4
Le médecin généraliste Le médecin généraliste exerce un métier passionnant, qui demande au quotidien un profond investissement humain et une grande curiosité intellectuelle. Gardien du bien-être et de la santé, le généraliste est de tous les médecins celui qui est le plus consulté. Maladies graves ou petits bobos, il est toujours là pour écouter ses patients et les soulager. Il assure un rôle préventif en diffusant des informations sur la santé, par exemple sur de nouveaux vaccins. Le médecin généraliste est à l'écoute de son patient. Il l'examine en pratiquant des palpations, des prises de tension, de température, en écoutant les battements de son coeur.Un ensemble de mesures qui lui permet d'établir un diagnostic, de prescrire des médicaments, d'éventuels examens complémentaires ou de renvoyer vers un médecin spécialiste. Si le médecin travaille dans un cabinet où il reçoit ses patients, il effectue aussi des visites à domicile. Les médecins généralistes peuvent voir jusqu'à trente patients par jour, un rythme épuisant! Les qualités essentielles Savoir écouter ses patients, c'est déjà les soigner un peu. Sens du dialogue et humanité sont nécessaires- Disponible

Le Médecin Généraliste

Embed Size (px)

DESCRIPTION

er

Citation preview

Le mdecin gnraliste Le mdecin gnraliste exerce un mtier passionnant, qui demande au quotidien un profond investissement humain et une grande curiosit intellectuelle. Gardien du bien-tre et de la sant, le gnraliste est de tous les mdecins celui qui est le plus consult. Maladies graves ou petits bobos, il est toujours l pour couter ses patients et les soulager. Il assure un rle prventif en diffusant des informations sur la sant, par exemple sur de nouveaux vaccins. Le mdecin gnraliste est l'coute de son patient. Il l'examine en pratiquant des palpations, des prises de tension, de temprature, en coutant les battements de son coeur.Un ensemble de mesures qui lui permet d'tablir un diagnostic, de prescrire des mdicaments, d'ventuels examens complmentaires ou de renvoyer vers un mdecin spcialiste. Si le mdecin travaille dans un cabinet o il reoit ses patients, il effectue aussi des visites domicile. Les mdecins gnralistes peuvent voir jusqu' trente patients par jour, un rythme puisant! Les qualits essentielles Savoir couter ses patients, c'est dj les soigner un peu. Sens du dialogue et humanit sont ncessaires- Disponible La sant des patients est en jeu. Chaque consultation doit tre mene avec le mme srieux-Consciencieuse Dans les situations d'urgence ou face des cas difficiles, le mdecin doit garder calme et sang-froid-Pose Les tudes de mdecine sont rputes longues et difficiles. Il doit tout au long de sa carrire se tenir inform des progrs de la mdecine et de la recherche-Travailleuse Devenirmdecin gnralisteest le rsultat de longues et difficiles tudes suprieures, d'une dure minimum de 9 ans. Elles suivent gnralement l'obtention d'un Bac S, de prfrence avec mention. Le parcours est divis en 3 cycles.Le premier cycle dtudes mdicales (PCEM)dure 2 ans. Le deuxime cycle des tudes mdicales (DCEM)ou externatse droule sur 4 ans. Le troisime cycle des tudes mdicales ou internatdure 3 ans.

Enfin, le mdecin, en accord avec les principes du serment d'Hippocrate qu'il formule la fin de ses tudes, doit toujours conserver une thique de travail rigoureuse et respecter strictement lesecret professionnel.Dans la fonction publique, le salaire dpend de votre grade et de votre chelon. Mdecin salari3 300 6 200 En France, 70 % des mdecins gnralistes exercent en libral, c'est--dire leur compte. Les nombreux dparts en retraite et les fermetures de cabinets vont permettre le recrutement massif de jeunes mdecins.Les hpitaux emploient essentiellement de jeunes mdecins.

Vous travaillez votre compte. Vous avez la possibilit de vous installer seul ou d'ouvrir un cabinet mdical avec d'autres mdecins, qu'ils soient gnralistes ou spcialistes. L'installation dans un cabinet est particulirement onreuse, et la constitution d'une nouvelle clientle pas toujours vidente. C'est pourquoi de nombreuxdocteursoptent pour la solution des remplacements dans les premires annes de leur carrire. - Mdecin libral Mais la mdecine gnraliste se pratique aussi dans les organisations humanitaires, les coles, les laboratoires et dans lindustrie pharmaceutique.Jespre que mon rve se dsire.

Sfetcu Andreea Clasa a X-a A