salvador Lorente.

▼▼

▼▼

FICHE D’IDENTITÉ

1 2

ENTREPRISE

félicite Teresa Pérez, responsable dudépartement Amélioration de sol ausein de Freyssinet.

TIERRA ARMADA SACréée elle aussi en 1972 et égale-ment basée à Madrid, TierraArmada SA propose aussitôt ses solu-tions de murs de soutènement ensol renforcé sur le marché espagnol,

voûtes préfabriquées tri-articuléesdans son portefeuille de produits,l’entreprise lance en 1992 la cons-truction d’une nouvelle usine, équi-pée de moyens de manutentionlourds. Mais l’explosion de la cons-truction dans cette période, quientraîne Tierra Armada SA dans sonsillage, connaît un net ralentissemententre 1993 et 1995. L’entreprise met àprofit cette conjoncture pour se diver-sifier et se lance dans la préfabrica-tion de poutres. Un premier banc defabrication est installé en 1996, com-plété par un second quatre ans plustard. «Nous devions être capables deproduire rapidement de gros volumesde poutres pour répondre au redé-marrage de la construction d’ouvra-ges d’art», poursuit Salvador Lorente.Progressivement, l’entreprise amé-liore son équipement et en 2002 elleinnove avec un nouveau produit :

la poutre en U, appelée Artesa, pour la réalisation du périphériquede Madrid. Depuis 1997, TierraArmada SA a aussi développé leconcept de production itinérante,qui consiste à préfabriquer les élé-ments directement sur le chantier.C’est ainsi qu’à la fin novembre 2006l’entreprise avait réussi à réaliser plusd’une centaine de poutres de 160 t et4 poutres de 230 t en vue de la cons-truction d’un ouvrage ferroviaire àtravées hyperstatiques près d’Ali-cante, à Monóvar.Forte de 150 collaborateurs, TierraArmada SA étend le périmètre deson activité jusqu’aux Canaries, oùelle intervient régulièrement depuis1999, et elle apporte son soutien à savoisine, la portugaise Terra Armada,en lui apportant savoir-faire et pro-duits ainsi que le fruit de ses travauxde recherche et développement. ■

mais attend 1976 pour s’équiperd’une usine de production. Dès lemilieu des années 1980, cette unitélui permettra de proposer à sesclients des murs en béton préfabri-qués « qui nécessitaient les mêmesmoyens de production que lesécailles en Terre armée », indiqueSalvador Lorente, le directeur deTierra Armada SA. Avec l’arrivée des

1

Second semestre 2006 Sols & Structures 33

543

1. Spécialiste de la préfabrication de poutres, Tierra Armada SA a fourni et mis en place 78 poutres Artesa sur la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tolède et Moncejón.2. Traitement de sol préalable à la construction d’une station d’épuration près à San Martín de la Vega (Madrid).3. Sur la passerelle du musée des Sciences de Valladolid, les ressources du Cohestrand en matière de design ont étéexploitées de façon très spectaculaire.4. En 2004, Freyssinet SA a entièrement réhabilité le quai de Río Tinto, à Huelva.5. Motifs architecturaux sur un mur de soutènement en Terre arméede l’échangeur de Cruces, près de Bilbao.

2

H I S T O I R E

VOÛTES TECHSPAN : les arches des temps modernesLancées il y a plus de 20 ans par TerreArmée, les voûtes TechSpan offrentune solution innovante pour la construction d’ouvragesenterrés, hydrauliques, routiers ouferroviaires, et répondent à desdemandes toujours plus complexes.

Alors que les premiers essaissont à peine réalisés et que le

premier moule n’est pas encoreconstruit, un ouvrage est déjà venduen Galice! Deux prototypes de mou-les sont construits et en dépit des dif-ficultés rencontrées (fragilité desmoules), deux pièces sont fabriquées

et expédiées quelques jours plus tardsur le chantier. Cette toute premièrevoûte a une portée de 6,20 m, uneflèche verticale de 5,00 m, une épais-seur de 0,20 m et un développementpar mètre linéaire de 13,90 m. Les100 premières voûtes seront ensuiteconstruites en l’espace de trois ans.

34 Sols & Structures Second semestre 2006

34 ouvrages, toujours dedimensions modestes, sont

réalisés cette année-là. Mais cer-tains d’entre eux, dans les tracéscourbes, posent des problèmes. Àcet égard, la construction d’unevoûte de la gare routière d’El Ferrol,en Galice, est une première dans

l’histoire du procédé, en raison dela longueur de la structure (220 m)et de sa courbure très prononcée.C’est aussi la première fois qu’ilfaut calculer une section transver-sale avec des charges très asymé-triques dues à la situation d’un desquais sur les voûtes.

L’histoire des voûtes préfa-briquées TechSpan com-

mence en Espagne vers 1983,lorsque Terre Armée entreprendde se positionner sur le marchéspécifique des passages inférieurset des ouvrages de drainage. Leconcept TechSpan est simple : desdemi-arches en béton armé préfa-briquées sont posées sur des fon-dations et se rejoignent en clé en

formant une rotule. En pratique, lafabrication des éléments, et plusparticulièrement des moules, pré-sente des difficultés. Après plu-sieurs mois d’essais à l’usine deMejorada del Campo, près deMadrid, un premier système depanneaux de coffrage métalliquesreliés par des joints en caoutchoucvoit le jour. Le procédé est lancé, ilne va cesser de s’améliorer.

Fabrication d’une demi-coque TechSpan.Les premiers moules sont apparus dansl’usine de Mejorada del Campo près deMadrid.

1983

1985

1986

HISTOIRE

Second semestre 2006 Sols & Structures 35

La méthode de calcul amorceun tournant avec le premier

ouvrage ferroviaire de grandesdimensions (un développement desection de plus de 20 m, une portéede 12,50m et une flèche verticale de8,50m), qui impose de recourir à laméthode des éléments finis. En paral-

lèle, des logiciels de conception etde dimensionnement de structuresont mis au point, intégrant parexemple des modèles de comporte-ment complexes, pour tenter desimuler au mieux le comportementréel du matériau de remblai; ils sontperfectionnés au fil du temps.

Le marché des tranchéescouvertes, émergent dans

les années 1990, s’affirme, et lesouvrages atteignent de grandes lon-gueurs. En 1995, le tunnel de Mon-tecelo, en Galice, dépasse 500 m. En2000, deux ouvrages exceptionnelssont mis en œuvre : le tunnel de LaHoradada, sur l’autoroute Alicante-Carthagène, long de presque 2 km,et un ouvrage urbain de l’autorouteTF-5 à Tenerife (Canaries), long deplus de 1 km, sur lequel se gref-fent plusieurs embranchements devoûtes. En 20 ans, les voûtes Tech

Span ont connu une importanteévolution, augmentant leurs dimen-sions de façon constante, avec desportées horizontales supérieures à20 m, des flèches verticales de plusde 10 m, des hauteurs de couverturede remblai sur la voûte pouvantatteindre 50 m au-dessus de la clé.Rien qu’en Espagne, près de 1 000ouvrages ont été construits. Misbout à bout, ils formeraient unevoûte Techspan de près de 60 km !Les voûtes TechSpan s’imposentégalement dans la constructiond’ouvrages d’art.

Les finitions des ouvragesévoluent elles aussi. Au

départ, des murs tympans en bétonsont coulés en place puis ils sont pré-fabriqués avant d’être remplacés par

des soutènements en Terre armée.En 1996 est mise au point la solutiondes entrées ou sorties en biseau quis’impose pour liaisonner les demi-arches aux fondations et entre elles.

Murs tympans en Terre armée de la déviation de Buladelah (Australie).

Formes en biseau près de Leon (Espagne).

Tunnel double de l’autorouteTF-5 à Tenerife (Canaries).

Pont de Ras-Al-Khaimah (Émirats arabes unis).

Pont de Jamestown dans l’État de New York (États-Unis).

1996

1987

2000

Afrique etMoyen-OrientAfrique du SudFreyssinet Posten Pty LtdOlifantsfonteinTél. : (27.11) 316 21 74Fax : (27.11) 316 29 18Reinforced Earth Pty LtdJohannesburgTél. : (27.11) 726 6180Fax : (27.11) 726 5908

AlgérieFreyssinet International & Cie AlgérieAlgerTél. : (213) 21 600 300Fax : (213) 21 694 839

EgypteFreyssinet EgyptGizaTél. : (20.2) 345 81 65Fax : (20.2) 345 52 37Émirats arabes unisFreyssinet Middle East LLCDubaïTél. : (971) 4 286 8007Fax : (971) 4 286 8009Freyssinet Gulf LLCDubaïTél. : (971) 4 286 8007Fax : (971) 4 286 8009IranE-man Serve (FreyssinetLiaison Office)Tél. : (98) 21 8806 64 64 Fax : (98) 21 8806 64 20KoweïtFreyssinet International& Co.SafatTél. : (965) 906 7854Fax : (965) 563 5384MarocFreyssinet International& Cie MarocRabatTél. : (212) 37 56 44 35 /37 71 73 68Fax : (212) 37 56 39 48TunisieFreyssinet TunisieTunisTél. : (216) 98 352 599 Fax : (216) 71 340 172

AmériqueArgentineFreyssinetTierra Armada SABuenos AiresTél. : (54.11) 4372 7291Fax : (54.11) 4372 5179BrésilTerra Armada LtdaRio de JaneiroTél. : (55.21) 2233 7353Fax : (55.21) 2263 4842

CanadaReinforced Earth Company LtdMississaugaTél. : (1.905) 564 0896Fax : (1.905) 564 2609ChiliTierra Armada S.A.Santiago de ChileTél. : (56.2) 2047 543Fax : (56.2) 225 1608États-UnisDrainage & GroundImprovement, Inc - MénardBridgeville, PATél. : (1.412) 257 2750Fax : (1.412) 257 8455Freyssinet LLCSterling, VATél. : (1.703) 378 2500Fax : (1.703) 378 2700The Reinforced EarthCompanyVienna, VATél. : (1.703) 821 1175Fax : (1.703) 821 1815MexiqueFreyssinet de México –Tierra Armada S.A.Mexico DFTél. : (52.55) 5250 7000Fax : (52.55) 5255 0165VénézuelaTierra Armada CaCaracas DFTél. : (58.212) 576 6685Fax : (58.212) 577 7570

AsieCorée du SudFreyssinet Korea Co. LtdSéoulTél. : (82.2) 2056 0500Fax : (82.2) 515 4185Sangjee Ménard Co. LtdAnyang-Si – Kyunggi-DoTél. : (82.2) 587 9286Fax : (82.2) 587 9285Hong KongFreyssinet Hong Kong LtdKwun Tong - KowloonTél. : (852) 2794 0322Fax : (852) 2338 3264Reinforced Earth Pacific LtdKwun TongTél. : (852) 2782 3163Fax : (852) 2332 5521IndeReinforced Earth India Pvt Ltd New DelhiTél. : (91) 11 3085 1028/37Fax : (91) 11 2695 0011IndonésiePT Freyssinet TotalTechnologyJakartaTél. : (62.21) 830 0222Fax : (62.21) 830 9841

JaponFKKTokyoTél. : (81.3) 5719 2391Fax : (81.3) 5220 9726TAKKTokyoTél. : (81.44) 722 6361Fax : (81.44) 722 3133MalaisieFreyssinet PSC (M) Sdn BhdKuala LumpurTél. : (60.3) 7982 85 99Fax : (60.3) 7981 55 30Ménard Geosystems Sdn BhdSubang Jaya SelangorTél. : (60.3) 5632 1581Fax : (60.3) 5632 1582Reinforced EarthManagementServices Sdn BhdKuala LumpurTél. : (60.3) 6274 6162Fax : (60.3) 6274 7212PakistanReinforced Earth Pvt LtdIslamabadTél. : (92.51) 2273 501Fax : (92.51) 2273 503SingapourPSC Freyssinet (S) Pte LtdSingapourTél. : (65) 6899 0323Fax : (65) 6899 0761Reinforced Earth (SEA) Pte LtdSingapourTél. : (65) 6316 6401Fax : (65) 6316 6402ThaïlandeFreyssinet Thailand LtdBangkokTél. : (66.2) 266 6088/90Fax : (66.2) 266 6091Reinforced Earth Thailand LtdBangkokTél. : (66.2) 266 6088Fax : (66.2) 266 6091VietnamFreyssinet VietnamHanoiTél. : (84.4) 826 1416Fax : (84.4) 826 1118Ménard SoltraitementHo Chi Minh CityTél. : (84.8) 820 5761Fax : (84.8) 820 5762

EuropeAllemagneBVT Dyniv GmbHSeevetalTél. : (49) 4105 66 480Fax : (49) 4030 23 98 25Bewehrte ErdeSeevetalTél. : (49) 4105 66 48 16Fax : (49) 4105 66 48 66BelgiqueFreyssinet Belgium NVVilvoordeTél. : (32.2) 252 0740Fax : (32.2) 252 2443Terre Armee Belgium NVVilvoordeTél. : (32.2) 252 0740Fax : (32.2) 252 2443DanemarkA/S SkandinaviskSpaendbetonVaerloseTél. : (45.44) 35 08 11Fax : (45.44) 35 08 10EspagneFreyssinet SAMadridTél. : (34.913) 239 500Fax : (34.913) 239 551Ménard SoltraitementMadridTél. : (34.913) 239 550Fax : (34.913) 239 551Tierra Armada SAMadridTél. : (34.913) 239 500Fax : (34.913) 239 551FranceFreyssinet FranceVélizyTél. : (33) 1 46 01 84 84Fax : (33) 1 46 01 85 85Freyssinet International & CieVélizyTél. : (33) 1 46 01 84 84Fax : (33) 1 46 01 85 85MécatissMorestelTél. : (33) 4 74 80 01 68Fax : (33) 4 74 80 34 48Ménard SoltraitementNozayTél. : (33) 1 69 01 37 38Fax : (33) 1 69 01 75 05

PPCSaint-EusebeTél. : (33) 3 85 73 69 00Fax : (33) 3 85 73 69 01SalvaremBeaumont-HagueTél. : (33) 2 33 01 56 80Fax : (33) 2 33 01 56 88Terre Armée SNCVélizyTél. : (33) 1 46 01 84 84Fax : (33) 1 46 01 86 87

Grande-BretagneCorrosion Control Services LtdTelfordTél. : (44.1952) 230 900Fax : (44.1952) 230 906Freyssinet LtdTelfordTél. : (44.1952) 201 901Fax : (44.1952) 201 753Reinforced Earth Company LtdTelfordTél. : (44.1952) 201 901Fax : (44.1952) 201 753HongriePannon Freyssinet KftBudapestTél. : (36.1) 209 1510Fax : (36.1) 209 1510IrlandeFreyssinet IrelandKildareTél. : (353) 45 884 896Fax : (353) 45 884 969Reinforced Earth Company Ireland (Ltd)KildareTél. : (353) 45 846 176Fax : (353) 45 846 187ItalieTerra Armata S.r.lRomeTél. : (39.06) 45 49 51 00Fax : (39.06) 45 49 51 01MacédoineFreyssinet BalkansSkopjeTél. : (389.02) 3118 549Fax : (389.02) 3118 549NorvègeA/S SkandinaviskSpennbetongSnarøyaTél./fax : (47.67) 53 91 74Pays-BasFreyssinet Nederland BVWaddinxveenTél. : (31.182) 630 888Fax : (31.182) 630 152Terre Armée BVWaddinxveenTél. : (31.182) 622 735Fax : (31.182) 636 031PologneFreyssinet Polska Sp z.o.o.MilanówekTél. : (48.22) 792 13 86 /724 68 93Fax : (48.22) 724 68 94PortugalFreyssinet - Terra ArmadaLisbonneTél. : (351.21) 716 1675Fax : (351.21) 716 4051

RoumanieFreyrom SABucarestTél. : (40.21) 220 2828Fax : (40.21) 220 4541

RussieFreyssinetMoscouTél. : (7 495) 747 51 79Fax : (7 495) 747 51 79SlovénieFreyssinet AdriaAjdovscinaTél. : (386) 5 36 90 331 Fax : (386) 5 36 90 200SuèdeAB SkandinaviskSpaennbetongMalmöTél./fax : (46.40) 98 14 00SuisseHebetec Engineering AGHindelbankTél. : (4134) 411 71 71Fax : (4134) 411 71 70Freyssinet SAMoudonTél. : (4121) 905 09 05Fax : (4121) 905 09 09TurquieFreysasKadiköy – IstanbulTél. : (90.216) 349 8775Fax : (90.216) 349 6375Reinforced Earth InsaatProje Ve Tic. A.SUmraniye – IstanbulTél. : (90.216) 484 4179Fax : (90.216) 484 4174

OcéanieAustralieAustress Freyssinet Pty LtdMacquarie ParkTél. : (61.2) 9491 7177Fax : (61.2) 9491 7199Austress Freyssinet Pty LtdNorth Melbourne, VICTél. : (61.3) 9321 1333Fax : (61.3) 9326 89 96Austress Menard Macquarie ParkTél. : (61.2) 9491 7100Fax : (61.2) 9491 7111The Reinforced EarthCompanyHornsby, NSWTél. : (61.2) 9910 9910Fax : (61.2) 9910 9999Nouvelle-ZélandeFreyssinet New Zealand LtdReinforced Earth LtdAucklandTél. : (64.9) 2363 385Fax : (64.9) 2363 385

Le groupe Freyssinet dans le monde

1 bis, rue du Petit-Clamart - 78140 Vélizy-Villacoublay - Tél. : 01 46 01 84 84 - Fax : 01 46 01 85 85 - www.freyssinet.com Directeur de la publication : Claude Lascols - Rédacteur en chef : Stéphane Tourneur ([email protected]) Ont collaboré au magazine : Hervé Abt, Ender Aksuna, Cécile Baubeau, Gilles Berard, Guillaume Bresson, Jean-Luc Bringer, Stéphane Cognon, André Coudret, Fernand De Melo, Etienne Dhiver, Julien Dubreuil, Gustavo Fernandez, Nicolas Freitag, BaruchGedalia, David Halifax, Philippe Héry, Hans Hofstetter, Anik Jean, Beat Joss, JY Kim, Patrick Ladret, Philippe Liausu, Salvador Lorente, Pascal Martin-Daguet, Frédéric Massé, Pierre Mellier, Sylviane Mullenberg, Pierre Orsat, Tomas Palomares, Steve Park, Teresa Perez, Carlos Perez Rodriguez, Jim Preston, Ines Rebelo Pinto, Andrew Smith, Gee Hoi Tan, Alain Tigoulet, Faustino Valero, Ivica Zivanovic - Secrétariat de rédaction : Jean-Marc Brujaille - Conception et réalisation : Idé - Photo de couverture : levage d’une des travées du pont de Shenzhen Western Corridor. - Crédits photos : R. Alan Adams,Christophe BERRAK-CHRISTOFAIR, Chris Choo, Dion Gray, Jose Angel Murillo, José Fco. Saborit, Michel Sanfaute, StT, Francis Vigouroux, Photothèque Freyssinet. ISSN : n°1761-8029

Bien que Freyssinet s’efforce de ne fournir que des informations aussi exactes que possible, aucun engagement ni aucune responsabilité d’aucune sorte ne peuvent être acceptés de ce fait par les éditeurs, leurs employés ou leurs agents.

FREYSSINET